Frontignan

Conseil Municipal - Ce mardi janvier 2022

Le conseil municipal se réunira ce mardi 25 janvier 2022 à 18h30, à la salle de l'Aire.

Après vérification du quorum, élection du secrétaire de séance, approbation du procès-verbal du précédent conseil municipal et les affaires traitées par délégation, 13 points sont à l’ordre du jour.

Ou il sera question de d'aménagement et d'urbanisme, de grand projet coeur de ville,de ressources humaines, de tourisme, de culture et d'administration générale.

Ordre du jour de ce conseil ICI

 

Recensement Insee : top départ pour la campagne 2022

21/01/2022 AS

Depuis ce jeudi 20 janvier et et pour une période d’un mois environ, l’Insee lance sa grande enquête annuelle de recensement de la population 2022. À Frontignan la Peyrade, six agents recenseurs vont frapper aux portes de plus de 1100 logements, soit environ 8% des 23 255 habitants que compte la ville.

Dans les communes de plus de 10 000 habitants, comme à Frontignan la Peyrade, la collecte se déroule chaque année auprès d’un échantillon d’environ 8% de la population sur l’ensemble du territoire communal.

Ainsi, depuis ce jeudi 20 janvier, les 6 agents recenseurs, identifiable grâce à leur carte officielle (surmonté d’un bandeau tricolore et comportant la photographie de l’agent ainsi que la signature du maire) sillonneront la ville. Avant le passage de ces derniers, les personnes recensées seront prévenues par courriers ou par des affichettes déposées dans les halls d’immeubles. Afin de répondre à l’enquête, les personnes recensées devront alors choisir entre un formulaire papier ou Internet.

Un formulaire de recensement dématérialisé

Plus rapide, plus simple et plus écologique, le recensement par Internet est, cette année, fortement encouragé en raison des conditions sanitaires. Lors de son passage, l’agent recenseur déposera une notice avec un code d’accès et un mot de passe pour se connecter sur la plateforme.

Que vous optiez pour la solution Internet ou le classique formulaire papier, le questionnaire se compose dans tous les cas d’un volet sur le logement accompagné d’un questionnaire pour chaque habitant du foyer.

 6 agents recenseurs, identifiable grâce à leur carte officielle (surmonté d’un bandeau tricolore et comportant la photographie de l’agent ainsi que la signature du maire) sillonneront la ville

Avoir une vision précise et claire de l’évolution démographique

Le recensement est un devoir civique (la loi l’impose, comme elle impose de répondre à toute enquête statistique déclarée obligatoire) et c’est une opération entièrement sécurisée. En effet, l’Insee est le seul et unique organisme qui peut exploiter ces questionnaires. Toutes les statistiques liées au recensement sont entièrement anonymes et l’agent recenseur est bien entendu tenu au secret professionnel. Toutes les réponses sont donc strictement confidentielles.

Chaque année, le recensement permet d’avoir une vision précise et claire de l’évolution démographique de la commune. Il décrit également les changements de population sur le territoire et permet de mesurer les besoins de la ville et de ses habitants, quartier par quartier et d’adapter ainsi les infrastructures. Il apporte des informations liées à l’âge, aux professions exercées, aux transports utilisés, aux déplacements quotidiens, aux conditions de logement. Les résultats aident à prendre des décisions publiques en matière d’équipements collectifs, comme les écoles, les hôpitaux, les logements, etc…

Êtes-vous concernés ?

Pour savoir si vous êtes concerné par le recensement cette année, ou pour obtenir des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter la Ville de Frontignan la Peyrade, par téléphone au 04 67 18 44 82 ou en vous rendant auprès du service État-Civil, situé Maison Voltaire, boulevard Victor-Hugo

Pour en savoir + sur le recensement

  •  le-recensement-et-moi.fr
  •  insee.fr

SèteAggloPôle - Économies d’énergie : profitez de conseils gratuits !

Les « Guichets Rénov’Occitanie » vous accompagnent dans toutes vos démarches de rénovation énergétique, avec le soutien de la Région et de Sète agglopôle méditerranée.

L’association Gefosat est votre interlocuteur privilégié pour répondre à toutes vos questions, vous conseiller et vous informer de manière neutre et objective sur l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables dans votre logement. Les permanences ont lieu sur rendez-vous au 04 67 13 80 94 toute l’année (numéro joignable du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h) à :

Frontignan : Espace Yunus – 7 rue de la raffinerie

Balaruc-les-Bains : Espace Louise Michel – rue des écoles

Mèze : Annexe Mairie – bureau n°3 – rue de la cave coopérative

Sète * : Maison de l’Habitat – 17 rue Pierre Sémard (pour le moment en format visio ou par téléphone).

Votre Guichet local Rénov’Occitanie reste également joignable par courriel

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser."> Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Sakado : Une nouvelle distribution à destination des sans-abris

18/01/2022 AS

Vendredi 14 janvier dernier, 26 sacs à dos ont été distribués aux sans-abris dans le cadre de la 17e édition de l’opération Sakado à Frontignan la Peyrade, portée par les co-fondateurs Pascal Parrot et Thierry Teulade, en présence de Chantal Carrion, conseillère municipale déléguée aux solidarités et à la justice sociale, 1ère vice-présidente du CCAS, de Bernard Fabreguettes (président) et Fabrice Valantin (directeur), de l’association Solidarité Urgence Sétoise (SUS) et de Jérôme Caubel, président de l’association Refuge de la Gardiole.

Pascal Parrot et Thierry Teulade ont créé l’opération Sakado en 2005 avec pour vocation de venir en aide aux sans domicile fixe en leur constituant des sacs à dos contenant quatre kits : chaleur (gants, bonnets…), hygiène (savon, rasoir…), festif (gâteaux et autres douceurs…), culture-communication (livre, jeux de cartes…).

C’est tout naturellement que la Ville de Frontignan la Peyrade s’est associée à l’opération et accueil chaque année, sur le parvis de l’espace solidaire Muhammad-Yunus, la distribution desdits sacs aux sans-abris du secteur frontignanais.

Ce sont ainsi que vendredi 14 janvier dernier, 26 sacs à dos qui ont été distribués en présence de Chantal Carrion, conseillère municipale délaguée aux solidarités et à la justice sociale, 1ère vice-présidente du CCAS, de Bernard Fabreguettes (président) et Fabrice Valantin (directeur), de l’association Solidarité Urgence Sétoise (SUS), de Jérôme Caubel, président de l’association Refuge de la Gardiole, et des co-fondateurs de l’association Sakado Pascal Parrot et Thierry Teulade.

Chaque année, l’association Sakado collecte des sacs à dos à l’occasion des fêtes de fin d’année pour les distribuer aux sans-abri dans la France entière autour de 4 principes de fonctionnement :

1/ Sans argent -  Pas d’argent circulant, pas de comptes bancaires, les bénévoles de Sakado financent eux-mêmes leurs actions. C’est pour eux la certitude de voir l’ensemble des dons aller directement aux sans-abri, sans autres utilisations.

2/ Avec les structures d’aide aux sans-abris -  Nous ne sommes pas des professionnels de l’aide aux sans-abri, SAKADO distribue les sacs à dos qui lui sont remis en partenariat avec les structures d’aides aux sans-abri. (SAMU Social, Croix-Rouge, Secours Populaire, Secours Catholique, etc.).

3/ En fin d’année - Sakado fonctionne à la période où les donateurs sont les plus généreux, au moment des fêtes de fin d’année et durant la saison où le froid et les intempéries isolent encore plus les sans-abri.

4/ Grâce aux médias  - La presse écrite, la radio, la télévision et les réseaux sociaux sont les portes voix de Sakado. Ils relaient notre appel à dons mais témoignent aussi de la bonne distribution des sacs à dos qui ont été remis à l’association.

Pour en savoir + : http://sakado.org/

Le Label argent de la Fédération nationale attribué au Frontignan Thau handball

La fédération Française de handball en lien avec ses comités et ses ligues, vient d’attribuer au club de Frontignan Thau handball le label argent pour la saison 2019-2020 et 2020-2021.

Malgré la crise, la FFH a tenu à maintenir une édition inédite de remise de label afin de récompenser ses structures, soulignant « L’engagement exceptionnel des dirigeant.es du FTHB qui ont su garder le lien avec leurs licencié.es. Les critères d’attribution ont été revisités pour ne pas pénaliser les clubs mais aussi pour leur réaffirmer notre confiance dans la qualité de l’accueil proposé aux jeunes. Ce label récompense le travail réalisé sur les saisons précédentes et doit encourager à continuer sur cette dynamique ».

Un club labélisé incarne différentes valeurs fondamentales au développement du handball pour le public des moins de 12 ans, dont le respect.

