Bon à savoir

26 mai : La Journée Mondiale de l'intelligence animale

Les découvertes récentes de l'éthologie et de la science nous ouvrent un nouvel horizon de pensée : les animaux seraient intelligents, voire -dans certains cas- plus intelligents que les hommes !

chien,dog,chest,ground

D'après les promoteurs de cette journée, il s'agit d'une révolution scientifique, écologique, économique et philosophique qui mérite bien sa Journée Mondiale.

Quelle époque épique

Ce doit être un signe des temps, on retrouve à l'origine de cette initiative la journaliste Yolaine de la Bigne qui s'était fait un nom sur les ondes de France Inter avec une chronique souvent savoureuse "Quelle époque épique". Elle est aussi la fondatrice de "L'animal et l'Homme" qui milite pour la cause animale et, notamment, la reconnaissance de l'intelligence propre aux animaux.

Souhaitons lui bonne chance dans ce nouveau combat et que la 1ère journée mondiale de l'intelligence animale ne reste pas une première !

Un site à visiter : lanimaletlhomme.com

Séminaire police de la nature du 24 mai 2018

Signature d'un protocole d'accord entre Procureurs, Préfet et établissements publics pour apporter une réponse adaptée aux atteintes à l’environnement.

 Séminaire police de la nature du 24 mai 2018

 UNIS POUR PROTÉGER LA NATURE

Dans le cadre de la fête de la nature qui a lieu du 21 au 27 mai 2018, la direction départementale des territoires et de la mer de l’Hérault réunit l’ensemble des services impliqués dans des missions de police de la nature.

Il est aujourd’hui plus que jamais nécessaire d’agir pour faire face :

- à la dégradation des milieux et des habitats, conséquence d’une consommation des ressources naturelles supérieure à ce que la planète est capable de produire
- et à la disparition d’espèces, dans le contexte d’une sixième extinction de masse et le recule des espèces de vertébrés sur Terre, à la fois en nombre d’animaux et en étendue.

La réponse à ces défis nationaux et mondiaux passe par une prise de conscience locale et une action collective des acteurs du territoire. L’État s’engage dans l’Hérault pour la préservation de la biodiversité.

bani3Capture

Direction départementale des territoires et de la mer de l'Hérault 3 /9 L’Hérault, 3ème département français en terme de biodiversité Le département de l’Hérault se caractérise par une biodiversité riche et variée avec des espaces naturels regorgeant d’espèces végétales et animales rares et protégées qui lui confère une responsabilité départementale, nationale et européenne importante quant à la préservation et la sauvegarde de bon nombre d’habitats et d’espèces.

Un département exceptionnel de par la richesse de son environnement et de sa biodiversité Plus de 700 espèces animales au niveau régionale et une flore sensible

 L’Hérault, 3ème département français en terme de biodiversité Le département de l’Hérault se caractérise par une biodiversité riche et variée avec des espaces naturels regorgeant d’espèces végétales et animales rares et protégées qui lui confère une responsabilité départementale, nationale et européenne importante quant à la préservation et la sauvegarde de bon nombre d’habitats et d’espèces.

Un département exceptionnel de par la richesse de son environnement et de sa biodiversité Plus de 700 espèces animales au niveau régionale et une flore sensible Des milieux naturels variés avec plus de 30 % du territoire (soit 195 000 ha) couvert par le réseau Natura 2000, l’Hérault se place au 3ème rang national.

Un environnement exceptionnel qui suscite en contrepartie un intérêt important et une attractivité forte, source d'atteinte à la biodiversité Dépôts sauvages de déchets, circulation motorisée dans les espaces naturels, braconnage et destruction d’espèces et d'habitats protégés sont autant de menaces qui s’exercent sur ces milieux liées à une pression démographique importante (+ 15 000 habitants/an) et une population saisonnière estivale avec de fortes attentes récréatives (environ 600 000 touristes/an). Faire coexister et rendre compatible les besoins des populations avec les enjeux environnementaux constitue un défi à relever collectivement

La réduction des atteintes à l’environnement constitue ainsi un enjeu majeur dans le département et la structuration d'une activité de police est essentielle

 bani2Capture

 Des enjeux importants qui imposent une politique d e contrôle efficace, pilotée pour le compte du Préfet par la Direction départementale des territoires et de la mer Services de l’État et établissements publics unissent leurs forces au travers d’un plan de contrôle départemental unique pour constater et fa ire cesser les atteintes à l’environnement, sur terre comme en mer.

