Loupian

Loupian, Sympathique 13 juillet CITOYEN

PLOUIMG_20200713_191928Pas de  grande manifestation à Loupian ces 13 et 14 juillet en raison des contraintes sanitaires .... À l’occasion de la fête Nationale, la commune organisait,  le lundi 13 juillet à 19h30 un rassemblement citoyen devant la mairie et invitait les Loupianaises et Loupianais à un lâcher de ballons tricolores et bio-dégradables précédé de l’hymne National.

 

 

Ils furent nombreux à avoir répondu à cette invitation.  Devant la Mairie une ambiance bien sympathique en présence de nombreux élus dont Alain Vidal, Maire de Loupian... A noter la présence des 2 loups de la ville qui ont dansé quelques instants pour le plus grand plaisir du public...

PLOUIMG_20200713_192315

 

2 communes de l’Hérault adhèrent au syndicat mixte COGITIS

logo commune de Loupian

 

Le 2 juillet dernier, le comité syndical de COGITIS a voté l’adhésion au syndicat mixte des communes de Loupian (34140) et de Causse de la Selle (34380).

Ces nouvelles adhésions marquent une étape importante dans l’histoire du syndicat mixte. Elles concrétisent notre orientation stratégique d’ouverture aux communes pour les accompagner vers l’administration numérique.

Dès 2019, la commune de Causse de la Selle a souscrit notre offre Mutualitic de Site internet (caussedelaselle.fr). La commune de Loupian a souscrit les services Mutualitic Profil Acheteur en 2019 et Tiers de Télétransmission en 2020. Loupian nous sollicite également depuis 2 ans pour des missions de MCO (maintien en condition opérationnelle du système d’information) et d’AMO (changement serveur, étude mise en place liaisons fibres).

Très satisfaites de la qualité de service et de l’accompagnement réalisé par COGITIS, ces 2 communes ont sollicité leur adhésion au syndicat mixte. Le statut d’adhérent permet en effet de bénéficier de coûts plus attractifs et d’un large champ de compétences, dans le domaine de l’informatique et du numérique.

En décembre 2019, nous avons donc procédé à une modification importante des statuts du syndicat mixte, pour faciliter l’adhésion des communes et assimilés (EPCI, établissements publics rattachés à une commune ou un EPCI).

Le Conseil communautaire de Sète agglopôle : François Commeinhes en est le Président, sa composition

L’image contient peut-être : 12 personnes, personnes debout et costumeCe jeudi 9 juillet au soir, 1er Conseil Communautaire à la salle polyculturelle de Gigean  avec 50 Conseillers Communautaires.
 
 
 
François Commeinhes, maire de Sète, a été réélu ce jeudi soir à Gigean, Président de Sète agglopôle.
Seul candidat, il a obtenu 43 voix sur 50 votants (7 votes blancs).
Lire et écouter (à partir de vendredi) le disours de François Commeinhes : http://thau-infos.fr/index.php/commune/echos/83857
Une fois installé dans ses nouvelles fonctions, le Président a tenu à remercier les Conseillers communautaires de leur confiance, qui pose les bases d’un travail serein, constructif et efficace pour servir au mieux l’intérêt du territoire et de ses habitants.
François Commeinhes, maire de Sète, réélu Président, sera accompagné dans l'exercice de ses fonctions par 15 vice-présidents dont les délégations seront attribuées plus tard :
• Jean-Guy MAJOUREL (Sète)
• Loïc LINARES (Frontignan)
• Henry FRICOU (Mèze)
• Yves MICHEL (Marseillan)
• Gérard CANOVAS (Balaruc-les-Bains)
• Marcel STOECKLIN (Gigean)
• Florence SANCHEZ (Poussan)
• Michel GARCIA (Villeveyrac)
• Christophe DURAND (Mireval)
• Magali FERRIER (Vic-la-Gardiole)
• Josian RIBES (Montbazin)
• Norbert CHAPLIN (Balaruc-le-Vieux)
• Alain VIDAL (Loupian)
• Cédric RAJA (Bouzigues)
• Laurence MAGNE (Sète)
Vous pouvez retrouver l'intégralité de la séance qui se déroulait ce jeudi soir à Gigean, sur www.agglopole.fr
 
 

 

Important incendie entre Loupian Villeveyrac Poussan, au nord de l'aire de repos de l'A9

eufIMG_20200707_171557Les pompiers ont été rapidement alertés vers 16 heures et déjà à 16 h 30 un hélicoptère et un avion larguant du produit retardant étaient en action. Le feu a démarré a priori du bord nord de l'A9 sur un talus, a franchi la clôture et la piste parallèle attisé par le vent "Grec" et rapidement s'est propagé en direction de Villeveyrac.

euf,bkjbknkCapture

 

Il atteignait plus tard une zone forestière dans laquelle les arbres s'embrasaient comme des torches (flammes de plus de 30 m).

