Sète

Les gabians ne prolifèrent plus !



Du 12 au 24 avril, la ville de Sète a effectué sa 9ème campagne de stérilisation des œufs de goélands. Ces 8 dernières années, le service « Protection civile, hygiène et salubrité » a stérilisé plus de 5.000 œufs !
Et l'opiniâtreté finit par payer : depuis trois ans, la ville enregistre une baisse du nombre d'œufs trouvés et stérilisés : 733 œufs en 2014, 622 en 2015, 599 en 2016, et 602 cette année alors que le nombre de bâtiments visités en 2015, 2016 et 2017 est plus élevé que les années précédentes (205 sites en 2017).
Moins de nids trouvés cela signifie que le nombre de couples de goélands adultes semblent se réduire et qu'en tout cas, ils abandonnent les toits de Sète, pour nicher ailleurs.  « Les habitants se rendent compte qu’il y a moins de nuisances. Et puis nous numérotons les nids chaque année avec une peinture différente et nous observons qu’il y en a de moins en moins », explique Thierry Laurence, directeur du service, qui coordonne l’opération.
Chaque année, par équipes de deux, les agents grimpent sur les toits-terrasses pendant 15 jours à partir de la mi-avril. « La méthode consiste à vaporiser à la surface des œufs un produit qui empêche les échanges gazeux avec l’extérieur. Le goéland continue de couver jusqu’à début mai et, le temps de se rendre compte que l’œuf est stérile, la saison de ponte est passée », précise Thierry Laurence.
Les opérations de stérilisation se font avec une dérogation donnée par les services de l'Etat. La Ligue de Protection des Oiseaux aide la Ville au repérage des couples et fait le bilan de l'évolution de la population de goélands sur Sète.  

Pour rappel :

Le gabian -nom scientifique : goéland leucophée- est une espèce protégée depuis les années 1950, au grand dam de tous les habitants ; il était en voie de disparition mais peuple désormais le décor Sétois. 
Deux conseils à rappeler pour contribuer à la lutte contre les goélands :

-        ne pas les nourrir car, comme les pigeons, ils s'habituent vite, et deviennent aussi agressifs quand on arrête de les nourrir,

-        bien emballer ses poubelles et surtout fermer le container à ordures.

Commémoration

La cérémonie commémorative du 72ème Anniversaire du Souvenir des Victimes et Héros de la Déportation morts dans les Camps de Concentration aura lieu :

 samedi 29 avril 2017 à 18 h,
Monument des Martyrs de la Résistance et de la Déportation,
Maquis Jean Pierre - Rose Roc,
Promenade Maréchal Leclerc, Sète.
Le rendez-vous est fixé directement au Monument à 17 h 45.

Présidentielle 2017 à Sète : résultats du premier tour

 

   
Nombre

% Inscrits  % Votants
  Inscrits  32 086      
  Abstentions  7 050  21,097    
  Votants  25 036 78,03    
  Blancs ou nuls 570  1,77  2,28  
  Exprimés 24 466  76,25  97,72  

 

 
Candidats

  Nombre de Voix %  Exprimés
 
           
  Arthaud    106  0,43  
  Asselineau   168 0,69  
  Cheminade    45  0,18  
  Dupont-Aignan   842 3,44  
  Fillon   4 664 19,06  
  Hamon    1 192  4,87  
  Lassalle    265  1,08  
  Lepen   6 793 27,77  
  Macron   4 290 17,53  
  Mélenchon   5 920 24,20  
  Poutou    181  0,74  

Commeinhes votera Macron

Réaction du sénateur-maire après le premier tour :

« Dans la situation de crise majeure que traverse notre pays, je regrette profondément que les électeurs de la droite et du centre se voient privés de candidat pour le 2e tour, du fait d’une campagne de très bas niveau où un climat délétère et des accusations aussitôt érigées en vérités n’ont pas permis à François Fillon d’expliquer et développer un programme de loin le plus crédible et ambitieux pour redresser la France.

Le pire des scénarios avec un 2e tour laissant face à face les 2 extrêmes est toutefois évité. Mon choix se portera naturellement sur la candidature d’Emmanuel Macron au 2e tour, tant le programme de son adversaire est porteur de régression économique, sociale et morale. »

La Chorale de Sete à Lisbonne

A la suite de son superbe concert aux couleurs" tango", à guichet fermé, au théâtre de Sète le 31 mars, avec la création du Magnificat de Palméri, la chorale de Sète a poursuivi ses aventures musicales avec un voyage au Portugal et un concert à Libonne, le 11 avril. Les mélomanes lisboètes sont venus nombreux dans la magnifique église baroque de Santo Antonio, située dans le célèbre quartier de l'Alfama pour apprécier extraits de Palméri, Puccini, Mozart, traditionnels et chants de la mer, dirigés par Franck Fontcouberte. Le point d'orgue d'un séjour au Portugal très apprécié de nos choristes Sétois.

900 macaronades!

L'important c'est la sauce !

Folle ambiance, ce samedi 22 avril sur la Place Léon Blum , devant la Mairie, où environ 900 personnes sont venues goûter la macaronade de Boule . Elles se sont régalées , ont aussi beaucoup chanté et dansé. Une vraie fête à la sétoise.





 

200 kilos de viandes, 100 kilos de saucisses, 150 kilos de pâtes, voilà ce qu’il faut pour faire une macaronade pour près de mille personnes. L’évènement qui est aussi un record (celui du nombre de macaronades servies à table), devait se dérouler le mois dernier mais avait été annulé pour cause de mauvais temps.

