Spectacles

Du 2 au 12 février, l'artiste CLAUDIO STELLATO était en résidence de recherche au TMS.

 L'occasion pour nous de découvrir son univers.
Artiste pluridisciplinaire, né à Milan, Claudio Stellato vit sur son bateau à Sète et travaille à Bruxelles.
Entre cirque et arts plastiques, l’artiste italien Claudio Stellato ouvre son atelier de bricolage fantastique. Des clous, du bois, de la peinture, quelques outils et des gestes banals du quotidien donnent forme à une performance délirante, non pas pour le résultat de l’action, mais pour les mouvements qu’ils induisent et la musicalité qu’ils créent.
 

31e édition du Festival de Thau : il se déroulera du 19 au 29 juillet, dans plusieurs communes autour du bassin de Thau.

Le Festival de Thau positive et réinvente sa 31e édition !

TIVCapture

Compte tenu des annonces récentes du Ministère de la culture concernant le cadre dans lequel pourront se tenir les festivals en 2021, le Festival de Thau maintient sa 31e édition, du 19 au 29 juillet, dans différentes communes autour du bassin de Thau dans l’Hérault. Dans son communiqué du 18 février 2020, Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la culture, précise que les festivals pourront accueillir un maximum « de 5.000 spectateurs, avec distanciation, sur un même site et pour un même événement » et « en configuration assise ».

Ce cadre, qui a le mérite d'être posé, est amené à être adapté en fonction de l'évolution de la situation sanitaire, contraignant les organisateurs à faire preuve de prudence et de souplesse ! Pour l'heure, si la limitation de la jauge à 5000 personnes ne pose pas de problème pour un festival qui est toujours resté à taille humaine comme le Festival de Thau, les conditions d'accueil du public, elles, nuisent considérablement aussi bien à l'équilibre économique qu'à l'esprit convivial et festif de cet événement.

S'adapter implique une gymnastique complexe et périlleuse, et les risques financiers sont importants avec la diminution de la billetterie liée à la limitation des jauges en configuration assise, à l'absence d'une part des recettes si les bars et la restauration ne sont pas autorisés, et à l'augmentation du personnel induite par les protocoles d'accueil. Mais l'équipe de Festival de Thau tient à relever le défi et fait ainsi le pari de parvenir à adapter sa programmation, en complicité avec les artistes ; à réorganiser l'ensemble de ses sites de façon à garantir un accueil en toute sécurité mais néanmoins chaleureux ; et à convaincre le public de venir voir et écouter les musiciens en live malgré toutes les contraintes.

« Nous tenons à ce que la musique revive cet été, que les techniciens et artistes puissent travailler, tout comme nous, organisateurs. Donc nous nous préparons, avec l'ensemble des communes qui renouvèlent leur partenariat et nous aurons besoin du soutien du public. Nous sommes confrontés à une crise sans précédent, il faut l'affronter en transformant nos façons de faire et en gardant le moral ! » Monique Teyssier, co-fondatrice du Festival de Thau, présidente et directrice artistique.

 

La 31e édition du Festival de Thau est donc programmée au mois de juillet en itinérance autour de la belle lagune de Thau comme toujours. Elle passera par Villeveyrac, Montbazin, l'abbaye de Valmagne, Frontignan, Bouzigues, jettera l'ancre pour quelques jours bien sûr dans son port d'attache Mèze et clôturera son édition par une grande soirée à l'abbaye de Valmagne en partenariat avec le Festival Radio France.

TIV222Capture

Le Festival de Thau met tout en oeuvre pour maintenir l'esprit qui le caractérise : placer la diversité artistique au coeur de sa programmation sans jamais perdre de vue les musiques du monde, et favoriser les découvertes ; proposer des espaces d'échanges et de réflexion autour de la transition écologique et solidaire, notamment avec les éco-dialogues, qui seront cette année consacrés à la thématique de la biodiversité.

Demeurant attaché à son engagement en faveur d'une transition écologique et solidaire, le festival poursuit ses efforts en matière d'éco-responsabilité dans tous les domaines, et notamment concernant les déchets avec la suppression des plastiques à usage unique et la gestion des mégots de cigarette. La programmation détaillée et l'ouverture de la billetterie devraient être communiquées dans les prochaines semaines.

 

 

 

Plus d’informations sur le festival sur :
www.festivaldethau.com
(Programmation et billetterie à venir)
Suivez l’actualité du festival sur les réseaux sociaux :
Facebook @festivaldethau
Instagram @festivaldethau
Twitter @FestivaldeThau
Chaîne Youtube @FestivaldeThau

Le Groupe JAN DE NADAU à Poussan dans le cadre des festivités liées au cinquantenaire de l’ASP Rugby

Le 2 juillet 2021, l’AS POUSSAN dans le cadre des festivités liées au cinquantenaire du club, organisera un grand concert avec le Groupe JAN DE NADAU.

Toute une équipe continue de travailler pour organiser au mieux les 50 ans du club.

