Balaruc les Bains

Des nouvelles d'Alfred !

Alfred, gilet jaune assidu et sans domicile fixe, avait pris ses quartiers dans le parc Sévigné de Balaruc-les-Bains depuis quelque temps...  

Alfred est un ancien routier d'origine polonaise, il a 64 ans. Il a travaillé 45 ans en France et s'y  est installé, il y a quatre ans, afin de toucher sa retraite. Alfred a un compte en banque, une carte bleue, une sécurité sociale et il touche une retraite mais il refusait toute assistance et se trouvait très bien installé dans ce magnifique Parc Thermal de la ville de Balaruc-les-Bains...

En raison du Coronavirus et suite à la fermeture des parcs et jardins, il ne pouvait plus rester dans sa cabane, qui devenait de plus en plus grande et où il manquait les principales commodités pour une vie normale et hygiénique.

Alfred a donc été délogé et a été installé à Sète dans un lieu plus confortable où il bénéficiera du confort et de l'hygiène nécessaire à son personnage. Il manquera un peu aux balarucois qui étaient habitués à sa présence au milieu du parc...

Au revoir Alfred et bonne nouvelle vie à vous !!!

Assurer la Continuité des Thermes

L’image contient peut-être : 1 personne, assis et intérieur

Mobilisés en coulisses et en toute sécurité, nous saluons le travail de Laurent, Bruce et Ludovic SARROU (responsable du service technique) qui oeuvrent pour assurer et contrôler les installations sensielbe de la SPLETH Balaruc-les-Bains

De la supervision en passant par la phase de contrôle et de maintenance, l’équipe est engagée pour assurer une surveillance et un redémarrage prêt à être opérationnel pour la réouverture des Thermes !

A chacune et chacun, prenez soin de vous !

L'Officiel du Thermalisme - Ville de Balaruc-les-Bains

          L’image contient peut-être : 1 personne, assis              L’image contient peut-être : 1 personne, debout

Aidez-nous à maintenir la propreté de notre espace public

 recyclageguyEffectuer les bons gestes, c’est respecter les gestes barrières pour limiter la transmission du Covid-19. C’est aussi respecter les règles communes d’usage en matière de déchets, de propreté urbaine et de déplacements.

Alors que la collecte des déchets (ordures ménagères et tri) est maintenue et que les agents de la propreté urbaine restent mobilisés pour maintenir la commune propre, la Ville en appelle au civisme et à la responsabilité de chacun pour respecter les principes d’hygiène élémentaires afin d’éviter une crise sanitaire supplémentaire.

En effet, de nombreux abus ont été constatés : dépôts d’encombrants et végétaux devant les maisons, vol de plantes vertes dans les espaces publics.

En cette période de fermeture de la déchetterie au grand public (seuls les professionnels munis d’un justificatif peuvent s’y rendre), les gravats, tonte, objets cassés… doivent être stockés par les habitants, dans l’attente de la réouverture du service.

Il est rappelé que les bacs à ordures ménagères sont réservés aux ordures ménagères et que les bacs de tri ne sont pas non plus destinés à recevoir n’importe quoi.

Aucun déchet ne doit non plus être déposé en dehors des bacs.

En cette période d’épidémie de COVID-19, les consignes habituelles doivent être plus que jamais respectées :

- Respecter le jour de collecte
- Sortir les bacs & sacs la veille au soir
- Ne pas sortir un bac d’ordures ménagères quasi vide
- Disposer ses déchets ménagers dans un sac poubelle fermé avant de les mettre dans le bac (pas de vrac)

 La Ville de Balaruc-les-Bains rappelle également que l’accès aux espaces naturels (Massif de la Gardiole, bois de Pech Meja), parcs, aires de jeux et parcours de santé est interdit !

️ De même, les déplacements pour activités physiques doivent être brefs (moins d’une heure) et autour du domicile (dans un rayon d’1 km).

Merci à toutes et à tous de respecter l’ensemble de ces consignes.

Pourquoi fait-on des blagues le 1er avril

En ce 1er avril, pas de "blague" dans Thau-Infos mais " mais d'où vient cette habitude " 

Des milliers d’enfants tenteront ce 1er avril d’accrocher un poisson de papier dans le dos de leurs parents et amis...

Chaque année, institutions et médias s’amusent à diffuser des informations inhabituelles le 1er avril. Cette tradition du canular pourrait trouver son origine au XVIe siècle.

En 2018, les pompiers de Paris avaient fait croire à un saut en parachute pour arriver plus vite sur un sinistre. Quelques années plus tôt, en 1986, le Parisien s'y était mis en annonçant que la tour Eiffel allait être déplacée à Marne-la-Vallée, pour faire place à un stade. Si la tradition de faire des blagues le 1er avril est désormais ancrée, son origine garde sa part de mystères.

L'explication la moins invraisemblable remonte en 1564, quand le roi Charles IX abandonne le calendrier julien pour le grégorien (par l'édit de Roussillon). L'année débute le 1er janvier, et non plus le 25 mars, jour chrétien de l'Annonciation (9 mois avant Noël).

