SPORT

Nouvelles Pratiques : Subventions Foot5-Futsal ANS/FFF

La FFF et l’Agence Nationale du Sport réunissent leurs dispositifs dédiés à l’accompagnement financier des projets de création de terrains Foot5 et de Futsal extérieur des clubs et des collectivités.

Depuis 2014, la Fédération Française de football accompagne financièrement et techniquement les clubs, les ligues, les districts ainsi que les collectivités dans leurs projets de création de terrains de Foot5 et/ou de Futsal extérieur, par l’intermédiaire du Fonds d’Aide au Football Amateur (FAFA). À travers ce soutien, la FFF concrétise sa forte volonté de développer sur tout le territoire les nouvelles pratiques, l’une des priorités du programme fédéral « Performances 2024 ».

Elle consacre ainsi 6 millions d’euros sur quatre ans à un plan d’investissement qui vise à la réalisation de 200 nouveaux terrains de Foot5 (zones rurales et semi-rurales) et de Futsal extérieur (zones urbaines et périurbaines) à l’horizon 2024.

Ces installations sont également co-financées par l’Agence Nationale du Sport (ANS) dans le cadre de son plan « 5 000 terrains de sport », dont l’objectif est la création de 5 000 d’équipements sportifs de proximité d’ici 2024. 

Afin de faciliter les démarches de demande de subvention, la FFF et l’ANS ont décidé de mutualiser leurs dispositifs d’accompagnement financier (soit deux dispositifs en un) tout en garantissant un accompagnement financier fort.

Depuis le 1er janvier 2023, un guichet unique ANS-FFF est ainsi mis à la disposition des clubs, des instances fédérales et des collectivités. 

FORMULAIRE UNIQUE DE DEMANDE DE SUBVENTION ANS-FFF

Modalités et documents utiles
  • Date limite de dépôt des dossiers : 30 septembre 2023
  • Dossier de demande de subvention et pièces à fournir à envoyer à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Documents utiles :

 

Par Fabien Barbier

Paris 2024 : Une quarantaine de pays contre la présence des Russes et Biélorusses ?

Selon Orange Sports :
Selon le ministre des Sports polonais, pas moins de quarante pays pourraient se prononcer la semaine prochaine contre la présence des sportifs russes et biélorusses aux Jeux Olympiques de Paris en 2024.
 Rio De Janeiro 2016, Brésil
 
Sportifs russes aux Jeux olympiques : l'Ukraine accuse le CIO de promouvoir la guerrepar FRANCE 24

Vendredi prochain, une vidéoconférence va réunir les ministres des Sports de nombreux pays, et le sujet de la présence des sportifs russes et biélorusses aux Jeux Olympiques de Paris en 2024 sera bien évidemment évoqué. Et selon le ministre des Sports polonais Kamil Bortniczuk, une décision forte pourrait ressortir de cette réunion. « Je pense que la semaine prochaine révèlera une attitude très ferme de la part des représentants de 40 pays. Il s'agira au moins des pays de l'Union européenne, de la Grande-Bretagne, des États-Unis et du Canada. Leur position sera très clairement opposée à la participation des Russes et des Biélorusses aux Jeux Olympiques ». Toutefois, le ministre ne veut pas encore parler de boycott, alors qu'il reste 539 jours avant la cérémonie d'ouverture sur la Seine : « Je ne pense pas que nous devrons prendre des décisions difficiles avant les Jeux Olympiques et, si nous devions boycotter les Jeux, la coalition dont nous ferons partie sera suffisamment large pour rendre la tenue des Jeux inutile. »
 

Les Russes et Biélorusses sous bannière neutre ?...

Aller plus loin : https://sports.orange.fr/jo-ete/article/paris-2024-une-quarantaine-de-pays-contre-la-presence-des-russes-et-bielorusses-CNT000001YhQ1y.html

Formation : Certificat Fédéral en Préparation Athlétique

14 candidats sont présents cette semaine sur le site Castelmaurou afin de préparer le Certificat Fédéral en Préparation Athlétique (32h) mêlant approche théorique et mise en situation pédagogique.
 
Au programme :
Les qualités conditionnelles du footballeur, les 4 étapes de la préparation athlétique, les 3 méthodes d’entraînement, la planification et enfin les tests athlétiques.
 
Ce module s’est effectué sous la responsabilité du Référent régional Lionel Rochette accompagné de Cédric Voutier , spécialiste dans ce domaine.
Par Fabien Barbier

XV de France : Laporte serait avec les Bleus à Capbreton !

Selon Orange Sports :
Ce jeudi, à quatre jours du coup d'envoi du Tournoi des 6 Nations pour le XV de France, dimanche à Rome contre l'Italie, Bernard Laporte se trouvait aux côtés de Fabien Galthié et de ses hommes à Capbreton, à en croire L'Equipe. L'ancien sélectionneur des Bleus a pourtant fraîchement démissionné de ses fonctions de président de la FFR.
 
 
Bernard Laporte présente sa démission de la présidence de la FFRpar CANAL+ Sport

Démissionnaire mais présent aux côtés de ses troupes. A en croire nos confrères de L'Equipe, Bernard Laporte, officiellement plus président de la Fédération française de rugby depuis qu'il a donné sa démission, vendredi dernier, se trouvait néanmoins à Capbreton, sur le lieu de la préparation des Bleus pour le Tournoi des 6 Nations, ce jeudi à quatre jours du premier rendez-vous de Fabien Galthié et ses hommes dans ce Tournoi des 6 Nations 2023, dimanche après-midi (16h00) contre l'Italie au stade Olympique de Rome.

Aller plus loin : https://sports.orange.fr/rugby/xv-de-france/article/xv-de-france-laporte-serait-avec-les-bleus-a-capbreton-CNT000001YfVFW.html

PSG : Un calendrier infernal pour le club sans Mbappé

Selon Orange Sports :
Forfait pour les 3 prochaines semaines après sa sortie sur blessure survenue face à Montpellier mercredi soir, Kylian Mbappé manquera au PSG pour de nombreux chocs dans une période cruciale de la saison.
 
 
Mbappe forfait pour la réception du Bayern - Ligue des Championspar CANAL+ Sport


Il n'y a jamais de bon moment pour perdre un joueur du talent de Kylian Mbappé. Toutefois, la période que va aborder le PSG aurait sans doute été mieux appréhendée par le club de la capitale avec son meilleur buteur (25 réalisations toutes compétitions confondues). Sorti sur blessure après 20 minutes de jeu face à Montpellier mercredi soir (1-3), le natif de Bondy souffre d'une lésion de la cuisse gauche au niveau du biceps fémoral et sera absent lors des 3 prochaines semaines. Si il avait déjà manqué la demi-finale retour de Ligue des Champions face à Manchester City en mai 2021, le champion du monde 2018 devra passer son tour lors de nombreux chocs en ce début d'année 2023, qui conditionne souvent les saisons réalisées par les plus grands clubs en Europe.
 

Un retour possible contre l'OM le 26 février ?................... Aller plus loin : https://sports.orange.fr/football/ligue-1/article/psg-un-calendrier-infernal-pour-le-club-sans-mbappe-CNT000001Yg8Ys.html

L’agenda du CAP Football

Pour les 8es de finale de la Coupe de l’Hérault, les seniors du CA Poussan Foot ont hérité du Stade Balarucois. La rencontre se déroulera le dimanche 19 février à 14h30 à Balaruc-les-Bains .Peut être une image de texte

Venez supporter notre équipe aaaaaabzCapture d’écran 2023-02-02 220040 aaaaaabzCapture d’écran 2023-02-02 220135

Troisième et dernier challenge de la semaine pour l'Arago de Sète ce samedi à 19h30 pour la réception de Tours !

Troisième et dernier challenge de la semaine pour l'Arago de Sète  ce samedi à 19h30 pour la réception de Tours ! 
Une des affiches de la saison face à l’armada tourangelle, actuel leader de Ligue A.
Un gros match comme le Barrou les aime qui permettra de confronter le potentiel de l’équipe à ce qui se fait de mieux actuellement dans l’élite du volley français.
 Prenez vite vos places sur https://aragodesete.fr/billetterie/Peut être une image de 2 personnes et texte qui dit ’Toujours plus forl. toujours plus haut! LAM LNV VOLLEY VOLLEY ARAGO DESETE VOLLEY BALL TOURS VOLLEY-BALL SETE TOURS SAM 04 FÉV 19:30 . HALLE MARTY LNV WWW.LNVtv.COM SPORTS’

OM : Ounahi supérieur à Messi dans un domaine précis

Selon Orange Sports :

Buteur pour sa première sous le maillot de l'OM, mercredi soir à Nantes (0-2), Azzedine Ounahi, qui a reçu les éloges de son entraîneur Igor Tudor, se montre très adroit dans un registre bien précis cette saison. A tel point qu'il est supérieur à Lionel Messi dans ce domaine.

 

 



Des débuts en fanfare. Entré à la 74ème minute de jeu du match face à Nantes, Azzedine Ounahi a inscrit son premier but de la saison - et le premier avec l'OM - au terme d'un numéro individuel de grande classe. "En première période, c'était dur, il y avait peu d'espaces. C'était mieux en seconde période. Quand je suis entré en jeu avec Dimitri Payet, j'ai vu qu'il y avait plus d'espaces. J'ai fait l'appel, j'ai vu de l'espace entre les deux centraux, crochet et crochet puis but... C'est facile", a résumé l'international marocain, ce jeudi lors de sa conférence de presse de présentation. Soulignant également l'impact d'Amine Harit dans son arrivée alors que son compatriote lui a vanté les mérites du club phocéen, notamment à propos du "groupe", de l'"ambiance" et de la "ville", le natif de Casablanca a toujours affiché une certaine maîtrise technique.

 

Ounahi plus efficace que Messi dans les dribbles............ Aller plus loin : https://sports.orange.fr/football/ligue-1/article/om-ounahi-superieur-a-messi-dans-un-domaine-precis

Pôle Espoirs : Le Football Freestyle s’invite à Castelmaurou

Ce mercredi 1 février, les pensionnaires du Pôle Espoirs de Castelmaurou ont accueilli Yoanna Dallier, triple championne de France de Freestyle, et dans le top 3 mondial dans sa discipline.

Elle a pu témoigner de son expérience et a relaté son parcours de vie pas toujours simple. Par la suite, elle a pu effectuer une démonstration sur le terrain couvert tout en proposant une initiation au groupe de jeunes chargé d’effectuer des éléments de freestyle dans le cadre de la production artistique de l’Open Football Club que mène activement les pensionnaires du Pôle Espoirs de Castelmaurou. 

L’Open Football Club est un programme visant à accompagner les clubs professionnels de football et les Pôles Espoirs dans la mise en place d’actions civiques et culturelles auprès des jeunes joueurs en formation (entre 13 et 19 ans). 

L’occasion pour nos jeunes de découvrir et s’initier à une nouvelle pratique.

Par Fabien Barbier