Gastronomie

Ils sont beaux, nos marchés en Occitanie !

 Paprika, Salade, Céleri, Écrous

Lieux de rencontres et de découvertes du terroir, les marchés font vivre les places des villages et des villes. Découvrez en images les plus beaux marchés d’Occitanie !

De nombreuses photographies sur : https://www.laregion.fr/Ils-sont-beaux-nos-marches-en-Occitanie

Envie de saveurs ensoleillées ? Les marchés sont le lieu idéal pour goûter aux produits du terroir et pour découvrir les spécialités du coin. Dans les halles ou sur les places des villages, ils permettent aux visiteurs de faire le plein de produits locaux et de qualité, et de s’approvisionner directement auprès des producteurs.

Depuis 2018, le groupe TF1 organise le concours du plus beau marché de France dans une rubrique consacrée au Journal Télévisé de 13 heures. Après une première pré-sélection régionale, les spectateurs sont invités à voter pour élire leur marché préféré parmi les lauréats présentés. Celui qui totalise le plus de voix est alors sacré "plus beau marché de France". Déjà plébiscitées en 2019 à la 5e place, les Halles de Narbonne occupent aujourd’hui la deuxième place du classement. Lors des éditions précédentes, le marché d’Uzès (4e place en 2018) et les halles de Sète (9e place en 2020) ont figuré dans le top 10 du classement.

Sud de France, la marque des produits régionaux

Avec un panier de plus de 12 000 produits, dont près de 7 000 vins, Sud de France propose un panel de produits représentatifs des terroirs d’Occitanie. Fruits et légumes de saison, saveurs de la mer, recettes traditionnelles… font partie de ce paysage gustatif. Ces spécialités régionales sont disponibles dans de nombreux points de vente, des marchés aux enseignes de la grande distribution.

Alimentation : vive la proximité !

 

La proximité est une valeur défendue par tous les chefs. Pour promouvoir cette proximité, il existe des magazines spécialisés, notamment avec le groupe "Au Coeur des Villes".

Selon FranceInfos :

Depuis de longues années déjà, les chefs défendent les produits de saison et de proximité. On est enfin sorti de cette période de surconsommation avec des quantités astronomiques de fruits, légumes, viandes et autres produits venus du bout du monde.

Le réflexe du territoire

Aujourd'hui, les meilleurs ne s'interdisent pas de faire venir jusqu'à eux quelques ingrédients spécifiques indispensables à leur vision culinaire. Mais tous ont adopté, peu ou prou, le réflexe du territoire dans lequel ils évoluent.

Pour défendre la proximité, certains magazines se sont spécialisés dans les secteurs les plus à même de la permettre. Ainsi le groupe Au Cœur des Villes propose des périodiques autour de la gastronomie, la restauration, les papeteries ou les buralistes.

"Autour de la proximité, il y a une volonté de maintien des centres villes, ce qui permet un mélange social et sociétal."

Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/a-la-carte/vive-la-proximite_5070658.html

HALLES DE SETE : ce 7 juillet, le début du ClickAndCollect, profitez-en sur tout le Bassin de Thau



A partir du 5 juillet, vos Halles vous livrent à domicile !

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Pour marquer le coup, les Halles de Sète organisent un grand jeu concours et font gagner plus de 50 personnes ... Les Halles de Sète : "écrivons une nouvelle page Depuis 1890, les Halles de Sète sont un peu le centre de la vie sociale Sétoise."

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On y vient pour acheter des produits de qualité, mais aussi pour discuter, boire un verre et même y déjeuner.

132 ans après leur création, les commerçants des Halles, sous l'impulsion de leur présidente Alexandra Soubrillard, se lancent dans une nouvelle aventure.

Et pour les accompagner, ils ont choisi de faire confiance à ARG Solutions, une société vauclusienne spécialisée dans la promotion du commerce de proximité.

Pour les 19 commerçants qui se lancent dans ce projet, dont la présidente, il faut avant tout que les clients retrouvent sur cette marketplace les produits et l'esprit des Halles.

Sans oublier, bien sûr, tous les services auxquels les consommateurs en ligne sont désormais habitués : panier unique, paiement sécurisé et choix de la livraison ou du Click&Collect.

