Sète

Rencontre Victor Del Àrbol à l'Échappée Belle

L'auteur espagnol Victor Del Àrbol sera à la librairie le 28 mars à 18h30 pour vous faire découvrir son dernier roman "Par-delà la pluie" paru chez Actes Sud en janvier.

Auteur de plusieurs romans policiers, dont "La tristesse du Samouraï" (prix du polar européen 2012) et "Toutes les vagues de l'océan" (grand prix de la littérature policière du meilleur roman étranger 2015 et prix SNCF du polar 2018), Victor Del Àrbol n'en est pas à son coup d'essai.

Il nous propose ici un ouvrage tout en finesse et en lucidité :


"Quand Miguel, ancien banquier, veuf et discret, rencontre la flamboyante septuagénaire Elena dans une résidence pour séniors du sud de l'Espagne, il ne se doute pas que les semaines à venir seront les plus importantes de sa vie. De Malmö à Barcelone, du Maroc à la Turquie, tout le monde a des compte à solder et l'heure de régler l'addition a sonné."

L’image contient peut-être : 1 personne, texte

L’élection officielle de Miss Sète 2019, le samedi 1 juin à Sète

L’élection officielle de Miss Sète 2019 aura lieu le samedi 1 juin à Sète, aux entrepôts Larosa  à 20h00 lors d’un repas/spectacle.simmCapture
 
Cette manifestation est organisée par l’Association Je suis né à Sète avec le concours de la Municipalité de Sète, le spectacle est produit par le Comité Miss Languedoc.
 

Le teaser de 2018

L’année dernière, Margaux Marin remporta l’élection de Miss Sete 2018. Les candidates sélectionnées défileront sur 4 passages chorégraphiés (Robes de soirée et maillots de bain) devant un jury présidé par Monsieur François Commeinhes, accompagné de Vaimalama Chaves  (Miss France 2019), de personnalités Sétoises et de la municipalité.

 
 Cette soirée accueillera entre les passages des candidates :un concert privé de la chanteuse sétoise Eve Angeli, Le show des Miss régionales.

JE RESERVE AVANT LE 30 MARS

L’enjeu de la multimodalité, pour le port de Sète

Port Sud de France est un établissement public (EPIC) qui a en charge l’exploitation et la gestion des ports de pêche, plaisance et commerce de la ville de Sète pour le compte de la Région Occitanie.

tarp222Capture

Créée en 2008, cette structure est composée d’un Conseil d’Administration de 11 membres, 6 élus régionaux et de 5 personnalités qualifiées qui représentent les intérêts des professionnels des trois ports.

Le Président du Conseil d’Administration est M. Jean-Claude Gayssot, et le Directeur Général de l’établissement est M. Olivier Carmès. Le port de Sète, a clôturé son exercice avec un nouveau record d’activité pour la cinquième année consécutive, +41% en 5 ans. Le trafic traité qui était de 3 MT à la reprise du port par la Région Occitanie, est de 4.1 MT en fin 2018. La grande force du port de Sète est d’être un port polyvalent, qui traite aussi bien les vracs liquides (produits pétroliers, diester, huile…), vracs solides (graines, tourteaux, céréales, engrais, charbon, clinker…), RoRo (véhicules neufs, occasion, camions), conventionnels (éoliennes, pâte à papier…), bétails, que passagers (ferry et croisière).

 

tarpCapture

L’établissement Port de Sète Sud de France est un port moderne, doté d’équipements récents, grâce à 300 M€ d’investissements réalisés depuis 2008, avec une répartition 50/50 public/privé.

100 M€ d’investissements complémentaires, sont en cours de réalisation, pour une livraison à l’horizon 2020. Grâce à son offre multimodale, le port de Sète est en mesure de massifier les flux de marchandises aussi bien par voies fluviales que ferroviaires, véritables facteurs de compétitivité et de respect de l’environnement.

Port de Sète Sud de France est certifié ISO 9001 et 14001 pour le port de commerce et de pêche, et AFNOR Gestion Environnementale Portuaire ACJ81-030 pour le port de plaisance.

Un port polyvalent au coeur de la grande Région Occitanie

Depuis sa fusion le 1er janvier 2016, la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, s’est hissée au 2ème rang des grandes régions en termes de superficie, avec un territoire plus étendu que 13 des pays européens. Elle est classée 5ème des Grandes Régions sur le plan de la population, concentrant plus de 5 millions d’habitants dont une population active de 2,4 millions d’habitants.

 tarp5555Capture

Grâce à son dynamisme, sa population croit chaque année de +0.9% (contre 0.5% en moyenne pour la métropole) ce qui fait d’elle l’une des régions les plus dynamiques de France. La nouvelle réforme territoriale renforce, non seulement, le rôle de la région en matière de développement économique, mais également en termes d’aménagement du territoire. Sète devient le Port de deux nouvelles métropoles créées en janvier 2015, Montpellier dont l’agglomération compte 570.000 habitants et Toulouse dont l’agglomération concentre 906.500 habitants.

Ces métropoles ont la charge, entre autres, du développement économique de leur périmètre respectif. Idéalement situé au coeur de l’arc méditerranéen, le port de Sète bénéficie d’une position stratégique idéale entre Europe du Sud et Afrique du Nord. Second port français de Méditerranée en eau profonde, le port de commerce de Sète a enregistré 1000 escales sur l’année 2018.

Le port de Sète en quelques chiffres : 6 terminaux spécialisés 9 postes de RORO 13.50 m de tirant d’eau admissible 3 500 m de quai sur 4 bassins 12 grues dont 2 mobiles 1500 tonnes de capacité d’emport fluvial 150 000 m² d’entrepôts 42 km de voies ferroviaires.

Au-delà de sa modernisation portée par un investissement ambitieux de la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, le Port de Commerce de Sète s’appuie sur une infrastructure multimodale performante :

Un maillage autoroutier dense :

Accès direct à l’A9 vers la vallée du Rhône et l’Espagne, à l’A75 vers le Massif Central et le Nord Europe, et à l’A61 vers la Région Midi-Pyrénées. Pour rappel Sète est situé à 35 km de Montpellier, 95 km de Perpignan, 183 km de Toulouse et 278 km de Lyon.

Un réseau fluvial via le canal du Rhône à Sète acceptant des unités jusqu’à 1.500 tonnes (capacité de 80 à 100 EVP par barge) et raccordé à un réseau grand gabarit sur l’axe Rhône-Saône. Pour améliorer les caractéristiques du canal (augmenter la capacité d’emport), un programme de modernisation est en cours.

Son but est d’augmenter significativement le tonnage actuel des marchandises transportées, de renforcer la fluidité et la sécurité du trafic en réduisant le temps de parcours.

Un réseau ferré directement connecté au réseau national et des faisceaux ferroviaires propriété de la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée depuis le 1er janvier 2015.

Le domaine ferroviaire, situé au coeur de la stratégie de développement régionale, est essentiel tant pour l’activité maritime du port de Sète que pour la politique multimodale de transport de fret. Le caractère massifié du transport ferroviaire est particulièrement adapté au transport maritime et permet d’élargir les zones d’influence du port de Sète.

tarp333Capture

tarp444Capture

Sète/Los Angeles au JAM

Le Jardin Antique Méditerranéen de Balaruc-les-Bains a inauguré le 15 mars une exposition proposée par Sète-Los Angeles qui réunit le gotha des artistes sétois.

L’association Sète-Los Angeles est  née d’un projet : celui d’organiser une rencontre entre artistes des deux mondes qui développent autant d’approches de l’art, plastique, littéraire, musical, cinématographique.

Premier opus : une rencontre entre artistes sétois et angelinos. De la tribu Biascamano à Agnès Varda, en passant par André Cervera, Robert Combas, Hervé Di Rosa, Topolino, Christophe Cosentino, Jean Denant, Armelle Caron, Jean-Marie Picard, Lucas Mancione, Marc Duran : ils sont 14 à constituer l’écurie sétoise. Du 18 au 22 septembre 2019, Sète accueillera un collectif d’artistes américains en résidence pour le premier temps de la rencontre tandis que  les Sétois se rendront à Los Angeles du 6 au 10 novembre pour produire in situ et exposer.

En attendant, les artistes sétois ont répondu à la sollicitation de Sète agglopôle méditerranée qui tenait à soutenir l’initiative en ouvrant les cimaises du JAM à une exposition collective composée d’œuvres prêtées pour l’occasion.

L’idée de Sète-Los Angeles, c’est inventer un territoire fictif où deux collines, l’une au bord de la Méditerranée, l’autre du Pacifique, ont en commun la lumière, l’énergie mais surtout un goût pour la contreculture, l’irrévérence, le mélange des genres, l’insolite, la liberté.

 

A voir jusqu’au 19 mai

En mars 2019, Mathieu Madénian à Sète

Samedi 30 mars 2019 au Théâtre Molière à 20h45
Spectacle "En Etat d'Urgence"

mathieu_madenian_etat_urgence_sete

Originaire du sud de la France - il est né à Perpignan - l'humoriste commente l'actualité pendant un peu plus d'une heure, mais également les faits qui ont marqué sa journée. Mathieu Madénian n'hésite pas à évoquer la façon dont il est passé du canapé de Michel Drucker dans l'émission « Vivement dimanche » aux colonnes du magazine « Charlie Hebdo ».

Il s'épanche aussi sur ses déboires amoureux. Puis, il parle des banquiers, de son séjour dans un hôtel deux étoiles, des contrôleurs dans les trains, des personnes âgées ou encore de l'éducation qu'il a reçue, plus sévère que celle des petits d'aujourd'hui !
 
Avec son sympathique accent marseillais, l'amuseur livre un stand-up hilarant, avec des textes qui s'avèrent plus corrosifs que lors de ses apparitions à la télévision. Les amateurs d'humour noir et sans limite - à l'exception des attentats contre la rédaction de l'hebdomadaire de « Charlie Hebdo »... et il explique très bien pourquoi - seront ravis !
 
Les bénéfices de ce spectacle sont destinés aux œuvres sociales du club.
 
Vente billetterie – numérotation des places
Présence du Lions Club de Sète à l’OT pour la remise du numéro de la place, dates à déterminer.

 
Zone de placement  : 2ème Galerie + Loges 1ère Galerie

 20H45 Théâtre Molière, Avenue Victor Hugo, 34200 SETE
Conditions particulières : placement libre - assis, ouverture des portes à 20 heures.
Parkings conseillés : Place Stalingrad, quai du Pavois d'Or, quai Vauban, quai François Maillol.

 Comment réserver ? :  
Choisissez ci-dessous la date qui vous convient, puis cliquez sur le bouton 
une fois votre achat en ligne effectué, vous recevrez deux messages :
- Un message de confirmation de votre paiement.
- Un deuxième message contenant les e-billets en pièces jointes vous parviendra ensuite.

22 V'là Georges 2018 : Giovanni Ruffino interprète "La mauvaise réputation" en piémontais

Traduction par Roberto Rivoira e Giovanni Ruffino

Giovanni Ruffino...
Auteur/compositeur/interprète de la région du Piémont en Italie,
guitariste et contrebassiste, Giovanni RUFFINO est bien connu en France pour ses interprétations de Georges Brassens en Piémontais qu’il a traduites avec Roberto Rivoira.
Avec le groupe « Vietraverse » dont il est co-fondateur il obtient le premier prix du jury au « tremplin Brassens 2012 » à Paris avec le CD « 95 % Brassens ».
Ses propres compositions sont portées par un univers musical qui n’appartient qu’à lui et qu’il qualifie « entre jazz et musique classique contemporaine » : des mélodies travaillées servies par des textes poétiques portés par une voix grave et profonde et une interprétation authentique.
En France il se produit dans de nombreux festivals et manifestations, le plus souvent avec son partenaire clarinettiste Piero Ponzo : Festival Brassens de L’Argentière-La Bessée, Festival « 22 V’la Georges » à Sète, Théâtre de la mer, Espace Brassens, « Chansons et toiles » à Sète…

Pascal D’Ougy, accordéoniste.
Enfant de la balle, originaire de Bourgogne, il commence l’accordéon à l’âge de 5 ans. Très jeune, il joue en orchestre comme soliste et accompagne des chanteurs et chanteuses.
Diplômé de L’ACF, CFPAF et l’UNAF… Il a, à son actif, 18 premiers prix médailles d’or à l’UNAF.
De nombreuses rencontres artistiques et des tournées viennent enrichir son expérience : il sillonne la France mais aussi la Suisse, l’Italie, ou le Québec.
Avec Philippe Forciolli, il enregistre en studio : un travail qui obtient les prix de l’académie Charles Cros et Jacques Douai.
Fin connaisseur des répertoires de chanson française, il est particulièrement sensible à l’univers de la chanteuse Barbara et inspiré par son accordéoniste et arrangeur Romain Romanelli.

Giovanni Ruffino :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

CAP BRASSENS :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.capbrassens.com

Nouveau Roman de Robert Albiol

albipoAprès une longue carrière dans l’enseignement puis adjoint à la culture dans les municipalités d’Yves Marchand ainsi que de Francois Commeinhes, Robert Albiol est devenu écrivain. Son nouveau roman « Saint Jacques comme une promesse » vient de sortir.

Il reflète l’amour qu’il porte au Languedoc et à Sète, sa ville natale où il réside.

L’action se se déroule un été durant lequel deux ados vivent un grand amour sous le ciel du Midi. Leur séparation est douloureuse. Une trahison vient clore leur idylle Se retrouveront-ils un jour ?

Ce roman vous replonge dans les années 60 sur fond de guerre d’Algérie.

Une belle histoire pleine d’amour.

B Baraillé

Cuisine secrète du Languedoc

Cuisine secrète du Languedoc-Roussillon

"Totalement sublime ! Un livre de recette que je recommande rien que pour la poésie des recettes et les commentaires authentiques.

J'y ai trouvé les recettes des bons petits plats que mes grands-mères préparaient si bien. De la rouille à la Sétoise aux escargots à la cévenole vous en aurez l'eau à la bouche !
C'est la vrai cuisine familiale du Languedoc, celle qui se transmet depuis des générations. » Amazon