Frontignan

Frontignan - Des panneaux électoraux dédies à la Culture !

La ville s'associe au concept Arterritoires pour exposer du 16 avril 2021 jusqu’au 20 mai 2021, les oeuvres de 3 artistes.

Trois artistes ont été sélectionnés par la commune héraultaise :

  • Sabine Lalande et son exposition CHUPAS sera exposée sur les Grilles du Parc Victor Hugo
  • Pablo Grand Mourcel (exposition CHAMPION) s’installera Place Gabriel Peri à La Peyrade
  • Joannie LAFRENIERE (exposition Playtimes et Racines Croisées) Place de l’Hôtel de ville.

Joannie Lafreniere (photo @arterritoires)

Hier certains étaient trop éloignés des lieux habituels d’exposition. Aujourd’hui nous sommes encore privés des lieux d’exposition. Exposer des reproductions d’œuvres d’artistes - reconnus et émergents - sur des panneaux électoraux, inusités en dehors des périodes électorales était une idée qui a séduit la Mairie de Frontignan

http://www.frontignan.fr

 

Le concept Arterritoires:

Une approche résolument nouvelle pour s’approprier l’art contemporain. L’idée : exposer des reproductions d’oeuvres d’artistes - reconnus et émergents - sur des panneaux électoraux, inusités en dehors des périodes électorales. L’objectif : permettre à toutes les communes d’offrir aux regards de leurs habitants des expositions d’art contemporain et sensibiliser à l’art des publics éloignés des lieux habituels d’exposition. Imaginées pour des espaces extérieurs, faciles à mettre en place et d’un coût résolument modéré, les expositions Arterritoires peuvent également être présentées en intérieur. Plus largement Arterritoires s’adresse à toutes les villes et toutes les structures accueillant du public: établissements scolaires, hôpitaux, maisons de retraite, entreprises… Quant aux particuliers, ils peuvent acquérir un tirage en édition limitée des oeuvres qu’ils ont apprécié.

 

EN PRATIQUE

• Les expositions sont composées de huit affiches : sept reproductions d’oeuvres et un texte de présentation de l’artiste et de son travail.

• Les tirages sont de très grande qualité et peuvent résister aux intempéries jusqu’à quatre semaines en extérieur.

• Une exposition coûte entre 4 00 et 700€, un tirage en édition limitée entre 90 et 350€.

Basée dans le Vexin (95) en milieu rural, Marie Czapska, collectionneuse curieuse et éclectique, a été longtemps directrice artistique de salons professionnels internationaux. Elle a conçu Arterritoires pour offrir au public de nouveaux horizons et aux artistes de nouveaux publics.

La restructuration de l’espace public entre Calmette et Les deux pins se poursuit

Le projet de réaménagement de l’espace public entre la résidence Calmette et le collège Les Deux Pins, entamé par la Ville depuis l’automne 2020, se poursuit avec une nouvelle phase concrète de travaux, entamée ce lundi 19 avril.

Après une série d'entretiens en septembre 2020 et des ateliers de coconstruction tenus en octobre, la Ville avait annoncé une phase test portant sur le sens de circulation des bus scolaires au mois de décembre dernier. Cette annonce était par ailleurs l'occasion d’adresser aux riverains une synthèse des enseignements de cette concertation.

Depuis lors, l'équipe d'architectes qui accompagne le projet a intégré ces enseignements, issus de la concertation et de la phase test, dans son dessin du parvis et de la future rue Maurice Clavel.

Si ce projet n'est pas encore complètement abouti, sa mise en œuvre est conditionnée à l'absence des collégiens, afin de ne pas perturber leur enseignement. Aussi, profitant des vacances de Pâques, la Ville a programmé une phase de travaux préalable à l'aménagement du parvis du collège des 2 pins et de la rue Maurice Clavel. Elle a débuté ce lundi 19 avril. Il s'agit du déplacement du transformateur ENEDIS qui va être repositionné à l'intérieur de l'enceinte du collège. Les travaux d'aménagement devraient eux, avoir lieu durant les prochaines vacances d'été

Pour l'heure, le projet est donc encore en cours de finalisation et sera présenté aux habitants lors d'une réunion envisagée fin mai 2021, si les conditions sanitaires le permettent.

Arbres abattus, la bêtise humaine n’a pas de limites

« Une bande de sagouins ont coupé les jeunes arbres fraîchement plantés autour de l’étang des mouettes, c’est une honte ». Rapporte cette randonneuse.

5 plantations d'arbres autour de l’étang des Mouettes ont été coupées
 

 

Avec l’opération 1 000 arbres, la Ville a lancé, en 2019, un vaste programme de plantations annuel. Après un arrêt forcé durant le 1er confinement, les plantations ont repris pour favoriser la biodiversité, améliorer la qualité de l’air et mieux lutter contre le réchauffement climatique.

L’opération a repris depuis début novembre, là où elle s’était arrêtée avant le confinement de mars avec la plantation de 60 arbres autour de l’étang des Mouettes, côté camping.

Ce sont ensuite 150 arbres qui seront plantés le long de la piste cyclable qui borde la RD 60, entre le rond-point des Véliplanchistes et le rond-point des Cormorans.

Apparemment des plantations qui ne conviennent pas à tous. Un abattage en règle a eu lieu, sauvage ou programmé, car 5 jeunes plantations autour de l’étang des Mouettes ont été coupées à leur base et dont il ne reste plus que les tuteurs.

Dans le monde hypothétique d'après, il paraît que c'est hyper drôle de couper des arbres... notamment dans la lutte contre le réchauffement climatique.

« Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." se plaisait à dire Albert Einstein

A.S

La MSAP intègre le réseau France service

La Maison de services au public créée par la Ville il a 4 ans évolue et intègre le réseau France services fraichement mis en place par l’État.

La MSAP intégre le réseau  France service

Pour accompagner les habitants dans leurs démarches administratives du quotidien, la municipalité ouvrait, en 2017, rue du député Lucien-Salette, la toute nouvelle Maison de services au public (MSAP). Unique structure de ce genre en milieu urbain dans le département de l’Hérault à cette date, première MSAP du bassin de Thau, elle fait désormais partie du réseau national France services qui propose davantage d'accompagnement aux citoyens, avec la présence d’agents communaux sur site.

L’ensemble des services, intégrant de nouvelles offres seront accessibles aux Frontignanais dés ce lundi 19 avril 2021.

L’inauguration officielle en présence notamment du maire, de Nancy Subitani, conseillère municipale déléguée au numérique pour tous et du préfet de l’Hérault, sera programmée dès que les conditions sanitaires le permettront.

Frontignan : Les travaux d’agrandissement du port de plaisance vont bon train !

Le port de plaisance de Frontignan accueille chaque année plus d’un millier de navires.

Actuellement d’une capacité d’accueil de 600 anneaux, il offre déjà de nombreux services : postes d’accostage équipés de bornes de distribution d’eau et d’électricité, quai d’accueil réservé aux escales, station carburant automatisée, pompe de vidange des eaux grises et noires, sanitaires, déchetterie portuaire, zone technique équipée aux normes environnementales, service bosco permanent, accès wifi, accueil et surveillance portuaire 24 h/24 h… au fil des années, le port de plaisance de Frontignan est devenu l’un des plus performant du littoral occitan, que ce soit en terme de services ou de respect de l’environnement… et il compte bien continuer sur sa lancée !

Aujourd’hui, le port ne répond plus pleinement aux exigences de la plaisance moderne et souffre notamment d’un manque chronique de postes d’accostage disponibles.

Les travaux de restructuration et de modernisation du port ont débuté et permettront d’augmenter sa capacité d’accueil de 150 postes d’accostage et de proposer des services de qualité sans accroitre l’emprise du site. Un investissement à hauteur de 4,5 millions d’euros prévu sur trois exercice, afin de porter le nombre de places disponibles à 750, de nouveaux pontons en encorbellement voient le jour.

Les travaux progressent. Avec la création d’un nouveau ponton d’une capacité de 50 places, qui se situera le long de cette digue de sortie du port de Frontignan et protégé par une petite digue côté mer, Il accueillera les voiliers en escale ainsi que des unités engagées pour des régates ou des concours de pêche.

Certains pontons sont déplacés, d’autres créés, une promenade piétonne de 200m, sur la rive Est verra le jour.

Un dragage des bassins est réalisé au fil par secteur afin de retrouver les profondeurs nécessaires à la navigation en toute sécurité. Suivra le réaménagement des bassins et le remplacement des pontons pour augmenter la capacité d’accostage ainsi que l’aménagement de l’espace dédié aux petits métiers de la pêche.

Cette phase de travaux se terminera fin avril 2021 afin de ne pas péjorer la saison touristique. Les travaux reprendront en octobre pour s’achever à l’été 2022.

Un port de plaisance ambitieux, attrayant, mais à taille humaine.

A.S

La piscine de Frontignan ouvre sa coupole

(photo Agglo)

Du lundi 19 au vendredi 30 avril 2021, la piscine Di Stéfano à Frontignan (Chemin de la Calade), sera ouverte à tous publics, majeurs comme mineurs.

L’ouverture de sa coupole va lui permettre d’être temporairement classifiée en établissement de plein air.

Elle vous accueillera durant ces deux semaines, du lundi au vendredi, de 13h à 16h (en raison des conditions sanitaires actuelles, une jauge sera fixée).

