Une semaine artistique pour l'éveil de la petite enfance

La semaine du 22 au 26 avril a été destinée à la petite enfance, et plus particulièrement à l’éveil artistique comme outil de liens sociaux et de communications.

Organisés aussi bien pour le personnel des structures multi-accueil que pour les enfants et leurs parents, ces quelques jours, issus d’un événement plus national mis en place par le ministère de la culture dès 2017, ont rassemblés plus de 540 enfants sétois autour des professionnels de la petite enfance des trois ludothèques, cinq crèches et du relais petite enfance que comptent la ville de Sète ; une première.

La semaine a tout d’abord commencé avec une journée exclusivement consacrée aux professionnels, à travers une formation aux médias culturels pour développer l’art au centre des liens enfants-adultes, avant de mettre leurs connaissances à profit version grandeur nature sur le reste de la semaine. Remettre le répertoire des comptines avec les doigts au centre des accueils, apporter un autre regard pour la communication parents-enfants via l’aide d’artistes musiciens, ou échanger en passant par la sculpture, c’est ce que les diverses structures qui accueillent les tout-petits tout au long de l’année ont proposé.

S’exercer ensemble et trouver une cohésion entre grands et petits passe aussi, et surtout, par l’art, et le CCAS de la Ville l’a très bien compris en soutenant les structures multi-accueil dans leurs projets, et notamment en finançant en partie la semaine à hauteur de 3 000 €.