Frontignan

Bus : Ce qui change à partir du 7 avril

 

Pour limiter la propagation du virus Co-vid-19 mais aussi avec l’objectif de s’adapter à la fréquentation des lignes, l’offre bus sera davantage réduite à compter du mardi 7 avril sur le réseau « Sète agglopôle mobilité ».

  • Les lignes 10, 12, 13, 16, 20, 21, 22 et 23 circuleront uniquement le matin de 8h30 à 14h en moyenne
  • Circulation du lundi au samedi toute la journée pour les lignes 1, 2 et 11 avec un bus par heure en moyenne
  • Circulation du lundi au dimanche et jours fériés toute la journée de 7h à 20h avec un bus par heure en moyenne sur la ligne 3
  • Circulation du lundi au samedi uniquement le matin pour les lignes 4, 5, 7, 10, 12, 13, 14S, 14N, 16, 20, 21, 22 et 23

Suspension de service pour les lignes 6, 17 et 24

Particularité de la liaison Marseillan/Sète : la ligne 915 continue à circuler uniquement sur réservation préalable, 3 allers/retours par jour du lundi au samedi sont assurés

Réservation sur:  https://www.mobilite.agglopole.fr/ 

ARS Occitanie - Bilan au 05 avril

Selon le dernier bilan publié par l'Agence Régionale de Santé Occitanie ce dimanche 05 avril, 158 personnes sont décédées du Covid-19 dans la région, pour un total de 1045 cas confirmés dont 322 en réanimation

À noter que 772 cas confirmés ont été renvoyés à leur domicile.

Soutenir nos résidents des EHPAD labellisés "Bleuet de France"

Communiqué de l'Office National Des Anciens Combattants et Victime De Guerre

(ONACVG)

La crise sanitaire actuelle menace la prochaine campagne sur la voie publique du Bleuet de France de mai.

Du fait de cette crise très néfaste pour les résidents des EHPAD,Madame Peaucelle-Delelis, directrice générale de l'ONACVG, en accord avec la Secrétaire d'Etat, a décidé de lancer une cagnotte en ligne sur notre site internet afin d'apporter une aide matérielle concrète pour lutter contre l'isolement de nos anciens.

Pour répondre à ce besoin, le Bleuet de France s'engage et se propose de fournir aux résidents des postes de radio, des tablettes numériques pour pouvoir communiquer avec leur famille, des meubles pour améliorer leur confort en chambre, du matériel de rééducation pour permettre aux ergothérapeutes d'intervenir dans les chambres.

Les appels aux dons en ligne constituent l'avenir du Bleuet de France. Nous devons donc dès à présent adopter ces nouvelles méthodes de dons. C'est l'objectif de cette première cagnotte de mai, ciblée sur les EHPAD.

Il est demandé à toutes et tous, d'être solidaires et de bien vouloir relayer l'information sur vos sites officiels, sur les réseaux sociaux et auprès de votre entourage. Plus que jamais ils comptent sur nous.

 https://www.onac-vg.fr/nos-projets/covid-19-soutenir-les-residents-des-ehpad

 

A propos de l’ONACVG

Créé en 1916 dans la tourmente de la Première Guerre mondiale, l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre est un établissement public, sous tutelle du ministère des Armées, chargé de préserver les intérêts matériels et moraux de ses ressortissants : anciens combattants, invalides et blessés de guerre, veuves de guerre, pupilles de la Nation, victimes de guerre et plus récemment, victimes d’actes terroristes.Pour s’adapter au contexte économique et social du pays, l’ONACVG a vu ses missions évoluer au fil du temps.A la reconnaissance et la réparation est venu s’ajouter, depuis les années 80, un travail de mémoire effectué en liaison étroite avec les enseignants et le monde associatif avec comme point d’appui les neuf hauts lieux de mémoire gérés par l’ONACVG depuis 2011.En 2016, l’ONACVG qui a également en charge l’Œuvre Nationale du Bleuet de France (ONBF) a célébré le centenaire de sa création.

 

ARS Occitanie - Bilan au 03 avril

Selon le dernier bilan publié par l'Agence Régionale de Santé Occitanie ce mercredi 02 avril, 120 personnes sont décédées du Covid-19 dans la région, pour un total de 983 cas confirmés dont 321 en réanimation

À noter que 613 cas confirmés ont été renvoyés à leur domicile.

Covid-19 : Le point sur les services de l’éducation

En cette période de confinement et de fermeture des écoles et guichets, les démarches administratives sont perturbées. Pas d’affolement, les services s’adaptent à cette situation exceptionnelle.

Ecole :

  • Les inscriptions en Petite section maternelle et en Cours Préparatoire élémentaire, dont la date limite était fixée au 27 mars, sont prolongées jusqu’à nouvel ordre (réouverture des écoles). Il est quand même possible d’envoyer les documents accompagnés du feuillet d’inscription sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Les familles concernées par l’annulation de séjours (classes transplantées) vont être remboursées.

Animation :

Le centre de loisirs des vacances d’avril n’est ouvert qu’aux enfants des personnels de santé.Les parents concernés peuvent s’inscrire par mail sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  • Toutes les réservations pour les vacances de printemps déjà effectuées sur l’espace famille donneront droit à un avoir pour les prochaines réservations vacances.
  • La date limite de paiement pour la facture de février est décalée au 15 avril (15 jours supplémentaires) et la facture de mars ne sera envoyée qu’à partir du 15 avril.
  • Les réservations pour les accueils de loisirs d’été devraient être ouvertes à partir du 22 mai si les consignes l’autorisent.

Jeunesse :

  • L’activité de l’espace Kifo reprendra dès la fin du confinement, avec un accueil libre, sans activités sur inscription, jusqu’à l’été.
  • Jobs d’été : les jeunes (18 ans et plus) peuvent envoyer leur CV sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. jusqu’au 15 avril.

Pour rappel, en coordination avec l’Education nationale, les services de la Ville accueillent une quinzaine d’enfants de personnel de santé.

Côté Point info jeune/PIJ et Programme de réussite éducative/PRE, en attendant que les accompagnements physiques puissent reprendre, les référents restent en relation téléphoniques avec les jeunes en suivi et le lien entre les jeunes et le PIJ est maintenu : 04 67 18 50 84.

Côté examens, le ministre de l’éducation, Jean-Michel Blanquer, a précisé ce vendredi 3avril, les modalités de maintien des examens pour les élèves de 3e, 1ères et Terminales. Le Brevet des collèges et le Bac sont donc maintenus, sans épreuves écrites. Il sera décerné uniquement sur la base du contrôle continu, sur la moyenne des notes de l’année sauf celles obtenues durant le confinement et à condition, sine qua non, d’assiduité aux cours jusqu’au 4 juillet dès la réouverture des établissements – s’ils rouvrent d’ici la fin de l’année scolaire.

Décès de Valentin Jean : communiqué de Pierre Bouldoire

 

Valentin Jean, président du Souvenir Français – comité de Frontignan, de 1978 à 2020, maître de cérémonie pour la Ville de 1995 à 2018, est décédé le 1er avril 2020.

« M. Jean était un citoyen engagé pour le respect du devoir de mémoire pour les militaires comme pour les civils victimes de guerres. Toujours aux côtés de la Ville pour co-organiser avec les élus la quasi-totalité des cérémonies, il était aussi avec les familles tous les 1er novembre au cimetière. Avec Jean-Louis Patry, élu aux anciens combattants, et tout le conseil municipal, nous adressons nos plus sincères condoléances à sa famille".

Communiqué Pierre Bouldoire.

THau-Info s'associe et présente ses sincères condoléances à la famille endeuillée. Jean Valentin était un ami de Thau-Info et un interlocuteur privilégié du Souvenir Français.

A.S

Covid-19 - Un port en veille

Dans le contexte sanitaire actuel inédit, les équipes de l’office de tourisme et du port de plaisance restent mobilisées pour répondre aux touristes et plaisanciers ainsi qu’aux professionnels du secteur.

Bien que, dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus Covid-19, la Préfecture maritime de Méditerranée a interdit les activités de plaisance, de tourisme ou de loisirs nautiques, l’équipe des agents du port de plaisance de Frontignan reste « sur le pont ».

La capitainerie est joignable 24h/24, tous les jours de la semaine : 04 67 18 44 90 ; Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le personnel du port assure une veille technique active de jour sur l’ensemble du domaine portuaire. La nuit, c’est la société de gardiennage GLCE qui prend le relais. L’accès à l’aire de carénage est interdit ; les rendez-vous pris ont été annulés et seront reprogrammés dès que possible.

Le port a également informé les plaisanciers qu’aucune pénalité de retard ne sera appliquée sur le règlement de la prochaine échéance trimestrielle et qu’un nouveau service de paiement en ligne par carte bleue est mis en place. Totalement sécurisé, ce paiement est possible 24h/24 et 7j/7 sur le portail web Alizée, https://portail.alizee-soft.com/FRONTI, après inscription préalable en contactant Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Conformément aux consignes en vigueur, les locaux de l’Office de tourisme sont fermés. L’équipe reste, elle aussi, mobilisée, continue d’effectuer, dans la mesure du possible, ses missions en télétravail et reste joignable par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  Informations complémentaires :

   Informations par filière professionnelle : 

ARS Occitanie - Bilan au 02 avril

Selon le dernier bilan publié par l'Agence Régionale de Santé Occitanie ce jeudi 04 avril, 106 personnes sont décédées du Covid-19 dans la région, pour un total de 910 cas confirmés dont 293 en réanimation

À noter que 530 cas confirmés ont été renvoyés à leur domicile.

Covid-19 : Sci-Fi Team imprime des visières pour les personnels soignants

 

L’association frontignanaise Sci-Fi Team imprime des visières pour les personnels soignants. Connue pour ses rassemblements autour de la culture manga et autres évènements Cosplay, l’association Frontignanaise Sci-Fi Team s’est lancée ces derniers jours dans une nouvelle aventure : l’impression de visières de protection qu’elle distribue gratuitement aux personnels soignants.

