Spectacles

JOKKO EN CONCERT !

Organisé par Théâtre Molière Sète


C'est vendredi prochain !
Vendredi 25 janvier, 20h30 Théâtre Molière Sète

« Notre musique est festive. Elle mêle différentes sonorités et les instruments traditionnels sont très présents, indique le batteur sénégalais. Le tout est saupoudré de jazz, de hip-hop, de soul, etc. Nous avons des titres instrumentaux et aussi des morceaux chantés. Nous traitons des thèmes tels que l'immigration, l'amour ou la nature. Nous sommes unis comme les cinq doigts de la main et nous aimerions que l'Afrique et, plus largement, le monde soient unis comme nous. »
JOKKO

https://www.facebook.com/theatremolieresete/videos/1896933247042133/?t=0

Du Maroc au Sénégal, du Mozambique à la Côte d’Ivoire, Jokko fait se rencontrer les sonorités traditionnelles et un jazz/groove que seule l’Afrique est capable de produire.
Jokko ne signifie-t-il pas « partage » en wolof ? Deux approches africaines de la musique qui dialoguent, s’apprivoisent, se respectent.

+ SOIRÉE PLATINES
DJ set au Foyer du TMS, à l'issue du concert

+ PROMENADE MUSICALE
Sega Seck, batteur du groupe, propose une promenade musicale dans les collections de la médiathèque, avec les albums qui l’ont influencé, et ceux qui ont influencé le projet JOKKO.
Samedi 26 janvier, 11h, Médiathèque François Mitterrand
Entrée libre

Subtil..Délicat..Drôle et Captivant

La Sauvage

· Organisé par Théâtre de Poche
Les 1er, 2 et 8 février 2019 à 21 h.
Aucune description de photo disponible.


Une jeune fille de 13 ans amène la joie, l'insolence et la couleur dans l'hôpital où vit sa Mémé et toute une bande de furieux déjantés. Elle puise sa force avec une femme que les autres nomment " La Sauvage " qu'elle va voir dans la forêt sur son vélo orange, à toute allure, la peur dans les entrailles et l'excitation pétillante au creux du ventre.
Ce seul en scène est une véritable performance théâtrale où sont joués plus d'une quinzaine de personnages tous plus humains les uns que les autres.
Un spectacle drôle, tendre et touchant qui questionne avec audace notre peur de la différence et de la folie.


EXTRAITS DE PRESSE : La Sauvage doit être vue ! Spectacle à haute teneur émotionnelle. C'est puissant et magnifique !

Du théâtre à Saint-Thibéry

 

Samedi 2 février à 21h à la salle des fêtes de Saint-Thibéry:

L'ascenseur était en panne!

Une comédie écrite par Jo Pardo qu'il interprète avec sa partenaire Fabienne Micheli (la compagnie Lonom de Laprose)

 

Le résumé : Augustin, riche homme d’affaires d'une cinquantaine d'année, attend une collaboratrice de son ami éditeur missionnée pour écrire sa biographie."La meilleure dans sa partie !"...

Lorsque l'on sonne à la porte Augustin ouvre et se trouve face à Amandine, une call girl qui vient de se tromper d'étage sans s'en apercevoir...Lui pense être en présence de la collaboratrice de l'éditeur... Les quiproquos et jeux de mots s'installent. Surprises et rebondissements rythment cette pièce hilarante.

Représentations suivantes: Avignon le 16 février et le 9 mars à Congénies (30)

CUADRO FLAMENCO ALEXIS LAURENS INVITÉ PAR LAS FLAMENCAS DE LA GARDIOLE AU CENTRE LÉO MALET DE MIREVAL LE VENDREDI 8 FEVRIER À 21H00



