Inauguration de l'Hôtel Saint Côme par André Deljarry Président de la CCI Hérault
Kleber Mesquida Président du département, le Prefet Hugues Moutouh ,le Maire Michaël Delafosse
et Christian Assaf, représentant Carole Delga,
André Deljarry:
"Il est des moments dans une mandature qui prennent un relief particulier.
L’inauguration, aujourd’hui, de la rénovation de notre Hôtel Saint-Côme, en est un.
Quelle émotion, en effet, de vous accueillir ici dans ce Palais Consulaire où tout a commencé pour la CCI de Montpellier il y a plus de deux siècles.
Et où tout se continuera tant nous avons encore beaucoup à faire depuis ce site exceptionnel pour notre ville de Montpellier et notre territoire héraultais.
Du haut de ce dôme imposant et cette façade majestueuse magnifiquement restaurés, quatre siècles d’histoire nous contemplent.
Car avant de devenir le siège de la CCI de Montpellier en 1919, St Côme a été le théâtre d’une des plus belles inventions de l’humanité : la chirurgie.
Amphithéâtre d’anatomie construit de 1752 à 1757 par l’architecte Jean-Antoine Giral, il doit son existence à un illustre montpelliérain, chirurgien de Louis XV, François Gigot de Lapeyronie qui a légué à sa mort une partie de sa fortune aux chirurgiens de Montpellier.
Permettez moi de vous lire quelques lignes du long testament de ce génie de la médecine alors à l’aube de sa mort : « Je veux et j’ordonne que les deux maisons qui m’appartiennent dans la Grand’ Rue de Montpelier soient détruites et que sur leur terrain soit construit un amphithéâtre pour les démonstrations anatomiques et les logements nécessaires pour les assemblées des maîtres en chirurgie de cette ville ».
Lapeyronie précise également : « Comme cet édifice public ne saurait être trop solidement construit, je désire qu’on y apporte tous les soins possibles, qu’on en prenne le modèle sur l’amphithéâtre Saint-Côme de Paris, qu’on le rendre encore plus parfait s’il est possible ».
Après la lecture de ces mots, imaginez la fierté qui est la nôtre aujourd’hui de révéler les travaux ayant permis la sauvegarde de ce patrimoine, avec autant de passion et d’ardeur que l’avait souhaité François Gigot de Lapeyronie.
C’est ainsi aussi que se perpétue la vocation d’enseignement médical dont notre ville tire sa renommée depuis la création, en 1220, de la première université de médecine au monde, il y 800 ans déjà !
Et ce lien entre Saint-Côme et le commerce ne date pas de l’installation de notre chambre consulaire en ces murs. C’est un lien historique qui nous unit.
Saviez vous qu’à l’époque, le métier de chirurgien n’était pas reconnu comme tel mais assimilé au commerce de barbier-perruquier ?
Une fois sa licence obtenue, le jeune Lapeyronie, alors âgé d’à peine 17 ans, fut autorisé à ouvrir une boutique en tant que maitre chirurgien et barbier de Montpellier.
Et à force d’un combat acharné pour faire sortir de l’ombre cette profession et lui donner ses lettres de noblesse, Lapeyronie fonde, en 1731, l’Académie Royale de chirurgie. 12 ans plus tard, il convainc le roi Louis XV. C’est alors qu’est promulguée la Déclaration des Droits du chirurgien qui dissociait à tout jamais la chirurgie du commerce de barbier-perruquier.
Mais accélérons le temps et projetons nous en 1804 quand la Chambre de Commerce et d’Industrie de Montpellier y installait son siège avant d’en devenir propriétaire en 1919.
Date que la Rotonde fut protégée au titre des monuments historiques.
Positionner la représentation du commerce et des entreprises en centre-ville dans cet édifice, véritable patrimoine historique, c’était un choix essentiel et stratégique.
Aujourd’hui, un siècle plus tard, il était temps de redonner à cet illustre bâtiment un nouvel éclat, un nouveau visage, tout en conservant l’âme du lieu.
Rendre également son usage aux Montpelliérains, aux commerçants et aux entrepreneurs du territoire
Avec de nouvelles fonctions :
- Des espaces de coworking pour envisager une nouvelle façon de travailler en centre-ville
- Des bureaux à destination des dirigeants pour faire du cœur de ville une véritable destination d’affaires
- Ou encore un nouvel accompagnement des entreprises à la façon d’une pépinière pour apporter tous les services et conseils à ceux qui souhaitent se développer
En clair, une nouvelle façon de penser les lieux permettant de conjuguer 18e et 21e siècle.
La tradition perdure, la modernité nous projette.
Notre Accueil, lui aussi, a fait peau neuve, grâce à un aménagement moderne et entièrement rénové, nous proposons désormais aux entreprises des services numériques.
