Loupian

Les ateliers complices sont de retour

Les ateliers complices sont de retour avec le printemps !

Composez un médaillon de mosaïque au thème animalier. Rendez-vous les 5 et 12 avril sur inscription (1 adulte-1 enfant).

Tarif : 9 euros par binôme. Les réservations sont ouvertes au 04.67.18.68.18

Attention les places sont en nombre limité. Venez nombreux !Aucun texte alternatif disponible.

Nouvelle exposition sur le mur de la FLAC

La F.L.A.C. Façade Locale d’Art Contemporain est un espace d’exposition de l’Espace o25rjj en façade, comme son nom l'indique, inauguré en décembre 2015.

Dans le cadre du programme de la 20ème Foire Languedocienne de Loupian le vernissage d'une nouvelle exposition sur le mur de la FLAC.
La F.L.A.C. expose de façon régulière des œuvres sur l’espace urbain et ainsi rendre accessible l’art contemporain à tous. La F.L.A.C. propose d’incorporer l’art contemporain au paysage urbain. Elle permet de rompre la frontière entre le monde de l’art et la vie quotidienne. Pourquoi ? parce qu’il est stimulant pour tous les esprits de s’interroger sur d’autres façons de voir le monde et les œuvres des artistes issus du mouvement de l’art contemporain participent à la sensibilisation à d’autres perceptions.

Cette poétisation de l’espace urbain offre une expérience esthétique aux passants les incitant à se questionner et à porter leur propre regard critique sur le monde. La F.L.A.C. c’est aussi une façon de sensibiliser sur le besoin d’espaces d’exposition qui sont à inventer dans et sur des lieux privés.

Avec la F.L.A.C. l’art sort des murs ainsi les citadins loupianais, les visiteurs, les touristes peuvent voir et revoir une œuvre artistique exposée à tout moment de la journée. Afin d’être guidé dans la lecture de l'œuvre exposée, un panneau de médiation indique le nom de l’artiste, sa démarche, un regard sur son œuvre et ses références.

Ces informations invitent le public à être autonome pour une découverte plus approfondie du travail de l'artiste. Chaque « rabâchement de façade », est inauguré sous forme de rendez-vous micro-évènementiel devant l’Espace o25rjj, en privilégiant la présence de l’artiste. Un temps de rencontre et d’échanges autour de l’œuvre et de l’artiste, une forme qui se veut évolutive avec lectures, concerts, performances, etc…

Printemps des poétes à Loupian

Récital construit avec un choix de poèmes en occitan et en français autour de l'Amour.
Ce chanté-parlé dialogue avec des improvisations au violon et à la voix avec Gisèle Pierra et Delphine Chomel accompagnement au violon.

Spectacle "çO Cantarai"
Jeudi 16 mars à 18h00
Entrée libre sur réservation

Médiathèque Stéphane Hessel-100, allée RR Trencavel-34140 Loupian-
Tel : 0499572174

Loupian : témoignages sur l'égalité des sexes

La Journée internationale des droits des femmes est célébrée le 8 mars.

Cette journée est issue de l'histoire des luttes féministes menées sur les continents européen et américain.

Le 28 février 1909, une Journée nationale de la femme (National Woman's Day) est célébrée aux États-Unis à l'appel du Parti socialiste d'Amérique3. À la suite d'une proposition de Clara Zetkin en août 1910, l'Internationale socialiste des femmes célèbre le 19 mars 1911 la première Journée internationale des femmes et revendique le droit de vote des femmes, le droit au travail et la fin des discriminations au travail. Des rassemblements et manifestations ont dès lors lieu tous les ans.

Ce n'est qu'en 1977 que les Nations unies officialisent la journée, invitant tous les pays de la planète à célébrer une journée pour les droits des femmes. La Journée internationale pour les droits des femmes fait partie des 87 journées internationales reconnues ou initiées par l'ONU. C’est une journée de manifestations à travers le monde : l’occasion de revendiquer l'égalité et de faire un bilan sur la situation des femmes dans la société.

Traditionnellement les groupes et associations de femmes militantes préparent des manifestations partout dans le monde, pour faire aboutir leurs revendications, améliorer la condition féminine, fêter les victoires et les avancées.

Pour célébrer cette journée, la médiathèque de Loupian mettait, ce mardi, avant de proposer vendredi,"Filles des vignes" à 18h00, les projecteurs sur la question de L'égalité des sexes.

Il était question de témoignages de femmes dans des métiers d'hommes. Près de 20 personnes s'étaient déplacées pour savoir comment l'on peut s'épanouir dans des métiers où l'on rencontre un fort pourcentage d'hommes.

