Environnement

Sentinelles de la mer Occitanie

Tous acteurs de la préservation des espaces marins, lagunaires et littoraux !

bache tous sentinelles v4

Le programme Sentinelles de la mer Occitanie, initié et porté par le CPIE Bassin de Thau, vise à relayer des projets de sciences participatives en mer, lagunes et littoral dans la région Occitanie.

Véritable vitrine et espace d’échanges pour les porteurs de projets et gestionnaires, le programme souhaite mobiliser les observateurs citoyens pour contribuer à la science.

Après une phase test en 2015 pour relayer trois projets coordonné par le CPIE Bassin de Thau ( Hippo-THAU, BioLit et MedObs-Sub), le programme Sentinelles de la mer Occitanie relaie aujourd’hui 20 projets en sciences participatives portés par 16 structures.

Ce travail, mené en concertation avec le réseau national Vigie-Mer vise à donner une meilleure visibilité aux programmes existants et faciliter l’accès à la science participative pour tous les usagers de la mer par un calendrier des événements, une newsletter, un stand commun et un site vitrine (en cours de construction).

 

Sentinelles de la mer Occitanie permet ainsi de sensibiliser le public à la protection et à la valorisation du patrimoine naturel marin, tout en faisant découvrir leur territoire aux sentinelles. Comment participer Vous êtes observateur ? Que vous soyez pêcheur, plaisancier, plongeur, promeneur ou un autre usager de la mer et du littoral vous pouvez participer au programme. Retrouvez prochainement le site internet du programme.

 Vous êtes porteur de projet en sciences participatives ?

Contactez l’équipe du programme (coordonnées ci-contre) pour intégrer la dynamique ⇒ 09.72.54.67.01 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

IMG_7676Petites sentinelles de la mer :

Ce volet du programme Sentinelles de la mer Occitanie s’adresse aux enfants.

L’objectif est de mieux connaître son territoire, la biodiversité, les acteurs, les usages et les métiers de la mer et des lagunes à travers des observations (laisses de mer, macro-déchets, …), des rencontres avec des gestionnaires, des professionnels, des sportifs, dégustation des produits locaux, présentation des techniques de pêches traditionnelles…

Les élèves deviennent ainsi des observateurs, mais aussi des ambassadeurs actifs de leur environnement en sensibilisant les usagers rencontrés à la préservation des milieux.

Pour en savoir plus : www.cpiebassindethau.fr/

LPO : passeport pour la biodiversité

  Le 17 Mai 2017 de 15 h 30 à 18 h 00 dans le cadre de la fête de la nature la LPO vous propose une animation tout public afin de découvrir la biodiversité du Jardin Antique Méditerranéen à Balaruc-les-bains : - sur inscription de 15h30 à 17h - conférence ouverte à tous de 17 h à 18 h.

 

Responsable : Valérian TABARD, Animateur

Renseignements : LPO - Hérault 15, Rue du Faucon crécerellette Les Cigales, Route de Loupian
Centre Régional de Sauvegarde de la Faune Sauvage 34560 VILLEVEYRAC 04.67.78.76.24
Réservation : Par téléphone : 04 67 46 47 92

Bienvenue dans mon jardin au naturel

2017 marque la 5e édition de l'opération nationale "Bienvenue dans mon jardin au naturel" !

En 2016, 600 jardiniers ont accueilli près de 21 000 visiteurs. Les 10 et 11 juin 2017, des jardiniers amateurs ouvriront leurs jardins à toutes et tous. Les visiteurs pourront s’informer et partager sur les techniques du jardinage.

L’opération mobilise des jardiniers qui sont dans une démarche respectueuse de l’environnement : ils n’utilisent ni pesticides, ni engrais chimiques.

Vous jardinez sans pesticides ni engrais chimiques ? Possibilité vous est donnée d’ouvrir votre jardin au public et de partager vos pratiques, les 10 et 11 juin 2017, dans le cadre de la manifestation « Bienvenue dans mon jardin au naturel ».

