L’inauguration de la Foire se tiendra au Parc des Expositions le vendredi 22 mars à 11h sur l’espace Guinguette du Hall 1.
L’inauguration de la Foire se tiendra au Parc des Expositions le vendredi 22 mars à 11h sur l’espace Guinguette du Hall 1.
André DELJARRY, Président de la CCI Hérault, 1er Vice-Président de la CCI Occitanie
Patrick CECCOTTI, Président du collectif ABCD, réunissant les professionnels de l’acte de bâtir
Et les parlementaires héraultais présenteront le Manifeste « Crise de production de logements : quelles solutions ? »
Jeudi 14 mars 2024 à 17h
à la CCI Entreprises Mauguio
En présence de :
Laurent VILLARET, Président de la FPI Occitanie
Gilbert Comos, Président de la FFB Hérault
Philippe Roussel, Président de l’UNAM LR
Jacques Rossi, Président de la FNAIM Hérault
Ce Manifeste a été présenté à l’ensemble des communautés de communes, communautés d’agglomération et Métropole.
L’enjeu est réel : la crise que subit de plein fouet le secteur met en danger entre 5 et 10 000 emplois sur notre territoire.
Les parlementaires héraultais, pleinement conscients de la problématique, porteront ces propositions aux plus hautes instances de l’Etat.
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André Deljarry, Président de la CCI Hérault et 1er Vice-président de la CCI Occitanie
Jérémy Pezières, Président de la Chambre syndicale des Buralistes de l’Hérault (Montpellier)
Christian Faure-Vincent, Président de la Chambre Syndicale des Buralistes de l’Hérault (Béziers)
ont signé une convention de partenariat
ce Mardi 27 février 2024 à 15h30
à CCI Entreprises à Mauguio
Ils présentaient le nouveau protocole d’accord qui définit le dispositif d’aide à la transformation des buralistes, afin de poursuivre le passage du métier de buraliste traditionnel à celui de « commerçant d’utilité locale » aux multiproduits et services.
Les audits réalisés par la CCI Hérault, préalables à l’obtention de l’aide de l’Etat, permettent aux buralistes d’optimiser leur développement commercial en s’appuyant sur une meilleure connaissance des caractéristiques de leur zone de chalandise, des nouvelles tendances de consommation et des outils opérationnels de merchandising.
Depuis 2019, les équipes de la CCI Hérault ont réalisés plus de 120 audits permettant aux professionnels de repenser leur métier.
les Vœux de la CCI Hérault, ce Lundi 29 janvier 2024 au Corum de Montpellier, a été l'occasion, pour son Président André Deljarry, de dresser un tableau complet de l'activité 2023 et des prévisions 2024
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(en présence de:
Monsieur François-Xavier LAUCH, Préfet de l’Hérault,
Mesdames et messieurs les députés,
Messieurs les sénateurs,
Monsieur Michaël Delafosse, maire de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole,
Monsieur Christian Assaf, Conseiller Régional, représentant la Présidente de Région Carole DELGA,
La Présidente excusée car à Matignon demain matin pour une réunion importante.
Monsieur Jean-Louis GELY, Vice-Président du Conseil départemental de l’Hérault, représentant le Président Kléber Mesquida,
Mesdames et messieurs les Présidents d’agglomérations, communautés de communes, et maires nombreux ce soir,
Mesdames et messieurs les représentants des autorités judiciaires,
Messieurs les représentants des Forces de l’ordre,
Monsieur le Directeur de la Banque de France,
Mesdames et messieurs les consuls généraux et consuls honoraires,
Mesdames et messieurs les représentants des organismes paritaires,
Messieurs les Présidents des Chambres consulaires,
Mesdames et messieurs les représentants des Syndicats interprofessionnels, professionnels et associations de commerçants,
Mesdames et messieurs les élus de la CCI Hérault, membres associés, conseillers techniques et ambassadeurs).
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"Bienvenue et un immense merci au nom de toutes les équipes de notre Chambre de commerce et d’industrie, élus et collaborateurs, pour votre présence ce soir, nombreuse et chaleureuse.
Elle témoigne de notre volonté, sans cesse renouvelée, d’œuvrer ensemble, de considérer le développement de nos territoires dans un élan collectif et indispensable.
Elle témoigne aussi et surtout de cette coopération qui nous unit pour accompagner nos entreprises et développer la formation, notamment avec le Réseau des CFA Purple Campus que j’ai le plaisir de présider à l’échelle régionale.
Vous venez de découvrir le talent de deux artistes du Cirque du Soleil qui nous font l’honneur d’ouvrir cette cérémonie des vœux.
Leur agilité, leur performance, mais aussi leur force collective sont des valeurs que nous portons nous-mêmes. Nous chefs d’entreprise.
Comme vous venez de le voir dans le film de présentation : Nous sommes en première ligne, conquérants et unis !
Et pour illustrer mon propos, permettez moi de citer Antoine de Saint-Exupéry :
« La pierre n’a point d’espoir d’être autre chose qu’une pierre. Mais, de collaborer, elle s’assemble et devient temple ».
Ce temple, nous l’avons bâti, ensemble.
Il est notre territoire départemental et régional, dont nous ne négligeons aucune parcelle.
La Chambre de Commerce maille l’ensemble de ces espaces, avec tous ses partenaires.
Pour poursuivre notre mission, notre engagement pour cette nouvelle année portera sur quatre piliers à partir desquels nous bâtissons nos actions :
La passion, la création, l’action, la coopération !
La passion, c’est l’amour de nos territoires et nos entreprises : notre attachement viscéral à leur animation, leur émancipation et leur réussite.
Nous sommes sur un territoire pluriel qui nous permet de développer des filières complémentaires afin de renforcer notre dynamisme et notre compétitivité.
Ainsi, dans le Biterrois, avec Mathieu Dossat Vice-Président de la CCI, nous œuvrons aux côtés de la Présidente de Région Carole DELGA afin d’accompagner lastratégie de réindustrialisation de l’Ouest Hérault.