L’organisation de ce séminaire doit permettre d’associer les collectivités territoriales à cette coordination au sein du département pour permettre de mobiliser l’ensemble des moyens et d’ utiliser tous les leviers d’actions disponibles.

Plus de 50 agents assermentés et commissionnés pouvant intervenir sur le territoire, dans le cadre de missions variées :

  • - sur les milieux et habitats sensibles : eau, mer et littoral, aires marines protégées, réserves naturelles, Natura 2000, etc.
  • - sur la faune et la flore : destruction et dérangement d’espèces protégées, détention et commercialisation d’espèces sauvages ;
  • - sur le contrôle de certaines activités : pêche, chasse, gestion des déchets, circulation dans les espaces naturels, travaux, etc.

 Un plan de contrôle départemental fixant les orientations du département et permettant une meilleure coordination et complémentarité des services Le Préfet et les parquets de Béziers et Montpellier signent un plan de contrôle pour la période 2018 - 2020 fixant les priorités du territoire, les objectifs opérationnels de contrôle et modalités de travail et de collaboration inter - services. Les priorités du département de l’Hérault Priorités dans le doma ine de l’eau :

le contrôle des prélèvements en nappes ou en cours d’eau compte tenu de la raréfaction des ressources ;

la lutte contre les pollutions, en cause pour 47 % des masses d'eau dégradées dans le département. Priorités dans le domaine de la nature :  le contrôle des espaces protégés et sensibles avec une vigilance particulière sur la circulation des véhicules motorisés en espaces naturels ;

  le contrôle de la détention des espèces protégées ;

 la pratique du nourrissage des sangliers qui prolifèrent s ur le département 

le contrôle des dépôts de déchets sauvages en zone naturelle et agricole. Priorités transversales : La protection des milieux lagunaires avec l’organisation de contrôles inter - services visant à couvrir l’ensemble des champs concerné.

Étudiants, vous préparez un concours de la fonction publique ?

 
Étudiants, vous préparez un concours de la fonction publique ?
 
L’allocation pour la diversité est peut-être pour vous…
Attention, dépôt des dossiers jusqu’au 30 septembre 2017 minuit.

Situation du bénéficiaire 

Vous pouvez prétendre à l'allocation pour la diversité dans la fonction publique si vous préparez un ou plusieurs concours de la fonction publique et que vous êtes :

  - étudiant, notamment inscrit dans un institut de préparation à l'administration générale (Ipag), un centre de préparation à l'administration (Cpag) ou si vous vous engagez à suivre une préparation organisée par une école du service public ou un employeur public,

  - ou sans emploi,

  - ou élève d'une classe préparatoire aux concours d'accès aux écoles de service public.

Vous trouverez l’ensemble des informations concernant les conditions d’attribution sur le site service-public.fr :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F17482

Le moustique tigre : ayez les bons réflexes !

 
Le moustique tigre : ayez les bons réflexes !
 
Des gestes simples pour éviter la prolifération

L’aedes albopictus dit « moustique tigre » s’est développé en métropole de manière significative et continue depuis 2004.

Sa capacité à être vecteur du chikungunya, de la dengue ou du zika, en fait une cible de surveillance prioritaire, pour les autorités sanitaires et leurs partenaires, durant sa période d’activité en métropole du 1er mai au 30 novembre.

Comment le reconnaître :

Quelques caractéristiques qui permettent de distinguer le moustique tigre de son presque cousin commun : le moustique tigre est un moustique diurne. Il attaque généralement au lever du jour ou alors au crépuscule ; le moustique commun lui, préfère la nuit.

Le moustique tigre reste relativement petit : pas plus de 2 millimètres en général contre jusqu'à 7 millimètres pour son cousin. Ses ailes apparaissent entièrement noires et surtout, il présente un corps et des pattes très noires, rayés de blanc.

Autres signes : son vol est plutôt lent et désordonné et il est silencieux alors que son cousin le moustique commun fait du bruit en volant.

On le trouve essentiellement dans les zones périurbaines ou urbaines, riches en retenues d'eau.

                                                                                   

moustik

Plan de lutte contre le moustique tigre :

Le plan anti-dissémination du chikungunya, de la dengue et autres arboviroses sont mis en œuvre dans le département de l’Hérault sous l’autorité du préfet du 1er mai au 30 novembre 2018.

Il se compose de plusieurs axes d’interventions :

1-  La surveillance entomologique et la lutte contre les moustiques vecteurs par le conseil départemental en vertu de ses compétences en matière de prospections, et traitements, travaux, contrôles et évaluation des moyens de lutte anti –vectorielle ;

2-  La surveillance épidémiologique associant l’Agence Régionale de Santé (ARS), la cellule d’intervention en région de Santé publique France (Cire Occitane) et les professionnels de santé du département ;

3-  Les actions de communication et d’information auprès des professionnels de la santé, du public pour la mobilisation communautaire, ainsi que les actions d’éducation sanitaire de la population

Des gestes simples pour éviter la prolifération :

Les femelles du « moustique tigre » Aedes albopictus pondent leurs œufs à sec et/ou à la limite des eaux stagnantes. Lorsque les conditions climatiques sont favorables (à partir du milieu du printemps), les œufs éclosent  au contact de l’eau.Les gîtes de reproduction d’Aedes albopictus sont de micro dimension, toujours en milieu urbain ou périurbain, jamais en milieux naturels humides ouverts. Ce sont, soit des biotopes naturels tels que des creux d’arbres, soit des petites collections d’eau artificielles telles que, par exemple : seaux, vases, soucoupes...

Les gîtes de reproduction d’Aedes albopictus sont donc, en grande partie, fabriqués par l’Homme. Ils se trouvent souvent au sein des domiciles privés (cours, jardins…). La façon la plus efficace et radicale de se protéger de ces nuisances, c’est d’évacuer les eaux stagnantes ou, mieux encore, de supprimer physiquement ces gîtes :

  • Éliminer les endroits où l’eau peut stagner.
  • Changer l’eau des plantes et des fleurs une fois par semaine et si possible supprimer les soucoupes des pots de fleurs.
  • Vérifier le bon écoulement des eaux de pluie et des eaux usées et nettoyer régulièrement gouttières, regards, caniveaux et drainage.
  • Couvrir les réservoirs d’eau avec un voile moustiquaire ou un tissu.
  • Traiter l’eau des piscines (eau de javel ou galet de chlore, ...).
  • Débroussailler les herbes hautes et les haies.
  • Ramasser les fruits tombés.
  • Limiter l’arrosage.

Le signaler :

Vous pensez avoir observé un moustique tigre? Vous souhaitez le signaler ? http://www.signalement-moustique.fr/

Plus d’informations : http://moustiquetigre.org/

Retrouvez toute l’information et des conseils sur ParcourSup

Job Dating avec Présence verte Services

JOURNÉE JOB-DATING

LE MARDI 5 JUIN 2018 DE 9H A 16H

À MONTPELLIER SUR LE PARKING DE PVS

 

 affiche job datingAvec près de 1700 salariés et en tant que 48ème employeur d’Occitanie, Présence Verte Services est un employeur de proximité important. Pour renforcer ses équipes, l’association d’aide à la personne organise le mardi 5 juin 2018 une journée de recrutement.

 La mission de Présence Verte Services est de faciliter le quotidien des familles, des personnes âgées ou en situation de handicap. Pour rappel, l’association propose différents services commel’Accompagnement des Seniors,laLivraison de Repas, l’Aide aux Personnes Handicapées, les Équipes Spécialisées Autonomie, le Ménage et Repassage, les Soins Infirmiers À Domicile et la Téléassistance.

 RECRUTEMENT DANS LE SECTEUR DES SERVICES À LA PERSONNE

 Tout au long de l’année, Présence Verte Services propose aux personnes en recherche d’emploi, aux étudiants,… des offres d’emplois dans le secteur de l’aide à domicile :

  • Principalement du personnel d’intervention : aide à domicile, auxiliaire de vie, garde d’enfants, livreur de repas, infirmier collaborateur,…

  • Mais aussi du personnel administratif : responsable de secteur, hôtesse d’accueil,…

 Ce sont des contrats à durée déterminée ou indéterminée, à temps partiel ou à temps plein.

 LES PROFILS RECHERCHÉS POUR CE JOB-DATING

 Nous recherchons des personnes motivées, disponibles, travaillant de façon autonome et possédant savoir-être et patience.

 Les principaux postes proposés sont des postes d’aides à domicile :

En effet, l’aide à domicile doit intervenir chez les clients en s’adaptant à leur environnement et en effectuant une série de tâches très diverses afin de faciliter le quotidien de la personne.

 Les personnes intéressées sont invitées à déposer leur dossier de candidature (CV et Lettre de Motivation) à l’adresse suivante :

 

Le mardi 5 juin 2018 de 9h à 16h

44 avenue de Saint Lazare à Montpellier

25 mai : Journée Mondiale des enfants disparus

Journée Mondiale des enfants disparus

Créée pour renforcer la lutte contre la pédophilie et les réseaux pédo-criminels, cette journée mondiale est soutenue par différentes instances, notamment européennes.

