CCI Hérault

André Deljarry réunit les anciens président(e)s de CCI

André Deljarry à la rencontre des anciens président(e)s de CCI

 

André Deljarry, Président de la CCI Hérault, 1er Vice-Président de la CCI Occitanie réunira Mercredi 23 juin à 12h à l’Hôtel St Côme les anciens Présidents de Chambres de Commerce et d’Industrie (Montpellier, Sète et Béziers). L’occasion d’échanger avec celles et ceux qui se sont engagés dans le monde patronal, au service des entreprises du territoire.

 

Ce sera l'occasion de leur présenter des actions menées depuis la départementalisation des CCI.

Vol du vélo du livreur Montpelliérain - La CCI lui vient en aide pour poursuivre son activité

Fin mars, Quentin Fonta, étudiant et livreur à Montpellier, se faisait voler son vélo durant une livraison.

Immatriculé à la CCI Hérault, les équipes de la CCI l’ont immédiatement contacté pour tenter de trouver une solution face au vol de son outil de travail.

 Pour cet étudiant pour qui le métier de coursier est un véritable emploi étudiant à part entière, le manque à gagner est de près de 450€ chaque mois.

Les étudiants, déjà fortement impactés par la crise sanitaire, ont vu les offres d’emploi s’amenuir depuis 2020.

 La CCI a donc décidé de venir en aide à ce jeune coursier.

André Deljarry, Président de la CCI Hérault, 1er Vice-Président de la CCI Occitanie, lui remettra un vélo électrique afin qu’il puisse poursuivre son activité

Mardi 4 mai 2021 à 15h

CCI Entreprises, Mauguio

 

Avec la CCI Hérault une valorisation des produits de la mer

L’ensemble des acteurs économiques et des professionnels de la lagune de Thau et de la Méditerranée ont travaillé ensemble autour d’une stratégie commune de valorisation des produits de la mer.

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1ère ACTION : Une Campagne de Communication POSITIVE


Cette campagne estivale vise à mettre en valeur les professionnels du bassin de Thau, au travers de portraits de professionnels en situation.
Volontairement décalée, cette campagne a pour objectif de traduire l’authenticité et l’engagement des professionnels de toute la chaîne de valeur.


Grâce à ses titres de films détournés, le message de la campagne est clair : Ici, sur le Bassin de Thau, l’authenticité, ce n’est pas du cinéma ! Plus qu’un produit, les professionnels transmettent une expérience, un souvenir.
Un hashtag : #ThauMedAddict pour une communication plus efficace entre tous les acteurs.

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En complément de ces affiches, les offices du tourisme du territoire se verront doter d’un magazine recueillant leurs témoignages et leurs histoires.


• 2ème ACTION : des parcours découverte dans l’application Destination Hérault pour découvrir les richesses du territoire et de ses professionnels
L’application Destination Hérault est une application mobile gratuite qui propose des parcours shopping-visite sur les villes de Montpellier, Béziers et Sète.


Dans le cadre de cette stratégie de valorisation, deux parcours sont venus enrichir l’application dans le cadre du label « Vignobles & découverte », en associant des visites culturelles dans les domaines viticoles mais aussi la dégustation de produits de la Mer. Ce label a été officiellement attribué en mai 2018, pour la destination « Thau en méditerranée ».

 
• 3ème ACTION : mise en place d’un certificat de qualification professionnelle « Ecailler »


"Pour répondre à la problématique de pénurie de personnel qualifié à laquelle sont confrontés les restaurateurs, les partenaires ont décidé, en lien avec l’UMIH et les professionnels de l’emploi, de travailler dès septembre 2021 à la mise en place d’un CQP « Ecailler – Equipier polyvalent ».
L’objectif : former 10 demandeurs d’emploi à la valorisation des produits de la mer.
La formation, d’une durée de 140h sur 4 semaines, permettra d’acquérir une connaissance fine des fruits de mer, leur conservation, la règlementation en vigueur, ou encore la façon de les cuisiner et les mettre en valeur (cours théoriques et ateliers pratiques chez les
professionnels avec visite des producteurs du bassin de Thau)."


• 4ème ACTION : un guide BtoB à destination de la grande distribution locale et régionale, et de la restauration collective.


