ECONOMIE

Ce qui change en 2019 pour les indépendants

En 2019, certaines dispositions changent pour les indépendants. Quelles sont-elles ?

Entrée en vigueur du prélèvement à la source

Le prélèvement à la source est appliqué pour les indépendants. Rien ne change pour les micro-entrepreneurs ayant opté pour le prélèvement libératoire de l’impôt.

En savoir plus

Élargissement des conditions d'éligibilité de l'ACCRE

Depuis le 1er janvier 2019, l'Accre (aide aux demandeurs d’emploi créant ou reprenant une entreprise) est devenue l'Acre (aide aux créateurs et repreneurs d’entreprise) et est étendue à tous les créateurs et repreneurs d'entreprise.

En savoir plus

Sécurité sociale des indépendants

Tous les indépendants qui créent leur entreprise à partir du 1er janvier 2019 sont automatiquement affilié à la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM). Ceux qui ont créé leur entreprise avant cette date, le transfert à l’Assurance Maladie s’effectuera en 2020.

En savoir plus

Airbnb passe à la caisse

Dans les villes ou régions où Airbnb a passé des accords avec les collectivités locales pour collecter les taxes locales pour le compte des hôtes, Airbnb calcule les taxes locales applicables et les prélève aux voyageurs au moment de la réservation. Airbnb se charge ensuite de remettre les taxes collectées aux autorités fiscales compétentes pour le compte des hôtes.

Airbnb règle ainsi ces jours-ci la taxe de séjour aux communes françaises qui l'ont demandée, soit 1,5 million d'euros de taxe de séjour aux villes d'Occitanie.c'est la ville de Montpellier qui recevra le plus gros chèque : près de 450 000 euros suivie de Toulouse avec 270 000 euros. Reste que le département de l'Hérault est celui qui recevra le plus au titre de la taxe de séjour de 2018, au moins 650 000 euros. Sète recevra 52 000 euros et Agde 48 000 euros.

Le capitalisme s’autodétruit

Tout système économique fini par être remplacé par le suivant. Le système féodal a tenu quelques siècles puis il disparu. La capitalisme qui a vu le jour avec la révolution industrielle du 19ème siècle donne aujourd’hui des signes d’essoufflement avec ses crises à répétition, ses inégalités croissantes et ses impacts négatifs sur l’environnement.
Marx, qui était d’abord un excellent économiste, était convaincu que le capitalisme était voué à l’autodestruction. Il se pourrait fort que sa prédiction se réalise au cours de ce siècle.

» Lire la suite

La Bourse de Paris clôture positivement, sa pire année depuis 2011

Entrepreneur, Idée, Compétence, Vision

 
 

La Bourse de Paris a clôturé en hausse (+1,11%) lundi, mais cet ultime sursaut n'a que marginalement réduit les pertes de l'ensemble de 2018, qui atteignent 10,95% soit la pire année depuis 2011 (-16,95%).

L'indice CAC 40 a pris 51,95 points pour terminer à 4.730,69 points vendredi, dans un volume d'échanges moyen de 925 millions d'euros. Vendredi, la place avait fini en hausse de 1,74%.

Cette demi-séance a été particulièrement calme en l'absence de nombreux investisseurs. Les Bourses de Francfort, Tokyo, Shanghai sont complètement fermées. Celle de Londres n'ouvrait que pour une demi-journée aussi, tandis que celle de New York est pour sa part ouverte comme d'habitude.

Aller plus loin : https://www.romandie.com/news/

Les dates des soldes 2019

Pour la plus grande partie du territoire, les soldes d’hiver commenceront le mercredi 9 janvier 2018. Mais différentes zones bénéficient de dérogations. Pendant six semaines, les commerçants pourront écouler leur marchandise en stock, à des prix réduits. Retrouvez les dates précises des soldes, selon votre lieu d'habitation.

 

Les dates des soldes d'hiver 2019

 

 Date nationale : du mercredi 9 janvier au mardi 19 février 2019.

 

Lire aussi : Soldes : consommateurs, quels sont vos droits ?

Le projet de loi PACTE et la durée des soldes

Le projet de loi PACTE prévoit de faire passer la période de soldes à une durée de 6 à 4 semaines. Cette mesure ne s'applique pas pour les soldes d'hiver 2019.

Après Wall Street, la Bourse de Tokyo s'affole

Actualités

et lâche 5%
 AFP

La nervosité de Wall Street a gagné mardi la Bourse de Tokyo, qui a lâché plus de 5% à la clôture après un week-end prolongé, les investisseurs prenant peur face aux multiples incertitudes politiques et économiques aux Etats-Unis.

L'indice vedette Nikkei a terminé sur un plongeon de 5,01% à 19.155,74 points, au plus bas en 20 mois. Il a perdu plus de 1.000 points, sa pire dégrindolade depuis le 6 février 2018, sur fond de net renforcement du yen, valeur refuge, ce qui dessert les groupes exportateurs.

En savoir plus : https://www.afp.com/fr/infos/334/

USA: "shutdown" assuré après la levée de séance au Congrès sans compromis budgétaire

Washington - La Chambre des représentants et le Sénat américain ont suspendu leurs travaux jusqu'à samedi sans être parvenus à un compromis budgétaire avec la Maison Blanche, ce qui est assuré de provoquer la paralysie des administrations fédérales à la date butoir vendredi soir.

La durée de cette paralysie restait incertaine mais les auspices n'étaient pas bons vendredi soir, alors que dès samedi des administrations devraient rester fermées et des centaines de milliers de fonctionnaires être placés en congé sans solde ou être forcés de travailler sans être payés.

En savoir plus : https://www.romandie.com/news/

Commerçants, êtes-vous autorisés à ouvrir le dimanche ?

En règle générale, un commerce ne peut pas ouvrir le dimanche, sauf s’il respecte certaines conditions. Quelles sont ces conditions ?


Ouverture le dimanche autorisée sans en faire la demande

Ouverture le dimanche pour les commerces sans salarié

Un commerce sans salarié peut ouvrir le dimanche sans autorisation préalable, excepté si un arrêté préfectoral l’interdit.

Ouverture le dimanche : les commerces alimentaires

Tous les commerces alimentaires sont autorisés à ouvrir le dimanche jusqu’à 13h.

Ouverture le dimanche : Dérogations pour contrainte de production ou besoins du public

Il est possible d’ouvrir votre commerce le dimanche si son ouverture est nécessaire pour des raisons de contraintes de la production, de l’activité ou les besoins du public.

Plusieurs types de commerces sont concernés, notamment les hôtels, les restaurants, les entreprises de spectacles, les entreprises fabricant des produits alimentaires de consommation immédiate (boulangerie, pâtisserie), les commerces de bricolage, les entreprises de transport, les entreprises de presse, les marchés, les foires, etc.

Dimanches du maire

Le maire, après avis du conseil municipal, peut décider d'autoriser l’ouverture collective des commerces 12 dimanches par an. La liste de ces dimanches doit être connue avant le 31 décembre de l’année précédente. La date peut être modifiée en cours d’année au moins deux mois avant le premier dimanche concerné par les changements.

Commerces dans une zone dérogatoire

Les commerces se situant dans une zone touristique internationale (ZTI), une zone touristique (ZT), une zone commerciale (ZC) ou une zone frontalière ont l’autorisation d’ouvrir le dimanche sans autorisation préalable.

Les zones touristiques internationales (ZTI) sont des zones où de nombreux touristes Français et étrangers viennent acheter. Elles sont aujourd'hui au nombre de 18 à Paris, dans les Alpes-Maritimes, dans le Calvados, la Côte d'or, la Loire-Atlantique et le Val de Marne.

Accéder à la carte des 18 zones touristiques internationales

Les zones touristiques sont des zones où on comptabilise un nombre important de touristes. Ces zones sont délimitées dans un arrêté du préfet de région.

Les zones commerciales sont des zones ayant plus de 20 000 m2 de surface de vente, avec plus de 2 millions de clients par an et dans une zone urbaine de plus de 100 000 habitants.

Les zones frontalières sont des zones situées à moins de 30 km d'une offre concurrente étrangère. Elles doivent avoir une surface de vente de plus de 2 000 m2 et un nombre annuel de clients supérieur à 200 000.

Ouverture des commerces dans les gares

Les commerces situés dans une gare sont aussi autorisés à ouvrir le dimanche si le commerce se trouve dans une des gares suivantes : Paris Saint-Lazare, Paris gare du Nord, Paris gare de l’Est, Paris Montparnasse, Paris gare de Lyon, Paris Austerlitz, Avignon-TGV, Bordeaux Saint Jean, Lyon Part-Dieu, Marseille Saint Charles, Montpellier Saint Roch, Nice-Ville.

Lire aussi : Commerçants : les 7 commandements des soldes | Commerçants : l'utilisation d'un logiciel de caisse certifié obligatoire au 1er janvier 2018

Faire une demande pour ouvrir votre commerce le dimanche

Si vous souhaitez ouvrir votre commerce le dimanche mais ne vous trouvez dans aucune des catégories énoncées ci-dessus, vous pouvez faire une demande au préfet à condition de justifier que la fermeture de votre commerce le dimanche serait préjudiciable au public ou compromettrait le fonctionnement normal de l’entreprise.

En fonction des éléments justificatifs, le préfet pourra alors vous accorder une autorisation permanente ou temporaire.

Lire aussi : Cartes bancaires, chèques, espèces : quels moyens de paiement êtes-vous obligés d’accepter ? | Professionnels : que faire face à un chèque sans provision ?

Travail des salariés le dimanche

Demander à vos salariés de travailler le dimanche est soumis à certaines règles. L’employeur ne peut imposer le travail le dimanche : les salariés doivent avoir donné leur accord par écrit. Dans le cas où ils acceptent, des contreparties sont prévues telles qu’une augmentation de rémunération et/ou un repos compensateur selon les cas.

En savoir plus sur le travail des salariés le dimanche sur le site du ministère du travail

Projet de loi portant mesures d'urgence économiques et sociales

Pièces De Monnaie, Billets De Banque

Publié le 19 décembre 2018 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Prime exceptionnelle de pouvoir d'achat, exonération de cotisations salariales sur les heures supplémentaires, contribution sociale généralisée (CSG)... Le projet de loi portant mesures d'urgence économiques et sociales a été présenté au Conseil des ministres du 19 décembre 2018... (lire la suite)

Projet de loi portant mesures d'urgence économiques et sociales

La justice valide la reprise d'Ascoval par Altifort

Fin du suspense:

 AFP

La justice a mis fin mercredi à un interminable suspense, validant la reprise de l'aciérie Ascoval de Saint-Saulve (Nord) par le groupe franco-belge Altifort, avec le sauvetage de ses 281 emplois.

L'"excellente nouvelle" a été annoncée par le directeur de l'usine, Franck Dourlens, aux salariés qui l'ont accueillie par des applaudissements nourris lors d'une assemblée générale sous le vaste hangar de l'aciérie.