échos

A Issanka, les ateliers de Madeleine et François Sergio ont toujours du succès

 

Ils valorisaient à eux deux, les matières et les hommes.

Photo : souvenir de 2014

Dans le parc d’Issanka, Madeleine Sergio, artiste peintre, et François Sergio, sculpteur, avaient trouvé depuis longtemps un havre de paix propice à la création, et une sérénité nécessaire pour assouvir leur passion : l’Art. 

Chaque année était une renaissance et chacune des rencontres un bonheur. Malgré les années qui passaient, Madeleine et François étaient toujours aussi motivés et leur envie de créer était permanente.

En 2013 ,François explorait encore le bois après avoir travaillé de nombreuses matières. En 2014, c’était le bois à 100%. »

Mais au printemps 2017, son corps a marqué le pas et François a rejoint les étoiles qu’il aimait bien côtoyer.

ils aimaient tous les deux participer aux journées « Portes ouvertes » organisées par le Service culturel de la mairie de Sète en accueillant chaque fois  près de 200 personnes durant le week-end. Parallèlement François créait des œuvres monumentales tout en travaillant le minuscule, en exposant aussi surtout en Europe.

Aussi en 2019, Madeleine  a décidé de participer à ce week-end dédié aux ateliers des artistes même si François n’est plus là et même si elle ne peint plus depuis sa disparition. Il est certain que Francois et Madeleine se complétaient dans la création, unissant leurs énergies. D’autre-part Madeleine doit s’occuper des œuvres de François dont le nombre est incalculable ce qui explique sa pause « artistique personnelle.« .

Car le couple Sergio, c’était 1 plus 1, c’est à dire 2  artistes qui avaient des cheminements différents, mais heureusement quelquefois parallèles.

 Malgré les années qui passaient, Madeleine et François étaient toujours aussi motivés et leur envie de créer était permanente.

 Aux côtés de Madeleine, une partie de François était toujours là ce week-end,  au travers des espaces où il travaillait et des œuvres  conservées dans leurs ateliers ouverts aux visiteurs .

C’était une belle opportunité pour les amateurs d’art et pour tous ceux qui apprécient le travail de ces deux artistes.

Car François, avait un esprit créatif en perpétuel ébullition, assemblait, fixait et collait pour que naissent les structures. Il était aussi un peintre et nous a laissé les nombreux témoignages de ses recherches et investigations dans ce domaine. S’il aimait côtoyer d’autres sculpteurs dans des symposiums ou de expositions, sil savait que la sculpture n’est pas un art « facile », il recherchait toujours l’harmonisation que son cheminement soit simple ou complexe.

D’ailleurs pour ses sculptures en bois dont certaines sont toujours vivantes au gré des courants d’air dans son atelier, il précisait :

« J’y associe le bambou en l’intégrant harmonieusement. Ce sont des matières pas très voisines qui permettent d’illustrer les illusions dans la société. Pour moi toutes les matières sont susceptibles d’être sculptées."

"Ce n’est pas la valeur de cette dernière qui fait la valeur de l’objet mais ce que l’on en fait. Une fois le squelette en place c’est le travail de création qui changera la nature du matériau pour adresser un message , pour communiquer avec l’époque.  » Il vivait, il ne s’arrêtait jamais de penser, il vivait pour et avec ses œuvres qu’il souhaitait partager aussi avec ceux qui les apprécient.

Ce week-end, Madeleine était aidée par Jacques Llorca, ami de la famille, pour revenir sur ces œuvres et sur un artiste qui restera une référence.sergioP1220412

Si son atelier est maintenant une salle d’exposition permanente, l’âme artistique du créateur est toujours là avec en contre-bas une de ses œuvres de grand format, la dernière étant à l’entrée du Musée Paul Valéry : « Les Météores »…

Reconnu mondialement, surtout en Europe, il a laissé de nombreuses œuvres et un monde fait d’imaginaire, ce créateur étant un artiste explorateur.

Sur la plage de la Corniche avec le monument dédié à Brassens, sur l’esplanade Aristide Briand avec sa fontaine, à Issanka et à bien d’autres endroits, comme au Musée Paul Valéry, l’on ne pourra l’oublier, car François qui a traversé différentes périodes qui ont laissé des structures et des œuvres, des empreintes et des traces de son long cheminement au travers de la matière, a exploré de nombreux univers.

« J’ai  la tête dans le ciel et les pieds dans la mer, ce qui me permet de survivre », nous précisait-il en 2015.

Si à l’heure de sa disparition, l’Art était en deuil, il peut être fier de François qui a su insuffler sa passion et son énergie à bon nombre de créateurs en leur laissant de très beaux témoignages.

Mais le visiteur pouvait aussi se plonger dans l’univers de Madeleine qui a écrit depuis de nombreuses années son roman peinture.

                   

Madeleine Molinier Sergio, femme et artiste peintre exceptionnelle, avec François à ses côtés, avait une énergie qui sans cesse la poussait à créer et à partager. Si le partage est toujours-là, l’on sent que la création en sommeil ne demande qu’à repartir.sergioP1220437

Sa passion éclot dans les serres du Jardin des Plantes à Paris. Très jeune, elle s’y rend seule pour ses premières esquisses, ses premiers dessins au crayon. Là, ainsi qu’au Musée d’Histoire Naturelle, dans les Galeries de Paléontologie, se nichent ses premiers souvenirs artistiques. Elle évoque avec précision ses premiers dessins, un sens du plan déjà très fort. Là sont ses premiers souvenirs, souvenirs marquants, déterminants, fondateurs.

Sans hésitation, elle les définit comme des moments décisifs, où est née sa sensibilité artistique.

Madeleine s’intéresse alors au théâtre, à l’opéra, au cinéma, à la musique, elle lit toujours, et a la chance de pouvoir tout découvrir, toutes ces facettes de l’art, traduisant un goût plus que certain pour les activités artistiques et créatrices.

Jamais elle ne perd l’Art, l’Un, le complexe et le multiple, de vue. Sa rencontre avec François Sergio constituera un nouveau tournant, Madeleine évoluant désormais non plus dans le milieu enseignant mais dans le milieu artistique. Les trois piliers seront alors très intimement imbriqués, ceux qui soutiendront sa vie de femme, de pédagogue, et d’artiste : la famille, l’art, et l’enseignement.

Elle est toujours heureuse d’avoir gardé des liens privilégiés avec certains de ses anciens élèves comme Combas, H Di Rosa… Et d’autres artistes sétois.

Si elle a évolué peu à peu vers l’abstraction elle reste fidèle aux couleurs avec lesquelles elle sait si bien jouer. Madeleine,  dont les idées se développent par celles-ci, fait le plein de gaité, de mouvement et de lumière avec ses palettes et n’aime pas le vide, . Ce week-end elle nous faisait partager le plaisir de visualiser toutes  les œuvres restées dans son atelier en nous les commentant, que ce soit au niveau technique, inspiration ou expression.

Des tableaux en rapport avec Notre dame de la Salette à ceux inspirés des différents quartiers de Sète, de ceux exprimant l’amour à d’autres relatifs aux migrants, ce fut un voyage artistique dans l’univers de Madeleine qui ne peint plus mais qui précise : « Grâce aux sculptures de François, je continue à créer, d’une autre façon... »

"LE POUVOIR DES MOTS" avec la Team Jazz'Art

La Team Jazz'Art a le plaisir de vous présenter son nouveau spectacle "LE POUVOIR DES MOTS"
Une ode à la littérature vous sera offerte par nos quatre professeurs lors des deux soirées de spectacle, les vendredi 7 et samedi 8 juin 2019 au Centre Nelson Mandela de Loupian.


Tour à tour le classique, le hip-hop, le jazz et le reggaeton se mêleront à la scène pour toujours plus de rêves dansés à travers le plaisir de la lecture.
C'est donc tout naturellement que Saint-Exupéry et leur devise "Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve une réalité" porteront les Petits Princes et leurs amies fidèles les Roses à s'unir tous ensemble sur scène.

Aucune description de photo disponible.

7 juin 21 h 00 et 8 juin 21 h00 pin

Centre Nelson Mandela 34140

Loupian

Sorties d'atelier et spectacles de l'Ecole de Théâtre Ah Bon ?

DSC01130 La fin d'année est déjà là, accompagnée des différentes sorties et événements  de l'école de Théâtre Ah Bon ?
L'occasion de venir à la rencontre des élèves, du travail pédagogique de l'Ecole de Théâtre et des différentes productions !

Au niveau des termes employés :
"Démonstrations" s'adressent à un public restreint : la famille, les proches, les participants aux autres ateliers, les personnes intéressées pour pratiquer la discipline. Ce ne sont pas des spectacles. On y montre un extrait du travail accompli.
"Représentations" Tout public et entrée libre - Pièces créées par les groupes, ou improvisations
"Soirées rencontres" L'objectif est de rassembler les élèves de différents ateliers pour que chacun voit ce que les autres font. Tout public, entrée libre, repas partagé

Les soirées rencontres                                        

► 2 SOIRÉES SPECIALES à Balaruc-le-Vieux (salle polyvalente, place de la mairie)
Soirées que nous souhaitons conviviales / Auberge Espagnole : pour une soirée plus conviviale amenez vos meilleurs sucrés-salés / Entrée libre

  1. SOIRÉE RENCONTRE "JEUNE CREATION" - Mercredi 29 mai à 19h - 3 pièces créées en atelier
    - 19h00 L'orphelinat Perce-Guerre par l'atelier "Intermédiaires avancés" de Frontignan
    - 20h15 RESET par l'atelier "Ados" de Sète
    - 21h30 e Muet par l'atelier "Ados création" de Frontignan.

  2. SOIRÉE RENCONTRE D'IMPROVISATION Enfants-Ados-Adultes - Jeudi 6 juin à 19h30
    avec les élèves des ateliers : Intermédiaires de Frontignan (groupe du jeudi), Ados impro de Frontignan
    et Adultes de Sète, Frontignan et Balaruc.

 

Participation à la Fête du RAT                              

rat2019► 4 pièces présentées à la FÊTE DU RAT de Murviel-lès-Montpellier - Samedi 25 mai et dimanche 26 mai - Voir le programme
Les 4 pièces se dérouleront à l'Ecole Maternelle, Rue Lucie et Raymond AUBRAC

samedi 25 mai
- L'orphelinat Perce-Guerre par l'atelier "Intermédiaires avancés" de Frontignan à 15h30
- Antigone 2019 par l'atelier "Adultes création" de Sète à 17h30
dimanche 26 mai
- RESET par l'atelier "Ados" de Sète à 15h30
- e Muet par l'atelier "Ados création" de Frontignan à 17h00

 

 
 
Les Démonstrations d'atelier (classées par atelier)       
 

Petits de Frontignan (5-6 ans) le 29 mai à 10h15 - Préfabriqués, rue du Garrigou, Frontignan (Lapeyrade)
Enfants 1 de Frontignan (7-8 ans) le 29 mai à 11h15 - Préfabriqués, rue du Garrigou, Frontignan (Lapeyrade)
Enfants 1 de Sète
(7-8 ans) le 27 mai à 17h15 - théâtre de Poche, 29 grande rue Haute, Sète
Enfants 1 de Balaruc-le-Vieux (6-10 ans) le 23 mai à 17h15 - Ancienne Ecole Maternelle, rue des Rosiers, Balaruc-le Vieux
Enfants 2 de Frontignan (8-9 ans) le 23 mai à 17h15 - Salle Bouvier-Donnat, Rue des Lierles, Frontignan (Lapeyrade)
Enfants 2 de Sète (9-13 ans) le 27 mai à 18h30 - théâtre de Poche, 29 grande rue Haute, Sète
Enfants 2 de Balaruc-le-Vieux (9-13 ans) le 23 mai à 18h30 - Salle Polyvalente, Place de la Mairie, Balaruc-le Vieux
Intermédiaires de Frontignan (9-11 ans) le 23 mai à 18h30 - Salle Bouvier-Donnat, Rue des Lierles, Frontignan (Lapeyrade)
+ Jeudi 6 juin à 19h30, rencontre improvisation, Salle Polyvalente, Place de la Mairie, Balaruc-le-Vieux
Ados Impro de Frontignan (12-15 ans) le 29 mai à 16h15 - Ecole Anatole France 2, Rue Anatole France, Frontignan
+ Jeudi 6 juin à 19h30, rencontre improvisation, Salle Polyvalente, Place de la Mairie, Balaruc-le-Vieux
Adultes de l'Arthautek Sète Extraits de Chroniques des Jours Entiers et des Nuits Entières, X. Durringer
Dimanche 30 juin (horaire à préciser), Arthautek, 54 boulevard camille blanc, Sète

Les Représentations (classées par atelier)                       

DSC02161 2

Inermédiaires Avancés de Frontignan - Orphelinat Perce-Guerre
+samedi 25 mai à 15h30, Festival du RAT, Ecole Maternelle, Rue Lucie & Raymond, Murviel-lès-Montpellier
+mercredi 29 mai vers 19h00, Rencontres "Jeune Création" Salle Polyvalente, Place de la Mairie, Balaruc-le-Vieux

Ados création de Frontignan e Muet
+dimanche 26 mai à 17h00, Festival du RAT, Ecole Maternelle, Rue Lucie & Raymond, Murviel-lès-Montpellier
+mercredi 29 mai vers 21h30, Rencontres "Jeune Création" Salle Polyvalente, Place de la Mairie, Balaruc-le-Vieux
+vendredi 14 juin à 20h00 soirée spéciale Cinéthéâtre, Cinémistral, Avenue Frédéric Mistral, Frontignan

Ados de Sète RESET
+dimanche 26 mai à 15h30, Festival du RAT, Ecole Maternelle, Rue Lucie & Raymond Aubrac, Murviel-lès-Montpellier
+Mercredi 29 mai vers 20h00, Rencontres "Jeune Création" Salle Polyvalente, Place de la Mairie, Balaruc-le-Vieux

Adultes création de Sète Antigone 2019
+samedi 25 mai à 17h30, Festival du RAT, Ecole Maternelle, Rue Lucie & Raymond Aubrac, Murviel-lès-Montpellier
+lundi 27 mai à 20h30 au Théâtre de Poche, 29 grande rue Haute, Sète

Adultes Impro de Sète
+Mardi 28 mai à 20h00, Théâtre de Poche, 29 grande rue Haute, Sète
+Jeudi 6 juin à 19h30, rencontre improvisation, Salle Polyvalente, Place de la Mairie, Balaruc-le-Vieux

Adultes Impro de Frontignan
+mardi 22 mai à 20h00 Ecole Anatole France II, Rue Anatole France, Frontignan
+Jeudi 6 juin à 19h30, rencontre improvisation, Salle Polyvalente, Place de la Mairie, Balaruc-le-Vieux

Impro avancés
+Jeudi 6 juin à 19h30, rencontre improvisation, Salle Polyvalente, Place de la Mairie, Balaruc-le-Vieux
+ une représentation au théâtre de poche en juin, date à déterminer

Un trail « de couples dans la vie »,

Rendez-vous le 9 juin à Balaruc-les-Bains pour un trail « de couples dans la vie », compétition originale, légère et conviviale, organisée par les Fouladous Balaruc

L’agglo mettra à disposition 2 bus navettes pour amener les participants à l’Abbaye St Félix de Montceau, où se tiendra le départ de la course. Inscription en ligne sur www.fouladous.fr

Les 14 thoniers de Sète en action

Ce 20 mai si la météo le permet les thoniers senneurs partent vers leurs zones de pêche, Malte et les Baléares principalement.

Le quota de la Sathoan de Sète est d’un peu plus de 3600 tonnes pour 2019 (Augmentation de 10%) alors que fin 2017 il avait été décidé et validé par le Cicta  que Les quotas de pêche de thon rouge de Méditerranée et de l'Atlantique Est allaient grimper à 28.000 tonnes en 2018, 32.000 en 2019 et 36.000 en 2020.

Pour le secteur méditerranéen le quota est de 4375 t.

Si 20 armements étaient engagés en 2018, 22 le seront en 2019 sur le secteur (14 pour la Sathoan, coopérative de Sète).

5 semaines de campagne sont prévues, sous haute surveillance.

(Voir vidéo sur les quotas de 2418, toujours d'actualité).

