Frontignan

Le Club 40 sur les traces de Paul Riquet .

Ils étaient 52, tous adhérents du club 40, ce matin du 18 octobre, à attendre patiemment l’autocar qui devait les conduire à Carcassonne.

 En avant toute, cap à l'ouest pour le Club 40.

Une journée vente promotionnelle, organisée par le club, avec repas et croisière sur le canal du midi.

Une occasion pour certains de faire leur 1ére croisière, pas plus rassurés que cela, même si la houle et les vagues n’étaient pas au rendez vous sur le canal.

A l’issue de 2H30 de navigation, avec visite guidée de l’Epanchoir de Foucaud et passage de l’écluse de la Douce, retour vers Carcassonne. L’ouvrage de Paul Riquet n’avait plus aucun secret pour nos marins d’eau douce.

A son ouverture, en 1681, le canal était emprunté par des barques destinées au transport des marchandises et halés par des chevaux et des hommes, dans les années 1930 les péniches à moteur ont remplacé la traction. Elles relancent en partie le trafic marchand sur le canal. Mais la batellerie commerciale et marchande disparaît définitivement vers la fin des années 1980.

Après deux cents ans d'exploitation, la concurrence du rail puis de la route aura eu raison du canal du midi.

Aujourd’hui, il est essentiellement tourné vers le tourisme et la navigation de plaisance .

Pas un de nos globe-trotters n’étant tombé à l’eau, il était temps de prévoir un retour au complet et sans incident sur Frontignan, pour une arrivée en terre muscatière en fin de soirée.

A.S

E-sport - La South LAN event est de retour à Frontignan la Peyrade

Du 27 au 29 octobre, Frontignan la Peyrade accueille l’édition 2017 de la South LAN Event, le grand tournoi national de jeux en réseau multi-plateforme né ici, il y a plus de 15 ans.

Organisée par l’association South Lan Event, en partenariat avec la Ville, cette incontournable LAN party revient éblouir la salle de l’Aire du vendredi 27 au 29 octobre.

Au programme, tournois nationaux de jeux vidéo en réseau, pc et tablettes et PlayStation4, proposent des affrontements sur de grandes licences comme les jeux de tir à la 1ère personne Counter Strike, le jeu de cartes de stratégie Hearthstone ou le jeu de football FIFA 18.

Si l’entrée est gratuite pour tous les visiteurs (Frontignanais), l’inscription aux tournois est payante et permet de constituer les prix remis aux vainqueurs aux côté des nombreux lots.

Plus qu’un tournoi, c’est un week-end de bonne humeur qui s’annonce où différentes animations sont également prévues. Une buvette est présente tout au long du weekend et, pour le confort des « gamers », des espaces de repos sont aménagés dans la salle pour héberger les joueurs.

Ce grand tournoi électronique rassemble près de 300 joueurs venus de toute la France.

Infos supplémentaires: La South Lan Event 2017 aura lieu le vendredi 27 octobre 2017 au dimanche 29 octobre 2017 à la Salle de l'Aire à Frontignan. L'ouverture est prévue à 18h le vendredi.

Les tournois officiels débutent le samedi à 9h30

La remise des lots sera effectuée le dimanche à 18h.

Renseignements sur http://www.lan-sle.net/

Nuit d'épouvante à Frontignan City

Vendredi 27 Octobre 2017 

Pour adultes

 

Un parcours effroyable et angoissant, des rencontres terrifiantes... Faites-vous peur pour Halloween ! A l'approche de cette date, les fantômes sortent de leur léthargie et franchissent la frontière entre deux mondes. Ne vous fiez pas à leur aspect lugubre, ces personnages d'outre-tombe pourraient vous être d'un grand secours dans votre quête !

Venez habillés en noir pour cette soirée mortelle qui ne vous fera plus jamais voir Frontignan de la même manière...

Enquête sous la forme d'un jeu de piste pour les adultes et les adolescents de plus de 13 ans.

