échos

13e édition des Automn’Halles, le Festival du Livre de Sète

Pour leur 13e édition, les Automn’Halles – le Festival du Livre de Sète – s’offrent des temps forts comme s’il en pleuvait, là où pourtant jamais il ne pleut, dit-on : un hommage à Molière, en son 400e anniversaire, une nocturne des écrivains et éditeurs locaux dans la rue Alsace-Lorraine, les grands entretiens de Boualem Sansal, Éric Chevillard & Anne Goscinny et une programmation tournée autour des éditeurs, ces figures essentielles de la chaîne du livre dont on parle si peu.Affiche-22 WEB.jpg

"Pour les 20 ans de sa maison, Sabine Wespieser viendra parler du travail de l’ombre de ceux qui repèrent et lancent des écrivains, Manuel Carcassonne représentera les éditions Stock, avec ses auteurs, Kailash et Élyzad complèteront un tableau local, national et international.  Les Automn’Halles seront dans les rues, à la médiathèque, dans les musées, les cinémas, les écoles et les bars de l’île singulière, pour s’ancrer un peu plus encore dans le cœur de la ville. "       

Précise Laurent CACHARD, Président des Automn’Halles

Le programme : https://www.festivaldulivredesete.com/

Festival du Livre LES AUTOMN HALLES 2022. Du Mercredi 28 Septembre au Dimanche 02 Octobre 2022 (Avant-premières à partir du 20 Septembre). 13ème Festival du Livre. De nombreuses animations autour du livre : Rencontres avec des auteurs, tables rondes, lectures, expositions. Rendez-vous à la Médiathèque François Mitterrand à Sète.

 

Les Automn’Halles, le festival du livre de Sète,  à la Médiathèque François Mitterrand ainsi que dans différents lieux de culture de la ville (le Réservoir, le théâtre Molière, le Musée Paul Valéry…).

Infos Facebook : ICI

Plus d’informations : https://www.festivaldulivredesete.com

 

Semaine Bleue 2022 : du 3 au 9 octobre, changeons notre regard sur les aînés !

La 71e édition de la Semaine Bleue a lieu du 3 au 9 octobre 2022. Son slogan, « Changeons notre regard sur les aînés, brisons les idées reçues », met l'accent sur la valorisation de la place des aînés dans la vie sociale. Ateliers créatifs, forums débats, marches bleues... partout en France, des animations et manifestations locales sont organisées pour favoriser les liens entre générations. L'isolement social concerne aujourd'hui près d'un quart des personnes âgées de plus de 75 ans, soit environ 5 millions de personnes en France.
 
Sponsored image

Evènements de la Semaine Bleue

Ces 7 jours annuels sont un moment privilégié pour sensibiliser l'opinion publique sur la contribution des retraités à la vie économique, sociale et culturelle, sur les préoccupations et difficultés rencontrées par les personnes âgées, et sur les réalisations et projets des associations. C'est aussi l'occasion pour les acteurs travaillant auprès des aînés d'organiser des animations publiques favorisant les liens entre générations.
Chaque année, un concours récompense les actions les plus remarquables organisées à l'échelon d'un département, d'un canton, d'une commune ou d'un établissement.
Le Prix Chronos de littérature , également partenaire de la Semaine Bleue, participe quant à lui à faire évoluer le regard des plus jeunes sur la vieillesse. Les membres du jury peuvent être des élèves de l'école primaire au lycée, des jeunes fréquentant les bibliothèques et les centres de loisirs. Tous les albums et romans sélectionnés pour ce prix concernent le parcours de vie, les souvenirs, les relations entre les générations, la vieillesse et la mort, les secrets de famille ou encore la transmission des savoirs.
  À noter : retrouvez les marches et actions près de chez vous sur le site de la Semaine Bleue. 

Outils et actions disponibles pour agir au quotidien 

Rompre l'isolement des personnes âgées : ce portail des initiatives recense l'ensemble des actions et outils disponibles sur l'ensemble du territoire pour aider à la lutte contre l'isolement des personnes âgées (maintenir le lien, aider comme voisin, s'engager comme bénévole, outils pour les associations).
Des ressources pour les besoins essentiels des personnes âgées et de leurs aidants sont disponibles.
Les créateurs d'initiatives contre l'isolement des personnes âgées peuvent faire part de leur action sur ce formulaire .
Monalisa : ce portail vous permet de rejoindre une équipe de bénévoles près de chez vous qui lutte contre l'isolement social des aînés. Le réseau Monalisa rassemble plus de 300 équipes citoyennes engagées.
Isolement : quelles ressources mobilisables ? : le ministère des Solidarités et de la Santé liste les différentes structures vers lesquelles les personnes identifiées comme étant isolées pourront être orientées.
  À noter : s'appuyant sur le rôle que les jeunes générations peuvent jouer pour améliorer la vie des personnes âgées, les dispositifs suivants ont été déployés depuis 2021 :
 
le lancement de forfaits de cohabitation intergénérationnelle avec la mise en place d'une contrepartie pour le jeune ;la création de 10 000 services civiques d'accompagnement des seniors en situation de fragilité ;les conventions de jumelage entre Éhpad et établissements scolaires ;une aide à la vie partagée (AVP) octroyée aux résidents d'un habitat inclusif.
 
 

Et aussi

Journée nationale des aidants le 6 octobre 2022Trouvez une mission de bénévolat avec la plateforme jeveuxaider.gouv.fr

Pour en savoir plus

Lutte contre l'isolement Ministère chargé de la santé
La Semaine Bleue 3 au 9 octobre 2022 Éducation et lien intergénérationnel Ministère chargé de l'éducation
Service civique accompagnement des séniors Premier ministre

METEO Sète prévisions sur les 3 prochains jours

Infographies sur : https://meteofrance.com/previsions-meteo-france/sete/34200

2022-09-25

Pour ce matin. A 2 heures, la pression atmosphérique au niveau de la mer sur la commune, est de 1013 hectopascals. Beau temps sec et ensoleillé. Les températures sont proches de 13 degrés vers 8 heures. Vent faible. Pour cet après-midi. Temps généralement ensoleillé. La température se situe aux alentours de 21 degrés vers 14 heures. Vent de Nord-Ouest assez faible. Pour ce soir. Soleil et ciel bleu prédominent. Les températures sont proches de 18 degrés vers 20 heures. Vent faible de Nord-Ouest. Pour la nuit prochaine. Temps bien dégagé. Température sous abri de 13 degrés vers 2 heures. Petit vent de Nord-Ouest généralement faible.
Pour lundi matin. Soleil généreux. Température : 11 degrés vers 8 heures. Vent de Nord-Ouest assez faible. Pour lundi après-midi. Alternance d'éclaircies et de passages nuageux. Température : 21 degrés vers 14 heures. Vent de Nord-Ouest faible à modéré.
 
Pour mardi matin. Beau temps ensoleillé. Températures minimales : 13 degrés. À la mi-journée, établissement d'un vent de Nord-Ouest, souvent assez fort. Rafales atteignant 55 km/h localement, en début d'après-midi. Pour mardi après-midi. Temps largement ensoleillé. Températures maximales : 20 degrés. Ces températures se situent en-dessous des valeurs normalement observées. Vent de Nord-Ouest, assez fort, en seconde partie de journée ; puis atténuation. Rafales atteignant 55 km/h localement.
 
Pour mercredi matin. Le soleil brille généreusement. Températures minimales : 14 degrés. En milieu de journée, établissement d'un vent d'Ouest, assez fort. Rafales atteignant 55 km/h localement, en début d'après-midi. Pour mercredi après-midi. Belles périodes d'éclaircies. Températures maximales : 23 degrés. L'après-midi, vent d'Ouest, assez fort ; puis faiblissant. Rafales atteignant 55 km/h localement.
 
 

Voyage en avion : que faire si votre vol est annulé ?

Poste De Pilotage, Avion, Piste

 

Vous apprenez que votre prochain voyage en avion est annulé et vous vous interrogez sur vos droits ? Que pouvez-vous obtenir ? Quelles démarches devez-vous effectuer ? Réponse avec Service-Public.fr.

Que votre vol soit européen ou non européen, vous avez droit au minimum, dans tous les cas, au remboursement de votre billet, et à d'éventuels dommages et intérêts si cette annulation vous a causé un préjudice particulier (financier et/ou moral).

Vol annulé plus de 14 jours avant la date prévue

En cas d'annulation de vol plus de 14 jours avant votre départ, et pour ce qui concerne les compagnies européennes décollant d'un pays de l'Union européenne (UE), de l'Islande, de la Norvège ou de la Suisse, le transporteur est tenu de vous rembourser intégralement votre billet d'avion dans les 7 jours qui suivent l'annonce d'annulation. L'indemnisation peut prendre la forme d'un avoir utilisable durant une année.

  À savoir : depuis le Brexit, si vous voyagez avec une compagnie aérienne britannique, vous bénéficiez du droit à assistance et indemnisation uniquement si vous voyagez vers le Royaume-Uni au départ d'un pays de l'Union européenne (UE). Si vous voyagez dans le sens inverse, du Royaume-Uni vers un pays de l'UE, vous ne pouvez pas bénéficier de la protection offerte par le droit de l'Union européenne.

 

Vol annulé moins de 14 jours avant le départ

Si le transporteur aérien vous contacte moins de 14 jours avant la date de votre départ, il peut vous proposer un réacheminement vers votre destination finale dans des conditions comparables, à une date de votre convenance. Cette solution est censée vous permettre d'arriver à bon port dans les 4 heures qui suivent votre horaire d'arrivée prévue.

Si vous optez pour le réacheminement, la compagnie aérienne doit prendre en charge l'ensemble de vos frais d'hôtel et de restauration, jusqu'à votre arrivée à destination finale. Vous avez également droit à deux appels téléphoniques.

Le réacheminement n'est pas limité aux seuls vols de la compagnie aérienne qui a annulé le vol. La recherche de transport alternatif doit inclure les autres transporteurs aériens et les autres modes de transport. Le réacheminement doit être offert sans coût supplémentaire.

Si cette alternative est impossible, votre compagnie doit vous rembourser intégralement et éventuellement vous verser des indemnités complémentaires.

Vous avez également le droit de choisir le remboursement de votre billet, la compagnie aérienne est alors libérée de son obligation de prise en charge de vos frais d'hôtel et de restauration.

 

Droit à des indemnités complémentaires

Dans les deux cas (remboursement ou réacheminement), la compagnie aérienne est tenue de vous verser une indemnisation forfaitaire dépendant de votre vol :

  • pour les vols de moins de 1 500 km : 250 € ;
  • pour les vols intracommunautaires ou les vols de 1 500 à 3 500 km : 400 € ;
  • pour les autres vols de plus de 3 500 km 600 €.

L'indemnisation peut être réduite de moitié si la compagnie vous propose un autre vol. L'heure d'arrivée ne doit alors pas dépasser l'heure d'arrivée prévue du vol initialement réservé :

  • de 2 heures, pour un vol de 1 500 km ou moins ;
  • de 3 heures, pour un vol de plus de 1 500 km dans l'Union européenne (UE) ou pour un vol de 1 500 à 3 500 km hors UE ;
  • de 4 heures pour un vol de plus de 3 500 km (hors UE).
 

Indemnisation non due dans trois cas

Dans trois cas, l'indemnisation pour cause d'annulation n'est pas due :

  • si la compagnie aérienne a informé les passagers de l'annulation du vol au moins deux semaines avant l'heure du départ ;
  • le départ du vol proposé en remplacement est avancé de moins de 2 heures ou l'arrivée est retardée de moins de 4 heures par rapport à l'heure prévue du vol initial ;
  • en cas de circonstances extraordinaires (conditions météorologiques, risques liés à la sécurité, grève des contrôleurs aériens, etc.).

Il incombe au transporteur aérien de prouver qu'il a informé les passagers de l'annulation d'un vol ainsi que le délai dans lequel il l'a fait.

Pour plus d'informations sur l'annulation de vol par une compagnie aérienne .

  À savoir : sauf circonstances exceptionnelles, le passager qui subit un retard de plus de trois heures à l'arrivée, a les mêmes droits qu'en cas d'annulation notamment en termes d'indemnisation. En outre, la compagnie aérienne doit fournir au passager l'assistance nécessaire (rafraîchissements, restauration, téléphone, nuit d'hôtel, transport depuis l'aéroport jusqu'au lieu d'hébergement, etc.) lorsque le retard au départ est de 2h à 4h selon la distance prévue par le vol.

 

Et aussi

Pour en savoir plus

Information coronavirus. Suivi des Hôpitaux du Bassin de Thau

 
 Vendredi 23/09, 7 patients Covid étaient pris en charge dont 6 en Médecine et 1 en réanimation
 Depuis le mois de juin (7ieme vague), 249 patients et résidents ont été pris en charge (+ 15 en 2 semaines) correspondant à 270 séjours dont :
- 30 en réanimation (+2)
- 184 en médecine (+16)
- 56 en SSR-EHPAD (stable)
 
 aaaaaabertCapture d’écran 2022-09-24 184249
 
Parmi ces 249 patients, 228 sont rentrés à domicile, 2 ont été transférés, 12 sont décédés (taux de 4,8% avec un âge moyen qui reste à 83,5 ans) et 7 sont hospitalisés actuellement.
 À retenir depuis le dernier point du 09/09 :
 Une petite hausse du nombre de patients hospitalisés (+ 15 en 2 semaines)
 2 entrées en réanimation
 Pas de décès
 Les indicateurs (R0, taux incidence, taux de positivité des tests) sont orientés à la hausse, faisant craindre une nouvelle vague dans les prochaines semaines.
Il est encore temps de se faire vacciner (primo vaccination et rappels) pour se protéger et protéger ses proches.

 

La 12e édition des Journées Paul-Valéry a été officiellement inaugurée ce samedi matin

La 12e édition des Journées Paul-Valéry a été officiellement inaugurée ce samedi matin en présence du directeur du musée, Stéphane Tarroux et du maire François Commeinhes.
 
Peut être une image de 3 personnes, personnes debout et intérieur
 
Cette année, la thématique est : Penser l'Europe avec Paul Valéry. Le directeur du musée a évoqué un thème qui « s'est imposé par l'actualité ». Le maire a souligné, lui, « une manifestation importante perpétuée en collaboration avec la Ville, la médiathèque François-Mitterrand, le lycée Paul-Valéry et, cette année, les commerçants qui ont choisi de mettre en évidence, sur leurs vitrines, une citation du poète »
 
Le programme détaillé du week-end, c'est ici  https://cutt.ly/JC0dJH0

Automobile : le prix de certains véhicules d'occasion dépasse celui du neuf !

Selon Orange.fr :

Le marché de l'occasion a vu ses prix exploser, ces derniers temps, au point de toucher également l'automobile, raconte Le Parisien. Un phénomène rare qui pourrait durer, même si la situation tend à se stabiliser.

 

Auto, Véhicule, Voiture, Automobile

Le marché de l'occasion explose.

Samedi 24 septembre, Le Parisien note que les prix y ont augmenté de 20 pourcents sur les dix-huit derniers mois. Plus étonnant encore, le phénomène touche même le secteur automobile, où certains véhicules d'occasion coûtent parfois même plus cher que le même modèle neuf. Certaines voitures, comme les Dacia Sandero ou Duster sont particulièrement concernées. "L’effet de seuil leur est favorable, car les prix de départ en véhicules neufs sont bas", explique Laurent Potel, PDG et cofondateur de Reezocar, une plateforme de vente de voitures d'occasion, auprès du journal.

Santé : un stage obligatoire dans les déserts médicaux pour les étudiants en médecine

Selon France Info :

Pour répondre au manque de médecins en zones rurales, le gouvernement souhaite obliger les étudiants à passer leur dernière année d'internat dans un désert médical.

Jusqu'ici, l’internat pour les étudiants en médecine comprenait trois années de pratique en cabinet ou à l'hôpital. A partir de l'an prochain, l'internat devrait compter une année supplémentaire dans un désert médical. Dans la faculté de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), les étudiants interrogés il y a quelques jours sont partagés : "Ça attire très peu. J’en connais quelques-uns qui veulent y aller, mais même moi qui viens d’un milieu rural je ne suis pas sûr de vouloir y exercer plus tard". Le gouvernement a prévu de leur proposer un logement sur place pour les inciter à rester en zones rurales à l'issue d'études qui dureraient dix ans, au lieu de neuf aujourd'hui. 

Réagir face à l'urgence

De son côté, le syndicat des étudiants en médecine est vent debout..............

Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/sante/deserts-medicaux/sante-un-stage-obligatoire-dans-les-deserts-medicaux-pour-les-etudiants-en-medecine

Montpellier : un avion de fret fait une sortie de piste et termine sa course dans un étang

Selon Orange.fr Une entreprise spécialisée doit venir déplacer l'appareil, dont le nez est immergé dans l'eau.

Un avion de fret a raté son atterrissage à l'aéroport de Montpellier, dans la nuit de vendredi à samedi 24 septembre, et fait une sortie de piste, sans faire de blessé, a annoncé la préfecture de l'Hérault. L'aéroport a été fermé pour une durée indéterminée.

 "Par mesure de sécurité et dans l'attente qu'une entreprise spécialisée vienne déplacer l'appareil, les vols commerciaux et de fret" ne peuvent plus atterrir à Montpellier pour une durée indéterminée, a indiqué la préfecture dans un communiqué.

"Les trois personnes présentes dans l'appareil sont indemnes. Elles ont pu être désincarcérées et mises en sécurité grâce à l’intervention rapide des secours", selon ce communiqué.

Voir et lire sur : https://actu.orange.fr/france/montpellier-un-avion-de-fret-fait-une-sortie-de-piste-et-termine-sa-course-dans-un-etang-magic

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon