Frontignan

Une fête de la musique en demi-teinte

Cette année la fête de la musique à Frontignan la Peyrade a connu un succès plutôt confidentiel avec un nombre de personnes et de musiciens moins important que de coutume.

Cliquez sur l'image pour agrandir

 

Un peu d’histoire : En octobre 1981, Jack Lang, ministre de la Culture, nomme Maurice Fleuret au poste de directeur de la musique et de la danse. Maurice Fleuret applique ses réflexions sur la pratique musicale et son évolution et pose les fondements d’une nouvelle conception : "La musique sera partout et le concert nulle part » !

En 1982, suite à une grande consultation qui dévoile que cinq millions de personnes, dont un jeune sur deux, jouent d’un instrument de musique. Jack Lang, en déduit que le paysage de la pratique musicale en France reste à découvrir. Alors, il imagine une grande manifestation populaire qui permette à tous les musiciens de s’exprimer et de se faire connaître.

C’est ainsi que la première Fête de la Musique est lancée le 21 juin 1982, jour symbolique du solstice d’été, le plus long de l’année dans l’hémisphère Nord.

Mais à Frontignan, coupe du monde football oblige, avec un France/Pérou au programme suivi par un Argentine/Croatie ont vidé de sa substance l’esprit fête de la musique.

Ce sont donc quelques fidèles et inconditionnels, en nombre certes, qui se sont retrouvés pour célébrer ensemble l'arrivée d'un été.

Au menu de ce 21 juin, buvette et restauration autour de discussion très amicales, scène hôtel de ville ouverte aux amateurs Ibo&The Sun et sur le square de la liberté Jazzy Cool, bar avec orchestre, notamment au bar des vedettes avec Mister Jack, ou encore à l’history rock café, place Combettes, une seule chorale s’est présentée « Dau Pais », la place Jean Jaurés étant quant à elle affectée aux groupes danses, ainsi Vis ta danse, Street Dancer, Cercle Andalou, Urbana et Angie&Co se sont succédés, une fois leurs prestations achevées ont quitté la place Jean Jaurés qui dès 21h s’est trouvée désespérément vidée de toute activité, si ce n’est le Petit Bistrot de chez Fanny qui a capté une centaine de personne avec sa célèbre macaronade.

A.Sanfilippo

Inauguration Espace Albert Calmette

Pierre Boudoire, maire de Frontignan la Peyrade, 1ér vice président du département et vice président de Sète AggloPôle Méditerranée procèdera à l'inauguration officielle de l'espace Albert-Calmette, 7 impasse des Merles à Frontignan la Peyrade le samedi 23 juin 2018 à 11h.

Un nouvel espace de vie ouvert à tous.

A.S

22é Bourse Moto Frontignan Plage

 

Bourse Moto Frontignan Plage 2018, organisée par l’association Atelier Moto, le rendez vous de tous les passionnés.

Lieu d’échange et de vente pour trouver la pièce unique pour son 2 roues, de la moto au solex.

Dimanche 24 Juin 2018 dés 9h00 pour la 22é édition.

Centre les Mouettes, Centre de loisirs au 66 Avenue Vauban, 34110 Frontignan Plage.

Renseignements et réservations : 06 16 35 17 26.

A.S

Corso 2018 – les dessins animés sont de retour ce dimanche 24 juin au cœur de la fête

Initialement prévue le Dimanche 13 mai et annulée en raison des conditions climatique , la grande Cavalcade de printemps est de retour ce dimanche 24 juin pour animer les rues du cœur de ville de Frontignan la Peyrade avec son incontournable défilé de chars, ses fanfares, peñas

Organisée par le Comité des fêtes, en partenariat avec la Ville, la grande Cavalcade de printemps revient, comme chaque année, mettre en couleurs, en musiques et en joie les rues du cœur de ville de Frontignan la Peyrade.

À partir de 15h chars, fanfares, peñas, danses, musiques, confettis et paillettes, costumes traditionnels et déguisements de fêtes, animations diverses et surprises variées composeront le grand défilé du printemps, toujours noir de monde et multi coloré. Cette année, 8 chars multicolores sur le thème des dessins animés vont défiler dans les rues du centre-ville accompagnés de nombreuses associations Frontignanaises (Les sportifs du FAC GRS, les jeunes du Rugby THAU, les cosplayeurs de l'association SCiFi team, le club taurin Lou Senglié, les membres du Roller-Club frontignan, les athlètes du Judo kwaï ...)

Le tout accompagné par la musique de 4 ensembles : une batucada et sa trentaine de percussionnistes, la peña Bella-Ciao, élue en 2014 meilleure formation dans son style, La compagnie Kerozen & Gazoline avec la « declownade », une famille de géants qui déboulent dans la rue en musique composée d'échassiers qui bondissent, des jongleurs de l'extrême qui grimpent partout et enfin la mascotte du comité des fêtes le clown CRICRI.

L’équipe du comité des fêtes et son président du Nicolas Podéroso ont donc préparé un rendez-vous extrêmement festif qui devrait enchanter petits et grands.

En pratique: il est instauré des interdictions de circuler et de stationner sur les parcours. Les automobilistes sont invités à se référer à la signalisation provisoire et aux arrêtés affichés en cœur de ville et notamment rue de la Raffinerie, avenue du 81e Régiment d’Infanterie (partie comprise entre le pont SNCF et le pont mobile), boulevard de la République, rue du député Lucien Salette, square de la Liberté, avenue du général De Gaulle, rond-point Gambetta, rue Anatole-France, avenue Frédéric-Mistral, avenue du général De Gaulle.

A.Sanfilippo

Muscates - Un repas dansant au profit de l’association vivre à la maison de retraite.

 
Repas dans les jardins ombragés de la résidence ( archives A.S)  

L’association « Vivre à la Maison de Retraite » propose, un repas dansant le samedi 23 juin 2018.

Dont les bénéfices de cette journée serviront à soutenir l'association qui permet de financer les activités, animations et sorties proposées aux résidents.

La journée spectacle aura lieu le Samedi 23 Juin à partir de 11h45 dans les jardins de la résidence Des Muscates à Lapeyrade.

Programme de la journée :

Repas Dansant animé par Fanny et Franck Fulcrand.

Repas de soutien à l’Association Brasucade de Moules (prix unique : 15 € apéritif, entrée, Brasucade, fromage, dessert)

Pour vous inscrire, merci de venir au secrétariat de la Résidence des Muscates pour vous inscrire ou de téléphoner au 04.67.51.81.00.

Cette journée spectacle est ouverte à tous et  l'association "vivre à la maison de retraite" compte sur votre présence!

A.S

FAC GRS Plonge Frontignan au cœur de l’histoire avec ses 1ére Médiévales

 

La première journée Médiévale Muscatière se déroulera le samedi 23 juin dans les arènes municipales Jean André et une première pour la Fac GRS organisateur de cette journée et pour Frontignan.

A la croisée des chemins, rencontrez troubadours et saltimbanques, fées et ensorceleurs, hommes d’armes et colporteurs… Tout ici, jusqu’à la bonne pitance des tavernes, vous plonge au cœur de l’histoire.

Un voyage dans le temps au cœur des arènes de Frontignan, un véritable dépaysement grandeur nature : joutes équestres, combats, marché médiéval, la journée durant avec exposants médiévistes, bijoux, costumes, marionnettes, dragons, armes, forgerons, gourmandises et bien d’autres émerveillements encore!

Mini ferme, promenade à Dromadaires, promenade à Poneys et visite du campement des chevaliers Templiers. Toutes les heures, spectacle dans les arènes avec les combats de chevaliers.

Mais également un spectacle équestre costumé de feu et de dressage avec Marina Patchouli.

Et à 21h00 le traditionnel et réputé Gala du FAC GRS sur le thèmes "Contes et Légendes" avec la participation des 200 gymnastes du club de Frontignan et des sections de Vic la Gardiole et Mireval.

Une nouvelle journée de festivités qui ne demande qu'à être pérenne.

Tombola, restauration sur place

Entrée fixée à 3 euros / gratuité pour les moins de 15 ans.

A.S

Spectacle musical avec les Feux de la Rampe

Spectacle musical donné par les élèves de l'école Feux de la Rampe.

Les danseuses, musiciens, chanteurs et professeurs vous donnent rendez-vous ce vendredi 22 juin à 20h30 à la salle de l'Aire de Frontignan

A.S

Concert de clôture de la fête à la Peyrade

Cliquez sur l'image pour agrandir

Après 3 jours de festivité à la Peyrade, à l’issue du 3é challenge des boules carrées, très attendu sur la place Gabriel Péri. « Ce n'est pas évident avec des boules rondes, alors avec des carrées, ils sont fous ces gens du sud , le soleil qui tape fort sans doute » commentera Roger Philip, ce touriste Messin en vacances à Sète de passage à la Peyrade.

Effectivement, vu de l'extérieur, cela peut en interpeller certains.

C’est donc le club loisirs qui a mis un terme, dimanche, à ces manifestations.

Pour cela c’est la troupe Les Variétés au grand complet qui a assuré l’ambiance et quelle ambiance. Les chanteurs (ses) se sont succédés sur scène le micro à la main, sous la direction artistique de Patrick Ginestet, pour interpréter une chanson de son cru. 2h30 de spectacle en continu, devant un public qui a répondu présent.

Un public Lapeyradois toujours fidèle

Il ne manquait qu’un présentateur, un monsieur Loyal, et ce n’est autre que Jean Claude Fobis, le président du club loisirs, qui s’est chargé brillamment de cette tâche.

Il faut saluer la prestation de cette troupe qui a donné un concert de qualité, malgré un fort vent dominant sur la scène, ce qui n’est pas une évidence quand on souhaite donner de la voix et cela sans que rien n’apparaisse côté public.

A souligner que la buvette a été tenue chaque jour par trois associations lapeyradoises différentes que sont Muscat Rames, l'Olympique Lapeyradois et la boule nationale Lapeyradoise. Le bénéfice global ainsi obtenu est partagé en trois parts égales, quelque en soit celui individuel.

Voilà un beau geste de solidarité associative qui pourrait servir d’exemple à d’autres.

A.Sanfilippo

Frontignan la Peyrade fête de la musique

Depuis 1982, tous les ans, le 21 juin revient comme un refrain, célébrer la fête de la Musique. À l’heure du solstice d’été, la Ville invite ses habitants à investir la rue transformée en salle de spectacle géante.

 Fête de la musique 2017 au Wenbley -  le groupe rock Why No’Te   (archives A.S)

Jeudi 21 juin, la fête de la musique lance les premières notes d’une saison de convivialité, d’enthousiasme partagé et de festivités.

Organisée par la Ville en partenariat avec de nombreuses associations et les commerçants cette édition propose un programme des plus éclectiques. À noter sur la scène principale, place de l’Hôtel de Ville, le concert du groupe pop du Frontignanais Olivier Miramond, Ibo and the sun.

Une soirée embrassant tous les styles pour composer un moment populaire capable de satisfaire les goûts et les attentes de tous.

Place de l’Hôtel de Ville

  • Dès 21h30 | Ibo & the Sun

Place Jean-Jaurès (Danse)

  • 18h – 18h30 | Vis ta Danse 18h30 –
  • 19h | Street Dancer
  • 19h – 19h30 | Cercle Andalou
  • 19h30 – 20h | Urbana
  • 20h – 20h30 | Angie&Co

Square de la Liberté (Kiosque)

  • 18h30 | Association Jazzy Cool

Place Christian-Combettes

  • 17h - 18h | Les solidaires
  • 18h – 19h | Corala dau Païs

Place Capestang

  • 17h -20h | Atelier d’écriture avec la Fabrikulture (suivi d’un repas en musique)

Bar des Vedettes

  • Mister Jack

Crêperie Le Naïs

  • 20h | Musique Flamenco

History Rock Café

  • Duo Bonny & Clyde
  • Duo Dandy duo Sixties
  • Didier Beaumont & the Rebel Girls

A.S

Conseil municipal et Café numérique.

Mercredi 20 juin - CAFÉ NUMÉRIQUE  à 18 h, au Central bar.

3e édition de la série Café du numérique intitulé Forensic et meurtres… avec une expertise en direct de Christophe Panafieu, officier de police judiciaire, enquêteur investigations numériques et Michel Sala, maître de conférences en informatique.

Réseaux sociaux, objets connectés, cybercriminalité, en partenariat avec l’Université de Montpellier et le Central bar, vous invite à mieux comprendre, et à débattre avec des spécialistes, de la révolution digitale dans notre quotidien.

