Spectacles

Les animaux totémiques régionaux réunis à Pomérols

Festipom, c’est dimanche prochain à Pomérols pour les amateurs d'animaux totémiques.

Festipom, le festival des animaux totémiques de Pomérols, aura lieu le dimanche 13 août.

Autour de cet événement, le matin, aura lieu un marché artisanal et gourmand sur la place du Général-de-Gaulle.

À 11 h, le Rhynchite fera son apparition avec une grosse surprise. Dès 16 h 30, grand défilé dans le centre-ville avec parade au stade et final à l’ancienne gare en compagnie des peñas, les animaux totémiques autour d’un apéritif et d’un repas dansant.

On pourra y retrouver le Chivalet, de Florensac ; le Bœuf de Mèze ; le Pélican de Puisserguier ; Lou Pouli d’Alignan du Vent ; la Cèbe de Lézignan ; la Loche de Nizas... et bien d’autres encore.

Une journée hors du temps, pour faire la fête autour des valeurs, des traditions locales avec un petit brin de folie insufflé par la dynamique équipe du Rhynchite et la délégation de Festipom.

Réservation pour les repas (12 € adultes, 5 € enfants) sur place, dimanche 13, à partir de 17 h 30.

Chico & the Gypsies retour en images sur la soirée

Samedi 29 Juillet s’est déroulé dans le cadre prestigieux du théâtre de la mer, le concert annuel au profit de l’association Astrid.

 Cette année, afin de répondre à de nombreuses demandes suite à leur première venue en 2015, c’est le groupe Chico & the Gypsies qui a été invité à faire résonner les guitares dans ce véritable écrin où près d'un millier de personnes avait pris place.

La soirée a débuté à 21H00 par une présentation de l’association par Xavier Giner, président d’Astrid MRCPI et de Grégoire de la Viléon praticien hospitalier au sein du C.H.R.U. Arnaud de Villeneuve et référent médical de l’association. Cette intervention a été suivie par la lecture du témoignage bouleversant d’Axelle, atteinte d’HTAP, un témoignage fort et positif.

Après place à la fête où Chico accompagné de ses Gypsies ont offert un concert durant lequel il était impossible de rester assis tant cette musique vous donne immanquablement l’envie de danser. Après un entracte ayant permis de se restaurer et de se rafraichir, la 2é partie du spectacle a repris avec des invités de marque. Cela faisait 26 ans qu’ils n’avaient plus joué ensemble. Les anciens et historiques Gypsi Kings, Pablo, Canut et Pachaï ont rejoint le groupe sur scène pour nous interpréter la Guapa, leur nouveau titre prélude à un nouvel album qui devrait voir le jour à la rentrée. La soirée a continué avec tous les titres qui ont fait la renommée mondiale du groupe dont Bamboléo qui a fêté cette année ses 30 ans.

Encore une belle soirée pour l’association Astrid qui continue son chemin et vient d’être reconnu d’intérêt général.

Plus d’informations sur les actions : Page Facebook Astrid MRCPI

  site www.astrid-mrcpi.com

Les informations du Strapontin

Les représentations :

affiche RTT STRAPONTIN2

Sortie en février dernier, notre dernière création,«le Prix Martin», d’Eugène LABICHE (mise en scène de Marie Anne MOURARET) a déjà été jouée 6 fois et quelques dates sont déjà «calées» :

LOUPIAN le 30 Septembre, VILLEUNEUVE les MAGUELONNE le 22 Octobre, PALAVAS les FLOTS le 11 Novembre, PRADES le LEZ le 26 Novembre, St JEAN de VEDAS le 2 Décembre, VILLEVEYRAC le 20 Janvier.

« Mr de POURCEAUGNAC» de MOLIERE : Les comédiens du « Poulailler du STRAPONTIN», (atelier adultes), se «régalent» de jouer et rejouer leur «Mr de POURCEAUGNAC.»

«RTT» de Stephane TITECA : Enfin, une comédie acide et hilarante est en cours de préparation : «RTT» de Stephane TITECA (mise en scène de Séverine CAMPAGNA , avec 5 comédiennes du STRAPONTIN.)