Ce qui donne 4.000 tonnes de plus tous les ans au total. Les quotas annuels sont revus tous les ans sur avis du comité scientifique de la Cicta.(Commission internationale pour la conservation des thonidés de l'Atlantique , un organisme qui compte 52 membres, dont l'Union européenne).

 

Selon Sciences et Avenir :  "Nous constatons le retour du thon rouge en Méditerranée, souligne David Gamba président de la fédération de pêche en mer de Monaco. Mais il faut rester prudent, l’espèce n’est pas forcément sauvegardée." Pourtant, la protection du thon rouge n’est plus d’actualité : en 2018, les quotas de pêche du thon rouge ont été revus à la hausse pour passer de 23.655 à 32.240 tonnes cette année, et à 36.000 tonnes en 2020, soit plus du doublement des prises en deux ans, alors que les scientifiques préconisaient de maintenir les quotas au plus bas jusqu’en 2022 pour assurer le renouvellement de l'espèce. C’est d’autant plus préoccupant que les évaluations des stocks de ces grands migrateurs reposent essentiellement sur les données de pêche, souvent fortement sous-déclarées. "On ne peut pas estimer la biomasse des thons, à moins d'effectuer des survols aériens systématiques pour compter les poissons visibles à l'œil nu, ce qui serait très coûteux", note Philippe Cury, directeur du Centre de recherche halieutique méditerranéenne et tropicale de Sète."

 

 

 

 

.

Sète, le 25 mai, fête occitane

Comme chaque année, l'association Bona Jornada organise sa traditionnelle fête occitane à Sète de 11 à 22h.

Au programme jeux, atelier, marché, conférence, concert, buvette et restauration sur place.Lors de notre traditionnelle fête occitane aura lieu un concours de pâtisserie. Toutes les informations sont disponibles sur la page facebook de l’événement.

Vous trouverez également le règlement du concours sous ce lien.

 

14 ème Fête Occitane

 

Suivez la session publique départementale du 20 mai

Aide aux communes

909 700 € consacrés à l’aide aux communes pour des projets d’aménagement :
    • Les conseillers départementaux se prononceront sur la somme de 500 000€ pour aider la commune de Frontignan dans son projet de requalification urbaine du site de l’ancienne gare de marchandise (tranche 2). Il s’agit d’aménager les voiries adjacentes aux trois aires de stationnement, de créer des trottoirs, mettre en place un éclairage public et équiper de bornes électriques et de signalétique ce site aux abords de l’éco quartier des Pielles. Coût de cette opération : 1 370 000 € dont 1 150 000€ pour cette 2ème tranche.

  • Le Département est sollicité par la commune de Gignac pour la requalification des espaces publics du centre-ville. La première tranche de ce projet consiste à valoriser deux lieux au potentiel historique remarquable, la place de Verdun et le square de la Fontaine, par des travaux de rénovation, de végétalisation et de signalétique. Coût de la tranche : 250 000€ / Aide départementale : 125 000€
  • Lunel investit dans un programme de rénovation et de mise en valeur de son cœur de ville. L’entrée de ville côté route de Sommières permet de relier les villages du nord du territoire du Pays de Lunel au centre-ville de Lunel, qui concentre plusieurs équipements publics (collège, lycée, piscine, complexe sportif; pôle d’Echanges Multimodal). Dans ce cadre la commune porte un projet d’aménagement sur l’avenue du Maréchal Leclerc : sécurisation piétons et véhicules, équipements pour les modes doux de déplacement, évacuation des eaux pluviales, mise en esthétique de cette entrée de ville.
Coût du projet : 504 000 € / Aide départementale : 108 000€
  • Saint-Gervais-sur-Mare réalise la construction d’une Maison de santé pluricommunale composée d’un nouveau centre médical, d’une pharmacie et de locaux d’accompagnement de l’APSH34. L’enjeu est est de maintenir une présence médicale pour assurer la continuité des soins des habitants de cette zone rurale.
Coût de l’opération : 897 726 € dont 469 567 € pour la 2ème tranche /
Aide sollicitée : 176 700 €
 