Comme vous le voyez déjà de l’extérieur et le découvrirez en visitant tout à l’heure l’intérieur de l’hôtel Saint-Côme, rien n’a été laissé au hasard.
La Rotonde et le Dôme ont été entièrement rénovés, depuis les toitures, les façades et jusqu’aux menuiseries.
La cage du Grand escalier, y compris le plafond, a été aussi été entièrement restaurée.
Autre étape clé du chantier, et non des moindres, le corps du bâtiment où nous nous trouvons ce soir, Grand’Rue Jean Moulin, dont les façades, les toitures et les menuiseries ont été remplacées dans le style 18eme.
Même les éléments de serrurerie extérieures ont fait l’objet d’un travail minutieux de restauration. Tout comme l’horloge et le cadran solaire que vous apercevez au-dessus de moi.
Vous le voyez, avec cette grande et belle restauration, nous redonnons de la centralité à ce lieu unique, un lieu de vie, d’échanges et de partage des savoirs.
Cette renaissance de Saint Côme permet aussi d’embellir l’image de notre centre-ville.
C’est participer à l’attractivité culturelle et touristique du cœur de ville et à la dynamisation de notre circuit marchand.
Les projecteurs se sont même braqués sur cet édifice puisque la série télévisée « Un si grand soleil » qui connaît un énorme succès, a tourné quelques épisodes dans notre Hôtel Saint-Côme qui a été tour à tour palais de justice, banque d’investissement ...
Ces tournages de série et de films qui se multiplient sur notre territoire et dans toute la Région Occitanie sont aussi un formidable levier économique et d’attractivité. Notre centre-ville n’y échappe pas. Et c’est tant mieux.
Et puis, cher Michaël Delafosse, vous entamez un long chemin pour faire classer au titre de patrimoine mondial de l’UNESCO le centre-ville de Montpellier autour de son histoire avec la médecine. Je ne doute pas que cet Hôtel Saint Côme désormais réhabilité viendra renforcer cette belle candidature.
Enfin, le coût des travaux : ce chantier représente un investissement total de 1,6 million d’euros, supporté à 100% par notre Chambre de commerce.
Investir, c’est se projeter dans l’avenir. Se projeter dans les 100 prochaines années.
Tout ceci a été rendu possible grâce au travail remarquable mené par l’ensemble des entreprises qui sont intervenues sur cette restauration délicate et minutieuse, sous la houlette de l’architecte Frédéric FIORE.
En lien également avec les services de la Direction régionale des affaires culturelles du fait du classement du bâtiment au titre de Monument Historique.
Permettez moi de vous présenter et remercier ces entreprises qui ont réalisé ce magnifique ouvrage :
Les échafaudages et la maçonnerie pour la pierre de taille :
Les sociétés MUZZARELLI et M-ECHAFFAUDAGES à Lodève
La restauration de sculptures en pierre :
La société MUZZARELLI à Lodève
La couverture tuiles creuses et la protection en plomb et cuivrerie : La société BOURGEOIS à Fourques dans le Gard.
La menuiserie bois : La société LO NARDO à Fabrègues.
La serrurerie et la miroiterie : L’ATELIER JOURDAIN à Foissac dans le Gard.
Les peintures et dorures : LES ATELIERS F.K à Montpellier
L’électricité, éclairage et courant faible : La société EDISON à Saint-Jean-de-Védas.
Et je remercie tout particulièrement les commerçants du centre-ville qui ont dû composer avec ce chantier.
Nous avons veillé, autant que possible, à en limiter les nuisances en aménageant ses horaires, mais je les remercie tout de même pour leur patience.
Enfin, une attention appuyée aux équipes de la Chambre de commerce, dont les services n’ont pas été interrompus durant toute la durée du chantier. Le bâtiment est resté ouvert et a accueilli le public malgré les travaux.
Que l’ensemble des collaborateurs soit remercié pour leur adaptation et leur professionnalisme durant ces mois écoulés.
Comme je l’ai fait au moment du lancement des travaux, je tenais à saluer chaleureusement Michel Kauffman, qui connait ce bâtiment et son histoire comme sa poche et y veille jalousement depuis de nombreuses années avec bienveillance et engagement.
Si vous ne connaissez rien de Saint-Côme, il sera votre meilleur guide, comme il l’est et l’a toujours été avec les visiteurs qui franchissent ces portes.
Car Saint Côme, c’est avant tout une histoire humaine, une histoire de transmission !
Alors chers amis, partageons la fierté de disposer d’un tel édifice.
Il est intemporel, vivant, ouvert au service de tous.
Bienvenue au nouveau Saint-Côme "
Découvrir la Rénovation de l'Hôtel Saint Côme: cliquer ici
voir toutes les photos: cliquer ici
J N