Dès la rentrée de septembre, un travail sur un guide BtoB à destination de la grande distribution locale et régionale, et de la restauration collective sera réalisée pour favoriser encore davantage les échanges et faciliter la pénétration du marché par les professionnels du territoire ; dans une démarche collective, complémentaire au travail de la Région sur cette cible.

 

André Deljarry, Président de la CCI Hérault  précisait ce mardi 8 juin au Fort Saint Pierre de Sète en présence de François Commeinhes, Maire de Sète et Président Sète Agglopôle, de René MORENO, Conseiller Régional représentant la Présidente de Région Carole Delga, de Jacques Mestre, Président de l’UMIH et des élus de la CCI Hérault :

"Les produits de la Mer maintenant représentent le patrimoine gastronomique de l’Archipel de Thau et un formidable marqueur du territoire.
C’est pourquoi, sous l’impulsion des élus et des dirigeants d’entreprises qui s’impliquent à la CCI nous avons souhaité travailler sur ce secteur d’activité.
Nos services sont allés à la rencontre des professionnels et de leurs représentants pour produire une étude terrain pragmatique et évaluer les projets que la CCI pourrait lancer pour contribuer au développement de ces activités.
Rapidement, une première action a été validée lors de nos groupes de travail regroupant des représentants des pêcheurs, des conchyliculteurs, les deux criées de Sète et du Grau d’Agde, des mareyeurs, transformateurs, tiellistes et restaurants : Produire une campagne de communication positive et partagée !"

"Je remercie :
• les organisations de producteurs, la SATOAN et l’OP du Sud
• le CRCM (Comité Régional de la Conchyliculture de la Méditerranée),
• les deux criées,
• l’UMIH
• et les professionnels, dont les porteurs de marques reconnues en France, qui se sont mobilisés, ont joué collectif et ont contribué à la réflexion que nous allons vous dévoiler aujourd’hui."


Ce sont aussi associées à l’ensemble des forces-vives du territoire pour que cette campagne de communication soit bien complémentaire aux démarches engagées par les professionnels :
• Le CEPRALMAR (le Centre d'étude pour la promotion des activités lagunaires et maritimes),
• Le Centre Permanent d’Initiatives pour l’environnement,
• Les offices du tourisme,
• L’Agence Départementale du Tourisme,
• Sète Agglopôle Méditerranée,
• Le Département de l’Hérault,
• La Région Occitanie
• Et le Syndicat Mixte du Bassin de Thau"


"Grâce à cette fédération d’acteurs, nous avons pu structurer des messages et des leviers de communication à destination des différentes cibles de clientèles.
Enfin pour boucler le budget, nous avons pu, et j’en remercie Yves Michel, le Président, avec l’appui du Syndicat Mixte du Bassin de Thau, déposé un dossier dans le cadre du DLAL FEAMP et mobiliser des fonds Européens, de la Région Occitanie et de Sète Agglopôle Méditerranée.
Après de longs mois de concertation, et malgré le contexte sanitaire, l’heure est aujourd’hui à la présentation de ce plan d’actions reposant donc sur plusieurs piliers :
- Comme je l’évoquais à l’instant, tout d’abord avec une campagne de communication positive et partagée entre tous les acteurs de la filière.
Une campagne, basée sur les magnifiques visages de nos professionnels. Qui de mieux pour incarner le territoire ?
Une campagne basée sur les émotions et les valeurs de nos professionnels : la confiance, le bien être, l’éthique, l’authenticité et le savoir-faire.
Ces professionnels de caractère, de conviction, nous voulions les mettre à l’honneur. Car lorsque vous les croisez, que vous soyez locaux ou touristes, vous repartez avec un petit bout de leur histoire, de leur passion.
Plus qu’un produit, ils vous transmettent une expérience, un souvenir !"


Et quoi de mieux qu’une campagne un peu décalée pour attirer l’attention et affirmer le caractère et l’authenticité du territoire !
En bref, On est tous « Thau Med Addict » !
Un plan de communication global viendra soutenir cette campagne avec des portraits de professionnels pour une mise en valeur des métiers.
Je remercie François Commheines qui met à disposition ses espaces pour promouvoir cette campagne.
Des approches ont déjà été faites avec la presse nationale, généraliste et spécialisée.
Cette valorisation du territoire au travers de portraits de nos professionnels a été très bien perçue.
Le magazine que nous avons réalisé est pour eux une mine d’idées pour traiter de nouveaux sujets dans leurs magazines respectifs......

Voir et écouter le Président de Sète Agglopôle :



"C’est une étape importante de coopération car bien sûr cette campagne s’intègrera complètement dans la stratégie de communication territoriale pilotée par les offices du tourisme, l’Agence Départementale du Tourisme,
et le Comité Régional du Tourisme.
Nous comptons sur vous pour en être les ambassadeurs et contribuer au déploiement de ce nouveau positionnement.
Cela passe notamment par ce hashtag « Thau Med Addict » dans vos publications sur les réseaux sociaux afin que la viralité soit optimale et dépasse nos frontières héraultaises."

Quand économie rime avec solidarité : Quentin, étudiant et livreur, reprend son activité avec le soutien de la CCI

Vélo électrique Quentin Fonta-CCI Hérault (1)
 
André Deljarry, Président de la CCI Hérault, 1er Vice-Président de la CCI Occitanie et les élus CCI ont remis ce jour un vélo électrique à Quentin Fonta, jeune étudiant-livreur, immatriculé à la CCI Hérault, après le vol de son vélo le mois dernier.
 
Face à la période difficile que connaissent nos jeunes, il était important pour la CCI de soutenir cet étudiant-entrepreneur sans solutions.
Après plusieurs échanges avec ce dernier, les membres de la CCI ont décidé de l’accompagner dans sa reprise d’activité. En effet, cet emploi étudiant lui permettait de financer ses études.

 

Vélo électrique Quentin Fonta-CCI Hérault (2)Une remise de vélo placée sous le signe de l’émotion pour Quentin, et une action inédite côté CCI, comme beaucoup d’autres depuis un an et demi maintenant.

De l’aveu de Quentin, les livraisons reprendront dès ce soir.

Une très bonne nouvelle pour la CCI, ravie d’avoir apportée une réponse, certes simple, mais ô combien utile pour ce jeune ressortissant.

 

Au-delà de ce soutien ponctuel, la CCI Hérault continue de se mobiliser pour accompagner les chefs d’entreprises et les commerçants du territoire :

- Une cellule appui d’appui toujours active : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.   38 000 entreprises accompagnées à ce jour
- Une sensibilisation des entreprises aux opportunités du plan de relance
- Une plateforme d’écoute psychologique en lien avec l’observatoire Amarok : 0800 501 201
- Sensibilisation des commerçants aux enjeux du numérique
- Et bien d’autres actions. Tous les dispositifs sur www.herault.cci.fr

Valorisation des produits de la mer.

En janvier 2020, la CCI Hérault, la Région Occitanie, Sète Agglopôle Méditerranée et le Département de l’Hérault initiaient une réflexion commune pour contribuer à la valorisation des produits de la mer Méditerranée et de la lagune de Thau, en concertation avec l’ensemble des professionnels de la filière et des acteurs économiques.

Après de longs mois de concertation, et malgré le contexte sanitaire, l’heure est aujourd’hui à la présentation de ce plan d’actions reposant sur plusieurs piliers :

  • Une campagne de communication positive et partagée entre tous les acteurs de la filière
  • Création de parcours découverte dans l’application mobile Destination Hérault afin de faire découvrir les richesses du territoire et de ses professionnels 
  • Mise en place d’un Certificat de Qualification Professionnelle « Écailler / Équipier polyvalent » pour former 10 demandeurs d’emploi à la valorisation des produits de la mer pour les restaurants du territoire.
  • Dès la rentrée, travail sur un guide BtoB à destination de la grande distribution locale et régionale, et de la restauration collective.
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Tournée Numérique à destination des commerçants et professionnels du tourisme de l'Hérault

Tournée Numérique à destination des commerçants et professionnels du tourisme de l'Hérault

 
 

La CCI Hérault et Hérault Tourisme s’associent à Google Ateliers Numériques Occitanie pour une tournée à destination des COMMERÇANTS et professionnels du TOURISME. Ce sont plus de 200 rendez-vous individuels et gratuits qui seront programmés du 19 mai au 14 juin 2021. 

                                                                        En savoir plusTournée Numérique à destination des commerçants et professionnels du tourisme de l'Hérault

Au regard du contexte, l'innovation, au cœur des préoccupations de la CCI Hérault

Innovation post-crise : la CCI Hérault passe à l’ACCION !

 

La CCI Hérault et l’agence montpelliéraine GRAVITY lancent conjointement le Programme ACCION, le Plan d’Accompagnement à l’Innovation destiné aux entreprises du territoire désireuses d’innover dans leur secteur d’activité. Une première application a pris effet sur le Pays de l’Or.

 Convaincre les décideurs d’amorcer une conduite d’amélioration de leur business, de leur modèle et de leur stratégie,

Sensibiliser, acculturer et initier une démarche d’innovation au sein des PME/TPE, & Proposer un plan d’actions pour faciliter l’accès à l’innovation à des entreprises d’un même territoire

 Tels sont les ambitions de ce nouvel accompagnement ACCION

2020 et 2021 ont bouleversé le monde économique : pendant le confinement, le digital a fait un bond considérable, les acteurs économiques ont fait évoluer leur offre, leur processus de distribution, de logistique, de production, de communication. Le challenge de la CCI Hérault est maintenant de relancer la dynamique de croissance des entreprises en leur proposant un plan à court et moyen terme pour diagnostiquer, ajuster et booster leur stratégie d’innovation.
Et parce que l’innovation n’est pas que technologique, ce programme s’adresse aux entreprises de tous secteurs du département de l’Hérault : commerçants, professionnels du tourisme (BtoC), entreprises PME/TPE secteurs industrie, services et distribution aux professionnels (BtoB).

 

Les objectifs du programme ACCION sont clairs :

Expliquer et convaincre les décideurs d’amorcer une conduite d’amélioration de leur business, de leur modèle et de leur stratégie.

Sensibiliser, comprendre les besoins, acculturer, provoquer le changement, initier une démarche d’innovation au sein des PME/TPE.

●Proposer un plan d’actions pour faciliter l’accès à l’innovation à des entreprises d’un même territoire. Le tout en rencontrant d’autres chefs d’entreprise de sa région.

 Ampoule, En Milieu De Travail


Pour cela, la CCI Hérault et le cabinet Gravity Innovation ont imaginé un programme construit autour :

●d’ateliers collectifs d’acculturation : contexte, enjeux, outils, diagnostics, solutions

●de rendez-vous individuels : élaboration d’une recommandation stratégique à 6 mois.

●d’un plan d’accompagnement à l’innovation avec une vision à 3 ans

 


Concrètement, à l’issue du programme, les entreprises bénéficient d’un cahier de recommandations et des moyens simples pour lancer cette démarche innovante avec un plan d’actions à 6 mois :

Résumé des enjeux de l’innovation et des méthodes d’itérations.

Diagnostic digital de leur entreprise.

Etude du persona (utilisateur prescripteur acheteur) adapté à la conjoncture avec mise à jour des modes deconsommation.

●Synthèse des hypothèses d’innovation.

●Liste d’outils pour concrétiser leur démarche (e-commerce, visibilité, CRM, outils collaboratifs, social media, marketing digital, etc.)

 

Une approche agile qui permet de s’adresser directement aux entreprises ou d’opter pour une approche territoriale comme l’a fait la Communauté d’Agglomération du Pays de l’Or.
En effet, la collectivité a fait le choix de proposer cet accompagnement aux entreprises de son territoire du 26 mai au 6 juillet afin de les accompagner dans leur démarche d’innovation et créer des synergies entre entreprises du territoire.


Infos pratiques et inscriptions : ACCION - Plan d’accompagnement à l’Innovation | CCI Hérault

Et après ?
GRAVITY INNOVATION s’engage dans une démarche d’agence conseil innovation et digital pour valider les hypothèses, suivre, accompagner la stratégie des entreprises candidates afin d’effectuer un suivi efficace, une accélération de business et un développement porteur de succès.

 

 

19ème Prix de la TPE : inscriptions ouvertes sur l'Hérault

Après une édition 2020 maintenue malgré le contexte, le Prix de la TPE revient pour sa 19ème édition.

 Les TPE héraultaises de 0 à 10 salariés, d’au moins un a d’existence, peuvent dès à présent candidater et faire valoir leur parcours (Prix ETRE), leur savoir-faire (Prix FAIRE) ou encore leur management (Prix PILOTER).

Contexte oblige, un nouveau prix vient compléter les différentes catégories : le Prix REBOND qui récompensera l’agilité et la résilience d’une TPE confrontée à la crise.

Les dirigeants ont jusqu’au 30 juin pour candidater (www.prix-tpe.fr)

 

Pourquoi candidater ?

La crise aura démontré aux chefs d’entreprise l’importance de ne pas rester isolés et de créer des synergies entre dirigeants.

Et bien c’est tout l’objectif du Prix de la TPE qui participe à valoriser celles et ceux qui créent de la richesse et font vivre nos territoires.

Cette mise en lumière accompagne également ces TPE dans leur ancrage territorial et permet de faire naître des vocations chez nos créateurs qui voient dans ces parcours des sources d’inspirations.

 

Et si c’était vous la TPE de l’année ?

 Plus que jamais les TPE, au coeur de notre économie, ont besoin d’être valorisées ! Voilà 19 ans que le Prix de la TPE est le rendez-vous incontournable des chefs d’entreprises. Cette année, le Prix de la TPE met au défi les Très Petites Entreprises de la région Occitanie, de remporter l’un des 5 prix remis en jeu : ÊTRE, FAIRE, PILOTER, TPE et REBOND, nouveauté 2021. Une nouveauté qui fera écho à la thématique de cette édition, portée sur l’après-covid. Les futurs candidats peuvent d’ores et déjà s’inscrire jusqu’au 30 juin 2021 via le site internet www.prix-tpe.fr

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1- Les remises départementales
Le prix se développe sur deux départements : Hérault et Haute
Garonne. Une étape dédiée à la valorisation du tissu économique
local.
Les remises départementales mettent à l’honneur et récompensent
les 4 nominés sélectionnés par le jury départemental. Ces
4 nominés participeront à la Finale Régionale (1 nominé par
catégorie sur chaque territoire : ÊTRE, FAIRE, PILOTER et REBOND.
2- La Finale Régionale
A l’issue de cette étape, les nominés retenus concourront pour la grande Finale du Prix de la TPE. Les lauréats se
verront ainsi décerner l’un des 5 prix : ÊTRE, FAIRE, PILOTER, REBOND et le très attendu prix TPE.
Coup de projecteur des Très Petites Entreprises en Occitanie

 


Le Prix de la TPE poursuit un seul et même objectif : offrir plus de visibilité aux TPE et ainsi valoriser le tissu
économique de nos territoires, qui est constitué à plus de 95% de TPE. Ouvert aux entreprises de moins de 10
salariés et de plus d’un an d’existence*, quel que soit leur domaine d’activité, ce concours met en lumière la
richesse entrepreneuriale de la région Occitanie. Il récompense ainsi des femmes et des hommes dirigeants de
TPE exemplaires, tant en termes de parcours «prix ÊTRE», de savoir-faire «prix FAIRE», de management «prix
PILOTER», que de capacité à rebondir à l’après-crise «prix REBOND». Il récompensera également l’entreprise
reconnue unanimement par le jury «prix TPE».
19e édition du Prix de la TPE :
À vos inscriptions !


Un prix en deux étapes
* Inscrites au RCS, Registre des Métiers, professions libérales et agricoles / (hors auto- entrepreneurs)

 

Le programme !


Juillet - Septembre 2021 : audits des entreprises en visioconférence
Semaine du 04 octobre : remises départementales
Semaine du 11 octobre : jury final
Semaine du 18 octobre : Finale Régionale

 


Le prix de la TPE est porté par la CCI Occitanie, piloté par la CCI Hérault et co-organisé avec la CCI Toulouse Haute-
Garonne, les FCE, la JCE, le CCREM et Pays Coeur d’Hérault. Il est soutenu par la Région et de nombreuses communautés
de communes ainsi que des sponsors privés et partenaires économiques. Plus d’infos sur www.prix-tpe.fr. Pour suivre
l’actualité du concours, c’est sur Facebook, Linkedin, Instagram et Twitter.


En participant, ils bénéficieront de la campagne médiatique autour du Prix de la TPE, d’une dotation
financière, et de nombreux cadeaux...

Enquête CCI : commerçants, vous avez la parole !

Enquête CCI : commerçants, vous avez la parole !
Activité, difficultés, perspectives : pour continuer de vous accompagner au mieux, faites-nous part de votre situation, en toute confidentialité
 
 
Peut être une image de texte qui dit ’Enquête Faites-nous part de votre situation C CCI HÉRAULT’

La reprise d'un magasin de musique sans fausses notes

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Depuis le 1er janvier 2019, Christian PELIZZARI a repris le magasin Azema Musique, situé dans l'Hérault, en faisant rythmer la passion de la musique et la réussite commerciale. Il a été accompagné dans son projet par la CCI Hérault.

La reprise d’entreprise est parfois l’histoire d’une rencontre et souvent l’expression d’une passion. C’est le cas du magasin Azema Musique, situé à Castelnau-le-Lez, dans l'Hérault, repris par Christian PELIZZARI en janvier 2019. Responsable commercial chez Mercedes, et par ailleurs musicien confirmé, Christian PELIZZARI avait pour clients les propriétaires d’Azema Musique, magasin qu’il fréquentait pour y acheter ses instruments.

Quand les propriétaires ont voulu vendre leur affaire, ils ont glissé l’idée de prendre la suite à l’oreille de Christian, en qui ils avaient confiance. Leur passion commune de la musique les accordait.

Son activité professionnelle de responsable commercial qui animait une équipe de vendeurs l’a conforté de prendre, à 45 ans, le virage de l’entrepreunariat.

"J’ai appliqué dans la gestion du magasin de musique, la même recette que celle qui avait réussi dans la concession : tous les clients du magasin doivent vivre une expérience de qualité et chaque client doit être accueilli avec écoute et soin, explique le dirigeant qui illustre son propos, cela passe par un café, un verre d’eau et beaucoup de conseils adaptés à la clientèle mais aussi, pour cela, par des réunions d’équipe matin et soir".


Ouvrir les bonnes portes

La reprise qui devait se faire en tandem avec un associé s’est finalement réalisée en solo, mais sans que le repreneur ne soit laissé seul pour autant… Les cédants ont expliqué à Christian PELIZZARI les ficelles de leur commerce pendant les six mois de la période de tuilage. Un temps précieux pour assurer une passation optimale, mesurer la faisabilité du projet en sollicitant, notamment, l’avis d’un ami avocat d’affaires du repreneur et pour approcher les banques qui ont cru en son projet.

Cependant, ne comptant plus sur son associé et malgré l’investissement de ses biens personnels (maison comprise), il lui manquait quelques dizaines de milliers d’euros pour financer le projet. Les anciens propriétaires lui ont alors conseillé de se rapprocher de Sylvie FARDIN -Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., conseillère Transmission à la CCI Hérault. L'experte qui a joué un rôle de "facilitatrice" pour reprendre son expression, lui a ouvert les portes des financeurs pour décrocher une aide financière sous la forme d’un prêt d’honneur via le réseau Initiative Montpellier Pic Saint-Loup.

"La CCI m'a permis de rencontrer les bonnes personnes pour obtenir des aides et ces aides m'ont aidé à reprendre cette activité avec plus d'aisance en créant au passage deux emplois supplémentaires", résume Christian PELIZZARI.

 

Un univers dédié à la musique

Au 1er janvier 2019, il accueillait ses premiers clients dans cet espace de 700 m² dédié à la musique. Depuis, le repreneur n’a pas ménagé sa peine pour transformer la mise en scène du magasin : remplacement de l’éclairage au néon par des spots et des dalles lumineuses en LED dans tout le magasin, création d’un auditorium pour essayer les guitares acoustiques, d’un espace dédié au ukulélé, réagencement de tous les corners de vente de guitares par marque et univers, ainsi que toute la partie piano numérique.