Culture #convention de partenariat avec le Mobilier National

Le Département de l’Hérault s’engage dans une politique d’éveil à la connaissance et au partage des savoirs et des mémoires , pour tous. Ainsi depuis 2012 pierresvives propose une programmation annuelle variée. Depuis 2017 le Département met en place des partenariats avec de
grandes institutions culturelles . Une première convention pluriannuelle a été signée avec le Musée d’Histoire Naturelle afin de mener des actions communes. Ainsi en 2018 une première exposition itinérante « Nous et les autres » a été présentée ; puis en 2019 une deuxième intitulée
« Néandertal ». C’est pourquoi, afin de poursuivre cette politique le Département souhaite développer un partenariat avec le « Mobilier national et Manufacture des Gobelins, de Beauvais et de la Savonnerie » afin de réaliser une exposition d’envergure autour des savoirs faire et l’histoire de la Savonnerie de Lodève. Cette exposition se déroule du 17 septembre à fin décembre 2019. Des tapis originaux de la savonnerie seront présentés : des premiers tapis berbères aux derniers tapis contemporains. L’histoire des techniques, couleurs, équipements et œuvres d’arts seront abordés.
 

Insertion emploi

L’aide financière pour l’insertion et l’emploi (AFIE) a pour objet de prendre en charge tout ou partie des coûts exposés par le bénéficiaire du RSA « lorsqu’il débute ou reprend une activité professionnelle ». Cette aide concerne toute reprise d’activité : emploi, création d’activité, formation et période d’immersion professionnelle couverte par une convention. Une augmentation du temps de travail formalisée par un avenant au contrat de travail ou par un nouveau contrat de travail est assimilable à une reprise d’activité.
L’aide départementale intervient sur 3 volets :
  • aides à la mobilité (transports en commun, transport en véhicule personnel, covoiturage, permis B etc.)
  • aides à la garde d’enfants (crèche, assistante maternelle, cantine etc.)
  • aides liés aux frais de formation et à la reprise d’activité (formation, prépa-concours, remise à niveau etc.)
Sont éligibles au dispositif AFIE les allocataires qui, lors de la demande d’aide, relèvent du périmètre des droits et devoirs, ont signé un contrat d’engagements réciproques (CER) ou un suivi Pôle emploi et justifient d’une reprise d’activité telle que décrite plus haut.
Budget du dispositif: 350 000 € 

Le Festival de la Biodiversité à Balaruc Les Bains

Organisé par le réseau CPIE du Bassin de Thau en partenariat avec les services Espaces naturels et Patrimoine de Sète agglopôle méditerranée, le Festival c’est une semaine d’animations, balades, expositions, ateliers et jeux pour mieux connaître la biodiversité et les milieux naturels du Bassin de Thau et des étangs palavasiens.
Il a lieu dans le cadre de la Fête nationale de la nature sur les espaces naturels et les sites patrimoniaux du territoire. Nous aborderons des thématiques variées pour tout connaître sur la biodiversité locale et apprendre à la préserver : oiseaux, plantes comestibles et médicinales, paysages, faune sous-marine, hydrologie, jardin sans pesticide, macro-déchets en mer...
 
Festival de la biodiversite sur le territoire de Thau et des Palavasiens Sète agglopole Patrimoine

 

Du 23/05/2019 au 26/05/2019
Portes ouvertes du Jardin Antique Méditerranéen le jeudi 23 et le vendredi 24 mai, de 10h à 12h et de 14h à 18h ; le samedi 25 et le dimanche 26 mai de 10h à 18h (dernière entrée 1h avant la fermeture (11h et 17h)) - Entrée gratuite. A voir : Exposition L’Étang d’art 0 phyt’eau
Fermé le : Mardi, Mercredi, Lundi

Le 23/05/2019
18h30 au Jardin antique. Conférence "Ne bouge pas...Fais la plante verte...!" Êtes-vous bien sûr que le végétal demeure immobile et statique ? Quand les plantes s'agitent... Animé par Laurent Fabre, Responsable du service Patrimoine et Archéologie Sète agglopôle méditerranée. Entrée libre
Fermé le : Mardi, Mercredi, Lundi, Dimanche, Vendredi, Samedi

Le 23/05/2019
De 14h à 16h au Jardin antique. Au fil du temps et de leurs voyages, les Hommes ont ramené avec eux desplantes pas toujours adaptées à la sécheresse du climat méditerranéen. Visitons le jardin pour découvrir les techniques d’aménagements hydrauliques dans l’antiquité. Animée par Kimiyo - Gratuit -
Fermé le : Mardi, Mercredi, Lundi, Dimanche, Vendredi, Samedi

Le 24/05/2019
17h30 au Jardin antique. Apéritif convivial. Moment convivial à l’occasion de l’ouverture des jardins de particuliers qui vous ouvriront leurs portes le samedi et le dimanche. En présence des partenaires du Festival et desjardiniers bénévoles. Venez nombreux ! Réservation souhaitée au 06.95.53.78.81
Fermé le : Mardi, Mercredi, Lundi, Dimanche, Samedi, Jeudi

Le 25/05/2019
Au Jardin antique. Jardin & Gourmandises : Profitez de l’ambiance paisible et des odeurs printanières pour découvrir des lectures sur la cuisine sauvage... Dans un espace de détente, des ouvrages seront mis à votre disposition sur la thématique Jardin & Gourmandises. Prenez le temps d’être gourmand!
Fermé le : Mardi, Mercredi, Lundi, Dimanche, Jeudi, Vendredi

Le 25/05/2019
Sortie à la recherche de poissons-aiguilles de 17h à 19h, à la Crique de l’angle à Balaruc-le-Vieux. A l’aide d’un haveneau, aidez les scientifiques à recenser les syngnathes et hippocampes de la lagune de Thau. Animée par Peau-Bleue – Gratuit - Réservation : 06.95.53.78.81 - RDV : Mini-Golf
Fermé le : Mardi, Mercredi, Lundi, Dimanche, Jeudi, Vendredi

Le 25/05/2019
Atelier "La cuisine des plantes sauvages" De 14h30 à 16h30 au Jardin antique. Découvrez les vertus comestibles et médicinales des plantes sauvages du jardin et apprenez à les cuisiner ! Animée par l’association Nature Comestible - Dès 6 ans - Gratuit - Réservation 04.67.46.47.92 (places limitées)
Fermé le : Mardi, Mercredi, Lundi, Dimanche, Vendredi, Jeudi

Le 26/05/2019
Atelier "Fabrication de remèdes maison à partir de plantes médicinales" à 14h30, au Jardin Antique. Découvrez les propriétés médicinales de certaines plantes communes et initiez vous à la base des préparations maison selon la saison. Dès 6 ans - Gratuit - Réservation 04.67.46.47.92
Fermé le : Mardi, Mercredi, Lundi, Vendredi, Jeudi, Samedi

La stratégie nationale de développement des véhicules autonomes

 

Présentée le 14 mai 2018, la stratégie nationale de développement des véhicules autonomes est sous la direction de la haute responsable pour la stratégie nationale du développement des véhicules autonomes, nommée par le gouvernement.
Elle a fait l'objet d'une large concertation en lien avec les Assises de la mobilité.

La mise en oeuvre de cette stratégie a fait l'objet d'un point d'étape le 24 avril 2019.

Un an d’actions publiques pour le développement des véhicules autonomes.autonomeCapture
 
Au titre des acquis, la mise en œuvre de la stratégie française sur le véhicule autonome publiée en mai 2018 a bien avancé, grâce à une coopération public / privé exemplaire : en témoignent notamment les lois PACTE et LOM et l’adoption du programme d’expérimentations EVRA. Les trois principes fondateurs de la stratégie -sécurité, progressivité, acceptabilité- n’ont pas été démentis; ils sont même confortés par le réajustement international des projections induit par la confrontation aux usages, aux exigences de sécurité et aux réalités économiques.Deux éléments caractérisent plus que jamais les développements technologiques en cours:-Ils se font par une extension des cas d’usage, depuis des cas simples dans des environnements appropriés, jusqu’à, potentiellement, des manœuvres complexes, en tous temps, en tous lieux ;
 
- Ils se fabriquent sous forme de compétition-coopération, dans des écosystèmes de plus en plus larges: industrie automobile, avec son amont et son aval, transport public, industrie routière,numérique, télécommunications; grands groupes, PME, institut de recherche, start-ups- tout cela à l’échelle française, mais aussi européenne et mondiale.
 
En perspective, -Les usages partagés de véhicules autonomes de divers formats, intégrés dans des politiques locales de mobilité, semblent aujourd’hui plus prometteurs que les usages individuels.-L’infrastructure, la connectivité, la supervision vont jouer un rôle croissant, plus important qu’envisagé il y a un an. -L’automatisation dans le fret et la logistique devrait je l’espère venir enrichir encore les cas d’usages,avec de nouveaux acteurs. Au total, l’agenda des politiques publiques continuera à s’alimenter des cas d’usage matures technologiquement et économiquement, tels que portés par l’écosystème Les priorités d’action publique sont désormais les suivantes:
 
L’innovation, technique et réglementaire, en matière de validation de la sécurité, avec trois axes:-Adapter rapidement les règles de validation au niveau local, national, européen, international;-Mobiliser l’ensemble les outils de validation, en fonction de leur pertinence: tests sur sites fermés,tests sur route ouverte, évaluations par les utilisateurs, simulation, audits -Rendre la validation transparente, et les règles de sécurité autant que possible explicables.
 
Ces questions techniques, et en particulier la dernière, ont un impact majeur sur l’acceptabilité des véhicules autonomes, sans laquelle il n’y aura pas de marché. Parmi les motifs de la défiance exprimée par nos concitoyens, il résulte des travaux conduits depuis un an l’effet négatif de certaines images excessivement prometteuses au regard de la réalité des usages techniquement ou économiquement possibles; l’usage contribue à l’acceptabilité, comme le montrent les expérimentations.
 
Les autorités locales, pour la plupart des cas d'usage prévus, seront des acteurs-clés du développement de l'automatisation, en tant qu’autorités organisatrices de mobilité, autorités de police, gestionnaires de voirie, prescripteurs en matière d’urbanisme. La perspective de voir arriver sur les territoires divers véhicules autonomes est un stimulant des réflexions plus générales sur les politiques de mobilité et de leurs régulations : par exemple la congestion ou la desserte de zones peu denses.
Les travaux internationaux: le marché ne saurait être fragmenté, et l’innovation doit être sécurisée;ce pourquoi la France porte au niveau européen, de l’ONU et du G7, des propositions ambitieuses d’évolution des règles de conduite (Convention de Vienne) et d’homologation des véhicules. Cette première année de mise en œuvre de la stratégie a confirmé l’implication exemplaire des acteurs,que je voudrais saluer, tout particulièrement le programme France Véhicules Autonomes, et les invite à poursuivre, en gardant à l’esprit que ces systèmes seront ce qu’usagers, acteurs économiques et régulateurs locaux en feront collectivement.
Aller plus loin :
 
Mais attention, pour Reporterre, si l’industrie automobile prépare activement la généralisation des véhicules autonomes. Problème : leur mise en œuvre à grande échelle aurait des conséquences écologiques très néfastes.
Impossible d’obtenir la matière première de tous ces superalliages sans provoquer une augmentation de l’activité minière, qui compte parmi les industries les plus polluantes et « L’autonomie apparente du propriétaire d’une automobile recouvrirait sa radicale dépendance »

Le Loupian Tri Nature organise les FRANCE CROSS TRIATHLON

TriathlonLoupian2019 bisLe Loupian Tri Nature organise les FRANCE CROSS TRIATHLON au mois de Juin. à Bouzigues
 

Berceau de la conchyliculture, Bouzigues est un coquet petit village qui vit principalement de l'élevage des huîtres et des moules et du tourisme qui se développe.

Petit village de pêcheurs typiquement méditerranéen, Bouzigues a su garder ses traditions et son charme d'antan.

C'est dans ce contexte que la sympathique équipe du Triathlon Loupian Nature vous accueille pour une journée de sport et de détente.

"Le plan d'eau bien connu de l'étang de Thau, possède parmi les plus riches fonds marins de notre côte méditerranéenne, quant aux parcours terrestres, il vous feront découvrir, puis gravir des flancs arborés de l'étang, avec plus de 70% de chemins et single track!

Des parcours extraordinaires qui vous permettront d'apprécier un littoral d'une rare beauté à quelques kilomètres de Montpellier."

Un week-end et des parcours pour tous!
 
Pour toutes informations 

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon