Musique

Entre2pots : Furieux dernier week end de février !

Vendredi 24 Février 21h
 
Concert THE RUSTY BELLS  
 
 
→ THE RUSTY BELLS (Album Release Party)
(Rock Galactic - Toulouse)

" Le bruit des cloches a un pouvoir d’exorcisme et de purification. Dans certains pays, il est même associé à celui du tonnerre. Nos deux acolytes colportent cette croyance. Ils cognent fort un rock galactique empreint de fuzz et de sueur. L’âme psychédélique du duo offre un regard bicolore sur nos perceptions. Tantôt le trouble et l’émotion, tantôt la colère et la fureur de vivre. Accompagnant leurs sonorités par des thématiques aussi fortes que la colère, le remords ou encore l'amour, les Rusty Bells poussent l'auditeur entre introspection et exaltation. Après de nombreux prix, tournées et sélections (Prix des Jeunes aventuriers 2015, Révélation Converse etc..), les Rusty Bells assurent la première partie du mythique Brian Jonestown Massacre en 2015, et participent au « Rock in Loft » aux Francofolies de La Rochelle en 2016. Après avoir sorti un premier EP " enjoYourself " en novembre 2016, leur premier Album sortira le 3 mars 2017. »
 
 
Samedi 25 Février 21h
 Gnawa vibrations 
 Ils reviennent à l'Entre2pots parce qu'ils nous avaient donné un concert génial en juillet dernier!!! Gnawa vibrations explore la tradition gnaouie il propose un savoureux mélange entre jazz, rock et gnawa. Animés par le désir de marier les musiques dites noirs, Gnawa Vibrations a concilié tradition et modernité en métissant les différentes couleurs musicales issues de l’esclavage à savoir le blues, le reggae, le Jazz et la musique Gnawa qui a comme origines les descendants des esclaves et qui fut amenée au Maroc au 12ème siècle de l’Afrique subsaharien. Gnawa Vibrations chante, danse et prêche la liberté, la paix et la spiritualité avec une musique et des textes qui sont inspirés du patrimoine et de la culture orale Gnawi, à travers laquelle les esclaves manifestaient leurs souffrances, dénonçaient l’esclavagisme, la servitude et militaient pour leur émancipation. Une soirée pleine d'énergie en perspective!

Petru Guelfucci à Montpellier

Petru Gulefucci au JAM de Montpellier, le 25 février
Réservation : JAM - 100 rue Ferdinand de Lesseps (Montpellier) - Tél: 04 67 58 30 30 - site : www.lejam.com

 

L'amicale corse de Montpellier a programmé une belle rencontre : Petru Guelfucci, la voix de la Corse, sera en concert au Jam de Montpellier le 25 février 2017.
Adhérer à cette association, c'est vivre la Corse sur le continent, c'est partager de très bons moments en ayant le sentiment d'être un peu sur l'île de Beauté, c'est pour les non Corses découvrir une belle région, c'est pour les Corses se ressourcer et retrouver leurs racines. Pour découvrir cette association conduite de façon dynamique par son Président, Christian CASTELLI, rendez-vous sur le site: corsedemontpellier.com





   

Petru GuelfucciPetru Gulefucci


Né à Sermanu, petit village de Haute Corse, Petru Guelfucci est issu d'une famille de chanteurs et musiciens. A 14 ans il se produit déjà, dans des veillées et des animations, avec le groupe folklorique "A Manella".
A 18 ans, il rencontre un des principaux acteurs du mouvement culturel corse des années 1970 et rejoint un ensemble de jeunes Corses enthousiastes et désirant sauvegarder leur patrimoine; ainsi va naître le groupe Canta u populu corsuqui, dans ses chansons, ravivera la flamme nationaliste.
Petru Guelfucci, figure emblématique du renouveau de la polyphonie corse, quitte, en 1981, le groupe Canta u populu corsu,après s'être produit pendant 6 ans avec lui et se lance en 1987 dans une carrière en solo.

Son 1er disque Isula remporte un très grand succès: de magnifiques textes traduisant son amour pour son île, une voix hors du commun à la modulation unique appelée riucade. D'autres albums suivent qui confirment la qualité de ce chanteur dont Gilbert Bécaud disait en 1999 : "il chante ses montagnes et son beau pays : il chante clair, il chante chaud. Je suis heureux d'avoir rencontré un homme vrai et un vrai talent ".
Petru Guelfucci va connaître le succès au Québec et entamer une carrière internationale.

 

Son œuvre

Une production importante :

  • 8 albums avec Canta u populu corsu.
  • 6 albums en solo et un 7ème prévu pour le début de l'été 2017.
  • Des chansons avec le groupe Voce di Corsica, les plus grandes polyphonies corses.

Des distinctions nombreuses :

  • Nomination aux Victoires de la Musique avec les Nouvelles Polyphonies corses en 1991.
  • Grand Prix de la chanson décerné par Radio France en 1991.
  • Disque d'or au Québec avec son album Corsica en 1993.
  • Nomination aux Victoires de la Musique avec Voce di Corsica en 1995.

 

 

Son engagement culturel

Grand défenseur des valeurs et des traditions corses, il s'est battu pour que le "cantu in paghjella" soit inscrit sur la liste des chefs d'œuvre du patrimoine culturel immatériel de l'humanité. Cette demande approuvée par l'Assemblée de Corse en 2005 a été confirmée par l'inscription de ce chant sur la liste de sauvegarde d'urgence par le comité intergouvernemental de l'UNESCO. La paghjella est un chant polyphonique corse profane et non sacré composé de 6 vers de 8 syllabes qui se chante a capella. Le chanteur de paghjella adopte toujours la même position traditionnelle: debout, la main contre l'oreille forme un creux, cela lui permet d'avoir un retour du son et de pouvoir vérifier que ses harmoniques sont justes.

Ses rencontres avec Renaud, Gilbert Bécaud, Cabrel, Patrick Fiori et bien d'autres sont la preuve de l'ouverture et la diversité du parcours de Petru Guelfucci. Son engagement auprès des enfants dans les écoles pour que chaque petit Corse connaisse les traditions de son île est important. Sa participation à l'album Corsu Mezu Mezu sorti le 25 septembre 2015, reprenant des chansons corses et réunissant 30 artistes corses et continentaux est un signe incontestable de l'intense implication de Petru Guelfucci pour que partout vive et soit connue l'âme de la Corse.
La soirée du 25 Février à Montpellier promet d'être riche en émotion, en chaleur, en partages.

Marie-Thérèse Nègre

 

Concert argentin

SOIREE MUSICALE Privée et sur Invitation SAMEDI 18 MARS 2017 à 20 h

villa des Roses Impasse des abeilles SETE

Gerardo Di Giusto pianiste compositeur Argentin Soliste de ses oeuvres, Gérardo Di GIUSTO, nous offre un concert basé sur ses deux travaux discographiques, Piano Solo et Imaginario, dans lesquelles il développe avec virtuosité ses compositions en se focalisant sur l'improvisation . En partant d'un ancrage dans la musique argentine, Di Giusto s'envole vers les frontières du jazz et de la musique Classique pour transgresser les styles en allant vers une dimension plus universelle.

Ses oeuvres sont interprétées et enregistrées par de prestigieuses formations telles que Camerata Romeu (Cuba) Orchestre de chambre de Cordoba ( Argentine) Cuarteto Atlantico (Canaries) ... Nombre de places limité.

Renseignement et réservation : tél. 0620588945

à l'issue du concert nous partagerons avec l'Artiste boissons et victuailles que vous apporterez

Quatuor caliente à Gigean

vendredi 10 mars à 20h30 en l'église de Gigean

En l'an 2000 quatre jeunes musiciens passionnés par le Tango Nuevo d'Astor PIAZZOLA se rencontrent pour former le Quatuor Caliente. Très vite, le groupe donne ses premiers concerts en France et à l'étranger. Mais, si la vie du Quatuor Caliente est riche de multiples rencontres, son souffle et sa grande force lui viennent avant tout de l'accueil chaleureux et enthousiaste du public, conquis par l'énergie communicative de ses musiciens.

Ce sera le dernier concert organisé par MusicaThau, en effet, notre association va se dissoudre après cette date faute de combattants !
La continuité sera  assurée par l'association "contrepoint"  présidée par le chef d'orchestre montpelliérain Franck Fontcouberte. Donc il y aura encore de très beaux concerts classiques à Gigean.

Festival Musicasete

Du 30 mars au 02 avril 2017, plus de 150 musiciens – chanteurs - danseurs, français et étrangers vont occuper le devant de la scène sétoise ! Cette 8°édition est placée sous le signe de la diversité musicale et des concerts gratuits ! Afin de permettre à tous de découvrir, se cultiver, s’émouvoir, passer un moment festif et sortir de son quotidien, Musicasète décide d’offrir les trois quarts de ses concerts au public. Mélomanes avertis, simples curieux ou jeune public pourront ainsi se délecter de musique italienne, russe, de films, à travers les duos d’excellents interprètes français, belges, suisses, anglais… Un grand concert mettra le tango à l’honneur autour du Magnificat de Palmeri ; dernière oeuvre de ce compositeur argentin qui a comblé le public de la 6° édition du festival avec sa Misa Tango, « Magnificat » constitue un évènement musical sur la ville de Sète ; il promet de faire découvrir une pièce profonde, touchante, rythmée, inspirée et dont l’apparente simplicité cache une véritable bravoure vocale. Pour servir ce chef d’oeuvre, un choeur de 130 personnes, un couple de danseurs réputés, deux chanteuses solistes, la bandonéoniste allemande Helena Ru.egg qui fait vibrer son instrument à travers la planète, un ensemble instrumental…

Demandez le programme… Jeudi 30 mars, 20h30, Eglise Saint Pierre - concert gratuit « Duo Guitare - Violon » Piazzolla, Paganini, Saint-Saëns… Jad Azkoul, guitare - Julian Azkoul, violon Vendredi 31 mars à 20 h 30, Théâtre de Sète « Soirée Tango » : Tangos de Piazzolla, Magnificat de Palmeri Lucile Magnan, soprano - Lise Eléonore Ravot, mezzo soprano Alejandro Figueroa et Moira Daloia, danseurs Helena Ruëgg, bandonéon - Dorothée Oudinot, violon - Nadine Lavagna, piano Ensemble Instrumental Contrepoint Ensemble Vocal de Montpellier Chorale de Sète Franck Fontcouberte, Direction musicale Samedi 01 avril à 20 h 30, Eglise St Pierre : « Musique russe » Rachmaninov, Chostakovitch, Prokofiev… Claire Perrotton, violoncelle - Florian Chabert, piano (marimba) Dimanche 02 avril à 17 h, Eglise St Pierre « Cinéma à quatre mains » Morricone, Rota, Cosma… Duo piano Solot : Stéphanie Salmin - Pierre Solot, piano Artistes et ensembles invités Jad Azkoul, guitare Julian Azkoul, violon Lucile Magnan, soprano Lise-Eléonore Ravot, mezzo-soprano Alejandro Figueroa, danseur Moira Daloia, danseur Héléna Ru.egg, bandonéon Nadine Lavagna, piano Dorothée Oudinot, violon Claire Perroton, violoncelle Florian Chabert, piano Stéphanie Salmin, piano Pierre Solot, piano Ensemble Instrumental Contrepoint Ensemble Vocal de Montpellier Chorale de Sète Franck Fontcouberte, Directeur musical

Lieux des manifestations Eglise Saint Pierre, rue du 14 juillet, 34200 Sète Théâtre Molière, Avenue Victor Hugo, 34200 Sète Billetterie - Réservation Office de Tourisme de Sète : 60 Grand rue Marie Roustan, 34200 SETE / Tel : 04 99 04 71 71 / Ouvert 7j/7 de 9h30 à 17 h 30 (dimanche : 10 h à 13 h) / www. tourisme-sete.com Concert du 31 mars : 1/2 heure avant le début du spectacle selon places disponibles Plein tarif : 15 € (18 € le soir du concert) Tarif réduit (Chômeurs, étudiants, Personnes à mobilité réduite) : 12 € (15 € le soir du concert) Tarif enfant : 5 € (6 à 12 ans) / gratuit - de 6 ans. Concerts des 30 mars, 1 et 2 avril : gratuit !

Retour sur le concert d'Agora

Le Club Agora de Sète, club service féminin, a organisé ce dimanche15 janvier  un concert dans la chapelle des Pénitents de Sète au profit des enfants autistes et de l’association Améthyste.

Le clip de Gérard FRANCO : "Enfance volée".

 

Le texte de la chanson :
"Enfance volée"

Abandonné par sa famille
Au fin-fond d'un orphelinat
Il vécut derrière une grille
Dans le plus strict anonymat

Le jeudi, jour de promenade,
Consigné dans un pas-perdus
Il pleurait ses camarades
Ses parents qui ne viendraient plus

Il devint un petit Gavroche
Refusa de s'alimenter
Aussi clair que de l'eau de roche
C'est l'ennui qui le tourmentait

Les bonnes sœurs en pénitence
L'enfermèrent dans un placard
Il paya son impertinence
Dans le noir avec les cafards

Sans un jouet pour se distraire
Tel fut son seul conte de fée
Fouillant le sol pour en extraire
Je ne sais quel précieux trophée

Il fut écrit qu'un jour de chance
Un trésor il découvrirait
Pur cadeau de la Providence
Sa Sainte Agate il bénirait

L'oiseau pour sortir de sa cage
D'un quotidien sans fantaisie
Eut son salut tournant la page
Réfugié dans la poésie

Avec son luth pour la musique
D'un arc-en-ciel, auréolé
D'un coup de baguette magique
Euterpe lui rendit ses clefs

Sur le cœur ses années d'errance
À fleur sa sensibilité
Souvent ravivent sa souffrance
Dans la dure réalité

Encore à ce jour il ressasse
Tous ses cauchemars, incertain
Avec du blues plein sa besace
Il se réveille bon matin

Il fit en sorte pour ses mioches
Qu'ils ne subissent pareil sort
Volée, une enfance est si moche
Je sais bien comment on en sort.

BoitierCD-640

   

En exclusivité et comme promis ces dernières heures, voici le clip de Gérard FRANCO "Enfance volée", chanson tirée de l'album "Franco, plein pot !" - Disques TOETA.

Les images tournées en extérieur (Balaruc et Mèze) par MEZ'Images pour Thau Info ont été réalisées grâce à la collaboration de Marie-Anne MOURARET, présidente de l'association Bouzigaude  Art'Thau Théâtre.

"Enfance volée", c'est une partie du vécu de Gérard, un parcours solitaire et douloureux qu'il exorcise avec ses mots, sa musique et son cœur…

 


Gérard Franco

Gérard Franco est aujourd'hui reconnu comme un grand nom de la musique languedocienne.
Né à Béziers en 1947, poète, auteur, compositeur, interprète, Gérard Franco est une figure incontournable de la scène régionale.
Musicien de grand talent il est reconnu partout en Languedoc mais au-delà dans les nombreux pays où il 'est produit pour représenter la culture du pays d'oc : Allemagne, Angleterre, Autriche, Belgique, Ecosse, Espagne, Hollande, Italie, Suisse, Pologne, Tchéquie, Lituanie, et même jusqu'en Chine à Shanghaï, Yantaï et Pékin.
Depuis "Pensées du coeur" et les premiers poèmes qu'il mit en musique, Gérard Franco est resté un poète dans l'âme, profondément imprégné de sa culture occitane. Cet amour du pays et de ses racines l'ont amené à sortir un premier disque en occitan "Papéta calhau" chez "Ventadorn. Par la suite, il monta sa propre maison de disques ("Toéta") pour éditer ses compositions en occitan, en français et parfois en espagnol.
Gérard Franco joue de nombreux instruments traditionnels tel que le graile (hautbois languedocien) qui en ont fait un musicien longtemps demandé par les sociétés de joutes.
Enfin certains réalisateurs de cinéma ont pu faire appel à lui pour des apparitions "couleur locale". Ce fut le cas le petit rôle d'improvisation que lui confia Adellatif Kechiche danss "la Graine et le mulet", le film qu'il tourna à Sète et qui obtint le Prix Louis Deluc au Festival de Venise.

