Environnement

Pour les Goélands leucophées comme pour les autres oiseaux, vigilance

Goéland Leucophée, AnimalLes Goélands leucophées nichent fréquemment en plein centre des villes portuaires sur les toits des bâtiments. Les jeunes s’éloignent du nid et se retrouvent au sol. Les parents ne sont jamais loin. Ils continuent tous les deux à nourrir leur progéniture et à la défendre. L’émancipation au sol dure entre 15 jours et un mois.
 
 
"Un oisillon trouvé au sol n’est pas en détresse. Si nécessaire, déplacez-le à l’abri des dangers dans les 50 mètres aux alentours. Le fait de le toucher n’entrainera aucun rejet des parents.
 
Pour rappel : un oiseau en détresse est un oiseau qui boite, qui a une aile qui pend, une plaie avec du sang ou qui se trouve dans un état prostré.
En cas de doute sur les réflexes à avoir, n’hésitez pas à contacter le centre LPO de Villeveyrac  au : 04 67 78 76 24 (choix 1) ou à regarder sur le site internet pour adopter les bons gestes : https://herault.lpo.fr/secourir/.
 

Etes vous certain que l’animal est en détresse ?

Cas général

Les animaux sont trop souvent ramassés alors qu'une intervention humaine n'est pas nécessaire. Ainsi, il faut se poser les bonnes questions avant d'agir.

Adulte
L’animal est au sol, prostré, ébouriffé, les yeux mi-clos => il doit être pris en charge
L'animal est blessé : il saigne, boite ou a une aile qui pend => il doit être pris en charge

 

Jeune
Les parents n’ont pas été vus dans les 3 dernières heures autour du jeune ? Cela peut être inquiétant.
Attention toutefois, les parents savent se faire discrets.
Vous avez un doute ? Pesez l'animal avec une balance de cuisine, répétez l'opération quelques heures plus tard. La prise de poids prouvera que l'animal est toujours sous la responsabilité de ses parents.

ATTENTION - CAS PARTICULIERS
  • Cas d’un rapace nocturne (Chevêche d’Athéna, Chouette hulotte, Petit-duc scops, Hibou moyen-duc, Grand-duc d’Europe).
    Les jeunes sortent très tôt du nid afin de découvrir leur environnement et restent plusieurs semaines au sol. Si le jeune n’est pas en danger immédiat (pas de prédateur, loin de la route…), il est important de laisser l’oiseau là où vous l’avez trouvé. Si danger il y a, déplacez-le dans un rayon de 200 mètres maximum et mettez-le en hauteur (branche basse, muret, etc.). Les parents reviennent la nuit le nourrir et sont dans les alentours pour le défendre.
  • Cas du Martinet noir.
    ces oiseaux sont de véritables voltigeurs qui mangent et dorment en vol. Si vous observez un adulte n’étant pas blessé au sol, vous pouvez l’aider à s’envoler. Si c'est un jeune, vous devez contacter un centre de sauvegarde pour l'y amener.
    Aider un martinet à reprendre son envol
    Fiche technique
  • Cas du Hérisson d’Europe.
    Il s'agit d'un animal nocturne. Si un individu adulte est observé immobile en plein jour et qu'il n'a pas le réflexe de se mettre en boule ou de s'enfuir à votre approche, c'est inquiétant : il doit être amené auprès d'un centre de soins.
  • Cas de l’Écureuil roux.
    Si un individu est observé au sol, affaibli, et si vous pouvez l’approcher, direction le Centre de Sauvegarde.
  • Cas des Chauves-souris.
    Si vous avez trouvé une chauve-souris et qu'elle ne semble pas blessée, tentez un replacement le soir venu (voir ci dessous "J'ai trouvé une chauve-souris juvénile" ; cela fonctionne aussi pour les individus adultes).
    Si vous avez trouvé une chauve-souris blessée ou affaiblie, sécurisez-là en attendant de pouvoir l'amener dans un centre de soins.
    Sécuriser une chauve-souris en détresse
    J'ai trouvé une chauve-souris juvénile 

Si le jeune est tombé du nid sans se blesser, puis-je le replacer après l’avoir touché ?............ Tout savoir sur : https://herault.lpo.fr/secourir/

Au Canada : entre la banquise qui fond et les forêts qui brûlent

Selon France Info : Un million d’hectares dévorés par les flammes dans la région de l’Alberta. Sans les averses soutenues de ces derniers jours, combien de temps encore le feu se serait-il propagé ? Depuis trois semaines, les pompiers luttaient sans relâche, et les journalistes qui couvraient ces incendies ne pouvaient que déplorer le désastre.

 

Incendie, Flammes, Nuit, Été, Affleurer

Selon France Info :

En France, l’an dernier, nous avons touché du doigt le changement climatique. Ce n’était plus une question de blocs de glace se décollant dans les zones polaires, à l’autre bout de la planète. Les incendies du sud de la Gironde et du bassin d’Arcachon ont révélé la notion d’urgence, sous nos yeux, devant chez nous. Et cette année, la pénurie d’eau, alors que l’été n’a pas commencé, des robinets à secs et des piscines qui doivent rester vides. Tout cela est inédit en France.

Au Canada, c’est déjà de l’histoire ancienne, si l’on peut dire. La banquise qui fond, les feux de forêt, l’hiver qui se réduit dans le temps, la neige de plus en plus tard, les saisons chaudes encore plus chaudes. Et le narratif journalistique, devant ces épisodes à répétition, s’exerce sur des logiques de record sans cesse battus.

La tragédie des feux de l'Alberta

Si l’on regarde statistiquement la tragédie des feux de l’Alberta, toutes les valeurs sont historiques. Un million d’hectares, soit 12 fois la ville de Calgary et sa banlieue, le pire incendie de l’histoire de la Province. On est à peine dans les beaux jours canadiens, que les valeurs s’accompagnent du terme "jamais vu, jamais connu". Heureusement que la pluie a prêté main forte aux pompiers...

Aller plus loin https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/profession-reporter/au-canada-entre-la-banquise-qui-fond-et-les-forets-qui-brulent_

RAMASSAGE DE DÉCHETS : GUINGUETTE VOLANTE

Nous vous donnons rendez-vous à l'entrée de la GUINGUETTE VOLANTE
Venez participer à rendre nos plages et notre environnement plus propre !
Ambiance joyeuse, conviviale et familiale assurée
Les déchets collectés seront caractérisés (type de matériau, volume, poids) et les données récoltées serviront à faire émerger des plans d’actions adaptés à la problématique de pollution par les déchets.
 Samedi 27 mai -  14h à 17h
Matériel prêté par le CPIE Bassin de Thau dans le cadre de la campagne Zéro Déchet SauvagePeut être une image de 2 personnes, affiche, plage et texte qui dit ’NETTOYONS LA LAGUNE avec Zéro Déchet Sauvage par le CPIE Bassin de Thau ELEE PRINIEMPS EMOGGIFANIE 24-28 MAI 2023 dans le cadre du «Temps de l'Étang»> évènement initié par la Ville de Mèze Occitanie MÈZE dans le parc du château de Girard EMENT DE LAMER BUDGET aGGLOPÃLE montpellier métropole L'AGGLO R’

Pollens : comment se protéger face aux pics ?

Selon France Info :

 

Allergie, Médical, Allergique, Allergène

Les allergies touchent de plus en plus de départements et de personnes en France. Alors comment faire en cas de pic d’allergie ? Éléments de réponse avec le médecin et journaliste Damien Mascret, vendredi 26 mai sur le plateau du 19/20.

“L'objectif numéro un quand on est allergique aux pollens, c’est de réduire son exposition”, explique le médecin et journaliste Damien Mascret, sur le plateau du 19/20, vendredi 26 mai. Cela veut dire qu’il faut par exemple “éviter les promenades à la campagne quand il y a du vent et a fortiori quand l’orage couve, car l’humidité favorise la libération des allergènes des pollens”, poursuit-il. “Si vous êtes obligé de sortir en plein pic, portez un masque pour réduire la quantité d’allergènes inhalés”, affirme le médecin.  

