échos

Retraites, prestations sociales, bouclier énergie… Ce que l'on sait du contenu du projet de loi "pouvoir d'achat" du gouvernement

Selon France Info : Le texte, qui a vocation à aider les Français à faire face à l'inflation, doit être présenté en Conseil des ministres le 6 juillet puis examiné au Parlement dans la foulée.

 

Pièces De Monnaie, Calculatrice, Budget

Ce doit être le premier grand texte du second quinquennat d'Emmanuel Macron. Le projet de loi "pouvoir d'achat", censé être présenté en Conseil des ministres mercredi 6 juillet et examiné au Parlement dans la foulée, doit permettre de soulager les Français, plombés par une inflation qui devrait atteindre en moyenne 5,5% en 2022.

>> Semaine décisive à l'Assemblée nationale : suivez France Info

Son contenu fait déjà l'objet d'une âpre bataille politique entre les oppositions et l'exécutif, les premières comptant sur l'absence de majorité absolue à l'Assemblée nationale du camp présidentiel pour imposer certaines de leurs mesures clés. Avant les derniers arbitrages de l'exécutif et l'ouverture des débats parlementaires, franceinfo vous détaille ce que le projet de loi contient en l'état.

La prolongation de mesures existantes

Plusieurs mesures déjà mises en œuvre ces derniers mois pour lutter contre la hausse des prix devraient être prolongées. C'est le cas du bouclier tarifaire sur l'énergie (qui vient déjà d'être prolongé par décret jusqu'au 31 décembre 2022), et qui plafonne les tarifs de vente du gaz et de l'électricité. La remise de 18 centimes par litre sur les carburants tient encore aussi, au moins pour le mois d'août........................................

Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/economie/pouvoir-achat/retraites-prestations-sociales-bouclier-energie-ce-que-l-on-sait-du-contenu-du-projet-de-loi-pouvoir-d-achat-du-gouvernement_5223367.html

Covid-19 : la ministre de la Santé appelle à "remettre le masque dans les transports"

Selon Orange.fr :

Alors que l'épidémie de Covid-19 reprend de l'ampleur ces derniers jours en France, la ministre de la santé, Brigitte Bourguignon, a appelé sur RTL les Français à "remettre le masque" dans les transports et les lieux clos.

Le masque va-t-il revenir dans les transports en commun ? La ministre de la Santé, Brigitte Bourguignon, a en tout cas "[demandé] aux Français de remettre le masque" dans les transports, lundi 27 juin, sur RTL. La forte reprise épidémique de ces derniers jours conduit en effet le gouvernement et les spécialistes à envisager de nouvelles dispositions.

La ministre a néanmoins rejeté, pour l'heure, l'hypothèse d'une obligation de port du masque, qui était en vigueur jusqu'en mai dernier.

"Il suffit de voir un hall de gare ou un train bondé pour savoir que d'abord, il faut se protéger soi-même et protéger les autres", a déclaré Brigitte Bourguignon au micro de la radio. À ses yeux, le port du masque est "un geste citoyen", qu'elle recommande également dans "tous les endroits clos [impliquant une forte] promiscuité".

Le nombre de nouveaux cas en nette hausse
 



DU 30 JUIN AU 4 JUILLET : Grand pardon de la Saint-Pierre

DU 30 JUIN AU 4 JUILLET : Grand pardon de la Saint-Pierre

 

 

Après deux éditions en versions très limitées en raison de l'épidémie de Covid-19, le Grand pardon de la Saint-Pierre fait son retour du 30 juin au 4 juillet. Organisée par l'Amicale des pêcheurs Sète Môle, en partenariat avec la Ville, cette tradition Sétoise sera fêté comme il se doit, à travers l'organisation de nombreux tournois de joutes, la traditionnelle messe des pêcheurs en la décanale Saint-Louis, le dépôt de gerbe en mer, des concerts et le spectacle pyrotechnique.

