Balaruc les Bains

Fantastiques dernières journées de la Semaine Bleue

Gérard Canovas a dit lors de la présentation de la Semaine Bleue "Les personnes âgées disposent d'une ressource renouvelable pour ne pas dire inépuisable : LE TEMPS... Le temps... qui peut être facilement redéployé pour échanger, transmettre, partager entre générations et explorer ensemble de nouvelles conditions de vie qui prennent en compte et respectent l'environnement. La Semaine Bleue, dans laquelle la Ville de Balaruc-les-Bains s'inscrit cette année encore, est comme un point d'orgue de la politique publique en faveur des seniors ".

  

Et les seniors en ont encore bien profité en cette fin de semaine avec la visite des chais de Noilly Prat à Marseillan, puis un succulent repas au Domaine de l'Argentière à Montblanc, un ancien Domaine Viticole superbement bien arrangé pour une réception "princière"... Dimanche après-midi, un "Thé Dansant" a été proposé pour clôturer cette "Semaine Bleue". Les seniors balarucois ont dansé sur la musique de "Jeannot et Gérald" à la Maison du Peuple. Geneviève Feuillassier, vice-présidente du CCAS de Balaruc-les-Bains était présente pour remercier les aînés d'avoir été fidèles à toutes les activités et leur dire "à l'année prochaine". 

A.P.

   

Conférence sur le thème "La Grande Guerre" à la Maison du Peuple

Le Général IRASTORZA, Ancien Chef d’Etat-Major de l’Armée de Terre, Président de la Mission du Centenaire de la Première Guerre Mondiale

Le Général IRASTORZA, Ancien Chef d’Etat-Major de l’Armée de Terre, Président de la Mission du Centenaire de la Première Guerre Mondiale, sera à Balaruc les Bains le jeudi 18 octobre à 18 h pour animer une conférence sur le thème :

" La Grande Guerre " " Quel regard porter sur l’histoire apprise "

Dans le cadre de la commémoration du centenaire de la Guerre 14/18, conférence du Général Irastorza, en partenariat avec le Souvenir Français. Que savons-nous exactement de ce conflit ? Ce que nous avons appris à l’école, auprès de nos aïeux ou de nos proches, au fil de nos lectures, des films ou des émissions qui lui ont été consacrés.

En passant au crible des études plus récentes, quelques idées préconçues et autres vieux poncifs, le Général IRASTORZA nous expliquera que cette rupture profonde dans notre histoire contemporaine – qui constitue encore à ce jour la plus terrible épreuve qu’ait connue notre pays – n’a encore livré ni tous ses secrets ni toutes ses vérités. 

Marché Artisanal ce mercredi 17 octobre

Le marché artisanal reviendra ce mercredi 17 octobre, sur le square Bordes - près de l'Office de Tourisme - à Balaruc-les-Bains de 9 h. à 18 h. cette rencontre des Artisans et Producteurs de la région est proposée à la population régionale, aux curistes et aux vacanciers qui pourront déguster, flâner et découvrir.

Un rendez-vous qui permet, au rythme d'un mercredi chaque 3 semaines, de découvrir de nombreux produits originaux, transformations culinaires de plantes aromatiques Bio, des oeuvres d'artisans et de créateurs régionaux. Une large palette allant de la décoration à l'alimentaire en passant par le textile ou la poterie.

Venez nombreux !

Semaine Bleue organisée par le C.C.A.S.

« Depuis plusieurs années la Ville de Balaruc-les-Bains multiplie les projets et les actions pour que les aînés bénéficient d’un accompagnement adapté à leur âge et à leur santé et aussi qu’ils puissent profiter au maximum d’animations et d’activités », estime Geneviève Feuillassier, adjointe déléguée aux Personnes âgées et vice-présidente du CCAS.

Forte de ce constat, la Ville de Balaruc-les-Bains s'est inscrite, cette année encore, dans la dynamique de la manifestation nationale « La Semaine Bleue » qui se déroule jusqu’au 14 octobre. Comme pour les éditions précédentes, c’est la richesse et la diversité qui sont de mise. « La Ville et son CCAS, en coordination avec les associations locales, proposent un programme d’activités qui, j’en suis sûre, attirera un grand nombre de seniors balarucois » poursuit la vice-présidente du CCAS. Celui-ci oscillera entre activités ludiques, journées découverte et atelier santé – bien-être. 

La semaine a commencé le lundi 8 octobre avec un atelier pratique " Gym douce + relaxation " proposée par l'Association Gymnastique Volontaire de Balaruc-les-Bains

     

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le mardi 9 octobre, après une initiation à l'Informatique avec l'Amicale de l'Age d'or le matin, l'après-midi était prévue une "marche nature aux Salins de Frontignan" qui, en raison des intempéries n'a pas pu malheureusement avoir lieu. Les 40 personnes inscrites à cette sortie ont été bien déçues... Même annulation pour la "journée intergénérationnelle" avec les enfants du Centre de Loisirs pour la visite de l'Aquarium "Mare Nostrum" prévue le mercredi 10 octobre... Une très bonne décision vient d'être prise par le C.C.A.S., cette sortie à l'Aquarium de Montpellier est reportée au mercredi 7 novembre !

En ce jeudi 11 octobre, un loto avec l'Amicale de l'Age d'Or a bien eu lieu avec plus d'une centaine de personnes présentes. Ce fut donc la fête...

 

 

 

 

 

 

 

Vendredi 12 et samedi 13 octobre une sortie est organisée sur 2 jours où 2 bus chaque jour amèneront les aînés à une journée culturelle et gourmande dans la région. Thau Infos se fera un plaisir de vous offrir un reportage sur ces journées.

Enfin un Thé dansant avec "Jeannot et Gérald" sera offert à la Maison du Peuple le dimanche 14 octobre pour clôturer cette "semaine bleue".   A.P.

Présentation de l'Equipe ARAGO de Sète

Aucun texte alternatif disponible.

 

 

 

 

 

 

 

 

Vendredi 5 octobre, Gérard Canovas, Maire de Balaruc-les-Bains et Sylvain Bonnet, Directeur de l'Etablissement Thermal, recevaient les personnalités régionales et sportives dans le hall des Thermes afin de présenter l'Equipe de volleyeurs de l'Arago de Sète pour la saison 2018/2019 devant les familles des joueurs, les élus de la ville de Balaruc-les-Bains et les nombreux invités heureux de participer à cette "Fête du Sport".

Visite guidée à 14 h.30 au Jardin Antique Méditerranéen

Mercredi 10 octobre à 14 h.30 au Jardin Antique Méditerranéen à Balaruc-les-Bains - Gratuit. Tout public

Visite guidée : « De la fibre à l’étoffe » Au détour d’une promenade dans le jardin des plantes substances, une partie des plantes utilitaires de la collection ethnobotanique du jardin Antique Méditerranéen vous sera dévoilée. Au travers de cette visite thématique et participative, vous découvrirez comment nos ancêtres gallo-romains tiraient profit de cette nature foisonnante pour concevoir du tissu, le teindre et l’assembler avant de s’y draper pour paraître en société. De fil en aiguille, nous vous révélerons tous les secrets, les procédés d’extraction et de transformation de ces fibres textiles. C’est une belle invitation à appréhender les gestes et techniques de l’Antiquité qui s’offre à vous !

Sur réservation - Contact : Jardin Antique Méditerranéen av. de la Gare à Balaruc-les-Bains.Tél : 04 67 46 47 92

Conférence "l'histoire d'un poilu" au Pavillon Sévigné

image.png

présente le VENDREDI 12 octobre 2018 à 18 h.30 à la salle du Pavillon Sévigné  au Bain de pieds à Balaruc-les-Bains - entrée gratuite,

une Conférence animée par André-Jules Robert  "SI ON EN PARLAIT ?" L'histoire d'un poilu au lendemain du 11 novembre 1918.

Saison culturelle 2018/19 à Balaruc-les-Bains

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jeudi 4 octobre à la Maison du Peuple, l'équipe Culturelle de la ville de Balaruc-les-Bains présentait la saison culturelle 2018/19.

Une nouveauté cette année, la programmation est faite jusqu'à fin juin 2019.

Une saison proposée avec plus de 20 spectacles et concerts, des expositions, du cinéma chaque dimanche et les habituels "Ecrans du Sud" le premier vendredi du mois.

Une programmation où se rencontrent le cirque, l'humour, le rock, la chanson engagée, le traditionnel et l'électro.

Le Grande Guerre sera à l'honneur en octobre et novembre 2018. Une semaine sera dédiée à l'Argentine et les jeunes amis québécois reviennent pour le plus grand plaisir des spectateurs. Des chants serons présentés passant de l'Occitanie à la Réunion...

Iréné Cathala a informé l'assistance que l'inauguration du nouveau complexe culturel "le piano tiroir" aura lieu les 8 et 9 décembre 2018 avec de nombreuses activités présentées sur les 2 jours. Des précisions seront données ultérieurement.

Les nouveaux balarucois ont été reçus par la municipalité

L’image contient peut-être : une personne ou plus, foule, arbre et plein air

En ce samedi 6 octobre, les personnes nouvellement installées à Balaruc-les-Bains ont pu découvrir la ville et ses différents quartiers, son histoire, ses traditions mais aussi ses nombreux services, ses différents équipements actuels et à venir, guidés par Monsieur le Maire et une partie des élus du Conseil Municipal. A la suite de cette visite ils étaient conviés à une réception organisés pour eux.

Dimanche cinéma ce dimanche 7 octobre

Dimanche Cinéma à la Maison du Peuple ce dimanche 7 octobre à 18 h. - entrée 4 euros 

Résultat de recherche d'images pour "photo du film les vieux fourneaux"

 Les Vieux fourneaux

Avec Pierre RichardEddy MitchellRoland Giraud 

Pierrot, Mimile et Antoine, trois amis d’enfance de 70 balais, ont bien compris que vieillir était le seul moyen connu de ne pas mourir et ils sont bien déterminés à le faire avec style !

Leurs retrouvailles à l’occasion des obsèques de Lucette, la femme d’Antoine, sont de courte durée … Antoine tombe par hasard sur une lettre qui lui fait perdre la tête. Sans fournir aucune explication à ses amis, il part sur les chapeaux de roue depuis leur Tarn natal vers la Toscane. Pierrot, Mimile et Sophie, la petite fille d’Antoine enceinte jusqu’aux dents, se lancent alors à sa poursuite pour l’empêcher de commettre un crime passionnel… 50 ans plus tard !