Loupian

"Les dolmens et le Néolithique en Languedoc et en Roussillon"

Prochaine conférence du service patrimoine de Sète Agglopôle Méditerranée.

Jeudi 27 septembre à 18h30

au Musée gallo-romain Villa-Loupian

 

"Les dolmens et le Néolithique en Languedoc et en Roussillon"

 Conférence animée par Noisette Bec-Drelon,

                                                                                                      Docteure en Préhistoire
                                                             Chercheur associé à l'UMR 7269 - LAMPEA (Aix-Marseille Université)                                                                                                                              

                                                            Chercheur associé à l'UMR 7044 - Archimède (Université de Strasbourg)

                                                                     

"Nous croyons tout savoir sur ces tombeaux mégalithiques qui jalonnent les paysages. Nous sommes en réalité bien loin d'en avoir percé tous les mystères ! Nos recherches de thèse se sont orientées vers l'étude des tumulus, ces architectures de pierre et de terre, qui enserrent les chambres mégalithiques. Ces nouvelles informations permettent de s'interroger sur les fonctions multiples qu’ont pu avoir ces monuments pour les sociétés agropastorales de la fin du Néolithique et du début de l’âge du Bronze, en Languedoc et en Roussillon. "
 
galloCapture

 Entrée libre, tout public

Renseignements au 04 67 18 68 18

Musée gallo-romain VILLA-LOUPIAN, Route départementale 158 E4- 34 140 LOUPIAN

 

Le Pass Culture à Loupian

Vous avez 18 ans cette année ? Avec le PASS CULTURE, on vous offre un forfait de 500€ à dépenser comme vous le souhaitez… dans de la culture !

Expo, concert, théâtre : vous aurez le choix !
PLUS D'INFORMATIONS SUR LE SITE WEB!
http://www.loupian.fr/L’image contient peut-être : texte

Reconnaissance de calamité agricole

Réuni le 13 juin dernier, le comité national de gestion du risque en agriculture, a donné un avis favorable à la demande de reconnaissance au titre des calamités agricoles, à la suite des phénomènes importants de neige et de pluie du 28 février au 1er mars 2018 dans l’Hérault.

Les biens reconnus sinistrés sont :

  • les pertes de fonds sur sols
  • ouvrages privés
  • palissages, clôtures
  • cultures pérennes (pépinière horticole)
  • cheptel vif (bovin viande, poule pondeuse)

Dépôt des dossiers de demande d’indemnisation, avant le 1er octobre 2018.

Le formulaire est disponible sur le site internet des services de l’État : www.herault.gouv.fr/Politiques-publiques/Agriculture-foret-et-developpement-durable/Agriculture/Calamites-Agricoles/

Contacts et renseignements : DDTM 34 / SAF
Bâtiment Ozone – 181, place Ernest Granier – CS 60556 – 34064 MONTPELLIER Cedex 2
04 34 46 60 51 ou 60 68 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Loupian : inscriptions pour la semaine bleue

Les animations organisées dans le cadre de la semaine bleue, semaine nationale des retraités et personnes âgées, se dérouleront DU 8 AU 14 OCTOBRE 2018

Vous pouvez vous inscrire dès maintenant et jusqu'au 28 septembre 2018.

LA SEMAINE BLEUE, C’EST 365 JOURS POUR AGIR ET 7 JOURS POUR LE DIRE
Les seniors seront à l’honneur avec la Semaine bleue qui se déroulera du lundi 8 au dimanche 14 octobre 2018.

Inscription à la mairie de Loupian jusqu’au 28 septembre.

Ces 7 jours annuels constituent un moment privilégié pour informer et sensibiliser l’opinion sur la contribution des retraités à la vie économique, sociale et culturelle, sur les préoccupations et difficultés rencontrées par les personnes âgées, sur les réalisations et projets des associations.
Cet événement est l’occasion pour les acteurs qui travaillent régulièrement auprès des aînés, d’organiser tout au long de la semaine des animations qui permettent de créer des liens entre générations en invitant le grand public à prendre conscience de la place et du rôle social que jouent les personnes âgées dans notre société.

Programme à télécharger

Belles journées européennes du patrimoine à Loupian

Ces 15 et 16 septembre  à l’occasion des journées européennes du patrimoine, la chapelle Saint Hippolyte et l’église Sainte Cécile étaient ouvertes au public de 10h à 12h et de 14h à 16h. Les visites ont connu un franc succès.

A l’église Sainte Cécile avec des visites commentées et guidées :

A retrouver sur : http://www.loupian.fr/patrimoine/#

 

padderP1140016

Chapelle Saint-Hippolyte

La chapelle Saint-Hippolyte est un édifice roman, daté de la seconde moitié du XIIe siècle. Dès sa construction, l’édifice a contribué à la défense du village même si le crénelage qui surmonte l’abside semble postérieur au XIIe siècle. Celle-ci, polygonale, est ouverte de trois étroites fenêtres inscrites à l’intérieur des grandes lésènes plates dessinées sur chaque face du polygone.

La porte de l’église se trouve du côté opposé, à l’intérieur du vieux village (place Charles de Gaulle). L’ouverture est surmontée d’un arc à rouleaux, nettement outrepassé, reposant sur deux chapiteaux. La présence d’un arc outrepassé, sur un édifice roman, est surprenante. Ce type d’arc a été surtout utilisé pendant la période wisigothique, avant d’être repris par l’architecture musulmane.

À l’intérieur

La nef est voûtée d’un berceau partagé en trois travées par de gros arcs doubleaux. Ces derniers reposent sur de puissantes colonnes engagées, dont la partie inférieure a été partiellement détruite à une époque indéterminée. Entre chaque colonne, un arc de décharge en plein cintre réduit l’épaisseur des murs qui sont parfois percés d’ouvertures aujourd’hui bouchées.

L’édifice est sombre, car la lumière ne pénètre que par une petite baie, placée au dessus de l’arc triomphal, et par les trois fenêtres à ébrasements du choeur.

POYP1140014

L’originalité de Saint-Hippolyte réside surtout dans son abside. De plan polygonal, elle est couverte par un cul de four réalisé à l’aide de petits blocs rectangulaires placés en épi et assemblés en plusieurs « quartiers » de voûte. De façon tout à fait inattendue, nous voyons, plaqués sous la voûte, quatre arcs toriques se croisant deux à deux. Cette décoration, qui repose sur de fines colonnettes en délié, ne connaît pas de comparaisons, du moins dans le contexte local. L’art roman étant avant tout fonctionnel (chaque élément architectural contribue à la stabilité de l’édifice) on explique mal la présence de ces tores fantaisistes.

Classé Monument Historique depuis 1923, cet édifice accueille chaque année expositions et concerts.

Ouverture au public en période estivale :
Juin : du mercredi au dimanche de 14h à 18h
Juillet – Août : du jeudi au dimanche de 10h à 12h et de 16h à 19h

 

Eglise Sainte-Cécile

L’église paroissiale se dresse en bordure d’un chemin ancien qui était, à la fin du Moyen Age, une des principales routes du Languedoc méditerranéen : le cami romieu (chemin des pèlerins).

L’église fut construite dans le courant du XIVe siècle selon un plan d’une grande simplicité, caractéristique du « gothique languedocien ». Ainsi Sainte-Cécile est-elle dotée d’un choeur assez réduit , dépourvu de déambulatoire et de chapelles latérales.

padderP1140012

Ici, une travée sur deux est aveugle et les fenêtres, lorsqu’il y en a, sont étroites et placées très haut sur les murs. Malgré la grande rosace, au dessus du portail, la luminosité reste volontairement réduite, ce qui est une autre caractéristique du « gothique languedocien ».

La décoration se trouve, elle aussi, réduite à sa plus simple expression et la sculpture est totalement absente, en dehors des armoiries gravées sur les clefs de voûte.

Vue de l’extérieur, l’église a l’austérité d’une forteresse. Sa masse rectangulaire, rythmée par les verticales de solides murs-boutants, n’est coiffée que d’un modeste clocheton. Le portail principal, sur la façade méridionale, et la porte latérale, dite Porte des Morts car elle ouvrait directement sur le cimetière, ne comportent aucune décoration en dehors de chapiteaux feuillagés très simples.

L’installation de l’église, à l’écart du village, s’explique par la préexistence du lieu de culte, ce qu’attestent les vestiges de l’église paléochrétienne tout à côté de l’édifice gothique.

