CCI Hérault

Mobilisation commune entre la CCI Hérault et le Crédit agricole du Languedoc en faveur de la création d’entreprises


André Deljarry, Président de la CCI Hérault, 1er Vice-Président de la CCI Occitanie et Christian Rouchon, Directeur Général du Crédit Agricole du Languedoc ont signé ce mercredi 3 mars 2021 un partenariat autour de leur engagement commun : le développement des entreprises et l’emploi sur leur territoire.

 Cette coopération entre le Crédit Agricole du Languedoc et la CCI de l’Hérault, partenaires de longue date, va leur permettre de coordonner leurs actions et leurs communications en faveur de la création et reprise d’entreprises ; qu’il s’agisse de former les porteurs de projets, de les rencontrer et statuer sur leur dossier dans des délais rapides, de suivre la vie de leur projet … tout ce qui pourra permettre de faciliter le développement économique de notre Région.
La CCI Hérault, par son accompagnement des créateurs d’entreprises, est un des maillons indispensables entre les financeurs et les entreprises.jcciCapture


Les experts en Création-Transmission-Reprise d’entreprises suivent quotidiennement celles et ceux qui souhaitent se lancer dans l’aventure entrepreneuriale.


En 2020, malgré la crise, notre département a vu naitre 7700 nouvelles entreprises.
Le Crédit Agricole du Languedoc, acteur incontournable de son territoire, réaffirme son soutien envers les entreprises, artisans, commerçants, agriculteurs et viticulteurs déjà mis en difficulté par la crise sanitaire. En 2020, cet engagement s’est matérialisé par la mise en place de près d’1 milliard de Prêts Garantis par l’Etat (PGE) et 27 000 pauses crédits.
En 2021, eu égard au prolongement de la crise sanitaire et aux annonces gouvernementales, le Crédit Agricole du Languedoc et la CCI Hérault restent plus que jamais mobilisés aux côtés de tous les entrepreneurs, de ceux frappés par les restrictions d’activité mais aussi des porteurs de projets, avec la volonté de conserver une politique active d’emploi, d’accompagner l’innovation, de relancer l’économie de leur territoire. Et ce dernier défi ne peut être relevé que collectivement.

La co-construction demeure donc au centre de toutes leurs réflexions afin d’accompagner au mieux tous les secteurs d’activités qui font la richesse de notre Région.

CCI et DDTM Hérault signent une convention inédite

La CCI Hérault et la DDTM 34 renforcent leurs liens pour un développement commercial équilibré et durable des territoires.
Mardi 2 mars 2021, André DELJARRY, Président de la CCI Hérault, 1er Vice-Président de la CCI Occitanie et Matthieu GREGORY, Directeur Départemental des Territoires et de la Mer de l’Hérault ont scellé un partenariat inédit basé sur l’aménagement et le développement commercial des territoires.

 jdtIWGY2069


La CCI et la DDTM de l’Hérault partagent la volonté commune d’accompagner les collectivités dans leurs stratégies de développement commercial durable, au sens des trois piliers, social, économique et environnemental.
Le partenariat signé ce jour permettra de leur apporter un conseil global notamment dans les dossiers de CDAC, de foncier économique ou encore de redynamisation du commerce.

 

Il s’agira donc :
• d’organiser un appui conjoint aux collectivités lauréates des programmes « Action de coeur de ville » et « Petites villes de demain (PVD) » dans leur souhait de requalification des centres-villes et de limitation de l’étalement urbain sur les terres agricoles et naturelles. La CCI apportera également aux 19 communes PVD un accompagnement à la digitalisation des commerces de centre-ville et un diagnostic précis grâce à son Observatoire du commerce.
• d’actions communes promouvant une vision intégrée des différentes dynamiques d’aménagement du territoire (commerces, habitat, mobilité) et l’accompagnement des collectivités dans la gestion des précarités marchandes et de la vacance commerciale. L’action portera notamment sur la sensibilisation des collectivités sur le risque de friches économiques, notamment dans le contexte de crise sanitaire actuelle.
• d’études réalisées par la CCI Hérault à destination de la DDTM portant sur le tissu économique, commercial et artisanal héraultais
• L’expertise de la CCI Hérault sera également sollicitée tant au niveau des SCOT, des PLU en cours d’élaboration, que dans les dossiers de CDAC que la DDTM supervise.

 jdtIWGY2070


Ce partage de données et cette coordination améliorera de fait notre connaissance mutuelle des dynamiques territoriales.
In fine ce partenariat entre la DDTM et la CCI consacre la mutation du modèle d’aménagement commercial à l’oeuvre depuis ces dernières années, délaissant les zones mono-fonctionnelles au profit d’une vision équilibrée du territoire.


André Deljarry : « Ce partenariat avec la DDTM est inédit. Si nous travaillons ensemble depuis quelques années, cette convention vient asseoir de futures actions à destination des collectivités locales. La CCI est l’accélérateur des entreprises mais aussi des territoires. Partout où elle pourra agir pour un développement commercial et économique cohérent, la CCI sera au rendez-vous. »


Matthieu Gregory : « La DDTM oeuvre au côté des collectivités pour un développement équilibré du territoire. Sur la plaine littorale, il passe par la requalification des zones commerciales vétustes et la redynamisation des centres-villes pour redonner de l’attractivité et limiter l’étalement urbain. Sur les territoires ruraux loin des centres urbain, il passe par la maîtrise à l’année de service de proximité et la réduction des inégalités territoriales. Le renforcement de l’appui de la CCI sur ses volets permettra de bénéficier d’une connaissance fine des situations locales et des facteurs de réussite des projets à venir, au bénéfice des collectivités compétentes en la matière ».

Cette convention nouée pour une durée d’un an fera l’objet d’un bilan annuel.

Partenariat entre La DDTM et la CCI Hérault

André Deljarry, Président de la CCI Hérault, 1er Vice-Président de la CCI Occitanie
Matthieu GREGORY, Directeur Départemental des Territoires et de la Mer de l’Hérault
 
signeront une convention entre la CCI et la DDTM Hérault
 
Mardi 2 mars 2021 à 11h
CCI Entreprises, Mauguio
 
Cette convention inédite entre une CCI et une Direction des Territoires et de la Mer fait suite à un travail initié depuis 2018 entre les deux structures en matière d’aménagement et de développement commercial des territoires.
Cette convention permettra donc à la CCI et à la DDTM de se coordonner et d’apporter un conseil global aux collectivités notamment dans les dossiers de CDAC, de foncier économique ou encore de redynamisation du commerce.

Mobilisation commune entre la CCI Hérault et le Crédit Agricole du Languedoc en faveur de la création d’entreprises

André Deljarry, Président de la CCI Hérault, 1er Vice-Président de la CCI Occitanie et

Christian Rouchon, Directeur Général du Crédit agricole du Languedoc signeront un

partenariat autour de leur engagement commun : le développement des entreprises

et de l’emploi sur leur territoire.

 

Mercredi 3 mars 2021

CCI Entreprises, Mauguio

 

Cette coopération entre le Crédit Agricole du Languedoc et la CCI Hérault, partenaires

de longue date, va permettre de coordonner les actions en faveur de la création et

reprise d’entreprises ; qu’il s’agisse de former les porteurs de projets, les rencontrer,

statuer sur leur dossier dans des délais rapides et suivre la vie de leur projet …

ceci afin de permettre de faciliter le développement économique sur notre territoire.

TPE/PME en difficulté : la CCI Hérault lance un accompagnement sur-mesure afin de répondre à l’urgence

TPE/PME en difficulté : la CCI Hérault lance un accompagnement sur-mesure afin de répondre à l’urgence et prévenir les risques de défaillances : « SOLUCCIO Difficultés ».

