Sète

La cérémonie des vœux de la Ville de Sète

L’image contient peut-être : 7 personnes, personnes souriantes, texteLa cérémonie des vœux de la Ville de Sète se déroulera lundi 22 janvier 2018 à 18h30 à l’entrepôt Larosa, avenue Gilbert-Martelli.

Pour faciliter le déplacement des Sétois, des navettes de bus gratuites seront mises en place à partir du centre-ville et retour.

Les arrêts desservis sont : le Passage le Dauphin, La Péniche (face au parking du Mas-Coulet), l’entrepôt Larosa.


Départs depuis l’arrêt passage le Dauphin toutes les 15 minutes à partir de 17h30 jusqu’à 19h25.

Retours depuis l’entrepôt Larosa à partir de 20h30 jusqu’à 22h25, toutes les 15 minutes.

« Rencontre singulière » à Sète

Dans le cadre de la volonté de la municipalité d'inscrire l'art dans l'espace public, une statue en bronze réalisée par Christina Manolagas-Rabaste a été installée il a quelques jours quai Philippe Régy, face au palais consulaire, avant d'être inaugurée le 16 janvier par le maire de Sète, François Commeinhes.

Baptisée « Rencontre singulière », cette sculpture monumentale a été façonnée lors d'une résidence d'artiste en Thaïlande. Elle représente une tête d'homme surmontée d'un poisson. Un symbole liée à l'activité principale de la cité : la pêche. Intéressée par la démarche de la Ville, l'artiste plasticienne a souhaité prêter cette œuvre à la commune.

D'origine américaine, elle est installée à Sète depuis 18 ans et travaille le bois flotté et la terre cuite mais aussi la peinture à l'huile et l'acrylique dans son atelier de la rue Fondère. Christina Manolagas-Rabaste participe en outre, à l'atelier d'art-thérapie "Nature et Sens" animé par Luc Sidobre au sein de l'IES la Corniche, un institut d'éducation spécialisé pour enfants et adolescents. Certains d'entre eux étaient d'ailleurs présents à l'inauguration à l'initiative de leur éducateur.

Il faut savoir qu'à Sète on peut se repérer grâce au statues, la Mairie c’est le "pouffre", le Social, "la sirène"… Vous cherchez le cadre?  Le grand jouteur là-bas, celui qui jamais ne dérape… ! Une nouvelle venue tout aussi insolite que les deux premières œuvres évoquées est désormais visible au croisement des canaux devant la maison de la mer, et pour être précis sur le Quai Philippe Régy. Alors cette sculpture : un drôle de monsieur au visage « modiglianesque » qui a les pupilles au ciel et sur la tête… un poisson !

teteCapture

Tiens donc... Pour cette dernière sculpture, dans la culture chinoise c’est la prospérité, la chance, en Inde on le dit protecteur pour son œil ouvert en permanence, raconte l’artiste. Quand à Sète il est un peu tout ça et plus encore…

D’ailleurs il arrive que des pêcheurs s’installent, juste là, à l’angle, désormais devant cette magnifique statue qui peut-être leur portera chance.

Passation de pouvoir officielle chez les pompiers

  La cérémonie de passation de commandement à la tête du Centre de secours de Sète entre Alain Vergé et son successeur, Romain Sanchez, s'est déroulée le 12 janvier sur la place Léon-Blum. En présence de François Commeinhes, maire de Sète, de Mahamadou Diarra, représentant du préfet, de Jacques Rigaud, 1er Vice-président du service départemental d'incendie et de secours (SDIS) et vice-président du Conseil Départemental, du Colonel Eric Flores, Directeur départemental du SDIS, et d'une foule nombreuse, le Sétois Romain Sanchez a reçu des mains du Colonel Eric Flores le fanion de commandant, avant une remise de décorations aux pompiers méritants. En fait, la passation de pouvoir était effective depuis cet été. Mais organiser l'événement officiel sur une place publique, face à l'Hôtel de Ville, avait valeur de symbole. De retour en salle des mariages, François Commeinhes a remercié les « soldats du feu » d'avoir fait le choix d'organiser cette passation de commandement devant l'hôtel de ville plutôt qu'au Centre de secours. Un symbole qui illustre l'étroite et excellente collaboration qu'entretiennent la municipalité et le SDIS. C'était aussi l'occasion de permettre à la population sétoise de témoigner de sa reconnaissance et de sa considération au corps des sapeurs-pompiers. Le maire a rendu un hommage appuyé à l'ensemble d'une profession, « où le sens du collectif et de l'esprit de corps sont des valeurs primordiales, mises au service de l'intérêt général ». Il a remercié chaleureusement le Commandant Vergé, pour le « remarquable travail » effectué pendant ces 5 dernières années : « Je salue votre professionnalisme, et notamment l'aide précieuse que vous nous avez apportée lors de l'organisation de nos grands évènements, tels qu'Escale à Sète, ou encore notre chère Saint Louis », a-t-il déclaré, avant de lui offrir au nom de la Ville de Sète, un pavois de joutes. Puis il a félicité pour cette nouvelle prise de fonction le capitaine Sanchez, terminant en forme de boutade : « A Sète, nous n'avons pas la réputation d'être chauvins… mais aujourd'hui, tout de même, permettez-nous de nous réjouir à l'idée que notre caserne va être dirigée par un authentique enfant Sétois ! »

Les actualités de la MJC La Passerelle

Sortie spectacle !

Vendredi 26 janvier 20h30 :« Speed Caravan » au Théâtre Molière / Musique OU
« Moi, les mammouths » au Centre Culturel Léo Malet Mireval /  Théâtre

Tarif spécial MJC : 5 €

DISCO SOUPE

Action gourmande et festive, récup’ légumes et dégustation musicale pendant le marché de l’Ile de Thau.discof385240b-d9b6-4320-a34c-7d379d908aeb

 

Lors de cet événement:

 – les légumes seront récupérés en partie en amont chez l’épicier du coin et directement sur place lors du marché

 – une sensibilisation pour lutter contre le gaspillage sera faite notamment à travers un arbre à recettes, le lien avec les nouveaux jardins partagés, la cabane à troc réalisée par les jeunes de la MJC…

 – la convivialité sera au rendez-vous à travers des animations participatives, de la musique, des chansons et une sortie de résidence artistique circassienne Duo « Valaise Magal » (roue cir et accordéon)

 Entrée Libre

 Lundi 29 janvier 2018 de 9h à 13h / Au marché de l’Ile de Thau – place Marius Bonneton, Sète

 SAVE THE DATES

  Vendredi 19 janvier
 Les jeunes de la MJC présentent le film "GERONINO" de Tony Gatlif à 20h30 au cinéma COMOEDIA de Sète.

Samedi 03 février à 18h
TOILE DE LA PASSERELLE « Parcours de réfugiés »
Projection et Théâtre « (Bien)venus » de Céline Mainguy, Cie des Nuits Partagées suivi d’un échange avec des partenaires locaux.

 

De Cette à Sète...

La ville de Sète est née, en 1666, d'une décision royale et de la volonté de trois hommes : Paul Riquet, Louis XIV et le Chevalier de Clerville. Paul Riquet cherchait un débouché sur la Méditerranée pour le Canal du Midi dont il avait entrepris le creusement.

Louis XIV avait chargé son ministre Colbert de trouver une rade pour les galères royales et d'y créer un port d'exportation des produits du Languedoc. Colbert confia cette tâche au Chevalier de Clerville, qui identifia le Cap de Sète comme le site le plus approprié pour la création d’un port.

 Source : OT de la ville de Sète - Musique : Les Mourres de Porc

Rue de Tunis

 La Rue de Tunis à Sete est une ballade incontournable de la ville , vous y découvrirez une exposition des meilleurs street artistes francais sur les murs, vous pourrez y partager un repas de quartier discuter avec ses habitants, voir un spectacle ou prendre le thé au Petit lieu de Josy, visiter l'atelier show room d'Alain , chiner des vinyles et autres couilladres chezPascal, boire un coup chez Thierry, visiter la Baleine de Christine flaner prendre le temps de vivre. Venez donc

Des femmes et des hommes indispensables

 

 

Hier vendredi, 12 janvier, avait lieu la passation de commandement du centre de secours de Sète , l’occasion de rendre hommage aux hommes en bleu toujours si actifs dans toute la France et sur l’île singulière.  Elle eut lieu selon un protocole bien réglé dans un silence de cathédrale, seulement ponctué par les cuivres de l’orchestre. De ce  cérémonial suivi attentivement par ceux qui en étaient instruits, est ressorti la discipline intransigeante  qui sous-tend l’action des combattants du feu dont le système de grade est basé sur le modèle  militaire. Après un passage en revue des troupes, une remise de médailles a été effectuée au nom du ministre d’état et du ministre de l’intérieur.

Sète : Stationnement : de nouvelles règles en janvier 2018

"Stationnement : de nouvelles règles en janvier 2018"

A partir du 1er janvier 2018, la Ville de Sète doit appliquer la réforme du stationnement payant sur voirie imposée par la loi MAPTAM. Une obligation légale qui s’accompagne d’une harmonisation des zones de stationnement.

Dans le cadre de la loi MAPTAM, la gestion du stationnement est confiée aux villes à partir du 1er janvier 2018. Cette réforme dépénalise le non paiement du stationnement jusqu’alors considéré comme une infraction pénale, avec une amende dont le taux et le recouvrement étaient gérés par l’Etat. Le paiement du stationnement devient donc une redevance d’occupation du domaine public. Le PV devient un forfait post-stationnement. Conséquence : si vous ne payez pas ou que vous dépassez la durée limite, vous n’aurez plus de procès-verbal mais un forfait post stationnement à régler à la Ville. Autre nouveauté, les zones de stationnement réglementées sont harmonisées : zones verte, orange et bleue. A la clé, une place trouvée plus rapidement et des déplacements facilités. L’offre est désormais plus variée et avantageuse grâce notamment à 3300 places gratuites et à près de 1617 places de stationnement sur lesquelles les 30 premières minutes sont offertes.

Un dépliant complet, disponible au parking des halles et dans les lieux publics vous aidera à comprendre comment se garer en fonction de vos besoins sans risquer inutilement une amende.

 Faciliter les rotations et l’accès aux commerces

Pour faciliter le quotidien des Sétois et permettre un accès plus aisé aux commerces, la municipalité a mis en place depuis plusieurs années un certain nombre de mesures : instauration de zones bleues avec 1 heure de parking offerte, bateaux-bus reliés à un parking gratuit en entrée de ville, navettes gratuites depuis la gare, 1 heure de stationnement gratuite le samedi au parking du Canal et un tarif préférentiel le samedi soir, reprise en main de la gestion des parkings…

Dans la continuité de ces mesures, la révision du stationnement sur voirie a pour objectif d’optimiser le service rendu aux Sétois, de renforcer l’attractivité commerciale et touristique grâce à une meilleure rotation des véhicules et de lutter contre les comportements inciviques.

 

 

Dans le détail : zonage et réglementation

• L’amplitude horaire du stationnement reste la même : de 9h à 12h et de 14h à 19h du lundi au samedi inclus - gratuit les jours fériés et le dimanche, sauf sur le môle Saint-Louis.

3300 places de stationnement gratuites en Ville

• Le périmètre règlementé a été revu par souci de cohérence et le nombre de places est en augmentation sensible (+ 500 places).

A titre d’exemple, jusqu’à présent, certaines voies combinaient stationnement payant et gratuit (quais Aspirant Herber, Rhin Danube, République). Sur certains secteurs, le stationnement était plus élevé en zone verte qu’en zone orange. Les zonages et la tarification sont donc harmonisés pour plus de lisibilité pour l’usager.

• Les tarifs restent proches de ceux de 2017 avec des adaptations en zone verte et en zone orange, afin de retrouver une cohérence d’ensemble, notamment avec les parkings en ouvrage.

Les zones règlementées pour inciter à la rotation des véhicules :

• une zone orange de courte durée limitée à 2h30, soit 3 rotations par jour minimum, à partir de 0,60 euro la 1/2h. Cette zone est augmentée de 245 places.

• une zone verte de longue durée limitée à 9h à partir de 0,50 euro la 1/2h (276 places supplémentaires).

• une zone bleue : stationnement gratuit limité à 1 heure

 

Des tarifs préférentiels pour les Sétois

• En zone verte et orange, les 30 premières minutes seront gratuites pour les usagers du stationnement sur voirie grâce à une carte de fidélité, sans contact.

• En zone verte, un tarif résident mensuel très incitatif est mis en place sur justificatif pour les riverains, de 15€ par mois à 150€ l’année par voiture, à raison de 2 véhicules par foyer (- 50% par rapport au précédent tarif).

• Autre nouveauté, les artisans pourront bénéficier d’un forfait mensuel de 35€.

Seront dispensés de paiement sur l’ensemble des zones jusqu’au 31 décembre 2019, les personnes handicapées et les véhicules hybrides et rechargeables.

Report de la rénovation de la rue Jules Vallès

Suite à des investigations complémentaires, Sète Agglopôle Méditerranée doit réaliser des travaux d’urgence sur le réseau des eaux usées de la rue Jules Vallès. Cette intervention entraîne le report de la réfection de la chaussée et des trottoirs de cette rue, initialement prévue à compter du 15 janvier.

Cuisine secrète du Languedoc

Cuisine secrète du Languedoc-Roussillon

"Totalement sublime ! Un livre de recette que je recommande rien que pour la poésie des recettes et les commentaires authentiques.

J'y ai trouvé les recettes des bons petits plats que mes grands-mères préparaient si bien. De la rouille à la Sétoise aux escargots à la cévenole vous en aurez l'eau à la bouche !
C'est la vrai cuisine familiale du Languedoc, celle qui se transmet depuis des générations. » Amazon