Bon à savoir

CONCERT : HF. THIEFAINE ...REPLUGGED

 

 

Samedi 01 juillet 2023

à partir de 21 H 00

Ouverture des portes à 20h00. Placement assis non numéroté.

Théâtre de la Mer
Promenade Maréchal Leclerc
34200
SETE
 
 
 
HF. THIÉFAINE - … Replugged 13 ZENITHS. Un groupe étoffé. Une setlist totalement renouvelée.
Après plus de 80 dates de sa tournée acoustique « Unplugged », acclamée par le public (plus de 70.000 spectateurs) et les médias, H.F. Thiéfaine rebranche les guitares et propose le « Replugged », second volet de cette double tournée historique. Le chanteur aux multiples Victoires de la musique continue de revisiter son répertoire de poète-rock en façonnant une nouvelle setlist originale, constituée de ses morceaux emblématiques les plus célèbres (Alligators 427, 113ème cigarette sans dormir, Narcisse 81, La fille du coupeur de joint...) et de pépites moins connues mais tout aussi marquantes !

Indéniablement la tournée la plus ambitieuse de cet artiste hors du commun, référence incontournable de la chanson française.

Menace d'attentat dans un TGV Colmar-Paris, un suspect arrêté

Selon ORANGE.FR :
La SNCF a confirmé à France Bleu Alsace qu'un "client a été interpellé", qui reliait Colmar à la capitale en début de journée.

Un homme, qui menaçait de commettre un attentat dans un TGV Colmar-Paris a été maitrisé, dans la matinée de vendredi 3 février.
 
 
Procès en appel de l'attentat déjoué du Thalys: Ayoub El Khazzani « a des choses à dire »par 20Minutes...

Aller plus loin : https://actu.orange.fr/france/menace-d-attentat-dans-un-tgv-colmar-paris-un-suspect-arrete-magic-

Les grandes chansons françaises : " SYRACUSE " ( Bernard Dimey - Henri Salvador).

Henri Salvador raconte qu’un soir il avait séquestré un Bernard Dimey (pas mal enivré), lui interdisant de ressortir sans avoir fini son texte ! Au petit matin, Salvador découvrait Syracuse. Chanson qui allait connaître un certain succès ! C’est avec une réelle complicité et une part de la magie de Bernard Dimey, poète trop souvent alcoolisé et vacillant de la chanson française, qu' Henri compose " Syracuse ". 


Dimey naît le 16 juillet 1931. Sa mère est coiffeuse, son père ouvrier ciselier. Une revue publie ses premiers poèmes, alors qu’il n’a que quinze ans. Puis deux petits recueils paraissent chez Seghers. Dimey vit à Troyes ses années de jeune homme : écriture, journalisme, peinture, enseignement (qu’il fuit). Dans une caserne, pour noyer son chagrin, il apprend à boire : c’est le temps de la guerre d’Algérie, trop de ses copains y laissent leur peau.
Arrivé à Montmartre à 25 ans, il est le roi du village : les artistes de l’époque se retrouvent quotidiennement dans une taverne de la place du Tertre à Montmartre. Ce haut lieu de la vie poétique parisienne est fréquenté par Mouloudji, Aznavour, Patachou, Jean-Claude Pascal et Francis Lai qui deviennent ses amis et interprètes. Lors du mariage de Bernard Dimey, Henri Salvador chante la chanson qu’ils ont écrite ensemble : Syracuse. Bruno Coquatrix le pousse sur la scène de l’Olympia dont il est le propriétaire et où Dimey séduit le public simplement en disant des poèmes.

Il obtient le prix Charles Cros avec "Ivrogne et pourquoi pas". Et puis, alors que les cinquante ans s’apprêtent à sonner, le 1er juillet 1981, il part rejoindre ses amis Michel Simon et Édith Piaf…
C’est à ce grand poète épris de Montmartre dans la lignée des Bruant et Gaston Couté, que l'on doit quelques trésors de la chanson. "Syracuse" à " Mémère" chanté de manière éblouissante par Michel Simon en passant par "Mon truc en plumes" de Zizi Jeanmaire. 

