Gastronomie

O Bistrot restaurant Saint Guilhem

Saint Guilhem le Désert, l'un des plus beaux villages de France, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, est un lieu touristique incontournable.

Dans ce paysage de pierres aux falaises vertigineuses où s'accrochent les chênes, les pins, le romarin et le thym, la cité de Saint Guilhem étire ses vieilles ruelles sous le soleil languedocien. 

C'est dans ce cadre idyllique que le 21 juin 2017, la famille Fevre a eu l'idée de s'installer. L'ancienne pizzeria du Val de Gellone est devenue un authentique restaurant au concept culinaire entièrement nouveau.

Madame et Monsieur Fevre, issus du milieu de la publicité et de l'édition ont eu l'envie de trouver un lieu familial et authentique pour attirer les habitants de Montpellier et des alentours.

Leur fille Marine, 29 ans opère seule en cuisine et élabore des plats et des desserts gourmands ENTIEREMENT FAITS MAISON et élaborés exclusivement à base de produits frais et locaux. Cette jeune cheffe douée d'un talent incroyable a acquis, après ses études (Bac Pro cuisine 2008 et mention complémentaire cuisinier de desserts de restaurants MCDR en 2009) une belle expérience: Chef pâtissier en Australie et au Canada, Second de cuisine et chef pâtissier en France et chef pâtissier en Suisse.
Pousser la porte de ce restaurant c'est entrer dans un lieu convivial et chaleureux. Les patrons, parents de la cheffe, nous conduisent dans une salle voûtée, creusée à même la roche; le cadre est original et l'on se sent vite à l'aise, un peu comme chez soi. Le temps de s'installer et Monsieur Fevre vient nous expliquer avec passion les plats proposés, vantant sans exagération aucune les mérites de sa cuisinière de fille qui prépare à la minute chaque met avec des produits frais et locaux. Pendant ce temps, Madame s'affaire entre la cuisine et la salle et apporte les plats concoctés en cuisine et toujours avec le sourire.
Qualité et quantité sont bien au rendez-vous; c'est fin et copieux à la fois. Les plats sont originaux tout en restant authentiques, les saveurs éclatent en bouche et tous les produits utilisés sont de saison et faits minute même les légumes; on ne trouve rien d'industriel dans ce lieu où le pain aussi est fait maison. Les desserts sont simplement succulents.
Pas une seule fausse note: accueil, service, rapport qualité/ prix font de ce lieu un excellent restaurant.
Le patron qui est en salle circule de table en table, discute avec tous les clients et est très agréable. La patronne, détendue et satisfaite dessert et ne rapporte en cuisine que des assiettes vides; tous les clients se régalent quel que soit leur choix. Cette petite affaire familiale a tout d'une grande table étoilée.
Adresse: O'BISTROT 3 grand chemin du Val de Gellone -34150 Saint Guilhem Le Désert
Téléphone: +33 4 67 57 33 99

M.T. NEGRE

Le Grand Chapitre : nourritures célestes

Entrées maritimes : Huîtres gratinées, Filets de Rougets, crème d’oursin

Trou de Popou : Glace arrosée à l’eau de vie de Frontignan.

Plat principal ou tableau coloré du prince des mers : Croustade de dos de loup sur pâtes multicolores

Dessert : pélardon frais des Cévennes et son grapillon de raisins.

Plutôt léger finalement ce déjeuner organisé à la salle Georges Brassens par la confrérie des Mille  et une  pâtes,  coquillages et Tielles du bassin de Thau.

Quand bien-même on  se contenterait,  certains midis,  d’encore plus frugal il serait de bon ton de souligner le programme chargé des 26 confréries qui commença … par un immense … petit déjeuner !

"Un festin préparé, comme d’habitude, par les épouses ", dixit Christian Britto, grand maître en sa demeure.

Mais avec un pareil temps , il semblait indiqué de faire quelques provisions de calories !

Après ce 1er banquet matinal les confréries (de la cerise d’Ixassou), les chevaliers (gourmands du Gévaudan) les ordres (de la poule farcie) et autres consulats et commanderies se dirigèrent à la Décanale Saint Louis pour une messe spéciale.

Ensuite, le tour en ville fut maintenu par ces défenseurs du terroir qui ne rateraient pour rien au monde cette journée de septembre ( c’est la douzième édition ) avant le retour à la salle Georges Brassens où 8 nouveaux membres furent intronisés.

Une matinée bien remplie et nous en arrivons d’où nous sommes partis avec comme ultime coup de pouce un petit apéro festif.

Valmagne, un moment rare avec ses vieux millésimes

valiCaptureÀ partir du Lundi 6 novembre 2017, le caveau de l’Abbaye de Valmagne présentera exceptionnellement une sélection de vieux millésimes.

Le domaine de l’Abbaye de Valmagne fait partie des rares vignobles Languedocien à pouvoir proposer une telle offre. Le potentiel de garde de nos vins pouvant aller jusqu’à plus de 30 ans, nous vous proposons une sélection de nos meilleurs millésimes selon nos trois cuvées phares : Cardinal de Bonzi, Cuvée de Turenne et Bernard et Benoît.

Capture

Le domaine de l’Abbaye de Valmagne ayant alloué au caveau un volume très faible de vins, il vous est possible de les réserver : mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les vins seront réservés à votre nom au caveau et vous pourrez venir les récupérer jusqu'au 31 Décembre 2017.

Les allocations accordées par le domaine étant limitées, chaque commande sera restreinte par millésime et par cuvée à douze bouteilles.

Cliquez ici pour voir la liste des millésimes disponibles. Pour plus d'informations vous pouvez téléphoner au 04.67.78.47.32

 

 OUVERTURES DE NOEL 
L'Abbaye et son Auberge-Restaurant seront ouvert pendant les vacances de Noël!
du 26 au 30 décembre: l’abbaye sera ouverte toute la journée, de 10h à 18h et l'auberge-restaurant sera ouvert à midi! 
Hors saison, l'abbaye est ouverte du Lundi au Samedi de 14h à 18h , le dimanche, jours fériés et ponts 10h -18h.  L'Auberge -restaurant est ouvert le dimanche midi, les jours fériés et sur les principaux congés.

Le Grand Chapitre de Mille et une Pâtes, coquillages et tielles du bassin de Thau c'est le 4 novembre

conf2Le Grand Chapitre de Mille et une Pâtes, coquillages et tielles du bassin de Thau se déroulera le samedi 4 novembre 2017 et sera un rendez-vous culinaire plein de saveurs, grâce au dévouement de tous ses membres.


Le petit déjeuner, l’apéritif et le repas seront servis, comme d’habitude, dans la salle Brassens. Plus de 160 convives attendus. Chaque année, cette action connaît un franc succès.

Le déroulement de la journée

8 h 45 : accueil des confréries, salle Georges-Brassens.
9 h : buffet gourmand salle Brassens.
10 h : mise en habit, départ pour la Décanale Saint-Louis.
10 h 30 : messe en la Décanale, célébrée par le père de la paroisse, et accompagnée par la chorale de Sète, dirigée par Franck Fontcouberte, avec la participation de Jean-Michel Balester.
11 h 30 : défilé en villle, rassemblement des confréries sur la place de l’hôtel de ville.
12 h : retour salle Brassens pour les intronisations rituelles.
12 h 45 : apéritif.
13 h : repas traditionnel, après-midi dansante.

