Frontignan

Miniplexe cinéma à Frontignan : la commission nationale confirme son avis favorable à l’unanimité

Après l’avis favorable de la commission départementale/CDACi fin septembre dernier, qui avait à nouveau fait l’objet d’un recours de la société Véo, notamment implantée à Sète, la commission nationale/CNACi a validé le projet à l’unanimité ce matin.

« Si les difficultés actuelles de transport ne m’ont pas permi d’être présent à cette commission comme initialement prévu, je me réjouis de voir que ma contribution écrite auprès du CNC a pu trouver écho auprès de ses membres. En effet, la CNACi qui s’est réunie aujourd’hui valide le projet de miniplexe Première cinémas à Frontignan revu à 4 salles pour 595 places, suite à la première CNACi en mai dernier. Outre le succès et la fréquentation sans cesse en hausse du CinéMistral actuel, géré en DSP depuis 21 ans, les multiples atouts du projet ont pu être pris en compte, notamment son intérêt patrimonial, puisqu’il s’agit de la requalification culturelle d’un ancien bâtiment viticole, mais aussi le rôle majeur qu’il joue dans la valorisation de notre centre ancien et du canal historique. Sans oublier que, depuis le printemps, nous avons signé un contrat bourg-centre avec la Région Occitanie et Sète agglo, dont la priorité est l’opération de renouvellement urbain et de revitalisation du cœur de ville, dans le périmètre duquel se situe le projet de cinéma, lien essentiel avec le site de l’ancienne raffinerie bientôt réhabilité, sur lequel l’implantation de la nouvelle gare multimodale est aujourd’hui actée. »

Communiqué de Pierre Bouldoire

Gouter Spectacle pour les adhérents du Carrefour de l'Amitié

C'est ce mardi 04 décembre que le Carrefour de l'amitié a offert le spectacle et le goûter de fêtes à ses adhérents.

 

Moments choisis du spectacle

A cette occasion, Dany Buj présidente du club, aux côtés de Michel Arrouy, maire adjoint vice président du CCAS, a tenu à souhaiter la bienvenue aux nouveaux adhérents qui se sont inscrits au carrefour de l'amitié au cours de l'année.

Comme à l'accoutumé, pour de telle manifestation organisée par le club, le plan du bassin est rapidement inaccessible et les places de parking rarissimes, la salle de l'aire était à son comble ou pas moins de 500 personnes y avaient pris place.

Une Salle de l'Aire, rafraichie, à son comble, tout comme le parking du plan du bassin.

Pour la partie animation, le carrefour de l'amitié avait fait appel a l'organisateur de spectacle Serge Lescure et son équipe qui ont présenté un excellent spectacle, un retour dans les années 60, rock and roll et boogie woogie ont rappelé de bons souvenirs aux spectateurs qui n'ont pas ménagé leurs applaudissements en remerciements de ce beau spectacle musical et original. Les seniors en redemandent.

Une représentation bien rythmée, en deux parties, pour laisser place à la tombola.

Deux heures dans une ambiance de folie, cette Cie  a su replonger nos seniors dans leurs souvenirs de jeunesse, un pur bonheur.

Et pour clore cet après midi récréatif le carrefour de l'amitié a offert une copieuse collation.

13/12/2019

A.Sanfilippo

Les LOLIPOP pour le goûter spectacle des seniors.

Comme chaque fin d'année, ce mois de décembre apporte son lot de dîner et goûter spectacle à l'adresse des seniors de la ville.

 

330 seniors ont pris place à la salle de l'Aire

Ce jeudi 12 décembre c'était le tour du CCAS de proposer le sien à la salle de l'Aire, rafraîchie pour les fêtes de fin d'année. En présence de Mmes Renée Duranton Portelli élue au 3é âge, Josyane Arnold membre du conseil d'administration du CCAS, M. Michel Arrouy, maire adjoint vice-président du Centre Communal Action Sociale.

La troupe des "LOLIPOP" ne laisse pas indifférent ce spectateur.