L’hydrogène vert développé par Genvia et sa directrice générale Florence LAMBERT, avec le soutien de Luc Mas, Directeur Général de Cameron-Schlumberger, représente un formidable gisement.
A la fois pour décarboner les secteurs industriels comme l’acier, la cimenterie, la chimie et les transports, mais aussi pour créer des centaines d’emplois.
Un travail qui se fait également avec Robert MENARD, maire-président de l’Agglomération de Béziers, qui œuvre notamment sur le volet foncier-économique, nécessaire à ce type de projet.
C’est avec des ambitions nationales que nous œuvrons à cette réindustrialisation !
Sur le littoral cette fois, le bassin de Thau hisse son pavillon bleu.
Avec Olivier Ganivenq, Vice-Président de la CCI, nous travaillons aux côtés de François COMMNEIHNES, Président de Sète Agglopole, Gilles D’ETTORE, Président d’Hérault Méditerranée, et l’agence d’attractivité BLUE pour faire rayonner nos savoir-faire et nos atouts.
L’économie bleue, c’est tout à la fois l’industrie alimentaire, la plaisance ou encore l’activité Croisières à laquelle nous participons au travers de l’animation du Club des Croisières
Autant de secteurs où nous accompagnons nos entreprises vers une innovation à forte valeur ajoutée.
Sans oublier, le boom des industries culturelles et créatives qui font de ce territoire une terre de tournages de films et séries.
Cet écosystème en plein essor, c’est de l’attractivité pour ce littoral mais bien au-delà, avec de l’emploi et des retombées économiques pour le commerce local.
Enfin à Montpellier, c’est la Santé, la Recherche et l’Alimentation qui ouvrent des horizons d’affaires pour les entreprises, notamment grâce à Med Vallée, pôle mondial d’excellence en santé globale que porte avec force et passion Michaël DELAFOSSE.
Cette force Monsieur le Maire-Président, Cher Michaël, nous la partageons sur bien d’autres sujets comme le soutien au commerce et à l’attractivité du cœur de ville : comme nous l’avons fait durant les fêtes de fin d’année avec notamment Cœur de Ville en lumières et l’animation de l’Ecusson.
Travail que nous avons mené de front avec Jean-Lambert Gaillard, Président du Comité Plein Centre Montpellier.
Permettez moi d’en profiter pour saluer la mise en place de la gratuité des transports au sein de la Métropole qui va permettre de mieux irriguer le territoire et son appareil commercial dans sa globalité.
C’est une source d’attractivité supplémentaire pour le centre-ville et certainement une bouffée d’oxygène pour les consommateurs.
A la passion, succède la création.
Voilà bien un axe essentiel dans le développement économique.Nous y sommes attachés.
Et pour cause, nous restons le département de France avec un des plus forts taux de création d’entreprises : 10 000 y sont créées chaque année !
Et je vous l’annonce aujourd’hui : dans le courant de cette nouvelle année, nous franchirons la barre des 100 000 entreprises immatriculées au sein de la CCI de l’Hérault, preuve que le travail que nous menons paye !
on, c’est notre capacité à porter des idées, à booster l’innovation, à façonner des outils pour accompagner le chef d’entreprise.
Des idées, à la CCI nous n’en manquons pas !
Avec 12 000 entreprises accompagnées chaque année au cœur d’une économie qui se réinvente et d’où émergent de nouvelles filières et de nouveaux métiers, nous nous devons d’impulser des nouvelles pratiques managériales, d’encourager l’innovation technologique et l’économie durable.
Parce que la responsabilité sociétale des entreprises est devenue un des piliers de leur croissance, nous continuerons, cette année encore, d’être un facilitateur pour nos entreprises sur ces grands sujets.
L’Entreprise ne peut gagner en performance sans RSE !
La création, c’est aussi accompagner nos territoires dans leur quête de croissance et d’innovation.
Au pied du Pic Saint-Loup du Président Alain BARBE, à la tête de la Communauté de communes, émerge un projet inédit, celui de Pics Studios : 185 millions d’euros d’investissement pour créer des plateaux de tournage entre Saint-Gély-du-Fesc, j’en profite pour saluer Mme le Maire, Michèle LERNOUT.
Nous accompagnons ce projet avec force, convaincus de ses retombées pour le territoire avec quelques 2000 emplois et le développement de nouvelles formations.
En complément des tournages à Sète et Vendargues, cette industrie du cinéma crève l’écran dans l’Hérault, et nous nous en réjouissons !
3e pilier : L’action !
C’est-à-dire agir au plus près des entreprises.
C’est notre quotidien.
Avec nos vice-présidents, nos élus, membres associés, conseillers techniques et ambassadeurs.
Ce sont 1 000 chefs d’entreprises bénévoles qui œuvrent au quotidien.
En 2024, nous axerons notre action sur les nécessaires changements de modèles économiques :
Dans le Commerce, où les lignes sont en perpétuelles mouvement. Les clients évoluent, la consommation fluctue.
Les stratégies doivent aujourd’hui être plus offensives et plurielles. Le numérique doit être dans chaque commerce.
Grâce à l’international également : même si l’international n’est plus une prérogative départementale, nous avons maintenu, avec Richard Jarry, un Groupe de Travail héraultais.
L’objectif est de nouer des collaborations et partenariats avec différents pays cibles afin d’accompagner les chefs d’entreprise sur de nouveaux marchés, toujours en lien avec la Team France Export.
L’international pour les entreprises c’est comme le numérique pour les commerçants : une façon de trouver des leviers de croissance et de développement.
Les professionnels du Tourisme, eux aussi, doivent répondre à de nouvelles attentes de leur clientèle.
Il nous faut avec force reposer les bases d’une offre différenciante.
Le client et le tourisme d’aujourd’hui ne sont plus ceux d’il y a 3 ans. Notre rôle est d’accompagner nos professionnels dans ces transformations.
Il en va de même pour le secteur du Bâtiment où le risque est réel de voir perdre un grand nombre d’emplois.
Nous travaillons sur cette question avec Gilbert Comos, Président de la FFB de l’Hérault au sein de l’Académie du Bâtiment et de la Cité de Demain, le collectif ABCD.
