Loupian

A Loupian, "NUIT", spectacle organisé et associé au Théâtre Molière de Sète

Spectacle "NUIT"
Un spectacle organisé et associé au Théâtre Molière de Sète, scène nationale archipel de Thau
Présenté par la compagnie "Le Collectif Petit Travers"

• MARDI 5 FÉVRIER à 20H30 AU CENTRE NELSON MANDELA - LOUPIANUne création collective de Nicolas Mathis, Julien Clément, Remi Darboisavec la participation de Gustaf Rosell

nuitCapture

Conception/réalisation scénographique Olivier Filipucci
Direction technique/régie Olivier Filipucci et Martin Barré
Développement numérique Ekito, sous la direction de Benjamin Böhle-Roitelet
Agencements musicaux Denis Fargetton
Avec la collaboration magique de Yann Frisch

Format court et souple
NUIT est une pièce courte, d’une durée de 45 minutes, qui emporte le spectateur rapidement et qui déroule son action sans pause, sans souffle, comme par accident, comme si l’on tombait dedans avec les acteurs, par surprise et sans y penser.
Après Pan-Pot ou modérément chantant et les Beaux Orages qui nous étaient promis, nous souhaitons présenter un format léger, également adapté à un travail de décentralisation et de tournée, dans des lieux insolites, des salles peu équipées.
Un format qui puisse se répéter deux fois dans une même journée.
Particulièrement adapté à un jeune public


"Cette notion qui pour nous ne se limite pas au public «jeune», englobe tous ceux qui n’ont pas de construction raisonnée de leur activité de spectateur.
Nous partons de l’idée que ce n’est pas au spectateur de venir avec le bon décodeur pour voir notre pièce mais que c’est à nous de construire face à lui et avec lui la cohérence de notre écriture.
C’est par la juxtaposition d’éléments simples (une action, un lancer, un geste) que se construit petit à petit l’action et sa cohérence. Nous distillons les codes de lecture par récurrence au fur et à mesure de l’avancée du drame en suscitant chez le spectateur des attentes, des mécanismes d’identification, des surprises dues à des ruptures dans les phénomènes de répétition/variation.
Lors de notre travail de plateau, le lien au jeune public prend corps au travers de nouveaux types de relations émergentes d’une multiplicité d’éléments simples et quotidiens posés dans un espace et dans une durée. Jongler ensemble peut être perçu comme un acte très quotidien.
Ces éléments ne sont pas référencés ou ne nécessitent pas de connaissance préalable pour être perçus. C’est dans leur mise en jeu relative qu’une cohérence prend forme petit à petit dans l’oreille, les yeux, le cerveau du spectateur, alors convié à se faire le narrateur de sa propre histoire."

tuinCapture

TARIF PLEIN : 14.00
TARIF JEUNES : 10.00
ENFANTS MOINS 11 ANS : 8.00
DEMANDEUR EMPLOI : 10.00


https://www.billetterie-legie.com/sete/?spec_code=NUI

Le Collectif Petit Travers oeuvre à éveiller les sens. La sensibilité exacerbée des trois créateurs-jongleurs rebondit entre les quatre murs qui se dressent sur scène pour un spectacle, Nuit, tout en magie et beauté aérienne.

 

Trois jongleurs se croisent, se cherchent, s’esquivent et se défient à balles rabattues comme autant de corps en proie au désir et au manque. Et c’est éblouissant malgré la pénombre. Le travail sur les lumières, avec un éclairage à la bougie dominant, est impeccable. Le travail sur le son, celui des balles, celui des corps des artistes rythmant leurs passes avec des percussions corporelles, celui de la musique diffusée qui interagit avec les événements en scène, est époustouflant.

Nuit est un spectacle de jonglage absolument virtuose où la grâce des figures le dispute à l’incroyable sens du rythme des interprètes. L’élégance en est le maître-mot.

C’est toute la poésie d’un combat de balles à blanc qui touche en plein coeur. On en sort emballé.

-------

Un samedi matin musical et dynamique à Loupian

Un atelier musical a eu lieu à Loupian, à la médiathèque Stéphane Hessel, ce samedi matin et il a réuni des loupianais et Jean Michel Lubac de la fédération totémique de l'Hérault.corpo33Capture

Ce fut un samedi matin dynamique et animé pour préparer dans la bonne humeur une petite troupe musicale et dansante qui suivra le fameux Loup "totem de Loupian" lors de la prochaine Foire Languedocienne à Loupian.

Le prochain atelier aura lieu samedi 16 février.

Dans le département de l'Hérault, lors de manifestations culturelles ou de fêtes votives, les habitants de certaines villes ou villages font défiler un animal totémique, emblème de leur cité, dans les rues. Si certains de ces animaux totémiques sont récents, la plupart sont de tradition très ancienne (comme le chameau, lo camèl, de Béziers), souvent liée à une légende, et sont pour certain d'origine ancienne.corpo22Capture

http://fracademic.com/dic.nsf/frwiki/107604

Le Conseil Municipal des Enfants (CME) de Loupian

Le Conseil Municipal des Enfants (CME), présente ses cinq nouveaux élus qui viennent compléter l’équipe en place.
Ce groupe est très motivé et plein de bonne volonté pour travailler ensemble tout en prenant des responsabilités.


Ils seront donc 10 à œuvrer cette année pour les Loupianais. Leur rôle sera de proposer,  réaliser et organiser des projets et manifestations tout en étant à l’écoute de leurs camarades.
C’est également l’occasion pour eux d’acquérir de l’autonomie tout en développant leur éveil culturel.

Ils seront présentés le 26 janvier prochain lors du « goûter des anciens ».

«Nous les félicitons et leur souhaitons une belle année de carrière politique!»

 

Loupian : nouvelle édition du concours d'illuminations et de décorations de Noël

galetP1180192

A l'approche des fêtes de fin d'année, la ville de Loupian avait lancé son concours d'illuminations et de décorations de Noël!
Le principe était simple : vous aviez carte blanche pour décorer vos balcons, façades ou jardins afin de partager la féerie de Noël. Et si vous étiez un commerçant de la ville vous pouviez aussi participer à un concours parallèle, celui de la plus belle vitrine ou du magasin le mieux décoré de Loupian.

Il fallait uniquement que les décorations soient visibles depuis la voie publique afin de faciliter l’examen du jury. Une attention particulière a été portée sur l’originalité de la décoration et sa visibilité. Pour s'inscrire, il vous suffisait de remplir un bulletin d'inscription disponible à l'accueil de la mairie

Un jury a évalué les candidats fin décembre et les meilleurs d'entre eux ont reçu ce jeudi 17 janvier, une récompense,  lors d'une cérémonie de remise des prix organisée en Mairie en présence de Monsieur le Maire et de plusieurs Adjoints et Conseillers municipaux qui adressaient leurs voeux au public présent et aux participants. Un moment très convivial qui mettait un point final à cette période festive.

pharmacie

Le 1er prix pour les vitrines revenait à la pharmacie Triaire.

Cette dernière recevait un panier garni avec des produits du terroir tout comme les 3 premiers des 12 participants au concours d'illuminations et de décorations.

Gagnants :
Particuliers :
1 – VILLAIN Aurore
2 – CAZANAVE Ronald
3 - PEREZ GARCIA Francesca

Les autres citoyens participants étaient aussi récompensés avec de bien belles boîtes de chocolat qui feront le plaisir des petits et des grands.galetP1180188

 

l'Espace o25rjj accueille en résidence l'artiste Florence Mirol.

Encore une année qui commence bien à l'Espace o25rjj avec l'accueil en résidence de l'artiste Florence Mirol.

Du 14 janvier au 2 février 2019 


Florence Mirol sera en résidence de création/production à l'espace o25rjj.


Rencontre avec l'artiste pendant la période de résidence sur rendez-vous
contact : mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. | tél. 06.10.02.97.23

Ce qui m'a frappé dans le concept du lieu « Espace o25rjj » c'est l'ouverture, une ouverture qui donne envie et chemine immédiatement sur le "tout est possible", cela me plaît beaucoup !
La création in situ dans le cadre d’une résidence me semble privilégiée et bénéfique pour travailler avec le lieu pour laisser aller son imagination en s'adaptant et en se projetant.

en savoir plus...

En vol - Florence
Mirol

 

Rendez-vous
Samedi 2 février 2019  à 18h30
Vernissage 


En Vol de Florence Mirol 
oeuvre qui sera exposée sur la F.L.A.C.
du 2 février au 3 mars 2019
visible 24h/24h 

 

Exposition des travaux de recherches issus de la résidence visible uniquement le jour du vernissage

plus d'infos très bientôt ! 

  Rejoignez-nous sur Facebook
          
Espace o25rjj - Lieu d'art contemporain chez l'habitant
06.10.02.97.23 | Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.o25rjj.fr
Chez Pascale Ciapp & Thomas Andro
25 Rue Jean Jaurès - Loupian (34)
C'est ici

Le planning des permanences Espace Info Énergie 2019

Le planning des permanences Espace Info Énergie 2019  mises en place sur le territoire de Sète agglopôle méditerranée

  • energieCapture
Comme pour les années précédentes, ce service d’informations sur les économies d’énergie dans l’habitat est proposé à l’ensemble des habitants du territoire gratuitement.
 
Pour rappel, les permanences sur rendez-vous ont lieu toute l’année à raison d’une fois par mois à Sète et une fois tous les deux mois à Frontignan, Balaruc-les-Bains et Mèze. L’Espace Info Energie est également joignable par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 13h au 04 67 123 80 94.
 
Toutes les permanences ayant été précédées d’un rappel presse ont fait l’objet d’une demande de rendez-vous plus importante.

A la Médiathèque-cdi Stéphane Hessel de Loupian

Pour démarrer cette nouvelle année, nous vous invitons à découvrir les rendez-vous de janvier de la Médiathèque-cdi Stéphane Hessel

 100, allée RR Trencavel

34140 Loupian

Tel : 0499572174

  

 conf333Capture

CINÉ ART

 
CONFÉRENCE PROJECTION
Une famille de collectionneurs, les Stein

présentée par Maryse Lecq

Vendredi 11 janvier

à 17h

conf22Capture

 

RACONTINE

 
«Galette des rois»

par les bibliothécaires de la médiathèque-cdi Stéphane Hessel

Samedi 26 janvier 2019

à 11h

 
 
 conf

 

 

Le Vetathlon LTN organisé par le Ltn Loupiantrinature

L’image contient peut-être : 1 personne, texte

9éme édition de notre vétathlon nature .

Plusieurs parcours disponibles!

Un vétathlon dans la garrigue au milieu de magnifiques paysages sur des parcours plus ou moins techniques!

Possibilités de le faire en relais

Dimanche 24 mars 2019 de 09 h 00 à 12 h 00
 
Loupian

CAHIER DE DOLÉANCES A LOUPIAN

Aucune description de photo disponible.
  Ala disposition des administrés à l’accueil de la mairie, aux horaires d’ouverture habituels : le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 12h et de 16h00 à 18h00, le mercredi de 8h30 à 12h.

Ces doléances et propositions seront ensuite transmises au Préfet, aux députés, aux sénateurs ainsi qu’au gouvernement.

La pierre sèche

Toutes les informations nécessaires à la réalisation dans les règles de l'art d'une belle maçonnerie de pierre sèche. Pour ériger un mur de clôture, remonter un mur de soutènement ou se lancer dans la construction d'une cabane semblable à celles, si pittoresques, qui parsèment le territoire français, il faut en effet renouer avec le savoir-faire peu à peu disparu du paysan maçon. Christian Lassure, spécialiste reconnu de l'architecture de pierre sèche, a passionnément contribué à la redécouverte, depuis une trentaine d'années, de cet ensemble de techniques traditionnelles. Il nous en livre ici généreusement toutes les clés, depuis la tranchée de fondation jusqu'aux secrets de la voûte en encorbellement.

» Amazon