Musique

Pézénas enchantée concert du 13 octobre 2019

PEZENAS concert du 13 octobre 2019

C’est sous les voutes de la Collégiale St-Jean que le mythique Gloria de Vivaldi et Requiem for the Living de dan Forrest, ont résonné grâce à la générosité du Père Thierry Febvre, de l’équipe paroissiale et de la Ville de Pézenas.

Requiem for the living de Dan Forrest.
Né en 1978, ce jeune et brillant compositeur américain a reçu de nombreux prix et distinctions pour ses œuvres chorales, dont son requiem.
Composé en 2012, le Requiem for the living se veut tout autant une supplique pour le repos des défunts qu’un message de consolation, d’apaisement et de réconfort pour les vivants. C’est une œuvre lumineuse et d'une spiritualité rayonnante.

L’Ensemble Vocal et Instrumental de Montpellier sous la direction de Franck Fontcouberte a fait vibrer le cœur de l’auditoire par une éblouissante, extraordinaire, sublime interprétation de ce requiem entre ombre et lumière.

Un grand bravo A :

Franck Fontcouberte, véritable médiateur de la musique, à son engagement et à ses nombreuses compétences.

Aux 50 choristes de ce magnifique Ensemble Vocal et Instrumental de Montpellier

Aux trois voix d’or

Emilie Boudeau, soprano
Marine Chaboud, Mezzo-soprano
Wendy Pinchon, Alto

Aux instrumentistes

Violons 1 :

Dorothée Oudinot-Fontcouberte
Martine Laude

Violons 2 :

Anne Viollet-Mangeot
Cécile Di Marino

Altos :

Michelle Lalor
Eva Beaune

Violoncelles :

Janice Renau,
Samantha Benghozi

Hautbois :

Laurent Georgel

Flute :

Henry Vaudé

Cor : Olivier Brouard

Trompette :

Michel Meyrueis

Harpe : Perrine Perrot

Percussions :

Raphaël Lucas

Orgue : Alain Cahagne

Votre remarquable interprétation nous a ouvert les chemins du ciel. V Campion

 

CONCERT AVEC CONTREPOINT

L'ensemble instrumental Contrepoint, vous propose : "Danses et mélodies d'inspiration populaire"

Danses roumaines de Bartok, mélodie élégiaque de Grieg, romance de Sibelius et valse de l'empereur se Strauss ..... Direction musicale - Franck FONTCOUBERTE.

 

Concert Hervé Tirefort

Le vendredi 18 octobre à partir de 19 heures venez assister au Concert Hervé Tirefort.
Hervé Tirefort, le plus grand chansonnier de tout l'étang, invite le duo "sans bagage" pour une soirée chansons fantaisistes et immortelles.

Prochain Concert de Chorales, organisé par la chorale Tempomerols

Prochain Concert de Chorales, organisé par la chorale Tempomerols de Pomerols.
À l’affiche, 3 chorales de la région, “À Tous Choeurs” de Marseillan, “Les Cigalons” de Lespignan, et “Tempomerols” de Pomerols !

Rendez vous donc à Pomérols, à la salle des fêtes, Dimanche 20 Octobre, Concert prévu à 17h !
L’entrée est libre.

Quelques choristes de la chorale “Les Choeurs d’Archi Thau” de Bouzigues viendront donner un coup de main, ou de voix, à la chorale “À Tous Choeurs” de Marseillan.

Ils chanteront 7 chansons de styles variés.

Aucune description de photo disponible.

Festival 22 V'la Georges : le programme, les temps forts...

Du 22 au 29 octobre 2019
 

Cette fête populaire populaire et joyeuse rend hommage à Brassens se tient du 22 au 29 octobre, dates anniversaire de l’arrivée sur terre et du départ de Georges.
Cet événement totalement gratuit et entièrement dédié aux chansons de Georges Brassens, jouées et chantées par plus de 100 artistes, dans diverses langues et styles musicaux, se déroule sous chapiteau et divers lieux dans le dit « quartier Brassens», celui où il est né. Animations en tous genres, buvette et restauration et surtout musique.

 
 "Si je le fais, c’est pour José.” C’est la phrase qui revient le plus souvent chez nos adhérents, son sourire est encore présent dans nos mémoires, alors on continue, pour lui, pour Georges. Le festival a six ans, c’est un bel enfant qui grandit et qui commence à avoir une réputation (et pas mauvaise). Les groupes nous sollicitent de plus en plus d’un peu partout en Europe

J’ai été élue présidente, moi qui n’étais que la Dame Loyal du festival et grâce à un bureau extraordinaire et des adhérents de plus en plus nombreux, nous avançons, trouvons des idées.

La programmation musicale construite par Sonia nous réserve des découvertes. L’affiche originale et les illustrations du programme sont le fruit des étudiants en arts plastiques de Montpellier. La jeunesse n’oublie pas Brassens, il est source d’inspiration. Nous essayons de mettre en place des actions tout au long de l’année en multipliant les partenariats, avec pour point de mire 2021 les cent ans de Brassens.

En ce mois d’octobre, venez nous rejoindre, pour célébrer ensemble cette grande fête au- tour des mots de Georges. Nous serons là, pour que ce

moment reste une fête.

Merci José Capel pour cette belle idée, reste fier de nous, nous continuons."Isabelle François, Présidente de Cap Brassens

Le programme : https://docs.wixstatic.com/ugd/51a4f4_9bd7f46c4986494b9e00721a80b26136.pdf

Les différents artistes auront à cœur de rendre hommage aussi bien aux textes qu’à la partie instrumentale, qui ne sera pas en reste, mise en valeur par des duos intimistes et habités. Ou par des cuivres survitaminés ou par des rythmes latinos.

Résolument tournés vers l’avenir, nous aurons le plaisir de nous laisser surprendre par de jeunes talents qui n’ont pas peur de se frotter au répertoire de tonton Georges pour faire leurs armes, avec autant de justesse.

On verra  revenir quelques fanatiques insatiables ne voulant plus manquer une édition de notre belle fête anniversaire, et c’est pour nous une joie de les revoir…!

Nous pourrons également apprécier des retours très attendus, claironnant, sans complexe aucun, l’humour, quant à lui sans concessions, d’un Albert Dubout des lettres…

Elle est riche, la langue

Elle est riche, la musique

Qu’on le chante une fois,

On le chantera toujours

Son œuvre continue à susciter autant d’engouement, qu’il fasse l’apologie de la transgression, de la bêtise de cours d’école au vol de pommes, voilà que sa musique et ses bons mots s’en trouvent malmenés…

Que ce soit, Brassens à la manière de Renaud, sous des airs de Nougaro, ou bien l’inverse… des harmonies, des accords, des contre-temps, des titres inédits, des anecdotes, contrebassines et autres presqu’aussi polissonnes que toi, Georges, des farandoles et même un bal trad ponctueront ces 8 jours de festivités populaires.

Un joyeux bazar musical avec toi, qui nous fais toujours autant rire, toujours autant pleurer, toi, le copain qu’on écoute et qui met tout le monde d’accord, avec qui on aime bien chanter à tue-tête, que tu donnes le « La » avant qu’on perde le Sud, toi qui réunit petits et grands à l’unisson…

Et en attendant d’écouter résonner toute la dimension internationale de l’artiste sétois à l’occasion du centenaire de sa naissance que nous célèbrerons en 2021 avec une programmation qui dépassera largement les frontières de l’hexagone...

Jamais on ne t’imite,

Chaque fois, on te revisite !


Les temps forts : https://docs.wixstatic.com/ugd/51a4f4_c3f2b0116d7144eca3ef57d11e6d71bb.pdf

Concerts, brassenade, scène ouverte , apéritif muscial, procession, ...

Concert exceptionnel de chorales

Dimanche 20 Octobre 2019 

Concert Inter-Chorales À TOUS CHOEURS de Marseillan LES CIGALONS de Lespignan TEMPOMEROLS de Pomerols 17h Salle des fêtes 

 
Rendez-vous donc à Pomérols, à la salle des fêtes, Dimanche 20 Octobre, Concert prévu à 17h !
L’entrée est libre.
Il y aura peut-être un chapeau ou une corbeille à la sortie...soyez généreux !
 
Quelques choristes de la chorale “Les Choeurs d’Archi Thau” de Bouzigues viendront donner un coup de main, ou de voix, à la chorale “À Tous Choeurs” de Marseillan.
 
Ils chanteront (les choristes de chaque chorale), 7 chansons de styles variés.