Henri Salvador. (13/07/1917 – 13/02/2008)  

À l’âge de 7 ans, Henri Salvador quitte sa Guyane natale et arrive en métropole. Jeune homme, il découvre le jazz et rêve d’imiter ses idoles, Duke Ellington et Louis Armstrong. Ce passionné de musique étudie la trompette, le violon et la guitare.

Dans les années 30, Henri fait ses premières armes aux terrasses des cafés en tant qu’humoriste. Le public se délecte des pitreries du jeune Henri Salvador. En 1933, à 16 ans, il obtient ses premiers engagements dans les cabarets parisiens. En 1947, Henri Salvador sort son premier disque “ Maladie d’amour “, une chanson traditionnelle créole. C'est le début de cette grande carrière dont chacun se souvient.

En 1949, il obtient le grand prix du disque de l’Académie Charles Cros et se produit à l’ABC, le temple des music-halls parisiens. Cette même année paraît le titre “ Une chanson douce “, un classique de son répertoire. 

C’est en compagnie de Boris Vian, son grand ami, qu’Henri Salvador composera près de 400 titres tels que “ Le blues du dentiste “ ou “ Faut rigoler “, une biguine antillaise. Ainsi que : “ Zorro est arrivé “, “ Syracuse “, “ Le Travail c’est la santé “ ou encore “ Juanita Banana “.

Après plusieurs années de silence, Henri Salvador a décidé, contre toute attente, d’enregistrer un nouvel album. Pari tenu pour ce monstre sacré qui, à l’âge de 83 ans, s’est offert une entrée fracassante dans le XXIe siècle. Plébiscité par le public et encensé par la critique, l’album “ Chambre avec vue “ connaît un immense succès.
Ce succès, Henri Salvador le doit à son talent, mais aussi à son flair. Il a su viser juste en s’entourant de jeunes artistes, auteurs et compositeurs, de talent tels Keren Ann, auteur de “ Jardin d’hiver “, Art Mengo ou Thomas Dutronc. Il a reçu les prix d’Interprète masculin de l’année et de meilleur album de l’année pour l’album “Chambre avec vue“, lors des victoires de la musique 2001. En 2006, Henri Salvador revient avec “Révérence“ un nouvel album façonné au Brésil qui contient des morceaux enregistrés à Rio dont deux avec Caetano Velosso et Gilberto Gil. 

Henri Salvador nous a quittés le 13 février 2008 à l'âge de 90 ans. Il nous reste en mémoire ses splendides mélodies et son rire légendaire résonne encore à nos oreilles. 

Philippe Raybaud

Le 4 février ce sera la La Journée Mondiale des intelligences animales

Les découvertes récentes de l'éthologie et de la science nous ouvrent un nouvel horizon de pensée : les animaux seraient intelligents, voire -dans certains cas- plus intelligents que les hommes !

D'après les promoteurs de cette journée, il s'agit d'une révolution scientifique, écologique, économique et philosophique qui mérite bien sa Journée Mondiale.

Quelle époque épiqueSponsored image

Ce doit être un signe des temps, on retrouve à l'origine de cette initiative la journaliste Yolaine de la Bigne qui s'était fait un nom sur les ondes de France Inter avec une chronique souvent savoureuse "Quelle époque épique". Elle est aussi la fondatrice de "L'animal et l'Homme" qui milite pour la cause animale et, notamment, la reconnaissance de l'intelligence propre aux animaux.

La 1ère journée mondiale de l'intelligence animale a été célébrée le 26 mai 2018 et elle n'est pas restée isolée. Elle change aussi de nom pour l'édition 2020 en adoptant le pluriel. On parlera désormais des intelligences animales.

Changement de date

Il n'y a pas que l'animal qui sache s'adapter. Pour mieux rencontrer son public, la journée des intelligences animales se tiendra chaque année le 1er samedi du mois de février. En 2023, nous célébrons la sixième édition.

Un site à visiter : lanimaletlhomme.com

Le 4 février ce sera la Journée Mondiale contre le cancer

 

 La Mitose, Méiose, Cellule

Le cancer constitue encore aujourd'hui la première cause de mortalité dans le monde, bien avant les guerres et autres catastrophes naturelles. Il fait beaucoup moins parler de lui, mais il tue. Pourtant, il se soigne et l'intérêt de cette journée est aussi de faire prendre conscience de l'utilité d'un dépistage précoce permettant d'arriver à une guérison.

Le cancer en chiffres

En 2020, on estimait que le nombre de personnes qui vont recevoir un diagnostic de cancer dépasse les 18 millions et que plus de 9 millions en décéderont. Lles cancers les plus fréquents seront ceux du sein, de la prostate, du poumon et du côlon.

Une initiative intéressante a été prise par l'ARC récemment, à savoir la création d'un site internet entièrement dédié au cancer et permettant aux internautes de trouver des réponses à leur questions : www.arc-cancer.net

Hémisphère nord vs hemisphère sud

Les différentes régions du globe ne sont pas à égalité devant le cancer et si l'hémisphère nord bénéficie de moyens importants dans la détection et le traitement des cancers, les pays du sud, comme à l'accoutumé ne bénéficient pas de telles attentions.

Un site à visiter : www.ligue-cancer.net

Sommet européen à Kiev : "C'est le moment pour l'Europe d'accélérer", plaident des Ukrainiens qui souhaitent "faire partie de l'UE le plus rapidement possible"

Un sommet Union européenne-Ukraine historique et inédit se tient vendredi 3 février à Kiev. La présidente de la Commission européenne Ursula Von der Leyen et d’autres membres de l’exécutif dont Josep Borrell le chef de la diplomatie européenne font le déplacement pour afficher le soutien des 27 à l’Ukraine.

Selon France Info : Un geste fort, historiquement inédit : un sommet Union européenne-Ukraine se tient à Kiev vendredi 3 février avec, pour premier enjeu, d’adresser un signal important, à Moscou, lui montrer que l’Europe est au chevet de l’Ukraine, que Kiev fait partie de la famille européenne. La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen est arrivée jeudi accompagnée du chef de la diplomatie européenne Josep Borrell et d'une quinzaine de commissaires européens. "C'est bon d'être de retour", a-t-elle tweeté.Bruxelles s’est engagé à former 30 000 soldats ukrainiens, soit deux fois plus que prévu, et à renforcer les liens pour permettre un meilleur accès au marché intérieur. La reconstruction du pays après la guerre sera également abordée, tout comme la manière de juger les crimes de guerre commis par l’armée russes. .............

Poursuivre sur : https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/sommet-europeen-a-kiev-c-est-le-moment-pour-l-europe-d-accelerer-plaident-des-ukrainiens-qui-souhaitent-faire-partie-de-l-ue-le-plus-rapidement-possible

Réforme des retraites : Elisabeth Borne évoque des sanctions financières pour les entreprises qui ont de “mauvaises pratiques” envers les seniors

Selon Orange.fr : Invitée sur le plateau de l'Événement, sur France 2 jeudi 2 février, la Première ministre Elisabeth Borne est revenue sur l’emploi des seniors et s’est montrée favorable aux sanctions financières pour les entreprises qui se séparent de leurs employés en fonction de leur âge.

Jeudi 2 février, la Première ministre Elisabeth Borne était l’invitée de l'Événement, sur France 2, pour parler de la réforme des retraites. Elle est notamment revenue sur l’emploi des seniors, et s’est dit choquée “que des grandes entreprises fassent des plans de départ ciblés sur les salariés au-delà de 59 ans”. 
 
