conférence de notre cycle Archéologie " Il était une fois en 1963 à Loupian…découverte(s) de la Gaule méridionale au Ve siècle de notre ère".

BALARUC-LES-BAINS AU Ve SIÈCLE

Les transformations d’une agglomération de la cité de Nîmes durant l’Antiquité tardive.

Par Iouri Bermond, ingénieur d’études - DRAC Occitanie - Service Régional de l’Archéologie -ASM, UMR 5140, Montpellier.

Et Guillaume Duperron, archéologue territorial - Sète agglopôle méditerranée – Service d’Archéologie Préventive -  Associé ASM, UMR 5140, Montpellier.

 ©G.Duperron

 

L’agglomération de Balaruc-les-Bains, située aux confins occidentaux de la cité antique de Nîmes, se développe durant les deux premiers siècles de l’empire romaine autour d’un centre monumental étroitement lié aux sources d’eau chaude. Au rythme des opérations d’archéologie préventive depuis plusieurs décennies, les transformations subies par le cadre urbain durant l’Antiquité tardive apparaissent plus distinctement, en particulier avec la marginalisation de l’ancien centre public dont les ruines vont être réutilisées, jusqu’à abriter des sépultures. Cependant en d’autres points de l’agglomération, on constate la permanence de l’occupation d’une ancienne domus ou le maintien jusqu’au Ve siècle d’un petit sanctuaire.  Ces découvertes comme la fouille des aires funéraires permettent de dessiner les contours de l’agglomération tardive qui devait présenter alors une trame lâche et discontinue. L’un de ces quartiers, plus vivace que les autres, semble bien avoir eu une postérité médiévale, comme en témoigne encore aujourd’hui la présence de la chapelle romane Notre-Dame d’Aix.

 

Jeudi 25 Avril à 18h30 au Musée gallo-romain VILLA-LOUPIAN - Route départementale 158E4 à Loupian.

Entrée libre, dans la limite des places disponibles.

Renseignements au 04.67.18.68.18 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.