"A défaut de chanter pour vivre, je vis pour chanter, et je chante pour exister !"

 

United Strings of Europe en concert à Gigean


reportage Valérie et Michel Campion

Vendredi dernier, Musicathau a proposé un superbe concert dans la salle polyculturelle de Gigean avec le groupe  UNITED STRINGS of EUROPE qui a interprété : Mozart,Boccherini et Dvorak sous le direction de Franck Fontcouberte.

Basé à Londres, l’ensemble à cordes United Strings of Europe (USE) est composé de jeunes professionnels ressortissants de l’Union européene et de la Suisse avec comme objectif de promouvoir la coopération musicale et culturelle au plus haut niveau artistique. Sous la direction de leur chef principal Franck Fontcouberte et du violon solo Julian Azkoul, USE cultive depuis 2012 de nombreux projets musicaux et éducatifs en France, au Royaume-Uni et en Suisse. Depuis 2012, l’ensemble est en residénce annuelle à Sète, France au Festival international MusicaSète.
USE a collaboré avec plusieurs solistes de renommée internationale dont les violonistes Marc Benzekri, Mateja Marinkovic, Jack Liebeck et Hildegarde Fesneau, le pianiste Walter Delahunt, et le flutiste Ljubisa Jovanovic. Bercé dans le répertoire classique et romantique, l’ensemble s’investit également dans la musique contemporaine et a créé le Concerto pour violon sur des thèmes balkaniques (2013) de Mateja Marinkovic et le Double concerto pour violon et piano No. 3 (2016) du compositeur américain David Winkler.
L’ensemble travaille depuis 2013 avec des jeunes chefs d’orchestre du monde entier à l’occasion de l’Academie Internationale de Direction d’Orchestre à Montpellier. Inspiré à partager leur art avec tous les membres de la communauté, USE offre désormais des ateliers éducatifs et interactifs pour les enfants, les adolescents et les adultes, comprenant des présentations d’instruments, les émotions et les techniques instrumentales, ainsi que le rôle de la direction.

22 v'là Georges

Retour sur 22 V'là Georges ! Les vidéos collectors de Gilbert Raulet.

   
     
   
   
     

MusicaThau va cesser ses activités

L’association « MusicaThau » crée en 2008, organisatrice bénévole de concerts financés par la mairie à la salle polyculturelle de Gigean va bientôt cesser ses activités. En effet, devant le peu de succès rencontré auprès de la population Gigeannaise, la lassitude de ses membres et l’offre culturelle exceptionnelle de la région, ils ont décidé de dissoudre leur association début 2017. Leurs activités se termineront donc par 3 concerts exceptionnels :

Le vendredi 25 novembre à 20 h 30 « United Strings of Europe », un orchestre de chambre de 12 jeunes musiciens internationaux sous la direction de Frank Fontcouberte, au programme : Mozart, Boccherini et Dvorak.

 

Le dimanche 11 décembre à 16 h concert de Noël à l’église paroissiale de Gigean avec le chœur « Allegre’Thau » et 3 solistes sous la Direction de Jean-Michel Ballester.

 Photoaccueilbas

 Le Vendredi 10 mars 2017 à 20 h 30 salle polyculturelle le quatuor « Caliente » Des musiciens de très haut niveau qui vont clôturer avec panache les activités de MusicaThau.