échos

Trottinettes électriques et autres EDP : les équipements obligatoires

Trottinettes électriques, monoroues, gyropodes, hoverboards... Depuis le 1er juillet 2020, certains équipements sont obligatoires sur les engins de déplacement personnels (EDP) motorisés. Ces dispositions entrent en application à la suite d'un décret publié au Journal officiel du 25 octobre 2019. Une vidéo vous explique tout en 30 secondes.https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A

En engin de déplacement motorisé (EDP) tels qu'une trottinette, un gyropose, un hoverboard, les équipements obligatoires sont :

  • des feux avant et arrière ;
  • des dispositifs rétro-réfléchissants arrière et latéraux ;
  • un frein ;
  • un avertisseur sonore.

En cas d'absence de l'un de ces équipements, vous risquez une amende forfaitaire de 11 € (contravention de 1re classe) àchaque défaut d'équipement constaté.

Rappel de la réglementation :

  • il faut avoir 12 ans minimum ;
  • un EDP s'utilise seul ;
  • il ne faut pas circuler sur le trottoir (sauf si le maire l'autorise) ;
  • la vitesse est limitée à 25km/h.

 

 

 

En entreprise, les salariés priés de ne plus utiliser de masques artisanaux

Le protocole sanitaire va être adapté très prochainement pour reprendre la recommandation du Haut conseil de la santé publique qui considère que les masques artisanaux ne sont pas assez protecteurs face aux variants du Covid-19.

Plus de masques artisanaux en entreprise. Le protocole sanitaire va être adapté prochainement pour demander aux salariés de ne plus utiliser ces masques, jugés comme ne protégeant pas assez des nouveaux variants très contagieux du Covid-19, a annoncé dimanche 24 janvier le secrétaire d'État chargé de la Santé au travail, Laurent Pietraszewski.

Coronavirus : Le gouvernement demande de ne plus utiliser de masque artisanalpar 20Minutes

Les détails sur : https://actu.orange.fr/france/en-entreprise-les-salaries-pries-de-ne-plus-utiliser-de-masques-artisanaux-magic-

Drones de loisir : ils doivent être enregistrés et leurs pilotes formés

Depuis le 31 décembre 2020, l’utilisation des drones civils circulant en extérieur est soumise à la réglementation européenne. La déclaration auprès de la Direction générale de l’Aviation civile (DGAC) concerne désormais tout engin. La formation pour les pilotes de loisir est également étendue et renforcée pour les drones de plus de 900 g.Drone, Uav, Ciel, Nuages, Quadrocopter

Pixabay drones

Jusque-là, les drones pesant moins de 800 g pouvaient voler sans dispositif de signalement et à condition de ne pas évoluer au-dessus des agglomérations et de respecter les propriétés privées. Au-delà de 800 g, une simple formation en ligne était exigée. Seuls les drones en dessous de ce seul devaient être déclarés. La réglementation européenne applicable dans tous les États membres de l’Union européenne vient se substituer à la réglementation nationale de sécurité aérienne sur les drones.

Création de nouvelles catégories

La réglementation européenne créé trois catégories en fonction du niveau de risque qu’elles représentent :

  • « Ouverte » pour les opérations à faible risque (vol en vue directe dans des zones géographiques qui représentent un faible risque pour la circulation aérienne et pour les personnes) ;
  • « Spécifique » pour les opérations à risque modéré (vol en vue directe ou hors vue dans des conditions différentes de la catégorie « ouverte ») ;
  • « Certifiée » pour les opérations à haut risque nécessitant un niveau élevé de fiabilité de l’aéronef et des opérations (par exemple, transports de personnes, de marchandise dangereuse, etc.)

Un drone marqué CE permet d’effectuer des vols en « catégorie Ouverte » , c’est à dire à faible risque. Vous pouvez notamment l’utiliser à partir de 14 ans si vous souhaitez piloter un drone pour le loisir ou la compétition (aéromodélisme). En « catégorie Ouverte », il existe désormais 3 sous-catégories qui rassemblent des classes de drone selon leur poids :

  • Catégorie A1 :
    • Drones de classe C0 de moins de 250 g : il faut désormais le déclarer sur Fox Alphatango . La formation en ligne exigée jusqu’alors pour les appareils de plus de 800 g n’est pas obligatoire, mais elle est recommandée. Le survol de personnes isolées est toléré mais le survol d’un rassemblement d’individus est interdit.
    • Drones de classe C1 de 250 à moins de 900 g : il faut désormais effectuer une déclaration et suivre obligatoirement la formation en ligne. À terme, les appareils en vente devront être équipés d’une fonction d’identification directe à distance. Le vol près des personnes est autorisé.
  • Catégorie A2/Drones de classe C2 entre 900 g et 4 kg : une formation plus complète sera proposée prochainement par la DGAC et obligatoire. Ces appareils seront équipés d’une fonction d’identification directe à distance et d’un mode basse vitesse. Le vol est autorisé à 30m des personnes et à 5m si le mode basse vitesse est enclenché.
  • Catégorie A3/Drones de classe C3 et C4 entre 4 et 25 kg et équipés d’une fonction d’identification directe à distance. Le vol est autorisé dans des endroits sans tiers, à plus de 150m de zones résidentielles, commerciales, industrielles.

  A savoir : durant le 1er semestre 2021, la formation en ligne pour l’usage de drones de loisirs sera remplacée sur la même plateforme en ligne ( Fox Alphatango ) par la formation « catégorie Ouverte A1/A3 ». Toutefois, votre attestation de réussite restera valable.

Une période de transition jusqu’au 31 décembre 2022

Si vous possédez déjà un drone sans marquage CE et sans classe, et que vous souhaitez le piloter pour le loisir ou la compétition (aéromodélisme), ou effectuer un vol à faible risque, vous devez désormais respecter la réglementation sur les vols en « catégorie Ouverte ». Jusqu’au 1er janvier 2023, les pilotes ayant obtenu l’attestation de suivi de la formation en vigueur sont autorisés à opérer selon les modalités A1 (proche des personnes) et A3 (à 150m de zones résidentielles, commerciales, industrielles et récréatives). Par ailleurs, un drone de plus de 250 g doit être équipé d’une balise électronique d’identification (qui était jusque là exigée seulement pour les engins de plus de 800 g).

  A savoir : à partir du 1er janvier 2023, votre drone devra porter une mention de classe CE (C0, C1, C2, C3, C4) pour pouvoir voler en catégorie ouverte.

COMPTAGE NATIONAL OISEAUX DES JARDINS

Comptage National Oiseaux des jardins

 

janvier 30 de 9 h 00 min à 10 h 00 min

Gratuit

A l’occasion du week-end de comptage national Oiseaux des Jardins, organisé par le Muséum National d’Histoire Naturelle et la LPO, la LPO Hérault propose trois séances d’observation, le week-end du 30 et 31 janvier 2021, à Montpellier.

La première aura lieu à la Maison pour tous Frédéric Chopin, avec le Groupe Local LPO du Grand Montpellier, le samedi 30 janvier au matin.

La seconde séance d’observation aura lieu à Nîmes, dans un tout nouveau Refuge LPO du Gard, le samedi 30 janvier après-midi.

La troisième et dernière session sera le dimanche 31 janvier au matin, sur la cité universitaire du Triolet.

Infos et inscriptions : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour géolocaliser les zones de chasse en battue en temps réel sur les communes du massif de la Gardiole

Sète agglopôle méditerranée teste, durant la saison de chasse 2020-2021, un outil numérique inédit dans la région, pour géolocaliser les zones de chasse en battue en temps réel sur les communes du massif de la Gardiole (Balaruc-le-Vieux, Balaruc-les-Bains, Gigean et Vic-la-Gardiole).
Cet outil est né de la volonté de l'Agglopôle et des associations de chasse de partager le massif de la Gardiole entre chasseurs, promeneurs, vététistes et de favoriser la cohabitation des usages en toute sécurité.
Découvrez ci-dessous le reportage réalisé aujourd'hui par France 3 Occitanie et consacré à cette initiative...
 

La semaine des métiers du numérique de Pôle Emploi

Du 25 au 29 janvier 2021

Du 25 au 29 janvier 2021, Pôle emploi organise la troisième édition de la Semaine des métiers du numérique. Filière d’avenir, le secteur présente un fort potentiel d'embauches dans les années à venir. Une semaine à ne pas rater pour tous ceux qui souhaitent découvrir ou exercer des métiers tels que développeur web, codeur, community manager ou "data scientist" !

 

Accueil pole-emploi.fr

Ateliers découverte des métiers, des formations, visites d’entreprises, job dating, conférences thématiques… de nombreux évènements sont proposés.

Pour y accéder cliquez sur https://www.pole-emploi.fr/actualites/la-semaine-des-metiers-du-numeri.html

INFOS PRATIQUES :
- La majorité des évènements se déroule en ligne, ceux en présentiel seront précisés dans les descriptifs d’évènements ci-dessous.
- Places limitées : pensez à vous inscrire auprès de votre conseiller, qui pourra vous donner plus d’information, ou via votre espace personnel.
- D’autres modalités d’inscriptions seront détaillées dans les descriptifs d’évènements ci-dessous.

HERAULT

Béziers Courondelle
- Le 26/01 : Live Google Ateliers Numériques « Ma recherche d'emploi 2.0 » à 14h (durée : 1h30).
> Informations et inscription
- Le 28/01 : Présentation des métiers du Numérique (Webmaster, Webdesigner...)

Clermont l'Hérault
Téléchargez le programme des évènements à Clermont l’Hérault

- Le 25/01 à 14h : « La culture du numérique, cultivez vos compétences digitales » (40min).
- Le 25/01 à 15h30 : « Les métiers du numérique » (40min).
- Le 26/01 à 14h : « Utilisation des réseaux sociaux professionnels » (20min).
- Le 26/01 à 15h30 : « Se former dans le secteur du numérique » (40min).
- Le 26/01 à 14h30 « Je souhaite me diriger vers les métiers du numérique » atelier à destination des moins de 26 ans. (Durée 1h30).
- Le 28/01 à 10h : « Les salons de recrutement en ligne, un mode de recrutement en plein essor » (20min).
- Le 28/01 à 11h : « Booster votre recherche d'emploi dans le digital : une offre de service numérique adaptée » (40min).
- Le 29/01 à 13h30 : « La culture du numérique, l’utilisation des réseaux sociaux professionnels, les salons de recrutement en ligne » (1h30).

Lunel
- Le 26/01 de 14h à 16h : « Découverte du métier de Community Manager », présentation du métier par l'organisme de formation Webtec (Montpellier).
Pour participer, merci de vous rapprocher de votre conseiller Pôle emploi ou envoyer un mail à l'adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Montpellier Castelnau
- Le 25/01 : Atelier « Découverte des métiers du numérique pour les femmes »
- Le 26/01, le matin : Atelier "Découvertes des métiers" en partenariat avec Cap Emploi. Favoriser la diversité dans les métiers du numérique.
- Le 26/01, l'après-midi : "Présentation des métiers du numérique" en présence de professionnels et des organismes de formation.
- Le 27/01, le matin : "Vis mon métier" en partenariat avec La Mêlée. Découverte des métiers d'Administrateur système et réseaux et de Product Owner.
- Le 27/01 : Speed recruiting "Les métiers du numérique" à destination des jeunes diplômés de moins de 26 ans
Pour participer à un de ces évènements, inscrivez-vous sur la boite : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. en précisant le nom de l'atelier.

Montpellier Mas de Grille (Saint-Jean-de-Védas)
- Le 29/01 de de 9h à 10h : « Découverte des métiers du numérique ». Un atelier jeune/numérique par le biais de la réalité virtuelle.
Pour participer, inscrivez-vous par mail à l'adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pézenas
- Le 26/01 de 9h30 à 10H00 : Pôle emploi vous fera découvrir le programme des Sessions privées Pôle emploi des ateliers numériques Google et les autres opportunités du numérique.
Pour participer à la web-conférence inscrivez-vous par mail à l'adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Sète
- Le 26/01 de 10h à 11h30 : Atelier GOOGLE « Les métiers du numérique » animé par un coach Google.
- Le 29/01 : Atelier LINKEDIN « Utiliser l'application LINKEDIN dans sa recherche d'emploi ».
Pour participer, à un de ces deux ateliers, cliquer-ici pour vous inscrire.

 

 

La Région lance un guide 100 % numérique pour aider les jeunes à s'orienter après le bac

Alors que s'ouvre la période des vœux sur Parcoursup, la Région Occitanie lance
« Cap vers le sup », un guide 100 % numérique dédiés aux lycéens et lycéennes. Accessible en ligne sur ordinateurs, tablettes et smartphones, mais également via les Environnement numérique de travail (ENT) des lycées, il contient toutes les informations sur les possibilités d'études dans le supérieur en Occitanie, des conseils pour bien s'orienter ainsi que des fiches détaillées sur les métiers, formations et secteurs d'activités. A découvrir sur : orientation.laregion.fr.

 

    L’image contient peut-être : ‎personnes assises, ‎texte qui dit ’‎PARCOURSUP, c'est bientôt ر Découvrez le guide en en ligne ID.MÉTIERS NIN c'est la Région ORIENTATION 如 itanie‎’‎‎   

 

« Quels sont les métiers qui recrutent ? », « Qu'est-ce qu'un métier de demain » ? « Quelles sont les filières en transition » ?... Autant de questions auxquelles le guide « Cap sur le sup », conçu par la Région, permet de répondre. Cet outil 100 % numérique propose également des conseils sur les étapes à suivre pour bien choisir un métier ou une formation, ainsi que des informations très pratiques sur la vie étudiante, les dates clés sur Parcoursup ou encore les possibilités de formation près de chez soi. Sur le site, un moteur de recherche intégré facilite l'utilisation et permet de trouver des informations ciblées (par domaine d'études, par département...). 

 

« Le choix d'une formation après le bac est un moment clé, parfois compliqué pour les jeunes et parents qui manquent d'informations et d'accompagnement. La crise sanitaire que nous traversons a pu renforcer pour certains le sentiment d'isolement et les doutes concernant la poursuite d'études dans le supérieur. Aujourd'hui, alors que les lycéens doivent déposer leurs premiers vœux sur Parcoursup, la Région les accompagne et met à leur disposition un outil accessible à tous, clair et évolutif, avec le guide en ligne « Cap sur le sup ». Il vient compléter le pack de solutions proposé par la Région avec nos Maisons de l'Orientation mais aussi avec des services de proximité dans les Maisons de la Région, les salons TAF, le site Me Former En Occitanie et le réseau d'aide à la recherche de stage pour les élèves de 3ème. La Région est résolument aux côtés des jeunes et de leurs familles pour les aider à trouver une formation qui corresponde à leurs attentes, leur permette de s'épanouir et de trouver un emploi », a déclaré Carole Delga à l'occasion du lancement du guide.

 

Le guide « Cap sur le sup » est le premier support d'une collection de publications (guides, magazines, etc) créée par la Région, « ID.Métiers », à venir et qui sera dédiée à l'orientation.

 

Rendez-vous sur : orientation.laregion.fr

 

#MissingType : après le buzz, prêts à passer à l'action en donnant votre sang dès maintenant ?

Du 4 au 16 janvier, vous avez été nombreux à jouer le jeu #MissingType avec nous en supprimant les lettres A,B,O des groupes sanguins de vos profils et messages sur les réseaux sociaux. Nous souhaitions vous dire MERCI pour votre engagement !

Cette sensibilisation autour du don de sang a réchauffé nos cœurs… Il est temps d’en faire battre plus d’un en passant désormais à l’action. À votre tour de vous éclipser en collecte pour concrétiser votre première résolution de l’année : donner son sang.

Info Covid 19
Les dons de sang, plasma et plaquettes sont autorisés, même pendant
le couvre-feu après 18H, sous réserve de remplir l’attestation au motif de l’assistance aux personnes vulnérables.
télécharger l'image 3 en ce dÉbut d’annÉe, les rÉserves baissent. vos dons sont donc utiles pour sauver de nombreuses vies. On compte sur vous pour venir dÈs maintenant et dans les touT prochains jours et semaines pour donner votre sang en maisons du don ou en collectes.
Il n’y a pas d’heure pour sauver des vies, prenez rendez-vous
dès maintenant !
télécharger l'image 4
Je prends rdv
télécharger l'image 5
Etes-vous éligible au don de sang ?
Faites le test avant de vous déplacer.
JE FAIS LE TEST
Covid-19 et #DonDeSang ? Retrouvez toutes les informations sur le site.

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon