Gastronomie

Ateliers de cuisine à Sète - Joe le Cooker

800x600-joe-le-cooker-3247-3511761

Atelier de cuisine méditerranéenne et sétoise - Joe le cooker - Atelier Ronda Viticole pour les adultes

Les cooking cession "Joe Le Cooker" vous accueillent au coeur des Halles, au restaurant Halles et Manger.
Magali vous propose ses astuces et tours de mains pour bien maîtriser la cuisson à la plancha mais aussi bien organiser son plan de travail.

Il s'agit d'un mélange d'astuces de copines, de secrets de grand-mère et de conseils de chef, non d'un cours didactique.

Une pause détente qui inclut la visite des halles, les achats des produits frais des Halles (poissons, légumes...), la confection des plats et la dégustation.
 
Mesures sanitaires : jauges réduites  maximum 8 adultes ou 10 enfants, respect des distances; port du masque obligatoire (non fourni). Equipement fourni gel hydro alcoolique, gants et tablier.

Ronda viticole : entrée - Plat - Dessert - café- dégustation de vins / 1 pétillant, 1 vin tranquille et 1 moelleux.
Café d'accueil inclus et surprise du chef offerte en fin d'atelier !  
Tarif : A partir de 95 €
Horaires : 9h30 (atelier adultes) durée environ 2h30. Quota minimal 2 adultes.
Lieu  A l'intérieur des Halles de Sète (rue de la Chichoumeille), Accès rue Gambetta 34200 SETE 
Pas d'allergie aux poissons et crustacés, prévoir un gilet (climatisation).


Comment réserver ? :  
Choisissez ci-dessous la date qui vous convient, puis cliquez sur le bouton 

une fois votre achat en ligne effectué, vous recevrez deux messages :

  • Un message de confirmation de votre paiement.
  • Un deuxième message contenant les e-billets en pièces jointes vous parviendra ensuite.


IMPORTANT  : 
Merci de bien saisir votre adresse de messagerie internet.

Imprimez votre billet électronique pour le présenter au contrôle
 
 
 
Réservez en ligne
Atelier de cuisine méditerranéenne et sétoise -Ronda Viticole- Joe le cooker

 
 
 

La Nouvelle Cuisine

 crevettes aux fourmis
(Restaurant Moma à Copenhague)

« La découverte d'un mets nouveau fait plus pour le bonheur du genre humain que la découverte d'une étoile » écrivait Jean-Anthelme Brillat-Savarin en 1825 dans son célèbre ouvrage sur « La physiologie du goût »

 La cuisine du futur sera toujours inventive et recherchera d’abord le plaisir du goût. Elle contiendra moins de la viande, naturelle ou cultivée mais davantage de légumes et d’algues. En 2050 le bio et le vegan seront devenus des segments de marché majeurs et les insectes se seront immiscés dans toutes les cuisines du monde, même en Occident. Le mouvement est d’ailleurs déjà lancé. Ainsi René Redzepi, le chef du Noma, le restaurant danois considéré comme la meilleure table du monde, vient d’introduire les insectes dans sa carte. Son entrée de crevettes fraîches et de fourmis en gelée a fait sensation. Au Black Ant, restaurant branché de Newyork, les fourmis noires frites remplacent les cacahuètes à l’apéritif et pour les plats principaux vous avez le choix, par exemple, entre d’appétissantes sauterelles épicées au chili ou de succulentes tortillas aux vers de palmier

» Lire la suite

Aliments imprimés


machine à imprimer les aliments (source : Foodini/Natural Machines)

S’il est déjà possible de rassembler tous les nutriments nécessaires quotidiennement à l’homme dans une boisson, une gélule ou une dose de poudre, ce conditionnement ne soulève cependant pas l’enthousiasme. Même ceux ou celles qui ont horreur de faire la cuisine ne sont pas prêts à abandonner le plaisir du repas partagé en famille ou entre amis.
Par contre, comme le révèle une étude de chercheurs australiens de l’Université de Canberra, les aliments imprimés en 3D pourraient séduire.

Environ 2/3 des personnes interrogées se déclarent disposées pour consommer des pizzas, des pâtes ou des chocolats imprimés, environ moitié accepteraient des légumes imprimées comme les carottes hyper réalistes imprimées par la société néerlandaise TNO dans le cadre du projet européen PERFORMANCE, un gros tiers serait déjà partant pour consommer des poitrine de poulet imprimées. Il ne sont malgré tout que 15% candidat à une dégustation d’une préparation à bas d’insectes.
En Espagne, Natural Machines met au point une nouvelle machine polyvalente, la « Foodini » qui imprime divers aliments (pates, hamburgers, biscuits, chocolat, etc.) à partir des ingrédients naturels délivrés par cinq buses d’impression alimentées par des capsules selon des recettes et des programmes qu’il est possible de commander depuis une tablette ou un ordinateur.
Dans le même temps, le spécialiste italien de l’impression 3D, WASP, connu pour ses imprimantes 3D grand format pour le bâtiment, travaille aussi sur un projet d’imprimante 3D alimentaire spécialisée dans la nourriture sans gluten. Le géant italien Barilla poursuit de son coté ses recherches pour améliorer la vitesse d’impression de son imprimante 3D à pâtes déjà quasi opérationnelle.
Lors de la conférence sur l’impression 3D tenue en 2016 aux Pays-Bas, la ville de Venlo accueillait le tout premier restaurant au monde à proposer des plats imprimés en 3D. Le chef étoilé Mateo Blanch faisait appel au fabricant d’imprimantes culinaires 3D byFlow, dont le premier modèle en vente pour le grand public est proposé à 2790 euros. Peu après, à Londres, une brasserie a aussi pu réaliser un beau coup de pub en organisant une soirée où les clients pouvaient déguster les plats sucrés et salés concoctés avec byFlow dans un cadre unique constitué de mobiliers (chaises, tables, lampes) également imprimés en 3D.
Jeffrey Blumberg qui dirige le laboratoire sur les anti-oxydants au centre de recherche sur la nutrition humaine à la Tufts University imagine déjà l’imprimante-3D dans la cuisine qui imprime votre viennoiserie matinale en y incorporant juste ce qu’il vous faut de minéraux et de vitamines en fonction de votre ADN, de l’analyse protéomique et de votre bas de donnée médicale personnelle.

A la fois douce et croquante, la Lucques, fruit de nos garrigues, est la star de l’apéritif !

 Dans le département de nombreuses variétés d’olives sont cultivées : lucques, clermontaise, verdale de l’Hérault, amellau, olivière, ménudal, picholine ou rougette de l’Hérault... Et vous, laquelle est vôtre préférée ?
La recette de la tapenade : bit.ly/317tq6z

L’image contient peut-être : nourriture

Ingrédients :

- 250g d'olives noires dénoyautées
- 50g d'anchois au sel
- 50g de câpres au vinaigre
- 1/2 gousse d'ail
- 2 cuillerées à café d'huile d'olives
- Un filet de jus de citron

Préparation :

Nettoyez les anchois à l'eau, ne gardez que les filets, séchez-les bien attentivement puis mettez-les dans un mortier, avec les olives, les câpres, l'ail et le jus de citron.
Pilez le tout bien soigneusement en ajoutant l'huile d'olive.

Comment bien manger pendant le confinement (et après) ?

Maintenir une alimentation équilibrée n’est pas toujours évident, notamment pendant l'épidémie de Covid 19. Entre les coups de mou, les envies de grignotage et le goûter des enfants qui fait de l’œil, la tentation est permanente. Pourtant, bien manger durant cette période est essentiel pour votre santé et pour le bon fonctionnement de votre système immunitaire. Voici quelques conseils pour vous aider à maintenir un équilibre durant cette période !

Mangez de tout, et surtout des choses qui vous font plaisir

Bien manger, c’est manger de tout : des fruits, des légumes, des féculents, des légumes secs, des produits laitiers, des matières grasses… 

Pendant vos courses vous pouvez continuer à acheter des fruits et légumes frais. Vous pouvez aussi les acheter en conserves ou surgelés pour avoir toujours des aliments sains à portée de main.

Voici quelques idées de recettes à intégrer dans vos menus de la semaine pour une alimentation équilibrée, gourmandes et faciles à réaliser :

Planifiez les repas sur la semaine

C’est plus facile de varier son alimentation lorsqu’on prévoit ses repas à l’avance et cela permet également de faire ses courses plus rapidement et de limiter le temps passé en magasin. Par exemple, vous pouvez demander à vos proches quel plat leur ferait plaisir, et essayer de le préparer maison ! 

Vous connaissez la Fabrique à menus ? Elle peut vous aider à planifier vos repas à l’avance. 
> Découvrez la Fabrique à menus

Vous avez un peu plus de temps ? Si vous faisiez des plats maison ?

Cette période peut être le moment idéal pour mettre les mains aux fourneaux pour se rassembler de nouveau autour d’une table et manger du fait-maison. Misez sur des plats faciles à préparer : pizza aux légumes, spaghettis à la bolognaise, poulet rôti… Les idées ne manquent pas, et pas forcément besoin d’un plat riche ou en sauce pour faire plaisir à tout le monde. 