Or il était d'usage de faire des cadeaux pour célébrer la nouvelle année, dans la semaine qui suivait, jusqu'au 1er avril. Une coutume issue d'une pratique païenne à Rome en l'honneur de la déesse Strenna… d'où les étrennes. Dans la France du XVIe siècle, le changement calendaire échappa à beaucoup, sans compter les réfractaires qui, tous, continuèrent à fêter le Nouvel An comme avant. Le décalage fit le beau jour des farceurs, et le 1er avril devint une sorte de jour de dupes.

image poisson d avril

Les origines mystérieuses du poisson

Quid du fameux poisson, que les facétieux accrochent sur les dos, même si cette tradition se perd? Une première hypothèse ramène à l'astrologie solaire : le poisson est le dernier signe du zodiaque, marquant la sortie de l'hiver. Une deuxième à la tradition du Carême, période de jeûne qui englobe régulièrement le 1er avril. Durant ces 40 jours, la viande est proscrite pour les catholiques et le poisson est privilégié pour remplacer.

Une autre origine renvoie à l'interdiction de pêcher au printemps dans certaines zones, pour permettre à la faune marine de se renouveler. Pour réconforter les pêcheurs privés d'activité durant cette période dite du frai, on leur offrait un faux poisson. Cela aurait fait naître l'expression « poisson d'avril ». Autant d'hypothèses plus ou moins farfelues en apparence, mais qui expliquent que l'expression soit restée aujourd'hui si populaire.

Joyeux premier avril et bon confinement... Annick Pratlong

Passage à l'heure d'été

Bon courage à tous les lecteurs durant ces journées de confinement d'Annick Pratlong - correspondante de THAU-INFOS sur Balaruc-les-Bains.

Alarm, Clock, Time, Hour, Minute, White

Le passage à l'heure d'été se déroulera dimanche 29 mars 2020 à 2 heures du matin. Il faudra ajouter 60 minutes à l'heure légale. Il sera alors 3 heures.

Le changement d'heure a été instauré en France à la suite du choc pétrolier de 1973-1974. Depuis 1998, les dates de changement d'heure ont été harmonisées au sein de l'Union européenne. Dans tous les pays membres, le passage à l'heure d'été s'effectue le dernier dimanche de mars.

Ce système étant de plus en plus contesté par les citoyens et un nombre croissant d'États membres, une consultation en ligne sur la fin du changement d'heure a été lancée par la Commission des affaires européennes de l'Assemblée nationale en 2019. Elle a reçu 2 103 999 réponses.

Selon cette consultation, 61,16 % des participants avaient une expérience négative ou très négative du changement d'heure et 83,71 % souhaitaient y mettre fin. En cas de suppression du dispositif, 59,17 % des répondants choisissaient de rester définitivement à l'heure d'été.

Le 26 mars 2019, les eurodéputés votaient la suppression du changement d'heure saisonnier. Cette réforme devrait prendre effet en 2021 après le choix de l'heure (été ou hiver) par chaque État membre de l'UE.

  Rappel : L'objectif du changement d'heure est principalement de faire correspondre au mieux les heures d'activités avec les heures d'ensoleillement pour limiter l'utilisation de l'éclairage artificiel.

Information Coronavirus - COVID-19

L’image contient peut-être : arbre, ciel, plante, plein air et nature

 

Informations confinement COVID - FERMETURE DES PARCS ET JARDINS à Balaruc-les-Bains

Selon les recommandations des autorités, dans le but de limiter la propagation du virus, il nous faut aller vers un confinement maximum des personnes. 

L’accès aux aires de jeux, parcs et jardins sera donc interdit à partir d'aujourd'hui.

Communiqué des Thermes de Balaruc-les-Bains

Dans un souci de répondre à la question légitime de nos patients, les Thermes de Balaruc-les-Bains ont décidé, sans attendre la décision de l'Agence Régionale de la Santé, d'interrompre les cures médicalisées comme toutes autres activités, depuis le 16 mars et ce jusqu'à nouvel ordre.

Veuillez croire que notre souhait a toujours été d'adapter notre organisation et nos moyens aux consignes transmises au fil des jours d'une crise sans pareil, afin de réaliser les soins de qualité, toujours avec bienveillance, pour un moment tant attendu par nos curistes chaque année. De même, loin de considérations purement mercantiles, la Société Publique Locale des Thermes de Balaruc-les-Bains s'est toujours responsabilisée sur l'impact économique, sur les emplois de nos activités sur notre territoire et pour nos partenaires.

La Direction tient à vous remercier pour votre confiance. Nous tenons à saluer également tous nos collaborateurs comme l'équipe dédiée à cette situation qui continuera à travailler sur les mesures exceptionnelles. Merci de votre compréhension, Le Directeur de la SPLETH de Balaruc-les-Bains

Soutien au personnel soignant dans la lutte contre le Covid19

Les Associations Culturelles de Balaruc-les-Bains apportent leur soutien aux personnels soignants en première ligne dans la lutte contre le Covid 19

Résultat de recherche d'images pour "personnels soignants"

Merci pour leur courage et leur abnégation, mais la meilleure manière de les soutenir est de rester à la maison et de respecter les consignes de confinement...

Alerte Info de "Balaruc-les-Bains Cosmétique"

FERMETURE DES POINTS DE VENTE ❌❌

Résultat de recherche d'images pour "photo balaruc les bains cosmetique"

Suite à l’annonce du gouvernement, les points de vente de la marque Balaruc-les-Bains Cosmétique seront fermés à partir d’aujourd’hui et jusqu’à nouvel ordre. Le temps est venu de prendre soin de vous et de vos proches. Notre site internet www.balaruc-cosmetique.com reste ouvert.

L’équipe Balaruc-les-Bains est à votre écoute sur nos réseaux sociaux et par mail. En attendant le retour à une situation plus stable, n’oublions pas les gestes essentiels pour lutter contre la propagation. Restons solidaires. #information #balarucosmetique #coronavirus #fermeture.