30 toiles et du beau monde pour les 30 ans de l'espace George Brassens

Le temps passe vite ! L’Espace Brassens, situé boulevard Camille -Blanc, a fêté dignement ce samedi 25 juin ses trente ans ! Pour l’occasion, trente artistes, dont de nombreux Sétois, parmi lesquels les ténors de la figuration libre Robert Combas, Hervé di Rosa, André Cervera ou Jean Jaques François, mais également les street-artistes Dépose, Réka ou Amonalis, ont rendu un puissant hommage à Tonton Georges en offrant une vision sérigraphique de leurs rapports intimes au chanteur.

Ces estampes monochromes ont révélé le talent pluriel des amoureux du poète, qu’ils soient, comme ce dernier, natifs de l’île singulière, ou venus d’ailleurs comme C215, ou encore le célèbre CharlElie Couture aux multiples casquettes, dont la présence n’était pas uniquement due à ce bel anniversaire puisqu’il se produisait le soir même au théâtre de la Mer dans le cadre du Festival “Quand je pense à Fernande !” aux côtés de la Maison Tellier.

Après la grande fête qui célébrait le centenaire du plus populaire des Sétois sur le “Roquerols” l’an passé, l’acquisition de ces nouvelles œuvres qui ont fait leur entrée à l’espace prouve à quel point l’auteur de la “Supplique pour être enterré à la plage de Sète” et des “copains d’abord” continue d’influencer toutes les générations de créateurs.

Aux côtés de Sylvie Raffard, directrice de l’Espace Georges Brassens, et de Christian Jurand, commissaire d’exposition, Jeanne Corporon, adjointe déléguée à l’Espace Brassens, a remercié chaleureusement tous les participants de ce très original et réussi hommage artistique au poète.

L'ONU déclare un "état d'urgence des océans", à l'ouverture d'une conférence mondiale à Lisbonne

Pendant cinq jours, des milliers de personnes vont réfléchir à l'avenir des mers, afin de trouver des solutions à la surpêche, la pollution plastique ou l'acidification des mers..

Selon FranceInfo :

Leur objectif ? Tenter de trouver des remèdes aux maux des océans. A l'appel de l'ONU, des milliers de responsables politiques, d'experts et défenseurs de l'environnement sont rassemblés à Lisbonne (Portugal), à partir de lundi 27 juin et pour cinq jours de conférence. "Nous sommes actuellement confrontés à ce que j'appellerais un état d'urgence des océans", a déclaré le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres. Un échec serait synonyme d'"effets en cascade", a-t-il souligné dans son discours d'ouverture.

Les mers, qui recouvrent plus des deux tiers de la surface de la planète, génèrent la moitié de l'oxygène que nous respirons et représentent une source vitale de protéines pour le quotidien de milliards de personnes.

Inquiétudes sur le plastique et la surpêche

 

L'océan joue par ailleurs un rôle de régulation en mitigeant les effets du changement climatique. Mais en absorbant environ un quart de la pollution au CO2...

Aller plus loin :https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/biodiversite/l-onu-declare-un-etat-d-urgence-des-oceans-a-l-ouverture-d-une-conference-mondiale-a-lisbonne_5223664.html

Piscine Fonquerne : inscrivez-vous aux stages d’été

Le Centre balnéaire Raoul Fonquerne, à Sète (1 Chemin des Poules d’eau), propose des stages de natation (pour les 4/8 ans) et d’aquagym pendant les vacances d’été du lundi 11 juillet au vendredi 26 août 2022. Le certificat médical est obligatoire au premier cours. 

Les inscriptions sont ouvertes en ligne sur https://bit.ly/333nXLL

Stage « Natation » à 44€ la semaine :

  • de 9h à 9h45 pour les 7/8 ans débutant ou en perfectionnement (savoir nager sur 25 mètres)
  • de 10h à 10h45 pour les 5/6 ans débutant ou en perfectionnement (savoir se déplacer sur 10 mètres sans matériel)
  • de 11h à 11h45 pour les 4 ans (familiarisation au milieu aquatique)  

Stage « Aquagym » à 49€ la semaine :

  • de 12h15 à 13h.    

Renseignements par téléphone au 04 99 04 76 50 ou par mail sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Nageurs, La Natation, Bassin

Sobriété énergétique : "Chacun doit comprendre que c'est un passage obligé", affirme Bruno Le Maire

Selon Orange.fr 

Le ministre de l'Économie et des Finances a appuyé lundi la tribune publiée la veille par les énergéticiens, dans laquelle les PDG des grands groupes français demandaient aux Français de réduire leur consommation d'électricité. "L'effort doit être immédiat, collectif et massif", ont-ils alerté face au risque de pénurie.