« On se base sur des plans validés par des médecins » explique Alexandre qui ne cesse de recevoir de nouvelles commandes. « Plus de 120 juste durant le week-end. Parallèlement nous en avons déjà confectionné 50 », grâce à trois imprimantes 3D qui tournent à plein régime depuis quelques jours. Deux appartiennent à des membres de l’association, la troisième est mise à disposition par le collège Les 2 Pins à Frontignan.

Les visières sont ensuite offertes gratuitement aux personnels soignants du bassin de Thau et au-delà, qui viennent les récupérer directement à Frontignan. L’association en appelle à tous les propriétaires d’imprimantes 3D, privés ou publics. « Nous avons réellement besoin de plus de machines qui tournent en même temps sinon nous ne pourrons pas honorer toutes les demandes. Le but est de livrer le plus rapidement possible ceux qui en ont besoin pour sauver des vies ».

Au-delà de la technique, ils ont également besoin de matière première, des feuilles plastifiées et élastiques, jusqu’alors fournie par une société balarucoise. La Ville, via son imprimerie municipale, leur a également donné son stock.

 Contacts :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Groupe Facebook les visières solidaires 34 sur :

https://www.facebook.com/groups/581694692431765

Covid-19 : Alertes violences conjugales

 

Partout en France, le confinement fait considérablement augmenter les cas de violences conjugales. Le constat est sans appel : selon les derniers estimations rendues publiques par La Fondation des Femmes, les forces de l’ordre ont enregistré une augmentation des signalements de 36% à Paris en une semaine, et de 32% en zone gendarmerie, c’est-à-dire sur l’ensemble du territoire français.

En cas d’urgence, victimes ou témoins de violences familiales sont invités à les signaler immédiatement via le numéro d’écoute national 3919, les services de police ou de gendarmerie, les pompiers, le Samu ou encore la plateforme du gouvernement de signalement en ligne des violences sexistes et sexuelles.

Frontignan la Peyrade n'échappant à cette règle, les assistantes sociales du CCAS de Frontignan, mais aussi le Centre d’hébergement et de réinsertion sociale/CHRS Bouissonnade assurent une permanence téléphonique. De même que le Centre d’Information pour les Droits des femmes et des familles/CIDFF qui, selon les besoins, pourra orienter les appelantes vers une permanence juridique et/ou une permanence de soutien psychologique. Le Centre pour l’Initiative Citoyenne & l’Accès au(x) Droit(s) des Exclus/CICADE maintient également ses activités d’information juridique en droit international de la famille par téléphone.

Les victimes de violences intra-familiales peuvent aussi se rendre dans la pharmacie la plus proche de leur domicile, qui alertera immédiatement les forces de l’ordre. Elles ont reçu consigne d’intervenir en urgence pour les appels provenant des pharmacies, pour une prise en charge rapide des victimes, dépôt de plainte, enquête judiciaire et recherche de solutions de mise à l’abri des victimes malgré le confinement.

A.S

 

Covid-19 - Ville et Sivom mobilisés

Face à la pénurie de moyens de protection contre la pandémie de Coronavirus en cours, la Ville déstocke ses masques et Thau Restauration fait don d’équipements et de denrées alimentaires à ceux qui en ont le plus besoin.

 

Alors que depuis le début de la crise, la Ville a déstocké 2500 masques au profit de Coordination santé Frontignan et des maisons de retraite publiques de la commune, les élus du Sivom ont décidé de contribuer aux actions de solidarité en donnant des équipements de protection et des denrées alimentaires de la cuisine centrale intercommunale Thau Restauration, à l’arrêt depuis la fermeture des écoles et centres de loisirs.

 

Le 16 mars dernier, 200 blouses ont été données à l’association des professionnels de santé de la commune, Coordination santé Frontignan, 500 charlottes et 400 paires de gants ont été livrés au CCAS pour les aides à domicile. « Les masques utilisés en cuisine n’ont pas été distribués car s’ils sont suffisants pour protéger les préparations alimentaires, ils sont trop fins pour protéger les personnes » explique Marc Fleurot, directeur de Thau Restauration.

Des produits surgelés et le stock de produits frais (+ de 700 kg de fruits, légumes, poissons, laitages…) ont été livrés à l’épicerie sociale de l’espace solidaire Muhammad-Yunus dont de nombreuses familles et personnes de la commune ont besoin pour s’alimenter.

D’autres denrées alimentaires, dont la date limite de consommation/DLC était plus longue, ont été portées ce 31 mars à l’épicerie sociale, notamment environ 200 kg de pommes, poires et fromages.

Notes sur Frontignan

Le livre incontournable d'Achille Munier à lire en ligne gratuitement ou, pour les collectionneurs, à acheter (quelques exemplaires encore disponibles en réédition chez Amazon).