BONS PLANS

« La Cabanette de la Plagette », un nouveau lieu à la Plagette

acabaIMG_5729Julie Duliscouet et Alain Lambert, les heureux propriétaires du restaurant « La Cabanette de la Plagette », en couple dans la vie comme au resto.

Un restaurant a ouvert dernièrement rue de la Palourde, à la Plagette, « La Cabanette de la plagette », clin d’oeil aux fameuses baraquettes du Mont St Clair et hommage au cabanon de pêcheur initial. « Cette authentique cabane de pêcheurs centenaire est la dernière de la Plagette », expliquent Julie Duliscouet et Alain Lambert, les heureux propriétaires, en couple dans la vie comme au resto.

Installés à Sète depuis 4 ans, par amour « des douces soirées d’été méditerranéennes » et heureux de retrouver « le côté souriant, léger des gens du Sud » - particulièrement familier à Alain qui y retrouve ses amis sétois de 40 ans-, ils ont rénové ce cabanon de pêcheur en famille pour en faire leur nouveau lieu de vie. Et finalement, encouragés par ces mêmes amis, y ouvrir un restaurant. « J’adore cuisiner, j’adore recevoir. Et cette petite maison se prête à un restaurant, a un lieu de rencontre surtout, et de convivialité », confirme Julie Duliscouet.

 

Un nouveau métier pour le couple (elle, issu du milieu de la déco, de l’aménagement et du merchandising ; lui de la communication, la publicité et la réalisation) essoufflé par la crise sanitaire.

 Il plane sur la terrasse une ambiance « comme à la maison », avec quelques éléments chinés et du mobilier coloré et gai. Telles que les chaises, emblématiques des bistrots portugais, revisitées au goût du jour dans une gamme de couleurs vives, mélange de bleu et de vert, qui correspond selon Alain Lambert « à ce qu’on voit dehors, à l’étang et à la végétation qu’on a et qu’on continue à entretenir et développer pour qu’il y ait un petit îlot de verdure ».

Il poursuit : « L’idée était de garder l’authenticité de la cabane de pêcheur, de la faire revivre tout en repartant sur des matières écologiques telles que le bois ou la chaux ». Un aspect primordial pour le membre de la team pro de l’association Project Rescue Ocean de Sète, avec laquelle il organise régulièrement des journées de sensibilisation aux bonnes pratiques de lutte contre la pollution auprès des écoliers. « D’ailleurs j’installerais bientôt un drapeau Rescue Ocean, afin de donner de la visibilité à l’association et à cette cause importante », lance Alain.

 

Un brunch (œufs au bacon, saucisses, salade de fruit, jus, etc.) est proposé tous les dimanches (sur réservations). Et Julie Duliscouet a encore plein d’idées pour diversifier les propositions : « L’été prochain je proposerai des jus de fruits frais et des plats vegan ».

acabaIMG_5744-1

 

A la carte, un menu simple et convivial avec une base constante : huîtres, crevettes à l’aïoli, planches de charcuterie et tapas, houmous, rillettes de thon, etc. ; et tous les jours un plat différent. Des saveurs allant de la cuisine méditerranéenne, en passant par le hamburger maison, jusqu’au poulet au curry vert, plus exotique. Ici trop peu de frites -Julie y tient-, ou alors des frites de panisse -appelées aussi frites provençales- pour plus d’originalité !

 

« Nous sollicitons les clients et amis, afin qu’ils nous communiquent leurs recettes ; pas mal de gens du coin m’ont déjà donné leurs secrets sétois », glisse la cheffe. Elle ajoute : « Nous travaillons le plus possible avec des produits locaux de petits producteurs comme par exemple les huîtres de chez Samy à Loupian, le gingembre de Pézenas, les palourdes de Teddy au Barrou. Un maximum de bio, et même les tomates du jardin ! ».

 

acabaIMG_5761

« La Cabanette de la Plagette », c’est une histoire de famille : même le fils de Julie Duliscouet, Melchior, est embauché au service…Et Popol leur chien n’est jamais loin !

 Un restaurant mais pas que…

 Une soirée, un anniversaire, un événement à organiser ? Les propriétaires souhaitent développer davantage les apéros et tapas, ainsi que la privatisation pour les particuliers ou les séminaires d’entreprises. « La terrasse peut accueillir 30 places assises et environ 50 personnes debout », compte Julie Duliscouet.

 Le lieu, intimiste, est également propice à des concerts ponctuels ; et des cours de hatha yoga ont lieu le lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 8h à 9h.

 Alain est enthousiaste : « Le but est avant tout de créer un endroit agréable, un nouveau lieu de vie pour le quartier. Et pour tous les Sétois qui veulent échapper à l’effervescence des quais de la ville et découvrir la Plagette. Mais aussi d’avoir un nouveau point de vue : on a souvent l’habitude de voir la Plagette de la Pointe courte, mais moins l’habitude de voir la Pointe courte de la Plagette ».

 

Gwenaelle Gernioux

 

En pratique :

 Le restaurant est ouvert tous les jours sauf le mardi d’avril à la Toussaint (12h-15h/18h30-23h), en fonction de la météo (le service se fait en terrasse). N'hésitez pas à réserver !

Possibilité d’ouvrir hors-saison pour des événements.

 

  • La Cabanette, 2, rue de la Palourde (quartier Plagette) à Sète

Réservations : Tél.06 61 54 47 18

Instagram : LA_CABANETTE_DE_LA_PLAGETTE

Facebook : La cabanette de la plagette

 

  • Association Rescue Ocean : https://projectrescueocean.org

 

  • Plus d’infos sur les cours de yoga : Tél.06 58 57 91 15 / Site web : http://www.yoga-yogini.com/10 euros la séance d’1 h (tapis fournis)

 

 

Encore une magnifique Médaille pour une des cuvées des Vignerons Montagnac Domitienne !

TANIDiapositive1

 

 

Médaille d'Argent au Concours des Grands Vins du Languedoc Roussillon 2021 pour Domitius Rouge ... !!!

Domitius tire son nom de l’illustre Général Romain Domitius qui a créé la Voie Domitienne en 118 av JC. La voie Domitienne relie Rome à l’Espagne et longe la cave ultra moderne de Cournonsec … A voir !!!.

En dégustation, la robe est noire aux reflets violets. Un nez puissant de fruits rouges, cassis ou mûre, et d’épices. Quant à la Bouche, elle dévoile des arômes fruités et légèrement toastés soutenue par des tanins puissants mais veloutés.

 

 TANICave-Cournonsec_08

TEMPÉRATURE DE SERVICE 18-20 °C

Accompagne idéalement charcuteries, viandes rouges, gibiers et fromages.

A garder quelques années ou à boire dans sa jeunesse

Attention, production limitée ...!!!!!

Vous retrouverez Domitius Rouge chez tous les partenaires de la cave ou dans les 3 Espaces vente de :

Montagnac : 04 67 24 03 74

Tourbes : 04 67 98 15 13

Cournonsec : 04 67 68 67 50

TANICave-Cournonsec_05

De la Sophrologie en groupe pour la rentrée à POUSSAN

Connaissez-vous la Sophrologie ?

La Sophrologie est une science humaine qui est bien souvent résumée à la détente, mais c’est surtout une démarche de connaissance de soi, une pratique qui allie le corps et le mental.

Cet apprentissage permet de mettre en lumière nos capacités de vie pour petit à petit changer notre manière d’être dans notre environnement au quotidien. Il aide à renforcer notre aptitude à choisir et à décider ; et par là à activer notre sentiment d’espérance (« j’ai confiance dans ma force et mes capacités »).
Pratiquer la sophrologie c’est contacter nos propres forces de vie et ainsi donner un sens et une valeur personnels à nos actions et à notre existence passée, présente et future.

Elle développe dans notre quotidien nos capacités d’adaptation, d’action et d’évolution, sur les plans psychologique, physique et émotionnel, afin d’installer un équilibre général et de profiter plus pleinement de chaque instant de notre vie.

Pour commencer une expérience sophrologique, Jérôme VALTIERRA vous propose de participer à un module en séances de groupe sur le thème de l’équilibre général.sophroCapture

Vivre le stress sans complexe et mieux-être au quotidien.

Un module de découvertes à la sophrologie, d’échanges et de pratiques afin de profiter de ce que nous offre chaque journée de notre vie par la redécouverte, le développement et l’intégration de nos capacités.

Vous expérimenterez en groupe des pratiques sur :

La respiration

 

Le tonus et la relaxation

 

L’écoute du corps et la relation au Plaisir

 

Le mental par l’Attention et la Concentration

Vous êtes intéressés !

Rejoignez le groupe de pratique à partir du MARDI 31 AOUT de 18h30 à 20h00.

La sophrologie se prête parfaitement à une pratique collective. La dynamique du groupe, les échanges, le partage du vécu des exercices sont autant de moyens d'enrichir et d'accélérer son propre cheminement.

Le cadre du module

 

  • Thématique avec son programme proposé par le Sophrologue.
  • Programme établi sur 10 séances d'1H30 chacune.
  • La fréquence : 1 séance hebdomadaire.

  • Début des séances de groupe à partir du mardi 31 août 2021 de 18h30 à 20h00.
  • Calendrier des séances consultable sur le site internet.
  • Inscription obligation auprès du Sophrologue.
  • Participants : Minimum 3 et maximum 6 par module.
  • Tarif : 160 Euros par participant pour le suivi d'un module de 10 séances.
  • Règlement intérieur et Code de déontologie consultable sur le site internet.

 

N’hésitez pas à contacter Jérôme VALTIERRA au 06 22 82 60 10 ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour tous renseignements complémentaires ou pour vous inscrire.

 

Trouvez d’autres informations sur son site internet : www.sophrologue-valtierra.fr.

 

Votre sophrologue se fera un plaisir de vous accueillir dans ces expériences sophrologiques.

 

Jérôme VALTIERRA

 

Sophrologue

 

Diplômé de l’Ecole Française de Sophrologie de Montpellier

 

Titre inscrit au RNCP Niveau III

 

Les 2 nouveaux sites internet de Montagnac Domitienne sont en ligne et à votre disposition

Peut être une image de 17 personnes, personnes debout et plein airLes 2 nouveaux sites internet de Montagnac Domitienne sont en ligne et à votre disposition pour découvrir ou re-decouvrir les caves, les femmes et hommes qui la composent ainsi que sa gamme de vins que vous pouvez désormais commander partout en France …
2 sites, 2 adresses :
Le site institutionnel :
La E-boutique :
Bonne navigation et @ bientôt !!!!!!!!!Peut être une image de plein air et monument

Des activités oenoludiques au Domaine Cazalis de Fondouce (Villeveyrac)

Des activités oenoludiques au Domaine Cazalis de Fondouce (Villeveyrac) en partenariat avec Montpellier Wine Tours

Un nouveau lieu d’accueil au milieu des vignobles et de la garrigue

 wineCaptureLe domaine Cazalis de Fondouce est un domaine familial installé à Villeveyrac (30 min de Montpellier, 20 min de Sète) depuis le XVIIIème siècle.

Le vignoble de 60 hectares s'étale sur des coteaux ensoleillés entre mer méditerranée et montagnes de l'arrière pays pour offrir des vins structurés et gourmands. Cette année le domaine a mis en place un nouveau lieu d’accueil en plein air pour recevoir le public dans un décor typiquement méditerranéen aux senteurs de garrigue.

wine58Capture

Une jolie pergola en bois permet d’accueillir les groupes dans un cadre idyllique et préservé à l’ombre des pins et face au vignoble.

Des activités pour découvrir le vin en s’amusant En partenariat avec l’agence d’oenotourisme Montpellier Wine Tours, le domaine propose de nombreuses activités oenoludiques pour apprendre, déguster et s’amuser !

Des ateliers de dégustations Pour approfondir ses connaissances sur différentes thématiques :

  • Vins du Languedoc, Vins et fromages, Vins et chocolats, Tour des vins de France !
  • Un atelier d’assemblage Un jeu par équipe pour percer les mystères de l’assemblage : qui fera le meilleur cru du Languedoc ? !
  • Une kermesse de vignes Des jeux d’antan et des épreuves oenoludiques pour passer un moment de détente convivial !
  • Une oenorando Pour découvrir le domaine et ses vins avec une balade dans les vignes, ponctuée de dégustations !
  • Une balade en 2CV dans les vignes Un tour insolite et original à bord de Roseline, une 2CV rouge !

 wine564Capture

RENSEIGNEMENT & RESERVATION : Montpellier Wine Tours - Tel : 06 95 16 25 61
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.montpellierwinetours.com

Oenorando® Gourmande de Montagnac Domitienne : Balades gastronomiques en Terres Rouges

oen222CaptureSamedi 19 Juin à partir de 11h00 : Oenorando® Gourmande … « Balades gastronomiques en Terres Rouges »

Le réveil des sens … Venez déguster, découvrir, sentir et toucher Le sentier d’Art et de Nature des communes de Montagnac, Aumes et Castelnau de Guers …

En Terres Rouges, au cœur d’un vignoble d’exception, entre garrigues et Lagune de Thau, CABIRON Traiteur® et les Vignerons Montagnac Domitienne vous ont préparé une fabuleuse expérience gastronomique tout en gourmandise.

Au menu : une sélection des plus belles cuvées et les plats confectionnés par les équipes de CABIRON Traiteur®  au service de cette nature et de ce sentier mythique.

A l’image des caves de l’Hérault et d’Occitanie, Les Vignerons de Montagnac Domitienne, puisque désormais il convient de les nommer ainsi, sont résolument tournés vers une montée en gamme de la qualité saluée par l’ensemble de la profession.. Le tout assorti de décisions œnotouristiques très visuelles.

A Cournonsec, La cave se tourne vers une démarche Oenotouristique plus citadine avec les proximités de Montpellier et Sète … « Des évolutions, des projets, des animations majeures sont prévus … le 26 Juin par exemple, ce sera un Salon de voitures de collections, « Les belles de Cournonsec, Belles autos et belles cuvées » sur le parvis de la cave en collaboration avec plusieurs clubs. Plus tard, certainement, baptêmes d’hélicoptères au départ et à l’arrivée de la cave pour découvrir le terroir des Collines de la Moure, la Gardiole, la Lagune de Thau …..

A Montagnac, c'est plutôt la carte « Oenotourisme vert » … Les gens en ont besoin … sortir, s’aérer … … Il y à un parcours d’Oenorando®, le parcours d’Art et de Nature en Terres Rouges … C’est juste magnifique !!! . Le 19 Jun, s’y déroulera l’ « Oenorando® Gourmande, Balade Gastronomique en Terres Rouges » en association avec la fameuse Maison CABIRON, traiteur bien connu du monde Oenotouristique. Le 9 Juillet,  à plus petite échelle, un Concert Cocktail en fin de Journée dans un cadre idyllique …

Depuis 2 ans, les caves coopératives de Montagnac et de Cournonsec ne font qu’une : « Les Vignerons de Montagnac Domitienne ». Une dénomination choisie parce que la cave de Cournonsec longe la voie domitienne d’origine romaine

Tél. 04 67 24 03 74. https://www.cave-picpoul-de-pinet.com/

 

oen89Capture

Découvrir sur : https://www.cave-picpoul-de-pinet.com/events/40-oenorando-gourmande-balade-gastronomique-en-terre-rouge.html

 RÉSERVATION AU 04 67 24 03 74

Ce mariage de raison autorise des possibles qualitatifs : les 2 caves étant particulièrement complémentaires l. « La cave de Cournonsec est plutôt ultramoderne ; celle de Montagnac à une vocation plus traditionnelle. Les 2 caves sont connues pour les vins de cépages, des cuvées d’assemblages et le Picpoul Terres Rouges. la cave areçu cette année de nombreuses distinctions notamment pour notre Cuvée Rouge Haut de Gamme, Chapelle St Roch assemblage de Syrah, Grenache et Carignan … Enfin, un nouveau Rosé est venu compléter notre gamme par le Haut, Querus, Assemblage de Cinsault et Grenache … Nous ne nous en tenons pas … ! L’habillage est magnifique et l’assemblage juste superbe !!!».

L’arrivée d’une nouvelle équipe dirigeante correspond à une volonté affichée des vignerons coopérateurs de monter en gamme qualitative. « La cave a intégré démarche HVE et terra vitis ; 2 certifications importantes par répondre et aux besoins de transparence demandés par les clients et les producteurs de travailler dans le respect de l’environnement ».

En savoir plus sur : http://thau-infos.fr/index.php/terroirs/99116-hve-terra-vitis-3

 

Les Vignerons Montagnac Domitienne. Caveau Montagnac. 4 Av André Bringuier, 34530 Montagnac.

oenCapture

"Un accident de la vie"! Vous n'êtes pas seul, Blandine Rouger peut vous accompagner...

ROUGERphoto BR1"Un accident de la vie"! Vous n'êtes pas seul, Blandine Rouger peut vous accompagner... 

Blandine Rouger, Poussannaise, après avoir travaillé "côté assureur" pendant 25ans, s'est lancée dans l'accompagnement des Victimes d'accidents corporels, un domaine dans lequel elle est une experte.

Mais que sont les accidents corporels et notamment les accidents de la vie ?

Un accident corporel est un accident ayant entraîné des blessures physiques et/ou psychiques d'une personne. Il peut s'agir, par exemple d'un accident automobile ( Conducteur,  passager,  cycliste,  piéton, ....) ou d'un accident de la vie courante.

Un accident de la vie courante est un traumatisme qui peut survenir au domicile (chute dans les escaliers, brûlure en cuisinant, coupure en jardinant...), à l'extérieur (chute dans un magasin, sur un trottoir,  au cours d'une activité sportive), pendant les vacances, les loisirs... Parfois lié à la présence d'objets usuels (fil traînant par terre), à un manque de vigilance (chute d'une échelle mal arrimée...), ou à l'intervention d'un tiers (coup de pied donné par un autre joueur pendant un match). 

Les accidents de la vie sont au nombre de 11 millions dont 4,5 millions de recours aux urgences, plusieurs centaines de milliers d’hospitalisations, et plus de 20 000 décès en France chaque année. (source : Association des Assureurs Français). Ils constituent un problème majeur de santé publique

Les violences conjugales exercées par un(e) conjoint(e), les agressions, constituent des accidents de la vie. Ainsi que les accidents médicaux (erreur de diagnostic, aléa thérapeutique, défaut dans l'organisation des soins...), les accidents de chasse (promeneur ou autre chasseur blessé par une balle) et ceux liés à des risques technologiques ou naturels ( crash aériens, catastrophes naturelles, incendie...)

Blandine Rouger nous explique :

"Personne n'est à l'abri : Le risque de chute augmente avec l’âge, entraînant des blessures parfois graves pouvant conduire au décès.  

La noyade est la première cause de mortalité par accident domestique chez les enfants de moins de cinq ans. Même non suivie de décès, elle laisse parfois de lourdes séquelles. Les lieux de noyades sont principalement la mer, la piscine, les plans d'eau, les bassins domestiques et les baignoires.

Les accidents à vélo touchent tout le monde mais deux tiers des victimes sont des enfants de moins de 15ans. Le port du casque pour le cycliste et le pratiquant de glisse urbaine est fondamental. Il réduit de 80 % la gravité des traumatismes crâniens. Et la tête est touchée plus d'une fois sur trois en cas de chute".

En cas d'accident corporel, (accident de la vie, médical...) que faire ? Ne pas rester seul ?

"La Victime devra établir, en premier lieu, la matérialité des faits (les circonstances de l'accident). Puis rapporter les éléments sur les responsabilités. Et enfin, le lien entre l'accident et son dommage corporel."

"Dès la survenance de l'accident, et ce, dans la mesure du possible, il convient de remplir un constat amiable avec un tiers qui serait à l'origine de l'accident, de récupérer des témoignages,lorsqu'il y a des témoins. Par la suite, de demander au médecin ou au service des urgences un certificat médical initial indiquant la date de l'accident, son origine (accident voie publique, chute dans les escaliers...) et déclarer le sinistre à son ou ses assureurs (si plusieurs contrats sont susceptibles d'intervenir).

Un accident plonge souvent la Victime dans une situation extrême. Au-delà des conséquences physiques, la Victime se retrouve dans un désarroi administratif, financier, psychologique. Confrontée à un contexte de deuil, à cette douleur en lien avec la rupture d'un attachement, à ce processus d'adaptation au stress provoqué par une perte significative de sa santé.
A ce deuil... et ses étapes : Le choc, le déni, la colère, la tristesse, l'acceptation, le pardon. Le recours en indemnisation s'inscrira dans une quête du sens, de renouveau et de sérénité retrouvée. L'
accompagnement sera, pour la Victime, d'une aide précieuse.
"

Et si vous êtes victime d'un de ces accidents quel est pour vous l'intérêt d'être accompagné pour un recours ?

"Le recours en indemnisation du préjudice corporel porte sur un domaine juridique très spécifique, en constante évolution. Un professionnel du droit spécialisé en dommage corporel (expert d'assurés, avocat...) maîtrisera la technique de la prise en charge du préjudice corporel. Il aura acquis, en plus de ses compétences techniques, une expérience lui permettant d'obtenir pour son client l'indemnisation juste et intégrale."

"Le Conseil de la Victime devra avoir une parfaite connaissance de la démarche de l'assureur dans le processus d'indemnisation. Une démarche, plus qu'un chiffrage car soumise à de nombreux paramètres.

 En effet, la Victime sera confrontée à plusieurs étapes dans le recours à l'encontre de l'assureur : L'analyse de la garantie, des responsabilités, du préjudice, et les cas de contestation si un accord n'est pas obtenu.

L'analyse de la garantie est celle du contenu du ou des contrats d'assurance, l’interprétation des clauses et les exclusions. L’analyse des responsabilités porte sur celles opposables ou non à la victime et des voies de recours .

 L'analyse du préjudice porte, en premier lieu sur sa détection. En effet, le préjudice va varier en fonction des circonstances de l'accident : (Désincarcération, héliportage, transfert vers CHU, choc frontal...), de la nature des blessures (localisation,latéralité, étendue), des soins (ostéosynthèse..), de leur durée ( hospitalisation). Du profil de la Victime ( âge, antécédents médicaux...), de son contexte social, de sa situation familiale (vit seule, avec ou sans enfant à charge ...), de son cadre de vie ( appartement, maison...), du contexte professionnel  (revenus, activité manuelle ou non, retraité)...

 Le Conseil de la Victime devra, en second lieu, quantifier le préjudice : par l'évaluation lors d'une expertise médicale au cours de laquelle il sera aux cotés de la Victime et des médecins et par ses connaissance juridiques sur le domaine du préjudice corporel (nomenclatures ...),

Tout au long de ces étapes, le Conseil représentera la Victime et effectuera les démarches auprès de l'assureur (correspondances, obtention d'indemnités provisionnelles...).

Enfin, il sera force de négociation pour obtenir une indemnisation juste et intégrale auprès de la compagnie d'assurance en application du contrat ( utilisation de barèmes de capitalisation, jurisprudence...) et la contestera si besoin par ses connaissances des voies de recours."

Ce parcours qui peut durer des mois ou des années après l'accident se fera bien-sûr, avec l'empathie, l'écoute active inhérentes à l'accompagnement des Victimes dans cette situation extrême.

Dans ces cas, Blandine Rouger peut vous accompagner. Avec ses compétences et une sérieuse expérience elle saura vous aider à y voir plus clair :

 

 Retrouver Blandine Rouger sur www.brconseil.net