Frontignan

Une ancienne balayeuse transformée en camion d’arrosage

Après avoir récemment remplacé d’anciens véhicules essence ou diesel par 9 voitures électriques d’occasion pour ses services techniques, la Ville transforme maintenant son ancienne balayeuse hors service en camion d’arrosage pour les espaces verts.
 
 
Dépollution et réhabilitation des friches industrielles, centrale au sol et toitures photovoltaïques, plantation de 1000 arbres par an, création de pistes cyclables et cheminements doux, réduction des consommations d’eau et d’énergies dans les services et bâtiments communaux, remplacement des véhicules polluants par des véhicules propres, seconde main… à Frontignan la Peyrade, la Ville agit sur tous les fronts pour réussir sa transition écologique.
Dernièrement, c’est une ancienne balayeuse, dont le système de balayage ne fonctionnait plus mais avec un moteur et toute la partie mécanique en bon état, qui a été transformée en camion d’arrosage pour le service espaces verts, notamment pour l’arrosage des arbres récemment plantés.
 
Tout le système de balayage a été désinstallé afin de laisser place à une cuve d’arrosage d’une capacité de 5 000 litres, soit le double que l’ancien camion des pompiers utilisé jusqu’alors.
 
Transformé pour 14 000 € (un camion neuf de ce type coûte entre 60 et 70 000 €), ce nouveau véhicule d’arrosage est beaucoup plus maniable, beaucoup moins polluant et moins gourmand en carburant que l’ancien.

La caverne aux trouvailles inaugurée en grande pompe

C’est mardi 4 août, que, en présence du maire de la Ville, Michel Arrouy, le nouveau concept store installé en cœur de ville a ouvert ses portes au public. Visite de La boutique éphémère La caverne aux trouvailles et rencontre avec ses initiateurs et premiers vendeurs…
 
C’est un joli local d’une centaine de m², avec vitrine et pignon sur le boulevard Victor- Hugo que Laurie et Damien inaugurent. Déjà à la tête d’une recyclerie sur Frontignan depuis 5 ans (La friperie du centre), c’est « durant le confinement que Damien a eu l’idée de ce concept store », explique Laurie, 4e génération de Ghetti frontignanais. « Avec la fermeture des marchés, on a pas mal de copains artisans qui se sont retrouvés privés de points de vente. On leur a donc proposé des petits coins de tables dans notre boutique pour les soutenir. C’est quand le propriétaire de ce local nous a contacté pour nous le proposer que Damien a joint les deux bouts et a eu l’idée de créer une boutique éphémère pour permettre à des artisans et commerçants itinérants de disposer d’un lieu de vente réel ».
 
Quelques travaux et beaucoup d’huile de coude plus tard, le local était fin prêt.
 
La caverne dispose de 7 stands. 6 à l’intérieur + la cour à vélo qui reste toujours à pourvoir, « à condition de ne surtout pas déranger les hirondelles ! », insiste Laurie.
 
Il sont à louer (tables et électricité inclus), d’une semaine à trois mois maximum, renouvelable au cours d’une même année, à tout entrepreneur souhaitant bénéficier d’un lieu de vente pour développer sa clientèle et la rencontrer. Dans un monde “Vintedisé“ ou tout se fait de plus en plus prostré derrière un écran, la proposition n’est pas des moindres et Michel Arrouy, nouveau maire de Frontignan, a tenu a saluer ce bel esprit d’initiative.
 
La caverne est actuellement occupée par 7 artisans et commerçants aux activités aussi diverses que variées :
 
Mandala rêve
Sabrina est de longue date passionnée par les pierres naturelles et les minéraux. Suite à des cours de reiki et de nombreux salons en tant que visiteuse, elle décide de créer ses propres bijoux. Mandala rêve est ainsi né il y a tout juste un an.
Secret de miel
 
De l'api thérapie, le bien-être par les abeilles. C'est ce que propose Mélissa. Fille d'apiculteur et esthéticienne de formation, elle vend des produits de confiance, conçus à partir de miel et autres produits 100 % naturels, tous fabriqués en France. Elle a trouvé une équipe « joyeuse et dynamique » au sein de La caverne aux trouvailles.
 
Two Nath & Lô
Nathalie et Laura, mère et fille, sont deux créatrices frontignanaises qui travaillent depuis leur garage, transformé en atelier. L’une réalise dessins et peintures, l’autre attrapes rêves et créations pluridisciplinaires à base de récupération, comme des capsules de café. Elles ont découvert le projet de Laurie et Damien par bouche à oreille et ont décidé d’y prendre un stand pour se faire connaître.
 