Pour y participer, contacter dès à présent Lucie Tiollier au CPIE Bassin de Thau. Contact : Lucie Tiollier au 04 67 24 07 55 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

SMBT : A la découverte du monde des herbiers de Thau

 Le syndicat mixte du bassin de Thau a lancé avec le concours du CPIE bassin de Thau une campagne de sensibilisation à la protection des herbiers de zostère sur les plages de Balaruc-les-Bains, Bouzigues et Marseillan.

Animations sur les plages, jeux découverte, randonnées palmées… cette campagne vise à réconcilier les baigneurs avec ces écosystèmes d’une incroyable richesse. 37 dates sont prévues de juin à septembre 2017 sur les communes de Balaruc-les-Bains, Marseillan, Bouzigues et Mèze.

Parfois mal aimés du public, les herbiers de Thau sont pourtant des écosystèmes d’une grande diversité, mais aussi d’une grande fragilité. Véritable nurserie pour de nombreuses espèces de poissons, ils participent à la reconstitution des stocks halieutiques. Ces prairies marines servent également d’abri à quantité d’animaux, dont des créatures remarquables comme l’hippocampe, ou encore le syngnathe.

Grâce à leur capacité de photosynthèse, ils contribuent au maintien de la qualité de l’eau de la lagune en participant à son oxygénation. La lagune de Thau abrite l’un des plus vastes herbiers de zostère des côtes languedociennes. C’est d’ailleurs la raison de son classement en site Natura 2000.

Ce poumon est cependant exposé à plusieurs menaces : herbicides, piétinement, ragage des ancres de bateau, pollutions diverses…

Afin de réconcilier les baigneurs résidents ou visiteurs et d’attirer l’attention du public sur ces écosystèmes et leur nécessaire préservation, le Syndicat mixte du bassin de Thau a lancé une campagne de sensibilisation.

Cette campagne s'inscrit dans le cadre du programme européen Natura 2000.

Elle est pilotée par le Syndicat mixte du bassin de Thau, gestionnaire des sites Natura 2000 étang de Thau et Plaine de Villeveyrac Montagnac. Pour cette campagne, le Syndicat mixte du bassin de Thau fait appel au CPIE bassin de Thau, réseau associatif œuvrant à l’Education à l’Environnement et au Développement Durable ainsi qu’à l’accompagnement de démarches de développement durable sur le territoire de Thau. Ses animateurs iront à la rencontre du public, faire découvrir les herbiers et les richesses qu’ils abritent, tout en mettant en avant leur fragilité et les bons gestes à tenir pour les préserver. De nombreux outils ludiques et pédagogiques ont été réalisés pour l’occasion : maquette de fond lagunaire en bois, livret ludique, bande dessinée, planches pédagogiques…

Télécharger la BD 

Télécharger le livret ludique et pédagogique

Les herbiers sont fragiles, protégeons-les ! Je ne piétine ni n'arrache les herbiers Je ne déverse pas de produits polluants dans la lagune Je n'ancre pas mon bâteau dans les herbiers, mais plutôt sur un fond sableux. Je souhaite protéger les herbiers, je m'implique dans un programme de sciences participatives! Pour devenir sentinelle de la lagune, rendez-vous sur : http://www.smbt.fr

 Bien que? inoffensifs, les accidents avec la faune sous-marine de la lagune de Thau ne sont pas à négliger. Piqures d'oursin, brûlures d'anémone ou de méduse, découvrez les gestes qui soignent.

Télécharger le document 

Projection du film « Garrigues printanières »

Vendredi 21 avril, à 17 h 30, projection du film « Garrigues printanières » de Pierre MAIGRE, Président de la LPO Hérault – Centre Régional de Sauvegarde de la Faune Sauvage, suivie d’une rencontre /débat au Jardin Antique Méditerranéen !

« Au printemps, la garrigue nous révèle toute la richesse de sa biodiversité. Ce film nous invite à découvrir ce milieu si particulier et nous permet d’entrer dans l’intimité de certains de ses hôtes. Les images présentées ont été patiemment recueillies au cours de trois saisons de reproduction successives et dans le strict respect de l’intégrité des espèces animales et végétales. C’est aussi un cri d’alarme pour la sauvegarde d’un patrimoine naturel aussi attachant que menacé… »

Entrée libre, dans la limite des places disponibles (60 places) - au Jardin antique de Balaruc-les-Bains.

Avec la CABT, la Semaine Nationale du Compostage

L’image contient peut-être : 1 personne, debout et plein air

 Dans le cadre de la Semaine Nationale du Compostage, la place Aristide Briand a été transformée le temps d'une journée en île aux pirates, ce samedi 8 avril.

A défaut de trésor, les 250 visiteurs reçus sur le stand de la CABT ont pu découvrir les joies du compostage et même pour certains commander directement leur équipement.

Prochaine étape, le 15 avril à Mèze sur la place Camille Vidal de 10h à 17h... "Alors cap sur l'Ile Vermeilleuse du Capt'ain Kompaust et partez à la découverte du jardin des pirates, munis de vos pelles et de votre petit coffre à biodéchets. Rejoignez l'équipage du Recyleur dans sa quête de poubelles plus légères pour une nature plus belle et pour que l'île « Vermeilleuse du Capt'ain Kompaust » prenne un jour des allures de continent."

L'agenda du CPIE pour le mois d'Avril

Les animations du réseau CPIE Bassin de Thau pour le mois d'avril :

Les sorties organisées par l'Office de tourisme de Frontignan en partenariat avec le CPIE Bassin de Thau : Réservation obligatoire pour toutes les sorties et animations auprès de l'office de tourisme de Frontignan : 04.67.18.31.60

grenouille

C'est la Fête à la grenouille ! Les vendredis 7, 14 et 28 avril, de 19h à 21h, rendez-vous à l'Office de tourisme de Frontignan CROOA !

A la tombée de la nuit, équipez-vous d’une lampe torche et laissez-vous guider par les sérénades nocturnes des rainettes… En pleine période de reproduction, cette balade vous propose d’observer la vie aquatique des garrigues et de comprendre les enjeux de la protection de ces milieux. Sortie animée par la LPO Hérault (membre du réseau du CPIE BT), dans le cadre de la 23ème édition de l'opération nationale Fréquence Grenouille. Gratuit pour les moins de 12 ans et 6€ pour les adultes.

 

 Drôle d'oiseaux des marais ! Le mercredi 12 avril, de 14h à 17h, rendez-vous à l'Office de tourisme de Frontignan A travers les siècles, les Salins de Frontignan ont toujours été façonnés par l’Homme et fréquentés par les oiseaux…

 Venez explorer ce site d’exception en participant à un jeu de piste ludique et pédagogique. Sortie animée par la LPO Hérault  Public : Enfants (accompagnés) - Tarif : 6€ enfant -12 ans et Gratuit pour le 1er accompagnateur (6€ pour le 2ème accompagnateur).

L'abeille en jeux : le samedi 15 avril, de 14h à 17h, rendez-vous à l'Office de tourisme de Frontignan Mélissa l’abeille vous invite à découvrir son mode de vie en plein air ! Les P’tits écolos entrent en action : jeux de rôle, matériel apicole, tous les moyens sont réunis pour devenir incollables sur nos amies butineuses ! Puis nous partirons à la recherche des maies de Mélissa : Achile le mégachile, Osmia et Anthidie qui vivent dans l’hôtel à insectes. Pas de risque de piqûre, les abeilles solitaires ne piquent pas et seront observées derrière une vitre !

Animée par l'Abeille en jeux (membre du réseau du CPIE BT).

Public : famille. Tarif : gratuit enfant -12 ans et 6€ adultes.

Passeport pour les Salins : le mercredi 19 avril, de 14h à 17h, rendez-vous à l'Office de tourisme de Frontignan D’un passé salinier à un site naturel protégé, à travers les siècles, les salins de Frontignan ont toujours été façonnés par l’Homme et fréquentés par les oiseaux. Venez découvrir ce site d’exception où Homme et nature ont trouvé une place de choix, entre terre et mer.

Sortie animée par la LPO Hérault. Public : famille / Tarif : gratuit enfant -12 ans et 6€ adultes.

