CCI Hérault

intervenant de la prochaine Matinale CCI Hérault

Déployer un nouvel ERP dans son entreprisecyberCapture

Dans le cycle de vie des entreprises, industrielles ou non, se pose un jour la question de la mise en place d'un logiciel de gestion (ERP, CRM, WMS, PLM...). Ces projets restent très structurants pour les entreprises et les solutions sont multiples.
Rational Consulting proposera au cours de la matinée un décryptage de l'ensemble des solutions du marché et abordera les étapes pour se lancer, au travers de cas clients concrets.

Vous souhaitez participer ?

Sept nouveaux commerçants du Territoire obtiennent le label Préférence Commerce

 Ce mercredi 16 octobre 2019, André Deljarry, Président de la CCI Hérault, 1er Vice-Président de la CCI Occitanie, a distingué sept nouveaux commerçants labellisés « Préférence Commerce » à Sète et Mèze en Présence de François Commeinhes, Maire de Sète et de plusieurs élues de Sète et de Mèze (Blandine Authié et Nathalie Cabrol) et responsables dans le secteur du commerce local comme Madame Trenga et Madame Di Rago Petit.

Pour 2019 il y avait eu déjà 8 commerçants labellisés en avril à Sète pour une période de 2 ans.

 

Préférence Commerce, label national délivré par les Chambres de Commerce et d’Industrie, récompense l’engagement des commerces et des services pour leur démarche qualité auprès de leur clientèle. (80 critères examinés)commCapture


« Un commerce pour se développer et perdurer doit se renouveler sans cesse en anticipant les besoins de ses clients. Je suis très fier, en tant que Président de la Chambre de commerce, d’apporter toute notre énergie, toute notre volonté au service des commerçants des centres-villes.
Nous sommes extrêmement mobilisés sur Sète, qu’il s’agisse du déploiement du label Préférence Commerce, avec Visio Commerce (découverte des opportunités d’implantations commerciales à plus de 100 enseignes nationales), avec aussi de grands événements comme Escale à Sète ou  la Saint Louis.
Les commerçants labellisés représentent une véritable richesse pour notre territoire.
Leur sourire, leur écoute, leur conseils personnalisés font toute la différence.
La seule façon de contrer les achats en ligne, c’est de créer du lien avec le client et lui offrir un service qu’il n’aura pas sur internet.
C’est pourquoi la CCI de l’Hérault est heureuse de pouvoir les mettre en lumière aujourd’hui et récompenser leur professionnalisme » a précisé entre-autres André Deljarry.


Les commerçants labellisés seront visibles par une vitrophonie portant le logo « Préférence Commerce » sur la vitrine et géolocalisés sur une carte interactive disponible sur les sites :


www.preference-commerce.fr et www.herault.cci.frghjP1290678


Les sept nouveaux labellisés sont :
- Presse Thau à Mèze, librairie-papeterie
-Gambetta 4 à Sète (Prêt à porter masculin)
- Léonidas à Sète (chocolaterie)
- Rouge Gorge à Sète (lingerie)
-Shilton à Sète (Prêt à porter masculin)
- Leelou Bistrot à Sète
- Barcarolle à Sète (Déco, salon de thé, bien-être)


Ils sont désormais 29 commerçants labellisés Préférence Commerce sur la ville de Sète, et plus de 220 sur l’ensemble du département.

Forum Entreprendre en Biterrois et l’opération Visio Commerce aux côtés des créateurs le 10 octobre

La journée fut dense le 10 octobre dernier au Palais des Congrès de Béziers.

Créateurs, jeunes entreprises, candidats à la franchise... tous ont pu accélérer leur projet et envisager leur développement sur le territoire grâce aux 40 experts réunis à l’initiative de la CCI Hérault, la ville de Béziers et l’agglomération Béziers Méditerranée.
Retour sur cette journée dédiée à l’entrepreneuriat.

Entreprendre en Biterrois,
Organisé par la CCI Hérault en partenariat avec la ville de Béziers et l’Agglomération Béziers Méditerranée :
Les 40 spécialistes de la création-reprise-développement d’entreprise ont pu rencontrer des créateurs aux projets qualifiés, bien plus avancés que le simple stade l’idée.
La journée a rassemblé 470 participants : 300 visiteurs et 170 partenaires.
L’occasion pour les visiteurs de s’entretenir de façon privilégiée avec les banquiers, avocats, experts-comptables, mutuelles lors des 130 rdv individuels planifiés tout au long de la journée.

