Loupian

Samedi 16 novembre à 15h30 le prochain rendez-vous consacré à l'Art Performance

Rencontre d'Art Performance | Samedi 16 novembre 2019

A l'Espace o25rjj

Espace o25rjj - Lieu d'art contemporain chez l'habitant
06.10.02.97.23 | Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.o25rjj.fr
Chez Pascale Ciapp & Thomas Andro
25 Rue Jean Jaurès - Loupian (34)
C

 

lotttCapture► 15h30 | Conférence

L'histoire de la performance en Ukraine du début à nos jours...
Intervenante : Yaryna Shumska

 

► 16h30 | Performances solos des artistes d'art

Yaryna Shumska Lviv (Ukraine) en résidence à l'Espace o25rjj

Bruno Mercet Millau (12)

Barbara Friedman Pointella (66)

Pascale Ciapp Loupian (34)

 

► 18h30 | Echanges avec les artistes/intervenants

Retours sur la résidence de Yaryna Shumska accueillie à l'Espace o25rjj par Barbara Friedman, artiste curatrice de Border As Meeting point (BAM), partenaire de cet événement.

 

Entrée libre et gratuite + apéritif convivial offert

Le BLAC en pleine forme

L’image contient peut-être : 12 personnes, personnes souriantes, personnes debout et plein air

Des victoires, des défaites ! Du soleil, de la pluie ! Mais les u10 ont bien représenté le BLAC ces derniers week-end.

 

Bravo à tous, enfants, coachs et parents

L’image contient peut-être : 9 personnes, personnes souriantes, personnes assises et enfant

Le 16 novembre à Loupian, Café Livres

Le 16 novembre à Loupian, Café Livres

Rendez-vous convivial pour échanger sur vos lectures, partager vos coups de cœur et découvrir de nouveaux romans autour d’un café ou simplement écouter!

Loupian : Commémoration pour le 101ème anniversaire de l'Armistice du 11 novembre 1918

 sabazCaptureLes Loupianais étaient invités à participer à la commémoration de l'armistice du 11 novembre 1918 ce lundi à Loupian malgré la fraîcheur ambiante et la tramontane. 

Le 11 novembre c'est l'anniversaire de la signature de l'armistice de 1918, fin de la Première Guerre mondiale...sabaCapture

L’armistice de 1918, signé le 11 novembre 1918 à h 15, met fin aux combats de la Première Guerre mondiale (1914-1918), et reconnaît la victoire des Alliés et la défaite de l'Allemagne, mais il ne s'agit pas d'une capitulation au sens propre.Le cessez-le-feu est effectif à 11 heures, entraînant dans l'ensemble de la France des volées de cloches et des sonneries de clairons, et annonçant la fin d'une guerre qui a fait pour l'ensemble des belligérants plus de 18,6 millions de morts, d'invalides et de mutilés, dont 8 millions de civils. Les représentants allemands et alliés se réunissent dans un wagon-restaurant aménagé provenant du train d'état-major du maréchal Foch, dans la clairière de Rethondes, en forêt de Compiègne.

Plus tard, le 28 juin 1919, à Versailles, est signé le traité de paix, qui met réellement fin à l'état de guerre.

Le cortège une fois formé est parti de la place de la Libération pour une première cérémonie au Carré Militaire du Cimetière.ANMP1300276

 A 10 h 15 le cortège  avec en tête, les porte-drapeaux, les musiciens, des JSP et des sapeurs-Pompiers de la caserne de Loupian, des enfants dont certains du Conseil Municipal (des Jeunes), des anciens combattants, Monsieur Le Maire et des autorités, avec aussi des membres du conseil municipal dont Bernard Vidal, Adjoint au Maire, délégué à la sécurité publique et aux anciens combattants, les invités et la population ainsi que des représentants du peloton de Gendarmerie de Mèze et des membres de la SNSM de Mèze, s'est dirigé vers le cimetière...

Dépôts de Gerbe, minute de silence et Marseillaise se sont succédés avant que le cortège ne se reforme pour rejoindre le monument aux morts de la ville.ANMP1300280

Outre le discours de Monsieur le Maire qui revenait sur ces 4 années de souffrances et de sacrifices, en mettant en valeur le rôle des Femmes prépondérant,  il fut alors fait lecture de messages des associations d'anciens combattants et de celui de la Secrétaire d’État auprès de la Ministre des armées, Geneviève Darrieussecq qui après être revenue sur l’année 1918 et sur la 1ère Guerre Mondiale, concluait.

"Aujourd'hui, la Nation rend aussi hommage aux soldats morts pour la France en opérations extérieures. La préservation de notre indépendance, de notre liberté et de nos valeurs repose sur ceux qui ont donné leur vie pour les défendre!"

D'ailleurs les 5 soldats morts pour la France en 2019 étaient cités pour que leur engagement ne soit pas oublié.

ANMP1300282

La Marseillaise et une minute de silence avaient clôturé ce moment de recueillement collectif avant qu'Alain Vidal, Maire de Loupian ne remercie tous ceux qui avaient souhaité s'associer à cette cérémonie empreinte d'émotion.

Bernard Vidal remettait alors la Croix du Combattant à Gérard Lourdou, à Christian Schmitt et à Léon Sablayrolles, ce dernier récipiendaire recevant aussi "La reconnaissance de la Nation" et une distinction commémorative de Guerre (Argent)....

A la fin de cette cérémonie un vin d'honneur était proposé à tous les participants...sabaeCapture

 

 

 

Les travaux de mise en place de la Fibre à Loupian avancent bien

L’Internet à très haut débit à Loupian va devenir une réalité !


Au premier trimestre 2020, la fibre devrait être entièrement déployée par Herault THD filiale de Covage dans la ville de Loupian. Tous les foyers et toutes les entreprises locales pourront ainsi bénéficier des avantages de la fibre, en s’y raccordant avec l’opérateur de leur choix.
Le déploiement du réseau de fibre optique à destination des loupianais à déjà débuté en septembre 2019 et s’étalera jusqu’à fin mars 2020.
Ce chantier de 384 Millions d’euros, attribué par le Département en février 2018 sous la bannière "Herault Numérique" a pour objectif de raccorder au très haut débit l’ensemble des héraultais.

fobreCapture

Le réseau partira initialement du NRO (Noeud de Raccordement Optique ou central téléphonique) situé à Mèze et sera en partie déployé sur les infrastructures de la ville déjà existantes (aériennes et conduites souterraines). De nouvelles lignes seront également créées en cas de besoin. Trois armoires de rue actuellement réparties sur la commune, feront le lien entre le NRO et les habitations. Elles seront utilisées par les opérateurs pour le raccordement de leurs abonnés

 

• Une réunion publique sera organisée par Herault THD en fin de travaux avec les opérateurs pour informer les habitants des conditions d’accès et des offres fournisseurs d’accès internet.

LE DÉPLOIEMENT DU RÉSEAU FIBRE OPTIQUE EN TROIS ÉTAPES

fobre jbkjCapture
ÉTAPE 1 : le déploiement de la fibre
Pour que les loupianais puissent bénéficier de la fibre, le réseau de fibre optique sera étendu jusqu’à un Point de Branchement Optique (PBO) pouvant être situé dans une rue, sous la chaussée ou sur la façade de l’habitation (avec l’accord des propriétaires). C’est à partir de ce point de connexion que le logement deviendra raccordable à la fibre optique.

ÉTAPE 2 : le raccordement des opérateurs de service
Les opérateurs commerciaux réaliseront les travaux pour permettre de raccorder leur service au réseau Hérault THD.

Une fois ces travaux achevés, les habitations deviendront éligibles au Très Haut Débit.

ÉTAPE 3 : la souscription à une offre d’accès fibre
Une fois le logement éligible et raccordable, l’habitant pourra contacter l’opérateur commercial de son choix pour souscrire à un abonnement fibre.

