CCI Hérault

Le Printemps des Réseaux : booste tes relations

Le Printemps des Réseaux accueillera les entrepreneurs, les cadres dirigeants, les réseaux économiques, les porteurs de projets ou encore les créateurs d’entreprise.

Aucun texte alternatif disponible.

C’est bien sous le signe des échanges et du partage que sera placée cette journée : partage d’expériences, de pratiques, échanges sur l’aventure entrepreneuriale ou encore l’avenir de notre territoire.

L’opportunité également, à travers la présentation des réseaux, de trouver celui qui vous correspond tout en prenant un maximum de contacts en une seule journée.

Pour cette première édition, Le Printemps des Réseaux bénéficiera d’un parrain de choix : Alain BOSETTI. Auteur de l’ouvrage "Comment développer votre activité avec votre réseau relationnel" et créateur de "Place des Réseaux" un webmagazine des entrepreneurs en réseaux.


Alain BOSETTI s’est également illustré sur BFM Business pendant 7 ans en tant que coach d’entrepreneurs à la BFM Académie. Il animera la Conférence de 18h00.

La CCI Hérault lance le PRINTEMPS DES RÉSEAUX

Pour booster les relations réseaux-entreprises

André Deljarry, Président de la CCI Hérault, 1er Vice-Président de la CCI Occitanie, et Gregory Blanvillain, Président de la Commission « Réseaux » organisent un événement inédit pour réunir l’ensemble des réseaux économiques : « Le Printemps des Réseaux » qui aura lieu le 2 juillet prochain à l’Hôtel du Département.


Le Printemps des Réseaux accueillera entrepreneurs, réseaux économiques, porteurs de projets ou encore créateurs d’entreprise. C’est bien sous le signe des échanges et du partage que ce sera placée cette journée : partage d’expériences, de pratiques, échanges sur l’aventure entrepreneuriale ou encore l’avenir de notre territoire.


Pour cette première édition, Le Printemps des Réseaux bénéficiera d’un parrain de choix : Alain Bosetti. Auteur de l’ouvrage « Comment développer votre activité avec votre réseau relationnel » et créateur de « Place des Réseaux » (webmagazine des entrepreneurs en réseaux), Alain Bosetti s’est également illustré sur BFM Business pendant 7 ans en tant que coach d’entrepreneurs à la BFM Académie.


Pourquoi cette manifestation ?

Car la CCI Hérault est le partenaire qui connecte les entreprises ente elles ! L’objectif est bien de créer un moment fort de networking pour TOUS les entrepreneurs. Les chefs d’entreprise présents pourront rencontrer l’ensemble des réseaux en une seule journée, en un même lieu. L’occasion d’échanger sur des enjeux communs, tisser des liens sur le territoire et d’envisager des coopérations qui boosteront le développement de leurs entreprises. L’opportunité également, à travers la présentation des réseaux, de trouver celui qui leur correspond tout en prenant un maximum de contacts en une seule journée.


La Commission Réseaux de la CCI Hérault, à l’initiative de l’opération, regroupe à ce jour 38 réseaux sur l’ensemble du département de l’Hérault. Elle souhaite ouvrir ce premier Printemps des Réseaux à ses homologues toulousains pour faire de cette rencontre un réel événement régional.


INFOS PRATIQUES

14h-18h : (gratuit sur inscription) Espace réseaux sous forme de stands Ateliers participatifs animés par les réseaux (sur inscription)

A partir de 18h : (payant sur inscription) Conférence animée par Alain Bosetti Table ronde

20h : Soirée de clôture


PROGRAMME COMPLET À VENIR TRÈS PROCHAINEMENT

Mini-stage découverte avec la CCI Hérault

Donner l’opportunité à des jeunes inscrits en collège (4ème–3ème) ou en lycée de "découvrir l’entreprise et les métiers" à l’occasion de stages de découverte de courte durée en dehors des périodes et cursus scolaires.

Ces stages d’immersion en milieu professionnel permettent, dans le cadre de situations de travail, de connaître un métier, les activités qu’il recouvre et l’environnement professionnel dans lequel il s’exerce.

Cette étape est déterminante pour le jeune dans la construction de son projet professionnel et la mise en place d’un futur parcours en apprentissage réussi.

Une bonne orientation et un parcours en apprentissage réussi passe, pour le jeune, par une meilleure connaissance des conditions de travail de l’entreprise et du métier qu’il a choisi.

Ce dispositif de stage "Explorer un métier pour bien s’orienter" rencontre un franc succès.

Tout jeune scolarisé (collégien - 4ème, 3ème - ou lycéen) qui souhaite valider son choix d’orientation grâce à un stage d’immersion en entreprise et qui pourrait se traduire pour certains par un parcours de formation en apprentissage.

#1 Ce dispositif n’est pas ouvert aux jeunes non scolarisés, peu importe leur âge.

#2 Ce dispositif n’est pas ouvert aux jeunes de moins de 14 ans. (cf. note Education nationaleOuvrir dans une nouvelle fenetre) + article L4111-1 du code du travailOuvrir dans une nouvelle fenetre

Le stage dure de un à cinq jours. Il est promu par les services de la chambre consulaire par le biais de son CFA ou d’un service spécialisé (Point A…).

La période en entreprise s’effectue durant les périodes de vacances scolaires.

Important !

Le mini-stage peut être complété, selon les situations, par :

une présentation détaillée de l’apprentissage, de la carte des formations de la région,

  • une visite de un ou plusieurs CFA,
  • un débriefing au sein de l’organisme à l’initiative du stage

Nota bene :

Même si le texte ne précise rien, à l’instar des règles régissant le travail des jeunes de moins de 16 ans pendant les vacances scolaire, il est souhaitable que le jeune bénéficie d’un repos au moins égale à la moitié de chaque période de congé.

Pour sécuriser le déploiement du mini-stage, un cadre juridique a été défini.

Une convention de stage, définissant les missions et les conditions de travail du jeune, doit être signée entre l’entreprise d’accueil et le jeune (et son représentant légal le cas échéant).

Un modèle de convention et les conditions d’assurance du jeune et de l’entreprise ont été définis au niveau national.

Les documents ci-dessous pourront vous être transmis après vérification des conditions requises.

  • un modèle de convention "mini-stage"
  • une notice contenant les aspects assurantiels destinés aux parents

Le référent de la CCI doit s’assurer du contenu de la convention et du respect des conditions d’assurance.

CCI : recruter un Apprenti

La CCI Hérault est compétente pour enregistrer les contrats d’apprentissage. Elle conseille et accompagne les entreprises dans leurs démarches administratives afin que le contrat liant l’apprenti et l’entreprise puisse démarrer dans les meilleures conditions.

OPTEZ pour le SERVICE PLUS ! 

Un expert CCI Hérault remplit avec vous vos déclarations de recrutement d’apprentis (CERFA, calcul du salaire, autorisations et habilitations, recueil du visa du CFA, suivi de la vie du contrat)

Tarif de la prestation : 72€

Téléchargez le Projet de contrat d’apprentissage - territoire de Montpellier et Sète (.pdf - 2.09 Mo)

Téléchargez le Projet de contrat d’apprentissage - territoire de Béziers (.pdf - 1.75 Mo)

Téléchargez l'attestation de travail du maître d’apprentissage (.pdf - 196.43 Ko)

 

Déclarez vous-même votre contrat en ligne et calculez le coût de votre futur apprenti sur www.contrat-apprentissage.cci.frOuvrir dans une nouvelle fenetre

Innovation / E-services : lancement de CCI STORE

Quand les CCI allient intelligence collective, méthode agile  et user experience
 
 Ce matin, mercredi 30 mai, André Deljarry a officiellement lancé la marketplace CCI Store au service des entreprises.
 
Face à trois tendances concomittantes, la digitalisation des services, l’évolution des offreurs de logiciel en prestations de service et la digitalisation des services publics, les CCI ont imaginé la Marketplace CCI Store !
 
CCI Store est un véritable outil qui préfigure l’offre de services des Chambres de Commerce et d’Industrie à l’avenir et des services aux entreprises de manière plus globale.  

storeCapture
 
Première plateforme de solutions digitales et de e-services sélectionnés et testés par les experts CCI, cette marketplace B2B regroupe des solutions publiques ou privées, gratuites ou payantes, internationales, nationales ou locales.  
 