PROGRAMMATION 2017/2018 A LA SALLE « Paul VILALTE » : vous retrouverez très prochainement le détail sur le site … et Gaby nous présentera la saison lors de notre Assemblée Générale du VENDREDI 15 SEPTEMBRE !

AFFICHEANNONCEATELIERSJEUNESSTRAPONTIN1718Sachez seulement que le premier spectacle de la saison aura lieu le lendemain de l’AG, le SAMEDI 16 Septembre. Il s’agit d’une comédie de Robert LAMOUREUX : «DIABLE D’HOMME».*

Les ateliers :

Atelier Jeunes : Les inscriptions seront enregistrées lors du forum des associations, le SAMEDI 2 SEPTEMBRE de 10h à 16h, place de la mairie.

(Si la météo est clémente… et, dans le cas contraire, au foyer des campagnes) La répartition reste sans changement :

- Atelier destiné aux enfants de l’école primaire le mardi en fin d’après-midi (18h/20h à priori … à préciser en septembre)-

- Atelier destiné aux collégiens le jeudi en fin d’après-midi (18h/20h à priori … à préciser en septembre)

Dans le cadre de notre partenariat avec le théâtre MOLIERE, une visite du théâtre et une entrée à tarif [très] réduit pour un spectacle « jeunes » seront mis en place au courant de l’année.

« Atelier adultes : l’ouverture d’un deuxième atelier est prévue et – à priori – nécessaire. Les deux ateliers se partageront les jours et horaires suivants : le lundi de 18h à 20h et le mardi de 20h à 22h. Pour tous nos ateliers, reprise des cours à la mi-septembre, avec les deux premiers cours à l’essai. »

Vous avez été plus de 110 à transiter par le STRAPONTIN pour votre abonnement 2017/2018, (par Internet ou support papier).

Les billets seront remis à l’issue de notre Assemblée Générale du VENDREDI 15 SEPTEMBRE.

 L’ASSEMBLEE GENERALE … ET ANNIVERSAIRE DU STRAPONTIN :

15 Septembre Le STRAPONTIN existe depuis 1987 !!! Cette année, donc, il fête ses 30 ans !!!

LE VENDREDI 15 SEPTEMBRE à 18H30, salle Paul VILALTE (MJC de POUSSAN). - Une expo de photos et d’affiches de tous nos spectacles … et des évènements qui ont ponctué la vie de l’association (théâtre de rue, Jugements de Paillasse, etc …)

- Une projection de photos, de vidéos, de clips de nos spectacles les plus récents
- Une ambiance musicale assurée par Dominique DENIZE (un musicien en « live »)
- Une sangria … et autres « dives » boissons,
- Un buffet « autour d’une brasucade »

Comment confirmer votre présence ?

Par téléphone 04 67 18 16 24 (laisser un message au répondeur)

Par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ce dimanche soir, Cocktail de nuit a mis le feu

La dernière des trois soirées programmées pour la fête locale de Poussan, celle de ce dimanche soir, s’annonçait de grande qualité avec sur scène, Cocktail de Nuit, dirigé par Philippe Terme avec son concept unique, son originalité, la qualité des artistes présentés, et la magie des costumes, tous plus imaginatifs les uns que les autres.

Un show en général exceptionnel d’une rare efficacité, un show qui a ses habitués, des connaisseurs et des amateurs. Du pur bonheur pour eux et pour les autres spectateurs aussi. Une grande soirée !cockDSC_0108 (2)

 Avec des musiciens renouvelés mais toujours d’un très haut niveau, c‘est d’ailleurs un groupe que l’on retrouve régulièrement dans le secteur. Avec près de 18 artistes sur scène, le show est composé d’une ambiance comédies musicales. Le répertoire est très visuel et dansant avec de la variété française et internationale des années 60 à aujourd’hui. Plus de 20 tableaux différents composeront le spectacle qui fut d’excellente qualité. Le chanteur Alexandre Bertrand engagé avant sa participation l’émission The Voice était de la partie.

Vraiment du très haut niveau, une assurance de professionnel pour chacun d’entre eux , Avec souvent des chorégraphies élaborées pour les danseuses. Et que de belles voix !!!

cockDSC_0032 (12)

Juste avant 21 h 30 le groupe a démarré fort avec une séquence chansons françaises de l’année, toujours interprétées avec brio par des solistes ou par des duos. Les membres du groupe qui se relayaient sur scène pour satisfaire un public très nombreux qui avait envahi le parking de la Mairie avec au début peu de candidats pour la piste.

Tout y était pour que le début de la nuit soit des meilleurs. Peu à peu le répertoire glissait vers les chansons américaines ou anglo-saxones mais celui-ci ne fut pas aussi varié que la veille. Cocktail de Nuit et son équipe impressionnaient les spectateurs avec des voix particulières et de grande qualité qui en font un des plus grands orchestres de variété, du moment.

Il est vrai que tous le groupe se distingue par son grand professionnalisme.

Des artistes de talent, des techniciens de très grande qualité. Avec vitalité, bootsé par des musiciens excellents, avec la fraîcheur et l’assurance des jeunes chanteurs et chanteuses sur les planches (plus de 6), le groupe a passé en revue toute la variété internationale qui fait le succès de cet été . Ce fut un « Mix » de très belles chansons durant lesquelles les chanteurs et chanteuses donnaient encore de la voix. Et avant que la nuit ne retrouve sa sérénité, surtout les 18/25 ans et les Poussannais ou les visiteurs en congés tenaient à profiter du concert jusqu’au bout, car pour les autres, il fallait se remettre au travail le lundi matin.

La plupart des spectateurs préféraient écouter et voir à la fois sans en perdre une seconde car le spectacle était au rendez-vous avec les différentes chorégraphies exécutées par les danseuses. Du côté des buvettes ou de la fête foraine, l’on commençait alors à tourner au ralenti pour terminer en douceur cette série de concerts. La soirée s’achevait tandis que les dernières notes s’envolaient vers un ciel qui était resté bien sage et auquel les étoiles venaient rajouter un peu de rêve.

A l'Abbaye de Valmagne : Paroles d'Amour à Tibhirine

Jeudi 3 Août, à 21h, l'Abbaye de Valmagne aura l'immense plaisir d'accueillir Michael Lonsdale et Nicolas Celoro dans l'église de l'abbaye.

Accompagné au piano par Nicolas Celoro, Lonsdale interprétera des lectures de frère Luc, moine de Tibhirine, qu'il à incarné au cinéma dans le film de Xavier Beauvois "Des Hommes et Des Dieux".

valm 03 08 17Capture

Né d’une mère française et d’un père anglais, Michael Lonsdale est un acteur de renommée internationale. Grande figure de l’avant-garde théâtrale et cinématographique des années soixante (films de Marcel Hanoun), il a joué aussi bien dans des productions hollywoodiennes (« Munich » de Spielberg), que pour des metteurs en scène comme Orson Welles, François Trufault, Joseph Losey, Louis Malle, Luis Bunel, Jean-Pierre Mocky ou Jean Eustache, ou encore pour des films grand public (dont un James Bond : « Moonraker », en 1979).

L’acteur, à la filmographie impressionnante, a été récemment mis à l’honneur dans le film « Des hommes et des dieux », remportant le César du meilleur second rôle masculin. Michael Lonsdale est aussi un amateur d’interprétation spontanée, genre où son humour à froid et son imperturbable dignité feront toujours merveille, ainsi qu’un lecteur au ton inimitable.

De son côté, pianiste et compositeur français, d’origines napolitaine et andalouse, Nicolas Celoro est reconnu par son ancien maître, le célèbre György Cziffra, comme «…un virtuose étonnant allié à un musicien aussi raffiné que profond...». Musicien internationale, Nicolas Celoro a parcouru les scènes d'une vingtaine de pays (Allemagne, Angleterre, Autriche, Corée du Sud, Espagne, Etats-Unis, France, Hong-Kong, Hongrie, Italie, Ile Maurice, Japon, Philippines, Pologne, Russie, Singapour, Suisse, Turquie) se produisant dans des salles aussi prestigieuses que le Victoria-Hall de Genève, le Théâtre Royal de Madrid, la Salle Gaveau à Paris, les Opéras ou Scènes Nationales françaises … Ses compositions personnelles révèlent un langage musical poétique et lyrique, qui semble renouer avec les notions d’émerveillement, d’immédiateté du ressenti et de profondeur de l’émotion musicale, en filiation plus ou moins lointaine avec la musique de Liszt, Debussy, ou Moussorgski.