 

Au-delà de l’information quotidienne des dirigeants, la CCI Hérault a décidé de déployer un dispositif massif pour accompagner et soutenir les entreprises en difficultés.
Fermetures administratives, contraintes sanitaires, recours à l’endettement... si les défaillances sont à ce jour peu nombreuses, la situation des entreprises n’est pas saine pour autant.
Les trésoreries bénéficient en effet d’aides multiples. Cette situation ne doit pas empêcher les entreprises d’analyser leur santé financière. Pour cela, la CCI Hérault propose un dispositif d’accompagnement sur-mesure.
Prendre du recul sur sa situation ou accepter qu’elle nécessite de l’aide n’est pas toujours chose facile.
Pour briser ce tabou, la CCI propose une première étape en ligne, accessible à tout moment, permettant au dirigeant de faire un premier pas vers une démarche plus personnalisée.

soluCapture
1/ Un auto-diagnostique en ligne : « Comment va ma boîte ? »
A partir d’un questionnaire simple, rapide et confidentiel, cette première étape permet au dirigeant de disposer un état de sa situation à travers quatre thématiques : la situation financière, l’action commerciale et digitale, l’état des relations clients/fournisseurs et la situation administrative et comptable de l’entreprise.
A la fin de l’autodiagnostic, l’entreprise dispose d’une analyse de sa situation, d’une préconisation d’actions et d’une invitation à contacter son conseiller CCI : http://commentvamaboite.herault.cci.fr/
2/ Un guide pratique dédié à la prévention des difficultés, en ligne sur le site de la CCI Hérault : à consulter ICI
En fonction des difficultés, l’expert CCI peut alors orienter et accompagner le dirigeant vers les bons opérateurs :
3/ Les permanences du CIP : le Centre d’Information et de Prévention des difficultés des entreprises permet de prévenir le plus en amont possible les difficultés des entreprises grâce à un collège d’experts composé d’un avocat, d’un expert-comptable et d’un ancien juge du tribunal de commerce (retard de paiement, une baisse de chiffre d’affaires ou la perte d’un client important…)
4/ Les services de l’Etat pour négocier un échéancier et étaler des dettes sociales et fiscales.
5/ Les cellules de soutien psychologique (APESA / OSE / AMAROK)
6/ Les consultations UJA, Union des Jeunes Avocats : un rendez-vous gratuit de 45 minutes pour évoquer les problématiques liées au droit du travail, la relation bancaire ou la prévention-traitement de conflits.


« Notre obsession est qu’aucun dirigeant ne reste isolé face à ses difficultés. Nous les alertons sur la nécessité d’être prévoyants aujourd’hui pour pouvoir s’en sortir demain. Nous sommes là pour les aider à rester vigilants et prudents : anticiper, réagir vite. Si cette crise nous a montré une chose, c’est bien toute l’utilité de l’accompagnement humain. Cet accompagnement, ils le trouveront à la CCI. »


André Deljarry, Président de la CCI Hérault, 1er Vice-Président de la CCI Occitanie
Une adresse unique pour répondre aux chefs d’entreprises en difficultés : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

REPLAY de la Cérémonie des Vœux 2021 de la CCI Hérault : bilan et perspectives

André DELJARRY, Président de la CCI Hérault, Premier Vice-Président de la CCI Occitanie, les Vice-Présidents, les Membres Élus, présentent les actions concrètent de la CCI Hérault et les perspectives de relance et de développement.CCI de l'Hérault

 
Avec la participation de :
- M. le Préfet de l'Hérault, Jacques WITKOWSKI
- La Présidente de la région Occitanie
- Le Président du Conseil départemental de l'Hérault
- Michaël DELAFOSSE, Maire de Montpellier et Président de Montpellier Méditerranée Métropole.
 
 

Voir le replay vidéo

Difficultés d'entreprises : mobilisation générale sur le territoire

André DELJARRY, Président de la CCI Hérault, 1er Vice-Président de la CCI Occitanie,

Thierry DUCROS, Président du Centre d'information sur la prévention des difficultés des entreprises - CIP de Montpellier, Membre élu CCI Hérault

Gabriel CULOT, Président APESA MONTPELLIER

Nadine BAPTISTE, Présidente du Tribunal de Commerce de Montpellier

Olivier TORRES, Président d’AMAROK

 souhaitent souligner l’action partenariale historique des acteurs locaux qui ont mis en place des dispositifs de soutien psychologique et d’accompagnement pour les chefs d’entreprises en difficultés...

