CCI Hérault

La Place créative le 8 décembre




La PLACE CREATIVE se tiendra pour sa 1ère édition ce 8 décembre au Corum,
remplaçant la 18ème édition du Forum de la création; annonce faite, lors d'une conférence de Presse, par le vice Président de la CCI Hérault, Samuel Hervé.

Ce rendez-vous incontournable de la création d'entreprise et du développement d'activité résulte de la volonté de la CCI et de ses partenaires de booster l'accompagnement journalier déjà mis en place pour tous les entrepreneurs/créateurs/repreneurs.
Cette journée verra 150 experts du développement économique (experts comptables, avocats, banquiers, spécialistes de la propriété industrielle) assurer 30 conférences et 700 rendez-vous individuels gratuits : les consultants, chefs d'entreprise, organismes publics et privés présents pourront offrir un regard neuf aux porteurs de projets et leur permettre, à travers des workshops, de rencontrer d'autres entrepreneurs. 
Tous les thèmes seront abordés:
- définition du business plan 
- réalisation de l'étude de marché 
- formalités
- financement
- prêts d'honneur
- choix des statuts
- création d'une entreprise en mode agile
- les atouts de la région (filière sport et tourisme) 
- entreprendre au féminin 
- les enjeux de la propriété intellectuelle.
- le Design  Thinking : nouveauté 2017 qui suscite l'engouement puisque déjà tous les créneaux de RDV sont remplis. 

Les entrepreneurs pourront aussi :
-  rencontrer toutes les 4 minutes d'autres créateurs, entrepreneurs, professionnels .
- challenger leur projet : sur la place aux Pitchs, avec le labex Entreprendre de la CCI Hérault,  ils disposeront de 3 minutes face à un jury d'experts pour tenter de remporter des prix, boostant ainsi leur projet. 

Finale du 15ème prix de la TPE à 17h30 
Remise des prix et de la dotation de 12000 euros à l'ensemble des candidats  (12 entreprises ont été nominées dans les 3 catégories du concours sur 123 selectionnées). 

Preuve et importance de l'accompagnement: 
Pour démontrer que l'accompagnement est fondamental, cette conférence de presse s'est tenue dans les locaux de Mad Monkeys, jeune entreprise d'escalade ludique en présence de sa créatrice Clémence Baudier mais aussi d'un autre jeune entrepreneur, l'ancien footballeur professionnel, Michael Llorente, qui nous a présenté son salon de massage itinérant, installé dans un camion.
Ces 2 entrepreneurs ont pu bénéficier de l'accompagnement CCI Hérault qui permet à 83% des entreprises accompagnées d'exister 5 ans après au lieu des 51% habituellement constatés.

PRIX TPE 2017, bel exemple de réussite pour la CCI et ses partenaires



En clôture de la Place Créative, ce 9 décembre, s'est tenue au Corum de Montpellier, la remise des prix de ce 15ème prix de la TPE en présence de:

André Deljarry Président de la CCI 34, Béatrice NEGRIER, Conseillère régionale Occitanie, Pascal KRZYZSANSKI, Conseiller Métropolitain 3M, Louis VILLARET, Président du Sydell cœur d’Hérault Président de la communauté de communes Vallée de l'Hérault et du Pays Coeur d'Hérault,  Francois COMMEINHES, Président  de l’Agglopole de Sète Bassin de Thau, Yves MICHEL, Vice-président au développement économique de l’Agglopole de Sète Bassin de Thau, Eliane ROSAY, Vice-présidente de l’Agglopole de Sète Bassin de Thau, Didier DELPI, Conseiller à l’Agglomération du Gard Rhodanien en charge délégué aux commerces et à l’artisanat, Monsieur PITAVAL, 1er Vice-président de la Communauté de communes du Pays de Lunel , Alain BARBE et Antoine MARTINEZ, Président et vice Président de la Communauté de Communes du Grand Pic Saint – Loup, Guillaume Pena Président du CREM.



Réunissant 123 entreprises, 12 ont été nominées. pour les 4 Territoires concernés: Gard, Est Hérault, Ouest Hérault, Coeur d'Hérault et les 3 catégories retenues:
- ETRE  : qui récompense parcours, initiative, savoir faire, projets du chef d'entreprise
- FAIRE :  qui récompense originalité, curiosité, utilité  du Produit et service proposé. -
- PILOTER : qui récompense toutes les ressources mises en oeuvre pour piloter l'entreprise et la rendre performante.
- Le Trophée Engagement durable qui récompense l'entreprise les actions concrètes d'une entreprise en faveur de l'engagement durable.
- Le trophée TPE qui récompense l'entreprise unanimement reconnue par le Jury.
- Le prix Coup de coeur.

Sept lauréats ont ainsi reçu un prix de 1000 à 2000 euros.

ETRE: Pierre Bardina, société Nino Robotics de Clermont l'Hérault, qui  conçoit et fabrique les transporteurs pour les personnes à mobilité réduite


FAIRE: Nancy Aghilone, société Bimp'air de Béziers, qui réalise des capsules nomades rechargeables de gaz haute pression pour les pneumatiques de motos,velos, voitures.


PILOTER : Jerome Lancelot, société ASG34 de Saint Thibery qui fabrique, vend ou loue des structures gonflables d'animation.


Trophée Coup de coeur :  William Bertache, société Roller Dance qui a installé à Clermont l'Herault la plus grande piste de Roller de France ; Aimé Cédric et Elie Dacenko, société Métal Sounds de Saint André de Sangonis à  pour leur création de percussions mélodiques métalliques.


Trophée Engagement durable : Thibaud Piroux, société Locavorium qui a ouvert à Saint Jean de Védas un magasin de produits alimentaires d'origine entièrement locale.


Trophée TPE : Nicolas Senlanne, société Ski Discount France de Balaruc le vieux qui récupère, remet en état skis et équipements puis les revend à prix discount.

 

Tous les lauréats et les photos de ce trophée des TPE2017 : cliquer ici

"Coup de gueule" d'André Deljarry : le gouvernement veut-il la mort des CCI?

 

Le gouvernement ne souhaiterait il pas la disparition des CCI?
 

Comme tous les Présidents des CCI de France, André Deljarry a dénoncé ce 21 novembre, le Projet  de loi des finances 2018 en cours de vote au sénat, prévoyant une nouvelle baisse de 20% de la taxe (150 millions €) pour frais de CCI qui interviendrait après celle de 35% déjà appliquée en 2013 - parlant ainsi au nom des 600 chefs d’entreprise élus, membres associés, conseillers techniques et ambassadeurs de la CCI et des 61 000 entreprises du commerce, de l’industrie et des services dans l’Hérault.
 Le plan de 2013 (baisse de 6M €) avait déjà entraîné la suppression de 50 postes sur 250 mais le défi avait été relevé et les transformations demandées réalisées. "Le gouvernement tirerait-il sur son meilleur allié dans les territoires" s'interroge André Deljarry ce d'autant plus que la date d'application retenue est janvier 2018.

Les conséquences:

Une telle diminution remettrait en cause:
- la proximité des CCI sur les territoires, particularité que connaissent bien les sénateurs sensibles, à ce que toutes les CCI font AU QUOTIDIEN.
- le nombre d'apprentis (1500 dans les CFA de Béziers et Montpellier) alors que la région demande d'en augmenter le nombre, 
et entraînerait des conséquences sur l’emploi dans les CCI : suppression prévisible de 2000 postes soit plus que la réduction des 1600 postes prévue dans le PLF 2018 de la fonction publique d'état !!

Les propositions:

Pragmatique néanmoins, souhaitant participer à l'effort de la diminution de la dépense publique, André Deljarry demande un lissage de la mesure sur les 5 prochaines années. Quelle entreprise survivrait en effet à une baisse de 50% de ses recettes? >
Le réseau des CCI travaille depuis plusieurs années pour une meilleure coordination avec les autres acteurs (Chambres de Métiers et de l’Artisanat, Régions, Intercommunalités, Business France…).
A l’Assemblée nationale, un amendement demandant au Gouvernement un rapport sur la fusion des CCI et des CMA montrant les économies possibles a d’ailleurs été voté. Nous ne pouvons qu’y être très attentif souligne André Deljarry. 
Au niveau de l'Hérault, André Deljarry attend le résultat du contrôle en cours de l’Inspection Générale des Finances et du Contrôle Général Economique et Financier qui doit déterminer les missions des CCI qui pourront être financées par la ressource fiscale demain....
Un courrier a été adressé au Président de la République  pour que les CCI puissent encore progresser dans leur action au service des TPE/PME et du développement des territoires. C’est ainsi supporter la politique qu’il souhaite mener pour armer les entreprises face à la transformation de l’économie.

Jacques Negre

"La Place Créative", l'évènement régional annuel de la création d'entreprises

La CCI Hérault et ses partenaires organisent "La Place Créative", l'évènement régional annuel de la création d'entreprises dans la La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.Capture

Un forum d’échanges pour trouver les solutions et conseils pratiques pour créer, développer, reprendre ou transmettre son entreprise.
Porteurs de projets, entrepreneurs, salariés, étudiants ... RETROUVEZ sur un lieu unique, des conseils pratiques et des solutions pour créer, reprendre ou développer une entreprise dans les meilleures conditions.


La Place Créative c'est plus de 30 conférences, 60 exposants et près de 600 rendez-vous individuels. Ces rendez-vous se feront avec des experts, chefs d’entreprise, consultants, organismes professionnels, et professions libérales qui vont se retrouver pour échanger avec vous et vous apporter des solutions pour réussir la réalisation de votre projet.

Suivez l'actu de La Place Créative (témoignages, nouveautés, temps forts ...). Inscrivez-vous à la newsletter spéciale sur > http://bit.ly/NewsLaPlaceCreative

Atelier CCI : être seul et prendre la bonne décision

 Participez au parcours d’accompagnement "intégrer les valeurs du sport pour gagner en performance".Capture

Pour passer de la théorie à la pratique , nous vous proposons de bénéficier d’un accompagnement opérationnel déclinable sous la forme de 3 ateliers.

Il s’agit d’une approche coaching appliquée à l’entreprise dont l’objet est l’intégration des valeurs du sport. La méthode s’appuie sur des enseignements et expériences concrètes issues de l’univers de la voile. Participez au parcours d’accompagnement "intégrer les valeurs du sport pour gagner en performance". Pour passer de la théorie à la pratique , nous vous proposons de bénéficier d’un accompagnement opérationnel déclinable sous la forme de 3 ateliers. Il s’agit d’une approche coaching appliquée à l’entreprise dont l’objet est l’intégration des valeurs du sport. La méthode s’appuie sur des enseignements et expériences concrètes issues de l’univers de la voile.

Théories sur la performance et l’entraînement mental. Exemples.

Animation par Gwénaël GBICK : coach sportif agréé, skipper professionnel et gestionnaire de Yacht Clubs.

Formulaire inscription programme sport performance 2017 (.pdf - 381.79 Ko)

CCI : stimuler la créativité et l’innovation

Participez au parcours d’accompagnement "intégrer les valeurs du sport pour gagner en performance".

Pour passer de la théorie à la pratique , nous vous proposons de bénéficier d’un accompagnement opérationnel déclinable sous la forme de 3 ateliers. Il s’agit d’une approche coaching appliquée à l’entreprise dont l’objet est l’intégration des valeurs du sport.

La méthode s’appuie sur des enseignements et expériences concrètes issues de l’univers de la voile.

Capture

Les liens entre le sport et l’entreprise ont été analysés sous tous ses angles : management, innovation, communication, commercialisation …

Cet atelier met en valeur le rôle de l’inconscient dans les grandes performances. Savoir s’appuyer sur ses ressentis et la nécessité de le faire.

La force de "l’enfant libre" utilisée à bon escient. Théorie et pratique à travers plusieurs exemples.

Animation par Gwénael GBICK : Coach sportif agréé, Skipper professionnel et gestionnaire de Yacht Clubs.

Formulaire inscription programme sport performance 2017 (.pdf - 381.79 Ko)

  • Apprendre à regarder les choses autrement.
  • Dans quels buts ?
  • Comment libérer le potentiel créatif de son équipage ou de ses collaborateurs ?
  • Eclairages sur la stimulation des "champs des possibles" ?

CCI : donner du sens à l’aventure entrepreneuriale et manager une équipe

CaptureJeudi 9 novembre de 9h00 à 12h

CCI Entreprises - Zone aéroportuaire Montpellier-Méditerranée

atelier pour mise en valeur les différentes approches de management sportif, à travers des exemples significatifs.Le management de projet : appropriation du projet sportif d’entreprise par les collaborateurs et préalables nécessaires."Manager par le Sens" : utopie ou réalité ?

Participez au parcours d’accompagnement "intégrer les valeurs du sport pour gagner en performance". Pour passer de la théorie à la pratique , nous vous proposons de bénéficier d’un accompagnement opérationnel déclinable sous la forme de 3 ateliers. Il s’agit d’une approche coaching appliquée à l’entreprise dont l’objet est l’intégration des valeurs du sport. La méthode s’appuie sur des enseignements et expériences concrètes issues de l’univers de la voile.

 

Petit Déj'Commerce à Sète

Votre vitrine 1er vecteur de communication

Petit Déj'Commerce - CCI hérault

Les petits Déj'Commerce sont destinés à sensibiliser les commerçants, professionnels du tourisme et les porteurs de projet, avec l'objectif de les accompagner au mieux pour pérenniser leurs activités.

Aménager son point de vente pour séduire la clientèle et mettre en avant ces produits Connaitre les techniques de mise en avant des produits Optimiser les ventes Présentation Préférence Commerce

Intervenant : Monique DELOM de LALAUBIE

Informations pratiques : le lundi 13 novembre 2017 de 8h30 à 10h30 à la CCI Hérault délégation de Sète 

220 Avenue du Maréchal Juin

La participation est gratuite mais l'inscription est obligatoire.

Contact : Muriel ROCINES Tél. 04 67 462 828

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Rencontrez un spécialiste de la réglementation européenne

Dans le cadre de son programme d'actions 2017, CCI International Occitanie vous invite à participer à une journée réglementaire, sous la forme de rendez-vous individuels avec une spécialiste de la réglementation européenne, membre du réseau Enterprise Europe Network (EEN). CCI International Occitanie

Vous souhaitez connaître la réglementation pour vendre sur un nouveau marché. Vous voulez savoir comment mettre en conformité votre produit avec les normes européennes Vous souhaitez vous informer sur le marquage CE, l'injonction de payer européenne ou encore la TVA intracommunautaire...

Les rendez-vous de 30 minutes - gratuits - seront assurés par Elisabeth PON, Enterprise Europe Network France Méditerranée.

Informations pratiques

Date : Mardi 07 novembre 2017 à partir de 9h00

Lieu : CCI Entreprises - Zone aéroportuaire Montpellier-Méditerranée à Mauguio

La participation est gratuite dans la limite des places disponibles.

L'horaire des rendez-vous sera attribué dans l'ordre d'arrivée des demandes.

Contact : Jasmine BOUDJEMAA Tél. 04 99 515 317 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Transformation Digitale dans les entreprises : donnez votre avis

Open DataTransformation Digitale dans les entreprises : donnez votre avis ! La transformation digitale des entreprises est aujourd’hui plus que jamais un enjeu stratégique.

De plus en plus de services sont dématérialisés et implique que les entreprises s'adaptent. Et VOUS comment cela se passe dans votre entreprise ?

PARTAGEZ votre expérience en répondant à notre enquête sur l'impact de la transformation digitale.

 8 français sur 10 estiment indispensable la maitrise des outils numérique dans un environnement professionnel (source : étude OpinionWay 2016 pour Monster). A l’heure où de nombreux chefs d'entreprise, dirigeants et commerçants s’interrogent sur la dimension digitale à apporter à leur activité et hésitent à franchir ce cap, la CCI Hérault souhaite connaître et accompagner l'impact de la transformation digitale sur notre territoire.

Notre objectif est de vous apporter des solutions pour vous accompagner au mieux dans ce nouveau challenge. Merci de prendre 5 minutes pour donnez votre position sur ce sujet et apporter les réponses (produits et services) dont vous avez besoin.

Cette enquête est à compléter avant le 17 novembre 2017.

Je participe à l'enquête transformation digitale des entreprises

Contact : David SEUL - Tél. 04 99 515 422 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Attitude 100% au cœur de l'éco / 100 % au cœur de l'Hérault

STRATÉGIE 2017-2021 

Capture
 

                                                               L'agenda de la CCI Hérault : http://info.herault.cci.fr


L’Hérault est un département attractif avec plus de 61 000 entreprises et 5 000 créations d’entreprise par an. Notre vision est de conforter l’écosystème dans lequel les entreprises installées se développent, nouent des partenariats, co-construisent de la richesse et de l‘emploi. 

La stratégie 2017-2021 consiste à attirer les talents extérieurs et les créateurs d’entreprise. Faire de l’Hérault, “LA” destination où il fait bon entreprendre. 

L’Hérault possède des atouts indiscutables ! Nous devons tous être mobilisés pour en faire “LA” destination où tout chef d’entreprise peut entreprendre librement avec succès, dans un écosystème porteur. 

Pour cela je m’engage aux côtés de l’ensemble des membres élus et des équipes de la CCI à transformer la CCI Hérault pour la placer au cœur de l’économie du territoire, avec la CCI Occitanie. 

Nous devons tout mettre en œuvre pour in fine créer des richesses et de l’emploi, en partenariat avec l’État et les collectivités."100 % au cœur de l’Eco – 100 % au cœur de l’Hérault" est la signature de notre volonté certaine de hisser notre département en “haut du tableau des territoires attractifs” au cœur de l’Occitanie et de l’Europe. 

André DELJARRY, Président de la CCI Hérault, 1er vice-président de la CCI Occitanie