Balaruc les Bains

Jean Valéro expose au pavillon Sévigné

Du 25 mai au 7 juin 2017 Jean Valéro expose ses oeuvres (72 tableaux) dans la salle du pavillon Sévigné à Balaruc-les-Bains.

 

Peintre amateur autodidacte, il a découvert la peinture au moment de sa retraite, il y a un peu plus de 13 ans et c'est devenu une passion. Il est fidèle à la section peinture de l'Age d'Or, gérée par Gilbert Levacher. Jean Valéro tient à informer que l'Association l'Age d'Or peut accueillir des peintres amateurs, curistes ou autres, aux séances de peinture à la Maison du Peuple chaque mercredi de 14 h. à 17 h.

Sa technique préférée est l'aquarelle mais il aime aussi l'acrylique et la peinture à l'huile.

Il réalise de très beaux tableaux "monochrome", une seule couleur utilisée le "gris bleuté" ce qui donne un résultat magnifique et original.

Jean Valéro a reproduit une oeuvre, peinte par Emile Troncy, exposée au Musée Paul Valéry à Sète.

"Émile Troncy (1860/1943) étudie dans l'atelier de William Bouguereau, d'Alexandre Cabanel et de Tony Robert-Fleury. Il participe à des Salons, à partir de 1892, avec des scènes d'intérieur, des sujets sentimentaux et exécute également des vues de ports et de bateaux" .

Jean Valéro participe à de nombreux concours "peintres dans la rue" dans tout le Sud de la France et il obtient de nombreux prix ce qui l'encourage.

Ce peintre, vraiment passionné, vous attend jusqu'au mardi 7 juin inclus pour découvrir sa collection et espère que vous viendrez nombreux !

Annick Pratlong

visite Blog : valero47.wordpress.com 

 

Allegre'Thau en concert le 8 juin à l'Eglise de Balaruc-les-Bains

 Après le succès de ses deux précédents «Concerts de Printemps», l'ensemble vocal Allegre'Thau joue les prolongations et se produira à nouveau ce jeudi 8 juin 2017

Un spectacle dans une version revisitée et étoffée : au programme initial, rassemblant un florilège d'oeuvres profanes et sacrées en hommage aux grands compositeurs (Bach, Mozart, Vivaldi, Purcell...), s'ajouteront, en avant-première, des extraits du Requiem de Charles Gounod que le choeur interprétera le 13 octobre prochain lors de la 11ème édition du «Festival d'Art Lyrique Pézenas Enchantée».

Du nouveau aussi côté soliste, puisque la partie soprano sera assurée en cette occasion par la talentueuse Ulrike Van Cotthem. Le choeur, accompagné au piano par Adrian Sbarra, professeur au conservatoire de Sète, sera dirigé par Jean-Michel Balester, responsable du développement des publics et de la médiation culturelle à l'Opéra de Montpellier. Ce dernier revisitera aussi sa partie de ténor soliste avec quelques pièces musicales inédites (Saint-Saens, Bellini...).

Entrée payante : 13 euros sur place ou 11 euros en prévente face à l'Office de Tourisme, les mardi 6, mercredi 7 et jeudi 8 (matin). Gratuit pour les enfants de moins de 13 ans. L'ensemble vocal Allegre'Thau donne chaque année un cycle de concerts avec une programmation éclectique d'oeuvres issues du répertoire lyrique et sacré. Retrouvez toute notre actualité sur www.allegre-thau.net 

Le Jardin antique méditerranéen en juin

L'agenda du JAM de Balaruc Les Bains pour le mois de juin :

EXPOSITION :

Ouverture du «CONCEPT GARDEN» accompagné d’un drink musical :

Samedi 3 juin à 12 h : vernissage de l'exposition «Quand le Jardin Antique Méditerranéen devient Jardin Artistique en Mouvement » Exposition proposée par GUËT, artiste plasticien.
Du 3 juin au 20 août 2017
Horaires : Pendant les horaires d’ouverture du site
Conditions : visite de l’exposition comprise dans les conditions normales d’entrées

Pour les "Rendez-vous aux jardins les 3 & 4 juin 2017", dont le thème cette année est celui du « Partage », nous vous proposons : Samedi 3 juin à 14 h : Rencontre/débat sur la thématique des jardins partagés présentée par le Réseau des Semeurs de Jardins !

Dimanche 4 juin à 14 h : animations grand public "Jouons au jardin !" avec la ludothèque de la Médiathèque Montaigne et l'association l’Abeille en jeux !

ANIMATIONS :

Samedi 10 juin :

16 h 30 Animation: visite guidée de l’exposition temporaire « Quand le Jardin Antique Méditerranéen devient Jardin Artistique en Mouvement » conduite par l’artiste Guët !
Conditions : Gratuit et sur inscription (accueil : 04 67 46 47 92 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) Nombre limité à 20 places.

Dimanche 11 juin :

de 14 h à 17 h Animation: « Part de rêve, par delà les mots » Atelier d’écriture avec Dominique Cabrol

L’atelier d’écriture est par essence un moment de partage. Partage des mots, des phrases, des lectures, de tout ce que l’on cueille pendant ce moment. Nous envisagerons l’atelier comme un moment où tout se divise, se disloque et disparait pour nourrir l’instant qui suit et renaître autrement…

Gratuit et sur inscription (accueil : 04 67 46 47 92 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) Nombre limité à 15 places

Fête de le Biodiversité « Tous sentinelles de Thau » du 19 au 25 juin 2017

Mardi 20 juin :

18 h Animation : inauguration du festival et refuge de Biodiversiré par la Ligue des Protection des Oiseaux de l’Hérault ! Dimanche 25 juin de 14 h 30 à 18 h 30 animation : ateliers ludiques proposés par les membres du réseau CPIE Bassin de Thau. Les petits, comme les grands seront sensibilisés à la Biodiversité !

(détails du programme à venir) Entrée libre, tout public, pendant les horaires d’ouverture du site.

CONFERENCE : vendredi 30 juin

17 h 30 Thématique : « Les plantes aquatiques »

La présence d'un point d'eau dans un jardin crée une ambiance particulière qui invite à la détente et l'évasion. Notamment s'il est accompagné d'un jardin ou d'un décor aquatique. Il existe pour cela une multitude de plantes aquatiques, certaines préférant le bord de l'eau, d'autres aimant y être totalement immergées… Intervenant : Laurent Fabre

Entrée libre, dans la limite des places disponibles (60 places).

JARDIN ANTIQUE MEDITERRANEEN

Rue des Pioch - 34540 Balaruc-les-Bains

Tél :04 67 46 47 92 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le M.I.A.M. rend visite à Balaruc-les-Bains

 Musee MIAM Sete belluc-vue-d-ensemble-ph-f-lagardeDans le cadre de l'activité "Culture autour de..", la présente année scolaire se terminera par une conférence conduite par le service pédagogique du MIAM de Sète (Musée International des Arts Modestes) le vendredi 26 mai à 18 h. à la salle Montgolfier - face au "bain de pieds".

Pascale Gregogna, directrice, M. Belluc,  co-fondateur du musée  avec le peintre Hervé Di Rosa, présenteront la naissance, les objectifs et les expositions de ce musée unique sur le territoire métropolitain.

Ceux qui le souhaitent pourront bénéficier d'une visite privée, avec M. Belluc (tarif groupe), des vitrines du musée le samedi 3 Juin à 15 h. ; les inscriptions seront prises pendant la conférence.

A la découverte du ciel à Balaruc-les-Bains

Le jeudi 1er juin dès 17 h., la ville de Balaruc-les-Bains vous convie à une soirée astronomie (à la Promenade des Bains) animation gratuite. C'est l’occasion de profiter d’une douce nuit d’été afin de contempler les astres tapissant le ciel ; un moment de rêverie et d’humilité face aux merveilles de la voûte céleste. Les astronomes disent que les nuits d’été sont favorables à l’observation du ciel et de ses astres. Donc, dès 17 h, petits et grands sont invités à observer le soleil, grâce aux télescopes équipés de filtres adaptés.

Parallèlement, les plus curieux pourront découvrir les expositions d’affiches de «l’Association Française d’Astronomie» et de maquettes des fusées qui ont contribué à la conquête  spatiale. Dès la nuit tombée, à l’aide d’instruments dotés d’optiques de qualité permettant tout type d’observation planétaire ou stellaire (ciel profond), des animations diverses, ludiques et interactives, seront proposées : observation des étoiles, de la lune et autres planètes, découverte du contour des principales constellations et des légendes mythologiques rattachées à celles-ci.

L’association d'astronomie "Ciel, Mon Ami" a pour vocation d'organiser et animer des soirées sous les étoiles ainsi que des conférences et cycles de conférences sur l'astronomie. Une équipe d’astronomes amateurs passionnés, rompus aux différentes méthodes pédagogiques, aidera les participants à appréhender, par des explications claires et ludiques, les mystères de l’univers stellaire. À l’issue de cette soirée, cette grande chorégraphie cosmique n’aura plus de secrets pour vous et, désormais, le ciel étoilé sera regardé autrement, car il sera devenu votre ami !!!

Fermeture des Services de la Ville

À l’occasion des fêtes de l’Ascension, les services de la ville de Balaruc-les-Bains fermeront exceptionnellement leurs portes du mercredi 24 mai à 17h30, et ce jusqu’au lundi 29 mai au matin.

Pour toute urgence, vous pouvez contacter les services de la Gendarmerie de Gigean (Tél. : 04 67 78 72 66) ou les services de secours en composant le 15.

Candice Renoir de retour à Balaruc-les-Bains

La célèbre série policière de la télévision «Candice Renoir» a comme cadre les villes du bassin de Thau. Une nouvelle saison est actuellement en cours de tournage et aura une nouvelle fois comme décor les rues et équipements de notre ville. Pour permettre le bon déroulement du tournage d’un épisode, des restrictions de circulation et de stationnement sont nécessaires les 22 et 23 mai.

Le stationnement sera interdit du 22 au matin au lendemain soir, dans la rue des Trimarans, ainsi que sur la piste cyclableAu cours de ces deux jours, des coupures intermittentes de la circulation seront autorisées pendant les prises de vue et durant les heures de tournage, avenue de la Pinède et rue des Trimarans.

compte-rendu de l'A.P.C.P. "le couple dans la littérature"

Il n’est pas facile de lire en public un extrait d’un livre dont on a apprécié la qualité selon un thème annoncé à l’avance. C’est pourtant, chaque fois depuis deux ans, un pari réussi par les membres du groupe «Lectures tirées du sac» de l’Association Pour une Culture Partagée et plus encore, mardi 9 mai dernier à la Bibliothèque, à propos du couple dans la littérature. En réalité ce fut une véritable radiographie, un passage du couple au scanner de la littérature, au travers d’œuvres d’auteurs essentiellement de langue française (sauf une) :

Gustave Flaubert  "Madame Bovary"  - Yasmina Reza "Heureux les heureux" - David Foenkinos "La délicatesse" - Boris Vian  "L’écume des jours" - Daphnée du Maurier "Rebecca" - Colette "La femme cachée" - Eric-Emmanuel Schmitt "L’élixir d’amour" - Correspondance amoureuse - Olivier Adam "Peine perdue" - Maylis de Kerraugal - Réparer les vivants

Le couple après un deuil, le couple reconstruit… Le couple devant la maladie de l’un, avant la mort de l’autre… après la mort, et la problématique du remplacement. La sexualité…. Le mensonge, autant du fait du personnage faux joué par l’un ou l’une que par la trahison, l’adultère… Les ruptures… Les retrouvailles… L’amour, l’amitié…La jeunesse devant le couple…Les vieux couples… Mémoire, nostalgie…Les enfants, la famille…Le temps qui passe….  C’est le génie de la littérature de permettre d’évoquer, dans des formes de la langue touchant à l’excellence, tant de nos complexités humaines et de les rendre accessibles à tous...                                              M.B.                                                                                                            

Sieste Musicale à Balaruc-les-Bains

une sieste musicale pour se délasser le mercredi 24 mai à 15 h. au Parc Charles-de-Gaulle

Les beaux jours sont arrivés et les envies de plein air aussi. Pour y répondre, la Ville de Balaruc-les-Bains lance un nouveau rendez-vous culturel "les siestes musicales". Invitation faite à venir s'abandonner et se délasser à l’ombre des pins pour un moment de tranquillité et de plénitude, aux sons de voix et d’instruments acoustiques.

La chanteuse Beata, découverte en août 2016 par le public du Théâtre de Verdure lors du concert de Beatik, inaugure ce nouveau rendez vous sous le signe de la sérénité… Deux voix, deux mains, un arbre, le décor est planté pour passer un moment agréable. Ces rendez-vous se multiplieront dans les semaines à venir, avant le lancement de la saison estivale.

Rencontres Médicales du Thermalisme à Balaruc-les-Bains

A Balaruc-les-Bains, une journée de conférences au Parc Sévigné, sur les thèmes du Thermalisme, de la Phlébologie, de la Lymphologie et de la longévité a attiré bon nombre de personnalités sous l'égide de Gérard Canovas, Maire de Balaruc-les-Bains, Louis Ferré, président de la Fédération des stations thermales d'Occitanie et Sylvain Bonnet, Directeur des Thermes,


 

Le Maire a souhaité la bienvenue à l'assistance, nombreuse sous un chapiteau, heureux que le soleil soit présent il se dit très honoré de la présence du Député de l'Hérault, Christian ASSAF représentant Carole Delga. Sylvain Bonnet, apprécie cette rencontre dédiée à la Phlébologie et précise que les bains thermaux sont un patrimoine très important sur tout le territoire et bien au-delà des frontières.

Journée de conférences sous la Présidence du Pr Albert-Claude Benhamou, professeur de chirurgie vasculaire et du Dr Frédéric Vin, médecin vasculaire, tous deux à l'Université Pierre et Marie Curie à Paris 6 et sous la présidence d'honneur du Pr. Patrick Carpentier, chef du service de Médecine vasculaire du CHU de Grenoble, du Pr Christian Hérisson, professeur en médecine Physique et Réadaotation au CHU Lapeyronie de Montpellier et du Pr. Isabelle Quéré, professeur en médecine vasculaire au CHU Saint-Eloi de Montpellier.
Le Pr. Benhamou et le Pr. Christian Hérisson interviennent en "propos introductifs" sur l'Education Thérapeutique des Patiens (E.T.P.) pour des pathologies chroniques (phlébologie, rhumatologie, vieillissement). Il s'agit d'un processus permanent, intégré dans les soins et centré sur les patients.
L'éducation thérapeutique vise à aider les patients et leurs familles à comprendre la maladie et le traitement, à coopérer avec les soignants, à vivre plus sainement et à maintenir ou améliorer leur qualité de vie. Les centres thermaux comme celui de Balaruc-les-Bains recevant des patients pour des cures de 21 jours, en présentiel, sont particulièrement adaptés à la dispensation de séances d'éducation thérapeutique pour des patients qui sont centrés sur leurs soins et donc plus réceptifs à recevoir des enseignements qui les concernent. Dans la continuité et à distance, des formations continues peuvent leur être dispensées en ligne et également répétées lors des séjours de cures thermales ultérieures.
La place du Thermalisme dans la prise en charge des oedemes chroniques des membres inférieurs par le Professeur Isabelle Quéré : l'oedème chronique des membres inférieurs pendant plusieurs mois. En France, l'oedème tel qu'enseigné lors des études médicales, infirmières ou en kinésithérapie est caractérisé par son étiologie. Des connaissances physiopathologiques récentes qui remettent en cause le modèle décrit par Starlind en 1898 et caractérisent tous les oedèmes comme des lymphodèmes. Cette évolution sera discutée à partir de cas cliniques. Elle pourrait avoir un impact important sur l'organisation des soins qui se répartissent caricaturalement en France entre le médecin (oedème veineux), le kinésithérapeute (le lymphoedème) et l'infirmière (ulcères).
Le Pr. Patrick Carpentier insiste sur la formation des médecins sur le Thermalisme et sur des qualifications pour les Agent Thermaux.
La Phlébologie représente 10 à 11 % du Thermalisme Médical Français à Balaruc-les-Bains c'est la 2ème orientation après la Rhumatologie.
Le Dr Sylvie Meaume explique la "prise en charge" des troubles trophiques de la maladie veineuse des membres inférieurs et de la "télémédecine" pour la prise en charge des ulcères veineux à domicile en Languedoc-Roussillon.
Les traitements innovants en phlébologie sont la compression médicale pour le traitement des affections veineuses des membres inférieurs, la place aujourd'hui de la sclérothérapie dans les varices des membres inférieurs et les techniques endoluminales pour le traitement des varices.
Il y a 100 stations Thermales en France, les 3/4 pour la Rhumatologie et 90 % pour la Rhumatologie et la Phlébologie.
Les soins par l'eau thermale existent depuis fort longtemps et sont excellents.

Annick Pratlong