Invité sur BFMTV, lundi 27 juin, Bruno Le Maire a salué l'appel des énergéticiens français, publié la veille dans le JDD, à plus de sobriété énergétique. "Cette tribune va dans le bon sens. Je rappelle que ce message est passé par le président depuis plusieurs mois (...) notre stratégie énergétique repose sur trois piliers : accélérer la réalisation de nouvelles structures renouvelables, la construction de six nouveaux réacteurs nucléaires et plus de sobriété", a développé le ministre de l'Économie et des Finances.

 

METEO Sète prévisions sur les 3 prochains jours

Infographies sur : https://meteofrance.com/previsions-meteo-france/sete/34200

2022-06-27

Pour ce matin. A 8 heures, la pression atmosphérique au niveau de la mer sur la commune, est de 1014 hectopascals. Éclaircies prédominantes. Les températures avoisinent 21 degrés vers 8 heures. Vent faible à modéré de Nord-Ouest. Pour cet après-midi. Ciel peu nuageux. Les températures sont proches de 28 degrés vers 14 heures. 15, vent s'établissant au Nord-Nord-Ouest, assez fort ; puis atténuation. Pour ce soir. Belles périodes d'éclaircies. Les températures sont proches de 25 degrés vers 20 heures. Vent de Nord-Ouest faible à modéré. Pour la nuit prochaine. Nuit étoilée. Le thermomètre indique 20 degrés vers 2 heures. Vent faible à modéré de Nord-Ouest.
 
 
Pour mardi matin. Soleil et ciel bleu prédominent. Température : 20 degrés vers 8 heures. Vent de Nord-Ouest faible à modéré.
 
Pour mardi après-midi. Soleil généreux. Température : 28 degrés vers 14 heures. Vent faible à modéré de Nord-Ouest.
 
Pour mercredi matin. Beau temps ensoleillé. Températures minimales : 16 degrés. Vent faible de Nord-Ouest. Pour mercredi après-midi. Temps largement ensoleillé. Températures maximales : 31 degrés. Petit vent de Sud généralement faible.
 
Pour jeudi matin. Le soleil brille généreusement. Températures minimales : 17 degrés. Vent faible de direction variable. Pour jeudi après-midi. Temps sec, souvent ensoleillé. Températures maximales : 30 degrés. Vent de Nord-Ouest assez faible.
 
 

Achetez et savourez les bons produits du terroir sur notre territoire !!!

abaprodCapture d’écran 2022-06-21 153601Dans le cadre de sa politique d’animations et de promotions commerciales, Sète agglopôle méditerranée en partenariat avec les communes de Balaruc-les-Bains, Balaruc-Le-Vieux, Bouzigues, Loupian, Marseillan, Mèze, Sète et Villeveyrac, s’est engagée au côté de la Chambre de l’Agriculture de l’Hérault pour le renforcement et le déploiement des « Marchés des Producteurs de Pays » sur son territoire.

Ces marchés vous invitent à la rencontre des producteurs fermiers, vignerons et artisans qui vous régaleront avec les pépites de notre beau terroir du Sud de la France.

Vous pourrez vous ravitailler ou savourer des assiettes fermières avec des bons produits locaux et de saison en direct du producteur aux consommateurs…

Gourmands, chaleureux, colorés, animés, nocturnes, sous le soleil… à chacun son marché !

Essayez-les, vous y succomberez !!!

Cette année, sur le territoire de Sète agglopôle méditerranée, 8 communes accueillent ces marchés qui valorisent pleinement la richesse et la diversité de nos terroirs !

Les marchés festifs des producteurs de Pays sont réservés exclusivement aux producteurs et sans revendeur.  Ils permettent, en période estivale de se retrouver le soir de 19 h00 à 23 h00, en famille ou entre amis, autour d'un bon repas composé de produits du terroir et concocté sur place par les producteurs !aabaprodCapture d’écran 2022-06-21 153715

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon