Sète

Les dimanches de terrain vague

TERRAIN VAGUE est un tout nouveau lieu en extérieur à Sète. C’est à la fois un jardin, une guinguette bar/restauration, un espace d’expérimentation et un lieu de programmation d’ateliers, de concerts, de projections.

L’image contient peut-être : personnes assises et texte


TERRAIN VAGUE est ouvert tous les dimanches de l’été à partir du 15 juillet, de 13h jusqu’au coucher du soleil ou plus... Chaque dimanche, nous proposons des expériences différentes, des choses à bricoler ensemble et des bidules à regarder ou à écouter, des trucs à boire et à manger pour le brunch, le goûter ou l’apéro.

~ DIMANCHE 15 JUILLET ~ MINI CLUB BINETTE
Pour ce 1er dimanche, les enfants sont les rois! Création d’unecabane 100% kids, ateliers écolos, mini piscines pour patoger, boum, brunch, goûter, et même poney chez nos voisins...

~ DIMANCHE 22 JUILLET ~ SIESTA FÊTE
On aime cultiver l’art de la paresse... alors, on prend le temps en mode slow food, on construit des recoins cosy pour se larver, on boit du rosé en plein cagnard pour s’abrutir et on s’adonne à une sieste sonore cinématique pensée par le compositeur Braquage Sonore aka Jérôme Hoffmann.

~ DIMANCHE 29 JUILLET ~ GASPARD CLAUS & FRIENDS
Violonceliste virtuose boulimique de collaborations en tout genre (Rone, Sufjan Stevens, Pedro Soler, Serge Teyssot-Gay...), Gaspar Claus prend les clés de TERRAIN VAGUE pour un programme surprise qui ravira nos oreilles et nos papilles...

~ DIMANCHE 5 AOÛT ~ DIVAGATION TANGO
Le chorégraphe Patrice Barthes imagine une journée
autour du Tango argentin : cour de danse collectif, bal milonga, empanadas y plancha argentine...

~ DIMANCHE 12 AOÛT ~ LE DEMI BARBECUE (TBC)
Pour redescendre en douceur après la folie du Demi Festival, le crew de DEMI PORTION investit TERRAIN VAGUE pour un bbq à la sauce hiphop... DJ set, open mike, impros et fabrication d’un barbecue géant! (événement à confirmer)

~ DIMANCHE 19 AOÛT ~ L’ÉTANG DES GITANS
Ce jeu de mot douteux nous inspire une journée magique aux airs de films de Kusturica... Paëlla géante et tapas, recyclage d’objets, construction d’un écran pour être prêt pour la séance de cinéma en plein air au coucher de soleil.

~ DIMANCHE 26 AOÛT ~ DÉFRICHE ET DES LETTRES
Carte blanche à l’artiste londonienne Nav Vilain
qui nous concocte une carte culinaire indian style et une performance spoken word poétique 2 voices 1 sound avec Rain Hero et MARGORSKI.

~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~

Terrain Vague est un lieu associatif réservé aux adhérents. Adhésion possible chaque dimanche, 5€ / verre de bienvenue offert.

Plus d'infos sur ce projet : https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/terrain-vague-le-jardin-cultive

Remerciements chaleureux à la Ville de Sète.

~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~

COMMENT VENIR ?

Bus 9 Arrêt Le Saunier.

En voiture : 117 Chemin Château de Villeroy, 34200 Sète, France. Grand parking. 15 min à pied de la plage

À côté de Terrain Vague : Kite Surf, ULM, balades à cheval, canoë, stand de tir, dressage canin.

~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~
CONTACT

- Facebook.com/terrain7vague / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 06.09.12.52.63

Mademoiselle au Crac

 

 

Après son discours prononcé devant le phare du Môle St Louis  dans lequel la présidente de la région Occitanie a fait part de sa confiance en l’avenir du port de Sète et plus généralement dans celui d’une région "positive" celle-ci a repris la navette pour inaugurer la nouvelle exposition du Crac . Mademoiselle est une exposition collective rassemblant une nouvelle génération de femmes artistes internationales qui entend montrer l’héritage, l’évolution et la diversification des stratégies et des théories féministes.

