CCI Hérault

Le salon INTERSUD : Rencontres industrielles BtoB en Occitanie

André Deljarry, Président de la CCI Hérault, 1er Vice-Président de la CCI Occitanie,

Patrick Ceccotti, Vice-Président Industrie de la CCI Hérault

Kathy Garcias, Membre élue de la CCI Hérault en charge de l’événement

 Présenteront le salon INTERSUD

Rencontres industrielles BtoB en Occitanie

Mardi 16 novembre 2021 à 11h

Parc Expositions de Béziers

 

 

Tous les 2 ans, ce rendez-vous d’affaires permet à une cinquantaine de grands comptes industriels régionaux et nationaux de découvrir les talents de la sous-traitance et de l’usine du futur.

Cette année, l’offre s’élargit et les fournisseurs présents pourront échanger avec près de 20 grands comptes internationaux en distanciel.

Rdv BtoB, conférences sur les industries vertes et les dynamiques de l’Ouest Hérault, séances de pitchs, coaching des entreprises… autant de temps forts pour cette prochaine édition qui se tiendra le 24 novembre prochain au Parc des Expositions de Béziers >

https://herault.cci.fr/node/7485/

LE NOUVEAU PARC DES EXPOSITIONS DE BEZIERS BIENTOT INAUGURE

André Deljarry, Président de la CCI Hérault, 1er Vice-Président de la CCI Occitanie,

et les Vice-Présidents et membres du Bureau de la CCI Hérault

INAUGURERONT  LE NOUVEAU PARC DES EXPOSITIONS DE BEZIERS

Lundi 25 octobre 2021 à 11h

 

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Proclamation des résultats de l’élection à la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de l’Hérault

 Proclamation des résultats de l’élection à la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de l’Hérault, en présence du préfet Hugues Moutouh.
Le groupe « Votre CCI au service de tous active et solidaire » conduit par André Deljarry est élu dans son intégralité.
 
Photo Préfecture de l'HéraultPeut être une image de 9 personnes, personnes debout et intérieur

La CCI souligne le parcours de Jacqueline Boch, ancienne élue de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Montpellier

Jacqueline Boch, décédée jeudi 17 décembre 2020 à l’âge de 88 ans, aura incontestablement marqué l’histoire de Montpellier.
Commerçante engagée du coeur de ville, avec son défunt mari André, elle tenu la maroquinerie Boch de la Grand-Rue Jean Moulin et marqua de son empreinte le commerce de Montpellier.
En tant qu’ancienne élue de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Montpellier, elle mit à profit son expérience auprès des entreprises et des commerçants de la ville au travers notamment d’actions de solidarité auprès de la jeunesse, des apprentis et des étudiants.
Elle mit toute son énergie à accompagner le monde du commerce, à valoriser ses forces vives, le travail acharné des commerçants et démontré son amour du centre-ville.
À partir de 2010, elle devient déléguée du Comité de Montpellier de la Société des membres de la Légion d’honneur de l’Hérault.
Pour devenir ensuite élue au Conseil d’administration et Présidente de l’Union des femmes décorées de la Légion d’honneur Languedoc-Roussillon.
En 2017, elle est faite Citoyenne d’honneur de la Ville de Montpellier pour son engagement service des montpelliérains.
Tout au long de sa vie, Jacqueline Boch se sera investie au service des autres, notamment au travers de nombreuses associations.

 

"Un grand merci à cette grande dame pour son implication au sein de la cité, son investissement auprès des commerçants, sa bienveillance et sa générosité.
Nous adressons toutes nos condoléances à sa famille."
André Deljarry, Président de la CCI Hérault, 1er Vice-Président de la CCI Occitanie
Les Vice-Présidents, membres élus et membres associés de la CCI Héraut

La CCI Hérault satisfaite du nouveau dispositif à destination des entreprises nouvellement créées

Nouvelle aide coûts fixes rebond nouvelles entreprises :

une revendication de la CCI enfin entendue !

La cellule de crise de la CCI accompagnera les demandes en ligne

 

Depuis le début de la crise, la CCI Hérault, par la voix de son Président André Deljarry n’a eu de cesse de faire remonter aux équipes de Bruno Lemaire et d’Alain Griset l’impérieuse nécessité d’accompagner les entreprises nouvellement créées, ayant elles aussi subies les conséquences sur une activité n’ayant pas eu le temps de démarrer. Après de nombreuses réunions tout au long de l’année 2021 à être audités, après avoir participé aux différentes visio-conférences organisées par les députés de la majorité, après avoir insisté sur le sujet au travers de nombreux courriers, nous avions obtenu de M. le Ministre Alain Griset le déploiement du dispositif à destination des entreprises nouvellement reprises. Si cette avancée était déjà majeure, elle ne couvrait pour autant pas entièrement notre demande et continuait d’exclure les créations d’entreprises

" Je suis ravi de la mise en place du nouveau dispositif d’aide sur les coûts fixes pour les entreprises créées entre le 1er janvier 2019 et le 31 janvier 2021. Nous nous sommes battus pour, et c’est une réelle satisfaction de voir que cela a abouti. Depuis le début de la crise, on me répondait qu’un tel dispositif était trop compliqué à mettre en place, les modes de calculs impossibles. En faisant des propositions concrètes et en déconstruisant une à une les objections, nous y sommes arrivés !" André Deljarry, Président de la CCI Hérault, 1er Vice-Président de la CCI Occitanie

"Les équipes de la CCI accompagneront donc désormais les entreprises qui le désirent dans leur demande d’aide par voie dématérialisée, entre le 1er décembre 2021 et le 31 janvier 2022, toujours au travers de notre cellule : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. "

André Deljarry, Président de la CCI Hérault, 1er Vice-Président de la CCI Occitanie

CCI : du 27 octobre au 09 novembre 2021, votez pour élire vos futurs représentants au sein de votre CCI Hérault

CCI  : du 27 octobre au 09 novembre 2021. Chefs d’entreprise, Commerçants, Entrepreneurs, indépendants, votez pour élire vos futurs représentants au sein de votre CCI Hérault, qui œuvreront durant 5 ans au développement des entreprises héraultaises.
Vous recevrez prochainement votre kit de vote électronique .
RDV en ligne du 27 octobre au 09 novembre sur jevote.cci.fr Ce temps fort vous concerne !

Les élections CCI 2021

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Élections CCI 2021 : du 27 octobre jusqu’au 09 novembre, les chefs d’entreprise sont appelés à voter pour leur CCI sur jevote.cci.fr


Les dirigeants d’entreprise élisent en 2021 et pour cinq ans, leurs représentants à la tête des Chambres de commerce et d’industrie. Dans l’Hérault, 87 000 entreprises du commerce, de l’industrie et des services choisiront leurs 80 futurs élus de proximité, eux-mêmes entrepreneurs, qui vont œuvrer au développement des entreprises et des territoires. Les CCI ont pour mission d’accompagner les entrepreneurs, commerçants, indépendants… dans leur développement. Au nombre de 122 en France, elles participent au dynamisme de l’économie locale et sont les partenaires de proximité des chefs d’entreprise mais aussi des collectivités territoriales.

 

"Voter pour sa CCI, c’est voter pour celles et ceux qui vont représenter les intérêts des entreprises d’un territoire, qui vont mettre en œuvre des solutions pour les rendre plus compétitives et qui seront à leurs côtés dans les mauvais comme dans les bons moments" souligne Pierre GOGUET, Président de CCI France.
 
Fortement impliquées dans l’accompagnement des entreprises tout au long de la crise sanitaire, mobilisées dans le cadre de la relance et la transformation de l’économie française, les CCI démontrent au quotidien toute leur utilité : soutien des entreprises en difficulté, transformation numérique des commerçants, transition écologique des TPE-PME, réindustrialisation de nos industries, stimulateur de la filière hydrogène, accompagnement dans la création et la transmission des entreprises, formation des apprentis aux métiers de demain.
 
Les CCI sont engagées pour aider les chefs d’entreprise et les territoires à relever les nombreux défis qui les attendent dans les prochaines années.
Ces élections constituent donc un moment fort de l’économie locale.

 

Matériel de vote de substitution

 

Dans le cas où vous auriez égaré ou vous n’auriez pas reçu votre matériel de vote, vous pouvez faire une demande de matériel de vote dit de substitution auprès de la Commission d’Organisation des Élections : 04 99 515 214 ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

jevote.cci.fr

2021

 
 

Opération de relance du commerce City Foliz : SAM lancera une solution numérique 100% locale

L’opération d’envergure de soutien du commerce local, porté par l’ensemble des collectivités héraultaises, se poursuit jusqu’à épuisement de la dotation globale de 500 000€.
Démarrée le 4 décembre dernier, l’opération CITY FOLIZ, malgré un contexte économique tendu, un espace marchand et des habitudes de consommation encore loin d’être revenus à la normale, a permis de soutenir massivement les commerces de détail du département.

Ce jeudi 18 mars à 15 h au siège de Sète Agglopôle avait lieu la présentation du bilan des opérations « City Foliz » et « Thau Foliz ».

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 Après une année 2020 sinistrée, City Foliz permettait donc de rembourser 20% des achats effectués dans les commerces du territoire, sur les 50 premiers euros, au travers de l’application Keetiz.
L’objectif était clair : inciter les consommateurs à retrouver leurs habitudes de consommation dans leurs commerces physiques et ainsi relancer l’activité des commerces fortement impactés par la crise de la covid-19.

Un tirage au sort parmi tous les consommateurs participants à l’opération viendra compléter le dispositif,
Les gains : une voiture électrique et un vélo électrique. En complément, une trottinette électrique est également à gagner sur chaque intercommunalité.

Pour Sète Agglopôle c'est ...........

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François Commeinhes, Président de Sète Agglopôle Méditerranée, Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie, Kleber Mesquida, Président du Département de l’Hérault et André Deljarry, Président de la CCI Hérault, 1er Vice-Président de la CCI Occitanie ont déployé conjointement ce dispositif de relance inédit du commerce.

Basée sur le remboursement partiel des achats effectués chez les
commerces du territoire, cette opération vise à inciter les chalands à retrouver leur habitudes de consommation dans leurs commerces physiques.
Depuis le début de la crise de la Covid-19, Région, Département, CCI, Métropole, communautés d’agglomération et communautés de communes se sont mobilisés au travers de différents dispositifs d’aides aux commerçants du territoire.
Avec City Foliz, l’ensemble des acteurs du territoire ont mutualisé leurs efforts pour proposer une opération commerciale d’envergure de redémarrage de l’activité à l’échelle du territoire héraultais 

LES ENJEUX DE L’OPÉRATION
- Relancer l’activité des commerces fortement impactés par la covid19
- Augmenter le pouvoir d’achat des consommateurs, également impactés
par la crise et le chômage partiel.
- Favoriser la transition numérique des commerces grâce à un dispositif
durable.

 Commerces concernés par l’opération
Tous les commerces de détail :
• Alimentaire
• Prêt à porter
• Parfumerie
• Fleuriste
• Bijouterie
• Culture/loisirs
• Equipement de la maison
• Restaurants via le click en collect : les clients payent par CBfolizCapture

 Fonctionnement

•Dès 15€ cagnottés, le consommateur peut encaisser sur son compte bancaire.

•Mais il a également une 2èmeoption.•Il peut transformer cette somme en Bons d’Achats Aidés (BBA), abondée de 5€, pour une valeur totale de 20€

•Ce processus incitatif permet à la cagnotte de profiter une nouvelle fois aux commerçants du territoire.

Une opération héraultaise, avec le soutien des collectivités du territoire
Un financement assuré par les EPCI et la Région Occitanie
Un dispositif également déployé dans les départements de l’Ariège, de la Lozère et des Hautes Pyrénées grâce à l’engagement des CCI, sous le pilotage de la CCI Hérault

La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée a adopté, elle aussi, dès le début du mois d’avril 2020 des mesures d’urgence nécessaires à la sauvegarde de l’activité économique. Ainsi, en complément du Fonds National de Solidarité, la Région a adopté son propre fonds de solidarité, afin, dans un premier temps, de compléter l’aide de l’Etat par un soutien à la trésorerie dès 40% de perte de chiffre d’affaires. Ce fonds a ensuite été adapté en une aide directe de 1 000 à 4 000 €, en fonction de la taille de la structure, s’adressant aux indépendants jusqu’aux entreprises de 50 salariés. Au titre du Fonds de Solidarité Occitanie, la Région a accordé à ce jour une aide à 41 000 entreprises sur l’ensemble du territoire, pour un montant total de 61,7M€. Parallèlement, la Région a lancé le PASS Rebond, dans la continuité de ses PASS existants, qui est une aide à l’investissement, allant jusqu’à 200 000 € de subvention. Depuis août, succédant au PASS Rebond, la Région a mis en oeuvre les PASS et Contrats Relance. Le PASS soutient à hauteur de 50% les dépenses des projets d’investissement avec un plafond fixé à 60 000 € de subvention. Le Contrat, quant à lui, prend en charge 10% à 30% des dépenses éligibles, pour un montant maximum de 1M€ en subvention et de 2M€ pour les avances remboursables. En Occitanie, Près de 2000 entreprises (tous secteurs confondus : commerce, artisanat, agriculture, tourisme) ont bénéficié d’un Pass Rebond, d'un Pass Relance ou d'un Contrat Relance pour un montant total de près de 106M€.

Dès le mois de mars 2020, la CCI Hérault de son côté s’est pleinement mobilisée pour soutenir les chefs d’entreprises et les aider à traverser cette période inédite. Le nouveau confinement fragilise encore davantage le tissu économique héraultais et notamment les secteurs du commerce et de la restauration. Devant la gravité de la situation, une série de mesures a été déployée.

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Pour un engagement fort et durable pour l’économie locale, sur notre territoire dès le début de la crise de la Covid 19, les maires des 14 communes de Sète agglopôle méditerranée, ont fait le choix de se mobiliser fortement pour l’économie locale.
Plusieurs dispositifs ont été mis en place, au côté des partenaires institutionnels et consulaires et en complément des aides décidées aux niveaux national ou régional. Un budget conséquent - probablement l’un des plus importants au niveau régional - a été provisionné en 2020.
Aujourd'hui, et de façon globale, ce sont pas moins de 13M€ qui ont déjà été mobilisés pour venir en aide aux commerces et entreprises du territoire de SAM frappés par les mesures de fermetures obligatoires, mais également aux filières «phares» que sont la conchyliculture et les Thermes.
Sète agglopôle méditerranée, par le biais de son « Fonds d’Urgence Spécifique » créé dès le mois de mars 2020, a attribué 5,2M€ d’aides à plus de 2 000 commerçants, artisans, indépendants et TPE de moins de 10 salariés, éligibles et soumis à une fermeture administrative imposée par décret, qui ont ainsi bénéficié d’une aide forfaitaire pouvant aller jusqu’à 2 000€.
Comme elle s’y était engagée, l’Agglopôle a contribué en 2020 et poursuivra sa participation cette année au « fonds de relance régional L’Occal », à hauteur de 5M€, en faveur du commerce, de l’artisanat, du tourisme, de la culture et de l’évènementiel, pour subventionner les investissements permettant de promouvoir et faciliter l’accès des commerces aux technologies numériques (vente en ligne, site Web, système de gestion de commande, système de paiement sécurisé, livraison à domicile…).
Enfin, en lançant, dès la réouverture des commerces, en décembre dernier, 2 opérations commerciales « City Foliz » et « Thau Foliz » pour stimuler, à travers près de 242 000€ de « cagnottage », la consommation auprès de 1 900 commerçants et artisans des coeurs de villes.

L’Agglopôle, en partenariat avec la CCI, l’Office de Commerce Archipel de Thau, le Département et la Région Occitanie, Sète agglopôle a permis de générer 38 500 achats dans les commerces du territoire et 1 245 000€ de retombées directes tant pour les commerçants que pour les consommateurs, par le biais de l'utilisation de l’application mobile « Keetiz ».
Ces deux actions, City Foliz et Thau Foliz, s’inscrivent dans un ensemble plus large d’initiatives menées ces dernières années, toutes tournées vers le même objectif : le « consommer local ».
C’est ce mot d’ordre qui a notamment poussé à la création de l’office de commerce Archipel de Thau, qui réunit élus, associations de commerçants et représentants des chambres consulaires.

 

C’est ce mot d’ordre qui guide la réflexion que mène aujourd’hui l’Agglopôle pour favoriser l'intégration des nouvelles pratiques numériques et donner de la visibilité au tissu économique local en répondant aux nouvelles attentes des citoyens : le cliquez & collectez, la vente et le paiement en ligne, la livraison à domicile pour ne citer que quelques exemples.


Ainsi, dès cet été, SAM lancera une solution numérique 100% locale, véritable "Place du marché numérique" qui proposera un espace commun, ouvert à tous les commerces du territoire de Sète agglopôle méditerranée ainsi qu’aux services culturels et touristiques.
C’est un pari sur l’avenir, que fait l’Agglopôle, et quelle que soit la durée de la crise, de tels investissements sont précieux pour s’adapter et ne pas subir ces nouveaux modes de consommation.
C’est en menant des actions ambitieuses comme celles-ci, en concertation avec tous les acteurs et représentants du territoire, que l’on permettra aux commerces de proximité de se développer.

Une solution numérique pour le maintien et le renforcement de l’attractivité commerciale du territoire !
Au vue de l’évolution de la consommation et des comportements d’achats de la clientèle résidente et touristique du territoire de Sète agglopôle méditerranée, et au regard de la crise sanitaire et des périodes de confinement, l’ensemble du tissu commercial de SAM se trouve dans l’obligation de faire face aux nouveaux modes de consommation et de fait doit faire évoluer rapidement ces pratiques pour s'adapter et répondre aux attentes et besoins des consommateurs.


"Dans ce cadre, à l'échelle du territoire intercommunal, favoriser l'intégration des nouvelles pratiques numériques et donner de la visibilité au tissu économique local est une mesure qui permettra d’accompagner et soutenir le commerce et l’artisanat de proximité ; le digital s'inscrivant comme un véritable levier de développement en répondant aux nouvelles attentes des citoyens (cliquer & collecter, vente et paiement en ligne, livraison).
Par conséquent, l’Agglopôle va déployer avant l’été, sur son territoire, une solution numérique 100% locale et proposer un espace commun, ouvert à tous les commerces ainsi qu’aux services culturels et touristiques. L’ensemble du commerce de proximité aura donc la possibilité d’accéder à la vente en ligne."

"L’idée est de mettre en oeuvre une « place du Marché du numérique » comme un espace public mis à disposition du territoire permettant entre autres aux commerçants de vendre directement en ligne aux habitants.
La solution numérique déployée par SAM consistera à proposer une boutique en ligne pour chaque commerçant, artisan ou service culturel et touristique de proximité du territoire, l’ensemble de l’offre s’intégrera directement sur le site internet de Sète agglopôle méditerranée et celui des 14 communes du territoire.
L’ensemble du tissu commercial, touristique ou culturel aura la possibilité de créer sa propre boutique en ligne sans abonnement mensuel à sa charge, l’intégration des sites internet existants sera possible.
L’outil proposera l’ensemble des fonctionnalités requises permettant aux professionnels de suivre le détail de leur activité (système de facturation, automatique, gestion des stocks, comptabilité, bon de retrait…). Le retrait de commande sur place et/ou en livraison à domicile est prévu avec une logistique qui sera assurée par le prestataire retenu pour déployer la solution numérique".

 

Calendrier :

 


• MAI 2021 : Réunions d’information à l’attention des professionnels intéressés en collaboration avec les Unions de commerçants du territoire.
• JUIN 2021 : Déploiement de la solution numérique

Finale régionale Prix de la TPE : 7 parcours distingués le 27 octobre au soir à Béziers

Mercredi 27 octobre, les TPE lauréates des sélections départementales se sont réunies au Parc des Expositions de Béziers, récemment inauguré, pour la remise Finale Régionale du Prix de la TPE 2021.

 7 parcours et dirigeants  ont été distingués dans les catégories ETRE, FAIRE, PILOTER, REBOND, Coups de cœur Espoir et Ténacité, et le Grand Prix de la TPE 202

C’est dans une ambiance chaleureuse et bienveillante que les lauréats des départements Hérault et
Haute-Garonne ont concouru hier à la Grande finale régionale du Prix de la TPE.

L’événement a bel et bien rempli sa mission : mettre à l’honneur et en lumière des pépites du
territoire.

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Les lauréats pour la Finale du Prix sont :


- Prix « ÊTRE », qui récompense un dirigeant qui a su réussir malgré l’adversité, cultiver sa ca-
pacité de résilience grâce à son parcours de vie, les difficultés rencontrées et les expériences capitalisées :

SYNAXYS à Toulouse


Société de biotechnologie innovante et prestataire de service de R&D pour les études précliniques

sur le système nerveux, Synaxys, pionnière en neuro-ingénierie, propose « 5D-brain », le premier mo-
dèle humain in vitro fiable du système nerveux permettant de réaliser des études fonctionnelles sans
avoir recours au petit animal. Elle est née pour répondre aux problématiques de maladies neuronales
comme l'autisme, la sclérose en plaque et la maladie d’Alzheimer.



- Prix « FAIRE », qui récompense l’entreprise dont le produit ou l'organisation a su s'adapter,
se réinventer et trouver des solutions face aux évolutions et incertitudes de son environnement :

ACQUA ECOLOGIE à Lunel


Experte dans le traitement et la réutilisation de l'eau pour les milieux terrestres et marins, Acqua

Ecologie propose des solutions innovantes et ultra performantes, capables d’éliminer la presque

totalité des polluants et de recycler l’eau sur site.

Simples, économiques et durables, leurs solutions s’adaptent à tous les milieux, quel que soit le
marché, même dans les environnements les plus extrêmes, tout en minimisant les coûts du cycle de
vie, contribuant ainsi à la préservation des ressources naturelles et de l’environnement.


- Prix « PILOTER », qui distingue la capacité du dirigeant à réagir et se projeter vers l’avenir
tout en donnant du sens et un cap à son équipe :



AGORAGOM à Montpellier


Agoragom est une plateforme marketplace en ligne, destinés aux professionnels, dédiée à l'achat et
la vente de pneus industriels d'occasion pour engins agricoles ou de chantier et poids-lourds. Le but
est de rendre le pneu d’occasion aussi accessible que le pneu neuf en connectant tous les acteurs du
marché, en gérant le paiement sécurisé et le transport au niveau national.

L’idée lui est venue de créer cette plateforme d'achat/vente dédiée au pneu industriel d'occasion
pour organiser le marché et augmenter la probabilité de trouver ce que l'on cherche à l'instant T.



- Prix « REBOND » qui récompense la capacité du dirigeant à considérer les nouvelles con-
traintes et les nouveaux usages post crise pour être innovant et compétitif sur les marchés du monde d’après :


L'INSTANT FROMAGE à Mauguio


L’INSTANT FROMAGE est une fromagerie créée en 2013 par Willy et Véronique TRARIEUX, avec une

boutique implantée à Mauguio et trois tournées avec des camions magasin. Leur boutique est im-
plantée depuis 8 ans dans la ville.

L’INSTANT FROMAGE permet à ses clients d'accéder à des produits de grande qualité, souvent des
produits rares ou moins connus, avec toutefois les produits classiques d'une fromagerie, mais tou-

jours d'une qualité supérieure, des pépites introuvables partout.

Leur but est de démocratiser une certaine qualité, et surtout de faire connaître au maximum les pro-
ducteurs, coopératives et affineurs avec qui ils travaillent.




Autre nouveauté, le jury a tenu cette année à remettre 2 prix coups de cœur, le Prix « espoir » et le
Prix « ténacité », pour saluer l’engagement de deux TPE méritantes.

Un véritable séquence émotion pour le public présent, très touché par les parcours et le témoignage
de ces 2 dirigeantes au moment de leur distinction.


- Coup de cœur « Espoir » : ORIGIN'AILES à Lacoste


Origin’Ailes, une gamme d’outils cohérents et complémentaires, pour répondre à l’ensemble des be-
soins de prise en charge dans toutes les étapes de la vie d’une personne porteuse d’autisme : un ser-
vice de mise en relation entre famille et intervenants spécialisés, des ateliers pratiques digitalisés

pour aider à la montée en compétences autour de l'autisme, des séances de sensibilisation scolaire
et une application mobile pour faciliter la coordination de l'équipe pluridisciplinaire et le suivi des méthodes comportementales.AAAAFLORELKPKTARACapture


- Coup de cœur « Ténacité » : TARANAE à l’Union T
aranae, espace de détente personnalisée 100% bio.
L’entreprise se distingue par son offre de soins variée et complémentaire en utilisant du matériel rare
sur la région tel que le bassin de flottaison ou le dôme d’infrathérapie (sauna japonais), alliant massage
et soins du visage. L’espace soin a été entièrement été étudié et conçu par la dirigeante pour offrir à
ses clients un espace fonctionnel et unique. Pour compléter le dispositif, des bureaux sont également
disponibles à la location pour les professionnels du bien-être.

Malgré une période covid compliquée durant laquelle elle n’a touché aucune aide,
Chantal VANDELLE
a su maintenir le cap avec enthousiasme et détermination.

Thierry Mathieu, conseil régional et André Deljarry, Président de la CCI Hérault se sont d’ailleurs
engagés à étudier sa situation afin de vérifier son éligibilité aux dispositifs encore en vigueur.




Le Grand Prix de la TPE

Le prix ultime, le Prix de la TPE, a été décerné à l’entreprise qui a séduit unanimement les membres
du jury, toutes catégories confondues :


PLEXIAL COMPOSITES à GragnagueAAAAFLORCapture


Spécialisée dans le formage des métaux en feuilles, Plexial Composites est experte dans les habillages
de façades en Alu composites. Suite à la crise sanitaire, l’activité naturelle a été détournée pour réali-

ser des hygiaphones (ou écran de protection contre la Covid19) afin de rebondir et de maintenir une
production toute l’année. Forte d’innovation, l’entreprise continue son développement dans la fabri-
cation d'objets de décoration et plus particulièrement dans les claustras (ou panneaux de séparation)

permettant de cloisonner des pièces de façon rapide tout en y intégrant le côté design et contemporain de l’alu composite.



Le prix de la TPE est donc bien un rendez-vous incontournable des chefs d’entreprise depuis 19 ans
maintenant, avec un seul et même objectif : offrir plus de visibilité aux TPE, valoriser le tissu
économique de nos territoires et mettre en avant les richesses et innovations de ces entrepreneurs.

Félicitations à tous les participants de ce Grand Prix. Cette 19ème édition a tenu ses promesses,
visibilité, notoriété, rencontres et échanges.

Loreleï Menie, créatrice et dirigeante de l’épicerie mézoise 100% vrac et boutique zéro déchets, « La petite balançoire », à l'honneur

Loreleï Menie, créatrice et dirigeante de l’épicerie mézoise 100% vrac et boutique zéro déchets, « La petite balançoire », vient de recevoir le "prix coup de cœur n°1"  à l’occasion de la remise des récompenses de la Très Petite Entreprise, organisée le 7 octobre dernier à Mauguio.
Une très belle distinction pour cette commerçante dynamique de notre territoire, à qui Sète Agglopôle a consacré un portrait dans son dernier magazine  https://bit.ly/3lpCduh
Peut être une image de 3 personnes et personnes debout

Lancement d'un nouveau service pour accroître les opportunités de business des PME/PMI du territoire

Dans un contexte post confinement, la CCI Hérault muscle son accompagnement aux entreprises du territoire avec un nouveau service : ACCESS ACHATS.
ACCESS ACHATS vise à améliorer les échanges et collaborations entre donneurs d’ordre et PME/PMI locales pour les achats en deçà du seuil des 40 000€, promouvoir leurs appels d’offres et ainsi sourcer de nouveaux fournisseurs.
 
André Deljarry, Président de la CCI Hérault, 1er Vice-Président de la CCI Hérault et Patrick Ceccotti, Vice-Président de la CCI Hérault, présenteront le nouveau service CCI : ACCESS ACHATS
Mercredi 13 janvier 2020 à 11h
à la CCI Entreprises Mauguio
 
Avec les témoignages de Stéphan Rossignol, Maire de La Grande Motte - Président de l'Agglomération du Pays de l'Or, représentant de la commande publique sur son territoire et Gérard Murciano, Président de Cap Conseil et directeur de la promotion chez PROMEO, pour la commande privée.

La thématique du Financement a réuni ce 5 octobre 300 participants au Corum de Montpellier

La thématique du Financement a réuni ce 5 octobre 300 participants au Corum de Montpellier

Organisé le 5 octobre 2021 par la CCI Hérault, la CCI Occitanie et leurs partenaires, le RDV du Financement a permis de réunir 300 participants désireux d’accélérer le inancement de leurs projets et détecter les opportunités de croissance. Favoriser les rencontres entre dirigeants et experts du financement, échanger sur les perspectives de développement et gagner un temps précieux grâce à la présence d’experts représentant l’ensemble des solutions de financement public et privé, telle fut la mission de l’événement le RDV du Financement 2021 tenu à Montpellier

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. Pour ce faire, 40 partenaires étaient présents (organismes de développement économique, banques, fonds d’investissement, business angels, crowdfunding, courtiers, etc.) pour accueillir et échanger avec les dirigeants venus participer aux 300 rendez-vous dédiés. Tout au long de la journée, les experts ont écouté, analysé les projets et guidé les dirigeants afin de maximiser leurs chances de succès. Parmi la typologie de projets observés lors des 300 rdv BtoB : le financement de leur transformation numérique, leur transition écologique, le recrutement de futurs collaborateurs ou encore la modernisation d’outils de production.

Différents pôles ont permis de privilégier les prises de contact : un espace co-working pour échanger entre dirigeants, un espace Réseaux sur lequel 5 partenaires de la croissance des entreprises ont pu présenter leurs offres d’accompagnement et de formation à destination des dirigeants (La French Tech, le CJD Montpellier, Leader Montpellier, Purple Campus, Montpellier Management) et l’espace numérique pour accompagner les dirigeants grâce aux parcours SoluCCIo de la CCI Hérault.

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Afin de poursuivre les échanges et accompagnements, la plateforme de rendez-vous restera ouverte tout au long du mois d’octobre (rdvfinancement.herault.cci.fr)

Parmi les temps forts de la journée, la conférence inaugurale a accueilli l’ensemble des institutionnels du territoire, tous sont venus délivrer un message d’encouragement et de volonté forte d’accompagner les projets des chefs d’entreprise : « De l’aveu de tous, Le Rdv du Financement est devenu un véritable lieu d’échanges qui permet de bâtir des relations harmonieuses et durables pour faire grandir les entreprises, ici en Occitanie Est » a notamment insisté André Deljarry, Président de la CCI Hérault, 1er Vice-Président de la CCI Occitanie, aux côtés de Stéphanie Andrieu, élue CCI en charge de l’événement.

La Rentrée des Réseaux promeut la démarche de Territoire à mission auprès de 400 dirigeants héraultai

Ils étaient 400 ce jeudi 23 septembre à se réunir autour de la CCI Hérault pour travailler sur l’engagement sociétal des entreprises.

La 3ème édition de la Rentrée des Réseaux aura tenu toutes ses promesses avec une journée où se sont succédés ateliers participatifs, échanges entre dirigeants et tables rondes dédiées aux achats responsables.

Le maître mot : accompagner des entreprises responsables pour un territoire performant !

Une journée placée sous le thème de la responsabilité Sociale des Entreprises et de « Territoire à Mission » qui a séduit 400 dirigeants héraultais. Le moins que l’on puisse dire c’est que cette 3ème rentrée des Réseaux aura offert bon nombre de temps forts aux dirigeants venus booter leur entreprise.Tout au long de la journée, les échanges, ateliers et conférences auront placés l’engagement sociétal au cœur de la stratégie des entreprises.Parmi les temps forts, la présentation des résultats du premier Baromètre RSE mené par la commission Réseaux de la CCI, présidée par Grégory Blanvillain.

 

Cette photographie du positionnement des entreprises sur 6 champs (pilotage, relations humaines, environnement, développement local, relations clients-fournisseurs et relations consommateurs), permet d’avoir désormais une connaissance plus fine de la posture des entreprises vis de la RSE (moyenne d’engagement de 3.14/5) et des actions prioritaires à déployer.Des échanges salués par Pierre Pelouzet, médiateur national des entreprises, co-fondateur de la Charte « Relations Fournisseurs Responsables » et du Label « Relations Fournisseurs & Achats Respon-sables » qui s’est dit « bluffé par ce qui se passe ici à Montpellier et cette synergie des réseaux » et Michaël Delafosse, Maire de Montpellier-Président de la Métropole qui a tenu lui aussi souligné l’importance des travaux lors de cette Rentrée :

 

« Grâce à votre engagement, partout en France, nous regarderons Montpellier avec envie et exemplaire. »

 

La journée s’est terminée par la remise des Trophées « Booste ton réseau ». Des distinctions venues récompenser 3 réseaux économiques pour leur action en faveur des achats responsables, de l’économie circulaire ou du consommer local. Ont été distingués :

- Le CJD (Centre de Jeunes Dirigeants) pour leur journée « Fric ou éthique : l’entreprise a-t-elle le choix ? ».

- La CPME pour ses distinctions #ERE34 récompensant les entreprises responsables et engagées

- Face Hérault pour leur mobilisation en faveur de l’inclusion et de l’emploi « Village, ateliers, tables rondes, témoignages... cette journée est une véritable réussite et prometteuse pour l’avenir de notre territoire.

Les entreprises y sont engagées, les collectivités sont à leurs côtés. Les planètes sont alignées pour faire de l’Hérault un véritable ‘Territoire à mission’. La CCI et les réseaux sont pleinement investis dans cet enjeu » André Deljarry, Président de la CCI Hérault, 1er Vice-Président de la CCI Hérault.