Le label prend en compte :

- La part du public féminin dans les effectifs

– de 9ans et – de 12 ans

- Une amélioration de son niveau d’encadrement, notamment chez les jeunes, ainsi que l’adaptation des matériels pédagogiques indispensables

- La mise en place d’une pratique éducative de qualité, épanouissante et ludique, gage de fidélisation

- Une vie de club riche (actions menées dans les écoles primaires, participation du club aux opérations fédérales, animations…)

« Félicitations pour l’obtention de ce label qui valorise justement l’engagement et la qualité du travail du FTHB et de ses dirigeants depuis de longues années » a commenté Caroline Suné, maire adjointe déléguée aux sports et activités de pleine nature.

Contacts : Secrétariat du club 04 67 43 96 90 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site web et réseaux sociaux :

http://www.frontignanthb.fr/

https://www.facebook.com/profile.php?id=100000692383641

Adresse : Route de Sete, BP 12, 34110 Frontignan

FLP mag - Le journal municipal nouvelle formule.

 

Au printemps dernier, la Ville de Frontignan la Peyrade lançait une enquête de lectorat pour connaitre les attentes des habitants en vue de la refonte de son magazine municipal. Après 25 ans d’existence, le EnVille cède sa place en ce début d’année 2022 à FLP mag. C’est un tout nouveau support qui arrive cette semaine dans les boites aux lettres.

Sur la forme, ce nouveau magazine est légèrement plus petit, et surtout plus moderne. La maquette est plus actuelle et fait la part belle aux images et aux illustrations pour un magazine plus aéré et plus agréable à lire. Le papier change également. Plus brillant, il mettra en valeur les visuels, tout en bénéficiant de la labellisation environnementale FSC/PEFC (forêts durablement gérées), tout comme l’était l’ancien papier.

Sur le fond, le contenu évolue également avec de nouvelles rubriques et un nouveau sommaire. À l’image du territoire et de la vitalité de ses habitants, le magazine annoncera systématiquement tous les rendez-vous et manifestations, et reviendra en images sur les évènements passés. FLP mag mettra plus en avant les actions associatives et les initiatives citoyennes, donnera plus de place à la vie des quartiers, et informera davantage sur les travaux en cours et l’avancement des projets.

Réalisé entièrement en interne, au cœur des services de la Ville, ce nouveau magazine municipal a été pensé pour ne pas coûter un euro supplémentaire au contribuable frontignanais, tout en étant distribué tous les mois dans plus de 12 500 boites aux lettres.

Thau infos Frontignan se faisant écho chaque mois.

Le CCAS signe une convention de partenariat avec le Secours Populaire

Ce mercredi 12 janvier, la Ville de Frontignan la peyrade, représentée par son maire, Michel Arrouy, également président du CCAS et sa vice-Présidente, Chantal Carrion ont signé une convention de avec le Secours populaire français comité de Frontignan, représenté par Monsieur Gilles Loison, Secrétaire général du comité de Frontignan.

Une convention signée pour 15 mois, entre le CCAS et le Secours Populaire

Depuis 2017, suite au désengagement de la Croix rouge française, partenaire associatif dès l’émergence du projet d’épicerie sociale en 2013, le CCAS portait en effet en régie directe cet équipement en complémentarité avec les dispositifs d’aide alimentaire des partenaires associatifs, notamment du secours populaire et des restaurants du cœur voire du secours catholique, tous acteurs au sein de l’espace de solidarité Muhammad-Yunus. Dans une perspective de rationalisation des moyens à prestation égale en direction des publics, et afin de recentrer les moyens du CCAS sur d’autres types d’aides dans le champ de l’accompagnement social, cette convention détermine les conditions dans lesquelles le Secours populaire français, comité de Frontignan, devient l’opérateur d’une seule épicerie sociale et solidaire sur la commune. Dans ce but, le CCAS accepte la demande du Secours populaire de le subventionner pour son action dans le champ de l’aide alimentaire auprès des plus défavorisés.

Le Secours populaire s’engage donc à :

  • - Assurer la distribution alimentaire des bénéficiaires de l’épicerie CCAS pendant la période du 1er octobre 2021 au 31 décembre pour l’année 2022.
  • - Evaluer toute demande dans le secteur de l’aide alimentaire selon les critères du Secours populaire français.
  • - Coordonner et mettre en œuvre l’animation du marché solidaire et des colis d’accueil. - Ne pas baisser le niveau d’aide ni la possibilité d’accès à l’aide alimentaire notamment la prise en charge des personnes retraitées sans perspective d’évolution de leur situation.
  • - Travailler avec le réseau d’intervenants sociaux afin de garantir une prise en charge globale des parcours.
  • - Organiser la gestion de l’accueil, des douches et de la laverie, assurer l’entretien ménager des locaux utilisés
  • - Coopérer avec les autres utilisateurs du lieu dans une logique de spécialisation et de complémentarité
  • - Produire un bilan dans le cadre de la subvention attribuée.

