Bon à savoir

Avis de rappels de produits

Info consommateurs

22/03/2019 - Avis de rappel des sucettes SPY FOO PICA CEREZA
Contient du RUM ETHER, additif interdit pour la fabrication de ce type de produit

22/03/2019 - Avis de rappel d’un fer à lisser de la marque SURKER
Risque de choc électrique

22/03/2019 - Avis de rappel de meringuettes fantaisie de marque PETIT FURET
Présence de corps étrangers signalés au fabricant

21/03/2019 - Avis de rappel du produit Face and Body liner de la marque SENJO COLOR
Risque d'allergie en raison de la présence d'un mélange de méthylchloroisothiazolinone et de méthylisothiazolinone

21/03/2019 - Avis de rappel des compléments alimentaires VITAMIN-B COMPLEX de marque APPLIED NUTRITION
Présence de la vitamine B6 à un taux supérieur à la limite règlementaire

21/03/2019 - Avis de rappel des compléments alimentaires WILTROL
Présence de substances interdites

21/03/2019 - Avis de rappel de wagon de train aimanté de marque FLYING TIGER COPENHAGEN
Suffocation

21/03/2019 - Avis de rappel de Tartinable Poulet Curry de marque SIMON DUTRIAUX
L'allergène céleri n'est pas mentionné sur l'étiquetage

Tous les Produits au rappel

« Que Choisir » publie régulièrement une liste de produits rappelés par les marques et distributeurs. Restez vigilants, ces produits défectueux peuvent se révéler très dangereux pour votre sécurité.
 

" YOGA : Comment voir l'art au musée "

 

  • yoga-au-musee-23-mars-2-5124227

Atelier de yoga afin d'inviter le public à s'initier à cette pratique, cet art et découvrir les oeuvres d'une manière sensitive au travers les postures de yoga, les respirations, le retour au clame, à un monde intérieur.
Samedi 23 mars de 10h30 à 12h
Musée Paul Valéry,
Inscription obligatoire : 04 99 04 76 11 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 

Journée-test pour l'exécutif face aux "gilets jaunes"

 AFP

Cortèges interdits sur les Champs-Elysées et dans plusieurs villes, appui des militaires de Sentinelle: l'exécutif teste samedi un nouvel arsenal sécuritaire pour l'acte 19 des "gilets jaunes", après les violences à Paris le week-end dernier.

Les scènes de saccages et de pillages sur la célèbre avenue parisienne ont mis sous pression les autorités qui veulent reprendre la main en promettant davantage de "fermeté".

En savoir plus : https://www.afp.com/fr/infos/334/

"Gilets jaunes": manifestations interdites samedi sur les Champs-Elysées et ses abords

 AFP

Les manifestations de "gilets jaunes" seront interdites samedi à Paris sur les Champs-Elysées, ses abords et la place de l'Etoile ainsi que dans un périmètre incluant le palais de l'Elysée et l'Assemblée nationale, a annoncé vendredi la Préfecture de police.

Cet arrêté préfectoral fait suite à l'acte 18 des "gilets jaunes" samedi dernier qui avait donné lieu à des affrontements avec les forces de l'ordre et des pillages de boutiques sur la célèbre avenue de la capitale.

En savoir plus : https://www.afp.com/fr/infos/334/

Le 23 mars ce sera la Journée Mondiale de la Météorologie

 
Journée Mondiale de la Météorologie

La journée internationale de la météorologie commémore l’entrée en vigueur, le 23 mars 1950, de la Convention qui a institué l’Organisation Météorologique Mondiale (OMM).

Cette organisation a contribué au progrès rapide des sciences météo-climatiques, des technologies connexes et de la coopération internationale.

Cette évolution s’est vite traduite par la mise en place de systèmes opérationnels d’envergure mondiale pour la protection des personnes et des biens et l’atténuation des effets des catastrophes naturelles, ainsi que par la mise en oeuvre de toute une série d’activités socio-économiques menées au profit d’un développement durable défini comme le développement qui satisfait les besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de satisfaire les leurs.

Une météo pas bien folichonne...

Aujourd’hui, plus que jamais, on s’aperçoit que l’économie mondiale est de plus en plus sensible au temps et au climat. Toutes les activités humaines sont soumises à l’influence du temps, du climat et de l’eau, et un nombre croissant de ces activités dispose d’une marge de manoeuvre de plus en plus réduite pour faire face aux risques.

En 2000, l’Organisation des Nations Unies a affiné et recentré sa stratégie en faveur d’un développement plus respectueux de l’environnement en incitant ses membres à réduire de moitié le pourcentage de la population qui n’a pas accès de façon durable à un approvisionnement en eau potable, mais aussi en favorisant la résolution des problèmes de vulnérabilité aux risques climatiques, en favorisant la prévention et en améliorant la qualité des interventions en cas de catastrophes. Ces objectifs ont été développés dans le Plan de mise en oeuvre du Sommet mondial pour le développement durable (Johannesburg 2002).

Les progrès accomplis en ce qui concerne l’observation à distance à l’aide de radars, de satellites et autres moyens de surveillance, le traitement des données et les communications ont permis de renforcer considérablement la compréhension scientifique des processus physiques qui se produisent dans l’atmosphère et les océans ainsi que leurs interactions avec les autres composantes du système terrestre.

Ces progrès ont débouché sur une amélioration sans précédent de la qualité et de l’exactitude des prévisions et des alertes météorologiques. Il est désormais possible d’établir des prévisions météorologiques déterministes sept à dix jours à l’avance dans les régions extra tropicales et trois à quatre jours à l’avance dans les régions tropicales.

Les nouveaux risques

La concentration accrue de gaz à effet de serre dans l’atmosphère vient aujourd'hui poser de nouveaux problèmres: le changement climatique, l’appauvrissement de la couche d’ozone stratosphérique, la raréfaction des ressources en eau douce et la pollution croissante de l’atmosphère et des eaux.

Parallèlement, l’aggravation des conséquences des phénomènes météorologiques et climatiques extrêmes - notamment des cyclones tropicaux, des inondations, des sécheresses et des vagues de froid ou de chaleur - dans plusieurs parties du monde fait peser une menace considérable sur le développement durable.

La météo façon livre des records

  • La moyenne annuelle des précipitations la plus faible du monde a été enregistrée à Arica (Chili). Au cours des 59 dernières années, la moyenne annuelle n'a atteint que 0,8 mm.
  • La moyenne annuelle des précipitations la plus élevée du monde a été enregistrée à Lloro (Colombie). Au cours des 29 dernières années, la moyenne annuelle a atteint 13 230 mm.
  • La température la plus élevée du monde (58 °C) a été enregistrée à El Azizia (Libye), le 13 septembre 1922.
  • La température la plus basse du monde (-89.4°C) a été enregistrée à Vostok (Antarctique), le 21 juillet 1983.
  • Le grêlon le plus gros (environ 45 cm de circonférence, plus de 14 cm de diamètre) a été ramassé et mesuré à Coffeyville, dans le Kansas, aux États-Unis, le 3 septembre 1970. Il pesait 755 grammes. Le plus souvent, le diamètre des grêlons est inférieur à 5 cm.
  • La chute de neige la plus importante du monde a eu lieu à Silver Lake, dans le Colorado, aux États-Unis, le 15 avril 1921. Un manteau de 190 cm d'épaisseur s'est formé en moins de 24 heures.
  • Le flocon de neige le plus gros (il mesurait 20,3 cm sur 30,4 cm) du monde est tombé à Bratsk, en Sibérie, en 1971.
    Entre 1992 et 2001, les catastrophes naturelles liées au temps et au climat ont tué environ 622 000 personnes, affecté la vie de plus de deux milliards d'individus, laissé derrière elles des millions de personnes sans-abri, dévasté des terres arables et contribué à la propagation des maladies.

Certaines études ont démontré que le nombre des catastrophes naturelles liées au climat a été multiplié par trois au cours de ces trente dernières années.

Un site à visiter : www.wmo.int

Les frontières évoluent

"Le soleil passe les frontières sans que les soldats tirent dessus". Salim Jabran

Fontière entre les deux Corée
frontière entre les deux Corée

 La frontière est une limite entre deux espaces. Elle peut être linguistique, religieuse, économique, nationale, régionale ou autre encore mais quelle que soit sa nature elle a bien souvent été à l’origine de guerre entre les hommes. Elle est rarement intangible, sa finalité et son tracé évoluent avec le temps.
Depuis la fin de la première guerre mondiale le nombre de frontière n’a pas cessé d’augmenter. En 1914, le nombre total d'États généralement reconnus s'élevait à 53, actuellement l’Organisation des Nations-Unis reconnaît officiellement 197 états indépendants sans compter ceux qui aspirent à le devenir : Kosovo, Ossétie du sud, Kurdistan, Catalogne, etc. La mondialisation en cours n’a pas stoppé le processus de fragmentations des territoires. Les états issus de la décolonisation ou de l’effondrement du bloc soviétique n’en finissent pas de se morceler et les entreprises multinationales consolident la multiplication de micro-états qui sont autant de paradis fiscaux pour beaucoup (Bahamas, Tuvalu, Nauru, Tonga, Palaos, Sainte-Lucie, Kiribati, etc.).
Aujourd’hui deux logiques s’opposent. L’une vise à renforcer les frontières politiques pour préserver l’identité des citoyens qui vivent à l’intérieur d’un territoire. L’autre, au contraire, vise à rendre les frontières plus perméables voire à les abolir.

» Lire la suite

ournées Européennes des Métiers d’Art (JEMA)

Vous êtes un visiteur curieux, amateur ou passionné des métiers d’art ?

Les Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA) permettent de découvrir les métiers d’art au travers de manifestations originales, elles ont lieu tous les ans, partout en France et en Europe.

Citoyennes, populaires et fédératrices, elles  s’adressent aux publics venant de tous horizons, petits et grands et aux profils multiples : amateurs, curieux, arpenteurs, esthètes, collectionneurs, consommateurs.

 

Sur notre commune, la Mission Patrimoine Littoral et les Métiers d’art de la communauté d’agglomération Hérault Méditerranée, avec Arnaud Sanguy, guide conférencier et Emilie Féliu, de la  promotion des Métiers d’art de la communauté d’agglomération Hérault Méditerranée, vous proposent une visite guidée,  alliant découverte du Patrimoine dans le centre historique d’Agde, une immersion dans l’univers d’un créateur Métiers d’art et la visite de l’exposition de la Galerie La Perle noire.

 

>Samedi 6 avril 2019

>17h

>gratuit

>sur inscription au 04 67 26 94 12 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Comment bien gérer, son rapport aux écrans ?

De même qu’il existe des règles pour manger équilibré et préserver sa santé physique, il est essentiel de fixer certaines règles de bon usage des écrans pour préserver son équilibre et son bien-être.

Pour certains ayant déjà une pratique intensive des écrans connectés et /ou de la télévision, ces règles pourront paraître difficiles à suivre et nécessiteront de la détermination et des efforts. Pour d’autres ayant un usage plus modéré, elles seront plus faciles à appliquer.

Apprenez à maîtriser vos temps d’écran :
 
 
Ne laissez pas les habitudes s’installer

Limitez le « multitasking »

Multipliez les moments de plaisir hors écrans
 
Avoir les détails sur : https://lebonusagedesecrans.fr/les-ecrans-et-vous/limiter-ses-risques/
 

Le principal risque lié à l’usage excessif des écrans étant de se couper du monde réel, le principal moyen de le prévenir est donc de trouver le juste équilibre entre les temps de connexion et de déconnexion.

S’il n’existe pas de recette universelle pour parvenir à ce parfait dosage, différentes actions peuvent s’avérer utiles pour adopter une utilisation plus modérée des écrans.

L’IEMP :
www.institut-iemp.com

Le salon MaisonMania c'est ce week-end à Montpellier

8000 m² d’exposition pour trouver l’entreprise qui vous accompagnera pas à pas dans votre projet, le fournisseur qui aura le modèle dont vous rêviez ou l’expert pour votre financement personnalisé, c’est au salon MaisonMania :


Une offre de spécialistes concentrée en un seul lieu pour être certain de faire le tour des meilleures solutions et dernières tendances afin de rénover votre maison, changer votre ameublement, construire votre piscine, aménager votre cuisine d’été et refaire votre décoration.


120 exposants vous attendent pour accompagner votre projet


Découvrez les 4 secteurs de MaisonMania :

 RENOVATION ET AMELIORATION DE L’HABITAT

 

Fondation, construction et extension (matériaux et réalisation), étanchéité, isolation, entretien (façade, toiture, sol), solutions énergétiques et génie climatique (climatisation, ventilation, production solaire et eau), électricité, plomberie et chauffage traditionnel, cheminées et poêles, traitement de l’eau (filtration, évacuation), menuiseries intérieures et extérieures (fenêtres et portes), stores et volets, pergolas et vérandas, domotique et sécurité.

  AMENAGEMENT INTÉRIEUR ET DÉCORATION

 

Cuisines, salles de bains, dressings et agencement, escaliers, combles, cloisons, équipements ménagers, mobilier, literie, décoration (luminaires, tableaux, tapis…), art de la table, accessoires et idées décoratives, équipement hifi et multimédia, domotique et maison connectée.

 PAYSAGISTES ET EQUIPEMENT D’EXTÉRIEUR

 

Piscines, spas, terrasses bois aménagement jardin (allées, bassins, clôtures), pergolas, voiles d’ombrage, pépiniéristes, arbustes, plantes, fleurs, bulbes et graines, motoculture et outillage, mobilier, barbecues planchas, poterie, fontaines, sculptures, jeux d’extérieur.

  ARTISANS ET SERVICES

 

Financement et solutions de crédit, conseils et bureaux d’étude, constructeurs de maison, créateurs de meubles, artisans façadiers, maçonnerie, électricité, tapissiers, architectes décorateurs…

Tout savoir sur : http://salon-maisonmania.com/