Balaruc les Bains

Permanence du député à Balaruc-les-bains


Christian ASSAF, Député de l'Hérault, tiendra une permanence en Mairie de Balaruc-les-Bains

mercredi 10 mai 2017 à partir de 10h
Les rendez-vous peuvent être pris auprès de sa permanence parlementaire au 04 67 61 10 45.

Compétition "sport boules Lyonnaises" les 13 et 14 mai 2017

Les 13 et 14 mai 2017, le Club Sportif la "Boule d'Azur" de Balaruc-les-Bains patronné par la Fédération Française du "SPORT-BOULES", organise une compétition de "Sport Boules Lyonnaises" représentant 192 joueurs et pas moins de 20 bénévoles. sur le terrain de Tambourin, av. de la gare, rond-point du Centre Nautique, à Balaruc-les-Bains.

Le samedi, "Grand Prix" super 16 - 32 doublettes engagées. 1ère partie à 10 h. et 1/8ème de finale de 19 h. à 22 h. suivie, le dimanche, des 1/4 de finale à partir de 10 h. et finale de 16 h.30 à 18 h.30

Le dimanche à 7 h. 30, Grand Prix Challenge Monti (principal sponsor de cet évènement). 16 quadrettes engagées - 3ème et 4ème division - finale de 16 h. 30 à 18 h.45.

Cette manifestation proposera un "Gentleman" le vendredi 12 mai après-midi - 16 équipes de 4 joueurs (1 joueur du club sportif ou 1 joueur de haut niveau, 1 bénévole, 1 partenaire et 1 élu ou 1 invité).

Présentation des équipes et remise des tee-shirts à 15 h. 1ère partie à 15 h.30, 2ème partie à 17 h.15, remise des récompenses à 18 h.40 suivie d'un apéritif à 19 heures.

La Boule d'Azur est une association dynamique composée de plus de 90 licenciés de tous âges, elle est composée de 4 sections : le centre de formation, le club sportif, le jeu traditionnel et le développement. Ces entités ayant toutes un point commun, l'organisation de compétitions.

Claude Belle en est le Président depuis plus de 17 ans, Daniel Camilleri le Secrétaire et Frédéric Ascensi responsable des compétitions. Le club a le plaisir d'avoir un jeune "champion du Monde", 106 licenciés et 250 sociétaires. 

Le "sport Boules" est une activité sportive peu connue, il est vrai, mais c'est un sport à part entière. Il possède des vertus pédagogiques qu'il développe dans le domaine du lancer, de la course, de l'endurance et de la précision.

La Boule d'Azur Balarucoise veut, par ses actions, développer et promouvoir ce "SPORT" chez les jeunes mais aussi dans toutes les autres catégories d'âges car il peut se pratiquer à tout âge grâce à de multiples pratiques : individuelles et traditionnelles (simple, combiné, tir de précision), individuelles et sportives (tir progressif, tir à cadence rapide) et collectives et traditionnelles (double, quadrette, A.S., club sportif, formules jeunes, sport boules et l'Entreprise).

La Boule d'Azur Balarucoise remercie infiniment, à nouveau, à travers ces lignes, la Mairie de Balaruc-les-Bains et son Maire Gérard Canovas, qui ont oeuvré afin que se sport puisse se développer dans un "Boulodrome International" en cours de construction à Balaruc-les-Bains. Annick Pratlong                                                                                                           

Présidentielle 2017 à Balaruc-les-bains : résultats du premier tour

 

   
Nombre

% Inscrits  % Votants
  Inscrits  6003      
  Abstentions  1136  18,92    
  Votants  4867  81,08    
  Blancs ou nuls  92  1,53  1,89  
  Exprimés  4775  79,54  98,11  

 

 
Candidats

  Nombre de Voix %  Exprimés
 
           
  Arthaud    20  0,42  
  Asselineau    35 0,73  
  Cheminade    6  0,13  
  Dupont-Aignan    209  4,38  
  Fillon    912  19,10  
  Hamon    174  3,64  
  Lassalle    57 1,19  
  Lepen   1597 33,45  
  Macron    760  15,92  
  Mélenchon    963  20,17  
  Poutou    42 0,88  

Les Seniors dansent... dansent... avec Mireille

Les seniors dansent à la salle de la Cadole à Balaruc-les-Bains avec l'Association "Souffle et Détente"

Mireille, née en Provence, a baigné dans la danse et le chant depuis son plus jeune âge. Sa Maman et son Oncle étant d'excellents danseurs, avec sa sœur jumelle et son frère ils ont «dansé» dès qu'ils ont été en âge de marcher... En famille ils ont appris la valse, le tango, le paso etc. Elle a fait de gros progrès par la suite auprès de son compagnon, excellent danseur lui-même et ils trouvent toujours l'occasion de danser.

Mireille dit être "habitée" par la danse et en avoir besoin pour vivre. il y a dix ans, après une grave maladie, elle crée une association de danse «VIT.A.L.» (Vitrolles, Animation, Loisirs) où elle dispense sa passion en organisant des après-midis et des soirées dansantes. Elle quitte Vitrolles pour Balaruc-les-Bains où elle apprécie la qualité de vie ; elle danse, nage dans l'étang, fait du vélo et de la gym... Mireille dit "cette ville est vraiment géniale".

Lors d'une participation à un cours de gym avec l'Association Balarucoise «Souffle et Détente», Irène, la Présidente de cette Association, lui propose de donner un cours de "danse en ligne", Mireille accepte avec joie et, chaque mercredi matin, elle retrouve «ses danseurs et danseuses" à la Salle de La Cadole.

Plus d'une vingtaine de balarucois et balarucoises participent à ces cours de danse avec Mireille au rythme des Chachas, Cumba, Madison et autres... Les membres de l'Association sont très fidèles et prennent, malgré la difficulté, beaucoup de plaisir à danser «en ligne», tous ensemble dans la joie et la bonne humeur. 

L'association «Souffle et Détente» a pour activités principales la diffusion aux participants des techniques de la gymnastique douce, de l'apprentissage du souffle et de la relaxation permettant l'entretien, l'harmonie du corps, par la détente et le dosage de l'effort. 

L'association Souffle et Détente peut être contactée à l'adresse suivante : 27, allée des Capucines, 34540 Balaruc-les-Bains. Les renseignements sont donnés le mercredi matin à la  Cadole.

Annick Pratlong

L.P.O. : Passeport pour la biodiversité (2)

Le 17 mai 2017 de 15 h.30 à 18 h.00, dans le cadre de la fête de la nature, la Ligue de Protection des Oiseaux vous propose une animation tout public afin de découvrir la biodiversité du Jardin Antique Méditerranéen à Balaruc-les-Bains.

 

Le Jardin Antique vous sera ouvert sur inscription de 15 h. 30 à 17 h. Une conférence est proposée à tous de 17 h. à 18 h. animée par Valérian Tabard. 

Renseignements à la Ligue de Protection des Oiseaux de l'Hérault, 15 rue du Faucon crécerellette - les Cigales - route de Loupian à Villeveyrac. Centre Régional de Sauvegarde de la Faune Sauvage. Tél. 04 67 78 76 24. 

Réservation par téléphone au Jardin Antique Méditerranéen au 04 67 46 47 92.

Mardi 1er Mai 9ème grande braderie

Lundi 1er mai, de 9 h. à 19 h. 9ème grande braderie, foire à la brocante, organisée par l'Association des Commerçants et Artisans de la ville de Balaruc-les-Bains. Toute la journée de cette grande braderie, un programme festif se déroulera :

10 h. - Défilé de mode de "La Boutique Blanc du Nil" av. de Montpellier.
10 h. 45 - Défilé de mode de «Lili Boutique", av. des Thermes Romains
11 h. - Défilé "Le Temps Jadis" - départ rue Maurice Clavel.
11 h. - Défilé "La Belle Epoque" - départ du passage des bains.
11 h. 30 - Démonstration de Qwan Ki Do rue Maurice Clavel.
12 h. - Défilé "d'Isabelle Dupéré", Avenue de Montpellier.
12 h. "Danses Anciennes" devant l'Office de Tourisme.
14 h. 30 - Défilé de mode de "La Boutique Blanc du Nil" av. de Montpellier.

15 h. - Défilé "La Belle Epoque" - départ rue Maurice Clavel et "Le Temps Jadis" - départ passage des Bains.

15 h.30 - Défilé de mode de "La Lavandière" rue de la paix.

16 h. - Démonstration de "Qwan Ki Do", rue Maurice Clavel.

16 h. 30 - Défilé de mode de «Lili Boutique", av. des Thermes Romains et à 17 h. - Défilé "d'Isabelle Dupéré", Avenue de Montpellier.

Allegre'Thau concert du 1er mai

Concert de printemps - chants sacrés et choeurs d'opéra par l'ensemble vocal Alegre'Thau le lundi 1er mai 2017 à 20 h. 30 à l'Eglise de Balaruc-les-Bains

Un spectacle en hommage aux grands compositeurs (Bach, Mozart, Vivaldi, Gounod, Purcell...) avec un florilège d'oeuvres profanes et sacrées. 

Sous la direction de Jean-Michel Balester, responsable du développement des publics et de la médiation culturelle à l'Opéra de Montpellier ; le choeur sera accompagné par Adrian Sbarra, pianiste et professeur au conservatoire de Sète et la partie soliste sera assurée par la soprano Emilie Boudeau.

Entrée payante: 13 euros sur place, 11 euros en prévente devant l'Office du tourisme, jeudi 27, vendredi 28, de 10 h à 12 h et de 15 h à 17 h. (Gratuit pour les enfants de moins de 13 ans). 

L'ensemble vocal Allegre'Thau donne chaque année un cycle de concerts avec une programmation éclectique d'oeuvres issues du répertoire lyrique et sacré. Retrouvez toute son actualité sur www.allegre-thau.net

Café discussion de l'APCP

Vendredi 21 avril, le groupe «Citoyens en éveil » de l’APCP a proposé un Café-discussion sur le thème « Les nouvelles technologies imposent-elles une éthique ? » qui, sans doute en raison de l’opportunité de la question, a réuni un nombre conséquent de participants, habitants et élus de Balaruc ou résidents temporaires. 

 Le sujet, dont Marie-Françoise Pétesque fit apparaître la complexité dans son  propos introductif, a évidemment suscité un intérêt que l’on pourrait qualifier de passionné, heureusement canalisé par Anne Gautheron dans le rôle de régulatrice. En effet, le Café-discussion doit permettre des échanges sereins entre les participants afin qu’ils s’autorisent à poser des questions dont ils soupçonnent cependant qu’elles n’ont évidemment pas de réponse immédiate.          

L’incertitude, les craintes, les inquiétudes, voire les indignations de certains se sont exprimées, essentiellement à propos des nouvelles technologies de communication (NTIC) et des risques que peuvent nous faire courir leurs produits, Internet, réseaux sociaux et autres. Les technologies au service de la gestion, notamment bancaire, ont également été évoquées, alors que les NBIC (Nanotechnologies, Biotechnologies, Informatique et sciences Cognitives) n’ont pas mobilisé fortement l’intérêt des participants malgré les avertissements de certains et l’appel à hiérarchiser les niveaux de réflexion.

Il est certain qu’un effort est à faire dans ce domaine car, la discussion sur l’éthique l’a bien montré, la perception de la notion est assez floue, même si tout le monde s’accorde sur la nécessité d’affirmer des principes d’éthique. Mais quelles instances sont à même aujourd’hui d’exprimer, de diffuser et de faire respecter ces principes ? En effet, les manipulations possibles grâce aux NBIC sont porteuses de risques éminemment graves, ouvrant la voie des formes de trans-humanisme voire d’eugénisme, gouvernées par le désir de profit et de pouvoir.

Bien sûr, la discussion a porté sur le progrès dont, depuis plus de deux siècles, la pertinence est parfois mise en question, entraînant un début de réflexion sur la liberté que nous avons (ou pas) par rapport à des avancées qui peuvent nous effrayer.

Enfin, un appel à une large réflexion citoyenne est lancé, dont les mots clés sont : Connaissance, Compréhension, Recherche, Education, Culture.

Puisse cet appel être entendu, au-delà de « Chez Dédé », le restaurant qui, comme à l’habitude, accueillait ce Café-discussion qui s’est poursuivi autour d’un repas convivial.

Maurice Bouchard

Réunion de concertation sur les travaux des Avenues du Serpentin et du Bassin de Thau

Il y a quelques semaines, les riverains de ces voies étaient conviés à une réunion de concertation afin de leur présenter les aménagements prévus sur l’avenue du Bassin de Thau et de l’avenue du Serpentin qui seront conduits par la Ville afin de recueillir les besoins et d'informer les riverains sur les travaux effectués par les concessionnaires de réseaux. Ce sont eux qui vont intervenir les premiers (d’avril à la fin du mois de juin) sur ce secteur afin de réaliser l’enfouissement des réseaux secs, le renforcement du réseau de distribution d’eau potable et au besoin le remplacement des branchements anciens.

A la rentrée, la Ville prendra le relais ; les travaux prévoient le busage des fossés des eaux pluviales, la création et la réfection de trottoirs, l’implantation de quais d’arrêts de bus, de plateaux traversants surélevés, la réfection des enrobés de la chaussée, l’installation d’un nouvel éclairage public et d’une signalisation routière adaptée à l’aménagement.

Afin que ces aménagements correspondent exactement aux besoins des riverains, des variantes leur ont été proposées, notamment sur la sécurisation des piétons. Une deuxième réunion de concertation sera donc organisée le 19 avril ; elle sera l’occasion de présenter ces options et d’arrêter un choix définitif d’aménagement et se tiendra ce Mercredi 19 avril à 18 h. à la Maison du Peuple.

Essayez-vous au paddle au Centre Nautique

Le samedi essayez-vous au paddle au Centre Nautique Manureva de Balaruc-les-Bains

Au printemps, on en profite pour se bouger. Avec l’arrivée des beaux jours, pourquoi ne pas essayer une activité nautique. Ça tombe bien, puisqu’avec le Centre Nautique Manuréva il est désormais possible de s’essayer à des pratiques nautiques un peu originales comme une activité paddle/kayak. L'activité parfaite pour gainer le buste, les abdos, le dos et les jambes, muscler ses bras, se balader sur l'eau et bronzer en même temps...

La saison dernière, le Centre Nautique Manureva avait organisé des sorties paddle / kayak sur le plan d’eau balarucois ; en ce printemps, ces rendez-vous nautiques redémarrent. 

Les samedis matins, il est désormais possible de s’essayer à des pratiques nautiques un peu originales et très faciles. Grand sportif ou partisan du moindre effort, tout le monde y trouve son compte. Randonner sur un plan d'eau calme, quel bonheur ! Venez essayer.

Sorties programmées les 22 avril, 6, 13 et 20 Mai, de 10 h.30 à 12 h. - Tarif 7,50 Euros. Renseignements, inscriptions 04 67 48 55 63

Sortie en bateau chaque mercredi à Balaruc-les-Bains

L’image contient peut-être : océan, ciel, plein air, eau et nature

 

Chaque mercredi du 22 mars au 08 novembre 2017, sorties en bateaux proposées par l'Office de Tourisme avec la compagnie Sète-Croisières tous les mercredi matins.

Rendez-vous à l’embarcadère (à côté du restaurant le St Clair)  ; traversée entièrement commentée de l’Etang de Thau, arrivée au quai de la marine et promenade en direction du marché du centre-ville de Sète. 12 euros - vente des billets à l'Office de Tourisme.