Frontignan

Frontignan la Peyrade hisse son 27e pavillon bleu.

La ville décroche, cette année encore et pour la 27é fois, le label Pavillon Bleu qui flottera sur ses plages et son port de plaisance.

C’est la référence en matière de tourisme durable depuis plus de 35 ans : le Pavillon Bleu est le premier label indépendant mondial qui distingue chaque année les collectivités publiques dont les plages et espaces portuaires respectent l’environnement et participent à un tourisme responsable. Un véritable gage de qualité auquel se fient les plaisanciers comme les touristes. Or, bonne nouvelle : pour la 27e année, Frontignan la Peyrade vient de recevoir cette double récompense !

Dévoilé le 24 mai par l’association Terragir, le palmarès 2023 des Pavillons Bleus couronne l’Hérault comme le département le plus labellisé de l’Occitanie, elle-même région la plus distinguée de France. Frontignan la Peyrade y figure en haute position puisque son port et l'ensemble de ses plages surveillées obtiennent le feu vert. 

Le jury international étudie une centaine de critères avant de rendre son verdict, parmi lesquels la qualité des eaux, l’accessibilité, l’offre de service touristique, la sécurité et la sensibilisation… tous contrôlés attentivement par la Ville.

Une reconnaissance pour la ville qui reste dans le lot de tête. En 2023, le nombre de villes françaises lauréates a baissé, au regard des contraintes climatiques.

La Roue Libre De Thau - APPRENDRE À FAIRE DU VÉLO ET SE REMETTRE EN SELLE

 

La vélo-école de la Roue libre de Thau propose une nouvelle session. Elle s’adresse aux ados et aux adultes :

  • qui souhaitent apprendre à faire du vélo parce qu’ils n’ont pas encore eu cette opportunité,
  • qui ont besoin d’une “remise en selle” parce que cela fait longtemps,
  • qui ont envie d’utiliser ce magnifique moyen de transport, mais partir tout seul dans la circulation… cela fait un peu peur,
  • qui veulent prendre en main leur vélo à assistance électrique.

Elle se déroule sur 5 semaines consécutives : Samedi de 9 h à 11 h les 3 juin, 10 juin, 17 juin, 24 juin et 1er juillet.

A la Peyrade, sur l’espace “prévention routière”, situé à l’angle de l’avenue du Stade municipal et l’avenue Jean Mermoz 

Accès par la piste cyclable le long du canal ou par bus (n° 11, 18, 22, 602) 

Il est préférable de prévoir d’être présent aux 5 séances.

Coût : Adhésion à l’association (5 €/an) et gilet de sécurité fourni par la Roue libre de Thau (5 €)

 Inscriptions : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le Carrefour de l'amitié fête les mamans.

200 personnes environ ont embarqué, ce jeudi 25 mai avec le carrefour de l'amitié et la troupe « Krypton » de Serge Lescure lors du traditionnel goûter spectacle offert par l 'association à ses adhérents à l'occasion de la fête des mères à la salle de l'Aire.

 Mais avant que le spectacle ne débute, Dany Buj présidente du carrefour de l'amitié a souhaité une bonne fête à toutes les dames présentes dans la salle, qu'elles soient mamans ou pas, en présence de Michel Arrouy, maire de Frontignan la Peyrade et Renée Duranton, conseillère en charge des personnes âgées qui se sont associés à cette démarche.

Place ensuite à la troupe de Serge Lescure, dans le rôle du M. Loyal et à son spectacle.

Avec Annie Cordy, ou plutôt Céline Dubois, la réincarnation de Mimi, la grande artiste disparue.

Une séquence souvenirs avec une rétrospective de la chanson française avec une participation active du public.

 Une séquence émotion avec les transformistes, une représentation de Celine Dion et Zizi Jeanmaire, plus vraie que nature et redevenir homme sur scène devant un public médusé, une magnifique prestation, emplie de sincérité et d'émotion.

 

Chez KRYPTON, le choix est basé le chant et l'animation, avec un spectacle visuel agrémenté par les danseuses et un décor réduit au strict minimum, mais avec de superbes chorégraphies et des costumes éblouissants

Pour clore cet après-midi récréatif, le carrefour de l'amitié a offert le gouter à toutes les personnes présentes dans la salle de l'aire. Les adhérents du Carrefour de l’Amitié auront vécu un après-midi bien agréable, ou chacun aura passé un très bon moment de spectacle.

La voie est libre - Fin des travaux et réouverture du BUC dans les deux sens ce vendredi soir !

Après 7 mois de travaux, la rénovation du boulevard urbain central prendra fin ce vendredi 26 mai et va donner lieu à une inauguration en roue(s) libre(s)…

Démarrée le 17 octobre, la 7e phase d’aménagement du boulevard urbain central (BUC 7) est terminée et avec elle, c’est l’ensemble des entrées de la ville qui a été requalifié. Cet imposant chantier a permis de mieux partager l’espace urbain avec la création de larges trottoirs en béton désactivé, l’ouverture d’une grande piste cyclable bidirectionnelle, la mise en place de 70 places de stationnement, la plantation d’une quarantaine d’arbres et arbustes, l’aménagement de mobilier urbain et l’enfouissement des réseaux.

Conséquence de l’aboutissement de ces rénovations, la circulation va pouvoir rouvrir dans les deux sens dans la nuit du vendredi 26 à samedi 27 mai. La municipalité tient particulièrement à remercier la patience des riverains et commerçants ainsi que l’implication des Frontignanais qui ont permis aux travaux de se tenir dans les délais. Pour célébrer la possibilité retrouvée de traverser tout le territoire sur une voie sécurisée, ouverte à toutes les mobilités, une inauguration est prévue le 10 juin en roue(s) libre(s) !

Chacun est invité à enfourcher son vélo, monter sur sa trottinette, chausser ses rollers ou sauter sur son skateboard et se présenter, à 11h, au départ de la piste cyclable situé rond-point Albert Schweitzer pour une virée en mobilité douce. Après la traditionnelle coupure de ruban, les participants s’élanceront sur cette vélo-dyssée.

A l’arrivée, tous et toutes bénéficieront d’un pot de l’amitié offert par la Ville et confectionné par les commerçants du quartier en présence du maire Michel Arrouy et des élus.

Exposition - La salle Izzo sert d’écrin aux peintures du Club40

Un public nombreux s'est rassemblé, ce mercredi 24 mai, dans la salle Izzo, pour le vernissage de l’exposition peinture du club 40. 

 Les artistes peintres du Club 40 réunis autour du Maire et de la présidente pour la photo souvenir

En présence du maire de Frontignan la Peyrade Michel Arrouy et de Patrice Canayer, conseiller Régional en charge de l’attractivité et du rayonnement régional, accompagnés de Mme Renée Duranton conseillère en charge du 3é âge et de David Jardon conseiller en charge de la santé publique.

Ce n’est pas moins d'une centaine de toiles qui est exposée, une exposition ou quelques toiles exposées faisaient référence aux salins de Frontignan, selon le thème défini pour cette exposition.

Hormis ces quelques tableaux, c’est une exposition plurielle que nous présente le Club 40, sans thème particulier, hétéroclite où se côtoient le romantisme, le portrait, l'acrylique, le fusain, le pastel et le dessin, mais également la poésie de Julian Roussel qui a présenté pour l’occasion son ouvrage « Antoine de Joyes » fermier du sel.

Dans cette exposition se côtoie indéniablement l’artiste aguerri avec la peinture naïve du débutant. En effet l’imaginaire pictural suit des lois que la rationalité ignore. D’où ce passage du réel au virtuel, de l’actuel au possible.

Une belle exposition qui met en lumière une vingtaine d’artistes passionnés, amateurs certes, mais où se situe la frontière entre l’amateurisme et le professionnalisme si ce n’est la différence entre une passion et une profession.

 

Un vrai lieu d’échanges et de rencontres tant humaines qu’artistiques pour les adhérents de la section peinture. Cet atelier peinture, sous l’impulsion de Mmes Marie Thérèse Boisselet et Jacqueline Lajon, présente chaque année de nouvelles œuvres d'une qualité artistique certaine en constante progression.

A noter cette année à cette exposition, une présentation de deux tableaux de M Serge Palau artiste décédé en 2022, deux toiles aimablement confiées par son épouse pour cette exposition.

Pour clore ce vernissage, Mme Josyane Arnold, présidente du club 40, a convié les personnes présentes à partager le verre de l'amitié, non s’en avoir au préalablement remercier la municipalité pour son soutien et tous les artistes pour cette merveilleuse exposition.

Une exposition à voir ou à revoir jusqu’au 31 mai salle Izzo, rue Lucien Salette à Frontignan.

Notre dame de Santa Cruz honorée par les « Pieds Noirs » du bassin de Thau.

 
  Notre Dame de Santa Cruz

Pour tous les Oranais, la Vierge de Santa Cruz reste un symbole fort. Très vénérée par la communauté pieds-noirs, elle aurait en effet sauvé la ville algérienne du choléra, en 1849.

Et depuis leur rapatriement en France, les pieds-noirs sont nombreux à se rendre en pèlerinage, le jeudi de l'Ascension, à Courbessac près de Nîmes, au sanctuaire de Notre-Dame de Santa Cruz.

Ce fut le cas ce 18 mai 2023. Dès 7h ou devant la maison des pieds-noirs, les pèlerins de Sète embarquaient dans un autocar, avec un passage par Frontignan pour récupérer ceux du bassin de Thau sous la houlette de Jean-Pierre Guillamon, direction Nîmes - Courbessac pour déposer ses 48 passagers au sanctuaire de Santa Cruz ou un café les attendait.

Une occasion de rencontres et de retrouvailles parfois poignantes. Pas moins d’un millier de pèlerins se sont rassemblés pour assister à la messe de 11h.

L’office terminé, place à la paella géante suivie vers 14h30 de la procession.

Vers les 17h, il était temps de reprendre l’autocar pour le retour, non sans avoir au préalable dégusté un morceau de « mouna ».

Un pèlerinage entre deux rives, depuis soixante ans, notre dame de Santa Cruz veille sur les Oranais rapatriés en France.

Ce rassemblement est avant tout religieux, une journée certes fatigante pour certain, mais également l’occasion de se dire « ce n’est qu’un au revoir ».

Gala du club loisirs - C’était du haut niveau

Le club loisirs revient sur le devant de la scène en organisant son traditionnel gala de fin de saison qui a eu lieu ce dimanche 21 mai dans la salle Bouvier Donnat. Le public s'attend toujours à quelques surprises et cette édition 2023, n'a pas dérogé à la règle établie.

 

Un spectacle concocté par Patrick Ginestet avec 13 artistes multigénérationnels.

 Un spectacle musical en 2 parties, avec entracte buvette et loterie, sans playback ou chaque artiste a pu s'exprimer librement selon ses choix.

Une partie consacrée aux solistes en partie accompagné par Patrick à la guitare, le seconde étant dédiée aux duos. Un spectacle présenté par le Monsieur Loyal de service Jean-Claude Fobis.

Des interprétations dignes des plus grands, avec un répertoire sans véritable fil conducteur si ce n’est de mettre en valeur la chanson française bien qu’au cours du spectacle Sandra ait repris un titre de Lady Gaga « Always remember us this way » et Angie « You Can Sleep » de Melissa Etheridge.

Un spectacle de grande qualité, avec des artistes amateurs certes, mais où se situe la frontière entre l’amateurisme et le professionnalisme, si ce n’est celle financière, mais avec les artistes du club loisirs c’est une constance évidente, celle du mieux à chaque spectacle, comme le dit si bien Jean Claude Fobis, « C’est certain ! Un jour nous nous produirons sur la scène de l’Olympia ».

Si ce n’est l’Olympia pourquoi ne pas tenter l’Eurovision, le groupe aurait assurément toutes ses chances.

C’est une bonne centaine de personnes qui avait pris place ce dimanche de mai dans la salle François Bouvier Donnat.

Une fois le rideau fermé, le spectacle achevé, tous les artistes, se sont réunis avec quelques invités autour du président Fobis pour clore cet après-midi devant un buffet offert par le club.

Prochains RDV avec le club loisirs :

  • Le samedi 18 juin à 15h00 à la salle Bouvier Donnat, pour le fête des parents, un gouter spectacle, à 6€, animé par « Les Peeps », groupe artistique du Club 40.
  • Le samedi 01 juillet à 09h30 assemblée générale du club et repas fixé à 15€ pour les amis invités, gratuité pour les adhérents, mazis obligation de s’inscrire.

Renseignements et inscriptions

  • Club loisirs maison Désiré Archimbeau, villa Les Lavandins n°3 Les lundis de 14h00 à 17h00 et mercredis de 10h00 à 12h00.

Acte citoyen - Don du Sang

En ces temps particuliers, l’établissement Français du Sang invite d’autant plus les Français à ancrer le don du sang comme un acte citoyen dans leurs habitudes de vie…

 Lundi 22 mai 2023 -  Salle VOLTAIRE

 de

14 h à 19 h00

 

Club 40 - Les peintres exposent leurs œuvres.

 

Le Club-40 prépare son exposition de peinture.

La section peinture du Club 40 , ou il y règne une ambiance bon enfant, sans pour autant écarter le sérieux et la concentration, sous la houlette de ses responsables Mmes Marie Thérèse BOISSELET et Jacqueline LAJON, exposera le travail d'une année.

Pour cette exposition ce sont les Salins qui seront mis en valeur selon diverses techniques picturales, c'est plus d'une vingtaine d'artistes, amateurs certes, mais tous passionnés qui exposerons leurs oeuvres.

Une exposition qui se tient salle Izzo, rue du Député Lucien Salette à Frontignan du 23 au 31 mai 2023

En pratique:

  • Le vernissage de cette exposition aura lieu le mercredi 24 mai à 18 h 30
  • Entrée libre.
  • Tous les jours de 10h à 12h et de 15h à 18h. 
  • Salle Jean-Claude-Izzo, rue député Lucien-Salette.

Rens. : 04 34 45 99 60

mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Club Loisirs - Gala de variétés de clôture de la saison

Jean Claude Fobis clôt traditionnellement la saison de variété du club loisirs par un grand gala.

Archives A.S                                                     

Avec Patrick Ginestet à l'animation, « Nos artistes vont encore se surpasser. Il y aura des innovations et des surprises » nous annonce le Président Fobis.

Le maître de cérémonie réserve certainement quelques surprises.

Ce Gala aura lieu ce dimanche 21 mai 2023 à 15h salle Bouvier Donnat à la Peyrade.

Entrée est fixée à 5€

L’ouverture des portes est prévue à 14heures.

Entrée libre

Buvette et tombola

CinéMistral Rencontre - WE ARE COMING, CHRONIQUE D’UNE REVOLUTION FEMINISTE

 

Mercredi 24 mai à 20h30 le CinéMistral à Frontignan rencontre la réalisatrice NINA FAURE

NINA FAURE

Réalisatrice de documentaires. Elle travaille depuis 2009 avec Pierre Carles, Annie Gonzalez et l’équipe de C-P Productions (Fin de concession, Hollande, DSK, etc. ...).

Elle réalise en parallèle des courts métrages sur le travail précaire (Rien à foutre, Dans la boîte).

En 2015, elle collabore à la réalisation de Les ânes ont soif - Opération Correa et du court- métrage On a mal à la dette. En 2016, elle coréalise avec Pierre Carles On revient de loin, le second épisode de cette série documentaire.

En 2018, elle réalise le court métrage Paye (pas) ton gynéco sur les violences gynécologiques.

En 2022, elle réalise We Are Coming, chronique d'une révolution féministe. 

 

Le Film 

En s’interrogeant sur le plaisir, la réalisatrice se retrouve propulsée au cœur du mouvement féministe qui déferle et remet en question les rapports de genre. Ce film conjugue, un parcours de vie, le cinéma de l’intime et la chronique sociale.

C’est drôle, émouvant. On constate que nous vivons l’une des luttes les plus importantes de notre époque. C’est un plaisir insoupçonné qui se révèle, celui de poursuivre cette émancipation collective. Homme-Femmes Mode d’emploi. Viens accompagner de ton amoureux-amoureuse, Ce film est l’occasion d’un débat sur le « Comment on s’aime aujourd’hui », « Comment on se le dit ? » à l’ère post #metoo.

EN PARTENARIAT avec le collectif féministe LA GRIFFE

Notes sur Frontignan

Le livre incontournable d'Achille Munier à lire en ligne gratuitement ou, pour les collectionneurs, à acheter (quelques exemplaires encore disponibles en réédition chez Amazon).