CCI Hérault

Nouvelle collaboration pour la CCI

Le Groupe Appart’City, n°1 des appart-hôtels en France et présent en Europe (siège social à Montpellier), a choisi CCI Sud Formation Montpellier pour former ses futurs réceptionnistes en hôtellerie.

En alternance partout en France, les 18 apprenants sélectionnés (sur 300 candidats) bénéficieront d’une formation 100 % Appart’City et d’un diplôme reconnu de niveau IV.

 

André DELJARRY, Président de la CCI Hérault, 1er Vice-Président de la CCI Occitanie et François SABATINO, Président d’Appart’City, présenteront les enjeux de cette nouvelle collaboration et lanceront officiellement cette première promotion CCI Sud Formation-Appart’City :

 

City Foliz : prés d'1 million d'euros générés chez les commerçants des centres-villes de Montpellier, Sète et Béziers

Lancée le 26 novembre 2019 par Carole DELGA, Présidente de la Région Occitanie, Kleber MESQUIDA, Président du Département de l’Hérault et André DELJARRY, Président de la CCI Hérault, 1er Vice-Président de la CCI Occitanie, l’opération City Foliz déployée sur Montpellier, Béziers et le bassin de Thau a atteint des résultats au-delà des prévisions.City Foliz, 30 jours gagnants chez vos commerçants du centre-ville

Cette opération de « cashback » inédite en France, basée sur le remboursement de 20% des achats réalisés en centre-ville (via l’application Keetiz), a atteint le niveau record de 850 000€ de chiffre d’affaires générés chez les commerçants (prévisions : 600 000€)

Bilan :

  • Un investissement des collectivités de 80 000€ multiplié par 11
  • 20 800 récompenses distribuées aux consommateurs via l’application Keetiz
  • 3 000 commerces de proximité référencés dans l’opération
  • 10 000€ de remboursés dans les parkings Pitot et Triangle de Montpellier
  • 25 000€ de bons d’achats distribués lors de la journée de clôture le 20 décembre 2019

 

Une réelle satisfaction pour les trois collectivités

"Je suis évidemment très fier et satisfait de cette opération menée avec la Région et le Département de l’Hérault. L’objectifs était bel et bien de redynamiser les centres-villes tout en soutenant le pouvoir d’achat des consommateurs. Ce fut une véritable opération gagnant-gagnant. Les consommateurs ne s’y sont pas trompés en venant faire leurs achats de fin d’année dans les centres-villes.

Je remercie une nouvelle fois la Région et le Département pour leur soutien. Ensemble, nous avons su mutualiser nos forces pour faire gagner le commerce de proximité.

Ce dispositif doit perdurer.

Nous allons pousser cette opération auprès de l’ensemble des Chambres de Commerce du territoire.
Une réflexion doit maintenant être menée sur la tarification des parkings, réel frein à la consommation en centre-ville."

André DELJARRY, Président de la CCI Hérault, 1er Vice-Président de la CCI Occitanie

Opération City Foliz : déjà 464 000€ générés chez les commerçants des centres-villes

19 jours après son lancement, l’opération CITY FOLIZ, financée par la Région Occitanie, la CCI Hérault, avec le soutien du Département de l’Hérault, a d’ores et déjà permis de générer plus de 464 000 € chez les commerçants des centres-villes de Montpellier, Béziers et du bassin de Thau.
 
L’opération se poursuit jusqu’à épuisement total des dotations, via l’application Keetiz.folizCapture
 
Pour compléter le dispositif, la Région Occitanie, le Département et la CCI organisent vendredi 20 décembre une journée d’animations sur les villes de Montpellier, Béziers et Sète.
Pour l’occasion, 25 000 € de bons d’achat seront distribués.

Du 26 novembre au 14 décembre 2019 (19 jours de consommation), 50 806 € ont été cagnottés par les consommateurs, générant un chiffre d’affaires de 464 216€ chez les commerçants Ce sont plus de 12 278 récompenses qui ont été distribuées, pour un panier moyen de 38€.
A Montpellier : 37 745 € cagnottés sur 60 000 € A Béziers : 3 061 € cagnottés sur 10 000 € La dotation de l’Archipel de Thau est quant à elle déjà épuisée (dotation de 10 000€)
C’est la première fois que des collectivités s’unissent ainsi pour soutenir le pouvoir d’achat sur un territoire.
L’opération continue jusqu’à épuisement des différentes dotations.
Une fois terminée, les commerçants pourront faire perdurer le dispositif en proposant eux-même leurs offres de cashback et profiter ainsi de l’élan de consommation amorcé. Une bonne raison de télécharger Keetiz, même à ce stade de l’opération !

 


JOURNÉE SPECIALE VENDREDI 20 DÉCEMBRE 2019
De 10h à 17h, orchestres, musiciens costumés, troupes de majorettes d’un nouveau genre déambuleront en centre-ville de Béziers, Montpellier et Sète pour faire (re) découvrir l’offre commerciale et redonner vie et bonne humeur aux cœurs de ville.
Pour l’occasion 25 000 € de bons d’achat seront distribués tout au long de la journée au travers de jeux et tirages au sort. Ces bons d’achat, d’une valeur de 20 €, seront utilisables jusqu’au 24 décembre, chez les commerçants participants.

Opération City Foliz à Béziers

30 Jours gagnants est une opération inédite de Cashback et d’animations pour soutenir la consommation en centre-ville à Béziers, Montpellier et Sète.

Cet après-midi, vendredi 13 décembre, Hussein BOURGI, Conseiller Régional Occitanie, Olivier Leyssenot, 1er Vice-Président de la CCI Hérault et Jean-Marie Sevestre, Vice-Président Commerce de la CCI Hérault ont présenté conjointement l’opération CITY FOLIZ, action inédite dédiée au pouvoir d’achat dans les centres-villes de Béziers, Montpellier et du bassin de Thau. 

Tout au long du mois de décembre ce fonds de redynamisation, financé par la Région Occitanie et soutenu par le Département de l’Hérault, permettra de soutenir la consommation dans les cœurs de ville. 

Comment ? En remboursant 20% de vos achats !

Sur Béziers, c’est une enveloppe de 10 000 € qui est mobilisée.

Pour télécharger l'application Keetiz


Journée spéciale Vendredi 20 décembre 2019

Une journée d’animations dans les centres-villes de Béziers, Montpellier et Sète au travers de la participation de 700 commerçants (400 à Montpellier - 200 à Béziers et 100 à Sète).

Une belle façon de clôturer ce mois dédié au pouvoir d’achat. De 10h à 17h, orchestres, musiciens costumés, troupes de majorettes d’un nouveau genre déambuleront en centre-ville pour faire re-découvrir l’offre commerciale et redonner vie et bonne humeur aux cœurs de ville.

Pour l’occasion 25 000 € de bons d’achat seront distribués tout au long de la journée au travers de jeux et tirages au sort. Ces bons d’achat, d’une valeur de 20 €, seront utilisables jusqu’au 24 décembre, chez les commerçants participants.

NB : La dotation de 10 000 € sur Béziers sera disponible jusqu’à épuisement total de la somme, au delà de la journée du 20 décembre si nécessaire.

Depuis le 17 novembre 2018, le territoire héraultais est touché par les manifestations des « Gilets Jaunes ».

Les enquêtes menées par la CCI de l’Hérault auprès des professionnels montrent que l’impact est réel sur l’activité économique.

• Perte moyenne d’activité de 30 à 40% par rapport à un samedi classique

• Blocage de centrales et plateformes logistiques

• Livraisons impossibles tant entrantes que sortantes

• Fermetures des terrasses

• Dégradation de matériels et vitrines Les villes de Sète et Béziers ont été impactées jusqu’au mois de février.

Les mobilisations sur Montpellier se sont poursuivies, quant à elles, jusqu’à la fin du mois de juin, pour reprendre en septembre 2019.

Sur l’Ouest Hérault :

Une baisse moyenne de fréquentation et de chiffre d’affaires de 32% imputable au mouvement entre le 17 novembre 2018 et fin janvier 2019.

• 63% des commerçants biterrois ont observé une baisse nette d’activité sur les fêtes de fin d’année 2018 (fréquentation et chiffre d’affaires), par rapport 2017.

• 81% des commerçants observent une fréquentation en baisse lors du démarrage des soldes d’hiver 2019.

Sur le Bassin de Thau :

• Une baisse moyenne de fréquentation et de chiffre d’affaires de 29% imputable aux manifestations de fin novembre 2018 et fin janvier 2019, périodes durant laquelle le mouvement a été le plus suivi sur le territoire.

• 50% des commerçants du Bassin de Thau ont observé une baisse nette d’activité sur les fêtes de fin d’année 2018 (fréquentation et chiffre d’affaires), par rapport à 2017.

• 50% des commerçants estiment que le démarrage des soldes d’hiver 2019 a été moins bon que celui de l’année précédente malgré un taux de remises moyen de 40% à 30% dès les premiers jours (taux moyen supérieur à 2018).

Sur Montpellier :

• 65 % des commerces et entreprises de services impactés dès les premiers rassemblements.

• En moyenne, une perte de fréquentation de 32 %

• Une perte de chiffre d’affaires de 35 % Impact sur les fêtes de fin d’année 2018 et les soldes d’hiver 2019 :

• 83 % des commerçants ont constaté une diminution de la fréquentation de leur établissement

• 27 % des commerçants ont tenté d’enrayer la désertification de leurs commerces en accentuant leurs niveaux de remises, mais l’effet a été minime.

Les pertes de chiffre d’affaires estimées sur le centre-ville de Montpellier, depuis le début du mouvement sont de l’ordre de 15 millions d’euros.

Opération City Foliz Béziers initiée par la Région, le Département et la CCI Hérault

Olivier Leyssenot, 1er Vice-Président de la CCI Hérault

Et Jean-Marie Sevestre, Vice-Président Commerce de la CCI Hérault,

présenteront le dispositif CITY FOLIZ, dispositif inédit mis en place par la Région Occitanie, le Département de l’Hérault et la CCI depuis le début du mois de décembre, en faveur de la consommation en centre-ville.

Seront également présentés les premiers résultats de l’opération et les modalités de participation.

 Vendredi 13 décembre 2019

14h30 – Antenne CCI Hérault à Béziers (Passage Paul Riquet)

 Pour la première fois en France, des collectivités locales déploient une action « 100% pouvoir d’achat » en s’alliant à une startup locale, dans le but de faire revenir les chalands en centres-villes.

 Ce fonds de redynamisation, financé par la Région Occitanie, permet de soutenir la consommation dans les centres-villes Béziers, Montpellier et du bassin de Thau.

Comment ? En remboursant 20% des achats effectués en centre-ville !

C’est la première fois que des collectivités s’unissent ainsi pour soutenir le pouvoir d’achat et les commerçants sur un territoire.

Lancement Officiel de l’Office du Commerce « Archipel de Thau » à la CCI Hérault

Ce Vendredi 6 décembre à 10h André Deljarry, Président de la CCI Hérault, 1er Vice-Président de la CCI Occitanie, et François COMMEINHES, Président de Sète Agglopôle Méditerranée, maire de Sète, ainsi que les associations de commerçants du bassin de Thau lançaient officiellement l’Office du Commerce « Archipel de Thau » à la CCI Hérault – Etablissement de Sète.

 "La création de l’Office du Commerce « Archipel de Thau » s’inscrit dans un objectif commun de promotion du « consommer local » afin de rendre les cœurs de ville du territoire plus attractifs, accueillants et conviviaux et ainsi accroître l'activité commerciale.

 

Jean-Marie Sevestre Président de l’Office du Commerce « Archipel de Thau », Vice-Président Commerce de la CCI Hérault précisait :

"Je suis particulièrement heureux et honoré d’avoir été élu Président de l’Office de commerce « Archipel de Thau ».  Le commerce est l’affaire de tous. C’est un sujet qui nécessite et mérite que les commerçants par l’intermédiaire des associations, les collectivités par l’intermédiaire des intercommunalités, les mairies et la CCI en tant que facilitatrice et apporteuse d’ingénierie, s’unissent avec un seul et même objectif : satisfaire le consommateur qui est centre du jeu.
Dans cette période de profond bouleversement des habitudes de consommation, l’Office du Commerce contribuera à faire connaître et apprécier les savoir-faire et l'offre commerciale du Bassin de Thau."

 

De son côté, François Commeinhes, précisait : "En s’associant avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Hérault et les Unions de commerçants du territoire, Sète Agglopôle Méditerranée a souhaité, en créant l’Office du Commerce de l’archipel de Thau, pouvoir s’appuyer sur un outil ayant pour objectif de promouvoir le « consommer local » et de rendre les cœurs de ville plus attractifs pour accroître l'activité commerciale susceptible de s'exercer sur l'ensemble de son territoire. " tandis qu'en introduction de la présentation de cette nouvelle structure André Deljarry Président de la CCI Hérault, 1er Vice-Président de la CCI Occitanie avait tenu à se féliciter de l’engagement de l’ensemble des parties-prenantes : Présidents et Présidentes de l’ensemble des unions de commerçants du territoire, élus de Sète Agglopôle Méditerranée et CCI.
"Tous ont permis de créer en 2 mois cet Office du Commerce et bâtir un premier plan d’actions pour l’année 2019 – 2020, sous la forme d’un contrat d’objectifs qui va nous permettre de proposer des projets concrets aux commerçants dans une démarche de concertation et de proximité.
La CCI Hérault injecte des ressources humaines pour co-animer cet office ainsi qu’une partie majeure de son budget affecté au commerce. "

 

l’Office de Commerce « Archipel de Thau » est une Association Loi 1901 qui a pour objectifs :  de faciliter la concertation avec l’ensemble des acteurs locaux (associations, collectivités locales, établissements consulaires, etc.)

• De faire connaître et apprécier les savoir-faire et l'offre commerciale du Bassin de Thau que ce soit dans le cadre d’animations commerciales ou par une présence sur Internet efficace des commerçants de proximité

• De donner une nouvelle impulsion à l'environnement des activités économiques en favorisant l’implantation de porteurs de projets ou de grandes enseignes vitrines, complémentaires à l’offre existante.


  Sa gouvernance est assurée par un premier conseil d'administration se compose de :
 
• Représentants de la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Hérault : Membres titulaires : Denis ESPINASSE, Patrick HANOT, Mickael SEBANNE, Jean Marie SEVESTRE Membres suppléants : Véronique BRITTO, Olivier GANIVENQ, Marc SENTOURENS, Philippe FOUGERE
 
Représentants de Sète Agglopôle Méditerranée : Membres titulaires : Mme Blandine AUTHIE, Mme Nathalie CABROL, Mme Kelvine GOUVERNAYRE, M. Yves MICHEL Membres suppléants : Francis VEAUTE, Jacques ADGE, Geneviève FEUILLASSIER, Michel GARCIA
 
• Représentants des Associations de Commerçants : Membres titulaires : Mme Cathy DUMAS, Mme Sylvie TRENGA Membres suppléants : M. Michel BAUTE, Mme Corinne DI RAGO PETIT
 
Le premier bureau de l’Association se compose des membres suivants : • Président : Jean Marie SEVESTRE  • 1er Vice-Président : Blandine AUTHIE • 2éme Vice-Président : Kelvine GOUVERNAYRE  • Trésorier : Denis ESPINASSE  • Secrétaire : Cathy DUMAS

 

Son plan d’actions est formalisé par un contrat d’objectifs annuel fixant projets menés et ressources allouées.
 
 Pour la communication  
 
Le premier objectif de l’office du commerce vise à faciliter la concertation entre l’ensemble des acteurs locaux.  Il s’agira de rassembler largement les initiatives prises en matière de commerce dans un souci d’équilibre et de complémentarité entre le centre-ville, les différents pôles commerciaux de quartier et les zones dites périphériques.
 
Trois projets seront menés sur cette première année d’exercice :

• Si dans un premier temps, l’animation de l’office du commerce est assurée par les techniciens de la CCI et de Sète Agglopôle Méditerranée, il sera étudié de la possibilité de mettre en place des permanences dans les communes au travers de 2 contrats aidés complémentaires sur des missions de service public de proximité :

o Un référent digital, capable d’apporter aux commerçants des conseils dans les usages numériques

o Un animateur terrain qui puisse fournir un appui de proximité aux commerçants, aux unions de commerçants et au déploiement d’animations commerciales

• Deuxième enjeu : structurer la communication vers les consommateurs et les commerçants par une présence efficience sur les réseaux sociaux notamment

• Troisième enjeu majeur : optimiser la communication entre les collectivités & les commerçants pour assurer la cohérence des actions entreprises dans les différents espaces commerciaux ainsi que la synergie des acteurs
 
 Actions en faveur des implantations :
 
Deux actions complémentaires seront menées :

• L’organisation d’une journée pour favoriser l’implantation commerciale en s’appuyant sur l’outil de veille et d’observation du commerce mis en place par Sète Agglopôle Méditerranée :

- Pour présenter les opportunités commerciales du territoire aux développeurs d’enseignes ciblés en fonction des besoins et de RDV ciblés, dans le cadre des actions initiées par la CCI Hérault
- Pour accompagner les porteurs de projet d’une activité commerciale ou de service de proximité et les bailleurs propriétaires de locaux dans l’installation d’activité de proximité

• La production d’une étude d’opportunité et de faisabilité pour disposer d'une plateforme de présentation de l’offre de bureaux, de locaux commerciaux, d’entrepôts, d’ateliers, de terrains - proposés à la vente ou à la location - sur le territoire.
 
 Actions en faveur des animations commerciales
 
 Le premier enjeu est de coordonner et mutualiser les animations commerciales portées par les unions de commerçants et les mairies du territoire.  Pour cela,  : - Disposer d'un programme coordonné des animations pour l'année 2020  - Etudier les possibilités de mutualiser des ressources entre unions de commerçants
 
Le deuxième enjeu vise à créer de grandes animations commerciales à l’échelle de l’ensemble du territoire de l’archipel de Thau.  Deux temps forts seront programmés : - L’organisation d’une grande quinzaine commerciale, en juin 2020, au travers d’un programme d'animations complémentaires sur chaque commune du territoire avec les commerçants, les unions de commerçants et l'ensemble des partenaires publics - L’organisation en décembre 2020 d’une animation commerciale sur l'ensemble des communes de Sète Agglopôle Méditerranée, avec les Unions de Commerçants, pour les fêtes de Noel.  
 
Le troisième enjeu est d’assurer une présence efficience des commerçants du territoire sur internet et sur les réseaux sociaux : - Dans cette perspective, l’office du commerce proposera aux commerçants des parcours d'accompagnement individuels et collectifs aux usages numériques, dès janvier 2020.

- L’application mobile « Destination Hérault » proposé par la CCI Hérault permet de présenter l’offre commerciale aux clients locaux et aux touristes. Des parcours découverte vont être mis en place, avec le Club des Croisières mais aussi autour du bassin de Thau, d’ici Escale à Sète 2020. -

Enfin, une étude d'opportunité permettra de valider l’adhésion des commerçants et des consommateurs à une éventuelle place de marché des commerces du territoire (site internet vitrine et de vente en ligne).

 

A noter que les commerçants de toutes les communes peuvent faire appel  à l’Office du Commerce « Archipel de Thau » pour que les échanges soient fructueux.

Déjà une première action avec 10 000 sacs (valeur 2000€) distribués aux commerçants pour les fêtes alors que l'association vient de naître

André Deljarry  revenait sur les dernières actions visant à développer les commerces et à les soutenir d'abord dans les centres-villes avec 10 € offerts pour 50 € d'achat dans les centres-villes de Montpellier, Béziers, Sète et le bassin de Thau jusqu'au 20 décembre  (lire sur http://thau-infos.fr/index.php/economie/cci-herault/66508-10-offerts-pour-50-d-achat-dans-les-centres-villes-de-montpellier-beziers-sete-et-le-bassin-de-thau-jusqu-au-20-decembre-2

3000 personnes ont déjà utilisé cette aide, aide globale de 80 000€, déjà utilisés, 14 000€

Et sur la signature d'une convention de soutien à la filière VITI VINICOLE entre CCI CA34 CD34 et CHRONOPOST CD

 

Il y a un an, la CCI signait une convention avec Chronopost pour développer le dispositif Chronoviti, permettant l’expédition des vins partout de l'hérault en France et dans le monde. 

ChronoViti est un outil innovant dans la promouvoir la filière vins et son rayonnement au niveau national et international.

Une progression de 165 % du chiffre d’affaire (national et international) a été observé depuis la signature du partenariat !

Soit un résultat de plus de 130 000 € en 1 an  pour 50 000 € avant le partenariat.

Désormais ce sont 90 caves qui sont titulaires d’un compte Chronoviti dans l’Hérault, nous plaçant à la 2ème Place au niveau national, après la Gironde.

Fort de ce succès, la CCI Hérault souhaite élargir ce partenariat avec la Chambre d’Agriculture et le Département de l’Hérault.

Pour rappel, le dispositif ChronoViti permet d’expédier les achats des touristes en visite dans nos caves ou domaines, directement à l’adresse de leur choix, dans des emballages adaptés.


 
 

 

 

Les 20 ans de La Place Créative ont réuni 2350 participants

Vendredi 29 novembre s’est tenue au Corum la 20ème édition de la Place Créative, salon dédiée à la création et au développement de la jeune entreprise.

 

Pour l’occasion, 2350 participants se sont retrouvés pour accélérer leurs projets.

De nombreuses nouveautés et temps forts sont venus ponctuer cette journée riche d’échanges.

 « L’entrepreneuriat évolue. Les projets ont changé, les marchés et les modèles économiques se transforment, les créateurs sont de plus en plus nombreux et curieux de toutes les nouveautés. Qu’ils soient étudiants entrepreneurs, startupers, auto-entrepreneurs, séniors en seconde (ou même troisième) vie professionnelle, serial entrepreneurs ou pluri actifs, les porteurs de projets investissent tous les pans de la société et la création concerne désormais tout le monde ou presque.

Même si créer aujourd’hui peut sembler facile, la démarche est toujours lourde de sens et nécessite une sérieuse motivation. La CCI Hérault est là pour accompagner tous les porteurs de projets, quel que soit le stade de vie de leur entreprise. Parmi nos actions phares, La Place Créative est l’occasion de rencontrer sur une journée tous les acteurs du développement économique. Cette proximité avec l’ensemble des experts et réseaux économiques est une aubaine pour les futurs entrepreneurs. »

André Deljarry, Président de la CCI Hérault, 1er Vice-Président de la CCI OccitanieLa Place Créative, organisée vendredi 29 novembre par la CCI Hérault et l’ensemble de ses partenaires, a une nouvelle fois prouvé le dynamisme entrepreneurial de notre territoire.
20 ans d’existence pour ce forum dédié à la création d’entreprise et à la jeune entreprise.
Au fil des années, l’événement est devenu un rendez-vous incontournable pour les créateurs bien sûr, mais également pour les acteurs économiques de notre territoire.

En 2017, le Forum de la création d’entreprise s’est transformé pour devenir La Place Créative.
Plus connecté, plus participatif, plus innovant, la CCI et ses partenaires ont fait évoluer l’évènement, pour toujours mieux répondre aux attentes des créateurs du territoire.


"Une Place Créative placée cette année sous le thème de la quête de sens et de valeurs dans l’entrepreneuriat : préoccupations environnementales et sociétales, aspirations des nouveaux créateurs.
Réseaux, échanges, partenariat et partage d’expérience ont donc été les maîtres mots de cette journée. Les créateurs et chefs d’entreprise ont pu préciser, construire et confronter leur projet grâce aux nombreuses conférences et rendez-vous avec les experts de la création d’entreprise. Qu’ils aient besoin de préparer leur projet, le financer, développer leur activité ou encre découvrir les nouvelles tendances, les créateurs ont pu repartir avec des solutions concrètes
C’est bien là l’ADN de La Place Créative : condensé de solutions et partage d’expérience.
Au-delà de cette manifestation phare, la CCI Hérault conseille et oriente tout au long de l’année plus de 3000 créateurs.
La Place Créative en chiffres :
2 350 participants
480 rendez-vous experts
2000 participants aux conférences
4 sessions de « Rencontres Inspirantes » avec la participation de Bertin Nahum, Président de Quantum Surgical, Laure Vidal, Fondatrice de Il était un fruit, Laurent Nicollin, Président du MHSC et Noredine El Ouachmi, Président du groupe Burostation,
Une fois encore, la CCI Hérault a pleinement joué son rôle d’accélérateur de projets."

 

Signature d'une convention de soutien à la filière VITI VINICOLE entre CCI CA34 CD34 et CHRONOPOST CD

 

Christian Carles, Directeur Délégué Groupe la poste; Céline Michelon, CA34; André Deljarry, Président CCI Hérault; Kléber Mesquida Président CD34;J acques Benezech, Directeur Régional Chronopost sud ouest.

André Déljarry rappelle: "Il y a un an, la CCI signait une convention avec Chronopost pour développer le dispositif Chronoviti, permettant l’expédition des vins partout de l'hérault en France et dans le monde. 

ChronoViti est un outil innovant dans la promouvoir la filière vins et son rayonnement au niveau national et international.

Une progression de 165 % du chiffre d’affaire (national et international) a été observé depuis la signature du partenariat !

Soit un résultat de plus de 130 000 € en 1 an  pour 50 000 € avant le partenariat.

Désormais ce sont 90 caves qui sont titulaires d’un compte Chronoviti dans l’Hérault, nous plaçant à la 2ème Place au niveau national, après la Gironde.

Fort de ce succès, la CCI Hérault souhaite élargir ce partenariat avec la Chambre d’Agriculture et le Département de l’Hérault.

Pour rappel, le dispositif ChronoViti permet d’expédier les achats des touristes en visite dans nos caves ou domaines, directement à l’adresse de leur choix, dans des emballages adaptés.

Cette offre innovante permet de développer les ventes et de faire rayonner la viticulture occitane partout dans le monde.

Aujourd’hui, la présente convention organise la collaboration entre la CCI Hérault, la Chambre d’Agriculture de l’Hérault, la société Chronopost et le Conseil Départemental de l’Hérault, afin de renforcer le rayonnement de notre action.

En effet, deuxième département viticole de France et quatrième département touristique, l’Hérault a tous les atouts pour devenir la destination œnotouristique leader en Europe.

Aujourd’hui, avec ce nouveau partenariat, la CCI, le Département, la Chambre d’Agriculture et Chronopost affichent un soutien commun à la filière viti vinicole, dans un contexte compliqué avec la récente taxation des vins français par les Etats Unis.

Depuis la signature de la première convention il y a un an, une nouvelle action a été initié avec le CFA Sud Formation de la CCI Hérault : 8 apprenants du diplôme Attaché Commercial réaliseront dans les semaines qui viennent un stage de 7 semaines à La Poste pour aider à la commercialisation du dispositif Chronoviti."

Céline Michelon en charge de l'œnotourisme rappelle que le département de l'Hérault est le 1er producteur de vin et 1er département tourisme de France, que la CA dans le cadre de l'œnotour est en charge de la qualification des caveaux donc avec les Vignerons Indépendants aide les porteurs de projets.
Le Président a fixé en priorité, en début d'année, d'être acteur pour le développement d'une agriculture locale, diversifiée, génératrice d'économie et notamment de l'œnotourisme.
Des groupes de travail ont été mis en place, ainsi qu'une opération wine win win et des créations de caveaux partenaires .
 

Kleber Mesquida conclue: "on va signer une convention historique. Nous sommes accompagnateur et acteur de projets. L'œnothèque  départementale est la 1ère de France et même d’Europe avec 172 références et 3200 bouteilles, des vins de garde de 20 ans, ce que peu de gens savent et l'on est ainsi en compétition avec les grands crus de France.
il y a 2 ans nous avons lancé l"œnotour de l’Hérault. Lors du salon de l’agriculture, le guide du routard a voulu l'exclusivité. et le guide routard, oenotour de l’Hérault, amène 20 à 30% de clientèle supplémentaire. Chaque nouveau client de l'œnotourisme dépense 100 € de plus.
Dans ce circuit de 515 km on a commencé avec 59 caveaux étapes (pour 70 caveaux aujourdhui), référencés, engagés aussi dans la vente du territoire. D'où l'importance de cette convention car a
vec cette facilité là, ces clients vont pouvoir passer commande, être livres chez eux et avec ces emballages les bouteilles arriveront intactes. On va accompagner tous ces vignerons. 
On a crée avec le comité départemental de randonnée pédestre 18 circuits œnotouristiques (objectif symbolique de 34) qui structurent le territoire. On a 4 territoires labellisés par Atout France, label National, "vignobles et découverte".
Nous avons 24 routes des vins, toutes labellisées. O
n a crée toute une signalétique." 

télécharger ici la Convention 

 Jacques Nègre

10 € offerts pour 50 € d'achat dans les centres-villes de Montpellier, Béziers, Sète et le bassin de Thau jusqu'au 20 décembre

 

UN DISPOSITIF D’ANIMATIONS INÉDIT SUR MONTPELLIER, BÉZIERS, SETE  ET LE BASSIN DE THAU 

Une union sacrée qui rapportera 20% aux clients des magasins de centre ville  (Montpellier - Béziers -  Sète - Bassin de Thau).

 

 

 

  

   

 

Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée,

Kleber Mesquida, Président du Département de l’Hérault,
André Deljarry, Président de la CCI Hérault, 1er Vice-Président de la CCI Occitanie

ont présenté ce vendredi leur opération inédite de cashback, à l'Hôtel Saint Côme, devant une salle comble, pour soutenir la consommation en centre-ville et redonner du pouvoir d'achat aux consommateurs: créée par une start up locale, fondée en 2015, incubée au Village by CA à Montpellier, l'application KEETIZ doit être téléchargée par le consommateur.
La base (évolutive) de 3000 commerçants et artisans de ces centre villes va permettre un remboursement dès demain et jusqu'au 20 décembre (ou épuisement du fonds)  de 10 € par achat (car plafond de 50€).

La Région et le Département ont apporté tout leur soutien (technique et financier) à cette initiative de la CCI de l'Hérault. 

Durant un mois, les centres villes de Montpellier, Béziers et Sète, vivront au rythme de cette opération, avec :

 -      Des animations pour expliquer l’opération

-      Des jeux pour recréer de la dynamique, de la vie autour des commerces

-      Des partenariats avec des influenceurs pour toucher le plus grand nombre.

 

 Pour voir tout le dispositif cliquez ici 

 

J. Nègre

La Région Occitanie, le Département de l'Hérault et la CCI Hérault poursuivent leur mobilisation commune en faveur des commerçants des centres-villes.

Ce matin, vendredi 22 novembre,  Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, Kleber Mesquida, Président du Département de l’Hérault et

André Deljarry, Président de la CCI Hérault, 1er Vice-Président de la CCI Occitanie,  ont présenté conjointement un dispositif d’animations inédit sur Montpellier, Béziers et le bassin de Thau.

 

Du 26 novembre au 20 décembre, ce fonds de redynamisation, financé par la Région Occitanie, permettra de soutenir la consommation dans les centres-villes de Montpellier, Béziers et du bassin de Thau.

Comment ? En remboursant 20% des achats effectués en centre-ville.

C’est la première fois que des collectivités s’unissent ainsi pour soutenir le pouvoir d’achat sur un territoire.centreCapture

 

Cette opération permet de lancer la période cruciale des fêtes de fin d’année durant laquelle plus d’un quart du chiffre d’affaires de l’année est en moyenne réalisé.A l’approche des fêtes de fin d’année, période cruciale pour nos commerçants durant laquelle plus d’un quart du chiffre d’affaires de l’année y est réalisé, la Région accompagne l’initiative portée par la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Hérault afin de dynamiser les achats faits en centre-ville.

Carole DELGA,
Présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

"Un soutien régional de 300 000€ sera ainsi proposé au vote des élus régionaux lors de notre prochaine commission permanente en décembre.
Depuis plusieurs mois, la Région a mis en place des mesures fortes à la fois pour préserver le pouvoir d’achat des habitants (aide à la mobilité, éco-chèque, carte jeune…) et pour soutenir les commerçants fragilisés par les mouvements sociaux ayant durement touché les villes de l’Occitanie.
Nous avons ainsi pris la décision en juin dernier d’ajuster nos aides pour mieux répondre aux difficultés et limiter les licenciements et cessations d’activité.
J’ai rencontré pour cela les représentants des Chambres de Commerce et des associations de commerçants et nous avons travaillé conjointement pour proposer un dispositif exceptionnel en subvention se basant sur la perte de chiffre d’affaires.
A mon initiative, les élus régionaux ont prolongé ce dispositif jusqu’au 31 décembre 2019.
C’est un effort financier conséquent, sans précédent, et sans équivalent de la part des autres collectivités locales : d’un budget prévisionnel d’1M€ sur 2019, j’ai proposé d’en quadrupler le montant total (4M€) pour couvrir les soutiens qui nous seront demandés sur la présente année.
Grâce à notre mobilisation collective nous avons pu, pour l’instant en tout cas, éviter une crise économique se superposant à la crise sociale."

Kléber MESQUIDA,
Président du Département de l’Hérault



"Un coeur de ville qui s’anime, et qui offre la possibilité à chacun d’y effectuer les activités de son choix, dans un cadre paisible, est une garantie du bien vivre ensemble.
Le contexte social tendu que nous connaissons depuis un an, ne permet plus de garantir ces conditions. Le mécontentement exprimé, qui se nourrit d’un sentiment d’injustice, tant par la perte de pouvoir d’achat que l’augmentation du coût de la vie, ne doit pas engendrer une spirale négative au détriment des commerçants et des salariés dont l’impact peut s’avérer préjudiciable économiquement et humainement.
Les pouvoirs publics doivent se mobiliser à tous les niveaux pour répondre à ces exigences et le Département de l’Hérault y prend toute sa part.
Nous avons décidé d’accompagner la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Hérault, aux côtés de la Région Occitanie, dans le plan d’actions Centre-Ville dont l’objectif est de réinstaurer un climat de confiance auprès des habitants et d’impulser une dynamique vertueuse pour les commerçants.
Le Département apportera son concours dans l’animation économique en mettant à disposition son réseau d’affichage et continue à se mobiliser pour le pouvoir d’achat des héraultais.
Promotion des commerces de l’économie sociale et solidaire, maintien des services de proximité à la population dans les coeurs de ville, lutte contre l’exclusion et la précarité, soutien aux épiceries solidaires, retour sur le chemin de l’emploi, autant d’actions que le Département mène avec détermination pour que tous les héraultais bénéficient de la même qualité de vie."

 

André DELJARRY,
Président de la CCI Hérault, 1er Vice-Président de la CCI Occitanie



"A l’heure où commencent les achats de fin d’année, la CCI Hérault est plus que jamais aux côtés des commerçants des centres-villes pour faire de ces fêtes un succès commercial.
Cela fait un an à présent que le territoire héraultais est lourdement touché dans les centres-villes.
Dès novembre 2018, la CCI Hérault s’est pleinement mobilisée aux côtés des commerçants afin de les aider à traverser cette période inédite.
Depuis, notre cadence d’actions n’a pas ralenti : mis en place d’agents de sécurité, campagnes de communication, organisation d’animations en faveur de l’attractivité commerciale.
La Présidente de Région Carole Delga a immédiatement mesuré l’importance du mouvement et son impact sur les commerçants et y a apporter des réponses concrètes. Le Président du Département de l’Hérault, Kléber Mesquida a également toujours manifester son soutien aux commerçants du territoire. Je les en remercie vivement. Je suis ravi de lancer aujourd’hui à leurs côtés un dispositif d’envergure de soutien aux commerçants de Montpellier, Béziers et la Bassin de Thau.
C’est la première fois que des collectivités s’unissent ainsi pour soutenir à ce point le pouvoir d’achat sur un territoire."

Depuis le 17 novembre 2018, le territoire héraultais est touché par les manifestations des « Gilets Jaunes ».
Les enquêtes menées par la CCI de l’Hérault auprès des professionnels montrent que l’impact est réel sur l’activité économique :
• Perte moyenne d’activité de 30 à 40% par rapport à un samedi classique
• Blocage de centrales et plateformes logistiques
• Livraisons impossibles tant entrantes que sortantes
• Fermetures des terrasses
• Dégradation de matériels et vitrines
Les villes de Sète et Béziers ont été impactées jusqu’au mois de février.
Les mobilisations sur Montpellier se sont poursuivies, quant à elles, jusqu’à la fin du mois de juin, pour reprendre en septembre 2019.
Sur le Bassin de Thau :
• Une baisse moyenne de fréquentation et de chiffre d’affaires de 29% imputable aux manifestations de fin novembre 2018 et fin janvier 2019, périodes durant laquelle le mouvement a été le plus suivi sur le territoire.
• 50% des commerçants du Bassin de Thau ont observé une baisse nette d’activité sur les fêtes de fin d’année 2018 (fréquentation et chiffre d’affaires), par rapport à 2017.
• 50% des commerçants estiment que le démarrage des soldes d’hiver 2019 a été moins bon que celui de l’année précédente malgré un taux de remises moyen de 40% à 30% dès les premiers jours (taux moyen supérieur à 2018).
Sur l’Ouest Hérault :
• Une baisse moyenne de fréquentation et de chiffre d’affaires de 32% imputable au mouvement entre le 17 novembre 2018 et fin janvier 2019.
• 63% des commerçants biterrois ont observé une baisse nette d’activité sur les fêtes de fin d’année 2018 (fréquentation et chiffre d’affaires), par rapport 2017.
• 81% des commerçants observent une fréquentation en baisse lors du démarrage des soldes d’hiver 2019.
Sur Montpellier :
•65 % des commerces et entreprises de services impactés dès les premiers rassemblements.
•En moyenne, une perte de fréquentation de 32 %
•Une perte de chiffre d’affaires de 35 %
Impact sur les fêtes de fin d’année et les soldes d’hiver 2019 :
• 83 % des commerçants ont constaté une diminution de la fréquentation de leur établissement
• 27 % des commerçants ont tenté d’enrayer la désertification de leurs commerces en accentuant leurs niveaux de remises, mais l’effet a été minime.
Les pertes de chiffre d’affaires estimées sur le centre-ville de Montpellier, depuis le début du mouvement sont de l’ordre de 15 millions d’euros.