Frontignan

LAURIE GHETTI, Gérante de la Friperie du Centre à Frontignan, mise à l'honneur

2024-03-19

Ce mardi 12 mars, dans les locaux de Flex - Pépinière d'entreprises, l’Agglopôle récompensait les gagnants du « Défi d’éco’mmerçants », un concours écoresponsable valorisant les actions menées par les commerçants du territoire en faveur de l’environnement.
Félicitations à Laurie Ghetti, gérante de La friperie du centre à Frontignan, lauréate dans la catégorie « Innovation sociale ».
Elle récupère et propose une variété de vêtements, chaussures et accessoires pour hommes, femmes et enfants ainsi qu’une large sélection d’autres articles de seconde main (vaisselle, décoration, électroménager, jouets pour enfants…).
Laurie met un point d’honneur à proposer des prix très abordables, permettant ainsi à chacun de s’habiller et de s’équiper sans se ruiner. De plus, des articles sont également mis à disposition gratuitement pour les personnes dans le besoin. Grâce à son impact social, la Friperie du Centre est devenue un lieu incontournable de Frontignan.

Les CM2 des Terres Blanches à Paris en préambule de la SOP 2024

2024-03-17

En préambule de la Semaine Olympique et Paralympique (SOP) qui aura lieu du 2 au 5 avril, les élèves de 2 classes de CM2 du groupe scolaire des Terres Blanches sont partis jeudi 14 mars en direction de la capitale !

Accompagnés de leurs enseignantes, des éducateurs sportifs de la ville et de quelques parents, les enfants ont pris le train en gare de Sète, direction Paris : visite des lieux de compétitions Olympiques et découvertes culturelles, le programme est riche pour les petits frontignanais.

Monsieur le Maire, Michel Arrouy, présent pour l’occasion, a tenu à remercier les enseignants et les éducateurs sportifs pour leur engagement et la mise en oeuvre de ce projet lié aux jeux olympiques qui permettra aux enfants de porter haut et fort le label “Terres de Jeux 2024” à Paris !

Développement durable - Sensibiliser les habitants au risque d’inondation

2024-03-15

Pose de 8 repères de crue à Frontignan la Peyrade

Dans le cadre de sa politique de prévention, de protection et de préservation des personnes et des biens, la municipalité, en partenariat avec le Syndicat Mixte du Bassin de Thau (SMBT), a fait installer des repères de crue en plusieurs lieux de Frontignan la Peyrade le 29 février dernier.

 L'historique des crues fait partie des différents moyens permettant d'améliorer la connaissance des risques d'inondation et ainsi d’identifier les zones les plus sensibles pour entreprendre et prioriser les travaux de protection et d'adaptation nécessaires.

 8 repères de crue, marqueurs des inondations passées

 Placé à un endroit de manière durable et visible du public, le repère de crue, témoin historique des inondations antérieures, indique le niveau maximal atteint par un cours d'eau à une date donnée et permet d’entretenir le souvenir des événements passés, participant de fait à maintenir la mémoire du risque.

 Ce sont ainsi 8 repères de crue qui ont été posés à Frontignan la Peyrade sur des murs de bâtiments publics ou privés, avec l'accord des propriétaires.

 Dans une démarche citoyenne et pédagogique, la municipalité a souhaité associer les membres des comités d’habitants ainsi que la jeunesse à cette action en impliquant une classe de CE2 à la pose du marqueur de crue sur le Gymnase Guy-Sganga. La classe a également bénéficié d'une sensibilisation ludique d'une heure autour du risque inondation et ruissellement par le chargé de mission du SMBT.

 Olivier Laurent, adjoint délégué à la transition écologique, la prévention des risques et la qualité de l’air, qui était présent lors de la pose du repère de crue au gymnase Guy-Sganga, a souhaité souligner « l’importance d’impliquer les jeunes générations dans cette démarche de prévention des risques d’inondation. Un marqueur de crue est un objet concret qui permet de maintenir la mémoire du risque et par là même, de préparer la population à d’éventuels événements de ce type. Sensibiliser les futurs citoyens est essentiel pour appréhender les enjeux du changement climatique et la question de l’évolution des littoraux ».

 Emplacement des 8 nouveaux repères de crue à Frontignan la Peyrade

 Centre-ville

Gymnase Guy-Sganga

4 boulevard de la République

4 rue du Carignan

44 rue des Prés Saint-Martin

 La Peyrade

À l’angle du 2 quai du Pavois 

 Frontignan-Plage

Port de Frontignan (sur le mur d’enceinte de la capitainerie)

18 rue Charcot

À l’angle de l'avenue d'Ingril et de l'impasse des Sablettes

Vivez-Bougez - Les élèves de Frontignan la Peyrade relèvent à nouveau le Grand Défi !

2024-03-12/AS

Comme chaque année, dans le cadre de sa politique de promotion des activités physiques pour tous les publics et de la lutte contre les maladies liées à l’inactivité physique, la ville de Frontignan la Peyrade s’inscrit dans le dispositif « Vivez-Bougez » qui se déroule cette année du 11 mars au 7 avril dans les écoles de la commune.

 

Le constat inquiétant sur le niveau d’activité physique des jeunes est à l’origine d’un travail de partenariat qui réunit depuis 6 ans, Epidaure, département prévention de l’Institut du cancer de Montpellier (ICM), le rectorat de l’académie de Montpellier, l’agence régionale de santé (ARS) (Occitanie), la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale Occitanie (DRAJES Délégation Régionale Académique à la Jeunesse à l’Engagement et aux Sports), le Grand Défi Pierre Lavoie (GDPL) et de nombreuses communes, à l’image de Frontignan la Peyrade.

 L’objectif de ces partenaires, représentés par des chercheurs, des enseignants, des chargés de mission et des médecins de santé publique, est de proposer un projet clef en main, valide pédagogiquement et scientifiquement, qui encourage les enfants à prendre de bonnes habitudes de vie, notamment celle de pratiquer au minimum une heure d’activité physique quotidienne.

 C’est ce travail de collaboration qui a abouti à la création du grand défi Vivez Bougez  (GDVB).

 Les enfants au cœur du Grand Défi Vivez Bougez

 Organisé pour offrir aux élèves un parcours éducatif de qualité pendant et après l’école, il associe les enseignants et les éducateurs sportifs chargés de mettre en place des activités et manifestations qui, à Frontignan la Peyrade, sont portées par la municipalité.

Son principe est simple. Durant ces manifestations, chaque enfant qui effectue 15 minutes d’activité physique gagne un cube énergie, qu’il inscrit sur son carnet Vivez Bougez, le but étant d’en accumuler le plus possible.

L’ambition est que les enfants adoptent des comportements favorables pour leur santé sur la durée, en faisant au moins une heure d’activité physique quotidienne tout au long de l’année.

Naturellement, des récompenses sont prévues. Ainsi, à la fin du grand défi, un tirage au sort, parmi toutes les classes inscrites, permettra aux gagnants de participer à un grand événement sportif à Montpellier.

  Fédérer les acteurs éducatifs

 Les parents, les enseignants, les éducateurs sportifs ou associatifs et les personnels communaux sont autant d’adultes qui ont une action éducative quotidienne auprès des enfants.

Il est fondamental qu’ils collaborent autour d’un objectif commun : aider les enfants à percevoir l’importance d’une activité physique quotidienne et à devenir acteurs de leur santé.

Le Grand Défi Vivez Bougez leur offre cette possibilité. En se fédérant pour accompagner les enfants dans ce projet, ils donnent de la puissance à leur action éducative et de la cohérence au GDVB.

 Favoriser la pratique d’activités physiques en famille

 Le Grand Défi Vivez Bougez s’appuie sur des études récentes qui démontrent toutes l’impact fondamental des familles sur l’adoption de saines habitudes de vie par l’enfant.

En premier lieu, les parents apparaissent comme des modèles aux yeux de leurs enfants. Ces derniers développent donc des comportements et des habitudes de vie, similaires à ceux de leurs parents.

En pratiquant régulièrement des activités sportives, ne serait-ce qu’en prenant l’habitude de marcher plutôt que d’utiliser la voiture quand cela est possible, les parents montrent à leurs enfants l’importance d’une activité physique quotidienne.

Par ailleurs, il est démontré scientifiquement que les comportements développés dès le plus jeune âge, comme pratiquer quotidiennement une activité physique, sont généralement conservés à l’âge adulte.
En partageant régulièrement des moments d’activité physique avec leurs enfants, notamment en participant au GDVB, les parents contribuent au maintien d’une activité physique régulière.

 Un gage de bonne santé à long terme

La pratique d’une activité physique régulière dès l’enfance, au-delà des effets bénéfiques immédiats pour la santé des jeunes, va jouer un rôle déterminant sur la santé des adultes qu’ils deviendront.

Un enfant qui pratique régulièrement des activités physiques deviendra un adulte en meilleure santé qu’un enfant qui a tendance à rester inactif.

 Ainsi, du 11 mars au 7 avril, les élèves des écoles de la ville relèveront le défi et se verront proposer un projet ludique, motivant, fédérateur, afin qu’ils s’investissent avec énergie sur la totalité du GDVB et adoptent de bonnes habitudes d’hygiène de vie.

La Banque sans détours avec France Services!

2024-03-11

La banque expliquée à tous

Un atelier qui doit donner un éclairage sur les banques  le 18 mars 2024 à 14h France Services 5 rue Lucien Salette à Frontignan

Il sera en lien avec nos pratiques quotidiennes afin de donner un maximum d’informations :

Principe de base, mobilité bancaire, frais bancaire, arnaque en lien avec nos comptes bancaires…

Les inscriptions ont commencé, vous pouvez réserver sur France services au 04.67.18.50.64.

Santé / Citoyenneté - Soyez prêts à sauver des vies !

2024-03-11/AS

Principal lauréat du 1er budget participatif de la commune, le projet Les Frontignanais formés à sauver des vies sera lancé début avril.

 

Vendredi 21 avril 2023, lors d’une cérémonie officielle, le maire, Michel Arrouy, Loïc Linarès, vice-président de Sète Agglopôle Méditerranée, conseiller municipal délégué à l’aménagement durable et à la transition démocratique et Jean-Louis Bonneric, conseiller municipal délégué à la ville citoyenne, remettaient les diplômes aux lauréats de la 1ère édition du budget participatif de la commune.

C’est alors le projet Les Frontignanais formés à sauver des vies, de Pascal Guy, qui remportait l’enveloppe principale de 30 000 €. Il ambitionne ainsi de former gratuitement près de 1500 citoyens de la ville aux premiers gestes qui sauvent, et aux procédures de sécurisation d’un périmètre d’accident afin de pouvoir agir lorsque l’on est confronté à une situation d’urgence.

 Le projet entre aujourd’hui en phase opérationnel et les Frontignanais qui le souhaitent vont pouvoir bénéficier de formations aux gestes élémentaires de premiers secours qui seront dispensées, sous deux formes, entre le 2 avril et le 29 juin prochain à un maximum de 10 personnes par session :

 La première consistera en une Formation aux gestes qui sauvent de deux heures, du lundi au vendredi, de 18h à 20h, à la Maison des projets et de la citoyenneté. Cette formation sera prodiguée par l'Union Départementale des sapeurs-pompiers de l'Hérault.

 La deuxième, d’une durée de 7h, proposera le module Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1), permettant d'acquérir par équivalence le Brevet européen des premiers secours (BEPS). Cette formation vous apprendra à réagir face à des situations de la vie quotidienne : malaise, traumatismes, perte de connaissance, arrêt cardiaque, etc. Tout au long de la session, vous alternerez entre échanges théoriques, apprentissages pratiques et mises en situation. Cette formation initiale peut être accompagnée chaque année d’une remise à niveau dans le cadre d’une formation continue. La formation PSC1 est vraiment accessible à tous ! Les gestes sont simples et ne nécessitent pas d’entraînement physique. Tout est basé sur l'apprentissage des gestes de premiers secours et la pratique au cours de mises en situation. 20 sessions sont programmées les lundis et samedis, de 9h à 17h30 (incluant une pause déjeuner).

 Intéressé ? Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire (d’un mois pour le suivant) via le site frontignan.fr ou à la Maison des projets et de la citoyenneté.

  LE BUDGET PARTICIPATIF c’est quoi ?

Lancé au printemps dernier dans le cadre de l’engagement de la municipalité à développer la démocratie locale, le budget participatif de Frontignan la Peyrade disposait de 50 000 € répartis en quatre enveloppes (30 000 €, 10 000 € et deux fois 5 000 €).

Ce dispositif a pour vocation de permettre aux habitants de participer directement au développement de la ville par le financement de projets concrets d’intérêt général dans les domaines des solidarités, jeunesse et sport, environnement et cadre de vie.

Les autres projets à avoir été dotés d’une enveloppe sont :

  • « Un ciel plus étoilé » de Adnane et Fadi Dinar, qui propose d’équiper les éclairages publics d’un détecteur de présence, afin de limiter la consommation d’énergie. Il remporte l’enveloppe de 10 000 € (grâce au vote citoyen).
  • « Le Parcours ludique intergénérationnel » de Valérie Peres, qui permettra aux habitants de passer un agréable moment en résolvant des énigmes sur un parcours ludique intergénérationnel autour de l’étang des mouettes. Il remporte la première enveloppe de 5 000 €.
  • « Création d’un espace détente végétalisé » de Lionel Hilth, qui sera situé entre les jardins partagés du Caramus et la RD612. Il remporte la seconde enveloppe de 5 000 €.

Cirque - Le cabaret renversé

2024-03-09/AS

Clown, trapèze, porté acrobatique, vélo et manipulation d’objet : Rendez-vous du 13 au 18 mars pour tomber à la renverse devant ce spectacle pétillant, ludique et tendre.

Sous leur chapiteau cabaresque, la compagnie La Faux Populaire Le Mort aux Dents vous invite à un moment de partage autour de vins locaux à déguster, de manipulations cristallines, d’acrobaties vélocipédiques, de conflits balistiques de parades amoureuses, et bien d’autres surprises.

 

Acrobate trompettiste et jongleur violoncelliste, les deux artistes unissent leurs talents pour créer un spectacle à la fantaisie joyeuse. Entrechoquant les codes et les verres, ce duo survitaminé revisite les classiques numéros de cirque - lancer de couteaux, funambule, jonglage - pour nous parler avec humour de cet étrange besoin d’être en couple.

 Ce spectacle écrit et mis en scène par Julien Candy, est interprété par Juliette Christmann, Julien Candy, Lady et des convives. Le cirque constitue l’ADN de la compagnie née en 2006 où s’infiltrent au gré des créations le chant, la musique et le théâtre. Ici, Le cabaret renversé est une œuvre participative qui invite sur scène des membres du public pour une performance collective.

 Dans le cadre de ce spectacle participatif, les artistes lancent ainsi un appel aux habitants pour trouver leurs complices d’un soir. Sont recherchés des volontaires ayant :

  • le sens du service et de la convivialité (2 personnes),
  • une appétence pour l’expression physique et l’aérien (3 mesdames, en âge d’être enfant / maman / grand-mère),
  • une envie de chanter (d’1 à 5 mesdames).

Une rencontre avec l’équipe artistique sera organisée avant les représentations (J-2) afin d’expliquer le dispositif et voir avec les volontaires les modalités de participation à la répétition (J-1) et au spectacle. 

Représentations :

  • Mercredi 13 et jeudi 14 mars – 19h
  • Vendredi 15 et samedi 16 mars – 20h
  • Lundi 18 mars – 14h30 (séance scolaire)
  •  À partir de 10 ans - Gratuit - Sur réservation
  • Buvette et restauration sur place

Durée : 1h20

Lieu : Espace Chapiteau, avenue du Stade Municipal, Frontignan la Peyrade

Infos et résa. : 04 67 18 54 92 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Une cérémonie en l’honneur des femmes qui agissent au service de Frontignan la Peyrade

2024-03-09/AS

« Ce soir nous allons remettre des trophées et des présents n'oublions pas que cette journée du 8 mars bien avant toute chose est un combat, celui du droit à l'égalité entre les femmes et les hommes. Le 8 mars n’est pas la journée ou les Messieurs se doivent d’offrir des fleurs à leur compagne comme certains le font,  la date du 8 mars journée internationale des droits des femmes est avant tout un marqueur, une journée qui doit nous amener à faire le constat des actions des combats que nous devons encore collectivement menés pour obtenir une réelle égalité entre les sexes dans notre pays » commentera en ouverture Georges Moureaux, adjoint à l’égalité femmes/hommes avant de laisser la parole à Valérie Maillard adjointe à la culture.

Des femmes engagées au service de la communauté. (photo AS)

« Nous sommes réunis ce soir dans cette salle pour mettre en avant, comme chaque année depuis 3 ans, des parcours et l'engagement de femmes. Mais avant d’entamer le déroulé d’une cérémonie qui se verra placer sous les Hospices de Monsieur le maire il m’apparaît important de prendre la parole ce soir pour rappeler qu’au-delà de célébrer des femmes nous sommes avant tout, ici tous présents, pour évoquer la condition des femmes dans notre société en Europe et à travers le monde. Cette soirée est l'occasion une nouvelle fois de faire l'amer constat du chemin qu'il nous reste à parcourir, nous les femmes, pour obtenir enfin l'égalité avec les hommes qui au vu de quelques chiffres que je vais vous citer ce soir m'apparaît encore bien long, au niveau mondial, au rythme actuel il faudra environ 300 ans pour mettre fin au mariage d'enfant, 286 ans pour combler les lacunes en matière de protection juridique et éliminer les lois discriminatoires, 140 ans pour que les femmes soient enfin représentées sur un pied d'égalité dans les postes de pouvoir et de direction sur le lieu de travail et 47 ans pour parvenir à une représentation égale dans les parlements nationaux dans notre pays. Combien de temps faudra-t-il encore pour que nous nous mettions  un terme par l'éducation et une juste répression aux violences de toutes natures subies par les femme. »

Georges Moureaux, adjoint à l’égalité femmes/hommes, Michel Arrouy maire de la ville et Valérie Maillard adjointe à la culture.(photo AS)

Au cours d’une cérémonie organisée au Ciné Mistral qui s’est déroulée ce vendredi 08 mars, présidée par Michel Arrouy maire de Frontignan la Peyrade accompagné par sa 1ere adjointe Claudie Minguez et de quelques élus, plusieurs femmes à titre individuel ou représentantes de groupes de femmes qui agissent au quotidien au service de la ville et de ses habitants se sont vus remettre le trophée de la femme méritante de l’année devant une centaine de personnes.

Une centaine de personnes présentes et un bel hommage de la municipalité à ces dames  (photo AS)

On peut citer parmi elles, Priscilla Schneider, directrice du Ciné Mistral et son équipe, les présidentes des clubs seniors Josyane Arnold, du Club40, Buj Dany du carrefour de l’amitié, Anne Jourdan enseignante aux terres blanches, Lucie Benézet danseuse, Catherine Caldichoury association Forever et pour son engagement à l’ association urgence sétoise (SUS), Magalie Leproust commerçante, Mireille Sandras amis du musée, Dominique Basso du comité des fêtes, Dominique Marquez cercle Andalou, Ludivine Degand et Riba Kaoui ainsi que les femmes de l’Espace Vie Social des Calmettes et l’équipe filles du FLPB (Basket).

Une belle cérémonie, qui a permis de souligner et de mettre en valeur l’engagement, le parcours et l’investissement de toutes celles qui participent au dynamisme, à la solidarité et au rayonnement de la ville, qui s’est achevée par un vin d’honneur.

Le marché de producteurs change de place .

2024-03-08/AS

Afin de mieux le valoriser, la municipalité a décidé de déplacer le marché des producteurs de pays !

 

 Après une réflexion menée de concert avec les principaux intéressés, à savoir les producteurs et leurs fidèles clients, le service action économique et commerciale de la municipalité de Frontignan la Peyrade a décidé de déplacer le marché des producteurs.

Jusqu’alors situés sur le parvis des Halles, derrière l’Hôtel de Ville, vos étals préférés de produits bio et locaux seront dorénavant installés sur la place Jean Jaurès, toujours les jeudis et samedis. Ceci afin de leur offrir une meilleure visibilité.

 « C’est très bien ! Le déchargement est plus facile et on a suffisamment de place pour poser nos affaires sans gêner personne. Nos clients habituels ont su nous trouver facilement grâce au panneau installé par la municipalité et ils sont très contents de ce nouvel emplacement qui leur laisse plus de place pour se déplacer d'un stand à l'autre », détaille Sandra, productrice de volaille.

 « Je trouve qu'on voit plus de monde passer. La place est ouverte, on se retrouve plus au centre du marché et non dans un coin à l'extrémité. Je suis très contente de ce nouvel emplacement », se réjouit Marina, productrice de fruits et légumes.

 « Les clients habituels nous ont retrouvés assez facilement et apprécient cette nouvelle disposition qui, à leurs yeux, est plus aérée. En ce qui me concerne, je trouve que l'on voit passer plus de monde et je suis persuadée que nos stands sont plus visibles qu'auparavant. Cette décision me convient parfaitement ! » a de son côté déclaré Cathy, productrice de fruits et légumes.

 Dédié aux produits bio et circuits courts, le marché paysan réunit les producteurs de saveurs du terroir et produits frais. Les adeptes du bien-manger s’y donnent rendez-vous tous les jeudis et samedis.

 Pratique

Retrouvez désormais le marché des producteurs de pays tous les jeudis et samedis matins, place Jean-Jaurès.

Vendredi 8 mars - Préavis de grève nationale

2024-03-07

En raison du mouvement de grève nationale annoncé pour la journée du vendredi 8 mars 2024, retrouvez la situation dans les écoles et les services de la Ville.

Pour les réservations et inscriptions :
Nombre de place limité, uniquement pour les parents n’ayant pas d’autres moyens de garde pour leurs enfants.
Inscription auprès du directeur ALP de l’école concernée.

Renseignements complémentaires :
Direction éducation : 04 67 18 54 21 – de 8h à 12h et de 13h30 à 17h

Situation dans les crèches :

  • Roger-Michel : informations à venir.
  • Félicie-Ametller : informations à venir.

Pôle petite enfance – 04 67 18 54 00

A LA DECOUVERTE DU MORGENSTER !

2024-03-07/AS

Le bateau est arrivé ce jeudi 07 mars au port de Frontignan où il sera amarré jusqu'au 18 mars. Avant de prendre la direction d'Escale à Sète, une concentration de navires. Le Morgenster propose des visites (payantes) toutes les après-midi.

Il est arrivé sous ciel nuageux, avec une petite brise glaciale et une mer agitée. Le Morgenster a rejoint le port de plaisance de Frontignan, son port d'attache pour les 10 prochains jours.

Sur le quai, les badauds en nombre sont venus admirer le navire, un bateau de pêche construit en 1919. Et restauré en 2008 par des passionnés qui ont souhaité lui donner une seconde vie. Le Morgenster est un brick : un voilier à deux-mâts. 29 mètres de haut pour le mât le plus grand, 160 tonnes (la coque et le pont sont en acier) pour 48 mètres de long. 

Autrefois navire de pêche, le Morgenster est aujourd'hui un bateau-école. Il peut embarquer 36 élèves, soucieux de se confronter à la navigation traditionnelle.

Jusqu’à la levée de son ancre, le 18 mars, il sera ouvert aux visites (payantes) toutes les après-midi, de 14h à 17h, ainsi que le mercredi 13 mars de 9h à 12h (tarif 5 €, gratuit pour les moins de 5 ans), le public pourra même embarquer pour une sortie en mer les samedis matin de 9h à 12h (tarif 30 € adulte, 15 € pour les moins de 12 ans, gratuit pour les moins de 5 ans).

Les associations se relaieront ensuite pour animer les week-ends. Les samedis, les Gréements languedociens proposeront parades, démonstrations, matelotage et chants marins avec le soir restauration et buvette, en parallèle à une initiation gratuite aux danses traditionnelles régionales offerte par Le Temps jadis. Elle sera suivie par un balèti, animé par le groupe Biscam Pas (samedi 9). Le samedi suivant, ce sera le groupe Cantafougassa qui se chargera d’ambiancer la soirée.

D'ici une dizaine de jours, le Morgenster prendra donc la direction de Sète ou il sera assurément la star de la 8é édition d’Escale à Sète qui aura lieu du 26 mars au 1er avril.

Plus de précisions sur le site de la ville :

www.frontignan.fr

Droits des femmes, accélérer le rythme

2024-03-07

La ville de Frontignan la Peyrade et ses partenaires accélèrent la mobilisation et proposent une fois encore, non pas une journée mais tout le mois de mars pour agir, informer, sensibiliser…

C’est en 1975, lors de l’Année internationale de la femme, que l’Organisation des Nations Unies a commencé à célébrer la Journée internationale des femmes. Le 8 mars est devenu depuis une journée de rassemblements, l’occasion de faire un bilan sur la situation des femmes et d’organiser des événements pour fêter les victoires et les acquis, faire entendre les revendications et mobiliser en faveur des droits des femmes et de leur participation à la vie politique et économique. Comme chaque année, la ville de Frontignan la Peyrade se fait maître d’œuvre de cet évènement et participe du vaste programme de rendez-vous et rencontres qui animeront la commune tout au long du mois de mars autour de la thématique « Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme ».

