Loupian

Un café citoyen à Loupian

Un café citoyen à Loupian :

L’association « Loupian esprit village » invite les Loupianaises et Loupianais à un nouveau café citoyen. Cette réunion portera sur le thème de « la voirie à Loupian », sujets émanant de l’assemblée du précédent café citoyen.

Ce petit déjeuner se tiendra le samedi 01 juin 2019 au centre socio-culturel Nelson Mandela, l’accueil des participants débutera à 10 h 00, (café et viennoiseries), pour se terminer vers midi.

L’activité mettra l’accent sur les défis liés à la voirie, pour les années à venir à Loupian. La question sera notamment débattue par un groupe de citoyens et d’élus, auxquels vous pourrez faire part de vos inquiétudes, de vos suggestions, et de vos souhaits.

"Nous avons besoin de vous pour que cette journée soit une réussite et comptons sur votre participation à cette réunion. Nous espérons que vous vous joindrez à nous pour en apprendre davantage sur cette importante question et sur ce que nous pouvons faire pour l’améliorer."

 Renseignements : 06 03 05 37 10 

 

voirieAffiche

Très bel esprit pour le tournoi des jeunes du BLAC

Ce week-end avait lieu le tournoi de football à Loupian pour les U6 et U7 samedi puis pour les U8-U9 ce dimanche

Un très bel esprit d'équipe et une belle convivialité.

L’image contient peut-être : 7 personnes, personnes souriantes, personnes assises, personnes qui pratiquent un sport, ciel, herbe, plein air et nature

Tous les loulous  se sont bien comportés et une mention spéciale aux  U7  du BLAC qui ont remporté le tournoi.
Un grand merci aux bénévoles et à l'ensemble du bureau.

L’image contient peut-être : 8 personnes, personnes souriantes, herbe, ciel, enfant, arbre, plein air et nature

 

 

"LE POUVOIR DES MOTS" avec la Team Jazz'Art

La Team Jazz'Art a le plaisir de vous présenter son nouveau spectacle "LE POUVOIR DES MOTS"
Une ode à la littérature vous sera offerte par nos quatre professeurs lors des deux soirées de spectacle, les vendredi 7 et samedi 8 juin 2019 au Centre Nelson Mandela de Loupian.


Tour à tour le classique, le hip-hop, le jazz et le reggaeton se mêleront à la scène pour toujours plus de rêves dansés à travers le plaisir de la lecture.
C'est donc tout naturellement que Saint-Exupéry et leur devise "Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve une réalité" porteront les Petits Princes et leurs amies fidèles les Roses à s'unir tous ensemble sur scène.

Aucune description de photo disponible.

7 juin 21 h 00 et 8 juin 21 h00 pin

Centre Nelson Mandela 34140

Loupian

Rencontre autour du cinéma et de l’Art avec Maryse Lecq

Rencontre autour du cinéma et de l’Art avec Maryse Lecq, spécialiste de l’histoire de l’art.
Venez découvrir une fois par mois des films, fictions ou documentaires, qui questionnent la création artistique.
• Une conférence projection sur le thème de la photographie (Doisneau, Brassaï, Dieuzaide…).
• Autres sessions:  24 mai et le 14 juin.

Le Loupian Tri Nature organise les FRANCE CROSS TRIATHLON

TriathlonLoupian2019 bisLe Loupian Tri Nature organise les FRANCE CROSS TRIATHLON au mois de Juin. à Bouzigues
 

Berceau de la conchyliculture, Bouzigues est un coquet petit village qui vit principalement de l'élevage des huîtres et des moules et du tourisme qui se développe.

Petit village de pêcheurs typiquement méditerranéen, Bouzigues a su garder ses traditions et son charme d'antan.

C'est dans ce contexte que la sympathique équipe du Triathlon Loupian Nature vous accueille pour une journée de sport et de détente.

"Le plan d'eau bien connu de l'étang de Thau, possède parmi les plus riches fonds marins de notre côte méditerranéenne, quant aux parcours terrestres, il vous feront découvrir, puis gravir des flancs arborés de l'étang, avec plus de 70% de chemins et single track!

Des parcours extraordinaires qui vous permettront d'apprécier un littoral d'une rare beauté à quelques kilomètres de Montpellier."

Un week-end et des parcours pour tous!
 
Pour toutes informations 

L' Espace o25rjj accueillera en résidence de création/production Anaïs Lelièvre.

A partir du 7 juin prochain, L' Espace o25rjj accueillera en résidence de création/production l’artiste Anaïs Lelièvre.
Cette résidence s'inscrit dans le cadre de son Parcours/Expositions CHANTIERS entre Port de Bouc, Cahors et Loupian.

STRATUM d’Anaïs Lelièvre sera exposée du 28 juin au 22 septembre 2019 :
- sur la F.L.A.C.  (Façade Locale de l'Art Contemporain) de l'Espace o25rjj
- au Musée de Site archéologique Gallo-Romain (Villa Loupian)

 Vernissage jeudi 27 juin à 18h30 au Musée de la Villa Loupiandu 28 juin au 22 septembre 2019

F.L.A.C. visible de l'extérieur 24h/24h.
Espace o25rjj, 25 rue Jean Jaurès, Loupian (34).
site internet /  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 06 10 02 97 23

Musée ouvert du mercredi au lundi (fermé le mardi) en juin et septembre de 10h à 12h et de 14h à 18h,
tous les jours en juillet et août de 10h à 13h et de 15h à 19h. Tarif plein 5€. Tarif réduit 3,5€.RD 158 E4, Loupian (34).
site internet /musee-villa-loupian / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 04 67 18 68 18boucCapture

 

Nuit des Musées : un circuit bien instructif proposé par Sète Agglopôle

Sète agglopôle vous invitait ce samedi 18 mai en soirée à découvrir ses musées et son Jardin antique Méditerranéen de manière insolite, le temps d’une soirée et cela d’une façon très conviviale et gratuite .

Pour cette 15ème édition, les musées ouvraient leurs portes gratuitement de 20h à 23h  Le public était invité à découvrir de manière inédite les collections de ces lieux au travers d’animations pour petits et grands (projection vidéo, musique, contes mythologiques et découverte nocturne des mosaïques…).

  • Au Musée Ethnographique de l’Étang de Thau à Bouzigues (Quai du Port de Pêche),
  • Au Musée gallo-romain à Loupian (RD 158 E4) Les Bacchantes à Bacchus.
  • Au Jardin Antique Méditerranéen de Balaruc-les-Bains malheureusement la ambulation libre dans le jardin mis en lumière en relation avec l'exposition Sète-Los Angeles avait été reportée, le jardin restant ouvert.

L’occasion de profiter de manière inédite des collections du musée de l’Etang de Thau, du musée Villa-Loupian au travers d’animations pour toute la famille.  http://blog.ville-poussan.fr/wp-content/uploads/2019/05/etangP1220371.jpg

 Tout d'abord, au Musée ethnographique de l’Étang de Thau, c'était une soirée "Regards sur l’Etang de Thau »

En effet dans le cadre de la classe, l’oeuvre, restitution du projet scolaire des élèves de 4ème du collège Olympe de Gouges de Loupian avec l’association des Amis du musée de l’étang de Thau était présentée avec des visites commentées du musée par les élèves et deux projections de films.

" L’appel à projet, lancé en juin dernier, dans le cadre du dispositif « la classe, l’oeuvre » et soutenu par le Conseil départemental, l’Agglopôle et la DRAC, a en effet permis de choisir l’équipe de réalisateurs, Clémentine Basty et Thomas Basty, qui ont proposé, partant des images d’archives disponibles sur le site « Vivre avec l’étang » de réaliser 3 petits films avec les élèves de 4ème, leur permettant ainsi de découvrir toutes les étapes de réalisation d’un court métrage. Trois thématiques avaient été définies et travaillées en classe : « l’étang, un milieu fragile », « l’évolution d’un métier », en l’occurrence le métier de pêcheur, et enfin, « l’étang, un lieu d’histoire ». C’est ainsi que l’on pouvait  voir ce samedi soir les 3 films le 18 mai, à l’occasion de la Nuit des musées. Les élèves, les professeurs étaient présents, pour commenter en direct les images et raconter cette aventure. Tandis que les membres de l'association des Amis du musée de l’étang de Thau s'occupaient de la logistique, les collégiens lors des questions du nombreux public nous expliquaient comment ils se sont familiarisés avec la caméra, la perche, le micro, et combien la préparation des questions avec leurs différents professeurs impliqués, avant les interviews était importante.  Deux séances avaient lieu dans la soirée tandis que l’on pouvait également voir les images off, tournées parallèlement par les élèves, et également montées par Clémentine et Thomas."etangP1220360

Et ce n'était pas tout : lors de votre visite du musée ethnographique de l’Étang de Thau, en suivant le circuit proposé, grâce à un système de cartes postales sur lesquelles l'on trouvait des QR Codes l'on pouvait accéder à des vidéos (Contenu Off) réalisées par les collégiens lors des tournages...


"Il faut savoir que ce beau projet mené par l’association fait suite à celui réalisé en 2017 qui a donné lieu à la mise en place du site Vivre avec l’étang (www.filmsdethau-agglo.fr) que l’on peut consulter en ligne et au musée à Bouzigues. Il permet donc de visionner plusieurs centaines de films sur le territoire issus soit des fonds de l’Ina, soit de films amateurs déposés auprès de l’association autour de plusieurs thématiques telles que l’environnement, la faune, la flore, les métiers, l’économie ou encore le lieu de vie. Il faut aller consulter le site pour découvrir des perles rares telles que ce document de 1971 qui montre Agnès Varda revenant présenter ses films à la Pointe Courte (« Agnès Varda, retour à la pointe courte ») ou encore celui de 1962 de l’ORTF sur le Jeu de la bigue à Marseillan.


L’association poursuit son travail de collecte de films afin d’enrichir ce site déjà passionnant. Et ces trois derniers films seront donc intégrés à la collection du musée."etangP1220341

 

A partir de 20 h vous pouviez participer, non loin de là, au Musée gallo-romain à Loupian (RD 158 E4) de 20h à 23h en continu à une visite du Musée bien animée car menée par les Bacchantes à Bacchus, une déambulation contée par la compagnie Galates.

"Dieu fantasque de la nature et du vin, pourvoyeur de la vigne et du théâtre, Bacchus était de retour de son long périple d’Orient ! vous pouviez donc vous joindre dès votre arrivée à la folle sarabande des nymphes et des faunes et vous laissez guider dans l’univers mythologique dionysiaque. Ce fut un spectacle de conte et de comédie incarné par le conteur, comédien, musicien, Pascal Minne, que certains ont pu apprécié au JAM l'an dernier. etangP1220381Que du bonheur pour des groupes de néophytes ou de passionnés qui avaient l'occasion avant de se recentrer sur la période gallo-romaine de se plonger dans une mythologie qui vue par Pascal prenait des allures d'épopée que le visiteur vivait intérieurement.

 

 Quant au Jardin Antique méditerranéen, pour la déambulation en rapport avec l'exposition Sète-Los Angeles il faudra attendre même si le Jardin était ouvert pour les visites.

Une soirée qui fut à la fois ludique et culturelle, conviviale et bien instructive,  placée sous le signe de l’oralité et du visuel,  à laquelle ont participé de nombreux amateurs.

 

etangP1220378

etangP1220384

La pierre sèche

Toutes les informations nécessaires à la réalisation dans les règles de l'art d'une belle maçonnerie de pierre sèche. Pour ériger un mur de clôture, remonter un mur de soutènement ou se lancer dans la construction d'une cabane semblable à celles, si pittoresques, qui parsèment le territoire français, il faut en effet renouer avec le savoir-faire peu à peu disparu du paysan maçon. Christian Lassure, spécialiste reconnu de l'architecture de pierre sèche, a passionnément contribué à la redécouverte, depuis une trentaine d'années, de cet ensemble de techniques traditionnelles. Il nous en livre ici généreusement toutes les clés, depuis la tranchée de fondation jusqu'aux secrets de la voûte en encorbellement.

» Amazon