Plus d’infos au 04 67 48 22 67

Réduire la vitesse automobile rue de la Gendarmerie

Après les coussins berlinois, les plateaux surélevés, les dos d’ânes et les panneaux stops, voici les écluses !

Pour réduire la vitesse automobile rue de la Gendarmerie, la Ville prévoit des aménagements qui ont été présentés et discutés avec les riverains le 25 mars sur site.

Le 25 mars dernier, Éric Bringuier, maire-adjoint délégué au cadre de vie et aux espaces publics accompagné de techniciens de la Ville ont rencontré, sur site, plus d’une vingtaine de riverains, dont le président du conseil de quartier Près saint-Martin, pour leur présenter les aménagements prévus afin de réduire la vitesse et sécuriser riverains et usagers de la voie.

En préambule, Éric Bringuier a précisé que l’équipe municipale souhaite peu à peu déployer la zone 30 sur l’ensemble du territoire communal et que des aménagements préalables adaptés sont nécessaires, notamment sur cette voie limitée à 50km/h. Il a également fait part des chiffres relevés lors d’un comptage effectué entre le 11 et le 18 février qui révèle un fort trafic avec 2500 véhicules par jour, principalement dans le sens centre-ville-La Peyrade, et une vitesse moyenne de 46km/h avec un très faible taux d’infraction (2%).

Un plan des aménagements a ensuite été présenté. Ils consistent en la création d’une écluse (dispositif produisant un rétrécissement de la voie et imposant une circulation alternée) sur environ 40m par le déplacement des stationnements côté sud, permettant de couper l’effet « ligne droite ». Le déplacement du stationnement permet également de créer une place supplémentaire sur cette portion de voie.

Les travaux seront réalisés avant l’été et dureront environ 2 semaines.

Office de tourisme - Top départ pour les balades

Kelvine Gouvernayre, conseillère municipale et communautaire déléguée au tourisme et à la promotion des produits locaux et du Muscat, présentait à la presse, ce mercredi 14 avril 2021 un large panel de balades qui sera proposé du 15 avril au 7 novembre 2021. Pas moins de 185 balades seront proposées par l’office de tourisme et ses partenaires sur l'ensemble du territoire.

 
  Kelvine Gouvernayre, conseillère municipale et communautaire déléguée au tourisme et à la promotion des produits locaux et du Muscat

L’office de tourisme se mobilise et s’adapte.

Au fil des saisons, l’office de tourisme met en valeur le patrimoine de la cité muscatière grâce à un éventail de balades à thème (découvertes, p'tits écolos, natures, gourmandes,...), pour tous types de publics. La possibilité, autant pour les touristes que pour les locaux de (re)découvrir et profiter de nombreux espaces naturels protégés : massif de la Gardiole, lido des Aresquiers, anciens salins, espaces lagunaires (étangs).

Toujours soucieuse d’améliorer son offre touristique, tout en veillant à ce qu’elle soit en adéquation avec les attentes actuelles de touristes, et particulièrement cette dernière année avec les contraintes sanitaires, la Ville ne cesse d’innover. Parmi les nouveautés, la Ville est heuresue de travailler depuis début 2021 avec l'association Planet Citizen /Chamanita pour développer une nouvelle offre de balades natures insolites (sylvothérapie).

"Avec cette programmation, nous souhaitons apporter un message d'espoir, d'ici que des jours plus heureux reviennent. Malgré un contexte difficile, autant pour les consommateurs que pour les prestataires, nous faisons le maximum pour adapter notre offre de balades, avec des tarifs modestes , afin qu'un maximum de personnes puissent profiter d'un tourisme de proximité et de loisirs sur notre territoire. Un tourisme de sens, dans le respect des conditions sanitaires (6 personnes maximum incluant le guide), afin de vous inviter aux partage et faire de nos participants de véritables ambassadeurs de notre territoire", confie Kelvine Gouvernayre lors de sa présentation.

Une offre dépendante de nombreux prestataires

Les 185 balades côté terre, étangs et mer ne pourraient pas prendre forme sans le savoir-faire et le professionnalisme de partenaire partenaires et intervenants avec lesquels la Ville travaille depuis plus de 10 ans dans le cadre de sa programmation touristique. Parmi les figurants, nous retrouvons :

  •  L’association JMJM, qui propose des balades vigneronnes dans les domaines de l’appellation en partenariat avec la Ville, le Syndicat du cru et l’office de tourisme
  • L’EID (Entente Interdépartementale de Démoustication), qui organise des sorties dans les anciens salins à la découverte de la faune et flore, et anime des séances d’information sur la démoustication
  • CPIE, qui propose des activités écotouristiques sur le massif de la Gardiole, le bois des Aresquiers, les étangs et les plages
  • Galexia qui anime des sorties vélo
  • Sète croisières, proposant des promenades en mer tous les mercredis en juillet et août au départ de Frontignan
  • L’association Om Yoga, pour des séances de yoga dans les domaines de muscat
  • Nature Comestible, pour découvrir des plantes de la Garrigues
  • Centre nautique municipal, avec une offre de balade en canoë sur l’étang en partenariat avec CPIE/LPO (Ligue de Protection des Oiseaux)
  • Frontignan Excursions, pour des balades en mer d’avril à septembre
  • SYBLE (Syndicat du bassin du Lez qui succède au SIEL), pour les sorties Cap sur les Lagunes dans le cadre de Natura 2000
  • Planet Citizen / Chamanita, animant des balades natures insolites (Sylvothérapie, …)

Par ailleurs l'évolution de la crise sanitaire ne permettant pas de garantir le maintien de l'ensemble des évènements, l'ensemble des offres et la programmation de balades touristiques en temps réel sur le site de l’office de tourisme

www.tourisme-frontignan.com

Accueil public -Office de tourisme centre-ville Quai du Caramus - 34110 Frontignan

Du lundi au vendredi, de 10h à 12h et de 14h à 17h.

Tél. : 04 67 18 31 60

Travaux dans le canal pour limiter les odeurs de H2S

Après des années de recherches et divers travaux sur les canalisations, l’origine des odeurs d’œuf pourri (H2S) présentes au niveau des quais Voltaire/Jean-Jacques Rousseau a enfin été identifiée par les techniciens d’Exxon/Mobil. Des travaux pour réduire ces odeurs se déroulent du 14 au 16 avril 2021.

Comme l’a indiqué Exxon/Mobil aux riverains directs du site et à l’association des riverains du quartier Près Saint-Martin et du canal du Rhône :

« Les eaux souterraines au droit du site de l’ancienne raffinerie Mobil présentent des concentrations en H2S du fait de la dégradation des hydrocarbures dans le sous-sol. Elles s’écoulent du nord du site vers cette section du canal. Lorsque le niveau du canal est bas, les arrivées d’eau de la nappe souterraine se font très proches de la surface de l’eau, le H2S dissous dans l’eau s’oxygène et les odeurs sont ressenties. Lorsque le niveau du canal est haut, les arrivées d’eau sont immergées et on ne ressent pas d’odeur.

Les travaux de réhabilitation du site de l’ancienne raffinerie Mobil, qui débuteront en 2022, permettront de diminuer les concentrations en H2S. Pour l’heure, nous mettons en place un système pour empêcher l’oxygénation du H2S dissous en canalisant ces arrivées d’eau afin de limiter les odeurs. Pour ce faire, un plongeur va dans un premier temps cartographier les arrivées d’eau et dans un second temps installer des tuyaux pour rediriger les arrivées d’eaux souterraines vers le fond du canal. »

Travaux sur le réseau de distribution d’eau

Dans le cadre du programme 2021 d’amélioration du patrimoine, le Syndicat d’Adduction d’Eau Potable (SAEP) de Frontignan - Balaruc les Bains - Balaruc le Vieux, le concessionnaire du réseau Veolia et son partenaire, l’entreprise SOGEA, mènent une série de travaux du réseau.

Ainsi, avenue Pasteur, une campagne de renouvellement de près de 300 m de conduites a d’ores et déjà démarré, le lundi 12 avril, pour une durée d’1 mois.

D’autres travaux de renouvellement de la conduite et des branchements d’eau potable des rues du Gymnase, Chantebrise, des Charmettes, des Lierles, impasses des Hirondelles et des Arondes débuteront à partir du lundi 19 avril, pour une durée d’environ 3 mois. Un effort particulier a été fait pour découper ces travaux en plusieurs phases de manière à limiter les nuisances. La zone située devant l’école (rue des charmettes) sera traitée en priorité pendant la période des vacances scolaires.

Des restrictions de stationnement, des circulations alternées et des déviations momentanées devront toutefois être mises en place par zones, à l’avancement du chantier.

Les riverains seront également avertis des coupures d’eau nécessaires à la bonne exécution du chantier 48H à l’avance.

Nouveaux horaires au service État Civil

Depuis lundi 12 avril et jusqu'au 3 mai, le service Population modifie ses horaires d'accueil du public au regard des conditions sanitaires.

Au sein des bureaux situés Maison Voltaire comme dans ceux situés mairie annexe de La Peyrade, le service accueille désormais les administrés, de 08H à 18H, sans interruption, sur rendez-vous uniquement.

Contact :

  • État Civil Maison Voltaire : Tél. 04 67 18 50 20.
  • Annexe de La Peyrade : Tél. : 04 67 18 44 80.

Notes sur Frontignan

Le livre incontournable d'Achille Munier à lire en ligne gratuitement ou, pour les collectionneurs, à acheter (quelques exemplaires encore disponibles en réédition chez Amazon).