Balaruc les Bains

Inscription sur les listes électorales il est encore temps !!

En 2020, se dérouleront les élections municipales les 15 et 22 mars. La date du 31 décembre n’est plus impérative : si vous ne l’avez pas encore fait vous avez jusqu’au 7 février 2020 pour vous inscrire sur les listes électorales, il faut être au minimum âgé de 18 ans, avoir la nationalité française ou être citoyen européen résidant en France et jouir de ses droits civils et politiques.

L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans (s’ils ont bien accompli les formalités de recensement à l’âge de 16 ans), ainsi que pour toute personne ayant obtenu la nationalité française après 2018.

Où s’inscrire ?

Vous pouvez vous inscrire auprès du service Élections de la Ville, mais aussi en ligne sur www.service-public.fr, où vous pouvez vérifier votre situation électorale. Dans tous les cas, vous devez remplir le formulaire cerfa n°12669*02, disponible en mairie et en ligne.

Formalités

Les pièces à fournir sont : une pièce d’identité en cours de validité ou périmée depuis moins de 5 ans (carte nationale d’identité ou passeport) et un justificatif de domicile dans la commune de moins de 3 mois (quittance de loyer, facture d’électricité,…).

Cas particuliers

Certaines personnes peuvent s’inscrire sur les listes en dehors des périodes de révision et voter dans l’année, notamment : les jeunes qui deviennent majeurs au plus tard la veille du scrutin ou la veille du second tour, les personnes qui ont déménagé pour le travail ou suite à un départ à la retraite (agents publics).

Les ressortissants européens peuvent voter

Un citoyen de l’Union européenne qui réside en France peut participer aux élections municipales dans les mêmes conditions qu’un électeur français. Pour exercer ce droit de vote, il doit être inscrit sur les listes électorales et remplir les conditions d’âge et de capacité juridique.

Pour vous renseigner comme pour vous inscrire :

Service Elections : 04 67 46 81 00

Hôtel de Ville / Avenue de Montpellier

Inauguration de "Balaruc en mouvement" ce samedi 18 janvier

Ce samedi 18 janvier à 11 h. à Balaruc-les-Bains, beaucoup de monde - plus de 250 personnes - pour l'inauguration de la permanence de campagne de la liste "Balaruc en Mouvement".

Quelques images sur cette inauguration.

Et rendez-vous le 6 février à 18 h. pour le premier meeting salle du gymnase de Pech Meja. La liste au complet vous sera présentée 

 

L’image contient peut-être : 1 personne, foule et plein air

Cinéma du dimanche après-midi au Piano-Tiroir

 Le cinéma du dimanche au Piano-Tiroir

Le désormais traditionnel rendez-vous du cinéma du dimanche après-midi au centre culturel « Le Piano-Tiroir » est de retour après une courte interruption pour les fêtes de fin d’année.

La salle accueille tous les dimanches en fin de journée une projection cinéma. Et en ce début d’année, la programmation est particulièrement attractive, avec des films comme « Le meilleur reste à venir », « La belle époque».

Dimanche 12 janvier : « Le meilleur reste à venir » Avec Fabrice Luchini, Patrick Bruel, Zineb Triki

Suite à un énorme malentendu, deux amis d’enfance, chacun persuadé que l’autre n’a plus que quelques mois à vivre, décident de tout plaquer pour rattraper le temps perdu.

Dimanche 19 janvier : La Belle époque - Avec Daniel Auteuil, Guillaume Canet, Doria Tillier

Victor, un sexagénaire désabusé, voit sa vie bouleversée le jour où Antoine, un brillant entrepreneur, lui propose une attraction d’un genre nouveau : mélangeant artifices théâtraux et reconstitution historique, cette entreprise propose à ses clients de replonger dans l’époque de leur choix. Victor choisit alors de revivre la semaine la plus marquante de sa vie : celle où, 40 ans plus tôt, il rencontra le grand amour...

Dimanche 26 janvier : Les éblouis - Avec Camille Cottin, Jean-Pierre Darroussin, Eric Caravaca

Camille, 12 ans, passionnée de cirque, est l’aînée d’une famille nombreuse. Un jour, ses parents intègrent une communauté religieuse basée sur le partage et la solidarité dans laquelle ils s’investissent pleinement. La jeune fille doit accepter un mode de vie qui remet en question ses envies et ses propres tourments. Peu à peu, l’embrigadement devient sectaire. Camille va devoir se battre pour affirmer sa liberté et sauver ses frères et sœurs.

Tous ces films sont programmés à 18 h. - Entrée : 4 € par personne

La semaine dernière le Maire à présenté ses voeux pour 2020

Les Balarucois ont assisté à la traditionnelle cérémonie des vœux du Maire pour l'année 2020 au complexe sportif de Pech-Méjà à Balaruc-les-Bains comme l'année précédente. Des Balarucois venus, cette année encore, très nombreux assister à ce grand rendez-vous. 

Les participants ont applaudi chaleureusement le Maire et le Conseil Municipal des enfants qui ont ouvert les festivités. Les jeunes de Balados ont présenté une vidéo d'un chant réalisé par un petit groupe filmé au bord de l'Etang de Thau. 

Gérard Canovas a pris ensuite la parole " Depuis 12 ans je suis devant vous pour un moment exceptionnel où tout le monde se côtoie pour le vivre mieux ensemble. Félicitations au Conseil Municipal des enfants et remerciements aux jeunes de Balados de s'investir pour la ville.

J'aurai aujourd'hui des paroles strictes en raison de la période d'Elections Municipales. Mon souhait le plus cher est que le débat engagé se déroule d'une façon sereine et constructive ; pour ma part je faciliterai ces démarches. Je veillerai également sur le devenir de notre planète. Un grand merci à toutes les Associations Balarucoises, au C.C.A.S. agissant avec beaucoup de mérite sur la Commune ; félicitations également à l'Office du Tourisme qui oeuvre sur notre commune, merci aux élus qui m'ont aidé à faire "vivre Balaruc", merci mille fois à eux et à leurs proches. Merci aux élus de l'opposition qui jouent un rôle essentiel et qui ont souvent aidé en étant une opposition constructive ".

Gérard Canovas a rappelé le chemin parcouru, estimant que " la ville de Balaruc-les-Bains est inexorablement sur le chemin du mouvement et de la modernité ". Une « requalification de la ville » avec l’amélioration du cadre de vie, de l’action sociale, de la culture, de la sécurité, du sport, des loisirs et le développement économique avec comme moteur, bien sûr, la Médecine Thermale.

Comme le veut la coutume, la cérémonie des vœux à la population s’est terminée par un hommage aux agents de la collectivité - employés de la ville, du CCAS, de l’Office de tourisme ou salariés des thermes - qui, au cours de l’année écoulée, ont fait valoir leurs droits à la retraite. Ils sont montés sur la scène à tour de rôle et les “jeunes” retraités, souriants et détendus, ont reçu des mains des élus, paniers cadeaux et bouquets de fleurs.

« Au nom des élus, à vous toutes et tous, des voeux collectifs à cette ville qui fait vivre la plupart d'entre nous ; le bien être et le vivre ensemble à vous toutes et tous. Très bonne et heureuse année pleine d'espoir et de solidarité". Suite à ses voeux, Gérard Canovas invite les personnes présentes à fêter la nouvelle année autour d'un somptueux buffet.

Annick Pratlong

Compte-rendu de l'AG de l'Amicale de l'Age d'Or

L'amicale l'Age d'Or a tenu son assemblée générale le 9 janvier 2020 en présence des autorités locales, Maire et Première adjointe, devant une assemblée de 136 adhérents, soit pratiquement la moitié des effectifs.

Dans son allocution Monsieur le maire a adressé ses compliments et ses encouragements au président et à son équipe pour la reprise de l'amicale et de la resituer au sein de la ville de Balaruc-les-Bains, en dépit des moyens financiers moindres. La subvention municipale octroyée en 2019, à l'initiative de la première adjointe, a permis une relance plus confortable. Il a souligné le désengagement du bénévolat, devenu une cause générale, et a informé du remplacement sur le champ des activités par des personnes, hommes ou femmes, de bonne volonté.

Dans son rapport moral, après ses voeux et ceux de son équipe présentés aux adhérents et leur famille, sans oublier les absents pour différentes raisons, le Président, Michel Bertrand, rappelle les décès, les malades de longue durée et il leur adresse toutes les meilleures pensées de l'Amicale de l'Age d'Or. Il complimente les responsables d'activités mises en oeuvre à la satisfaction de tous.

Hervé Pratlong prend la parole et rappelle les règles et bienfaits de la marche détente. Geneviève Feuillassier, première adjointe annonce la reprise incessante de l'informatique plus que nécessaire aux personnes âgées.

Le rapport financier est en bonne situation, la préposée fait preuve de prévenance pour le bien-être de l'amicale qui retrouve sa place au sein de la ville et ses relations avec les agents administratifs et techniques. Un réaménagement des effectifs au Conseil d'Administration est en cours de réalisation.

Séance levée à 16 h. Bienvenue aux adhérents à la Galette des Rois ce jeudi 16 janvier à la salle Alain Colas...

yoga nidra et méditation le dimanche 2 février

L association Planète corps yoga propose une approche de yoga nidra et méditation avec souffles et postures préparatoires le dimanche 2 février de 10 h à 11 h 30 à la salle de sports la Cadole à Balaruc-les-bains - Prévoir un plaid et un coussin.  Sur inscription, places limitées  :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou tel : 06 10 73 60 80.

Au cours de cette séance nous allons nous enfoncer dans la structure lumineuse du corps énergétique à partir du chakra du ventre. Ce temps que vous vous accordez dans yoga nidra permet de mieux appréhender stress et tensions. yoga nidra a une action positive, équilibrante et apaisante sur le corps, le mental et les émotions. La joie et la vitalité émergent naturellement de ce temps pour soi. Le Bol tibétain accompagne la séance.

Rendez-vous "sport et santé" le 6 février au Casino de Balaruc-les-Bains

Les 4èmes rencontres de Sète Agglopole Méditerranée, organisées en collaboration avec le quotidien " Le Monde ", se tiendront jeudi 6 février 2020, de 9 h. à 17 h. au Casino de Balaruc-les-Bains.

SANTECapture

Une activité physique régulière est le seul véritable antidote aux maux de la sédentarité. Pour autant, la pratique du sport chez les enfants et les adolescents reste notoirement insuffisante.

Ce Forum se penchera sur les raisons de ces blocages et les solutions pour en sortir. 4 tables rondes, animées par des journalistes du Monde, Midi Libre ou France Télévisions, permettront à plusieurs invités de renom de livrer leurs témoignages et partager leurs expériences :

  • Réconcilier les jeunes et l’activité physique
  • Natation pour tous : une question de moyens ?
  • Après la blessure, le temps de la réathlétisation
  • Faire de Paris 2024 un tremplin pour le sport santé
  •  Découvrez les thèmes des tables rondes et inscrivez-vous sur lemonde.fr/sport-sante-2020

Dimanche 5 janvier concert de l'Ensemble vocal Cantarèlo

Comme chaque année, l’ensemble vocal Cantarèlo donnera son concert de Noël le jour de l’Épiphanie, le dimanche 5 janvier à 17 h.00 à l’église de Balaruc les bains.

Au programme : chants sacrés et chants de Noël. Libre participation.