 

Dans Télérama, Aurélien Ferenczi précise à propos du film : "Des Hommes et Des Dieux" : un petit groupe de croyants en terre étrangère, que leur humilité et leur dévouement ont rendus proches d'une population déboussolée par une guerre civile, s'obstine à ne rien lâcher, à mesure que le danger monte. Une forme de sacrifice, inspirée d'un fait divers, qui offre à Xavier Beauvois la matière de son meilleur film. A l'écran, les moines de Tibhirine redonnent un sens au mot « héros ». Leur héroïsme n'est pas un combat arme au poing, mais bien davantage une série de gestes au quotidien. Beauvois montre les travaux et les heures d'une communauté, rythmés par des rituels religieux (notamment le chant des cantiques), mais aussi par des besognes utilitaires : couper du bois, semer, soigner son potager. Miracle : c'est passionnant...

Magnifiquement éclairé par Caroline Champetier, le film rime sans cesse avec l'iconographie catholique. Ainsi, ces corps et visages qu'aurait pu peindre le Caravage : la scène où Luc, le moine médecin — génial Michael Lonsdale ! — ausculte le doyen de la communauté, vieillard aux membres fragiles. Ces références picturales sacralisent les tâches banales, élèvent les personnages. Deux séquences superbes portent le film à son sommet : un chant choral lancé comme une réponse au bruit oppressant d'un hélicoptère. Puis un repas pendant lequel les frères communient littéralement autour d'un enregistrement du Lac des cygnes. Remplacer les cantiques par du Tchaïkovski donne la clé d'une grâce profane, où l'art est vécu comme un sacrement. Des hommes et des dieux est le digne représentant de cette foi-là.

Des spectacles avec Voix Vives

Entre des spectacles gratuits sous le Kiosque de la place Aristide Briand ou encore sur d'autres sites et ceux proposés au Théâtre de la Mer, le festival des Voix Vives a su trouver le bon tempo pour satisfaire en fonction de leurs goûts et de leurs moyens, un maximum de passionnés.http://blog.ville-poussan.fr/wp-content/uploads/2017/07/viviDSC_0035-3.jpg

Certains participent même à tous les spectacles.

Ce mercredi 26 juillet, sous le kiosque à partir de 18 h l'on pouvait écouter " Les Voix Buissonnières, c'est lui." avec Elsa Pélaquier, soprano Anaël Ben Soussan, soprano et Laurent Sauron, aux percussions.

viviDSC_0036 (3)

Sous un titre emprunté à une pièce pour voix de Jacques Rebotier, ce concert musical et poétique est composé de pièces de Georges Aperghis, John Cage, Pascal Dusapin, Jacques Rebotier et d’autres compositeurs des XX e et XXI e siècles.

Deux sopranos et un percussionniste sont tour à tour chanteurs, récitants et percussionnistes. Leurs instruments sont simples et presque interchangeables : la voix parlée, chantée, criée, le geste, une planche de bois, une boîte d'allumettes...

Par des langues inventées, étrangères ou familières, des sons, des frappes, les interprètes interpellent l’auditeur, le déroutent, lui aiguisent l’oreille et questionnent son environnement. Pour cette création, Les Voix Buissonnières avaient reçu le Premier Prix Prestige au concours Centr’Ensemble (Paris).

 Et vers 21 h, alors qu'un peu plus tôt, une scène ouverte aux Sétois était proposé à la place de l'Hospitalet en terrasse avec "L'électro-Trobar du XXIème siècle, place à Mario Bojorquez puis à Paco Ibanez qui est un des chanteurs qui marquent l’histoire à l’image de Georges Brassens. Ils ont ému, ils ont su raconter une époque, trouver les mots justes comme Paco Ibañez qui chante la poésie.

Et dimanche 23, AVEC LE CONCERT de VICENTE PRADAL - MEDIANOCHE Il était minuit, l’heure de la fête.

Minuit. "C’est l’heure où l’on crée le cercle entre amis, où l’on prend la guitare, un accordéon, où l’on chante et on danse..."

Vicente Pradal met en scène et en musique cette scène de bonheur ordinaire sur fond de Romances, ces poèmes du XVe siècle qui ponctuent les réunions festives de tous les Espagnols. De ces romances, le maître du « théâtre musical » aime la concision, la métrique octosyllabique, les brutales accélérations.

Et il confie à une « troupe de baladins » le privilège de porter ces histoires populaires qui parlent du quotidien : la vie, la mort, la liberté, la condition des femmes, les amours impossibles ou les filles mal mariées... On y retrouvait l’âme du flamenco partagée entre souffrance et flamboyance, sa flamme et la virtuosité de ceux qui l’entretiennent. Quatre musiciens jouaient ici de cinq instruments, quatre chanteurs convaincus, une danseuse féline et un jongleur inattendu rivalisaient d’excellence pour mettre le feu à la scène.

"Don Pasquale" signé Jacques Brun au Festival d’Opéra du Grand Sud

Pour la quatrième année consécutive jacques Brun metteur en scène, auteur et bien sûr Poussanais, s’apprête à signer la nouvelle création phare du Festival d’Opéra du Grand Sud avec la mise en scène de « Don Pasquale ».CaptureCA

 Après « Carmen » de Bizet en 2015 et « Le Barbier de Séville » de Rossini l’an dernier, c’est donc l’œuvre de Donizetti qui sera le clou de cette nouvelle édition.Barbier de Séville Eté 2016 Archétype de l’opéra Bouffe, « Don Pasquale » a pour cadre la Rome du milieu du XIXe siècle, et nous conte les déboires d’un vieux barbon qui s’entête à convoler avec une jeune fille de quarante ans sa cadette…

Carmen Eté 2015 (1)

La fable de cette histoire est féroce et emprunte beaucoup à la commedia dell’arte par son rythme et les caractères de ses différents personnages; la musique de Donizetti quant à elle est somptueuse.

Le spectacle sera joué à quatre reprises dans le magnifique écrin du château de Roquedols à Meyrueis les 3, 4, 6 et 8 Août prochain.

Réservations 04 66 45 60 33 à l'office de tourisme de Meyrueis.

Tour de l'horloge - 48150 MEYRUEIS

Des extraits du Barbier de Séville créé l’an dernier : https://www.youtube.com/watch?v=ecVYoFA1y-s

 

Election de Miss Pin-up Occitanie au Cabaret spectacle

Ce Samedi 8 juillet à partir de 20h avait lieu un spectacle organisé par le comité Miss Pin-up France pour son élection Miss Pin-up Occitanie en partenariat avec l’association RétroGlam N’Rock.

La soirée se déroulait au Cabaret Spectacle, la revue Parisienne, Route de Montpellier, à Sète. Cette soirée était placée sous le signe du glamour et de la femme.

Tout d’abord les candidates venues de toute la région, avaient le plaisir de défiler deux fois (en tenue de jour et en tenue de soirée) et avaient 2 minutes chacune pour réaliser un numéro artistique de leur choix afin de montrer au public et au jury quel style de pin-up elles abordent.

Tandis que le repas était servi aux convives, le spectacle se déroulait avec deux numéros de cabaret par le fantastique CherryLavy venue spécialement pour l'occasion de Toulouse avec une surprise cabaret offerte par BébéSwing. Une belle soirée pour ceux qui apprécient avec à la clef la possibilité pour l'élue de participer à Miss Pin'Up France. En effet, depuis 4 ans, l'association Miss Pin Up France élit chaque année ses représentantes régionales et nationales.

L'association a fixé une date pour élire parmi elles notre Miss Pin-Up France 2017 et ses deux dauphines ainsi que deux Coups Coeur, a priori en Septembre ou octobre.