CCI Hérault

Visio commerce avec la CCI Hérault, pour un avenir commercial dynamique

blvDSC_0031Ce Mercredi matin à Sète, dans la rue Gambetta  : les développeurs d’enseignes et commerçants découvrent le marché et la vie commerciale en centre-ville pour éventuellement s'y implanter.

 

Ce mercredi 20 septembre, la chambre de commerce et d’industrie -CCI- de l’Hérault organisait après Montpellier (4ème édition du Vision Commerce) et avant Béziers, pour la première fois sur Sète, Visio Commerce .

L’enjeu de cette journée consiste à recevoir les représentants des grandes enseignes nationales et régionales mais aussi les développeurs d’enseignes et commerçants pour leur présenter les possibilités d’implantations sur Sète et sur Balaruc Loisirs...

La matinée se déroulait sous la forme d’un parcours itinérant. Si à Montpellier, déjà plus de 35 enseignes se sont implantées grâce à ce dispositif, avec notamment La Boucherie, Burger King, Pomme de Pin et Monoprix, à Sète et à Balaruc, André Deljarry, Président de la CCI Hérault, 1er Vice-Président de la CCI Occitanie, et François COMMEINHES, Sénateur-Maire de Sète et Président de Sète agglopôle méditerranée, comptent bien aller dans ce sens.blvDSC_0004 (2)

De bon matin, les représentants des entreprises et une délégation de la CCI Hérault avaient eu l'occasion de découvrir le site de Balaruc Loisirs et d'approcher les projets d'extension qui le concernent. A sète André Deljarry tenait à rappeler toutes les potentialités de la Communauté d'Agglomération : "Un territoire touristique où ce secteur représente une part prépondérante de lʼéconomie, avec 145 millions dʼeuros de retombées économiques dans le secteur touristique pour la seule ville de Sète."

• 1 718 180 nuitées dans des établissements marchands, dont 1 332 210 dans les établissements de plein air.
• Un fort pouvoir attractif en dehors des frontières, avec une clientèle constituée de 14% dʼétrangers.
• Un Bassin accueillant entre 320 000 et 400 000 touristes par an, offrant un fort taux de captation en période estivale.  De nombreux aménagements urbains dʼampleurs en cours de réflexion, un potentiel économique en forte croissance avec, notamment, le réaménagement du principal pôle commercial du Bassin afin dʼattirer une clientèle nouvelle.
• Le thermalisme, un vecteur économique essentiel du Bassin de Thau et une activité phare qui génère un chiffre dʼaffaires direct de 20,6 M €.
• En termes dʼemplois, le thermalisme fait vivre 1 031 emplois (en équivalent temps plein), soit plus du triple du nombre de personnes employées dans lʼétablissement.
• Lʼactivité portuaire est à lʼorigine de plus de 2 500 emplois grâce à des spécificités uniques sur la côte méditerranéenne, et un investissement de premier ordre de la Région pour assurer modernité et rentabilité des infrastructures.

blvDSC_0003 (2)

"Le territoire est donc disposé à se développer et à accueillir de nouvelles enseignes surtout celles qui lui font défaut : " Nous devons être sur ce territoire exceptionnel pour créer de l'animation dans les villes. La CCI Hérault s'engage à le dynamiser et particulièrement Sète pour générer du commerce. Nous devons être des facilitateurs. Des enseignes désirent s'y implanter, comme Calzedonia, Bertrand, Aldi, Cervoiserie et d'autres se développer comme Bio Coop, nous allons les aider à rechercher des sites et leur faciliter les démarches."

blvDSC_0022

François Commeinhes se félicitait que la CCI Hérault soit aussi présente sur le territoire : "Nous avons une relation constructive et votre présence est bien rassurante pour notre développement. Nous devons nous adapter à notre développement culturel et touristique de l'ordre de 10% et faire en sorte que l'on puisse satisfaire les besoins sur notre territoire. "Pour ce faire Yves Michel, Vice Président au développement économique de Sète Agglopôle Méditerranée présentait le projet relatif au développement de Balaruc Loisirs qui manque actuellement d'attractivité et qui a besoin de nouvelles enseignes dans certains domaines, pour éviter que le public ne parte sur Montpellier.

 

blv1Capture 

C'est l’une des deux polarités commerciales majeures du territoire, sur 15 hectares, située au coeur de la zone de chalandise du bassin de Thau (125000habitants) avec un un chiffre d’affaire annuel d’environ 173 millions d’€ et 83 entreprises, 822 salariés répartis sur 3 sites:

•La Barrière
•Centre commercial Carrefour
•Balaruc Loisirs Centre commercial Carrefour

Mais : c'est un espace en perte de vitesse avec :

•La présence d’espaces dégradés
•Une place du piéton inexistante
•Un manque d’harmonie entre les différents sites commerciaux, à l’exception de l’espace commercial Carrefour (agrandissement de la galerie marchande en cours)
•Une évasion commerciale importante qui tend à s’aggraver depuis 2008 avec le renforcement de pôles concurrentiels.
•Près de 3 achats sur 4 se font hors du territoire du bassin de Thau dans certains secteurs commerciaux, du fait du manque d’enseignes spécialisées. •Les secteurs les plus touchés : le mobilier, l’électroménager, le bricolage et les équipements sportifs.
•En matière d’offre de loisirs, et plus particulièrement en matière de cinéma, le taux d’évasion est de 83%, en direction d’Odysséum et Lattes.

Un grand projet est donc prévu avec lancement des travaux en 2020 pour améliorer l'attractivité de l’espace commercial Balaruc.

•Sécuriser les accès et les cheminements au sein de la zone existante
•Favoriser la création d'emplois par l'accueil de nouvelles enseignes notamment en termes de loisirs et restauration
•Développer le confort et la qualité du site  Développement de 43 800 m² de surfaces commerciales, : équipement de la maison, sports et loisirs (jusqu’à 24 600 m² de surface envisagé sur 3 à 4 grandes unités commerciales –esprit « retailpark»), une offre alimentaire complémentaire ; des commerces de culture, loisirs, hôtellerie et tertiaire (jusqu’à 19 200 m² envisagés) comprenant notamment un multiplexe de 8 salles maximum. •Générer la création de près de 400 emplois.
•Conforter des entreprises déjà en place.

Avant que ne se déroule un Testimonial de Bertrand ROMAGNOLI pour la Cave Notre Dame, expliquant les raisons de son implantation sur le Quai de la Résistance, avait lieu une déambulation dans la rue Gambetta et en centre ville durant laquelle François Commeinhes et André Daljarry exposaient à la délégation les caractéristiques du circuit marchand.

Réunis pour un cocktail déjeunatoire à la Brasserie des Arts au Musée Paul Valéry en présence des élus et des techniciens des institutions locales, les échanges ont été fructueux pour envisager l'avenir.

 

Economie et territoire avec la CCI Hérault : la CCI Hérault maintient son rôle de représentant des intérêts des entreprises sur son territoire et oeuvre pour réaliser des études poussées sur les infrastructures de transport, donner des avis dans les documents d'urbanisme, la gestion des ressources telles que l'eau. L'objectif est de renforcer les implantations d'activités, de faciliter les échanges, de pérenniser les entreprises et renforcer l'attractivité.

Pour en savoir plus :http://herault.cci.fr/economie-etterritoire

 




CCI Hérault : Attitude 100 % au coeur de l'éco

La CCI Hérault dévoile sa feuille de route 2017-2021.
André Deljarry, le président de la CCI et son équipe, dont l'ambition est de booster l'économie de tout le territoire héraultais, ont tenu à présenter un plan très structuré, volontariste et véritablement stratégique, aux chefs d'entreprise et responsables économiques du bassin de Thau cet après-midi du 13 septembre après l'avoir fait le matin même à Béziers.

cciDSC_0005 (41)

C'est dans les locaux de la délégation sétoise, entouré par les membres de la CCI concernés, dont Florent Tarbouriech, président de la délégation de Sète, que le président André Deljarry a insisté sur le fait que ce plan avait “pour ambition de faire de l'Hérault l'endroit où il fait bon entreprendre et où il fait bon créer des entreprises”.
Cette “feuille de route”, intitulée “"Attitude 100 % au cœoeur de l'éco”", repose sur sept leviers identifiés et longuement analysés par les trente groupes de travail constitués pour y associer les actions à mettre en oeuvre...

CCI 54Capture

 

Les 7 leviers d'actions prioritaires

  1. Stimuler l’entrepreneuriat et le développement du business des entreprises
  2. Innover et rechercher tous les potentiels de développement de filières
  3. Développer l’attractivité des territoires, les infrastructures et le tourisme
  4. Agir pour le Commerce et la dynamisation des centres-villes
  5. Agir pour l’Industrie du futur
  6. Agir sur le capital humain et la Formation
  7. Accélérer la transformation de la CCI Hérault en jouant la proximité client multicanal.

"L’Hérault est un département attractif avec plus de 61 000 entreprises inscrites au RCS et 5 000 créations d’entreprise par an. Notre vision est de conforter l’écosystème dans lequel les entreprises installées se développent, nouent des partenariats, co-construisent de la richesse et de l‘emploi. Elle consiste aussi à attirer les talents extérieurs et les créateurs d’entreprise. C'est un plan qui est fait par les entreprises pour les entreprises ."

Autour de ces 6 groupes projets structurants, avec Matthieu Ourliac et Florent Tarbouriech, Présidents des délégations de Béziers et de Sète, tous les groupes ont travaillé, pilotés par André Deljarry, Président.

C'est ainsi que la feuille de route stratégique est résolument orientée vers la confiance en l’avenir du territoire en accroissant le potentiel de la CCI Hérault tout en en étant présents sur tous les territoires (avec aide du numérique), en innovant dans l’offre de service aux entreprise et en lançant « CCI store plateforme de services en ligne CCI », mais aussi en fédérant des partenariats fertiles avec l’Etat, les Collectivités et les ccteurs économiques.

 

cciDSC_0004 (41)

6 objectifs pour les années à venir :

  • Installer les fondations solides de la CCI Hérault pour lui permettre de s’engager dans l’avenir : début de mandat rénovation des sites et fin de mandat livraison du campus MBS.
  • Faciliter la vie des entreprises par un service performant et une offre de proximité multi canal (terrain, web, rencontres partenariales).
  • Accompagner les mutations des secteurs du commerce et des services et développer les industries de l’Hérault et accompagner les dirigeants vers « l’Industrie du futur ».
  • Travailler la destination touristique Hérault en partenariat avec les acteurs.
  • Renouveler l’offre de formation aux entreprises et aux jeunes, notamment par l’Apprentissage tandis que le plan d’action stratégique « ATTITUDE 100% AU CŒUR DE L’ÉCO » qui en découle s’attache à :  ÊTRE EN PROXIMITÉ des entreprises.
  • Innover dans l’offre de service aux entreprises, lancer « CCI store plateforme de services en ligne CCI »
  • Fédérer et nouer des partenariats fertiles avec l’Etat, les Collectivités et les Acteurs économiques.

André Deljarry : "Les missions de la CCI s’articulent autour de trois métiers : l’appui aux entreprises, l’appui au territoire, la Formation des jeunes et des salariés "Dans l'Hérault, tout chef d’entreprise peut entreprendre librement avec succès, dans un écosystème porteur. Pour cela je m’engage aux côtés de l’ensemble des membres élus et des équipes de la CCI à transformer la CCI Hérault pour la placer au coeur de l’économie du territoire, avec la CCI Occitanie. d’hisser notre département en “haut du tableau des territoires attractifs” au coeur de l’Occitanie et de l’Europe....
Bâtir des fondations solides pour la CCI Hérault avec le Campus MBS, futur épicentre économique ». En ouverture de mandat investissement dans les bâtiments CCI Héraut sur Béziers : présence en centre-ville, modernisation du Parc des expositions et modernisation des bâtiments des services aux entreprises et de l’établissement Sud Formation. En fin de mandat : livraison du campus MBS , véritable pôle innovant regroupant les services aux entreprises de la CCI Hérault, l’antenne de la CCI Occitanie et Sud Formation
."

Un projet ambitieux assurant un service public d’excellence et performant, en étant apporteur d’idées, fédérateur, créatif et innovant; en signant des partenariats avec l’ensemble des collectivités et des acteurs économiques. Mais aussi en soutenant la croissance des flux de passagers des aéroports de Béziers et de Montpellier, en proposant un rapprochement des deux plateformes, en développant l’activité économique autour du Port de Sète. Enfin, en agissant pour le commerce des centres-villes.

Un projet ambitieux qui motivent tous les membres de la CCI Hérault prêts à relever bon nombre de défis pour atteindre les objectifs définis.

» en savoir plus sur Attitude 100 % au cœoeur de l'éco”, et sur les actions prioritaires de chacun des leviers : cliquez ici

Premier Grand Bazar 2017 à Béziers

 

  Du 15 au 16 Septembre 2017 - Braderie - Centre-ville Béziers Commerçants / services à la personne Professionnels du tourisme

 

Drapeau du Royaume-UniThe big bazar is a NEW event of Beziers: It will occur over two days during which 140 stores will offer their new collections! A unique opportunity to do great bargains. 

  • Second-hand trade
  • Street animations
  • Music
  • Kids games
  • Local products tasting

Friday 15th and saturday 16th in the centre of  Beziers

   

Dans tout le centre-ville de Béziers, la CCI Hérault et la Ville de Béziers organisent la 1ère édition du Grand Bazar ! Un grand déballage qui rassemble les commerçants du centre-ville pour fêter la rentrée.

Le Grand Bazar est un NOUVEAU rendez-vous commercial incontournable du centre-ville de Béziers. Cette première édition se déroulera sur 2 jours durant lesquels 140 commerçants du centre-ville proposeront leurs nouvelles collections lors d'un grand déballage ! Une occasion unique de faire de bonnes affaires et de décompresser de la rentrée avec de nombreuses animations prévues à cet effet.
Les commerçants sont invités à sortir un étal gratuitement devant leur boutique afin de mettre en valeur leurs produits, sous réserve des contraintes inhérentes à la sécurité du public et au passage des véhicules de secours.

  • Brocantes
  • Animations de rue
  • Déambulations musicales
  • Jeux pour enfants
  • Dégustations de produits locaux
  • Jeu de piste spécial avec des BONS D' ACHATS à gagner...

Vendredi 15 et samedi 16 septembre 2017 au Centre-ville de Béziers
Contact : Djamel FRAI Tél. 04 67 809 849 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

» inscription

 

La CCI Hérault est 100% au cœur de l’éco.

 

"La toute nouvelle CCI Hérault évolue, se transforme grâce à l’implication de chacun des élus, Vice-Présidents et membres associés du bureau, tous chefs d'entreprise.
Le 13 septembre, le plan stratégique de mandature 2017-2021 sera présenté aux entreprises de Béziers, Montpellier et Sète. Ce plan stratégique a pour vision de faire de l’Hérault l’endroit où il fait bon entreprendre.
Pour cela, les élus de la CCI Hérault ont tous collaboré dans plus de 30 groupes de travail. C’est donc un plan élaboré "par" les chefs d’entreprise, "pour" les chefs d’entreprise engagés à 100 % au service de la création de richesse et d’emplois.
Le plan "2017-2021 Attitude 100% au cœur de l’ECO" s’articulera autour de 7 leviers d’actions prioritaires...
Le plan stratégique "100 % au cœur de l’Eco - 100 % au cœur de l’Hérault" sera notre feuille de route pour notre mandature."

André DELJARRY, Président de la CCI Hérault, 1er vice-président de la CCI Occitanie

Le financement évolue et vous ?

 

Le financement aussi innove ! Bien sûr les banques, Bpifrance, les acteurs institutionnels, les sociétés de capital investissement, le réseau des Business Angels sont toujours bien présents dans le paysage. Mais, pour toutes les TPE dont le besoin pour démarrer est moins importants que pour les startups nécessitant une levée rapide de fonds, ces acteurs ne sont pas toujours les partenaires les plus adaptés et ils ne sont plus les seuls.

Ces dernières années, plusieurs systèmes de financement participatif ou crowdfunding se sont développés. Par exemple, le don contre don, qui implique le consommateur et permet le démarrage de petites structures. Ou encore, le capital-investissement qui permet la prise de participation en capital sur des projets plus importants.
Enfin, le prêt participatif ou crowdlending, pour une entreprise déjà installée, ayant besoin d’une réponse rapide à son projet de développement. Ces nouveaux modes peuvent être complémentaires de l’offre traditionnelle.  Toutefois, souvent lorsqu’un porteur de projet ou une entreprise ont un besoin de financement, la recherche de celui-ci est mal orientée et prive l’entreprise du bénéfice de certaines aides. La stratégie peut alors être améliorée en profitant de l’appui aux entreprises de la CCI pour le montage de dossier de financement et pour une orientation vers les bons interlocuteurs.

» en savoir plus

WEBINAIRE GreenConcept

 

Réduire l'impact environnemental de vos services numériques !

GreenConcept est une initiative concrète sur l’éco-conception de produits et services numériques. Pour découvrir cette démarche avec ceux qui l'animent et des exemples d'entreprises qui y participent, la CCI Hérault vous propose un WEBINAIRE.
GreenConcept a pour objectif d’accompagner 30 TPE et PME d’Occitanie à réduire l’impact environnemental de leurs produits ou services numériques en s’appuyant sur les principes de l’éco-conception. L’action est portée par la CCI Occitanie avec FrenchSouth.Digital et l’appui financier de l’ADEME et la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée.

» en savoir plus

Petit Déj'CCI

 

Des économies d'énergie accessibles à toutes les entreprises

Anticiper la hausse du coût de l’énergie en maîtrisant sa consommation énergétique, c’est prendre un avantage concurrentiel et participer à l’effort nécessaire face au changement climatique. Dans le cadre du programme CCI Innovation, la CCI Hérault vous propose de découvrir les solutions pour réduire vos factures d'énergie (éclairage, moteur, air comprimé, chauffage, climatisation etc).

2 DATES pour l'Hérault

  • MONTPELLIER - mardi 19 septembre 2017 de 8h30 à 10h30 - CCI Entreprises - Zone Aéroportuaire Montpellier Méditerranée, Mauguio
  • BEZIERS - mardi 26 septembre 2017 de 8h30 à 10h30 - Sud Formation Béziers, rue Chiclana à Béziers

La participation est gratuite mais l'inscription est obligatoire. 

» En savoir plus

Contact Montpellier : Christophe FERNIQUE
Tél. 04 99 515 302
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Contact Béziers : Marie MOURLHOU
Tél. 04 67 809 860
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

les orientations de la stratégie 2018 de la CCI Hérault

CCI Hérault : les orientations de la stratégie 2018

 Le 4 juillet 2017, André DELJARRY, Président de la CCI Hérault, 1er Vice-Président de la CCI Occitanie, accueillait plus de 60 représentants des syndicats et associations des filières professionnelles du territoire afin de participer à un bureau exceptionnel de la CCI.

A cette occasion, le Président André DELJARRY a rappelé que les six premiers mois de 2017 ont été très denses avec comme objectif prioritaire d'installer la "CCI Hérault" sur l’ensemble du département et de montrer à tous les acteurs la volonté d'oeuvrer sur chacun des territoires.
L’ensemble des 80 élus travaille en parallèle à la définition du plan d’actions stratégique qui sera présenté le 13 septembre prochain. Pour cela six groupes projets ont été formés sur : les projets structurants ; le territoire ; l’observatoire économique, tourisme, commerce ; l’industrie ; l’entrepreneuriat et la formation.
L’ensemble de ces thématiques a donné lieu à plus de trente groupes de travail qui se réunissent régulièrement pour l’avenir du commerce dans nos villes, l’avenir des aéroports, du tourisme, de l’industrie du futur, du numérique, de l’économie bleue, de la formation, du Parc des Expositions de Béziers ainsi que le futur Campus Montpellier Business School.
La CCI Hérault a une ambition : faire de l’Hérault la "nouvelle destination économique où il fait bon entreprendre".
Elle poursuit un objectif : contribuer à la création de richesse et d’emploi sur le département de l’Hérault et met en place plusieurs actions, dont :

  • Le Forum de la Création d’entreprise s’émancipe et devient "La Place Créative". Il aura lieu le 08 décembre 2017 au Corum.
  • Le Forum du Financement évolue avec 30 participants au Challenge du financement et la création d’un programme d’accélération
  • Silver Economie : création d’une offre à destination des personnes en risque de perte d’autonomie
  • Aéroports : le désengagement progessif des deux sociétés aéroportuaires de Béziers et Montpellier
  • Montpellier Business School : création du nouveau Campus .

.. rendez-vous le 13 septembre pour en savoir plus.

L’économie bleue : nouvelle conquête

L’économie bleue : nouvelle conquête

 

La CCI Hérault travaille actuellement avec Florent TARBOURIECH, Président de la délégation de Sète pour redynamiser l’économie du littoral. Dans cette perspective, des groupes de travail sur les thématiques du Port de Sète, de l’accueil des croisiéristes ou de l’aquaculture et de la pêche se réunissent actuellement afin de délivrer un plan d’actions en septembre 2017.

 

Le boom des croisières

A Sète le nombre de passagers de croisières est passé de 2 000 passagers par an à 50 000 en 7 ans. Le boom des croisières ressenti au nouveau national, avec 6% de croissance par an, se répercute dans l’île Singulière.
En 2009, il y avait 8 escales de croisières à Sète par an. En 2014, il y a eu 32 bateaux et en 2017, 47 dont 16 navires de plus de 280 mètres de long.
Un enjeu économique important pour l’économie locale. Les passagers de croisières en escale pour la journée dépensent en moyenne 82€*/ jour et par escale. Ce sont des retombées très importantes pour l’économie locale.
Les raisons du succès Un succès qui s’il tient en partie au développement de grands bateaux qui ont permis à la croisière de se démocratiser, est aussi dû à un contexte local. Les travaux réalisés sur le nouveau quai font de Sète une escale possible sur la route des croisières. Le port peut désormais accueillir des bateaux jusqu’à 350 mètres.
D’autre part, Sète a développé sa visibilité et valorisé l’attrait culturel de la Région sur tous les grands Salons Internationaux. Enfin, 2e destination mondiale après les Caraïbes, la Méditerranée a pour avantage d’être navigable d’avril à octobre grâce au climat particulièrement clément.
Olivier GANIVENCQ, Vice-Président de la CCI Hérault, souhaite donc travailler sur la qualité de la "destination Hérault" avec les professionnels commerçants, acteurs du tourisme et de l’oenotourisme.

La filière Aquaculture

L’existence sur le bassin de Thau de milieux naturels lagunaires et marins de premiers plans en fait un support idéal aux activités de pêche et de cultures marines. 30% du territoire de Thau est couvert par l’eau.
Avec 1 300 ha de la lagune affectés à la conchyliculture et 3 300 ha en mer réservés à la culture marine, le bassin de Thau concentre 90% de la production conchylicole de méditerranée française. Près de 800 producteurs regroupés en plus de 566 exploitations représentent environ 2 000 emplois directs et autant d’emplois indirects soit près de 4 000 emplois au total. C’est le 2ème pôle économique agricole de l’Hérault après la viticulture.
En parallèle, la pêche est un autre marqueur fort du territoire, c’est en effet l’activité la plus ancienne sur la lagune de Thau et à l’échelle de la Méditerranée française, Sète est le 1er port de pêche tant en tonnage qu’en valeur et en nombre de navires. 80% des marins actifs du Languedoc-Roussillon relèvent du quartier maritime de Sète.
L’objectif du groupe de travail est de nouer des partenariats avec les acteurs de l’écosystème pour concentrer l’action CCI Hérault sur des projets à valeur ajoutée, comme par exemple : structurer et développer la filière grâce à un accompagnement des entreprises à l’innovation, valoriser et transformer des produits de la mer en lien avec l’agrotourisme créer et animer un réseau d’entreprises de la filière,...

Contact : Vincent ETIENNE - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Des échanges entre la CCI Hérault, commerçants et chefs d’entreprise

La Chambre de Commerce et d’Industrie – CCI, est devenue départementale car depuis le 1er janvier 2017, les CCI de Béziers, Montpellier et Sète ont fusionné pour donner naissance à la CCI Hérault.

Afin de présenter cette nouvelle organisation et d’échanger sur l’activité économique et les projets de la ville de Sète et plus largement du territoire de la CABT, la CCI Hérault avait invité les chefs d’entreprise de ce secteur géographique à une réunion ce jeudi 29 juin à la salle du Palace à Sète.cci 28 06 17DSC_0275 (13)

L’objectif était aussi pour la CCI Hérault de présenter des outils qu’elle peut apporter pour accompagner les entreprises ou commerçants et ainsi faciliter la réalisation des projets. La CCI est en effet le relais entre les entreprises et les pouvoirs publics pour faire entendre la voix du commerce, de l’industrie et des services. Elle met à disposition et diffuse à ses clients une masse d’informations économiques.

Son rôle d’appui technique et de conseil est une fonction fondamentale dans le développement économique du territoire. Car la CCI Hérault maintient son rôle de représentant des intérêts des entreprises sur son territoire et œuvre pour réaliser des études poussées sur les infrastructures de transport, donner des avis dans les documents d’urbanisme, la gestion des ressources telles que l’eau. L’objectif est de renforcer les implantations d’activités, de faciliter les échanges, de pérenniser les entreprises et renforcer l’attractivité.