Voir toute la programmation Sentinelles de la mer Occitanie :

Sortie Hippo-THAU Le samedi 29 avril, de 9h à 17h, à Mèze Sortie plongée gratuite, en partenariat avec la commune de Marseillan, réservée aux plongeurs de niveau 2 minimum et entièrement équipés. Deux plongées auront lieu sur la lagune de Thau, sur la journée.

Lieu : RDV à l’écosite de Mèze pour les deux plongées. Réservation obligatoire : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 06.95.53.78.81

Du samedi 15 avril au lundi 17 avril, à Port-Camargue Le réseau CPIE Bassin de Thau sera présent au salon nautique à Port-Camargue. Venez nous rencontrer et découvrir la campagne Ecogestes Méditerranée Occitanie et le réseau Sentinelles de la mer !

Plus d'infos sur l'événement Cap sur les lagunes : Une histoire de poisson Le samedi 15 avril, de 9h30 à 11h30, rendez-vous à l'Office de tourisme de Palavas Partez à la découverte du travail des pêcheurs et approchez au plus près le monde de la mer au cours d’une petite pêche à l’épuisette… !

Sortie organisée par l'Office de tourisme de Palavas en partenariat avec le Syndicat mixte des étangs littoraux et le CPIE BT. Animée par l'ardam (membre du CPIE BT).

Public : enfants / Tarif : 5€ gratuit pour le 1er accompagnant. Réservation et infos auprès de l'Office de tourisme de Palavas : 04 67 07 73 34

Les composés toxiques sont notamment présents dans les emballages alimentaires et se libèrent avec la chaleur. (Crédit : Pixabay)Livraisons hebdomadaires des Paniers de Thau :

Chaque semaine, commandez en ligne vos produits locaux directement auprès des producteurs du Bassin de Thau, et récupérez votre panier près de chez vous :
Tous les mardi à POUSSAN : 18h45 dans la salle sous la crèche
Tous les mercredi à FRONTIGNAN : 18h30 devant la salle de l'Aire (parking derrière la gare)
Tous les jeudi à MARSEILLAN : 18h45 dans les halles couvertes
Tous les jeudi à MONTBAZIN : 18h45 à la salle polyvalente

Commande en ligne : http://www.paniersdethau.fr/

CPIE : formations d'avril-mai 2017

bache crcmParticuliers, professionnels, il est encore temps de vous inscrire !

 Le réseau du CPIE Bassin de Thau propose près de 30 formations tout au long de l'année.

Voici les prochaines dates prévues :
- S'initier à l'ornithologie, les 13 et 14 avril, à Villeveyrac
- S'initier aux logiciels P.A.O. Adobe (Photoshop, Indesign, Illustrator), du 10 au 12 mai, à Mèze
- Inscrire le Développement Durable dans ma pratique professionnelle, les 22 et 23 mai, à Mèze
- Utiliser la poésie et l’écriture pour sensibiliser à l’environnement, le 30 mai, à Mèze

Tarifs préférentiels pour les particuliers / Prise en charge OPCA pour les professionnels.

Contactez le CPIE : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 04.67.24.07.55

Le CPIE : Une mosaïque de compétences ancrée sur le territoire

Dernièrement le CPIE du Bassin de Thau était en assemblée Générale. Mais connaissez-vous le CPIE du Bassin de Thau ?


crédit photo - Claude Cruells
 

L’association a pour objet la valorisation, le développement concerté et la promotion des initiatives dans le domaine de l’environnement et du développement durable, abordés de manière globale. La mise en réseau d’acteurs et la coopération territoriale sont transversales à l’ensemble de son projet. .La richesse de l’association provient de son fonctionnement en réseau avec des membres œuvrant dans des domaines variés et complémentaires tels que l’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD), la culture, la formation, l’agriculture, la conchyliculture, la pêche, la biodiversité ou la découverte par le sport.

Au sein du CPIE Bassin de Thau, les structures membres portent ensemble des projets pour le territoire de Thau à travers des actions variées : la sensibilisation des publics, l’accompagnement des initiatives locales, la formation, la création d’outils et la valorisation des projets.

