Montbazin

Coronavirus COVID-19 : Les mesures de soutien aux entreprises

Face à l’épidémie du Coronavirus Covid-19, le gouvernement est en solidarité totale avec les entreprises et leurs salariés, et continuera d'être pleinement mobilisé dans les jours et les semaines à venir.

Des mesures immédiates de soutien aux entreprises

Face à l’épidémie du Coronavirus Covid-19, le Gouvernement met en place des mesures immédiates de soutien aux entreprises :

1. Délais de paiement d’échéances sociales et/ou fiscales (URSSAF, impôts directs)
2. Remise d’impôts directs
3. Report du paiement des loyers et factures (eau, gaz, électricité)
4. Fonds de solidarité pour les TPE, indépendants et micro-entrepreneurs : une aide pouvant aller jusqu’à 1 500 €
5. Prêt garanti par l’Etat
6. Médiation du crédit pour le rééchelonnement des crédits bancaires
7. Dispositif de chômage partiel
8. Médiateur des entreprises en cas de conflit
9. Marchés publics : les pénalités de retard ne seront pas appliquées

A télécharger :

Les mesures de soutien et les contacts [PDF - 237 Ko]

Pour être accompagnés dans vos démarches, vous pouvez contacter votre Chambre de commerce et d’industrie (CCI) ou votre Chambre de métiers et de l’artisanat (CMA), en métropole et en outre-mer

Ces chambres seront votre interlocuteur de premier niveau pour vous renseigner sur les mesures mises en œuvre à votre profit, mais également vous aider, si vous en éprouvez le besoin, dans l’accomplissement des démarches administratives requises pour en bénéficier. 

Les CCI et les CMA pourront réorienter, vers les DIRECCTE et les DIECCTE, ainsi que vers Bpifrance, la DGFiP et les URSSAF, les entreprises formulant des demandes plus complexes ou dont la situation économique nécessiterait un suivi rapproché.

Le Collège Via Domitia participe à une action de solidarité pour soutenir le personnel soignant

Blood Pressure, Ekg, Health, Heart, IconDans le cadre de la situation inédite causée par la pandémie du Covid 19, des mesures ont été prises pour lutter contre le coronavirus et protéger la santé de chacun.
De nombreux échos, des professeurs du Collège Via Domitia, des parents, font part de l’investissement des collégiens dans le travail mais aussi de leur sensibilité, tout à fait légitime, face à cet évènement.

 
Aussi et afin de montrer que tous les élèves du collège Via Domitia restent soudés dans cette épreuve, ils sont invités, si ils le souhaitent, à participer à une action de solidarité qui consiste à transmettre un message de soutien au personnel soignant.

Ainsi, sur leur temps libre, ils peuvent envoyer leur plus beau message ( sous forme de dessin, de poème, d’acrostiche ou toute autre production originale ) à l’adresse mail du CDI où de Madame CUNNINGTON , professeur documentaliste qui réceptionnera les travaux. Elle se chargera ensuite  de rassembler les productions pour créer, en fonction du nombre de retours, plusieurs affiches qui seront envoyées aux différents centres
médicaux proches du collège. Pour un respect des données personnelles, seules les initiales des collégiens seront écrites sur leur production ainsi que la classe à laquelle ils appartiennent.

Retour des travaux avant la fin de cette semaine à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Découvrir et accéder à la première version d’un livre numérisé permettant la valorisation des travaux et qui sera envoyé prochainement aux centres médicaux de proximité du collège. : https://www.calameo.com/books/00620202230f8fd95dff0

La grande lessive à MONTBAZIN et autour

Mobilisation générale pour Montbazin Solidarité ! Grâce aux infos et à la proposition de Laurence, nous pouvons lancer d'urgence une opération de soutien en direction des pensionnaires montbazinois des maisons de retraite voisines (Gigean et Poussan).Coronavirus, Corona, Quarantine

Le cadre : "la grande lessive"  qui doit se dérouler le 26 mars 2020. Thème : "Fleurir ensemble".

Contacts avec "la colombe" de Gigean et "la mésange" de Poussan.

"L'initiative est appréciée. On se lance donc sans délai.

Comment faire : les enfants dessinent selon leur inspiration sur une feuille A4 ; pourquoi pas un petit mot en supplément. On scanne l'oeuvre et on l'envoie le 24 aux maisons de retraite à l'attention des montbazinois (ou sans destinataire si vous craignez une discrimination).

Voici les adresses : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour Gigean

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour Poussan

Avec un intitulé : Montbazin Solidarité, la grande lessive.

Indiquez le prénom de l'enfant, son âge...Votre adresse mail si vous le souhaitez et celle de notre groupe (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.). Mobilisez les jeunes..."

A Montbazin, un groupe de bénévoles associatifs s'est créé pour venir en aide aux personnes dites vulnérables

A Montbazin, depuis le 19 mars, un groupe de bénévoles associatifs s'est créé pour venir en aide aux personnes dites vulnérables : Montbazin Solidarité.
En premier lieu s'est engagé un repérage des personnes pouvant être concernées ; recherche dans le voisinage ou grâce aux relations car l'accès aux fichiers existants est impossible. L'aide porte sur les courses alimentaires, les conseils sanitaires, sur le contact ou l'écoute téléphonique, sur la mise en place d'activités pour créer des liens intergénérationnels (dessins, poésies...) et tout ce qui peut entretenir les échanges. Le groupe compte actuellement une quarantaine de personnes motivées ; il est enregistré dans le réseau ministériel de la réserve civique.

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.