Balaruc les Bains

Sportifs de haut niveau, l’agglopôle vous soutient !

En Cours D'Exécution, SprintSète agglopôle méditerranée soutient les athlètes de haut niveau (inscrits sur la liste arrêtée par le Ministère des Sports) qui sont de véritables ambassadeurs du territoire.

Les meilleurs d’entre eux (pratiquant un sport individuel) et en particulier les plus jeunes, peuvent se voir attribuer une aide financière permettant leur progression sportive et leur développement personnel.

La demande d’aide, à réaliser chaque année entre le 1er janvier et le 31 mars, renseigne sur l’identité et les résultats sportifs du solliciteur. Téléchargez le règlement d’attribution des aides 

Elle est :

OU

  • à déposer après l’avoir préalablement téléchargé et rempli, auprès du service des sports de Sète agglopôle méditerranée (4 avenue d’Aigues à Frontignan) Téléchargez le dossier de demande 

La demande sera instruite par la commission Sport, qui donnera un avis avant attribution de l’aide par le Président de Sète agglopôle méditerranée. Elle est accordée en une seule fois pour une durée d’un an, à partir de sa date de notification.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter le Service Sports de l’agglopôle au 04 67 46 48 16 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

L’ « espace Info Energie » devient le « Guichet Rénov’Occitanie »

Les « Espaces info énergie » évoluent, pour vous accompagner dans toutes vos démarches de rénovation énergétique, et deviennent Guichet Rénov’Occitanie  avec le soutien de la Région et toujours de Sète agglopôle Méditerranée.

L’association Gefosat reste votre interlocuteur privilégié pour répondre à toutes vos questions, vous conseiller et  vous informer de manière neutre et objective sur l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables dans votre logement.

 Comme pour les années précédentes, les permanences ont lieu toute l’année sur rendez-vous au 04 67 13 80 94janvCapture

–           Frontignan : Espace Yunus – 7 rue de la raffinerie

–           Balaruc-les-Bains : Espace Louise Michel – rue des écoles

–           Mèze : Annexe Mairie – bureau n°3 – rue de la cave coopérative

–           Sète* : Maison de l’Habitat – 17 rue Pierre Sémard (* pour l’heure en format visio ou par téléphone).

 

Votre Guichet local Rénov’Occitanie reste également joignable par téléphone du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 au 04 67 13 80 94 et par courriel Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les dépôts sauvages étant devenus un véritable problème d’incivisme dans l’agglo…

Les dépôts sauvages (encombrants, mobilier, électroménager, gravats…) sont devenus un véritable problème d’incivisme dans l’agglo. Chaque année, plusieurs centaines de tonnes de déchets sont ramassées sur notre territoire (aussi bien en zones urbaines qu’en nature). Dernier exemple en date, l’intervention de l’équipe d’entretien de notre service Espaces Naturels à proximité de la bergerie de Montbazin.
Face à ce phénomène croissant, Sète agglopôle mène une action globale qui combine sensibilisation et mesures répressives en collaboration avec les polices municipales (amendes pouvant atteindre 1 500 €). Afin que le coût très élevé du nettoyage, imputable à certains citoyens négligents, ne soit pas supporté par l’ensemble de la collectivité.
Il existe pourtant des solutions pour évacuer ces déchets (7 déchetteries sur le territoire), y compris pour les personnes ne disposant pas de moyens de transport. Pour tous renseignements, contactez le service Déchets au 04 67 46 47 20.
 
Aucune description de photo disponible.Aucune description de photo disponible.

Un beau film, soutenu par Sète agglopôle et réalisé par les élèves de Cultures Marines du Lycée de la Mer Paul Bousquet, à Sète.

Un beau film, soutenu par Sète agglopôle et réalisé par les élèves de Cultures Marines du Lycée de la Mer Paul Bousquet, à Sète.
Construite autour du thème de la pollution plastique dans et autour de l’étang de Thau, cette œuvre de fiction, histoire de jeunes conchyliculteurs en formation, sensibilise intelligemment à la fragilité de cet écosystème unique.
Jamais trop Thau - Sète Agglopôle Méditerranée,plus qu'une identité une culture

"Un milieu à protéger"

"L’étang de Thau est un milieu vivant. Fragile et unique, il nécessite d’être protégé. Conchyliculture, pêche, viticulture, activités touristiques et sites industriels doivent coexister dans le respect de l’environnement. De nombreuses actions sont mises en place afin de veiller à la bonne gestion du territoire et à l’impact de ces activités sur les eaux de l’étang."

Primé au festival Lumexplore 2020, ce film a été réalisé par Arnault Labaronne, les élèves du lycée de la mer Paul Bousquet a Sète et soutenu par les Amis du musée de l'étang de Thau.
Accompagné de son making of, il vient enrichir la collection de films du site "vivre avec l'étang". Partez à la découverte de ces témoignages autour de notre lagune. 

ALERTE METEO - VIGILANCE JAUNE

Alerte météo

Météo France a placé le département en vigilance jaune pour pluie-inondation, vagues submersion, crues.

Une franche dégradation se met en place actuellement sur l’Hérault. Des vents forts et de fortes précipitations sont attendues dans les prochaines 36h, avec des cumuls pouvant atteindre 150 à 200 mm sur les Cévennes héraultaises.
Sur les plaines proches du littoral, les précipitations seront nettement moins importantes, avec des cumuls qui ne devraient pas excéder les 30 à 50 mm.
Parallèlement à cet épisode de pluies, un épisode durable de fort vent d’autan concerne notre département, avec des rafales de 80 à 100 km/h, et ponctuellement plus de 100 km. Près du littoral, le vent Marin souffle très fort et peut provoquer quelques submersions littorales.
C’est seulement en début de matinée de mardi, que les pluies perdront en intensité avant de disparaître.
Soyez prudent et respectez les consignes de sécurité pour éviter toute situation dangereuse

SPORT ANIM'VACANCES D'HIVER 2021

Du 18 au 28 février prochain, pour les congés scolaires, c’est l’ensemble des dispositifs de loisirs mis en place par la Ville qui seront une fois encore déployés à destination des jeunes Balarucois. Des programmes qui seront, bien entendu, adaptés au contexte sanitaire.

« Le Petit Bois », le centre de loisirs de Balaruc-les-Bains, accueillera les 3 – 11 ans, tous les jours (en journée ou demi journée), autour d’activités ludiques et éducatives, adaptées aux différentes tranches d’âge. Au programme des défis, des jeux, des ateliers et activités manuelles, artistiques ...
- Pour les 9-14 ans, le dispositif municipal Sport’Anim reprend du service. Au menu, rando nature, journée multisport, VTT, course d’orientation, golf, tir à l’arc ... sont quelques unes des activités proposées.
Programme à découvrir en cliquant sur ce lien
- Les ados auront, eux, le choix entre écriture de chansons, karting, vtt, moto cross, boule lyonnaise etc..et bien d’autres choses encore.
Des programmes qui satisferont une nouvelle fois toutes les envies de loisirs des jeunes Balarucois pendant ces prochaines vacances scolaires.

Pour s’inscrire ou en savoir plus : Service des Sports : 04 67 80 92 24 - Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Service Jeunesse : 04 67 80 71 50

 
 
 

Si vous êtes abonné(e) à l’une des 6 médiathèques de Sète agglopôle

Vous êtes abonné(e) à l’une des 6 médiathèques de Sète agglopôle et il vous est difficile d’y passer pendant les horaires d’ouverture ?
Pas de panique ! Désormais elles sont toutes équipées de boîtes de retour de documents, situées à l’extérieur des bâtiments, qui avalent sans sourciller, livres, CD et autres DVD.Aucune description de photo disponible.
Accessibles 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, elles donnent de la souplesse et permettent de réduire les retards de restitution. Merci de les glisser délicatement afin d’éviter que les documents les plus fragiles (CD, DVD, etc.) ne soient abîmés lors de l’opération. Si celle-ci est déjà pleine, merci de ne pas forcer.
N’oubliez pas que vos prêts peuvent être prolongés en ligne sur https://mediatheques.agglopole.fr/

L'actualité du réseau patrimoine-musées et jardin Sète agglopôle méditerranée

En cette période de fermeture, les musées et jardin de Sète agglopôle méditerranée vous invitent à découvrir leurs collections et activités autrement!

 

Pendant les vacances le SESAM (Service éducatif de Sète agglopôle méditerranée) propose aux enfants d'apprendre en s'amusant à travers une série de jeux et d'activités pédagogiques.

> Coloriages, mots fléchés, mots mêlés… il y en a pour tous les goûts! Découvrez nos fiches de jeux à télécharger sur le site

 

Un Rendez-vous en ligne à ne pas manquer!

> Tchatches et sciences "Dans la peau d'une archéologue : pourquoi faire des fouilles?"

>>Jeudi 18 février à 18h30 en live www.live.kimiyo.fr

 kymCapture

Qui n’a jamais rêvé d’entrer dans la peau d’un archéologue et de partir sur un chantier de fouille pour découvrir les vestiges du passé ?

Mais pourquoi réalise t'on des fouilles et qui donne les autorisations ? Les fouilles préventives sont réalisées avant les grands chantiers d'aménagements ou de constructions : routes, autoroutes, lignes SNCF, logements collectifs ou individuels, etc. Elles ne sont pas systématiques car elles dépendent des résultats du diagnostic archéologique. Les archéologues, qui travaillent dans les services publics d'archéologie préventive réalisent ces diagnostics d'évaluation du potentiel archéologique d'un terrain. Le diagnostic est une mission de service public qui incombe aux structures publiques (Inrap et collectivités territoriales).

En fonction des résultats figurant dans un rapport de diagnostic fourni au Ministère de la Culture,  une fouille peut être prescrite.

 

Venez rencontrer Annie Montécinos, archéologue à Sète agglopôle méditerranée qui vous présentera cet aspect de son métier et répondra à toutes vos questions.

Animé par Kimiyo en partenariat avec le réseau patrimoine et le service archéologie préventive de Sète agglopôle méditerranée.

 

Pour y participer cliquez sur le lien ci-dessous

https://youtu.be/UbfwOmSiVdU

« Les Poissons du Soleil » parmi les nouveaux ambassadeurs du territoire

Parmi les nouveaux ambassadeurs du territoire, honorés le 21 janvier dernier lors de la cérémonie des voeux communautaires, « Les Poissons du Soleil », une entreprise familiale performante, innovante et respectueuse de l’environnement.
Chaque année, cette société produit depuis ses locaux de Balaruc-les-Bains et de Frontignan plus de 10 tonnes d’alevins de bars, de daurades royales et de maigres, destinés à la consommation mondiale.