Jeunesse - Des vacances de printemps avec un avant-gout d’été

2024-04-22

(Crédit Photo Mairie de Frontignan)

Pour les vacances scolaires de printemps, les équipes d’animation de l’ALSH et leurs partenaires avaient concocté un programme riche en découvertes, en défis et en émerveillement autour de la thématique : L’aventure, c’est l’aventure ! Les petits Frontignanais ont ainsi eu l’opportunité de vivre une expérience inoubliable tout en apprenant la citoyenneté et le vivre ensemble.

 Les moins de 6 ans ont ainsi été emportés dans un monde de rêves et d’aventures ! Avec des activités inspirées des contes de fées, des légendes, de la magie et de la nature ils ont pu créer des histoires extraordinaires, explorer des mystères enchantés et vivre des aventures palpitantes !

 Activité par pôle

Un nouveau fonctionnement a été proposé aux enfants pour participer aux activités. Quatre pôles étaient proposés chaque matin et après-midi : culturel, artistique, physique et sportif, jeux collectifs. Les enfants avaient la possibilité de découvrir chaque pôle.

 Atelier culinaire, gym (avec le FAC Gym), création de costumes, jeux de piste, fabrication d’attrapes rêves, piscine (avec le NOF), lecture de conte, jeux de balles… leur ont été proposés tout au long des deux semaines.

 À travers des activités, grands jeux, expériences scientifiques et sorties, les plus de 6 ans sont quant à eux partis sur les chemins de l’aventure.

 Activités carte blanche

Les enfants ont été invité à devenir acteurs de leur programme en proposant à leurs animateurs des activités qu’ils souhaitaient réaliser, sur l’après-midi, parmi quatre pôles : manuel / sportif / jeux de société / jeux collectifs.

 Les jeunes explorateurs ont ainsi notamment créé des carnets, joué à la capture de drapeau, réalisé un parcours d’aventure avec pièges et obstacles, suivi des initiations au beach soccer (avec l’ASFAC), au BMX (avec le BMX club Frontignan) ou encore basket (avec le Frontignan la Peyrade Basket) …

Côté sorties, ils ont vu Allan Jones et le trésor maudit au théâtre Odéon à Montpellier, visité le parc départemental de Bessilles vu L’aventure fantastique au CinéMistral, fait de l’accro jump à Sérignan ou encore explorer les univers de Fort boyard et Jumanji à travers des escape game.

 À noter que le compost, déjà mis en place lors de précédentes activités, a été alimenté avec les déchets des repas du midi.