Bon à savoir

Caissières, routiers, BTP... : 400.000 créneaux de vaccination réservés à des travailleurs de la "deuxième ligne"

De nouveaux de critères de priorisation ont été retenus pour établir la liste de métiers : l'exercice du métier en milieu clos, la difficulté à respecter les gestes barrière et les critères de risque de l'Institut Pasteur.


Vaccin, Guérison, Médicaux, Virus
Chauffeurs routiers, caissières, employés d'abattoirs ou encore conducteurs d'autobus... Quelque 400.000 travailleurs de plus de 55 ans, d'une vingtaine de métiers "de deuxième ligne" pourront bénéficier à partir du 24 avril de créneaux de vaccination réservés pendant deux semaines, a annoncé mardi 20 avril le ministère du Travail à l'issue d'une réunion avec les partenaires sociaux.Parmi les professions retenues, on trouve notamment ...................

Lire sur :

  https://actu.orange.fr/france/caissieres-routiers-btp-400-000-creneaux-de-vaccination-reserves

Une thérapie génique testée contre la myopathie de Duchenne

Un espoir. Un patient est devenu le premier à recevoir une dose d'une nouvelle thérapie génique testée contre la myopathie de Duchenne – une maladie incurable emblématique du Téléthon et pour laquelle il n'existe encore aucun traitement – ont annoncé mardi l'association AFM-Téléthon et son laboratoire de recherche. "Une nouvelle étape déterminante et ô combien symbolique", a réagi dans un communiqué l'AFM-Téléthon à propos de cet essai clinique sur la myopathie de Duchenne, une maladie génétique rare et évolutive qui touche l'ensemble des muscles de l'organisme et qui concerne un garçon sur 3 500...

Poursuivre sur : https://www.francetvinfo.fr/societe/telethon/une-therapie-genique-testeeFauteuil Roulant, Handicap, Paraplégique

Pixabay

Porte ouverte chez Mum And the Gang

Aleksandra est formatrice en portage, en aromathérapie et a ouvert récemment une boutique nomade.
Mercredi 21 avril, elle vous reçoit chez elle pour une porte ouverte. Elle vous présentera une sélection de produits éco responsables destinés pour les mamans et les 0/8 ans voire un peu plus ! 
 amphoCapture

Afin de respecter les critères sanitaires, masque obligatoire et nécessaire d'envoyer un message pour informer Aleksandra de l'heure à laquelle vous pensez passer.

Policiers brûlés à Viry-Châtillon : plusieurs rassemblements en France

Plusieurs centaines de policiers se sont rassemblés mardi devant les tribunaux de différentes villes de France à l'appel de syndicats policiers indignés par le verdict du procès de l'attaque des policiers de Viry-Châtillon ce week-end.

A Paris, 200 à 300 fonctionnaires se sont regroupés dans le calme à 12H30, brandissant les drapeaux des principaux syndicats de gardiens de la paix, Alliance, Unité SGP Police, Unsa Police et du syndicat d'officiers Synergie, ont constaté des journalistes de l'AFP.

"Votre sécurité a un prix. Nous attendons protection et reconnaissance" ou "Policiers attaqués, citoyens en danger", pouvait-on lire sur des banderoles.

Aller plus loin sur : https://actu.orange.fr/france/policiers-brules-a-viry-chatillon-plusieurs-rassemblements-en-france-CNT000001Abu5O/photos/manifestation-de-policiers-le-20-avril-2021

La gestion des gares SNCF épinglée par la Cour des comptes

La Cour des comptes demande "une réaction de l'Etat" alors qu'elle juge sévèrement la gestion des gares SNCF dans un rapport publié mardi. 

La Cour des comptes a rendu public mardi 20 avril un rapport très sévère sur la gestion des 3.017 gares SNCF gérées par le réseau Gares et connexions. Cette branche de la SNCF se trouve dans "une impasse financière qui appelle une réaction de l'Etat", estime la juridiction financière dans son rapport.

En premier lieu, la Cour des comptes demande une augmentation des subventions de l'Etat, notamment pour l'entretien des bâtiments historiques.

Les besoins ont en effet plus augmenté que les ressources avec l'intégration l'an dernier des quais, passerelles et grandes halles voyageurs précédemment gérés par SNCF Réseau........................

Poursuivre sur : https://actu.orange.fr/france/la-gestion-des-gares-sncf-epinglee-par-la-cour-des-comptes

 

Foule, Filigrane, Détails, Nice, Hell

Pixabay

Covid-19 : Olivier Véran plaide pour un allègement des mesures sanitaires "territoire par territoire"

Vers un déconfinement territorialisé ? Olivier Véran s'est dit favorable à une approche "territoire par territoire dans la levée des mesures de freinage" de l'épidémie de Covid-19"Lorsqu'on envisage de lever un certain nombre de contraintes, il faut regarder la situation épidémique dans chaque territoire, la situation hospitalière et, de façon générale, le niveau de saturation des hôpitaux en France", a expliqué le ministre de la Santé dans une interview au Télégramme, mise en ligne lundi 19 avril.

En savoir plus sur https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/confinement/covid

COVID-19 : un numéro vert pour les télétravailleurs en difficulté

Vous êtes salarié d’une TPE-PME et vous vous sentez isolé ? En perte de repère ? Le télétravail vous pèse ? Contactez un psychologue, grâce au numéro gratuit 0 800 130 000, mis en place par le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion.

Un numéro vert dédié à l’accompagnement des salariés des TPE et PME qui se sentent particulièrement isolés ou vivent difficilement l’exercice de leur activité en télétravail est disponible au 0 800 130 000. C’est gratuit et anonyme.

pdf Télécharger l’affiche format A3 N° vert pour les télétravailleurs en (...) Téléchargement (2.7 Mo)



Des psychologues à l’écoute des télétravailleurs

En cette période de crise économique exceptionnelle, liée à la COVID-19, que l’on ait un statut de salarié, d’employeur ou d’autoentrepreneur, on peut se sentir particulièrement seul et ressentir le besoin de se faire aider. La plateforme téléphonique vous apporte un soutien psychologique pour mieux vivre les conditions de télétravail. Elle mobilise des psychologues, spécialistes du travail, qui vous conseillent et répondent gratuitement et de façon anonyme. Le numéro vert est accessible 7j/7 et 24h/24 afin de vous écouter, de vous conseiller et de vous aider, et, le cas échéant, de vous orienter vers la médecine du travail, votre médecin traitant ou encore un professionnel de santé spécialisé …

Risques liés au télétravail

Bien que le télétravail soit globalement bien accepté, il peut engendrer des troubles psychosociaux liés à l’isolement.

Cette souffrance psychologique peut engendrer des problèmes dus à la complexité du management à distance : le télétravailleur peut avoir le sentiment de subir de la part de son manager ou de sa direction, une situation de contrôle abusif ou de surveillance excessive, l’assimiler à du harcèlement ; il peut se sentir en conflit avec son employeur.

Il peut ressentir des difficultés à maintenir un équilibre entre vie professionnelle et personnelle, perdre ses repères. Le temps de déconnexion est nécessaire. Le télétravailleur ne doit pas négliger ses temps de repos.

Il peut souffrir d’un environnement de travail inadapté, sans bénéficier d’un ordinateur professionnel, sans contact avec ses clients ou ses collègues. En restant déconnecté de la vie en entreprise, de la vie en collectivité, ses nouvelles conditions de travail peuvent nuire à son moral et le plonger dans une situation de détresse morale.

Les petites entreprises - TPE PME – peuvent ne pas disposer d’une structure RH suffisamment outillée pour s’adapter à cette période de télétravail exceptionnellement longue. Le télétravailleur en difficulté psychologique peut se sentir isolé, sans contact RH vers qui se tourner pour parler de ses problèmes. Le numéro vert d’écoute psychologique, le 0 800 130 000, peut être utilisé comme un outil RH, comme une solution d’appui.

Salariés de TPE ou PME, n’hésitez plus et faites-vous aider si vous rencontrez des difficultés psychologiques liées au télétravail.

Toutes ces difficultés peuvent amener à des situations de « burn-out » professionnel.

Si vous télétravaillez et vous sentez en difficulté, appelez le 0 800 130 000.

La messagerie sécurisée de votre espace Particulier sur impots.gouv.fr

Vous souhaitez poser une question sur votre situation fiscale personnelle ? Signaler une difficulté, poser une réclamation ou signaler un changement de votre situation ? N’hésitez pas à utiliser la messagerie sécurisée de votre espace Particulier sur impots.gouv.fr. On vous présente ce service.

Ma messagerie sécurisée : une messagerie accessible 7 j / 7

Lorsque vous vous connectez à votre espace Particulierdu site impots.gouv.fr, vous avez accès à un service de messagerie intégrée et sécurisée.

Cette messagerie vous permet de communiquer avec l'administration fiscale en toute sécurité pour initier et suivre vos recours ou réclamations, signaler une difficulté, un changement de situation, poser une question générale ou transmettre toute information utile à votre service gestionnaire.

Ce service est accessible 24 h / 24 et 7 j / 7.

Lire aussi : Mon espace particulier sur impots.gouv.fr

Ma messagerie sécurisée : pour effectuer de nombreuses démarches en ligne

Votre messagerie sécurisée vous permet de gérer votre situation individuelle. Vous pouvez y effectuer un certain nombre de démarches courantes :

  • signaler un changement d’adresse ou de situation personnelle
  • poser une question sur votre situation fiscale personnelle
  • faire une réclamation en ligne
  • demander un délai de paiement.

Ma messagerie sécurisée : un service d'alerte qui vous informe en temps réel

Votre messagerie sécurisée vous permet de suivre l'état d'avancement de l'ensemble de vos démarches et de conserver l'historique de vos échanges avec l'administration fiscale.

Pour cela, vous êtes averti(e) sur votre messagerie personnelle de tout nouveau message disponible dans votre messagerie sécurisée (réponse ou demande de précision de l’administration).

Publié initialement le 09/04/2019

Enseignement, sécurité, justice, solidarité, transports, culture, sports…vous voulez savoir comment les impôts sont utilisés pour financer ces services que vous utilisez au quotidien ? 

Rendez-vous sur le site aquoiserventmesimpots.gouv.fr

Tout savoir sur le crédit d'impôt lié à l'emploi d'un salarié à domicile

Les dépenses engagées pour l'emploi d'un salarié à domicile ouvrent droit à un crédit d'impôt spécifique. Quelles sont les activités concernées ? Quel est le montant du crédit d’impôt ? Comment en bénéficier ? On vous répond !

Qui peut bénéficier du crédit d'impôt pour l'emploi d'un salarié à domicile ?

Qu'importe votre statut, que vous soyez salarié, sans emploi ou retraité, si vous employez un salarié à domicile, vous pouvez bénéficier de ce dispositif.

Pour en bénéficier, le salarié doit intervenir, indifféremment, au sein de votre résidence principale ou secondaire, que vous en soyez propriétaire ou non.

Enfin, le bénéfice du dispositif est réservé aux personnes domiciliées fiscalement en France.

Quelles sont les activités éligibles au crédit d'impôt pour l'emploi d'un salarié à domicile ?

Les activités relevant de ce dispositif sont les services rendus à domicile à caractère familial ou ménager. Sont notamment concernées :

  • la garde d’enfants
  • le soutien scolaire
  • la préparation de repas à domicile
  • la collecte et livraison de linge repassé
  • l'assistance aux personnes âgées ou en situation de handicap
  • l'aide à la mobilité des personnes ayant des difficultés de déplacement
  • l'entretien de la maison et travaux ménagers
  • les petits travaux de jardinage
  • les prestations de petit bricolage
  • les prestations d’assistance informatique et internet.

L'article D7231-1 du Code du travail liste l'ensemble des activités éligibles.

Quel est le montant du crédit d’impôt pour l’emploi d’un salarié à domicile ?

Le montant du crédit d’impôt est égal 50 % des dépenses engagées dans l’année, dans la limite d'un plafond de 12 000 € par an majoré de 1 500 € dans les cas suivants :

  • par enfant à charge ou rattaché (750 € en cas de garde alternée)
  • par membre du foyer fiscal âgé de plus 65 ans
  • par ascendant âgé de plus de 65 ans.

La majoration du plafond de 12 000 € ne peut pas dépasser la limite de 15 000 €.

Toutefois, ce plafond majoré de 15 000 € peut être dépassé si :

Le montant des dépenses engagées pour l'emploi d'un salarié à domicile sont-elles plafonnées ?

Oui, selon la nature des dépenses.

En effet, certaines dépenses afférentes aux petits travaux ouvrent droit au crédit d’impôt dans des limites spécifiques :

  • intervention pour petit bricolage d'une durée maximale de 2 heures : 500 €/an par foyer fiscal
  • assistance informatique et internet à domicile : 3 000 €/an par foyer fiscal
  • petits travaux de jardinage : 5 000 €/an par foyer fiscal.

Comment demander votre crédit d'impôt pour l'emploi d'un salarié à domicile ?

Au moment de votre déclaration annuelle de revenus, vous devez reporter le montant des dépenses occasionnées par l’emploi de votre salarié à domicile sur le formulaire n°2042 RICI.

Pensez à déduire des sommes payées au titre de l'emploi à domicile, les aides que vous avez éventuellement reçues pour l’emploi de votre salarié, comme par exemple :

Le montant de votre crédit d’impôt sera calculé par l’administration fiscale et apparaîtra sur votre avis d’imposition.

Si le montant de votre crédit d’impôt est supérieur au montant de votre impôt sur le revenu, vous êtes remboursé du surplus ou de la totalité (si vous êtes non imposable) par l’administration fiscale.

N'oubliez pas de garder tous vos justificatifs de dépenses au cas où l’administration fiscale vous demanderait de prouver que vous avez effectivement eu recours à l'emploi à domicile.

Prélèvement à la source et crédits d'impôt

La mise en place du prélèvement à la source ne remet pas en cause la prise en compte des crédits d'impôt dans le calcul de l'impôt sur le revenu.

Étant calculés sur la base de la déclaration annuelle de revenus, les crédits d'impôt sont  versés avec une année de décalage.

Pour limiter les décalages de trésorerie, le versement d'un acompte de 60 % du montant des crédits d’impôt les plus récurrents (comme le crédit d'impôt services à la personne) vous a été versé le 15 janvier 2021.

Le solde de ces crédits d'impôt sera versé à l'été 2021.

Lire aussi: Particuliers : les réductions et crédits d'impôt auxquels vous pouvez prétendre