Montbazin

Annonces paroissiales jusqu’au 13 décembre

culteDSC_0051-2-1024x501

ANNONCES DU 5 AU 13 DECEMBRE

Samedi 5 décembre

11 h : baptême à POUSSAN de Carmela ESPINAS

18 h : messe à POUSSAN

Dimanche 6 décembre :

9 h 30 messe à MONTBAZIN

11 h : messe à GIGEAN (Int : Paule TUFFERY)

MARDI 8 décembre :

Solennité de l’Immaculée conception : 17 h 30 messe en l’église de POUSSAN

Samedi 12 décembre : 10h  rencontre des futurs mariés salle Notre-Dame à GIGEAN

18 h messe à POUSSAN (Int : Famille GALIANO-RODRIGUEZ-ANATOLE)

Dimanche 13 décembre : 9 h 30 messe à MONTBAZIN (Int : Action de grâces pour Zénaïde D)

11 h : messe à GIGEAN (Int : Marie-Maud DOUCE)

Action Avent : vos maisons seront décorées pour l’Avent et pour Noël, vous pouvez faire des photos et les envoyer l’adresse mail de la paroisse (jusqu’au 13 décembre) ; elle seront mises sur le site de la Paroisse -

Informations du Père BOGDAN : A cause de la limite de 30 personnes, dès que le nombre sera atteint, les portes des églises seront fermées. Ceux et celles qui n’auront pas pu assister à la messe seront prioritaires à la messe du dimanche suivant. En conséquence, il demande à celles et ceux qui auront pu y assister le 1er dimanche de l’Avent de laisser la priorité le 2ème dimanche de l’Avent. Les messes en semaine vont reprendre aussi, toujours dans la limite de 30 personnes.

MERCI de respecter toutes ces indications gouvernementales et pour votre compréhension !

PRECAUTIONS toujours en vigueur : MASQUE OBLIGATOIRE – désinfection des mains avec le Gel HYDROALCOOLIQUE GARDER LES DISTANCES ENTRE LES PERSONNES POUR CELA, RESPECTEZ + RIGOUREUSEMENT LES ENDROITS MARQUES

PAROISSE DU BON PASTEUR : ACCUEIL-SECRETARIAT : 5, rue de l’église POUSSAN Tel : 04.67.78.20.31 Permanences : MARDI- JEUDI de 9h30 à 11h30

Père Bogdan LESKO  email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

en cas d’obsèques ou d’urgence : 07.61.89.87.48 Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Site : www.paroisse-dubonpasteur.com

 

Ce lundi 30 novembre, monsieur le maire de Montbazin a reçu la Sous-préfète

Ce lundi 30 novembre, monsieur le maire de Montbazin a reçu la Sous-préfète, Secrétaire générale adjointe Emmanuelle DARMON, en poste depuis trois semaines, pour sa première visite de courtoisie.
Ce fut l'occasion d'échanger en mairie, sur les différents projets de la commune et de constater sur le terrain les difficultés existantes mais aussi le patrimoine naturel et historique de Montbazin.
Ont été évoqués entre autres la rénovation prochaine de la Chapelle, la requalification de l'ancienne Cave Coopérative, la cabanisation, les installations illégales de gens du voyage, le projet de vidéoprotection, la redynamisation du centre du village, la disparition des services publics en milieu rural...L’image contient peut-être : 1 personne, lunettes

Atlas de la Biodiversité Communale en garrigues : Villeveyrac, Poussan et Montbazin ont été sélectionnées

Un Atlas de la Biodiversité Communale en garrigues
Les communes de Villeveyrac, Poussan et Montbazin ont été sélectionnées par l’
Office français de la biodiversité pour réaliser avec leurs citoyen·ne·s l’inventaire de leur patrimoine naturel.Image
Avec le réseau CPIE Bassin de Thau, la LPO apportera son appui aux collectivités et leurs administrés pour découvrir, dénombrer, partager et mieux protéger cette biodiversité notamment via son expertise et ses outils numériques d’inventaires participatifs (https://www.faune-lr.org/index.php?m_id=300&sp_tg=1…)

 

Reprise des entraînements mercredi 2 décembre pour l’école des vignes de Thau

 

Après des conditions sanitaires imposées par la FFR de phase 3 ne permettant pas aux Vignes de Thau un retour à la normale suite à la pandémie depuis,  de nouvelles mesures ont été prises….

aaaaauCapture

Reprise des entraînements mercredi 2 décembre pour l’école des vignes de Thau U6-8-10: 15h/16h U12:18h/19h U14: organisation en cours

Entraînements d’une heure, goûter compris

Mesures barrières : port du masque dans l’enceinte du complexe, pas d’accès aux vestiaires, arrivée en tenue , gourde personnelle

Mercredi, distribution de la nouvelle tenue d’entraînement.

Un grand merci au sponsor : Languedoc Restauration…

Le « Rézo Pouce » valorise un service de covoiturage 100% gratuit

Trop de voitures circulent et paradoxalement, chacun est souvent seul dans son véhicule. Pour y remédier, le « Rézo Pouce » valorise un service de covoiturage 100% gratuit, excellent moyen pour augmenter intelligemment l’offre de transport sur notre territoire.
Une nouvelle version de son application mobile, entièrement repensée, vous permet désormais de gagner du temps en vous tenant informé(es) en temps réel des utilisateurs présents dans votre secteur. Autre avantage, très pratique, la mise en place de trajets programmés.
Que vous soyez conducteur ou passager, il suffit de s’inscrire gratuitement sur www.rezopouce.fr avec une pièce d’identité. Vous recevrez une carte d’adhérent et des identifiants pour utiliser l’appli qui vous avertira si des trajets sont communs.

Message du Père Bogdan, curé de la paroisse du Bon Pasteur, au sujet des messes

Message du Père Bogdan, curé de la paroisse du Bon Pasteur, au sujet des messes.billotetCapture

Photo Dominique Billotet

« Ce mardi soir, nous avons entendu l’allocution du président de la République et nous sommes heureux d’apprendre que les messes sont de nouveau autorisées, avec la limite de 30 personnes.

Donc les messes reprennent dès ce samedi et dimanche aux horaires habituels :                                                

Samedi 18h à POUSSAN

- Dimanche 9h30 à MONTBAZIN

- 11h à GIGEAN

A cause de la limite de 30 personnes, dès que le nombre sera atteint, les portes des églises seront fermées. Ceux et celles qui n’auront pas pu assister à la messe seront prioritaires à la messe du dimanche suivant.

En conséquence, je demande à celles et ceux qui auront pu y assister le 1er dimanche de l’Avent de ne pas venir le 2ème dimanche.

Les messes en semaine vont reprendre aussi, toujours dans la limite de 30 personnes.

MERCI de respecter toutes ces indications gouvernementales

Merci pour votre compréhension !

Je suis heureux de célébrer la messe avec vous de nouveau !

Avec ma prière !

Père Bogdan »

Montbazin lauréat de l'appel à projet 2020 "Atlas de la biodiversité communale" (ABC) de l'Office français de la biodiversité !

                                Montbazin lauréat de l'appel à projet 2020 "Atlas de la biodiversité communale" (ABC) de l'
Office français de la biodiversité
L’image contient peut-être : texte qui dit ’ATLASd de la BIODIVERSITÉ communale’
Qu'est-ce qu'un ABC ?
Un Atlas de la biodiversité communale est une démarche qui permet à une commune ou à des groupements de communes de mieux connaître, de préserver et de valoriser leur patrimoine naturel. Au programme : inventaires participatifs avec les citoyens, sorties nature, conférences, sensibilisation dans les écoles, etc.
Un "ABC des garrigues"
La candidature portée par Montbazin associe la Ville de Poussan et la Commune de Villeveyrac. Ces collectivités bénéficient en effet d’un patrimoine naturel et culturel commun et sont particulièrement attachées à la préservation et à la conservation des espèces de faune et de flore de leur territoire. Elles seront accompagnées dans ce projet par le
CPIE Bassin de Thau
. La candidature de nos communes intitulée "Atlas de la biodiversité des garrigues" a été retenue parmi les 46 projets lauréats à l'échelle nationale.
Restez branchés, on vous en dit plus dans les prochains mois !
Plus d'infos sur l'appel à projet : https://ofb.gouv.fr/actualites/laureats-abc-2020
Plus d'infos sur les ABC : https://abc.naturefrance.fr/

Le RAM Nord Bassin de Thau est ouvert sur rendez-vous uniquement pour les parents en présentiel.

Suite à ce second confinement, les parents ont comme auparavant accès aux mêmes renseignements et accompagnements :

recherche d’assistantes, aide pour le contrat de travail et écoute entre autres.

Pour les animations, le RAM remercie vraiment les élus des communes du périmètre (Poussan, Gigean et Montbazin) qui lui permettent de continuer à exercer et de remplir ses missions d’accompagnement des assistantes maternelles en proposant des animations dans les salles.adelkPhoto Poussan

Mais aussi le personnel d’entretien des locaux qui contribue à cette continuité du service. Comme les écoles ou les structures d’accueil petite enfance, les enfants se rencontrent et vivent des moments fondamentaux à leur épanouissement.

Les professionnelles se retrouvent et partagent des temps de lecture, art graphique ou manipulation voire de motricité libre pour le tout-petit qui leur permet d’explorer son corps. Un protocole sanitaire plus strict est en place et transmis aux assistantes maternelles et parents employeurs dont les enfants fréquentent le relais.

 Françoise  Adélino, Responsable RAM Nord Bassin de Thau Gigean-Montbazin-Poussan  nous précise : 

« Le plaisir est toujours partagé pour les participants, certaines professionnelles restent en contact avec le RAM soit par téléphone, mail ou via la page FB en attendant une amélioration de la situation sanitaire. »