Loupian

Rencontre « Café Livres »

Rencontre « Café livres »

Rendez-vous convivial pour échanger sur vos lectures, partager vos coups de cœur et découvrir de nouveaux romans, autour d’un café, ou simplement écouter.


• Autres sessions les samedis 21 mars, 16 mai

Venez tester votre orthographe à Loupian !

Découvrez la dictée des bénévoles de la Médiathèque et relever ce défi dédié à la langue française!
Un événement simple et ludique sous le signe de l’amusement pour ceux qui ont envie de passer un agréable moment de jeu, de partage et de convivialité

Gratuit, sur réservation au 04.99.57.21.74
• Autres sessions le 1er avril, le 6 mai et 3 juin

« Nos mémoires font notre histoire »

Ateliers d’écriture avec Rose Blin-Mioch, journaliste à La Marseillaise Sète, puis à l’Hérault du Jour Montpellier.
• Autres sessions les samedis 29 février, 28 mars et 25 avril

Stage de Qi Gong ce 22 février au Centre Nelson Mandela de Loupian

stage de Qi Gong gongIMAG0041

Samedi 22 février : stage Qi gong : 16 mouvements du Daoyin assis (sur chaise)

Ce Qi Gong est accessible à tous même ceux qui n'ont jamais pratiqué le Qi Gong. 

  • 9h30 : pot d'accueil
  • 10h à 11h : préparation, échauffement et pratique des mouvements
  • 11h à 11h15 : petite pause
  • 11h15 à 12h : pratique des mouvements

Au Centre Nelson Mandela à Loupian

Participation 10€

"Cette gymnastique est basée sur le contrôle de la respiration, comme l'exprime d'ailleurs le nom de cette cousine du Taï-chi-chuan (qui est un art martial). Il se compose en effet de deux idéogrammes chinois : Qi qui signifie souffle ou énergie interne et Gong traduisant la maîtrise. Il existe plus de 1.000 formes ou méthodes de Qi Gong, fondées sur les principes de la médecine chinoise. Elles tiennent compte du trajet des méridiens et points d'acupuncture, de la physiologie énergétique du corps et des organes. Le Qi Gong est accessible à tous.gongIMAG0035

Cette discipline, introduite en France dans les années 1970 et en plein essor en Occident, repose sur trois principes : « des mouvements du corps lents et détendus, des techniques de respiration synchronisée avec le geste, ainsi qu'une éducation à la concentration », explique la Fédération des enseignants de Qi-Gong art énergétique (FEQGAE). Cette gymnastique traditionnelle permet un travail sur soi au quotidien, en proposant de développer la condition physique, de favoriser la détente, de soulager le stress et d'améliorer les capacités respiratoires."

L'agenda de la Médiathèque de Loupian

diamCaptureLa dictée des bénévoles
Mercredi 4 mars
à 16h30
 
 
Exposition et conférence «Orchidées d’Europe»
Conférence présentée par Frédéric Melki, docteur en pharmacie et président et cofondateur de Biotope
Biotope site
Vendredi 6 mars à 18h
Photos réalisées par Philippe Ferragne
photographe.
Exposition du 6 au 28 mars (sur les horaires
d’ouverture de la médiathèque)
 
 
Le Printemps des poètes
Le site«Correspondances»
Lecture à voix croisées deLettres et poèmes par Maryse et Lilian Lecq
Vendredi 13 mars
à 18h00
 

 Racontines
«Loup»
Histoires contées et chantées par les  bibliothécairesde la médiathèque-cdi
Stéphane Hessel
Samedi 14 mars à 11h
 
 
 Concert avec le groupe Saf Feh dans le cadre de la journée internationale des femmes
ExtraitVendredi 20 mars
à 18h30
 
 Café livres
Samedi 21 mars à 10h30
 
 
Ciné Art «Charlotte Perriand architecte»
PortraitRencontre autour du cinéma et de l’Art avec
Maryse Lecq
Vendredi 28 février
à 16h30

 

 

Loupian : plus que 3 jours pour vous faire recenser !

DERNIERS JOURS !!! Le recensement de la population se termine le samedi 15 février. Les services administratifs de la commune demandent à tous les habitants qui ne l’ont pas encore fait de déposer ses imprimés au secrétariat de la mairie dans la semaine, ou de se recenser via internet sur le site : www.le-recensement-et-moi.fr. Toutes les […]

Les services administratifs de la commune demandent à tous les habitants qui ne l’ont pas encore fait de déposer ses imprimés au secrétariat de la mairie dans la semaine, ou de se recenser via internet sur le site : www.le-recensement-et-moi.fr.
Toutes les personnes qui n’ont pas été en contact avec un agent recenseur sont invitées à prendre contact avec la mairie au 04.67.43.82.07 au plus vite.

Nous vous rappelons que votre participation est indispensable car elle permettra d’actualiser les données disponibles, très utiles pour éclairer les décisions des pouvoirs publics notamment en matière d’équipements collectifs et préparer l’avenir de notre commune.

Le recensement est un devoir civique, simple et utile à tous.

Atelier "fabrique une lampe à huile"

Découvre les usages de cet objet du quotidien puis fabrique ta lampe à huile romaine en argile décorée de motifs antiques.

Aucune description de photo disponible.

 

Atelier proposé par l'équipe du musée.
A partir de 7 ans
Tarif : 2 € par enfant
Inscription au 04.67.18.68.18
Musée gallo-romain Villa-Loupian
RD 158 E4 34140 LOUPIAN

Retrouvez le planning de l'agence mobile ci-dessous

Une nouvelle semaine, de nouveaux rendez-vous, retrouvez le planning de l'agence mobile ci-dessous ! Attention l'agence mobile ne pourra pas être présente sur Montbazin ce mardi suite à une mise à jour informatique.

Aucune description de photo disponible.

l’Agenda d’accessibilité programmée (AD’AP)

Le Cerfa simplifié destiné aux commerces de proximité et aux professions libérales

Depuis le 1er janvier 2015, tous les établissements recevant du public (ERP) qui ne sont pas accessibles aux personnes handicapées doivent entrer dans le dispositif des agendas d’accessibilité programmée (Ad’AP), en déposant un dossier auprès de l’autorité administrative compétente (préfecture ou mairie) et contenant une demande d’autorisation de travaux répartis sur une durée précise.

Or, cette procédure s’avère particulièrement compliquée pour certains des plus petits ERP- dits de cinquième catégorie, dont les gestionnaires ont souvent peu de moyens humains, techniques et financiers pour remplir cette obligation et accomplir les démarches administratives nécessaires.

L’ arrêté du 23 juillet 2018 introduit un nouveau formulaire Cerfa, simplifié, destiné aux commerces de proximité et aux professions libérales. Il est conçu pour répondre aux besoins et aux spécificités de ces petits ERP, en proposant à leurs gestionnaires un contenu adapté, simplifié, pédagogique et méthodique afin de les aider à élaborer une demande d’autorisation de travaux, dans le cadre du dispositif des agendas d’accessibilité programmée.

Ce formulaire Cerfa respecte la même procédure administrative que le formulaire actuel (Cerfa 13824*03) et est déposé en mairie, comme c’est le cas aujourd’hui pour les autorisations de travaux. La mairie, une fois qu’elle en a vérifié la complétude, le transmet au préfet pour l’instruction. Le dossier étant simplifié, la vérification de la complétude s’en trouve elle aussi simplifiée. En effet, le document est pensé de telle sorte qu’il contient l’ensemble des éléments et qu’il n’existe plus de pièces annexes à ajouter, exceptée(s) la ou les demandes de dérogation. Le travail de vérification s’en trouve allégé.

Le formulaire intègre à la fois une partie pédagogique synthétique, un parcours d’aide à l’élaboration du projet de mise en conformité pendant lequel le pétitionnaire est guidé pour déterminer les travaux nécessaires ainsi que les dérogations qu’il souhaite demander, et un formulaire simplifié, partie qui correspond à une simplification du Cerfa 13824, purgé des passages qui ont pu être ressentis comme problématiques voire bloquants pour les pétitionnaires de ces ERP du quotidien.

Ce formulaire est une réponse au constat que de nombreux ERP de 5e catégorie, ERP de proximité ne sont toujours pas entrés dans le dispositif Ad’AP et restent donc sous la menace de sanctions pénales et/ou administratives.

Ce nouveau formulaire est une option mise à disposition et non une obligation, les gestionnaires ciblés ayant toujours le choix entre ce nouveau dossier simplifié et le Cerfa 13824*03

Téléchargez le Cerfa 13824*03


Mode d’emploi du Cerfa 13824.03

La pierre sèche

Toutes les informations nécessaires à la réalisation dans les règles de l'art d'une belle maçonnerie de pierre sèche. Pour ériger un mur de clôture, remonter un mur de soutènement ou se lancer dans la construction d'une cabane semblable à celles, si pittoresques, qui parsèment le territoire français, il faut en effet renouer avec le savoir-faire peu à peu disparu du paysan maçon. Christian Lassure, spécialiste reconnu de l'architecture de pierre sèche, a passionnément contribué à la redécouverte, depuis une trentaine d'années, de cet ensemble de techniques traditionnelles. Il nous en livre ici généreusement toutes les clés, depuis la tranchée de fondation jusqu'aux secrets de la voûte en encorbellement.

» Amazon