Nous présentions ce matin même un manifeste à l’ensemble des intercommunalités afin de poser un constat objectif sur la situation et proposer des axes de travail pour relever les défis du Bâtiment.
Je pense également au travail que nous menons avec le Président de la Chambre d’Agriculture Jérôme DESPEY en faveur de la filière viticole auprès de l’ensemble des maires du département.
Nous portons conjointement à leur attention une mesure d’exonération des droits de terrasse en direction des restaurateurs proposant nos vins locaux.
Une mesure simple et efficace de soutien à l’économie agricole héraultaise !
A l’heure où la colère des agriculteurs gronde, notre soutien à l’ensemble de la filière doit être immédiat et sans appel !
Pour tous ces sujets et bien au-delà, je peux compter sur une équipe d’élus investis, quel que soit les domaines :
Bien entendu, tout ceci ne se ferait pas sans les collaborateurs de la CCI qui accompagnent quotidiennement les dirigeants, sous la Direction de Mohamed Afennich.
Ils sont ici à mes côtés ce soir et je tiens à les remercier pour leur travail, leur implication et leur engagement.
Ils incarnent cette hyper-proximité qui nous caractérise et sont un maillon essentiel de ce collectif que j’évoquais en préambule.
Ils sont également précieux car l’année qui s’annonce risque d’être difficile. Nos entreprises évoluent dans un contexte économique tendu.
Ce n’est pas la première fois, et nous ferons tout pour accompagner celles qui rencontreront des difficultés.
C’est pourquoi, nous avons dès la fin de l’année dernière, réactiver massivement notre CIP - Centre d’Information sur la Prévention des Difficultés des Entreprises, avec son Président Patrick Ceccotti et l’implication engagée des présidents des tribunaux de commerce de Montpellier et de Béziers, Nadine BAPTISTE et Eric GERMIS.
Fort du Travail engagé sur Montpellier, la naissance du CIP à Béziers a vu naitre un outil départemental dédié à la PREVENTION !
Un outil ô combien efficace : 75% des entreprises qui font appel à notre Centre d’Intervention et de Prévention des Difficultés trouvent une solution et sont sauvées !
L’association 60 000 rebonds qui aide les entrepreneurs à se reconstruire et se relancer vers d’autres projets professionnels souhaite d’ailleurs intégrer notre CIP. Preuve qu’il devient un outil indispensable et mobilisable par tous.
De façon complémentaire, nous ne négligeons pas non plus la santé du dirigeant dans ces périodes compliquées.
Nous continuons de leur apporter une aide psychologique au travers des organismes APESA, AMAROK et Gnosis Santé.
Nous menons pour un cela un travail de front avec Gabriel Culot, Olivier TORRES et Ruth NEVESNY.
Encore un exemple concret de notre rôle auprès des dirigeants !
De toutes nos missions, il en est une que nous portons avec fierté et ambition sans discontinuer et sans fléchir : Je veux évoquer la FORMATION.
Ici même, l’année dernière, nous signions avec Michaël DELAFOSSE le permis de construire de notre futur Campus dans le quartier Cambacérès.
Campus qui regroupera la CCI Hérault, l’établissement régional de la CCI Occitanie, Montpellier Business School, notre CFA Purple Campus Montpellier ainsi que le siège du CFA régional Purple Campus Occitanie.
Depuis, nous avons travaillé dur pour pouvoir vous annoncer ce soir que la pose de la première pierre de ce marqueur de territoire aura lieu le 29 mars prochain !
Un chantier hors norme qui réunit au total plus de 100 compagnons sur le terrain.
Un chantier hors normes du fait du site, de la structure, des volumes, des matériaux
Un des plus gros projet labellisé « Bâtiment Durable Occitanie Niveau Argent » de la région.
Un chantier hors normes quant à ses retombées économiques : 350 M€ par an !
Mais surtout, un projet qui n’a pas d’équivalent en termes d’ambition et d’impact : pensé pour marquer le territoire, forger son image et façonner son attractivité pour des décennies.
Le Campus est vital car il consolide également l’attractivité de notre grande école de mangement dans un environnement toujours plus concurrentiel.
Un Campus qui fait partie intégrante du Plan Stratégique que nous portons pour Montpellier Business School, avec sa Vice-Présidente Stéphanie Andrieu et l’ensemble de la gouvernance.
L’occasion également de vous annoncer que MBS proposera un cursus à Paris dès la rentrée prochaine.
OUI Montpellier Business School s’installe à Paris !
Cette expansion est le fruit d’une réflexion approfondie menée avec le Directeur Général Bruno Ducasse.
C’est surtout un avantage stratégique indéniable pour notre école.
Si la formation est une de mes boussoles, c’est qu’elle dessine l’avenir de notre territoire : celui de notre jeunesse, celui de nos entreprises.
J’ai pris l’année dernière la Présidence des 18 sites des CFA Purple Campus en Occitanie pour former toujours plus de jeunes, et répondre au travers de nos écoles, Purple et MBS, à la problématique de l’emploi qui m’est chère.
Partout en Occitanie, je travaille à ce que l’offre de formation proposée soit construite en fonction des besoins des territoires et de leurs entreprises.
En fin d’année, nous avons inauguré avec fierté les nouveaux locaux du CFA Purple Campus de Béziers pour lequel nous avons injecté 7 M€ avec le soutien massif de la Présidente de Région Carole Delga et l’expertise du Département de l’Hérault et de son président Kleber MESQUIDA pour y développer l’école de sommellerie, une des trois existantes aujourd’hui en France.
Nous nous sommes également attelés à proposer la même excellence à Sète, grâce à l’appui des décideurs du territoire. Avec l’ouverture fin d’année dernière d’un nouvel établissement Purple Campus Sète tourné vers les énergies renouvelables, l’économie de la mer et le numérique.
Former, c’est aussi prévoir !
Voilà pourquoi avec le Directeur Général Dominique Crayssac, nous nous sommes engagés aux côtés de la Région dans la création de l’École du Ferroviaire et de la Mobilité en Occitanie, l’EFMO.
Dès cette année 2024, nous lançons un cycle de formations innovantes, centrées sur les métiers ferroviaires et des mobilités, alignant des technologies de pointe à la transition écologique.
Avec des sites partenaires répartis sur tout le territoire, de Béziers à Montauban, Montpellier, Nîmes, Samatan dans le Gers, Tarbes, et quelques autres en prévision, l'EFMO offrira une formation multisites et multi-compétences.
"L'apprentissage est un trésor qui suivra son propriétaire partout », disait Confucius
Les jeunes, mais aussi les collaborateurs d’entreprises doivent pouvoir compter sur notre mobilisation pour les accompagner dans un monde économique en mouvement et en mutation.
Comme nous le faisons en partenariat également avec Philippe AUGE, Président de l’Université de Montpellier !
Vous le voyez, l’Hérault et l’Occitanie sont au cœur de notre mission de formation pour répondre aux besoins des entreprises et aux grands enjeux du territoire.
Enfin, 4e pilier de notre mission, la coopération.
Finalement, c’est la trame de toutes les actions et des engagements que je viens de vous présenter.
C’est ce fil d’ariane qui nous lie, qui nous pousse vers un destin commun et partagé.
D’ailleurs j’invite à nous rejoindre sur scène : Michaël DELAFOSSE, maire-Président de la Métropole, Jean-Louis GELY représentant le Président du Département, Christian ASSAF représentant la Présidente de Région et M. le Préfet de l’Hérault, François-Xavier LAUCH.
Je devrais dire nouveau Préfet… mais votre implication et votre présence sur le territoire sont telles que l’on vous croirait ici depuis toujours.
Je l’exprimais en préambule : nous sommes en première ligne !
Une première ligne : soudée, déterminée, puissante, et indissociable :
- Avec les 342 communes représentées par les 16 intercommunalités avec lesquelles nous avons signé des conventions de partenariat pour le développement du commerce et la performance des entreprises.
Mesdames et messieurs les maires et Présidents : pour avoir assister à vos cérémonies de vœux, je constate le souhait de chacun d’entre vous de poursuivre le travail engagé en faveur du développement économique, de la création d’entreprise et donc de l’emploi.
Nous sommes une première ligne soudée, déterminée, puissante et indissociable :
- Avec les 45 réseaux économiques que nous animons sur tout le département de l’Hérault avec l’appui du Vice-Président de la CCI Grégory Blanvillain
- Avec les quatre agences de développement économique du territoire également :
Mais aussi avec l’ensemble de nos partenaires auprès de qui nous menons un travail considérable en faveur de nos ressortissants :
Je citerai la Police et sa directrice départementale Marjorie GHIZOLI ainsi que la gendarmerie avec le Général Thomas DEPRECQ, avec qui nous travaillons sur la sécurité des commerçants et des zones d’activités ou encore la cybersécurité.
Le SDIS de l’Hérault sous le commandement du Général Eric FLORES sur les questions d’accessibilité dans les Établissements recevant du Public.
Je salue également la qualité de nos relations avec les services de l’Etat.
Avec vous M. le Préfet, qui avez tout de suite porté une attention particulière à la situation de nos entreprises,
Mais également :
- l’URSSAF et sa directrice départementale Noémie JOUBERT, - la Direction des finances publiques de l’Hérault et son directeur Laurent GUILLON
- la Banque de France et son directeur Pascal TACHON
- Ou encore France Travail et son directeur Philippe SOURSOU.
Et comment ne pas évoquer aussi cette concorde qui s’est exprimée au moment de porter la candidature de Montpellier au titre de capitale européenne de la culture.
Autour du toi, cher Michaël, l’ensemble des acteurs du territoire se sont mobilisés, à commencer par les présidents des agglomérations et intercommunalités du territoire :
Le Pays de Lunel, désormais Lunel Agglo
Une véritable aventure collective et un bel exemple de coopération qu’il nous faut désormais poursuivre et amplifier.
Car la culture, c’est de l’économie !
Cette même dynamique nous la retrouvons également grâce au Sport qui signe lui aussi l’identité de notre territoire, avec :
Car le sport c’est aussi de l’économie !
Vous l’aurez compris, je place cette cérémonie de vœux sous le signe de cet esprit d’équipe, de ce collectif qui m’est cher.
Ensemble donc, autour de 4 thèmes forts pour 2024 :
- Med Vallée
- L’Economie Bleue
- Les ICC avec le Cinéma
- L’industrie et l’hydrogène vert
4 thématiques qui représentent près de 12 000 emplois à 5 ans !
Donc allons-y, FORMONS !
Je conclurai en vous souhaitant bien sûr une très belle année 2024, prodigieuse, performante et par-dessus tout collective.
Permettez-moi de reprendre à mon compte ces quelques mots : « Quoi que tu rêves d’entreprendre, commence-le. L’audace a du génie, du pouvoir et de la magie ».
C’est tout ce que je souhaite à chacune et chacun d’entre vous, à vos familles et vos collaborateurs, pour cette nouvelle année !
Passion, Création, Action, Coopération : en 2024 , votre CCI toujours en première ligne pour défendre vos intérêts !
Plus que jamais : Votre CCI, 1er accélérateur du territoire !
Je vous souhaite une bonne et heureuse année 2024
Et pour rester dans le ton et l’esprit de cette nouvelle année, j’invite à nous rejoindre sur scène Chloé BARBERAN, une toute jeune artiste de Castries, qui s’est illustrée dans l’Emission PRODIGES.
Elle a terminé en Finale de la catégorie danse !
Je vous invite à regarder quelques images de son parcours.
Extrait émission
J’ai souhaité la féliciter pour son parcours.
Elle est le symbole de cette jeunesse qui performe, cette jeunesse pleine d’audace et déterminée.
L’ambition et le travail dans cette discipline commencent jeune !
L’audace, la détermination, l’ambition, l’abnégation sont des valeurs que tu partages, Chère Chloé, avec les chefs d’entreprises ici présents.
Un grand Bravo pour ton parcours !
Comme quoi, la valeur n’attend pas le nombre des années !
Chloé, nous avons le plaisir de te convier, toi et ta famille, à deux Ballets de Danse, ici même au Corum très prochainement pour assister aux représentations du Lac des Cygnes et Casse-Noisette
+ REMISE D’UN BOUQUET à sa maman Sonia BARBERAN
Je vous invite maintenant à partager un moment convivial autour d’un buffet préparé et servi par nos apprentis de Purple Campus Montpellier et ses vins régionaux.
Un grand merci à eux pour leur présence.
BONNE SOIREE à tous ! VOIR TOUTES LES PHOTOS
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MBS, l’École des Avocats Centre Sud (EDACS) et l’Ordre des Avocats du Barreau de Montpellier s’engagent dans une alliance tripartite incarnant l’engagement commun des institutions en faveur de la formation professionnelle continue des avocats
Cette collaboration marque le début d'une série de formations orientées vers la gestion d'entreprise, avec une première session intitulée "Les essentiels pour établir, développer et gérer la relation client de son cabinet" prévue dès le premier trimestre 2024. Cette formation hybride, fruit de l’expertise conjointe de MBS, de l’EDACS et de l’Ordre des Avocats, vise à élargir les compétences professionnelles des avocats et à ouvrir la voie au développement des cabinets du territoire.
« Nos avocats, également entrepreneurs, doivent être formés, tout au long de leur carrière, aux dynamiques de l'entreprise. » explique André Deljarry, Président de MBS. « Ensemble, nous nourrissons l'ambition de former une génération d’avocats aguerris aux dernières pratiques de la gestion d'entreprise, adaptées à un monde en constante évolution. »
Et André Deljarry rajoute : "C’est une idée simple : nos avocats sont aussi, bien entendu, des entrepreneurs ! Et en tant qu’entrepreneurs ils doivent être formés, tout au long de leur carrière, aux dynamiques de l'entreprise… Elles sont en constante évolution, que l’on parle de marketing digital, de relation client ou de gestion des ressources humaines. MBS, fière de ses formations de premier plan, s'associe avec enthousiasme à cette vision.
Ensemble, nous nourrissons l'ambition de façonner une génération d'avocats formés aux derniers concepts de la gestion d'entreprise.
Ces piliers constituent le socle solide sur lequel nous bâtissons cette collaboration fructueuse.
Vous me connaissez, j’aime battre le fer quand il est chaud. C’est pourquoi je suis ravi d'annoncer la concrétisation de nos efforts avec une première formation : « Les essentiels pour établir, développer et gérer la relation client de son cabinet », qui est d’ores et déjà prévue pour le premier trimestre 2024.
Cette session pilotée par MBS, mêlera présentiel et visioconférence, elle visera à élargir les horizons professionnels des avocats et posera les bases de futurs approfondissements.
L'EDACS et l'ORDRE s'engagent pleinement dans la promotion de cette formation, chacun auprès de ses réseaux respectifs.
Au-delà de cet événement inaugural, nos ambitions convergent vers un engagement à long terme.
C’est pourquoi nous nous réunirons dès mars 2024 pour évaluer cette première formation et explorer ensemble de nouvelles avenues.
Renouvellement des formations, stages ou alternances pour les étudiants de MBS, mentoring croisé entre avocats et étudiants, et bien d'autres idées, car notre partenariat est une porte ouverte à toutes les initiatives pertinentes.
Ensemble, nous dessinons l'avenir, nous dessinons un paysage où le savoir se partage, où l'expertise se multiplie, où l'excellence trouve de nouvelles voies."
Un pas de plus pour l'évolution professionnelle des acteurs du territoire
Au-delà de cette première initiative, ce partenariat se veut pérenne, favorisant des échanges réguliers entre les trois institutions pour explorer de nouvelles pistes de collaboration. Des discussions sur le renouvellement des formations, des stages pour les étudiants de MBS au sein de cabinets d’avocats, des programmes de mentorat croisé entre avocats et étudiants sont notamment au cœur des ambitions communes.
Ce partenariat concrétise la volonté de MBS de poursuivre le déploiement de son offre de formation professionnelle continue afin d’accompagner au mieux les acteurs du territoire face aux nouveaux enjeux économiques et sociétaux. En 2024, plus de 30 dispositifs et modules de formation professionnelle sont déjà disponibles et s’adaptent à l’expérience et aux souhaits d’évolution de chacun (programmes diplômants, certifiants, formations courtes ou encore sur mesure).
A propos de Montpellier Business School
Grande école de management engagée et inclusive, MBS (Montpellier Business School) forme les précurseurs de la transition économique responsable.
Sa gamme de formations s’étend de Bac+3 à Bac+8 : Bachelor, Grande Ecole, Masters of Sciences, Executive MBA, Executive DDBA.
Grande école parmi les grandes, MBS appartient au cercle des 1% de business schools mondiales détentrices des trois plus prestigieuses accréditations AACSB, EFMD-EQUIS, AMBA.
Grande par son ouverture internationale, MBS accueille 110 nationalités, et propose près de 190 destinations internationales à ses étudiants.
Grande école qui donne les plus grandes chances, pionnière de l’ouverture sociale et leader de l’alternance, MBS est la grande école de management experte de la professionnalisation.
Grande par ses engagements, codétentrice des labels Diversité et Egalité professionnelle femme-hommes, MBS intègre la RSE (responsabilité sociale et environnementale) dans tous ses enseignements.
MBS, l’École des Avocats Centre Sud (EDACS) et l’Ordre des Avocats du Barreau de Montpellier s’engagent dans une alliance tripartite incarnant l’engagement commun des institutions en faveur de la formation professionnelle continue des avocats
Cette collaboration marque le début d'une série de formations orientées vers la gestion d'entreprise, avec une première session intitulée "Les essentiels pour établir, développer et gérer la relation client de son cabinet" prévue dès le premier trimestre 2024. Cette formation hybride, fruit de l’expertise conjointe de MBS, de l’EDACS et de l’Ordre des Avocats, vise à élargir les compétences professionnelles des avocats et à ouvrir la voie au développement des cabinets du territoire.
« Nos avocats, également entrepreneurs, doivent être formés, tout au long de leur carrière, aux dynamiques de l'entreprise. » explique André Deljarry, Président de MBS. « Ensemble, nous nourrissons l'ambition de former une génération d’avocats aguerris aux dernières pratiques de la gestion d'entreprise, adaptées à un monde en constante évolution. »
Et André Deljarry rajoute : "C’est une idée simple : nos avocats sont aussi, bien entendu, des entrepreneurs ! Et en tant qu’entrepreneurs ils doivent être formés, tout au long de leur carrière, aux dynamiques de l'entreprise… Elles sont en constante évolution, que l’on parle de marketing digital, de relation client ou de gestion des ressources humaines. MBS, fière de ses formations de premier plan, s'associe avec enthousiasme à cette vision.
Ensemble, nous nourrissons l'ambition de façonner une génération d'avocats formés aux derniers concepts de la gestion d'entreprise.
Ces piliers constituent le socle solide sur lequel nous bâtissons cette collaboration fructueuse.
Vous me connaissez, j’aime battre le fer quand il est chaud. C’est pourquoi je suis ravi d'annoncer la concrétisation de nos efforts avec une première formation : « Les essentiels pour établir, développer et gérer la relation client de son cabinet », qui est d’ores et déjà prévue pour le premier trimestre 2024.
Cette session pilotée par MBS, mêlera présentiel et visioconférence, elle visera à élargir les horizons professionnels des avocats et posera les bases de futurs approfondissements.
L'EDACS et l'ORDRE s'engagent pleinement dans la promotion de cette formation, chacun auprès de ses réseaux respectifs.
Au-delà de cet événement inaugural, nos ambitions convergent vers un engagement à long terme.
C’est pourquoi nous nous réunirons dès mars 2024 pour évaluer cette première formation et explorer ensemble de nouvelles avenues.
Renouvellement des formations, stages ou alternances pour les étudiants de MBS, mentoring croisé entre avocats et étudiants, et bien d'autres idées, car notre partenariat est une porte ouverte à toutes les initiatives pertinentes.
Ensemble, nous dessinons l'avenir, nous dessinons un paysage où le savoir se partage, où l'expertise se multiplie, où l'excellence trouve de nouvelles voies."
Un pas de plus pour l'évolution professionnelle des acteurs du territoire
Au-delà de cette première initiative, ce partenariat se veut pérenne, favorisant des échanges réguliers entre les trois institutions pour explorer de nouvelles pistes de collaboration. Des discussions sur le renouvellement des formations, des stages pour les étudiants de MBS au sein de cabinets d’avocats, des programmes de mentorat croisé entre avocats et étudiants sont notamment au cœur des ambitions communes.
Ce partenariat concrétise la volonté de MBS de poursuivre le déploiement de son offre de formation professionnelle continue afin d’accompagner au mieux les acteurs du territoire face aux nouveaux enjeux économiques et sociétaux. En 2024, plus de 30 dispositifs et modules de formation professionnelle sont déjà disponibles et s’adaptent à l’expérience et aux souhaits d’évolution de chacun (programmes diplômants, certifiants, formations courtes ou encore sur mesure).
A propos de Montpellier Business School
Grande école de management engagée et inclusive, MBS (Montpellier Business School) forme les précurseurs de la transition économique responsable.
Sa gamme de formations s’étend de Bac+3 à Bac+8 : Bachelor, Grande Ecole, Masters of Sciences, Executive MBA, Executive DDBA.
Grande école parmi les grandes, MBS appartient au cercle des 1% de business schools mondiales détentrices des trois plus prestigieuses accréditations AACSB, EFMD-EQUIS, AMBA.
Grande par son ouverture internationale, MBS accueille 110 nationalités, et propose près de 190 destinations internationales à ses étudiants.
Grande école qui donne les plus grandes chances, pionnière de l’ouverture sociale et leader de l’alternance, MBS est la grande école de management experte de la professionnalisation.
Grande par ses engagements, codétentrice des labels Diversité et Egalité professionnelle femme-hommes, MBS intègre la RSE (responsabilité sociale et environnementale) dans tous ses enseignements.
Cette réunion d'information est destinée aux porteurs de projet à la création ou à la reprise d’entreprise ayant un projet clairement défini.
Lors de cette réunion d'information, les objectifs de la formation vous seront présentés : Connaître son profil entrepreneurial et sa détermination à entreprendre, Savoir poser un business model cohérent voire innovant, Concevoir et réaliser son étude de marché, Prendre la mesure des différentes dimensions du métier de chef d’entreprise approche financière, juridique et réglementaire, Valider la faisabilité de son projet de reprise ou de création
De 9h à 11h en ligne
[Atelier Création] Etes-vous prêt à vous lancer ? à Béziers
Vous aimeriez créer votre entreprise mais vous hésitez ?
Retrouvez tout ce que vous devez savoir avant de vous lancer dans l’entrepreneuriat : méthodologie de création, étapes clés, échanges avec d’autres porteurs de projets.
De 10h à 12h, gratuit sur inscription à CCI Héraut établissement de Béziers
[Atelier Création] Etes-vous prêt à vous lancer ? à Montpellier
Vous aimeriez créer votre entreprise mais vous hésitez ?
Retrouvez tout ce que vous devez savoir avant de vous lancer dans l’entrepreneuriat : méthodologie de création, étapes clés, échanges avec d’autres porteurs de projets.
De 10h à 12h, gratuit sur inscription à CCI Héraut à Mauguio
Cette réunion d'information est destinée aux porteurs de projet à la création ou à la reprise d’entreprise ayant un projet clairement défini.
Lors de cette réunion d'information, les objectifs de la formation vous seront présentés : Connaître son profil entrepreneurial et sa détermination à entreprendre, Savoir poser un business model cohérent voire innovant, Concevoir et réaliser son étude de marché, Prendre la mesure des différentes dimensions du métier de chef d’entreprise approche financière, juridique et réglementaire, Valider la faisabilité de son projet de reprise ou de création
De 9h à 11h en ligne
Les petits déjeuners du CCI Moov'up
Le CCI Moov'up a pour objectifs de rassembler les nouveaux dirigeants de moins de 3 ans en les accompagnant dans leur développement par l'échange d'informations et la mise en réseaux.
L'occasion pour vous bien démarrer la journée avec d'autres chefs d'entreprises et des conseillers de la CCI Hérault.
De 7h30 à 9h à CCI Hérault Mauguio
Un atelier pour mettre en place une démarche de prévention des risques en entreprise et vous conduire à respecter vos obligations d’employeur.
Cette rencontre est destinée à : identifier par secteur d’activité ses risques professionnels, mettre en place une démarche de prévention des risques, respecter ses obligations d’employeur, créer son compte OIRA et compléter l’outil en ligne
En partenariat avec La Carsat
De 9h30 à 12h, gratuit sur inscription, CCI Hérault - Mauguio
[Rencontre] Intelligence artificielle et industrie 4.0 appliquées aux TPE et PMI du territoire
TPE, PMI industrielles, vous souhaitez engager votre transformation industrielle, technologique et environnementale ?
Venez découvrir les solutions existantes et adaptées à vos besoins. En mettant en lumière des exemples concrets et des retours d'expériences, nos intervenants présenteront ces technologies.
De 8h30 à 12h à CCI Hérault Mauguio
Contact :
Cette réunion d'information est destinée aux porteurs de projet à la création ou à la reprise d’entreprise ayant un projet clairement défini.
Lors de cette réunion d'information, les objectifs de la formation vous seront présentés : Connaître son profil entrepreneurial et sa détermination à entreprendre, Savoir poser un business model cohérent voire innovant, Concevoir et réaliser son étude de marché, Prendre la mesure des différentes dimensions du métier de chef d’entreprise approche financière, juridique et réglementaire, Valider la faisabilité de son projet de reprise ou de création
De 9h à 11h en ligne
[Atelier Création] Etes-vous prêt à vous lancer ? à Béziers
Vous aimeriez créer votre entreprise mais vous hésitez ?
Retrouvez tout ce que vous devez savoir avant de vous lancer dans l’entrepreneuriat : méthodologie de création, étapes clés, échanges avec d’autres porteurs de projets.
De 10h à 12h, gratuit sur inscription à CCI Héraut établissement de Béziers
[Webinaire Création] Etes-vous prêt à vous lancer ? En ligne
Vous aimeriez créer votre entreprise mais vous hésitez ?
Retrouvez tout ce que vous devez savoir avant de vous lancer dans l’entrepreneuriat : méthodologie de création, étapes clés, échanges avec d’autres porteurs de projets.
De 10h à 11h, gratuit sur inscription, en ligne
Contact :
[Atelier Création] Comprendre la micro-entreprise
Vous souhaitez comprendre le fonctionnement de la micro-entreprise et les obligations qui en découlent ?
Cet atelier pour démarrer votre activité sur de bonnes bases avec l’appui des conseillers CCI Hérault
Tarifs : en fonction de la formule
De 10h à 12h30 à CCI Hérault Mauguio
Contact :
[Atelier Création] Gérer sa micro-entreprise
Un atelier de 2 heures pour comprendre comment piloter son activité au quotidien et mettre en place une organisation administrative et comptable efficace : rappel des règles de la micro-entreprise, comprendre les documents post immatriculation, réaliser ses premières déclarations, apprendre à gérer au quotidien : communication, tableaux de bord, documents types…
De 14h à 16h à CCI Hérault Mauguio
Tarifs : en fonction de la formule
Contact :
Cérémonie des Vœux 2024 de la CCI Hérault à Montpellier
Face aux défis d'un monde qui se transforme, la CCI Hérault est le partenaire indéfectible de votre entreprise, l'allié inconditionnel du dirigeant et de son développement.
En première ligne pour défendre vos intérêts !
Gratuit sur inscription
Dès 18h30 au Corum de Montpellier
Cérémonie des Vœux 2024 de la CCI Hérault à Béziers
Face aux défis d'un monde qui se transforme, la CCI Hérault est le partenaire indéfectible de votre entreprise, l'allié inconditionnel du dirigeant et de son développement.
En première ligne pour défendre vos intérêts !
Gratuit sur inscription
Dès 18h30 au Parc des Expositions de Béziers
La liste est non exhaustive, vous pouvez retrouver l’ensemble de l’agenda sur le site : https://www.herault.cci.fr/evenements
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Rendez-vous annuel de la création et du développement de la jeune entreprise en région, le salon « La Place Créative » organisé par la CCI Hérault a réuni cette année plus de 1 870 participants au Parc des Expositions de Montpellier !
Une occasion unique pour tous les porteurs de projets d’échanger, de partager leurs expériences et d’accélérer leurs projets de création ou de reprise. Que ce soit pour la préparation du projet, son financement, le développement de l’activité ou la découverte des nouvelles tendances, les créateurs ont pu repartir avec des solutions concrètes, ce qui reflète bien là l’ADN de La Place Créative : un condensé de solutions et de partage d’expérience. Parmi les temps forts de cette journée riche en animations et échanges :
• La séquence « À la recherche de mon associé » : une nouvelle initiative pour connecter les entrepreneurs avec des partenaires potentiels, qu’ils soient associés, investisseurs ou Business Angels.
Les 3 lauréats de ce nouveau concours :
◊ SPIRUNUTRI - Lunel (compléments alimentaires à base de spiruline), ◊ OXAZ - Castelnau-le-Lez (capuche technique toutes saisons) ◊ FURGO - Faugères (spécialisé dans la conception de prototype)
• La finale de la Place aux Pitchs, organisée en partenariat avec le Labex Entreprendre, avec une battle des 5 meilleurs projets de la journée.
Les 3 projets retenus :
◊ Projet VASY (nouvelles technologies de mobilité urbaine pour une ville plus sobre)
◊ Projet SOLAR EXPERIENCE (panneaux solaires et batteries portables)
◊ Projet MALINE (développement d’un sous-vêtement qui soulage les douleurs menstruelles)
• Mais aussi : un espace « Réseaux » pour développer son carnet d’adresses, un nouvel espace « Nouveaux dirigeants » pour pérenniser les activités de ceux ayant déjà créer, des rdv experts gratuits pour s’entretenir de façon confidentielle et individuelle avec les experts de la création.
La Place Créative en chiffres :
• 1 872 participants
• 470 rendez-vous experts
• 1 460 participants aux conférences et aux temps forts
« Chaque année, près de 10 000 entreprises se créent dans le département de l’Hérault. D’où l’importance de proposer aux créateurs et jeunes dirigeants un temps fort comme la Place Créative, afin d’appréhender l’entrepreneuriat avec sérénité. » André DELJARRY, Président de la CCI Hérault, 1er Vice-Président de la CCI Occitanie
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L'agenda de la CCI Hérault pour le mois de décembre 2023
Réunion d’information : Anticipez et préparez la transmission de votre entreprise
Dans le cadre du dispositif OCCTAV, la Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup, la CCI Hérault et la CMA Hérault organisent un rendez-vous économique sur la transmission.
Hôtel de la Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup à Saint-Mathieu-de-Tréviers
Contact : Sabrina LOUAISIL
[Webinaire Création] Etes-vous prêt à vous lancer ? En ligne
Vous aimeriez créer votre entreprise mais vous hésitez ?
Retrouvez tout ce que vous devez savoir avant de vous lancer dans l’entrepreneuriat : méthodologie de création, étapes clés, échanges avec d’autres porteurs de projets.
De 10h à 11h, gratuit sur inscription, en ligne
Contact :
[Matinal RH] Optimiser votre processus de recrutement pour attirer et fidéliser les collaborateurs
Dirigeants et responsable RH, une matinée pour échanger sur vos processus de recrutement pour attirer et fidéliser les collaborateurs.
Organisée par Via Innova et la CCI Hérault
De 08h30 à 11h00 au Pôle Entreprendre Via Innova à LUNEL
Contact :
Rendez-vous annuel de la création et du développement de la jeune entreprise en région, La Place Créative est l’occasion d’accélérer son projet de création d’entreprise.
De nombreux temps forts à destination des futurs dirigeants :
• 11h30 : Inauguration
• Des workshops au coeur du salon pour plus d’interactivité
• Des speed meetings sectoriels afin de créer du lien avec de potentiels partenaires
• Du networking sur l’Espace Réseaux
• Des rendez-vous experts gratuits de 30 minutes, permettant un moment d’échange personnalisé et individuel avec avocats, notaires, banquiers, franchiseurs, experts-comptables, spécialistes de la propriété intellectuelle (sur inscriptions)
• 15h : Une nouvelle séquence « A la recherche de mon associé » pour mettre en lien investisseur et entreprises cherchant à compléter leur équipe ou à consolider financièrement leur entreprise.
Entrée libre de 08h30 à 18h30 au Parc des Expositions de Montpellier
[Formation] 5 jours pour entreprendre une démarche RSE
Une formation pour déployer, évaluer ou valoriser l'engagement RSE dans votre entreprise avec la certification de vos nouvelles compétences.
5 journées non consécutives de formation-action permettant d’appréhender les enjeux de la RSE, d’entrer dans une phase propice à la réflexion, d’amorcer la mise en place, le suivi et l’évaluation d’un système de management RSE efficace et opérationnel (outils, labels et certifications existants).
Payant possibilité de prise en charge - Contact :
[Webinaire La Place Créative] La veille : où comment être agile et agir face aux turbulences ?
Un webinaire pour mettre en lumière l’importance de réaliser une veille quotidienne pour piloter efficacement son entreprise.
De 11h30 à 12H30 en ligne, gratuit sur inscription
Contact :
[Webinaire La Place Créative] Manager de demain !
Un webinaire pour mettre en avant un nouveau mode de management et de nouvelles méthodes d’organisation du travail.
De 11h30 à 12H30 en ligne, gratuit sur inscription
Contact :
Cérémonie Finale du Prix de la TPE 2023
Découvrez les lauréats de la 21ème édition du Prix de la TPE lors de la cérémonie régionale. Ce prix vise à offrir plus de visibilité aux TPE et valoriser le tissu économique du territoire.
Le prix de la TPE est le rendez-vous incontournable des chefs d’entreprise depuis plus 20 ans maintenant.
Au Domaine départemental de Bayssan - Route de Vendres 34500 Béziers - Salle : Chapelle St Félix
Contact : Géraldine CONTINI
Les après-midi du Libre pour l’entreprise
Prenez rendez-vous et venez découvrir les logiciels libres, des outils pour toutes les entreprises.
Ces rencontres sont proposées aux chefs d'entreprises, dirigeants et commerçants, en partenariat avec l'Association Montpel'Libre et la CCI Hérault.
De 14h à 17h – CCI Hérault Mauguio
Contact : Jean-Christophe PONCET
[Webinaire Création] Etes-vous prêt à vous lancer ? En ligne
Vous aimeriez créer mais vous hésitez ?
Retrouvez tout ce que vous devez savoir avant de vous lancer dans votre projet : méthodologie de création, étapes clés, échanges avec d’autres porteurs de projets.
De 10h à 11h, gratuit sur inscription, en ligne
Contact :
Ce webinaire pour encourager les dirigeants à apprendre à gérer leur stress en plein challenge.
De 14h à 15h en ligne, gratuit sur inscription
Contact :
[Webinaire la Place Créative] Mon entreprise et moi : quel impact sur l’environnement ?
Ce webinaire pour encourager les dirigeants à intégrer la dimension environnementale dans l'entreprise, grâce aux dispositifs d'accompagnement existants.
De 11h à 12H en ligne, gratuit sur inscription
Contact :
La liste est non exhaustive, vous pouvez retrouver l’ensemble de l’agenda sur le site : https://www.herault.cci.fr/evenements