Renseignements 06.82.85.37.95 - 04.67.21.14.47

découvrez Step across the border de Nicolas Humbert et Werner Prentzel

POC ! Passeurs d’OEuvres Contemporaines vous invite à découvrir — Step across the border de Nicolas Humbert et Werner Prentzel

Médiathèque François Mitterrand, vendredi 18 octobre 2019 à 18h00

La séance sera suivie d’une rencontre avec Gilles Paté, documentariste, auteur de « corps sonore » histoire transversale des musiques d’immersion

Un film improvisé sur un improvisateur, ainsi pourrait-on résumer ce film. On peut également le définir comme un voyage sonore autour d’un musicien voyageur, que l’on voit en répétition, en concert, mais encore dans les rues, dans les trains, dans les champs, sur les routes, seul ou avec des amis musiciens. Step across the Border est le récit imagé des environnements sonores dans lesquels Fred Fritz, avant-gardiste issu de la musique pop, toujours à la recherche de nouveaux sons, de nouvelles musiques transgressent les frontières et les classifications. Dans ce film, deux formes d’expression artistique, musique improvisée et cinéma direct, s’entrecroisent.

L’image contient peut-être : 1 personne, sourit, joue d’un instrument de musique et texte

 

Séance suivie d’un verre

Médiathèque François Mitterrand

Boulevard Danièle Casanova - 34200 Sète

Informations sur la page Facebook :

POC Passeurs d’OEuvres Contemporaines,

et à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Allegre'Thau à Balaruc Les Bains

Allegre'Thau a le plaisir de vous annoncer son prochain concert,

du  Mardi 15 octobre 2019, à 20h30,

              à l'Eglise de Balaruc-les-Bains.

Une bonne occasion de se retrouver et d'apprécier ensemble

des Airs et extraits d'opéra de W.A. Mozart.

 

Une belle soirée en perspective !

passionAffiche concert Allegre'Thau_15.10.2019

Emmanuel Rousières, le talent et la passion

Certains parmi vous ont pu le découvrir sur scène lors de la dernière soirée "Un combat, une vie" à Bouzigues durant la quelle il a interprété 3 chansons de son premier CD qu'il vient de réaliser.

Emmanuel Rousières, Poussannais, est en effet un musicien, compositeur interprète qui s'est découvert petit à petit porté par sa passion et par des rencontres.emmanP1290412

Si Emmanuel est mal voyant cela ne l'a pas empêché de s'épanouir dans le domaine musical pour lequel il a une grande affection depuis son plus jeune âge.

En effet, tout  commencé à 7 ans dans une MJC de Sète, à la Corniche, avec des cours de violon. Mais pour lui, le piano et l'orgue permettaient grâce à l'électronique d'aller plus loin et de reproduire les sons de tous les instruments d'un orchestre. Nouvelle découverte...

Il est donc rentré au Conservatoire de Sète durant quelque temps, mais en se retrouvant à Marseille, il sera scolarisé dans une école pour mal-voyants, toute proche de Notre Dame de la Garde. Il y rencontrera une des organistes titulaires dont il profitera de leçons.

Direction le Conservatoire National de Région de Marseille dans lequel il se perfectionnera durant deux ans.

S'il obtint un BEP/CAP en communication, c'est surtout la musique qui sera son domaine d'action, il s'y investira, dans des groupes et des orchestres... Et c'est là qu'il se mettra à chanter d'abord comme choriste puis il sera propulsé en tant que leader pour quelques chants.

A partir de 2010 il se mettra à la composition, à l'écriture et il se perfectionnera dans les arrangements.

"En m'inspirant de mélodies composées par un ami qui me les avait offertes j'ai commencé à écrire les textes et les paroles, je les ai arrangées, l'inspiration venant au gré de mes rencontres ou à partir de sujets et d'ambiances que j'apprécie".

C'était parti, pour réaliser son premier album : "Premier Bilan", dans lequel il a recherché la qualité poétique, la qualité littéraire, ce qui lui a demandé un très long travail. En février 2019, il rentrait en studio pour les enregistrements.

Et Maintenant, si on le lui demande, il chante en public ses propres chansons. Faire et se faire plaisir est le plus important pour Emmanuel qui ne souhaite pas devenir "une star". Il cultive sa passion qui lui demande pourtant beaucoup d'efforts. Il se laisse donc porter par le vent, heureux en s'épanouissant .

Emmanuel nous enchante par ce premier CD dans lequel l'on ressent son bonheur : des chansons  dans lesquelles  vous retrouverez une partie de sa "vie", de ses sentiments, de ses pensées. Elles ne vous laisseront pas insensible.

Pour découvrir son album :

S'adresser sur Messenger à Valérie Maltese rousières.

Et demander par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.   (La marche à suivre vous sera précisée en réponse.)

Prix : 15€