LC Boutique
4 ans déjà que la sétoise Cassandra tient boutique dans les salons, marchés et via internet avec son concept d’achat/revente de prêt-à-porter féminin, accessoires et bagagerie. Coutumière des boutiques éphémères et autres concepts stores, cela lui permet d’élargir sa clientèle et son secteur de vente.
 
Jy style 30
Jy Style 30 voit le jour en janvier 2020 grâce à Jérôme et son envie de proposer des chaussures de bonne qualité à petits prix. Il travaille avec deux créateurs, un Espagnol et un Français dont tous les produits sont fabriqués en Europe. C’est via les réseaux sociaux qu’il a découvert La caverne.
 
My aloe vera for ever
A 30 ans, Steffi apporte sa joie et sa bonne humeur dans son activité de vente de produits de soin et bien-être à base d’aloe vera à destination des nourrissons, personnes âgées, sportifs… Elle a découvert La caverne via l’annonce sur les réseaux sociaux et a pris un stand pour trois semaines afin de développer sa clientèle.
 
Mytiss, créateur de savons
Mytiss est le fruit de la recette élaborée par Sophie et Sébastien, qui après avoir commencé à fabriquer leurs savons 100% naturels pour leur utilisation personnelle, ont rapidement été sollicités par les amis, la famille… Cela fait maintenant plus de deux ans qu’ils ont lancé l’activité professionnelle qui n’a de cesse de s’accroître. Il ont d’ailleurs rencontré Laurie sur les marchés et ont décidé de lui louer un stand pour avoir un point de vente permanent et soutenir l’économie locale. « C’est gagnant-gagnant ! », explique Sébastien.
Des places seront disponibles très prochainement « pensez à réserver au plus vite pour le marché de Noël, car on a déjà des demandes », conseil Laurie avec son, semble-t-il, inaltérable sourire.
 
Adresse et contacts :
La caverne aux trouvailles, 54 boulevard Victor-Hugo

Le port de plaisance de Frontignan la Peyrade innove en lançant son application

Le port de plaisance propose une nouvelle expérience de vie aux plaisanciers et autres usagers. Actualité, informations/notifications, météo, numéros d’urgence et même webcam en direct, accédez désormais à toutes ces fonctions en quelques clics grâce à la nouvelle application mobile gratuite.

Connexion

 

Il vous suffit de créer un compte, en sélectionnant votre type de profil (plaisancier, visiteur ou professionnel)et de renseigner les infos demandées (nom, prénom, eMail, téléphone, port de plaisance.

Actualité

Travaux, mesures sanitaires, événements culturels… consultez les actualités et les événements diffusés par le port et accédez aux documents en lien avec l’actualité tels que le guide des bonnes pratiques, le bulletin d’adhésion …

Notifications

Alertes météo, courriers, sécurité, events … recevez les alertes envoyées par la capitainerie directement sur votre smartphone ou tablette.

Caméra du port

Depuis l’écran d’accueil de l’appli, accédez à la webcam et visualisez en temps réel l’état de la mer, la météo, la fréquentation sur le port…

Météo

Vous pourrez également accéder aux informations générales telles que la météo marine détaillée (depuis le bouton «Détails »).

Informations pratiques / N° d’urgence

L’appli donne également accès aux informations pratiques comme les horaires, les sites web du port et de l’office de tourisme… et aux numéros d’urgence (gendarmerie, pompier, CROSS, SNSM) en seulement 2 clics !

Téléchargez l’appli sur : Apple store ou Google play

Le collectif les amis de nos étangs organise une 2é opération nettoyage.

 
Opération nettoyage du 19 juillet 2020 menée par le collectif.
 
Après celle organisée le 19 juillet, le collectif les amis de nos étangs soutenu par EELV Frontignan et la Ville de Frontignan La Peyrade, organisent un ramassage de déchets le long du canal du Rhône à Sète le dimanche 9 aout 2020.
 
Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues, y compris les enfants sous la responsabilité de leurs parents.
 
La Ville fournira du matériel prévu à cet effet, par précaution vous pouvez prévoir votre propre matériel.
 
Le point de rendez-vous est fixé sous le pont de l'échangeur de la déviation de Frontignan plage, direction l'entrée, après le pont à droite, le dimanche 9 aout à 9h00 .
 
Le port du masque est recommandé, la distanciation physique devra être respectée.
 
Pour tout renseignement : Jérôme Bascou 06 46 71 87 37

Les vacances se poursuivent en août avec les dispositifs Kifo

Après un mois de juillet riche en activités, rencontres et émotions le service jeunesse de la Ville propose aux jeunes frontignanais de poursuivre sur le même rythme pour la deuxième partie des vacances.

Evasion kifo

Avec Evasion Kifo, le service jeunesse de la Ville propose cet été une série de sorties et animations pour les 10-17 ans via son dispositif Evasion Kifo, favorisant l’accès pour tous aux loisirs, à la découverte des richesses locales, au vivre ensemble et à l’ouverture d’esprit :

Ainsi, après les semaines Kif’eau, Kif’sport, Kif’sensation et Kif’nature du mois de juillet, jusqu’au vendredi 7 août, c’est une semaine Kif’aventure qui est proposée aux jeunes avec canoë kayak, pèche, parcours aventure, géocaching à vélos, accrobranche, soirée carte blanche… au programme.

Puis, du lundi 10 au vendredi 14 août, la semaine sera celle de Kif’découverte avec visite de Collioure, Balade en mer, balade à cheval en Camargue, soigneur d’un jour, cité de l’espace, soirée carte blanche… au menu.

Des activités auxquelles les jeunes sont libres de s’inscrire à la demi-journée ou à la journée, du lundi au vendredi, de 9h à 18h avec repas tiré du sac.

Kifo mobile

Les vacances avec l’espace Kifo c’est aussi la continuité du nouveau dispositif mis en place depuis juillet pour les 14-17 ans avec un accueil itinérant sur différents lieux de la commune.

Cet été en effet, un camion aux couleurs du dispositif Évasion Kifo, logiquement nommé la Kifo mobile sillonne la ville tous jours pour proposer aux jeunes détenteurs du Pass Kifo des moments conviviaux autour de jeux, animations et autres échanges.

Désireuse de favoriser l’accès pour tous aux loisirs, à la découverte des richesses locales et du vivre ensemble, la Ville donne la parole aux jeunes qui, à travers ces échanges, auront la possibilité de proposer, planifier et participer à de nombreuses activités entre ami.e.s. Agréé par la Direction de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale, ce nouveau dispositif répond à des critères d’encadrement précis avec une équipe composée d’animateurs formés et diplômés.

En pratique :

Evasion kifo

  • Accueil : Le matin, à partir 9h et l’après-midi, à partir de 13h30. Départ échelonné de 12h à 12h30 et de 17h30 à 18h.
  • Le lieu : Espace Kifo, avenue des carrières 34110 Frontignan (certaines activités s’organisent en dehors du site).
  • Kit indispensable : 2 masques de protection si réservation à la journée, tenue de sport, maillot de bain, serviette, crème solaire et basket.
  • Repas : Prévoir repas tiré du sac. La recommandation pour les paniers repas est de les composer exclusivement avec des produits stables à température ambiante. Il est en effet difficile d’assurer la conservation au froid des plats apportés par les enfants, en toute sécurité vis à vis de la COVID19. Les glacières familiales équipées de plaques eutectiques n’offriront pas toutes la garantie de maintien au froid des repas jusqu’à leur consommation.
  • Inscriptions : Sur votre espace famille et/ou service jeunesse (boulevard Victor-Hugo, parc Victor-Hugo). Les inscriptions se font à la demi-journée ou à la journée, en fonction du nombre de places disponibles. La date limite d’inscription est arrêtée la veille au soir.
  • Tarifs : La tarification est définie à la demi-journée ou la journée (sans repas), selon l’activité. Tarif ½ journée : catégorie A. Les allocataires ayant droit aux bons d’aide aux loisirs bénéficient de 2.30€ par ½ journée.
  • Kifo mobile : Horaires et lieux de stationnement : - Les lundis de 14h à 18h et de 19h à 22h au skate park de l’Aire des loisirs (parking du stade Lucien-Jean – avenue du 81e Régiment d’Infanterie). - Les mardis de 14h à 18h sur le square de la Liberté et de 19h à 22h pour les départs en sortie - Les mercredis de 14h à 18h et de 19h à 22h au City Stade de la Peyrade (avenue du Stade Municipal) - Les jeudis de 14h à 18h sur la plage du chant des vagues à Frontignan-plage et de 19h à 22h pour les départs en sortie - Les vendredis de 14h à 18h et de 19h à 22h au cœur du quartier Calmette
  • Kit indispensable :2 masques de protection et une tenue adaptée suivant l’activité.
  • Repas : (lire ci-dessus)

Gisèle et Paul, 60 ans d’union célébrés en Mairie

Gisèle et Paul, 60 ans de vie commune

Gisèle Chazal Martin née Camillierie, et son mari Paul se sont retrouvés devant M. Le Maire de Frontignan la Peyrade pour célébrer leurs 60 ans d’union.

C’est le Maire, Michel Arrouy, paré de son écharpe tricolore, accompagné par le conseiller Fréderic Aloy, qui a procédé à cette célébration des noces de diamant de ces jeunes mariés Chazal Martin, entourés de leurs amis et famille.

Si Giselle est originaire de Frontignan, Paul a vu le jour à Onnaing, ville du Nord située à quelques encablures de Valenciennes, ils se sont mariés le 06 août 1960 à Frontignan, ville où ils résident depuis 60 ans.

La célébration du mariage ou de confirmation de mariage est toujours un moment très heureux et très émouvant dans l’existence. Choisir de rester unis officiellement devant la loi et devant les personnes qu’on aime, est un geste d’amour, la plus belle des preuves d’amour.

Franchir cette étape, génère un peu de stress et de tension (n’est-ce pas les jeunes mariés?)

Les jeunes mariés ont donné rendez-vous dans 10 ans.

«Thau-Info» s'associe à la famille et aux proches pour leur adresser de sincères félicitations.

Conseil municipal – Michel Arrouy droit dans ses bottes de Maire de la ville

On s’attendait à une séance du conseil, longue et monotone en fonction des affaires à traiter, notamment l’approbation du budget principal de la ville et du port de plaisance dans un contexte particulier, celui de voter un budget établit par l’équipe municipale précédente.

Le Maire, Michel Arrouy, Mme Caroline Sala, maire adjointe en charge des finances

De coutume une litanie de chiffres ou souvent le public décroche. Mais pour ce conseil le ton est donné, celui du changement.

Mme Sala, adjointe aux finances a présenté un budget dynamique pédagogique, appuyé de projection sur grand écran, ou les chiffres annoncés en deviennent presque accessoires, digne d’une présentation à HEC.

Le chef de l’opposition a reconnu là une nouvelle méthode de présentation et félicité l’adjointe aux finances et ouvre le débat sur le budget en soulignant une augmentation de l’ordre de 34% des impôts de 2014 à 2019 et tire la sonnette d’alarme.

« On a 6 ans pour changer les choses, précise Michel Arrouy et de rajouter, et ne vous en déplaise on aura bien le cinéma et la piscine à Frontignan, le Président de l’Agglo devrait l’annoncer instamment »

Les taxes d’imposition restent au même taux, soit à 36,95% pour le foncier bâties et 124,25% pour les non bâties

« J’ai promis de ne pas augmenter les impôts, et c’est le cas, mais pas de les baisser »

L’opposition vote pour, puis se rétracte pour s’abstenir sur l’application de ces taux. « Les Frontignanais apprécieront, s’abstenir sur une non augmentation des taux d’imposition » commentera le président de séance

La présentation du budget annexe du port, présenté par Jean Louis Molto, adjoint aux espaces portuaires, dans la lignée de son prédécesseur M. Gérard Arnal, n’amène pas de réaction particulière.

Une enveloppe budgétaire de 25 000€ est affectée pour étude de la réfection de la salle de l’Aire.

Création des commissions municipales ainsi 4 grandes commissions ont été créées

  • Education/Affaires sociales/Politique de la ville /Culture /Festivités et Sports
  • Urbanisme-Aménagement/Transition écologique/Cadre de vie/Economie et Commerce/Tourisme Plaisance
  • Finances/Ressources humaines/Administration générale
  • Démocratie participative et Proximité

Le Maire précise qu’il souhaite avoir des commissions transverses car et non pas cloisonnées et donc l’équipe est en place et peut désormais fonctinner. L’opposition se plaint ne pas avoir assez de représentants à ces commissions. Le Maire leur offrant alors l’opportunité de siéger à certaines de ces commissions, sans pour autant avoir de décision.

Il est proposé au conseil de prolonger un CDD de 3 mois, arrivant à échéance le 30 septembre 2020, pour le poste de directeur général des services, dans l’attente de procéder à un nouveau recrutement suspendu pour la crise du Covd19

Une question diverse.

