Sète

"UE, tourisme & patrimoine culturel en Occitanie" salle Tarbouriech

  Jeudi soir (le 27 sept) à 18h30 à Sète (salle Tarbouriech)

Lors de cette consultation citoyenne, les intervenant.e.s du Centre permanent d'initiatives pour l'environnement (CPIE) du Bassin de Thau, de la ferme des Saveurs de Villeveyrac, de l'Institut régional de la qualité agroalimentaire d'Occitanie (IRQUALIM), du Labo du Centre d'initiatives pour valoriser l'agriculture et le milieu rural (CIVAM) Garrigues et Thau, et du Parc des Cévennes seront convié.e.s à présenter des initiatives et projets européens auxquels ils ont participé et/ou mis en place.

Pourquoi ?

"2018 étant l’année du patrimoine culturel, nous organisons une consultation citoyenne qui abordera les liens existant entre l’Union Européenne, le tourisme et la patrimoine culturel dans notre région. Il nous semble intéressant de convier différents acteurs régionaux et locaux qui sont directement concernés par les politiques européennes régionales. Cette consultation citoyenne est suivie d’une dégustation de produits locaux labellisés par l'Union européenne. Qui sommes-nous ? La Maison de l'Europe de Montpellier est une structure associative créée en 1983 à l'initiative de Willy KLEIN, réfugié politique autrichien en 1938, et présidée aujourd'hui par M. Laurent PRADEILLE, Consultant de gestion aux entreprises. Notre mission : informer, sensibiliser et former le grand public aux questions européennes."

"Nous sommes labellisés Centre d'information Europe Direct par la Commission européenne et, à ce titre, nous sommes le lien direct entre le citoyen et les institutions européennes sur le territoire. Nous formons les jeunes, de l'école élémentaire à l'université en passant par les CFA et Écoles de la Seconde Chance, à l'Europe, sa diversité et sa richesse culturelle, son histoire et sa construction, à la citoyenneté européenne et nous présentons l'ensemble des programmes et projets qu'elle soutient sur notre territoire." Précisent les membres de Maison de l'Europe de Montpellier.

Davantage de reconnaissance pour les harkis

 

 

Ce mardi 25 octobre a eu lieu au parc Simone Veil l’hommage national aux harkis et aux forces supplétives en présence des autorités. Dans le court texte de Geneviève Darrieussecq  ,secrétaire d'état auprès du ministre des armées,   lu à cette occasion par le conseillé municipal Patrick André , la notion de reconnaissance mais  surtout la prise en charge  du manquement du devoir de la France envers les harkis ont été clairement évoqués. L’hospitalité promise et au lieu de cela les camps de transit, les cité urbaines,   furent le lot de ceux qui de 1954 à 1962 servirent pourtant la France. Admettre la fidélité, le sacrifice, l’abnégation d’hommes et avouer que ces hommes n’ont pas été considérés comme ils devaient l’être, ont été abandonnés,  que leurs enfants, petits enfants souffrent encore , de cette absence de considération   était le message sans détour  adressé hier; message  qui  se termina par la promesse du président Emmanuelle Macron de nouvelles mesures contribuant à encore davantage de reconnaissance aux harkis . Après le traditionnel dépôt de gerbe de la ville de Sète, la cérémonie s'est conclue par un hommage aux morts.

Les journées Filomer : le programme

Point d'orgue dans l'année, les Journées de FiloMer permettent de faire connaître l'association et ses activités aux Sétois. Quatre jours où se mêlent conférences, philosophie, théâtre, chansons, musique, écriture...
Programme détaillé sur la page @AssociationFiloMer

Du 3 au 6 octobre 2018

https://www.facebook.com/search/top/?q=association%20filomer

L’image contient peut-être : texte

Programme des Journées FiloMer
Du 3 au 6 octobre 2018, Salle Tarbouriech du Théâtre de la mer, 34200 Sète

Mercredi 3 octobre

11 heures : apéritif d’inauguration en présence de François Commeinhes, maire de Sète
12 heures : concert des Zazous zélés
15 heures : moment philosophique avec Jean-Luc Gallo
19 heures : Jacques Ibanès présente son spectacle Autour deRimbaud

Jeudi 4 octobre

11 heures : conférence de Pierre Thorel sur « L’histoire de la mesure du temps »
15 heures : Alain Camélio nous régale avec Sète et Sétois insolites
18 heures : concert de Jacques Barthès Un chant de terre et de mer, un chant enraciné et méditerranéen
20 heures : Violon contre Basse duo Pierre Hatat et Gal·la Navarro-Pitarch

Vendredi 5 octobre

11 heures : atelier d’écriture FiloPlume animé par Claude Muslin
15 heures : conférence de Daniel Nigoul sur « Les déluges »
19 heures : Clair-obscur, Barbara / Duras lecture-spectacle proposée par Danielle Meynet, avec Danielle Meynet, Claude Muslin et Marie Brune

Samedi 6 octobre

11 heures : conférence d’Hervé Le Blanche sur Sète au Moyen Âge
15 heures : restitution des travaux de FiloPlume par Claude Muslin
17 heures : conférence de Daniel Goudellier sur l’« Histoire millionnaire de la Méditerranée »
19 heures : La mer et les marins un récital de Joël Allain accompagné par Alain Aouat

Le mail des Salins inauguré mercredi à 18 h

lescsalinCapture

 Le mail des Salins sera inauguré mercredi à 18 h.

Le vaste mail central a été achevé fin juin 2018. Au départ, cette longue trouée de 100m de long sur 20m de large n'était pas destinée à être végétalisée. La Ville en a décidé autrement. Les plantations sont protégées par de gros cailloux de basaltes pour éviter l'intrusion des chiens dans la zone végétalisée.

salinsCapture

Parallèlement, l'espace perpendiculaire au mail, qui devait accueillir un alignement d'arbres plantés sur un revêtement perméable, a été transformé en un verger de plus de 2000m².

Orangers amers, cognassiers, kakis, figuiers, amandiers, grenadiers et jujubiers en variété y ont pris place. L'ensemble a été clôturé d'une haie en mélange de grimpantes et d'arbustes.

C'est là que la Ville, forte du succès rencontré à l'Île de Thau, a décidé de reconduire l'expérience des jardins partagés.

Une dizaine de parcelles sera créée, incluant les arbres du verger, que le bénéficiaire devra lui-même entretenir. Une manière d'autogestion des espaces publics qui seront de fait mieux respectés. Priorité sera donnée aux habitants
du quartier. Tirage au sort en fin d'année pour une attribution début 2019.

Actuellement une dizaine de logements est en cours de réalisation par le promoteur Proméo ainsi qu’un programme de 45 logements sociaux -Les Posidonies- réalisé par l’OPH, dont l'achèvement est prévu cette année.

Resteront ensuite à finaliser les abords immédiats de ces immeubles. Reste trois parcelles, deux le long de la voie ferrée, une le long du canal des Allemands. La finition globale de la ZAC interviendra en 2020 après la réalisation des opérations sur les 3 parcelles restantes.

Attention, le giratoire du port de Sète bientôt en travaux

Du 24 au 28 septembre, la nuit, le Département de l’Hérault va réaliser des travaux d’entretien de la chaussée ainsi que de modernisation… Situé entre entre la RD600 et la RD612 son revêtement est fortement dégradé et doit être rénové. 

Les travaux seront réalisés de nuit entre 21 h et 6 h.

cabaretCapture

Du 24 au 28 septembre dans ces créneaux horaires la circulation sera déviée sauf pour la voie directe permettant d’accéder à l’avenue Gilbert Martelli (en gris) depuis la RD600 en direction de Sète.

Sète : dossiers de subventions des associations

Subventions des associations : c’est l’heure de remplir les dossiers.Association Communauté Groupe Réunion Pers

En marge de la rentrée scolaire, une autre rentrée se déroule actuellement : celle des associations. Pour recevoir les subventions nécessaires à leur fonctionnement, les structures doivent remplir un dossier de subvention.

Lesquels sont à retirer depuis lundi 3 septembre auprès du service auquel l’association est rattachée (Maison de la vie associative et des quartiers, CCAS, Culture, Sport…). Les dossiers doivent être rendus au plus tard le vendredi 28 septembre.

NOUVEAU ! Matchs d'impro à l'Ile de Thau !

Accrochez vous à la scène et au siège, on recrute pour monter une équipe d'impro à l’Île de Thau !

Oui mais où ? À la MJC La Passerelle bien sûr !

L'Ecole de Théâtre Ah Bon ? s'associe à Jean-Michel Dagory, dit DAGO, vieux briscard de l'impro, qui a monté la première ligue en France il y a quelques dizaines d' années

Ignifugez les rideaux, on met le feu aux planches !
 
Pour les jeunes et moins jeunes
14 ANS et +
  • Le 29 septembre à 18h00, grand casting public à la MJC la Passerelle pour sélectionner les membres de l'équipe.
  • Pour ce casting, les candidats seront entraînés les vendredis 21 et 28 septembre de 18h à 20h par Dago & Andro, toujours à la MJC la Passerelle.
  • Les candidats retenus auront ensuite un entraînement tous les vendredis de 18h à 20h afin d'affronter d'autres équipes de la région !

    MJC La Passerelle :

    Ile de Thau - Administration et Ateliers
    503 Bd Mendès France 34200 Sète
    Téléphone : 04.67.78.60.89

    Centre-Ville - Accueil de jeunes (ouverture à l'automne)
    43 rue de la Révolution 34200 Sète
    Téléphone : 07.83.59.54.92


    DEMANDE DE RENSEIGNEMENTS - CONTACT

Théâtre d’Impro à la passerelle

theatreImpro-mjclapasserelle-sete

Un atelier ouvert au jeu et à l’humour !

Dans un cadre convivial et ludique, venez vous surpasser et découvrir le plaisir de s’exprimer à travers l’atelier d’Impro assuré par des professionnels du théâtre !

Au programme : expression individuelle et collective, développement de la voix et de la confiance en soi, création spontanée sur scène…

Sessions :

  • Les 21 et 27 septembre : entraînements pour le grand casting du 29 septembre et création d’une équipe pour partir affronter d’autres équipes de la région !
  • session 1, du 10 septembre au 20 octobre 2018
  • session 2, du 6 novembre au 22 décembre 2018
  • session 3, du 8 janvier au 22 février 2019
  • session 4, du 11 mars au 19 avril 2019
  • session 5, du 6 mai au 7 juin 2019

Animateurs : Thomas Andro (Cie Ah bon !), Jean Dagory
Public : dès 14 ans
Créneau : les vendredis 18h-20h

Infos et inscription : MJC
Passerelle, 503 Bd Mendès-
France, 34200 Sète.
Tél. 04 67 78 60 89 /
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ;
Facebook : MJC. lapasserelle.
Sète ; ww.mjc-lapasserelle.fr

Tempête en 1982

 

 


cliquez sur une image pour l'agrandir

Si vous regardez votre contrat multirisque habitation, vous pouvez lire une ligne compris dans l'assurance " KN " pour ( Catastrophes Naturelles) . Ce KN a été ajouté à votre assurance suite à la tempête qui a sévi sur le sud de la France du 06 au 11 novembre 1982.
Les 6 et 7 les vents du secteur sud ont soufflé à plus de 180 km/h. Il est tombé en 24 h + de 500 mm de pluie diluvienne. Cela a occasionné bien sur de nombreux dégâts. La route du Lido de Sête à Marseillan Plage a été entièrement détruite sur les 7 kms, et les dunes qui cachaient la mer disparues et rejetée à 100 mts dans les terres à coté de la ligne SNCF.
Les restaurants du Lido tous détruits, lorsqu'on passait en bateau le long de la plage cela ressemblait à Beyrouth ( qui était en pleine guerre en 1982). Autre exemple l'entrée de port Ambone était bouchée, on passait d'une digue à l'autre à pieds.
Évidement de nombreux bateaux coulés dans les ports, ou étaient renversés sur les zones de carénages, ou tombés de leurs bers. A Sête, voir photos, le beau cargo THONON (Rouen) ,et le petit mixte LOGOS (Singapore) réfugié au quai d'Alger était bien secoué, le niveau de la mer était montée sur les quais, la pilotine LARGADE réfugiée aussi au quai d'Alger se balançait dans tous les sens. Le pauvre LOGOS disparaitra 6 ans plus tard à Ushuaia dans le canal de Beagle. Le magnifique THONON élément d'une très belle série construite à La Ciotat, il finira démoli sur une plage à Alang en 1994.

C'était il y a 30 ans le samedi 6 novembre 1982

Régis Zaia

Journée de Rentrée Paroissiale à Sète

Ce dimanche 23 septembre. Notre-Dame-Souveraine-du-Monde (La Corniche).

 9h30 : Accueil des nouveaux et stand infos
10h30 : Messe
12h00 : Apéritif
12h30 : Buffet partagé dans les jardins de la Corniche, chacun/e apporte un plat et une boisson à partager (Ne pas oublier ses couverts, assiette et verre)
14h00 : Appeler - Accompagner - Témoigner : temps de partage et de réflexion avec la contribution du Père Bernard Boissezon, théologien, archiprêtre de la cathédrale de Béziers et vicaire
16h00 : Fin de la journée

Cuisine secrète du Languedoc

Cuisine secrète du Languedoc-Roussillon

"Totalement sublime ! Un livre de recette que je recommande rien que pour la poésie des recettes et les commentaires authentiques.

J'y ai trouvé les recettes des bons petits plats que mes grands-mères préparaient si bien. De la rouille à la Sétoise aux escargots à la cévenole vous en aurez l'eau à la bouche !
C'est la vrai cuisine familiale du Languedoc, celle qui se transmet depuis des générations. » Amazon