Quelques 330 anciens, préalablement inscrits à cette manifestation avaient pris place pour assister au spectacle de la Cie "Les LOLIPOP & Boys". Un spectacle en deux parties pour laisser place au gouter. Un voyage de Broadway à Paris en danse en chansons, avec  4 danseuses et une chanteuse sur scène.

G à D : M. Michel Arrouy, adjoint vice président du CCAS, Mmes Josyane Arnold membre du conseil d'administration, Renée Duranton Conseillère aux 3é âge et Florence Campos CCAS, maison des seniors.

12/12/2019

A.Sanfilippo

« SWING & C° » en concert !!!! Du jazz et plus encore…..

Concert de chant choral, au profit de l'association « LES AMIS DE JOEL FOREVER» le dimanche 15 décembre 2019 à 16 h 30 Salle de l'Aire à Frontignan

Cette association a été créée en mémoire du jeune Frontignanais JOEL emporté par une tumeur cérébrale à l'âge de 16 ans

Elle a pour but d'aider la recherche médicale pour les maladies pédiatriques graves, en lien avec le service Gustave Roussy à Villejuif et soutenir les familles d'enfant malade, en lien avec l'institut SAINT-PIERRE de Palavas

Une chorale où les rythmes de la pop music côtoient ceux du swing et de la musique latine, un répertoire moderne et éclectique où vous retrouverez ces airs qui traînent dans nos oreilles …….. Interprétés par 60 choristes accompagnés d'un trio instrumental et Carine ANDRE à la direction.

Un rendez-vous à ne pas manquer où la chaleur et l’enthousiasme des chanteurs se mettent au service de l’expression musicale pour un plus grand plaisir partagé.

Depuis neuf ans que cet ensemble existe, le public ne cesse de grandir, friand d’écouter cette originale chorale. Mélomanes, musiciens ou simplement amateurs de « bons moments », ne manquez pas ce rendez-vous musical.

Participation libre

Enfance/Jeunesse - les vacances Kifo et Evasion sont de retour.

Comme pour chaque période de congés, les vacances Kifo et Evasion sont de retour pour proposer des activités aux 3-17 ans. De quoi ravir vos petits et adolescents du 23 au 27 décembre.

Mais avant de poser les vacances avec les ados, l’espace Kifo propose un temps pour les parents, le 20 décembre prochain à 18h avec le Kawa des parents, temps de rencontre et d’échange proposé avant chaque période de vacances scolaires. Autour d’un café ou d’un thé, l’équipe de l’espace Kifo répondra à toutes vos questions et suggestions !

Du lundi au vendredi de12h à 14h, c’est le break, une pause déjeuner et petits jeux entre amis. Pour les plus gourmands, un atelier culinaire permet d’exprimer ses talents de patissier, le 23 décembre en matinée.

Pour les artistes en herbe, de 10/13 ans, l’atelier quilling, également appelé paperolle ou papier roulé. Cet art très ancien consiste à réaliser des décors confectionnés à l’aide d’étroites bandelettes de papiers, enroulées sur elles-mêmes.

Autre activité pour laisser libre cours à sa créativité, au sein de l’atelier d’une créatrice et céramiste de la ville, les ados sont invités a créer, sculpter, modeler le 27 décembre.

Pour les fans de sports urbains, le parcours à la découverte des skateparks continue, avec, ces vacances, celui de Narbonne le 27 décembre. Une bonne expérience en skate et trotinette est requise pour cette journée !

On prend de l’avance pour sortir du placard ses habits de lumière et fêter la nouvelle année avant l’heure avec un repas et une soirée dansante le 26 décembre ! Une soirée exclusivement réservée aux kiffeurs.

D’autres activités sont à découvrir  www.frontignan.fr.

Renseignements : Service jeunesse : 04 67 18 50 84, Parc Victor-Hugo, bd. Victor-Hugo

Avec Evasion vacances, c’est vacances à la carte, pour les enfants de 3 à 11 ans, encadrés par des animateurs spécialisés. Toujours au menu : sport, culture, citoyenneté et développement durable.

Evasion vacances maternelle (3-5 ans) : inscription à la journée ou demi-journée (matinée sans repas exclusivement). Activités manuelles, jeux et parcours de motricité , cuisine et relaxation, contes, spectacle…

Evasion vacances élémentaire (6-11 ans) : inscription à la journée exclusivement. Activités manuelles, jeux, cuisine et relaxation, contes, spectacle…

Renseignements : Guichet unique éducation : 04 67 15 54 22, 12 avenue Jean-Moulin, Frontignan la Peyrade.

Inscriptions sur l’espace famille, avec la possibilité de réserver vos activités jusqu’à la veille de la manifestation 

 www.espace-citoyens.net/frontignan/espace-citoyens/

Grève (SUITE)- Vendredi 13 décembre 2019

 Grève du Vendredi 13 décembre 2019

Situation dans les écoles et crèches 

Situation dans les écoles :

La Ville mettra en place, conformément à la loi, un service minimum d’accueil fonctionnant aux heures habituelles du temps scolaire (du 9h à 12h et de 14h à 17h), et ce dans les écoles où le pourcentage de grévistes est supérieur ou égal à 25% uniquement

Les transports périscolaires fonctionnent uniquement le matin

Renseignements complémentaires à la direction éducation, enfance, jeunesse : 04.67.18.50.80 de 8h à 12h et de 14h à 17h15 ou 06.84.53.50.44

Situation dans les crèches :

  • La crèche Roger-Michel sera ouverte toute la journée
  • La crèche Félicie-Ametller sera ouverte toute la journée

Renseignements complémentaires au pôle petite enfance : 04.67.18.54.00

12/12/19

Source Mairie

Nouveaux espaces verts place Gabriel-Péri à La Peyrade

Après l’inauguration du boulevard urbain en juin dernier et l’installation de bancs en début d’été, la Ville crée de nouveaux espaces verts.

Les aménagements souhaités par le conseil de quartier La Peyrade/Méreville, se poursuivent avec des plantations d’une quinzaine d’essences méditerranéennes - 140 plantes – qui seront effectuées sur 150m², le long du cheminement piéton au fond de la place.

Fruit d’une concertation entre la Ville le conseil de quartier et le riverains, ces aménagements proposeront à terme aux Lapeyradois un espace de vie convivial.

Coût : 7 800 € dont 1 500 € financés avec le budget participatif du conseil de quartier.

Les prochains travaux pour le quartier de La Peyrade seront situés dans l’avenue du Stade et son rond-point. Le cheminement provisoire ouvert entre l’avenue de la Victoire et l’avenue du Stade durant les travaux de réalisation du boulevard urbain est désormais fermé à la circulation des véhicules motorisés. Mais les modes doux peuvent toujours l’emprunter ! En début d’année, un espace de 40 places de stationnement sera délimité par des enrochements et des portiques seront installés.

Coût global : 41 000 €

Un début de saison très prometteur pour les Archers du Soleil

Très bon début de saison pour les Archers du Soleil.

Le club a déjà organisé 2 compétitions salle Soubrier de Frontignan, avec une participation massive. La dernière en date a eu lieu les 30 novembre et 1 décembre.

Ce sont 10 équipes et 106 archers qui se sont inscrits à cette compétition qui comptait pour la 1ère manche du critérium régional par équipe.

Les équipes du club se sont classées 2ème en arc à poulies et 3ème en arc classique.

A titre individuel 15 archers sont montés sur le podium, notamment les jeunes qui sont toujours au mieux de leur forme et à ce jour quatre d'entre eux sont potentiellement sélectionnables pour les prochains championnats de France.

Mais la saison n’est pas terminée et tous les archers s’entraînent avec détermination. De plus le club organisera, en juin à Frontignan, la deuxième manche de la Division Régionale Jeunes (DRJ) en tir extérieur. Une importante mobilisation est à prévoir et le spectacle sera très certainement au rendez-vous.

