Frontignan

Jean Valentin, l’emblématique Président du "Souvenir Français" passe le relais.

 
                                    Jean Valentin  

Lors de l’assemblée générale du souvenir Français, le président Jean Valentin a fait part de sa décision de laisser sa place de Président pour raison de santé, poste qu'il occupe depuis 42 ans, ainsi que l'ensemble du bureau.

En 1968 - Participation à la création de l’association des anciens combattants AFN, avec MM Edouard Villalonga et Yvon Jonquet.

1969 – 1973 Il est secouriste de la protection civile à Montpellier

1978 - L’association rejoint les ACPG -CATM-VEUVES de GUERRE. Il occupe les fonctions de secrétaire du comité de Frontignan, membre du comité départemental et élu à la commission des finances.

1978 - Il participe à la création du comité du Souvenir Français, le voici trésorier du nouveau comité.

1994 – 2004 Il est membre de la Croix Rouge Française ou il occupe le poste de trésorier, actif de la formation

1995 - Le président Bombardier est élu délégué d’arrondissement Sud.

Jean Valentin prend la présidence du comité, reconnu par le Souvenir Français National, aujourd’hui après 42 années de bénévolat au comité, il cède sa place de Président.

Mais il ne quitte pas pour autant le monde associatif et combattant, puisqu’il est promu président d’honneur du comité de Frontignan et Président National d’honneur. Il garde ses fonctions de secrétaire au sein du comité de la CATM.

"Je quitte la Présidence, mais je reste néanmoins au bureau, je n'abandonne jamais, ce n'est pas l'association qui compte, mais les personnes qui la compose."

24/01/2020

A.Sanfilippo

Departement - Tournée mon Herault

Une initiative du Département pour rencontrer les Héraultais dans leur quotidien Stand du Département à Frontignan

C’est la 15ème étape de la Tournée #MonHérault : après plusieurs arrêts en 2018 et 2019 sur le territoire héraultais, les services du Département iront à la rencontre de la population, une matinée d'animations et d'informations :

LE SAMEDI 25 JANVIER 2020 AU MARCHÉ DE FRONTIGNAN, DANS LE CŒUR DE VILLE (DE 8H30 À 13H)

Le Département vous propose de :

Déguster de plats composés de produits du marché et réalisés par le chef des Toques Blanches Jérôme Billot Morel et le chef cuisinier Sébastien Gérard, champion du monde de la macaronade ;

  • De participer à des animations d’Hérault Sport ;
  • D’apprendre les « gestes qui sauvent » par les sapeurs-pompiers du SDIS34 ainsi que des informations sur les démarches à suivre pour devenir pompier volontaire.
  • De répondre à un quizz et de gagner de nombreux lots.

Les services départementaux iront également à la rencontre du public pour apporter des informations, des conseils et répondre aux questions relatives:

  • à la famille : parents, enfants, séniors, personnes handicapées… ·
  • au quotidien : (re) trouver le chemin de l’emploi, créer une activité, mieux gérer son habitat, son cadre de vie, se déplacer facilement, se protéger, être secouru…. ·
  • aux sports, loisirs et à la culture : Oenotour de l’Hérault, randonnées, sport, nature, culture, tourisme.

Des nombreux guides et programmes seront distribués par les ambassadeurs de l’Hérault.

Municipales 2020 - Agenda de campagne de Thibaut Cleret Villagordo

Mercredi: Distribution du tract « rencontre », quartier des Crozes & Barnier

Jeudi : Porte à porte, quartier des Crozes

Vendredi : Porte à porte, quartier du Barnier « Rencontres Apéritives du vendredi » de 18h à 20h dans votre permanence,

Samedi: distribution et rencontres sur le marché et à la permanence

Dimanche, 1ère réunion de quartier (Crozes & Barnier), impasse de jeu de paume à 11h -  Fin de distribution de notre projet Solidarité (VivonsSolidaires) cette semaine Distribution de notre projet économique (#VivonsActifs) dès ce week-end et la semaine prochaine.

Lundi et mardi, rendez-vous chez l’habitant pour la présentation du projet.

Votre Alternative

Municipales à Frontignan la Peyrade. Michel Arrouy dévoile les candidats de sa liste

 34 colistiers dont 15 siégeaient lors de la dernière mandature.

700 personnes se sont retrouvées ce mardi 21 janvier à la salle de l’aire dont le Maire en place Pierre Bouldoire, Sebastien Deneja prétendant à la ville de Sète, le conseiller régional André Lubrano entre autres pour découvrir la liste composée par Michel Arrouy.

Dans une ambiance à l’américaine que Passion Frontignan la Peyrade présente les 34 personnes figurant sur la liste dont 15 siégeaient lors de la dernière mandature. A l’appel de la tête de liste, un par un les colistiers se présente sur la scène avec chacun sa profession de foi. C’est un groupe hétéroclite qui est constitué, sans lien particulier les uns aux autres, la société civile étant représentée par moitié, des colistiers de tous horizons.

Avant la présentation des membres de sa liste, Michel Arrouy « J’ai souhaité que cette équipe soit plurielle car je suis attaché au rassemblement, conviction, innovation et sens des responsabilités sont les enjeux de demain, chaque membre partage les valeurs humanistes et écologiques qui m’animent »

Il est évoqué au cours de cette présentation les actes de sa campagne, le développement économique, la proximité et la gestion du quotidien, le maintien des services publics, la transition écologique notamment avec le parc photovoltaïque et la gestion de l’eau etc…

« Je m’engage à rénover la salle de l’Aire, à créer une assemblée citoyenne et cela dès le début du mandat… Une campagne électorale est propice à la surenchère, aux fausses informations, à la critique, à la mauvaise foi et même à parfois l’agressivité, celle-ci n’échappe pas à la règle mais je ne rentrerai pas dans ce jeu et personne ne me fera dévier de mon chemin.» extrait de l’allocution de Michel Arrouy.

Le programme du candidat Michel Arrouy sera dévoilé à la Peyrade le 20 février.

Pour clore cette présentation, Michel Arrouy à convié l’assistance à partager le verre de l’amitié.

22/01/2020

A.Sanfilippo

Assemblée Générale Ordinaire de la section PG CATM.

Le 18 janvier, malgré l’offensive des microbes et autres virus, 85 adhérents sont venus assister à l’Assemblée Générale Ordinaire de la section PG-CATM de Frontignan La Peyrade en présence de Nicolas Démoulin, Député de la 8ème circonscription de l’Hérault, de Jean-Louis Patry, Conseiller Municipal délégué au Devoir de Mémoire et aux cérémonies patriotiques, et de Jean Robillon, Secrétaire Départemental de l’association.

Après avoir exprimé ses remerciements et présenté ses vœux aux personnalités invitées ainsi qu’à l’auditoire, le président, Robert Sendras, a fait observer une minute de silence à la mémoire et en l’honneur des adhérents disparus en 2019 et des OPEX qui ont récemment perdu la vie lors d’opérations au Mali.

Il a abordé ensuite quelques thèmes récurrents concernant la vie de la section : la quasi stabilité des effectifs grâce aux nouvelles adhésions et surtout la défense des droits des Anciens Combattants, soulignant que la promesse du gouvernement d’attribuer la Carte du Combattant à ceux qui étaient présents en Algérie de 1962 à 1964 avait été tenue.

Il a déploré cependant le fait que l’attribution de la campagne double établie par le précédent gouvernement soit toujours soumise à des conditions si drastiques qu’on observe peu de retours positifs, et enfin a insisté sur le fait que rien n’avait été fait pour mettre fin à l’injustice de la demi part fiscale concernant les veuves dont l’époux est décédé avant d’atteindre l’âge de 74 ans et qui ne peuvent pas en bénéficier, ce qui constitue pour elles une double peine.

Il a rappelé le succès des festivités liées à la célébration du cinquantenaire de la section locale et du Congrès Départemental organisé à Frontignan le 5 juin avec 211 participants, renouvelant ses remerciements à la Municipalité dont l’aide fut si précieuse, en particulier MM. Patry et Bruni.

Il a terminé en informant les adhérents qu’une subvention attribuée par M. le Député à trois associations n’avait jamais été versée à deux d’entre elles, le CATM et le Souvenir Français, et qu’il avait été impossible, malgré les efforts répétés de M. Démoulin et de M. Boudet son attaché parlementaire d’alors, de récupérer la partie de la somme qui leur avait été allouée, situation qualifiée « d’ubuesque » par M. Démoulin qui lors de sa prise de parole a réaffirmé son soutien aux Anciens Combattants.