Pour les adolescents de 13 à 15 ans, un accompagnant adulte de plus de 16 ans est obligatoire. Cette animation n'est pas adaptée aux moins de 13 ans.

Votre compagnon à quatre ne pourra pas vous accompagner sur cette balade.

Gratuit - Inscriptions obligatoires - Départ devant l'office de tourisme du centre-ville - départ à 18h.

Merci de se présenter 15 minutes avant l'heure prévue au lieu de rendez-vous.

 Réservez vos place en ligne

La passion s'expose en Noir et Or aux 4Saisons

C'est un public de passionnés, qui s'est donné rendez vous ce vendredi 21 octobre à 18h30 à la salle Izzo, pour assister au vernissage de l'exposition «Passionnément» organisée par Les 4 Saisons en partenariat avec la ville en présence de David Jardon élu aux festivités et Sabine Schûrmann en charge de la culture auxquels s'était joint Michel Arrouy, maire adjoint et vice président du CCAS.

La passion en philosophie est une notion centrale, qui renvoie à la conception de la subjectivité. Mais pour les 4 saisons la passion s'expose, quand bien même si certains pensent, à juste titre, que la passion se montre partout et pas seulement à la salle Izzo, une fois par an!

Une exposition ou se rejoignent professionnels et amateurs, néophytes et experts. Une exposition riche en diversité dans les œuvres exposées tout en respectant le choix du style imposé pour cette exposition « Noir et Or ».

« Cela change de l'habituel rouge et noir » commentera David Jardon, en faisant sans doute référence à l'oeuvre de Stendhal et du parcours passionnel de Julien Sorel.

Des artistes talentueux pour une exposition en Noir et Or

Un pari osé pour les 4 saisons, mais réussi, Voila une exposition de qualité ou les œuvres présentées se font écho de l'inspiration du moment de l'auteur en allant du figuratif à l'abstrait en passant par le collage, dans en environnement ou tout est noir et or.

Ils sont une trentaine à présenter leur œuvres, certains artistes sont coutumiers des expositions des 4 saisons d'autres, font leurs premiers pas avec l'association.

Professionnalisme et amateurisme sont en osmose, même si quelque fois l'on se demande qui a fait quoi tant il est difficile de se fixer une limite entre les deux. Une belle expo avec comme fil conducteur la «passion» et celle ci s'apparente à de l'art.

Au cours de ce vernissage le président Villain, en faisant lecture d'un courrier de Patricia Cachinasco qui fut présidente de l'association, en rendu un émouvant hommage à Sylvia Paollilo, artiste peintre qui fut très active aux 4 saisons.

Un mur d'expo lui a été réservé avec ces quelques mots « Ceci n'est pas de l'Art Triste, c'est juste un clin d'oeil à une artiste partie trop tôt ».

Une exposition à voir ou à revoir, salle Izzo, rue Lucien Sallette à Frontignan jusqu'au dimanche 29 octobre de 10 h à 12 h et de 15 h à 18 h. Entrée libre.

A.S

Prendre le train au salon du modélisme ferroviaire ce WE à Frontignan

Jusqu’à ce dimanche soir à Frontignan la Peyrade, se tient la première édition du salon de modélisme ferroviaire de l’association OTRAINDENFER à la salle de l’Aire.

Cliquez sur l'image pour agrandir

C’est la première édition, mais au-delà des chiffres de fréquentation qui seront assurément excellents, la salle s’est transformée en un hall de gare, on ne compte plus le nombre de pas effectués lors de la visite, tel Gulliver au pays des Lilliputiens, de parcourir le monde (villes, campagnes, forêts, montagnes, bords de mer, …). Non, votre attention ne sera pas happée que par les seules locomotives, d’autres miniatures sont présentées à ce salon.

 

Tout bon collectionneur vous le dira : le modélisme miniature, c’est surtout un bon alibi pour assouvir d’autres passions : bricolage, électronique, loisirs créatifs… Le souci du détail et du réalisme sur les stands est scotchant, du grand art, la miniature.