« 47 ans après l’instauration de la journée internationale du 8 mars, l’égalité femmes-hommes n’est malheureusement toujours pas une réalité. À Frontignan la Peyrade, nous n’avons pas attendu pour « accélérer le rythme » et, depuis plusieurs années, ce n’est pas seulement le 8 mais durant tout le mois de mars que nous avons décidé de mettre en avant les actions des nombreuses associations et partenaires qui œuvrent toute l’année pour défendre et promouvoir l’égalité ainsi que les droits des femmes dans notre société ». précise Valérie Maillard, adjointe à la culture

 Ce thème s’articule autour de Cinq axes clés qui nécessitent une action commune pour éviter que les femmes ne soient laissées pour compte :

  • Investir en faveur des femmes : une question de droits humains
  • Mettre fin à la pauvreté
  • Mettre en œuvre un financement tenant compte du genre
  • Passer à une économie verte et une société de soins
  • Soutenir les agents de changement féministes.

Programme complet sur le site de la ville :⬇️ ICI

Droits des femmes, il est temps d’accélérer le rythme ! - Frontignan la Peyrade

Une Convention territoriale globale, un partenariat d’actions.

2024-03-07/AS

Une convention territoriale globale (CTG) a été signée ce mercredi 6 mars 2024, pour la période 2023-2027, qui symbolise un partenariat de longue date entre la ville de Frontignan et la CAF de l’Hérault.

G à D : Thierry Mathieu, directeur de la CAF Hérault, Laurent Teissier, président du conseil d’administration de la CAF, Michel Arrouy Maire de Frontignan,Claudie Minguez ,1ére adjointe en charge de ville éducative.

Une CTG, c’est quoi ?

La Convention territoriale globale (Ctg en abrégé) n’est pas un dispositif financier mais une démarche pour construire un projet social sur le territoire. Elle associe les habitants aux politiques qui les concernent, soutient l’action et la réponse à de nouveaux besoins, se nourrit des politiques publiques et fait ainsi vivre un projet de territoire attractif et innovant. 

  La démarche est conduite en plusieurs étapes afin de partager un diagnostic, programmer un plan d’actions et le faire vivre sur la durée de la Ctg, suivre les actions et évaluer leur impact auprès des habitants et sur le territoire. 

 Une convention de partenariat entre la Caf et la collectivité locale est signée sur 5 ans. D’autres acteurs décideurs et financeurs peuvent en être signataires également : l’Etat, le Conseil départemental, la Cpam, la Msa, Pôle emploi, etc. Tous les champs d’intervention peuvent être mobilisés : petite enfance, enfance, jeunesse, parentalité, animation de la vie sociale, accès aux droits, logement, handicap, etc.  

 La convention territoriale globale (Ctg) permet à tous les acteurs de participer au projet du territoire.

« Hommage au monde associatif qui crée un lien qui n’existe plus » commentera le maire. « Il faut requalifier la politique, l'égalité des chances ne doit pas être que des mots» rajoutera le Directeur de la CAF 

Quelles actions et pour qui ?

 Les Ctg couvrent les champs :

  • Petite enfance (développement des places d’accueil, rénovation des équipements d’accueil du jeune enfant, adaptation aux besoins des parents et des enfants, amélioration de la qualité de l’accueil)
  • Accompagnement à la parentalité (conférence, groupes de paroles, lieux d’échanges, lieux d’accueil enfants-parents, activités partagées enfants-parents, aide à domicile, accompagnement à la scolarité)
  • Enfance et jeunesse (accueils de loisirs, soutien à la scolarité, départ en vacances, actions de prévention éducative, accompagnement
  • Logement et amélioration du cadre de vie (actions d’auto réhabilitations accompagnées, amélioration de l’habitat, prévention des expulsions, lutte contre la non décence des logements
  • Animation de la vie sociale (développement et pérennisation des centres sociaux et espaces de vie sociale, concertation et participation des habitants à la vie sociale, soutien aux solidarités de proximité Définir les priorités au regard du diagnostic
  • Accès aux droits, aux services et inclusion numérique (service de proximité itinérant, ateliers numériques, accompagnement pour les démarches, travail social…

Quelques chiffres !

Contexte socio-économique de la ville de Frontignan la Peyrade

29% des familles allocataires vivent sous le seuil de pauvreté

Financements de la CAF au titre de prestations de services ce qui représente 2,5 millions en 2022 (petite-enfance ; enfance-jeunesse, parentalité existantes et CEJ)

Prestations versées aux allocataires 2,4millions chiffre 2022