VISIO Commerce,
Une opération CCI Hérault en partenariat avec la ville de Béziers :
Franc succès pour cette nouvelle mouture du dispositif.
Après avoir découvert les opportunités d’implantations sur le territoire, les 23 développeurs présents, représentant 16 groupes et une trentaine d’enseignes différentes (restauration, services à la personne, artisanat, commerce alimentaire, agences immobilières, coiffure beauté parfumerie…) ont pu rencontrer les porteurs de projets candidats à la franchise.
A l’issue de la journée, 6 enseignes ont fait part d’une réelle volonté d’implantation à court terme.

Remise territoriale du Prix de la TPE :
PRIX ETRE : SAS HIRO de Sète
PRIX FAIRE : LEELOU BISTROT L de Sète
PRIX PILOTER : LA BITERROISE de Béziers
PRIX ENGAGEMENT DURABLE : EASY TRAP de BALARUC
Coup de coeur 1 : L’épiçourie / Coup de coeur 2 : Les bêtises de Malie de Béziers

CLOTURE DE L’OPERATION GREENCONCEPT

Une action unique en France saluée par les experts du secteur

Débutée en 2017 grâce au soutien de l’ADEME et de la Région Occitanie, l’action GreenConcept a permis d’accompagner 28 entreprises lauréates dans l’éco-conception de leurs services numériques. Retour sur ces 3 années qui ont permis d’impulser une réelle dynamique autour du numérique responsable en région.Représentant plus de 18 000 entreprises et 64 000 emplois, la filière numérique régionale rivalise avec celle des grandes régions européennes. Si le secteur du logiciel et des services numériques est perçu comme un secteur de l’immatériel, la démultiplication des services connectés n’est pas exempte d’impact environnemental (émission de gaz à effet de serre, production de déchets, épuisement des ressources…).

 

Face au développement des usages numériques sans cesse croissants, l’Ademe Occitanie, la Région Occitanie, la CCI Occitanie et Digital 113 ont engagé l’action régionale GreenConcept pour accompagner 28 entreprises dans l’écoconception de leur service numérique. Une première en France.Des entreprises de toutes tailles ont ainsi pu bénéficier d’un accompagnement en éco-conception numérique par des experts européens du numérique responsable (NEUTREO by APL, GreenIT.fr et LCIE Bureau Veritas) et disposer d’outils accessibles tant techniquement que financièrement.

Quels que soit la taille de l’entreprise et le type de service numérique (sites internet, logiciels, applications smartphone, objets connectés avec interface de suivi, services métiers en ligne…), il existe donc des solutions pour réduire les impacts environnementaux de ces services (que ce soit dans la phase de conception, re-conception ou maintenance des services numériques).

Synthèse :

•28 entreprises accompagnées : un potentiel de réduction des impacts environnementaux de 63%.En intégrant les principes de l’écoconception, il est donc possible de diviser par 3 les impacts desservices numériques
•La réalisation d’un livre blanc qui recense 45 actions d’éco-conception numérique, à télécharger àpartir du 15 octobre prochain sur www.greenconcept-innovation.fr
•Une présentation des résultats GreenConcept en France et en Autriche
•Une présentation de l’action auprès de France Stratégie, outil du Premier Ministre, en avril dernier

« GreenConcept a permis de démontrer l’intérêt environnemental de la démarche pour les TPE/PME. Outre les aspects environnementaux, l’éco-conception numérique apporte de multiples avantages aux entreprises. Face à des clients sensibles aux questions environnementales, cela fait une réelle différence commercialement. Grâce à ce qui a été fait sur Montpellier, c’est désormais toute l’Occitanie qui propose des formations certifiantes en éco-conception. » André Deljarry, Président de la CCI Hérault, 1er Vice-Président de la CCI Occitanie.


« C’est une grande satisfaction pour l’ADEME d’avoir participé à cette action inédite. Je salue la capacité de la CCI Hérault et la CCI Occitanie à nous avoir proposé cette opération. L’ADEME et la Région Occitanie ont su s’adapter en proposant des dispositifs avantageux pour faire émerger cette opération. L’action est une réussite, il faut désormais poursuivre cette dynamique. » Frédéric GUILLOT, Directeur Régional Adjoint de l’ADEME Occitanie.


Les 28 entreprises accompagnées :
Penbase, BSWEB, PYRESCOM, Netia, Appliserv, Reckall, Kaliop, Pro Archives, Ela Innovation, Keleo Solutions, Arkadin, Cyleone, Groupe ISIA, Diffusion Urgaine, Vidéomenthe, ITK, Primum, SIREA, Avizzeo, Biodivgo, Comwatt, Panjee, Urbasolar, Makina Corpus, Incitius Software, OpenAirlines, Weatherforce, Crédit Agrocole Techonolgies et Services.


Formations à venir
Du 20 au 22 novembre 2019 : Formation certifiante GreenIT : Etat de l’art
3 jours pour être en mesure réduire l’impact environnemental du système d’information d’une entreprise et passer la certification « Numérique Responsable ». Plus d’informations ICI
Du 22 au 24 avril 2020 : Formation certifiante « Eco-conception de service numérique »
3 jours pour être en mesure de concevoir des sites web, intranet, services en lignes transactionnels et applications à architecture web en intégrant la démarche d’éco-conception.
Plus d’informations ICI

Référencement de Consultants Experts

Référencement de Consultants Experts : Création d'entreprises innovantes dans l'économie bleue sur l'Archipel de Thau

Création d'entreprises innovantes dans l'économie bleue sur l'Archipel de Thau

 
 

La CCI Hérault, aux côtés de l'ensemble des partenaires du territoire, souhaite déployer un dispositif d'accompagnement de proximité à la création d'entreprises innovantes dans l'économie bleue. Dans cette perspective, elle référence des consultants Experts qui pourront être sollicités en complément des offres de services publics proposées sur des problématiques ciblées. Faites-vous connaître !

 

En savoir plus

Destination Hérault, l'application pour vivre L'Hérault maintenant disponible sur Sète et Béziers

destiCapture

En cette période de rentrée,  André DELJARRY, Président de la CCI Hérault, 1er Vice-Président de la CCI Occitanie, a officiellement lancé l'application Destination Hérault sur Sète et Béziers.Cette application inédite rassemblant offres commerciales et tourisme a déjà séduit plus de 1600 utilisateurs en quelques semaines.

L'application Destination Hérault est gratuite et disponible sur l'App Store et le Google Play.​

En savoir plus

A l’occasion de la 21ème édition du Grand Bazar

A l’occasion de la 21ème édition du Grand Bazar, la CCI Hérault et la Ville de Montpellier ont vu les choses en grand. Après une première journée festive mercredi, les animations reviennent demain vendredi 4 octobre.

« Tous en centre-ville demain après-midi », tel est le message que martèle André Deljarry afin que les consommateurs se réapproprient leur centre-ville et renouent avec les commerçants de l’Ecusson.

 
De 16h à 18h, danseurs, artistes et performeurs prendront possession du coeur de ville pour faire vivre Montpellier au rythme de la culture urbaine.

A l’occasion de ce Grand Bazar XXL, le Président de la CCI Hérault souhaite que les consommateurs se réapproprient leur centre-ville et renouent avec les commerçants de l’Ecusson.
Pour l’occasion de nombreuses animations sont organisées par la CCI et la Ville de Montpellier.

Programme :
Street Art – Performances sur vitrine
A l’angle des rues En Gondeau et Grand Rue Jean Moulin, de 16h à 18h
L’artiste Montpelliéraine Noon s’illustrera avec des dessins riches en détails. Elle ravira petits et grands autour de créations géométriques, graphiques et très colorés.
Show de danse Hip Hop
Place des Martyrs de la Résistance, de 16h à 18h
• Show Beat Box
• Battle Exhibition - beat box / danse Hip Hop
Performances musicales
Et bien sûr, les traditionnelles fanfares qui animeront les rues commerçantes.
Samedi 5 octobre, le Grand Bazar se poursuivra dans les commerces.

