Bon à savoir

A savoir : stage diplômant de secourisme

La municipalité reconduit, en partenariat avec l’association ADEDS34, des stages diplômants Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1). Le premier aura lieu samedi 20 janvier de 8h à 17h. 

Il s’agit d’une formation sur une journée, à la suite de laquelle, vous serez capable d'exécuter correctement les gestes de premiers secours destinés à protéger la victime et les témoins, d'alerter les secours d'urgence et d'empêcher l'aggravation de l'état de la victime et préserver son intégrité physique en attendant l'arrivée des secours.

 

Inscription en mairie ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. en précisant votre nom, prénom, adresse et numéro de téléphone. Afin que le stage se déroule dans de bonnes conditions,  le nombre de personnes est limité.

L'inscription de 55 € ne sera validée qu'après le règlement en mairie à l'ordre de  l’association ADEDS34.

Parcoursup.fr est ouvert

Depuis le 15 janvier à 11h, la plateforme Parcoursup est ouverte et accessible.

Durant une semaine, les lycéens, familles et enseignants pourront s'approprier ce nouvel outil et découvrir des informations générales sur la procédure.

À partir du 22 janvier, les lycéens et étudiants en réorientation pourront y saisir leurs vœux  : http://www.parcoursup.fr/

La télémédecine : de quoi parle-t-on ?

La télémédecine est une composante de la télésanté. Elle est « une forme de pratique médicale à distance utilisant les technologies de l’information et de la communication. »

医疗设备 1

Le Gouvernement veut mettre en avant cette pratique qui pourrait solutionner une partie des problèmes actuels de la médecine de proximité :

"Elle ne se substitue pas aux pratiques médicales actuelles mais constitue une réponse aux défis auxquels est confrontée l’offre de soins aujourd’hui. La télémédecine doit reposer sur un projet médical répondant à des priorités et aux besoins de la population d’un territoire et des professionnels de santé. C’est en ce sens qu’elle s’intègre au sein d’un parcours de soins."

Cinq actes de télémédecine sont reconnus : la téléconsultation, la téléexpertise, la télésurveillance, la téléassistance médicale et la régulation médicale.

De quoi parle-t-on ?

http://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/prises-en-charge-specialisees/telemedecine/article/la-telemedecine/

Lancement des états généraux de la bioéthique

La ministre des solidarités et de la santé a présenté une communication sur le lancement des états généraux de la bioéthique.



En vue du lancement des états généraux, le CCNE a travaillé en coordination étroite avec les services du ministère des solidarités et la santé, mais aussi avec les ministères de la justice, de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, ainsi qu’avec les agences concernées (agence de biomédecine, établissement français du sang).

Le champ de la consultation proposé par le CCNE est large. Si les thèmes des consultations précédentes (procréation, dons d’organes et du sang, recherche sur l’embryon) seront évoqués, cette édition se distingue par l’introduction de nouvelles questions : développement des neurosciences, de l’intelligence artificielle en médecine, autoconservation des gamètes, fin de vie, effets sur la santé humaine de l’environnement et de l’agriculture, grandes données de santé, etc.

Les états généraux prendront en compte des contributions émanant de l’ensemble des parties prenantes : citoyens, scientifiques, courants de pensée et religions, associations et experts. À l’issue de cette consultation prévue à l’été, le rapport nourrira la réflexion du Gouvernement pour le projet de révision de la loi bioéthique à l’automne.

Pour participer à l'enquête : https://etudevisiteurs.enquetes.bva.fr/Webprod/cgi-bin/AskiaExt.dll?Action=DoInterview&Survey=NXXRJZNXXIXARRKY&Intvw=VCDUWWUBBTXNEGZH/

Les dépenses de santé en 2016

Les dépenses de santé en 2016 - Résultats des comptes de la santé - édition 2017医院的床上

Disponibles sur : http://drees.solidarites-sante.gouv.fr/etudes-et-statistiques/publications/panoramas-de-la-drees/article/les-depenses-de-sante-en-2016-resultats-des-comptes-de-la-sante-edition-2017

un dossier traitant des indices de prix des Comptes nationaux de la santé. ... Les comptes de la santé fournissent une estimation détaillée de la consommation finale de soins de santé en France et des financements correspondants, ...

Péages urbains ?

