Sète

ASSEMBLEE GENERALE de l'UNC de SETE

SAMEDI 25 NOVEMBRE 2017 à  partir de 9h -  salle Georges BRASSENS à SETE

La section UNC ( Union Nationale des Combattants )  de SETE organise  son assemblée  Générale annuelle  avec changement dans le Bureau.
Résultat de recherche d'images pour "UNC"

Près de 740 coureurs pour le trail urbain de ce dimanche

traiDSC_0016 (1)

À l’occasion du “Trail Urbain” organisé par le Sète Thau Triathlon, avec une arrivée comme pour le DEFI DU MONT SAINT CLAIR, sur le stade, près de 740 coureurs avaient envahi les quartiers autour de Joliot-Curie, ce dimanche dès 9 h.

traiDSC_0021 (1)

Le FESTATRAILSETE, c'est un trail urbain de 10 ou 16 km et un trail enfant avec un départ à 15 h ce 19 novembre après une brasucade pour le plaisir et la remise des récompenses du Défi du Mont Saint Clair.traiDSC_0023 (1)

A noter ; près de 540 coureurs pour le 16 km et 200  pour le 10 km. Un grand succès pour la course adulte avec des conditions optimales : peu de vent, températures correctes et soleil. Une matinée au top.

TRACapture

Repas de Sète de Cœur pour faciliter les échanges

  1026IMG_20171118_1322554Ce samedi midi l'association Sète de Cœur a réuni une centaine de membres et sympathisants pour une macaronade à la Marine, en présence de François Commeinhes, de quelques élus et représentants associatifs.

Le Maire a évoqué son choix pour la Ville au détriment du sénat et a échangé avec les convives sur des questions d'actualité municipale : le casino, la voirie, l'avenir du port...

La prochaine conférence de l'association aura lieu le 14 décembre à 19h au Palace avec Gustave Brugidou sur le thème "de Cette à Sète en compagnie des bâtisseurs de la Ville"

Samedi ludique à la salle George Brassens

Ils étaient huit, huit seulement, pour combien d’enfants, - il y a deux ans,  on en  avait dénombré près de 2000 !   ,  venus des trois ludothèques rattachées  aux centres sociaux de la ville. Dans la salle Georges Brassens,  tout le monde joue, enfants et adultes   ,  mise à part  dans un espace réservé à la reconstitution  d’une cité miniature, Ludoville exclusivement destinée  aux enfants. Sinon comment le reste de l’espace a t-il  été aménagé?

En fait,  les animateurs des ludothèques, ont sélectionné 12 jeux, des jeux qui sortent pour Noël et   sortent un peu de l’ordinaire. Il y en a  quatre pour chaqu‘une des trois tranches d'âges (  à partir de 2 ans, de six ans, de huis ans )  déterminées . Cette "sélection de Noël" est imprimée  sur un prospectus  distribué à l’entrée et fait office d’idée de cadeau pour le 25 décembre. Mais cette 11ième édition organisée en partenariat avec la ville de Sète, la CAF , et le Conseil Départemental, et  qui s’inscrit dans la semaine du jeu accueille également le club d’échec,  Le Mal ( mouvement associatif Lycanthrope qui propose pour les « un peu plus grands » un challenge où il s’agit de débusquer l’identité du Loup Garou)  la compagnie des jeux et son univers de jeux d’imitation. La personne qui nous renseigne travaille dans les trois ludothèques de la ville qu’il est important de nommer. Il y a 1, 2, 3 jouons (centre-ville), l’Ile aux jeux (Ile de Thau), Fromentine (Château Vert).

C’est rare souligne-t-elle qu’une ville en possède tant et de souligner que Sète est plus riche de telles structures que Montpellier, par exemple. Ouverte après l’école et le mercredi,  les ludothèques sont des lieux accessibles  aux enfants et aux parents. L’adhésion (la carte coûte 10 euro) y est très raisonnable et les familles peuvent également emprunter des jeux. Par ailleurs,  à 1, 2, 3 jouons tous les  derniers vendredis du mois,  des soirées sont organisées qui se déroulent de 20 h à 23 h.

Le collectif Unænime entend bien "réhabiliter" Noël

bzCaptureLe collectif Unænime entend bien "réhabiliter" Noël.

Des festivités situées Salle LAROSA, un lieu inédit, ancien fleuron du patrimoine industriel sétois où BAZR nous invite à vivre un voyage original et trans-générationnel autour d'une programmation étourdissante.

Billetterie ==> http://ypl.me/58T

La programmation complète de BAZR 2017 :

vendredi 1er décembre : Radio Meuh, Linge records, Oceanic Memory, FAIRE, Johnny Mafia, Franz Ferdinand ft Paul Thomson and Julian Carrie
samedi 2 décembre : Chorale de la Paloma, Tropicold, plmp, Dab Rozer, ISHA, Ninos Du Brasil, THE HACKER
dimanche 3 décembre : Batefolia, Le Camion Bazar, Sheitan Brothers, Deviant Disco Paris, Sick et Ninou, Piñata et All Star Dj club
Billetterie ==> http://ypl.me/58T

https://www.facebook.com/BAZR.FESTIVAL/videos/1475190175890096/

 

Secours catholique de Sète : appel aux dons

 Noël, est toujours une période délicate pour de trop nombreux enfants.valiCapture

L’antenne du Secours Catholique recherche pour ces enfants de familles défavorisées, des jouets pour enfants de 2 à 12 ans.

Il est possible de déposer les dons (jouets en très bon été voire neufs) à la boutique solidaire 4, quai Aspirant Herber, aux jours et heures suivants : les lundis de 14 h à 17 h 30, les mardis, jeudis et vendredis de 9 h 30 à 12 h et de 14 h à 17 h 30.

Infos au 04 67 74 70 50.

Inauguration de la cantine Arago-Michelet

 

Hier matin,  a été inaugurée à l’école Arago la nouvelle cantine des écoles Arago-Michelet. Cette réalisation s’inscrit dans le programme pluriannuel de rénovation et d’entretien des établissements scolaires.

Cette cantine de 140 places sera un gain de temps pour les plus grands qui pourront profiter des activités périscolaires et pour les plus petits qui verront leur sieste rallongée.

Afin de ne pas perturber la scolarité, le chantier a été mené durant les vacances scolaires estivales. Le programme de chantier a consisté en l’aménagement  de 4 salles de classes au rez-de-chaussée en 3 salles à manger et une cuisine. Christophe Clair, l’architecte,  a tenu à respecter 3 points, selon lui, prioritaires : - Une réalisation qui respecte des règles propres aux personnes à mobilité réduites

- Une attention particulière à l’acoustique des lieux : des plafonds et modules spécifiques en décalé pour la réverbération anti-bruit ont été installés. De même,  des caissons ronds, de hauteurs et de dimensions différentes piègent le son.

- Le traitement de l’air : une VMC de confort équipe chacun des trois réfectoires pour absorber les hautes températures estivales et supprimer l’air vicié. Quant aux tonalités,  ce sont des gris et blancs neutres qui ont été choisis pour les sols et les plafonds afin d’infuser un sentiment d’apaisement durant ces moments parfois propices à l’excitation.

Du côté du réfectoire mixte et maternelle une touche de vigueur a été rajoutée grâce à  un orange vif. Les parents de plusieurs classes qui ont été invités à un petit déjeuné offert pour l’occasion ont pu visiter ces nouveaux locaux qu’ils attendaient également avec impatience. Jusqu’à présent,  leurs enfants devaient prendre le bus durant la pause, la réduisant considérablement.

Monsieur Commeihnes,  présent pour l’inauguration, comme l’inspecteur d’académie, l’adjointe déléguée à l’éducation, Corinne Azaïs,  a rappelé que l’école n’est pas « un lieu d’enseignement pur » mais aussi "le lieu fondamental de l’apprentissage de la vie" qui se déroule durant ce moment de vivre ensemble qui exige des lieux adaptés comme celui qui vient d’être créé. Il a aussi ajouté  quelques mots sur l’éducation au goût élémentaire selon lui, ainsi que  l’équilibre alimentaire  avant de déclarer ouvertes les festivités  matinales composées  essentiellement de viennoiserie mais aussi de jus de fruit artisanaux.

Bref, tout le monde semble heureux de cette cantine flambant neuve et l’objectif est de doter chacune des 21 écoles d’un espace de restauration sur place ou à proximité immédiate. A la rentrée de septembre, Colbert et Condorcet ont également été pourvus d’un espace de restauration de 20 à 40 places .

Croquer la vie !

Hier, l’association l’Atelier (ancien atelier spirale) a investi le somptueux espace de la Chapelle du quartier haut pour une exposition collective. Cette association qui a fait 40 expositions l’année dernière revendique de mélanger professionnels de l’art et amateurs. L'exposition propose les travaux d’artistes reconnus, mais aussi d’enseignants, ou d’élèves des beaux-arts. C’est ce qui en fait sa grande diversité et son intérêt.

Ce qui sert de liant ? Le dessin sous toutes ses facettes. La culture, "élément moteur du lien social du vivre  ensemble" comme l’a rappellé le maire présent hier soir peut prendre des formes les plus humbles. Le crayon est un instrument que tout le monde a eu entre les mains. Tout le monde a griffonné avec un crayon, a essayé de reproduire ou d’inventer . Tout le monde a touché au processus créatif au moins les quelques instants avant que la mine de graphite ne se pose sur la feuille blanche … et détériore le paysage mental ou massacre le modèle. . …

Mais même ces manifestations, désolantes parfois, sont encore de l’art dans le sens où l’artisan a du se faire la main longtemps avant d’oublier son geste à la faveur de l’ idée regroupant alors  toute son attention . Cette exposition au parfum de souvenirs a des airs d’invitation, de modeste incitation à l’expression de soi.

Séjour de ski

 Le traditionnel séjour de ski pour les 8-17 ans se déroulera du 18 au 24 février 2018 au centre de vacances Yravals à Latour-de-Carol (66). Au programme : ski avec cours ESF, patinoire, raquettes et autres sports de glisse. Le séjour est limité à 40 places. Les inscriptions débuteront le lundi 20 novembre au Guichet Unique de la Ville de Sète. Tarifs* en fonction des revenus : déduction de l'aide aux vacances enfants (AVE) pour les ayants droits de la CAF. *Comprend le transport et l'hébergement en pension complète, l'équipement et les remontées mécaniques, l'encadrement par des moniteurs diplômés Informations au 04 99 04 74 38/ 74 31.

2° phase rue Gambetta

 Le 16 novembre, entouré des élus concernés et des responsables techniques du chantier, François Commeinhes, maire de Sète, a invité les commerçants et riverains à se réunir à l'espace Palace pour présenter la seconde tranche du chantier de la rue Gambetta.

La Ville interviendra rue Gambetta, entre la rue Paul-Valéry et la rue de Metz, à partir du 8 janvier 2018 afin de renouveler le mobilier, le revêtement, la collecte des eaux de ruissellement et certains branchements d'eau potable. Un chantier qui s’inscrit dans la continuité de la première tranche, réalisée de janvier à juin 2017. Un système de contrôle d'accès similaire à celui de la 1ère tranche sera également installé.

Le tronçon en travaux sera fermé au stationnement et à la circulation des véhicules. Le porche sous la mairie sera interdit d'accès et des déviations seront mises en place. Un barriérage pour cheminement piétons sera installé le long des commerces.

Les forains du mercredi situés sur cette emprise seront délocalisés, le temps des travaux, place Léon-Blum.

 Le déroulé des travaux

Sont prévus : 

- la dépose du mobilier urbain et du revêtement existant sauf cheminement piéton devant les commerces.

- le décaissement de la chaussée et trottoirs coté mairie.

- la reprise des branchements d’eau potable et eaux usées

- le creusement d'une fosse et la pose de fourreaux pour les réseaux secs et pour le contrôle d’accès, suivi de la pose de la borne.

- la réalisation d'un caniveau de récupération des eaux de ruissellement.

- la pose des pavés en commençant par l’espace entre le nouveau caniveau et la façade mairie

- le décapage des anciens pavés restant devant les commerces et la pose des nouveaux.

- la pose du mobilier urbain.

- la réalisation de la signalisation verticale et horizontale.

Fin prévisionnelle du chantier : mi mars

Cuisine secrète du Languedoc

Cuisine secrète du Languedoc-Roussillon

"Totalement sublime ! Un livre de recette que je recommande rien que pour la poésie des recettes et les commentaires authentiques.

J'y ai trouvé les recettes des bons petits plats que mes grands-mères préparaient si bien. De la rouille à la Sétoise aux escargots à la cévenole vous en aurez l'eau à la bouche !
C'est la vrai cuisine familiale du Languedoc, celle qui se transmet depuis des générations. » Amazon