Bon à savoir

Zone commerciale de Balaruc : le projet d'extension

06

L’aménagement et l’extension de la zone commerciale de Balaruc-Loisirs est l’un des grands projets de l’agglomération.

Il s’agit d’accueillir de nouvelles entreprises ciblant des secteurs d’activité en déficit sur le territoire, comme les équipements pour la maison, le sport et le bricolage.

L’accès à cette zone sera amélioré. Le pôle de correspondances bus Nord/Sud sera complété par un pôle relais sur la Rd2, en lien avec le futur Pôle d’Échanges Multimodal. Un barreau de liaison de la Rd 600 à la Rd2 devrait passer au Sud du site, au Nord du quartier de la Rèche.

Le projet prévoit d’aménager l’espace en continuité avec la zone commerciale existante.

Pôle commercial majeur avec le centre-ville de Sète, l'espace commercial de Balaruc est situé au cœur de la zone de chalandise du bassin de Thau.
L'aménagement et l'extension de cette zone permettront de faire face à la concurrence voisine et d'accueillir de nouvelles activités en déficit sur le territoire, comme les équipements pour la maison, le sport, le bricolage et des offres de loisir et de restauration.

Pour Sète Agglopôle méditerranée : "L’espace commercial de Balaruc-le-vieux est, avec le centre-ville de Sète, un des deux pôles commerciaux majeurs du territoire. Il génère à lui seul 173 Millions d’euros de chiffre d’affaire annuel, tandis que les commerces de la ville de Sète cumulent 179 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel (estimation 2013). Son implantation entre la RD 600 et la RD 2 le positionne au cœur de la zone de chalandise du bassin de Thau qui regroupe approximativement 100 000 habitants. La zone commerciale de Balaruc doit aujourd’hui faire face à la concurrence accrue des principales polarités commerciales de Montpellier. En effet, Saint-Jean-de-Védas, Lattes et Odysseum, attirent la clientèle du bassin de Thau grâce à des enseignes locomotives : Ikea, Décathlon, etc. Dans un avenir proche, ces polarités vont se encore se renforcer, alors que le territoire de Thau agglo peine à accueillir des enseignes commerciales de destination. En témoigne des enquêtes sur la consommation des ménages réalisées en 2008 et 2013 qui démontrent que dans certains secteurs d’activités commerciales, 3 achats sur 4 se font à l’extérieur du territoire.
Le projet de Thau Agglo se fixe pour objectif de retenir les clients sur le territoire en enrichissant le panel d’enseigne dans les domaines de l’équipement de la maison, du sport, de la culture et des loisirs."

Les enjeux du projet :

• améliorer l’attractivité de la zone par la création d’une extension au Sud du site,
• améliorer et sécuriser les accès (avec notamment un pôle bus qui permettra d’améliorer les correspondances Nord/Sud, en lien avec le futur Pôle d'Echanges Multimodal (PEM)) et les cheminements au sein de l’ensemble de la zone,
• favoriser la création d’emplois. Près de 400 sont attendus à terme.
• améliorer les espaces publics pour créer une ambiance agréable.

2018

Désignation d'un aménageur

Réalisation de la ZAC

 
 

2019

Poursuite de la réalisation de la ZAC

Archéologie

Préparation des premiers travaux

2020

Travaux

Une zone à vocation commerciale et de loisir

 

La révolution internet ne fait que commencer

La barre des 50% de la population mondiale ayant accès à l’internet a été franchie en 2018. Au rythme actuel, le monde comptera bientôt 5 milliards d’internautes dont 4 milliards seront actifs sur les réseaux sociaux. Le taux de pénétration dépasse déjà 80% en Europe et s’en approche en Amérique.

En Afrique il atteint maintenant les 40% avec la plus forte croissance annuelle du monde grâce à des startups qui font bouger le continent. Ainsi, à Nairobi, loin de la Silicon Valley, une entreprise kenyane du secteur de l’économie sociale et solidaire, Ushahidi[1], développe la BRCK (la « brique » ), petit boitier électronique qui permet avec une seule carte SIM de raccorder 20 appareils à la fois à un réseau 3G, 4G ou Wifi en s’adaptant à l’infrastructure locale.

» lire la suite

Le 26 septembre : la Journée Européenne des langues

Journée Européenne des langues

La Journée européenne des langues a été créée durant l'Année européenne des langues en 2001, à l'initiative du Conseil de l'Europe, et de l'Union européenne. Des centaines d'activités à travers toute l'Europe célébrent la diversité des langues et encourageront leur apprentissage.

Célébrer la diversité linguistique

Célébrer la diversité linguistique, le plurilinguisme, l'apprentissage des langues tout au long de la vie.

Célébrer les langues signifie célébrer la diversité. Parler la langue de l'autre, c'est aller vers lui, se mettre à sa portée et lever les barrières et les appréhensions. Apprendre une langue est à la portée de tous. L'enthousiasme et la bonne volonté peuvent ouvrir des fenêtres vers des cultures et des horizons nouveaux.

Voir aussi, la journée mondiale de la traduction.

Un site à visiter : www.ecml.at

JOURNEES PORTES OUVERTES AU DOMAINE DE ROQUEMALE

A Villeveyrac les samedi 13 et dimanche 14 Octobre 2018

biobioCapture

Dégustation de nos vins bio Languedoc et Grés de Montpellier accompagnés des fromages de chèvre du Mas St Farriol.
Samedi et Dimanche à 14H30 dégustation des bruts de cuve de la récolte 2018 !
Concert à ne pas rater Dimanche à 16h00  avec le groupe vocal « LES VOIX DE GARAGE »

                              Ouvert à tous  Samedi et Dimanche de 14h à 19h00 .

 

DOMAINE DE ROQUEMALE

Vins AB AOC Languedoc Grés de Montpellier, huile d'olive et Chambres d'hôtes
Valérie Tabaries et Dominique IBANEZ Vignerons - 25 Route de Clermont - 34560 VILLEVEYRAC FRANCE
Tel/Fax:+33 4 67 78 24 10  Mob:+33 6 85 93 51 64
Mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Visiter le site / Visit our website: www.roquemale.com

Deux voitures électriques vont bientôt rouler dans les couloirs de l’hôpital Saint-Clair.

Leur fonction ? Conduire et tranquilliser les enfants en direction du bloc opératoire, de l’imagerie et des consultations spécialisées.


En effet, la prise en charge évolue dans les hôpitaux avec l’objectif de rendre les patients adultes et enfants, acteurs de leurs soins car il a été montré l’effet positif sur la récupération post-opératoire. Pour les enfants, les voiturettes électriques sont une déclinaison du concept du patient debout pour se rendre au bloc opératoire et en repartir.

L’image contient peut-être : plein air


S’ajoute une approche ludique qui agit pour réduire sans thérapeutique médicamenteuse l’anxiété des enfants (et des parents), rendant ainsi opération chirurgicale, examens et soins plus aisés.


Ces voiturettes sont un don de la société d’imprimerie « Art Graphique ». L’opération est coordonnée par l’association « Des voitures électriques pour les hôpitaux », présidée par M. GIOVANETTI.


L'initiative de cette acquisition vient des équipes de pédiatrie, du Dr Ariane Cavalier, pédiatre, des cadres des services de pédiatrie et du bloc opératoire. Elle s’appuie sur l’expérience et les actions, lancées depuis début 2018, dans d’autres établissements, dont le CH de Valenciennes.


Ces véhicules sont uniquement réservés aux enfants de 1 à 7 ans et dont la pathologie est compatible avec la conduite. Les enfants seront accompagnés par le personnel du service de pédiatrie ou du brancardage.


La mise en place des voiturettes s’inscrit dans l’élaboration d’un nouveau parcours de l’enfant aux Hôpitaux du bassin de Thau, parcours porté par les équipes et qui s’appuie sur d’autres innovations.

Le Comité d'éthique ouvre la voie à la PMA pour toutes les femmes

 AFP

Le Comité d'éthique a ouvert la voie à l'extension de la PMA aux couples de femmes et aux femmes seules en réaffirmant mardi qu'il y était favorable, quelques semaines avant le début du processus législatif.

L'impossibilité d'avoir un enfant est "une souffrance" qui "doit être prise en compte", même si les raisons ne sont pas biologiques, a estimé le Comité consultatif national d'éthique (CCNE).

Très attendu, son avis n'était pourtant pas entouré d'un grand suspense: cet organisme consultatif s'était déjà prononcé en 2017 pour l'extension de la PMA (procréation médicalement assistée), à laquelle est favorable le président Macron.

Aller plus loin sur : https://www.afp.com/fr/infos/334/le-comite-dethique-ouvre-la-voie-la-pma-pour-toutes-les-femmes-doc-19e2sx8

Le 26 septembre, ce sera la Journée des grands parents

 

Journée des grands parents

Bien qu'elle ne se nomme pas elle-même "journée mondiale des grands parents', cette journée mérite d'être citée dans le site des journées mondiales de par sa dimension internationale.

Made in USA

C'est Marian Mc Quade, une femme au foyer de Virginie Occidentale (USA) qui a lancé une campagne d'opinion afin qu’on consacre une journée spéciale aux grands-parents dans le but de reconnaître leurs droits auprès de leur progéniture.

Cette initiative aurait pu rester isolée mais le mouvement a au contraire pris de l'ampleur et le gouverneur de Virgine Occidentale, Arch Moore, a proclamé officiellement la première "Journée des grands-parents" en 1973. C'est en 1978 que le Congrès des États-Unis a adopté le décret proclamant le premier dimanche après la Fête du travail (Labour’s Day) "Journée nationale des grands-parents". Cette initiative a été reprise également au Québec dans les années 90.

Sachant qu'aux USA le Labour’s Day est fêté le 1er lundi du mois de septembre, nous devrions célébrer la journée des grands parents le dimanche 9 septembre pour l'année 2018. Mais la suite va nous prouver qu'il n'en est rien.

Une difficile traversée de l'atlantique 

L'europe semblait jusqu'à présent rester à l'écart du mouvement si ce n'est l'initiative d'une marque de café qui avait souhaité instaurer une fête des grands mères...

La journée des grands-parents suscite décidément la convoitise des entreprises et, en 2018, une nouvelle initiative se fait jour, parrainée par de nombreuses marques commerciales qui (elles le disent elles-même) veulent "mettre la famille et l’intergénérationnel au centre de leur mission" ! 

 

La date retenue, le 26 septembre, choisie au début de l'automne semble être un clin d'oeil à l'automne de la vie que représente l'âge des grands-parents.

photo ⒸFotolia

Festival "Tous sentinelles" ! du réseau sentinelles de la mer Occitanie

tous-sentinelles-4861000


Du 26 au 30 septembre 2018

Le réseau régional "Sentinelles de la Mer Occitanie" regroupe une quinzaine de programmes de science participative en mer et sur le littoral à l'échelle de la façade maritime. L’objectif est d’impliquer les citoyens dans l’amélioration des connaissances et la préservation des milieux marins et littoraux. Dans le cadre de ce réseau, le CPIE Bassin de Thau, et l'ensemble des partenaires du réseau, organisent, du 26 au 30 septembre prochain, la seconde édition du festival « Tous Sentinelles !» ; temps fort d’échange et de partage autour des enjeux de préservation du milieu marin.

De nombreuses sorties de terrain, sorties en bateau, nettoyage de plages, conférences/débats, expositions sont proposées lors de ces cinq jours pour mettre en valeur l’ensemble des acteurs du réseau et mobiliser les citoyens à devenir actifs dans la protection du milieu.

Retrouvez le programme complet sur : www.sentinellesdelamer-occitanie.fr  et facebook.com/SentinellesdelaMerOccitanie

Jean-Jacques Santini signe : Sexes et genres dans l'humanité

Jean-Jacques Santini : art,  médecine et littérature

Jean-Jacques Santini, neurochirurgien et Professeur d'anatomie au CHRU de Tours a toujours su associer à sa passion de la médecine celle de la peinture et la sculpture. Né en 1939, il suit des études de médecine avec brio et devient docteur en 1966, puis agrégé d'anatomie à l'automne 1970. Compagnon de route du professeur André Gouazé, il est lui-même nommé professeur d'anatomie et enseigne à la faculté de Tours. Ensemble, ils mettent sur pied trois services de neurochirurgie dans les hôpitaux Bretonneau, Trousseau et Clocheville. Jamais rassasié, le Pr Santini trimbale son scalpel un peu partout dans le monde.

De nombreux voyages ont été pour lui de parfaits détonateurs artistiques.

Mais Il est aussi l’auteur de nombreux ouvrages d’anatomie et de neurochirurgie. En 2016, il a sorti un ouvrage, « Entre scalpel et ciseau », dans lequel il développe les similitudes entre la pratique de la chirurgie et celle de la sculpture : « C'est la même chose. Quand on manie un scalpel ou un ciseau à sculpter, la précision du geste est essentielle» précisait-il.

Et en octobre 2018 va paraître Sexes et genres dans l'humanité (Broché) chez Christian Pirot (Editions), un livre qui s'adresse à tous publics, offrant des éléments de compréhension. de réflexion, voire de médication, aux personnes qui se sentent concernées, les adolescents, les parents, amis, connaissances, et toutes celles et ceux qui s'interrogent sur les expressions plurielles de la sexualité.

"La biologie de la reproduction enseignée dans les facules semble une discipline limpide. Pourtant, la sexualité humaine varie en fonction des époques et des cultures concernées. Les "normes" des sociétés évoluent et différentes orientations sexuelles sont ouvertement revendiquées. La notion du genre et ta transidentité peuvent interroger certains, surtout pour leurs implications dans la filiation."

Jean-Jacques Santini - Sexes et genres dans l'humanité.
"Que dit la science ? La biologie, la génétique et l'imagerie cérébrale apportent des éléments de réflexion permettant de mieux définir les notions de sexe et de genre. Ce travail collectif et multidisciplinaire propose un éclairage délibérément scientifique face aux interrogations du moment : Quelle est l'incidence de la génétique ? Le rôle des hormones est-il déterminant ? Est-ce que cela se voit dans le cerveau ?  Ce livre devrait figurer en bonne place dans tous les centres de documentation de l'enseignement secondaire. Toute "vérité" scientifique étant aujourd'hui battue en brèche par les approches sociétales, un équilibre est à trouver pour éviter le rejet, la stigmatisation et les dérives de toutes sortes.
C'est là un enjeu pour la médecine de demain."

A la FNAC ou chez Decitre.fr à partir du 20 octobre 2018

Le navire EUROPA, navire de luxe 5 étoiles, était à Sète

Le navire EUROPA (IMO: 9183855, MMSI: 308007000) de type Passenger (Cruise) Ship a été construit en 1999 et navigue actuellement sous le pavillon de Bahamas. Il était à Sète ce lundi.

"Le paquebot Europa de la compagnie de croisière Hapag-Lloyd Cruises est reconnu navire de luxe de catégorie 5 étoiles + par le Berlitz Cruise Guide 2014. La compagnie Hapag-Lloyd Cruises le qualifie d’ailleurs comme l’un des plus beaux yacht du monde. Les services offerts à bord sont de niveau première classe. Tout est fait pour que les désirs de chaque passager soient pris en compte par l’équipage.

La clientèle est essentiellement germanophone et vient principalement d’Allemagne, Suisse, Autriche et Belgique. Les autres croisiéristes sont le plus souvent anglais et américains.

Les croisiéristes de l’Europa sont des clients fidèles. Un certain nombre d’entre eux font des croisières de près de deux mois à bord, voire des tours du monde. Ces passagers apprécient non seulement le navire mais également le fait de pouvoir retrouver à chaque voyage le même équipage. Ils retrouvent ainsi leurs habitudes comme s’ils étaient chez eux. C’est un des points fort des croisières proposées par la compagnie Hapag Lloyd Cruises."

Ses caractéristiques exceptionnelles : https://escalecroisiere.com/2013/10/13/le-paquebot-europa-en-escale-en-france/

Europa - Ecorché