Et, fierté du dirigeant, la signature d’un accord avec le célèbre fabricant américain de guitares Fender pour créer le seul shopping shop en Europe de la marque, une surface de vente de 80 m² customisée qui attire les fans. Résultat, avec une fréquentation de 200 à 300 clients par jour, le chiffre d’affaires progresse de façon continue de 5% à 10 % par an. La présence de l’enseigne sur les réseaux sociaux gérés par le fils du dirigeant a aussi contribué à la notoriété d’Azema Musique.

 

Plus qu'un simple commerce, Azema Musique est un espace entièrement tourné vers la musique.

Un atelier permet au luthier de s'occuper sur place de l'entretien et de la réparation des instruments. Le magasin est aussi un lieu d’apprentissage de la musique avec des professeurs qui viennent y donner des cours.

Christian PELIZZARI a aussi d’autres projets en tête : poursuivre la création d’espaces uniques dédiés aux marques, agrandir la partie réservée au piano classique, et pourquoi pas, ouvrir un nouveau magasin. Preuve que ce projet de reprise était bien orchestré…

 

 

Azema Musique en quelques chiffres-clés :

  • 1968, création
  • 2019, reprise
  • 700 m² de surface de vente
  • 7 salariés à temps plein
  • 1 000 guitares en stock
  • 2 500 instruments de musique vendus chaque année
  • 4 professeurs de musique au sein de l'école de musique

source : CCI France

3 questions à André DELJARRY par la CCI Hérault, 1er Vice Président de la CCI Occitanie

André DELJARRY, Président de la CCI Hérault, 1er Vice-Président de la CCI Occitanie

Par La CCI Hérault

Réélu président de la CCI Hérault en novembre, André DELJARRY sera à nouveau le 1er Vice-Président de la CCI de région Occitanie. Montpelliérain d’adoption et Tarnais de naissance, il est engagé de longue date au service du développement économique du territoire et de ses 350 000 entreprises. Il revient sur le contexte et les perspectives de la mandature qui commence.

- André DELJARRY, vous êtes le 1er Vice-Président de l’Institution référente de proximité du développement économique de la 2e plus grande région de France. Quelle est votre vision de la CCI Occitanie et de son rôle auprès des entreprises de notre territoire ?

André DELJARRY : Celle d’une CCI régionale agile et facilitatrice !

Les CCI territoriales sont des accompagnateurs sur leur territoire et la CCI Occitanie doit poursuivre son action pour les aider à assurer efficacement leurs missions auprès de nos entreprises. À l’image de notre territoire, notre réseau consulaire est riche de sa diversité et je souhaite que sur cette nouvelle mandature nous puissions aller plus loin en termes de coopération. Nous devons continuer à amplifier encore et toujours la dynamique de notre réseau au travers d’actions communes en faveur de la création, du développement et de la transmission-reprise d’entreprises. Nous avons prouvé toute notre utilité et notre engagement auprès des entreprises d’Occitanie.

Demain, comme hier, nous resterons ce tiers de confiance, ce facilitateur, à la jonction des entreprises et des collectivités. Cela fait partie des convictions que nous partageons avec Jean-François Rezeau, le nouveau Président de la CCI Occitanie, avec qui j’ai fait campagne.

 

- Engagé de longue date au sein du réseau consulaire et réélu à la Présidence de la CCI Hérault, qu’est-ce qui vous a motivé dans ce deuxième mandat de VP à l’échelle régionale ?

André DELJARRY : S’il fallait n’en retenir que deux, je dirais, la volonté de m’engager en faveur de la formation et de l’international.

La formation est au cœur du développement économique de nos territoires. Face à la crise de recrutement que nous connaissons et l’arrivée prochaine de nouveaux métiers, la formation est pour moi l’avenir de nos entreprises. Notre beau réseau Purple Campus doit irriguer la totalité des 13 départements pour aller encore et encore plus loin afin de demeurer l'un des acteurs de référence de la formation dans notre région.

La deuxième volonté qui m’anime, et que j’ai chevillée au corps, est l’accompagnement de nos entreprises à l’international. Nous devons initier l’intégralité de nos entreprises à la pratique de l’international car trop d’entre elles n’osent pas y aller. Il y a un gros travail à mener sur cette sensibilisation, une vraie feuille de route à écrire pour cette mandature.

 

- Notre territoire a été plus durement impacté que ses concurrents par la crise Covid. Quels sont pour vous ses atouts majeurs, notamment en termes de tissu entrepreneurial, pour rebondir et revenir plus fort encore ?

André DELJARRY : Nos spécificités sont justement nos meilleurs atouts pour sortir de cette crise.

D’un côté au niveau de la Haute-Garonne avec Airbus, qu’il faut naturellement soutenir. Et là, le Président Piedrafita de la CCI Toulouse Haute-Garonne a un vrai engagement en faveur de la filière industrielle dans son ensemble et saura mettre celle-ci au service de notre développement régional.

Je pense notamment aux ponts que nous avons commencé à créer sur le sujet avec le salon Intersud (Rencontres Industrielles en Occitanie) qui a permis à nos entreprises de rencontrer de grands acheteurs nationaux et internationaux. Ces rencontres esquissent en quelque sorte la feuille de route transversale qui doit être celle de la mandature sur ce sujet.

Mais comme je le disais précédemment, l’Occitanie compte énormément de filières qu’il faut mettre toujours plus en avant pour réaffirmer le leadership de l’Occitanie. Impulser, fédérer et coordonner, voilà ce que nous devons faire durant cette mandature.

Les professionnels de la restauration du Bassin de Thau recrutent !

Les professionnels de la restauration du Bassin de Thau recrutent ! https://bit.ly/3r3zPLnAAAAPLOCapture
Umih Formation, la CCIHérault, Pôle emploi et l’ensemble des acteurs de l’emploi vous proposent de vous former au métier « Commis de cuisine – Écailler » .
Une réunion d’information se tiendra le 20 janvier à 9h à la Salle Espace Victor Meyer La Pierrerie, située rue du Moulin à Vent au Château Vert, à Sète.
UMIH et CCI Hérault ont déjà recensé plus d’une quinzaine de restaurateurs mobilisés pour vous accueillir en stage pour pratiquer lors de cette formation et vous proposer un contrat à l’issue de la session.
Après cette formation, il sera automatiquement proposé un contrat de travail de minimum 6 mois.
De plus, une prime de 1000 Euros net le deuxième mois de contrat vous sera versée par l’employeur.
Profil recherché :
Demandeur d’emploi
Débutant ayant la volonté de travailler dans la restauration (avec la connaissance des conditions de travail)
Toutes personnes avec une expérience dans la restauration
 Début de la formation le lundi 31 janvier 2022
Vous êtes candidat ? Pour vous inscrire, c’est par ici https://bit.ly/3r3zPLn
D’autre part, vous êtes restaurateur intéressé pour recruter, contactez nous  https://bit.ly/3r3zPLn

 

Une nouvelle action collective de 3 ans en faveur des Achats Responsables sur le territoire

André Deljarry, Président de la CCI Hérault, 1er Vice-Président de la CCI Occitanie

Stéphanie Andrieu, Présidente de la Commission « Transition Energétique et Territoires » de la CCI Hérault

La Région Occitanie

Camille FABRE, Directeur régional délégué de L’ADEME

Et les membres du Club Stratégie Achats 34

 

 

Présenteront leur nouvelle action collective de 3 ans en faveur des Achats Responsables sur le territoire

Jeudi 27 janvier 2022 à 10h

CCI Entreprises - Mauguio

 

Les achats sont un levier majeur pour réduire l’impact environnemental des produits et services mais aussi pour renforcer l’ancrage territorial.

Malgré les enjeux environnementaux et sociétaux, les achats responsables sont aujourd’hui insuffisamment intégrés dans les organisations locales.

S’appuyant sur une dynamique forte qui fédère les acheteurs publics et privés de l’Hérault, le Club Stratégie Achats 34 a souhaité mener une action innovante pour accompagner les acheteurs publics et privés dans la mise en place de stratégies d’achats responsables et accompagner le tissu des TPE et PME, offreurs de solutions, pour adapter leurs offres aux produits et services répondant à ces critères responsables.

 

C’est pourquoi, la CCI Hérault, avec le soutien financier de l’ADEME Occitanie et de la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, a conçu une opération collective inédite dont le nom sera dévoilé alors.