De son côté, Le CCAS s’engage à :

  • - Mettre à disposition de l’association les moyens logistiques : Les locaux de l’épicerie du CCAS, magasin et réserves, ainsi que les locaux administratifs ou d’accueil
  • - Donner ou mettre à disposition les matériels nécessaires à la réalisation de l’action
  • - Accorder pour l’exercice 2021 un montant de 3 750 € et instruire à l’avenir les demandes de subvention relative à l’action au vu des éléments de bilan fournis
  • - Faciliter la communication des actions de l’espace Muhammad Yunus par tous moyens à disposition.

« Je suis heureux de signer aujourd’hui cette convention qui va permettre au Secours populaire de mener à bien la mission d’aide aux plus démunis, à travers notamment la gestion de l’épicerie solidaire Muhammad-Yunus, que le CCAS avait repris à son compte il y a quelques années » s’est réjouit Michel Arrouy, soulignant « l’importance d’un secteur associatif fort au sein d’une collectivité qui, si elle se doit d’impulser les directions et de coordonner les actions, ne peut tout faire seule », avant de laisser la parole à Gilles Loison.

« Cette signature est l’aboutissement d’un travail et de réflexions à long terme qui visent à réorganiser la gestion de l’aide alimentaire en fusionnant les actions du Secours populaire et celles du CCAS. Au-delà de l’aide alimentaire, cela nous permet également, grâce à notre intégration dans les locaux de l’espace solidaire, de poursuivre notre vocation première au près des 170 familles bénéficiaires : l’éducation populaire » et de rajouter  "nous sommes une association, et comme toute association composée essentiellement de bénévoles, donc pour le Secours populaire il ne s'agit nullement d'une substitution , mais d'un accompagnement, d'une coopération!."

La convention est établie pour 15 mois, du 1er octobre 2021 au 31 décembre 2022 et pourra être renouvelée après accord des parties.

Contacts :

  • Épicerie sociale et solidaire, centre Muhammad-Yunus, rue de la Raffinerie Tél. : 04 67 74 32 11
  • Secours populaire Français Tél. : 04 67 48 36 88

Mouvement de grève du 13 janvier 2022 : situation dans les crèches et les écoles

Situation dans les écoles : La Ville mettra en place, conformément à la loi, un service minimum d’accueil fonctionnant aux heures habituelles du temps scolaire (du 9h à 12h et de 14h à 17h), et ce dans les écoles où le pourcentage de grévistes est supérieur ou égal à 25% uniquement. ?

Les transports périscolaires ne fonctionneront pas.

Renseignements complémentaires à la direction éducation, enfance, jeunesse : 04.67.18.50.80 de 8h à 12h et de 14h à 17h15 ou 06.84.53.50.44 Situation dans les crèches :

✅ La crèche Roger-Michel sera ouverte uniquement de 9h à 16h

Pas d’information pour l’heure concernant la crèche Félicie-Ametller

Renseignements complémentaires au pôle petite enfance : 04.67.18.54.00

Frontignan - 6é Semaine Olympique et Paralympique "ANNULEE"

En raison des conditions sanitaires, l’éducation nationale et les partenaires de l’évènement ont décidé d’annuler la 6e Semaine nationale olympique et paralympique (Sop), qui devait se dérouler du 24 au 28 janvier 2022 à Frontignan la Peyrade.

Une triste nouvelle pour les 2000 et quelques élèves frontignanais inscrits, qui devront patienter, si les conditions le permettent jusqu’à la prochaine édition.

Suite à la désignation de Paris comme ville hôte des Jeux en 2024, une Sop est organisée chaque année par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports en partenariat avec le mouvement sportif français. En 2022, à Frontignan la Peyrade, elle devait avoir lieu du 24 au 28 janvier, au sein de l’ensemble des structures sportives de la Ville, et était destinée à tous les élèves scolarisés dans les écoles élémentaires.

Malheureusement, les conditions sanitaires n’étant pas adaptées en cette période de début d’année, l’éducation nationale et les partenaires de l’évènement ont décidé d’annuler la manifestation.

L’accès à l’éducation et aux pratiques sportives étant au cœur de la politique de Frontignan la Peyrade, terre de champions depuis de nombreuses années, et récemment labelisée Terre de Jeux 2024, c’est tout naturellement que la Ville s’est jointe à l’organisation de cette manifestation, en 2021 à l’école des Terres Blanches pour sa 5e édition.

 Pourquoi une SOP ?

Dans le prolongement de la Journée nationale du sport scolaire d'une part et en amont de la Journée Olympique, la semaine Olympique et Paralympique est un moment clé pour éveiller les élèves aux bienfaits de la pratique sportive régulière et appréhender les valeurs citoyennes et sportives. Elle participe également à mobiliser les parents autour de cet enjeu.

Plus précisément, cette semaine permet aux enseignants :

  •  d'utiliser le sport comme outil pédagogique dans les enseignements (sport et mathématiques par exemple)
  •  de sensibiliser aux valeurs de l'Olympisme en mobilisant les outils éducatifs et ludiques mis à disposition
  •  de faire découvrir les disciplines olympiques et paralympiques aux élèves, en collaboration avec le mouvement sportif
  •  de faire changer le regard des plus jeunes sur le handicap en s'appuyant sur la découverte des para sports et en intégrant des rencontres sportives partagées
  •  d'éveiller les jeunes à l'engagement bénévole

Rétrospective éditions 2021 aux Terres Blanches  ICI

http://thau-infos.fr/index.php/commune/frontignan/98857-top-depart-pour-les-jeux-olympiques-et-paralympiques-a-l-ecole-des-terres-blanches-de-frontignan-la-peyrade

 

Sète Agglopole Méditerranée - modification de la collecte des ordures ménagères

A partir du 17 janvier prochain, la collecte des ordures ménagères (non recyclables) pour les foyers en habitat pavillonnaire, équipés de bacs individuels (gris), va changer de rythme sur les communes du Sud du bassin de Thau (Balaruc-le-Vieux, Balaruc-les-Bains, Frontignan, Gigean, Marseillan, Mireval, Sète et Vic-la-Gardiole). Désormais, elle aura lieu une seule fois par semaine en basse saison (jusqu’à mi-juin) et deux fois par semaine en période estivale (entre mi-juin et mi-septembre).

Ce nouveau fonctionnement répond au constat du faible taux de présentation des bacs d’ordures ménagères ou de leur faible remplissage lors du second passage hebdomadaire. Cet effort permettra d’harmoniser nos pratiques à l’échelle de l’agglo et de maitriser les coûts de collecte des déchets.

Les habitants concernés ont été ou vont être destinataires d’un autocollant rappelant le jour de collecte, à coller sur le bac gris dédié aux ordures ménagères et un autocollant à poser sur le bac jaune pour rappel. Pour mémoire, le bac jaune est destiné à recevoir le tri sélectif des bouteilles et flacons plastique (alimentaires, d’entretien ou d’hygiène), les canettes et boîtes métalliques, les emballages carton, ainsi que les papiers divers non souillés.

Par ailleurs, pour diminuer le volume et le coût de traitement lié aux restes alimentaires, Sète agglopôle Méditerranée met à votre disposition un composteur de jardin  pour vos restes de préparation et de repas 

 https://www.agglopole.fr/preserverrecycler/trier-ses-dechets/le-compostage/

"À fleur de peau" Isabelle Piron, artiste textile, expose

 

Isabelle Piron, artiste textile, expose Du 22 janvier au 5 mars 2022, à Frontignan, salle Izzo (2, rue du Député-Lucien- Salette), Isabelle Piron réinvente un Trousseau poétique : des œuvres textiles cousues sur des serviettes de table brodées, des seins, des seins uniques, des soies, des satins, du lin, des cotons, des cravates, des fibres, des seins charnels, érotiques, maternels, mystiques ou engagés : il y a Immaculée, Le sein en poire du Maine et Loire ou encore L’originel et La pomme d’amour. Tout un trousseau, car il fut un temps où la femme faisait partie de la dot.

Mais aussi des organes et autres parties du corps cousus sur des pages de La Revue universelle de 1937. Des œuvres qui ont inspiré des écrits poétiques à la Fabrikulture. Isabelle s’en empare pour rapprocher textile et textes ceux-là mêmes qu’elle utilisera dans de savoureux livres d’art...

Un fil rouge, des broderies, une histoire de femmes, de cœur, de mémoire et de transmission.

Le trousseau, cet ouvrage de dames, sera mis en scène par l’artiste : du linge de maison revu et corrigé.

Contact : Isabelle Piron Sète (France) Informations/ Visites :Tél. +33 6 47 97 86 33

Site internet : https://www.isabellepiron.com/

Notes sur Frontignan

Le livre incontournable d'Achille Munier à lire en ligne gratuitement ou, pour les collectionneurs, à acheter (quelques exemplaires encore disponibles en réédition chez Amazon).