La dynamique commerciale est essentielle à la vitalité économique du territoire. La CCI Hérault s’investit aux côtés des professionnels et des acteurs pour accompagner le développement, les mutations et ainsi créer de nouvelles offres attractives.

cci 28 06 17DSC_0274 (13)

Les représentants de la CCI Hérault, entourés par Yves Michel, Vice Président de la CABT, Délégué au développement économique, par Rudy Llanos, 1er Adjoint au Maire de Sète et par Sébastien Pacull, Adjoint délégué aux commerces, revenaient sur sur le rôle majeur de la CCI Hérault pour renforcer et développer l’attractivité de notre territoire : "Nous travaillons en partenariat avec des conventions pour unir nos efforts afin que le développement soit au rendez-vous."

Comme le rajoutait Rudy Llanos et Sébastien Pacull, Sète est à un tournant de son évolution. Des croisiéristes, au développement dans d’autres secteurs, la ville va se dynamiser et les commerçants et chefs d’entreprise doivent être partie prenante de cette évolution. Si déjà certains commerçants sont des ambassadeurs de la CCI Hérault, les autres étaient invités à s’exprimer, à préciser leurs interrogations pour qu’élus locaux et élus de la CCI puissent les prendre en compte. Avant de regarder vers l’avenir, les questions portaient dur des problèmes actuels dans certains quartiers : la propreté de certains endroits, les problèmes de stationnement, la présence journalière de SDF…

Laissant s’exprimer certains chefs d’entreprise, les représentants de la CCI et de la CABT et de la Mairie de Sète prenaient note afin d’essayer de trouver des solutions qui pourront aller dans le bon sens car c’est un des premiers soucis de la CCI Hérault que de s’occuper de la dynamique commerciale et du développement économique du territoire.

Signature de la Convention de Partenariat des réseaux économiques du Territoire




Les Présidents André Deljarry de la CCI Hérault et Grégory Blanvillain du groupe de travail des réseaux économiques ont signé une convention de parténariat ce 21 juin devant une centaine de chefs d'entreprises et d'élus, les réseaux Sétois et Biterrois rejoignant cette année le Club des réseaux de la CCI Hérault.

Représentant 61000 entrepreneurs agissant dans les domaines du commerce de l'industrie et des services, le Président Deljarry affirme sa volonté, avec l'ensemble des 80 chefs d'entreprises élus, d'être présent sur l'ensemble des territoires, signant des partenariats avec de multiples collectivités (le prochain avec la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée le 26 juin). Il faut faire de l'Hérault, non seulement, la destination où "il fait bon vivre" mais aussi celle où "il fait bon entreprendre".

Le Président Blanvillain présente le plan d'action 2017/2018
• fédérer les réseaux (les 30 réseaux de Montpellier et les réseaux de Béziers de Sète et du pic saint loup), les énergies.
• favoriser l'intégration des porteurs de projets et créateurs d'entreprise dans les réseaux.

Il présente les 2 actions déjà mises en place:
• "Boost tes réseaux", pour la 3ème année, en octobre, et maintenant sur tout le territoire de l'Hérault: pendant 1 semaine tous les réseaux économiques vont faire des conférences et des rencontres avec les étudiants du supérieur pour leur expliquer comment faire du réseau et comment créer leur propre réseau. C'est une action qui permet de faire rentrer le monde de l'entreprise dans les Ecoles, ce qui de nos jours est indispensable.
• Présence pour la 4ème année sur le forum de la Création de l'Entreprise à Béziers le 8 novembre et le 08 décembre à Montpellier. Il y a un espace réseau présent à la rencontre des porteurs de projet.

Pour 2018, un groupe de travail réfléchit à un grand évènement autour des réseaux. l'autre objectif est de se rapprocher du midi Pyrénées et notamment la Haute Garonne pour rapprocher les réseaux des 2 métropoles et pour créer un club midi pyrénée méditerrannée. il y a bien d'autres outils dont un portail des réseaux sur le site de la CCI et cette année la mise en place d'un annuaire des réseaux.
Il donne alors la parole aux associations dont une association féminine crée en 1945 souhaitant s'impliquer dans la vie économique et avoir une visibilité sur toutes les institutions et les réseaux.