Bon à savoir

Top départ de la semaine de la presse et des médias à l’École !

Tout au long de la semaine, de très nombreuses actions dans les établissements scolaires de l'Académie de Montpellier.

Journaux, Tas De Journaux, Presse

Nouveau concept à Bouzigues. Bar à tapas / épicerie fine / vente de tielles. Restauration rapide.

Nouveau concept à Bouzigues. Bar à tapas / épicerie fine / vente de tielles. Restauration rapide.

C'est chez Céline Sempéré, gérante de l'établissement Grand Soleil,  une paillote atypique à Bouzigues face à la lagune de Thau.

Vous pouvez retrouver de nombreux produits et même des tapas.

Restauration sur place ou à emporter.

17 avenue Louis Tudesq 34140 Bouzigues

Un peu de nouveauté au bord de l'eau venez vous détendre à la paillote du Grand Soleil.
Une paillote atypique... 
Petit déjeuner, vente de pains et viennoiseries.
Tapas maison..
Sur place et à emporter.
Peut être une image de texte qui dit ’HORAires hors saison Lundi fermé Mardi fermé Mercredi 09h00 à 18h00 Jeudi 09h00 à 18h00 Vendredi 09h à 23h Samedi 09h à 23h Dimanche 09h00 à 18h00 Réservation au 0952861872 Messenger’

Préavis de grève nationale à Frontignan La Peyrade : mardi 19 mars 2024

 En raison du mouvement de grève nationale annoncé pour la journée du mardi 19 mars 2024, retrouvez la situation dans les écoles et les services de la Ville.

 

  Cliquez pour agrandir le tableau 

 

Pour les réservations et inscriptions :
Nombre de place limité, uniquement pour les parents n’ayant pas d’autres moyens de garde pour leurs enfants.
Inscription auprès du directeur ALP de l’école concernée.

Renseignements complémentaires :
Direction éducation : 04 67 18 54 21 – de 8h à 12h et de 13h30 à 17h

Situation dans les crèches :

  • Roger-Michel : accueil des enfants de 7h30 à 16h.
  • Félicie-Ametller : ouverte aux horaires habituels.

Pôle petite enfance – 04 67 18 54 00

 

Journée Mondiale du Conte, ce sera le 20 mars

Il était une fois...

Histoire originale. Celle d’une idée qui a germé dans l’esprit d’on ne sait qui. Apparue peut-être par magie dans un monde qui regorge de mystères ou alors amoureusement préparée dans un lieu fantastique. Et voila que cette idée arrive jusqu’à nous, on a entendu un appel.

Et si nous fêtions les contes ?

Conte De Fées, Ours, Fille, Petite Fille

en fin de conte, c'est quoi ?

Depuis 2004, le monde a donc choisi de célébrer à sa manière les contes (et non pas les comptes, à moins de travailler aux impôts, ça n’a pas grand intérêt) un thème par année, voilà l’idée de base.

En cette journée, les conteurs du monde entier se retrouvent pour fêter à leur façon les belles histoires et les livres qui les renferment.

De plus, la volonté est de se diriger vers un public neuf, faire ou refaire découvrir les plaisirs de la lecture. Par amour des bonnes choses, enchanter nos oreilles par des lectures publiques et organisations d’événements comme des parcours contés.

Amoureux des livres et de la lecture notez ce rendez-vous sur vos agendas, nous n’avons pas encore écrit les dernières lignes de cette histoire.

Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants

Ben oui, quoi ! ça finit toujours comme cela...

Journée Mondiale de la santé bucco-dentaire, ce sera le 20 mars

Chaque année, de nombreux français ne consultent pas leur dentiste pour le contrôle de leurs dents. La santé bucco-dentaire de la population serait pourtant nettement améliorée par une prévention appropriée. C'est le sens du message que lancent de nombreuses associations, tant sur le plan national que local.Une question de santé essentielle

L'hygiène bucco-dentaire a des règles incontournables et cette journée a été créée pour attirer l'attention du grand public et l'inciter à effectuer une visite de contrôle annuelle chez son dentiste. 60% des jeunes de 6 à 15 ans souffrent de caries qui pourraient être évitées par l'acquisition dune bonne hygiène bucco-dentaire, toujours préferable à des soins curatifs.

