Bon à savoir

Inondations: le Nord en alerte orange, après le Pas-de-Calais, des habitants évacués

Selon Orange.fr :

Les pompiers avaient procédé dimanche soir à une soixantaine d'évacuations d'habitants dans le Nord, touché par de fortes précipitations et à son tour placé en alerte orange "inondations" par Météo-France après le Pas-de-Calais limitrophe, avec des "crues importantes" signalées sur le bassin de la Lys.

"Plusieurs communes ont été impactées" dans les Flandres Intérieures avec 65 personnes évacuées principalement dans les localités de Esquelbecq et Wormhout, ainsi qu'à Arneke, ont indiqué les pompiers du Nord qui recensaient en début de soirée une trentaine d'interventions.

Des reconnaissances se poursuivaient, appuyées par les drones avec une vingtaine de sapeurs-pompiers mobilisés sur place.

Un post facebook des pompiers montrait une habitante évacuée sur le dos d'un pompier, marchant dans une eau boueuse lui arrivant à mi-cuisse.

La préfecture du Nord a pour sa part activé le centre opérationnel départemental (COD) dans l'après-midi. "Des contacts ont été pris avec les maires des communes concernées qui ont activé leur Plan Communal de Sauvegarde (PCS) afin d'informer la population et de mettre en œuvre les mesures de prévention et de protection", a-t-elle ajouté dans un communiqué.

Poursuivre sur : https://actu.orange.fr/france/inondations-le-nord-en-alerte-orange-apres-le-pas-de-calais-des-habitants-evacues

Omicron: le Japon ferme ses frontières, réunion d'urgence des ministres du G7 à Londres

Le nouveau variant Omicron du coronavirus continue sa progression dans le monde, suscitant toujours plus d'inquiétude: le Japon a décidé lundi de se refermer à tous les visiteurs étrangers et le G7 réunit en urgence ses ministres de la Santé à Londres sur cette question.

Trois semaines après avoir assoupli certaines restrictions pour permettre l'entrée des voyageurs d'affaires, étudiants et stagiaires étrangers, Tokyo va "interdire toutes les (nouvelles) entrées de ressortissants étrangers du monde entier à partir du (mardi) 30 novembre", a déclaré le Premier ministre japonais Fumio Kishida.  

Les Japonais revenant de neuf Etats d'Afrique australe et de pays où des infections au nouveau variant - identifié pour la première fois en Afrique du Sud - ont été recensées devront, eux, se soumettre à "de strictes mesures d'isolement en fonction des risques".

Au-delà de l'Afrique australe, des cas liés à la nouvelle souche ont été détectés à travers les pays du G7, du Canada à l'Italie, en passant par la Grande-Bretagne et l'Allemagne.

Poursuivre sur Orange.fr : https://actu.orange.fr/economie/omicron-le-japon-ferme-ses-frontieres-reunion-d-urgence-des-ministres-du-g7-a-londres-CNT000001GTLHY/photos/des-passagers-certains-masques

METEO Sète prévisions sur les 3 prochains jours

 Infographies avec MétéoFrance

2021-11-29

Pour ce matin. A 2 heures, la pression atmosphérique au niveau de la mer sur la commune, est de 1006 hectopascals. Soleil généreux. Le thermomètre indique 3 degrés vers 7 heures. En fin de matinée, établissement d'un vent de Nord-Ouest, assez fort. Rafales atteignant 65 km/h localement, en fin de matinée. Pour cet après-midi. Beau temps ensoleillé. Les températures sont proches de 7 degrés vers 13 heures. Vent de Nord-Ouest, assez fort, l'après-midi ; puis atténuation. Rafales atteignant 55 km/h localement.
 
Pour ce soir. Temps largement ensoleillé. Les températures sont proches de 5 degrés vers 19 heures. Vent faible de direction variable. Pour la nuit prochaine. Ciel bien étoilé. Les températures avoisinent 2 degrés vers 1 heure. Vent de Nord-Ouest assez faible.
 
Pour mardi matin. Le soleil brille généreusement. Température : 0 degrés vers 7 heures. Vent faible à modéré de Nord-Ouest.
 
Pour mardi après-midi. Beau temps sec et bien ensoleillé. Température : 9 degrés vers 13 heures. Vent faible de Nord-Ouest. Pour mercredi matin. Nombreux passages nuageux sans conséquences. Températures minimales : 0 degré. Ces températures se situent au-dessous des valeurs de saison. Vent faible. Pour mercredi après-midi. Petites pluies. Températures maximales : 13 degrés. Petit vent d'Ouest-Sud-Ouest généralement faible.
 
Pour jeudi matin. Passages nuageux alternant avec quelques éclaircies. Températures minimales : 4 degrés. Vent de Nord-Ouest assez faible. Pour jeudi après-midi. Alternance d'éclaircies et de passages nuageux. Températures maximales : 11 degrés. Vent de Nord-Ouest faible à modéré.
 
 

Le 30 novembre ce sera la Journée mondiale de la générosité

Le nom complet de cette journée est "Journée Mondiale de la générositéet de la solidarité". Elle est aussi connue sous le nom "Giving Tuesday", dévoilant ainsi son origine Nord-Américaine.

Le nom fait référence au mardi qui suit Thanksgiving. Il s'agit d'un mouvement de charité au début des fêtes de fin d'année. La première édition semble avoir été 2012 aux USA.

La première édition en France s'est déroulée le 27 novembre 2018 et a rencontré un grands succés. Plus de 300 projets ont pu être menés à bien par 180 partenaires mobilisés partout en France. La date retenue pour 2020 est le mardi 1er décembre.

A l’Institut Pasteur de Lille...

Les exemples concrets d'action initiées dans le cadre de cette journée sont nombreux et comme nous ne pouvons pas parler de toutes les initiatives, nous en avons choisi une.

L’Institut Pasteur de Lille est une fondation de recherche reconnue d’utilité publique dont l'objectif est d'élaborer les traitements
de demain contre certaines maladies : cancer, maladie d’Alzheimer, maladies cardiovasculaires, diabète, etc...

Comme le dit la sagesse populaire, la santé de tous n’a pas de prix, mais la recherche a un coût !

Chacun est invité à soutenir les actions de l'Institut en diffusant les visuels présentés au sein d'un kit de communication comportant un mode d’emploi et différents supports à imprimer pour agrémenter ses photos.

 

Un site à visiter : givingtuesday.fr

Du mardi 12 au lundi 18 avril 2022 Escale à Sète Fêtes maritimes internationales en Méditerranée

Du 12 au 18 avril 2022
 

Prenez date pour ce rassemblement exceptionnel des bateaux du patrimoine d’hier et d’aujourd’hui en Méditerranée, avec la présence de 120 navires historiques.
En cœur de ville, découvrez les plus grands voiliers du Monde, des répliques de voiliers historiques, des bateaux de travail d’hier et d’aujourd’hui, des voiliers de grande plaisance, une armada de voiles latines, des péniches, des vapeurs, des barques de joutes et de rame traditionnelles.

Au programme : visites de bateaux, parades en mer, batailles navales, spectacles et compétitions nautiques.

Lundi 11 avril 2022 : “Escale au Théâtre” : l’avant première !
Concert inaugural d’Escale à Sète 2022 au Théâtre Molière de Sète

Mardi 12 avril 2022 : « Escale Parade » : les grands voiliers débarquent !
Parade d’arrivée, ouverture des villages du port de commerce, de la grande scène musicale et des visites de bateaux…

Mercredi 13 avril 2022 : « Escale Moussaillons » : les enfants à l’abordage !
Joutes sur chariots, bataille navale grandeur nature, grand défilé des moussaillons, ateliers enfants…

Jeudi 14 avril 2022 : « Escale aux Pays-bas » : les invités sur le pont !
Célébration des Pays-Bas invités d’honneur, défilés, concerts, animations et tables rondes dédiées à l’environnement, …

Vendredi 15 avril 2022 : « Escale solidaire », l’esprit des gens de mer !
Animations et tables rondes dédiées à la solidarité, démonstration des moyens d’action de l’Etat en Mer, arrivée des flottilles de voiles latines, ouverture des villages du port de pêche…

Samedi 16 avril 2022 : « Escale des Gens de mer » : le défilé des flottilles !
Grand défilé des équipages, tournoi de joutes, parade de voiles latines…

Dimanche 17 avril 2022 : « Escale Pascale » : hommage à tous les marins !
Cérémonie de Pâques au théâtre de la mer, trophée de rame traditionnelle, vire-vire des voiles latines…

Lundi 18 avril 2022 : « Escale met les Voiles », le bouquet final !
Course à la bigue du “Capelet”, parade de départ de l’ensemble des flottilles…

Quelles sont les actions phares d'Escale à Sète 2022 ?

En savoir plus sur cet évènement

Billetterie pour visiter les grands voiliers en ligne prochainement

Santé : les Français sont de plus en plus fatigués

Selon FranceInfo :

Le froid qui s’installe, une épidémie qui fait son retour et des incertitudes qui s’accumulent produisent un cocktail particulier : la fatigue chez de nombreux Français.

C’est un mal qui touche 58 % des Français, pour qui la fatigue est présente depuis six ans ou plus. Ce mal se traduit de plusieurs façons : d’abord un sommeil non-réparateur. 70 % des Français déclarent aujourd'hui avoir des problèmes de sommeil contre 49 % en 2017. Un autre facteur est une humeur maussade et un manque de motivation.

 

La fatigue pandémique


16 % des Français souffrent d’un état dépressif, ce sont six points de plus qu’il y a quatre ans. 26 % des Français expriment un état anxieux. À l’origine de la fatigue, il y a en premier lieu la maladie pour 1 personne sur 4. Ensuite, les soucis...

Aller sur : https://www.francetvinfo.fr/sante/sante-les-francais-sont-de-plus-en-plusfatigues

EXPO : LA SCIENCE À LA POURSUITE DU CRIME

  • Du 22/09/2021 au 22/01/2022
  • Amphithéâtre
  • pierresvives
    907 Rue du Professeur Blayac
    34000 MONTPELLIER
  • +33 4 67 67 30 00
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Entrée libre
pierresvives|domaine du Département
Montpellier
"La science à la poursuite du crime : Alphonse Bertillon, pionnier des experts policiers" du 23 septembre 2021 au 22 janvier 2022, en partenariat avec les Archives nationales.
Pass sanitaire obligatoire à partir de 18 ans jusqu'au 30 septembre et à partir de 12 ans dès le 30 septembre.
Animations, jeux, expos, conférences... Toute une programmation gratuite autour du crime vous attends à pierresvives.
Visites guidées les mercredis à 16h et les samedis à 11h et 16h, inscriptions sur place.
Audioguide "Alphonse Bertillon vu par Sherlock Holmes" sur demande à l'accueil.

Alphonse Bertillon (1853-1914) tient une place essentielle dans l’histoire des savoirs sur le crime.
Établir avec certitude « qui est qui­», photographier et cartographier les scènes de crime, collecter et analyser les traces des malfaiteurs … Sherlock Holmes ainsi que les nombreux enquêteurs des séries policières lui doivent beaucoup. Rien ne semble échapper à ce fin limier qui, entre la fin du XIXe et le début du XXe siècle innove dans tous les domaines et influence les pratiques policières à travers le monde entier.

COMMISSARIAT : Pierre Piazza, maitre de conférences en sciences politiques à l’université de Cergy-Pontoise.

VOTRE PARCOURS :
« MENSURER » LES CORPS POUR LES FAIRE PARLER
La France adopte le 27 mai 1885, une loi qui institue la « relégation­» en Guyane et en Nouvelle-Calédonie des délinquants récidivistes. L’application de ce texte implique une identifi cation précise de ces individus, propice à l’essor de l’anthropométrie judiciaire que Bertillon applique à la préfecture de police de Paris à partir du début des années 1880. Désormais, tout individu arrêté par la police est précisément « mensuré­», avec de nouveaux instruments (toises, compas d’épaisseur, pieds à coulisse, etc.).

LA PREUVE PAR L’IMAGE
Au début des années 1870, le service photographique de la préfecture de police de Paris commence à confectionner des clichés de personnes déférées au Dépôt et de « criminels de marque­». Avec Bertillon, la photographie devient véritablement «­judiciaire­». En 1888, il fait aménager un atelier spacieux et fonctionnel. Désormais, le portrait sera pris de face et de profi l, dans des conditions de pose et d’éclairage identiques, sans retouche, d’une grande qualité et d’un format normalisé.

LE « PORTRAIT PARLÉ »
Bertillon distingue les individus comme un botaniste classe les plantes, suivant leurs caractéristiques physiques. Chaque élément de leur visage est observé, décomposé, ordonné et décrit à l’aide d’un langage complexe. On ne se contente plus par exemple de termes évasifs pour qualifi er un nez. Ce sont dorénavant toutes les «­régions­» le constituant qui sont caractérisées. Les informations morphologiques mais aussi chromatiques(sur les cheveux, l’iris, etc.) permettent une identifi cation plus rigoureuse des malfaiteurs et la reconnaissance policière d’individus recherchés.

L’AFFAIRE DREYFUS
En janvier 1895, le préfet de police Louis Lépine dote le service parisien de l’Identité judiciaire d’un « Laboratoire d’Identifi cation graphique­». Bertillon publie un ouvrage intitulé La comparaison des écritures et l’identifi cation graphique dans lequel il insiste notamment sur le rôle déterminant de l’agrandissement photographique. En octobre 1894, les autorités lui confient en effet l’analyse des fragments d’une correspondance censée prouver les faits d’espionnage dont est accusé le capitaine Alfred Dreyfus (l’envoi de documentssecrets à l’Empire allemand). Bertillon développe la thèse complexe de «­l’autoforgerie­» afin de prouver la falsifi cation de son écriture par Dreyfus lui-même. Les membres du premier conseil de Guerre adoptent ses conclusions : Dreyfus a contrefait son écriture. Celui-ci est déporté sur l’île du Diable en Guyane. Dès lors, les Dreyfusards et une large partie de la presse accuseront Bertillon d’antisémitisme et de soutenir un mensonge d’État.