Tara Londi, la commissaire de l’exposition a évoqué la jouissance comme principe naturel afin de faire  avorter les conflits . Mais également l’humour, l’ironie, telles des armes pacifiques -dont la création artistique est  un vecteur privilégié- pour lutter contre l’oppression. Mademoiselle se présente comme un itinéraire composé de neuf salles qui mettent en exergue les relations complexes entres les œuvres .

 

Faisant référence à l’interdiction récente du titre “mademoiselle” l’exposition questionne les modèles traditionnels du féminisme mais aussi ses structures sociales et politiques.

Si Noëlle Tissier qui vient de se retirer de la direction du Crac avait souhaité cette exposition Carole Delga n’a pas manqué de saluer sa générosité, sa détermination "mâtinée de douceur" et l’a remercié au nom de la région pour finir avec ces mots on ne peut plus juste : "la richesse de l’art est son partage".

 

“Rinôçérôse à sete

visuel02-4758933

Hook Up et Sète Invite présentent : 
Le 21 Juillet de 20H00 à 03H00 au Théâtre de la mer à Sète: 
 
« rinôçérôse » :
Nul besoin de présenter les « rinôçérôse », le groupe mythique de Montpellier qui a fait plus de 700 concerts dans le monde entier sur les 20 dernières années. Si vous ne les connaissez pas , vous devriez connaitre leurs tubes qui ont été repris dans des dizaines de pub ou films, et si vous n’avez pas eu l’occasion de les voir sur scène, venez voir leur tout nouveau live « Isôçéles Triangle » au Théâtre de la Mer à Sète. Vous découvrirez un univers mêlant Rock et guitares saturées à des rythmiques electro endiablées , un peu comme un croisement entre Daft Punk et les Rolling Stones, le tout avec une  nouvelle scénographie digne des plus grands. De plus, les « rinôçérôse » tout comme les pingouins sont des espèces en voie d’extinction que l’on ne vois que très rarement dans notre région , alors vous avez compris , ce show est à ne manquer sous aucun prétexte ! 
 Derrick Carter : 
 Derrick Carter est un compositeur et musicien américain, considéré comme un des représentants et fondateurs du mouvement musical
Né le 21 octobre 1969 à Compton (Californie), Derrick Carter grandi en banlieue de Chicago et commence à mixer à l'âge de 9 ans. Il devient Dj et producteur en 1987 et s'établit rapidement comme figure underground représentative de la scène Chicago House.

Ses rares interviews révèlent un personnage authentique et passionné qui considère la musique comme une fin en soi et non comme un moyen de servir ses propres intérêts. 
 Young Marco : 
 DJ natif d'Amsterdam, Young Marco est depuis près d'une décennie à l'avant-garde de la scène underground trépidante de la ville aux mille canaux. A travers plusieurs résidences désormais célèbres et de son label Safe Trip, il a rapidement gagné en notoriété pour ses sets à l'interprétation unique, passant du proto-house au jaktrax brut, sans oublier les hymnes disco-libyens. Ca part dans tous les sens !
KRIVERS : 
Artiste total, Medhi Touré s’exprime avec talent, qu’il soit comédien, DJ, musicien ou chanteur. Il quitte Montpellier pour Paris en 2009 et commence à mixer dans les clubs underground parisiens. En 2016 il joue le rôle de Germain dans le film 120 Battements par Minute. Cette expérience artistique décisive lui donne l'envie de reprendre la musique et il y consacre toute son énergie pendant plusieurs mois. Avec ce nouveau projet musical intitulé KRIVERS, il confronte rythmiques intenses, parfois brutales, et cadences maîtrisées, avec l’urgence de ceux qui ne veulent pas perdre l’intention première. Les images se succèdent, froides mais colorées, les nappes 80s se superposent en créant des accidents, pour un résultat vivant et mouvant. 

 

 Lieu : 20h00 Théâtre de la Mer (Théâtre à ciel ouvert face à la mer), promenade Maréchal Leclerc.
Tarifs: plein, majoration au guichet. Gratuité enfant jusqu'à 12 ans inclus un enfant par adulte.
 Conditions particulières : placement libre - assis/debout. Ouverture des portes 19h30.
Parkings conseillés : parking du Canal,  parking des Halles. Navettes en bateau depuis le parking du Mas Coulet,  quai Paul Riquet
Départ quai Paul Riquet (1er départ à 18h30 - dernier départ à 21h30). Arrivée quai de la Consigne.
Départs réguliers toutes les 15 à 20mn. Retour dès la fin du spectacle et pendant 1 heure.

