Bon à savoir

Croisière nature "la biodiversité au fil de l'eau"

La LPO Occitanie délégation territoriale Hérault, mobilisera 2 éducateur·trice·s à l’environnement afin de proposer à la demi-journée des actions pédagogiques sur des péniches de l’entreprise Cap au Sud.

Sur le parcours de 2h30 (12h45-15h) des grands ouvrages (du haut des 9 écluses jusqu’au tunnel du Malpas, aller-retour), les intervenant·e·s proposeront :

- une présentation thématique sur la biodiversité de ce site remarquable

- des activités pédagogiques et pourront répondre à vos questions.

Les thématiques abordées porteront sur la « biodiversité du canal du Midi : les espaces et espèces remarquables »

Au programme, une présentation :

- des différents milieux qui caractérisent cet espace méditerranéen avec un focus sur la faune et flore accueillie au printemps : linéaires d’arbres du canal, milieux d’eau douce, milieux saumâtres, espaces viticoles

- des oiseaux sédentaires et migrateurs présents autour du canal. Quelles sont les espèces caractéristiques, comment les reconnaitre, pourquoi se mobiliser pour les protéger.

- des petits animaux refugiés dans la fraicheur du canal. Papillons, libellules, loutres, chauves-souris… tout un petit monde vient se retrouver dans les grands arbres, berges et canaux.


 

Lieu : Béziers (34)
Point de rendez-vous : Indiqué lors de l'inscription
Horaire : 12h45-15h
Durée : 2h15
Réservation : Oui
Nombre de places : 75
Age minimal : 4 ans
Prix : 22 €/adulte et 14,5 €/enfant (entre 4 et 11 ans)
Accessibilité Handicapés :
Accessibilité sourds et malentendants : Oui
Aveugles et malvoyants : Oui
Personnes à mobilité réduite : Non
Personnes en situation de handicap mental : Oui
Contact :

Inscription auprès de Cap au Sud : https://capausud.eu/

ou par téléphone : 07 82 09 13 51

Le 30 mai ce sera la Journée mondiale pour le droit aux origines

Depuis 2014, il existe une journée mondiale consacrée au droit à connaître ses origines. Ce combat a été initié par un collectif, la Coordination des Actions pour le Droit à la Connaissance des Origines. La journée du 30 mai a été mise en place pour donner une plus grande visibilité à cette cause.

Des questions complexes

La question posée mérite qu'on s'y arrête. Faut-il, oui ou non, permettre aux enfants nés sous x de retrouver leurs parents biologiques alors même que l'accouchement sous X était censé rompre tout lien.

Le législateur s'est lui aussi penché sur cette question et s'est posé la question de modifier la loi en créant le Conseil National pour l'Accès aux Origines Personnelles (CNAOP) et envisagerait la possibilité que le père puisse reconnaitre l'enfant, même si la mère accouche sous X.

Les questions sont posées, les réponses pas toujours aussi simples qu'on pourrait le souhaiter. L'intérêt de cette journée sera a minima d'inciter tout un chacun à y réfléchir !

Un site à visiter : lavoixdesadoptes.com

Le 29 mai ce sera la Journée mondiale de la sclérose en plaques

Lancée en 2009, cette journée est consacrée à une maladie très invalidante encore méconnue du grand public. Elle est traditionnellement célébrée le dernier mercredi du mois de mai. Depuis 2019, c'est la date du 30 mai qui semble devenir la date officielle.

Plus de deux millions de personnes de par le monde sont atteintes par la sclérose en plaques. Elle touche plus de femmes que d'hommes avec une proportion de 1.7 femmes pour 1 homme et se déclenche généralement sur des sujets assez jeunes.

La SEP se caractérise par une réaction inflammatoire d'origine nerveuse et peut évoluer assez rapidement avec des manifestations neurologiques variées. Elle est considérée comme la première cause de handicap non traumatique chez l'adulte jeune.

La recherche scientifique n'est pas encore en mesure de préciser les véritables causes de la maladie et la médecine ne dispose encore à ce jour d'aucun traitement curatif.

