Frontignan

Contrat Bourg-Centre de Frontignan - 4 objectifs

La Ville de Frontignan la Peyrade, dans le cadre de sa politique d’attractivité, a répondu le 10 juillet 2018 à l’appel à projets lancé par la Région pour les Bourgs-centres, dont l’objectif est de soutenir les investissements publics locaux.

F. Commeinhes pour l'agglo, P. Bouldoire pour la ville et A. Lubrano pour la région ont acté le contrat Bourg-Centre Frontignan

Retenue dans le cadre de cet appel à projets en juillet 2019, elle a élaboré et négocié avec la Région et en concertation avec Sète agglo, le contenu du contrat signé aujourd’hui. Il est décliné sous forme de fiches-actions prévisionnelles et permet de prioriser les aides financières régionales sur les projets retenus. Il est conclu jusqu’au 31 décembre 2021.

4 OBJECTIFS

Agir sur les fonctions de centralité et l’attractivité de la Commune de Frontignan vis-à-vis de son bassin de vie, dans les domaines suivants :

  • la structuration d’une offre de services diversifiée et de qualité
  • le développement de l’économie et de l’emploi
  • la qualification du cadre de vie : espaces publics et habitat
  • la valorisation des spécificités locales : patrimoine naturel, architectural et culturel

4 AXES D’INTERVENTIONS

Axe 1 : le renforcement de l’attractivité de la commune par la requalification de son cadre de vie, de ses infrastructures de transports et la reconquête des friches industrielles PROJETS MAJEURS : requalification par phases du boulevard urbain, création d’un pôle d’échanges multimodal sur le site de l’ancienne raffinerie Exxon-Mobil et requalification des friches industrielles.

Axe 2 : La requalification du centre ville historique pour accroître son attractivité PROJETS MAJEURS : requalification des rues et places, l’intervention sur le patrimoine bâti et l’habitat dégradés, soutien à l’activité commerciale.

Axe 3 : Le développement d’un tourisme durable autour du patrimoine historique et naturel en lien avec le plan Littoral 21 PROJETS MAJEURS : modernisation du port de plaisance, développement de la halte fluviale, études pour la création d’un port fluvial, circuits de découverte des milieux lagunaires, agricoles et forestiers, mise en valeur de la tour de Joye, restauration de la façade de l’ancienne chapelle des Pénitents abritant le musée, création d’un circuit de découverte des sites emblématiques à valeur patrimoniale du centre-ville.

Axe 4 : Agir sur la qualité de vie par le renforcement du lien social, du sport et de la culture PROJETS MAJEURS : création de la maison des loisirs créatifs, étude de programmation et de maitrise d’œuvre d’un équipement socioculturel, création d‘un nouveau skatepark et d’une halle des sports, accompagnement du projet de création d’un cinéma par l’aménagement du parvis et d’une passerelle sur le canal.

L'association pour le développement des soins palliatifs Ouest-Hérault lance sa campagne de recrutement d'accompagnants bénévoles.

Samedi 9 novembre 2019 / Samedi 7 décembre 2019 de 9h30 à 17h Espace Perréal, 2 boulevard Ernest Perréal 34500 Béziers

L’Association pour le développement des Soins Palliatifs (ASP) Ouest-Hérault propose deux journées de sensibilisation au bénévolat d’accompagnement en soins palliatifs.

Afin de répondre aux demandes croissantes d’accompagnement des malades et de leurs proches, l’association recherche de nouveaux bénévoles. Vous pouvez participez à une journée de sensibilisation à la date de votre choix selon vos disponibilités.

La participation à la journée, sans engagement, permettra aux participants de juger si ce bénévolat leur convient, pour peut-être, s’engager au sein de l’association. L’accompagnement bénévole en soins palliatifs consiste à offrir une présence chaleureuse et rassurante, une écoute à la personne malade et à ses proches pour l’aider à vivre sa vie jusqu’au bout, avec ses moments de tristesse, d’angoisse mais aussi d’espérances et de joies.

La zone d’intervention de l’ASP Ouest-Hérault couvre les secteurs de Sète, Frontignan, Marseillan, Agde, Pézenas, Béziers, St Chinian, et St Pons ; les accompagnements ont lieu en établissement de santé, en structure médico-sociale (EHPAD) et au domicile des personnes malades. Aucune expérience préalable n’est nécessaire. Les accompagnants bénévoles sont sélectionnés et formés par l’association.

Pour vous s’inscrire à cette journée     tel : 06 99 65 36 66 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

A.S

Les Calmettes en fête.

Samedi 19 octobre, comme chaque année à la même pèriode, toute la résidence Albert-Calmette invite les Frontignanais.es à partager un moment de fête au cœur d’un quartier rénové et plus vivant que jamais depuis l’ouverture de l’espace de vie sociale.

L’édition 2019 de "Calmette en fête" ! propose encore plus d’activités et d’animations que les années précédentes.

Chacun suivant ses envies et son âge pourra se rendre sur la quinzaine de stands différents répartis dans la résidence :

  •  
    Mini-ferme
  • Balades à poney
  • Jeux d’adresse
  • Ateliers créatifs
  • Maquillage
  • Tatouages éphémères
  • Judo et ju jitsu
  • Boxe
  • Escalade
  • Tir à l’arc
  • Courses de karts
  •  Basket
  • Haltérophilie
  • Arts martiaux vietnamiens

Cette année le thème À la ferme sera largement décliné avec la présence d’animaux (âne, mouton, chèvres et volailles), des décorations champêtres mais aussi sur le stand photo et le stand rafraîchissement proposant des produits fabriqués à l’EVS. Libre à chacun de prendre un chapeau de paille, des bottes, un seau ou des bidons de lait…

À 18h la fête, toujours ouverte à tou.te.s se poursuivra en un buffet partagé offert par le conseil de quartier par les habitants du quartier qui ont cuisiné moultes pâtisseries dans la cuisine de l’espace Calmette.

Calmette en fête , jeux et activités sur le thème de la ferme pour petits et grands de 14h à 18h et buffet partagé préparé par les habitants avec l’EVS et le Conseil de quartier.

A.S

Jeunesse - Les vacances Kifo sont de retour

Comme pour chaque période de congés, les vacances Kifo sont de retour pour proposer des activités aux 10-17 ans. Ateliers cuisine, radio, sports, danse, développement durable… De quoi occuper vos adolescents pendant les vacances scolaires.

Pour les plus sportifs, trois jours de glisse sont proposés afin de découvrir les skateparks de Nîmes, Marseille et Montpellier, pour les 12/17 ans. Il suffit d’avoir une bonne expérience en skate et trotinette. Autre style de sport urbain, un tournoi de streetball est proposé aux 10/17 ans, le 25 octobre.

Plusieurs ateliers sont organisés pour faire découvrir la radio, et décrypter son univers : micros, interviews, antenne, podcasts…en studio, avec radio Clapas. A la découverte du 7e Art, grâce au ciné-club Kifo, le service jeunesse et le CinéMistral proposent une nouvelle aventure autour du cinéma, des techniques et différents types d’effets spéciaux. Au programme : projection d’un film d’épouvante, atelier maquillage et création d’affiches.

Pour ceux, plus sensibles à l’art photographique, Anaïs-Armelle Guiraud propose un atelier qu’elle animera autour des son exposition Du Poil au Cœur, à ciel ouvert, en plein cœur de Ville.

« Rien ne se perd, tout se transforme », pour les plus manuels et créatifs dotés de surcroît d’ une sensibilité écologique, plusieurs ateliers sont proposés : de l’éco-mobilier avec la fabrication de meubles à partir de bois recyclé, à la conception d’un Tawashi, une éponge zéro déchet réalisée à partir de tissus de récupération. Un autre atelier est proposé pour se familiariser avec le upcycling. Il s’agit de transformer des déchets en produits de bien meilleure qualité, Il s’agira de créer un un saladier à partir de journaux et de magazines.

Une invitation à la découverte de la culture japonaise par l’écrit avec du haïku, de cours poèmes visant à libérer les émotions, par l’aspect culinaire aussi, avec un atelier de confection de sushis, et par l’aspect floral avec le kokedama, des sphères de mousse sur lesquelles s’épanouissent une plante. Et pour avoir un aperçu de la cette culture à la fois traditionnelle et moderne, direction Japan Matsuri au Parc expo de Montpellier.

L’invitation au voyage se poursuit avec la ville jumelle de Frontignan la Peyrade, sitiuée sur la Costa Brava : Pineda de Mar. Une journée est proposée pour échanger avec les jeunes espagnols, balade et détente au programme.

Enfin pour les plus studieux, un stage BAFA 3, brevet d’aptitude aux métiers d’animateurs est organisé du 19 au 24 octobre. Conditions d’accès : avoir 17 ans révolus. Décorations et préparation de desserts ensorcelés pour Halloween sont également au programme. Nouvelle année, nouvelle déco, l’espace kifo va solliciter la créativité des jeunes afin de customiser son mobilier. D’autres activités sont à découvrir du 19 octobre au 3 novembre, sur le programme disponible sur www.frontignan.fr.

Inscriptions sur l’espace famille, avec la possibilité de réserver vos activités jusqu’à la veille de la manifestation

https://www.espace-citoyens.net/frontignan/espace-citoyens/

Au Service jeunesse : 04 67 18 50 84, Parc Victor Hugo, bd. Victor Hugo

Santé - Mutuelle communale : l’accès aux soins pour tous

Parce que bien se soigner est un droit fondamental, la Ville de Frontignan la Peyrade est partenaire de l’association Actiom depuis 2016 pour proposer une complémentaire santé accessible à tous les Frontignanais.

En signant la convention de partenariat avec l’association Actiom, la Ville permet à ses administrés de bénéficier de Ma Commune Ma Santé, une solution santé mutualisée, adaptée aux besoins et aux budgets de chacun.

« Depuis 2016, nous avons étudié 551 dossiers et 201 Frontignanais ont pu trouver une réponse adaptée à leur situation auprès de nous. 52 personnes n’avaient pas du tout de mutuelle auparavant. Et pour 2019, le nombre de demandes ne cesse d'augmenter » explique Nathalie Bruno, référente locale d’Actiom. Elle ajoute « dès le 1e novembre, l'ACS/aide complémentaire santé et la CMU/couverture maladie universelle deviennent la Complémentaire Santé Solidaire, nouveau dispositif qui doit permettre d'identifier et de simplifier l’accès, ce qui devrait engendrer de nouvelles sollicitations. »

Permanences sur RDV les mercredis de 9h à 11h30 et de 13h30 à 16h30 au CCAS av Jean-Moulin les 23 octobre, 6 novembre et 4 décembre. Renseignements auprès du CCAS : 04 67 18 50 03

Le saviez-vous ? Le plan 100% Santé est applicable dès le 1er janvier 2020, et généralisé en 2021. Il vise de permettre à chacun d’avoir accès à des équipements sans reste à charge/RAC* en optique, dentaire et pour les aides auditives. Toutes les personnes qui bénéficient d’un contrat de complémentarité santé pourront bénéficier du 100% Santé. Les professionnels devront systématiquement le proposer. Mais il existera encore des dépassements d’honoraires et des prestations non prises en charge, comme les prothèses céramo-métalliques sur dents non visibles.

Le reste à charge correspond à la somme qu’il reste à payer après le remboursement du régime obligatoire( sécurité sociale) et le remboursement de la mutuelle. (ttps://solidarites-sante.gouv.fr/systeme-de-sante-et-medico-social/100pourcent-sante)

La Maison de santé, née de la volonté d’ améliorer la prise en charge des patients, l’association Coordination santé Frontignan, qui réunit 70 professionnels de santé est financée par l’Agence régionale de santé/ARS et la caisse primaire d’assurance maladie/CPAM. Déjà dotée d’un outil partagé de suivi des dossiers médicaux, elle vient d’embaucher une coordinatrice de parcours de soins et dispose désormais de locaux pour proposer de nouveaux services notamment la coordination des soins à domicile après hospitalisation, le suivi à domicile de seniors et de patients chroniques mais aussi en matière de médecine scolaire, lombalgie, éducation à la sexualité, tabacologie…

Pas de consultations dans cette maison médicale néanmoins ouverte au public pour tous renseignements, au 6 avenue des Vignerons. Elle sera inaugurée début décembre.

La Ville a mis en place des rendez-vous hebdomadaires gratuits, "En forme-En ville", destinés à tous les habitants qui souhaitent se mettre ou se remettre au sport. Parmi les activités d’entretien et de remise en forme proposées, chacun pourra choisir entre la marche, le stretching, le renforcement musculaire… Ces rendez-vous sont encadrés par des éducateurs sportifs de la Ville qui veillent particulièrement à adapter leur programme au niveau et aux capacités de chacun.

Tous les vendredis à 9h30 et 10h30, parc Victor-Hugo (durée : 1 heure)

 

• C’était Miranda " la couturière des cailloux"

 
Mme Miranda, la dame aux cailloux  

C’était Christiane Miranda, une petite bonne femme atypique, mystérieuse, que l’on pouvait rencontrer au détour d'une vigne avec son chien "Mimosa".

Elle ramassait des cailloux, des éclats de faïence... C'était Miranda," la couturière des cailloux"...Parce que si certains coeurs sont de pierre... certaines pierres ont du coeur ! Et dans les vignes elle y trouvait son bonheur..

Cette artiste, passionnée d’animaux, de la vie tout simplement, elle avait le talent de créer un tableau avec un simple caillou.

Elle se plaisait à partager cette citation de Jean Cocteau : « Ma famille, mes amis...faites semblant de pleurer, les poètes font semblant de mourir. » Miranda s’en est allé vers d’autres cieux, elle restera très longtemps dans la mémoire des frontignanais.

A.Sanfilippo

Cadre de vie - Avancement des travaux de voirie Mas de Chave.

La municipalité, dans le cadre du plan voirie (PAV) 2019, a organisé, sur site, un point sur l’avancement des travaux qui ont lieu sur l’avenue du Mas de Chave.

Cet axe majeur pour la desserte du nord du quartier de la Peyrade est emprunté par 2500 véhicules jour.

Une fois n’est pas coutume, les travaux ont pris une légère avance sur le planning établi, et donc en toute logique, ils devraient être terminés en décembre comme prévus. « Avant les fêtes de fin d'année » précise Michel Granier, maire adjoint à en charge de la voirie., et de rajouter « Les travaux inscrits au plan d’action voirie 2019 seront entièrement réalisés »

Une deuxième phase est programmée en 2020. Cette 1ére phase du projet de réhabilitation de l’avenue du Mas de Chave, portée par un budget de 500 000€ se poursuit et devrait donc être terminée dans les temps.

A.S

Le maire prend un arrêté pour interdire le gaz hilarant

 

Le maire de Frontignan la Peyrade vient de prendre un arrêté interdisant la détention, l’utilisation et l’abandon de cartouches de gaz de protoxyde d’azote sur la voie publique, dans les parcs et les jardins ouverts au public ainsi que la vente aux mineurs.

Détourné de son usage initial pour ses propriétés euphorisantes, ce gaz d’usage courant est stocké dans les cartouches pour siphon à chantilly mais aussi dans des aérosols d’air sec ou des bonbonnes utilisées en médecine et dans l’industrie.

Une drogue légale, en vente libre, et à bas prix dans les commerces et sur Internet mais qui peut entraîner de graves problèmes de santé.

Inhaler du protoxyde d’azote peut provoquer des nausées, vomissements, maux de tête et à très forte dose, une détresse respiratoire pouvant entraîner la mort. Si sa consommation ne fait pas l'objet d'une mesure spécifique dans le rapport annuel de l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT), une étude de la mutuelle étudiante Smerep, dévoilée fin 2018, la classait au 3e rang des drogues les plus consommées par les étudiants (6 %), derrière le cannabis (20 %) et le poppers (7 %).

Elle est aussi devenue très populaire chez les lycéens et les collégiens, cet arrêté municipal sera d’ailleurs accompagné, d’ici la fin de l’année, d’une campagne de prévention et d’information auprès des élèves des établissements scolaires de la commune afin de les sensibiliser aux dangers et risques pour la santé.

Exercice militaire sur les plages des Mouettes et de la Grande bleue

Pas d’inquiétude, il s’agit d’un exercice !

A l’occasion d’un exercice de préparation opérationnelle de débarquement du 14 au 17 octobre, 300 hommes et 70 véhicules vont débarquer par la mer.

Dans le cadre d’un exercice amphibie de débarquement appelé « Skrenvil 19 » sous le commandement de la Marine nationale et de l’Armée de terre, programmé du 14 au 17 octobre, pour tester le déploiement d’urgence d’une unité de l’armée de terre par voie maritime, 300 hommes, 70 véhicules terrestres et quelques hélicoptères vont débarquer sur les plages de Frontignan aujourd’hui.

Cet exercice implique des unités de forces navales, terrestres et aéroterrestres et consiste à conduire les mouvements de troupes sur les plages entre le 14 et 17 octobre. Aujourd’hui a lieu le débarquement d’une première partie de la force, puis demain d’une seconde partie et le 17, se déroulera le rembarquement de la totalité de la force.

En pratique : jusqu’au vendredi 18 octobre à 23 h

  • Interdiction temporaire de stationner : avenue Vauban, impasses des pêcheurs, des Mouettes, de la Grande Bleue

Notes sur Frontignan

Le livre incontournable d'Achille Munier à lire en ligne gratuitement ou, pour les collectionneurs, à acheter (quelques exemplaires encore disponibles en réédition chez Amazon).