Indémodables petits trains. il n’y a pas que sur les adultes que la magie opère ; les plus jeunes visiteurs du salon se laissent facilement embarquer dans cet univers.

Six réseaux dont celui de Montpellier Modélisme Ferroviaire en HO de 7,50 m x 3,00 m qui représente une partie l'entrée de la gare d'AIGUES MORTES et le pont tournant de La RADELLE. Mais d’autres comme ce réseau Playmobil de 5m2.

Toutes les tailles sont représentées, du O, Ho, Hom, N et Z de l’échelle 1/43 au 1/220, sachant que la dimension la plus courante est le HO à l’échelle 1/87 dans la plupart des marques courantes LGB, Marklin, Arnold, Jouef, Roco etc…

Une cinquantaine d’exposants sont présents, certains se sont spécialisés dans les premières miniatures, c'est à dire les trains " jouets ", qui peuvent remonter aux années 1920.

D’autres exposent, échangent, vendent des rails, arbres, figurines, gares, accessoires, locos et wagons de quoi trouver la pièce qui manque à son réseau ou tout simplement le strict nécessaire pour en débuter un chez soi.

David Jardon élu aux festivités, Richard Delobbe, président OTRAINDENFER et organisateur du salon, Mme Kelvine Gouvernayre élue au commerce 

Mais prenez garde, lorsque la passion du modélisme ferroviaire vous gagne elle ne vous lâche plus, le virus du petit train vous envahit et vous ne pourrez plus vous en défaire.

Salon ouvert tout ce dimanche de 10h à 17h, salle de l’aire au plan du bassin.

Bon voyage dans le monde de la miniature ferroviaire.

A.S

Lancement d’un conseil des sages

Aujourd’hui, ce sont les plus de 65 ans qui sont invités à prendre une part active à la vie de la cité et à partager leur riche expérience en participant au conseil des sages de la Ville. Véritable instance de réflexion, par ses avis et études, il pourra être sollicité sur des questions d’intérêt général, donner son avis sur des dossiers soumis par la Ville à son analyse tout comme être à l’initiative de projets et de réflexions, en lien avec les autres instances participatives.

Il comptera 25 membres pour 2 ans : 4 anciens élus, 4 représentants des associations de seniors et 17 citoyens désignés parmi tous ceux qui auront déposé leur candidature pour s’engager dans la pratique démocratique.

Critères d’éligibilité

  • Être âgé d’au moins 65 ans
  • Résider à Frontignan la Peyrade
  • Avoir eu des responsabilités associatives ou citoyennes

Pour déposer sa candidature

  • Un formulaire en ligne est disponible sur site de la ville
  • Ou être déposée par écrit à l’accueil de l’Hôtel de Ville et de la mairie annexe de La Peyrade ou par courrier à l’adresse suivante :

Candidature conseil des sages Hôtel de Ville - BP308 34113 Frontignan la Peyrade cedex

Formulaire en ligne : http://www.frontignan.fr/ma-ville/democratie-participative/conseil-sages/

Clôture des candidatures le mardi 31 octobre 2017

Stage au Tennis Club de Frontignan

Tennis, Boule, Raquette, Cour

Les vacances sont là. Et si on profitait de son temps libre pour taper dans la balle !

Un stage de Tennis pour les enfants est proposé pendant cette semaine de vacances de la Toussaint les 30 et 31 Octobre,  2 et 3 Novembre de 10 h.30 à 12 h. – 40 Euros les 4 séances. 

Inscriptions auprès du responsable de ce stage - Jean-Marie Gitard 0610057484.

Une bonne façon de se mettre en forme avant le début des championnats par équipe pour les enfants (8/10 ans et 13/14 ans) au retour des vacances.

Inauguration de la nouvelle résidence du triangle du Barnier.

Vendredi 20 octobre 2017, les édiles municipaux, départementaux et régionaux se sont retrouvés devant la résidence le triangle du Barnier, en présence de l’architecte et du représentant de FDI Habitat (*), pour son inauguration officielle initialement prévue à 11h, mais quelque peu retardée en attente du président de Sète Agglopôle Méditerranée, retenu par ailleurs (ex Thau agglo).

Une résidence de 51 logements locatifs dit sociaux, située à l’entrée de la commune côté Est. Une belle opération immobilière, conçu par l’architecte Gilles Chretien, un bâtiment en R+2, composé 51 logement sociaux allant du T2 au T5, avec parking privatif, fortement végétalisé, sécurisé par un portail automatique.

Une architecture à la façade assez urbaine et linaire côté route de Montpellier, à l’opposé des loggias formant jardins d’hiver, qui peuvent être fermées et isolées ainsi des logements.

Pierre Bouldoire, maire de Frontignan la Peyrade et 1ér vice président du département a précisé au cours de son allocution «On est en train de faire quelque chose qui est essentiel , c’est de permettre aux autres d’habiter et c’est une chose qu’il faut toujours rappelé , quand on se demande ce que font les élus, si parfois la question se pose on pense rarement à cela, les élus souvent vont chercher des partenaires pour permettre aux gens d’habiter pour que chacun à Frontignan la Peyrade, comme ailleurs, puisse y trouver sa place. Il est bon de rappeler que sur cette planète, comme à Frontignan la Peyrade il n’y a pas une femme ou un homme de trop….. La mauvaise image du logement social qui a longtemps prévalue, elle a été heureusement très nettement améliorée par les efforts consentis par l’ensemble des bailleurs… A Frontignan la Peyrade comme dans tout le département 70% des familles peuvent prétendre à un logement social… Dans le PLU, en cours de révision, des parcelles sont réservées pour le logement social »

Au final une belle réalisation, plaisante qui sort du contexte de l’habitation à loyer modéré qui a marqué les esprits des années durant.

Seule inconnue, le vieillissement du bâtiment dans les années à venir.

A noter que la totalité des 22 (sauf un) intervenants et entreprises ont leur siège social dans le département.

 

(*) FDI Habitat

FDI Habitat est une entreprise sociale pour l’habitat (E.S.H) créée en 1967, dont l’actionnaire de référence est FDI SACICAP ( société anonyme coopérative d’intérêt collectif pour l’accession à la propriété), société mère du groupe FDI. En partenariat avec les collectivités locales, FDI Habitat conçoit, réalise et gère un habitat social à taille humaine. Autour de son cœur de métier, elle développe également le logement étudiant, résidence pour personnes âgées, maison d’accueil spécialisée etc…

FDI est présente dans 105 communes rurales et urbaines, elle gère 5800 logements.

 

Coût global de l’opération : 5 696 421€

Prêts - Caisse des dépôts et consignations et CILGERE : 4 479 950 €

Subventions - 648 000€ répartis : Agglo 450 000€ - Région Occitanie 134 000€ -  Département 64 000€

Fonds propres 568 471€.

A.S

19 é Anniversaire du CinéMistral

Créé  en 1998, le CinéMistral accueille chaque année entre 40 000 et 50 000 spectateurs et c’est, bien sûr, avec eux, petits ou grands, amateurs de comédies à la française, de polars, de films d’auteurs ou de blockbusters… qu’il fêtera son 19e anniversaire le samedi 21 octobre de 16h30 à minuit.

Outre ces moments de fête et de cinéphilie partagés, l’anniversaire du CinéMistral c’est aussi l’occasion de revenir sur le succès d’un outil culturel majeur de la Ville et son impact considérable dans la vie quotidienne des Frontignanais.

Un bilan en quelques chiffres :

  • 153 places (dont 4 réservées aux personnes à mobilité réduite)
  • 19 bougies : le CinéMistral a été créé par la Ville en 1998
  •  700 000 spectateurs, de tous âges et tous horizons (sans compter les scolaires), se sont assis sur les fauteuils rouges de ce cinéma de proximité
  • 1 € ou 2,10 € se sont les tarifs bas appliqués respectivement aux séances seniors et aux jeunes Kifeurs
  • 13000 € c’est ce que la Ville paye chaque année pour compenser ces tarifs spéciaux
  • 245000 € c’est la contribution annuelle totale au fonctionnement du CinéMistral (mise à disposition de l’équipement, animations, compensation tarifs spéciaux et compensation de charges de service public) .

Quand la culture créée le lien social… Faire vivre le cinéma, comme au CinéMistral, ce n’est pas seulement proposer des projections, c’est satisfaire tous les publics avec une programmation des plus diversifiées, mêlant les films grand public au cinéma d’art et d’essai, afin de combler ses attentes et de lui faire partager le goût de la découverte mais c’est aussi offrir à ce large public des rencontres pour parler et entendre parler de cinéma.

Des +deFIRN>Cinéma aux Ciné Attac en passant par le week-end du cinéma belge ou, récemment les ciné-débats autour de la « Sécu », sur le sauvetage des migrants avec SOS Méditerranée ou sur la transformation écologique dans le cadre de la Semaine européenne du développement durable… le CinéMistral est aussi, en partenariat avec les associations locales, le berceau de découvertes, d’échanges et de réflexions. Un lieu d’épanouissement individuel et collectif où l’on discute avec les réalisateurs, où l’on s’ouvre l’esprit, où tout est possible. Avec les séances pour les tout-petits, les dispositifs en temps scolaire, école et collège au cinéma, et les ateliers de réalisation, animés par des professionnels du cinéma, proposés par le service jeunesse, nombre de jeunes ont noué une relation si privilégiée avec leur cinéma qu’ils ont choisi une orientation scolaire et/ou professionnelle en rapport avec le 7e art.

Espace de rencontres autour de films de tous genres, en toutes les langues, y compris celle des signes, le CinéMistral est incontestablement un lieu de loisirs pour tous. Grace au CinéMistral, Frontignan la Peyrade compte également des associations cinéphiliques actives et pleines de ressources :

BIC – organisatrice d’un festival du cinéma belge, Imaginarium, Scifi team, les Hallu’Cinés et le Collectif des spectateurs.

Sans la volonté politique de Ville, le CinéMistral n’existerait pas, pas plus que les projections estivales gratuites en plein air dans les quartiers, Écran total, ou que les Emmuscades, des films choisis par les Hallu’Cinés projeté au cœur d’un domaine viticole, autour d’une brasucade de moules et de dégustations de muscats.

De l’international en hors d’œuvre pour le Karaté Frontignan

Les podiums nationaux et internationaux, les sélections France B, et le Pôle France ont récompensé les prestations des compétiteurs du Frontignan Karaté la saison dernière.

 (G à D) Lenny Mateos, Dan Capo et Théa Arghyris à l'open de Bâle.

Par leurs performances, ils ont envoyé un signal fort quant à leur capacité à se hisser au plus haut niveau de notre discipline. Un message reçu cinq sur cinq par le staff encadrant du club, qui a planché sur la manière d’adapter au mieux sa formation aux objectifs les plus ambitieux ! Dès cet été, le préparateur physique du club a proposé une nouvelle mouture de la préparation d’inter saison, légèrement remaniée afin d’en optimiser les effets. Et jalonnant une reprise intensive sur les tatamis, deux « rendez-vous – tests » d’envergure ont été proposés aux compétiteurs très tôt dans la saison: l’Open de Bâle (Suisse) fin septembre, puis de l’Open de Turin (Italie) début octobre. Quatre athlètes ont pu s’y mesurer aux membres d’équipes nationales, venus préparer les championnats du monde qui se tiendront fin octobre à Ténériffe.

 

A l’Open de Bâle, Lenny Mateos était le plus jeune de nos représentants dans sa catégorie U12 -40kg. Il signe un très beau parcours, mais se fait surprendre sur une jambe de son adversaire Turc en demi-finale. Malgré la déception, il se remobilise pour aller chercher la médaille de bronze face à un très entreprenant adversaire Autrichien lors de la « petite finale ». Pour Théa Arghyris, ce premier test arrive un peu tôt. C’est sans avoir complètement digéré l’intense préparation qu’elle affronte une Anglaise, déjà prête pour ses championnats du monde U16 +54kg! Malgré une belle prestation, Théa s’incline logiquement face à cette future vainqueur de l’épreuve. Mais comme Lenny, elle décroche tout de même une médaille de bronze, privant la Suissesse locale de cette récompense. Enfin Dan Capo entre en scène dans la catégorie très ouverte des U18 -61kg, où le niveau des meilleurs compétiteurs est très proche. C’est sur des scores étriqués que sera sacré le champion de cette catégorie, dans laquelle Dan s’incline sans démériter sur un très serré deuxième tour 0-1.

 

L’open de Turin ne propose que des catégories pour lesquels il existe des collectifs nationaux, c'est-à-dire à partir des U14. Soline Nardone, convoquée pour un stage de préparation au championnat d’Europe avec le collectif France B, n’avait pas pu disputer l’open de Bâle. Malgré son manque de repères, elle se qualifie pour la finale de la catégorie U18 -59kg sans concéder le moindre point à ses adversaires ! Opposée à une membre du collectif France A pour son ultime combat, elle démontre ses bonnes dispositions en menant au score 1-0. Mais en manque de rythme, elle subit trop la grosse pression qu’exerce sur elle son adversaire et finit par concéder le combat sur pénalités. De son côté, Théa Arghyris fait étalage de sa progression. Elle se qualifie pour la finale, en éliminant sur son parcours la championne d’Italie lors d’un combat de haut niveau ! Et c’est finalement sans trop de suspens que Théa décroche sa première médaille d’or sur un combat qui ne fut accroché que lors de son entame.

Ces deux opens figurent sur le planning de plusieurs fédérations nationales comme compétitions tests dans la but de préparer les championnats du monde du 26 au 29 Octobre à Ténériffe (Espagne). Elles proposent donc un bon niveau pour juger de l’état d’avancement de la préparation de nos compétiteurs.

Le staff encadrant va devoir tirer tous les enseignements fournis par ces deux tests avant d’aborder les compétitions cibles : les quatre compétitions qui figurent sur le « Parcours d’Excellence Sportive » et qui mènent en sélection France A. La première d’entre-elles, l’open Adidas, se tiendra dans moins d’un mois à Paris…

OTRAINDENFER organise son 1er salon de Modélisme Ferroviaire.

L'association OTRAINDENFER de Frontignan organise son Premier Salon de Modélisme ferroviaire.

Un 1er salon pour Richard Delobbe, président d'OTRAINDENFER ( photo AS Thau-Infos)

Un 1er salon de modélisme ferroviaire, les samedi 21 et dimanche 22 octobre 2017, à la salle de l’Aire à Frontignan.

 

L’occasion pour tous, petits et grands, de partir à la découverte de chefs d’œuvre réalisés par les plus grands passionnés de « petits trains », venus de la France entière et peut être même de pays voisins.

Une opportunité lors de ce salon de contempler les réseaux de train échelle O, HO ainsi que LGB et divers stands dinky Toys, Norev Playmobil et autres jouets anciens ainsi que réaliser vos achats auprès  des boursiers.

OTRAINDENFER est une toute jeune association qui comporte à ce jour une soixantaine de membres, tous passionnés de petits trains avec à sa tête Richard Delobbe son président.

Le modélisme ferroviaire est une activité de modélisme concernant les trains et le monde ferroviaire et tout particulièrement leur reproduction suivant une échelle et un thème définis, ainsi que leur exploitation.

Un 1er salon avec BOURSE VENTE/ACHAT/ECHANGE

Samedi 21 et dimanche 22 octobre 2017, salle de l’Aire au plan du Bassin

Ouverture de 10h à 17h

Entrée GRATUITE

A.S

Notes sur Frontignan

Le livre incontournable d'Achille Munier à lire en ligne gratuitement ou, pour les collectionneurs, à acheter (quelques exemplaires encore disponibles en réédition chez Amazon).