CCI Hérault

La CCI Hérault travaille avec les collectivités pour faire revenir les consommateurs en centre-ville

Mouvement des « Gilets jaunes »

  Depuis le début du mouvement, samedi 17 novembre, la fréquentation des commerces connaît un fort ralentissement. Centres villes, centres bourgs, tous sont touchés.

Pour pallier à cette situation complexe, la CCI Hérault, par la voix de son Président André Deljarry, s’est rapprochée des maires des communes de Montpellier, Sète, et Lunel.

"Au regard de la période des fêtes de fin d’année, cruciale pour l’ensemble des commerçants, la CCI Hérault suggère de mettre en place jusqu’au 31 décembre des offres de stationnement dans les centres villes : 2h gratuites en semaine et le weekend.

L’objectif est bel et bien d’inciter les consommateurs à venir en centre-ville, le stationnement étant souvent un des principaux freins.

La CCI Hérault est entièrement mobilisée pour permettre aux commerçants de traverser cette situation aux lourdes conséquences. La Chambre de Commerce et d’Industrie réactualise actuellement l’enquête lancée sur l’ensemble du département quant aux baisses de fréquentation et de chiffre d’affaires. Les premiers résultats confirment et amplifient cette situation. Les pertes sont claires et ne seront pas rattrapées. Ce type d’offre à destination des consommateurs est indispensable pour la pérennité de nombreux commerces." Précise la CCI Hérault.

Franc succès pour la 2e édition de La Place Créative


2300 entrepreneurs venus accélérer leur projet !
 
La Place Créative organisée par la CCI Hérault et l’ensemble de ses partenaires a une nouvelle fois prouvé le dynamisme entrepreneurial de notre territoire.
Les nombreux créateurs et entrepreneurs ont pu, tout au long de la journée, préciser, construire et confronter leur projet grâce aux conférences thématiques et rendez-vous avec les experts de la création d’entreprise.
 
Des temps d’échanges entre entrepreneurs sur l’Espace Réseaux ont notamment permis aux porteurs de projet de confronter leurs idées.
 
Les motivations à créer sont nombreuses : être son propre patron, s’épanouir, réaliser un rêve, se lancer un défi, saisir une opportunité …
 
Qu’ils aient besoin de préparer leur projet, le financer, développer leur activité ou encre découvrir les nouvelles tendances, les créateurs ont pu repartir avec des solutions concrètes
C’est bien là l’ADN de La Place Créative : condensé de solutions et partage d’expérience.
 
Au-delà de cette manifestation phare, la CCI Hérault reçoit tout au long de l’année plus de 3000 créateurs.
 
Les chiffres clés :
2 300 participants
530 rendez-vous experts
2 000 participants aux conférences
 
 
La Place Créative est incontestablement The Place to Be !

 

LA PLACE CREATIVE 2018 c'est le 7 Décembre au Corum

Lors de la conférence de Presse de ce mardi 28 novembre, André Deljarry, Président de la CCI Hérault, a rappelé que cette manifestation qui se tiendra ce vendredi 7 décembre 2018 au Corum de Montpellier de 9h à 18h, rassemblera 90 exposants et se déroulera autour de 30 conférences. L'entrée est libre.

Déjà 500 RDV experts sont programmés (avec les banques, les experts comptables, les avocats, les designers, le CNPCI -propriété industrielle) - les assureurs. La CCI Hérault reçoit annuellement 3000 créateurs d'entreprise (5500 créations d'entreprise/an sur l'Hérault). 1 jeune français sur 2 rêve de créer son entreprise (sondage opinion way) mais les difficultés sont toujours présentes.

La Place Créative 2018 a été conçue en prenant en compte toutes les problématiques, en condensant sur une seule journées toutes les solutions possibles: comment se préparer, financer son projet, se développer sans oublier de s'informer sur les nouvelles tendances. Les porteurs de projets, entrepreneurs, salariés, étudiants pourront se préparer en étudiant leur business plan, en ayant une présentation de l’étude de marché, en choisissant leur statut. Ils auront différentes présentations de solutions pour se financer, pour accéder au crowdfunding, aux aides de la région, ainsi que pour connaitre les modalités d’insertion par l’économique lorsque les personnes sont allocataires du RSA et de Pôle emploi. Cette dernière conférence sur l’insertion par l’économique est le fruit d'un nouveau partenariat avec le Conseil Départemental et donc d'une collaboration sur l’entrepreneuriat dans l’oenotourisme avec des témoignages. Cette année 2018 voit aussi apparaître un partenariat avec la région Occitanie pendant la présentation des aides aux starts-up et à la reprise d'entreprise.

Deux espaces seront vraiment orientés collaboratifs : - l’Agora Créative - l’Espace Réseaux Economiques

 L’agora créative qui est le cœur vivant de la Place Créative, est le lieu des rencontres, des échanges …

 le 7 décembre deux nouvelles thématiques :

 Entreprendre dans les industries créatives et Comment mieux vivre le lancement

la peur de l’échec est un frein majeur à l’entrepreneuriat : un partenaire du Labex Université et de la Fabrique Spinoza - Think Tank  spécialisé dans le bien-être au travail -  pourra apporter des clés aux créateurs et jeunes entreprises.

 Enfin coup de projecteur spécial sur l’accompagnement CCI sur l’agora à travers une présentation flash CCI

Autre grande thématique sur laquelle les équipes de la CCI sont spécialisées : la stratégie numérique qui sera largement abordée l’après-midi en collaboration avec les prestataires sélectionnés dans l'annuaire CCI Presta Web.

Il y aura aussi également des RDV experts avec des designers numériques et UX.

Enfin l’espace réseaux économiques innove cette année avec le Pitch des réseaux où chacun pourra découvrir quel est le réseau qui lui faut.

Le vice président Samuel Hervé, Président de la Commission création reprise d'entreprise  a rappelé toute l'activité de la CCI durant l'année, les "5 jours pour entreprendre","êtes vous prêt pour vous lancer" le CCI business mode" permettant d'avoir en ligne son business plan mais aussi de rencontrer sa Conseillère et bien sûr le nouveau logiciel CCI Store qui  est un véritable outil qui préfigure l’offre de services des Chambres de Commerce et d’Industrie à l’avenir et des services aux entreprises de manière plus globale. Première plateforme de solutions digitales et de e-services sélectionnés et testés par les experts CCI, cette marketplace B2B regroupe des solutions publiques ou privées, gratuites ou payantes, internationales, nationales ou locales...

Et quoi de mieux, pour mettre en perspective le travail de toutes les équipes de la CCI Hérault que les 3 témoignages de jeunes créateurs présents, chacun soulignant l'aide décisive apportée alors:

- Bastien Pion qui a développé un concept store dédié au street art: cliquer ici

- David Satger, créateur d'évasion en Occitanie: cliquer ici

-Jérome Rosello  qui a repris son entreprise de botterie: cliquer ici

 voir tout le programme de cette journée du 7 décembre en cliquant Ici

LE dossier complet en cliquant ici

Volonté de travailler ensemble pour les CCI Métropolitaines


Réunies à Paris, le 5 décembre 2018, l’Association des CCI Métropolitaines et les Métropoles françaises ont réaffirmé leur volonté de travailler ensemble, d’unir les efforts et les moyens du monde économique et ceux des collectivités, pour favoriser un développement économique durable au profit des territoires.


Il s’agit de la quatrième rencontre de ce type depuis 2014, entre les Métropoles membres de France Urbaine et leurs CCI réunies au sein de l’Association des CCI Métropolitaines (ACCIM). Dans un contexte de fortes mutations - passage à 22 métropoles et réforme du réseau des Chambres de Commerce et d’Industrie avec baisse de leurs ressources fiscales - les élus des CCI Métropolitaines et des Métropoles continuent de travailler étroitement ensemble, tant au niveau local que national. Ils partagent une conviction commune :

i"l faut articuler l'action des acteurs de terrain, proches des entreprises et de l'aménagement des territoires, avec les stratégies nationales et régionales de développement économique."


Ils partagent également le souci d’utiliser au mieux les moyens dont ils sont responsables, en recherchant les organisations et les articulations optimales dans un contexte de contrainte financière, tout en respectant l’autonomie de chacun des acteurs.


Les Présidents des Métropoles et des CCI membres de l’Association des CCI Métropolitaines souhaitent, dans le prolongement de la loi MAPTAM, que le projet de loi PACTE en cours d’examen reconnaisse et renforce la spécificité du couple Métropoles-CCI Métropolitaines en tant qu’acteurs du développement économique.


Ils souhaitent également que les fusions entre CCI Métropolitaines et CCI territoriales puissent être facilitées afin de moderniser le maillage du réseau des CCI, dans une logique d’alliance des territoires, respectueuse des spécificités des bassins économiques, sans chercher à imposer une centralisation régionale au détriment de l’action de proximité.
La collaboration efficace entre les Métropoles et leurs CCI, dont les périmètres d’action dépassent largement ceux des territoires métropolitains, est le gage d’un effet d’entrainement positif et d’un développement économique équilibré en faveur de tous les territoires, en particulier les territoires périurbains et ruraux.

Place Créative, vendredi 7 décembre au Corum de Montpellier

La Place Créative

Vendredi 7 décembre au Corum de Montpellier

 

et plus particulièrement aux deux temps forts de cette journée :

• 9h : inauguration de La Place Créative (Agora Créative - Niveau 3)

• 17h30 : finale du Prix de la TPE et clôture de La Place Créative (Salle Antigone - Niveau 2)

creativeCapture

Destruction par le feu du transformateur électrique de la base logistique Intermarché

Destruction par le feu du transformateur électrique de la base logistique

Intermarché situé sur le PAE « La Méridienne » 

 

André Deljarry Président de la CCI Hérault, 1er Vice-Président de la CCI Occitanie et Frédéric Lacas, Président de l’Agglomération Béziers Méditerranée, dénoncent vivement la destruction par le feu du transformateur électrique de la base logistique d’Intermarché situé sur le PAE La Méridienne le week-end dernier.

"La plateforme logistique alimentaire de 66 000 m² d’Intermarché à Villeneuve-les-Béziers, permet de desservir plus de 200 magasins.

Cet équipement logistique, qui dessert des commerçants indépendants de divers formats - de l’hypermarché aux magasins de proximité – subi à nouveau des freins dans son fonctionnement qui se répercute immanquablement sur ses clients.

Cette plateforme logistique permet de maîtriser l’ensemble des flux et des coûts en amont des points de vente et de proposer ainsi aux consommateurs des produits à des tarifs maîtrisés.

Cette situation est économiquement difficilement supportable pour notre territoire.

" Nous lançons un appel au retour au calme afin que la population et l’économie locales soient le moins perturbées et retrouvent de la sérénité." Précise André Deljarry.

Enquête flash CCI sur l’impact économique de l’opération « Gilets Jaunes » sur le commerce héraultais

Le résultat est sans appel, l’impact économique négatif est hélas bien réel et important.
Les manifestations « Gilets jaunes » ont entraîné un ralentissement de la fréquentation et du
chiffre d’affaires chez 71% des commerçants. Depuis samedi 17 novembre matin, par rapport à
une période commerciale « normale » :


• La baisse moyenne de fréquentation est de 60%.
• La baisse moyenne de chiffre d’affaires est de 55%.


Centres villes et centres commerciaux, pôles urbains et centres bourgs, tous sont touchés.


Paroles de commerçants :


« Globalement, nous comprenons le pourquoi des manifestations mais :
• Le chiffre d’affaires déplorable pendant les blocages est une réalité
• C’est une manifestation contre l’Etat mais qui a un impact sur l’activité locale. Or, ce
n’est pas le local qui décide.
• C’est un impact direct sur les livraisons et les approvisionnements des commerces. La
filière logistique est à l’arrêt ou en mode dégradé
• Moins de chiffre d'affaires, même loyer, mêmes charges = fragilité financière et
chômage partiel
• Les enseignes nationales sont touchées, mais les indépendants aussi
• Il ne faudrait pas que cela dure trop longtemps car l’activité est déjà compliquée et les
difficultés réelles. Les fêtes sont proches donc attention
• Ces actions sont dramatiques pour les entreprises, cela risque de mettre en péril l'activité
mais aussi le maintien dans l'emploi de certains collaborateurs
• Le pouvoir d’achat des ménages est limité mais il est inadmissible de bloquer l’économie
locale, la cible n’est pas la bonne
• Les clients restent chez eux donc Internet n’est pas touché mais le petit commerce oui
• Les entreprises locales sont les principaux otages de ce mouvement
• Il faut une écoute attentive et une réaction rapide du gouvernement
• Comment les coeurs de ville et les petites artères commerçantes vont-elles pouvoir
passer le cap si cela persiste ?
• La santé financière déjà fragile des commerces va se dégrader … »

Black & Gold Friday

Vos commerçants de centre-ville vous déroulent le tapis rouge !Black &Gold Friday, vos commerçants de centre-ville vous déroulent le tapis rouge !

 

Près de 500 commerces participent au 1er Black & Gold Friday dans l'Hérault. Cette opération organisée par la CCI Hérault en partenariat avec les associations de commerçants se déroulera les 23 et 24 novembre sur les communes de Sète, Béziers, La Grande Motte, Lunel, Frontignan, Marseillan et Clermont l’Hérault. Sur Montpellier, du 23 au dimanche 25 novembre 2018. Suivez le tapis rouge pour profiter des offres chez vos commerçants !

Depuis quelques années, le Black Friday monte en puissance en France, apanage jusque-là des grandes enseignes.

Cette année, la CCI Hérault lance le Black and Gold Friday avec vos commerçants de centre-ville. Même opération commerciale, le "Gold" en plus.

Et "ce gold" c’est un accueil privilégié dans vos commerces, des services complémentaires et un conseil personnalisé. Des offres exclusives pour ce week end spécial, et l’occasion de faire de bonnes affaires à l’approche des fêtes de fin d’année !

Petite astuce : les commerçants participants disposeront un tapis rouge devant leur porte !

Des animations musicales en centre-ville accompagneront votre virée shopping, et des structures gonflages raviront les enfants pendant que vous dénichez des bonnes affaires.

A partir du 23 novembre, le Black and Gold Friday, c’est chez vos commerçants !

suite aux attaques et dégradations subies par des boucheries

Réaction du Président André Deljarry, suite aux attaques et dégradations subies par les boucheries ces six derniers jours.

C’est avec beaucoup d’indignation et d’interrogations que nous avons constaté les différentes attaques subies par des artisans bouchers.
Comment peut-on en arriver à de tels agissements ? A un tel non-respect de l’activité quotidienne d’entrepreneurs qui créent de l’emploi?


De profonds changements traversent notre société et notre économie, pour autant le respect des croyances et des volontés de chacun est nécessaire. Il est inconcevable d’imposer son point de vue avec violence ou de stigmatiser un métier ou une profession comme cela a été le cas ces derniers jours.


André Deljarry, Président de la CCI Hérault tient à exprimer son plus grand soutien aux commerçants, victimes de ces actes.
La CCI Hérault travaille au quotidien pour le maintien des équilibres entre les différentes formes de commerce et pour la dynamisation des centres villes aux côtés des collectivités et de l’Etat dans le cadre de divers dispositifs (opération Coeur de ville, Fisac, Bourgs centres …).


Les métiers de bouche et l’ensemble des commerces alimentaires, dont les boucheries/charcuteries qui proposent des produits de qualité, concourent à cette dynamique. Ils répondent aux attentes d’une majorité de la population aujourd’hui en recherche d’authenticité et de proximité.


Nous souhaitons mettre en avant quelques chiffres sur le département de l’Hérault :
• 350 boucheries/charcuteries ressortissantes de la CCI Hérault, représentent près de 600 emplois, concourent à l’animation d’une centaine de communes et desservent 1,1 million d’habitants.
• 24% des achats alimentaires des héraultais se font dans les commerces traditionnels dont font partie les boucheries/charcuteries.
• sur un marché de l’ordre de 600 millions d’euros, ce sont environ 300 millions d’euros de chiffre d’affaires qui sont réalisés dans les boucheries/charcuteries traditionnelles du département.
C’est donc un véritable pan de notre commerce héraultais et de nos centres villes.

La transmission d'entreprise

Belle soirée consacrée à la transmission d'entreprise ce mardi 13 novembre dans les locaux de la CCI Entreprise à Mauguio.

Devant une salle comble, réunissant des chefs d'entreprise, Thierry Ducros, Président de la commission Transmission d’entreprise de la CCI Hérault a lancé le sujet rappelant que lorsque l’on est décidé à céder son activité, il reste du chemin à parcourir pour concrétiser la passation au repreneur que l’on aura choisi. Ils sont nombreux à vouloir se lancer dans l’entrepreneuriat, mais pour autant les couples ont du mal à se former. Or, actuellement près de 150 personnes identifiées par la CCI Hérault, totalisant 36 millions d’euros d’apport, sont prêtes à investir dans l’économie locale, soit une moyenne de 240 k€ par repreneur potentiel.

- Quels sont les freins ?

- Y-a-t-il une méthodologie, voire une martingale ?

- Comment trouver son repreneur et le convaincre ?

- Comment réussir la transition ?

Une transmission réussie est une transmission préparée. Tout au long de l’année, la CCI Hérault accompagne les chefs d’entreprise au travers de :

- diagnostics de transmissibilité et préconisations,

- diffusion des annonces sur le site d’opportunités d’affaires Transentreprise,

- ateliers de reprise pour personnes en recherche de cible type TPE, PME, PMI

- suivi des demandes de mise en relation avec les repreneurs potentiels

Grâce à sa neutralité, sa confidentialité et sa connaissance fine du marché, la CCI Hérault joue le rôle fondamental de tiers de confiance.

En partenariat avec les professionnels du réseau TransmiPro de la CCI Hérault, cédants et repreneurs ont alors témoigné de reprises/cessions réussies et des clés pour y arriver.

(Créé en 2011, le réseau TransmiPro de la CCI Hérault fédère tous les acteurs de la transmission d’entreprise - banquiers, avocats, experts-comptables, notaires, assureurs, entrepreneurs, jeunes créateurs… - désireux de travailler en interprofessionnalité au profit des dirigeants cédants et repreneurs. Echanges, rencontres, partages d’expérience constituent l’ADN du réseau).