Musique

31e édition du Festival de Thau : il se déroulera du 19 au 29 juillet, dans plusieurs communes autour du bassin de Thau.

Le Festival de Thau positive et réinvente sa 31e édition !

TIVCapture

Compte tenu des annonces récentes du Ministère de la culture concernant le cadre dans lequel pourront se tenir les festivals en 2021, le Festival de Thau maintient sa 31e édition, du 19 au 29 juillet, dans différentes communes autour du bassin de Thau dans l’Hérault. Dans son communiqué du 18 février 2020, Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la culture, précise que les festivals pourront accueillir un maximum « de 5.000 spectateurs, avec distanciation, sur un même site et pour un même événement » et « en configuration assise ».

Ce cadre, qui a le mérite d'être posé, est amené à être adapté en fonction de l'évolution de la situation sanitaire, contraignant les organisateurs à faire preuve de prudence et de souplesse ! Pour l'heure, si la limitation de la jauge à 5000 personnes ne pose pas de problème pour un festival qui est toujours resté à taille humaine comme le Festival de Thau, les conditions d'accueil du public, elles, nuisent considérablement aussi bien à l'équilibre économique qu'à l'esprit convivial et festif de cet événement.

S'adapter implique une gymnastique complexe et périlleuse, et les risques financiers sont importants avec la diminution de la billetterie liée à la limitation des jauges en configuration assise, à l'absence d'une part des recettes si les bars et la restauration ne sont pas autorisés, et à l'augmentation du personnel induite par les protocoles d'accueil. Mais l'équipe de Festival de Thau tient à relever le défi et fait ainsi le pari de parvenir à adapter sa programmation, en complicité avec les artistes ; à réorganiser l'ensemble de ses sites de façon à garantir un accueil en toute sécurité mais néanmoins chaleureux ; et à convaincre le public de venir voir et écouter les musiciens en live malgré toutes les contraintes.

« Nous tenons à ce que la musique revive cet été, que les techniciens et artistes puissent travailler, tout comme nous, organisateurs. Donc nous nous préparons, avec l'ensemble des communes qui renouvèlent leur partenariat et nous aurons besoin du soutien du public. Nous sommes confrontés à une crise sans précédent, il faut l'affronter en transformant nos façons de faire et en gardant le moral ! » Monique Teyssier, co-fondatrice du Festival de Thau, présidente et directrice artistique.

 

La 31e édition du Festival de Thau est donc programmée au mois de juillet en itinérance autour de la belle lagune de Thau comme toujours. Elle passera par Villeveyrac, Montbazin, l'abbaye de Valmagne, Frontignan, Bouzigues, jettera l'ancre pour quelques jours bien sûr dans son port d'attache Mèze et clôturera son édition par une grande soirée à l'abbaye de Valmagne en partenariat avec le Festival Radio France.

TIV222Capture

Le Festival de Thau met tout en oeuvre pour maintenir l'esprit qui le caractérise : placer la diversité artistique au coeur de sa programmation sans jamais perdre de vue les musiques du monde, et favoriser les découvertes ; proposer des espaces d'échanges et de réflexion autour de la transition écologique et solidaire, notamment avec les éco-dialogues, qui seront cette année consacrés à la thématique de la biodiversité.

Demeurant attaché à son engagement en faveur d'une transition écologique et solidaire, le festival poursuit ses efforts en matière d'éco-responsabilité dans tous les domaines, et notamment concernant les déchets avec la suppression des plastiques à usage unique et la gestion des mégots de cigarette. La programmation détaillée et l'ouverture de la billetterie devraient être communiquées dans les prochaines semaines.

 

 

 

Plus d’informations sur le festival sur :
www.festivaldethau.com
(Programmation et billetterie à venir)
Suivez l’actualité du festival sur les réseaux sociaux :
Facebook @festivaldethau
Instagram @festivaldethau
Twitter @FestivaldeThau
Chaîne Youtube @FestivaldeThau

Respiration holotropique et souffle guérisseur

 

 Le souffle guérisseur est un outil puissant pour prendre soin de soi. 
 