Lorsque cette première église fut abandonnée, le lieu de culte continua à fonctionner.

Une église Sainte-Cécile de Loupian est citée dans le cartulaire de l’abbaye de Paslmodi au XIe siècle. La construction actuelle est le dernier maillon de la chaîne.

Ouverture au public : Juillet – Août, tous les mardis, de 10h à 12h.

 

 

Le World CleanUp Day c'était aussi à Loupian

jeunesP1140019

Le World CleanUp Day : Le 15 Septembre 2018 c'est le plus grand nettoyage que la planète n'a jamais connu, pour un monde meilleur.


Rendez-vous était donné place de la République à 9 h30 à Loupian.

Après échanges et petites consignes puis la distribution du petit matériel fourni par Loupian et Sète Agglopôle direction les différents points de nettoyage pour les volontaires.

Et après quelques heures le long des routes et chemins pour certains, avec un caractère éducatif pour les plus jeunes qui participaient,  rendez-vous était donné devant l'église Sainte Cécile pour un apéritif bien convivial offert par la Mairie en cette journée du Patrimoine.

 

Loupian : Inscrivez-vous aux actions culturelles de la Médiathèque !

De nombreuses actions culturelles vous sont proposées en cette rentrée. Elles sont gratuites et ouvertes à tous, abonnés ou non.
Certaines disposent d’un nombre de places limité et nécessitent une inscription (à l’accueil ou au 04 99 57 21 74).
 
A DÉCOUVRIR :
Les prochains rendez-vous de septembre

• RENTRÉE LITTÉRAIRE Rencontre
Présentation de la rentrée littéraire par les libraires de la librairie Sauramps
Vendredi 21 septembre à 18h

• PLANTES ET JARDINS Conférence
« Plantes et jardins, expériences thérapeutiques »
présentée par Corinne Fabre, productrice de plantes aromatiques et médicinales.
Samedi 22 septembre à 17h30

 

Entrée libre sur réservation
Retrouvez toute la programmation dans l’agenda.

Loupian : journées du Patrimoine

Dans le cadre des journées du patrimoine, Loupian aura le plaisir de vous accueillir les 15 et 16 septembre à la chapelle St Hippolyte ainsi qu'à l'Église Sainte Cécile, une visite guidée vous sera proposée de 10h à 12h et de 14h à 17h.

L’image contient peut-être : plein air

La FLAC vous invite pour le 14 septembre

Prochain rendez-vous avec Karine Debouzie

vendredi 14 septembre avec la FLAC

"Pour eux, la rentrée est commencée depuis le 13 août avec l'accueil en résidence de l'artiste 
Karine Debouzie qui travaille sur S'INSINUER, une exposition/parcours sur 3 sites à Loupian et Balaruc Les Bains.

Karine Debouzie investira la F.L.A.C. de l'Espace o25rjj avec l'installation EXTENSION.
Pour prévoir une visite du parcours le jour du vernissage, voici déjà quelques informations...


VERNISSAGE | Vendredi 14 septembre à 18h

au Jardin Antique Méditerranéen à Balaruc Les Bains
Entrée libre & Gratuite

plus à voir, à Loupian :
- EXTENSION    | Espace o25rjj , 25 rue Jean Jaurès - 24h/24h
- RÉSURGENCE  | Musée gallo-romain , RD 158 EA - aux horaires de visite

En attendant, le jour J, la FLAC vous invite à suivre l'évolution de ces créations in situ sur ce lien Résidence Karine Debouzie

karine_debouzie_1


 

La pierre sèche

Toutes les informations nécessaires à la réalisation dans les règles de l'art d'une belle maçonnerie de pierre sèche. Pour ériger un mur de clôture, remonter un mur de soutènement ou se lancer dans la construction d'une cabane semblable à celles, si pittoresques, qui parsèment le territoire français, il faut en effet renouer avec le savoir-faire peu à peu disparu du paysan maçon. Christian Lassure, spécialiste reconnu de l'architecture de pierre sèche, a passionnément contribué à la redécouverte, depuis une trentaine d'années, de cet ensemble de techniques traditionnelles. Il nous en livre ici généreusement toutes les clés, depuis la tranchée de fondation jusqu'aux secrets de la voûte en encorbellement.

» Amazon