Gastronomie

LES FRUITS ET LEGUMES C’EST BON POUR LA CULTURE

 5 fruits et légumes par jour, mange ta soupe, les légumes c’est bon pour la santé....et patati et patata...
 S’interroger sur nos besoins alimentaires, l’intérêt de chaque aliment, comment notre alimentation évolue...
 
 
 
 
L’exposition Je mange donc je suis en partenariat avec
Musée de l'Homme
répond aux questions des gourmands curieux

NOTRE ALIMENTATION EN QUESTION

Manger sain, manger bio, la production alimentaire occupe les débats.
L'exposition Je Mange Donc Je Suis en partenariat avec Musée de l'Homme pose les questions sur l'évolution de l'alimentation.
 
Continuez d'explorer à distance l'exposition "Je mange donc je suis" en partenariat avec le Musée de l'Homme.
Au menu des festivités : chaque samedi une vidéo courte pour répondre à une question autour de l'alimentation
Question du jour : L'agriculture biologique peut-elle nourrir toute la planète ?
 
 

Un nouveau 3 étoiles du guide Michelin

Le chef marseillais Alexandre Mazzia, à la cuisine audacieuse, a été distingué lundi de trois étoiles Michelin pour son restaurant AM, dans une nouvelle sélection France, maintenue en dépit de la fermeture des restaurants.

C'est le seul chef à être promu dans le guide 2021 à cette plus haute distinction gastronomique, portant à 30 le nombre des chefs triplement étoilés en France.

Contrairement aux années précédentes, aucun des chefs détenteurs de trois étoiles n'a été rétrogradé dans cette sélection qui est aussi "sérieuse et rigoureuse" que les années précédentes, selon Michelin.

Aller plus loin sur : https://actu.orange.fr/france/le-chef-marseillais-alexandre-mazzia-nouveau-3-etoiles-du-guide-michelin-CNT000001wtA6x/photos/

Suivez le Fooding.com : des idées, des recettes, des adresses

QU’EST-CE QUE LE FOODING® ?
 
 
Légumes, Dessin Animé, Légumes-Racines
 
Un guide (édition papier + site web + appli) des restaurants, chefs, bars, chambres d’hôte et hôtels de style qui font « le goût de l’époque » / un palmarès annuel des meilleures nouvelles adresses en France, à Paris, Bordeaux, Lyon, Lille, Toulouse, Marseille, Nice, Nantes, Strasbourg et partout ailleurs en région / un outil de réservation des meilleurs bistrots / des fêtes et événements gastronomiques / un service de livraison de repas à domicile / une agence évènementielle, consulting et contenus...
 
Chef, Caractère, Faire Cuire, Gourmet

Tout pour faire son intéressant !https://lefooding.com/fr

La cuisine sétoise de Jean Brunelin

cover-recto-E"Grâce à son savoir encyclopédique, accumulé au cours d’une vie incroyablement riche d’expériences, Jean Brunelin nous offre un livre à sa dimension, qui associe des recettes uniques et parfois oubliées à une histoire de la cuisine traditionnelle sétoise sous forme de souvenirs personnels et de synthèses savantes.
Huit plats emblématiques de la gastronome sétoise sont d’abord présentés en détail, puis vous retrouverez la cuisine de la Pointe Courte des pêcheurs de l’étang, les recettes du Quartier Haut marquées par la pêche en mer et l’immigration italienne. Suit un grand chapitre des recettes diverses, nées de toutes les influences méditerranéennes, et ensuite un tour complet des recettes de pâtes qui démontre l’ admirable richesse de la culture du macaroni.
Au total 130 recettes, une somme jamais publiée, racontent en saveurs et en odeurs l’histoire de Sète, ville unique par son histoire. Vous les réaliserez facilement, aidés par les nombreuses photos qui en détaillent le processus, découvrant ainsi ou faisant partager l’âme sétoise à travers sa cuisine."

 

La Cuisine sétoise de Jean Brunelin
Sous-titre : Histoires et Recettes de la cuisine traditionnelle sétoise
Auteur :
Texte et photographies de Jean Brunelin

Éditions: L’AN DEMAIN
192 pages
ISBN : 979-10-92610-51-2
Prix : 22 euros
parution : novembre 2020

Pour commander : https://www.landemain.fr/regionalisme/sete-bassin-de-thau/la-cuisine-setoise-de-jean-

Dès son retour de l’imprimeur, vers le 15 novembre, le livre sera disponible à la librairie L’An Demain, où nous organiserons une présentation-dédicace (dans le respect des règles sanitaires et des règles de convivialité !).
Il sera aussi en vente sur le nouveau site de vente en ligne de l’An Demain
www.landemain.fr , avec un paiement par carte bancaire totalement sécurisé, et une surprise de taille : les frais de port seront offerts à partir de trois exemplaires !

A partir du 1er décembre, le livre sera diffusé dans de nombreux points de vente à Sète (librairies, maisons de la presse, magasins divers…).
Il sera également proposé aux libraires de toute la France à des conditions avantageuses.

Tous les détails, dates, horaires, etc… seront bien sûr précisés au fur et à mesure