Balaruc les Bains

Concert Chanson Francophone avec le Granby Europe Tour

 Le festival international de la chanson francophone « Le Granby Europe Tour » passe ce jeudi 30 mars par Balaruc-les-Bains.


Caroline Savoie


Emile Bilodeau

 


A Balaruc-les-Bains, le mois de mars a été placé sous le signe de la langue française, avec le concert de Michèle Bernard, la Voile des Poèmes à l’occasion du Printemps des Poèmes.

 Place le jeudi soir à la chanson francophone avec deux jeunes talents québécois :

Festival international de la chanson de Granby (Québec) en partenariat avec près de 25 diffuseurs européens, la Tournée Granby-Europe, qui a pour but de découvrir, de développer et de promouvoir la relève de la chanson francophone d’ici et d’ailleurs, présente chaque année un plateau double composé d’artistes canadiens francophones : le lauréat du prestigieux concours du Festival à Granby, ainsi que l’artiste choisi par des diffuseurs européens. Ce sont donc Caroline Savoie et Emile Bilodeau qui seront sur la scène de la Maison du Peuple. 

Caroline Savoie n’est pas une inconnue en France. Grande gagnante de l’édition 2015 du Festival international de la chanson de Granby, Caroline Savoie a également participé à l’émission « The Voice ». Elle suit le chemin de son cœur en présentant les chansons de son premier album.
Cette auteure-compositrice interprète saura vous séduire avec son timbre de voix chaud et puissant, son naturel désarmant et son âme voyageuse et sensible. Ses textes habilement ficelés, inspirés de son quotidien, vous transporteront en voyage avec elle.


Emile Bilodeau
, lui, c’est dans un style comico-identitaire et avec une musique mélodieuse qu’il chante les petits moments de la vie. Bien qu’il soit seul sur scène avec sa guitare, Émile sait comment en mettre plein la vue à son public et meubler l’espace.
À le voir, ce n’est pas étonnant d’apprendre qu’Émile a remporté le prix du Public lors de son passage au FICG en 2014 en plus de décrocher le prix de la Meilleure présence sur scène et cinq autres honneurs.

Lorsque l’on connaît ce que le Québec a apporté à la chanson francophone ces dernières années, la Tournée Granby-Europe c’est le gage d’un spectacle de qualité.

En préambule de ce concert, les artistes iront à la rencontre du public avec un moment d’échange autour de l’environnement musical au Québec. Rencontre organisée en partenariat avec ActeCulture (18h, école de musique, Les Hespérides, Allée des Sources)

Jeudi 30 Mars - 20h30.
Maison du Peuple
1 rue des Sophoras Balaruc-les-bains.

Entrée payante : 8 €, 5 € en prévente.
Renseignements et réservations : Service Culture (04 67 46 81 32).

Des ateliers pour aider les seniors dans leur vie quotidienne

 Ce printemps, des ateliers prévention sont mis en place par le Centre Communal d’Action Sociale.Balaruc-les-Bains

Dans les semaines à venir, le CCAS propose aux seniors balarucois un atelier prévention routière. Celui-ci a pour objectif d’aider les aînés à actualiser leurs connaissances du code de la route, à mieux appréhender leur conduite et à s'assurer de plus de sécurité au volant.

Pendant un mois, du 7 avril au 12 mai, ce sont donc 6 ateliers entièrement gratuits, qui ont pour but de faire réfléchir, de prévenir les difficultés éventuelles pour conduire longtemps et en toute sécurité.

Les participants pourront s'informer sur la nouvelle réglementation du code de la route, les nouveaux panneaux par exemple, le tout avec comme objectif de préserver leur autonomie et maintenir leur qualité de bon conducteur.

Cet atelier entre pleinement dans les actions de prévention santé mises en place par le CCAS. Le rôle du CCAS est en effet d’accompagner la population balarucoise dans le « vivre mieux ».

À coté de l’instruction des dossiers d’aide et le suivi des personnes, le centre d’actions sociales entend également asseoir un rôle préventif d’accompagnement, d’écoute, d’information.

Renseignements et inscription dès à présent CCAS - Espace Louise Michel Tél. : 04 67 80 79 50

Le Jardin antique méditerranéen vous invite au voyage

Au cœur de Balaruc-les-Bains, sur un site de 1,7 ha dominant l'étang de Thau, le Jardin antique méditerranéen propose une initiation à l'archéologie botanique des mondes grec et gallo-romain.

