Frontignan

La montée de Reboul a fait peau neuve.

La ville avait repris les travaux du BUC entre la jonction de la Peyrade et Frontignan Ville.

 
Situation avant travaux
 
Situation actuelle après travaux

Elle a réalisé l’aménagement de l’autre partie de l’avenue Maréchal Juin à la hauteur de la montée de Reboul entre les giratoire René Ricard et Maréchal Juin. Cet espace qui dessert des commerces a été traité dans un souci de sécurisation des piétons et vélos et de réduction de la vitesse des véhicules.

Il s’agissait de sécuriser piétons et vélos et de réduire la vitesse des véhicules grâce à un large trottoir aménagé avec mise en place d’une piste cyclable bi-directionnelle côté sud ainsi que la réfection de la bande de roulement de la chaussée avec la modification de l’îlot central.

Ce sont 350 mètres de route qui ont été entièrement repris et ainsi la création de 350 mètres de piste cyclable, d’un cheminement piétonnier sécurisé ainsi que 12 candélabres et espaces verts.

Un retour sur la visite de fin des travaux de la montée du mas Reboul qui s’est tenue sur le site, ce samedi 15 décembre présidé par Pierre Bouldoire, maire de Frontignan la Peyrade et 1ér vice-président du département.

Conjointement, au regard de l’état dégradé de la chaussée à la Peyrade, les travaux de réfection de l’avenue Célestin Arnaud ont débuté. Il s’agit là d’une reprise totale de la chaussée et des trottoirs, tout en créant du stationnement le long de la chaussée. De nouveaux candélabres avec pose de différents mobiliers conformes à l’esprit BUC.

Montant des travaux de la montée de Reboul 280 000€ cofinancés par le Département, Hérault énergies, la Région Occitanie et la ville de Frontignan la Peyrade

A.Sanfilippo

Le prix de l’énergie citoyenne attribué à la ville pour son parc Photovoltaïque.

Les PRIX ÉNERGIES CITOYENNES ont été créés en 2009 pour récompenser les plus belles stratégies énergétiques localesdes collectivités françaises, établissements publics locaux, communes, groupements de communes, structures intercommunales, syndicats, départements, régions, etc.

Mme Claudie Minguez 1ére adjointe reçoit le prix énergie citoyenne

Pour cette 9ème édition, le jury, composé d’experts du développement durable, d’associations d’élus et de médias, a examiné les dossiers de candidature sous deux angles : la vision stratégique et trois types d’actions exemplaires en faveur de la transition énergétique:

  • Une action concrète mise en place ces deux dernières années
  • Une action particulièrement innovante (réalisée ou en cours de réalisation)
  • Une action de sensibilisation (des habitants, scolaires, citoyens, agents…)

Frontignan la Peyrade concourait dans la catégorie des Collectivités territoriales et EPCI de 20 000 à 100 000 habitants.

"Frontignan La Peyrade un territoire en reconversion, situé en zone littorale, Frontignan la Peyrade récolte les fruits d’un long combat pour la reconversion et la dépollution des friches laissées par l’industrie." précisera M Pierre Guyard d'Engie Cofely

Un parc photovoltaïque, entièrement recyclable va être implanté sur l’ancienne décharge d’ordures ménagères des Près -Saint-Martin et produira près de 5 millions de kWh par an.

Et avec une coopérative citoyenne d’énergie, les habitants sont impliqués dans ces enjeux environnementaux.

Le jury a salué la mobilisation collective pour reconvertir ce territoire et porter des actions durables.

ENGIE Cofely l’un des leaders de la transition énergétique en France représentée par Pierre Guyard son directeur des relations institutionnelles a procédé ce lundi 17 décembre, dans la salle d’honneur de l’hôtel de ville, à la Remise officielle du prix énergies citoyennes à la Ville de Frontignan en présence des élus de la ville, concernés.

A.Sanfilippo

Le Carrefour de l'amitié offre goûter et Douce France à ses adhérents.

C'est ce jeudi 13 décembre que le Carrefour de l'amitié a offert le spectacle et le goûter de fêtes à ses adhérents.

Cliquez sur l'image pour agrandir

 

A cette occasion, Dany Buj présidente du club, aux côtés de Michel Arrouy, maire adjoint vice président du CCAS accompagnés de Renée Duranton conseillère en charge du 3é âge, a tenu à souhaiter la bienvenue aux nouveaux adhérents qui se sont inscrits au carrefour de l'amitié au cours de l'année.

Comme à l'accoutumé, pour de telle manifestation organisée par le club, le plan du bassin est rapidement inaccessible et les places de parking rarissimes, la salle de l'aire était à son comble ou pas moins de 500 personnes y avaient pris place.

Pour la partie spectacle, le carrefour de l'amitié avait fait appel aux «Douce France», cette Cie dirigée par Bruno Abarca, la chanteuse Béatrice Baurré, les danseuses Flora, Sandrine avec la chorégraphe Maïlyse Chatilliez, ont présenté un excellent spectacle, un retour dans les années 60 qui ont rappelé de bons souvenirs aux spectateurs qui n'ont pas ménagé leurs applaudissements en remerciements de ce beau spectacle musical et original. Les seniors en redemande.

Une représentation bien rythmée, en deux parties, pour laisser place à la tombola.

Deux heures dans une ambiance de folie, twist, rock, Grease, ainsi de Dalida à Elvis en passant par Johnny et Eddy. la Cie  a su replonger nos seniors dans leurs souvenirs de jeunesse, un pur bonheur.

Et pour clore cet après midi récréatif le carrefour de l'amitié a offert une copieuse collation.

A.Sanfilippo

Gala de Noël dans les maisons de retraites publiques de la ville.

Avec l’augmentation du nombre de seniors, les activités autour de cette population se font de plus en plus foisonnantes et les animations en maisons de retraite prennent un essor considérable depuis quelques années.

Cliquez sur l'image pour agrandir

Aussi, une bonne animation en maisons de retraite doit être adapté à son public. C’est pour cela que souvent, les membres du personnel soignant font des groupes, tels des groupes de compétences, afin que les personnes âgées aux difficultés similaires se retrouvent entre elle. C'est dans cet optique que les résidences publiques, et plus particulièrement les équipes chargées de l'animation, ont organisé, ce vendredi 14 décembre 2018, dans leurs locaux respectifs.

 
Strass et Paillettes à la résidence Anatole.  

Seule la résidence des Muscates a opté pour le déjeuner pour son gala de noël ou sont invités les amis et proches des pensionnaires. avec une animation de qualité avec Georges Olivier et Romane pour la partie musicale et pour la partie spectacle c’est à la troupe associative bessanaise à laquelle la résidence a fait appel les « Avec Panach».

Les résidences Anatole ainsi que sa voisine St Jacques, ce fut un diner spectacle.

Anatole avec la troupe SERGIO, belles filles, paillettes et strass au programme de quoi redonner des couleurs aux résidents avec Franck aux manettes.

A Saint Jacques, de coutume c'est le personnel qui assure l'essentiel du spectacle sous la direction d'Isadys.

Les maisons de retraites de Frontignan la Peyrade avaient, ce vendredi, des allures de boites de nuit.

Mais la partie gustative n'a pas été omise pour autant car pendant le spectacle place au repas de noël servit par le personnel. Mme Aurélie MASSON GALLEAN, directrice des établissements EHPAD était présente  ainsi que Michel Arrouy, maire adjoint, vice-président du CCAS.

Un grand coup de chapeau au personnel de l’EHPAD dans son ensemble avec une mention particulièrement aux animatrices, sans elles, rien n’aurait été possible, sans omettre le chef cuisinier et son équipe qui ont présenté un repas de fête digne des grands restaurants.

Voilà, pour les résidents, de quoi aborder les fêtes agréablement et envisager la nouvelle année sous les meilleurs auspices.

Une société se juge à la manière dont elle traite ses personnes âgées.

A.Sanfilippo

 

Les Nadalets à St Paul par la chorale Dau-Pais

La chorale Dau Pais, présidée par Jean Alingrin, a perpétué les us et coutumes des chants de Noël, encore très vivaces en Occitanie. Extrêmement ancienne, car déjà au XIIe siècle, on trouvait des nadals en langue occitane.

C'est ce vendredi 14 décembre, en l'église St Paul de Frontignan, devant une soixantaine de personnes environ, tous passionnés de langue régionale, que la chorale Dau Pais a donné son concert en Occitan.

La Corala Dau Pais est un ensemble instrumental et vocal constitué par quinze choristes sous la direction de Robert Cun, son maître de chœur et trois musiciens Sonia, Claude et Jean, ont donné de la voix en langue occitane, durant une 1h30 en parcourant en chants de Noël de l’immensité d’un territoire regroupant la Provence, le Languedoc, l’Auvergne, le Limousin, la Gascogne, la Catalogne et l’Aragon.

De Pastres Patrestas, O bel Avet ou encore A Miejanioch, c'est une vingtaine de chants traditionnels qui se sont succédé, bien agréable à écouter et à entendre, mais également à voir avec des choristes costumés en temps anciens. Un concert qui s’est achevé avec Ce Cante et le révolutionnaire Coupo Santo.

Pour clore cette soirée, tradition oblige, la chorale avait même prévu le partage du verre de l'amitié en fond de nef, avec muscat et vin chaud à profusion, façon Marcel, avec les acteurs de cette soirée offert par la ville.

A.Sanfilippo

Les Casserolettes en concert à Giner

Ce jeudi 13 décembre 2018, les petits frères des Pauvres avaient organisé leur 1er concert au sein de la maison des seniors Vincent Giner avec leur groupe choralique.

A l'origine un pari un peu fou que de créer une chorale ou l'essentiel des chanteurs (ses) est composé par des résidents des maisons de retraites de la ville qui sous la conduite de Julien Monte, chaque lundi après-midi, à la résidence Anatole des choristes donnent de la voix.

Une chorale ouverte en priorité aux résidents, mais les familles et sympathisants sont venus en complément si ce n'est que pour renforcer le groupe.

Le répertoire est surtout axé sur des chansons anciennes bien connues des personnes âgées. Le chant fait partie de la vie de tous les jours.

Une fois constituée, il n'y avait plus qu'à donner un nom à cette chorale, ce sera les "Casserolettes", et si ce nom choisi laissait supposer une quelconque désorganisation au niveau des voix, mais force de constater qu'il en fut tout autre car c'est à un concert de qualité auquel nous avons assisté avec un groupe qui chante juste et dans le ton.

Ce concert organisé par les petits frères des pauvres, donné dans une salle polyvalente de la maison des seniors Vincent Giner devant une soixantaine de personnes et ce malgré le goûter spectacle gratuit du Carrefour de l'Amitié qui se tenait à la salle de l'Aire durant la même pèriode.  Une agréable surprise pour les petits frères des pauvres.

Manifestement, les résidents sont heureux de participer à ce projet et d’en être les acteurs, les petits frères des pauvres ont vu juste.

A.Sanfilippo

Salle de l'Aire « SWING & C° » en concert

 

Du jazz et plus encore....... Et oui, à FRONTIGNAN ça va « jazzer »

Concert de chant choral au profit de l'AmmI » le dimanche 16 décembre 2018 à 16 h 30, salle de l'Aire FRONTIGNAN.

L'AmmI (Association contre les maladies mitochondriales) aide les familles touchées et la recherche médicale. La mitochondrie est la centrale énergétique du corps. Ces maladies atteignent les enfants et les adultes.

A Frontignan, depuis 10 ans une équipe locale organise des événements pour l'AmmI / journée découverte à vélo ou 2 CV notamment. Une chorale où les rythmes de la pop music côtoient ceux du swing et de la musique latine, un répertoire moderne et éclectique où vous retrouverez ces airs qui traînent dans nos oreilles.....

Interprétés par 60 choristes accompagnés de musiciens professionnels Thierry GAUTIER au piano, Jean-Philippe CAZENOVE à la basse, Georges DI ISERNIA à la batterie et Carine ANDRE à la direction.

Un rendez-vous à ne pas manquer où la chaleur et l'enthousiasme des chanteurs se mettent au service de l'expression musicale pour un plus grand plaisir partagé.

Depuis 9 ans que cet ensemble existe, le public ne cesse de grandir, friand d'écouter cette originale chorale.

Mélomanes, musiciens ou simplement amateurs de « bons moments » ne manquez pas ce rendez-vous musical.

Participation libre.

Sport du WE à Frontignan la Peyrade

 

Football

OL LA PEYRADE - MAUGUIO CARNOn

Match de division  Départementale Masculine

Entrée libre

Dimanche 16 décembre 2018

15h00

Stade Esprit Jean

Ave Jean Mermoz

Rens: 04 67 74 40 88

 A.S  

 

     
     

74é Edition de Musc'Art et Assemblée Générale

Ce 74è Musc’art du 6 décembre 2018 s’est ouvert par l’assemblée générale annuelle de l’association. Devant un quorum atteint de 17 présents ou représentés, sur 30 adhérents, la présidente Angela Mamier a présenté le rapport moral des activités de l’année en cours.

 

Pour la 7è année d’existence, dont 4 années en association, Musc’art a poursuivi en 2018 ses soirées mensuelles, chaque premier jeudi du mois, au restaurant Côté Mer de Frontignan plage. Musc’art a reçu 85 invités en 7 ans dont 25 en 2018, des invités qui viennent parfois d’associations voisines, comme les Auteurs au Soleil, Vivre la Terre et Les 4 Saisons.

Parmi la longue liste d’écrivains romanciers, poètes, historiens, de peintres, de sculpteurs, de photographes, de musiciens et même de conférenciers, naturopathe et sportif, certains invités ont bénéficié d’encouragements, aide et conseils pour trouver plus de visibilité dans le monde artistique local et des membres de Musc’art ont aussi su « s’exporter » à l’extérieur dans divers salons ou festivals. Stéphanie, l'hôtesse du restaurant Côté Mer a été remerciée pour son hospitalité, sa cuisine et ses services.

La subvention de la mairie de Frontignan (150€) et celle du département (200€)- des remerciements ont été adressé au président Mesquida et les cotisations des adhérents ont permis l’achat cette année d’un projecteur vidéo plus performant -l’ancien ayant été revendu- d’un ordinateur portable pour le secrétariat, ceci en plus d’un pupitre, de pieds de micro et d’un grand écran.

"Les comptes-rendus des Musc’art sont toujours fidèlement retranscrits sur le Forum citoyen de Frontignan, sur Mediaterranée.com et sur Facebook. Le livre « Musc’art lès Frontignan » regroupe les 50 premiers comptes-rendus de Musc’art et tiré à 60 exemplaires-il en reste dix- a permis, avant l’arrivée récente des subventions, d’assainir quelque peu les finances de l’association.

Après juin 2019, qui verra, nous l’espérons, le 80è Musc’art, on pourra peut-être envisager de rassembler les Musc’art de 51 à 80 dans un second « Musc’art-lès-Frontignan », selon le même principe".

Pour des projets à venir, des idées ont été proposées, en particulier un concours d’écriture de textes « intra-Musc’art » pour les artistes adhérents, un concours de poésie sur un thème donné ou même des ponts lancés vers les écoles, pour un concours de textes et dessins proposé aux scolaires sur un thème donné, lui aussi.

Françoise a été félicitée pour son rôle de trésorière appliquée, Marco pour ses affiches et les adhérents, dans leur ensemble, pour « leur contribution assidue et fidèle autour de ce concept fédérateur de culture qu’est Musc’art ».

La présidente a réaffirmé son désir pour 2019 de voir Musc’art comme « une chambre d’écho culturelle, humaniste et conviviale, pour la ville de Frontignan », grâce aux artistes locaux et régionaux mais aussi à celles et ceux qui viennent de toute la France et même de l’étranger. Les rapports moral et financier, légèrement excédentaire, ont été votés à l’unanimité, ainsi que le montant des cotisations 2019 (15€, individuel et 20€ pour un couple).

Le bureau a lui aussi été approuvé. Présidente : Angela Mamier, trésorière : Françoise Tarlet et secrétaire : Pierre Mamier.

Le Carrefour de l'Amitié met à l' honneur ses petites mains

Le Carrefour de l'Amitié chouchoute sa quarantaine de bénévoles. 

Les bénévoles du Carrefour de l'Amitié mis à l'honneur

   
 Mme Dany Buj, présidente du Carrefour de l'Amitié  

Mme Dany Buj préside le Carrefour de l'Amitié une association de seniors forte d'un millier d’adhérents dont le siège social est situé à la maison des seniors Vincent Giner.

Mais pour faire fonctionner une telle association il faut une multitude de petites mains, de bénévoles qui donnent un peu (beaucoup même) de leur temps au service des autres et comme le précise sa présidente Dany Buj " sans eux le carrefour ne serait rien et ne pourrait pas fonctionner, nous ne sommes pas une entreprise" .

Enfin presque avec plus de 1000 adhérents, la gestion doit être des plus rigoureuse, on ne peut gérer une association d'un millier d'adhérents comme un club avec une cinquantaine de membres .

Et comme toute association de ce type, sans bénévole pas d’activité possible.

Aussi le bureau directeur de l’association a décidé de mettre en avant tous ses bénévoles qui rappelons-le sont non rémunérés contrairement à quelques rumeurs qui circulent ci et là au même titre que les personnes qui composent le bureau de l'association. Des volontaires, bénévoles qui donnent de leur temps et même parfois leurs propres deniers au service des autres.

La présidente a tenu à leur rendre hommage  autour du verre de l’amitié et en leur offrant un petit cadeau gustatif à l'occasion des fêtes de fin d'année.

A.S

En Ville - Aujoud'hui 14 décembre 2018

Talents Soptifs
  Crèche (1)
 

Crèche (2)

 

Nadalets

  Exposition  

 Conseil de

quartier

23é cérémonie

des

Talents Sportifs

19h00

Complexe sportif

Henri Ferrari

 

Crèche du

Temps Jadis

Eglise

Saint Paul

Jusqu'au

06 janvier 2019

 

 Crèche Géante

Chapelle

St Jacques

jusqu'au

30 décembre 2018

 

Concert

Corala Dau Pais

17h30

Eglise

St Paul

 

 

ARt'eliers

"Boutique

éphémère"

Salle Izzo

jusqu'au 22/12

Entrée libre

 

 Réunion

du conseil

de quartier

Carrières/2Pins

18h00

Espace Calmette

Ouvert à Tous

Notes sur Frontignan

Le livre incontournable d'Achille Munier à lire en ligne gratuitement ou, pour les collectionneurs, à acheter (quelques exemplaires encore disponibles en réédition chez Amazon).