 Comment réserver ? :  
Choisissez ci-dessous la date qui vous convient, puis cliquez sur le bouton 
une fois votre achat en ligne effectué, vous recevrez deux messages :
- Un message de confirmation de votre paiement.
- Un deuxième message contenant les e-billets en pièces jointes vous parviendra ensuite.

Sagrada familha

 

ADIOU !!

SAGANA FAMILHA a  le plaisir de vous inviter

à notre prochaine présentation de

 

« RITUELS ETRANGES DES TRIBUS DU MIDI »

Chant, musique, récit, vidéo

LUNDI 23 JUILLET  à 18 H

AU KIOSQUE PLACE ARISTIDE BRIAND  à SÈTE

DANS LE CADRE DU FESTIVAL "  VOIX VIVES "

(ENTREE LIBRE)

VOIR LA VIDEO :      https://www.youtube.com/watch?v=e6nWFG9RApg

 

Mariana Lhubac • chant, hautbois, percus
Marie-José Fages-Lhubac • chant, tambour, percus
Jean-Michel Lhubac • chant, fifre, percus

Depuis plus de 30 ans, Jean-Michel et Marie José Lhubac accompagnent de nombreux rituels

de villages en Languedoc, tout en compilant leur savoir dans des ouvrages salués

pour leur richesse ethno-musicologique. A travers ce spectacle, ils nous proposent

de découvrir les hauts faits des musiques totémiques que les communautés villageoises

font sonner pour faire  danser, une seule fois l’an, des bêtes fantastiques

dont les gestuelles célèbrent les cycles de la Nature. Ainsi apparaîtrons,

après les chevaux-bâtons des chamans européens, les  animaux jupons :

chevalets, poulains, bœufs, loups, dracs, tarasques, …
,

sans oublier les petites bestioles  que les enfants invoquent !

C’est toute une cosmogonie, récit fondateur de la culture occitane,

qui est déroulé devant vous, récit que la culture populaire a fait passer du mythe

au jeu codifié, du discours à l’expression sonore qui permettra de découvrir

divers instruments et objets des rituels du Midi.

Mais pourquoi avoir fait un spectacle de tout ceci ?

Le grand écrivain audois Joseph Delteil nous apporte cet éclairage:

« La Croisade des Albigeois a retenti profondément sur la civilisation

et la conscience même du peuple occitan. Elle a extirpé aux fers ses croyances

naturelles, ses coutumes ancestrales, ses modes de sentir et de penser

authentiques; elle lui a arraché son âme pour lui greffer une âme étrangère.

Ce fut une catastrophe au sens cosmique. »

Cependant, nous témoignons ici que, malgré cela, le germe de ces rituels

n’a jamais disparu et  repousse obstinément depuis des temps immémoriaux.

 

-          « ... Enfin, nous savons tout sur les animaux totems des traditions ancestrales du sud de la France

 

 

François Liberti adresse une requête à François Commeinhes, Maire de Sète

Par François Liberti, Conseiller Municipal de Sète et Conseiller Communautaire de Sète Agglopôle méditerranée:

Requête riveraine concernant le permis d’aménager concédé au Groupe Proméo

"Monsieur le Maire, Lors de la séance du Conseil Municipal en date du 27 juin dernier, et concernant la délibération 7 sur le lancement d’une nouvelle procédure DSP pour le Casino de Sète, notre collègue, Sébastien Denaja, vous a interpellé à propos de l’intérêt pour la ville d’acquérir le terrain dans l’hypothèse d’un déplacement du dit Casino.

Ce terrain serait transformé en parking ou même tout autre aménagement public. Monsieur Pacull, en charge du dossier, a répondu que ce terrain avait peu d’intérêt, car trop enclavé. Or, il s’avère que 3 jours après ce Conseil Municipal, nous avons pris connaissance que vous aviez accordé le 29 mai 2017, un permis d’aménager sur le terrain de 6000m2, jouxtant le Casino dont une partie sert de parking pour ce dernier.

Ce permis d’aménager a été attribué au Groupe Proméo, c’est-à-dire à Monsieur Ganivenc, promoteur bien connu comme étant une de vos connaissance, afin d’y réaliser un projet immobilier. Ainsi donc, le Casino qui est en affaire avec la Ville, cède le terrain à Monsieur Ganivenc, qui lui-aussi en affaire avec la ville sur de nombreux projets, bénéficie d’un permis d’aménager pour ce terrain sur la Corniche. La boucle est bouclée. Vous n’êtes pas sans savoir que ce projet est porté au Tribunal par des riverains qui s‘étonnent à juste titre que la ville n’ait pas pris l’initiative de préserver cet espace qui est boisé pour moitié avec des Grands Pins, pour certains centenaires.

Cela est d’autant plus étonnant que la Corniche a été classée en zone AVAP lors d’un Conseil Municipal en juin 2017, et ce, afin de préserver les zones boisées et les espaces verts. Pourquoi avoir caché au Conseil Municipal du 27 juin 2017, l’état d’avancement de ce dossier avec l’opérateur immobilier, pour lequel vous avez accordé un permis d’aménager ?

Force est de constater une fois encore, l’absence de transparence qui vous caractérise, envers les élus et la population. Ce double langage systématique en matière de protection des sites, alors que dans les faits seuls les projets immobiliers sont privilégiés, devient de plus en plus pathétique. Il est encore temps que la ville fasse le choix de l’intérêt général en retirant ce permis d’aménager, et décide de se porter acquéreur de ce terrain, ainsi que du foncier libéré par le déplacement du Casino afin de le mettre en conformité avec le classement AVAP adopté en séance de Conseil Municipal, le 26 juin 2017.

Soyez sûrs que nous serons particulièrement attentifs à la réponse qui nous sera donnée sur ce dossier."

La Région continue d'investir dans le Port de Sète-Frontignan

la Région continue d'investir dans le Port de Sète-Frontignan pour le rendre incontournable en Méditerranée

 

Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et Jean-Claude Gayssot, président de l'EPR Port Sud de France, ont inauguré cet après-midi plusieurs projets structurants pour le port de Sète-Frontignan, financés par la Région et l'EPR.

 portuyfghCapture

Plusieurs projets bénéficiant de près de 15 M€ de financements de la Région et de l'EPR Port Sud de France ont été inaugurés à Sète : le quai Maillol, le casier Zifmar, de nouveaux équipements du port - hangar à bétail, grue mobile 120 tonnes et portique 20 tonnes -, la nouvelle capitainerie flottante.

 « Avec Jean-Claude Gayssot, président de l'EPR Port Sud de France, nous partageons cette passion pour la mer et le monde maritime et cette même envie d'accompagner les acteurs qui y déploient leurs activités. Entre 2008 et 2020, près de 400 M€ de ressources publiques et privés seront mobilisées pour le développement du port de Sète-Frontignan. Et les chiffres sont bons : en juin 2018, le chiffre d'affaires de Port Sud de France est en progression de 1% par rapport à 2017, c'est un nouveau record d'activité pour la 5ème année consécutive ! Nous ne devons pas lâcher », a déclaré Carole Delga. 

portuiyiyoCapture

 « La Région Occitanie, des Pyrénées à la Méditerranée est résolument tournée vers la mer et particulièrement attentive au développement de ses ports et notamment celui de Sète-Frontignan qui dispose d'un potentiel immense en terme d'attractivité. La mer est un atout majeur pour notre territoire, je me suis engagée à le développer au maximum. Les projets structurants que nous inaugurons aujourd'hui, avec Jean-Claude Gayssot, incarnent cette volonté de faire grandir encore et encore ce port régional de premier plan », a souligné Carole Delga.

 Port de Sète-Frontignan - vendredi 20 juillet 2018

LE PLAN LITTORAL 21, EN QUELQUES MOTS

En Occitanie, le littoral méditerranéen constitue un formidable atout d’attractivité et de déve - loppement du territoire. 50 ans après la mission Racine, le Plan littoral 21, initié par la Région Occitanie, l’Etat et la Caisse des Dépôts , vise à accompagner et soutenir la modernisation et le développement équilibré du littoral méditerranéen.

En 2017, 149 dossiers ont été engagés, en majorité portés par les collectivités, pour un investissement total de 246 M€, dont 55,6 M€ de la Région, 10,5 M€ de l’Etat et 21 M€ de la Caisse des Dépôts. Le Plan littoral 21 joue pleinement son rôle de levier, le complément étant investi par les collectivités et le secteur privé.