TRACES, INDICES ET SCÈNES DE ­CRIME
Bertillon est le principal expert policier à exploiter les traces digitales mais aussi palmaires, plantaires, d’outils, etc… L’essor de ces pratiques doit beaucoup au succès de Bertillon dans l’affaire Scheffer, en octobre 1902. Il est le premier au monde à identifier un meurtrier, non présent sur les lieux du crime, à partir de ses traces digitales retrouvées sur place.
En 1907, il met au point un « appareil plongeur­» qui, reposant sur un trépied de plus de deux mètres de hauteur, photographie verticalement les victimes sans les déplacer. Bertillon invente aussi la « photographie métrique­» qui documente précisément les lieux de meutres : position du cadavre, traces, disposition du mobilier, accès …

POPULATION SOUS SURVEILLANCE
Dès la fin du XIXe siècle puis, au début des années 1910, Bertillon joue un rôle important dans la lutte contre les anarchistes, d’abord contre Ravachol, puis contre les « anarchistes en auto­» de la bande à Bonnot. Ses méthodes d’identifi cation servent encore à contrôler d’autres catégories de personnes : dans les colonies, les populations «­indigènes­» et sur le sol national, les «­nomades­» à qui l’on impose le port obligatoire d’un carnet anthropométrique d’identité.

UN MODÈLE POUR LES POLICES DU­MONDE ENTIER
Le Bertillonnage suscite un grand intérêt à l’étranger où le service parisien de l’Identité judiciaire s’impose comme un modèle incontestable d’effi cacité. A travers ses publications, mais aussi à l’occasion des expositions universelles - à Paris en 1889 et 1900, à Chicago en 1893 – où Bertillon subjugue les visiteurs. Celui-ci prépare l’avènement de la coopération policière transfrontalière, notamment à partir de 1923 avec la Commission internationale de police criminelle (ancêtre d’Interpol).

Covid-19 : Olivier Véran fixe l'objectif de "10 millions de Français" ayant reçu leur dose de rappel d'ici une semaine

Selon Orange.fr :

Pour atteindre les "objectifs très élevés en matière de rythme" de la campagne de rappel, le ministre de la Santé a annoncé dimanche l'ouverture

Poursde 300 centres de vaccination supplémentaires dans les jours à venir. 

Jusque-là réservée aux plus de de 65 ans, les personnes à risques de forme grave et les soignants, la campagne de rappel de vaccination anti-Covid a été étendue samedi 27 novembre à tous les adultes en France dans l'espoir de contenir la cinquième vague. Une annonce qui a provoqué une véritable ruée des Français dans les centres de vaccination. Trois millions de rendez-vous ont été pris depuis l'annonce du gouvernement jeudi et "sur les deux derniers jours, "700.000 personnes se sont fait injecter une dose de rappel", a indiqué dimanche 28 novembre le ministre de la Santé Olivier Véran lors d'une visite au centre de vaccination de la mairie du XVIIIe arrondissement de Paris. 

Véran fixe l'objectif de "10 millions de Français" ayant reçu leur dose de rappel d'ici une semainepar BFMTV

Poursuivre : https://actu.orange.fr/france/covid-19-olivier-fixe-l-objectif-de-10-millions-de-francais-ayant-recu-leur-dose

Le regard de la génération Z sur les seniors : plutôt civique et solidaire

Selon FranceInfo : Une étude a éte réalisée en collaboration avec l’institut de sondage CSA Research sur un échantillon de 1000 personnes âgées de 18 à 24 ans, sur la perception de la jeunesse vis-à-vis des seniors et de la vieillesse.

Avec l’amélioration des conditions de vie, on assiste à un allongement de l’espérance de vie en bonne santé. Les seniors de plus de 75 ans sont déjà plus de 6 millions en France et ils seront près de 12 millions en 2050. 

Domitys, spécialiste des résidences seniors, est présent sur l’ensemble du territoire français et a lancé une grande enquête auprès des jeunes de la génération Z (les 18-24 ans), l' interrogeant sur son regard sur la vieillesse. La jeunesse aurait plutôt mal vécu les moments de confinement liés à la crise sanitaire. 

Confinement et solitude, même constat chez les jeunes et les seniors

Mais qu’en est-il vraiment de la perception de la jeunesse vis-à-vis des seniors, qui eux-mêmes, ont souffert de cet "enfermement" et de la solitude ? L’étude réalisée en collaboration avec l’institut de sondage CSA Research sur un échantillon de 1000 personnes âgées de 18 à 24 ans dégage quelques informations.

Il y a-il conflit de génération ?..............https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/france-info-seniors/le-regard-de-la-generation-z-sur-les-seniors-plutot-civique-et-solidaire