échos

Coronavirus : de nouveaux patients de la région Grand Est accueillis dans des établissements hospitaliers d’Occitanie

Coranavirus, Public, Virus, Laboratory

18 nouveaux patients accueillis en Occitanie d'ici lundi.

18 patients de la région Grand Est ont été déjà transférés vers des établissements hospitaliers publics et privés entre le 1er et le 3 avril. Ils ont été admis dans des services de réanimation de l’agglomération toulousaine, de Montauban et de Cahors.


Dans le cadre de la solidarité nationale ces transferts se poursuivent. 6 patients ont été transférés depuis le Grand Est par des moyens aériens avant d’être pris en charge par des établissements hospitaliers du Gard :

  • 4 au CHU de Nîmes
  • 1 à l’hôpital privé Les Franciscaines
  • 1 au centre hospitalier d’Alès

12 autres patients seront admis dans les services de réanimation d’Occitanie entre dimanche et lundi : 6 le seront dimanche dans les hôpitaux de l’ouest de la région et 6 le seront lundi à Montpellier.
Les modalités opérationnelles de ces transferts sont en préparation en lien avec le centre national de gestion de la crise sanitaire.

Mobilisation des équipes soignantes

La solidarité des équipes soignantes des établissements hospitaliers publics et privés d’Occitanie se poursuit, en réponse aux besoins exprimés par les régions les plus impactées par la situation épidémie actuelle.

Pleinement mobilisés dans l’appui aux régions les plus lourdement touchées par l’épidémie de COVID-19, nos soignants font preuve d’un formidable engagement solidaire.

L’Agence régionale de santé recense ce soir un total de 3 338 tests positifs de coronavirus en Occitanie, 1 001 hospitalisations en cours (dont 326 en réanimation) et 149 décès en établissements de santé.
 
A ce jour, 730 patients ont pu regagner leur domicile après leur passage en établissement hospitalier.

Le Collège Via Domitia participe à une action de solidarité pour soutenir le personnel soignant

Blood Pressure, Ekg, Health, Heart, IconDans le cadre de la situation inédite causée par la pandémie du Covid 19, des mesures ont été prises pour lutter contre le coronavirus et protéger la santé de chacun.
De nombreux échos, des professeurs du Collège Via Domitia, des parents, font part de l’investissement des collégiens dans le travail mais aussi de leur sensibilité, tout à fait légitime, face à cet évènement.

 
Aussi et afin de montrer que tous les élèves du collège Via Domitia restent soudés dans cette épreuve, ils sont invités, si ils le souhaitent, à participer à une action de solidarité qui consiste à transmettre un message de soutien au personnel soignant.

Ainsi, sur leur temps libre, ils peuvent envoyer leur plus beau message ( sous forme de dessin, de poème, d’acrostiche ou toute autre production originale ) à l’adresse mail du CDI où de Madame CUNNINGTON , professeur documentaliste qui réceptionnera les travaux. Elle se chargera ensuite  de rassembler les productions pour créer, en fonction du nombre de retours, plusieurs affiches qui seront envoyées aux différents centres
médicaux proches du collège. Pour un respect des données personnelles, seules les initiales des collégiens seront écrites sur leur production ainsi que la classe à laquelle ils appartiennent.

Retour des travaux avant la fin de cette semaine à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Découvrir et accéder à la première version d’un livre numérisé permettant la valorisation des travaux et qui sera envoyé prochainement aux centres médicaux de proximité du collège. : https://www.calameo.com/books/00620202230f8fd95dff0

Virus: La pression baisse sur les hôpitaux, l'espoir renaît en Italie

Covid-19, Virus, Coronavirus, Pandemic

C'est l'espoir le plus concret d'un prochain endiguement de la pandémie de coronavirus en Italie: le nombre de patients hospitalisés en soins intensifs a diminué pour la première fois samedi.

Ce chiffre est repassé sous la barre des 4.000 (3.994 contre 4.068 la veille). Jamais il n'avait baissé depuis fin février et l'explosion de la pandémie dans la péninsule, qui reste le pays le plus endeuillé au monde, selon les chiffres officiels (plus de 15.000 morts).

