Montbazin

La 5ème saison des Estivales de Thau sur le Territoire

tivaP1230219

Après la réussite des années précédentes, Sète agglopôle méditerranée a souhaité réitérer les jeudis soirs « d'Estivales » organisés tour à tour dans les communes de Sète Agglopôle, dans un esprit Guinguette et musical toujours dans la bonne humeur et mettant en avant les nombreux produits du terroir.

Il faut dire que déjà en 2018, avec des ateliers pour les jeunes enfants sur la culture, la sensibilisation à l'environnement et la gastronomie, la mise en place de tombolas à gagner, la présence des Offices de Tourisme avec la valorisation des sites, l'information sur les activités et sur l'agenda du territoire les soirées avait attiré entre 2000 et 3000 personnes (avec tickets) pour chacune d'entre elles. C'est dire le succès...
  Deux nouvelles communes avaient déjà choisi de participer,Loupian et Montbazin.tivaP1230222

Et pour présenter la saison 2019 qui démarre le jeudi 20 juin à Marseillan,  François Commeinhes, Président de Sète Agglopôle et Michel Garcia, Vice-Président Délégué aux activités agricoles et viticoles, agroécologie, avaient organisé une conférence en présence de plusieurs partenaires de ces Estivales, et de représentants des différentes communes concernées ce jeudi 6 juin, à 11h30,  dans un cadre maritime au Mas conchylicole de Jean-Pierre Belot, quartier du Barrou à Sète, sur une barge, face à la Lagune de Thau...

Ils revenaient sur ces Estivales de Thau qui égayent l'été et  qui sont devenues incontournables :estivCapture

"La viticulture et la conchyliculture sont des piliers de l’économie de Sète agglopôle méditerranée mais plus largement de l’ensemble du bassin de Thau. Notre Territoire est devenu il y a 6 ans la première destination de l’Hérault à décrocher le label « Vignobles et découvertes » rejoignant ainsi le cercle très fermé des destinations d’excellence en France."

"Un label renouvelé en fin d’année 2016 et qui en en 2018, a donné naissance à la destination « Thau en Méditerranée ». Ces labels sont des outils importants qui permettent d’améliorer la lisibilité de la destination, de gagner en notoriété et, par conséquent, d’élever le niveau d’exigence. Ils fédèrent et mettent également en réseau les professionnels du patrimoine, du tourisme, de la conchyliculture et de la viticulture pour structurer une offre ambitieuse et de qualité."

Plus de 50 prestataires (caves coopératives, mas conchylicoles, hébergeurs, sites patrimoniaux, offices de tourisme, restaurateurs...) se sont engagés auprès de l’agglopôle dans cette démarche."

"A cela, s’ajoute pour le territoire une zone conchylicole qui, en englobant l’ensemble du bassin de Thau, est la plus importante de Méditerranée avec 6.000 tonnes d’huîtres et 5.000 tonnes de moules produites par an, par 600 producteurs, répartis sur 550 exploitations."

Il fallait donc que Sète agglopôle méditerranée (dont l’une des compétences principales est le développement économique) soit aux côtés de celles et ceux qui contribuent à la richesse du territoire."

"C’est pourquoi, après des opérations comme les « vendanges à Montmartre », les assises de l’Oenotourisme et « les Oursinades de Thau », l’agglopôle depuis 2015 organise les « Estivales de Thau », destinées à capter le flux touristique estival."

Il faut savoir que malgré le nombre de communes qui ne cessent de progresser, avec 12 d'entre-elles et Mireval ou Vic la Gardiole, une année sur 2, Le budget de Sète Agglopôle relatif aux Estivales n'a pas changé depuis 2015. Gain d'efficacité et de communication

 Et après que François Commeinhes ait reprécisé les objectifs des estivales et donné des informations sur les nouveautés qui vont caractériser cette nouvelle édition, avec de gros efforts pour la protection de l'environnement,  Michel Garcia allait nous en dire plus sur le fonctionnement et les nouvelles possibilités pour pouvoir se préparer à participer.

"Le principe est simple : découvrir les vins et produits du terroir, dans une ambiance festive et apéritive, avec des amis ou en famille."

"Cette année, la manifestation débutera le 20 juin à Marseillan et se clôturera le 6 septembre à Montbazin, se déroulant sur 12 jeudis soirs (sauf la dernière date qui se déroulera exceptionnellement un vendredi, la rentrée des classes ayant eu lieu). Pour cette nouvelle édition, dans le cadre de ses compétences économiques et touristiques, et conformément à ses champs d’actions environnementaux, Sète agglopôle méditerranée redéfinit et développe sa stratégie en faveur des acteurs de la filière agricole. Ce programme d’actions va privilégier la présence des producteurs visant à créer une démarche collective de promotion afin de promouvoir les activités agricoles en privilégiant les circuits courts, de développer la commercialisation de produits de terroir de qualité, de fournir à chaque exploitant des outils marketing pour accroitre leur activité."

Il faut donc retenir que :

Les exploitants du territoire ou d'au-delà, seront entre 17 et 27 pour chacun des événements. Ils réservent leurs emplacement en versant une participation comme pour les autres manifestations de ce genre. L’attribution des stands aux producteurs est définie par un Règlement intérieur des « Estivales » validé en Conseil Communautaire. La priorité est donnée aux membres du label « Vignobles & Découvertes », aux producteurs du Pays de Thau et aux professionnels ayant participé les années précédentes. Seront représentés cette année :

  • Des vignerons pour les appellations IGP Côtes de Thau, Muscats AOP de Mireval et de Frontignan AOP, Picpoul de Pinet AOP, Languedoc AOP Grès de Montpellier et IGP Collines de la Moure.
  • Des conchyliculteurs du Bassin de Thau pour les huîtres et moules de Bouzigues et les huîtres exondées.
  • Des artisans culinaires :
  • Des fabricants de la tielle de Sète, prochainement classée en IGP.
  • Des artisans de la mer, des artisans de la terre en bio et de produits équitables.
  • Des artisans de douceurs sucrées : chocolatier, pâtissier, glaciertivaP1230231

Et comment ça marche ? Le principe des Estivales reste le même avec toujours cette année deux choix possibles :
Un ticket à 2€ donne droit à 1 dégustation. Un ticket à 5€ donne droit à 3 dégustations. Un verre sérigraphié est offert pour l’achat d’une formule. Les tickets sont valables pour toutes les dates des Estivales.

 Pour vous informer, un site Internet « estivales.agglopole.fr » a été spécialement développé cette année pour l’événement, le site disponible en responsive design étant le support principal d’information et d’échange des Estivales de Thau. Dates, lieux (géolocalisés avec itinéraire sur google map), listes des producteurs avec renvoi vers leurs supports numériques (sites ou réseaux sociaux), mode d’emploi de la manifestation, programme musical des communes…

DATES ET LIEUX
 
20 juin – Marseillan– quai Antonin Gros
27 juin – Balaruc-les-Bains – parc Charles de Gaulle
4  juillet – Balaruc-le-Vieux – esplanade Marcel Pradel
11 juillet – Frontignan– Av. Ferdinand de Lesseps – Parking du Port
18 juillet – Loupian– place de la République
25 juillet –Sète – rue Alsace Lorraine
1er août – Bouzigues– avenue Louis Tudesq
8 août – Mèze– promenade Bessière
15 août – Poussan– place de la Mairie
22 août – Vic-la-Gardiole –place de la Mairie
29 août – Gigean –place de la Mairie
Vendredi 6 septembre – Montbazin –place de la Mairie



toutes les infos pratiques seront accessibles en temps réel sur https://estivales.agglopole.fr/

Et de plus, afin de favoriser la communication et de créer une communauté « Estivales de Thau », le public sera invité à partager ses photos des soirées d’Estivales sur le site internet dédié ou sur la page instagram de l’agglopôle nouvellement crée.

Et enfin, les emballages seront Eco-responsables pour les exposants car depuis les Oursinades a été mise en place une charte interdisant aux producteurs l’utilisation des emballages et contenants en plastique.

Le Zéro plastique sera donc appliqué sur les 12 dates des estivales ! Les producteurs sont invités à s’équiper d’emballages 100% recyclables et l’incitation au tri des déchets pour le public sera réaffirmée avec la mise en place de conteneurs spécifiques et d’une signalétique adaptée.tivaP1230242

LES PRODUCTEURS PRESENTS :

Lors de ces Estivales, les visiteurs auront l’opportunité de découvrir les produits de notre terroir proposés par les producteurs ci-dessous :

 Les domaines viticoles :

  •  Beauvignac à Mèze, Les Caves Belle Dame à Mireval, Domaine de la Plaine à Vic-la-Gardiole,
  •  
  • Les Caves Richemer à Marseillan, Domaine d’Hondrat à Villeveyrac
  •  
  • Cave de Rabelais à Mireval, Domaine St André à Mèze
  •  
  • Domaine de Creysselsà Mèze, NoillyPratà Marseillan,
  •  
  • Mas Saint Laurent à Mèze, Mas de Bayle à Villeveyrac

 Pour assortir les dégustations de vins, d’autres produits de bouche seront proposés par les traiteurs, les conchyliculteurs et les artisans, dont voici une liste non exhaustive :

  • Douceurs d’Oc→ Pâtisserie, chocolaterie, glaces

  • Belle Epoque→ Zézette de Sète et biscuits

  • Dautel→ Spécialités salés au Noilly-Prat

  • Dassé → Tielles chaussons aux moules

  • Nos saveurs singulières→ Poissons séchés et fumés, saurisserie

  • Casa Di Corsica→ Charcuterie et fromages Corse

  • Rusiecki Michel→ Spécialité Indienne (traiteur)

  • Magic Rolls→ Glace à la plancha

  • Gonzales Olivier→ Huîtres, moules

  • La Grande Bleue→ Huîtres, moules

  • Sanchez Guy Expedition→ Huîtres de Bouzigues bio et camargue

  • Leboffe Louis→ Huîtres ouvertes, moules

  • Brun Jerome → Moules, palourdes

  • Les fromages du Salagou

  • Ets Arcella Atelier and Co → Coquillages, brasucade.

  • O doux Bahji → Beignets d’oignons doux.

  • Tielles et marchés

  • Nad’in France → Poissons fumés.

 

Vente de tickets de 18h à 23h !

 



 

 

Annonces paroissiales jusqu’au 30 juin 2019

Tous les Mercredis : 20 h 30 : rencontre biblique salle Saint Joseph à Montbazin

Screen Shot 06-12-16 at 03.27 PM

Lundi et mardi :

16 h : prière des mères à l’oratoire de Poussan

Tous les Mercredis

17 h 30 : messe à l’oratoire de Poussan

Mardi 18 juin 20h30 : rencontre Bible et prière salle st Joseph à MONTBAZIN

Vendredi 21 juin : Fête de la musique

Concert Orgues en l’Eglise de Gigean  de 17 h à 18 h

Concert Clavecin Chapelle des Pénitents de 21h30 à 22h30

Vendredi 21 juin : 18h30 : Préparation de baptêmes salle Notre-Dame à GIGEAN

Samedi 22 juin : 17h : baptême d’Aymeric BOUTONNET à Gigean

18 h : messe à Montbazin (int : Marie-Louise LOMBARD)

Dimanche 23 juin :

10h30 : messe à Poussan (int : famille PY-LAURENT-PIOCH)

12h15 : baptême à Poussan  d’Elouan BEDOS

Mercredi 26 juin :

10h : fin d’année du catéchisme au jardin de la grotte, suivie du repas tiré du sac avec les parents

20h30 : rencontre Bible et prière salle st Joseph à Montbazin

Jeudi 27 juin :

16h : rencontre Biblique (lettres de st Paul salle saint Joseph à Montbazin

17h30 : messe à Montbazin (int : Gilbert N.)

