Cinéma

Réouverture du CineMistral le Mardi 15 décembre.

Dernière séance au plus tard à 19h et le ticket de cinéma fera office d'attestation pour rentrer chez vous après 21h sereinement, des émotions plein le cœur et des images plein la tête !!!Horodateur, couvre-feu : les précisions de Roselyne Bachelot - Boxoffice

 

Lors d’une conférence de presse, la ministre de la Culture a détaillé les modalités entourant la place de cinéma comme justificatif pour une sortie pendant le couvre-feu.

"Fin des séances à 22h ? Le gouvernement a tranché : ce ne sera pas possible. Lors du point presse de ce jeudi, Roselyne Bachelot a indiqué que la réouverture des théâtres et des cinémas mi-décembre s’accompagnera d’un couvre-feu en place dès 21h, mais « une dérogation sera accordée pour les séances se terminant à 21h : les spectateurs pourront montrer leur billet comme justificatif afin de rentrer sereinement chez eux ». Il ne sera donc pas possible de faire terminer un film à 21h30 et les exploitants vont à nouveau devoir adapter leur grille horaire."

Aller plus loin : https://www.boxofficepro.fr/horodateur-couvre-feu-les-precisions-de-roselyne-bachelot/

Toute l'équipe du CinéMistral aura l'immense soulagement de rouvrir les portes de son ciné

L’image contient peut-être : 3 personnes, personnes assises, chaussures et intérieur
 
Toute l'équipe du CinéMistral aura l'immense soulagement de rouvrir les portes de son ciné et le grand plaisir de vous y accueillir chaleureusement ! A priori couvre-feu à 21h donc dernière séance à 18h/18h30, mais il y aura du cinéma à Noël, pour les petits et les grands et cela ne peut que les rendre heureux.
Alors n'hésitez pas à leur communiquer les titres de films que vous n'avez pas eu le temps de voir avant le confinement et qu'ils pourront reprogrammer... Maintenant, Angèle, Adèle, Aïcha... ont 3 semaine pour se préparer.

Cinéma Cinémistral Frontignan la Peyrade

Cinéma Cinémistral Frontignan la Peyrade : les prochains films

Le Chant de la mer
 
A voir bientôt au CinéMistral
 
LE CHANT DE LA MER de Tomm Moore (2014) 
Un film à voir le mercredi après-midi ou le week-end, avec les enfants, entre 2 devoirs ou 2 parties de cache-cache à la maison.
 Ce film d’animation est tout simplement un trésor de cinéma à faire découvrir aux enfants. Préparez-vous pour un voyage fantastique en Irlande dans le monde fabuleux des contes et légendes celtiques.
« Le Chant de la Mer » c’est l’histoire d’un petit garçon et de sa petite sœur selkie qui vont vivre une aventure extraordinaire pour sauver les créatures magiques qui peuplent leur monde.
L’air marin, les couleurs chatoyantes, la douceur des dessins et les chants cristallins du film vous transporteront dans un tourbillon d'émotions. Vous n’aurez pas d’autres choix à la fin du film que de rajouter du Nolwenn Leroy dans votre playlist musical ! 
 A voir dès 5/6 ans
 Si vous avez aimé ce film,  vous ne serez pas déçus par le prochain film de Tomm Moore : LE PEUPLE LOUP, qui doit sortir à la fin de l’année 2020.

Communiqué du Comoedia et du Nouveau Palace

Réouverture des salles le 15 décembre


Communiqué du Comoedia et du Nouveau Palace

"Ils nous avaient perdus, ils nous ont cherchés partout, ils vont enfin nous retrouver..."

."Nous sommes heureux et soulagés de cette confirmation de la réouverture de certains lieux de culture et de spectacle, théâtres et cinémas, le 15 décembre prochain.

C'était une demande conjointe de l'ensemble des professionnels de ces deux secteurs très touchés que la réouverture ait lieu en même temps. Nous sommes solidaires de nos collègues du spectacle vivant, et notamment de nos amis du Théâtre Molière de Sète. Voir ici leur communiqué.

Au cinéma le protocole sanitaire sera à priori le même que celui appliqué fin octobre. Rappelons que les salles de cinéma sont des lieux sûrs. Aucun cas de cluster n'a été détecté dans des cinémas depuis le début de cette pandémie.