Si Caroline Bonnafé, Commissaire de Police n'avait pu se déplacer en raison de mouvements de protestation, à Montpellier, Audrey Imbert, Ostréicultrice et Cécilia Morenda, Principale du Collège de Loupian, étaient venues témoigner de leur épanouissement dans des professions principalement masculines.

Comme elles le précisaient, le principal repose sur la motivation avec souvent une jeunesse et une éducation qui les ont guidées vers ces métiers, mais toujours une certaine volonté qui leur a permis d'atteindre leurs buts.

Pour Audrey, ce fut une attirance pour cette profession avec un conjoint qui lui a permis d'assumer ses responsabilités et qui l'a mise en avant pour qu'elle puisse avec le respect de tous être reconnue dans un milieu où l'homme est presque omniprésent. Elle a toujours pu mener à bien ses activités en s'adaptant au niveau physique.

Pour Cécilia, si enseignante elle travaillait dans un milieu féminin, beaucoup plus tard, la courbe s'est inversée comme principale, mais cela ne semble poser aucun problème que ce soit avec les professeurs ou les collègues, ou bien avec la hiérarchie. "Dans une profession énormément masculine, il faut tenir compte de contraintes ou de données comme le temps, le couple, la famille... L'âge des enfants, mais finalement l'on parvient à trouver son chemin, seule, ou avec le soutien de son compagnon ou mari."

La reconnaissance des droits de la Femme, s'est énormément développée, comme le chantait Aznavour, depuis quelques décennies, mais il reste encore du chemin à parcourir, des remises en question au niveau de la société, pour que femmes et hommes, filles et garçons soient mis sur un pied d'égalité dans tous les domaines et dans leurs professions. Ce fut la conclusion du débat qui animait la fin de la soirée.

 

 

Déclaration pour état de catastrophe naturelle

La commune de Loupian a été reconnue en état de catastrophe naturelle à l'issue des intempéries du 13 octobre 2016 au 14 octobre 2016.

Les sinistrés disposent d'un délai de 10 jours à compter de la parution au Journal officiel (ce vendredi 3 mars 2017) pour saisir leur compagnie d'assurance de l'état estimatif de leurs pertes afin de bénéficier d'une indemnisation.

Loupian au cœur de la Région

   Le dimanche 26 mars, la foire de Loupian fêtera ses 20 ans. Toujours inscrit dans une démarche de valorisation du patrimoine culturel, cet évènement sera l’occasion pour les Loupianais et les visiteurs de se plonger au cœur de leur culture régionale et de ses particularités.

  Avec  cette foire,  la ville de Loupian a parfaitement démontré qu’il était possible de renforcer l’image et l’identité du territoire  de manière festive et conviviale. Le prouvent les nombreuses festivités toujours en lien  avec l’ancrage territorial de la cité et de ses environs.

Défilés d’animaux totémiques, costumes d’époque, musiques et danses traditionnelles avec  deux orchestres , L’aubois et les Grails de Thau  , seront au programme de la foire languedocienne de Loupian qui  se veut être une véritable immersion dans la culture et les traditions locales  comme en témoignent aussi les différentes danses folkloriques qui cette année seront  représentées par  les Bethmalais, (collectif ariégeois) ,  le défilé à l’ancienne avec ânes et charrettes proposé par l’association l’âne Berjanet , celui de voitures anciennes , ou encore avec l’association  Passé Présent, une déambulation  1900. Un marché artisanal  et un marché  paysan seront installés  et les   producteurs et artisans locaux partageront  leur connaissance et leur savoir faire qui font la particularité et la richesse de la région.

 Ils seront une soixantaine d’exposants environ  qui prendront possession du village le temps d’une journée pour faire découvrir aux visiteurs  des spécialités locales. L’évènement,  s’il est enraciné,  n’en est  évidemment par fermé pour autant comme le montre cette invitation aux   producteurs des départements  limitrophes  (Gard, Lozère, Aveyron) qui participeront à enrichir encore  la gamme des produits présents sur la foire.

Des artisans d’art  et des artistes créateurs  présenteront aussi  des œuvres insolites et originales (poteries décorées à la  main, objets en fer forgé, jouet en bois, vêtements en dentelle, bijoux ...),   d’autres proposeront  des démonstrations tout au long  de la journée.

Enfin cette journée sera ponctuée par deux temps forts: deux défilés où les visiteurs  pourront admirer … le loup de Loupian !,  ainsi que les animaux totémiques des villages alentour, cela au rythme des musiques folkloriques régionales…   

Détail de la programmation :


Dès 9h : marché artisanal dans le coeur du village

10h : inauguration place de la Libération

10h30 : défilé et 11h30 : vin d’honneur dans la cour des écoles

15h : grand défilé des animaux totémiques

FL'AC nouvelle performance à Loupian

Soirée Art Performance à Loupian
Rencontres franco-espagnolesL’image contient peut-être : 1 personne, assis et intérieur

Les artistes : Nieves Correa & Abel Loureda - Madrid | Emilie Franceschin - Toulouse | Bruno Mercet - Millau 

Les performances seront suivies d'une table ronde sur le thème "Le public et l'art performance"

Espace o25rjj - Lieu d'art contemporain chez l'habitant 06.10.02.97.23 | Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. www.o25rjj.fr Chez Pascale Ciapp & Thomas Andro 25 Rue Jean Jaurès - Loupian (34) 

Samedi 11 mars à 20 h.

"Le super Hérault" à Loupian

Mardi 14 mars, Philippe Montay vous donne rendez-vous à 18 h au musée de site Villa-Loupian pour l'enregistrement de son émission "Le super Hérault" (France Bleu Hérault).

L'émission se déroulera sous la forme de mini-jeux lors desquels vous serez invités à répondre à des questions sur le Département et la Commune de Loupian, avec de nombreux cadeaux à la clé.

Les meilleurs moments de l'émission seront diffusés du 20 au 24 mars de 12h30 à 13h sur France Bleu Hérault.

Les chenilles processionnaires

Un danger pour l’Homme et pour l’animal 

Les chenilles processionnaires sont reconnaissables à leurs nids de soie blanche bien visibles sur les pins, où elles passent l’hiver.

Entre février et avril, elles forment des processions avant de s’enterrer pour effectuer leur métamorphose. Leurs poils contiennent une toxine urticante et allergisante, à l’origine de réactions allergiques graves, chez l’Homme et l’animal. Toutes les […]

Aucun texte alternatif disponible.

Le projet de Plan Local d’Urbanisme validé par le conseil municipal

Lors du dernier conseil municipal, qui s’est déroulé le vendredi 24 février, le projet de Plan Local d’Urbanisme (PLU) a été arrêté.

Cette procédure sera suivie par trois mois de concertation des Personnes Publiques Associées (PPA), puis par une enquête publique lors de laquelle le commissaire enquêteur recevra toutes les observations et demandes de la population. Le compte-rendu du conseil municipal du vendredi 24 février sera mis à votre disposition dès retour de la préfecture. Une version papier du compte-rendu de la réunion publique consacrée au Plan Local d’Urbanisme est à votre disposition à l’accueil de la mairie.

Beau succès pour Ciné'Art

Ce vendredi 24 février, comme elle le fait régulièrement tous les mois, Maryse Lecq, bénévole à la Médiathèque Stéphane Hessel de Loupian (qui a été construite simultanément avec son arrivée dans la ville), animait une séance de Ciné'Art, en partenariat avec l'association de l'atelier de Mabé. Il s'agit de rencontres autour du cinéma et de la peinture avec chaque fois, l'approche d'Artistes peintres connus et reconnus dont on essaye d'approcher les oeuvres et la vie.

Petites conférences et projections de vidéos réalisées par le Musée du Louvre se sont succédées. Plus de 25 personnes participaient à cette soirée bien culturelle. Depuis 2008, Maryse propose ses services à ceux qui partagent son goût pour l'Art. Cette spécialiste, ex professeur aux Beaux Arts de Toulouse, a de nombreuses idées. Si ce vendredi il s'agissait de mieux connaître Monnet, Rodin et Duchamp, avec films, bibliographies et livres à l'appui, quelquefois les animations se déroulent dans des galeries, dans des musées. D'ailleurs, la prochaine fois, ce sera à la Galerie d'Art de Mèze. 

Des soirées bien instructives.

La pierre sèche

Toutes les informations nécessaires à la réalisation dans les règles de l'art d'une belle maçonnerie de pierre sèche. Pour ériger un mur de clôture, remonter un mur de soutènement ou se lancer dans la construction d'une cabane semblable à celles, si pittoresques, qui parsèment le territoire français, il faut en effet renouer avec le savoir-faire peu à peu disparu du paysan maçon. Christian Lassure, spécialiste reconnu de l'architecture de pierre sèche, a passionnément contribué à la redécouverte, depuis une trentaine d'années, de cet ensemble de techniques traditionnelles. Il nous en livre ici généreusement toutes les clés, depuis la tranchée de fondation jusqu'aux secrets de la voûte en encorbellement.

» Amazon