Rentrée économique de la CCI Hérault

Le Président de la CI Hérault André Deljarry, entouré de 3 Vice-Présidents, Jean Marie Sevestre (commerce-tourisme-culture), Patrick Ceccotti (industrie) et Olivier Veyssenot (Etablissement de Beziers )

 

 

 

 

   

 Le Président développe la stratégie de la CCI Hérault, concue "par les chefs d'entreprise"(1000)" pour les chefs d'entreprise" rappelant 

- les conventions signées avec l'ensemble des collectivités du territoire:

• Communauté d’Agglomération de Béziers : Frédéric Lacas

• Sète agglopole Méditerranée : François Commeinhes
• Communauté d’Agglomération du Pays de l’Or : Stephan Rossignol
• Les Communautés de Communes :
• des Cévennes Gangeoises et Suménoises : Jacques RIGAUD
• du Pays de Lunel : Claude Arnaud
• du Clermontais : Jean-Claude LACROIX
• du Minervois au Caroux : Josian CABROL
• des Avants Monts : Francis Boutes
• du Lodevois Larzac : Jean TRINQUIER
• Sud Hérault : Jean-Noël Badenas
• Du Grand Orb : Antoine Martinez
• Du Pic St Loup : Alain Barbe
• Et de la Vallée de l’Hérault : Louis Villaret

  • Le Département de l'Hérault (Pdt Kleber Mesquida)
  • La Région Occitanie ( Pdte Carole Delga)

 - en 3 ans, la CCI Hérault est passé de 62000 à 74000 entreprises.

Les grands Projets:

  • La rénovation de l'Hôtel Saint Côme: (cliquer ici )
  • Le nouveau Campus MBS :  (cliquer ici )

Sur Beziers: le Parc des expositions et le CFA de Béziers: (cliquer ici )

Les actions de la CCI Hérault:

  • Le soutien au commerce de proximité, l'attractivité de nouvelles enseignes et la poursuite des animations  (cliquer ici ).
  • L'accompagnement du Tourisme du Sport et de la Culture:  (cliquer ici ).

Les élections municipales: 

Le Président conclue sur les élections municipales, annonçant qu'il ne sera pas candidat, sur aucune des listes , ni soutien mais par contre qu'il sera présent pour défendre les intérêts du monde économique.

 Jacques Negre

Conférence : «Entreprendre est bon pour la santé »

«Entreprendre est bon pour la santé » 
Mardi 22 octobre à 18h00 à Sète
ENTREPCapture
 

La CCI Hérault et la Fondation d'entreprise MMA des Entrepreneurs du Futur vous proposent une conférence dont le chef d’entreprise « en personne » est le centre d’intérêt. La santé de l'entrepreneur est le premier capital immatériel d'une TPE/PME.
 
L’objectif de cette rencontre est de dresser un état des lieux de la situation actuelle des entrepreneurs, leurs attitudes et comportements à l’égard de leur forme physique et de leur énergie mentale. Au-delà des conseils des experts, nous vous proposons 2 ateliers pour être et rester en forme.
 
Ateliers et conférence proposés en lien avec le Professeur Olivier Torrès, de l’Université de Montpellier et Montpellier Business School et fondateur de l’Observatoire AMAROK sur la santé des dirigeants et en présence de François Peysson représentant régional de la Fondation MMA des Entrepreneurs du Futur.
 
Participez et inscrivez-vous à 1 ou 2 ateliers, en choisissant parmi les thèmes suivants:
1- « La naturopathie au service de l’entrepreneur »
2- « Comment faire face au stress des dirigeants ? »
 
Inscription : https://www.eventbrite.fr/e/billets-conference-entrepreneurs-en-forme-entreprendre-est-bon-pour-la-sante-73262266411 
 
Attention : prendre un billet "conférence" + un billet "atelier" à 19h45 + un billet "atelier" à 20h05 (choisir un seul thème d'atelier par tranche horaire). Exemple : M. Durand choisit un billet Conférence + un billet pour l'atelier Naturopathie à 19h45 + un billet pour l'atelier Stress du dirigeant à 18h15.
 
 
Mardi 22 octobre à 18h30
 
Salle Tarbouriech
Théâtre de la Mer
Promenade du Maréchal Leclerc
34200 Sète
 
 
 
Réservation obligatoire
 
Nombre de places limité
Date de clôture des inscriptions : 21 octobre 2019
 
 
 
PROGRAMME
 
18h30
Accueil des participants.
 
19h00
Introduction par André DELJARRY, Président de la CCI Hérault, 1er Vice-Président de la CCI Occitanie, et François PEYSSON, représentant régional de la Fondation d’entreprise MMA des Entrepreneurs du Futur et le Professeur Olivier TORRES, Professeur à l’Université de Montpellier, fondateur de l’Observatoire Amarok.
 
19h15
Conférence « Entreprendre est-il bon pour la santé ? » du Professeur Olivier TORRES.
 
19h45 et 20h05
1 ou 2 ateliers de 20 minutes uniquement sur inscription à choisir parmi les 2 thèmes :
 
• Atelier « La naturopathie au service de l’entrepreneur », animé par Anne-Gaëlle RICCIO, fondatrice du site www.sourieztoutvabien.com 
• Atelier « Comment faire face au stress des dirigeants ?" , animé par Charlotte MOYSAN, psychologue clinicienne, chercheur à l’Observatoire AMAROK.
 
20h30
Table ronde sur la santé au travail et le bien être dans les entreprises animée par Olivier TORRES.
 
20h50
Cocktail dînatoire.

CLOTURE DE L’OPERATION GREENCONCEPT

André DELJARRY, Président de la CCI Hérault et 1er vice-président de la CCI Occitanie, et Stéphanie ANDRIEU, Présidente de la commission Transition énergétique de la CCI Hérault, CLOTURERONT L’OPERATION GREENCONCEPT

Mercredi 25 septembre 2019 à 17h

CCI Entreprises à Mauguio

 

Action unique en France, GreenConcept a accompagné durant 3 ans près de 30 entreprises d'Occitanie dans des démarches d'écoconception de services numériques. Cette soirée sera l’occasion de dresser un bilan des démarches engagées par les entreprises participantes et de bénéficier de leur retour d’expérience :

  • Arkadin, Mélanie REVERSAT, Senior Product Manager
  • Price Comparator, Mathias PAULIN, CTO
  • Comwatt, Grégory LAMOTTE CEO & Fondateur -  Mathis GARDON, Développeur
  • Vidéomenthe, Muriel LE BELLAC, Fondatrice et PDG
  • Makina Corpus, Cindy JEANBLANC, Chargée de Développement

 A l’issu des témoignages, le livre blanc GreenConcept des 45 actions d'écoconception numérique sera présenté, en présence de l’ADEME, la Région Occitanie et Digital 113.

 GreenConcept est une action CCI Occitanie, avec le soutien financier de l’ADEME et la Région Occitanie, en partenariat avec la CCI Hérault, Digital 113, Montpellier Méditerranée Métropole, Ad’Occ et Captronic

La rentrée économique…et les nouveaux projets avec la CCI Hérault et Sète Agglopôle

nomieP1280842Ce mardi 17 septembre, André Deljarry, Président de la CCI Hérault et François Commeinhes, Président de Sète Agglopôle méditerranée présentaient la rentrée économique du Bassin de Thau à la CCI Hérault Etablissement de Sète, accompagnés par des membres et des Almbassadeurs de la CCI, et Yves Michel, Vice-Président de Sète Agglopôle, Délégué au développement économique (hors zones d'activité portuaire) : accueil et relations aux entreprises, aménagement de l'espace économique, activités conchylicoles et de pêche, schéma d'urbanisme commercial.


Avant de procéder à la signature d'une convention de partenariat, ceux-ci ont développé la présentation sur les grands projets et les actions à venir en faveur du développement économique du Territoire.

André Deljarry a précisé :


Place à la rentrée économique…et aux nouveaux projets.


"La CCI Hérault et Sète Agglopole portent de nombreux projets en cette rentrée économique sur le Bassin de Thau. Sur Sète, Montpellier, Béziers, Lunel …nous avons une seule et même ambition : faire du Département de l’Hérault « LA » destination où il fait bon entreprendre. Sète et l’Arpichel de Thau font partie de nos axes prioritaires de développement économique. Le Président Commeinhes et moi-même signeront tout à l’heure une convention de partenariat en faveur de la croissance de ce territoire et ses entreprises. Je me réjouis de cette collaboration gagnante pour le territoire. Avant de présenter en détail l’ensemble de nos actions, je passe la parole à François Commeinhes. Nous allons déployer toute notre énergie au service de l’attractivité économique du Bassin de Thau pour poursuivre notre soutien au commerce de proximité et accélérer le développement de la filière « Economie Bleue ». Filière incontestablement structurante et différenciante pour le territoire.
L’animation des centres-villes et le soutien aux commerçants doivent être une priorité.
 C’est pour cela que la CCI Hérault et Sète Agglopôle ont décidé de créer l’Office de Commerce « Archipel de Thau » en collaboration avec les associations de commerçants.
Cet Office du Commerce a pour but de promouvoir le « consommer local », de rendre les cœurs de ville plus attractifs afin daccroître, bien sûr, l'activité commerciale. C’est une instance de concertation, d’impulsion de projets.
 La CCI, Sète Agglopôle et les unions de commerçants s’attèlent maintenant à bâtir un plan d’action détaillé qui sera présenté lors du prochain conseil d’administration du 15 octobre.
 Il s’agit de mener un travail partenarial pour faire rayonner l’offre commerciale du territoire : déployer de nouveaux outils, de nouvelles animations, mutualiser des ressources, consolider une présence de proximité pour les commerçants, favoriser l’implantation de nouveaux commerces, créer du lien et de la lisibilité.
 e profite de cette rentrée économique pour vous présenter un nouvel outil au service des commerçants du territoire : l’application Destination Hérault.
Conçue par la CCI, l’application « Destination Hérault » a pour objectif d’offrir une expérience shopping inédite aux consommateurs.
 Car c’est bien là le rôle de la CCI : accompagner les commerçants dans une approche multicanal des comportements d’achat grâce à des outils digitaux innovants leur permettent de se démarquer.destinaCapture
Cette application, unique sur tout le département, multilingue, propose des parcours thématiques par centres d’intérêt pour allier shopping et tourisme en cœur de ville."

Vous y retrouvez :
les commerces qui misent sur la qualité et la relation-client
les sites culturels incontournables
un fil d’actualité en temps réel
ainsi que les bons plans shopping et évènements à venir.
 Déjà 25 commerces sétois se sont inscrits dans la démarche.

 

nomieP1280825
" Nous travaillons également avec le Club des Croisières pour référencer au sein de l’application des parcours au départ du Port de Sète. Une autre façon de faire découvrir aux croisiéristes la Ville de Sète et les 14 communes du bassin de Thau. Plus globalement, ce travail que nous menons quotidiennement avec l’ensemble de nos partenaires nous permet de proposer tout au long de l’année des évènements de qualité comme Visio Commerce, des grandes animations commerciales lors des festivals tels qu’Escale à Sète en 2018 et Jazz à Sète en 2019. Rendez-vous maintenant lors d’Escale à Sète 2020.
Au delà du commerce, la CCI Hérault, dans le cadre de son plan stratégique 2017 – 2021 a décidé de déployer un plan d’actions complet dédié à l’Economie de la Mer.
Les échanges avec Sète Agglopôle, la Région, le Département, le syndicat mixte du Bassin de Thau, le CEPRALMAR et les organisations professionnelles ont permisde pointer la nécessité de doter le territoire d’un centre d’accélération de l’économie bleue.
 
Un centre d’accélération offrant aux PME et ETI une solution intégrée pour le déploiement des filières liées aux produits & aux activités de la Mer ainsi que l’accès à des développements innovants, en coordonnant les compétences de l’ensemble des partenaires.
 
Nous allons donc agir tous ensemble pour développer la filière Economie bleue avec le lancement mi-octobre d’un appel à projets pour la création d’entreprises innovantes.
 
L’objectif est d’accompagner un minimum de 5 projets innovants, générateurs de 10 emplois directs.
 Les projets innovants, qu’ils soient en phase d’incubation ou d’accélération, seront suivis par le consortium de partenaires de l’accompagnement, de la recherche et du financement.

La sélection des projets se fera d’octobre à décembre, pour un accompagnement durant le 1er semestre 2020.
 
Parallèlement, nous poursuivons avec l’ensemble des partenaires le développement de la filière agroalimentaire avec la création d’un pôle d’excellence de « Valorisation des produits de la mer & de la Lagune ».
C’est un projet pionner en Méditerranée.
 
Nous allons définir une stratégie de communication positive sur cette filière, partagée et validée avec l’ensemble des acteurs, d’ici décembre.
 
L’objectif est d’initier dès 2020 des actions fortes et ciblées comme le déploiement d’une campagne de communication-marketing d’envergure coordonnée avec tous les professionnels de la filière. Ou encore des actions avec les restaurateurs en forte collaboration avec l’UMIH.
 C’est ensemble que nous faisons gagner le territoire"
François Commeinhes prenait le relais en précisant : Sète Agglopôle porte de nombreux projets en cours ou à venir pour le développement de l'économie sur le territoire.nomieP1280835
LA REQUALIFICATION DES ZONES D’ACTIVITES ECONOMIQUES
 
Livraison depuis quelques mois de la requalification de 5 ZAE sur le territoire de l’agglopôle : La Clau I et II à Gigean, Massilia à Marseillan, le Parc Aquatechnique et la ZAE des Eaux Blanches à Sète. Pour un budget de 14 millions d’euros.
Ces ZAE s’intègrent dans la première étape d’un vaste plan d’aménagement et de modernisation des 29 ZAE de Sète agglopôle méditerranée initié depuis 2014. A terme, la totalité des zones d’activités seront concernées dans le cadre d’un contrat pluriannuel.

Dernière livraison, la ZAE des Eaux Blanches :
 
L’agglopôle, par l’intermédiaire d’une délégation à la SA Elit a aménagé entre avril 2018 et juillet 2019 l’ancien site de Flexsys, dans la ZAE des Eaux Blanches, pour créer un « bol d’air » en matière d’accueil d’entreprises en plein cœur d’agglomération. Sur cette zone, 11 hectares ont été cédées par Flexsys afin de permettre la délocalisation d’entreprises actuellement implantées sur le périmètre de la future Entrée Est de Sète, appelée à un autre avenir.
 
Sur les 23 lots créés, 6 lots seulement restent actuellement à commercialiser.
 
Parmi les entreprises signataires et dont certaines vont très rapidement commencer les travaux, on compte Mercedez, Fouillade, Aqualis Seafood, Fortant de France, Serrurerie sétoise, Volkswagen,... A terme, ce sont 120 emplois qui seront créés sur le site.
 
 
FAVORISER L’EMERGENCE DE NOUVELLES ENTREPRISES LOCALES
 
En s’impliquant dans plusieurs projets de pépinières/hôtelsd’entreprises :
 
Un projet de pépinière sur le site de FLEXSYS qui sera installé dans l’ancien bâtiment administratif de cette entreprise, soit une capacité de près de 1 000 m² de bureaux/laboratoires permettant d’accueillir entre 25 et 28 entités économiques en pépinières et/ou hôtel d’entreprises ; Un projet d’hôtel d’entreprises dans l’immeuble « les 3 sommets » au Parc Aquatechnique dont l’investissement prévisionnel pour une surface de 3 000 mé est évalué à 2 M€ HT. Enfin, à l’Ouest du territoire, la SAM a acté une prise de participation dans la pépinière de la Capucière à Saint Thibéry. L’agglopôle y a réservé 30% des surfaces en conventionnant avec la communauté d’agglomération Hérault Méditerranée (Agde) ; soit 247 m² de bureaux et ateliers permettant d’accueillir, d’accompagner et d’héberger 10 entités économiques.
 
A ce sujet, ce rapprochement entre les 2 agglos se traduit par l’arrivée de Nicolas PAVAN, chargé de Mission au développement économique qui aura pour fonctions de favoriser l’accueil et l’implantation d’entreprises sur les 2 territoires.
 
Mais également en requalifiant des locaux d’entreprises comme c’est le cas pour l’Ecosite à Mèze dont les travaux (budget 2.7M€) ont commencé ces jours-ci (entreprises Greensea et Entech).
 
 
PRODUIRE DE L’ACTIVITE ET CREER DE L’EMPLOI DANS LES ENTREPRISES LOCALES DU BATIMENT
 
Pour cela l’agglopôle mène plusieurs actions avec la CAPEB (Confédération des Artisans et des Petites Entreprises du Bâtiment) :
 
Action d’information et d’accompagnement des entreprises pour qu’elles puissent accéder aux marchés et commandes faites par les collectivités.
 
Action auprès des jeunes pour les informer des possibilités d’emploi dans le secteur de la construction et orienter vers les bons cursus de formation.
 
Appui aux entreprises pour la création de « groupements d’employeurs » (ce qui permettrait d’embaucher sans craindre les ralentissements d’activités de chacune des entreprises).
 
INSERTION PAR L’ECONOMIE
 
L’agglopôle travaille déjà avec la Mission Locale d’Insertion, pour le soutien aux chantiers d’insertion dans le domaine du bâtiment.
- Elle veille à mettre en place une clause d’insertion dans ses marchés publics, et un chargé de mission travaille spécifiquement là-dessus et en lien avec les entreprises.
- SAM s’investit progressivement dans le domaine de la formation notamment avec son APP, et de plus en plus en soutenant la mise en place d’actions de formation / insertion sur le territoire (Grande Ecole du Numérique…).
Une démarche qui devrait prendre bien entendu de l’ampleur avec le projet de Tiers lieu porté avec l’association « Sète en commun ».
Points dans l’actualité :
 
ANIMATIONS DES CŒURS DE VILLE :
Cette signature est l’occasion de rappeler que l’agglopôle s’inscrit dans le dispositf « action cœur de ville » et qu’à ce titre et en s’appuyant sur l’Office de Commerce « Archipel de Thau », elle porte pour la première fois cette anné la Journée Nationale du Commerce de Proximité qui se déroule le samedi 12 octobre.
Les communes de Frontignan, Marseillan et Mèze y participent avec près de 200 commerçants qui se mobiliseront derrière le slogan « Acheter local, c’est l’idéal ! » pour proposer animations et activités à leurs clients.
 
ECONOMIE BLEUE :
L’agglopôle participe pour la première fois cette année à l’Ocean Hackathon,un « concours » international autour de la thématique « La mer et le numérique » afin d’enclencher sur ces 2 univers, des travaux mutualisés entre les différentes structures du territoire (L’Université de Montpellier, l’Institut d’Electronique et des systèmes de Montpellier (I.E.S.), Ifremer Sète, l’IUT de chimie de Sète, la CCI 34, le Syndicat Mixte du Bassin de Thau, le Cpie du Bassin de Thau, des entreprises privées…).
Sète agglopôle, par le biais de son Conseil de Développement portera 11 défis, sur les 88 inscrits au niveau national.Les premiers lauréats locaux bénéficieront d’un accompagnement vers la réalisation concrète de leur projet.
 

Sète agglopôle Méditerranée et la CCI Hérault ont ensuite signé une convention cadre de partenariat d’une durée de 3 ans, visant à renforcer leur collaboration en faveur du développement économique, dans les domaines suivants :
 
L’appui et l’animation des créateurs et des entrepreneurs ;
 
L’implantation des entreprises et la promotion du territoire ;
 
La mutualisation des outils d’analyse et de la connaissance du territoire.nomieP1280839
 
La convention d’application 2019 a pour objectifs de définir les moyens financiers et techniques mis en œuvre par les 2 partenaires, pour la période d’une année courante après la date de signature.
 L’objectif commun de cette convention d’application annuelle vise à poser les fondations d’un écosystème favorable pour améliorer l’accueil, l’accompagnement, l’implantation et donc l’attractivité du territoire communautaire, en coordonnant l’ensemble des acteurs et des actions pour une meilleure lisibilité auprès des entreprises du territoire, au travers :
de la promotion des TPE, qui représentent une part prépondérante du tissu local
du soutien au commerce de proximité et du développement de la filière « Economie Bleue », qui est structurante et différenciante pour le territoire du bassin de Thau, en contribuant à animer, notamment, les filières du nautisme et des produits de la mer.
Concernant la période 2019-2020, les partenaires souhaitent, ainsi, associer leurs compétences et leurs ressources sur la base de 4 projets :

  • Structurer et animer le commerce
  • Structurer et animer une filière Economie Bleue
  • Structurer et animer la filière industrie agroalimentaire - un pôle d’excellence des produits de la mer
  • Déployer le prix de la TPE pour promouvoir les entreprises du territoire