CCI Store propose ainsi des services numériques pour toutes les étapes de la vie des entreprises : entrepreneuriat, financement, développement, management, performance et gestion.Serious game, calculateur, simulateur, Web App, logiciels Saas ou applications mobiles, CCI STORE donne accès en quelques clics aux services les plus appréciés des entrepreneurs.  Un service disponible H24 et 7 jours sur 7, de manière parfaitement complémentaire avec les services de proximité de la CCI Hérault.
 
La CCI Hérault est très fière d’avoir été parmi les 11 CCI innovantes à co-construire ce service, sur les 126 CCI au niveau national.  
 
 A ce jour, 9 offres régionales sont référencées sur la plate-forme nationale, 7 sont issues de l’ancienne région Languedoc Roussillon, 4 de l’Hérault.  Une belle preuve de l’innovation et de l’agilité des entreprises en Occitanie.
 
Les solutions référencées sont préalablement iédentifiées par les experts CCI, véritables tiers de confiance, qui les font remonter au niveau national. Le Lab CCI Store étudie ensuite les candidatures, teste la pertinence des solutions avant leur intégration.
 
Deux entreprises locales, Price Comparator Pro et Keetiz, sont venues témoigner de l’intérêt d’être référencées sur CCI Store : les offreurs de solutions ont parfois du mal à distribuer leurs services. Grâce à CCI Store ils bénéficient d’une visibilité nationale inespérée et d’un référencement naturel plus important.
 
A ce jour, 150 e-services sont disponibles. D’ici septembre, ce sont plus de 200 solutions qui composeront le store.
 
 
 A propos des 4 solutions locales déjà référencées dans CCI Store
 
- Price Comparator Pro (Castelnau-le-Lez) : logiciel de veille tarifaire à destination des ecommerçants, des marques et des fabricants. La solution permet de connaître en temps réel les évolutions de prix, l’assortiment et les stocks des produits de vos concurrents et/ou revendeurs.
 
- Keetiz (Montpellier) : système de fidélisation des clients en rendant le Ticket de caisse interactif : tout achat ce traduit par un cash back remboursable au client.
 
- Meet Pro (Béziers) : site de rencontre entrepreneuriale qui met en relation repreneurs, cédants, créateurs et accompagnants afin de permettre à chacun de réaliser son projet
 
- AXEPTIO (Montpellier)  : formulaire sécurisé conforme aux recommandations du RGPD grâce au recueil des consentements des utilisateurs.
 

Inauguration du salon INTERSUD 2018 Rencontres Business de l’Industrie en Occitanie

.Mercredi 30 mai 2018 à 11h - Stade de la Méditerranée à Béziers Avenue des Olympiades

En présence de : Pierre POUESSEL, Préfet de l’Hérault

ICCCapture

André DELJARRY, Président de la CCI Hérault, 1er Vice-Président de la CCI Occitanie, Alain DI CRESCENZO, Président de la CCI Occitanie, ainsi que l’ensemble des partenaires vont inaugurer le salon INTERSUD 2018 Rencontres Business de l’Industrie en Occitanie le mercredi 30 mai 2018 à 11h - Stade de la Méditerranée à Béziers


Avec la volonté de dynamiser son tissu économique et renforcer les relations entre grandes entreprises et PME, la CCI Hérault a décidé de créer un Club Stratégies Achat sur le modèle du CSA de la CCI Toulouse Haute-Garonne. A l’occasion de l’inauguration, André Deljarry et Thierry Bouriau (Président du CSA 34) officialiseront la charte du Club Stratégies Achat 34.
Par la même occasion, les Clubs Stratégies Achat 34 et 31 scelleront un partenariat de 5 ans afin d’accélérer les synergies, d’élargir les réseaux d’entreprises et de renforcer les relations entre grandes entreprises et PME de chaque CSA.


Suite à l’inauguration, un plateau TV sera organisé sur les perspectives et prospectives pour l’industrie en Occitanie. L’occasion de rencontrer les représentants de l’Etat et de la Région ainsi que les preneurs et donneurs d’ordres industriels.