Pour vous retrouver dans votre budget, vous pouvez utiliser des fruits et légumes surgelés. Bon à savoir : les fruits et légumes de saison sont souvent moins chers.

Pourquoi ne pas vous laisser tenter par une omelette aux champignons de Paris ? C’est bon, économique et c’est de saison. 
> Découvrez notre recette d'omelette paysanne

Passez un bon moment en cuisinant avec les enfants

C’est toujours une bonne idée de faire participer les enfants dans l’élaboration des repas.

En plus de les faire décrocher des écrans, vous renforcerez vos liens autour d’une activité gourmande ! De plus, vos enfants seront plus à même d'aimer ou manger des légumes s’ils les ont préparés eux-mêmes, ça leur permet de goûter de nouvelles saveurs. 

Essayez de réduire les quantités lors des repas

Pendant l'épidémie de Covis 19, il est probable que vous dépensiez moins d’énergie qu’en temps normal (télétravail ou chômage partiel, moins d’occasions de faire du sport, davantage de déplacements en voiture). Vos besoins énergétiques sont donc moins importants Vous pouvez donc adapter les portions à table.

Astuce : Le saviez-vous ? Plus l’assiette est grande, plus on a tendance à la remplir. Si vous avez des assiettes de taille moyenne, privilégiez celle-ci pour vos repas. 

Comment limiter les envies de grignotages en ce moment ?

En cette période, nous sommes nombreux à être tentés de grignoter, et c’est normal.

On peut être plus inquiets, plus tressés, c’est normal, et on peut passer plus de temps devant les écrans ce qui peut augmenter les envies de grignoter.

Faire des repas réguliers 3 fois par jour, essayer de manger varié et quitter la table en étant rassasié peut vous aider à tenir durant la journée. Et si vous avez vraiment envie de grignoter, misez sur un fruit ou une petite poignée de fruits à coques non salés (noix, noisettes, amandes…). Rassurez-vous, vous pouvez tout de même vous octroyez un carré de chocolat de temps en temps !

On peut aussi s’occuper avec des activités qu’on aime, comme jouer avec ses enfants, bricoler, ou jardiner si on a un jardin, essayer de rester actif permet de limiter nos envies de grignotage. 

"Vous êtes nombreux à avoir mis à profit la période de confinement pour vous remettre aux fourneaux et redécouvrir le plaisir de cuisiner. Vous planifiez peut-être davantage vos repas de la semaine et préparer des listes de course. La planification est une bonne solution pour manger équilibré et faire attention à son porte-monnaie. Le confinement peut également avoir été l’occasion de favoriser le local et les circuits courts pour soutenir les petits producteurs.   Bref vous avez certainement pris plein de bonnes habitudes à maintenir après le confinement. Et pour les mauvaises habitudes comme le grignotage en tout genre, on tente de reprendre la main, le déconfinement devrait nous y aider. "

Muscats de l'Hérault, le fruité à l'état pur



Issus du cépage muscat petits grains, ces vins dévoilent des arômes d’agrumes, de fleurs, de fruits exotiques ou de miel et expriment sucrosité et fraîcheur.

Le muscat se décline en plusieurs variantes

# Les Vins doux naturels (VDN) : ce sont des vins mutés, c'est-à-dire des vins vinifiés de façon traditionnelle à partir des raisins récoltés à bonne maturité, mais dont la fermentation est stoppée par addition d'alcool vinique neutre. Ce procédé permet d’augmenter la richesse alcoolique du vin tout en conservant une grande partie des sucres naturels du raisin. Ces muscats, qui se conservent après ouverture de la bouteille, sont traditionnellement servis à l’apéritif et peuvent sublimer certains fromages et des recettes…
# Les muscats secs : ce sont des vins vinifiés de façon traditionnelle aux arômes de pétales de rose, parfaits pour l’apéritif !
# Les muscats moelleux : vinifiés de façon traditionnelle, ce vin exprime fruité et gourmandise.
 
Muscat

#4 terroirs de muscats

Situé autour de Lunel, le vignoble de l’AOC Muscat de Lunel est implanté sur un sol de grès à cailloutis silicieux rouges, datant du quaternaire (1,5 à 3 millions d’années). Les vins se distinguent par des arômes fruités de muscat frais, légèrement citronnés. A la fois frais, amples et riches, ils présentent des notes d’agrumes en bouche. Après plusieurs années, des notes de fruits confits se révèlent et l’onctuosité est caractéristique.
Muscat de Lunel : AOC depuis 1943 / 357 ha / 4 caves particulières / 1 cave coopérative / 1 négociant / 3500 hl/an
Constitué d’un sol aride, calcaire et caillouteux et d’un climat doux et sec l’été, ensoleillé et abrité du vent du nord l’hiver par les collines de la Gardiole, l’AOC Muscat de Frontignan est idéal pour la culture du Muscat à petits grains. Ce cépage muscaté et le savoir-faire des vignerons depuis des siècles permettent d’élaborer un vin doux naturel harmonieux et puissant, doté d’arômes de fleurs et de fruits. Fin et frais, ce muscat dévoile des parfums de fruits exotiques, de menthe et de citron. L’équilibre en bouche allie sucrosité et fraîcheur. En vieillissant, la robe prend des reflets ambrés et les arômes évoluent vers des notes de miel, de fruits et d’agrumes confits.
Muscat de Frontignan : AOC depuis 1936 / 603 hectares / 1 cave coopérative (150 adhérents et 85% des volumes de l’appellation) / 9 caves particulières
Le Saviez-vous ?
La bouteille communément appelée bouteille bordelaise est en fait née à Frontignan. Cette forme cylindrique a été conçue pour s’empiler plus facilement. Il n’est pas rare que les Bordelais l’appellent encore la « Frontignan ».
La légende raconte qu’Hercule torsada la bouteille pour en boire la dernière goutte…
Le vignoble de l’AOC Muscat de Mireval s’étend au bord de l’étang de Vic-la-Gardiole, sur un terroir argilo-calcaire. Les influences maritimes sont fortes et apportent de la fraîcheur l’été. Jeunes, ils révèlent des arômes de muscat frais et de fruits exotiques. Après plusieurs années, ils se dotent de reflets ambrés et les arômes évoluent vers des notes de fruits confits. En bouche, ils expriment onctuosité et saveurs miellées.
Muscat de Mireval : AOC depuis 1959 / 288 ha / 4 caves particulières et 1 cave coopérative / 2500 hl/an
L’AOC Muscat Saint-Jean-de-Minervois se situe exclusivement sur la commune éponyme, à une altitude entre 250 et 280m sur un plateau calcaire. Ce sol blanchâtre et pierreux restitue pendant les nuits fraîches la chaleur accumulée pendant le jour, ce qui favorise la maturation du raisin. L’appellation produit des vins à l’équilibre alcool, sucre et acidité exceptionnel et aux arômes de fruits exotiques, agrumes et fruits à chair blanche. En bouche, ils offrent un formidable équilibre, alliant puissance et fraîcheur, harmonie et persistance.
L’appellation Muscat de Saint-Jean de Minervois est la seule qui est située loin de la mer en altitude. Cela lui confère une typicité unique ! 
Muscat de Saint-Jean de Minervois : AOC depuis 1948 / 200 ha / 6 caves particulières et 1 cave coopérative / 6000 hl/an

 

Très belle initiative: L'atelier zéro déchets

Confinement ou pas, il serait temps de changer nos habitudes de consommation, les endroits où acheter nos aliments,la façon de consommer, de réduire nos déchets etc... Pézenas en transition vous présente l'Atelier zéro déchets!

L’atelier sera retranscrit en live sur facebook.

 

ATELIER ZERO DECHETS

Joana, cheffe cuisinière de Cuisine Rouge à Pézenas, nous a préparé un atelier cuisine aux petits oignons...
Le thème : l’apéritif ! (il faut préparer un apéro entre amis pour le prochain déconfinement – moins de 10 personnes !)
La recette : vous recevrez la liste des ingrédients pour préparer les recettes apéritives
L’objectif : fabriquer ensemble un apéro inventif, pas cher et sans gaspillage !


Pour participer, inscrivez-vous :

Après inscription, vous recevrez la liste des ingrédients et ustensiles pour fabriquer les recettes, ainsi que le numéro de la salle de réunion zoom.

 

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Facebook de Cuisine Rouge
Site web de Cuisine Rouge
Instagram : @cuisinerouge

Sète. LES RESTAURANTS QUI LIVRENT OU PROPOSENT DES PLATS A EMPORTER

Afin de soutenir l'activité des restaurateurs en ce moment difficile, retrouvez une
liste non exhaustive des établissements proposant une livraison des plats à domicile ou à emporter.

Vous êtes restaurateur et proposez cette activité, signalez-vous auprès
de l’Office de tourisme par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  Accédez également à la carte des commerçants ouverts, répertoriés par la CCI Hérault Sète :
https://tools.ccimp.com/covid-carte-commerces-34/
 
27 résultats
Tri :Aléatoire
Alphabétique
 

CHEZ MELO

Pizzeria, cuisine Italienne
Plus d'informations
 

Le Pub et Jaja

 
Plus d'informations
 

LE 7 RIVER

Cuisine moderne   
Plus d'informations
 

LE THAUTEM

Cuisine traditionnelle et régionale.
Plus d'informations
 

INLOVE2FOOD

Le rendez-vous pour vos petits déjeuners, déjeuner et goûter ! Ici, tout est fait maison avec des produits de qualité pour manger bon et sain.  Pâtisseries et plats à emporter fai...
Plus d'informations
 

BISTROT DE L'HORLOGE

Restaurant convivial et sans prétention, cuisine spécialités sétoises, viandes grillées ou cuisinées, poissons a la plancha ou préparés en sauce, grosses salades, pizzas.   ...
Plus d'informations
 

LA BOITE A PIZZA

 
Plus d'informations
 

FLEUR DE SEL

Le restaurant Fleur de Sel vous propose une cuisine traditionnelle et raffinée, aux saveurs venues d'ici et d'ailleurs. Vous y retrouverez des plats mijotés dans des cocottes en fonte qu...
Plus d'informations
 

LE PUNJAB

Le Punjab est un restaurant spécialisé dans les plats indiens comme le tandoori, les biryanis, le curry, les nans, le lassi. Dans ce restaurant, ouvert depuis 18 ans, vous dégusterez ...
Plus d'informations
 

ALLO PIZZA

Pizzas au feu de bois, sandwiches, salades, plats cuisinés, tielles.  
Plus d'informations
 

PIZZA C'est toi

 
Plus d'informations
 

TIELLES LA CETTOISE

Accueillis par Sophie et Fabien, ils vous proposeront, à emporter, la fameuse tielle au poulpe, des chaussons aux moules, des empanades ou encore des pizzas. De quoi réveiller vos pa...
Ouverture :A l'année
Plus d'informations
 

HIPPY MARKET

Hippymarket Le Hippymarket se veut d’abord et avant tout un restaurant qui ne compte pas les efforts pour satisfaire sa clientèle. Une réputation de bouche à oreille a aidé à un...
Chaînes, Labels, Classements
Plus d'informations
 

TIELLES SOPHIE CIANNI & CO

Fabrication artisanale de Tielles. Jour de fermeture le mardi.
Ouverture :A l'année
Plus d'informations
 

LA BOCA

Restaurant traditionnel, produits frais des Halles, poissons, coquillages, crustacés... Recettes locales et carte de tapas.  
Plus d'informations
 

OH GOBIE

Situé à deux pas de la Criée, le Restaurant Oh Gobie vous propose une cuisine autour du poisson et des fruits de mer.  
Plus d'informations
 

L'OLIVIER

Poissons et fruits de mer selon arrivage, paëlla, tapas, cocktails, crêpes et glaces artisanales. Soirées musicales et brunch.  
Plus d'informations
 

L'EPUISETTE

 
Plus d'informations
 

Tielles Dassé

Fabrication artisanale de Tielles, chaussons aux moules, pizzas, spécialités sétoises, plats cuisinés maison. 
Ouverture :A l'année
Plus d'informations
 

L'ESSENTIEL

L'Essentiel Restaurant, Bar, Glacier, snacking en bord de plage ouvert à l'année. Une cuisine du marché, gourmande, équilibrée, très parfumée, diversifiée, faite de produits l...
Plus d'informations
 

LE PARIS MEDITERRANEE

Liaison directe avec la mer, dans une cuisine plus personnelle que sétoise, par un chef patron formé dans les brasseries parisiennes et venu il y a cinq ans sous le soleil languedocien....
Chaînes, Labels, Classements
Plus d'informations
 

Tatie cherry

 
Plus d'informations
 

L'ANANAS

Restaurant  - L'ananas L'ananas vous fait découvrir la gastronomie de l’île de la Réunion. Au cœur du centre-ville, embarquez pour l’île aux épices et offrez à vos papilles d...
Plus d'informations
 

LA BARAQUETTE

 
Plus d'informations
 

L'ALLIANCE

 
Plus d'informations
 

FRENCH FARMER

 
Plus d'informations
 

TIELLES DASSE - HALLES

Fabrication artisanale de Tielles et spécialités sétoises à l'entrée des halles centrales de Sète
Plus d'informations
 
Accédez également à la carte des commerçants ouverts, répertoriés par la CCI Hérault Sète :
https://tools.ccimp.com/covid-carte-commerces-34/

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser." target="_blank">