 Mardi 9 février

CCI Entreprises, Mauguio

 L’occasion de rappeler aux chefs d’entreprises les outils à leur disposition pour prévenir les difficultés en leur offrant les meilleures solutions d’écoute et d’accompagnements dans l’objectif de favoriser leur rebond.

La CCI milite pour le maintien des commerces ouverts

A l’heure où différents scénarios sont envisagés par l’exécutif pour faire face à la crise de la covid19, la CCI Hérault réclame le maintien des commerces ouverts.

André Deljarry, Président de la CCI Hérault, 1er Vice-Président de la CCI Occitanie a sollicité le cabinet de Bruno Lemaire afin de porter des propositions concrètes évitant une nouvelle fermeture qui leur serait tout simplement fatale.

 

"Les commerçants sont des professionnels responsables qui ont mis en place toutes les mesures sanitaires nécessaires au sein de leur boutique.
Ils ont également fait preuve d’agilité et d’organisation face au couvre-feu de 18h.
Pour autant, malgré ces aménagements, la clientèle peine à trouver ses marques et le report de consommation escompté (le matin ou entre midi et 14h) n’a pas intégralement eu lieu.
Quelles que soient les mesures annoncées dans prochains jours, il ne serait pas concevable d’envisager une nouvelle fermeture des commerces".

 


Une nouvelle fermeture leur serait tout simplement fatale !


Si et seulement si un troisième confinement devait être acté, il serait fondamental d’envisager toutes les mesures possibles permettant d’éviter une fermeture :
- Fermeture uniquement les dimanches et lundis et non le samedi : nous demandons à ce que les week end soit entendus par « dimanche et lundi ». Le samedi doit être épargné.
- Maintien du couvre-feu à 18h
- Fluidification des flux dans les boutiques
- Renforcement des protocoles actuels


« Je rappelle que la période actuelle de soldes est essentielle pour leur permettre d’écouler les stocks. J’ai donc sollicité le cabinet de Bruno LEMAIRE afin de faire entendre la voix des commerçants. Je sais que CCI France milite également en ce sens. Nous avons également sensibilisé l’ensemble des parlementaires et élus du territoire afin qu’eux aussi portent cette même proposition.
Nous devons, comme nous l’avons fait depuis le début de la crise, montrer que le département de l’Hérault reste uni et engagé en faveur de ses commerçants. »


André Deljarry, Président de la CCI Hérault, 1er Vice-Président de la CCI Occitanie.

La CCI Hérault lance ACCESS ACHATS, nouveau service pour faciliter les relations entre donneurs d’ordre publics-privés et PME/PMI locales.

Dans le cadre de la relance, la CCI Hérault muscle son accompagnement et lance dès aujourd’hui « ACCESS ACHATS » afin de permettre de nouvelles opportunités de business sur le territoire grâce à un outil simple, rapide et validé par les responsables achats du territoire. ladn,kkllCapture
Cet outil, accessible aux entreprises de tous secteurs et de toute taille, recense entre autre les besoins des acheteurs en deça des seuils réglementaires pour lesquels aucune plateforme n’existait jusqu’alors.
Accès Achats est accessible, sans connexion préalable, via le site de la CCI Hérault ou sur http://accessachats.herault.cci.fr/
Les donneurs d’ordres publics-privés du territoire y déposent leurs annonces en quelques clics. La CCI se charge quant à elle de les diffuser aux entreprises du territoire.
Coté entreprise, tout l’intérêt réside dans la consultation sur un même outil : des achats non réglementaires, des appels à intérêt et de façon complémentaire des appels d’offres.
« Après une année de rupture, nous devons jouer la solidarité. La CCI doit être un facilitateur et un accompagnateur pour les entreprises du département. Aussi évident que cela puisse paraître, ce travail de rapprochement entre donneurs d’ordres et entreprises du territoire, pour les achats et appels à intérêt, n’existait pas » précise André Deljarry, Président de la CCI Hérault, 1er Vice-Président de la CCI Occitanie
Stéphan Rossignol, Maire de la Grande Motte, Président de l’agglomération du pays de l’or, en tant que représentant de la commande publique, est venu témoigner de l’importance de l’outil pour les collectivités locales. Sur son territoire, ce sont 250 consultations par an qui seront désormais diffusées sur Accès Achats afin de faciliter les démarches de la collectivité et continuer à travailler avec les acteurs locaux.
ladCaptureGérard Murciano, Président de Cap Conseil, Directeur de la promotion chez PROMEO, représentant la commande privée a, quant à lui salué, la qualité de l’outil pour ses capacités de sourcing de nouveaux prestataires « Nous avons testé l’outil et adhéré à 100%. Il est d’une facilité enfantine et colle parfaitement aux contraintes des entreprises qui n’ont ni le temps ni la capacité de connaître l’ensemble des prestataires sur le territoire ».
Plus d’une vingtaine d’annonces ont d’ores et déjà été publiées par entre autres, le Conseil Départemental, le Pays de l’Or, Sète Agglopôle Méditerranée, le CHU de Montpellier, la Mairie de la Grande Motte, la Mairie de Mauguio, la Ville de Lunel ou encore BUESA SAS ou Cap Conseil
Rendez-vous sur : http://accessachats.herault.cci.fr

Accessible aux entreprises de tous secteurs et de toute taille, sans connexion préalable, cet outil doit permettre aux structures publiques et privées ayant des marchés à réaliser en deçà du seuil des 40 000 euros HT (et de 70 000 euros pour le secteur du bâtiment jusqu’en juillet 2021), de faire appel aux compétences de proximité dans des délais courts.

Cérémonie des Vœux 2021 de la CCI Hérault en live

La CCI Hérault invite les chefs d'entreprise, les commerçants et les dirigeants à la cérémonie des vœux 2021 en direct sur la page facebook de la CCI Hérault et le site herault.cci.fr

 aciCapture

André DELJARRY, Président de la CCI Hérault, Premier Vice-Président de la CCI Occitanie, Les Vice-Présidents, Les Membres Élus, les Membres Associés, Les Conseillers techniques, Les Ambassadeurs et Collaborateurs,

Vous invitent à suivre la cérémonie des vœux lors d'une émission spéciale retransmise en direct , en présence de : 

- La Présidente de la région Occitanie,

- Le Président du Conseil départemental de l'Hérault,

- Michaël DELAFOSSE, Maire de Montpellier et Président de Montpellier Méditerranée Métropole. 

 

Lancement d'un nouveau service pour accroître les opportunités de business des PME/PMI du territoire

Dans un contexte post confinement, la CCI Hérault muscle son accompagnement aux entreprises du territoire avec un nouveau service : ACCESS ACHATS.
ACCESS ACHATS vise à améliorer les échanges et collaborations entre donneurs d’ordre et PME/PMI locales pour les achats en deçà du seuil des 40 000€, promouvoir leurs appels d’offres et ainsi sourcer de nouveaux fournisseurs.
 
André Deljarry, Président de la CCI Hérault, 1er Vice-Président de la CCI Hérault et Patrick Ceccotti, Vice-Président de la CCI Hérault, présenteront le nouveau service CCI : ACCESS ACHATS
Mercredi 13 janvier 2020 à 11h
à la CCI Entreprises Mauguio
 
Avec les témoignages de Stéphan Rossignol, Maire de La Grande Motte - Président de l'Agglomération du Pays de l'Or, représentant de la commande publique sur son territoire et Gérard Murciano, Président de Cap Conseil et directeur de la promotion chez PROMEO, pour la commande privée.