Et le Menu de Gala :

Entrée maritime, au gré des vents salade du pêcheur, piste de moules, tapenade, rillettes de maquereaux
Variation autour de l’Étang de Thau huitres gratinées, filet de rouget, crème d’oursin
“Trou de Poupou’’ Glace arrosée à l’eau de vie de Frontignan
Tableau coloré du Prince des Mers croustade de dos de loup de mer, pâtes multicolores
Pélardon frais des Cévennes et son grapillon de raisins
Dégustation en noir et blanc *
Café
Vins de notre ‘‘Chaudron‘’ Rouge de Faugères, Picpoul de Pinet, Muscat de Frontignan, Vin rosé et eaux des Etablissements Fouillade et Fils.

conf3conf

à l'abbaye Marché de Noël à l'anglaise

Samedi 2 et Dimanche 3 Décembre à l'abbaye Marché de Noël à l'anglaise - Christmas Cracker Fair

vali2Capture

Cette année, l'abbaye recevra le grand marché de Noël qui réunit plus de 220 exposants, artisans et commerçants: cadeaux, cartes de vœux, producteurs, produits de beauté, bijoux, confiseries, produits du terroir, décoration.

Il y aura aussi un grand choix de restauration sur place: Fish'n'Chips, Thai, Empanadas, Burgers, Huîtres, Pain d'épices, Crêpes, Vin chaud et Bières artisanales...et bien sur, LES vins de l'abbaye! valiCapture

Horaires : Samedi 10h00 - 20h00

Dimanche: 10h00 - 18h00

Tarif: accès au site de l'abbaye et au marché de Noël: 5€

- gratuit pour les moins de 10 ans

Accès: abbaye de Valmagne, 34560 Villeveyrac, dur le D5 entre Montagnac et Villeveyrac, sortie Sète autoroute A9

Pour plus d'informations contacter Charlotte: E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Website: www.languedocliving.com

Boutique des producteurs de Mèze : samedi portes ouvertes

Aucun texte alternatif disponible. Les producteurs de la Boutique de Mèze vous donnent rendez-vous ce samedi pour une journée spéciale portes ouvertes.

Durant tout le samedi des animations sont programmées pour les petits et les grands avec des animaux dans une mini-ferme avec même des jeux en bois.

Des stands avec collations et gourmandises seront à votre disposition pour découvrir les produits régionaux et échanger avec les producteurs.  

A Fleur de Pains : innover pour perdurer dans la proximité

Dorian Solignac et son épouse Jessy dirigent la boulangerie Pâtisserie à Fleur de pains, place de la Mairie, à Poussan depuis déjà 10 ans et ils sont très heureux, eux qui venaient de Haute-Savoie, d'avoir pu s'intégrer aisément au village.

Ils espèrent donc pouvoir y rester longtemps D'ailleurs même si ça n'a pas été facile, Dorian, né au sud du Massif central, s'était lancé alors à son compte avec brio après avoir exercé pour un patron, un CAP/BP Boulangerie en poche.

solDSC_0004 (40)

Depuis, Jessy a fait valider ses compétences en pâtisserie et pour eux le réveil sonne presque tous les jours à 2h car il faut aller au laboratoire pour pouvoir satisfaire les clients. Leurs deux enfants ont vite grandi, (10 et 17 ans) et les parents souhaitent les voir garder leurs amis. Alors pas question de quitter Poussan comme cela a pu se dire et bien au contraire, à 37 ans, ils souhaitent bien, malgré la pression des grandes surfaces et d'autres structures de grandes tailles, pouvoir s'épanouir et vivre de leur boulangerie-pâtisserie convenablement.

solDSC_0009 (32)

Même si la fermeture définitive de la "presse-librairie-papeterie du kiosque", toute proche ne les arrange pas, pour aller de l'avant, rien de tel que d'innover et de se projeter dans l'avenir pour permettre à des fidèles clients de se faire plaisir et pour en attirer d'autres. La qualité étant au rendez-vous, Dorian a compris qu'il fallait innover : il a donc travaillé plus d'un an pour obtenir un nouveau pain sans gluten assez spécial au niveau de la préparation : de multiples essais avec maïs et tournesol, avec une cuisson traditionnelle et un façonnage à la main. D'autres secrets que Dorian gardera pour lui et le résultat est bien là : "Un pain très compact sans gluten qui se conserve assez longtemps sans problèmes."

solDSC_0011 (28)

Celui-ci tient bien sa place à côté des baguettes et de celles aux céréales, des pipelettes, avec du levain au naturel façonnées à la main, et de la même façon, des Poussannaises, pains de campagne au levain avec farine de seigle et farine blanche.

On le voit, Dorian qui a investit dans du matériel de qualité, ne souhaite qu'une chose, pouvoir poursuivre correctement et sans trop de soucis, à exercer son métier à Poussan, pour le bonheur de ceux qui apprécient le bon pain et les pâtisseries. Si A Fleur de Pains est fermé le mercredi, après c'est ouvert tous les jours, 35 place de la Mairie de 6 h à 13 h et de 16 h à 19 h30.

Tel : 04.67.78.99.12

Ouverture de la Maison Jeanine Dassé à Montpellier

Ouverture de la Maison Jeanine Dassé à Montpellier.

Ce vendredi 20 octobre 2017, à Montpellier sud, au 851 Avenue du Mas d'Argelliers, avait lieu l'inauguration de la très belle Maison Jeanine Dassé par ses enfants, Véronique, Christian, et René .

dasseDSC_0004 (3)

Une Maison qui sera une ambassade de l'Entreprise Dassé chez "les Cousins Montpelliérains" comme le précisait André Lubrano, Ami de Christian et Vice-Président de la Région, représentant Carole Delga : "Une pépite, une merveille qui va permettre à Montpellier de découvrir une bonne partie de la cuisine sétoise. Un régal qui vaut bien le déplacement et que de nombreux Héraultais sauront apprécier."

dasseDSC_0014 (2)

Si la Maison est ouverte depuis le début de la semaine, elle permet déjà avec son parking d'accueillir de nombreux visiteurs qui pourront se délecter en dégustant ou en achetant tout d'abord des tielles proposées en différentes tailles mais aussi de nombreuses spécialités sétoises allant des moules farcies aux encornets en passant par des Lasagnes et par des chaussons aux moules. Avec son laboratoire et de vastes espaces dans la boutique tout a été étudié pour que le visiteur puisse choisir au mieux les spécialités désirées. Et ce vendredi soir, les invités étaient bien nombreux pour les apprécier durant une très belle soirée musicale qui faisait honneur à la Maison de Jeanine Dassé et bien-sûr à sa fameuse tielle.

dasseDSC_0010 (3)

Sans oublier les coquillages de Jean-Pierre Belot, conchyliculteur de Sète toujours prêt à associer huîtres et moules de qualité, sous des formes variées aux préparations "Dassé". Car chez les Dassé, c'est De tielle en fils, à Sète.

 

 

dasseDSC_0045

Entouré par sa sœur Véronique, Présidente de l'entreprise "Dassé" et par son frère René, Christian, avec beaucoup d'émotion, devant un large public venu le féliciter, était fier de pouvoir présenter aux Montpelliérains le savoir-faire des Sétois.

Il remerciait pour leur présence, les représentants, de la Région, du Député, de la CCI Hérault et de la Mairie de Sète ainsi que certains élus associés à de nombreux amis présents. Avant de dédier le site à sa mère, Jeanine, Christian félicitait Muriel Roche, architecte, qui a su articuler plusieurs entreprises pour obtenir, de l'avis de tous, cette très belle réalisation.

Contact : 04.67.58.23.12
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
f : boutiqueJeanineDasse
http://jeanine-dasse.fr/

 dasseDSC_0054

 

 

Dès 1937, leur grand-mère maternelle Adrienne VIRDUCI fut la première à fabriquer et à commercialiser la TIELLE à SETE . D’origine Italienne, la recette de la TIELLE transmise depuis trois générations est dans la famille DASSÉ l’héritage d’un savoir-faire. "Cette magnifique tourte nous est venue d'Italie dans les bagages des émigrants italiens de GAETA au nord de Naples à la fin du XIXème siècle. Car, à cette époque-là, pour éviter que leur pizza ne sèche trop vite, après avoir observé les soldats espagnols, les italiens copiant leurs envahisseurs espagnols de l'époque, eurent l'idée de les recouvrir. Pour des raisons pratiques la pizza recouverte ainsi obtenue ne fut plus cuite directement sur sur la sole du four mais dans un plat de terre cuite appelée "TEGLIA"...

Qui de nos jour avec une forme générale rectangulaire ou ronde et des bas cotés sont en métal revêtu d'anti-adhésif soit en porcelaine ou en poterie, vitrés à l' intérieur. C'est ainsi que naquit la tielle..." C'est une authenticité pour la satisfaction des clients et si la recette de la Tielle Dassé demeure un secret, seules des indications de base sur les produits qui sont élaborés, dans le plus grand respect des traditions sont données...

 

   

L'Abbaye de Valmagne fête la Gastronomie

val1Capture

À l’occasion de la 7ème édition des Fêtes de la Gastronomie, l’Abbaye de Valmagne met en avant ses produits et vins du terroir et vous propose conférence et diner gourmand Plantes aromatiques, alimentation végétale, richesse des légumineuses et produits gourmands du terroir.

Seront débattus avec l’agronome Claude AUBERT de Terre Vivante et Laurent CHEVALLIER célèbre nutritionniste de Montpellier, suivi d’un dîner Moyen Age à la Ferme Auberge Vigneronne du Domaine de Valmagne

Le Samedi 23 Septembre 17h dans le réfectoire de l’Abbaye,

valmCapture

Conférence débat « Gourmandise et Santé : Richesse des plantes aromatiques et des légumineuses pour une alimentation saine et régal des papilles ».

Dans le cadre somptueux du réfectoire de L’Abbaye, le Dr. Laurent CHEVALLIER, nutritionniste au CHU de Montpellier, ainsi que l’agronome et fondateur de Terre Vivante Claude AUBERT, proposeront de se régaler en découvrant les plaisirs de l’alimentation végétale. Un débat suivra la conférence.

(Participation 7€) Suivi à 19h d’un repas « Moyen-âge » Dans la Ferme Auberge Vigneronne du domaine.

Élaboré avec l’aide du Dr. Laurent CHEVALLIER, Laurence D’ALLAINES et Laurent NADAUD auront concocté un repas avec des produits de saison des potagers, jardins et vergers bio de Valmagne et les fromages et les viandes des nombreux producteurs locaux. (25 – 35€)

Organisation de la conférence Itinéraires Culturels de Valmagne

Réservation auprès de l’Auberge de l’Abbaye de Valmagne 04 67 78 13 64 ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 Plaisir et Santé Auberge de l'abbaye : Menu inspiré des Moines gourmets XIVe

Le moyen Age court globalement du Ve au XVe siècle : les traditions culinaires sur cette période ont beaucoup évoluées.

Ici nous avons privilégié « regardez, humez, goûter » comme le disait Taillevent.

Réservations: 04.67.78.13.64 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

4ème édition : bien belle Fête de la Tielle

Ce 23 septembre avait été retenu depuis près d'un mois par les amateurs de Tielles sétoises, cette  succulente spécialité culinaire de la ville  à base de poulpe et d'une sauce tomate relevée dont chacun des tiellistes locaux a le secret.tielDSC_0024 (3)

En effet sur la place Aristide Briand c'était jour de fête en son honneur. Barnums et stands nombreux côtoyaient les tables prêtes à accueillir les visiteurs avec pour cette édition beaucoup plus d'espace à la disposition des nombreux visiteurs attendus bien que le ciel soit resté couvert durant la matinée.

Mais qu'importe, comme le précisait René Dassé, la fête allait se poursuivre jusqu'à plus de 23 h, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de tielles. Dès 10 h 30, il ne manquait rien car la fête de la tielle bien préparée se tenait dans le cadre de la Fête nationale de la Gastronomie qui vise à promouvoir les talents et le savoir-faire des professionnels, les produits du terroir et le patrimoine culturel des Régions.tielDSC_0041 (1) Les visiteurs se faisaient plus nombreux avec cette belle animation autour du Kiosque Franke, en présence des organisateurs de l’APGS (8 tiellistes sur les 13 qui la composent), des partenaires de l'opération dont La Confrérie des Mille et Une Pâtes et des personnalités qui peu à peu arrivaient pour partager ensemble l'inauguration officielle.

En effet, Soutenue par la Région Occitanie, par la Ville de Sète, le Ministère de l’Agriculture et la CCI Hérault, cette 4ème édition réservait au grand public un programme attractif avec la participation des Miss Sète, 2017 et 2016, des animations créatives et musicales.

D'ailleurs tandis que les "Cinq à Sète" et Jean-Louis Zardoni accompagnés par Lulu mettaient l'ambiance, les tables se remplissaient.

L'heure de l'apéritif approchait, on y était : tielles et autres produits, moules et glaces se laissaient consommer sans modération.

tielDSC_0062 (1)

 S'il fallut attendre pour  que de jeunes cuisiniers en herbe participent aux premiers ateliers de la journée, guidés par des Maîtres en la matière, des membres de l'association Mille et une pâtes, toujours prêts pour valoriser la gastronomie sétoise et les produits locaux, c'est que les horaires avaient été modifiés par rapport aux années précédentes.

Question boissons, c'était l'association "Je suis né à Sète" qui avait pris les commandes.

tielDSC_0044 (1)

Alors qu'en musique, certains se délectaient déjà avec des tielles, d'autres avaient un penchant pour les coquillages et la brasucade de M. Bellot, conchyliculteur, ou pour les glaces succulentes de "Chez Alphonse et Fils", Glacier, 2 professionnels invités pour cette fête Nationale et de plus locale. Mais sous le Kiosque une belle surprise attendait les invités et les visiteurs : un poulpe composé de tielles de toutes tailles, des maxis aux babys. Une belle oeuvre éphémère et gastronomique à la gloire du poulpe, un animal que certains voient déjà comme l'animal totémique de Sète car si la Tielle obtient son IGP, si la dernière étape européenne est franchie, le poulpe prendra une autre dimension... A suivre.

Il était 11 h 30, l'heure pour Christian Dassé d'ouvrir officiellement cette Fête.

tielDSC_0049 (1)

Entouré de nombreux élus et de la ville de Sète, En présence d'Alain Nicolas représentant le Député Christophe Euzet, de Florent Tarbouriech, Président de la Délégation de Sète de la CCI Hérault, de Miss Sète 2017, Pauline Pivot,  il lançait les festivités en remerciant tous ceux qui avaient oeuvré pour que cette édition, la 4ème, soit une belle réussite. Sans oublier de revenir sur l'APGS dont il est le président, pour défendre l'identité sétoise de la Tielle.

Il revenait donc sur l'un des objectifs principaux de l'association qui est d'obtenir ce fameux label européen IGP Tielle de Sète.

tielDSC_0032 (2)

Dans le cadre de cette démarche pour subvenir à ses besoins car les opérations sont longues et couteuses, elle organise avec des partenaires institutionnels ces fêtes qui permettent de la valoriser.  il fallait pourtant en goûter et se restaurer. Ce ne fut pas difficile. Le poulpe avait vécu.

