échos

Agriculture : l’agglopôle à la recherche de projets respectueux de l’environnement


Vous êtes agriculteur ? Vous recherchez du foncier pour vous installer ou pour développer votre exploitation en agriculture bio ?

Alors répondez à l’appel à candidatures pour le domaine de la Rouquette, un ensemble de terres agricoles de plus de 56 hectares, situé sur les communes de Villeveyrac et Loupian.

L’agglopôle œuvre en faveur du développement d’une agriculture durable sur son territoire pour répondre à des enjeux alimentaires, économiques et d’entretien des espaces ouverts. Elle est ainsi à la recherche de projets agricoles respectueux de l’environnement, créateurs de liens sociaux, produisant des produits agricoles de qualité, transformés et commercialisés sur le territoire du bassin de Thau.

Ce site est l’occasion de travailler à la reconquête morphologique de cours d’eau, de maintenir et développer une biodiversité, tout en installant des activités agricoles principalement axées sur le bio.

Les candidatures sont à déposer avant le 17 octobre 2020https://bit.ly/3jYINoM

 

Coronavirus : dernier point de situation en Occitanie

L’Agence Régionale de Santé recense, ce mardi 29 septembre, 393 personnes hospitalisées (dont 121 en réanimation) et 592 décès constatés en établissements de santé.

Prochain Bulletin d'information Vendredi 4 Octobre
pour comparer : Bulletin d'information COVID-19 en Occitanie : mardi 29/09/2020

Retrouvez les prix des carburants près de chez vous

 

Fuel, Pump, Energy, Gas Pump

Le site prix-carburants.gouv.fr permet de consulter gratuitement tous les prix des carburants, partout en France. Une version mobile prix-carburants.gouv.fr/mobile, spécialement dédiée aux smartphones, est également disponible. Elle permet de trouver la station-service où le carburant est le moins cher, directement depuis son téléphone.

Comment utiliser le site prix-carburants.gouv.fr ?

Accéder au site prix-carburants.gouv.fr

À partir de la page d'accueil, il suffit de sélectionner un carburant et d'entrer un code postal pour obtenir les prix pratiqués dans les stations correspondantes. Il est possible d'affiner la recherche en précisant le type d'enseigne et les services proposés (restauration, boutiques...).

Sur la page d'accueil, la carte interactive permet également de trouver les prix des carburants dans les stations-service de la zone de recherche.

Les internautes peuvent créer leur espace personnel afin retrouver plus facilement leurs stations et leurs itinéraires favoris.

L'information sur les prix des carburantsest mise à jour quotidiennement : l'arrêté ministériel du 12 décembre 2006 précise que « Tout distributeur exerçant une activité de vente au détail des carburants affiche ses prix de vente au détail aux consommateurs du supercarburant sans plomb 95, du gazole et du superéthanol E85 sur le site internet www.prix-carburants.gouv.fr. Toute modification du prix de vente est en outre immédiatement affichée.»

La direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) effectue des contrôles réguliers des prix affichés.

Lire aussi : Achat d’un véhicule neuf : comment fonctionne le bonus /malus écologique ? | Véhicules d'occasion : cinq conseils pour acheter tranquille

L'option géolocalisation sur smartphone

Le site est optimisé pour smartphone. Pour se connecter à la version mobile depuis son smartphone : prix-carburants.gouv.fr/mobile.

Il suffit de choisir son carburant, puis sa localisation, soit en indiquant le code postal voulu, soit en cliquant directement sur l'icône de géolocalisation. On obtient alors les prix pratiqués par les stations les plus proches du lieu indiqué.

Lire aussi : La DGCCRF a enquêté sur l'affichage des prix des carburants | Covoiturage : serez-vous imposable sur les sommes perçues ?

Covid-19 : non-respect des gestes barrière ou du port du masque, des failles inquiètent à l'Assemblée nationale

Alors que les indicateurs sont au rouge dans la capitale, et que le gouvernement et les autorités sanitaires appellent au respect des gestes barrières contre le coronavirus, l'Assemblée nationale ne serait pas un modèle. Ce mardi, l'intersyndicale des collaborateurs parlementaires s'inquiète de comportements mettant "en danger" des personnes au palais Bourbon.

Connexion, Covid-19, Coronavirus, Virus

Distanciation sociale non respectée, port du masque pas toujours observé...

Bien que les députés prônent gestes barrières et continuité de la vie démocratique, les mesures pour lutter contre la propagation du Covid-19 ne semblent pas suivies à l'Assemblée nationale. C'est ce que dénonce l'intersyndicale des collaborateurs parlementaires mardi 29 septembre, qui s'inquiète de pratiques mettant "en danger" des personnes au Palais Bourbon. 

"L'Assemblée nationale est une zone très particulière en temps de pandémie : des femmes et des hommes de tout le pays se rejoignent et repartent plusieurs fois par semaine dans leurs territoires, ce qui en fait un lieu à haut risque sanitaire", a souligné lundi l'intersyndicale des collaborateurs dans un courrier au président Richard Ferrand (LREM).

Aller plus loin : https://actu.orange.fr/politique/covid-19-non-respect-des-gestes-barriere-ou-du-port-du-masque-des-failles-inquietent-a-l-

Visite d'Annick Girardin, ministre de la Mer, à Sète et la Grande Motte

Lundi 28 septembre et mardi 29 septembre 2020, Annick Girardin, ministre de la Mer, s’est rendue dans l’Hérault. A cette occasion, elle s’est déplacée à Sète et à la Grande Motte où se déroulait le Salon du Littoral.

kYz_fdQB

La première journée a été consacrée à la ville de Sète, avec une visite du lycée de la Mer, la découverte d'un mas de production de  conchyliculteurs, et la présentation des navires du quai Maximin Licciardi. Ce déplacement a été ponctué par des échanges avec des professionnels conchylicoles ainsi que des pêcheurs de la criée de Sète.

4caKnq5K

Mardi 29 septembre, la ministre s’est rendue au Salon du Littoral au Palais des congrès de la Grande Motte. Cet événement se déroule du 29 au 30 septembre 2020 et se positionne comme une plate-forme de rencontres et d’échanges réunissant tous les professionnels du marché à la recherche de solutions innovantes dans le secteur maritime. Des conférences et des rencontres d’affaires sont au programme afin de permettre aux professionnels d’aborder les thèmes qui les intéresse avec des experts.

Annick Girardin a inauguré le salon et pris la parole aux côtés de M. Baylet, président du groupe La Dépêche, M. Rossignol, maire de la Grande Motte et M. Cordoniou, vice-président du Conseil Régional. La ministre a également pu visiter les stands et rencontrer les professionnels.

Pour terminer, la ministre a assisté à la signature de la convention entre Météo France et le port de Sète sur la mise en place de micro-satellites prévenant les épisodes cévenols grâce à des capteurs embarqués sur des bateaux.

Séminaire e-santé en Occitanie

Le 30 septembre, découvrez les lauréats de l’appel à projets « Innovations Numériques en Santé » porté par l’ARS Occitanie, avec la participation de la Région Occitanie.
E-santé en Occitanie

A la fin de l’année 2019, l’Agence Régionale de Santé a lancé un appel à projets visant à faire émerger en région des solutions numériques réduisant les inégalités d’accès aux soins pour les personnes en situation de handicap et/ou les personnes âgées en perte d’autonomie.

Cet appel à projets s’adresse aussi bien aux professionnels du monde de la santé, aux usagers du système de santé, que, grâce au concours de la Région Occitanie, aux entreprises régionales ayant des dispositifs numériques à proposer pour répondre à l’objectif fixé par MaSanté 2022 et par le Projet Régional de Santé.

Le 30 septembre après-midi, le séminaire e-santé permettra de dévoiler, dans le cadre d’un évènement retransmis en direct sur cette page, les projets régionaux retenus.

Au programme de l’évènement :

14h30-15h00 Introduction - rappel des objectifs visés par l’appel à projets et annonce des projets lauréats par Dr Jean-Jacques MORFOISSE (Directeur Général Adjoint ARS Occitanie) et Nadia PELLEFIGUE (5ème vice-présidente en charge du Développement économique, de la recherche, de l’innovation et de l’enseignement supérieur de la Région Occitanie)
15h00-16h45 Présentation des projets lauréats par les porteurs et promoteurs, avec possibilité de leur poser des questions
16h45-17h00 Perspectives futures de la démarche de convergence e-santé en région

Conseil de Développement : téléchargez le rapport d’activités 2019

En co-construisant le projet de Sète agglopôle Méditerranée à l’horizon 2040, le Conseil de développement joue pleinement son rôle d’acteur majeur au service de la démocratie participative. Il produit des avis et contributions adaptés aux enjeux de demain et favorise l’émergence d’idées.coopCapture

Durant cette année, les 4 groupes de travail se sont attachés à être force de propositions et de progrès pour réussir ensemble la mutation de notre territoire vers des domaines porteurs d’avenir tels que l’économie bleue, la croissance verte, le sport, la santé, le bien-être,…

Nous vous invitons à découvrir les pages de ce rapport d’activité qui retracent les temps forts de l’année 2019 qui a vu poser les premières briques d’un projet ambitieux.

Version PDF du Rapport d'activités 2019 du C2D de Sète agglopôle  Version e-book du Rapport d'activités 2019 du C2D de Sète agglopôle 

Du 16 au 18 octobre, le week-end s’annonce « fascinant »

Du vendredi 16 au dimanche 18 octobre, à l’occasion de l’opération nationale « Un Fascinant Week-End », de nombreuses activités se dérouleront chez les vignerons et partenaires labellisés « Vignobles & Découvertes » de la destination Thau en Méditerranée.ascCapture

Laissez-vous tenter par « la Bistronomic Escapade ». Ce panier de haute gastronomie (3 formules au choix), réalisé à partir de produits frais et locaux, décliné en 3 versions (Terre, Mer ou Veggie), vous accompagnera le temps d’un jeu de piste ou d’une randonnée dans les vignes, de jeux théâtralisés dans les domaines…

Découvrez le programme des animations ===> https://bit.ly/30ksFpE

Pour s’inscrire, rendez-vous sur https://www.sete-delicieusement-votre.com/un-fascinant-weekend pour composer votre menu. Sélectionnez ensuite la ou les activités qui vous intéressent.

Votre repas sera livré sur votre lieu d’activité. Vous n’aurez plus qu’à vous laisser guider par nos vignerons dans un parfait accord mets/vins dans la gamme variée des appellations de notre terroir : AOC Picpoul de Pinet, Muscats de Frontignan et Mireval, ou Languedoc Pézenas ; IGP Côtes de Thau, Côtes de Thongue ou Collines de la Moure….Caveau, Tonneaux, Vin, Caveau, Caveau

Salon des auteurs indépendants

Faites une escale : entrez dans l'univers de la littérature indépendante !

Samedi 3 octobre, toute la journée de 9h à 18h
Théâtre de la mer, salle Tarbouriech
Entrée libre

 

salon-des-independants-6281561

La réforme des retraites est la "première" à mettre en œuvre après la crise, estime Bruno Le Maire

Si "la sécurité sanitaire est la priorité absolue" à l'heure actuelle, le ministre de l'Économie Bruno Le Maire a estimé, mardi 29 septembre, qu'il était "indispensable" de mener la réforme des retraites dès la fin de la crise sanitaire.

"Toute la dette liée à cette crise économique, c'est de l'investissement, a-t-il déclaré sur France Inter. Il faudra la rembourser, mais ce remboursement viendra quand nous aurons retrouvé la croissance. Nous la rembourserons par de la croissance, par un principe de responsabilité sur les finances publiques -c'est pas 'open bar'- et par des réformes de structures que je continue à estimer indispensables. La première d'entre elles étant la réforme des retraites."

En savoir plus : https://actu.orange.fr/politique/la-reforme-des-retraites-est-la-premiere-a-mettre-en-uvre-apres-la-crise-estime-bruno-le-

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon