Sète

La maquette de la goélette “America” exposée en Mairie de Sète

americCapture

Dans le cadre des journées du Patrimoine 2019, la maquette de la goélette « America » réalisée par le charpentier de marine André Aversa est exposée dans le hall de l’hôtel de Ville, à compter de ce vendredi 20 septembre  ainsi que samedi 21 septembre au matin.

Cette maquette à l’échelle 1/16,5ème réalisée entre 2014 et 2018 est la réplique de la goélette « America » construite à New-York en 1851. Sa légende commença par la fameuse régate « Guinea Cup » autour de l’île de Wight et sa fameuse victoire sur 16 navires, régate qui est devenue depuis la Coupe de l’América…

L’ « America » est à découvrir dès ce vendredi et durant les prochaines semaines aux horaires d’ouverture de l’hôtel de Ville.

L’America était un yacht de compétition du XIXe siècle qui a été le premier à remporter le trophée de voile international (America's Cup) auquel il a donné son nom ; La goélette a été conçue par George Steers (en) pour une association de membres du New York Yacht Club dirigée par le commodore John Cox Stevens. Cette association comprenait également Edward A. Stevens, George Schuyler, Hamilton Wilkes, et J. Beekman Finley.

 

A Sète, une formation en six jours pour passer son code de la route

https://cdn.pixabay.com/photo/2013/07/13/01/11/beetle-155267__340.png 

Les jeunes qui révisent leur code de la route doivent souvent s’armer de patience avant de pouvoir obtenir le précieux sésame. Pour accélérer le processus, une formation en six jours va être proposée aux jeunes sétois. L’initiative est portée et cofinancée par la Mission locale d’insertion des jeunes (MLIJ) du bassin de Thau en partenariat avec l’auto-école associative Clés de route (association Passerelles-Insertion), le CCAS de la Ville et Habitat Jeunes Sète.

Cette opportunité sera donnée à dix jeunes de Sète dès le 3 octobre pour un passage de l’examen prévu le 8 novembre 2019. L’auto-école dispensera six séances de six heures en continu dans les locaux d’Habitat Jeunes Sète avec prise en charge du repas sur place. Les jeunes auront aussi la possibilité de constituer leur dossier pour le permis B et d’assister à deux ateliers sur l’éco-mobilité et le coût d’un nouveau véhicule.

Pour pouvoir y participer, il faut être âgé de 18 à 25 ans, être inscrit et suivi par la Mission locale d’insertion des jeunes et résider à Sète. Plus d’informations et inscriptions auprès de la MLIJ au 04 67 18 38 02.

Visite de la Frégate Langudoc durant le week-end

Le Languedoc est la troisième frégate anti-sous-marine du programme FREMM lancé par la France et l'Italie. Sa construction a débuté le 30 novembre 2011 aux chantiers DCNS de Lorient. Elle a été livrée à la Marine nationale française le 16 mars 2016 puis admise au service actif le 4 juillet 2017.

 

Montpellier (Hérault) est la ville marraine de la FREMM Languedoc depuis le 15 juin 2016.

La frégate Languedoc est équipée de deux centrales de navigation inertielles SIGMA 40 créées par Sagem. Grâce à leur technologie Gyrolaser (Ring Laser Gyro), ces centrales inertielles offrent un très haut degré de précision et démultiplient l'efficacité des capteurs, des armements comme des moyens d'autodéfense du bâtiment.

Après plusieurs années de navigation avec un unique équipage, il est décidé de pourvoir le Languedoc d'un équipage B – incluant également un commandement en alternance – effectif à partir de septembre 2019 faisant de cette frégate la seconde à passer à un double équipage après l'Aquitaine deux jours auparavant.Le 14 avril 2018, la frégate participe aux bombardements de Barzé et de Him Shinshar en Syrie avec les États-Unis et le Royaume-Uni. La frégate Aquitaine n'ayant pu tirer ses missiles dans le temps imparti et l'Auvergne non plus, c'est finalement la frégate Languedoc qui effectue son baptême du feu en tirant trois MdCN dont c'est la première utilisation opérationnelle.

Source Wikipedia

Visites les 21 et 22 septembre.

Inscrptions en ligne avant le vendredi 20 à 12 h.

Quai d'Alger à Sète

Les frégates multi-missions (FREMM) sont des bâtiments polyvalents offrant des capacités opérationnelles ma­jeures. Elles bénéficient des dernières innovations tech­nologiques et peuvent mettre en œuvre le missile de croisière naval (MdCN), outil stratégique décisif permet­tant un tir longue portée de précision de la mer vers la terre.

Optimisées pour la lutte anti sous-marine, les FREMM peuvent agir dans tous les domaines de lutte contre des objectifs à terre ou contre des menaces asymétriques, mais aussi mener un combat de haute in­tensité en haute mer ou dans la zone littorale. Alliant en­durance, autonomie et haut niveau d’automatisation, elles constituent, avec leur hélicoptère Caïman Marine, une pièce maîtresse de la marine de demain.

Missions

Connaissance – Anticipation – Prévention – Protection – Intervention – Dissuasion

Équipement - Armement

4 diesels, 1 turbine à gaz 32 MW

4 tubes lance-torpilles de 324 mm pour torpilles MU 90

1 tourelle de 76 mm, 2 canons de 20 mm, 4 mitrailleuses de 12,7mm

8 missiles antinavire MM-40-EXOCET, système surface-air antimissiles à base de missiles Aster 15, missiles de croisière naval (MdCN)

2 radars de navigation, 1 radar de veille multifonctions,

1 sonar de coque, 1 sonar remorqué, 1 brouilleur,

Système de combat SETIS

Plate-forme et hangar pour hélicoptère et drone aérien

Caractéristiques

Longueur : 137 m

Largeur : 19,7 m

Déplacement : 6 040 tonnes

Vitesse : jusqu’à 27 nœuds sur TAG

Équipage : 108 marins

 

Fête de la Science sur le Bassin de Thau

lnauguration le samedi 5 octobre :
16h00 : Visite guidée de l'exposition Piscis Lagoena par l'artiste plasticien Bibi"
17h30 :Lancement de l'évènement associé au vernissage de l'exposition « Piscis Lagoena » de l'artiste plasticien Bibi.sciCapture

 
Sèt'Expo Sciences sera représentée durant la semaine, le 6 Octobre au Jardin Antique Méditerranéen de Balaruc avec les projets : "autour des ruches", "le voyage des graines", "le jardin écolo". Le 13 Octobre au Musée Ethnographique de l'Etang à Bouzigue : " Les Piments" et les "plantes Carnivores"Laissez vous contez les sciences pour imaginer l'avenir c'est l'enjeux de cette édition de la Fête de la Science vous pourrez :
* Télécharger le programme ici
* Découvrir le site web ici
* Vous inscrire sur l'événement Facebook
* Et devinez le mot mystère en participant au jeu de piste de la Fête de la Science ici sci22Capturesci33Capture

La saison estivale 2019 : un bilan plus que positif

pacteDSC00847

Le 18/09 s’est tenue au théâtre Molière, en présence de Mr le maire de Sète et de Sandrine Mini directrice de la scène nationale (TMS), ainsi que des acteurs culturels, la conférence clôturant la saison estivale 2019 de l’agglomération du bassin de Thau. L’été est la saison des festivals, comme nous le savons, et ceux-ci ont connu une affluence record cette année, par l’engouement suscité par ces derniers lors des années précédentes et par une fréquentation touristique en hausse de 20% et ce malgré l’absence d’Escale à Sète.

Les 10% alloués au budget de la culture, part considérable pour une municipalité, ont porté leurs fruits et la ville de Sète peut s’enorgueillir de rayonner sur tout l’hexagone et au-delà. Mais voici quelques chiffres pour étayer ces dires : les festivals ont comptabilisé 262 424 visiteurs cette année (payants et non payants) contre 245 420 en 2018 et 200 000 en 2015. C’est la preuve que la concurrence entre les différentes manifestations n’a pas lieu, aucun ne fait de l’ombre à l’autre, la diversité profite à tous. Ce foisonnement permet même de se réinventer dans de nouveaux lieux : Le RIO, ou de manière différente tel le Marathon Jazz.

Mais assez de chiffre si ce n’est une simple constatation qui illustre clairement le dynamisme culturelle de notre bonne ville : en 2001 il y avait à Sète 3 festivals, en 2019 il y en a 13. C’est donc l’indice que la singularité de notre cité se porte bien, qu’elle attire tant le public que les médias.

Pour finir nous dirons que la ville met l’accent sur la jeunesse pour l’attirer et la sensibiliser à l’expression artistique. Une ambition menée par les Musées de la ville et qui déborde largement sur les écoles. A cet effet Sète est la première ville d’Occitanie à avoir signé une convention de généralisation de l’éducation artistique et culturelle avec l’Etat. Voilà la preuve de la bonne santé et de l’affirmation de la politique résolument culturelle de la ville.

LE JAZZ CLUB du mercredi 19 juin au dimanche 29 septembre 2019 (2)

jazz-club-le-victor-19-06-1-5126481

Jazz Club tous les mercredis à 19h, gratuit


Le Jaz-Club de Sète vous propose différentes soirées à la Brasserie Le Victor : 

  • Le 4 septembre Olivier Dullion trompette, en trio guitare contrebasse
  • Le 11 septembre Lady Scott, chant en trio guitare, contrebasse
  • Le 18 septembre Srebrin Avuski, saxophone, en trio piano contrebasse
  • Le 25 septembre Thomas Kretzschmar 4tet, "tribute To Grapelli" violon, piano, contrebasse, batterie.

 
Suite de la programmation en cours...

Cuisine secrète du Languedoc

Cuisine secrète du Languedoc-Roussillon

"Totalement sublime ! Un livre de recette que je recommande rien que pour la poésie des recettes et les commentaires authentiques.

J'y ai trouvé les recettes des bons petits plats que mes grands-mères préparaient si bien. De la rouille à la Sétoise aux escargots à la cévenole vous en aurez l'eau à la bouche !
C'est la vrai cuisine familiale du Languedoc, celle qui se transmet depuis des générations. » Amazon