Balaruc les Bains

Ateliers Mom'Art - vendredi 27 avril

Ateliers Mom'Art – vendredi 27 avril de 15 h.00 à 17 h.30 à la Bibliothèque de Balaruc-les-Bains – Parc Charles de Gaulle «La chevelure bleue» de Matisse.

En inventant la technique du papier gouaché découpé en 1930, Matisse donne forme à ses tableaux en travaillant comme un sculpteur. A notre tour, devenons les maîtres de formes en réalisant un tableau suivant les mêmes techniques (gouaches, dessin, découpages, collage).

De 5 à 10 ans, sur inscription au 04 67 43 23 45.

Marché Artisanal ce mercredi 25 avril

Ce mercredi 25 avril, sur le Square Bordes - près de l'Office de Tourisme - à Balaruc-les-Bains de 10 h. à 18 h. un marché artisanal est proposé à la population régionale, aux curistes et aux vacanciers.

Un rendez-vous qui permet, au rythme d'un mercredi chaque 3 semaines, de découvrir de nombreux produits originaux, transformations culinaires de plantes aromatiques Bio, des œuvres d'artisans et de créateurs régionaux. Une large palette allant de la décoration à l'alimentaire en passant par le textile ou la poterie.

Le prochain marché aura lieu le mercredi 16 mai.

Braderie du premier mai dans le centre ville

L’image contient peut-être : 1 personne, foule et texte

L’association des commerçants et artisans de Balaruc-les-Bains (ACB) organise sa Grande Braderie – Foire à la Brocante ce mardi premier mai. Les commerçants qui y participent installeront leurs étals dans la rue avec des articles en promotion et des affaires à prix cassés. Toute la journée des animations montreront toute la richesse de l’offre commerçante balarucoise.

Parallèlement, des espaces de petite restauration seront également accessibles. Au détour des rues, des animations musicales, des défilés de mode ainsi qu’un manège installé au parc Sévigné divertiront les petits et les grands. La salle Montgolfier accueillera un salon de la voyance et du bien-être/zen.

9 h.45  Défilé de mode «LA LAVANDIERE» rue de la paix

10 h.  Défilé de mode «LA BOUTIQUE» et «BLANC DU NIl» Av. de Montpellier,

10 h.30 Défilé de mode  "ELLE et LUI", av. de Montpellier,,

11 H. Défilé 1900 «LE TEMPS JADIS» et «LA BELLE EPOQUE» départ rue Clavel

11 H.15 Défilé de mode «DES HABITS ET MOI» rue Clavel

11 H.30 Défilé de mode «LILI Boutique» Av. des Thermes Romains

12 H. Défilé «ISABELLE DUPERE» Av. de Montpellier

12 H.15 DANSES ANCIENNES devant l’Office du Tourisme

14 H.45 Défilé de mode «LA LAVANDIERE» rue de la Paix,

15 H. Défilé 1900 «LE TEMPS JADIS»  départ rue Clavel

15 H.15 Défilé de mode «DES HABITS ET MOI» Rue Clavel

15 H.45 Défilé de mode «LA BOUTIQUE"et «BLANC DU NIL» Av. de Montpellier

16 H.30 Défilé de mode «ELLE et LUI» av. de Montpellier

17 H. Défilé de mode «LILI Boutique» Ave des Thermes Romains

17 H.30 Défilé «ISABELLE DUPERE» Ave de Montpellier

 

Stages de voile au Centre Nautique Manuréva

Au Centre Nautique Manuréva de Balaruc-les-Bains, actuellement, des petits navigateurs de 8 et 9 ans participent, dans la joie mais avec beaucoup d'application, à un stage d'initiation à l'Optimist grâce aux deux professionnels de la voile sur le Centre Nautique, Laurent et Steve.

Le beau temps est enfin revenu et les vacances de printemps battent leur plein, profitez en pour naviguer sur l'Etang de Thau.

