Frontignan

Le Très Haut Débit internet, tous les foyers Frontignanais sont concernés.

En route vers le TRES HAUT débit.

 Salomon Botton, délégué régional Orange et Claudie Minguez, Première adjointe 

« Nous avons pleinement conscience des besoins des Héraultais en matière de connexion à internet, et nous faisons tout pour que les délais soient les plus courts possible" promettait, il y a quelques mois, Pierre Bouldoire lors du lancement dans le département du plan « France Très Haut Débit » qui doit permettre en cinq ans à tous les héraultais de pouvoir bénéficier d'une connexion internet supérieure à 30 Mb/s. Sur le littoral où la fibre sera déployée, le débit pourra même atteindre 100 Mb/s voire 200 Mb/s, de quoi télécharger un DVD en quelques secondes!

Nous y sommes, ce mercredi 22 mars, dans la salle d’honneur de l’hôtel de ville, Claudie Minguez, Première adjointe et Salomon Botton, délégué régional Orange ont dévoilé les caractéristiques de ce chantier de déploiement de la fibre optique à Frontignan la Peyrade.

Un déploiement de la fibre qui comporte plusieurs phases : études en coordination avec les élus et équipes municipales, installation des armoires de rue permettant à l’ensemble des opérateurs de proposer leurs services, tirage de la fibre dans les fourreaux de génie civil existants. Le réseau de la fibre optique suivra pour l'essentiel le circuit actuel des câbles de cuivre. Une quarantaine de nouvelles armoires de rue seront nécessaires au point de mutualisation de zone (PMZ).

Un déploiement par zones

Les études techniques préalables et la définition des lieux d’implantation des armoires seront réalisées à partir de ce premier trimestre 2017. Le déploiement du réseau de fibres optiques démarre dès 2017. Au deuxième trimestre de 2018, de premiers logements frontignanais seront éligibles à la fibre, l’ensemble des logements devant être éligibles fin 2019 début 2020. Ces repères de planning prévisionnel sont donnés sous réserve d’éventuelles difficultés techniques.

Le déploiement de ce réseau démarre dans les quartiers où le débit internet est actuellement le plus faible. Les premiers travaux de déploiement se situeront : avenue du Maréchal Juin, avenue du Stade Municipal, avenue Rhin et Danube, avenue du Mas de Chave. Puis, dans un second temps : ZA du Barnier, route de Montpellier, le centre-ville. Et ensuite : Frontignan plage, Avenue Ferdinand de Lesseps.

Le réseau fibre ainsi créé par Orange sera disponible pour tous les opérateurs privés fournisseurs d'accès aux entreprises et aux particuliers, donc bien sûr Orange mais aussi Free, Bouygues, Numéricable, Sfr etc.

Pour s’informer et suivre les étapes du déploiement à Frontignan, Orange met en ligne sur le site réseaux orange, une carte de couverture compatible sur ordinateur, tablette et smartphone.

  reseaux.orange.fr

A.Sanfilippo

 

Square du 25 juin, 6é site, réalisé dans le cadre du Plan actions espaces verts (PAEV)

Depuis 2010, le plan actions espaces verts (PAEV) de Frontignan la Peyrade crée des aménagements paysagers économes en eau comme en entretien, sur lesquels tout produit chimique de synthèse est banni.

Engagée en faveur du développement durable, Frontignan la Peyrade, qui consacre chaque année plus de 150 000 € à la création et à l’entretien de ses espaces verts, a mené une série d’actions comme l’arrêt de la production florale, trop consommatrice d’eau et nécessitant un entretien constant. 6 sites à ce jour ont été réalisés.

1 : angle des avenues Vauban et des Frégates en 2011

2 -Quai voltaire et halte plaisance en 2012

3 - rond point des véliplanchistes ave des étangs en 2013

4 - rond point René Ricard ave du muscat en 2013

5 – rond point du mas de Reboul  en 2015

Et aujourd’hui pour ce 6é site pilote, c’est le square du 25 juin 1944, à Frontignan qui bénéficie de ce lifting et qui a été inauguré par Mme Claude Leon conseillère en charge de l’aménagement du territoire en présence de Michel Sala, conseiller, délégué au muscat, de Michel Granier, maire adjoint, délégué à la voirie et au cadre de vie auxquels s’était joint Pierre Gisbert, président du syndicat du cru . Ces espaces ont pour objectifs de bannir tous les produits chimiques de synthèse, respecter l’esthétique méditerranéenne en sélectionnant des plantes vivaces vigoureuses et robustes pour des espaces verts, propres, méditerranéens et créer ainsi des environnements propices à la vie des insectes.

A cette occasion les élèves d’un atelier de jardinage des TAP de l’école des terres blanches ont procédé à la plantation de rosiers Xcellence Frontignan, présentés lors du festival du muscat.

La rose Xcellence Frontignan, créée à l’initiative de la Ville et du Syndicat de défense du muscat de Frontignan par l’éditeur spécialisé Franck Reuter, une rose qui garde ses reflets muscatés secrets. Au square de 25 juin 1944, 189 arbustes de 17 espèces différentes auront été plantés.

Il ne reste donc plus qu’à se montrer respectueux des lieux.

A.S

Conseil Municipal.

 

Ce mercredi 22 mars 2017 à 18h30 salle Voltaire, parc Victor Hugo, se tiendra la réunion du conseil municipal.

22 questions seront à l'ordre du jour de ce conseil ou il sera question de finances avec le budget principal de la ville et du port de plaisance, mais aussi de ressources humaines, d'urbanisme de citoyenneté et de sport.

A.S

Les cabanes des Aresquiers

Les habitants des cabanes des Aresquiers, sous le coup d’une ordonnance d’expulsion au premier janvier 2017, retardée à ce jour par un appel auprès du Tribunal de Montpellier, avaient convié ce samedi 18 et dimanche 19 mars, certains artistes à venir exposer et animer leur étroite langue de terre prise entre le canal et l’étang.

A l’origine, au cours du XIXème siècle, ces cabanes étaient de simples abris pour les pêcheurs, pour les familles qui venaient l’été profiter des plaisirs de la plage, des soirées à la fraîcheur, des apéritifs entre amis et voisins, des grillades... Elles ont été, sur ordre des propriétaires du sol, les services de l’Etat, consolidées, améliorées et embellies. Un restaurant, à l’entrée du quartier a même connu la réputation et la prospérité. Les propriétaires ont toujours payé leur taxe foncière et redevance. En 2014, des pourparlers, non aboutis, proposaient même aux habitants de devenir propriétaires des sols, comme cela s’est fait pour la plupart des cabaniers de la zone littorale. A présent sur ordre préfectoral et sur classement du site en zone inondable, les résidents ont reçu un ordre d’expulsion sans indemnités. Réunis en association, l’ARCA, Association des Riverains du Canal des Aresquiers, ils comptent à présent se battre pour conserver leurs biens. Lorsque l’on se promène dans ce petit paradis, on comprend leur obstination à demeurer dans cet îlot, sous le vol des goélands et des flamants roses, à jouir des couleurs délicieuses et changeantes, du calme de l’aspect sauvage et authentique de ce lieu.
 Daniel Ferrer, Marion de la Fontaine, Gom's, Luc Giroux, Lili Manioc, Pierre Callon, Joël Bast, Pierre Dravet, Karak, Ramirez, Délirius, Miranda, Daniel Hochard ont donc investi les lieux et offert aux visiteurs un très large éventail de leurs créations. Comme un pied de nez aux autorités préfectorales qui ont décidé de désertifier les lieux, les sculptures de Joël Bast peuplaient de leur présence discrète et poétique cette péninsule condamnée à disparition.

M. P.

3e salon des métiers et des formations.

Ce lundi 20 mars, a eu lieu à la salle de l'aire, la 3é édition du salon des métiers et des formations.

 

 Une 3é édition pour ce salon, une opération désormais bien rodée

Ce sont 400 collégiens et lycéens qui sont venus tout au long de cet après midi à la salle de l'aire, pour certains accompagnés de leurs parents, en quête d'une orientation. Pour cela une cinquantaine d'organismes était présent, comme notamment la SNCF, ou encore les assistantes sociales, l'armée avec un stand très prisé, mais également les écoles ou centres de formation, chambre des métiers et de l'artisanat, du commerce et de l'industrie ou encore le groupement des entrepreneurs pour l'insertion et la qualification BTP mais également une pléiade de professionnels , vendeurs, élagueurs, boulangers, assureurs, esthéticiennes, imprimeurs, bouchers, ingénieurs du son etc..

Une démarche à l'initiative de la Ville de Frontignan la Peyrade en partenariat avec les collèges Les Deux-Pins et Simone-de-Beauvoir, le lycée professionnel Maurice-Clavel et le Centre d’information et d’orientation de Sète.