 

eufIMG_20200707_171548_1Des gros moyens ont été mis en oeuvre avec différentes unités sur les lieux, la mise en place d'un poste de commandement. A 17 h 40 les premiers "Canadair(s)" rentraient en action car il semble indispensable que l'incendie soit rapidement contrôlé et ne travers pas la crête de la colline. Sur le versant nord se trouvent des zones habitées, une chèvrerie et le refuge de la LPO Hérault qui abrite plusieurs centaines d'animaux... A suivre. Les pompiers sont en action...

eufIMG_20200707_172851

eufdsCapture

Le prochain Conseil communautaire de Sète agglopôle jeudi 9 à 17 h

Le prochain Conseil communautaire de Sète agglopôle, prévu ce jeudi dès 17h à Gigean, est à suivre en direct sur le site internet de Sète Agglopôle www.agglopole.fr  et sera relayé sur Thau-Infos.fr.
Parmi les 50 nouveaux conseillers investis lors de cette séance, seront notamment élus le Président et les vice-présidents, qui composeront le futur Bureau communautaire de l'agglopôle.
Les débats seront également retransmis sur écran à l'extérieur de la salle Polyculturelle, pour que chacun puisse y assister dans les meilleures conditions sanitaires.L’image contient peut-être : texte

La traditionnelle cérémonie en l’honneur des futurs collégiens

Vendredi 26 Juin 2020 à 18h, s’est déroulée la traditionnelle cérémonie en l’honneur des futurs collégiens.
En effet, 36 CM2 de l’école élémentaire du Chêne vert vont intégrer à la rentrée de septembre notre magnifique collège Olympe de Gouges, en classe de 6eme.
Pour les féliciter et les encourager, le Maire accompagné de sa nouvelle équipe chargée du scolaire et périscolaire, Madame Martin et Monsieur Blanchard, ont distribué une encyclopédie animalière à nos jeunes lauréats.
 
Cet ouvrage a été offert par le Conseil Municipal de Loupian afin de les féliciter pour leur réussite scolaire.
 
Un deuxième ouvrage sur les Fables de la Fontaine, était offert par le rectorat.
 
Également présents pour les congratuler : Mr l’Inpecteur de l’éducation Nationale, les parents de nos loupianoux et l’équipe enseignante que nous remercions tout particulièrement pour leur travail exemplaire dans l’accompagnement des enfants durant cette longue période de confinement.
 

Le point de restauration «Le Loup Gourmand»


Le point de restauration «Le Loup Gourmand» du camping municipal de Loupian vous accueille dès maintenant dans un cadre convivial! Faites une halte dans ce nouvel espace et venez vous rafraîchir autour d’une boisson fraîche sur la terrasse ombragée. Elian et Sandrine vous régaleront avec leurs spécialités de l’étang et spécialités régionales, leurs salades composées […]

Le Patrimoine avec Sète Agglopôle: le programme été/automne est arrivé !

Enfin vous pouvez aller à sa rencontre après ce premier semestre 2020 pour le moins perturbé.

SAMICapture

A l’image de notre territoire, vous découvrirez une programmation riche, variée et ouverte à tous, petits et grands.

Sète Agglopôle vous souhaite une très belle saison culturelle. Avec le plaisir de vous accueillir très vite dans les équipements patrimoniaux de SAM.

TÉLÉCHARGEZ LE PROGRAMME PATRIMOINE DE JUILLET A NOVEMBRE 2020 EN SAVOIR + =====> https://patrimoine.agglopole.fr/

 

La pierre sèche

Toutes les informations nécessaires à la réalisation dans les règles de l'art d'une belle maçonnerie de pierre sèche. Pour ériger un mur de clôture, remonter un mur de soutènement ou se lancer dans la construction d'une cabane semblable à celles, si pittoresques, qui parsèment le territoire français, il faut en effet renouer avec le savoir-faire peu à peu disparu du paysan maçon. Christian Lassure, spécialiste reconnu de l'architecture de pierre sèche, a passionnément contribué à la redécouverte, depuis une trentaine d'années, de cet ensemble de techniques traditionnelles. Il nous en livre ici généreusement toutes les clés, depuis la tranchée de fondation jusqu'aux secrets de la voûte en encorbellement.

» Amazon