Le "Centre Nautique Manuréva", en bordure de l'étang de Thau, offre des activités nautiques dès l'âge de 6 ans, pour tous les niveaux, en individuel, en groupe ou en famille. Différentes formules y sont proposées : nombreux stages, cours particuliers ou location.

Affilié à la Fédération française de Voile, le Centre nautique garantit à ses adhérents un encadrement qualifié dispensé par des moniteurs diplômés, dans des conditions idéales requises avec la mise à disposition d’équipements performants répondant aux normes de sécurité les plus exigeantes.

Le centre nautique dispose d'équipements pour les personnes à mobilité réduite, offrant la possibilité d’accueillir des personnes en situation de handicap. Doté d’une potence positionnée à son extrémité, un ponton permet d’embarquer sur des matériels adaptés à la pratique des sports nautiques pour les personnes handicapés physiques. Des bancs sont à disposition.

Renseignements et Inscriptions au Centre Nautique Manuréva où Catherine est à votre disposition.
Tel : 04 67 48 55 63 - 
 www.ville-balaruc-les-bains.com

Ca rue dans le Cirque au parc Charles-de-Gaulle

Deuxième édition du festival Ça rue dans le cirqueDeuxième édition du festival "Ça rue dans le cirque"  Mercredi 18 et Jeudi 19 Avril à 18 h. au Parc Charles-de-Gaulle de Balaruc-les-Bains - accès libre.

Faire de Balaruc un espace où le nouveau cirque trouve une place auprès du public familial, voilà la volonté qui a animé la Ville en 2017 lors de la création du festival « Ça rue dans le cirque » Un festival qui a très vite trouvé son public.

La deuxième édition de cette manifestation culturelle emprunte les mêmes principes : pas de clown au nez rouge, pas de chapiteau,  mais des artistes qui s’installent au plus près du public et qui vont nous offrir un véritable spectacle qui s’attache à explorer les rapports entre le cirque et le théâtre. Pendant deux jours, l’espace scénique du parc Charles-de-Gaulle va donc, une nouvelle fois, servir de piste pour les deux compagnies circassiennes.

C’est la compagnie espagnole « Joan Catala » qui ouvre le festival avec le spectacle Pelat. En catalan, le mot Pelat veut dire pelé et s’emploie également comme synonyme de « fauché ». Un terme approprié pour ce  spectacle qui a pour seul accessoire un gigantesque tronc de pin, pelé, de près de 5 m de long et pesant une vingtaine de kilos. Pelat est un spectacle participatif qui mêle de façon magistrale et innovante le mouvement, le théâtre, le cirque et la danse ... qui efface les frontières entre le public et le spectacle.

Le lendemain, place au « Dompteur de Sonimo ». Sur une piste d’un mètre de diamètre, Tony, vêtu d’un flamboyant costume de dompteur, vient présenter son numéro de dressage de sons d’animaux, les fameux Sonimaux. Aussi invisibles que bavards, ces drôles de bêtes sonores vont devoir exécuter toutes les acrobaties dans l’esprit des grands numéros de dressage traditionnel sous la direction fantasque d’un Tony se démenant tant bien que mal dans son monde imaginaire...

du 23 au 27 avril Ateliers Artistiques

Ateliers artistiques gratuits du 23 au 27 avril de 14 h.30 à 16 h.30 - salle de conférence du Pavillon Sévigné à Balaruc-les-Bains

Ateliers artistiquesTout au long du mois de mai, la ville de Balaruc-les-Bains célèbre les 50 ans du mouvement de Mai 68 qui a marqué l’histoire sociale, politique et culturelle de la France. A cette occasion, l’espace public balarucois accueille une exposition d’œuvres éphémères, réalisées par l’artiste sétois P. Rine Forest, inspirées des slogans désormais inscrits dans la mémoire collective.

En préambule de cette exposition créée, le service Culture – Festivités de la Ville de Balaruc-les-Bains met en place, à l’occasion des vacances de printemps, des ateliers de pratique artistique intergénérationnels avec l’artiste.