"Il faut que le consommateur y retrouve les produits et l'ambiance des Halles. Un peu comme s'il avait les Halles de Sète dans sa poche"

Pour découvrir et pour  jouer, il suffit de s'inscrire en cliquant sur le lien ci-dessous :

Où est-ce que je peux me faire livrer ? tous les jours sauf le lundi, le mercredi et le dimanche ?
 

 https://www.hallesdesete.fr

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Après le lancement de 7 marketplaces locales qui continuent de se développer ARG Solutions a identifié les 6 facteurs clés de la réussite de ses projets : Les conditions de la réussite :

Un accompagnement permanent et pérenne des commerçants

Une offre de produits riche et diversifiée propre au territoire

Un paiement en ligne avec un panier unique

Un service de livraison adapté ou des points de retrait mutualisés

Une marque blanche pour un marketing territorial puissant

Une stratégie de communication omnicanale

 

Arg Solutions précise : "Après deux années de recherche et développement et l’échange avec des centaines de commerçants, nous lançons Boutigo en 2019, la première solution e-commerce entièrement dédiée aux commerçants de proximité. Forts d’un lien tissé depuis 10 ans avec les élus locaux, nous partageons avec eux le constat de la disparition progressive des commerces situés dans les centres-bourgs ou les centres-villes. C’est ce constat qui nous a poussé à nous investir pour trouver des solutions à cette problématique et participer ainsi à un grand mouvement pour remettre de la vie dans les territoires. La situation sanitaire et les confinements successifs de 2020 ont accéléré la prise de conscience chez les commerçants comme chez les consommateurs, devenus de véritables “consomm’acteurs”. Les circuits courts, les produits locaux et éco-responsables, le commerce de proximité sont aujourd’hui au cœur des préoccupations des français, notamment lorsqu’il s’agit de produits alimentaires."

 Sète halles commerçants Commeinhes

Et ARG Solutions rajoute : Aujourd’hui, cela fait 10 ans que nous sommes au service de nos territoires et que nous apportons des solutions simples et efficaces à nos 600 clients. Spécialisée dans la conception de projets numériques destinés aux collectivités locales, associations de commerçants, producteurs, centres-villes, ARG Solutions s’adresse à toutes les communes, y compris les plus petites, pour que le progrès ne laisse personne sur le côté de la route. Un avenir numérique pour les territoires Notre première expérience dans la vente en ligne remonte à 2017. A cette époque, nous concevons une application mobile pour un bar à salades à proximité de nos bureaux. Le résultat est immédiat : en quelques mois, le commerçant double son chiffre d’affaires et recrute 3 employés. Cela nous conforte dans notre intuition : le commerce en ligne peut révolutionner le commerce de proximité et créer de l’emploi."

 

 

Le portrait de la semaine : Julie Thouraille " la Sétoise " : Des soins médicaux aux soins des papilles.

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Parcours atypique pour cette jeune femme proche de la quarantaine. Après douze années de bons et loyaux services en milieu hospitalier, puis auprès d'une patientèle locale en tant que profession libérale, Julie décide de se reconvertir dans ce métier qui la passionne depuis l'enfance : le fromage et le vin.

 Le projet d'ouvrir un commerce touchant à l'alimentaire lui taraude l'esprit depuis quelque temps et son idée première se tourne vers la vigne et son nectar. Mais réflexion faite, les commerces de vins et spiritueux sont présents en bons nombres dans la cité.

Elle confie volontiers que son métier d'infirmière la rend heureuse, et pourtant, elle ressent lassitude, ennui et solitude. Alors, pour cette Sétoise, développer un commerce est une évidence et ouvrir " sa " boutique un challenge qu'elle relève chaque jour depuis plusieurs mois déjà.

En centre-ville, dans une rue désormais piétonne, Julie vous accueille dans son univers. Adepte du commerce de proximité, elle a mis tout son cœur dans la réalisation de ce projet, mais rien n'a été évident. Après bien des péripéties et des mois de travaux intenses, la voici enfin prête à ouvrir  " les fromages de Julie ".

 AAAAAARACapture d’écran 2022-07-24 103441Après un passage par pôle emploi  où elle rassemble ses idées, entame un bilan de compétence et suit des entretiens avec une psychologue du travail, elle se dirige vers une formation.

La boutique de gestion du bassin de Thau l'accueille et elle parfait alors ses connaissances en économie d'entreprise. C'est là qu'on lui apprend que les commerces de bouche attirent de plus en plus de consommateurs, c'est décidé, Julie va créer sa fromagerie. Voulant se démarquer de la concurrence, Julie se met en recherche d'un stage qui va l'aider à mieux appréhender les délicatesses de ce nouveau métier.

C'est tout naturellement que Julie se dirige vers des professionnels, dont  Bernard Mure-Ravaud à la fromagerie "Les Alpages " à Grenoble.  Bernard n'est autre que meilleur ouvrier de France et champion du monde en 2007.

Elle apprend technicité du métier et présentation de plateaux de fromages. Julie complète sa formation dans les livres où elle découvre également savoir et compétences.

Mais un tel projet réclame bien des fonds, alors Julie se consacre un temps à cet aspect primordial. Sète Agglopôle Méditerranée, banque, famille, chaque entité est démarchée, le nécessaire réunit, Julie est fin prête  et cherche le local qui lui convient dans sa ville natale. Son mari et sa famille lui accordent confiance et soutien sans faille.

 Parmi les quelque 1200 variétés de fromage français, Julie en propose plus d'une centaine livré régulièrement par un sélectionneur avignonnais. Elle ne propose à sa clientèle presque qu'exclusivement des fromages fermiers au lait cru. Mais également  du chèvre de producteurs occitans.

Et Julie de conclure avec un sourire radieux : " je suis heureuse de partager ma passion avec des consommateurs qui se pressent , toujours plus nombreux, dans ce lieu qui, à mes yeux, revêt un caractère magique ".

 

Philippe Raybaud.

Avec Hérault Tourisme, la Tielle de Sète

Impossible de passer à Sète sans croquer dans une tielle.

Cette généreuse tourte au poulpe, importée d'Italie à la fin du XIXeme siècle, a su s'imposer au fil du temps comme emblème culinaire de la ville.

Je vous propose ici une recette plébiscitée par Sète & l'Archipel de Thau de Jean Brunelin - Chef, auteur, photographe et créateur du groupe Facebook "Défendons la cuisine Sétoise et Méditerranéenne".

Etes-vous prêts à relever le défi et réaliser une authentique tielle traditionnelle ?

Aller sur https://www.herault-tourisme.com/fr/bien-manger/notre-art-de-vivre/nos-recettes-de-specialites-locales/tielle-de-sete/?fbclid=IwAR0Q33ZMJX

On ne peut évoquer Sète et la Saint-Louis sans rendre hommage à la fameuse tielle !

 
Ce vendredi 19 au matin, on apprenait comment confectionner une tielle sur la place Léon-Blum ! Un atelier organisé par la Confrérie des Mille et une Pâtes et qui remporte à chaque fois un grand succès chez les enfants.
La tielle, c'est l'identité de Sète !
Et n'oubliez pas : elle se déguste partout ! En marchant en ville et pourquoi pas dans les gradins ?

Escale à Sète remporte le label « Année de la Gastronomie »

Année de la Gastronomie : Escale à Sète remporte le label « Année de la Gastronomie » et 50 000 € grâce au dossier instruit par la CCI Hérault, via la CCI Occitanie

 

Lancé en septembre 2021 pour sa 2ème édition, cet appel à projets porté par le Gouvernement vise à soutenir les initiatives de valorisation de la gastronomie française.

64 dossiers ont été déposés au niveau national.

Dans l’Hérault, la Fête maritime Escale à Sète, accompagnée par la CCI Hérault, remporte la plus haute distinction : le « label Année de la Gastronomie » et 50 000 € de subvention.

 

Le jury national a été séduit par deux aspects du projet :

  • Les dégustations et ateliers du projet « Escale Assiette » et la valorisation du « poisson pauvre »
  • La participation d’établissements scolaires aux actions de transmission de connaissances des produits et recettes traditionnelles

Bientôt Pâques : la recette du « GIGOT D’AGNEAU CUIT AU FOIN »

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Pour retrouver le vrai goût du terroir et surprendre tous vos invités, testez le gigot d’agneau au foin. Le gigot d’agneau préparée, cuit sur un lit de foin dans une cocotte lutée, autrement dit soudée par un boudin de pâte. Rien de compliqué mais une belle surprise à l’arrivée, il faut casser la pâte pour révéler la viande et découvrir ses saveurs authentiques !

Ingrédients pour 6 personnes 

 1 gigot d’agneau de 1,5 kg Mais on peut utiliser une épaule d’agneau

300 g de farine

2 belles poignées de foin non traité (le meilleur foin celui de la Crau)

2 gousses d’ail

Une branche de thym

5 cl d’huile d’olive

5 cl de vin blanc

Sel, poivre

 PRÉPARATION : 

Préparation 15 min

Cuisson 50 min

Repos 20 min

 1.Préchauffez le four à 200°C. 

 2.Piquez vos gousses d’ail dans la viande. Versez l’huile dans une cocotte (dotée d’un couvercle) et faites-y dorer la viande sur toutes les faces. Salez, poivrez puis déglacez avec le vin blanc et retirez du feu. Laissez refroidir.

 3.Pendant ce temps, mélangez la farine avec de l’eau progressivement, jusqu’à obtenir une pâte souple qui ne colle plus aux doigts. Roulez-la en long boudin.

 4.Disposez le foin au fond de la cocotte ajoutez la branche de thym et recouvrez également votre gigot puis fermez la cocotte. Utilisez le boudin de pâte pour souder la cocotte à son couvercle en recouvrant la jointure avec le boudin de pâte tout du long. Appuyez bien.

 5.Enfournez pour 45 min. En fin de cuisson, laissez reposer la cocotte 15 min hors du four avant de casser la pâte pour l’ouvrir. Retirez le foin, coupez la viande en tranches et servez-la avec la sauce filtrée.

 ASTUCES

Pas besoin d’habiter à la campagne pour cuisiner le gigot d’agneau au foin : vous trouverez du foin bio dans les rayons animalerie de la plupart des grandes surfaces, tout simplement. Attention en revanche à bien choisir du foin non traité

Excellents résultats, nouveau label : le CFA en réussite

Comme chaque année, le taux de réussite aux examens au sein du CFA de Sète crève le plafond. D’une année à l’autre, ils ont même augmenté, passant de 91.06 % en 2020, à 94,71 % en 2021. “Ce succès est dû au sérieux de l’équipe pédagogique, à son accompagnement. Les jeunes qui ont vécu leur première année d’apprentissage dans le contexte du Covid, avec une parfois leurs activités stoppées, ont aussi vu l’importance du travail. Cela leur a donné l’envie de s’investir dans l’obtention de leur diplôme”, explique Stéphane Mancuso, directeur du CFA.

Depuis la prise de poste du directeur, c’est le meilleur taux de réussite affiché par l’école, avec certaines filières qui ont même décroché un taux de 100 % de réussite. “L’objectif, au-delà du diplôme, demeure la poursuite des études et le taux d’employabilité. Nous travaillons sur cela, car nous savons qu’un jeune en contrat d’apprentissage qui décide de poursuivre ses études pourra augmenter significativement ses chances de travailler par la suite.” Le taux d’obtention de diplôme est d’autant plus significatif que les épreuves ne sont pas en contrôle continu : comme lors du bac, les élèves doivent passer une épreuve pratique, puis écrite, jugées par un professionnel du métier, et un enseignant, sur la base de leur performance lors de cette journée précise.

Nouveau label, nouveau gage de qualité

En outre, la réussite du CFA s’illustre aussi par l’obtention du label Qualiopi. Délivré aux organismes de formations, ce certificat est un gage de qualité de la formation. Il permet, au-delà du côté certifiant, d’accéder à des fonds publics et dématérialisés. En effet, grâce à lui, les jeunes bénéficient gratuitement d’une formation d’apprentissage, entièrement financée par des opérateurs de compétences. Le taux de financement dépendra du diplôme : la formation de boucher-charcutier, par exemple, est plus onéreuse que celle consistant à devenir boulanger-patissier, en raison des matières premières utilisées.

Pour finir, autre changement notable en 2021 : la création d’un brevet professionnel (BP) charcutier-traiteur : “le CFA est connecté à des chefs d’entreprise ou des représentants syndicaux qui permettent de faire un état des lieux des évolutions des métiers, et des besoins émergents; notamment à l’échelle de l’Hérault. Il y avait justement un manque de charcutier-traiteur dans cette zone, d’où la création de ce BP”, détaille Stéphane Mancuso.