SPORT

Coronavirus: le foot belge jette l'éponge... et montre la voie ?

 BELGA/AFP

La Belgique siffle la fin de partie: la Ligue belge de football a recommandé jeudi de mettre définitivement fin au championnat interrompu par la pandémie de coronavirus, une première mesure drastique en Europe qui pourrait faire boule de neige sur le Vieux continent.

Réuni en audioconférence, le conseil d'administration de la Pro League "a décidé à l'unanimité qu'il n'était pas souhaitable, quel que soit le scénario envisagé, de poursuivre la compétition après le 30 juin". Et émis le souhait, surtout, "de ne pas reprendre les compétitions de la saison 2019-2020".

Cet avis doit être désormais ratifié par l'Assemblée générale de l'instance le 15 avril, mais il ne devrait s'agir que d'une formalité. La Belgique, première nation au classement Fifa, deviendrait alors le premier championnat européen d'élite en football à prendre cette mesure drastique.

Concrètement c'est la phase des play-offs, disputée sous forme de mini-championnat de clôture, qui n'aura pas lieu.

En savoir plus : https://www.afp.com/fr/infos/334/

Olivier Giroud, le joueur pailladin le plus efficace de la décennie

L’attaquant du Montpellier Hérault Sport Club qui a le plus gros ratio buts-matchs joués sur la dernière décennie en Ligue 1 est Olivier Giroud avec un but toutes les 185 minutes. Il devance Steve Mounié (un but toutes les 205 minutes) et Lucas Barrios (un but toutes les 207 minutes).

Jordan Ferri : “Le meilleur moyen de se protéger c’est de respecter les consignes”

Auprès du journaliste de Canal + Olivier Tallaron, le milieu de terrain du Montpellier Hérault Sport Club, Jordan Ferri, a expliqué avoir peur du coronavirus et a rappellé qu’il fallait respecter les consignes de confinement.

“Bien sûr que ça fait peur. Ce virus peut toucher tout le monde. Personne n’est à l’abri. Donc c’est pour ça que j’aimerai remettre l’accent sur les consignes qui nous sont données. Le meilleur moyen de se protéger c’est de respecter les consignes, de rester à la maison et d’être en contact avec le moins de personnes possible.”

Tambourin. Ce ne sera pas pour tout de suite

 
 

Les championnats de l’Hérault auraient dû démarrer ce week-end des 4 et 5 avril. Avec le prolongement du confinement ce ne sera pas le cas.

Si le confinement ne se prolongeait pas au-delà du 15 avril comme il est actuellement indiqué il n’y aurait alors que deux journées de championnats à rattraper ce qui reste de l’ordre du raisonnable. Mais si la date du 15 avril n’était qu’un jalon d’une extension plus longue de nouvelles formules de championnats devraient être envisagées.

La plupart des compétitions héraultaises se déroulent sur 16 journées. A partir du moment où plus d’un quart des rencontres ne pourraient se jouer lors des dates indiquées sur les calendriers il faudra envisager de réviser les formules de championnats.

Si le confinement était prolongé encore plus longtemps il faudrait aussi espérer qu’il soit possible de jouer au tambourin durant cet été 2020….

Sport-tambourin saison 3

 
 

En attendant la saison estivale et la mise en ligne de nouvelles vidéos sur la chaîne YouTube les quelques 200 et plus vidéos consacrées au sport-tambourin restent accessibles en ligne.

 Nous continuons notre investigation de ces vidéos avec la 3ème saison de la série « Découvrir le sport-tambourin ». Diffusée d’avril 2017 à août 2018 cette troisième série s’enfonce un peu plus dans le monde du tambourin. Les deux premières séries s’intéressaient majoritairement au matériel, aux compétitions et à la tactique de jeu.

 La troisième série se concentre sur la pratique du sport-tambourin en dehors du département de l’Hérault avec des vidéos sur les clubs de Narbonne (Aude), Monceaux-sur-Dordogne (Corrèze), Beauvais (Oise),… et des vidéos sur la pratique à l’international (Allemagne, Catalogne, Equateur,…).

 Pour visiter la chaîne Comité Sport-tambourin Hérault : https://www.youtube.com/channel/UCArE6YQLDLXlv3iZv-8CJBw/?sub_confirmation=1 

 Pour visionner la série « Découvrir le sport-tambourin » saison 3 : https://www.youtube.com/watch?v=34-yNY3M8Hs&list=PL9j_97a5H-ClQjsn_rPkvnonm2OfF0vC3

Coronavirus: le Dauphiné reporté, le Tour de France sous pression

 AFP/

Pas de courses avant le 1er juin: la décision entérinée mercredi par l'Union cycliste internationale (entraîne le report du Critérium du Dauphiné, l'épreuve préparatoire au Tour de France, et fait peser une pression supplémentaire sur la tenue de la Grande Boucle aux dates prévues.

La pandémie de coronavirus provoque donc une prolongation d'un mois "pour toutes les disciplines cyclistes et toutes les catégories de coureurs", selon l'UCI qui a tenu une réunion à distance, mercredi, avec les représentants des organisateurs, des coureurs et des équipes.

Hormis le Dauphiné, dont le départ était programmé le 31 mai à Clermont-Ferrand, les autres épreuves WorldTour organisées en mai avaient déjà été rayées du calendrier aux dates prévues: Tour de Romandie, Eschborn Francfort et surtout Tour d'Italie (Giro), le deuxième des grands tours nationaux.

Pour le Dauphiné, qui est organisé comme le Tour de France par ASO (Amaury Sport Organisation), le compte à rebours était pressant dans le contexte dramatique de l'épidémie. "La priorité est la situation sanitaire du pays", a déclaré mercredi soir à l'AFP le directeur du Tour Christian Prudhomme. "Si je parle publiquement, c'est parce qu'une décision a été prise ce jour pour le Dauphiné".

"Nous travaillons avec les collectivités à un report", a affirmé le directeur du Tour en remerciant "chaleureusement la région Auvergne-Rhône-Alpes et les partenaires pour leur compréhension et leur soutien". "Même pour, éventuellement, une version plus courte. Il faut trouver une date dans un calendrier hyper-resserré".

- "Deux mois de visibilité"  : https://www.afp.com/fr/infos/335/

Le vélo en période de confinement

La FUB n’incite pas à une pratique massive du vélo et appelle chacun et chacune à rester chez soi tant que possible.
Toutefois, pour les déplacements absolument nécessaires (courses, trajet domicile-travail, etc.), il est officiellement autorisé par le Ministère de l’Intérieur et recommandé par la FUB d’utiliser le vélo comme moyen de déplacement. Vous pouvez également visionner la vidéo récente de la Ministre Elisabeth Borne à ce sujet.
 
Suite au flou initial et surtout face à des remontées de verbalisations arbitraires depuis le début de la période de confinement, la FUB souhaite récolter des témoignages de cyclistes verbalisés ou réprimandés, afin mieux mesurer l’ampleur du phénomène. Comptez sur nous pour agir en conséquence. Retrouvez le résumé de notre position sur twitter.
 
 

Vous pouvez lire aussi

Coronavirus: Wimbledon annulé, la saison de tennis suspendue jusqu'en juillet

 AFP/

Le circuit de tennis a une nouvelle fois dû céder devant la menace de l'épidémie de Covid-19 mercredi avec l'annonce de l'annulation pure et simple de Wimbledon et la prolongation de la suspension de la saison jusqu'au 13 juillet.

"C'est avec grand regret que le conseil d'administration du All England Club et le Comité de gestion (du tournoi) ont décidé que l'édition 2020 serait annulée en raison des risques de santé publique liés à l'épidémie de coronavirus", ont écrit les organisateurs du plus vieux tournoi du Grand Chelem.

Le jour où Louis Nicollin et Pape Diouf se sont embrouillés…

Contaminé par le coronavirus (Covid-19), l’ancien dirigeant de l’Olympique de Marseille, Pape Diouf, est décédé ce mardi à Dakar, au Sénégal. Il était âgé de 68 ans. En 2011, le passionné du club phocéen s’était pris la tête avec un certain Louis Nicollin…

« Ce Louis Nicollin, ce redresseur de tort du football français, il se prend pour Zorro », avait déclaré Pape Diouf sur les ondes de RMC Sport, en 2013, avant de rajouter : « Il a toujours bénéficié d’une indulgence du football français et des journalistes, mais avec moi, il est mal tombé. Il a le droit de mettre la robe d’avocat pour son ami, l’actuel président de l’OM (Vincent Labrune), mais qu’il me laisse le droit de dire ce que je pense d’un club que j’ai présidé pendant cinq ans, je crois à la satisfaction générale, et qu’il permette à l’abonné que je suis d’exprimer son sentiment de supporter sur ce qu’il voit et ce qu’il ressent ! ».

Cette réponse de Pape Diouf répondait aux attaques de Louis Nicollin qui n’avait pas apprécié que celui-ci critique l’OM, alors qu’il en était le patron quelques années auparavant. « Ça me fait rire parce-que lorsque quelqu’un, qui a vécu grassement grâce à l’Olympique de Marseille, se permet de dire des choses comme ça, quelque part, ça me dérange. Si j’avais un cadre qui taille mon équipe comme il l’a fait, je serai vraiment enragé. Qu’il dise ça… très franchement, je l’aime bien Pape mais depuis qu’il n’est plus président de l’OM, il taille l’OM d’une façon qui me déçoit vraiment. Ce n’est pas bien ce qu’il fait. J’ai vu qu’il se présentait aux élections aussi. C’est extraordinaire. Moi ? Non, je ne me présenterai pas à Montpellier. Je n’ai pas le cigare. J’ai la tête bien sur terre », s’était exclamé le président du MHSC.

“Loulou” avait également touché un point sensible en moquant les envies politiques du Franco-Sénégalais qui s’était présenté aux élections municipales à Marseille. « Il est toujours capable de dire des grossièretés, même quand c’est inutile. Mon entrée en politique le fait ricaner ? Qu’il ne mesure pas mes capacités à l’aune des siennes, il pourrait être surpris ». Au final, beaucoup de bruits pour pas grand-chose…

Ces deux légendes du football français vont désormais se retrouver là-haut, et pourront se marrer en évoquant cette dispute.