Sète

Le power Flower, c'est jusqu'à dimanche soir

floP1050794floP1050798

Ces samedi 26 et dimanche 27 Mai 2018 allez en tenue au Power Flower de la rue de Tunis à Sète pour partager des moments conviviaux et  participer à différentes animations.

De nombreux spectacles et activités vous attendent encore ce dimanche : pique-nique, peinture sur corps, boom hippie, street art …

Mais ce samedi les activités se poursuivent jusqu'à tard dans la nuit en se concluant par une boom.

Ce 6 mai, dans l'après-midi, un très bon moment avec la Chorale ouverte par LeGoupe suivi d'un spectacle costumé dansé...

Une bien belle ambiance.

Profitez-en, c'est jusqu'à dimanche soir.

Le programme :http://thau-infos.fr/index.php/commune/echos/35964-flower-power-rue-de-tunis-a-sete

Un Happy Boat 2018 bien apprécié par tous

Ce samedi 26 mai, était organisée la seconde édition de l'Happy boat festival-le talent sétois, un événement durant lequel les jeunes pouvaient exprimer leurs passions et se mettre en scène.

hapP1050786

Certains, détenteurs d’un art, animaient des ateliers de musique, de montage vidéo, d'autres de BMX, certains de couture, de boxe, de hip hop, etc...

Et si d’autres participaient à l’organisation et l’encadrement de la manifestation ils étaient près de 20 jeunes artistes de Sète et Bassin de Thau à participer à la création et l'animation de cet évènement. 

Pour eux : "La dimension artistique est un levier permettant de les faire travailler ensemble et les rendre acteurs, c’est un projet fait par et pour les jeunes et en partenariat avec les acteurs de la jeunesse."

hapP1050780

A bord du chalutier Louis NOCCA  et sur le quai Général Durand l'équipe du Happy BF, avait décidé de faire vivre le festival pour la deuxième année consécutive.

Touristes et sétois n'ont pas boudé cette belle animation qui après l'accueil des officiels en soirée s'est poursuivie jusqu'au début de la nuit! Ce festival s’inscrit dans l’action Initiative pour l’Emploi des Jeunes, financé par le Fonds Social Européen et est une action d’insertion s’inscrivant dans le cadre de la convention de délégation du dispositif Fonds Départemental d’Aide aux Jeunes signée par le Département de l’Hérault et la commune de Sète.

hapP1050783Le point de départ de ce projet est l’identification, chez ces jeunes de talents et d’énergies créatrices. "Notre volonté est de mettre en lumière ces atouts qui sont pour la plupart du temps ignorés lors de leur recherche d’emploi. Nous souhaitons les accompagner à prendre conscience que, même sans compétences ou expériences professionnelles, ils sont capables de créer, de proposer des activités et de travailler ensemble pour la réussite d’un événement.

La dimension artistique est un levier permettant de les faire travailler ensemble et les rendre acteurs, c’est un projet fait par et pour les jeunes et en partenariat avec les acteurs de la jeunesse." précisaient les organisateurs.

Ce projet était l’occasion de créer des espaces de partage, d’échange et d’entre-aide dans le but de développer la capacité d’agir de ces jeunes. Et avec un autre partage, celui de gourmandises et de boissons cela permettait aux jeunes organisateurs de remercier tous ceux qui les avaient aidés pour mettre au point cette journée et même les visiteurs..

Une bien belle journée qui a fait rajeunir le Louis Nocca et même ses aquariums, avec même un Montage vidéo réalisé par Antoine et Yanis qui nous faisaient découvrir l'univers d'EXILUS, collectif de jeunes artistes Sétois. Avec néons à lumière noire et encre fluo... 

  Il fallait aussi compter avec Aurélien et Adam qui allient l’univers du rap et de la musique classique dans un programme subtil et détonant. Ils font intervenir autour d’eux une dizaine de jeunes artistes : initiation à la composition musicale, participation à une scène libre mais aussi avec Sevgi qui est une jeune femme dynamique et passionnée de couture. Elle a pour projet d’ouvrir sa propre boutique. A l’occasion du festival, elle exposait ses créations, et pouvait vous initier à son art et ses techniques.

hapP1050788Très remarquée, la création de lampe vintage par Vincent, passionné par la création d’objets de décoration, à partir d’éléments chinés, fabrique des lampes, bougeoirs, meubles sur mesures, etc… Tout en suivant ses conseils, il vous accompagnait à confectionner vous-même votre propre lampe en admirant ses créations.

Mais il y avait aussi du sport avec La boxe qui fédère les jeunes et leur apprend à être fair-play et du BMX ou encoredu  Hip-Hop en prime sans oublier dans un autre domaine Ornella et Salomé qui cuisinaient pour vous des desserts uniques aux saveurs variés.

Esthétique et beauté avec maquillage, coiffure et shooting étaient en option avec Alicya.

La journée a connu un énorme succès sur un chalutier bien vivant, un happy boat 2018 ouvert aux très nombreux visiteurs, un événement qui peu à peu trouve ses marques comme une très belle vitrine du savoir-faire sétois.

Une fête du jeu bien réussie à Sète

Destination Farwest pour la fête du jeu

jouP1050775

Car Le Farwest était à l'honneur pour la fête qui avait lieu ce 26 mai à la Maison de la Vie associative, dans le jardin de la Pierrerie. Pour thème, Cowboys et indiens...

Ce fut une très belle réussite avec des enfants et des adultes très occupés et venus en nombre, profitant d'un très bel après-midi.

jouP1050766

 Huit stands dans le Farwest : maquillage, fabrication de coiffes, course de chevaux, lancer de lasso... Mais aussi jeux de pistes, jeux de société et de logique.

Les stands étaient animés par les agents des 3 ludothèques du Centre social du CCAS, en costume d'époque. Il y avait aussi de grands jeux en bois qui ont eu beaucoup de succès et le Club d'échec de Sète mettait à disposition un jeu d'échecs géant.

La buvette tenue par la Calandrette de Sète a bien rendu service car la chaleur aussi était au rendez-vous.

Les enfants à partir de 3 ans ainsi que leurs parents ou accompagnants étaient très heureux et épanouis dans cet espace sécurisé de 14h et 19h. 

Il faut savoir que l’objectif de cette journée mondiale est de faire reconnaître le jeu comme une activité essentielle pour le développement de l’enfant et un outil d’apprentissage, de transmission de savoirs et d’éducation pour tous.

Avec un accès à la manifestation entièrement gratuit ce fut une belle réussite dans une ambiance ludique pourtant très sereine.

Course de VTT

Le dimanche 27 Mai 2018, des dizaines de coureurs brûleront la gomme entre le panoramique Saint-clair et le jardin du château d’eau.


La descente est à l’origine une course de vtt se pratiquant en montagne, mais dans l’Hérault on ne fait rien comme tout le monde, on oublie les joutes ou la descente en ski à Paul Valery, passons à l’extrême et l’unique. 

La ville de Sète accueillera donc sa première course de vtt descente, sauts et vitesse au programme de 9h à 19h00, et gratuit pour les spectateurs.
Cette course individuelle chronométré prendra son départ au sommet du mont St Clair à 175m de hauteur pour une descente de 1.7km.

Le parcours, parsemé de modules, sera emprunter par des coureurs amateurs confirmé et professionnels qui offriront un show spectaculaire.

Maintenant que les inscriptions sont closes les participants s’échauffent pour le jour J, mais ils auront aussi besoin du public pour les motiver au maximum. Les professionnels seront bien-sûr accessible toute la journée pour les rencontrer et signer des autographes.

Un village partenaire au jardin du château d’eau sera installé pour les visiteurs avec de nombreuses tentes pour se restaurer, s’habiller et profiter. 

Dès le matin les spectateurs pourront se restaurer via pilou traiteur café chaud et viennoiserie le matin et différentes formules composer sur place pour la pause de midi.

Cette initiative met à l’honneur l’association HANDI THAU ACCES qui œuvre tout au long de l’année pour promouvoir la pratique du HANDBIKE pour permettre aux personnes à mobilité réduite de continuer à exercer une activité physique.

 

Prévention routière dès le plus jeune âge

 La finale municipale de la prévention routière avait lieu ce mercredi 23 mai à Sète place Stalingrad. Au-delà des récompenses faites aux élèves, l'intérêt est de les sensibiliser aux dangers de la circulation. Aucune ville ne peut se targuer d'échapper aux comportements dangereux de certains usagers de la route. Pour remédier à ce fléau, une campagne de prévention routière et un concours ont lieu à Sète tout au long de l'année à destination des plus jeunes. Ce mercredi avait lieu la finale réunissant des élèves de primaire place Stalingrad. «La prévention est essentielle à la sécurité » a insisté François Commeinhes qui a remis les diplômes aux vainqueurs. Un vélo était offert aux trois jeunes filles arrivées en tête. « L'objectif c'est d'assurer l'action de la sécurité routière dans les écoles. Sur Sète, on a un continuum éducatif qui est mis en place des grandes sections à la sixième » détaille Pascal Laleque, brigadier chef principal de la police municipale et moniteur prévention routière. 1 200 élèves sont ainsi sensibilisés à différents niveaux. « En grande section, on réalise un travail sur les interdits et les obligations, en CE2 on intervient sur les comportements piétons et en CM2 les enfants s'entraînent à la maniabilité des vélos » poursuit le brigadier. Ces épreuves de maniabilité par exemple partent du constat où les accidents sont plus souvent dus à un manque de pratique qu'une méconnaissance du code de la route. Globalement, le travail réalisé en collaboration avec l'association Prévention routière, le département, la Ville et les forces de l'ordre vise à offrir un supplément à la sensibilisation assurée par les professeurs et les parents. Car c'est aussi par eux que passe la prévention.

L'agenda du maire

Vendredi 25 mai
12 h  -  Point presse sur le schéma d’aménagement des zones conchylicoles – Mas conchylicole « Atelier & Co » - Zone conchylicole de Loupian
18h30  -  Cérémonie de la citoyenneté - salle des mariages
A partir de 19h30  -  Fête des voisins
Samedi 26 mai
9 h  -  Ouverture des rencontres médicales du thermalisme  - Thermes de Balaruc-les-Bains
11h30  -  Cérémonie de remise des bérets aux stagiaires PMM au théâtre de la Mer
12 h  -  Nettoyage des canaux du Port des Quilles
19 h  -  Festival Happy Boat – Sur le chalutier Nocca
de 14 h à 19 h  -  Fête mondiale du jeu – rue du moulin à vent à la Maison de la vie associative
Dimanche 27 mai
10 h  -  Distribution de fleurs aux nouvelles mamans  -  Hôpital Saint-Clair
11 h  -  Distribution de fleurs aux nouvelles mamans  -  Polyclinique Sainte-Thérèse
17h30  -  Arrivée de la descente urbaine de Sète en VTT – Parc Simone Veil
Lundi 28 mai
18h45  -  Inauguration de la gendarmerie de Balaruc-les-Bains – Rue Neptune
Mercredi 30 mai
18h30  -  Inauguration de deux opérations d’habitat  -  Rue du Bel air
Jeudi 31 mai
9h30  -  Ouverture de la journée des professionnels de l’habitat  - au Palace
11h15  -  Conférence de presse de présentation de l’exposition du musée d’été Paul Valéry  -  Musée Paul Valéry
19 h  -  Inauguration du festival K Live  -  Place Léon Blum
 

Destination Farwest pour la fête du jeu

 La Fête du jeu 2018 aura lieu le 26 mai à la Maison de la Vie associative, dans le jardin de la Pierrerie. Le thème de cette année : Cowboys et indiens...bienvenue au Farwest. Huit stands : maquillage, fabrication de coiffes, course de chevaux, lancer de lasso... seront animés par les agents des 3 ludothèques du Centre social du CCAS, en costume d'époque. Il y aura aussi de grands jeux en bois et le Club d'échec de Sète mettra à disposition un jeu d'échecs géant. La buvette sera tenue par la Calandrette de Sète. Les enfants à partir de 3 ans ainsi que leurs parents et accompagnants sont attendus entre 14h et 19h.  L’objectif de cette journée mondiale est de faire reconnaître le jeu comme une activité essentielle pour le développement de l’enfant et un outil d’apprentissage, de transmission de savoirs et d’éducation pour tous. L’accès à la manifestation est entièrement gratuit.

 

 

 

chimie et terroir

 

Dans le cadre des rencontres « chimie et terroir » des scientifiques accueillent les visiteurs et proposent des animations vendredi et samedi à la salle Georges Brassens. Rencontre, ateliers, animations, spectacles ( notamment  un spectacle interactif d'expériences physicico-chimico gastronomique! - samedi à 15 heures )  sont au programmes. Une vingtaine de stands ouverts au publics traitent de sujets aussi divers  que le rôle de la chimie dans le vin, l’apport des chimistes à la transition énergétique et en particulier au problème du stockage des énergies renouvelable, ou encore l’explication de tours de magie à l’aide d’expérience de chimie… Des ateliers de fabrique de beure, de décoloration de grenadine ou de différenciation d’aliments sucrés sont également proposés ainsi que des planches de BD avec les aventures de Phil et d'Ester soucieux de vulgariser dans le bon sens du terme le parfois impressionnant univers des sciences  dures . Bref les esprits curieux ont de quoi se réjouir, à noter que l’accueil des scolaires se fait sur inscription préalable.

ça roule pour les filles !

 

 1 Mirenzina Lia, 2  Sapej Louise, 3  Talano Louna, 4 Gilabert Chloé, 5  talano Célia, 6 Giordano Perrine. Non, la 11ième finale municipale de prévention routière n’était pas réservée aux filles ! Elles furent tout simplement,  à l’arrivé des épreuves théoriques et pratiques,  les meilleures !  Organisé par la ville de Sète l’évènement avait lieu sur la place Stalingrad et était supervisé par le policier municipal Pascal Lalique. Ce mercredi, c’était les classe de CM2 qui concouraient. 26 écoles participaient et la gagnante de la journée Lia Lorenzina représentait Frederick Buisson. Certains parents avaient également pris la peine de venir encourager leurs petits, immortalisant les tours de pistes endiablés.

Cuisine secrète du Languedoc

Cuisine secrète du Languedoc-Roussillon

"Totalement sublime ! Un livre de recette que je recommande rien que pour la poésie des recettes et les commentaires authentiques.

J'y ai trouvé les recettes des bons petits plats que mes grands-mères préparaient si bien. De la rouille à la Sétoise aux escargots à la cévenole vous en aurez l'eau à la bouche !
C'est la vrai cuisine familiale du Languedoc, celle qui se transmet depuis des générations. » Amazon

Avec l'APAVH, le beau Domino, est à l'adoption

domino44

"Je m'appelle Domino, on m'a récupéré dans la rue. Depuis j'ai été castré et je suis aux petits soins dans ma famille d'accueil, j'ai une très belle frimousse avec un petit grain de beauté près du museau. Je suis certainement le plus gentil des minous, d'ailleurs ma douceur se lit dans mes beaux yeux clairs . J'ai environ 2 ans, je suis une vraie crème de chat et je cherche une famille pour la vie plutôt dans une maison avec un jardin, je suis très sociable et je m'entends avec d'autres chats sans problème.

Même si je suis un peu craintif, je n'ai aucune agressivité. Je suis gourmand, propre, je réponds à mon nom, je ronronne facilement et je dors avec ma famille d'accueil toutes les nuits pour son plus grand plaisir.Bref, je suis un bon gros patapouf plein d'amour.

Pour mon adoption, on vous demandera une participation pour mes frais d'identification et de stérilisation...

» Echos/associations