Cette décrue inédite "est une nouvelle importante parce que cela permet à nos hôpitaux de respirer. C'est la première fois que ce chiffre est en baisse depuis que nous gérons cette urgence", s'est félicité le patron de la protection civile Angelo Borrelli.

 AFP /

Cette baisse est notamment observée en Lombardie (nord), la région de Milan, la plus touchée, où les hôpitaux pourtant d'excellente qualité sont débordés: ils y sont désormais 1.326 à lutter en soins intensifs soit une cinquantaine de moins que la veille.

Selon le bilan quotidien, 681 personnes ont perdu la vie en 24 heures en Italie, un chiffre toujours impressionnant mais lui aussi en baisse, de plus de 10% par rapport à vendredi (766).

- Vigilance de mise -

Dans certains secteurs, la surmortalité parfois impressionnante par rapport aux années précédentes montre que ces bilans des autorités ne dépeignent qu'une partie du drame.

En savoir plus : https://www.afp.com/fr/infos/334/

Crise sanitaire Covid-19 : pour les Rameaux (Paroisse du Bon Pasteur)

Cette année, aucune distribution de rameaux ne sera possible pour ne pas provoquer de regroupement. Pour des raisons sanitaires, il n’est pas possible de laisser de rameaux bénis à disposition dans les églises. Lorsque les autorités sanitaires le permettront, à la fin de l’épidémie, une bénédiction et distribution de rameaux pourra avoir lieu.

Message du Père Bogdan Lesko pour la Paroisse du Bon Pasteur

 Depavali, Diwali, Candels, Sanskrit

« Nous voici au Dimanche des Rameaux. Confinés, mais réunis toujours près du Seigneur, unis par la prière et des gestes de solidarité. Ce dernier Dimanche du Carême, nous conduit directement à la Semaine sainte. Encore une fois nous fêterons la fête la plus importante dans l’Église catholique. Quelle chance, quelle joie pour nous qui portons le nom de chrétiens ! »

« Perturbés par le coronavirus, pour la première fois dans la vie de chacun de nous, nous ne pourrons pas célébrer cette fête ensemble dans nos trois églises à l’unisson d’une seule Paroisse. Mais ce fameux Covid-19, qui nous prive des célébrations, ne peut pas fermer nos cœurs et notre propre désir de rencontrer Le Ressuscité qui a souffert et est mort pour chacun de nous. »

« Zut alors ! On ne peut pas s’arrêter juste avant l’arrivée ! »

Alors, comment fêter Pâques chez soi ?

«  Comme vous savez, chaque curé est invité à célébrer Pâques dans sa Paroisse. En commençant par le Dimanche des Rameux, je vais le célébrer à 10h30 dans une église de notre Paroisse (évidemment il n’y aura pas de bénédiction des Rameaux). »

Seagulls, Birds, Animals, Flight, Wings

« Pour le Triduum ; la messe du Jeudi Saint, la célébration du Vendredi Saint et la messe de la Vigile Pascale seront célébrées à 18h30 en communion avec notre diocèse. Le Dimanche de Pâques je célébrerai dans notre Paroisse à 10h30 dans une église paroissiale. »

Si vous souhaitez être en communion avec nos évêques et avec moi, je vous demande d’allumer une bougie lors de chaque célébration et de la mettre à vos fenêtres. »

Voici le message du diocèse où vous trouverez les liens sur internet :

A l’attention des curés et/ou responsables de paroisse

  « Depuis le début du confinement, chaque dimanche à 10h30 Mgr Guellec ou Mgr Carré préside la messe à la Cathédrale, retransmise en direct sur les médias diocésains. Pour la Semaine Sainte, les messes du Jeudi Saint, Vendredi Saint et de la Vigile Pascale seront célébrées à 18h30 à la Cathédrale de Montpellier. Elles seront retransmises en direct sur les médias diocésains.

Note pastorale au sujet des célébrations de la Semaine Sainte 2020  à lire sur Site du Diocèse ou sur  Conférence des Evêques de France…

Pour les regarder, plusieurs possibilités :

Ces informations sont à partager largement. La page Facebook du diocèse (Diocèse de Montpellier – Eglise catholique) contient aussi de nombreuses ressources, n’hésitez pas à les utiliser ».

***

Pour nos enfants – voici le lien d’un très bon site :https://www.theobule.org/toutes-nos-videos

***

Pour ceux qui n’ont ni KTO ni internet et qui voudraient être en communion, peuvent se joindre à nous (les évêques et moi), ils peuvent célébrer ces fêtes en suivant les déroulements préparés par la Conférence des Évêques de France (Pastorale Liturgique et Sacramentelle). Vous les trouverez dans ce dossier. Là se trouve le Chemin de Croix, j’aimerais que nous le célébrions (chacun chez soi) le Vendredi Saint à 15h.

***

« Comme je vous l’ai écrit, il n’y aura pas de bénédiction des Rameaux ; c’est une chose qui est importante même pour des personnes moins pratiquantes. Dans ce cas, je vous invite à mettre un tissu blanc ou bien de vrais rameaux (palmes, olivier, laurier ou buis) accrochés aux fenêtres (les enfants peuvent dessiner un Rameau et le coller sur une vitre). Ceci pour que Jésus sache que là habitent des chrétiens qui l’attendent impatiemment – sourire. »

Bon Dimanche des Rameaux et bonne santé à tous,

Votre frère (pas seulement dans le confinement), Bogdan »

« P.S. Je suis à votre entière disposition si vous souhaitez plus d’informations ou de l’aide. Si quelqu’un n’a pas la possibilité d’imprimer le programme des cérémonies, n’hésitez pas à me contacter par mail ou par téléphone, on trouvera la solution –  »

Une lueur d'espoir en Europe ?

Covid, Corona, Coronavirus, Virus

En France, le bilan journalier est reparti à la hausse hier avec 588 morts en milieu hospitalier pour un total désormais de plus de 6.500 morts, maisons de retraite comprises. Les vacances de Pâques ont commencé mais un "dispositif exceptionnel" a été mis en place pour  empêcher les départs en vacances et faire respecter le confinement. Plus de 160.000 policiers et gendarmes sont mobilisés pour tout le week-end pour le faire appliquer. "Le combat est encore devant nous",  ces contrôles se poursuivront (...)  samedi et dimanche", "en gare, sur les autoroutes, sur les routes, aussi sur les lieux de vacances", a averti le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner.

BILAN MONDE - La pandémie a fait au moins 60.000 morts dans le monde, dont près des trois quarts en Europe, depuis son apparition en décembre en Chine, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles. Au total, 60.457 décès ont été recensés, dont 44.132 en Europe, continent le plus touché. Avec 14.681 morts, l'Italie est le pays au monde comptant le plus de décès, suivi de l'Espagne (11.744), des États-Unis (7.159), de la France (6.507) et du Royaume-Uni (4.313). Depuis le début de la pandémie, 1.130.204 cas ont été déclarés, dont plus de la moitié en Europe (610.846), 290.219 aux États-Unis et au Canada (7.325 décès à eux deux) et 115.777 en Asie (4.124 décès).

Le nombre de cas diagnostiqués ne reflète toutefois qu’une fraction du nombre réel de contaminations, un grand nombre de pays ne testant désormais plus que les cas nécessitant une prise en charge hospitalière.

L'Espagne va prolonger le confinement de deux semaines, jusqu'au 25 avril, annonce le chef du gouvernement espagnol Pedro Sanchez. "Le conseil des ministres de mardi prochain sollicitera de nouveau l'autorisation de la Chambre des députés pour prolonger, pour la deuxième fois, l'état d'alerte", qui a permis d'imposer un confinement des plus stricts, "jusqu'au samedi 25 avril à minuit", explique-t-il à la télévision.

ROYAUME UNI - Le Royaume-Uni enregistre 708 morts supplémentaires en une journée, un nouveau record confirmant l'accélération de l'épidémie qui a fait 4.313 morts dans le pays. Vendredi, 684 décès supplémentaires avaient été dénombrés, après une hausse de 569 jeudi. Au total, 41.903 cas positifs ont désormais été officiellement recensés.

La France poursuit ses efforts pour s'approvisionner en masques, et ses commandes auprès de fabricants en Chine atteignent désormais près de deux milliards d'exemplaires, assure le ministre de la Santé Olivier Véran."Sur les masques que nous avons commandés en Chine, on doit être pas loin des deux milliards, et on continue de passer des commandes", explique-t-il à Brut. "Les commandes de masques que nous avons passées sont bien plus importantes que ce que nous recevons" et sont soumises à une "compétition mondiale", dit-il, rappelant les efforts de la France, pour, parallèlement, renforcer sa production nationale de masques de protection.

La Suisse passe le cap des 20.000 cas et des 500 morts. 20.201 personnes ont été testées positives, soit 1.000 de plus en un jour, annonce le ministère de la Santé. Ce pays de 8,5 millions d'habitants a enregistré 76 morts de plus en 24 heures, ce qui y porte le bilan à 540 décès depuis le début de la pandémie. La Suisse est l'un des pays les plus touchés en proportion de sa population, avec 236 contaminations confirmées pour 100.000 habitants.

Ce lourd bilan peut s'expliquer par le fait que la Suisse est l'un des pays qui ont réalisé le plus grand nombre de dépistages par rapport à sa population, 150.000 tests depuis l'apparition du premier cas le 24 février, dont 15% se sont révélés positifs. L'Etat confédéral a débloqué quelque 60 milliards de dollars pour atténuer l'impact économique de la pandémie, qui a contraint au chômage partiel près d'1,3 million de travailleurs, soit un quart de la main-d'oeuvre totale, depuis le début de la crise.

 

 Tout savoir sur : https://actu.orange.fr/monde/

 

COLÈRE ET INDIGNATION DES SAPEURS-POMPIERS DE L’HÉRAULT FACE À L’IMPENSABLE

Le service départemental d’incendie et de secours de l’Hérault (SDIS 34) a été informé que des sapeurs-pompiers ont découvert dans leur boîte aux lettres ou sur leur porte des messages anonymes d’intimidation ignobles et totalement inacceptables.bvcCapture

Dés connaissance de ces faits particulièrement grave, le Président Kléber MESQUIDA a souhaité que ces agissements ne restent pas impunis.

Au moment où l’ensemble des personnels de secours sont mobilisés aux côtés des soignants pour faire face à l’afflux des demandes de secours, le comportement de certains citoyens irrespectueux pour celles et ceux qui risquent leur vie doit faire l’objet de poursuite et de lourde sanction judiciaire.

Le contrôleur général Eric Flores a ainsi déposé plainte pour ces actes gravissimes alors que notre pays traverse la plus grande crise sanitaire du siècle. Tous les jours, ils sont des centaines de sapeurs-pompiers sur le département à risquer leur vie pour sauver des vies au détriment de leur famille et de leurs proches plus que jamais mobilisés pour lutter contre ce virus invisible, en première ligne parce qu’ils ont toutes et tous le sens du dévouement pour secourir et aider celles et ceux qui sont victimes de la maladie.

Nous n’accepterons jamais toutes tentatives d’intimidations ou de menaces qu’elles soient verbales, écrites ou sous forme de chantages sur nos sapeurs-pompiers, et nous dénoncerons publiquement le ou les auteurs des faits lorsqu’ils seront démasqués et clairement identifiés.
Le Président Kléber MESQUIDA ainsi que le contrôleur général Eric Florès, Chef du Corps départemental des sapeurs-pompiers de l’Hérault et directeur du SDIS, condamnent avec la plus grande fermeté ce genre de comportement qui, dans la situation de crise actuelle constituent une insulte pour celles et ceux qui risquent leur vie pour sauver des vies.

Ils souhaitent rendre par ailleurs, un hommage appuyé à l'action quotidienne des 4500 personnels du corps départemental des sapeurs-pompiers de l’Hérault qui œuvrent quotidiennement au profit de nos concitoyens encore plus dans la lutte contre le coronavirus en intervenant en moyenne toutes les 7 minutes sur le territoire départemental dans des conditions souvent périlleuse et difficile avec courage et abnégation et le sens du devoir quotidien.

AVEC LE DÉPARTEMENT DE L’HÉRAULT, DIVERTISSEZ-VOUS DEPUIS CHEZ VOUS

Loveourplanet, Earth, Journey, Travel

Dès les premières mesures de confinement, les services culture, loisir​ et sport du Département ont mis en ligne une riche programmation pour se divertir, à la demande de son Président Kléber Mesquida. Jeux, webdocumentaires, séances de sport en ligne, conférences, coaching mental, expositions, visites virtuelles de l’Hérault… de quoi s’amuser et se cultiver seul ou en famille ! C’est gratuit.

CONFINÉS MAIS CULTIVÉS AVEC LA REDIFUSSION DES RENCONTRES DES MARDIS D'Ô

Retrouvez chaque mardi la rediffusion des Mardis d’O, rencontres avec un auteur autour de son dernier livre. Littérature, sciences humaines, art, grandes questions de notre temps, tous les savoirs sont à l’honneur, avec des grands noms tels qu’Edgar Morin, Emmanuel Todd, Jean-Pierre Demoule …

​Facebook du Département : facebook.com/departementdelherault/

DES DIZAINES DE JEUX POUR VOS ENFANTS 

Coloriages, serious games, webdocumentaires, jeux historiques…avec ces jeux virtuels et pédagogiques, vos enfants auront tout pour éveiller leur curiosité en s’amusant. De quoi maintenir leurs capacités d’apprentissage en cette période d’école à distance.

Page​ jeux de la Médiathèque Pierresvives : https://cutt.ly/ptQ5NHB

DU COACHING MENTAL POUR BIEN VIVRE LE CONFINEMENT AVEC HÉRAULT SPORT

Tous les deux jours, une séance de coaching est proposée aux internautes par deux préparatrices mentales, afin d’apprendre à positiver et à évacuer sa frustration du confinement ! Hérault Sport propose également régulièrement des exercices physiques à réaliser chez soi. Un esprit sain dans un corps sain !

​Page Facebook d’Hérault Sport : https://www.facebook.com/heraultsport/

DES MILLIERS DE LIVRES GRATUITS À TÉLÉCHARGER 

Avoir le temps de lire est un luxe à apprécier à sa juste valeur. C’est pourquoi les services départementaux de la Médiathèque Pierresvives met à disposition des milliers de livres au format numérique. Vous pouvez emprunter les derniers livres parus, grâce au système de Prêt Numérique en Bibliothèque, en vous créant un compte gratuit. Vous pouvez également accéder aux meilleures plateformes de téléchargements gratuits de livres au format numérique. A lire sans modération !

RETROUVEZ VOTRE ARBRE GÉNÉALOGIQUE

Partez sur les traces de vos ancêtres et confectionnez votre arbre généalogique, grâce aux Archives départementales. Une fiche d’aide à la recherche vous guide dans vos premiers pas. Registres paroissiaux et d’état civil, actes notariés, matricules militaires…autant de ressources disponibles en ligne gratuitement où vous pourrez retrouver l’histoire de vos aïeux.

Fiche pratique pour débuter : https://cutt.ly/ptQ6pJg
Accès au site des Archives départementales : https://archives-pierresvives.herault.fr

DÉCOUVRIR LES MAGNIFIQUES PAYSAGES D'HÉRAULT 

Prenez le temps de redécouvrir les plus beaux sites de l’Hérault en vidéo, à travers une vingtaine de films spectaculaires réalisés par Hérault Tourisme. De belles images pour rêver, s’évader et se préparer à de jolies découvertes dès la levée du confinement.

Toutes les vidéos à retrouver sur : https://cutt.ly/4tQ6qVP
 
La page Facebook d’Hérault Tourisme : https://www.facebook.com/plaisirsdherault/
 
Kindle, Ereader, Ebook, Reading, Cup

3 EXPOSITIONS VIRTUELLES EN ACCÈS LIBRE

Si vous aimez l’histoire, le patrimoine et la littérature, les trois expositions mises en ligne par le service départemental des archives Archives départementales sauront satisfaire votre curiosité.

  • L’exposition Jeanne Galzy, femme de lettres française, part à la découverte de cette figure littéraire née à Montpellier, Prix de l’Académie française
  • L’exposition Paul Vigné d’Octon, homme politique et écrivain français, retrace le parcours d’un anticolonialiste de premier plan
  • Archéologie, l’exposition, permet de s’initier à l’archéologie en Hérault, avec des contenus interactifs pour que les plus petits deviennent de vrais explorateurs
​Le site des expositions virtuelles : https://cutt.ly/ZtQ589H

CHAQUE JOUR, DES CONSEILS LECTURE, DES CONCERTS, DES QUIZZ ET DES TUTOS...

Pour animer vos journées en se divertissant, le Département propose chaque jour une sélection de lectures, de concerts d’artistes de la scène locale, d’ateliers de confection à domicile, à retrouver en ligne sur le facebook du Département et de la Médiathèque départementale. Mais aussi des quizz exclusifs, et des tutoriels de dessin pour les enfants, ou encore de confection de produits de beauté. Plaisir garanti !

​Facebook de la Médiathèque Pierresvives : https://cutt.ly/PtQ5V9Y

Cellule d'écoute téléphonique pour les soignants mise en place par les hôpitaux du bassin de Thau.

 Cellule d'écoute téléphonique pour les soignants mise en place par les hôpitaux du bassin de Thau.

Tous les jours de 8 h à 18 h au 04 30 84 13 33.

 Electrocardiogram, Blood Pressure, Ekg

 

Et au niveau National :

Des outils pour soutenir le personnel soignant sur le terrain

Des dispositifs sont mis en œuvre pour soutenir le personnel soignant, très sollicité et mis à contribution pendant l’épidémie de coronavirus :

• Le numéro vert du Conseil national de l’Ordre des Médecins : 0 800 288 038, via lequel les médecins et les internes peuvent être mis en relation avec des confrères, des psychologues, ou tout autre interlocuteur formé pour évoquer des difficultés financières, juridiques, administratives ou autre ;

• Un numéro vert, le 0 800 800 854, destiné à l’ensemble des professionnels de santé en difficulté, et le 0 826 000 401, dédié aux médecins et aux internes ;

• Une plateforme d’écoute mise en place par l’association "Soins aux professionnels de Santé" : 0 805 23 23 36, où des psychologues bénévoles sont joignables 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 ;

• Des fiches et des recommandations rédigées par des experts, pour "préserver les équipes" disponibles sur le site du Centre national de ressources et de résilience ;

• A l’échelle locale, à Lille, une plateforme d’écoute à destination des équipes médicales et paramédicales qui assurent la gestion des patients atteints de Covid-19 ;

• Un site Internet, Coronaclic, lancé par le Collège de Médecine générale, pour informer les médecins généralistes sur le coronavirus.

Un numéro vert déployé à l’échelle nationale pour le grand public

Un numéro vert national est déployé par le Ministère des Solidarités et de la Santé pour le grand public : le 0 800 130 000, accessible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. L’objectif est d’aider les personnes en situation de détresse psychologique, qui ressentent le besoin de parler et qui se posent des questions. Ce dispositif est innovant et s’appuie sur des partenariats : les personnes qui ont besoin d’un soutien psychologique sont orientées vers une plateforme d’écoute de la Croix-Rouge, "Croix Rouge écoute", qui les met ensuite en relation avec une cellule d’urgence médico-psychologique pour une prise en charge personnalisée.

NOS PRODUCTEURS CONCHYLICOLES ONT AUSSI BESOIN DE NOUS !

Aucune description de photo disponible.

Et si nous les aidions, en commandant chaque jeudi (mais les autres jours aussi), des huîtres de Thau ?

Vous trouverez les producteurs référencés dans le catalogue disponible sur notre site (mode livraison, drive ou vente au Mas) ===> https://bit.ly/346ELTS

Consommons Solidaire, Consommons Local, Consommons Plaisir… ils comptent sur nous !

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon