Balaruc les Bains

Port du masque obligatoire dans les zones à forte densité de population

Port du masque obligatoire dans les zones à forte densité de population

Un nouvel arrêté préfectoral complète et précise l’obligation du port du masque dans certains lieux sur tout le département de l’Hérault.
À compter du samedi 15 janvier au mercredi 16 février 2022 inclus, le port du masque de protection est obligatoire dans l'ensemble du département de l'Hérault pour toute personne de onze ans ou plus :
-        dans les établissements recevant du public de plein air non soumis au passe sanitaire quand les mesures de distanciation physique de 2 mètres entre deux personnes ne peuvent pas être respectées
-        dans les marchés, brocantes, ventes au déballage de plein air ou couverts;
-        dans les rassemblements (dont manifestation déclarée, festival, spectacle de rue ... );
-        dans les files d'attente;
-        aux abords des gares, des aéroports, des ports, des abris de bus et de tramway dans un rayon de 50 mètres ;
-        aux abords des centres commerciaux, des écoles, des lieux de cultes dans un rayon de 50 mètres ;
-        dans les rues et zones piétonnes très fréquentées.

Vouz avez un projet d'entreprise innovant : le tiers-lieu "La Palanquée" peut vous aider

 

Vouz avez un projet d'entreprise innovant : le tiers-lieu

Le tiers-lieu « La Palanquée » accompagne gratuitement les entrepreneurs du Bassin de Thau qui souhaitent créer une entreprise dans les domaines de la transition écologique, l’innovation sociale, l’économie bleue, ou encore l’alimentation et l’agriculture durables.
Deux programmes d’accompagnement sont proposés :

  • Un programme de pré-incubation de 6 mois pour transformer l’idée en projet
  • Un programme d’incubation de 12 mois pour accompagner les porteurs de projets jusqu’à l’étape de la création d’entreprise.

Pour en savoir plus et candidater :
https://www.lapalanquee.org/incubateur/

ATELIER SCIENTIFIQUE à Balaruc Les Bains

Médiathèque de Balaruc-les-Bains

 

Atelier Scientifique.

Viens découvrir les sciences en t'amusant avec l'association Les petits débrouillards. > Les êtres de la nuit : comment vivent et se déplacent tous ces animaux nocturnes ? Comment survivent les êtres des abysses ? À quels sens font-ils appel ou quelles astuces ont-ils pu développer ? Un atelier pour tester et comprendre les adaptations des êtres vivants au monde de la nuit.

 

 Le samedi 22 janvier, de 14h30 à 16h30. De 6 à 12 ans, inscription au 04 67 43 23 45.

Nuit de la lecture à la médiathèque de Balaruc

Nuit de la lecture à la médiathèque de Balaruc

Créées en 2017 par le ministère de la Culture pour célébrer le plaisir de lire, les Nuits de la lecture ont su conquérir, au fil de ses éditions, un public de plus en plus large. Malgré la crise sanitaire, elles ont ainsi rassemblé, en 2021, plus de 2 000 événements en France et dans une trentaine de pays. Le samedi 22 janvier, la médiathèque de Balaruc-les-Bains propose sa Nuit de la Lecture ; une 6e édition avec pour thème : "Aimons toujours ! Aimons encore ! ".

 


-        A 14h30, Atelier avec Les Petits Débrouillards : Les êtres de la nuit.
Comment vivent et se déplacent tous les animaux nocturnes ? A quels sens font-ils appel ou quelles astuces ont-ils pu développer ?
Un atelier pour tester et comprendre les adaptations des êtres vivants au monde de la nuit.
De 6 à 12 ans. Sur inscription au 04.67.43.23.45.
-        De 16h30 à 20h, Soirée jeux pour tous : jeux vidéo et jeux de société avec l'association L'Ouvre-Boîtes.
Venez jouer en famille, entre amis à des jeux de société et des jeux vidéo sur console.
Entrée libre.

L’école de Pétanque de l’Entente du Bassin de Thau, c’est parti.

En ce début 2022, La Boule Poussannaise et la Boule Dorée de Balaruc les Bains ont créé une entente, celle du Bassin De Thau, afin de pouvoir animer une école de pétanque regroupant des jeunes joueurs ou néophytes des 2 villes, sous la houlette d’Yvan Bourdon pour Poussan et de Thierry Pérez pour Balaruc les Bains.aaaabouleIMG_20220112_172231

Dans un premier temps, les jeunes poussannais étant majoritaires, les séances auront lieu , tous les mercredis à 17 h, au Jardin Public de Poussan, puis ce sera en alternance entre Balaruc et Poussan quand l’effectif sera plus étoffé.

C’est déjà parti, et ce mercredi 12 janvier, en présence de l’élu poussannais délégué aux sports, Jean-Marc Dauga, plus de 10 minimes, cadets et juniors ont pu participer à une première séance.

L’on attend encore des inscriptions pour atteindre un effectif de 20 à 21 jeunes joueurs.aaaaboulIMG_20220112_173031

Ils seront encadrés par plus de 6 éducateurs, avec pour Balaruc les Bains, Thierry, Yves, Jean-Louis, et pour Poussan, Mickaël, Jules et Yvan.

Un bon groupe déjà constitué pour permettre aux deux clubs de préparer leur avenir…

Travaux Route de la Rêche

 

Travaux Route de la Rêche

En 2021, la troisième tranche de l’aménagement de la route de la Rêche a été réalisée entre le chemin des Peyrières et la rue du Thym.
Les intempéries automnales ont fait apparaitre un dysfonctionnement de l’écoulement des eaux pluviales. Afin de remédier à ce problème, des travaux vont être réalisés sur cette voie communale. Du 10 au 17 janvier, une circulation alternée sera mise en place sur ce tronçon de la route de la Rêche. Les 18 et 19 janvier, journées au cours desquelles l’entreprise prévoit la réfection des enrobés, cette voie sera interdite à la circulation de 7h à 18h.
Une déviation sera mise en place par la rue des amandiers et la rue du Thym.

Un seul Office de Tourisme, une nouvelle marque

Depuis ce 1er janvier, Sète agglopôle méditerranée ne compte plus qu’un seul office de tourisme. Il devient désormais l’un des plus importants de France, avec 63 salariés et 6 M€ de budget.

Pour mémoire, le tourisme génère sur l’Archipel de Thau 901 M€ de retombées économiques directes et indirectes et représente près de 20% de l’emploi local. Cette fusion va permettre d’offrir des services nouveaux, comme par exemple la création d’un pôle dédié à l’accompagnement des professionnels. Cet OTI est également désormais de taille à rivaliser avec les autres destinations de la Méditerranée. Sa nouvelle étoffe fait désormais de lui un acteur majeur, que tous les autres partenaires touristiques territoriaux (CRT, ADT, Atout France…) seront amenés à systématiquement consulter.aaaarchipCapture

Des travaux de réaménagement et de modernisation des espaces d’accueil des bureaux de Balaruc-les-Bains et Marseillan sont prévus pour 2022. De nouvelles boutiques seront également déployées à Balaruc-les-Bains, Marseillan et Frontignan afin de générer de nouvelles recettes. Un logiciel de caisse spécifique, adapté aux besoins, équipera l’ensemble des sites et permettra de diminuer l’attente en caisse. Nouveauté également : la création d’une cellule Innovation, développement, prospective qui sera chargée d’analyser les grandes tendances du marché. Elle pourra s’appuyer sur un outil d’observation touristique performant, qui permet d’avoir des données en temps réel à la fois sur la fréquentation et sur l’état des réservations, et de pouvoir effectuer des comparaisons avec d’autres destinations.

Afin d’exister en tant que destination, la marque « Archipel de Thau Destination Méditerranée » a été officiellement lancée le 16 décembre 2021. Elle pourra rayonner auprès des clientèles mais aussi des nouvelles cibles, notamment nationales et internationales.

EN SAVOIR + en téléchargeant le dossier « Tourisme » paru dans le magazine « Notre agglopôle » de janvier-février 2022 => https://bit.ly/3JekW0XPeut être une image de 2 personnes, personnes debout et intérieur

Projet de mise en service de la 5G

Projet de mise en service de la 5G

Les sociétés Bouygues Télécom/ SFR et Free ont déposé, chacun en Mairie, un dossier d’information pour la mise en service du réseau 5G sur les antennes-relais :
-     Du Plan de Thau, parcelle BB 158
-     De la résidence des Bains, passage des bains, parcelles AC 241 et 242.
Ces dossiers d’information sont mis à disposition du public, ainsi qu’un registre où seront consignées les observations du public, à l’accueil de la mairie de Balaruc-les-Bains (avenue de Montpellier), du 4 janvier 2022 au 4 février 2022 inclus, aux jours et heures habituels d'ouverture, soit du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30.
Le présent avis sera affiché aux accueils de l’Hôtel de Ville, de l’espace Louise Michel et du pôle technique, et ce pendant toute la durée de la mise à disposition »

A partir du 17 janvier, la collecte pour les communes du Sud du bassin s’adapte

Dessin Animé, Bande Dessinée
Dans l’objectif d’accompagner la nécessaire diminution de nos volumes d’ordures ménagères, ainsi que notre empreinte carbone, le rythme de collecte du bac gris « ordures ménagères » va changer pour les communes de Sète, Frontignan, Marseillan, Vic-la-Gardiole, Mireval, Gigean, Balaruc-les-Bains & Balaruc-le-Vieux à compter du lundi 17 janvier 2022 et sera collecté 1 fois par semaine en hiver.
 
Ce nouveau fonctionnement répond au constat du faible taux de présentation des bacs à ordures ménagères ou de leur faible remplissage lors du second passage hebdomadaire du service collecte en habitat pavillonnaire.
 
Le bac restera en revanche collecté 2 fois par semaine en été uniquement, de mi-juin à mi-septembre.
 
Cet effort nous permettra d’harmoniser nos pratiques à l’échelle de l’agglomération et de maîtriser les coûts de collecte des déchets.
 
Les habitants concernés vont être destinataires d’un autocollant rappelant le jour de collecte, àcoller sur le bac gris dédié aux ordures ménagères résiduelles, et un autocollant à poser sur le bac jaune pour rappel.
 
Pour mémoire, le bac jaune est destiné à recevoir le tri sélectif des bouteilles et flacons plastique (alimentaires, d’entretien ou d’hygiène), les canettes et boîtes métalliques, les emballages carton, ainsi que les papiers divers non souillés.
 
Par ailleurs, pour diminuer le volume et le coût de traitement lié aux restes alimentaires, Sète agglopôle Méditerranée vous invite à composter dans votre jardin les restes de préparation et de repas : marc de café, sachets d’infusion, épluchures, restes végétaux de repas, etc. Ils vous permettront de profiter d’un compost maison. L’Agglopôle met à disposition un composteur de jardin.
 
Pour rappel également, et ce jusqu’au samedi 15 janvier 2022, une trentaine de points de collecte sont mis en place sur le territoire pour vous permettre de déposer vos sapins de Noël (sans flocage ni décoration) avec la garantie qu’ils seront ensuite 100 % recyclés. La liste de ces points de collecte pour les différentes communes et/ou quartiers est en ligne sur www.agglopole.fr.
 
Plus de tri, pour moins de pollution et une meilleure gestion des déchets, c’est notre quotidien !
 
 
Pour connaître à coup sûr vos nouveaux jours de collecte, le bon réflexe c’est de consulter le site internet : www.agglopole.fr 
Le service déchets est également à votre disposition pour de plus amples renseignements par téléphone au 04 67 46 47 20 ou par courriel (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

 

Un centre de vaccination de proximité à Balaruc

 

Pour répondre aux besoins de ses populations, Balaruc-les-Bains et Balaruc-le-Vieux ouvrent un centre de vaccination Covid 19 de proximité à compter du 20 décembre, en partenariat avec la communauté professionnelle territoriales de santé du bassin de Thau.
Celui-ci se situera dans les salles de réunion de l’espace Louise Michel / rue des Écoles à Balaruc-les-Bains.
Avec ce centre, les 2 villes entendent faciliter la prise de rendez-vous des Balarucois de plus de 18 ans, que ce soit pour des primo-injections ou pour des doses de rappel.
Les rendez-vous se prennent :
- sur la plateforme Doctolib, à partir du 13 décembre https://www.doctolib.fr/ centre vaccination balaruc
- ou en contactant le CCAS de Balaruc : 04 67 80 79 46.
Pour votre rendez-vous au centre de vaccination, vous devez vous munir de votre carte vitale et d’une pièce d’identité.

 

Un centre de vaccination de proximité à Balaruc