Ce Café est proposé dans le cadre du Festival international du roman Noir / FIRN

 

Mercredi 20 juin - Conseil Municipal 18h30 - Salle Voltaire à Frontignan

Un conseil municipal ou il sera question en 9 points de:

  • 1.Tourisme : Institution d’une autorisation préalable au changement d’usage des locaux d’habitation.
  • 2. Tourisme : Mise en place de la procédure de déclaration préalable soumise à enregistrement des locations de meublés de tourisme.
  • 3. Développement économique : Instauration d’un périmètre de sauvegarde du commerce et de l’artisanat de proximité.
  • 4. Ressources humaines : Convention de mise à disposition de personnel entre la Ville de Frontignan et la caisse des écoles dans le cadre du programme de réussite éducative.
  • 5. Culture : Convention de mise à disposition de locaux et de partenariat avec Sète agglopôle méditerranée pour le FIRN 2018.
  • 6. Culture : Signature d’une convention entre la Ville de Frontignan et l’association « Head Records » concernant le Festival international du roman noir.
  • 7. Culture et Festivités : Occupation temporaire des arènes municipales dans le cas d’utilisation non-taurine : adoption d’une convention type.
  • 8. Sports/loisirs de pleine nature : mise en place du circuit de petite randonnée « PR La Cible ».
  • 9. Question diverses / questions orales.

A.S

 

18 juin 2018 - 78é anniversaire de l'appel du 18 juin 1940.

 

Peu de monde, mais beaucoup de solennité pour cette commémoration de l'Appel du 18 juin 1940 par les Français libres et les associations de Résistance, ce fut une date qui marqua beaucoup d'esprit et qui est encore bien présente dans les mémoires.

Ce samedi 18 juin à 10 h sur la place Jean Jaurès à Frontignan, quelques personnes se sont rassemblés autour du monument aux morts pour commémorer cette date qui n'est qu'autre que l'appel du Général de Gaule.

En l'absence de Pierre Bouldoire, c'est Claudie Minguez 1ére adjointe qui a co-présidé cette commémoration avec Mireille Bertrand, adjointe aux finances, avec dépôt de gerbes du monde combattant et de la municipalité, en présence de Jean Louis Patry conseiller en charge des anciens combattants, les représentants des associations d'anciens combattants, du souvenir Français, des pompiers, de la police municipale et de quelques élus.

Cet appel, qui fut un événement crucial de l'histoire de France durant la seconde guerre mondiale. Un appel qui déclencha en France la rébellion, la résistance, un grand moment d'émotion et de mémoire.

« Cet appel a été le commencement pour le changement de la France, il raisonne encore dans la mémoire de ceux qui ont permis la libération du pays. Relisez cette histoire, l’histoire de la France d’aujourd’hui tout simplement ». Pourrait-on dire.

A.Sanfilippo

Notes sur Frontignan

Le livre incontournable d'Achille Munier à lire en ligne gratuitement ou, pour les collectionneurs, à acheter (quelques exemplaires encore disponibles en réédition chez Amazon).

 

Avec l'APAVH, Joe, la fripouille , est à l'adoption

joeIMG_0437Après avoir alerté les vétérinaires, les dianes de chasse les plus proches, mis des annonces, il a bien fallu se rendre à l’évidence personne ne recherchait notre poilu ! Avec sa bouille de chien abandonné et son air de rien, on l’a tout d’abord appelé « Le Chien Marcel », et puis c’était un peu long alors ce fut « Plumeau » finalement 3 jours plus tard c’est Joe qui s’est imposé ! Et ça lui va super bien. Quand Joe est arrivé en famille d’accueil, il n’en menait pas large…les 8 autres chiens l’ont niflé, reniflé. Il était tout kiki à côté. Joe est typé Bleu de Gascogne, mais plutôt version mini! Le Bleu qui n’a pas grandi. Allez savoir pourquoi, il s’est pris d’affection pour le grand Roch qui fait environ 3 fois son poids ! Seulement les premiers temps Roch appréciait très moyennement ce zébulon qui le suivait partout alors il le lui a fait savoir avec force claquements de mâchoires et grognements…nous avons laissé faire. Encore une fois grogner est un mode de communication, même si nous avions peur que le gros nous le coupe en deux… Roch regardait Joe comme si c’était un insecte, un ouistiti qui l’agaçait...

» associations