 
Édouard Philippe sur les retraites: "Le système actuel est injuste"par BFMTV
 

La mise en place d’un index

Pour empêcher les entreprises d’avoir “de mauvaises pratiques” envers les seniors, la Première ministre a indiqué que le gouvernement allait veiller “à ce qu'il ne soit pas plus avantageux pour une entreprise de se séparer d’un senior avant la retraite plutôt que d’attendre que ce salarié parte à la retraite en versant une indemnité de départ à la retraite.”.

Aller plus loin : https://actu.orange.fr/france/reforme-des-retraites-elisabeth-borne-evoque-des-sanctions-financieres-pour-les-entreprises-qui-ont-de-mauvaises-pratiques-envers-les-seniors-magic

510 kg de cannabis saisis.... Communiqué de la Préfecture de l'Hérault

Communiqué de la Préfecture de l'Hérault

 Les investigations se poursuivaient ce jeudi 2 au soir dans une affaire de stupéfiants à Sète

A l’issue d’une perquisition menée dans un box, on comptabilise désormais 510 kg de cannabis saisis (bilan provisoire)

Monsieur le Préfet précise ce jeudi 2 février à 21 h :

Peut être une image de texte qui dit ’Commun communiqué PRÉFET DE L'HÉRAULT’

"Très belle affaire de stupéfiants à Sète menée par nos policiers Hérault 
74 kgs saisis dans une voiture de luxe
1 arme de poing 9 mm hors circuit
1 individu interpellé

Félicitations à l’ensemble des effectifs mobilisés sur cette affaire. « Le travail continue »"

Votre journal "Sete.fr" de février est en ligne !

 
 Des voeux du maire au plus près des Sétois
 
 Peut être une image de 5 personnes et texte qui dit ’gratuit ela villede N°201FEVRIER2023 Sète. fr DOSSIER UN BUDGET AMBITIEUX, MAÎTRISÉ, AU D'ACTUALITÉ P.3 SERVICE DE TOUS SANTE reconstruction noncée des Pergolines o P.5 P.8 arole QUARTIERS SOCIAL creche, geste RENCONTRE Fabienne Schneider SPORTS P.10 Sete capitale dela petanque LA VILLE PRATIQUE LATRIBUNE LAGENDA BLONOTES DES VOEUX AU PLUS PRÈS DES SÉTOIS A LIRE SUR NOTRE SITE WWW.SETE.FR’Budget 2023 : un programme d'investissement record pour améliorer toujours plus le cadre de vie des habitants et répondre à leurs besoins.
 
 Zoom sur le projet de reconstruction des Pergolines
 A la crèche du Quartier-Haut, on joint le geste à la parole
Et puis nos habituelles pages actu, quartiers, pratique... 
 
Pour lire le journal tout de suite, c'est ici  https://cutt.ly/c9CJ1e5

SNCF : les syndicats en désaccord sur les jours de grève contre la réforme des retraites

Selon Orange.fr :

La CGT et SUD Rail ont appelé les salariés de la SNCF à faire grève le mardi 7 février, le 8 et peut-être les jours qui suivront. De l’autre côté, la CFDT et l’Unsa annoncent qu’ils respecteront les jours de grève convenus au préalable par tous les syndicats.

Dans la mobilisation contre la réforme des retraites, les premières divergences semblent apparaître entre les différents syndicats de la SNCF.

Après une journée de mobilisation historique le mardi 31 janvier, les syndicats ont déjà annoncé de nouvelles journées d’action contre le projet de loi.


D’un côté, la CGT et SUD Rail appellent à faire grève le mardi 7 février, ainsi que le 8. Mais peut-être appelleront-ils à cesser le travail au-delà. D’un autre côté, la CFDT et l'Unsa disent qu’elles s’en tiendront à stopper le travail lors des journées dictées par l’intersyndicale.

Rien n’est assuré pour le 11 février.............. Aller plus loin : https://actu.orange.fr/france/sncf-les-syndicats-en-desaccord-sur-les-jours-de-greve-contre-la-reforme-des-retraites-magic-CNT000001YfGeT.html