Ce salon offre aux élèves de 4é et 3é la possibilité de rencontrer l'ensemble des professionnels , écoles et acteurs de l'orientation scolaire et de l'emploi des jeunes. Préparés en amont par leurs enseignants, les collégiens seront directement orientés vers les métiers qui les intéressent, mais pourront évidemment en découvrir bien d'autres. Chaque collégien muni de son livret spécifique sur lequel il devra y indiquer ses choix . Pour cela, un salon forum leur a été entièrement consacré de 13h à 17h

Une date de salon bien positionnée, 2 mois avant la fin de l'année scolaire, de quoi, pour ces jeunes, de se faire un choix et ou compléter leur réflexion et d'approfondir les démarches pour préparer la poursuite d'études dans les meilleures conditions.

A noter la présence d' Éric Haon, Principal du collège Les Deux-Pins , Georges Forner , Directeur du lycée professionnel Maurice-Clavel, Patricia Maurel, Principale du collège Simone-de-Beauvoir et d'Isabelle Clergue, Directrice du Centre d’information et d’orientation de Sète.

A.S

Grève nationale du mardi 21 mars 2017

Situation dans les écoles de la ville :

La Ville de Frontignan la Peyrade vous informe que :

· Les transports périscolaires ne fonctionneront pas

· Les restaurants scolaires seront fermés pour

 § L’école élémentaire Marcel-Pagnol

§ Les écoles maternelle et élémentaires Terres-Blanches

§ Les écoles maternelle et élémentaire Anatole-France

§ Les écoles maternelle et élémentaire Les Crozes

§ L’école maternelle Sainte-Thérèse ·

Les Accueils de loisirs périscolaires du matin ainsi que l’accueil 11h45/12h30 seront fermés pour :

· L’école élémentaire Terres Blanches ;

· L’école élémentaire Marcel-Pagnol ;

· L’école maternelle Sainte-Thérèse ; ·

Les TAP et l’accueil de loisirs périscolaires du soir seront fermés pour :

· L’école élémentaire Les Lavandins ·

L’école élémentaire Marcel-Pagnol ·

L’école maternelle Sainte-Thérèse ·

Les écoles élémentaires Terres-Blanches 1 et 2 ·

Les écoles maternelles et élémentaires Anatole-France

· L’accueil de loisirs périscolaires du soir sera fermé pour :

· L’école maternelle Terres-Blanches ·

Les études surveillées ne fonctionneront pas pour ·

L’école élémentaire Marcel-Pagnol ·

L’école élémentaire Anatole-France

La Ville mettra en place, conformément à la loi, un service minimum d’accueil fonctionnant aux heures habituelles du temps scolaire (du 8h45 à 11h45 et de 13h45 à 16h), et ce dans les écoles où le pourcentage de grévistes est supérieur ou égal à 25% uniquement.

Renseignements complémentaires à la direction éducation, enfance, jeunesse : 04.67.18.50.80 de 8h à 12h et de 14h à 17h15 ou 06.84.53.50.44

19 mars, commémoration de la fin de la guerre d''Algérie.

Comme chaque année, le comité Fnaca de Frontignan la Peyrade commémore le cessez-le-feu en Algérie et son 55e anniversaire.

Rassemblés autour de Claudie Minguez, 1ére adjointe au maire, associations patriotiques, de la police municipale et habitants ont commémoré ce dimanche matin le 19 mars 1962, date du cessez-le-feu en Algérie, instauré par les accords d’Evian qui ont mis fin à 8 années de combats, à la stèle du même nom rue de la raffinerie à Frontignan.

Lecture du message officiel du Général Aillegret par Mme Marie Gachet, suivi par la lecture du manifeste du comité national par M. Georges Giraud, président de la FNACA.

Jean Louis Patry, conseiller en charge du devoir de mémoire et des anciens combattants quant à lui, donnait lecture du message du secrétaire d’État aux anciens combattants.

Le traditionnel dépôt de gerbes a eu lieu avec la participation de quelques élus du conseil municipal des jeunes arborant l'écharpe tricolore. «Aujourd'hui on ne commémore pas une victoire, ni une défaite, mais la fin d'une guerre posée officiellement par un cessez le feu à la suite d'accord. On rend hommage à ces jeunes, françaises, français, qui sont morts dans cette guerre ... »

C'est par la chanson de Serge Lama, « l'Algérie » qui s'est achevée cette commémoration. Pour clore cette commémoration la municipalité a offert le vin d'honneur.

A.S

Plan action espaces verts à Frontignan la Peyrade.

Au square de 25 juin 1944 à Frontignan la Peyrade sera inauguré, ce lundi 20 mars 2017 à 16h15, le 6é site pilote. A cette occasion des élèves d’un atelier des TAP de l’école des Terres Blanches procéderons à la plantation de rosiers Xcellence Frontignan.

A.S

3é Edition du salon des métiers.

3e salon des métiers et des formations ce lundi 20 mars 2017 de 13h30 à 17h Salle de l’Aire, plan du Bassin, Frontignan.

Pour aider les collégiens à s’orienter au mieux, professionnels, écoles, et tous les acteurs de l’orientation scolaire et de l’emploi des jeunes sont réunis pour cette 3e édition, organisée par la Ville de Frontignan la Peyrade en partenariat avec les collèges Les Deux-Pins et Simone-de-Beauvoir, le lycée professionnel Maurice-Clavel et le Centre d’information et d’orientation de Sète.

A.S

2é salon des auteurs régionaux, une reconnaissance à acquérir.

Pour une dédicace ou une photo avec votre auteur préféré, c’est à la salle de l’Aire de Frontignan qu’il fallait être ce samedi 18 mars 2017.

Cliquez sur l'image pour agrandir

En effet 60 auteurs étaient présents à la rencontre du public sur le thème « Des livres et vous » lors de ce salon des auteurs régionaux. Un salon organisé et orchestré par « Les auteurs du soleil » l'association littéraire frontignanaise, avec des séances de tables rondes.

Des auteurs issus des quatre coins de la région, venus notamment d’Arles, Vitrolles ou encore Villeneuve les Béziers entre autres.

L’objectif de ce salon fut la rencontre, l’échange, la convivialité et la découverte de nouveaux auteurs ou des ouvrages les plus récents d’auteurs déjà reconnus comme Marco Libro et son dernier ouvrage « Truma », Eric Gothier avec ses « amours retrouvées », Jean Marc Gomez « Un jour je suis mort » ou encore Maurice Nougaret avec « 1389, l’espion de Chatelet » parmi bien d’autres.

Romans, jeunesse, BD, livres de photos ou d’histoire, beaux livres, poésie, thriller… tous les genres littéraires étaient représentés pour faire découvrir au public la large palette de leurs réalisations.

Il va sans dire qu’une telle manifestation ne pouvait connaître un réel succès qu'à l'expresse condition qu'un public nombreux vienne y assister. Mais c’est un public clairsemé, malgré les présences de Joel Bast, qui a arpenté tout au long de cette journée ce salon, parmi lequel on a pu apercevoir Simone Tant conseillère municipale et communautaire déléguée à la lecture publique et aux festivals internationaux, qui mériterait assurément, de part la qualité des œuvres et le sérieux de ce salon, une plus large diffusion et une reconnaissance dans le milieu littéraire.

Mais au final, ce 2é salon des auteurs régionaux à Frontignan la Peyrade, fut un succès, il ne lui reste plus qu’à se faire connaître et reconnaître.

A.S

Solidarité avec les brioches de l'Association des Paralysés de France

Cela fait plus de 20 ans que la vente des brioches a lieu au profit de l'association des paralysés de France et cette année encore l'APF a lancé sa campagne brioches qui a débuté ce jeudi 16 mars sur tout le département et en particulier à Frontignan ou un stand de vente traditionnelle de brioches à l'ancienne est installé les jours de marché au droit de l'hôtel de ville et cela jusqu'au 23 mars.

Offrez vous un sourire avec l'APF.

Pour cette première journée de présence, un record de vente, quelque 200 brioches ont été distribuées. Lors du passage du franc à l'euro le prix de la brioche a été fixé à 5€, 15 ans plus tard le tarif est inchangé et les brioches toujours aussi succulentes.

Cette opération « gourmandise » a pour but non seulement de faire connaître l’Association des Paralysés de France, mais aussi de récolter des fonds pour mener tout au long de l’année des projets de proximité tels que rompre leur isolement, favoriser l’accessibilité en lieux publics ou privés ou bien encore la mise en place d’un réel accompagnement social.

Voilà une occasion de faire une bonne action, participez en achetant la brioche de l’APF. La maladie et le handicap sont des réalités corrélatives à l'existence ou nul n'est à l'abri et nul ne connaît son destin et peut frapper quiconque dans sa vie.

Le stand de l'APF est présent sur les marchés frontignanais jusqu'au 23 mars.

A.S

Notes sur Frontignan

Le livre incontournable d'Achille Munier à lire en ligne gratuitement ou, pour les collectionneurs, à acheter (quelques exemplaires encore disponibles en réédition chez Amazon).