EXEMPLES DE PROJETS FINANCÉS À SÈTE DANS LE CADRE DU PLAN LITTORAL 21

Construction d’une plage d’exercice aux manœuvres de pont des navires du lycée de la Mer de Sète Cette plage d’exercice de 10 mètres sur 6 mètres, permettra la formation et l’entraînement des marins de demain à toutes les opérations nécessitant l’utilisation de câbles, de chaînes et d’aussières. Le lycée, avec la construction d’un tel dispositif, se dote d’un outil unique en France. La Région soutient ce projet, d’un coût total de 200 000 €, à hauteur de 117 600 €.

Aménagement et protection du Lido de Sète à Marseillan (tranche 5) Pour prendre en compte l’érosion du littoral et afin de s’adapter au changement climatique, le lido de Sète à Marseillan a été réaménagé : recul de la route départementale, aménagement de stationnements et de pistes cyclables, rechargement de la plage en sable, test de dispositifs de stabilisation du trait de côte. Les travaux ont été réalisés à l’automne 2017. La Région a soutenu cette dernière phase à hauteur de 580 000 €.

Projet CELIMER : centre du Littoral et de la Mer à Sète Le projet CELIMER vise à améliorer et mettre en synergie les plateformes en sciences marines de la région Occitanie (Montpellier, Sète et Palavas), afin de renforcer l’excellence scientifique, d’accroitre la collaboration public-privée et de bénéficier d’une visibilité nationale et internationale. Les financements ont été attribués pour la 1ère tranche des travaux. Cette phase du projet, d’un montant total de 3,9 M€, est soutenue par la Région à hauteur de 2,1 M€.

portuCapture

 Engagement de la Région et bons résultats du port de Sète-Frontignan Le port de Sète-Frontignan, propriété de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, bénéficie depuis plus de 10 ans d’investissements ambitieux. Près de 400 M€ seront ainsi mobilisés entre 2008 et 2020 par des ressources privées et publiques, pour faire de lui un port européen de référence. Grâce notamment à son nouveau quai de 470 mètres, le trafic du port de Sète-Frontignan a atteint 4 millions de tonnes en 2017, soit une augmentation de 22 % du tr afic sur 3 ans. L’intermodalité est également un facteur clé, avec une interconnexion réussie du trafic maritime, fluvial, ferroviaire et routier. La Région s’engage par ailleurs auprès des entreprises et de l’ensemble des filières halieutique, de la pêche, de la conchyliculture, commerciale, et de la plaisance. La Région est aux côtés de l’EPR Port Sud de France, de son Président et de son Conseil d’Administration pour le développement de toutes les activités du port, le commerce, la pêche, la plaisance, dans un souci d’intégration urbaine des infrastructures et d’exemplarité quant à la valorisation et la protection de l’environnement. L’EPR Port Sud de France est certifié Iso 9 001, 14 001 et Port Propre, disposant aujourd’hui d’une eau de qualité, permettant à la grande nacre, espèce protégée, de s’y développer.

Les perspectives 2018 En juin 2018 , le chiffre d’affaires de Port Sud de France est en progression de 1% par rapport à 2017 soit un nouveau record d’activité pour la 5ème année consécutive.

Sur le port de commerce , malgré une activité vrac liquide à la baisse (SAIPOL), le ton - nage est stable, grâce à un nombre d’escales en hausse de 10 % . La seconde escale heb - domadaire d’EKOL depuis mars 2018 accompagnée par le développement de connexions ferro - viaires avec Zeebrugge et la belle progression de l’import des véhicules neufs (sur la base de 110 000 véhicules contre 85 000 en 2017) expliquent cette belle progression.

Le trafic passager progresse également : +10 % sur le ferry et de 47 000 à 115 000 passagers sur la croisière . Le port de plaisance voit son chiffre d’affaires augmenter (+10 %) en raison de la fin des travaux sur le Môle St Louis.

Sur le port de pêche, après deux années de progression, la diminution des apports de poissons blancs en criée entraîne une baisse du chiffre d’affaires (- 7%).

PLAN LITTORAL 21 : PLUSIEURS PROJETS INAUGURES SUR LE PORT DE SETE-FRONTIGNANportuyertCapture

LE QUAI MAILLOL

Le quai François Maillol est un quai de 418 m situé en cœur de ville de Sète. Dans un état critique, le quai était totalement interdit au stationnement des bateaux et 2 zones étaient closes et interdites d’accès aux piétons. La Région a donc engagé une réhabilitation complète de ce quai, à hauteur de 5,3 M€ .

Les travaux offrent un terre-plein de qualité agrandi de quelques 1 300 m 2 (+50 %). Commencés en avril 2017, ils viennent de s’achever après 20 000 heures de travail. Dès 2019, 60 navires de plaisance de 12 à 20 m de longueur pourront être accueillis , répondant ainsi au projet stratégique de développement de la plaisance de l’EPR Port Sud de France.

- 418 mètres de quai - 185 pieux de 451 mm de diamètre et 13 m de longueur - 550 palplanches de 8m de longueur renforcés par 95 tirants d’ancrage de 21 m de long chacun - 845 tonnes d’acier - 1300 m 3 de béton - 170 ml de pierre calcaire neuve - 17 000 tonnes de matériaux granulaires et 630 tonnes d’enrobés clairs CHIFFRES CLES © EPR

 

CASIER BP / ZIFMAR Le port de Sète-Frontignan est constitué du port historique des canaux de Sète, du port de commerce et du port de pêche de Frontignan, relié par la Zone Industrielle Fluvio Maritime (ZIFMAR).

portuyerthfyguCapture

Cette zone représente environ 80 ha de plans d’eaux destinés à un remblaiement futur pour l’extension du port. Lors de la précédente phase d’extension du port, dans la darse 2, un toc de sable a été conservé à l’est afin de constituer une ressource future pour le remblaiement de la Zifmar. La société BP utilise actuellement un sea line en mer pour effectuer ses opérations de déchargement. Ce poste est ancien et la canalisation qui le relie à son dépôt de Frontignan présente des pertes d’épaisseurs qui ne laissent envisager qu’une courte durée de vie résiduelle. L’EPR Port Sud de France et la Région ont donc étudié avec BP la solution d’un poste de déchargement à l’intérieur des digues de protection, dans la darse 2 du port de Sète-Frontignan.

La Région a assuré son soutien au projet, fiabilisant les opérations de déchargement et réduisant ainsi tout risque de pollution du milieu marin. Pour permettre l’accessibilité nautique à ce poste intra-portuaire, un important volume de dragage (800 000m3) doit être prélevé sur ce toc conservé pour des remblaiements ultérieurs. Ces sables constituent une ressource importante devant être conservés pour un usage portuaire.

En réalisant un casier (digue d’enclôture), ces 800 000 m 3 vont pouvoir être valorisés pour constituer une plateforme de 18 ha, que l’EPR pourra exploiter en terre-plein dès avril 2019 et ainsi accueillir de nouveaux trafics portuaires. Cet espace de stockage est nécessaire au développement du port. Un appel à projet a été lancé pour attribuer ce futur terre-plein, pour le trafic de véhicules neufs en transit. La Région a décidé, dès 2017, d’attribuer 4 M€ pour la réalisation de ce casier. Après études et enquête publique, les premiers camions déversaient les matériaux destinés au noyau de la digue, dès mars 2018. Après 8 000 heures de travail, le casier est prêt à recevoir les sables dragués par BP dès septembre 2018.

 portusdfCapture

NOUVEL HANGAR À BÉTAIL

Ce nouvel hangar à bétail de 4 400 m² (contre 3 300 m² pour l’ancien) permet d’augmenter la capacité de réception, confortant ainsi la filière bétail sur le port de Sète.

Mis en service en septembre 2018, cet entrepôt sera équipé prochainement d’une couverture photovoltaïque . L’EPR Port Sud de France a financé ce hangar à hauteur de 2,3 M€.

ACQUISITION D’UNE SECONDE GRUE MOBILE LIEBHERR 550

Cet engin polyvalent et fiable, installé sur le quai H et mis en service en juin 2018 , permet de développer et pérenniser les trafics sur le port, en traitant aussi bien du conteneur, que du vrac ou des colis lourds .

Il répond à la demande des manutentionnaires portuaires et leur donne aujourd’hui la possibilité de travailler simultanément avec les 2 grues mobiles (capacité de 120 tonnes à 21 mètres). L’EPR Port Sud de France a financé en intégralité cette grue à hauteur de 3,7 M€.

ACQUISITION D’UN PORTIQUE 20 TONNES

Ce portique assure le levage et la mise à terre de navires inférieurs à 20 tonnes, dont les voiliers sans démâtage. Il permet, depuis le mois de mai 2018, de répondre à la demande des petits métiers de la pêche et de la filière plaisance. Ainsi, 95 % de la flotte de plaisance sétoise peut être mise à terre au carénage du port de Sète (seulement 10% avant cette acquisition).

Cet investissement de l’EPR Port Sud de France de plus de 265 000 €, s’accompagne d’un aménagement du terre-plein de stockage des navires (12 places équipées en fluide).

 

RÉNOVATION DU PLAN D’EAU DU MÔLE SAINT-LOUIS ET NOUVELLE CAPITAINERIE FLOTTANTE DU PORT DE PLAISANCE

portujgyidtfugiugujlCaptureDans le cadre de l’amélioration de ses installations et de ses services, le port de plaisance de Sète a rénové la totalité des installations nautiques du Môle Saint- Louis et investi dans une nouvelle capitainerie. Ces nouveaux aménagements performants pour le personnel du port de plaisance, permettent un accueil de qualité des plaisanciers (usagers à l’année ou en escale) : sécurité d’amarrage, accès au navire facilité, sécurisation des pontons, brise-clapot, amélioration des services (sanitaires, points propres, WIFI). Depuis la reprise du port de plaisance par la Région en 2011, un programme d’amélioration des installations et des services a été lancé (15 M€). L’EPR Port Sud de France a investi 2 M€ pour la rénovation complète du plan d’eau du Môle St Louis et la création d’une nouvelle offre pour des navires allant jusqu’à 18 mètres.

35 nouveaux postes d’amarrage ont été créés sur ce plan d’eau historique.

Afin de s’adapter à la configuration singulière du port de plaisance de Sète, une capitainerie flottante innovante a été réalisée, mise en service le 18 juillet 2018, et financée à hauteur de 900 000 € par l’EPR Port Sud de France.

Le FC Sète accueille un match de gala !

A noter dans vos agendas : Sète accueille un match de gala !

Le Samedi 4 Août, le stade Louis Michel sera le théâtre d’une rencontre amicale opposant l’équipe professionnelle du Montpellier Hérault Sport Club ( Ligue 1) au club de Serie A italienne, le Genoa Criket and Athletic Club.
Entrée générale 10€

L’image contient peut-être : 1 personne, pratique un sport et texte

Une offre multiple à l'aire de loisirs du Pont Levis

 Mercredi 18 juillet, Gérard Castan, adjoint en charge du Sport et Romain Ferrara, conseiller en charge des manifestations nautiques, se sont rendus à l'aire de loisirs du Pont Levis pour présenter aux journalistes les différentes infrastructures et associations proposant des activités allant du kayak de mer au paddle, en passant par l'équitation et l'ULM. Focus sur une aire en pleine expansion. Vous avez toujours rêvé de faire du kayak ou du paddle sur l'étang de Thau et de découvrir les paysages de lagune avec leur flore et leur faune ? Kayak Med organise des excursions uniques. Vous pourrez louer kayak de mer monoplace ou biplace ainsi que des paddle. Pour les groupes, il y a même un paddle géant à 8 places. Kayak Med propose des sorties encadrées par des moniteurs formés au milieu des parcs ostréicoles. Pour les romantiques, il y a également la possibilité d'aller voir le coucher de soleil sur l'étang. Cette base côté lagune, orientée vers l'environnement et la nature, propose avec son circuit « Flamants Roses », des balades naturalistes dans les salins avec un guide, à la découverte de la faune et de la flore. Installé depuis le début de l'aire de loisirs du Pont Levis, Magic Bruce s'adresse à celles et ceux qui souhaiteraient s'initier ou se perfectionner en kitesurf. De son vrai nom Bruce Ariol, ce dernier est l'un des pionniers de la discipline qui a été classé parmi les meilleurs mondiaux. À la demi-journée ou à la journée, vous pourrez louer tout le matériel nécessaire à la pratique de ce sport en plein développement à Sète. Il faut dire que le spot est magnifique. Comme l'a rappelé Gérard Castan, cette partie de l'étang est classée en Zone Natura 2 000 (labellisée PDESI depuis février 2015) et qu'il a fallu procéder à des aménagements pour la pratique du kitesurf. Ce qui fait de cette partie de l'étang l'un des seuls sites pérenne et légal. Après avoir emprunté la digue, les kitesurfers peuvent se mettre à l'eau en dehors de la zone protégée et profiter des conditions exceptionnelles du spot. Avec très peu de fond à certains endroits, dû à la présence de « tocs » (zones de banc de sable), c'est le lieu idéal pour éprouver les sensations de glisse et de liberté. Depuis peu, Magic Bruce propose également des cours de windfoil, qui se pratique dans des zones où l'eau est plus profonde. Pour nos amis les chiens de tout âge et de toute race, le Club d'éducation canine, animé par l'association « Sport Canin Sétois », dispense les samedis (14h-16h) et dimanches (10h-12h) des cours de base (obéissance, agilité…). Un éducateur canin est là pour que le chien se sente mieux dans la cité et que les gens l'acceptent mieux. Pour cela, rien de mieux que la mise en situation et de faire travailler le chien au milieu du public. Une importance toute particulière est accordée au problème de propreté même si là ce sont plutôt les maîtres qu'il faudrait éduquer. Fraîchement inauguré au mois de juillet, le Terrain Vague est un projet associatif qui propose à ses adhérents (5€ de cotisation), tous les dimanches de 13h au coucher du soleil, des expériences uniques pour faire de ce terrain un lieu de vie créatif, collaboratif et artistique. En hiver, ce lieu sera fermé tandis qu'au printemps et en automne l'heure sera aux plantations. Installé depuis 27 ans sur la zone, Sète ULM propose des baptêmes de l'air en pendulaire ou en autogire pour découvrir Sète et ses alentours depuis le ciel. Pour les vols plus lointains, les vols se font sur un ULM multi-axes. La base dispose d'une piste d'atterrissage pour ULM et d'une piste pour hélicoptère. Quatre journées portes ouvertes sont organisées chaque année et la prochaine se déroulera les 10, 11 et 12 août prochains. Sète ULM accompli également une mission citoyenne car l'association est mandatée par l'Agglopôle pour surveiller l'étang de Thau. À la limite des salins, le centre équestre est ouvert depuis 20 ans à tous les amoureux des chevaux. Location de box pour les particuliers, pension pour chevaux, cours, manège couvert, paddocks, tout est entièrement dédié à la pratique et au bien-être du cheval. Cette installation municipale accueille en été tous les stages multisports. L'association « Les Chevaux du littoral » organise les concours, gère les engagements, les licences et les passages des Galops. Des stages se dérouleront jusqu'au 25 août.

Cuisine secrète du Languedoc

Cuisine secrète du Languedoc-Roussillon

"Totalement sublime ! Un livre de recette que je recommande rien que pour la poésie des recettes et les commentaires authentiques.

J'y ai trouvé les recettes des bons petits plats que mes grands-mères préparaient si bien. De la rouille à la Sétoise aux escargots à la cévenole vous en aurez l'eau à la bouche !
C'est la vrai cuisine familiale du Languedoc, celle qui se transmet depuis des générations. » Amazon

Avec l'APAVH, la douce Molly est à l'adoption

CHIENimage5C’est une drôle d’histoire que celle de Molly… Sa maîtresse est décédée il y a quelques semaines et elle n’avait rien prévu pour ses animaux : 4 chiens et 2 chats. Sa voisine, qui a adopté un chien à l’association, nous a contactés pour la prise en charge de tous ces poilus ! Elle ne voulait pas que les 2 Yorks, l’autre femelle Labrador de couleur sable et Molly, partent en fourrière. A la veile de l’été, 4 chiens d’un coup c’était beaucoup, sans compter que nous étions déjà engagés pour d’autres chiens en détresse. Nous avons fait appel à Catherine du refuge des 4 pattes qui a accepté de prendre les York mais aussi à Valérie de JSMC qui a choisi la labrador sable. Restait Molly. Ces 4 chiens ont toujours vécu en compagnie de leur maîtresse, dans une maison avec un jardin dont ils ne sont jamais sortis, ne côtoyant que  très peu de monde… Si tous les 4 sont un peu craintifs, Molly est de loin la plus mal à l’aise avec les personnes qu’elle ne connaît pas. Nous avons eu du mal à la faire monter dans la voiture, puis à l’en faire descendre une fois arrivés!...

» associations