Retrouver les questions essentielles...Qui suis-je? Où vais-je? Qu'est-ce qui est le plus important pour moi aujourd'hui? ...
Et laisser notre corps nous répondre: Au centre de nous-même il y a une intelligence - au-delà de notre petit ego, au-delà de notre mental - qui sait ce dont nous avons besoin, qui sait comment aller vers la guérison. Or, de par notre évolution sociétale, nous sommes de plus en plus coupés de cette intelligence. La peur, le stress ...obstruent la libre circulation de cette énergie
Le souffle guérisseur, par la respiration holotropique, nous permet d'élargir notre état de conscience afin de retrouver le lien vers ce savoir essentiel, unique, spécifique à chacun. 
 
 
La Voix - une Voie
Karla Doyen
www/karladoyen.blogspot.com
 
Le Chant méditatif
Qu'est ce que c'est le Chant méditatif?  
A chaque séance, une expérience différente. 
Il sagit d'une méditation guidée, ancrée dans le corps, dans la présence, grâce au souffle, aux sons, au ressenti et à l'écoute...
La différence avec la méditation de pleine conscience est que  les vibrations de notre voix nous amènent plus facilement dans une détente intérieure, de réceptivité, dans un état de conscience élargi. Nous utilisons des sons bouche fermée et toute la gamme de voyelles, chacune porteuse de son énergie propre avec sa palette d'harmoniques. 
Le souffle et les sons nous permettent de mieux sentir notre enraçinement et nos connexions au "Tout". 
A partir de cette détente intérieur et de la connexion à notre moi plus profond, nous laissons ensuite "venir" un chant spontané, intuitif. Plus le mental est relâché et plus "ça" chante en nous...
Aller au centre de soi-même...
Etre dans son centre...
Rayonner à partir de son centre...
 
En savoir plus
Contact:
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
06 76 82 36 89
 
Plusieurs formules s'offrent à vous: 
Individuel sur rdv
 
Atelier collectif (petit nombre) tous les mercredi matins (hors vacances scolaires) de 9h à 10h30 à Caunettes en val.
Prochain atelier: mercredi 24 mars. 
 
Atelier collectif  "En nature" Un jeudi matin par mois de 9h30 à 12h30, départ Caunettes en val. 
Marche combiné avec le chant méditatif
Pochain atelier: jeudi 8 avril
 
 
 

Jael, passion musique

A l'âge de 5 ans, son grand-père a une très bonne idée. Il lui offre une guitare, un instrument de musique qui ne la quittera plus. La passion vient de naître et 3 ans plus tard il goûtera à la guitare électrique. Jael Carreras, s'il est né à Poitiers a maintenant 19 ans, vit à Poussan depuis 13 ans et poursuit ses études à Joliot Curie, à Sète, en terminale STI.

Pour autant la musique est restée en lui et il n'a pas eu besoin d'entretenir la flamme.jaelIMG_20210219_113843

Car, doué pour jouer de la guitare, entouré par des parents amateurs de musique, les progrès ont été rapides d'autant qu'il a suivi des cours auprès de Pascal Destaebel, presque un professionnel. (Elvindes)

Les progrès ont été rapides et si au début le travail passait avant le plaisir, il a su franchir les étapes, tenir le coup et même depuis 4 ou 5 ans s'orienter vers la musique électronique, la création, à partir d'instruments, de voix et de logiciels.

Habitué à analyser et à écouter divers styles, ses bases étaient solides.

Et si la guitare était moins omniprésente d'année en année elle n'était jamais loin.

En 2017, Jael s'est donc mis à composer : d'abord  pour essayer, mais rapidement ce fut par plaisir et beaucoup plus sérieux.

"A partir de synthétiseurs, tout se fait à l'oreille en associant des sons et des mélodies, en les enregistrant, les modifiant et en invitant des musiciens à s'associer à mes compositions. Toute une technique que je commence à maîtriser et qui me permet de réaliser ce que je souhaite." Précise Jael...

