Bon à savoir

Vente de muguet le 1er mai

Des règles différentes selon les communes.

Résultat de recherche d'images pour "images libre muguet"

Des arrêtés municipaux permettent aux particuliers et aux associations de vendre du muguet le 1er mai. Selon la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), la vente de muguet à cette date fait l'objet d'une tolérance qui est admise à titre exceptionnel « conformément à une longue tradition ».

Néanmoins, l'organisation de la vente de muguet le 1er mai diffère en fonction des arrêtés municipaux en vigueur.
Ces arrêtés peuvent obliger à :
-ne vendre que du muguet sauvage au brin ;
-se placer à une certaine distance d’un fleuriste (la distance est variable d’une commune à l’autre) ;
-ne pas installer une table ou des tréteaux ; ne pas ajouter d’autres fleurs aux bouquets, …
Les infractions sont passibles d’amendes et peuvent entraîner la confiscation ou la saisie des marchandises.

À noter : les ventes effectuées sur la voie publique sont strictement réglementées, les « ventes au déballage » qui permettent par exemple aux particuliers de vendre des marchandises lors de vide-greniers, de brocantes ou de braderies étant également soumises à une réglementation.

Comment fonctionnent les bureaux de vote ?

Toutes les informations utiles avant le prochain scrutin.

L'électeur peut-il choisir son bureau de vote ? Existe-t-il des contraintes vestimentaires dans le bureau de vote ? Que sont les scrutateurs ? Quels bulletins de vote sont déclarés nuls ? Quand et comment sont proclamés les résultats ? Vous vous demandez comment fonctionnent les bureaux de vote ? Retrouvez toutes les informations utiles avant le prochain scrutin.

Pour en savoir plus : http://www.vie-publique.fr/actualite/faq-citoyens/faq-bureau-vote/

Carte mobilité inclusion

 Ce que ça change pour les personnes handicapées 

Rollerbasketball 3

 Accès prioritaire aux places assises dans les transports en commun, stationnement gratuit et sans limitation de durée de votre voiture... La nouvelle carte mobilité inclusion (CMI) qui atteste d'une situation de handicap permet de bénéficier de droits, notamment dans les transports. Retrouvez tout ce qu'il faut savoir sur la CMI avec https://www.service-public.fr/ .

Cette fiche pratique sur la carte mobilité inclusion détaille : les différentes mentions existantes - « invalidité », « invalidité besoin d'accompagnement », « invalidité cécité », « priorité pour personnes handicapées », « stationnement pour personnes handicapées » - établies suivant le handicap du demandeur de la carte.

 

Elle détaille aussi, les démarches à effectuer pour l'obtenir (s'adresser à la Maison départementale des personnes handicapées avec le formulaire de demande de prestations liées au handicap , un certificat médical ou un justificatif attestant une pension d'invalidité et une photocopie d'une pièce d'identité) ; l'instruction de la demande (avec convocation éventuelle) ; sa durée d'attribution (de 1 à 20 ans en fonction de l'état de dépendance du demandeur) ; son utilisation pour le stationnement d'un véhicule ; ce qu'il faut faire en cas de vol, de perte ou de destruction de la carte (avec possibilité, à partir du 1er juillet 2017 d'obtenir un duplicata par le biais d'un téléservice).

À savoir : La CMI remplace progressivement, depuis le 1er janvier 2017, les cartes d'invalidité, de priorité et de stationnement. Les cartes délivrées dans le cadre de la législation antérieure demeurent valables jusqu'à leur date d'expiration et, au plus tard, jusqu'au 31 décembre 2026 (les titulaires de ces cartes pouvant néanmoins demander une CMI avant cette date).

Présidentielle 2017 : les règles de l'élection

elections-regionales-15-1448031619-708Présidentielle 2017 : les règles de l'élection des 23 avril et 7 mai

 L'élection présidentielle sera organisée les 23 avril et 7 mai 2017. Pour mieux connaître les règles de cette élection, vie-publique.fr vous propose un dossier faisant le point sur... (lire la suite) Présidentielle 2017 : les règles de l'élection des 23 avril et 7 mai.

http://www.vie-publique.fr/actualite/dossier/presidentielle-2017/presidentielle-2017-regles-election-23-avril-7-mai.html

Générosité des Blouses roses pour les enfants hospitalisés aux Hôpitaux du bassin de Thau

L’association « les Blouses Roses » de Sète a initié au printemps dernier un grand projet pour aider à la prise en charge non médicamenteuse de la douleur et de l’anxiété des enfants hospitalisés. Trois axes ont été proposés en concertation avec les cadres de santé des Urgences.

- Une poupée plume, que l’enfant peut personnaliser afin d’y exprimer ses craintes et ses douleurs.

- L’application LUDICALM sur tablette, distraction virtuelle via une gentille grenouille qui permet de capter l’attention des jeunes patients.

- Des lecteurs de musique mis à disposition dans les salles d’urgences pédiatriques pour canaliser l’attente et l’anxiété.

Les projets sont opérationnels. Une remise de don symbolique est organisée auprès de l’ensemble des équipes soignantes : le Mardi 4 avril 2017 à 14 h 00 Salle de réunion de la Direction, en présence de Mme Maryline SEGNI, Présidente de l’association et des donateurs qui ont contribué à l’acquisition de ces équipements :

- M. COTTRET, Délégué général de la MACSF,

- M. GUIA, Directeur du magasin Carrefour à Balaruc les Bains.

Déclaration des revenus : le calendrier 2017

Dates d'ouverture et de fermeture du service de déclaration en ligne...Résultat de recherche d'images pour "images libres de droit impots"

Quelles sont les dates à retenir pour votre prochaine déclaration des revenus ? Rendez-vous sur le site impots.gouv.fr. Le service de déclaration en ligne ouvre à partir du mercredi 12 avril 2017.

Les dates limites de déclaration en ligne varient en fonction du département de résidence des contribuables :

départements 01 à 19, date fixée au mardi 23 mai (minuit) ;

départements 20 à 49, date fixée au mardi 30 mai (minuit) ;

départements 50 à 974/976, date fixée au mardi 6 juin (minuit).

Attention, en 2017, les contribuables dont le revenu fiscal de référence en 2015 est supérieur à 28 000 € doivent effectuer leur déclaration de revenus par voie électronique sur le site www.impots.gouv.fr (sauf s'ils ne disposent pas d'un accès à internet ou s'ils sont domiciliés dans un territoire avec une desserte numérique insuffisante).

À noter : Pour les déclarations au format papier, la date limite de déclaration est fixée au mercredi 17 mai dans tous les départements.

Réunion des bénévoles à Paul Valéry pour les voix vives

Le Festival Les  voix vives dont la fréquentation est en permanente augmentation au fil des ans  compte plus que jamais sur l'aide des bénévoles pour continuer d'accueillir simultanément des poètes de tout le pourtours méditerranéen - aujourd'hui dans le contexte particulièrement critique que l'on connaît .
Sans cette aide précieuse, le festival n'existerait pas car il repose sur des moyens modestes. Sans cet aspect modeste, et foncièrement humain les foisonnantes voix vives seraient bien sourdes.
Alors les organisateurs ne peuvent qu'encourager tout un chacun à participer avec ses moyens (pour le transport, l'hébergement, l'organisation, la logistique) afin que se perpétue  ce foisonnant festival qui a séduit les poètes autant que le public chaque année plus nombreux.  

Écoles, collèges, lycées : quelles nouveautés

Écoles, collèges, lycées : quels sont les grands axes prévus pour la rentrée 2017 ?

Alors que la circulaire de rentrée 2017 vient d'être publiée au Bulletin officiel de l'Éducation nationale du 9 mars 2017, le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche met en avant les principales mesures entrant en vigueur à la prochaine rentrée.Résultat de recherche d'images pour "Photos libre ecole"

Les priorités à retenir :

l'égalité des territoires (efforts de scolarisation des enfants de moins de 3 ans dans certains quartiers, affectation dans plus de 5 000 écoles d'un maître supplémentaire en CP et CE1 en particulier...) ;
le plan numérique pour l'éducation (équipement des élèves...) ; l'apprentissage des langues vivantes (langue vivante 1 à partir du CP, langue vivante  à partir de la 5e, passage des enseignements de langue et culture d'origine dans le cadre des enseignements internationaux de langues étrangères...) ;
les parcours éducatifs « avenir », « éducation artistique et culturelle », « éducatif de santé », « citoyen » (mis en place progressivement afin de suivre le travail des élèves tout au long de leur scolarité) ;
l'enseignement professionnel (nouvelles formations professionnelles, places supplémentaires en BTS, orientation réversible, meilleure connaissance de l'alternance...) ; les élèves en situation de handicap (développement de dispositifs spécifiques) ;
le décrochage scolaire (droit de repréparer un examen dans l'établissement d'origine en conservant les notes obtenues au-dessus de la moyenne, utilisation du compte personnel d'activité...) ;
la transmission des valeurs de la République (charte de la laïcité, enseignement moral et civique, semaine de la presse et des médias dans l'école, semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme...) ;
la sécurité des écoles, des collèges et des lycées (réalisation d'exercices, formation aux premiers secours...) ; le statut du parent délégué (participation aux instances et à la vie des écoles et des établissements scolaires...) ;
la lutte contre le harcèlement et les violences à l'école (augmentation du nombre de référents harcèlements pour une meilleure prise en charge des victimes...).

