CCI Hérault

Atelier propriété industrielle : protéger sans brevet

Cet atelier est destiné à aider les chefs d'entreprise, les dirigeants et les chefs de projets dont l'activité est dans l'industrie ou les services à l'industrie.
Selon le marché visé, le dépôt de brevet peut sembler démesuré par rapport aux retombées attendues ou à la trésorerie de la société.

Faut-il pour autant se détourner de toute démarche de protection ?
Le brevet reste le titre qui permet de protéger une innovation technique nouvelle. Mais lorsque l'on ne peut pas ou lorsque l'on ne veut pas déposer un brevet, il existe des possibilités de protection et de valorisation partielle.

Vendredi 16 juin 2017 de 09h à 12h
CCI Entreprises - Zone Aéroportuaire Montpellier-Méditerranée à Mauguio
Cliquez ici pour vous inscrire !

Programme :
- Comment choisir la bonne stratégie ?
- Quelles démarches doivent être entreprises pour établir ses droits en l'absence de brevet ?
- Quels sont les différents outils pour les PME ?
- A quels coûts ?

Voir le programme détaillé

Un Petit déje-business "L'outil de votre marketing en ligne, Google Analytics"

Lorsqu'on évoque la notion de site marchand, on pense en premier lieu au positionnement e-marketing, en amont à la mise en ligne du site :
- Quelle est ma cible ? Sur quels canaux internet se trouve-t-elle ?
- Quels avantages concurrentiels mettre en avant ?
- Quels mots clefs ? Quel budget de campagne ? ...

Mais on oublie encore trop souvent, une fois le site en ligne : l'analyse de trafic.

Analyser et repérer les canaux On et Off Line, comprendre le comportement des internautes sur votre site, optimiser le coût d'acquisition client par canal... autant d’éléments fondamentaux, étroitement liés au R.O.I (retour sur investissement) de l'activité.
Cette réflexion nécessite une analyse régulière du trafic, avec un outil approprié tel que Google Analytics.

Programme
- L'analyse de trafic web
- Les canaux de communication
- Les canaux du web
- L'analyse avec Google Analytics
- Conclusion et questions

Jeudi 08 juin 2017 de 8h30 à 11h00
CCI Entreprises - Zone aéroportuaire Montpellier-Méditerranée
La participation est gratuite mais l'inscription est obligatoire

Cliquez ici pour vous inscrire !
Voir le programme détaillé

Lancement 15ème édition Prix TPE version Occitanie

L’édition 2017 du Prix de la TPE Jusqu’à présent ouvert sur l’Hérault et le Gard, grandit sur la région Occitanie et se déploie cette année sur le département de la Haute-Garonne. Pour participer, les Très Petites Entreprises (TPE) de moins de 10 salariés et de plus d’un an d’existence ont jusqu’au 30 juin pour déposer leur candidature.

En avoir plus

Atelier - Protéger ses créations logicielles

Mardi 30 mai 2017 de 9h à 12h - CCI Entreprises

Chefs d'entreprise, dirigeants et chefs de projets dans l'industrie ou les services à l'industrie VENEZ identifier les règles de la PROPRIÉTÉ INDUSTRIELLE de vos créations logicielles afin de vous défendre contre les agissements préjudiciables.

En savoir plus

Le Grand Bazar de Printemps

Le 12, 13 et 14 mai 2017 Centre-ville de Montpellier

Dans tout le coeur de Montpellier, la CCI Hérault et la Ville de Montpellier organisent la 16éme édition du Grand Bazar, une braderie géante, qui rassemble les commerçants du centre-ville et des faubourgs.

En savoir plus

Les bonnes pratiques du référencement naturel avec Wordpress et Prestashop

Les premières places sont de plus en plus prisées dans les résultats des moteurs de recherche. La question de l'optimisation du site internet et de son référencement naturel (SEO - Search Engine Optimization) est un sujet crucial, car il impacte la visibilité et le trafic.

Cette question d'optimisation du SEO se pose dès la création et tout au long de la vie du site. En effet, les techniques d'optimisation des sites évoluent en permanence.

L'optimisation du SEO est donc une problématique récurrente pour tout les responsables de site internet.

Nous vous proposons de faire un point sur les techniques qui fonctionnent actuellement en prenant comme exemple les deux CMS les plus utilisés en matière de conception de site internet : Wordpress et Prestashop.

Programme
- Les parts de marchés de Prestashop et Wordpress
- Les 3 piliers du référencement naturel
- La structure technique du site
- La partie contenu du site
- La popularité du site
- Les outils et modules indispensables

Informations pratiques
Date : Jeudi 18 mai 2017 de 08h30 à 11h00
Lieu : CCI Entreprises - Zone aéroportuaire Montpellier-Méditerranée
La participation est gratuite mais l'inscription est obligatoire

Contact : Jean-Christophe PONCET
Tél. 04 99 515 382
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cliquez ici pour vous inscrire !

Colloque au cercle MOZART : En route vers l'OCCITANIE





La CCI de l'Hérault, en collaboration avec la "Commission Entreprise" du Cercle Mozart,

tenait ce mardi 18 avril pour la deuxième année consécutive un colloque dans le grand amphithéâtre de l'Ecole Supérieure de Commerce de Montpellier. Colloque retransmis en direct par TV SUD et France Bleu
- pour le Cercle Mozart, son Président M Fromont, son Président Délégué M Serrou, Messieurs Geoffroy et Maillot,
- pour la CCI de l'Hérault son Président Monsieur Deljarry
- en présence du Président de la CCI OCCITANIE M Di Crescenzo et de la Présidente du Directoire de la Caisse d'épargne Mme Fabresse ainsi que du Président du Directoire de l'Aéroport Montpellier Méditerranée M Brehmer, ont été exposés les défis et les atouts majeurs offerts par cette nouvelle région, l'Occitanie, source de croissance économique et culturelle au service des entreprises et habitants de cette région.
Colloque réussi autant par le nombre des 600 personnes présentes que par la qualité des échanges.


2 métropoles Montpellier, Toulouse pour une seule Région - Opposition ou complémentarité:

Créée par les politiques, en regroupant dans une même entité, la région Occitanie, 2 métropoles que tout pourrait opposer, le rôle et le 1er objectif des personnalités présentes et des institutions qu'ils représentent est, comme le soulignait M Di Crescenzo de faire jouer les complémentarités (Agriculture, Aéronautique, santé, 230 000 étudiants, pôle reconnu de recherche..), les "additionnalités" (tourisme, viticulture, Mer, aéronautique...) en n'oubliant pas que si la Catalogne représente 200 Milliards € de pib, l'occitanie en représente 150.
M Deljarry, de son côté, insiste sur le travail nécessaire avec les Politiques. "Nos" 65 000 entreprises doivent être des locomotives. Les projets présentés sont ceux sur lesquels nous avons été élus. Il faut être optimiste, visionnaire. Il faut créer des ponts entre les 2 Business School, investir sur Montpellier Aéroport et se positionner sur celui de Béziers. Il faut apporter au port de Sète notre savoir faire pour les Croisiéristes dont 30% se déplacent dans le département.
M di Crescenzo redéveloppe son tryptique Air, Terre, Mer: Nous sommes le N°1 mondial pour l'Aéronautique (avec un carnet de commandes de 10 ans), le Spatial, l'aéroport de Blagnac (10 m de passagers); la Mer avec ses ports et le Transport sans oublier les 220 km de littoral et 8 M de touristes. Il veut développer l'Eolien off shore, Qui a la chance de posséder à la fois, demande t'il, de le la montagne, de la mer et de l'aérien?

Un vrai problème de survie pour l'aéroport de Montpellier: M BREHMER insiste sur la nécessité d'avoir des budgets de plus en plus importants car s'il n'y a que quelques compagnies (ryanair, easy jet, hop....) 460 aéroports essaient de les attirer. Il faut donc, pour exister, travailler sur l'extra aéronautique car 85% des coûts d'un aéroport sont constitués par les charges fixes. Bien que ce soit l'état qui en ait la tutelle, la CCI et les autres partenaires ont un rôle fondamental à jouer. Notre région compte...10 aéroports : la région doit donc proposer un projet - ce qui devrait être fait courant juin. En projets aujourd'hui, un hôtel Accor de 154 chambres, 12000 m² dédiés au Tertiaire, l'arrivée d'une société sur 6000 m² est espérée. Il faut 2,5 M de passagers en 2020, 40 M€ d'investissement, 20 M€ de marketing territorial. Sans ces efforts, l'avenir de l'aéroport de Montpellier serait compromis. Mais alors que l'aéroport de Toulouse profite d'une image, rien de tel pour l'instant pour Montpellier. Une commission réfléchit à la création de cette image.

L'aide Financière:
De son côté Mme Fabresse, pour la Caisse d'épargne, insiste sur les 80 Milliards investis en 10 ans en capital investissement, sur les décisions qui se prennent au niveau local, sur la capacité désormais d'avoir des tickets à 10 M par entreprise, sur la mutualisation des fonds, sur la possibilité de passer à 100 M en faisant appel au Groupe Caisse d'épargne.