L’Union Française de Santé Bucco-Dentaire (UFSBD) agit conjointement avec l’Assurance Maladie en initiant une campagne invitant chaque année 3 millions d’enfants à consulter gratuitement leur dentiste. Une information de même nature est aussi proposée dans les classes de CP.

 Femme, Le Sourire, Les Dents, Santé

Un site à visiter : www.24hsante.com

Les journées portes ouvertes ont attiré beaucoup de monde ce samedi au lycée des métiers Charles de Gaulle

Les journées portes ouvertes ont attiré beaucoup de monde ce samedi au lycée des métiers Charles de Gaulle, 38 rue Robespierre. Les futurs lycéens accompagnés de leurs parents ont pu découvrir les nombreuses filières de cet établissent, où l’on peut apprendre les métiers de la restauration, du commerce, de la mode et des vêtements ou encore ceux du cuir. La belle salle du restaurant du lycée est également ouverte au public!

METEO Sète prévisions sur les 3 prochains jours

Infographies : https://meteofrance.com/previsions-meteo-france/sete/34200

Fleur, Crocus, Fleurir, Bloom, Flore

2024-03-19

Pour ce matin. A 1 heure, la pression atmosphérique au niveau de la mer sur la commune, est de 1017 hectopascals. Temps généralement ensoleillé. Le thermomètre indique 12 degrés vers 7 heures. Vent faible. Pour cet après-midi. Beau temps ensoleillé. Température sous abri de 22 degrés vers 13 heures. Petit vent de Sud-Est généralement faible. Pour ce soir. Temps largement ensoleillé. La température se situe aux alentours de 17 degrés vers 19 heures. Vent faible de direction variable. Pour la nuit prochaine. Temps voilé, puis ciel devenant plus nuageux à l'aube. Les températures sont proches de 10 degrés vers 1 heure. Vent faible.
Pour mercredi matin. Ciel très nuageux. Température : 11 degrés vers 7 heures. Vent d'Est-Sud-Est assez faible. Pour mercredi après-midi. Ciel chargé de nuages. Température : 17 degrés vers 13 heures. Vent faible d'Est-Sud-Est.
Pour jeudi matin. Temps ensoleillé, arrivée de nuages élevés. Températures minimales : 9 degrés. Petit vent de Nord-Ouest généralement faible. Pour jeudi après-midi. Soleil prédominant. Températures maximales : 20 degrés. Vent faible de direction variable.
Pour vendredi matin. Belles périodes d'éclaircies. Températures minimales : 10 degrés. Vent faible de Nord-Nord-Ouest. Pour vendredi après-midi. Temps sec, souvent ensoleillé. Températures maximales : 22 degrés. Ces températures sont au-dessus des valeurs de saison. Vent de Sud-Sud-Est assez faible.

Sécurité sociale : le remboursement des affections de longue durée dans le viseur du gouvernement

Réduire la prise en charge de ces maladies graves promet de susciter des débats. Le gouvernement avance que la liste des affections de longue durée (ALD) mériterait d’être mise à jour.

Matériel Médical, Médecine, Laboratoire

Selon France Info

Le gouvernement cherche à faire des économies. Il a dans le viseur les remboursements des affections longue durée. Ces maladies risquent d’être moins bien remboursées par la sécurité sociale, même si pour l’instant, le gouvernement dit passer en revue ces affections de longue durée, des maladies graves comme le cancer ou le diabète pour ne citer que ces deux exemples.

Les soins de ces ALD (affections de longue durée), comme on les appelle, sont pour l’heure pris en charge à 100% par l’Assurance-maladie, sans frais pour le patient. Selon le ministère de la Santé, ce dispositif bénéficie à 13 millions de patients, mais ce chiffre augmente très rapidement avec le vieillissement de la population et les progrès de la médecine, qui engendrent des traitements plus coûteux. Si le gouvernement se penche dessus, c’est que les ALD concernent, certes, 20 % des assurés, mais représentent à elles seules, les deux tiers des remboursements de l’Assurance-maladie. Soit une enveloppe globale de plus de 110 milliards d’euros en 2020.

Un système mis en place après la Seconde Guerre mondiale................

Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-decryptage-eco/sante-le-remboursement-des-affections-de-longue-duree-dans-le-viseur-du-gouvernement_6404251.html

Salaires, conditions de travail, JO... On vous explique pourquoi la fonction publique est appelée à la grève mardi

Pas moins de huit syndicats du secteur appellent les 5,7 millions d'agents à cesser le travail, pour réclamer notamment de meilleures conditions salariales

Selon France Info : Manifestation, Montre Moi, Démontrer

Un coup de semonce avant les Jeux olympiques ? Les 5,7 millions d'agents de la fonction publique sont appelés à se mobiliser, mardi 19 mars, par huit syndicats du secteur, pour réclamer notamment de meilleures rémunérations. Cette journée de grève avait été annoncée le 24 février par la CGT, la CFDT, la CFE-CGC, la Fédération Autonome, Force ouvrière, l'UNSA, Solidaires et le Snes-FSU, réunis en intersyndicale. La fonction publique d'État, la fonction publique territoriale et la fonction publique hospitalière sont concernées. Une manifestation nationale est prévue à Paris, et des rassemblements doivent avoir lieu dans d'autres départements. Franceinfo vous explique pourquoi ce mouvement.

Pour demander des moyens et des augmentations salariales

La grogne des organisations syndicales concerne d'abord le niveau des salaires des agents de la fonction publique....

En savoir plus : https://www.francetvinfo.fr/economie/greve/greve-des-fonctionnaires/salaires-conditions-de-travail-jo-on-vous-explique-pourquoi-la-fonction-publique-est-appelee-a-la-greve-mardi_6425896.html

Gard : un pont s’effondre provoquant la chute d’un camion, le conducteur blessé

Lundi 18 mars, le pont au-dessus du Luech dans le Gard, près de la commune de Chamborigaud, s’est effondré. Un camion qui roulait dessus a chuté dans l’eau et son conducteur a été blessé, rapporte Midi Libre.

Les images relayées par les sapeurs-pompiers du Gard sur Facebook lundi 18 mars sont impressionnantes. Le pont de la RD 906, près de la commune de Chamborigaud, s’est effondré dans l’après-midi, précipitant dans le vide un camion qui passait. L’engin a atterri dans le Luech avec des gravats, explique Midi Libre. "Une arche du pont s'est effondrée, ayant entraîné un camion dans sa chute. Circulation impossible", a publié la mairie de la commune sur son site.

Selon Orange.fr

Le conducteur du camion balayeuse, un quadragénaire, a été blessé dans la chute et il a été pris en charge par les secours. Il a pu être transporté par l’hélicoptère du Smur. 40 secouristes sont intervenus après l’effondrement du pont pour porter secours au conducteur et "écarter tout risque de pollution du cours d’eau", expliquent les sapeurs-pompiers du Gard dans un communiqué............... Aller plus loin : https://actu.orange.fr/france/gard-un-pont-s-effondre-provoquant-la-chute-d-un-camion-le-conducteur-blesse-magic-CNT000002d0P1R.html

Une semaine pour découvrir les métiers du tourisme

Pour sa deuxième édition, la Semaine des métiers du tourisme se tiendra du 18 au 24 mars prochain. Dans toute la France, de nombreux événements seront organisés afin de faire découvrir au grand public les nombreuses opportunités d’emploi et la large palette des métiers du secteur. Présentation.

Le secteur touristique représente plus de 7 % du PIB français et génère deux millions d’emplois directs et indirects. Avec près de 100 millions de visiteurs accueillis en 2023, la France est la première destination touristique mondiale. En 2024, cap sur les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris qui devraient réunir près de 16 millions de visiteurs !

En dépit des possibilités d’évolutions dans le secteur, des efforts faits par la profession pour renforcer l’attractivité de ces emplois et la multiplicité des métiers offerts, le secteur peine encore à attirer, notamment les jeunes générations : aujourd’hui, il manque 200 000 personnes dans le secteur de l’hôtellerie-restauration, 6 500 personnes dans le secteur du tourisme d’affaires et évènementiel ou encore 10 000 emplois saisonniers dans les campings.

Aller plus loin : https://www.economie.gouv.fr/actualites/semaine-metiers-du-tourisme-2024-evenements?eml-publisher=hubscore&eml-name=Emailing-es-29-[BI_359_20240319]-20240319&eml-mediaplan=[https://www.economie.gouv.fr/actualites/semaine-metiers-du-tourisme-2024-evenements]

Ma Prime Logement Décent : tout sur cette aide dédiée aux travaux d’ampleur

Ma Prime Logement Décent subventionne la réhabilitation des logements insalubres ou dégradés. En fonction de vos revenus et des travaux entrepris, vous pouvez en bénéficier. Quelles sont les conditions à remplir ? Quel est le montant de cette aide ? Toutes nos réponses.

Qu'est-ce que Ma Prime Logement Décent ?

Ma Prime Logement Décent est une nouvelle aide proposée par l'Agence nationale de l'habitat (Anah).

Elle vient en remplacement de deux dispositifs : Habiter sain et Habiter serein, qui coexistaient jusqu’alors pour lutter contre l’habitat indigne.

Ma Prime Logement Décent finance des travaux lourds permettant de remettre en état un logement très dégradé voire insalubre.

À qui cette aide s'adresse-t-elle ?    

Ma Prime Logement Décent est destinée aux propriétaires occupants et bailleurs dont les revenus sont modestes ou très modestes et qui souhaitent réaliser des travaux d'ampleur dans des logements fortement dégradés et/ou indignes.

Les syndicats de copropriétaires peuvent aussi prétendre à cette aide.

Quelles conditions remplir pour en bénéficier ?

Vous êtes propriétaire occupant

Vos ressources

Vous ne devez pas dépasser le plafond « modeste » ou « très modeste » en vigueur. 

Votre logement

  • il doit être construit depuis plus de 15 ans à la date de demande d'aide,
  • vous devez y être domicilié au titre de résidence principale, et ce jusqu'à trois ans après la fin des travaux.

Votre logement doit par ailleurs :

  • faire l'objet d’une évaluation par un opérateur à l'aide d’une grille de dégradation,
  • ou être sous une procédure de police de mise en sécurité ordinaire (par exemple : au titre du péril).

Les travaux

Les travaux doivent être réalisés par des professionnels qualifiés, sauf en cas d'auto-réhabilitation accompagnée (ARA).

Pour un suivi tout au long des travaux de rénovation, vous devez par ailleurs être accompagné par un Assistant à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) habilité par l'Anah.

Vous êtes propriétaire bailleur

Les conditions de location

Si vous mettez votre bien en location, vous devez remplir des critères identiques à ceux du dispositif Loc'Avantages pour bénéficier de Ma Prime Logement Décent, c'est-à-dire :

  • louer votre bien non meublé à usage de résidence principale du locataire pendant une durée minimale de six ans,
  • louer à une personne aux revenus modestes, qui ne peut pas être un membre de votre famille ou de votre foyer fiscal,
  • louer votre bien à un niveau de loyer plafonné,
  • signer une convention d’engagement avec l'Anah sur les modalités de location.

Les travaux

Les travaux doivent être réalisés par des professionnels qualifiés, sauf en cas d'auto-réhabilitation accompagnée (ARA).

Votre bien

  • il doit faire l'objet d'une évaluation par un opérateur à l'aide d’une grille de dégradation,
  • ou être sous une procédure de police de mise en sécurité ordinaire (par exemple : au titre du péril).

Vous êtes un syndicat de copropriétaires

La copropriété

  • elle a été construite il y a plus de 15 ans à la date de demande d’aide,
  • 75 % des lots de la copropriété (ou à défaut des tantièmes) sont dédiés à l'usage d’habitation principale (65 % pour les copropriétés de 20 lots ou moins),
  • la copropriété est immatriculée et à jour annuellement au registre national des copropriétés,
  • elle fait l'objet d'un arrêté de police administratif.

Quels sont les travaux éligibles ?

Pour que les travaux soient éligibles à ce dispositif, ils doivent être réalisés dans le but de résoudre une situation d'habitat indigne ou dégradé.

Il s'agit donc de travaux nécessaires à la mise en sécurité du logement, ou pour le rendre plus confortable et sain, tels que : travaux d'installation ou de rénovation de réseaux d'eau, d'électricité et de gaz, travaux d'isolation, renforcement des fondations, changement d'une toiture, traitements spécifiques (saturnisme, amiante, etc.). 

Quel est le montant de l'aide ?

  • Pour les propriétaires occupants : Ma Prime Logement Décent prend en charge 60 à 80 % du montant total des travaux selon vos revenus, avec un plafond maximal de 70 000 euros HT.
  • Pour les propriétaires bailleurs : elle subventionne 25 à 35 % du montant total des travaux selon l'état du logement, dans la limite d'un plafond de travaux de 80 000 euros HT.
  • Pour les copropriétés : le taux de financement est de 50 %, sans plafond de travaux maximum.

Notez que, dans le cas où vous êtes propriétaire occupant ou bailleur, une prime peut vous être accordée si les travaux réalisés dans votre logement occasionnent un certain gain énergétique (à titre d'exemple : cette prime atteint 2 000 euros pour un propriétaire bailleur qui réalise des travaux de rénovation permettant au logement de ne plus être considéré comme une passoire énergétique).

Comment en bénéficier ?

Afin de préciser votre projet de rénovation, il est recommandé de prendre rendez-vous avec un conseiller France Rénov'.

Aussi, pour effectuer votre demande d'aide, veillez à respecter l'ordre des trois étapes suivantes :

  1. Définissez votre barème en repérant le code couleur associé à votre catégorie de revenus.
  2. Assurez-vous que vos travaux soient éligibles et identifiez les aides auxquelles vous avez droit.
  3. Créez votre compte et déposez votre dossier sur la plateforme dédiée : https://monprojet.anah.gouv.fr/

Tout ce que vous devez savoir sur l’épargne salariale

L'épargne salariale est un système d'épargne collectif mis en place au sein de certaines entreprises. Le principe consiste à verser à chaque salarié une prime liée à la performance et aux résultats de l’entreprise. À l’occasion de la semaine de l’épargne salariale, qui aura lieu du 25 au 29 mars, le ministère de l’Économie et des Finances fait le tour d’horizon de ce dispositif.

Pièces De Monnaie, Billets De Banque

L’épargne salariale consiste en un ensemble de dispositifs (la participation, l’intéressement, les plans d’épargne salariale), dont l’objectif est double :

  1. associer les salariés aux résultats et aux performances de leur entreprise,
  2. favoriser l’épargne collective et le développement des investissements des entreprises.

À ces dispositifs s’ajoutent ceux modifiés ou créés par la loi du 29 novembre 2023, notamment la prime de partage de la valeur, désormais inscrite dans le champ de l’épargne salariale, et les primes qui pourront être attribuées dans le cadre du nouveau « plan de partage de la valorisation de l’entreprise ».

Distincts du salaire, auquel ils ne peuvent se substituer, les dispositifs d’épargne salariale et de partage de la valeur constituent des éléments de motivation et, à ce titre, font le plus souvent partie de la politique de rémunération globale de l’entreprise. Afin d’en favoriser le développement, un traitement social et fiscal avantageux est prévu, dès lors que certaines conditions sont réunies.