Pendant 5 jours (du 23 au 27 avril), petits et grands enfants pourront composer des slogans dans l’esprit de Mai 68 et les coller sur les murs de la ville en s’appuyant sur la charte graphique de l’époque.

A partir de 8 ans et jusqu’à pas d’âge ! En famille ou en solo.

Renseignements et réservation au Service Culturel Pavillon Sévigné 04 67 46 81 32. 

Attention, places limitées.

Compétition de Sport Boules Lyonnaises

IMPORTANT, A NOTER : Avant cette compétition des 21 et 22 avril la Boule d'Azur proposera un "Gentleman" le vendredi 20 avril après-midi - 16 équipes de 4 joueurs (1 joueur du club sportif ou 1 joueur de haut niveau, 1 bénévole, 1 partenaire et 1 élu ou 1 invité).

Présentation des équipes et remise des tee-shirts à 15 h. première partie à 15 h. 30, deuxième partie à 17 h. 15, remise des récompenses à 18 h. 40, suivie d'un apéritif à 19 heures.

Equilibre et Prévention de la chute pour l'autonomie

Actuellement, grâce au C.C.A.S. de la ville de Balaruc-les-Bains et depuis septembre 2016, les personnes âgées balarucoises peuvent s'inscrire à des séances d'Equilibre et Prévention de la chute pour l'autonomie – E.P.C.A., selon un programme national MACVIA – contre les Maladies Chroniques pour un Vieillissement Actif.

Le Professeur Hubert Blain, gérontologue et responsable du centre régional de prévention de la chute au CHU de Montpellier ainsi que Pierrick Bernard, enseignant chercheur et maître de conférences à l’UFR STAPS de Montpellier organisent avec dévouement ces séances sur le département de l'Hérault. Les enseignantes en activités physiques adaptées, stagiaires actuellement à Balaruc-Les-Bains sont responsables de deux groupes depuis le mois de septembre 2017 : Charlotte Dupuy, actuellement en Master 2 GESAPPA (Gestion de la santé par l’Activité Physique pour les Personnes Agées) à l’UFR STAPS de Montpellier et Lise Pocreau, actuellement en Master 1, également en GESAPPA.

Le programme européen MACVIA « Contre les Maladies Chroniques pour un Vieillissement Actif » est un programme permettant « Equilibre et Prévention de la Chute pour l’Autonomie /EPCA », destiné à un vieillissement réussi.

Il propose des séances d’activités physiques adaptées, réservées aux seniors autonomes sur leur lieu de domicile, axées sur le renforcement musculaire, l’équilibre, la motricité, la prévention de la chute avec des séances d’éducation à la santé qui aborde différents thèmes : l’alimentation et la nutrition, l’hygiène de vie et la santé, les médicaments, l’adaptation de l’environnement et de l’habitat, l’aptitude physique et la santé. Ces ateliers durent 3 mois et sont renouvelables si nécessaire, avec un bilan de la personne avant et après le programme. A Balaruc-les-Bains, chaque année deux ateliers de 3 mois sont proposés sur inscription au C.C.A.S.

Les séances d’activités physiques permettent d’agir à la fois sur le bien être physique et psychologique ainsi que sur le moral des personnes, les pratiquants étant heureux de retrouver leur groupe aux séances et de partager des moments de convivialité entre eux. Les progrès sont rapides, les personnes prennent confiance en elles, ont de moins en moins peur de chuter, prennent plus soin d’elles et le physique s'en ressent..

Merci à la Municipalité de Balaruc-les-Bains de permettre à ces "personnes âgées" de profiter de ce programme afin de conserver leur "jeunesse".

Le 17 mai 2018, et comme chaque année depuis 2016, tout ce petit monde est invité par les responsables à une journée sur Montpellier où se retrouveront toutes les villes de l'Hérault participant à ce "Projet MACVIA". A cette occasion, des ateliers par groupe seront organisés le matin et se termineront par un buffet pris en commun en fin de séance.

Annick Pratlong

Vacances scolaires de printemps des activités à foison

Jeunesse : des activités à foison pour ces prochaines vacances

Parce qu’à chaque âge les besoins et envies d’activités des enfants diffèrent, la Ville de Balaruc-les-Bains et ses différentes structures proposent aux jeunes Balarucois un large panel de structures et d’activités dans les domaines des loisirs, du sport, ainsi que de la découverte artistique.

Pour occuper les prochaines vacances des 2-12 ans, il y a l’embarras du choix au centre de loisirs municipal “Le Petit Bois” ; découvertes, activités manuelles, jeux de réflexion ou de société, le programme des prochaines vacances scolaires saura, une nouvelle fois, satisfaire tous les petits Balarucois.

Ceux qui sont plutôt sport pourront choisir, quant à eux, Sport Anim’Vacances, avec la possibilité de découvrir et s’initier à différentes activités. Initiation gyropode ou de R-golf, journée multlisports, sport boule, jazz danse, sports collectifs, beach soccer ... Les jeunes sportifs à partir de 9 ans n’auront que l’embarras du choix. Pour les ados aussi Tournois sportifs, activités au local ados, jeux de société, sorties culturelles, sortie mobylette, escapade à Marseille, préparation d’un film, ... autant de loisirs qui sont programmés pour ces prochaines vacances par le service Jeunesse.

Ces vacances marquent également le démarrage des stages nautiques à Balaruc-les-Bains. Du lundi 16 au vendredi 20 avril, le Centre Nautique Manureva organise des stages d'initiations et de perfectionnement sur optimist, catamaran, planche à voile, paddle, etc...  Dans le cadre du festival du cirque, la Ville propose aux plus jeunes des stages d’initiation et de découverte des arts du cirque dans le parc Charles-de-Gaulle à Balaruc-les-Bains.

Renseignements – Inscriptions, Secteur Enfance – Jeunesse 04 67 80 71 50 - Service des Sports 04 67 80 92 24 - Centre Nautique Manuréva 04 67 48 55 63

Dimanche Cinéma le 15 avril

Résultat de recherche d'images pour "photos the greatest showman"

Ce dimanche 15 avril à 18 h. à la Maison du Peuple à Balaruc-les-Bains, entrée 4 euros :

The Greatest Showman - Drame Musical (1 h. 44 mn) de  Michael Gracey avec Hugh Jackman, Zac Etron et Michelle Williams.

The Greatest Showman célèbre la naissance du show-business et l’émerveillement que l’on éprouve lorsque les rêves deviennent réalité. Inspirée par l’ambition et l’imagination de P.T Barnum, voici l’histoire d’un visionnaire parti de rien qui a créé un spectacle devenu un phénomène planétaire.

Avec l'APAVH, Doudou et Loulou sont à l'adoption

bagTrès fusionnels, nous adorons dormir l'un sur l'autre, nous chamailler, nous amuser... la vie à deux est belle et on ne compte pas se séparer, impossible! En d'autres termes, on regarde tous les deux dans la même direction... on ne peut pas prendre des chemins différents..Si l'un ne voit pas l'autre, c'est panique à bord! Donc il nous faut une famille pour nous deux!
"Nous sommes un peu craintifs, même si nous avons fait d'énormes progrès, surtout moi doudou.. j'ai de la réserve.... mais je m'améliore ... mon frère est beaucoup plus téméraire que moi... il n'hésite pas à aller ronronner dans le lit avec les humains! Je vais y venir, mais j'ai encore besoin de temps.
Nous sommes des bébés très très joueurs et trèèèèèès gourmands, tout y passe... jambon, thon, poisson, pâtée, miam miam!!! Une grande terrasse ou un jardin est nécessaire afin que l'on dépense toute l'énergie que l'on à revendre..."

» associations