Alain Nicolas, Florent Tarbouriech (CCI Hérault) et Sébastien Pacull, Adjoint au Maire de Sète représentant François Commeinhes siégeant au Sénat, assuraient l'APGS de leur soutien en précisant que la CCI Hérault et la Mairie oeuvraient pour le développement économique de la ville et appréciaient de pouvoir s'engager sur des projets concrets qui permettent aux entreprises de se développer et de créer de l'emploi. Et au niveau de la fête ils se félicitaient que celle-ci perdure avec déjà le 4ème anniversaire qui montre la bonne santé de l'APGS.

tiellDSC_0007 (7)

 Le soleil se pointait illuminant la place. L'on en profitait. L'illustre Jean-Louis Zardoni interprétait une belle palette de chansons faisant honneur à la star du jour. Il allait assurer l'animation musicale avec Lulu, alors que dans l'après-midi, avec Gilles Amiel et Jean-Pierre Galy il faisait bon se laisser tenter et se faire plaisir encore.

D'après les organisateurs, une journée  conviviale avec près de 4000 visiteurs de 11 h à 23 h et plus de 5000 tielles et produits, sur le site, dégustés et achetés.

Avec un rassemblement de tiellistes concurrents sur le terrain mais unis pour la bonne cause, "l'obtention de l'IGP", cette journée a rassemblé bon nombre de visiteurs, de Sétois, de Régionaux ou de touristes qui ont su apprécier la vedette du jour... Une bien belle fête très sympathique.

Cargolade Catalane.

 

Drapeau du Royaume-UniIn Fitou and all over Languedoc-Roussillon, there survives a well-founded culinary tradition from time immemorial, that of the Cargolade, made with snails from the scrublands. In this corner of the Aude region, the tradition was that in the first few sunny days, everybody went into the countryside to taste the "beast of the country" : the "little grey".


Here is Dédé's recipe:

Collect snails from low walls or even by the side of the road after it rains and put them into a wooden box without food for 15 days. These are not yet to be eaten as food, any more than you would eat breadcrumbs or "frigoulette", a local thyme variant, by themselves.
When it comes time for "degustation" or tasting, light a fire, preferably made with vine stocks to get good embers. While you wait, clean the snails and take off their caps and place them on an adapted grill. If, by chance, the snails "wake up", sprinkle them with salt (an extreme method).
Then put the whole thing (grill and snails) onto the bed of live but not flaming embers.
On each of the snails, put drops of melted bacon fat and sprinkle them with a mixture of salt and pepper. When no more slime is visible on the snails, this is a sign that they are cooked, and you can take them off the fire.
The snails can be eaten with a good aioli spread on a slice of proper country bread, along with a local Fitou red wine of your choice.

Traduction Janet Lee Clark.

Lou Courtal des Vidal " - 13 rue des Courtals - 11510 Fitou
Tel. : (33) 4 68 45 62 58

   

A Fitou et partout en Languedoc-Roussillon survit une tradition culinaire bien ancrée et ce depuis des temps que l'on ne compte plus. Il s'agit de la Cargolade à base d'escargots des garrigues. Dans ce coin de l'Aude la tradition voulait qu'aux premiers beaux jours tout le monde se retrouvait à la campagne pour déguster "la bête du pays" : le petit gris.

La recette selon « Dédé » :

Les escargots collectés dans les murettes ou même sur le bord des routes après la pluie sont mis à jeûner durant 15 jours dans une caisse en bois. On ne leur "propose" alors comme alimentation que de la mie de pain et de la "frigoulette", le thym local.
Quand le moment de la dégustation est arrivé, on allume le feu, de préférence avec des ceps de vigne afin d'obtenir une bonne braise. Pendant ce temps, on nettoie les escargots, on leur enlève l'opercule et on les place sur une grille adaptée (astuce : si par hasard des escargots venaient à se "réveiller", les saupoudrer de sel. La méthode est radicale). Puis on dépose le tout sur un lit de braise vive mais sans flamme. Enfin on dépose sur chaque escargot des gouttes de lard fondu et on les saupoudre d'un mélange sel-poivre.
Quand il n'y a plus de bave apparente, c'est le signe que les escargots sont cuits. On les retire du feu.

A consommer avec un bon aïoli tartiné sur une tranche de bon pain de campagne, le tout accompagné d'un vin rouge de pays, du cru Fitou de préférence.

Jean-Marc Roger