 

Les projets de l’association sont regroupés au sein de six missions principales :

  • Mettre en réseau les acteurs : l’animation de notre réseau interne et la participation active aux réseaux externes et outils de gestion du territoire, constituent notre coeur de métier ;
  • Sensibiliser et éduquer les publics : publics jeunes, scolaires, en difficulté ou grand public,l’EEDD s’adresse à tous ;
  • Accompagner les territoires : concertation territoriale, Agendas 21, mise en place de circuits-courts sont autant d’actions menées dans le domaine du développement durable local ;
  • Observer l’environnement : coordination d’études en sciences participatives, vulgarisation et valorisation des résultats via des outils pédagogiques ;
  • Concevoir et partager les ressources : création et diffusion d’outils pédagogiques (malle, expositions, livrets) et expertise en communication ;
  • Former les acteurs : capitaliser et transmettre les connaissances par la réalisation de formations qualifiantes. 

»  bilan d’activités 2016 du CPIE   
» en savoir plus sur le CPIE

Avril : l'agenda de la LPO


Lovely Bird 2
 
  • Jeudi 06/04 : "les petits herpétologistes du Jardin Antique Méditerranéen", sortie familiale, à Balaruc-les-bains
  • Vendredi 7/04 : "C'est la fête à la grenouille", sortie familiale, à Frontignan > "Jusqu'où la bétonisation?", conférence dans le cadre des rencontres du Groupe Local LPO "Grand Montpellier"
  • Samedi 8/04 :  "Opération caddie" en faveur du Centre Régional de Sauvegarde de la Faune Sauvage au magasin Biocoop de Balaruc-le vieux > "Réunion des nouveaux adhérents" au siège de la LPO à Villeveyrac
  • Mercredi 12/04 : "Drôles d'oiseaux des marais", sortie jeunesse à Frontignan
  • Jeudi 13 et vendredi 14/04 : "Initiation à l'ornithologie", formation à Villeveyrac
  • Vendredi 14/04 : "C'est la fête à la grenouille", sortie familiale, à Frontignan
  • Samedi 15/04 : "reconnaître les chants d'oiseaux", sortie naturaliste réservée aux adhérents, à Salasc
  • Mercredi 19/04 : "Passeport pour les salins", sortie familiale à Frontignan
  • Jeudi 20/04 : "Comment protéger les hirondelles?", conférences dans le cadre des rencontres du Groupe Local LPO "Haute Vallée de l'Orb" à Bédarieux
  • Vendredi 21/04 : "Garrigues printanières", projection à Balaruc-les-bains
  • Mardi 25/04 : "Reconnaître les chants d'oiseaux", sortie naturaliste réservée aux adhérents à Bédarieux
  • Vendredi 28/04 : "C'est la fête à la grenouille", sortie familiale à Frontignan
  • Samedi 30/04 :  "Grand loto" en faveur de la LPO à Villeveyrac > "De ferme en ferme", stand LPO, à Villeveyrac

Retrouvez le détail de ces actions et l'agenda complet sur : herault.lpo.fr/agenda

Fréquence grenouille 2017

Fréquence Grenouille : 23ème édition

L’Opération nationale «Fréquence Grenouille» se déroule jusqu'au 31 mai 2017. La 23ème édition propose près de 30 animations à travers la région. L'occasion de découvrir, aimer les zones humides et leurs habitants crapauds, grenouilles et autres tritons. Sur le bassin de Thau deux animations sont proposées :

Des amphibiens dans la garrigue
Même en pleine garrigue, des lavognes et petites mares temporaires peuvent accueillir quelques amphibiens. Au cours de la soirée, découverte de ces zones humides typiques méditerranéennes et des amphibiens de la Gardiole.
vendredi 7 avril, vendredi 14 avril, vendredi 28 avril.
Rendez-vous  :  19 H à l’Office du Tourisme de Frontignan. Participation : 6€ (gratuit -12ans)
Inscriptions : office du tourisme Frontignan : 04 67 18 31 60

La face cachée du Creux de Miège
mercredi 19 avril
Nous vous invitons à venir découvrir ce site exceptionnel au cœur des garrigues de Mireval. Ensemble nous écouterons les chants des grenouilles et essaierons de déterminer les amphibiens capturés. Heure et lieu de Rendez-vous, inscriptions: 04 67 13 88 57 15

Voir le programme complet