11/12/2019

A.S

Grève - Jeudi 12 décembre 2019 (ERRATUM)

 Grève du jeudi 12 décembre 2019

Situation dans les écoles et crèches 

Situation dans les écoles :

La Ville mettra en place, conformément à la loi, un service minimum d’accueil fonctionnant aux heures habituelles du temps scolaire (du 9h à 12h et de 14h à 17h), et ce dans les écoles où le pourcentage de grévistes est supérieur ou égal à 25% uniquement

Les transports périscolaires fonctionnent uniquement le matin

Renseignements complémentaires à la direction éducation, enfance, jeunesse : 04.67.18.50.80 de 8h à 12h et de 14h à 17h15 ou 06.84.53.50.44

Situation dans les crèches :

  • La crèche Roger-Michel sera ouverte toute la journée
  • La crèche Félicie-Ametller sera ouverte toute la journée

Renseignements complémentaires au pôle petite enfance : 04.67.18.54.00

 erratum du 11/12/19

Source Mairie

Secours Populaire - Une braderie du Père Noël Vert satisfaisante.

Les bénévoles du comité du secours populaire de Frontignan ont mis en place des collectes de jouets dans les écoles, avec l’aide également de partenaires (donateurs, entreprises) pour organiser leur Marché de Noël qui a eu lieu ces 9 et 10 décembre sous barnum devant l’entrée de l’espace solidaire Yunus.

Des bénévoles très actifs.

Vêtements, produits d'hygiène, outils, parfum et jouets: autant d'articles, de cadeaux, en vente proposés à prix réduits, défiants toutes concurrences pour les enfants et les plus grands.

"C'est un moment très attendu par les personnes pour qui chaque euro compte, dommage que nous n’avons pas obtenu de salle, malgré les perturbations les ventes sont stables voire légèrement supérieures à l’année précédente", témoigne France Cabrol, présidente du Secours populaire frontignanais, qui explique que l’argent ainsi collecté servira à organiser, le samedi 14 décembre, un après-midi avec les Pères Noël verts au Ciné-mistral pour toutes les familles accueillies au comité de Frontignan. Elles assisteront à la projection d’un film pour enfants, suivie d’un goûter et de surprises.

Elle tient à remercier chaleureusement ses partenaires, le club de Football, le lycée Maurice Clavel et le CPIE, pour l’aide et le prêt des Barnums.

De quoi satisfaire les désirs des petits et grands, pour une modique somme.

Le comité organise également en collaboration avec le Centre Permanent d’Initiatives pour l’environnement des Causses Méridionaux (CPIE) le 12 décembre de 14h à 16h30 une distribution de paniers de Noël composés de produits gourmands locaux (d’une valeur de 25 euros) aux personnes accueillies par le Secours populaire de Frontignan. Cette distribution aura lieu à l’espace Yunus (une participation de 2€ sera demandée). Une occasion d’échanger avec les producteurs locaux attendus, qui viendront présenter leurs produits, leur savoir-faire.

Comité SPF de Frontignan

Espace solidaire Yunus 7, rue de la Raffinerie 34110 Frontignan

10/12/2019

A.Sanfilippo

Pour la 5é année consécutive, la Peyrade a son marché de Noël.

 
 Le Père Noël Lapeyradois  

Ce mardi 10 décembre, un petit village sera installé, sur la place Gabriel Peri.

Pour cette 5é édition du marché de Noël de La Peyrade,  une trentaine exposants installeront leur échoppe. Pour une seule journée.

Même si l’on est assez éloigné des marchés de noël de Kaysersberg ou de Colmar, celui de La Peyrade transformera la place Gabriel Péri en un lieu féerique aux couleurs de l’hiver, des illuminations, des sapins.

Marché de Noël de la Peyrade

Mardi 10 décembre 2019 de 15 à 22h

Place Gabriel Peri

Buvette / Restauration

A.S

 

Notes sur Frontignan

Le livre incontournable d'Achille Munier à lire en ligne gratuitement ou, pour les collectionneurs, à acheter (quelques exemplaires encore disponibles en réédition chez Amazon).