JARDIN ANTIQUE MEDITERRANEEN BALARUC LES BAINSMagnifiée par la richesse de ses points de vue, cette visite est une invitation à un voyage marqué par des temps de contemplation et de repos. Entre allées fleuries et espaces boisés, le parcours révèle l'évolution et la diversité des jardins de l'antiquité, la richesse des compositions ornementales et des ambiances paysagères. Conçu selon les différents archétypes de l'Antiquité, ce jardin est dédié à la connaissance des essences végétales méditerranéennes et à leurs usages au travers de sept créations originales. Le long d'un cheminement, elles font découvrir l'agriculture et l'horticulture, le sacré, la médecine, la magie, la cuisine ou la cosmétique.

A la fois vitrine des essences méditerranéennes entretenues selon des techniques traditionnelles, ce jardin constitue un équipement unique en France et sur le bassin méditerranéen.

A travers 7 créations originales (jardins et bois thématiques), les visiteurs découvrent la flore méditerranéenne et ses subtils usages que nos ancêtres nous ont transmis en héritage.

Ouvert : du mardi 21 mars au vendredi 30 juin 2017. Mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche. Ouvert de 9h30 à 12h et de 14h à 18h30. Fermé le 1er mai. Dernières entrées acceptées 1h avant la fermeture. Visite commentée tous les mercredis à 10h et 15h30 (uniquement sur réservation)

 

en savoir plus

Une après-midi rien que pour les enfants

Ce 18 mars, pour une seconde édition, c’est à la salle Alain Colas que le Comité des Fêtes de Balaruc les Bains, avec l'aide de la Mairie, accueillait les petits Balarucois pour une après-midi carnavalesque qui s'annonçait bien animée.

Ils sont arrivés motivés, avant l'heure, ce samedi,  avec un imaginaire qui avait beaucoup travaillé et des costumes prêts depuis longtemps. Déguisés et bigarrés, accompagnés de leurs parents ou grands-parents, ils ont rapidement rempli la salle où tout était prêt pour bien s'amuser. Et ils n'ont pas attendu : c'était leur fête, une référence, l'amusement et le droit de dépasser quelques limites même avec les adultes présents.

Les fils serpentins envahissaient la salle, les confettis pleuvaient, entre jeux et fous rires presque tout était permis. Des princesses et des Andalouses à la jeune disco, du cow-boy au cosmonaute, du pirate au Jedi, des Cendrillons et du lion aux tortues, rien ne pouvait arrêter l'envie de bouger, de danser, de "s'éclater" et de partager la fête sans contraintes apparentes. Pourtant les parents veillaient. Et quand “Olaf” et la Reine des Neiges ont offert par la suite un spectacle aux enfants autour de “La Malle Magique”, ce fut un ravissement pour tous , entre rêve et humour, dans le Monde de Walt-Disney. Des belles voix, des couleurs et du rythme qui ont permis aux enfants de poursuivre la fête jusqu'à ce que le goûter offert par le Comité des Fêtes et la séance "photos" ne permettent à ceux-ci de reprendre des forces.

Paco, le magicien et son acolyte, Jojo, allaient assurer une belle transition , avant que des surprises agrémentent le spectacle et que la danse et les jeux ne reprennent le dessus. En compagnie des peluches géantes, sur les standards musicaux du moment, certains n'ont pas hésité à rester sur la piste jusqu'à 18 h. Une très belle après-midi de fête.

Le plan local d'urbanisme mis à l'enquête publique

A l’automne dernier, les Balarucois étaient invités par les élus à venir découvrir et échanger autour du futur PLU. Aujourd’hui, ce document d’urbanisme majeur pour l’avenir de la ville, est mis à enquête publique. Une enquête conjointe avec celle portant sur l’arrêt du zonage du Schéma Directeur d’Assainissement de Thau agglomération pour la commune de Balaruc-les-Bains. Du 6 mars au 5 avril prochain, la population pourra consulter les pièces du dossier et consigner ses observations et ses propositions sur le registre prévu à cet effet.

Le Commissaire Enquêteur assurera pendant la période d’enquête publique, cinq permanences à l’Hôtel de Ville, de 14 h.30 à 17 h.30 : vendredi 17 mars, jeudi 23 mars, mercredi 5 avril et le mardi 4 avril de 14 h.30 à 16 h.30.

Ce document d’urbanisme, traduction du Projet d’Aménagement et de Développement Durable, qui fixe l’évolution de la commune pour les 20 prochaines années, a été pensé autour de 4 objectifs : - la préservation du cadre de vie des habitants et des paysages afin de maintenir une qualité environnementale dans la ville - la réorganisation des déplacements dans la ville - le maintien de l’attractivité économique et touristique de Balaruc-les-Bains et le logement.

Le dossier sera consultable à l’Hôtel de Ville, ainsi que sur le site internet. Les Balarucois pourront également adresser leurs observations au Commissaire Enquêteur par voie électronique : enquetepubliqueplu@mairie-balaruc-les-bains.

L.A.E.P. Balaronde, un Lieu d'Accueil Enfants-Parents

Résultat de recherche d'images pour "photos de crèches pour enfants" En 2015, le Lieu d’Accueil Enfants-Parents (LAEP) Balaronde ouvrait ses portes à l’espace Louise Michel. La Ville de Balaruc-les-Bains renforçait ainsi sa politique en direction de la Petite Enfance. A partir du 20 mars, les horaires du LAEP Balaronde changent. Désormais, c’est le lundi matin de 9 h. à 12 h. que les tout-petits et leurs parents pourront se retrouver dans cet espace convivial et chaleureux. Depuis deux ans maintenant, deux professionnelles de la Petite Enfance animent cet espace d’échange, d’information et de rencontre.

Lieu de socialisation, les tout-petits de 0 à 6 ans pourront y jouer, se détendre, expérimenter, rencontrer d’autres enfants. Cet accueil, réservé aux enfants accompagnés d’un parent, est anonyme, gratuit et confidentiel... Parce qu’il n’est pas toujours facile d’être parent, beaucoup de questions se posent, les incertitudes se bousculent… Les parents qui le souhaitent pourront rencontrer au LAEP Balaronde, un professionnel de la petite enfance.

Le Lieu d’Accueil Enfants–Parents Balaronde est ouvert tous les lundis (hors période de vacances scolaires) de 9 h. à 12 h. à l"Espace Louise Michel à Balaruc-les-Bains - renseignements : 04 67 80 71 50

spectacle à la Bibliothèque le 17 mars

Vendredi 17 mars à 19 h. à la Bibliothèque de Balaruc-les-Bains «la fiancée du Mamba» - pour adultes sur inscription et réservation au 0467432345

Spectacle de la Compagnie l’Esquif. On sait que la jeune Brigitte étudiait la magie il y a bien longtemps dans une forêt lointaine. On sait aussi que l’eau de la source sacrée était interdite aux humains. Mais quel est le rapport avec cette fillette qui vit aujourd’hui dans l’appartement n°4 de la Cité des Mouettes Rieuses ? Et qui est cette femme qui a disparu à l’angle de la rue des Grues Cendrées ? Il se passe des choses bien étranges, la nuit, sous le feuillage du Bois des Passereaux. On se dit qu’un vieux matou pourra révéler ce qui se cache.

Dans cette petite forme théâtrale, les deux artistes content les aventures de trois femmes d’une même lignée aux prises avec un héritage singulier. De génération en génération, une malédiction les condamne à se cacher pour conserver leur liberté. Un moment de magie qui envoûte et laisse sans voix.

Printemps des poètes par l'APCP

Le vendredi 17 mars 2017, dans le cadre du Printemps des Poètes, l’APCP (Association pour une Culture Partagée) proposera aux habitants et résidents de Balaruc-les-Bains, une rencontre itinérante, sur les thèmes : Afrique(s), la poésie africaine francophone. hommage à Jacques Prévert (1900 – 1977) et poèmes divers.

A partir de 10 h : en commençant à 10 h par les enfants de l’école maternelle vers le bain de pieds, cette promenade en poésie se poursuivra avec les adultes, en direction du boulodrome puis de la ville  (avenue des Thermes Romains).

Retour au Bain de pieds à 14 h avec les enfants des écoles du quartier des Usines, puis déambulation en direction de l’Etablissement Thermal et des terrasses le long de la promenade de l’étang.

Tous ceux qui le souhaitent sont conviés à écouter, lire et dire des poèmes de leur choix, puisés dans des paniers puis suspendus à La Voile des Poèmes.

Diagnostic des lignes électriques

Afin d’entretenir et de moderniser les réseaux de distribution d’électricité, ENEDIS/ERDF investit chaque année pour organiser la visite préventive d’un tiers environ du réseau électrique aérien 20000 volts.

Des survols de Balaruc-les-Bains à basse altitude, seront effectués par une société mandatée par ENEDIS/ERDF, qui dispose de toutes les autorisations requises, entre le 10 et le 30 Mars prochain, selon les conditions météorologiques.

Le programme 2017 dans certains départements d’Occitanie (Pyrénées Orientales, Aude, Hérault, Gard) et départements limitrophes concerne 6000 kilomètres de lignes, dont certaines sont situées sur le territoire de notre commune. Ce diagnostic, qui s’effectue par hélicoptère volant à très basse altitude, a pour objectif de détecter et localiser les équipements présentant des défaillances ou des signes d’usure justifiant leur futur remplacement : poteaux, isolateurs cassés, lignes avec des brins coupés, supports déformés.

Le résultat de l’inspection permet aux équipes d’ENEDIS/ERDF d’établir un diagnostic précis et de programmer en conséquence les interventions qui permettront d’anticiper des opérations de maintenance, le tout avec pour volonté une meilleure qualité d’acheminement de l’électricité aux particuliers.

Café discussion à l' A.P.C.P.

La formule du Café-discussion de l’Association Pour une Culture partagée (APCP) semble s’installer dans le paysage culturel de Balaruc-les-Bains puisque vingt-cinq personnes s’étaient rassemblées le 24 février dernier chez Dédé, le sympathique restaurant de l’avenue de Montpellier, pour échanger sur le thème «Urbanisme et ruralité – leurs atouts respectifs».

Le sujet, introduit par Marie-Françoise Pétesque définissant le rural, l’urbain et le péri-urbain, n’est sans doute pas aussi abrupt qu’il n'y paraît car la discussion fut passionnante et passionnée. Paradoxalement, il y fut surtout question de ruralité et très peu d’urbanisme, probablement parce que la question est d’une actualité brûlante ; en effet, nombreux sont ceux qui s’interrogent sur l’avenir des zones rurales, soit avec optimisme, soit au contraire avec une vision pessimiste. 

C’est parce qu’il a permis d’aborder de multiples questions que ce sujet fut si intéressant. La ruralité est-elle victime d’une approche macro-économique uniquement comptable ? Les politiques de développement ont-elles suffisamment anticipé les problèmes, notamment celui du travail qui se raréfie dans les campagnes ? Les nouvelles technologies, et notamment le numérique, vont-elles apporter des solutions ? Les questions de l’habitat, de l’agriculture, des transports ont été évoquées, et bien d’autres encore…

Certains voient des raisons d’espérer dans la vitalité des associations en milieu rural et dans l’émergence de mouvements citoyens dans lesquels le rôle des femmes a été souligné ; quelqu’un a bien essayé de parler des villes, mais sans grand succès : ce sera donc pour une prochaine fois, car il y a certainement là un sujet complet pour un prochain Café-discussion.

Dans cet exercice, il n’est pas question de se quereller ou d’attaquer telle ou telle institution, mais de s’écouter, d’argumenter et de profiter de l’apport des autres. Exercice réussi puisque plus de la moitié des participants ont  prolongé le plaisir de la rencontre au cours d’un repas en commun.

Un écran de nature en garrigue

   

     

 

 

Le massif de la Gardiole, ce contrefort bordant les villes de Balaruc, Frontignan, Gigean et Vic-la-Gardiole, riche de chemins et de sentiers étroits sillonnant des ravines et planté de pins est un émerveillement depuis quelques jours. Toute la "garrigue" est en fleurs et c'est magique !

Cet environnement exceptionnel est une invitation constante à se promener, à prendre l'air, à se mettre au vert tout simplement ; ce massif de la Gardiole offre des panoramas uniques devant un horizon méditerranéen sans limite et des vues époustouflantes sur l'Etang et le Bassin de Thau. Entre bleu et vert, comment ne pas profiter de ces instants de détente absolue dans cette garrigue si proche de notre ville de Balaruc-les-Bains.

Découvrez quelques photos faites par des promeneurs ravis de découvrir ces paysages et ces fleurs dans cette garrigue surprenante à toutes saisons...

Annick Pratlong