Frontignan

Visites de l’église Saint Paul et du Vieux Frontignan

 
               Daniel Gallardo  

L’association des Amis du Musée et du vieux Frontignan, reprend les visites de l’église Saint Paul tous les mercredis, à 15h à partir du 28 juin, une visite guidée et commentée de l’église Saint Paul, de son clocher et de la citadelle et cela jusqu'à la mi octobre.

Rendez vous devant l’église. Possibilité également sur demande d'effectuer une visite du vieux Frontignan.

L’ensemble de ces visites est également prévu dans le cadre des journées du patrimoine qui auront lieu cette année le 15 septembre.

Le départ de la visite aura lieu à partir de 14h45 devant l'église Saint Paul

Les visites guidées sont gratuites et conduites par Daniel Gallardo.

A.S

Journée Champêtre clôt la saison du Club Loisirs

Quoi de plus naturel, pour une association, de clôturer sa saison par un repas champêtre. Mais au club loisirs, ce samedi de fin juin, c’est par un loto,  un apéritif copieux,  d'un repas suivi d'une soirée en musique avec Patrick Ginestet que s'est achevée l'année pour le club.

Les fins de saison se ressemblent au club loisirs à la Peyrade mais sont toujours synonyme de festivités. Cette année ne déroge pas à la règle, les us et les coutumes sont reconduits. Pour l’occasion, le temps d’une journée, la place Gabriel Péri de la Peyrade s’est transformée en guinguette. Le club loisirs, a su créer une ambiance familiale, sous les platanes ou quelques personnes se sont installées en début d'après midi pour le loto il faut bien l'avouer un loto en demi teinte, les fortes chaleurs y étant assurément pour quelque chose.

Pour la partie repas, ce fut un méchoui fait maison, agneaux entiers rôtis à la broche sur les braises d’un feu de bois. Une fin de saison qui s'est achevée par une soirée endiablée dont Partick Ginestet à la recette.

 

 Jean Claude Fobis, président du Club Loisirs accompagné par les élus de la ville

Les élus présents à cette journée, Jean Louis Bonneric, maire adjoint en charge des conseils de quartiers, Claudie Minguez 1ere adjointe et Michel Arrouy  maire adjoint, vice président du CCAS ont salué le travail, le bien fondé et l'implication des associations et notamment le Club Loisirs, dans la vie et l'épanouissement de la cité et plus particulièrement pour la Peyrade.

Tout ce beau monde a besoin de faire un break vacancier, et se retrouvera en forme, dès début septembre.

A.S

25 juin 1944, les frontignanais se souviennent

Les B-24 de la 15th USAAF des troupes alliées, sous le commandement de James A. Mollison, ont reçu pour mission de bombarder les installations pétrolières à proximité de Frontignan.

Cliquez sur l'image pour agrandir

Ce sera pour le dimanche 25 juin 1944, il y a 73 ans, vers 10h un ronronnement lointain, venant de la mer , mais si haut que certains témoins de l 'époque diront «on aurait dit un vol de pigeons, nous trouvions cela très beau, l'espace d'un moment ».

Mais lorsque l’aviation lâche ses bombes sur la raffinerie, si la première vague atteint son objectif, la seconde quelques minutes après lâcha ses obus sur la ville et plus précisément dans les bas quartiers et la place Jean Jaurés. On sortira des décombres 39 victimes civiles 36 adultes, 3 enfants et 350 seront sans abri.

Chaque année, le 25 juin, au square éponyme, avenue Jean Moulin, la ville de Frontignan et en partenariat avec l'association Culture Avenir et Tradition et le Souvenir Français perpétuent cette commémoration, en remémorant cet épisode qui a marqué les esprits d’une population frontignanaise à tout jamais. 

Mme Lucienne Palat présidente de l'association culture avenir tradition a, devant un public clairsemé, succinctement retracé les évènements. Ensuite Il a été procédé au traditionnel dépôt de gerbes, par les représentants du conseil municipal des jeunes, de la municipalité, des associations et du souvenir français.

Ces femmes et ces hommes dont les noms figurent sur cette plaque vivaient dans un monde en couleur, il vivaient dans un monde ou quand on entendait un bombardement les maisons s'effondraient. Pierre Bouldoire, maire et 1er vice président au département, a dans son allocution fait à référence à l'Allemagne Nazi nazi dirigée par Adolf Hitler, « Un beau parleur, nul ne savait ce qui se passerait lorsqu'il a été élu »

A.S

Grève nationale du mardi 27 juin 2017

Situation dans les écoles de Frontignan la Peyrade

Situation dans les écoles :

La Ville de Frontignan la Peyrade vous informe que :

Les transports périscolaires ne fonctionneront pas

Les restaurants scolaires seront fermés pour :

  • L’école élémentaire Marcel Pagnol
  •  Les écoles maternelle et élémentaires Terres-Blanches
  •  Les écoles maternelle et élémentaires Anatole-France
  •  L’école maternelle Sainte-Thérèse

• Les accueils de loisirs périscolaires (ALP) du matin, ainsi que l’accueil 11h45/12h30 seront fermés pour :

  • L’école élémentaire Marcel Pagnol
  • Les écoles maternelle et élémentaires Terres-Blanches
  • L’école maternelle Sainte-Thérèse

  Les TAP et l’accueil de loisirs périscolaires du soir seront fermé pour :

  •   L’école maternelle Les Lavandins
  •   L’école élémentaire Marcel Pagnol
  •   Les écoles maternelle et élémentaires Terres-Blanches
  •   Les écoles maternelle et élémentaires Anatole-France
  •   L’école maternelle Sainte-Thérèse

La Ville mettra en place, conformément à la loi, un service minimum d’accueil fonctionnant aux heures habituelles du temps scolaire (du 8h45 à 11h45 et de 13h45 à 16h), et ce dans les écoles où le pourcentage de grévistes est supérieur ou égal à 25% uniquement.

Renseignements complémentaires à la direction éducation, enfance, jeunesse : 04.67.18.50.80 de 8h à 12h et de 14h à 17h15 ou 06.84.53.50.44

Situation dans les crèches :

  • La crèche Roger-Michel n’ouvrira que de 7h30 à 13h ;
  • La crèche Félicie-Ametller n’ouvrira que de 7h30 à 13h ;
  • La crèche familiale restera ouverte.

Renseignements complémentaire au pôle petite enfance : 04.67.18.54.00

Une Assemblée Générale empreinte de gravité pour le club loisirs.

Mercredi 21 juin, en présence de Jean Louis Bonneric, maire adjoint, délégué à la citoyenneté et aux comités de quartier, que s'est tenue l’assemblée générale statutaire du club dans la salle Bouvier Donnat, une fois n’est pas coutume en matinée.

Le club loisirs en est à sa 28é saison fort de plus de 500 adhérents. Un club dynamique avec une multitude d'ateliers proposés. C'est par une minute de silence en mémoire aux disparus que cette AG classique a débuté. Jean Claude Fobis, président du club, devant une centaine d’adhérents, a présenté son rapport moral en rappelant les nombreuses activités du club, notamment en évoquant les voyages effectués dans la saison.

 

Le président Fobis déplore qu’un atelier ait programmé sa sortie annuelle le jour de l’AG du club, et le manque d’élus à cette AG, malgré la présence de Jean Louis Bonneric qui est plus considéré par le président comme un adhérent de souche du club que d’un élu en exercice.

Il fait part également des 11 suppressions de créneaux de la salle Bouvier Donnat notamment celui des lotos ce qui entraîne une perte financière (le 1ér bilan de l’exercice légèrement déficitaire pour le club, ce qui se traduira immanquablement, pour les adhérents, par une augmentation financière des prestations offertes par le club) et 6 suppressions des préfabriqués.

Le président rappelle que le club loisirs a remis 2550, 85€ à l’AFM (Téléthon), signale que le CA s’essouffle et fait appel à candidature auprès des adhérents pour entrer au comité d’administration du club.

Chaque responsable a pris ensuite la parole pour évoquer la vie de son atelier.

750 km dans l’année sont à mettre au compteur de la section marche annonce Raymond Leconte, son responsable. 

Pour clore cette assemblée, le président Fobis a invité les adhérents qui se sont préalablement inscrits à partager un copieux lunch dînatoire.

A.S

Lire à la mer - Une blibliothèque à la plage

L’été arrive et avec lui le temps de la plage. Comme chaque année depuis bientôt une décennie, le Département de l’Hérault propose une bibliothèque de plage, Lire à la mer.

En effet, la lecture publique est une compétence obligatoire des Départements et la Médiathèque départementale organise diverses opérations de sensibilisation au livre et à la lecture, au plus près des publics.

Cette année, les paillotes « Lire à la mer » s’installeront sur divers sites dont celle de la plage du Port Rive Ouest, à Frontignan en partenariat avec le Département, Thau agglomération et la commune de Frontignan.

Lire à la mer c’est quoi : une paillote de 25 M² proposant 2000 livres et revues pour jeunes et adultes, sélectionnés par la médiathèque départementale en consultation sur place et un espace de lecture publique abrité du soleil et ventilé d’environ 50 M². Des bibliothécaires seront présents pour conseiller les lecteurs.

Mais également mise à disposition d’un espace dans le périmètre du Festival du Roman Noir (FIRN) entre le 30 juin et le 2 juillet 2017 afin que le Département puisse y déposer un stand.

Cette opération lire à la mer sera ouverte au public du 1er juillet 2017 jusqu’à fin août 2017 sans interruption y compris dimanches et jours fériés de 10h à 19h.

A.S

CITOYENS, PARLONS-EN, souffle sa 1ére bougie !

En ces premiers jours d’été annonciateurs de moments festifs entre amis ou en famille, nous sommes heureux de vous inviter le 30 juin pour fêter l’anniversaire de notre association à la zone des eaux blanches, 14 rue d'Ingril, 34200 Sète, à partir de 18h45.

Il y a 3 ans, nous cherchions le moyen de rassembler tous les citoyens désirant faire de la politique participative loin des dogmes des partis.

Il y a 1 an, "Citoyens, parlons-en" voyait le jour.

Depuis son lancement, les membres de l’association de toutes sensibilités politiques vous ont offerts, via notre journal gratuit trimestriel et les réseaux sociaux, des propositions, des idées et des attentions liées à nos réalités quotidiennes.

Ensemble nous pourrons construire un projet pour notre territoire, réaliser à notre échelle un progrès pour tous les humains et faire vivre la citoyenneté. Venez nous rencontrer, venez partager vos idées, nous vous attendons nombreux !

Citoyennement votre.

(communiqué Citoyens Parlons-en !)

Commémoration: Hommage aux victimes du 25 juin 1944

 
La place Jean Jaurés le 25 juin 1944  

Dimanche 25 juin, la Ville, l’association Culture avenir tradition, le Souvenir français et les représentants des associations d’anciens combattants invitent l’ensemble des Frontignanaises et Frontignanais à la 73e cérémonie commémorative du bombardement de Frontignan, organisée à 10h00 au square du 25 juin 1944, avenue Jean-Moulin.

Le 25 juin 1944, l’US Air Force des troupes alliées effectue un bombardement des installations pétrolières qui, malheureusement, touche également le centre-ville de Frontignan. On dénombre 39 civils tués, dont 3 enfants, et de nombreux blessés. D’importants dégâts matériels mettent à la rue plus de 350 Frontignanais.

Après l’évocation de cette terrible page de l’histoire de la commune, un hommage particulier sera rendu aux 39 victimes qui ont perdu la vie, suivie d’une bénédiction du père Boudarel.

73e cérémonie commémorative du bombardement du 25 juin 1944

• Ce dimanche à 10h00, square du 25 juin 1944, avenue Jean-Moulin

A.S

 

XXIé Bourse Moto Frontignan Plage

Bourse Moto Frontignan Plage 2017, organisée par l’association Atelier Moto, le rendez vous de tous les passionnés. Lieu d’échange et de vente pour trouver la pièce unique pour son 2 roues, de la moto au solex.

Dimanche 25 Juin 2017 dés 9h00 pour la 21é édition.

Avec la veille, le Samedi 24 Juin, à partir de 19h, soirée Brasucade + Concert avec les “Les Merry Spankers”+ Film en plein air.

Centre les Mouettes, Centre de loisirs au 66 Avenue Vauban, 34110 Frontignan Plage.

Renseignements et réservations : 06 16 35 17 26.

Provence et mini croisière pour le CATM.

Ce 20 juin juste avant la trêve estivale, c’est à une sortie alliant détente et culture à laquelle les membres du CATM de Frontignan La Peyrade ont participé avec leurs amis : avec, tout d’abord, un saut dans le passé si riche du Languedoc et de la Provence en visitant Vallabrègues, village du Gard, donc lié administrativement au Languedoc, mais historiquement provençal, dont la renommée concernant l’artisanat de la vannerie avait dépassé nos frontières aux XVIIIème et XIXème siècles.

Cliquez sur l'image pour agrandir

Effectivement Vallabrègues, situé au bord du Rhône sur la rive gauche, est le seul village du Gard sur la terre provençale. Ce village est riche en patrimoine et tradition artisanale (vannerie, chaiserie).

Guidés par deux vallabréguantes en costume local, les participants ont pu découvrir les trésors architecturaux du village ainsi que le musée de la vannerie où ils ont pu admirer de véritables œuvres d’art populaire, témoins nostalgiques de l’époque où 450 des 1818 habitants travaillaient l’osier.

Le personnage de Vincent, l’amoureux de Mireille, dans l’œuvre en vers de Frédéric Mistral « Mirèio » écrite en 1859 (Prix Nobel de Littérature en 1904) a été inspiré au poète par les vanniers de Vallabrègues. Peu de temps avant le début d’une « abrivado », les excursionnistes ont repris le car en direction de Tarascon où un excellent et copieux déjeuner, typiquement provençal, les attendait au Domaine des Mylords ».

Ils ont ensuite rejoint Avignon pour une croisière sur le Rhône appréciée de tous.

« Comme d’habitude, les bons moments passent toujours trop vite », précisera le président Sendras, mais un nouveau rendez-vous a été pris pour la matinée dansante automnale à la salle de l’Aire le 24 septembre.

A.S

Frontignan - Solidarité avec les victimes de l'incendie de Leiria au Portugal

La région de Leiria, au Portugal, qui est touchée par d'importants incendies depuis le 17 juin 2017. Un violent feu de forêt qui a fait de très nombreuses victimes.

Pierre Bouldoire, Maire de Frontignan la Peyrade, 1ér vice Président du Département de l’Hérault délivre un message de solidarité et de courage dans la terrible épreuve que traverse le Portugal.

"Monsieur le consul,

Madame la vice-consul,

Au nom de tous les habitants de Frontignan la Peyrade et de tous les élus du conseil municipal, je tiens à exprimer notre plus profonde solidarité et tous nos vœux de courage dans la terrible épreuve que traverse votre pays depuis plusieurs jours.

Notre jumelage avec Vizela, nos liens avec de nombreuses villes portugaises, notamment Ponte de Sor à travers le réseau 7 Sois 7 Luas, et l’importance de la communauté portugaise de Frontignan nous font ressentir, ici, très douloureusement, la catastrophe en cours et le deuil national qu’elle a provoqué. Nos pensées vont bien sûr aux familles endeuillées et aux pompiers et sauveteurs engagés dans cette lutte.

Nous espérons de tout cœur que tous les moyens vont être mis en œuvre pour arriver à bout de cet incendie et que toutes les leçons seront tirées pour qu’un tel drame ne soit plus possible.

Bien fraternellement et en toute amitié.

Pierre Bouldoire

Maire de Frontignan la Peyrade

1er vice-président du Département de l’Hérault"

Notes sur Frontignan

Le livre incontournable d'Achille Munier à lire en ligne gratuitement ou, pour les collectionneurs, à acheter (quelques exemplaires encore disponibles en réédition chez Amazon).