Frontignan

Club 40 – Laurence Chaudrillier 1er prix d’aquarelle au concours DALBE

26/06/2022_AS

 
  Laurence Chaudrillier

À l’occasion de la fête de la création, l’enseigne DALBE de Frontignan, spécialisée dans les activités artistiques et créatives a organisé un concours et fait appel aux talents.

Un concours en trois catégories :

  • Huile/Acrylique/Graff
  • Aquarelle
  • Manga/Dessin

Laurence Chaudrillier, nouvelle venue à la section peinture du Club 40, animée par Marie-Thérèse et Jacqueline, décroche le 1er prix en aquarelle avec son tableau « Lapin ».

On parle rarement de tableau pour une œuvre peinte à l'aquarelle. Quand l'aquarelle apporte de la couleur à une image produite selon d'autres techniques, on l'appelle selon le cas dessin, gravure, lithographie aquarellés ou avec rehauts d'aquarelle.

La rencontre de Laurence avec la peinture est très récente, pendant le confinement, seule, sans doute pour se trouver une occupation, elle s’est essayée à la peinture et peint ses premières ébauches d’animaux à l’aquarelle.

Pour une néophyte en la matière, au-delà d’appréhender et s’approprier la technique, c’est le choix du sujet, la démarche, l’analyse pour prendre ou retirer ce qui attire ou rejette le regard.

Laurence Chaudrillier voue une passion pour les chats et les animaux en général.

Pour les 20 ans d'existence de l’enseigne DALBE, des démonstrations ont eu à l'extérieur, des peintres avaient eu la possibilité de déposer leur tableau.

Une occasion pour Laurence pour y déposer son « Lapin », une aquarelle au format 30 x 40, dimensions requises pour pouvoir participer à ce concours.

Le jury, a rendu son classement. Laurence Chaudrillier décroche le premier prix, dans la catégorie aquarelle.

Chapeau l'artiste.

Le 25 juin 1944, une date ancrée dans la mémoire des frontignanais

25/06/2022-AS

Les B-24 de la 15th USAAF des troupes alliées, sous le commandement de James A. Mollison, ont reçu pour mission de bombarder les installations pétrolières à proximité de Frontignan. Ce sera pour le dimanche 25 juin 1944, il y a 78 ans, vers 10h un ronronnement lointain, venant de la mer, mais si haut que certains témoins de l'époque diront « on aurait dit un vol de pigeons, nous trouvions cela très beau, l'espace d'un moment ». Mais lorsque l’aviation lâche ses bombes sur la raffinerie, si la première vague atteint son objectif, la seconde quelques minutes après lâcha ses obus sur la ville et plus précisément dans les bas quartiers et la place Jean Jaurès. On sortira des décombres 39 victimes civiles 36 adultes, 3 enfants et 350 seront sans abri.

Chaque année, le 25 juin, au square éponyme, avenue Jean Moulin, la ville de Frontignan et en partenariat avec l'association Culture Avenir et Tradition commémorent cet épisode qui a marqué, à tout jamais, les esprits d’une population frontignanaise.

Mme Anne Besse présidente de l'association culture avenir tradition après avoir relaté les faits, a laissé place à Jean Louis Patry, élu délégué au patrimoine communal et au devoir de mémoire qui a fait lecture de l’allocution prononcée par Guillon Pierre, alors maire de Frontignan, à l’occasion des obsèques des victimes du bombardement du 25 juin 1944.

« Bons résultats obtenus » déclaraient les pilotes de retour à leur base ; « les résultats, hélas, nous les avons sous les yeux, 25 cadavres dans ces pauvres cercueils hâtivement construits » commentait Pierre Guillon en 1944.

La jeunesse grande absente, malgré la présence de quelques enfants, on remarque l’absence de la jeunesse et nonobstant la volonté municipale de transmettre aux plus jeunes ces traditions, on n’a pas pu assister au rassemblement des jeunes frontignanais de la commune.

Il a été procédé au traditionnel dépôt de gerbes de la municipalité, du député fraîchement élu, Sylvain Carrière qui succède à Nicolas Desmoulin (député sortant de la majorité présidentielle qui ne se représentait pas) sur la 8e circonscription de l'Hérault (secteur de Frontignan) et des associations.

 « Ce bombardement aura profondément changé le paysage urbain de Frontignan, ici aux terres blanches les bâtisses que nous connaissons aujourd’hui, notamment sur la place Jean Jaurès ou seul le monument aux morts de la Grande Guerre est resté debout, comme un signe du destin. Ce triste et lourd tribut que notre ville et ses habitants ont payé pour notre liberté et celle de notre pays. Nous ne devons jamais l’oublier » conclut Michel Arrouy, maire de Frontignan la Peyrade, et de remercier les organisateurs et ceux qui ont pris part à cette cérémonie.

Cercle Andalou - 7e Gala de danse

7e gala de danse du Cercle Andalou

Sévillanes / Flamenco / Rumba / Fitgipsy dance / Chorale (Coro)

Dimanche 26 juin 2022

17h – Salle de l’Aire – Plan bassin

Buvette/Place

Entrée 5€

Gratuit pour les enfants de – de 12 ans

FIRN - Samedi 25 juin Dictée Noire

 

LE 25 JUIN 2022 À 09H30

 

Festival international du roman noir / FIRN

 

 Salle de l'Aire 34110 Frontignan la Peyrade

 

 

 Tout public

 

 

Contact : Ville de Frontignan la Peyrade

 

 Samedi 25 juin, il vous faudra déjouer tous les pièges et autres chausse-trappes pour réaliser un sans-faute !

Line Cros, présidente de la Société laïque de lecture et championne du monde d’orthographe, lira la dictée qu’elle a écrite spécialement pour cette 25e édition.

Cadets, juniors et adultes sont invités à participer en s’inscrivant à la direction culture et patrimoine au 04 67 18 54 92.

CLUB LOISIRS - FÊTE DES PARENTS ET GALA DE DANSE ORIENTALE.

Ce samedi 25 Juin, à, 14 h 30, la salle Bouvier Donnat sera en fête.

 

En effet, la direction du club a décidé de réunir le goûter spectacle de la fête des parents et le gala annuel de danse orientale. La partie spectacle sera assurée par notre groupe artistique : Les Amours les années bonheur.

L’entrée générale 6 € (buvette – tombola) L’ouverture des portes à 13 h 45.

 

25e édition du FIRN - Demandez le programme

Le FIRN 2022, c’est un plateau international réunissant les toutes dernières tendances du roman noir et du polar, en littérature et en BD, composé de 29 auteurs dont 25 autrices, grandes figures comme talents naissants, issus de 8 nationalités. 27 maisons d’édition et 4 librairies seront également présentes. Pendant le week-end phare, qui se déroulera du 24 au 26 juin, au sein du lycée Maurice-Clavel, en bordure du canal du Rhône à Sète, avec les traditionnelles tables rondes, expositions, publications inédites, jeux, concours et autres soirées, noires.

Vendredi 24

  • 10h45 - Enquêter, c’est apprendre Rencontre Jeunesse avec Stéphanie Benson et Chrysostome Gourio. Espace Patricia-Highsmith. 14h30 - Ah l’horreur suisse ! Rencontre Double Dose avec Louise Anne Bouchard et Stéphanie Glassey. Moderée par Catherine Argand. Espace Patricia-Highsmith.
  • 15h30 - Les grands entretiens : Lotte Hammer L’une des plus célèbres autrices danoises, Lotte Hammer, connue pour la série consacrée à l’inspecteur Konrad Simonsen (Actes Noirs), écrite avec son frère, Soren, lance aussi une nouvelle série historique inédite en France. Présentée par Hubert Artus. Espace Patricia-Highsmith.
  • 16h30 - On ne choisit pas sa famille Rencontre Double dose avec Anna Bailey et Séverine Chevalier. Modérée par Catherine Argand. Espace Patricia-Highsmith.
  • 17h30 - Murder-parties Rencontre Double dose avec CJ Tudor et AK Turner. Modérée par Michel Abescat.

Espace Patricia-Highsmith

 Samedi 25

  • 10h30 - Le Québec, un nouveau country Noir féminin Table-ronde avec Anna Raymonde Gazaille, Isabelle Grégoire et Maureen Martineau. Modérée par Catherine Argand. Espace Patricia-Highsmith.
  • 12h - Les grands entretiens : Joëlle Jolivet Immense dessinatrice qui excelle dans la gravure sur linoleum, autrice de plus de 50 albums pour la jeunesse traduits dans le monde entier, Joëlle Jolivet revient à la bande dessinée. Présentée par Philippe Mouret. Espace Ruth-Rendell.
  • 14h - En quête de vérité, la société à l’épreuve du fait divers Table-ronde avec Michel Moatti, Patricia Tourancheau, Camille Lavaud-Benito. Modérée par Hubert Artus. Espace Patricia-Highsmith.
  • 15h30 - Paysages politiques Table-ronde avec Jeanne Puchol, Lilian Bathelot et Jean-Bernard Pouy. Modérée par Michel Abescat. Espace Patricia-Highsmith.
  • 16h - Corps raccords Table-ronde avec Charlotte Bourlard, Nathalie Yot et Morgane Caussarieu. Modérée par Isabelle Motrot. En partenariat avec le magazine Causette. Espace Patricia-Highsmith.
  • 17h - 10/18, l’Histoire en miroir Table-ronde avec Michel Moatti, Laetitia Bourgeois et Laura Shepherd-Robinson. Modérée par Hubert Artus. Espace Patricia-Highsmith. 1
  • 8h30 - Des ogres et des esprits, le nouveau conte noir Rencontre Double dose avec Olga Merino et Anna Raymonde Gazaille. Modérée par Catherine Argand.

Espace Patricia-Highsmith.

 dimanche 26

  • 10h - Sur le terrain du Monde Table-ronde avec Alexandra Schwartzbrod, Sophia Mavroudis et Lotte Hammer. Modérée par Michel Abescat. Espace Patricia-Highsmith.
  • 11h30 - Un monde d’hommes Table-ronde avec Laura Shepherd- Robinson, Anne Dhoquois et Isabelle Grégoire. Modérée par Hubert Artus. Espace Patricia-Highsmith.
  • 12h - Les grands entretiens : Jean-Bernard Pouy Le grand derviche du Noir en France, papa du Poulpe et oulipopien papal, adepte du ju-jitsu verbal, Jean- Bernard Pouy est de retour avec une fable mélancolique. Présenté par Michel Abescat. Espace Ruth-Rendell.
  • 14h - Notre animalité Table-ronde avec Séverine Chevalier, Laurence Biberfeld et Maureen Martineau. Modérée par Hubert Artus. Espace Patricia-Highsmith.
  • 15h30 - Au nom de Dieu Rencontre Double dose avec Anna Bailey et Olga Merino. Modérée par Michel Abescat.

Espace Patricia-Highsmith.

Programme complet  sur www.frontignan.fr/le-25e-firn-cest-du-24-au-26-juin/

Commémoration du 78e anniversaire du bombardement de Frontignan

22/06/2022_AS

Le 25 juin 1944, les forces alliées cherchent à détruire les sites stratégiques constitués entre autres par la raffinerie de carburant de la Mobil installée à Frontignan la Peyrade. Une première vague de bombes touche la cible. Un épais rideau de fumée, poussé par un vent marin, obscurcit le ciel et camoufle à la vue des bombardiers le centre-ville. Une deuxième vague tombera à quelques centaines de mètres de l’objectif, détruisant alors le tiers des habitations du centre-ville de Frontignan.

Trente personnes, âgées de 10 à 86 ans, ne se relèvent pas du bombardement. Dix autres sont portées disparues et au milieu des décombres, débris, éclats de pierre et de bois, on compte 32 blessés.

C’est dans une volonté de mémoire que la Ville, les associations et le monde combattant dans son ensemble, organisent la commémoration du Souvenir des victimes du bombardement du 25 juin 1944.

Cette cérémonie se déroulera à 10 h, au square éponyme, avenue Jean-Moulin, à Frontignan la Peyrade où une stèle a été érigée en 1999.

Jeunesse - L’été Kifo pour les 10/17 ans :Ouverture des inscriptions.

À la demi-journée ou à la journée, en bord de mer ou en pleine nature, sportives ou culturelles... les activités sont programmées par le service jeunesse de la Ville pour les vacances kifo.

Water jump, accrobranche , paddle, atelier radio, visite de la grotte de Clamouse, journée au Spirou Park ou encore canyoning... pour des vacances d’été bien remplies, le Service Jeunesse a en effet, cette année encore, concocté de nombreux ateliers, animations et autres sorties, dans tous les domaines pour un été kifo inoubliable.

Inscriptions :

Les ados devront simplement s’inscrire (les places sont limitées) et se munir de leur kit indispensable (bouteille d’eau, tenue et baskets de sport, maillot de bain, serviette, crème solaire, casquette et claquette).

Ils seront accueillis du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h30, au centre de loisirs Les mouettes (avenue Vauban à Frontignan-plage). Les repas seront tirés du sac pour ceux qui resteront toute la journée.

Pour les autres, l’accueil du matin s’effectuera de 8h30 à 9h, l’accueil du midi de 12h30 à 13h30 et les départs en fin de journée se feront entre 17h à 17h30.

Dates d'inscriptions :

Pour juillet, les inscriptions sont ouvertes du 16 au 29 juin. 

Pour août, elles le seront du 16 juin au 22 juillet.

En dehors de ces dates, les familles doivent s’adresser directement aux responsables

Retrouvez le programme sur :

https://www.frontignan.fr/evasion-vacances-kifo-pour-des- vacances-inoubliables/

Fête de la musique 2022 – Demandez le programme

20/06/2022_AS

Après deux années d’absence, la fête de la musique reprend à Frontignan la Peyrade.

Pour tous les âges et pour tous les goûts, entre chants et danses, retrouvez les groupes locaux et les associations de la ville, sur les places Jean-Jaurès, Hôtel de Ville, Combettes, Capestang, square de la Liberté…

Au programme de ce 21 juin 2022

Place Combettes :

  • 19h30/21h – LES VOIX DU GARAGE – Formation Musicale a cappella interprétant à sa façon des standards Pop, Jazz, Rock, Soul, Variété Française, Swing…

Cour de la maison des seniors Vincent-Giner :

  • 19h – CHORALES LES SOLIDAIRES

Plage – Maison de la plaisance et du tourisme, avenue des Étangs –

  • 18h/01h – JAZZYCOOL – L’association Jazzycool vous concocte une soirée rock les pieds presque dans l’eau. Buvette sur place.

Place Jean-Jaurès :

  • 19h – FRONT LINE – Jazz – Ensemble musical composé d’élèves de la classe de jazz du conservatoire, FRONT LINE de Michel Prandi.
  • 20h/22h – LE COLLECTIF ORCHESTRÉ – Cette formation de 17 jeunes musiciens frontignanais vous invite à découvrir son répertoire coloré et éclectique : Bruce Springsteen, Nougaro, Rob Thomas, Piaf, Carlos Jobim, Beatles, Electro Deluxe, Lyv Warfiel, Half Alive… sont au programme

Dès 18h - Dans les Commerces.

Les animations proposées par vos commerces

  • Bar le National – La Peyrade – ANIM SUD (chanson française et internationale)
  • History Rock CaféRoute de Montpellier –
  • Les HallesCœur de ville
  • Bar Les Vedettes - Bd de la République 
  • O Loup Thau Quai –  Port – ABSOLU MEN (soul, funk…)
  • Etc.

Hervé Tirefort et Martine Bousquet font honneur au 120è Musc'art

Ce jeudi 16 juin était vraiment une période faste, avec la 120ᵉ édition de MUSC’ART, l’anniversaire de son secrétaire, la réception d’Hervé Tirefort, le frontignanais et de Martine Bousquet, la sétoise, pour leur concert d’avant Avignon et la saint Hervé le lendemain ! Qui plus est, la salle du Central Bar, très « cabaret », convenait finalement bien aux deux artistes. Lesquels ont démarré au quart de tour à l’heure dite le spectacle qu’ils présentent à l’Ambigu Théâtre d’Avignon, dans le cadre du Festival, du 8 au 30 juillet prochain, les jours pairs, à 14h45.

Martine Bousquet, en grande professionnelle du spectacle, s’est alors montrée très à l’aise avec le public, qu’elle aime autant que celle qu’elle interprète et qui l’habite véritablement, Barbara. Martine raconte Barbara depuis ses débuts d’interprète et ce d’une manière d’autant plus surprenante, qu’elle révèle une Barbara gaie, drôle, pleine d’humour et qui aime les hommes, ceux qu’elle rencontre et avec lesquels elle accroche. D’où cette idée géniale de chanter avec eux virtuellement et de faire intervenir le génial musicien et imitateur qu’est Hervé Tirefort qui, à la guitare, chante Brassens ou au piano, Brel, « le frère » de Barbara, qui l’a poussée à s’assumer comme auteure. S’ensuivent une rencontre avec Johnny, Gainsbourg, Reggiani, qui va chanter grâce à Barbara, puis Moustaki, qui lui fait des chansons dans le cadre d’une « amitié amoureuse », avant de chanter pour de vrai, la « Dame brune » avec elle, ce dont nous régale le duo Hervé-Martine, complices parfaitement en phase, dans un spectacle tonique et revigorant.
Suivent, par la voix d’Hervé, un petit sketch de Raymond Devos et William Sheller, que Barbara pousse à chanter et Léo Ferré puis Serge Lama que Barbara a connus comme pianistes et qui composent au final un sublime panorama de la chanson d’une époque que font revivre nos deux compères de la chanson, une époque et une chanson qui avaient un sens et ses grandes personnalités, d’autant plus justement à succès que Martine et Hervé les rendent toujours aussi vivantes aujourd’hui. Surtout, que ce prochain Festival d’Avignon les consacre comme artistes accomplis !

Notes sur Frontignan

Le livre incontournable d'Achille Munier à lire en ligne gratuitement ou, pour les collectionneurs, à acheter (quelques exemplaires encore disponibles en réédition chez Amazon).