Sont intervenus ensuite le secrétaire général Valentin Jean qui a pris acte de la réélection du Bureau à l’unanimité puis le trésorier Fernand Herrera dont le bilan financier a été approuvé à l’unanimité. En l’absence excusée de Michel Tourain, M. Jean a repris la parole pour évoquer les festivités prévues en 2020 : le loto le dimanche 26 janvier à 15h à la salle de l’Aire, une sortie à la belle saison et deux matinées dansantes au printemps et à l’automne. Le Secrétaire Départemental a évoqué, entre autres, certains changements au sein de l’association au niveau national et du Congrès Départemental qui se tiendra en avril à Baillargues.

L’Assemblée s’est clôturée de manière joyeuse et conviviale par le traditionnel apéritif dînatoire particulièrement apprécié par les participants. Le dessert a été agrémenté par les succulents royaumes confectionnés et offerts par M. Martinez, un fidèle adhérent du CATM.

21/01/2020

A.Sanfilippo

Club loisirs - Les bons vœux du président Fobis

Une tradition bien ancrée depuis des années en cette période, les voeux du Président Fobis à ses adhérents et ses sponsors

Le président entouré par les élus et les représentants des Club 40 et Solidaires Inter Générations

Pour l'événement, les élus étaient bien présents, notamment les adjoints Michel Arrouy et Jean Louis Bonneric et la conseillère Mme Renée Duranton Portellii, le président avait convié les clubs de seniors de la ville, le club et les solidaires ont répondu à l'invitation.

Ce sont des vœux de remerciements à l'ensemble du comité,  aux donateurs, à la municipalité pour sa présence à ses côtés tout au long de l'année, sans oublier tous les dirigeants et animateurs « Sans vous, le club loisirs ne pourrait exister et fonctionner que de chemin parcouru ». Saluant au passage la présence de la représentante du club 40 et le président des Solidaires Inter Générations.

Le président s'inquiéte également du retard dans la livraison de la future maison pour tous Désiré Archimbeau, dont la salle de réception devrait être baptisée salle Joseph Minguez.

Michel Arrouy, bien conscient que les retards s'accumulent, précise qu'il s'agit des retard du à des contraintes techniques, notamment la découverte d'amiante qui n'avait pas été identifiée , mais la mise à disposition devait avoir lieu rapidement, sans toutefois avancer de date précise.

Et pour clore cette cérémonie, le président, a convié les personnes présentes à partager le verre de l'amitié .

21/01/2020

A.Sanfilippo

Le port des pauvres, tient son assemblée générale

Le port des pauvres, une association de copains, pleinement intégrée dans la vie du port de plaisance de Frontignan la Peyrade.

 

Vendredi 17 janvier 2020 à partir de 18H30 , le Président a convié ses troupes à assister à l'assemblée générale de l'association Les Pêcheurs Plaisanciers du Port des Pauvres".

80 adhérents étaient présents, comme toujours au port des pauvres c'est à une assemblée conviviale, bon enfant presque familiale à laquelle nous avons assisté.

C'est le 25 ème anniversaire de la création de cette association, qui a pour but d'entretenir et embellir le Port des Pauvres, et de faire le lien entre les plaisanciers.  Président Jean-Claude Fortino et tous les membres du bureau donnent toute leur énergie pour créer un climat de convivialité et d'entraide entre les adhérents.

Sans commentaire particulier, les rapports, financier et moral, furent approuvés à l'unanimité, il était donc temps de clôre cette assemblée générale par un sympathique apéritif dinatoire

20/01/2020

A.Sanfilippo

Municipales 2020 - Michel Arrouy présente sa liste

 
Michel Arrouy  

 

Michel Arrouy présente son équipe, Passion Frontignan la Peyrade, ce mardi 21 Janvier 2020 à 19h – salle de l’Aire, plan du Bassin *

Vous pourrez rencontrer et échanger avec eux : ils présenteront leurs priorités du mandat avant de partager un apéritif pour mieux faire connaissance.

Notes sur Frontignan

Le livre incontournable d'Achille Munier à lire en ligne gratuitement ou, pour les collectionneurs, à acheter (quelques exemplaires encore disponibles en réédition chez Amazon).