Des allergies à ne pas négliger..........

Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/sante/pollens-comment-se-proteger-face-aux-pics_5850047.html

 

Surveillance et lutte contre le moustique tigre entre mai et novembre

Moustique, Insecte, Piqure De Moustique

 

 

Désormais implanté dans 71 départements, et principalement actif entre mai et novembre, le moustique tigre (Aedes albopictus) est une espèce très invasive qui peut être vectrice de maladies comme la dengue, le chikungunya et le Zika. Grâce au site Signalement Moustique, vous pouvez participer à sa surveillance. Service-Public.fr vous informe.

Originaire des forêts tropicales d’Asie du Sud-Est, le moustique tigre (Aedes albopictus) s’est adapté au milieu urbain en profitant d’une multitude de récipients dans lesquels il peut pondre ses œufs. Il peut être vecteur de virus tels que ceux de la dengue, du chikungunya ou du Zika. Répertorié dans 71 départements en France, il fait ainsi l'objet d'une surveillance particulière.

Consultez la carte des départements.

  À noter : un portail spécifique a été mis en place pour signaler la présence du moustique tigre sur le territoire français : signalement-moustique.

Pour tout signalement, vous devrez vous munir d'une photo d'un moustique tigre ou d'un spécimen permettant son identification, et répondre à trois questions concernant les caractéristiques du moustique signalé.

Les caractéristiques du moustique tigre

Le moustique tigre se distingue des autres moustiques :

  • il est diurne : il pique le jour (principalement le soir et le matin) ;
  • il est silencieux ;
  • il est de très petite taille : moins de 0,5 cm (plus petit qu'une pièce de 1 centime d'euro) ;
  • ses pattes postérieures sont noires et possèdent cinq anneaux d’écailles blanches. La partie dorsale du thorax est couverte d’écailles noires. Au milieu se trouve une ligne droite médiane bien visible d’écailles blanches ;
  • il est exophile, ce qui signifie qu'il vit principalement à l'extérieur, mais il peut néanmoins rentrer dans les maisons.
 

Quelques conseils pratiques pour éviter sa prolifération

La femelle du moustique pond dans des réservoirs d'eau artificiels. Chaque ponte peut être constituée de plusieurs centaines d'oeufs. Il convient donc d'éviter de laisser à disposition des lieux de ponte :

  • vider régulièrement ou supprimer les coupelles sous les pots de fleurs, vases, ou les remplir de sable afin de conserver l’humidité sans qu’il y ait d’eau stagnante ;
  • ranger vos récipients divers de jardinage ou de jeux à l’abri de la pluie ;
  • recouvrir les bidons de récupération d’eau à l’aide d’un filet moustiquaire ou d'un tissu ;
  • curer les gouttières pour faciliter le bon écoulement des eaux.

  Attention : il faut que ces gestes soient réalisés par tout le monde. Il suffit qu'un seul de vos voisins ne suive pas ces recommandations pour que les moustiques reviennent.

 

Se protéger

Quand vous êtes à l'extérieur :

  • porter des vêtements longs, amples et clairs ;
  • utiliser des répulsifs cutanés et des moustiquaires.
 

Comment savoir si j'ai été piqué par un moustique tigre ?

La première caractéristique de la piqûre du moustique tigre est une sensation de démangeaison arrivant très rapidement, et s'intensifiant pendant plusieurs minutes après la piqûre. Ensuite se forme un bouton ressemblant à une cloque un peu plate, comme une ampoule, de 5 millimètres à 2 centimètres de diamètre, un peu plus claire que la couleur de la peau, avec un halo rouge pouvant s’élargir selon les réactions personnelles. Le bouton est généralement dur, chaud et douloureux.

La piqûre du moustique tigre gratte donc quasiment instantanément puis les démangeaisons disparaissent. Elles peuvent néanmoins réapparaître pendant plusieurs jours en cas de variation de température (après une douche par exemple).

 

Pour en savoir plus

Adoptez le réflexe « Déchetterie » !

 

Retrouvez ci-dessous les adresses et les horaires d’ouverture des 7 déchetteries du territoire. Nous rappelons qu’elles sont toutes fermés au public les jours fériés.
Une nouvelle opération de collecte solidaire qui concernera cette fois-ci des articles de puériculture (au bénéfice des Restos du Cœur), démarrera sur les 7 sites, ce samedi 27 mai et se poursuivra jusqu’au 12 juin prochain. Merci par avance pour votre contribution.Peut être un graphique de 1 personne, carte, affiche, pain, magazine, nourriture pour animaux et texte

Un geste fort et concret en faveur de la transition énergétique et de la lutte contre le changement climatique

 

Peut être une image de 4 personnes et texteUn geste fort et concret en faveur de la transition énergétique et de la lutte contre le changement climatique. Ce jeudi, l’Agglopôle et Keolis, délégataire du réseau de bus intercommunal, inauguraient à Sète, une cuve de 20 000 litres d’un carburant propre et durable, produit à 100 % à partir de colza français (résidus non utilisés pour l’alimentation animale), l’Oleo 100.
 
 
 
 
Une étape importante dans la réduction des émissions de CO² sur les lignes concernées. Aujourd’hui, 11 des 51 véhicules que compte le réseau sont alimentés ainsi, ce qui représente une économie annuelle de plus de 350 tonnes par rapport au diesel.
 
 
 
Produit par SAIPOL, une entreprise spécialisée dans la transformation des graines oléagineuses dont l’une des usines est installée à Sète (et qui achète la vapeur produite par notre Unité de Valorisation Energétique), ce biocarburant représente une solution de mobilité innovante et responsable, qui témoigne de notre engagement à réduire notre impact environnemental.
Peut être une image de 1 personne, camion, bus, navette et texte

Météo : une tendance estivale ce week-end

 

Selon Météo France :

 

Vélo, Prairie, Fleurs, Gazon, Bicyclette

La masse d'air se réchauffe en fin de semaine alors qu'un anticyclone centré vers l’Irlande protège la majeure partie du pays. Les températures se maintiendront à des niveaux élevés, notamment sur la moitié nord où les maximales seront souvent proches des normales d’un début juillet.

 

Plus chaud et plus sec ce vendredi

La masse d’air se réchauffe ce vendredi sur une grande partie du pays, même si de l’air plus frais résiste du côté des Hauts-de-France.

Ainsi, si les températures matinales sont de saison, les maximales, en hausse sensible, se situent en moyenne 2 à 3 degrés au-dessus des normales, avec 20 à 25 °C sur la moitié nord (un peu moins près des côtes de Manche), et 24 à 28 sur la moitié sud, jusqu’à localement 29 à 30 °C sur le Gard, le Vaucluse et le Var notamment.
 

Peu de changement pour les jours suivants

Samedi et dimanche, la situation évolue peu. Un anticyclone centré vers l’Irlande protège la majeure partie du pays. Les matinées sont largement ensoleillées. Samedi après-midi, le développement d’averses parfois orageuses se limite aux abords immédiats du relief. Dimanche cependant, des averses localement orageuses s'étendent à plus basse altitude vers l’Aquitaine, le Limousin, l’Auvergne-Rhône-Alpes et l’intérieur de PACA.
Les températures continuent à monter, avec des maximales atteignant ou dépassant souvent les 25 °C sur la moitié nord, les 26 à 30 °C sur la moitié sud.

La situation météorologique devrait très peu évoluer en première partie de semaine prochaine. Le temps restera très ensoleillé sur la moitié nord, et légèrement plus instable au sud, avec des averses parfois orageuses touchant surtout le relief et ses abords. Les températures se maintiendront à des niveaux élevés, notamment sur la moitié nord où les maximales seront souvent proches des normales d’un début juillet..................

Aller plus loin : https://meteofrance.com/actualites-et-dossiers/actualites/meteo-une-tendance-estivale

ALIEN Occitanie : Informations sur le Crabe bleu

Crabe Bleu, Crabe, Louisiane, Grande Île

 

 

 
 

Ce bulletin annuel dédié au Crabe bleu (Callinectes sapidus) est réalisé conjointement par le CPIE Bassin de Thau - et notamment son réseau ALIEN Occitanie financé par l’Office français de la biodiversité (OFB) dans le cadre du plan France Relance - et le Pôle-relais lagunes méditerranéennes, qui mobilise les acteurs pour assurer une cohésion d’ensemble à l’échelle de la façade méditerranéenne dans les travaux de lutte, de recherche et de suivi.

En savoir plus sur le CPIE Bassin de Thau
En savoir plus sur le Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Le réseau ALIEN Occitanie

Né de la volonté de plusieurs structures du réseau Sentinelles de la Mer Occitanie, et sous la coordination régionale du CPIE Bassin de Thau, le réseau ALIEN Occitanie est un réseau d'amélioration des connaissances sur les espèces non-indigènes (ENI) marines basé sur la veille citoyenne. Il mobilise une large communauté d’usagers de la mer (plongeurs, pêcheurs loisirs, plaisanciers, usagers du littoral...) et les invite à participer à la remontée de données sur ces espèces. Ces observations viennent en complément des suivis déjà effectués et permettent également de déployer une veille sur de nouvelles arrivées d’ENI. 

 

Originaire des côtes atlantiques américaines, le Crabe bleu (Callinectes sapidus), probablement introduit par le transport maritime (eaux de ballast), est progressivement devenu invasif dans les milieux lagunaires et côtiers de Méditerranée. 

Ce bulletin fait suite à la première édition de 2022 présentant les initiatives en Occitanie dans le cadre du Plan d’action régional de lutte contre le Crabe bleu (PAR “Crabe bleu”, 2021) mis en place par la DREAL Occitanie en lien avec la Stratégie nationale relative aux espèces exotiques envahissantes (EEE), portée par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. Il valorise également les initiatives menées en PACA, en Corse et plus largement en Méditerranée. 

En 2022 et 2023, l’évolution contrastée des observations et captures du Crabe bleu sur la façade méditerranéenne française interroge, et ne permet pas d’affirmer une tendance claire de son expansion. En effet, les données n’indiquent pas une croissance des populations uniforme sur l’ensemble de la façade, et révèlent plutôt une présence disparate entre les lagunes étudiées - celles de Canet-Saint-Nazaire (Pyrénées-Orientales), de Palu et de Biguglia (Corse) étant celles où les observations sont les plus marquées.

Afin de répondre aux besoins de connaissance sur l’écologie de cette espèce et de trouver des moyens de gestion adaptés, des projets ont été lancés depuis 2020, s’appuyant sur un réseau de chercheurs en collaboration avec des acteurs de la pêche et de la gestion des territoires. Par ailleurs, des rencontres régulières et des moyens de communication sont aujourd’hui mis en place pour échanger des informations sur le Crabe bleu en Occitanie et en Méditerranée française. Ce bulletin annuel témoigne de la dynamique impulsée pour le partage de connaissances  autour de cette espèce à l’échelle des territoires littoraux de Méditerranée.

Consulter le Plan d'Action Régional Crabe bleu
Consulter l'édition 2022 du bulletin
 
 
 

Inédit ! Les aventures d'une migratrice hors normes.

C'est bien connu, on quitte Sète, pour un certain temps...Mais on y revient toujours!
Retour aux sources pour cette Sterne Caugek sétoise, après un périple de 10 000 km à travers l’Italie, le Maroc, la Mauritanie…
 
 Sterne, Oiseau De Mer, Animal, Faune
 
Illustration
Un oiseau sétois parcourt 10 000 km et revient pour se reproduire après un an exactement au même endroit !
Equipée d’une balise GPS en mai 2022 sur un îlot de Sète, une sterne caugek d’à peine 232g vient de retrouver, après un périple de plus de 10 000 km à travers l’Italie, le Maroc, la Mauritanie… son îlot de nidification d’origine !
 
UN OISEAU QUI SE REPRODUIT SUR NOS COTES