Vendredi 28 juin :

19h : Dernière rencontre de l’aumônerie à la grotte de Poussan avec les 6èmes et parents de tous les jeunes.

Samedi 29 juin :

10h à 11h : Bilan pour les catéchistes de l’année de catéchèse

15h : baptême à Montbazin de Celya CUMINAL

15h : conférence en l’église de Poussan par Fabrice BERTRAND de l’association St Vincent: thème : « la symbolique des saints »

Dimanche 30 juin  KERMESSE PAROISSIALE au jardin de la grotte à Poussan : messe à 10h (int : Famille BILLOTTET–GUILLAUME)

Baptême au cours de la messe de Julia BLATT-BALDASSARI

suivie de l’apéritif et repas : chacun apporte ses couverts (Assiette, couverts par  « geste écologique ») et de l’après-midi festif !

A NOTER dans le cadre de la Nuit des églises : en l’église de GIGEAN

Vendredi 5 juillet visite guidée de l’église suivie à 21h30 d’un concert d’orgue et autres instruments

Samedi 6 juillet : église ouverte de 16h à 20h :

2 Expositions : – Descriptif des vitraux, chapelles, etc

-« Générations de paroissiens » de 1925 à nos jours

Ces expositions seront visibles les 7 et 8 juillet aux heures normales de l’église ou sur demande (06 34 44 30 90)

Des TICKETS DE TOMBOLA seront vendus lors des messes précédentes

 PAROISSE DU BON PASTEUR : ACCUEIL-SECRETARIAT : 5, rue de l’église POUSSAN Tel : 04.67.78.20.31 Permanences : MARDI- MERCREDI-JEUDI de 9h30 à 11h30 Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Site : www.paroisse-dubonpasteur.com

Père Bogdan LESKO
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tel : (en cas d‘obsèques ou autres urgences)

Loto du patrimoine 2019 : 121 monuments retenus

Deux jeux de grattage proposés, dont un à 3 euros

Deux fois moins de monuments ont été sélectionnés par rapport à l'édition 2018 du Loto du patrimoine.

121 monuments sont finalement retenus pour le Loto du patrimoine 2019. En plus des 18 sites emblématiques connus depuis le mois de mars, 103 autres ont été dévoilés mardi 11 juin, annonce la Fondation du patrimoine. Il s'agit notamment de l'église orthodoxe située à Biarritz, dans les Pyrénées-Atlantiques, du Prieuré Saint-Étienne de Lagrange à Durance dans le Lot-et-Garonne, de l'église et couvent des Cordeliers à Vendresse dans les Ardennes, ou encore de la Ruche-bâtiment Fernand Léger dans le 15e arrondissement de Paris.

Tirage spécial le 14 juillet

Ce tirage spécial du loto destiné à financer la restauration de ces monuments aura lieu le 14 juillet. La Française des jeux lancera par ailleurs en septembre deux jeux à gratter, un à 15 euros et un autre au prix plus abordable de 3 euros.

Aller plus loin : l'intégralité des sites sélectionnés

https://www.francetvinfo.fr/culture/patrimoine/loto-du-patrimoine/

A Montbazin, le Moulin de Juffet a été retenu :

http://thau-infos.fr/index.php/patrimoine/

Annonces paroissiales jusqu’au 23 juin 2019

Tous les Mercredis : 20 h 30 : rencontre biblique salle Saint Joseph à Montbazin

Screen Shot 06-12-16 at 03.27 PM
Lundi et mardi :

16 h : prière des mères à l’oratoire de Poussan

Tous les Mercredis

17 h 30 : messe à l’oratoire de Poussan

Mercredi 12 juinDE MERCREDI à VENDREDI : retraite de profession de foi à St Guilhem le Désert

