échos

Jazz à Sète revient du 16 au 21 juillet !

Le 16 juillet, concert au restaurant The Rio de Sylvain Luc et Stéphane Belmondo.
Le 17 juillet, Marathon Jazz viendra s’immiscer dans toute la ville avec des courts métrages, des activités pour les enfants, de la danse, et des concerts gratuits.
Le 18, conférence à 11 h la médiathèque, suivi rencontre avec Laurent Coulondre à 17 h, puis un concert au parc Simone Veil.
Le 19 juillet, le Théâtre de la Mer laissera carte blanche au festival de jazz, qui a choisi pour thème la Soul, ce genre musical qui a été un vecteur de lutte pour les afro-américains.
Le 21 juillet, une soirée à l’antenne de Fip avec un Live spécial Jazz à Sète viendra clôturer les festivités.

À quel 14-Juillet faut-il s'attendre ?

La crise sanitaire du coronavirus chamboule, cette année, l'organisation de la fête nationale. Oublié le défilé militaire sur les Champs-Élysées, tout comme les feux d'artifice dans de nombreuses villes, et retour du traditionnel discours du président de la République : on fait le point sur le programme de cette édition très particulière du 14-Juillet.


C'est une première depuis 1945: épidémie de Covid-19 oblige, le traditionnel défilé des armées à Paris, pour la fête nationale du 14 juillet, sera remplacé mardi par une cérémonie en format réduit, qui mettra à l'honneur les militaires et civils mobilisés pendant la crise sanitaire.

Découvrir sur : https://actu.orange.fr/france/a-quel-14-juillet-faut-il-s-attendre-magic-CNT000001rAoFM.html

"Ségur de la Santé" : les accords salariaux officiellement signés, Jean Castex salue "un moment historique"

Dans le cadre du "Ségur de la Santé", le gouvernement a débloqué 7,5 milliards d'euros pour les personnels des hôpitaux et des Ephad publics, de l'ordre de 183 euros net mensuels.

Après sept semaines de négociation, les accords du "Ségur de la Santé ont été officiellement signés lundi 13 juillet. "Personne ne doit douter qu'il s'agit d'un moment historique pour notre système de santé", s'est félicité le Premier ministre Castex à l'issue d'une cérémonie de signature avec les syndicats ayant validé les protocoles d'accord, organisée à Matignon. Ces accords salariaux profiteront à "tous les personnels hospitaliers", "quelle que soit leur catégorie, quel que soit l'établissement ou le service dans lequel ils travaillent", a-t-il ajouté.

Lire sur : https://actu.orange.fr/politique/segur-de-la-sante-les-accords-salariaux-officiellement-signes-jean-castex-salue-un-moment-historique-magic-

Le tiers lieu du bassin de Thau "La Palanquée" inaugure son fourgon fablab

Ssamedi 18 juillet de 11h à 13h

Venez  fêter ave l’inauguration du fourgon fablab de "La Palanquée"

Si vous souhaitez participer et découvrir le fablab, merci de Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Les conditions sanitaires  obligent à n’accueillir que les personnes inscrites à l’inauguration.

Présentation La Palanquee - Sète 2019 from La Palanquée on Vimeo.

Le Festival Autrement (Festival Radio France Occitanie Montpellier 2020)

Malgré son annulation et pour garder le contact avec les festivaliers, le Festival Radio France Occitanie Montpellier a lancé une webradio et organise une dizaine de concerts classiques et jazz le week-end du 18-19 juillet. Ces concerts auront lieu en toutes petites formations, dans des lieux de plein air, comme le parc départemental du château d’O, dans le respect des normes sanitaires.
Sur inscription uniquement.
En savoir plus : https://lefestival.eu
Lundi 13/07

10h-11h : Premier Podcast de la série réalisée par l'OONM  - C'est quoi le code ?
11h-12h :  Rediffusion des Rencontres de Pétrarque “Dans quel monde vivons-nous ?”

16h -17h : France Musique / Florian Noack, piano
Œuvres de Debussy, Rimsky-Korsakov, Komitas, Borodine, Balakirev,
Enregistré au Festival le 18 juillet 2016
 

17h-19h : De 5 à 7 spécial “Il venait d’avoir 18 ans”
par l’équipe de la Radio du Festival
⮚ Invité : Serge Lazarevitch, coordinateur des départements de Jazz du C.R.R.
de Perpignan et Montpellier
⮚ Programme : Actualités du jour et productions maison

20h - France Musique / Orchestre National Montpellier Occitanie, Michael Schønwandt
Emmanuel Pahud, flûte
Œuvres de Nielsen, Sibelius
Enregistré au Festival le 27 juillet 2017
--
Emmanuel Pahud, flûte & Christian Rivet, guitare
Œuvres de Piazzolla, Bach, Ibert, Shankar, Diabelli
Enregistré au Festival le 28 juillet 2017

 

3ème édition du festival Abracadabra

Montpellier “Le premier festival pour enfants, même pas interdit aux parents rouvre ses portes en juillet 2020”

ABRACADABRA ! Enfin un événement, et il porte bien son nom. Le festival Abracadabra ouvrira ses portes les samedi 25 et dimanche 26 juillet 2020 pour sa troisième édition et sera le premier festival pour enfants à être reprogrammé, nous comptons sur vous !

A ce jour, les annonces gouvernementales nous permettent d’organiser la troisième édition du festival Abracadabra. Nous vous accueillerons avec les normes sanitaires nécessaires et toutes les précautions seront mises en oeuvre pour que nous puissions passer tous ensemble un week-end mémorable. N’oublions pas que la vie doit reprendre son cours malgré la situation actuelle.

Ce festival 100% digital detox vise à déconnecter les enfants des écrans pour les reconnecter avec leurs 5 sens et leur créativité. Le temps d’un week end, les enfants pourront s’amuser en extérieur et profiter des différents ateliers mis à leur disposition. Ce festival est avant tout une bonne occasion pour les familles de passer du temps ensemble autour d’activités diverses et variées mais surtout adaptées à tous âges.

Au programme :

ateliers bricolos : DIY
yoga
atelier cirque
ateliers sportifs
jeux en bois
chasse au trésor
goûter gratuit

D’autres animations et surprises vous attendent, des food trucks seront là toute la journée pour que vous puissiez vous restaurer.

Comme nous avons pensé à tout, il y aura aussi un coin réservé aux parents.

Horaires :
Samedi 25 Juillet 2020 de 10h à 18h
Dimanche 26 Juillet 2020 de 10h à 18h

Tarifs:
Gratuit pour les moins de 3 ans
12 euros pour les 3 - 18 ans
8 euros pour les plus de 18 ans
Les entrées donnent accès à tous les ateliers.

Infos pratiques :
Domaine départemental du Château d’Ô
982 Avenue des Moulins, 34090 Montpellier (Tramway Ligne - 1: Arrêt Château d’Ô)

Des stages de Sauvetage côtier et de secourisme !

Du 12 au 19 Juillet sur la ZAM de Sète(Zone d’Activités Multisports) plage de la Fontaine propose des stages de Sauvetage côtier et de secourisme ! 
MNSL organise un stage "P’tits Sauveteurs" le mercredi 15 et le Vendredi 17 juillet pour les 6/8 ans
Le service des sports organise un stage pour les 8/16 ans du lundi 13 au vendredi 17 juillet, de 9h00 à 12h00
Renseignements  SVBC : 06.20.82.94.61
 
L’image contient peut-être : 3 personnes, texte

Le Centre de Loisirs Jeunes (CLJ) de la Police nationale, a été inauguré ce vendredi 10 juillet

Le Centre de Loisirs Jeunes (CLJ) de la Police nationale, a été inauguré ce vendredi 10 juillet sur la plage du Lido, en présence de tous les partenaires (État, Ville, Agglopôle,Polices nationale et municipale, Pompiers, Hérault Sport, CAF…).
1 000 jeunes de 11 à 17 ans y seront accueillis en juillet et 700 en août, pour s'y voir proposer de nombreuses activités (plongée sous-marine, jeux sur sable, sports aquatiques, blind test, ateliers divers, prévention des addictions)…
Les inscriptions (à la semaine) se font auprès du commissariat de Sète (04 67 46 80 22).
La Ville de Sète comme Sète agglopôle se sont particulièrement impliquées pour rendre possible cette ouverture.

A l’Atelier de l’Étoile de la rue Haute de Sète, tous pour Esma

Du mercredi 15 juillet au samedi 15 août, l’Atelier de l’Étoile situé au 122, Grande-Rue-Haute, à Sète, ouvre ses portes de 15 heures à 19 heures tous les jours pour une exposition-vente d’œuvres d’artistes au profit de la scolarité d’Esma.

Esma est une fillette du Quartier Haut. Atteinte d’une maladie génétique, elle aurait dû à la rentrée prochaine intégrer un Institut Médico-Éducatif mais les places sont rares... voire inexistantes. 
600 enfants en attente rien que dans l’Hérault.

Passionnée et passionnante, elle a déclenché chez chacun-e, le désir de soutenir une scolarité à domicile. Efficace mais coûteuse.

Dans un bel élan de générosité, des artistes — ceux du Quartier Haut au départ, puis beaucoup d’autres — ont déposé près de 70 œuvres qui seront vendues pour soutenir la scolarité d’Esma. Elle s’en réjouit et son appétit pour apprendre fait plaisir à voir et à entendre.

esmaCapture

Calamalo Aviation : vers un hydravion à hydrogène

Calamalo Aviation, Fabriquant Hydravion, une start-up sétoise est fier d'annoncer que son projet et concept ′′ Morgann H2′′ vient d'être étiquetés par le Pôle Véhicule du Futur (www.vehiculedufutur.com) et labellisé.
Devenant ainsi la première startup aéronautique, made in France orientée, dans le domaine de l'hydraviation, étiquetée pour sa future propulsion électrique H2.Le Morgann est un hydravion amphibie à foils rétractables, construit avec des matériaux composites et par un procédé robotisé à 90 %.
 
Résultat de recherche d'images pour "Calamalo Aviation"
 
 L'entreprise souhaite intégrer une pile à combustible pour avoir une propulsion en mode zéro émission. L'on devrait aboutir dans trois ans à un hydravion à hydrogène."A l'heure où la mobilité est en pleine mutation, le Pôle Véhicule du Futur propose des perspectives à moyen et à long terme pour les entreprises. Il s'agit en priorité d'anticiper les besoins des marchés de la mobilité, tout en répondant aux besoins actuels de la filière automobile. Fort de 400 adhérents, dont 345 entreprises, le Pôle Véhicule du Futur bénéficie d'une notoriété croissante et insuffle une réelle dynamique dans l'Est de la France.

Les membres - entreprises, laboratoires de recherche, acteurs de la formation, partenaires du développement économique - travaillent en synergie pour la compétitivité du territoire."

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon