Bon à savoir

Coronavirus : la Californie referme ses restaurants, ses cinémas et ses lieux de culte

La Californie avait été le premier Etat à imposer un confinement général en mars dernier mais le nombre de cas continue d'exploser depuis plusieurs semaines.

Marche arrière toute. Le gouverneur de Californie a ordonné, lundi 13 juillet, un retour à certaines restrictions face à la pandémie de Covid-19. Gavin Newsom a annoncé la fermeture des bars, salles de restaurant en intérieur, cinémas, zoos et aquariums dans tout l'Etat, et d'une série de commerces et services dans une trentaine de comtés à risque, dont Los Angeles. 

Ces dernières restrictions concernent environ 80% des 40 millions d'habitants de Californie et portent pour l'instant sur les centres commerciaux, les salles de sport, les cérémonies religieuses, les manifestations, les bureaux pour les "secteurs non essentiels", ainsi que les coiffeurs et salons d'esthétique.0

Pour en savoir plus : https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/coronavirus-la-californie-referme-ses-restaurants-ses-cinemas-et-ses-

Tourcoing : le domicile de Gérald Darmanin cible d'un rôdeur

Un homme fortement alcoolisé, selon les informations du Point, a essayé de s'approcher du domicile du nouveau ministre de l'Intérieur. Avant d'être interpellé.
 
Décidément, Gérald Darmanin vit un début d'exercice des plus compliqués.

Remis en cause par des collectifs féministes quant à sa nomination au poste de ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin a eu le désagrément d'apprendre ce lundi 13 juillet que son domicile de Tourcoing (Nord) a été la cible d'un rôdeur dans la nuit de dimanche à lundi. Selon les informations du Point, un homme âgé de 33 ans "très défavorablement connu des services de police", rôdait autour du domicile personnel de Gérald Darmanin. Alors qu'il a vu un CRS garder la maison, l'homme a décidé de s'attaquer à la voiture d'un voisin en cassant le rétroviseur. Il aurait été pris d'un "accès d'énervement", selon les premiers éléments de l'enquête. (https://actu.orange.fr/politique/tourcoing-le-domicile-de-gerald-darmanin-cible-d-un-rodeur-magic-CNT000001rAppV.html)

Emmanuel Macron, devant les Armées : "Cette cérémonie de 14-Juillet sera le symbole de notre résilience"

Le président Emmanuel Macron s'est exprimé lundi en fin d'après-midi lors de la traditionnelle réception rassemblant la communauté militaire à la veille du 14-Juillet, dont l'édition 2020, au format réduit Covid-19 oblige, sera dédiée aux unités mobilisées pendant la crise sanitaire.

Le chef de l'Etat a prononcé son discours aux Armées en début de soirée, lundi, dans les jardins de l'Hôtel de Brienne, en présence du Premier ministre Jean Castex, de la ministre des Armées Florence Parly et de la ministre déléguée Geneviève Darrieussecq, devant un parterre resserré à moins de 500 personnes contre 2.000 habituellement, par mesure de précaution sanitaire.

Le président de la République est d'abord revenu sur le contexte de ces derniers mois, marqué par la crise sanitaire du coronavirus. "Il y a trois mois, l'espoir de se retrouver ensemble pour le 14-Juillet paraissait une lueur bien lointaine et fragile.

Beaucoup en doutaient. Pourtant, nous y sommes", a-t-il déclaré avant de souligner que "cette cérémonie sera le symbole de l'engagement de toute une nation et de notre résilience".

https://actu.orange.fr/politique/emmanuel-macron-devant-les-armees-cette-ceremonie-de-14-juillet-sera-le-symbole-de-notre-resilience-magic-


Revenant sur la crise sanitaire, le chef de l'État n'a pas manqué de souligner l'action des militaires : "Avec l'opération Résilience, lancée dès les premiers du confinement, vous avez pris toute votre part dans l'effort collectif. (...) Vous avez été fidèles à votre vocation profonde d'être, dans la tourmente, le dernier rempart de la nation et le ferment de sa résilience.

Salaires, indemnités, primes : ce que contiennent les accords du Ségur de la santé, officiellement signés et jugés "historiques" par Jean Castex

Un moment historique pour notre système de santé" selon le Premier ministre, Jean Castex, une "émotion profonde et marquante" pour le ministre de la Santé, Olivier Véran. Le volet sur les carrières et les rémunérations du Ségur de la santé, au cœur des discussions menées entre les organisations hospitalières et le gouvernement lors de la crise du coronavirus, a été signé lundi 13 juillet à Matignon par le gouvernement et trois syndicats représentatifs sur cinq (Force ouvrière, la CFDT et l'Unsa).

Salaires, primes, indemnités... Franceinfo récapitule les principales avancées actées par ces "accords de la santé".

Pour le personnel paramédical et non médical, pour les médecins hospitaliers, pour...........................

(Lire sur https://www.francetvinfo.fr/sante/politique-de-sante/salaires-indemnites-primes-ce-que-contiennent-les-accords-du-segur-de-la-sante-officiellement-signes-et-juges-historiques-par-le-premier-ministre-jean-castex_4044023.html)

Municipales 2020 : la justice annule les résultats de l'élection d'une commune de Loire-Atlantique (avant d'autres ?)

Par une décision du 9 juillet, le tribunal administratif de Nantes annule l'élection des conseillers municipaux et communautaires de Malville, après le recours d'une candidate, qui estimait "que l'abstention très importante liée à la crise sanitaire a porté atteinte à la sincérité du scrutin".

C'est une décision qui pourrait faire jurisprudence. Le 15 mars dernier, Martine Lejeune a été élue maire de Malville, commune de quelque 3.500 habitants de Loire-Atlantique, lors du premier tour des élections municipales, maintenu malgré la crise du coronavirus, avec 50,32% des voix, largement devant sa rivale Magali Janvier (25,99% de voix).

Une élection contestée par cette dernière, qui a déposé un recours devant la justice quelques semaines plus tard, estimant "que l'abstention très importante liée à la crise sanitaire a porté atteinte à la sincérité du scrutin". ans un jugement rendu le 9 juillet, le tribunal administratif de Nantes a donné raison à la candidate malheureuse et annulé le résultat du premier tour, rapporte samedi 11 juillet Ouest-France. Les 2.494 électeurs devront donc revoter.

Voir https://actu.orange.fr/politique/municipales-2020-la-justice-annule-les-resultats-de-l-election-d-une-commune-de-loire-atlantique-magic-CNT000001rAiMZ.html

Soupçons de fraudes dans des centres ophtalmologiques

 Selon les informations récoltées par Le Parisien, plusieurs centres d'ophtalmologie proposent des avantages aux clients mais se retrouvent finalement à produire des factures suspectes qui alertent la Caisse nationale d'assurance maladie.

Un concept novateur mais illégal ? Le Parisien se penche sur le business florissant des centres d'ophtalmologie.

Ces établissements proposent des avantages non négligeables : aucun frais à dépenser pour les patients, pas de dépassement d'honoraire et surtout un rendez-vous sous 24 heures, là où le temps d'attente chez un ophtalmologue est supérieur à 60 jours. Un cadre idyllique qui pourrait finalement cacher certaines irrégularités.Le tiers payant intégral y est pratiqué, cela suppose donc que la patientièle n'a certes pas de reste à charge mais elle ne sait pas ce qui est facturé à son nom à la Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam). Ce sont ces remboursements qui ont fait naître les premiers soupçons. « Pour une patientèle passée de 400 000 personnes en 2015 à 800 000 en 2019 (+100%), le coût des remboursements s'est envolé de 245%, à 69 millions d'euros (+245%) », est-il inscrit dans un rapport.

Parmi les autres éléments qui intriguent la Cnam : https://actu.orange.fr/france/soupcons-de-fraudes-dans-des-centres-opthalmologiques-magic-

Coronavirus : un vaccin "efficace" est peu probable en 2021, estime un membre du Conseil scientifique

L'épidémiologiste Arnaud Fontanet a rappelé que la fin de l'épidémie était encore "très loin" et que les gestes barrières devaient continuer à être appliqués.

Vaccine, Chemist, Syringe, Stopwatch

"Un vaccin, c'est plusieurs années de développement." La probabilité d'avoir en 2021 un vaccin "efficace" à 100% contre le Sars-CoV-2 est peu élevée, a estimé dimanche 12 juillet l'épidémiologiste Arnaud Fontanet sur BFMTV"Il y a bien sûr un effort sans précédent pour développer ce vaccin mais je serais très surpris si on avait en 2021 un vaccin qui soit efficace. (...) On aura probablement un vaccin qui marchera de manière partielle", a développé ce membre du Conseil scientifique sur le Covid-19.

Le chercheur a invité les Français à "revenir à des habitudes plus sérieuses" face au risque épidémique, martelant que "la fin de l'épidémie" est encore "très loin""Cet été, respectons déjà la distance physique ! Le rassemblement de population, c'est l'ennemi numéro 1", a-t-il insisté, au lendemain d'un concert en plein air à Nice, sans distanciation physique.

Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/coronavirus-un-vaccin-efficace-est-peu-probable-en-2021-estime-un-

Tous les Produits au rappel

Liaisons aériennes Chine-France : les compagnies chinoises limitées à un vol hebdomadaire

La France a décidé de limiter à un seul vol hebdomadaire la desserte de son territoire par des compagnies aériennes chinoises. Il s'agit d'une mesure prise au nom de la "réciprocité" vis-à-vis d'Air France.

Depuis le 8 juin, la Chine autorise à nouveau les vols en provenance de l'étranger.

Plusieurs compagnies étrangères sont autorisées dont Air France. Cependant, la compagnie française est limitée à une liaison par semaine depuis et vers la Chine.

En savoir plus : https://actu.orange.fr/france/liaisons-aeriennes-chine-france-les-compagnies-chinoises-limitees-a-un-vol-hebdomadaire-magic-