Ce samedi il faisait un temps superbe à Sète et  sur la place Léon Blum où les tables étaient dressées et les amateurs de la cultissime spécialité  au rendez-vous… Elle ne commença à être servie qu'à treize heures mais les gens visiblement d’excellente humeur ne semblaient pas pressés , et prolongeaient  l’apéritif en plein soleil la veille de ce dimanche politique …

Il faut dire que pour patienter on pouvait toujours déguster des tapas et écouter de la musique avec les joyeux musiciens de   Mélodie Voice  … Mais surtout on pouvait enfin goûter ce vin de 7 qui qui était le prétexte à ce banquet à moins  que ce ne fut le contraire … En tout cas le breuvage élaboré par René le Bail issu du raisin de Villeveyrac mais bénéficiant du légendaire vent de Sète, créé à partir de grappes  coupés à la main  avec le même ciseau que celui qui sert à tailler les costards par chez nous, reçut semble-t-il,  un bon accueil… Rouge, blanc rosé, il y en avait pour tous les goûts…

  Ce qui est certain,  c'est que  les verres ne restaient pas longtemps vides comme si les commensaux avaient pris à la lettre la chanson interprétée par Boule, écrite par son frère,  qui assure  que le vin de 7 de donne pas mal à la tête, ) et dont le refrain repris en chœur par la foule sur l’air rendu célèbre par Bécaud et Le Luron était "l’important c’est la sauce " !

Bref l’ambiance était excellente et quand Boule reçut le set de table et son pavois il avait les larmes aux yeux …

Il faut dire que le curé de Sète, le père Gérard Frioux, venait de bénir la macaronade et rendre un hommage au vin en citant la Bible qui dit qu’il a été fait « pour la joie de l’homme, et pour renforcer les liens de la communauté… « Juste avant Brian Liendenberg, originaire d’Afrique du Sud, rugbyman professionnel, international de 2003 à 2005,  sétois d’adoption venait justement de recevoir en tant que parrain quelques bouteilles symboliques …

Cette belle journée, sous le signe de la convivialité et de la fraternité, à la veille de ce premier tour des élections prouve que certaines choses (il est vrai objectivement tout à fait délicieuses) mettent tout le monde d’accord !

Bernard Barraillé / Jordi Blain-Soubrier

 

 

Le CFA s'est ouvert

Le 19 avril, le CFA Nicolas-Albano a organisé une Journée portes ouvertes pour faire connaître au public l'excellence de ses formations. L'occasion également d'honorer en présence de François Commeinhes, Sémateur-Maire de Sète, 10 de ses meilleurs éléments qui ont été distingués en mars dernier par l'association de la Légion d'Honneur Héraultaise.

 Durant cette journée organisée par le CFA en partenariat avec La Chambre des Métiers et le Syndicat de la Boucherie du département, les parents et les futurs apprentis ont pu prendre contact avec les différentes sections du Centre d'Apprentissage, visiter les lieux et dialoguer  avec les formateurs, avant de revenir vers les agents administratifs pour en savoir un peu plus sur les formalités d'inscription.

«Moins d'affluence mais beaucoup de parents qui ont accompagné des jeunes très déterminés – en un mot moins de participants mais davantage de motivation» : c'est le sentiment de Michel Ferrier, le directeur de l'établissement.

C'est donc une journée constructive qui s'est déroulée ce 19 avril, avec des perspectives sérieuses d'inscriptions plus nombreuses que l'an dernier. Parralèlement, les dirigeants du centre ont profité de l'occasion pour honorer pour la qualité de leur travail 10 apprentis primés au prix de la Légion d'honneur, dont 2 d'entre eux ont obtenu le prix départemental accompagné d'un chèque de 1000€.

« Des jeunes méritants et passionnés par leur métier » auxquels le sénateur-maire de Sète a rendu hommage avant de leur remettre diplôme et ouvrages offerts en récompense de leur excellence.

La Fête des Voisins se prépare

 

 La Fête des voisins aura lieu le 19 mai prochain. Comme chaque année, la ville de Sète assure la logistique de la manifestation en fournissant chaises et tables.

Les particuliers, comités ou associations de quartiers qui souhaitent organiser une soirée dans ce cadre sont invitées à adresser leur demande auprès du service municipal des Festivités, en ce qui concerne les particuliers, et auprès du service Vie des Quartiers pour les associations de quartiers.

Service festivités : 04-99-04-71-20
Service Vie des Quartiers : 04-99-04-70-69

Agenda du Maire

Vendredi 21 avril
14h30 Conférence de presse DLAL Freamp « développement local porté par les acteurs locaux ».

Samedi 22 avril
12h30 Apéritif du baptême du 20 de 7 suivi de la macaronade, place Léon Blum.
18h Le FC Sète affronte l’olympique de Marseille au stade Louis Michel.

Dimanche 23 avril
1er tour des élections présidentielles (ouverture des bureaux : 8h-19h).
14h30 Le RC Sète rencontre le USMT au stade de Narbonne, pour le finale de la promotion d’honneur.

Mardi 24 avril
17h30 Accueil d’élèves allemands, salle des mariages.

Jeudi 26 avril
18h Conférence de presse Jazz à Sète, à la Mer à Boire, suivie d’un concert.

Cuisine secrète du Languedoc

Cuisine secrète du Languedoc-Roussillon

"Totalement sublime ! Un livre de recette que je recommande rien que pour la poésie des recettes et les commentaires authentiques.

J'y ai trouvé les recettes des bons petits plats que mes grands-mères préparaient si bien. De la rouille à la Sétoise aux escargots à la cévenole vous en aurez l'eau à la bouche !
C'est la vrai cuisine familiale du Languedoc, celle qui se transmet depuis des générations. » Amazon