Bon à savoir

Le 22 janvier ce sera la Journée franco-allemande

Journée franco-allemandeA défaut d'être une "vraie" journée mondiale, cette journée franco-allemande a au moins le mérite d'avoir une origine clairement identifiée, en l'occurrence gouvernementale.

La date symbolique du 22 janvier a été choisie en 2003 lors du 40ème anniversaire du Traité de l’Élysée. Signé le 22 janvier 1963 par le Chancelier Allemand Conrad Adenauer et le Président Français, le Général de Gaulle, le Traité de l’Élysée avait l’ambition d’ancrer la réconciliation franco-allemande au sein de la société, en particulier par le biais de la culture et des échanges de jeunes. Avec le recul de l'histoire, on peut dire qu'il a largement atteint ses objectifs !

Connaître la langue et la culture du pays partenaire

L'Allemagne est toujours aujourd'hui notre principal partenaire et cette journée est un levier pour une meilleure connaissance du pays. Elle est l'occasion de présenter les relations franco-allemandes et d'informer les élèves et leurs familles sur les programmes d'échanges et de rencontres ainsi que sur les possibilités d'études et d'emploi dans le pays voisin. Elle doit contribuer à la promotion de la langue du pays partenaire.

Partenaires un jour, partenaires toujours

Chaque année, la Journée franco-allemande est associée à un thème. Pour la journée du 22 janvier 2015, le thème retenu est: "Franzosen und Deutsche : einmal Freunde, immer Freunde / Allemands et Français : partenaires un jour, partenaires toujours".

Un site à visiter : www.education.gouv.fr

TRAIL et SPELEO

L’image contient peut-être : texte
Au départ d'Arboras, vendredi 25 janvier, le "Défi des 5 Grottes" sera relevé par 12 binômes, qui s'élanceront durant 3 jours sur des étapes de 40 à 50 Km et 2 500 D+.
Cinq grottes classiques ou en initiation spéléo seront au programme de ce challenge concocté par Antoine Guillon, Ambassadeur Sportif du Département de Hérault.
En savoir plus : www.teamglobetrailers.com

Neige en plaine mardi 22 et mercredi 23 janvier 2019, à priori pas autour de Thau

D'après Météo France

http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-france/sete/neige3Capture

Après une nuit froide, favorable aux phénomènes localement glissants,  un temps plus perturbé arrivera par le nord-ouest mardi et donnera de bonnes chutes de neige en plaine mardi et mercredi sur le pays.
Les premières régions seront touchées dès la fin de nuit de lundi à mardi, des Hauts-de-France à la région Centre. Quelques pluies verglaçantes pourraient également être observées temporairement sur ces régions. Les neiges progresseront ensuite vers l'est.
On attend sur l'épisode quelques centimètres de neige sur l'Ile-de-France, 5 à 10 cm sur une large partie Nord-Est du pays, et jusqu'à localement 10 à 15 cm sur la Champagne et l'ouest de la Bourgogne.

Les chutes de neige seront très importantes sur les Pyrénées, avec 5 à 20 cm à 700 m et 1m à 1.5 m au dessus de 1400 m d'ici mercredi soir. Le risque d'avalanches deviendra fort en journée de mercredi avec du vent qui se renforcera en altitude, favorisant la formation de congères.

neigeCapture

Ce temps froid devrait être moins perturbé à partir de jeudi, avec un risque décroissant de chutes de neige en plaine. On conservera pour la fin de semaine des températures inférieures aux normales de saison.

neige22Capture

RÉSULTATS DU CONCOURS FC SÈTE-LOSC

Aucune description de photo disponible.

Les personnes dont le nom s'affiche dans la liste ci-dessous ont remporté deux places pour le match ce mardi soir à Louis-Michel.
Les gagnants doivent nous contacter au plus vite en message privé afin de connaître le lieu où récupérer leur place .
Anicée Brats
Anne Ferrier
Damien Mauer
Lucie Dabek
Bryan Insigne
Bruno Giancola
Tom Ghironi
Kevin Mourgues
Jenni Cap
Christelle Martire

Grand débat : les cahiers de doléances

Le grand débat s’ouvre à peine. Mais des dizaines de communes, partout en France, n’ont pas attendu pour ouvrir des cahiers de doléances dès décembre dans leurs mairies. De leur côté, certains gilets jaunes ont aussi mis en place leurs propres contributions collectives au débat. Consultation du cahier de doléances de Joigny, ville de 9.800 habitants de l’Yonne, ainsi que les remontées issues d’un rond-point de Fréjus, dans le Var.doleanceCapture

https://www.publicsenat.fr/article/politique/

et

http://www.leparisien.fr/societe/

A Sète

A l'occasion du Grand Débat National

En principe, à Sète, des cahiers de doléances sont à la disposition de ceux qui le souhaitent en mairie.

Aucune description de photo disponible.

Le véhicule du Mobil'Infos ira à la rencontre des Sétois dans les différents quartiers et permettra à ceux qui le désirent de s'exprimer plus aisément qu'en Mairie

 

Ce sera le Conseil de développement de Sète Agglopôle méditerranée qui s'occupera de réaliser une première synthèse avant de communiquer les doléances au Préfet, aux députés, aux sénateurs ainsi qu’au gouvernement.

Le Conseil de développement est une instance de démocratie participative uniques en son genre. Les Consils de développement sont des assemblées, constituées de membres bénévoles issus de la société civile, sont créées par les métropoles, communautés urbaines, d’agglomération, de communes (à fiscalité propre de plus de 20 000 habitants), pays et PETR en tant qu’instances de consultation et de proposition sur les orientations majeures des politiques publiques locales. Elles engagent leurs travaux sur saisine de la collectivité territoriale ou par auto saisine. Un président et souvent une équipe d’animation concourent à l’organisation des travaux du Conseil.

Force de proposition, attaché à la construction collective par le débat, le Conseil de développement s’efforce d’apporter une expertise citoyenne dans le contenu de la politiques locale.

Le fonctionnement des Conseils est très divers d’une structure à l’autre. La loi créant les Conseils de développement les légitime mais leur laisse la possibilité de s’organiser librement. C’est donc en s’appuyant sur le dynamisme et les capacités de dialogue de chaque Conseil que se définit l’organisation concrète de leur travail et les relations qu’ils établissent, d’une part, avec les responsables de communautés urbaines, d’agglomération et de pays, et d’autre part, avec le territoire et la population.

Les Gilets Jaunes ou autres organisations et associations s’organiseront "pour créer des groupes de réflexion, des groupes de projets et faire remonter leurs doléances.

Il faut savoir que :

Le grand débat national se déroule depuis le  15 janvier pour une période de 2 mois.

Grand Débat National, mode d'emploi

Le Gouvernement a mis en place une palette d’outils à disposition des citoyens qui souhaitent prendre part au grand débat :

Les réunions d’initiatives locales : elles permettront à chacun de débattre au cours de réunions publiques, de se faire entendre et de convaincre.

Les contributions en ligne ou par courrier : à compter du 21 janvier, les contributions des Françaises et des Français pourront être directement déposées sur le site www.granddebat.fr ou envoyées par courrier postal :
 

Mission grand débat - 244, bd Saint-Germain, 75007 Paris.


Les stands de proximité : ces stands seront installés dans des lieux de passages du quotidien. Ils permettront à ceux qui le souhaitent de donner leur avis sur les thématiques mises au débat.

Les conférences citoyennes : à partir du 1er mars, des conférences citoyennes régionales seront organisées, associant des Français tirés au sort dans chaque région à des représentants de diverses parties prenantes. Ils pourront participer à l’élaboration de pistes concrètes, donner leur avis sur ce qui ressort des premières semaines du grand débat.

Qui peut organiser et participer au Grand Débat National ?

Citoyens, élus et institutions, organisations à but lucratif ou non lucratif : le Gouvernement souhaite que le plus grand nombre participe et organise des débats.

Tous les Produits au rappel

Avis de rappels de produits

Info consommateurs

21/01/2019 - Avis de rappel de déguisement "Les Pirates" de marque B & J International
Risque de brûlures

21/01/2019 - Avis de rappel de Mini Fourrés fraise de marque Petit Choisi
Allergènes - erreur d'emballage. L'allergène lait (lactosérum) n'est pas mentionné dans la liste des ingrédients

18/01/2019 - Avis de rappel de batteries lithium pour HP Notebooks
Ces batteries sont susceptibles de surchauffer, et exposent les clients à un risque d’incendie et de brûlures

18/01/2019 - Avis de rappel des amandes grillées tamari de marque Natur'Inov
Allergène - Présence d’arachides non déclarées sur l’étiquetage

17/01/2019 - Avis de rappel des peluches Walking Puppy with sound de marque ZD TRADING
Les yeux des peluches risquent de se détacher et d’être ingérés par de jeunes enfants

« Que Choisir » publie régulièrement une liste de produits rappelés par les marques et distributeurs. Restez vigilants, ces produits défectueux peuvent se révéler très dangereux pour votre sécurité.
 

Il y a eu une éclipse totale de Lune dans la nuit de dimanche à lundi

Éclipse Lunaire, Lune De Sang, Lune

 AFP

A l'heure dite dans la nuit de dimanche à lundi, la Lune s'est éteinte avant de se rallumer d'une faible lueur rouge, une éclipse totale qui a été visible depuis l'Europe, l'Afrique et les Amériques.

Dans les rues de Mexico, de Los Angeles, de Paris ou de Ouarzazate, les têtes se sont levées vers le ciel pour observer le phénomène, autour de minuit pour les continents américains, peu avant l'aube en Europe et en Afrique.

L'éclipse a duré environ trois heures: une première heure où la pleine Lune a été doucement "mangée" par l'ombre de la Terre, puis une heure d'éclipse totale, et enfin une heure où la Lune est progressivement redevenue pleine et brillante.

Aller plus loin : https://www.afp.com/fr/infos/334/

super-centenaires dans le monde

vieil homme supercentenaire

Si l’on excepte l’île de la Barbade qui, en 2013, a vu mourir un habitant de 113 ans, ce qui lui donne un super-centenaire pour environ 290.000 habitants, le classement mondial de l’extrême longévité est illustré ci-dessous.

supercentenaires par pays

Le record officiel de la longévité est toujours détenu par la Française Jeanne Calment, morte en 1997 à l’âge de 122 ans et 164 jours ; elle est considérée comme la plus vieille personne ayant jamais vécue sur terre. L’homme le plus vieux « preuve à l’appui » vient en onzième position : c’est le Japonais Jiroemon Kimura, mort en 2013 à 115 ans et 253 jours.
Moins prouvé scientifiquement, le Fortean Times, qui effectue régulièrement un tour du monde des gens les plus vieux repérés dans la presse, cite le cas de la Kazakh, Sakhan Dosova, créditée de 130 ans et 44 jours et celui de Habib Miyan, un Indien musulman, mort en 2008, qui aurait atteint l’âge de 129 ans et quatre-vingt jours. Selon BBCNews, un Ouzbek, Tuti Yusupova, né en 1880 aurait atteint les 128 ans.

__________________________________________

[1] Source : GRG (Gerontology Research Group) - groupe de recherche sur la gérontologie, basé à Los Angeles aux Etats-Unis qui maintient une liste des personnes dont l'extrême longévité est prouvée. Le GRG fait autorité en la matière

Soutien à la librairie montpelliéraine Tapuscrits

Un an déjà ! La librairie Tapuscrits, située entre Clémenceau et Figuerolles, met en avant les talents locaux à l'occasion de nombreux événements tels que les soirées musicales, poésie, conférences, dédicaces, ateliers d'écriture...

 Sa mission, participer à la vie culturelle du quartier.

La Librairie Tapuscrits et les éditions Tapuscrits ont été lancées « au service des auteurs ». L’ensemble fonctionne en dehors des circuits commerciaux de la grande distribution. Cette aventure alternative a besoin de l’appui actif de toutes celles et tous ceux qui participent à la culture locale et régionale.

Samedi 26 janvier 2019, la Librairie Tapuscrits à Montpellier accueille une soirée de soutien à la librairie et la maison d'édition.

Cette manifestation organisée par " Les Amis du Tapuscrit " a pour but de réunir le plus de personnes possibles désireuses d'apporter leur appui à l'éditeur - libraire alternative de Montpellier, en adhérent à l'association, mais aussi de découvrir ce que cette association littéraire et culturelle offre aux auteurs, créatifs, gens de culture, et artistes de Montpellier et de la région. 

Pour soutenir la librairiehttps://www.leetchi.com/c/librairie-alternative-tapuscrits

http://tapuscrit.org/

Samedi 26 janvier, 19h
7 rue Raoux à Montpellier.