Un technicien de l’opérateur se chargera du raccordement final jusqu’à l’intérieur du logement en installant une prise terminale optique (PTO).


• L’abonnement à la fibre n’est bien sûr pas obligatoire. L'abonné peut conserver son système de communication numérique ADSL. Le choix de raccordement à l’opérateur revient à lui seul.

D’un point de vue technique
Tout d’abord, la fibre est capable d’acheminer des débits considérables, environ 100 fois plus élevés que le réseau ADSL actuel, un débit pouvant atteindre jusqu’à 1 Giga/seconde en réception. Le trafic sera également de meilleure qualité, puisque cette technologie peut transporter des données sans que le signal soit atténué ou perturbé.

Suivez le projet sur le site officiel :
 numerique.herault.fr ou sur la page Facebook : Hérault numérique

Commémoration de l’Armistice à Loupian

Le Maire de Loupian et son Conseil Municipal ont le plaisir de vous convier à la Commémoration de l’Armistice le lundi 11 Novembre 2019 à 09h45. Rassemblement devant la Mairie.
Cette cérémonie sera suivie d’un vin d’honneur au centre Nelson Mandela.

• Rassemblement à 9h45 devant la Mairie
10h00 : Départ vers le cimetière
10h15 : Cérémonie au cimetière
(lever des couleurs – dépôt de gerbes)
10h30: Départ vers le Monument aux Morts
10h45 : Cérémonie au Monument aux Morts
11h15 : Fin de cérémonie – Vin d’honneur

gorevisuel_fb_11novembre

La généralisation du compteur Linky à Loupian

En application de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte, Enedis, anciennement ERDF, gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité, remplace depuis décembre 2015 les compteurs électriques actuels par la dernière génération de compteurs dits communicants, Linky. La généralisation de ce nouveau compteur a débuté cet été.La municipalité invite les personnes souhaitant aller plus loin sur ce sujet à se rapprocher des associations spécialisées et d’Enedis.

En savoir plus sur : https://selectra.info/energie/guides/compteurs/linky

Linky est le compteur électrique intelligent qui sera déployé jusqu'en 2021 par ENEDIS, le gestionnaire du réseau électrique en France. Si ses bénéfices en termes de transmission des données de consommation et d'interventions à distance sont indéniables, des interrogations restent en demeure. Outre son coût réel, des citoyens se demandent si les données envoyées sont sécurisées et si ce boîtier ne serait pas nocif pour la santé.

Se renseigner :

Enedis Mèze (34140) : ex-ErDF : https://www.fournisseur-energie.com/erdf-meze-34140/

Et anti-Linky : https://www.poal.fr/appfree/anti-linky-refus-deploiement-ville-de-loupian-34140-13362.html

Rejoignez la TEAM Jazz Art pour un pur bonheur de DANSE

Rejoignez la TEAM Jazz Art pour un pur bonheur de DANSE !!
"Adultes et Ados"
Rendez-vous le samedi 23 novembre 2019 à la Halle des sports de Loupian
• 14H30 a 15H30 : Moderne ADOS à partir de 11 ans
• 16H45 a 18H45 : Moderne Adulte (tous niveaux)
- Info et Réservation au téléphone par sms au 06.16.20.27.58 ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - (nom, prénom, date de naissance et cours choisi)

L’image contient peut-être : texte

La pierre sèche

Toutes les informations nécessaires à la réalisation dans les règles de l'art d'une belle maçonnerie de pierre sèche. Pour ériger un mur de clôture, remonter un mur de soutènement ou se lancer dans la construction d'une cabane semblable à celles, si pittoresques, qui parsèment le territoire français, il faut en effet renouer avec le savoir-faire peu à peu disparu du paysan maçon. Christian Lassure, spécialiste reconnu de l'architecture de pierre sèche, a passionnément contribué à la redécouverte, depuis une trentaine d'années, de cet ensemble de techniques traditionnelles. Il nous en livre ici généreusement toutes les clés, depuis la tranchée de fondation jusqu'aux secrets de la voûte en encorbellement.

» Amazon