Tout juste 20 ans et un caractère trempé comme un acier damasquiné de Tolède, Alexis respire l'âme du Flamenco Puro. Depuis bientôt deux ans il fait vibrer de son golpear impétueux le Foyer des Campagnes de Mireval, où il assure les cours de danse flamenca de l'association Las Flamencas y Sevillanas de la Gardiole. Un passionné qui pendant les pauses de son cours, pour se délasser se lâche à quelques llamadas vigoureuses et bien balancées: tacòn-planta-golpe, histoire de ne pas perdre le rythme. Alexis se présente tout sourire et gentillesse, et quand il vit la danse, il devient la grâce de ses gestes arrondis de la plante des pieds jusqu'au bout des doigts.
Oui, Alexis est passionné. Il a découvert le Flamenco dès six ans en Languedoc, terre d'élection de la culture espagnole, comme la Catalogne, l'Aude, le midi toulousain, les Landes et le Gers, jusqu'à Bayonne. Il faut dire que le grand-père Richard est une figure connue des Romerias, des Ferias, de Palavas à Nîmes, en passant par Mauguio, Lunel et jusqu'à Alès, Béziers.
La Sevillane sera la porte d'entrée privilégiée: quatre chorégraphies en couple enjouées, festives, rituelles, des plus traditionnelles sevillanas rocieras- flauta y tambor - aux plus modernes, à danser en jean troué.
A l'adolescence, entrée en matière dans le Flamenco. Mais ce n'est que, bac en poche, qu'Alexis s'installe à Séville. Sevilla, mora y gitana, Sevilla la grande, Alexis en parle les lumières dans les yeux: Santa Lucía, La Giralda, Triana,Torre del Oro y el Guadalquivir. Pas moins de cinq heures de cours de danse par jour. Alexis a suivi les pas des plus grands, Ángel Atienza, La Lupi, véritable centrale d'énergie qui fait vibrer le sol comme un tremblement de terre et dessine dans l'air, avec ses bras, des volutes mystérieuses d'oiseaux. Alexis travaille avec le plus grand, celui qui est au flamenco, un peu comme Nouréev au classique, ou Michael Jackson pour la Soul : José Galván.
Pour Alexis, le Flamenco est un art complet. En premier fût le chant. Le cante jondo (le chant profond), le spleen de l'âme, une expression comme le Fado, la Saudade, le Blues. Puis vint la danse, et enfin la guitare et les percussions ( palmas, tacones y cajón). C'est un grand art de l'humanité. C'est à chacun de ré-inventer le flamenco, de se l'approprier. Le Flamenco est dès le départ le patrimoine commun à toute l'Espagne, mais il se décline aujourd'hui de Toulouse à Londres, de New-York à Buenos Aires, de Paris à Tokyo. On ne peut pas le réduire aux clips insipides et lucratifs  de la mode gipsy. Alexis est attaché au flamenco Puro, celui qui ne fait pas de concessions à la mode, au business, au superficiel, à la facilité, au plaisir sans effort. Le Flamenco, c'est un art méditerranéen diffusé par les immigrés andalous, les pieds noirs, les gitans. Un atout culturel pour que la jeunesse du monde se construise un univers aux multiples facettes. Un monde bigarré, où chaque couleur doit vibrer d'abord pour elle même, avant de vibrer en sympathie avec les autres.
Alexis Laurens a envie de faire des spectacles. Chaque tablao, dit-il, raconte une histoire, une histoire de vie, avec ses lumières, son style, sa mise en scène, ses costumes, son rythme, ses harmonies.
Dans son Cuadro Flamenco, Alexis danse avec Laura Clemente, La Maestra, qu'on ne présente plus ici, tant elle a apporté au Flamenco languedocien, on s'en souvient, elle n'avait pas l'âge d'Alexis aujourd'hui! Il est accompagné du cantaor Jesus de la Manuela flamenco-star de Nîmes à Mont-de-Marsan qui vous tient bouche bée par le fil tendu de son chant, et à la guitare Anton Fernandez, con temperamento, un guitariste  entre toros y caballos. Ah! N'oublions pas le roi de la lumière,ce soir là sera Yves Chabert, pour vous éblouir, un Aladin tout juste débarqué des contes des milles et une nuits qui vous en mettra plein les mirettes.
Nulle doute que le public, invité par la très remuante association mirevalaise Las Flamencas y sevillanas de la Gardiole va faire vibrer la salle Léo Malet!


   








Pour les aficionados, sachez qu'Alexis va prochainement sortir un livre sur la Sévillane: ne le ratez pas!
Il peut faire un cadeau de choix à une personne .... de votre choix, justement!

Pour les plus enthousiastes, sachez qu'Alexis a sa propre école de danse Flamenco à Saint-Aunès.
Alexis donne aussi des cours à Mireval au Foyer des Campagnes, où il est invité par l'association las Flamencas y sevillans de la Gardiole:
Enfants: de 17 heures 15 à 18 heures
adultes 1: de 18 heures à 19 heures
adultes 2: de 19 heures à 20 heures
sévillanes: de 20 heures à 20 heures 45

RR

TMS : JEU-CONCOURS


L'Art-vues vous fait gagner des places pour un dimanche dans les plaines du Far West... Heu ... non, au Théâtre Molière Sète !
"Une nuit américaine" avec "Western" & "Shock Corridor" de MathieuBauer - Nouveau théâtre de Montreuil
Dimanche 13 janvier à 17h au TMS !

JOUEZ !!!

Pour jouer, likez et partagez la page Facebook de l’Art-vues ci-dessous
https://www.facebook.com/Artvues/

puis envoyer vos coordonnées par mail à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
en précisant (Jeux nuit américaine).

Une nuit américaine Western & Shock Corridor
Mathieu Bauer

Le metteur en scène et musicien Mathieu Bauer invente Une nuit américaine, qui, avec les mêmes comédiens, met en miroir Shock Corridor, le chef d’oeuvre de Samuel Fuller et Western, d’après La Chevauchée des bannis, qui fut porté à l’écran par André de Toth.

Ces deux films se répondent et se complètent à bien des égards, offrant, chacun à leur endroit, une vision historique, sociologique et politique d’un même pays : les États-Unis. D’un côté, le mythe fondateur de la nation américaine ; de l’autre, une radiographie sans concession des névroses et des maux qui habitent cette même société dans les années 60.

Mathieu Bauer provoque une rencontre des plus singulières entre théâtre, cinéma et musique. Il conjugue le jeu, le chant, la musique, le mouvement des corps avec une science qui laisse toute sa place à l’émotion.

Sur le modèle des séances de cinéma d’antan, un concert-cabaret avec esquimaux, chocolats glacés et boissons fraîches agrémentera en guise d’entracte cette dernière séance.

Adaptation et mise en scène : Mathieu Bauer | Collaboration artistique et composition : Sylvain Cartigny | Scénographie et costumes : Chantal De La Coste | Dramaturgie : Thomas Pondevie | Création sonore : Alexis Pawlak | Lumière et régie générale : Xavier Lescat | Avec : Éléonore Auzou-Connes, Clément Barthelet, Romain Darrieu, Rémi Fortin, Johanna Hess, Emma Liégeois, Thalia Otmanetelba, Romain Pageard, Maud Pougeoise, Adrien Serre et les musiciens Mathieu Bauer, Sylvain Cartigny et Joseph Dahan

Cette semaine au TMS

Cette semaine au TMS, le cinéma continue d'être à l'affiche avec 2 rendez-vous :


La ciné-conférence de ThierryFremaux : Lumière ! : un hommage vivant aux frères Lumières et à la naissance du cinéma
jeudi 17 janvier, 20h30, TMS
+ d'infos & billetterie : http://www.theatredesete.com/spectacle/lumiere

La rencontre avec Etiennegaullière - Compagnie Y, metteur en scène et SandrineMini, directrice du TMS autour de la création du jeune metteur en scène "Cannes. Trente-Neuf / Quatre-Vingt-Dix"
Jeudi 17 janvier à 18h30, Petite Salle du TMS (entrée libre)
L'occasion de dévoiler le processus de création de la nouvelle pièce d’Etienne Gaudillère, présentée les 14 et 15 mai prochains.
Etienne Gaudillère, jeune metteur en scène, s’intéresse à des sujets internationaux n’ayant pas ou peu été traités au théâtre. Le Festival de Cannes, qui va fêter son 80ème anniversaire en 2019, en est un exemple parfait.


Des conditions de création du festival aux événements de Mai 68 et la révolte des réalisateurs de la Nouvelle Vague, de Jean Zay à Simone Silva, des incidences de la Guerre froide à la contestation de certaines Palmes, c’est toute l’histoire agitée du plus grand festival de cinéma au monde que se propose d’aborder le metteur en scène pour ce pari un peu fou.

 

+ d'infos sur le spectacle & billetterie : http://www.theatredesete.com/…/cannestrente-neuf-quatre-vin…L’image contient peut-être : 5 personnes, personnes souriantes, texte

L’image contient peut-être : 3 personnes, personnes souriantes

« TARTARIN DE TARASCON » le 13 janvier à Poussan

L’image contient peut-être : texteLE STRAPONTIN ACCUEILLE « TARTARIN DE TARASCON » d’Alphonse DAUDET par l’ ATELIER ADULTES DU STRAPONTIN LE DIMANCHE 13 JANVIER à 17 H 30
Adaptation et Mise en scène : Marianne MOURARET
SALLE DE SPECTACLE ( BATIMENT MJC )
1 RUE DES HORTS
POUSSAN

Tarifs : 7 € (normal) / 5 € (adhérent)

Réservations :
Par téléphone 06 42 13 54 88 (laisser un message au répondeur)…

Par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

ou http://www.compagniedustrapontin.fr/formulaireresaspect.html

ou sur l’onglet « réserver maintenant » en haut de notre page facebook

ATTENTION :
IL EST DESORMAIS NECESSAIRE DE RÉSERVER !

Résumé : Héros de la petite ville de Tarascon, Tartarin ne rêve que d’aventure et de chasse au lion.
Mais que l’Afrique est loin pour celui qui n’a jamais quitté sa maison !
L’intrépide chasseur s’embarque enfin : parviendra-t-il à débusquer un fauve du désert ?
Personnage burlesque mais si attachant, Tartarin est le type même du Méridional hâbleur qui se dupe lui-même autant qu’il dupe les autres.

Michel et Yvette, c'est ce week end et c'est YOUPI

Vendredi 11 et Samedi 12 Janvier à 21h au Théâtre de poche (Sète)

- RESERVATIONS : 04.67.74.02.83


Spectacle Humoristico/Musical


Les chansons de Michel et Yvette nous livrent une version du rapport homme femme très loin des clichés. S'accompagnant à l'accordéon et au ukulélé, ils interprètent avec truculence leurs compositions dans un spectacle musical tendre et drôle, où l'émotion est toujours au rendez-vous, enfin si elle n’est pas là, elle va arriver.

L’image contient peut-être : 2 personnes, personnes debout et chaussures

En Poussan ta porte revient le 25 janvier avec Biquette

En 2013, la Compagnie Surprise se crée autour d’une volonté forte : l’accessibilité à la culture pour tous et principalement grâce du théâtre de rue. Nous défendons un théâtre populaire,  sensible, engagé, fort, afin d’unir un large spectre de la population au théâtre, et finalement au secteur culturel. C’est en étant humble avec ce média, humble avec le public, que nous arriverons à tisser des liens sociaux, primordiaux dans toute société.

 Dans cette dynamique de cohésion sociale, elle collabore avec la population locale et les instances territoriales à la création et la diffusion de spectacles vivants.

 PLRCapture

La Compagnie Surprise est un relais, elle offre un cadre nécessaire pour que la population puisse se retrouver, échanger. Il est primordial pour le Cie Surprise de ne pas s’imposer mais de former, de transmettre son savoir-faire et son savoir-être pour que les habitants poursuivent leurs projets et entretiennent les liens construits…

25 JANVIER :

« Biquette », Cie 2L au Quintal

Portrait de femme, burlesque et émouvant

 Soirée spectacle dans lieu très spécial !!