Dès le 15 décembre nous aurons donc le plaissir de vous accueillir à nouveau, avec en programmation en partie des films d'octobre (ADN, Adieu les cons, Drunk, Calamity, Petit Vampire, Josep...) et en partie des nouveaux films (Wonder Woman 1984...)

Dès le 15 décembre nous pourrons également à nouveau accueillir des groupes scolaires, avec toujours l'application d'un protocole sanitaire strict, et des évènements (projections de ciné-clubs, associations, ciné-concerts, opéras...).

Nous vous préciserons cette programmation dans les jours à venir.

Sachez aussi que comme lors de la fermeture du printemps, la validité de toutes les places pré-achetées (abonnements, CE...) sera repoussée de la durée de la fermeture, soit en l'occurence un mois et demi.

A très vite donc,

Portez-vous bien,"

"L'équipe du Nouveau Palace et du Comoedia"

"L'INCONNUE DU MAGHREB"

 

"L'INCONNUE DU MAGHREB", UN FILM SOUTENU PAR LA VILLE ET LA MÉTROPOLE DE MONTPELLIER,
DIFFUSÉ LUNDI 30 NOVEMBRE 2020 À 23H SUR FRANCE 3 OCCITANIE
Loin des standards journalistiques et télévisuels, « L’Heure D » est une case qui continue de faire la part belle aux documentaires sensibles de la création hexagonale, tous les lundis sur France 3 Occitanie. Le 30 novembre, c’est « L’inconnue du Maghreb », un film de Pascale Thirode, une co-production viàOccitanie, France TV Occitanie et France TV L’Heure D, soutenu par la Ville et Montpellier Méditerranée Métropole, qui sera diffusé à partir de 23h.
La Ville et la Métropole de Montpellier portent une politique de cinéma et d'audiovisuel ambitieuse. Outre leur soutien à la diffusion, via notamment les festivals et le cinéma municipal Nestor Burma, elles soutiennent la création et la production.
Depuis 2016, à travers une Convention d’Objectifs et de Moyens signée avec viàOccitanie, elles ont aidé à la réalisation du documentaire de Pascale Thirode, « L’inconnue du Maghreb », dans laquelle la réalisatrice met en scène le secret d’un père défunt, qui aurait engendré une fille illégitime en Afrique du Nord.
 
UN DOCUMENTAIRE ROMANESQUE
« L’inconnue du Maghreb » traite de parcours individuels pendant et après la colonisation, de la face cachée de certains destins, de non-dits, dans le but de redonner leur place aux exclus. Ainsi, le film est tendu vers la mystérieuse Zahira, signataire d’une lettre restée dans l’ombre pendant 30 ans. La voix de la réalisatrice accompagne le récit sous forme d’une conversation imaginaire avec Charles, le destinataire, qu’elle a rencontré avant sa mort.
Soixante ans après les indépendances, Pascale Thirode tente de démêler la complexité des relations entre les communautés pendant la colonisation qui étaient basées sur les inégalités devant le droit, l’organisation de la soumission et de la pauvreté des colonisés, l’inconscience des colons, le racisme.
© Jean-Marc Selva (1).jpg
Crédit Photo : Jean-Marc Selva
 
Pascale Thirode :
Dans ses documentaires, souvent scénarisés, Pascale Thirode travaille l’aspect romanesque des histoires de vie. Elle est le plus souvent présente comme témoin et passeuse du récit, construisant une dramaturgie par couches successives.
- « Éclats » 26mn, Sélection États Généraux du documentaire de Lussas.
- « En quête des soeurs Papin », coauteure avec Claude Ventura, 90mn, France 3 et sortie en salle, Sélection Panorama festival de Berlin.
- « Peinture Fraîche » 52mn France 5.
- « Une femme de papier », coauteure avec Claude Ventura, 70 mn, Grand format Arte.
- « Acqua in Bocca », 83 mn, France 3 Corse/Via Stella et sortie en salle, Prix Ulysse du documentaire Cinémed, sélection Cinéma du Réel Centre Pompidou, Visions du Réel Nyons.
 
Synopsis :
« L’inconnue du Maghreb » de Pascale Thirode, France, 2020, 53 minutes :
Pierre, 65 ans est né en Algérie pendant la colonisation. À la mort de Charles, son père, il trouve dans le coffre familial à la banque, une lettre mystérieuse datée de janvier 1990 et signée Zahira, une femme marocaine. Depuis Pierre est persuadé d’avoir une demie sœur arabe. Sachant que son père avait la réputation d’être volage, il se dit qu'il aurait pu avoir une enfant illégitime au Maghreb avant de rentrer en France en 1962.
Dans sa lettre, Zahira écrit "Réponse s’il vous plait" mais personne n’a répondu depuis 30 ans. Aujourd’hui, Pierre part au Maroc à la rencontre de Zahira.
 

Décès de Claude Giraud : qu'est-il devenu après Rabbi Jacob ?

À Saint-Priest-des-Champs (Puy-de-Dôme), mardi 3 novembre 2020, Claude Giraud s'est éteint à 84 ans, comme l'a annoncé le quotidien régional La Montagne. Si sa popularité auprès du public français est principalement due à son interprétation de Slimane dans "Les Aventures de Rabbi Jacob" (1973) de Gérard Oury, l'acteur a par la suite brillé dans un autre domaine de jeu.

En 1973, Gérard Oury jette son dévolu sur Claude Giraud pour interpréter le chef révolutionnaire d'un pays arabe, Mohamed Larbi Slimane dans le long-métrage "Les Aventures de Rabbi Jacob". Le film est un succès, mais l'acteur n'en est pas à son coup d'essai.

En savoir plus : https://cineday.orange.fr/actu-cine/deces-de-claude-giraud

Le Comoedia vous dit "A bientôt."

A bientôt.


.

"Comme lui, nous sommes tristes de vous quitter à nouveau pour quelques semaines...

Portez-vous bien, et retrouvons-nous bientôt avec toujours autant d'envies cinématographiques."

A la demande générale, voici la plateforme de VOD (film en ligne) choisie par le CinéMistral

A la demande générale, voici la plateforme de VOD (film en ligne) choisie par le CinéMistral, pour accompagner la programmation du CinéMistral, temporairement fermé.
Une sélection de films tout public et Art et Essai avec des thématiques, à des tarifs très accessibles. Vous pouvez préacheter une carte de 6 films pour 20 €. La Toile soutient les cinémas en reversant 20 % du prix de la place acheté à la salle de cinéma adhérents.
Vous avez en ce moment un focus DUPONTEL avec 3 films à découvrir : le créateur, les premiers les derniers et le grand soir (que nous avions présenté lors d'un we du cinéma belge).
 
 

Sean Connery est décédé

La BBC révèle que Sean Connery est décédé ce samedi à l'âge de 90 ans. L'acteur britannique était notamment connu pour avoir incarné James Bond à plusieurs reprises.

Une grande figure du cinéma s'est éteinte.

Né le 25 août 1930 à Édimbourg en Écosse, Sean Connery est le premier acteur à avoir endossé le costume de l'agent 007. À sept reprises, le Britannique reprendra le rôle de James Bond.

D'après Wikipedia :

Sir Thomas Sean Connery /ˈʃɔːn ˈkɒnəɹi/1 est un acteur et producteur britannique, né le 25 août 1930 à Édimbourg en Écosse et mort le 31 octobre 2020 aux Bahamas.

Révélé en devenant le premier acteur incarnant James Bond au cinéma, il tient ce rôle, qui lui confère une célébrité mondiale, dans six films d'EON Productions — James Bond 007 contre Dr No (1962), Bons baisers de Russie (1963), Goldfinger (1964), Opération Tonnerre (1965), On ne vit que deux fois (1967) et Les diamants sont éternels (1971) — et revient dans le non-officiel Jamais plus jamais (1983). En parallèle de James Bond, ses autres films notables de l'époque sont Pas de printemps pour Marnie (1964), Le Crime de l'Orient-Express (1974), L'Homme qui voulut être roi (1975) et Un pont trop loin (1977).

Après plusieurs années incertaines, il se renouvelle avec des rôles de mentors à partir des années 1980 dans de grands succès commerciaux comme Le Nom de la rose (1986), Les Incorruptibles (1987), Highlander (1986) et Indiana Jones et la Dernière Croisade (1989). Sa notoriété consolidée, il remporte de nombreux prix, dont l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle et le Golden Globe du meilleur acteur dans un second rôle pour Les Incorruptibles, le BAFTA du meilleur acteur pour son interprétation du moine Guillaume de Baskerville dans Le Nom de la rose et un Cecil B. DeMille Award en 1996 pour l'ensemble de sa carrière.

Anobli par la reine, marié à une artiste française...

Source : https://actu.orange.fr/societe/culture/sean-connery-est-decede-magic-CNT000001uylfQ.html