Montbazin

Mise en valeur des espaces verts à Montbazin

Les travaux d'embellissement des abords de la salle polyvalente Marcelin Albert réalisés par les services techniques municipaux sont désormais terminés. Les plantations ont été faites avec des plantes méditerranéennes pour éviter l'arrosage, et du paillage organique pour éviter les bâches plastiques. La commune s'est d'ailleurs récemment dotée d'un broyeur pour non seulement réutiliser les résidus végétaux pour le paillage, mais aussi limiter les déplacements en déchetterie.Peut être une image de nature et arbre0

l'Aep Saint Louis accueille l’Association La Roue Libre de Thau

Le Dimanche 14 Mars,  dans le Jardin de Saint louis, l'Aep Saint Louis accueille l’Association La Roue Libre de Thau pour un atelier d’ auto-réparation de vélo.

Ceci dans le respect des règles sanitaires en vigueur et en plein air.

 

Une occasion de réviser votre vélo et de découvrir toutes les activités de cette association.jbaCapture

" Voulez-vous entrer dans "La Légende de Montbazin" et participer à sa création ?

Quel bel après-midi partagé samedi dernier !

 

"Certains ont graffé, d'autres dessiné, beaucoup ont écrit et présenté leurs créations ou celle du voisin...

 

Le soleil était au rendez-vous, vos sourires aussi."

 

Lire sur : http://thau-infos.fr/index.php/commune/montbazin/100522-un-apres-midi-jeux-d-ecriture-dessinsjecrCapture

 

L'aventure continue !

 

 

 

" Voulez-vous entrer dans "La Légende de Montbazin" et participer à sa création ?


Nous vous proposons de rejoindre les écrivains inattendus que vous êtes pour créer votre légende, individuellement ou en groupe.

Un premier atelier a eu lieu avec succès cet après-midi. Nous vous attendons Jeudi 4 Mars de 14h à 17h et/ou Samedi de 9h à 11h, salle Occitanie

Pour un atelier d'écriture, dans le plaisir et la bonne humeur. A bientôt "

 
-> Réservez votre place auprès d'Hélène Deviller de l'Aquarium Café : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser._body" class="adr black-to-orange contextEntry" href="https://webmail1h.orange.fr/webmail/fr_FR/read.html?FOLDER=SF_INBOX&IDMSG=168442&check=&SORTBY=1" target="_blank">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Annonces paroissiales jusqu’au 14 mars 2021

culteDSC_0051-2-1024x501

ANNONCES du 2 au 7 mars 2021

 

Mardi 2 mars : 16 h : messe en la chapelle de Gigean suivie de l‘Adoration du Saint sacrement

Jeudi 4 mars : 16 h : messe en l’église de MONTBAZIN

Vendredi 5 mars : chemin de croix 14 h 30 Montbazin, 15h : Gigean et Poussan

Samedi 6 mars : 16 h : messe à Poussan (int : André SALVAN)

Dimanche 7 mars : 9 h 30 : messe à MONTBAZIN (Intention : Kévin TABBOURRIER)

11 h : messe à Gigean

  • Carême :

  • Action Solidarité Carême : Notre paroisse est invitée à se joindre à l’action du diocèse de Montpellier : Il s’engage avec les Sœurs « Filles du Cœur Immaculé de Marie » (MALI) à aider au fonctionnement de l’orphelinat « la Providence DOFINI » (dépliants au fond de chaque église)

  • Proposition de chemin « spirituel »  Pour les adultes, différentes propositions de Carême sont déjà en ligne. Pour ceux qui n’utilisent pas l’internet, il est proposé de prendre un temps chaque jour et de : allumer une bougie, puis lire l’Evangile du jour et le commentaire qui s’y rapporte et enfin le méditer quelques minutes.
    Pour les enfants, nous avons envoyé un calendrier de Carême, avec 40 cases dans lesquelles l’enfant peut noter le nom d’une personne pour qui il prie particulièrement avec ses proches, avant le repas du soir par exemple, ainsi que d’autres propositions concrètes.

  • Lundi 8 mars : 16 h 30 : Prière des Mères et Chapelet à la chapelle de POUSSANMardi 9 mars : 9 h 30 : réunion de l’équipe d’Animation Pastorale salle Saint Joseph à Montbazin

    Mercredi 10 mars : 16 h : Messe à Poussan (Int : Jacqueline FABRE- NOURRIT) suivie de l’Adoration du Saint Sacrement

    Vendredi 12 mars : chemin de croix 14 h 30 Montbazin,   15 h : Gigean et Poussan

    Samedi 13 février : 16 h : messe à POUSSAN (Int : Jacqueline FABRE, ancienne catéchiste)

    Dimanche 14 mars : 9 h 30 : messe à MONTBAZIN

    11 h : messe à GIGEAN (Intention : Marie-Maud DOUCE)

    Mgr P-M Carré, archevêque de MONTPELLIER a adressé une Lettre pastorale pour réfléchir personnellement et en paroisse sur le devenir de l’Eglise pour les 10 années à venir.

  • Vous trouverez cette Lettre au fond de l’église ou sur le site de la paroisse. Réflexions à retourner à la paroisse avant le 14 mars. Vous pouvez les envoyer par internet ou les déposer dans les boîtes aux lettres des presbytères de chaque église ou les remettre au P. Bogdan

A POUSSAN : 70 places maximum

A GIGEAN : 60 places maximum

A MONTBAZIN 40 places maximum

(Les membres d’un même foyer peuvent s’asseoir sans distanciation)

Pas de regroupement avant ou après la messe


PRECAUTIONS toujours en vigueur : MASQUE OBLIGATOIRE – désinfection des mains avec le Gel HYDROALCOOLIQUE GARDER LES DISTANCES ENTRE LES PERSONNES POUR CELA, RESPECTEZ + RIGOUREUSEMENT LES ENDROITS MARQUES

PAROISSE DU BON PASTEUR : ACCUEIL-SECRETARIAT : 5, rue de l’église POUSSAN Tel : 04.67.78.20.31 Permanences : MARDI- JEUDI de 9h30 à 11h30

Père Bogdan LESKO  email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

en cas d’obsèques ou d’urgence : 07.61.89.87.48 Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Site : www.paroisse-dubonpasteur.com

Les dépôts sauvages étant devenus un véritable problème d’incivisme dans l’agglo…

Les dépôts sauvages (encombrants, mobilier, électroménager, gravats…) sont devenus un véritable problème d’incivisme dans l’agglo. Chaque année, plusieurs centaines de tonnes de déchets sont ramassées sur notre territoire (aussi bien en zones urbaines qu’en nature). Dernier exemple en date, l’intervention de l’équipe d’entretien de notre service Espaces Naturels à proximité de la bergerie de Montbazin.
Face à ce phénomène croissant, Sète agglopôle mène une action globale qui combine sensibilisation et mesures répressives en collaboration avec les polices municipales (amendes pouvant atteindre 1 500 €). Afin que le coût très élevé du nettoyage, imputable à certains citoyens négligents, ne soit pas supporté par l’ensemble de la collectivité.
Il existe pourtant des solutions pour évacuer ces déchets (7 déchetteries sur le territoire), y compris pour les personnes ne disposant pas de moyens de transport. Pour tous renseignements, contactez le service Déchets au 04 67 46 47 20.
 
Aucune description de photo disponible.Aucune description de photo disponible.

Un après-midi jeux d'écriture, dessins et graffitis autour du thème qui fait la une en ce moment : la légende ...

Ce samedi 27 février, vous pouviez partager au Jardin Méditerranéen de Montbazin un temps parents-enfants; parents-ados  dès 14h. 

 
Les Zarzélés vous proposaient, animé par des animatrices du projet, un après-midi jeux d'écriture,  dessins et graffitis autour du thème qui fait la une en ce moment : la légende ...
 loupIMG_20210227_160707
 
Bien ludique, tranquille et sympathique, ce fut un moment d'échanges dans des conditions printanières,  sans cours d'orthographe, sans exigence littéraire,  pour un temps de création, de partage et d'écoute. 
 
Les plus petits étaient également les bienvenus avec leur imagination débordante que leurs parents pouvaient transmettre.
 
 loupIMG_20210227_160941
 
Il suffisait d'un goûter, une nappe, natte, tapis de sol ou autre support pour s'installer confortablement, une bouteille d'eau, un support pour écrire (une BD par exemple)... et le masque pour les plus grands. Et ce fut un après-midi de "Légende".

MTBJKCapture

Le festival de Thau positive et réinvente sa 31ème édition

Compte tenu des annonces récentes du Ministère de la culture concernant le cadre dans lequel pourront se tenir les festivals en 2021, le Festival de Thau maintient sa 31e édition, du 19 au 29 juillet, dans différentes communes autour du bassin de Thau dans l’Hérault.

Dans son communiqué du 18 février 2020, Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la culture, précise que les festivals pourront accueillir un maximum « de 5.000 spectateurs, avec distanciation, sur un même site et pour un même événement » et « en configuration assise ». Ce cadre, qui a le mérite d'être posé, est amené à être adapté en fonction de l'évolution de la situation sanitaire, contraignant les organisateurs à faire preuve de prudence et de souplesse ! Pour l'heure, si la limitation de la jauge à 5000 personnes ne pose pas de problème pour un festival qui est toujours resté à taille humaine comme le Festival de Thau, les conditions d'accueil du public, elles, nuisent considérablement aussi bien à l'équilibre économique qu'à l'esprit convivial et festif de cet événement.

S'adapter implique une gymnastique complexe et périlleuse, et les risques financiers sont importants avec la diminution de la billetterie liée à la limitation des jauges en configuration assise, à l'absence d'une part des recettes si les bars et la restauration ne sont pas autorisés, et à l'augmentation du personnel induite par les protocoles d'accueil.

Mais l'équipe de Festival de Thau tient à relever le défi et fait ainsi le pari de parvenir à adapter sa programmation, en complicité avec les artistes ; à réorganiser l'ensemble de ses sites de façon à garantir un accueil en toute sécurité mais néanmoins chaleureux ; et à convaincre le public de venir voir et écouter les musiciens en live malgré toutes les contraintes.

« Nous tenons à ce que la musique revive cet été, que les techniciens et artistes puissent travailler, tout comme nous, organisateurs. Donc nous nous préparons, avec l'ensemble des communes qui renouvèlent leur partenariat et nous aurons besoin du soutien du public. Nous sommes confrontés à une crise sans précédent, il faut l'affronter en transformant nos façons de faire et en gardant le moral ! »

Monique Teyssier, co-fondatrice du Festival de Thau, présidente et directrice artistique

La 31e édition du Festival de Thau est donc programmée au mois de juillet en itinérance autour de la belle lagune de Thau comme toujours. Elle passera par Villeveyrac, Montbazin, l'abbaye de Valmagne, Frontignan, Bouzigues, jettera l'ancre pour quelques jours bien sûr dans son port d'attache Mèze et clôturera son édition par une grande soirée à l'abbaye de Valmagne en partenariat avec le Festival Radio France.

Le Festival de Thau met tout en œuvre pour maintenir l'esprit qui le caractérise : placer la diversité artistique au cœur de sa programmation sans jamais perdre de vue les musiques du monde, et favoriser les découvertes ; proposer des espaces d'échanges et de réflexion autour de la transition écologique et solidaire, notamment avec les éco-dialogues, qui seront cette année consacrés à la thématique de la biodiversité.

Demeurant attaché à son engagement en faveur d'une transition écologique et solidaire, le festival poursuit ses efforts en matière d'éco-responsabilité dans tous les domaines, et notamment concernant les déchets avec la suppression des plastiques à usage unique et la gestion des mégots de cigarette.

La programmation détaillée et l'ouverture de la billetterie devraient être communiquées dans les prochaines semaines.


Suivez l’actualité du festival sur les réseaux sociaux :Facebook @festivaldethau - Instagram @festivaldethau - Twitter @FestivaldeThau - Chaîne Youtube @FestivaldeThau

 

Annonces paroissiales jusqu’au 7 mars 2021

culteDSC_0051-2-1024x501

ANNONCES du 23 février au 7 mars 2021

 

Mercredi 24 février : 16 h : messe en l’église de POUSSAN, suivie de l’Adoration du Saint Sacrement

Jeudi 25 février : 16 h : messe à GIGEAN

Vendredi 26 février : Chemin de croix 14 h 30 Montbazin, 15 h : Gigean et Poussan

Samedi 27 février : 16 h : messe à POUSSAN (int : Jacqueline FABRE (ancienne catéchiste)

Dimanche 28 février : 9 h 30 : messe à MONTBAZIN

11 h : messe à GIGEAN (int : Marie-Claude CHAVES)

Lundi 1 mars : 16 h 30 : Prière des Mères et Chapelet à la chapelle de POUSSAN

Mardi 2 mars : 16 h : messe en la chapelle de Gigean suivie de l‘Adoration du Saint sacrement

Jeudi 4 mars : 16 h : messe en l’église de MONTBAZIN

Vendredi 5 mars : chemin de croix 14 h 30 Montbazin, 15h : Gigean et Poussan

Samedi 6 mars : 16 h : messe à GIGEAN (int : André SALVAN)

Dimanche 7 mars : 9 h 30 : messe à MONTBAZIN (Intention : Kévin TABBOURRIER)

11 h : messe à POUSSAN

  • Carême :

  • Action Solidarité Carême : Notre paroisse est invitée à se joindre à l’action du diocèse de Montpellier : Il s’engage avec les Sœurs « Filles du Cœur Immaculé de Marie » (MALI) à aider au fonctionnement de l’orphelinat « la Providence DOFINI » (dépliants au fond de chaque église)

  • Proposition de chemin « spirituel »  Pour les adultes, différentes propositions de Carême sont déjà en ligne. Pour ceux qui n’utilisent pas l’internet, il est proposé de prendre un temps chaque jour et de : allumer une bougie, puis lire l’Evangile du jour et le commentaire qui s’y rapporte et enfin le méditer quelques minutes.
    Pour les enfants, nous avons envoyé un calendrier de Carême, avec 40 cases dans lesquelles l’enfant peut noter le nom d’une personne pour qui il prie particulièrement avec ses proches, avant le repas du soir par exemple, ainsi que d’autres propositions concrètes


A POUSSAN : 70 places maximum

A GIGEAN : 60 places maximum

A MONTBAZIN 40 places maximum

(Les membres d’un même foyer peuvent s’asseoir sans distanciation)

Pas de regroupement avant ou après la messe


PRECAUTIONS toujours en vigueur : MASQUE OBLIGATOIRE – désinfection des mains avec le Gel HYDROALCOOLIQUE GARDER LES DISTANCES ENTRE LES PERSONNES POUR CELA, RESPECTEZ + RIGOUREUSEMENT LES ENDROITS MARQUES

PAROISSE DU BON PASTEUR : ACCUEIL-SECRETARIAT : 5, rue de l’église POUSSAN Tel : 04.67.78.20.31 Permanences : MARDI- JEUDI de 9h30 à 11h30

Père Bogdan LESKO  email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

en cas d’obsèques ou d’urgence : 07.61.89.87.48 Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Site : www.paroisse-dubonpasteur.com