Le 24 juin, dans le cadre de la nocturne de Vla les artistes, de 17 heures à minuit, le Lieu unique, 5, quai Adolphe-Merle à Sète, présentera des dessins de Cendrina : botanique, chevaux et paysages. Elle y a invité les sculpteurs Ignacio Cerda et Jocelyne Lavorini.
Des études de médecine au Brésil où ses parents se sont installés et où elle est née, l’internat à Paris, rien ne semblait prédestiner Cendrina Collet à devenir cette dessinatrice que l’on connaît.
Elle parle de son père archéologue pour qui elle dessinait, mais aussi de ses cours d’anatomie grâce auxquels elle étudie les muscles humains et voici que la jeune femme qui n’a jamais pris de cours de dessin dessine avec passion parallèlement à sa pratique professionnelle dans des ONG essentiellement en Afrique et en Asie.
Les chevaux dont elle a appris l’anatomie, mais aussi des paysages et des plantes. La forêt – faune et flore – également « avant qu’elle ne disparaisse, dit-elle, car la déforestation est à l’œuvre au Brésil comme en Amazonie. » Cendrina ne s’éloigne jamais longtemps du Brésil « mon pays » affirme-t-elle.
Un travail à la mine de plomb, à l’encre de Chine, mais aussi des pastels et des aquarelles. Le tout d’une précision incroyable, proche de l’hyperréalisme.
Installée à Sète, « une ville à taille humaine, avec de l’eau et un Conservatoire », elle organise dans son grand atelier, Le Lieu unique sis 5 quai Adolphe-Merle, des ateliers, libre ou à thème, de dessin, mais c’est aussi un lieu de rencontres poétiques et philosophiques, d’expositions et de conférences. Un grand atelier dont elle partagera la majeure partie avec une autre artiste très prochainement.