20 h 30 : rencontre Bible et prière salle saint Joseph à Montbazin

Vendredi 14 juin :

19 h : rencontre de l’aumônerie au jardin de la Grotte

Samedi 14 juin :

14 h : Répétition en l’église de Gigean de la Profession de foi

18 h : messe à Montbazin

Dimanche 16 juin :

10 h : messe à Gigean – Profession de foi de :

Stéphane CHAMAND, Louis DAVIGNON, Paul-Auxence DESPLAN, Romain LAVABRE, Raphaël MERLE, Julian PEYSSI, Rodrigo RIBEIRO, Lola VILLANI.

12h15 : Baptêmes à Montbazin de Léna BRIENS, Nolan CAMBON-MARTINEZ

Mercredi 18 juin 20h30 : rencontre Bible et prière salle st Joseph à MONTBAZIN

Vendredi 21 juin : Fête de la musique

Concert Orgues en l’Eglise de Gigean  de 17 h à 18 h

Concert Clavecin Chapelle des Pénitents de 21h30 à 22h30

Vendredi 21 juin : 18h30 : Préparation de baptêmes salle Notre-Dame à GIGEAN

Samedi 22 juin : 17h : baptême d’Aymeric BOUTONNET à Gigean

18 h : messe à Montbazin (int : Marie-Louise LOMBARD)

Dimanche 23 juin :

10h30 : messe à Poussan (int : famille PY-LAURENT-PIOCH)

12h15 : baptême à Poussan  d’Elouan BEDOS

A Noter déjà : Kermesse paroissiale le 30 juin au jardin de la grotte à POUSSAN: messe à 10h suivie de l’apéritif et repas : chacun apporte ses couverts

(Assiette, couverts par  « geste écologique »)

Des TICKETS DE TOMBOLA seront vendus lors des messes précédentes

 PAROISSE DU BON PASTEUR : ACCUEIL-SECRETARIAT : 5, rue de l’église POUSSAN Tel : 04.67.78.20.31 Permanences : MARDI- MERCREDI-JEUDI de 9h30 à 11h30 Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Site : www.paroisse-dubonpasteur.com

Père Bogdan LESKO
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tel : (en cas d‘obsèques ou autres urgences)

Assiettes Gourmandes 2019

Comme chaque année les assiettes gourmandes sont de retour ! L’objectif de ces soirées sont de mettre en place des temps d’échanges entre les consommateurs et les producteurs, de créer du lien et de faire connaitre les produits des producteurs locaux. Les producteurs engagés dans le circuit court Paniers de Thau proposeront des assiettes cuisinés à moins de 10 euros.

Vous composez votre assiette selon vos envies ! Des stands pédagogiques et des animations musicales sont également mis en place.

Des Assiettes Gourmandes jusqu’en juillet, à vos agendas !

ttesCaptureRetrouvez les assiettes gourmandes des autres groupements d’achat de Paniers de Thau :

– Le 27 juin à Marseillan
– Le 4 juillet à Montbazin

- Les 2, 9, 16 et 23 juillet à Poussan, en partenariat avec la chambre d’agriculture de l’Hérault et les marchés de producteurs de pays.

Les Mots en Scène à Montbazin

Don Juan est un personnage de fiction qui apparaît pour la première fois au XVIIe siècle dans une pièce de théâtre de Tirso de Molina. Le mythe a été repris dans de nombreuses œuvres littéraires, musicales, picturales ou cinématographiques.

Les efforts d'identification à un personnage historique sont sujets à controverse ; on peut cependant lui reconnaître certains traits qui lui sont propres. Fondamentalement, don Juan vit dans le plaisir de sa vie, s'opposant aux contraintes et aux règles sociales, morales et religieuses, et ignorant volontairement autrui. Il est donc à la fois cynique, égoïste et destructeur. Il correspond à l'image du libertin au XVIIe siècle.