En France, environ 40.000 enfants disparaissent chaque année mais fort heureusement, la très grande majorité est retrouvée dans les huit jours.

Cependant, certains de ces enfants sont exploités dans des réseaux pédophiles, et ne sont parfois jamais retrouvés.

Pour cette raison, la commission européenne insiste sur la nécessité d'une coopération internationale pour éradiquer les crimes sur internet, la pédo-pornographie et l'exploitation des enfants.

Les ministres de la Justice et de l’Intérieur du G8 ont aussi indiqué vouloir intensifier la lutte contre la pédo-pornographie sur internet: "Nous dénonçons catégoriquement ceux qui exploitent sexuellement les enfants en produisant des images de leurs crimes sexuels et en distribuant ou en collectionnant de telles images".

Des discussions sont également en cours pour impliquer les fournisseurs d'accès internet dans cette lutte.

Soutenue par la commission européenne, une association internationale rassemble depuis 1996 des informations sur les enfants disparus... Child Focus est d'ailleurs en train de mettre en place un numéro de téléphone d'appel international, le 116000.

Un site à visiter : www.childfocus.be

25 mai : Journée Mondiale de l'Afrique

 

Journée Mondiale de l'Afrique

La journée mondiale de l'Afrique célèbre l'anniversaire de la signature des accords de l'OUA (Organisation de l'Unité Africaine), le 25 mai 1963.

C'est l'occasion pour chaque pays d'organiser des événements dans le but de favoriser le rapprochement entre les peuples africains. Cette journée (déclarée fériée sur l'ensemble des états membres de l'OUA) est aujourd'hui devenue une tradition fortement enracinée dans l'ensemble des pays africains, et elle représente le symbole du combat de tout le continent africain pour la libération, le développement et le progrès économique.

Un continent en mutation profonde

L'Afrique est considérée à juste titre comme le berceau de l'humanité, à l'origine d'un grand nombre de peuples, de langues, de religions et de traditions.

Ce tableau ne peut pas occulter les tristes records battus par le continent Africain : Le PIB par habitant est le plus bas du monde et l'évolution actuelle ne corrige en rien le chiffre malgré les extraordinaires ressources naturelles dont regorge le continent Africain.

L'endettement des pays reste très lourd faute d'un développement économique harmonieux. La pénurie d'eau potable demeure un sujet de préoccupation et ses conséquences sur la santé des populations sont importantes. Le SIDA quant à lui fait de réels ravages et le continent africain présente le plus fort taux de séropositivité au monde.

Un site à visiter : www.evene.fr

Le Parcours Emploi Compétences

 
Le parcours Emploi compétences :  le bon parcours pour la bonne personne

Dans l'objectif d'une inclusion durable dans l'emploi, le contrat aidé devient "Parcours Emploi Compétences" (PEC).

Un recentrage du dispositif est opéré en faveur des publics les plus éloignés du marché du travail, dans une logique de parcours reposant sur le triptyque emploi-formation-accompagnement, garant de l'efficacité de la démarche :

      - un emploi transférable permettant de développer des compétences transférables,
      - un accès facilité à la formation,
      - un accompagnement tout au long du parcours tant par l'employeur que par le service public de l'emploi.

Pierre Pouëssel, préfet de l'Hérault a été reçu à l'agence Pôle Emploi Cévennes par le directeur territorial Joseph Sanfilippo et la directrice de l'agence  Dominique Bassé, pour la signature de contrats PEC avec les associations MJC Castelnau-le-Lez et Montpellier Université Club. Il a aussi pu échanger avec les agents qui accompagneront la mise en place du dispositif.

A cette occasion, le préfet a aussi pu assister à une présentation concrète de la nouvelle plateforme numérique "Clara" qui permet très simplement aux demandeurs d'emploi de visualiser les différentes aides et offres auxquelles ils peuvent accéder (https://clara.pole-emploi.fr/).

Protection des données personnelles sur internet : quoi de neuf pour vous ?

Protection des mineurs, portabilité des données, meilleure information des internautes, action de groupe... Le nouveau règlement européen de protection des données (dit RGPD) entre en vigueur dans tous les pays de l'Union européenne (UE) à partir du 25 mai 2018.

Parmi les nouvelles mesures devant permettre de mieux protéger les données personnelles des internautes européens, voici une sélection de ce que prévoit le RGPD :

  • consentement des mineurs sans l'autorisation des parents fixé à 16 ans (le texte laissant néanmoins aux États membres la possibilité d'abaisser ce seuil à 13 ans) ;
  • portabilité des données permettant aux internautes de récupérer des données communiquées à une plateforme et de les transmettre à une autre (changement de boîte aux lettres électronique par exemple) ;
  • droit de savoir pourquoi les données sont collectées, de connaître le traitement qui en est fait et la durée de leur conservation ;
  • information des internautes en cas de piratage de leurs données sauf dans certaines situations (par exemple si les données étaient protégées par un système de cryptographie) ;
  • possibilité de lancer une action de groupe par le biais d'une association ou d'un organisme actif dans le domaine de la protection des données dès lors que les internautes considèrent que leurs données ont été utilisées en contradiction avec la loi en vigueur, avec à la clé des sanctions renforcées contre les entreprises fautives.

Le RGPD renforce également certains droits :

  • mise à disposition pour les internautes d'une information claire, simple et facilement accessible sur l'utilisation de leurs données par les entreprises du web (en évitant en particulier de proposer des cases pré-cochées) et cela même si ces entreprises sont basées en dehors de l'Union européenne ;
  • interdiction sauf exceptions de l'utilisation de certaines données sensibles (origine ethnique, opinions politiques, convictions religieuses, données de santé, orientation sexuelle...) ;
  • meilleure protection contre le profilage (par exemple en cas de recrutement en ligne sans aucune intervention humaine).
Illustration 2

Illustration 2 undefined

  Rappel :

Le projet de loi sur la protection des données personnelles qui a été adopté récemment par le Parlement adapte à ce nouveau cadre juridique européen la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés.

Travaux de rénovation énergétique : quelles sont les aides financières ?

Panneaux solaires

Chèque énergie, crédit d'impôt pour la transition énergétique (Cite), aides des collectivités locales, éco-prêt à taux zéro..., des aides financières existent pour la rénovation énergétique de votre logement. Retrouvez un nouveau guide en ligne pour faire le point sur la réglementation en vigueur !

L'édition 2018 de la brochure Aides financières pour des travaux de rénovation énergétique des logements existants est consultable et téléchargeable sur le site de l'Ademe (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie). Ce guide présente les aides existantes pour l'année 2018 en France métropolitaine, leurs conditions d'attribution, les cumuls possibles et les critères techniques exigés pour les équipements et matériaux.

Pour aller plus loin, vous pouvez vous faire accompagner gratuitement dans votre projet en contactant les Points Rénovation Info Service. Un numéro gratuit à été mis en place pour prendre rendez-vous : 0 808 800 700. Des conseillers vous indiqueront les travaux les mieux adaptés à votre logement et les aides à votre disposition, et répondront à vos questions techniques, financières ou juridiques. Ils pourront également vous conseiller pour diminuer vos consommations d'énergie.

Si vous habitez les régions Grand Est, Normandie, Occitanie et Centre-Val de Loire, l'Ademe met à votre disposition le calculateur d'aides financières en ligne Simul'Aid€s, qui permet de réaliser des simulations anonymes en décrivant la situation de votre foyer (nombre de personnes, revenu fiscal de référence), les caractéristiques de votre logement (surface, année de construction) et les travaux envisagés. Vous obtenez ensuite la liste des dispositifs et des organismes financeurs ainsi que le pourcentage de l'aide financière à laquelle vous pouvez prétendre.

  À savoir :

En améliorant la performance énergétique de votre logement, vous pourrez vivre dans un logement plus confortable, réaliser des économies sur vos factures d'énergie, augmenter la valeur patrimoniale de votre bien et aussi limiter les émissions de gaz à effet de serre responsables du changement climatique.

Et aussi

Avec l'APAVH, le beau Domino, est à l'adoption

domino44

"Je m'appelle Domino, on m'a récupéré dans la rue. Depuis j'ai été castré et je suis aux petits soins dans ma famille d'accueil, j'ai une très belle frimousse avec un petit grain de beauté près du museau. Je suis certainement le plus gentil des minous, d'ailleurs ma douceur se lit dans mes beaux yeux clairs . J'ai environ 2 ans, je suis une vraie crème de chat et je cherche une famille pour la vie plutôt dans une maison avec un jardin, je suis très sociable et je m'entends avec d'autres chats sans problème.

Même si je suis un peu craintif, je n'ai aucune agressivité. Je suis gourmand, propre, je réponds à mon nom, je ronronne facilement et je dors avec ma famille d'accueil toutes les nuits pour son plus grand plaisir.Bref, je suis un bon gros patapouf plein d'amour.

Pour mon adoption, on vous demandera une participation pour mes frais d'identification et de stérilisation...

» Echos/associations