Une idée qui fait son chemin en France, le péage urbain est à l'étude. C'est un système destiné à limiter la pollution et la congestion automobile de grandes agglomérations en rendant payant l'accès automobile au centre de cette agglomération et en incitant les automobilistes à garer leurs véhicules dans des parkings relais à la périphérie et à emprunter les transports en commun.new york city aerial view of the downtown

L'objectif est d’intégrer dans le coût du déplacement en voiture individuelle le coût que la collectivité supporte du fait de l’utilisation des véhicules en ville. 

Le péage urbain est généralement réalisé par un système de caméras de vidéosurveillance qui analyse les plaques minéralogiques des voitures qui entrent en ville et les compare avec la base de données des personnes ayant réglé le droit de péage, par exemple grâce à leurs téléphones mobiles.

Les objectifs peuvent être de plusieurs ordres :

Le péage de financement fournit des moyens financiers à l’exploitant de l’infrastructure pour qu’il puisse couvrir les investissements effectués et développer le réseau de voiries. De nombreuses villes disposent aujourd’hui de systèmes de péages urbains. Les recettes récoltées servent à financer l’entretien de la voirie et les investissements pour la mise en place de nouvelles infrastructures routières urbaines. Le niveau de prix de ces péages est le plus souvent relativement faible.

Le péage de décongestion : il fait payer aux usagers de la voirie les pertes de temps qu’ils font subir aux autres utilisateurs.

La réduction du trafic générée par le péage urbain permet normalement également une accélération de la vitesse moyenne de la circulation automobile de la zone concernée.

Le péage environnemental : ce péage fait payer les nuisances environnementales qu’ils imposent aux habitants de la cité. Le péage est une eco-taxe qui va conduire à une augmentation du coût du transport en voiture individuelle et donc à une baisse de la demande et de la pollution induite par l'usage de la voiture.

A suivre... Avec aussi une autre idée du gouvernement, l'instauration d'une vignette pour Camions afin de financer certains investissements par rapport aux nuisances environnementales des poids-lourds...

Les chiffres clés du budget de l'État ?

Balance sheetLe Forum de la performance est le site officiel de diffusion des données budgétaires de l'État. La rubrique ressources documentaires donne notamment accès aux lois de finances, projets de lois et documents annexés par année, depuis 1996.

Pour connaître le détail des répartitions de crédit selon les missions et programmes fixés aux administrations de l'État, il convient de consulter les documents budgétaires annexés au projet de loi de finances de l'année : https://www.economie.gouv.fr/cedef/chiffres-cles-budget-etat

L'on vient d'apprendre que le déficit budgétaire de l'état français était en baisse de 1 milliard 500 millions d'euros, fin 2017.

 

 

Le bilan démographique pour 2017

INSEE : le bilan démographique donne la population de la France estimée au 1ᵉʳ janvier de chaque année et l'évolution de la situation démographique depuis 1982 : population au 1ᵉʳ janvier, nombre de naissances, de décès et de mariages (les données France métropolitaine sont disponibles sur une période plus longue ; elles sont diffusées à partir de 1946).

Group of Multiethnic Diverse Mixed Occupation People

Il présente également les principaux indicateurs démographiques.

"Ce bilan annuel est établi à partir des résultats définitifs du recensement 2015. L'estimation de population au 1ᵉʳ janvier 2015 est donc définitive. Pour les années suivantes, cette estimation est actualisée à partir des statistiques d'état civil et d'une estimation du solde migratoire. Il s'agit donc d'estimations de population provisoires pour les années 2016, 2017 et 2018."

Plus de 67 millions d’habitants en France au 1ᵉʳ janvier 2018.

(Insee :  par Sylvain Papon et Catherine Beaumel, division Enquêtes et études démographiques, Insee)

"Au 1ᵉʳ janvier 2018, la France compte 67,2 millions d’habitants. Au cours de l’année 2017, la population a augmenté de 233 000 personnes, soit une hausse de 0,3 %. Comme les années précédentes, cette progression est principalement due au solde naturel, différence entre les nombres de naissances et de décès, bien que ce solde soit historiquement bas."

En 2017, 767 000 bébés sont nés en France, soit 17 000 de moins qu’en 2016. Il s’agit de la troisième année consécutive de baisse. L’indicateur conjoncturel de fécondité est également en recul pour la troisième année et s’établit à 1,88 enfant par femme en 2017 (contre 1,92 en 2016). Il reste néanmoins le plus élevé d’Europe.

En 2017, 603 000 personnes sont décédées, soit 9 000 de plus qu’en 2016. L’espérance de vie à la naissance reste stable pour les femmes et progresse pour les hommes. Elle s’établit à 85,3 ans pour les femmes et 79,5 ans pour les hommes. L’écart entre les femmes et les hommes continue donc de se réduire.

En 2017, 228 000 mariages ont été célébrés, dont 7 000 entre personnes de même sexe. Le nombre de Pacs continue d’augmenter en 2016 et atteint 192 000.

Pour avoir une analyse complète de la situation : https://www.insee.fr/fr/statistiques/3305173?sommaire=1912926

Vous pouvez y découvrir aussi :

La pêche électrique en question à Strasbourg

La pêche électrique ou électropêche (electrofishing pour les anglophones) désigne tous les moyens de pêcher des organismes aquatiques, le plus souvent des poissons, au moyen d'un courant électrique. Les poissons sont attirés puis paralysés par le champ magnétique, ainsi ils remontent à la surface.

C'est un moyen de pêche contrôlé : interdit ou réservé à certains usages. Cette méthode étant très efficace, elle implique un risque de surexploitation des ressources halieutiques.

Fresh catch of fish

On peut distinguer deux types de pêche électrique ; en eau douce et en eaux marines.

En eaux marines l'électropêche est devenue à la seconde moitié du XXe siècle un moyen standard et très pratique d'étude des populations de poissons. Il a longtemps été considéré comme sans impacts significatifs sur la faune et les milieux (sans études le montrant). Puis, plus récemment, de nombreux travaux scientifiques, pour la plupart effectués dans les années 1990, ont montré que les impacts physiologiques et écologiques de ce mode de surveillance ne sont pas anodins ; si les poissons n'en meurent que rarement, un champ électrique inapproprié pour une espèce vulnérable peut provoquer des blessures internes non visibles, blesserou parfois tuer l'animal qui y est exposé, laisser des séquelles durables chez certains poissons et éventuellement affecter les embryons, alevins ou juvéniles.

Depuis 1998, cette pratique était interdite dans les eaux européennes, comme la pêche à l’explosif et celle au poison.

Mais en 2008, l’Europe a permis une dérogation autorisant chaque pays de l’Union à équiper 5 % de sa flotte de pêche opérant en mer du Nord d’électrodes dont les décharges délogent les poissons du fond de l’eau. Seuls les chalutiers à perche qui traînent leur chalut sur chaque bord sont concernés par cette technique. Les Pays-Bas, pour cette pêche en électron libre qui devait être un test, ont largement dépassé le seuil des 5 %.  84 bateaux disposant d’une licence, et 30 % de la flotte néerlandaise. (Allemagne 12 chalutiers « électriques », le Royaume-Uni, 10. France, 0).

La commission de la pêche du Parlement européen réunie le mardi 21 novembre 2017 s’était prononcée, par vingt-trois voix contre trois, en faveur d’un possible développement de la pêche électrique. 1

Les députés européens votent ce mardi 16 janvier pour ou contre la généralisation de la pêche électrique à Strasbourg

La souffrance psychique en lien avec le travail

La souffrance psychique en lien avec le travail prend de plus en plus d’importance dans les pathologies d’origine professionnelle. Or, celle-ci ne figure dans aucun tableau de maladie professionnelle reconnue par les différents régimes de sécurité sociale.Man hiding under laptop

À partir des données issues du Programme de surveillance des maladies à caractère professionnel (MCP), les taux annuels de prévalence de la souffrance psychique en lien avec le travail ont été calculés pour la période 2007 à 2012.

Des régressions logistiques univariées et multivariées ont été réalisées pour tester l’association entre la souffrance psychique en lien avec le travail et l’âge, la catégorie sociale et le secteur d’activité.

  Le taux de prévalence de la souffrance psychique liée au travail était 2 fois plus élevé chez les femmes que chez les hommes, quelle que soit l’année (3,1% chez les femmes contre 1,4% chez les hommes en 2012). Ce taux a augmenté sur la période 2007-2012, aussi bien chez les femmes que chez les hommes.

L’âge et la catégorie sociale étaient fortement associés à la souffrance psychique, contrairement au secteur d’activité. Discussion-conclusion – L’augmentation des taux de prévalence de la souffrance psychique en lien avec le travail sur la période 2007-2012 s’accompagne d’une dégradation constatée des conditions de travail et d’une médiatisation croissante de cette problématique.

Les secteurs d’activité semblent impactés par la souffrance psychique au travers de leur pyramide sociodémographique.

Pour voir l'évolution de la souffrance psychique en lien avec le travail chez les salariés entre 2007 et 2012 :