Montbazin

Enquête publique pour la RD 5

  Ouverture d'une enquête publique pour le chantier en cours à Montbazin, celui de la déviation de la RD5.

Résultat de recherche d'images pour "IMAGE ENQUETE PUBLIQUE"

Sous la responsabilité du commissaire enquêteur, Vincent Rabot.

Du lundi 25 septembre 9 h au mercredi 25 octobre 18 h, les Montbazinois peuvent consulter en mairie, siège de l’enquête publique, le dossier de “L’aménagement de la RD5 entre Cournonsec et Montbazin - Liaison entre Montbazin et la RD2, commune de Montbazin”.

(http://www.montbazin.fr/fr/la-mairie/actualites/enquete-publique-rd-5)

Un registre est à la disposition du public pour recueillir ses avis et propositions et le commissaire enquêteur pourra également recevoir, sur rendez-vous, toute personne en faisant la demande.

Ceux qui ne peuvent pas se déplacer en mairie ont aussi la possibilité d’adresser leurs avis et proposition par courrier, à l’adresse de la mairie et à l’intention du commissaire enquêteur.

Un site internet dédié à l’enquête, comprenant le dossier complet et permettant de déposer ses observations par voie électronique, restera ouvert pendant toute la durée de la consultation.

"Un premier projet, entre Cournonsec et la sortie de Montbazin comptant la déviation à Montbazin par l’ouest, a été déclaré d’utilité publique le 31 janvier 2013. Les travaux de la déviation ont d’ores et déjà démarré en 2016 avec la réalisation du giratoire à l’extrémité sud du projet. Afin d’assurer la continuité de cet aménagement, il est désormais nécessaire de traiter une autre section de la RD 5 appelée liaison entre Montbazin et la RD 2, entre ce carrefour giratoire et la RD 2. Le projet qui s’étend sur un linéaire d’environ 500 m, a pour objectif d’améliorer les conditions de sécurité pour tous les usagers et de réaménager l’infrastructure en cohérence avec la déviation en cours de réalisation."

Informations : mairie de Montbazin et https://www.registre-numerique.fr/amenagement-RD5-RD2-Montbazin

 

Journée au moulin de Juffet du 7 octobre

Une "journée au moulin" le Samedi 7 Octobre prochain : le programme est le suivant :

10h00 - 12h00 poursuite du rejointoiement des pierres au 1er niveau du moulin (pour ceux qui le souhaitent)
12h00 - 13h00 apéritif et débat autour de la reprise des activités,
13h00 - 14h00 repas en commun (grillades, saucisses,...) nous comptons sur chacun de vous pour amener une entrée ou un dessert pour diversifier un peu.

14h00 - 17h00 poursuite du rejointoiement des pierres au 1er niveau du moulin (pour ceux qui le peuvent)

Merci de bien vouloir informer de votre participation (même si ce n'est qu'à l'apéro et au repas) afin de pouvoir organiser un minimum.

Contact :

Philippe GAFFIERO

FORUM de MONTBAZIN
Association loi de 1901
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.forumdemontbazin.fr

Nouvelles parutions du Cercle de Recherches sur le Patrimoine Montbazinois

A la suite de sa participation aux Journées Européennes du Patrimoine, et après le succès rencontré par l'exposition présentée à la chapelle Saint Pierre et le circuit dans le village, L'association du Cercle de Recherches sur le Patrimoine Montbazinois a le plaisir de vous signaler de nouvelles pages de son site internet :

- période de la préhistoire : http://www.memoiredemontbazin.fr/du-village/prehistoire/

- période romaine (forum domitii, via domitia, sites... ) : http://www.memoiredemontbazin.fr/du-village/periode-romaine/

- les commerçants et artisans des années 1950-1970 : http://www.memoiredemontbazin.fr/des-hommes/artisans-et-commercants/

- les + de 50 photos de classes des écoliers montbazinois dans les anciennes écoles (jusqu'à 1982) : http://www.memoiredemontbazin.fr/des-lieux/les-ecoles/classes/

"Commerçants et artisans, Montbazin - 1950 / 1970".

A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, les premières auxquelles le CRPM participe activement, cette association a souhaité privilégier le patrimoine humain avec une exposition et un circuit de visite du village sur le thème des « artisans et commerçants des années 1950-1970 », pour permettre la rencontre entre anciens et nouveaux Montbazinois, que les anciens se donnent à connaître, que les nouveaux soient conscients de ce passé, partager pour valoriser le village.

Ce thème concerne tout le monde, tous les jours ; Il représente aussi quelques employés, des apprentis en formation, de l’emploi féminin… patrimDSC_0026 (26)

La plupart de ces 50 commerces existaient avant 1950 et certains ont continué d’exister après 70… Les ateliers et magasins de vente sont aussi de lieux de rencontre, de discussion, de « lien social » La période : 1950/70 - l’intervalle d’une génération, il y a une génération, avec encore des témoin, pour profiter de cette mémoire collective. Entre l’après-guerre et l’arrivée des grandes surfaces : évolution de la population sur ces 2 décennies de 1031 à 1109 habitants.

Beaucoup moins de voitures ; des chevaux dans l’agriculture, qui côtoient les premiers tracteurs le train en gare de Montbazin, qui a fonctionné jusqu’à 1968 (après 99 ans de service) deux écoles, une cave coopérative… pas de médecin, ni de pharmacie dans le village, peu de téléphones, peu de télés (en noir et blanc), pas d’informatique… On compte en ancien franc.

 Mais une MJC dès 1947, une fanfare, des cavalcades... C’était mieux avant ?

patrimDSC_0038 (22)

Non, c’était ni mieux ni moins bien, c’était différent, avec des jours difficiles et des jours heureux. Pas de nostalgie, ni de passéisme dans l’approche du CRPM ; un regard, empli de tendresse et de modestie mais le plus précis possible sur un aspect important de la vie de Montbazin, sur son patrimoine, sa richesse humaine.

Deux jours d’exposition d’objets anciens, de nombreux outils des artisans et commerçants, dans la chapelle Saint Pierre, mais cette exposition est aussi itinérante dans le village, avec des panneaux « in situ » pour visualiser la diversité de cette activité, avec des flash-code sur les panneaux, pour permettre aux plus jeunes de participer, avec leurs moyens de communication, une façon de conjuguer patrimoine et modernité.

Tous ces éléments sont valorisés sur le site du CRPM : http://www.memoiredemontbazin.fr/ avec la participation des Montbazinois

Soirées Théâtre et concert à Montbazin

" l'illusion conjugale" une pièce d' Eric Assous avec le théâtre du Triangle mise en scène par Philippe GUY

La paix des ménages est-elle une naïve illusion ?

Avec Betty LIGNEREUX, Philippe GUY et Claude BEDOS

Le samedi 30 septembre 2017 à la salle polyvalente de Montbazin à 21h.

Entrée 10€

Samedi 07 octobre 2017

Concert SOUL JAMAÏCA  à Montbazin

salle polyvalente à 21h entrée

10€, possibilité de réserver sur France billets Ska, Rocksteady'n'soul, Reggae....

Quand la rythmique des 100G de Têtes décide de flirter avec les grands noms de la soul et du Rhythm'n blues.

MTBmtbImage (12)

Journées Européennes du Patrimoine 2017 à Montbazin

A l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2017, le Cercle de Recherches sur le Patrimoine Montbazinois a le plaisir de vous inviter à l'inauguration de l'exposition : "Commerçants et artisans , Montbazin - 1950 / 1970".

Un événement qui aura lieu le samedi 16 septembre 2017, à 11 heures en la Chapelle Saint Pierre de Montbazin suivi d'un apéritif offert par la municipalité.montbaz

 

A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine des 16 et 17 septembre 2017, le Cercle de Recherches sur le Patrimoine Montbazinois souhaite mettre en valeur la riche période artisanale et commerçante, de 1950 à 1970, où une cinquantaine de commerçants et d’artisans participaient à la vie économique de Montbazin.

De nombreux commerces ambulants offraient aussi régulièrement leurs services sur la place du marché et place du jeu de ballon. Leur présence était annoncée par l’appariteur municipal à l’aide de hauts-parleurs installés dans le village.

Les 16 et 17 septembre 2017, de 10 h à 17 h, une exposition à la Chapelle Saint Pierre (plan du château, Montbazin) ravivera cette période et un circuit dans le vieux village, avec plan détaillé et liste numérotée permettra de visualiser cette activité (visite libre, départ de la Chapelle).

Samedi 16 septembre à 11 h, Chapelle Saint Pierre : Inauguration de l'exposition : « Commerçants et artisans, Montbazin - 1950 / 1970 » . Samedi 16 septembre à 15 h : circuit de visite commentée dans le village afin de remémorer cette riche et pittoresque période commerçante et artisanale (gratuit, départ de la Chapelle).

Une documentation détaillée sur les artisans et commerçants Montbazinois de 1950 à 1970 sera mise en ligne à partir du 16 septembre 2017 sur le site internet du CRPM : « www.memoiredemontbazin.fr »

"Au bord de l'eau" Photographies de Didier Garnier

#

Didier Garnier expose certaines de ses photographies à la Chapelle Saint Pierre de Montbazin, sur le thème : "Au bord de l'eau".

Exposition du 23 août au 10 septembre ouverte du mercredi au dimanche, de 14 h à 18 h.

 

Florence Guy expose ses oeuvres à Montbazin

mtb040817DSC_0013 (2)

Ce vendredi 4 août, la Mairie de la ville de montbazin était heureuse d'accueillir Florence GUY pour la féliciter sur son travail très  expressif et sur une exposition qui invite le visiteur à s'imprégner de sa recherche d'harmonie avec, dans ses oeuvres, des  jeux de contrastes, entre abstrait et figuratif, vides et pleins, rugueux et lisse, ombre et lumière, reflétant une recherche d'osmose entre la matière et le corps en mouvement.

mtb040817DSC_0011 (2)

Née le 24 novembre 1986 à Montpellier, Florence GUY est attirée très tôt par le dessin et toutes les disciplines picturales. Réalisant des portraits dessinés très fidèles et étant depuis toujours fascinée par l’expression et le réalisme des statues, elle se lance dans la sculpture à l’âge de 18 ans. Ce don lui permet de modeler avec force et sensibilité des hommes, des femmes, des couples élancés et des bustes figuratifs et expressifs.

Depuis 2010, elle anime des stages proposés par le Service Orientation Jeunesse de la Ville de Castelnau-le-Lez pour des groupes d’enfants et adolescents. Aujourd’hui installée sur la commune du Crès, elle dirige divers ateliers de dessin, peinture et sculpture au sein de l’association « Aletheia Atelier d’Art ».

mtb040817DSC_0007 (2)

En 2012, elle intègre une école d’animation 3D et d’effets spéciaux numériques, ARTFX, où elle enseigne le volume et l'anatomie.

« L’Etre » est au centre de mon projet sculptural. « Etre » signifie apparaître en s’épanouissant, sortir de l’occultation. La terre est un matériau de prédilection pour faire surgir au paraître, pour arracher à l’ombre, au bloc une idée, un mouvement, une attitude, une expression, une présence. »

Florence fait naître de la terre, des visages, des formes et des corps nus où s’harmonisent courbes, tendresse et volupté.

mtb040817DSC_0010 (2)

Pour cette autodidacte qui a réalisé un certain nombre de pièces sculptées pour des particuliers, associations et collectivités publiques, exposer ses oeuvres dans la belle chapelle Saint Pierre était un honneur et un plaisir qu'elle souhaitait partager avec les visiteurs...

Il faut savoir que Florence est depuis longtemps reconnue comme une grande sculptrice car après avoir créé le buste de « Blanchette » en 2005 pour le 50ième anniversaire de sa mort, elle réalise un buste de Jean Paul II, aujourd’hui exposé dans l’Allée qui porte son nom à côté de l’église St Jean-Baptiste (XIIème) de Castelnau-le-Lez. Depuis 2005, elle crée chaque année le « Lez d’Or », trophée du festival régional de Théâtre « Festilez ».

En 2006, elle crée une sculpture symbolisant l’harmonie et l’alliance entre les peuples qui sera choisie par la ville de Castelnau-le-Lez comme cadeau lors du 25ième anniversaire du Jumelage avec Plankstadt (Allemagne).

Et en observant des encres réalisées avec de l'encre de Chine et du brou de noix, le visiteur pourra apprécier l'étendue du talent de Florence.

Entrée libre du mercredi au dimanche de 15 h à 19 h, jusqu'au 20 août 2017.