M. Gilles Ardinat, conseiller de l’opposition se pose question sur l’extension des Compétence de la police municipale et quelles sont les mesures et les moyens que la municipalité compte mettre en place concrètement pour garantir la sécurité des Frontignanais.

« Vous utilisez beaucoup les réseaux sociaux, la sécurité est une de mes priorités et à votre différence moi j’agis, et concernant l’extension des compétences de la police municipale je ne suis n’y favorable, n’y opposé, mais à ce jour il ne s’agit que d’un effet d’annonce, rien n’est écrit ou acté et concernant la police nationale cela n’est pas de mon ressort, pour moi l’état doit assurer ses responsabilités. » rétorque en substance Michel Arrouy

FRontignan - Le port du masque obligatoire sur les marchés de la Ville

L’affluence estivale ne permettant plus de faire respecter les mesures de distanciation physique, la Ville de Frontignan la Peyrade indique que le port du masque sur l’ensemble de ses marchés de plein air est obligatoire.

 Dans la lutte contre l’épidémie de coronavirus, le décret N°2020-860 du 10 juillet 2020 définit les règles prises pour ralentir la propagation du virus. Au cœur de ses mesures, les gestes barrières et la distanciation physique doivent être observés en tous lieux et en toutes circonstances.

 Dès lors et dès que les règles de distanciation physique ne peuvent pas être garanties, Michel Arrouy , maire de Frontignan la Peyrade souhaite que le masque soit systématiquement portés par tous.

 C’est donc en s’appuyant sur ce décret et après consultation des professionnels de santé locaux que la Ville a pris la décision de rendre obligatoire le port du masque sur ces marchés de plein air...  l’affluence estivale ne permettant plus à ce jour de faire respecter les consignes de distanciation physique.

 Liste des marchés de plein air :

 -       Marché traditionnel en cœur de Ville (les jeudis & samedis 8h > 13h)

-       Marché nocturne artisanal – Place Vauban (tous les mercredis 18h >  23h45) ;

-       Marché du port – Place Vauban (tous les lundis de l’été 6h > 13h)

L’aménagement de la rue du Cinsault est terminé

Identifiée dans le Plan action voirie et très attendue des riverains, la rue du Cinsault est complètement aménagée avec la création d’une voie de circulation sur toute sa longueur. Un coût total de 350 000 €.

Répertoriée depuis longtemps dans le Plan action voirie/PAV et très attendue par les riverains, la rue du Cinsault, qui dessert un quartier résidentiel, ne pouvait être aménagée dans son intégralité car elle n’appartenait pas à la Ville. Dès qu’elle en a fait l’acquisition, la Ville a engagé les travaux d’aménagement pour améliorer le cadre de vie des habitants et sécuriser les déplacements de tous les usagers : piétons, cyclistes et automobilistes.

Un premier tronçon déjà réalisé, de 50 mètres linéaires, a été repris pour s’intégrer à une vraie voie de circulation entièrement créée sur le reste de la rue, sur environ 200 ml. Ce projet a également permis d’aménager une liaison avec l’impasse des Matthivets, laquelle, de fait, n’est plus une impasse.

Sur l’ensemble des 250 mètres linéaires, la chaussée a été réalisée, les trottoirs refaits avec leur mise aux normes d’accessibilité pour tous, et le stationnement organisé avec la matérialisation de 29 places : 17 nouvelles places s’ajoutent aux 12 déjà existantes. Pour répondre à la crainte de certains riverains que cet aménagement n’empêche un bon écoulement des eaux pluviales, 55m² d’espaces verts ont été créés sous lesquels un empierrement permet la rétention de 10m3 d’eau. Les plantations seront faites à l’automne.

Conseil Municipal le 29 juillet 2020.

La prochaine réunion du Conseil Municipal de Frontignan la Peyrade aura lieu ce mercredi 29 juillet à 18h30 à la salle de l’Aire.

25 dossiers seront à l'ordre du jour.

Dans le cadre des normes sanitaire actuellement en vigueur, cette séance se tiendra devant un public restreint et uniquement sur inscription préalable.
 
➡️ Pour participer, vous devez impérativement vous inscrire via le formulaire disponible sur le site internet. Il sera clos dès que le nombre maximal d’inscrits sera atteint.
 

 

Notes sur Frontignan

Le livre incontournable d'Achille Munier à lire en ligne gratuitement ou, pour les collectionneurs, à acheter (quelques exemplaires encore disponibles en réédition chez Amazon).