Peut être une image de 4 personnes, personnes debout et intérieur

Vous pouvez réserver vos places pour le concert de Jan de Nadau qui aura lieu le vendredi 2 juillet 2021.

Découvrir : https://youtu.be/65FvKaKSxwg

Nadau,
* C’est la cornemuse landaise qui s’engueule avec la guitare électrique, c’est le chant traditionnel qui se frite et qui se frotte avec la musique, c’est 4 Zénith, 4 Olympia et des milliers de gens qui chantent.
* C’est un spectacle bilingue de 2 heures : humour, impertinence, tendresse, poésie.
* Plus de 1000 soirées, 13 albums (dont 8 en CD), 3 vidéos, 2 DVD plus de 60000 disques vendus.
Un còp èra … Nadau
Le groupe LOS DE NADAU naît fin 1973 à Tarbes de la rencontre de Michel Maffrand, Jacques Roth et Ninon Paloumet. La nouvelle chanson occitane existe déjà, avec Marti, Patric, Eric Fraj et Los Caminaires en Languedoc, Delbeau en Gascogne et Verdier en Limousin.

Découvrir sur : http://www.nadau.com/

 
Les réservations sont aussi en ligne sur les pages FACEBOOK et sur le site officiel de JAN DE NADAU
vous pouvez vous faire une belle idée de ce qui vous attend en cliquant sur le lien suivant :
 
a decias

Philippe Chatel, le créateur du conte musical "Emilie Jolie", est mort

Le musicien avait signé la première version de son oeuvre en 1979.

L'auteur-compositeur-interprète Philippe Chatel, créateur du célèbre conte musical "Emilie Jolie", est mort à Paris, à l'âge de 72 ans. L'annonce a été faite vendredi 19 février par sa famille.

 

Voir : Philippe Chatel "Emilie Jolie avait 30 ans" | Archive INA

Des précisions sur : https://actu.orange.fr/societe/culture/philippe-chatel-createur-du-conte-musical-emilie-jolie-est-mort

 

Et sur la vie de Philippe Chatel : https://fr.wikipedia.org/wiki/Philippe_Chatel

Le bateau du centenaire Brassens est arrivé à Sète

Le bateau du centenaire Brassens est arrivé à Sète

 

Le bateau Brassens est arrivé ce vendredi 19 février à Sète au quai d'Alger. Baptisé le « Roquerols », à l'instar du phare de l'étang de Thau où aimait se rendre Georges Brassens, cet ancien bateau-phare accueillera les événements et animations prévus dans le cadre du centenaire de la naissance du célèbre poète. Le navire, long de 56 mètres, est divisé en plusieurs espaces. Il possède notamment une salle de restaurant, un espace bar en terrasse et une salle de spectacle.

Ainsi, le Roquerols, entièrement réaménagé pour l’accueil du public, proposera tout au long de cette année des spectacles, concerts et expositions autour de la liberté individuelle si chère à Georges Brassens. Il sera définitivement amarré au quai du Maroc. Afin de préparer l’accueil du public, envisagé au printemps en fonction du contexte sanitaire, le Roquerols va connaître des aménagements intérieurs et extérieurs.

Pour rappel, le projet du centenaire Brassens est réalisé par la ville de Sète, avec le soutien de port sud de France, Sète agglopôle méditerranée, la région Occitanie et le crédit mutuel.

Dans l’équipe organisatrice, on retrouve Frédéric Schlesinger, Julien Téphany, Bernard Lonjon, Philippe Maurizi, Adrien Cordier, ainsi que de nombreux partenaires, dont la ville de Montpellier qui accueillera une exposition. Plusieurs associations sétoises, ayant répondu à un appel à projet, proposeront également des animations.

TMS. Présentation en vidéo du futur spectacle du Turak Théâtre, LES 7 SŒURS DE TURAKIE

C2: Grenoble

 
S’imaginait-on qu’un baby-foot générerait une telle poésie ? C’était sans compter sur le déferlement d’émotion que provoque invariablement le Turak Théâtre avec ses marionnettes et ses objets détournés.
 
Un régal, comme toujours. Écriture et mise en scène Emili Hufnagel, Michel Laubu Turak Théâtre Avec Charly Frénéa, Simon Giroud, Emili Hufnagel (en alternance avec Caroline Cybula), Michel Laubu, Patrick Murys du 27 avril au 06 mai 2021

Roselyne Bachelot annonce que les festivals seront limités à "5.000 spectateurs par représentation"

Laser, Montrent, Show Laser, Coloré

pixabay

Les festivals cet été devront se tenir en configuration assise, avec une limite de 5.000 spectateurs, en raison de la crise sanitaire, a indiqué jeudi la ministre de la Culture. Un fond de soutien au festivals à hauteur de 30 millions d'euros va être mis en place.

Voir sur : https://actu.orange.fr/societe/videos/roselyne-bachelot-invite-les-organisateurs-de-spectacles-assis-de-plus-