CCI Hérault

Les besoins d’information et d’accompagnement des entreprises se maintiennent à des niveaux très élevés.

Depuis la décision du Gouvernement (17 mars) de missionner les chambres de commerce et d’industrie comme interlocuteur de premier rang des entreprises dans la crise du coronavirus, la CCI Hérault enregistre plus de 22 000 contacts de TPE-PME traités par sa cellule d’accompagnement.
« Nous constatons un maintien d’appels massifs de la part des entreprises, des commerçants, micro-entrepreneurs, indépendants, vers notre cellule d’appui CCI. » indique André Deljarry, Président de la CCI Hérault, 1er Vice-Président de la CCI Occitanie
Les appels et mails reçus ces derniers jours ont principalement porté sur :
• L’accès au fonds de solidarité, et les critères d’éligibilité. La CCI Hérault se réjouit de l’abaissement du seuil de perte de chiffre d’affaires à 50% annoncé hier par Bruno Lemaire.
De mannière générale, la CCI Hérault fait remonter quotidiennement des cas particuliers auprès du Préfet Jacques Witkowski afin qu’aucun entrepreneur lourdement affecté ne soit oublié.
Nous alertons en temps réel les pouvoirs publics de la situation économique, mais aussi des angles morts des dispositifs de soutien ou de problèmes techniques pouvant apparaître.
• Les Prêts Garantis par l’Etat (PGE)
• L’accès à l’activité partielle, les entrepreneurs faisant part depuis 10 jours de problèmes techniques récurrents sur le site internet. La CCI hérault a demandé à ce que ces problèmes puissent être réglés au plus vite afin de ne pas rajouter de l’inquiétude pour nos chefs d’entreprise ;
• Les reports des remboursements de crédits bancaires et les soutiens à la trésorerie. CCI France a salué à ce titre les recommandations de la Fédération bancaire française pour maintenir une relation de confiance entre les banques et les entreprises.
« Depuis le début de la crise, la CCI Hérault a mis en place une campagne d’appels sortants, afin de s’assurer que toutes les entreprises ont bien connaissance des dispositifs d’aides mis en place par l’État et les Régions. Une initiative qui va être suivi dès semaine être par d’autres CCI sur tout le territoire » conclut André Deljarry.

 

Sète : votre commerce reste ouvert pendant le confinement ? Faites-vous connaître

Votre commerce reste ouvert pendant le confinement ? Faites-vous connaître

 

La CCI de l’Hérault, en partenariat avec la Ville de Sète, met en place un annuaire des commerces ouverts durant la période de confinement. Son objectif est de communiquer auprès des habitants toutes les informations sur les entreprises et commerces où ils peuvent se rendre pour faire leurs courses.

Si votre activité reste ouverte, cliquez sur le lien ci-dessous pour compléter un formulaire et être ainsi recensé dans l’annuaire : http://bit.ly/CommercesOuvertsSète

 

Le site internet de la Ville de Sète répertorie la liste des commerçants ouverts et ceux qui assurent des livraisons. Rendez-vous sur : Sete.fr

 

La CCI Hérault présente son manifeste pour un développement économique nouvelle génération

Ce vendredi matin, André Deljarry, Président de la CCI Hérault, 1er Vice-Président de la CCI Occitanie, et les Vice-Présidents de la CCI Hérault ont présenté devant la presse leur Manifeste pour un développement économique nouvelle génération dans le cadre des prochaines élections municipales.manifCapture


La CCI Hérault présente son manifeste pour un développement économique nouvelle génération
La CCI Hérault représente les intérêts de 76 000 entreprises. Assurant un rôle de corps intermédiaire à vocation économique, elle promeut le développement des entreprises et des territoires.



Vendredi 6 mars, André Deljarry, Président de la CCI Hérault, 1er Vice-Président de la CCI Occitanie et les Vice-Présidents de la CCI Hérault ont présenté les propositions du monde économique pour les prochaines élections municipales.


Face aux enjeux de transition écologique, de cohésion territoriale et de lutte contre le chômage, la CCI Hérault souhaite être partie prenante des grands projets de politiques publiques visant à renforcer l’attractivité de notre territoire.