5ème édition du Prix PEPITE

Créé en 2014, le Prix PEPITE - Tremplin pour l’Entrepreneuriat Etudiant favorise la création d’entreprise innovante par les étudiant(e)s et les jeunes diplômé(e)s. L’édition 2018 du Prix PEPITE - Tremplin pour l’Entrepreneuriat Etudiant est lancée.

Initié par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, le Prix PEPITE est un dispositif de soutien aux projets de création d’entreprise innovante portés par les étudiant(e)s et les jeunes diplômé(e)s.

Les objectifs du prix PEPITE

  • Faire émerger des projets de création d’entreprises innovantes portés par les étudiant.e.s et les jeunes diplômé.e.s, porteurs du Statut National Etudiant-Entrepreneur.
  • Soutenir et accompagner ces jeunes talents dans leur démarche entrepreneuriale en récompensant les meilleurs projets innovants issus des Pôles étudiants pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat (PEPITE). Le soutien aux projets se traduit par une aide financière et un accompagnement proposé par les PEPITE présents sur l’ensemble du territoire.

Quels projets sont concernés ?

Tout projet de création d’entreprise innovante peut être présenté, qu’il s’agisse d’une innovation technologique ou non-technologique (innovation sociale, d’usage ou de service, innovation de produit, de procédé, de commercialisation, d'organisation). ,L'entreprise issue du projet doit être établie sur le territoire français.

Date limite de dépôt des candidatures : 12 juin 2018.

Pour plus d'informations cliquez iciOuvrir dans une nouvelle fenetre

Le prélèvement à la source, c’est pour demain ! Etes-vous prêt à Sète ?

Vous avez au moins un salarié ou vous avez un projet d’embauche. Prenez le temps de vous informer directement à la source, avec la Direction des Finances Publiques !Le prélèvement à la source, c’est pour demain ! Etes-vous prêt ?

Au 1er janvier 2019, les entreprises devront avoir mis en œuvre les modalités de déclaration et de reversement des prélèvements opérés sur les rémunérations versées à leurs salariés.

Afin de  préparer et anticiper le prélèvement à la source (PAS) de l’impôt sur le revenu, la CCI Hérault en collaboration avec la Direction Départementale des Finances Publiques de l’Hérault, une réunion d’information à destination des dirigeants d’entreprise ou de leurs représentants.

  • Les objectifs et principes de la réforme
  • Les modalités pratiques
  • Le calendrier 
  • Questions/réponses
    • Date : lundi 28 mai de 08h30 à 10h00
    • Lieu : CCI Hérault à Sète - 220 Avenue du Maréchal Juin
    • La participation est gratuite, l'inscription est obligatoire

    Contact : Françoise SACO
    Tél. 04 99 515 380
    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Journée Portes Ouvertes 2018 de Sud Formation - Sète

Sud Formation CCI Hérault

CCI Sud Formation établissement de Sète ouvre ses portes aux entreprises, futurs apprentis ainsi qu'aux familles pour découvrir les formations en contrat d’apprentissage au plus près des métiers de l'Hôtellerie-Restauration, du Commerce et des Services.

La Journée Portes Ouvertes 2018 à Sud Formation - Sète est organisée sous le signe du partage d’expérience et de l’alternance.

Venez découvrir des formations en contrat d’apprentissage au plus près des métiers dans les secteurs de :

  • l’Hôtellerie Restauration, 
  • le Tourisme, 
  • le Commerce et la distribution

Nous apportons une réponse adaptée aux besoins de chacun : collégiens, lycéens, étudiants, apprentis, jeunes qui souhaitent apprendre un métier tout en préparant un diplôme du CAP au BAC +3.

  • Date : mercredi 30 mai 2018 de 13h à 17h
  • Lieu : CCI Hérault délégation Sète - 220 Avenue du Maréchal Juin

Contact et inscription : Cécile RIVALLAND
Tél : 04 67 462 806
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La CCI Hérault et Pôle Emploi ensemble pour la formation et la création d’entreprise

Mardi 15 mai , André DELJARRY, Président de la CCI Hérault, 1 er Vice - Président de la CCI Occitanie a accueilli Joseph Sanfilippo, Directeur Territorial de Pôle Emploi Hérault, Valérie Issert, Directrice Territoriale déléguée , afin d’officialiser un partenariat entre les deux institutions.

ICCCapture

C’est une collaboration que l’on pourrait qualifier de salutaire pour la situation de l’emploi dans le département. Avec un taux de chômage dans l’Hérault au-dessus de la moyenne nationale, la CCI Hérault et Pôle Emploi ont souhaité renforcer leurs actions communes en faveur de la formation , véritable sésame pur décrocher un emploi, ainsi que de la création d’entreprise.

Tout l’enjeu est d’ assurer une meilleure adéquation entre le marché du travail, besoin des entreprises et le profil des demandeurs d’emploi . Au moment où certains secteurs peinent à embaucher , l a formation, au travers de CCI Sud Formation, doit permettre de qualifier les demandeurs d’emploi en fonction des attentes des entreprises et des perspectives de recrutement.

Le développement de la culture entrepreneuriale est également un levier majeur q ue souhaitent renforcer Pôle Emploi et la CCI. La Place Créative et Entreprendre en Biterrois , organisés par la CCI Hérault, permettent notamment aux conseillers CCI d’accompagner un public de créateurs et repreneurs d’entreprise dont le profil est à plus de 45 % constitué de demandeurs d’emploi .

Cette collaboration CCI Hérault - Pôle Emploi vise notamment à :

- Faciliter l’aide au recrutement dans les entreprises du département
- Echanger les informations sur les secteurs d’activité porteurs
- Accompagner les implantations d’entreprises sur le département
- Sensibiliser les demandeurs d’emploi aux dispositifs d’accompagnement à la création
- reprise d’entreprise - Coopérer et échanger sur l’offre de formation
- Echanger et présenter l’off re de service des deux partenaires
- Informer les entreprises des mesures d’accès à l’emploi et à la formation professionnelle

Quatre commerçants sétois remportent le label « Préférence Commerce » de la CCI Hérault

Jeudi 3 mai, André Deljarry, Président de la CCI Hérault, 1er Vice-Président de la CCI Occitanie, a remis les diplômes aux premiers labélisés « Préférence Commerce » de Sète.

Préférence Commerce, est un label national délivré par les Chambres de Commerce et d’Industri qui récompense l’engagement de commerces et des services pour leur démarche qualité auprès de leur clientèle. Ce label valorise la qualité d’accueil et de services du commerce de proximité. La CCI Hérault propose la labellisation Préférence Commerce à l’ensemble des commerçants du territoire.


Une démarche en 7 étapes :

  • 1    Un diagnostic individuel pour faire un état des lieux du point de vente
  • 2   Restitution d’un diagnostic et de préconisations par un conseiller commerce
  • 3   Visite d’un client mystère
  • 4   Bilan et plan d’actions au cours d’un entretien individuel
  • 5   Un comité de professionnels se prononce sur l’obtention de l’agrément, valable 2 ans
  • 6   Le conseiller commerce recueille l’avis du commerçant sur la démarche Préférence Commerce
  • 7   Promotion et valorisation de l’engagement du commerçant


La CCI Hérault est très engagée dans cette démarche qui valorise le dynamisme du tissu économique local, facteur essentiel de l’attractivité du territoire.
Les nouveaux lauréats sont :

Le salon de Thé NOA ‘rts KO - rue Alsace Lorraine à Sète
La boutique de bijoux, minéraux et objets de décoration
Les Trésors de l’île - passage du Dauphin à Sète
Le cabinet de conseils en assurances, prêts immobiliers et gestion de patrimoine Cabinet CDP - à Villeveyrac
Le restaurant Ô PAR-FAIM – rue Longuyon à Sète

 vbcvbcIMG_2113

NOA ‘rts KO – rue Alsace Lorraine SETE OS KO – rue A. Lorraine
Mme Corinne NAUD a ouvert un salon de thé en mars 2017. L’originalité de ce salon de thé est de proposer également la vente d’objets d’art et de décorations, ainsi que des bijoux de la vaisselle, des tableaux et sculptures. Mme NAUD étant artiste peintre elle expose ses toiles et se montre particulièrement passionnée pour faire partager son amour de l’art, des beaux objets et accueille sa clientèle de façon chaleureuse.  Dans une ambiance feutrée, il est possible de déguster toutes de sortes de thés et de pâtisseries …Boutique très originale, c’est un lieu absolument magnifique.
 
LES TRESORS DE L’ILE – passage du Dauphin SETE
 Mme Lisa SILVE jeune commerçante à l'énergie débordante, est installée depuis 2 ans. Elle a rénové petit à petit sa boutique et effectue un réel effort de mise en valeur des bijoux, minéraux, pierres semi précieuses et objets de décoration quelle propose. Spécialiste des gemmes et de leurs caractéristiques elle apporte des conseils personnalisés à ses clients sur les pierres et minéraux qu’elle vend en fonction de leur vertu de bien être ou de leur symbolique. Une très jolie boutique également avec de très beaux produits et pour cette commerçante la volonté de se parfaire.
 
Cabinet CDP - VILLEVEYRAC
 Corinne DI RAGO PETIT a installé son cabinet de conseils en assurances, prêts immobiliers et gestion de patrimoine à Villeveyrac depuis 2016. Très disponible, en complément des heures d’ouverture de son cabinet,  elle consulte sur rendez-vous en fonction de la disponibilité de ses clients ( le soir et le samedi) , la qualité de ses conseils lui a forgé une excellente réputation. De par son métier de courtier elle doit privilégier l’écoute et anticiper les besoins de sa clientèle. Rare femme dans ce secteur d’activité, elle se démarque par son dynamisme, par l’attention qu’elle porte à ses interlocuteurs, et le climat de confiance qu’elle instaure. Son professionnalisme et sa réputation sont ses principaux atouts. Elle a constitué un solide réseau. En janvier elle a ouvert un 2eme cabinet à Mèze et projette d’embaucher un salarié.
 
 
 Restaurant O PAR FAIM – rue Longuyon – SETE
 Les frères Petit, Maxime et Johan, ont ouvert leur restaurant en octobre dernier, après avoir complément rénover et mis aux normes le local, la cuisine etc … un gros investissement pour que leur « marque » O PAR FAIM voit le jour.  
Restaurant de hamburgers faits maison, tacos, salades, tartares etc.  sur place ou à emporter, tous les plats sont cuisinés à partir de produits de qualité : viandes charolaise et d’Aubrac, le pain des hamburgers est réalisé à partir de leur propre recette par la boulangerie voisine, les légumes proviennent de producteurs locaux, frites maison, et même la sauce O par faim est une de leur création.  
Burgers de luxe au foie gras, à la provençale, indien, mexicain, et végétarien il y en a pour tous les goûts….
 
 
Le label Préférence Commerce ne peut que les aider à gagner en visibilité. Ils sont désormais plus de 100 commerçants labellisés par la CCI Hérault sur l’ensemble du département.

Avec l'APAVH, Joe, la fripouille , est à l'adoption

joeIMG_0437Après avoir alerté les vétérinaires, les dianes de chasse les plus proches, mis des annonces, il a bien fallu se rendre à l’évidence personne ne recherchait notre poilu ! Avec sa bouille de chien abandonné et son air de rien, on l’a tout d’abord appelé « Le Chien Marcel », et puis c’était un peu long alors ce fut « Plumeau » finalement 3 jours plus tard c’est Joe qui s’est imposé ! Et ça lui va super bien. Quand Joe est arrivé en famille d’accueil, il n’en menait pas large…les 8 autres chiens l’ont niflé, reniflé. Il était tout kiki à côté. Joe est typé Bleu de Gascogne, mais plutôt version mini! Le Bleu qui n’a pas grandi. Allez savoir pourquoi, il s’est pris d’affection pour le grand Roch qui fait environ 3 fois son poids ! Seulement les premiers temps Roch appréciait très moyennement ce zébulon qui le suivait partout alors il le lui a fait savoir avec force claquements de mâchoires et grognements…nous avons laissé faire. Encore une fois grogner est un mode de communication, même si nous avions peur que le gros nous le coupe en deux… Roch regardait Joe comme si c’était un insecte, un ouistiti qui l’agaçait...

» associations