Passage à l'heure d'été dimanche 26 mars 2017

 Illustration 1 Le passage à l'heure d'été se déroulera dimanche 26 mars 2017 à 2 heures du matin. Il faudra ajouter 60 minutes à l'heure légale. Il sera alors 3 heures. Depuis 1998, les dates de changement d’heure ont été harmonisées au sein de l’Union européenne.

Dans tous les pays membres, le passage à l’heure d’été s’effectue le dernier dimanche de mars et le passage à l’heure d’hiver, le dernier dimanche d’octobre. Le prochain passage à l’heure d’hiver aura lieu dimanche 29 octobre 2017, à 3 heures du matin.

L’objectif du changement d’heure est principalement de faire correspondre au mieux les heures d’activités avec les heures d’ensoleillement pour limiter l’utilisation de l’éclairage artificiel. Rappel : Le changement d'heure a été instauré en France à la suite du choc pétrolier de 1973-1974. 

Pour voter par procuration

Screen Shot 03-13-17 at 11.37 AM

Qu’est-ce que le vote par procuration ? Voter par procuration signifie confier à un autre électeur le soin de voter pour soi. Qui demande la procuration ? Le mandant, c’est-à-dire celui qui donne procuration à une autre personne.

Plusieurs motifs peuvent justifier cette demande : obligations professionnelles, vacances, maladie, handicap, assistance à un malade, résidence dans une autre commune, détention. Le mandant informe le mandataire de la procuration qu’il lui a confiée.

Qui vote ? Le mandataire, c’est-à-dire celui qui a reçu procuration du mandant. Le mandataire doit remplir deux conditions : jouir de ses droits électoraux et être inscrit dans la même commune que le mandant. Il n’est en revanche pas nécessaire qu’il soit inscrit dans le même bureau de vote que le mandant. Il peut recevoir deux procurations au maximum, dont une seule établie en France. Le mandataire vient voter avec son titre d’identité au bureau de vote du mandant.

Comment établir une procuration ? C’est le mandant qui la demande. Le mandataire n’a pas besoin d’être présent. La procuration peut concerner soit le premier tour, soit le second tour, soit les deux tours d’une élection, soit toutes les élections pendant un délai maximal d’un an. Où ? Au tribunal d’instance du domicile ou lieu de travail du demandeur, au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie (à l’ambassade ou au consulat à l’étranger).

Quand ? Le plus tôt possible, à tout moment de l’année. En tout état de cause, la procuration doit parvenir à la commune où le mandant est inscrit sur les listes électorales le plus tôt possible.

 

Compte tenu des délais d’acheminement et de traitement de la procuration, il ne faut pas attendre le dernier moment !

Quels documents permettent la procuration ? Un titre d’identité.

Un formulaire de procuration, soit fourni au guichet de l’autorité habilitée et rempli sur place, soit, pour gagner du temps, rempli en ligne sur www.service-public.fr et imprimé sur deux feuilles. Ce formulaire est composé de trois parties, l’une indiquant l’identité complète du mandant et du mandataire (nom, prénom, adresse, date et lieu de naissance), une déclaration sur l’honneur indiquant le type d’empêchement et un récépissé délivré au mandant. Attention, l’utilisation du formulaire en ligne nécessite de se présenter au guichet de l’autorité habilitée.

Le mandataire ne reçoit pas de courrier signifiant la procuration. Le mandant doit l’en informer.

Est-ce que le mandant peut voter, malgré la demande de procuration ?

Avant le jour du vote : le mandant peut résilier à tout moment sa procuration (même démarche que pour l’établissement de la procuration).
Le jour du vote : en l’absence de résiliation, le mandant peut quand même voter si le mandataire n’a pas encore voté.

Est-ce que la procuration est payante ? Non, une procuration est établie sans frais. Cas particulier Les personnes ne pouvant se déplacer peuvent solliciter par écrit auprès d’une autorité habilitée (police ou gendarmerie la plus proche) la venue à domicile d’un officier de police judiciaire, en joignant à cette demande un certificat médical.

Plus que 10 jours pour trouver un casque

Aucun texte alternatif disponible.A compter du 23 mars 2017 tous les conducteurs et passagers de cycles de moins de 12 ans auront l'obligation de porter un casque lorsqu'ils sont en circulation.

Le non respect de cette obligation peut être sanctionné par les forces de l'ordre par une amende de 135 €. [décret n°2016-1800 du 21 décembre 2016). Plus que 10 jours pour trouver un casque à nos chères têtes blondes !