À travers ce manifeste, les chefs d’entreprise membres élus de la CCI Hérault se font le relais des préoccupations des forces vives du territoire, qui par leurs actions participent à son rayonnement.
Un Manifeste pour un développement économique nouvelle génération, telle est l’ambition portée la CCI Hérault, qui au travers de solutions innovantes, globales et partagées souhaite voir émerger une véritable attractivité économique de notre territoire.


Ce document recense un ensemble de propositions en matière de :

Commerce

Centre-Ville

Tourisme

Mobilité

Logistique urbaine

Foncier et immobilier d’entreprise

Développement de filières structurantes

 

Foire de Béziers 2020 reportée

Compte tenu des mesures annoncées par Olivier Véran, Ministre de la Santé, La Foire de Béziers, initialement prévue du 19 au 23 mars prochain au Parc des Expositions de Béziers, est reportée du 17 au 21 septembre 2020
 
Evénement incontournable du biterrois, la Foire propose toutes les solutions pour améliorer l’habitat, la vie quotidienne et échanger dans une ambiance conviviale.
Rdv donc le 17 septembre 2020 au Parc des Expositions de Béziers pour une Foire placée sous le thème de la mode
 
 
NB : la conférence de presse de présentation de l’événement prévue mercredi 11 mars est donc reportée.

 

Dernière minute Covid19 : Mise en place d'une cellule d'appui aux entreprises

La CCI Hérault, le Medef Hérault Montpellier et la CPME 34 mettent en place ce jour une cellule d’appui pour accompagner les entreprises du territoire.

 L’adresse mail dédiée permettra de centraliser l’ensemble des demandes et guider les entreprises vers les mesures publiques mobilisables :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Aux côtés des collectivités (Région, Département, Métropole, villes), des syndicats interprofessionnels (U2P) et des syndicats de branches (UMIH, ...), la CCI Hérault, le Medef Hérault Montpellier et la CPME 34 mettent en place ce jour une cellule d’appui afin d’informer et accompagner les entreprises en difficulté sur le territoire héraultais.
Tous pleinement engagés aux côtés des services de l’État pour aider les entreprises à faire face aux conséquences économiques de l’épidémie de Covid-19.
Dès aujourd’hui, mercredi 11 mars, la CCI Hérault mobilise donc ses équipes afin de guider les entreprises vers les mesures publiques mobilisables.
Cette cellule centralise les demandes et oriente les entreprises vers les mesures de soutien prévues par l’Etat. L’objectif est d’être un véritable facilitateur pour les chefs d’entreprises impactés dans leur trésorerie.


Parmi ces mesures :
- le report d’échéances sociales et/ou fiscales (URSSAF, impôts)
- le cas échéant, un plan d’étalement de créances avec l’appui de l’Etat et de la Banque de France
- l’obtention ou maintien d’un crédit bancaire via Bpifrance, qui se portera garant de tous les prêts de
trésorerie dont les entreprises pourraient avoir besoin
- le financement des salariés par le mécanisme de chômage partiel
- l’appui au traitement d’un conflit avec des clients ou fournisseurs

Une adresse mail dédiée : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
En complément, vos relais sur les territoires :
CCI Hérault
Montpellier : Cathy Muller 04 99 51 52 20 / Bruno Bouterin 06 74 03 71 08 / David Seul 06 07 52 40 37
Béziers : Djamel Frai 06 26 58 64 89 / Audrey Giordano 06 13 24 05 41
Sète : Vincent Étienne 06 13 24 06 29
Lunel : Carole Agou 04 99 51 53 55 / 06 01 36 50 73
CPME Hérault : Aurélie Espitalier 06 78 71 62 47
MEDEF Hérault : Thierry Marc 06 46 80 28 71

 

Impact économique du Covid-19
Le 5 mars, la CCI Hérault a lancé une enquête afin de mesure l’impact économique du Covid-19 sur
ses ressortissants. Après 600 réponses en quelques jours, les premiers résultats sont les suivants :
Sur le département de l’Hérault :
• 80% d’entreprises ayant répondu à l’enquête observent un impact (pour 50% d’entre eux, celui-ci
est encore limité, pour les autres, l’impact est déjà marqué)
• Pour ces entreprises : la baisse moyenne d’activité est de 30%
Les secteurs les plus impactés :
• 49 % : commerce et tourisme (dont hôtellerie-restauration)
• 38,5 % : services dont l’événementiel
• 7% : industrie
• 5,5% : construction et bâtiment
Sur Montpellier :
• 150 retours d’entreprises impactées :
- 48% dans le commerce et le tourisme,
- 41% dans les services dont notamment dans l’événementiel
- 5,5% dans l’industrie
- 5,5% dans la construction et le bâtiment
• Une baisse moyenne d’activité est de 30%, identique à la baisse observée au niveau départemental
• 28% de ces entreprises ont déployé des mesures du gouvernement.
Adresse mail dédiée à la cellule d’appui : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Par ailleurs, la CCI Hérault vous recommande de suivre régulièrement l’actualité du site du ministère de
l’économie dédiée au «Coronavirus COVID-19».

 

Covid-19 : Face à l’évolution de la situation, la CCI Hérault informe les entreprises en temps réel via son site web

Compte tenu de la fermeture des établissements identifiés par le Premier Ministre comme « non essentiels », la cellule d’appui de la CCI Hérault centralise désormais en temps réel toutes les informations nécessaires aux chefs d’entreprise.

 Objectif : ne pas rompre le lien avec les entreprises qui ont plus que jamais besoin de notre soutien.

 Les membres de la cellule d’appui se sont organisés de façon à pouvoir répondre à toutes leurs questions, même si la situation devait évoluer, via le site web de la CCI et l’adresse mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Les appels sont nombreux depuis les annonces faites samedi soir concernant la fermeture de tous les établissements identifiés comme « non essentiels ».
Face à l’urgence de la situation, les membres de la Cellule d’appui Covid-19 de la CCI Hérault, en collaboration avec le Medef, la CPME et les syndicats de branches, recensent, centralisent et mettent à jour toutes les mesures mobilisables par les chefs d’entreprises, qu’il s’agisse de :
– Report d’échéances fiscales ou sociales pour faire face aux difficultés de trésorerie
– Facilités en cas de dépassement de découverts et besoin de financement
– Dispositif de chômage partiel
– Déclarations d’arrêt de travail simplifié pour les salariés parents
– Des tribunaux de commerce pour protéger les entreprises
Ainsi, en temps réel, sur le site internet de la CCI Hérault, les chefs d’entreprise, commerçants et indépendants peuvent consulter toutes les informations fournies par l’ensemble de nos partenaires (Etat, Direccte, Banque de France, DGFIP, URSSAF, Fédération des Banques, Région Occitanie, Bpifrance, tribunaux de commerce…) : www.herault.cci.fr
La CCI Hérault est au plus près des entreprises pour les accompagner dans cette période sensible. Pour rappel, une adresse mail dédiée : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Restent ouverts, à la condition de limiter la présence instantanée de 100 personnes :
les pharmacies, bureaux de poste, banques, stations essence, bureaux de tabac et de presse, marchés alimentaires, hôtels et leur room-services, la vente à emporter (fast-food, drive) et la livraison de repas à domicile (interdiction de se rassembler et de consommer sur place), les commerces pour la vente uniquement d’alimentation générale (hors restaurants et bars), pour les professions du bâtiment uniquement et sur présentation d’une carte professionnelle : les enseignes professionnelles de fournitures pour de gros travaux et bricolage (grossistes et/ou
détaillants de vente ou de location de matériaux et instruments de travail).
En cours de réflexion avec M. le Préfet : des ouvertures aménagées des commerces pour les plus de 70 ans, ainsi que des horaires plus souples pour toute la grande distribution.

Covid-19 : Déjà plus de 4500 entreprises accompagnées à ce jour par les 60 experts de la cellule d’appui de la CCI Hérault

Depuis les premières annonces du Président de la République du 12 mars, la CCI Hérault a entièrement revu son organisation afin d’être quasi exclusivement dédiée à la cellule d’appui déployée en lien avec le Medef Hérault Montpellier et la CPME 34.


- 30 personnes réceptionnent les demandes entrantes reçues sur l’adresse dédiée : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


-30 personnes sont en appui pour compléter le dispositif via des appels sortants. Ces 30 personnessont chargées de contacter chacune 1000 entreprises pour les informer, expliquer et les orienter enfonction de leur situation.
-5 personnes sont en contact direct avec les services de l’Etat pour vérifier et faire remonter lesdispositifs déployés.

A ce jour, ce sont plus 4500 entreprises qui ont été accompagnées par la cellule d’appui.Parallèlement, mailings et sms sont envoyés régulièrement à l’ensemble de nos ressortissants afin de les tenir informés des dispositifs et évolutions.Un réflexe : le site web de la CCI Hérault www.herault.cci.frL’ensemble des équipes restent pleinement mobilisées.« Notre objectif est de ne pas rompre le lien avec les chefs d’entreprise. Ils sont nombreux à apprécier cet engagement massif de la CCI à leurs côtés.

Mais la gravité de la situation nous impose toutefois d’aller plus loin. L’accompagnement des entreprises face à la lutte que nous menons contre le covid-19 sera notre priorité pour les mois à venir.»André Deljarry, Président de la CCI Hérault, 1er Vice-Président de la CCI OccitanieContact

Lettre aux maires du Département de la CCI Hérault

André Deljarry, Président de la CCI Hérault, 1er Vice-Président de la CCI Occitanie, a demandé à l’ensemble des maires du Département de venir en aide aux entreprises de leur commune, en complément des mesures gouvernementales.

"Nous sommes face actuellement à une crise sanitaire sans précédent. Parallèlement, c’est une véritable crise économique que nous vivons. Comme vous le savez, dès le 12 mars dernier, j’ai pris la décision de mobiliser l’ensemble des collaborateurs de la CCI Hérault au sein d’une cellule d’appui aux entreprises, en lien avec l’ensemble des élus et membres du bureau, en collaboration avec le Medef Hérault Montpellier et la CPME Hérault. Ce sont actuellement 60 personnes qui oeuvrent sans relâche pour soutenir, orienter et accompagner les chefs d’entreprises du territoire vers l’ensemble des dispositifs mobilisables. A ce jour, ce sont 15 000 contacts entreprises qui ont été traités par celle cellule d’appui.

Pour autant, la situation est grave et les chefs d’entreprises inquiets. Aussi je souhaite vous soumettre des mesures concrètes permettant de soutenir le tissu économique local" :

- Le Président de la République a notamment annoncé le 16 mars dernier le report de paiement des loyers commerciaux situés en galeries marchandes. Nous devons aller plus loin. En effet, il apparait opportun que chaque collectivité locale ou organisme géré disposant de locaux commerciaux suspendent les loyers, avec effet immédiat et ce jusqu’à la fin de la période de confinement. …/

- De plus, les entreprises ont besoin que les collectivités réduisent considérablement les délais des paiements en cours afin de ne pas creuser leur trésorerie.

- Enfin, le déploiement de mesures de soutien aux commerces de proximité permettrait de compléter l’aide gouvernementale promise aux travailleurs non-salariés et microentreprises, notamment via une enveloppe financière exceptionnelle débloquée pour faire face aux situations difficiles.

Par la validation de ces mesures et votre volonté d’action, vous pouvez aider significativement les entreprises de votre territoire, et ainsi soutenir l’emploi de notre écosystème local. Il y a eu un avant covid-19.

Il y a un pendant, nous y sommes. Il y aura un après, nous devons le préparer. Après cette crise, notre économie devra se relever. Le processus sera long et couteux. Mais aucune entreprise ne devra être laissée au bord de la route. Je me tiens bien entendu à votre entière disposition pour évoquer ces mesures, leurs possibilités d’applications et toutes autres mesures visant à limiter l’impact économique de cette situation. Je sais pouvoir compter sur votre engagement.

Présentation de la 36ème édition de la Foire de Béziers

André Deljarry, Président de la CCI Hérault, 1er Vice-Président de la CCI Occitanie

Olivier Leyssenot, 1er Vice-Président de la CCI Hérault

Olivier Brjost, Président du Groupe de Travail dédié au Parc des Expositions de Béziers présenteront la Foire de Béziers 2020

Mercredi 11 mars à 11h

aux Galeries Lafayettes, allées Paul Riquet à Béziers

 L’occasion de rencontrer également les partenaires et exposants de cette 36ème édition

bezCapture

La Foire de Béziers fait sa fashion week du 19 au 23 mars au Parc des Expositions La Foire de Béziers ouvre ses portes du 19 au 23 mars 2020 au parc des expositions. Pendant cinq jours, l’évènement à entrée gratuite propose toutes les solutions pour embellir et améliorer l’habitat et la vie quotidienne, se rencontrer, échanger dans une ambiance conviviale. 20.000 visiteurs sont attendus sur cette 36e édition.

0

Fashion foire : assistez à un vrai défilé de mode ! Placé sous le thème de la mode, l’évènement présente des défilés de 20 minutes tous les jours à 11h30 et le samedi et dimanche à 16h30.

Les collections printemps-été des plus grandes marques y seront présentées par des mannequins professionnels, dont Miss Béziers 2019, sur les thèmes Urban jungle et Life in color. Jeu concours : 1000€ de shopping à gagner Envie d’un relooking complet ?

Allez d’indices en indices sur la Foire, répondez aux questions posées sur le bulletin remis à l’entrée, et participez au grand jeu concours pour tenter de gagner un bon de 1000€ de shopping aux Galeries Lafayette et Polygone Béziers, partenaires de l’évènement.

Un tirage au sort départagera les gagnants dimanche 22 mars à 17h. (jeu gratuit sans obligation d’achat) 

Animations pour tous La Foire propose des animations pour tous, notamment les plus petits.

Avec la présence de jeux gonflables, des animations sportives sur le stand du Département de l’Hérault, et une garderie proposée aux parents le samedi et le dimanche de 11h à 17h. Sur le forum central, une animation autour de la prévention des risques routiers permettra à chacun de s’essayer en toute sécurité aux nouveaux modes de mobilité (trottinettes électriques par exemple) sur un parcours, et d’appréhender les risques routiers à travers les sensations fortes de la voiture-tonneau.

La Foire de Béziers ouvre tous les jours de 10h à 19h, et dispose de deux espaces de restauration assise : La Lucques (restauration traditionnelle), et le Latino Grill (cuisine brésilienne). L’entrée est gratuite.

Suivez l’actualité de la Foire de Béziers sur www.foiredebeziers.fr et sur la page facebook.com/foiredebeziers.

Infos pratiques Foire de Béziers 2020 19 au 23 mars 2020 au Parc des expositions de Béziers, avenue du Viguier Entrée gratuite

Ouverture 10h-19h. Parking, restauration sur place Plus d’infos : www.foiredebeziers.fr CONFERENCE

Le Forum devient le rendez-vous DU FINANCEMENT

Pour sa 7ème édition, la CCI Hérault et ses partenaires capitalisent sur la valeur ajoutée de l’évènement que représentent les RDV BtoB pour les entreprises et font évoluer le Forum vers LE RDV DU FINANCEMENT.RDV_Financement_2019 (4)

 Car c’est bien là la force de cet événement, réussir à réunir sur une journée l’ensemble des acteurs publics-privés du financement d’entreprise pour des rendez-vous qualifiés.

RDV le 12 mars prochain au GGL Stadium de Montpellier.

Sur Inscription : https://rdvfinancement.herault.cci.fr/

Le RDV DU FINANCEMENT boostera plus que jamais le développement des entreprises participantes grâce à 800 rdvs privilégiés pris à l’avance grâce à la plateforme de matching de l’événement.

La plateforme d’ores et déjà ouverte : rdvfinancement.heurault.cci.fr

RDVRDVExport, innovation, investissement, trésorerie, croissance externe…. près de 50 acteurs seront ainsi présents le 12 mars pour soutenir le financement de nos TPE-PME (banquiers, capitaux risqueurs, acteurs de la Fintech, business angels, aides publiques, plateformes de crowdfunding, fonds d’investissement...).
En 2019, le chiffre d’affaires total des entreprises participantes s’élevait à 81M€, pour un besoin en financement de 152 M€ (besoin individuel de 600 000 à 1 M€).
En amont de l’événement, le Challenge du Financement
pour performer lors de ces rdv décisifs :
Se préparer à la recherche de financements n’est pas toujours facile. Grâce au Challenge du Financement, les dirigeants de TPE-PME bénéficient d’un coaching et d’un accompagnement personnalisé pour maximiser leurs chances devant les financeurs (finalisation du plan de financement, bonnes pratiques, document de présentation complet, apprendre à pitcher...)
Une dizaine d’entreprises sont actuellement en cours de coaching afin d’être prêt le 12 mars prochain.