Il faut préciser que jael a déjà de très nombreuses compos à son actif. Pourtant il avait seulement sorti un EP (Extended Play) en 2019 avec 5 titres.

Mais depuis le 16 février 2021 il en a "sorti un autre" sur https://odgprod.com/, une plateforme, avec 9 titres à son actif.jaelIMG_20210219_113916

"D'ici 2 mois, je devrais sortir mon 1er CD en "physique", 200 exemplaires dans un premier temps. On verra ensuite.

Guidées par du Reggae, l'on y retrouve des compositions de musique alternative DUB électronique"...

Mais ce qui lui manque le plus, c'est le "Live" avec des concerts et des spectacles. Dès que les conditions le permettront il a déjà prévu quelques soirées musicales.

Pour l'instant, Jael se laisse guider par son instinct tout en profitant de la vie et de ses passions... Et il a bien raison...

 

Daft Punk annonce sa séparation

Le groupe culte de musique électronique a publié une vidéo en guise de clap de fin.

"Epilogue". En une vidéo postée sur leur chaine Youtube lundi 22 février, les légendaires Daft Punk ont annoncé leur séparation, après une carrière longue de près de 30 années. La séparation du duo a été confirmé par leur attaché de presse, à l'AFP.

Ecouter sur :https://www.youtube.com/watch?v=DuDX6wNfjqc&feature=share&

 

Lire sur : https://actu.orange.fr/societe/culture/daft-punk-annonce-une-epilogue-aux-allures-de-separation

Philippe Chatel, le créateur du conte musical "Emilie Jolie", est mort

Le musicien avait signé la première version de son oeuvre en 1979.

L'auteur-compositeur-interprète Philippe Chatel, créateur du célèbre conte musical "Emilie Jolie", est mort à Paris, à l'âge de 72 ans. L'annonce a été faite vendredi 19 février par sa famille.

 

Voir : Philippe Chatel "Emilie Jolie avait 30 ans" | Archive INA

Des précisions sur : https://actu.orange.fr/societe/culture/philippe-chatel-createur-du-conte-musical-emilie-jolie-est-mort

 

Et sur la vie de Philippe Chatel : https://fr.wikipedia.org/wiki/Philippe_Chatel

Damien BONNET, président de l'association Harmonie de VILLEVEYRAC "LA JEUNE FRANCE" communique

Damien BONNET,   président de l'association Harmonie de VILLEVEYRAC  "LA JEUNE FRANCE" communique :

 

Photo Mairie de Villeveyrac.

" Mes chers musiciens et mélomanes,"


La crise sanitaire du Covid a touché toutes les associations du village et notamment, l'harmonie la Jeune France qui, avec ses animations annuelles, est à l'arrêt depuis un an, quelle tristesse…


Ce groupe assure depuis de nombreuses années, avec satisfaction et bonheur, l'animation des fêtes civiles et religieuses ainsi que les trois concerts de Pâques, de la fête de la musique et de la Sainte Cécile en collaboration avec les autres groupes musicaux du village.


La Jeune France est une association musicale historiquement unique dans notre village avec ses 130 années d'existence pendant lesquelles des générations de musiciens ont contribué à son rayonnement.


Une nouvelle fois je voudrais souligner le sérieux et les bons résultats de notre harmonie qui se montre de plus en plus performante sur le plan musical. J'en suis fier et heureux, comme je suis fier et heureux du respect que vous vous témoignez entre vous, mes chers musiciens, et surtout celui que vous portez à l'égard de notre talentueuse directrice Claire qui nous fait découvrir de nouveaux morceaux bien plus modernes que ceux que nous avions connus par le passé.


Je voudrais aussi, dire bravo et un grand merci à tous ceux venus des villages voisins, sans qui d’ailleurs, l'harmonie ne serait pas ce qu'elle est.


J'espère que la reprise sera pour bientôt et j'en profite comme chaque fois pour faire appel aux musiciens qui ont mis leur activité musicale en sommeil, qu’ils soient débutants ou confirmés, de VILLEVEYRAC ou alentours, je les invite à nous rejoindre. 
N'hésitez pas à nous contacter vous serez les bienvenus dans une ambiance chaleureuse et exemplaire."

 

Décès brutal du chanteur Tonton David

Célèbre chanteur français de reggae dans les années 1990, le chanteur Tonton David est décédé ce mardi 16 février à l'âge de 53 ans.

Il a bercé tout une génération de Français avec son tube Chacun sa route, bande-originale du film, Un Indien dans la ville, sorti en salle en 1994. Comme le rapporte La Voix du Nord, le chanteur Tonton David, figure du reggae dans les années 1990, est décédé ce mardi 16 février à l'âge de 53 ans.

(https://actu.orange.fr/france/deces-brutal-du-chanteur-tonton-david-magic-CNT000001xaHNi.html  )

En savoir beaucoup plus sur Tonton David : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tonton_David

REPLAY avec FranceInfo. Revivez la 36e édition des Victoires de la musique

Sheet Music, Musique, Piano, Instrument

(Pixabay musique)

La traditionnelle grande soirée consacrée à la musique est terminée. Vendredi 12 février, à partir de 21h05, en direct de la Seine musicale à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), s'est tenue la 36e cérémonie des Victoires de la musique. Une soirée co-présentée par Stéphane Bern et Laury Thilleman et diffusée sur France 2 et France Inter, ainsi que sur france.tv. Pomme a décroché la Victoire de l'artiste féminine de l'année et Benjamin Biolay celle de l'artiste masculin de l'année.

Voir et lire sur sur https://www.francetvinfo.fr/culture/musique/victoires-de-la-musique/direct-victoires-de-la-musique-20210

Victoires: Aubert chante "Un autre monde" lourd en symboles

"Je rêvais d'un autre monde...": Jean-Louis Aubert, président d'honneur des Victoires de la musique, a lancé la soirée vendredi en entonnant à la guitare ces premières paroles d'un tube de Téléphone, à haute portée symbolique en cette période de crise sanitaire.

Lors de sa prestation, Aubert était entouré d'une flopée de musiciens et danseurs, comme pour signifier l'importance du live, alors qu'il n'y toujours pas de visibilité pour la reprise des concerts.  

Cette 36e cérémonie des Victoires, particulière, est d'ailleurs organisée à la Seine Musicale (région parisienne) sans public, Covid-19 oblige.

Poursuivre sur : https://actu.orange.fr/france/victoires-aubert-chante-un-autre-monde-lourd-en-symboles

Tout ce qu’il faut savoir sur les Victoires de la Musique 2021

Qui repartira cette année avec une ou plusieurs Victoire de la musique ? Rendez-vous vendredi 12 février 2021 à partir de 21h05 pour la cérémonie de remise des 36e Victoires de la musique, à suivre en direct sur France 2 et France Inter. En attendant la fin du suspense, voici tout ce qu'il faut savoir sur cette soirée qui s'annonce comme une grande fête du live dont artistes et publics sont privés depuis un an.
Party up !

Les réponses sur : https://www.francetvinfo.fr/culture/musique/victoires-de-la-musique/qui-sont-les-nommes-qui-va-jouer-qui-presente

 

Piano, Sheet Music, Musique, ClavierPixabay

Chick Corea, légende américaine du jazz, est mort à l'âge de 79 ans

Le musicien Chick Corea, légende américaine du jazz, est mort le 9 février d'une forme rare de cancer, à l'âge de 79 ans, selon un communiqué mis en ligne sur sa page Facebook jeudi 11 février. "Je veux remercier tous ceux qui, tout au long du voyage, ont aidé à faire briller les feux de la musique", a-t-il indiqué dans un message rédigé avant sa mort, selon le communiqué préparé par son équipe.

 Lire son message : https://www.francetvinfo.fr/culture/musique/jazz/chick-corea

 

En savoir plus sur sa vie, son oeuvre : https://fr.wikipedia.org/wiki/Chick_Corea