Cinéma

L’HERAULT TERRE DE CINEMA : DANS LA COURSE POUR LES CESAR

L'Académie des César a annoncé la liste des nominations pour la cérémonie du 12 mars 2 films liés au Département de l’Hérault sont en lice :
- "Deux" de Filippo Meneghetti tourné en partie à Montpellier retenu pour le César du Meilleur premier film
- "Josep" du dessinateur Montpelliérain Aurel est nommé pour le César du Meilleur film d’animation

Gérard Depardieu mis en examen pour "viols" et "agressions sexuelles"

Les faits se seraient produits à l'été 2018 sur une jeune comédienne. L'acteur "conteste totalement les faits qui lui sont reprochés".

Monstre sacré du cinéma français, Gérard Depardieu a été mis en examen le 16 décembre pour "viols" et "agressions sexuelles", a appris l'AFP mardi 23 février de source proche du dossier, confirmé par une source judiciaire. Les faits, que l'acteur, âgé de 72 ans, conteste, se seraient produits à l'été 2018...............

En savoir plus : https://actu.orange.fr/france/gerard-depardieu-mis-en-examen-pour-viols

[ DIFFUSION EN LIGNE ] L'Herbier, des pétales aux pixels (Les Films du Sud /France 3 Occitanie)

[ DIFFUSION EN LIGNE ] 
 L'Herbier, des pétales aux pixels (Les Films du Sud /France 3 Occitanie) Le documentaire de Marie Christine Fourneauxsera diffusé vendredi 12 février à 17h dans sa version audiodécrite.
Pour s'inscrire et recevoir le lien afin d'assister et participer à la diffusion et rencontre  bit.ly/2Z4oPzS
 Pour écouter un entretien de 7 minutes avec la réalisatrice, mené par
Pascale Orsini de France Bleu Hérault
bit.ly/3jAWbzK
► "Le vénérable herbier de l'Université de Montpellier est en ébullition : un essaim de botanistes s’affaire à numériser sur trois ans trois millions de ses plantes venues de tous temps et de tous lieux. Pourquoi consacrer tant de temps et de moyens à des plantes « mortes » à l’heure où les vivantes disparaissent réellement de la nature, victimes de l’activité humaine ? De l’ombre des étagères à la lumière du scanner, des pétales aux pixels, mon film cherche la réponse."
(Pixabay)
 
Couleur, Résumé, Artefact, Pixel

Tournage de Demain nous appartient à l'église sainte Cécile de Loupian

 extCaptureLa ville de Loupian a reçu dernièrement une équipe du tournage de la série « Demain nous appartient » qui a réalisé quelques scènes dans l’Église  sainte Cécile de Loupian mais aussi autour de l'édifice.

L’équipe technique était imposante.exdfghjklCapture

Avec de faux policiers, accompagnés par de vrais services de secours, avec même leurs véhicules d’intervention, passants et visiteurs ont pu profiter de certaines séquences extérieures, en direct... A l'intérieur, c'était plus discret.

Vous pourrez voir ces scènes dans les épisodes qui seront certainement diffusés à partir de fin mars début avril.excvbCapture

Les Prix Lumières 2021 récompensent deux films soutenus par la Région Occitanie

Les Prix Lumières 2021 récompensent deux films soutenus par la Région Occitanie

 

La 26e cérémonie de la presse internationale à Paris, qui décerne chaque année les Prix Lumières, s'est tenue sous la forme d'une émission diffusée en clair et en exclusivité sur Canal+ ce 19 janvier.

 

A cette occasion, deux films ayant bénéficié du soutien de la Région Occitanie ont reçu quatre prix :

 

Le film d'animation Josep d'Aurel a reçu le prix du meilleur film d'animation et le prix de la meilleure musique décerné à Sílvia Pérez Cruz. Produit par Les films d'Ici Méditerranée (Montpellier), Josep a reçu de nombreux prix depuis sa sortie en 2020 dont l'European Film Awards du meilleur film d'animation. La Région a soutenu son développement puis sa production à hauteur de 215 000 dans le cadre du Fonds d'aide à la création audiovisuelle. Deux sociétés régionales, Les Fées Spéciales et In Efecto, ont également apporté leur savoir-faire lors de la fabrication de ce long-métrage d'animation. Le Mémorial du camp de Rivesaltes est partenaire du film.

 

Le film Deux de Filippo Meneghetti a reçu le prix du Meilleur premier film et Martine Chevallier et Barbara Sukowa ont reçu le prix de Meilleure actrice. Tourné en partie à Montpellier et à Sommières, Deux a reçu le soutien de la Région Occitanie à hauteur de 130 000 dans le cadre du Fonds d'aide à la création audiovisuelle. Produit par Paprika Films, Deux représentera également la France lors de la compétition des Oscars 2021.

 

Ces 2 films ont été accompagnés par l'Agence de cinéma de la Région, Occitanie films, soit au moment de leur préparation, de leur tournage, de leur avant-première et programmations et feront l'objet de rencontres et séances à destination des scolaires.

 

« En début d'année, les prix Lumières lancent la saison des prix cinématographiques et donnent une tendance à venir. Ces quatre récompenses sont de très bon augure pour les films Josep et Deux. Je salue le travail accompli par les réalisateurs et l'ensemble des équipes de tournages qui à travers ces films nous font redécouvrir d'une part le destin de Josep et de ses œuvres, et d'un autre côté nous suivons la vie amoureuse de deux femmes. J'ai tenu à ce que la Région s'engage à leurs côtés, afin de contribuer à leurs éclosions et présentation au grand public.» a déclaré Carole Delga.

 

Toute l'équipe du CinéMistral vous souhaite ses meilleurs voeux pour 2021 !

Toute l'équipe du CinéMistral vous souhaite ses meilleurs voeux pour 2021 !

Frontignan la Peyrade - CinéMistral

Communiqué :

"Malgré une année 2020 un peu perturbée par les fermetures prolongées de notre petit cinéma, nous sommes heureux d'avoir pu partager de nombreux moments avec vous autour de magnifiques films."

"En 2020 nous avons pu débattre de nombreuses fois avec notre épique Collectif des Spectateurs; nous avons pu lors d'une journée, voyager tous ensemble au Japon; nous avons pu organiser d'intenses Ciné Psy avec nos 2 psychologues préférées; nous nous sommes rassemblés pour un Week-End 100% femmes pour célébrer comme il se doit le 8 mars; nous avons retrouvé l'incroyable équipe de la BIC pour une magnifique soirée Belge; les enfants ont pu assister à un Ciné Concert mémorable et rencontrer les célèbres Pat et Mat; nous avons pu profiter sous les étoiles de Frontignan de 4 films en plein air; nous avons pu discuter et partager nos avis sur les films autour d'un café/thé; de nombreux petits cinéphiles ont pu prolonger leur expérience de cinéma lors d'ateliers; le festival de Cinéma Jeune Public a d'ailleurs été victime de son succès; 2 séances ont été intégralement organisées par le Club Ciné des Ados; nous avons pu rencontrer des réalisateurs de talent (Filles de Joie, Josep, Un pays qui se tient sage ...); nous avons pu être marqué par de grands films (La Communion, Drunk ...); nous avons pu prolonger et partager notre amour du cinéma avec différentes associations locales engagées ... "

"Un très grand merci à tous nos partenaires et à tous nos spectateurs pour avoir participer à cette grande aventure. Le cinéma c'est ça, le cinéma c'est le partage avant tout !
Nous espérons vous retrouver très bientôt dans notre salle pour poursuivre cette belle histoire de cinéma.
En attendant ce moment, prenez soin de vous."

Toute l'équipe du cinéma