La Maison de la SEP, une présence dans toute la France

Chaque année, dans plusieurs villes de France, des journées locales sont organisées. Retrouvez les dans le site de l'ARSEP.

Participez à la Journée mondiale de la SEP

Organisez un évènement pour la Journée Mondiale de la SEP près de chez vous, invitez-y vos amis, votre famille, vos collègues de travail et communiquez autour de votre événement pour lui donner (un peu) d'ampleur, prenez le en photo et envoyez un courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Un site à visiter : worldmsday.org

portraits de V'la Les Artistes : Philippe Saunier, un goût d’Afrique

Philippe Saunier, un goût d’AfriqueaaaababencreCapture d’écran 2023-05-29 075108

Vivre en Afrique de l’âge de six ans à celui de dix ans marque forcément un enfant. Philippe Saunier n’a pas échappé à ce qu’il qualifie de « choc émotionnel » et s’il a choisi, il y a deux ans, de s’installer à Sète qu’il connaissait de longue date, ce n’est pas un hasard : la mer qui lui rappelle l’océan de son enfance ; la vie portuaire comme à Pointe-Noire.

Après le bac à Mont-de-Marsan, il s’inscrit aux Beaux-Arts de Bordeaux, spécialisation gravure.

Toute sa carrière professionnelle tournera autour du dessin, illustrateur indépendant dans l’édition, roughman dans la pub, storyboarder… C’est en 2011 qu’il revient aux sources, et réalise des grands portraits à l’encre pleine face qui ne sont pas sans rappeler les masques africains.

Plus tard, ce seront les Beaux-Arts de Sète auprès de l’artiste graveur Vincent Dezeuze.

Celui qui dit « Ce qui m’anime quand je crée, c’est l’incertitude, car dans l’encre, le medium c’est l’eau », avoue aimer se perdre. Il affirme « le hasard guide ma démarche » pour se reprendre aussitôt « un petit mensonge que je me fais à moi-même ».

Demi-vérité ou mensonge qu’importe, ses encres et ses gravures, visages, corps, éléments du corps sont des voyages où chacun y lira quelque chose de différent. Et derrière les œuvres de Philippe, figuratives ou abstraites, se cache toujours un goût d’Afrique.

Philippe Saunier exposera dans le cadre du nocturne de Vla les artistes le 24 juin dans l’atelier-galerie de Catherine Lévêque, 3, quai Adolphe-Merle à Sète.

Et dès le 9 juin, on pourra voir une de ses abstractions, une encre, dans la vitrine de la boutique de vêtements féminins « Un brin d’ailleurs », 5, Grande-Rue-Mario-Roustan.aaaababencreCapture d’écran 2023-05-29 075020

En Inde, une ville "avalée" par l'Himalaya

Dans l’Himalaya Indien, à 2 000 mètres d’altitude, la ville de Joshimath est en proie depuis plusieurs mois à un étrange phénomène : son sol s'affaisse, entraînant la destruction de nombreuses habitations.

 

Himalaya, Montagnes, Paysage, Vue, Ciel

Selon France Info :

Dans un décor féerique, avec des récifs de roches noires et des sommets enneigés, perdus dans les nuages de l’Himalaya, l'angoisse règne à Joshimath. Dans cette ville du nord-est de l'Inde, les maisons et les routes se fissurent et s'affaissent depuis janvier. La presse indienne parle d'une ville "avalée" par la montagne. 

>> En Inde, l'État du Kerala fait figure d'exception avec sa politique communiste

Des milliers d'habitants impuissants ont dû fuir. "Notre terrain s’est enfoncé de plus d’un mètre. Sur la porte, vous pouvez voir le scellé disant que les lieux sont inhabitables. Même nos parcelles sont devenues impossibles à cultiver avec la pente qui s’est créée", explique Ashish Devi, au milieu des ruines de la maison où il a grandi."

 

"On a été relogés dans un camp, mais ça me déchire le cœur de quitter les lieux."

Ashish Devi

franceinfo

Joshimath ne compte que 20 000 habitants, mais elle est connue dans tout le pays qu’elle se situe sur la route de pèlerinages sacrés hindous. C’est aussi la dernière ville avant la frontière disputée entre l’Inde et la Chine. Les deux puissances se livrent à une compétition d’infrastructures dans la région................

Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/en-direct-du-monde/en-inde-une-ville-avalee-par-l-himalaya_5824454.html

François Braun envisage d'ouvrir aux pharmaciens la prescription des cigarettes électroniques utilisées comme substituts nicotiniques

Selon France Info :

Le ministre de la Santé répète sa volonté d'interdire les puffs, ces cigarettes électroniques jetables prisées des jeunes. Ces dernières ne permettent "en rien (...) de sortir du tabagisme", a argué François Braun, dimanche 28 mai, sur RTL, alors que des députés espèrent faire voter cette interdiction à la rentrée. Toutefois, l'urgentiste a déclaré envisager d'ouvrir aux pharmaciens la prescription des cigarettes électroniques utilisées comme substituts nicotiniques.

> > Santé : la puff, interdite dans plusieurs pays européens, dans le collimateur des responsables sanitaires en France

Cette prescription exclura ainsi les puffs, "ces produits colorés" qui "amènent les jeunes vers le tabac" selon lui. Elle ne concernera que les "substituts nicotiniques avec [des] cigarettes électroniques", qui, elles, "permettent de diminuer progressivement sa consommation de nicotine et d'arrêter"...

Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/sante/drogue-addictions/lutte-contre-le-tabagisme/francois-braun-envisage-d-ouvrir-aux-pharmaciens-la-prescription-des-cigarettes-electroniques-utilisees-comme-substituts-nicotiniques_5853188.html

Présidentielle en Turquie : Recep Tayyip Erdoğan officiellement réélu avec 52 % des voix

Selon Orange.fr :
Le président Recep Tayyip Erdoğan a revendiqué sa victoire à l’élection présidentielle de Turquie, dimanche 28 mai, avec 52 % des voix en sa faveur, face à son rival Kemal Kılıçdaroğlu.
Erdoğan officiellement réélu. Plus de 60 millions d'électeurs turcs étaient appelés aux urnes, dimanche 28 mai 2023, à l'occasion du second tour de l'élection présidentielle en Turquie.
Après plusieurs heures de suspens, la commission électorale turque a annoncé que l’actuel président, Recep Tayyip Erdoğan, sortait vainqueur de cette élection, face à Kemal Kılıçdaroğlu, avec 52,14 % des scrutins en sa faveur, rapporte franceinfo. Il avait déjà, plus tôt dans la soirée, revendiqué sa victoire. 
 
 
Son rival et chef de l’opposition, Kemal Kılıçdaroğlu, a donc obtenu 47,86 % des suffrages, selon les chiffres de l'agence de presse officielle Anadolu........... Aller plus loin : https://actu.orange.fr/monde/presidentielle-en-turquie-recep-tayyip-erdogan-en-tete-avec-52-des-voix-a-quelques-heures-des-resultats-definitifs-magic-CNT0000024e5yU.html

Télétravail : des exonérations d’impôt pour les frais professionnels engagés en 2022

Le télétravail est largement pratiqué et engendre souvent des coûts pour les salariés. Les frais professionnels et les allocations forfaitaires versées par les employeurs au titre du télétravail à domicile en 2022 seront exonérés d’impôt, dans la limite de 580 euros pour l’année au maximum. L’exonération est différente, selon que l’employeur verse ou non ces allocations destinées à couvrir les frais liés au télétravail.Le Télétravail, La Technologie, Portable

Les allocations couvrant les frais de télétravail à domicile versées par l’employeur peuvent prendre la forme d’indemnités, de remboursements forfaitaires ou encore de remboursements de frais réels.

Quels sont les frais de télétravail déductibles ?

Parmi les frais déductibles, figurent notamment les frais suivants :

  • frais de communication (abonnement, souscription à une offre internet…) ;
  • frais de fournitures et d’imprimés (dépenses de cartouches d’encre, de ramettes de papier) ;
  • achat de mobilier et matériel informatique pour les besoins de votre activité professionnelle…).

En 2022, vous avez reçu de votre employeur une allocation destinée à couvrir vos frais de télétravail :

  • remboursement d’une partie de l’abonnement internet ;
  • remboursement du diagnostic électrique du logement ;
  • prime forfaitaire pour couvrir les frais liés au télétravail.

La déduction des frais professionnels de télétravail est différente, selon que vous optez ou non pour les frais réels et selon qu’une allocation couvrant les frais de télétravail à domicile est versée ou non par votre employeur.

Vous avez engagé des frais de télétravail et n’avez pas perçu d’allocation de votre employeur

Si vous n’optez pas pour la déduction des frais réels, vous bénéficiez d’un abattement forfaitaire de 10 %, calculé automatiquement sur les montants que vous déclarez en traitements et salaires.

Si vous optez pour la déduction des frais réels, les frais professionnels liés au télétravail à domicile sont exonérés dans la limite de 2,5 € par jour de télétravail, soit une exonération de 55 € maximum par mois et dans la limite annuelle de 580 €. Vous pouvez également déduire les frais de télétravail pour leur montant exact si cela est plus favorable.

En cas d’option pour la déduction en frais réels, vous pouvez déduire de votre impôt sur le revenu la totalité de vos frais professionnels (liés au télétravail ou non), mais vous devez pouvoir les justifier.

Vous avez engagé des frais de télétravail et avez perçu des allocations de votre employeur

Si vous n’optez pas pour la déduction des frais réels, les allocations versées par l’employeur couvrant les frais de télétravail à domicile (indemnités, remboursements forfaitaires ou remboursements de frais réels) sont exonérées d’impôt sur le revenu. Vous n’avez pas à les déclarer.

Dans ce cas, vous bénéficiez d’un abattement forfaitaire de 10 %, calculé automatiquement sur les montants que vous déclarez en traitements et salaires.

Si vous optez pour la déduction des frais réels, les allocations versées par l’employeur sont exonérées d’impôt sur le revenu. Vous n’avez pas à les déclarer.

Vous ne pourrez pas déduire vos frais de télétravail à domicile, mais vous pouvez déduire vos autres frais réels (frais professionnels, non liés au télétravail).

En revanche, vous avez la possibilité de déduire vos frais de télétravail, notamment si le montant est supérieur aux allocations versées par l’employeur. Dans ce cas les allocations perçues sont imposables et vous devez les déclarer, en les réintégrant dans vos traitements et salaires. Les frais professionnels liés au télétravail sont alors exonérés dans la limite de 2,5 € par jour de télétravail, soit une exonération de 55 € pour un mois comprenant 20 jours de télétravail, dans la limite annuelle de 580 €.

  À noter : lorsque vous percevez une allocation pour des frais de télétravail, elle est présumée être utilisée conformément à son objet à hauteur de 10 € par mois pour un salarié effectuant un jour de télétravail à domicile par semaine. Cette allocation forfaitaire passe à 20 € par mois pour un salarié effectuant deux jours de télétravail par semaine. Si au cours d’un même mois le nombre de jours de télétravail hebdomadaire varie, il est admis que les allocations forfaitaires ont été utilisées conformément à leur objet à hauteur de 2,50 € par jour de télétravail pour le mois considéré.

  À savoir : le montant du revenu imposable prérempli sur la déclaration de revenus ne doit pas, en principe, inclure les allocations couvrant les frais de télétravail à domicile versées par l’employeur. Vous pourrez vous en assurer en vérifiant les montants préremplis par rapport à vos bulletins de paie (ou l’attestation fiscale annuelle délivrée par votre employeur).

ASSISES DE LA JEUNESSE : la radio pour et par les jeunes.

 
Des collégiens et lycéens sétois, accompagnés de RADIO Clapas 93.5 FM s, seront les 5 et 7 juin sur le terrain pour couvrir deux événements des Assises de la Jeunesse : Rallye CAP 6e au Centre-ville et le concours d'éloquence dans les Jardins du musée Paul-Valéry. Les podcasts seront diffusés lors de la cérémonie de clôture le 9 juin au théâtre Molière.
En attendant, retour vidéo sur les premiers ateliers.
Ville de Sete @assises.jeunesse.sete #jeunesse #Sète