 « Qu’est-ce que je vais boire moi …
Tiens,  je prendrais bien un petit verre de rouge !
Ça fait du bien.
Au fait : moi c’est Biquette, oui Biquette comme une biquette mmmhéééé ….
Je m’appelle Biquette et j’ai foiré ma vie… »

En Poussan ta porte #2 : "Biquette" de la Cie 2L au Quintal - Compagnie Surprise

Biquette parle d’une femme, de la femme.
Ça n’est en rien féministe, c’est tout au plus féminin.
Il n’y a pas de règlements de comptes avec les hommes, l’amour ou les enfants.
Biquette se livre, elle parle d’elle-même.
Elle aurait pu aller voir un «psy» mais non…
Elle a préféré s’arrêter dans ce bar de quartier et parler à des inconnus.

 Ce spectacle atypique est écrit pour jouer dans les bars. Depuis le temps que « En Poussan ta porte » rêvait qu’on se réunissent au Café Beauséjour, en plein centre de Poussan ! Nous serons bien au chaud pour découvrir ce petit bijou, cette nouveauté, ce spectacle hors du commun …

 Solo de 40 minutes.

Tout public (Attention, déconseillé aux tout-petits car beaucoup de « texte »)

Biquette se raconte : sa boulimie, sa mère, Sylvie Vartan, Annie Cordy, sa mère, sa dentition de merde, sa mère, ses insomnies, sa mère…

Mais sans s’étendre, sans s’attarder parce qu’elle n’a aucune raison de parler de sa mère et qu’en plus si elle est venue là c’est pour boire un verre de vin avec tout le monde parce que le vin c’est convivial et que le boire toute seule ça n’a rien de convivial.

Ce spectacle atypique est écrit pour jouer dans les bars. Depuis le temps que « En Poussan ta porte » rêvait du Café Beauséjour, en plein centre de Poussan ! Nous y serons bien au chaud pour découvrir ce petit bijou, cette nouveauté, ce spectacle hors du commun…

Le  bar sera ouvert avant et après la représentation !

Apportez votre repas tiré du sac : petits encas, apéros, plats, desserts et partageons-les  pour que cette soirée soit une réussite !

Attention :  Soirée avec une petite jauge : réservez vite vos places !!!

( pour chaque soirée « En Poussan ta porte » la réservation est obligatoire.

TMS : TARIF FLASH VALABLE 48H !

UNE NUIT AMÉRICAINE - WESTERN & SHOCK CORRIDOR
Mathieu Bauer - Nouveau théâtre de Montreuil
Dimanche 13 janvier, 17h au Théâtre Molière Sète

+++ Tarif exceptionnel 17€ au lieu de 33€ +++
→ Avec le code WESTERN, vous avez jusqu'à vendredi 11 janvier, 18h pour profiter de l'offre tarifaire uniquement sur place ou par téléphone au 04 67 74 02 02 !!!

Le metteur en scène et musicien Mathieu Bauer invente "Une nuit américaine", qui, avec les mêmes comédiens, met en miroir "Shock Corridor", le chef d’œuvre de Samuel Fuller et "Western", d’après "La Chevauchée des bannis", qui fut porté à l’écran par André de Toth. Une soirée, deux spectacles pour traverser l’histoire du cinéma et des États-Unis. Sur le modèle des séances de cinéma d’antan, quand celles-ci présentaient deux films dans la même soirée, Mathieu Bauer vous offre un intermède en guise d'entracte avec bonbons, chocolats, friandises et boissons fraîches !

http://www.theatredesete.com/…/une-nuit-americainewestern-s…

https://l.facebook.com/l.php?u=http%3A%2F%2Fwww.theatredesete.com%2Fspectacle%2Fune-nuit-americainewestern-shock-corridor%3Ffbclid%3DIwAR0IGoZQV57mPAlIyKxyJIpynM8wBr1zEwgmhFOS1FfyDY5mfOSwBYr__