Balaruc les Bains

A Balaruc-les-Bains, Festival International de la chanson francophone

Le festival international de la chanson francophone «Le Granby Europe Tour» passe ce jeudi 1er mars par Balaruc-les-Bains et, dans le cadre de ce festival, un concert  sera donné jeudi 1er mars à 20 h.45 à la Maison du Peuple - 1 rue des Sophoras – à Balaruc-les-Bains. Entrée à 9 € sur place (prévente à l’Office de Tourisme à 6 €).

Ce jeudi soir seront accueillis deux jeunes talents québécois en tournée avec le «Granby Europe Tour» : Festival international de la chanson de Granby au Québec, en partenariat avec près de 25 diffuseurs européens. La Tournée Granby-Europe, qui a pour but de découvrir, de développer et de promouvoir la relève de la chanson francophone d’ici et d’ailleurs, présente chaque année un plateau double composé d’artistes canadiens francophones : le lauréat du prestigieux concours du Festival à Granby, ainsi que l’artiste choisi par des diffuseurs européens.

Résultat de recherche d'images pour "photos festival francophone granby tour europe"Pour cette édition 2018 du festival, la chanteuse Samuele et le chanteur Mehdi Cayenne seront à l’affiche de cette édition pour un co-plateau résolument folk-rock. Samuele propose un spectacle porté par une poésie touchante et un jeu de guitare maîtrisé et senti ; accompagnée de son complice Alex Pépin à la contrebasse et aux chœurs, la chanteuse fait rire, pleurer et réfléchir, le tout sur trame sonore folk tissée de blues. Mehdi Cayenne, lui, est incontestablement un artiste aux multiples personnalités intergalactiques à fleur de peau, sérieux et touchant avec un je ne sais quoi de bizarre, de risqué et de cru. Çà groove funk, çà hurle pop puis çà chuchote folk… Lorsque l’on connaît ce que le Québec a apporté à la chanson francophone ces dernières années, la Tournée Granby-Europe c’est le gage d’un spectacle de qualité.

A découvrir absolument...

En préambule de ce concert, les artistes iront à la rencontre du public avec un moment d’échange autour de l’environnement musical au Québec. Rencontre organisée en partenariat avec Acte Culture à 18 h. à l'Ecole de Musique - Les Hespérides, Allée des Sources (entrée gratuite).

A Balaruc-les-Bains le mois de mars a été placé sous le signe de la langue française et francophone, un autre rendez-vous majeur sera présenté le vendredi 16 mars, un concert de l’auteur–compositeur–interprète Véronique Pestel.

Fermeture du Serpentin et de la rue des Acacias

Fermeture du Serpentin et de la rue des AcaciasFermeture du Serpentin et de la rue des Acacias à Balaruc-les-Bains.

Dans le cadre des travaux de requalification et de sécurisation de l’avenue du Serpentin, cette voie sera fermée à la circulation du 19 février jusqu’au 21 mars.

A cette occasion le réseau d’éclairage public sera mis en sous-sol. De même, un réseau fibre optique pour les services municipaux sera créé.

La rue des Acacias sera également en travaux et interdite à la circulation jusqu’au 14 mars  prochain. Là encore, pour l’enfouissement des réseaux basse tension, éclairage public et France Telecom.

Des déviations par les adjacentes seront mises en place pendant toute la durée de ce chantier.

Les peintres de l'Age d'Or exposent au Pavillon Sévigné

 

La section peinture de l'Age d'Or fête ses 10 ans, à la salle d'exposition du pavillon Sévigné jusqu'au 23 février. Comme chaque année, et à la demande de la Mairie de Balaruc-les-Bains, pour l'ouverture de la saison thermale, tous les peintres amateurs de cette association ont à coeur de présenter leurs oeuvres et ainsi montrer aux nouveaux curistes, aux touristes qui reviennent et aux balarucois, un des aspects de la vie culturelle à Balaruc-les-Bains. 

L'atelier peinture a vu le jour en 2008 sous la houlette de Gilbert Levacher, très actif au sein de l'Age d'Or, avec le soutien de Michel Bertrand, alors Président de l'Amicale de l'Age d'Or, et de l'adjointe de la culture de l'époque, Danièle Gasparoux.

Aujourd'hui le nouveau président de l'Age d'Or, James Mathé, savoure le succès de cette section peinture et présente ses félicitations à Gilbert Levacher pour le développement de cette activité grandissante depuis ces dix années.

Les peintres amateurs se réunissent une fois par semaine, en 3 groupes, les mardi, mercredi et jeudi à la Maison du Peuple dans une salle mise à leur disposition par la Mairie de Balaruc-les-Bains grâce au soutien d'Irénée Cathala, Adjoint au Maire responsable de la culture. Ces amoureux d'aquarelle, acrylique, pastel, peinture au couteau etc. se prennent au jeu de cet art dans une ambiance artistique et conviviale animée bénévolement par un des meilleurs "artistes" de l'équipe, Jean Valéro.

Certains de ces artistes amateurs se plaisent à s'illustrer dans des concours organisés à la belle saison à Balaruc, dans le département et même au-delà ; félicitations ! 

 A.P.

Vacances d'hiver - activités à la carte pour les jeunes

Vacances d'hiver : activités à la carte pour les jeunes

Pour des vacances d’hiver bien remplies, les services Jeunesse et Sports de la Ville de Balaruc-les-Bains ont concocté de nombreux ateliers, animations et sorties, dans tous les domaines, loisirs, culture, sport…. Différentes formules sont possibles, en demi-journées (matin ou après-midi), journées et sous forme de stages de plusieurs jours. Entre midi et 14 h., tous les jours, le «break» offre un moment calme et convivial où les jeunes se retrouvent en autonomie pour déjeuner ensemble.

Reprise du Sport’Anim

Après une pause pour les vacances de Noël, le dispositif municipal Sport’Anim reprend du service à l’occasion de ces congés scolaires. Au menu, des activités classiques et d’autres plus originales. Découvertes et sport seront les maître-mots de ces prochaines vacances pour les jeunes à partir de 9 ans. Rando, VTT, boule lyonnaise, stage de street jazz, initiation au tir à l’arc, handball, badminton ... sont quelques unes des activités proposées.

Coté sorties, les jeunes Balaucois pourront s’initier au «R Golf» ou effectuer une journée ludique à Odysséum et ses nombreux espaces de loisirs. Un programme varié qui s’inscrit dans la volonté municipale de permettre à tous les jeunes de découvrir de nouvelles activités, d’éveiller leur curiosité et de développer leurs talents.

Jeunesse avec Bal’Ados

Le secteur Jeunesse a, lui aussi, mis sur pied un programme qui n’a rien à envier au dispositif sportif. Là encore, c’est un mélange d’activités traditionnelles et de nouveautés qui est proposé pour ces prochains congés aux jeunes Balarucois. Ateliers et activités sportives, soirée au local seront complétés par des sorties cinéma, patinoire ou encore un séjour au ski ... De quoi satisfaire une nouvelle fois toutes les envies de loisirs des jeunes pendant ces vacances scolaires.

Pour s’inscrire ou renseignements : Service des Sports/Centre Nautique 04 67 80 92 24 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Service Jeunesse 04 67 80 71 50

Séjours jeunesse pour 2018

Personnes Groupe Enfants Enfants D'Âge Pré

Partant du principe que les voyages forment la jeunesse, la Ville de Balaruc-les-Bains propose régulièrement aux adolescents différentes destinations de séjours ludiques et de découverte ; 2018 ne fera pas exception à la règle puisque trois séjours sont au programme des activités jeunesse des sept prochains mois.

Le premier se déroulera à l’occasion des prochains congés scolaires et aura comme cadre la station de montagne de Vaujany. Les plaisirs de la glisse, les jeunes Balarucois ont la chance d’y goûter régulièrement entre les séjours organisés par la Ville dans le cadre scolaire au Belvédère, ou ceux avec l’association Balaruc-Vacances Loisirs.

Le service Jeunesse propose pendant 6 jours, du 26 février au 3 mars, le cadre enchanteur de Vaujany pour les ados balarucois. Ils pourront slalomer, surfer, s’essayer aux nouvelles glisses … ainsi que tous les autres plaisirs des sports d’hiver, le tout dans une ambiance conviviale.

Quelques semaines plus tard changement de saison, mais toujours une ambiance montagnarde pour le séjour franco-allemand édition 2018. Cette année, c’est au tour des jeunes Balarucois de recevoir leurs homologues allemands. Ils ont choisi pour ce séjour, le chalet municipal «Le Belvédère» de Saint Pierre-de-Chartreuse. Balade en montagne et activités de plein air seront au programme de ce séjour qui aura lieu du 7 au 17 juillet.

Quelques jours plus tard, le troisième périple se fera en Corse, avec un nouveau séjour mobylette qui permettra aux jeunes Balarucois, plus d’une décennie après la première édition, de découvrir les paysages et curiosités de l’île de beauté.

Les inscriptions pour ces différents séjours sont ouvertes à l’Espace Louise Michel. Pour vous inscrire aux séjours de ski - Secteur Jeunesse – Ville de Balaruc-les-Bains - 04 67 80 71 50 (Inscription possible les matinées).

Réouverture du Jardin Antique Méditerranéen

Dans 2 semaines seulement (le jeudi 1er mars), le Jardin Antique Méditerranéen sera fin prêt pour vous accueillir.

Le musée gallo-romain Villa-Loupian et celui de l'Étang de Thau (à Bouzigues) sont eux, ouverts depuis le 1er février dernier.

Pour tout savoir sur les horaires & tarifs de nos équipements patrimoniaux, téléchargez le flyer http://bit.ly/2BwdZIr

L'Assemblée générale 2018 de la Caisse locale du CREDIT AGRICOLE - PAYS DE THAU : un cru exceptionnel

Ce jeudi 8 février à 18h s'est déroulée au tout nouveau et superbe boulodrome de BALARUC LES BAINS, Complexe de Pech Meja, l'Assemblée générale de la Caisse locale du PAYS DE THAU devant près de 600 Clients et sociétaires Crédit Agricole.agricoleP1000033

 Le Conseil d’administration présidé par Jacques FOURNIER mais également l'ensemble des Collaborateurs du CREDIT AGRICOLE du Secteur de Sète avaient mis les petits plats dans les grands pour l'occasion et ont réussi une très belle soirée "Mutualiste" placée sous le signe de la convivialité et du partage mettant en avant ses actions auprès de la population du territoire.

agruP1000112Mr Le MAIRE de Balaruc les bains, Gérard CANOVAS a tout d'abord accueilli les Invités et présenté cette nouvelle salle qui servira, en plus du boulodrome, de lieu de réception et de Vie pour toute la Commune.

Le Président de la Caisse locale, Jacques Fournier a ensuite rappelé toutes les actions menées par la Caisse locale tout au long de l'année 2017 mais également les objectifs pour 2018.(Accompagnement des associations, Aide à l'apprentissage, Réunions d'informations auprès des viticulteurs touchés par le gel, mais également un dispositif "points passerelles" mis en place afin d'aider les personnes dans le besoin, Jean-Pierre SICRE étant le bénévole de la Caisse locale pour le Bassin de thau.)

ferrP1000046

Julien DOLADILLE, Directeur du Secteur de Sète a poursuivi la présentation en présentant les Agences et collaborateurs du Secteur mais également les chiffres et actions marquantes de l'année 2017 ainsi que les grandes orientations pour 2018. La partie statutaire a été assurée par Emmanuel PAUZIER, Directeur de l'Agence de GIGEAN et Secrétaire de la Caisse locale du PAYS DE THAU. La soirée s'est poursuivie par la venue sur scène de nombreux invités mis à l'honneur : Cathy DUMAS, Présidente de l'association des commerçants de Balaruc qui s'occupe de l'organisation du Marché de Noël, Isabelle DUPERE, créatrice de robes pour Miss France accompagnée de deux Miss du Bassin de Thau, les produits THERMALIV grâce à un stand dédié, Mr LAVIT directeur du Lycée Agricole Privé de Gigean (LEAP La Gardiloe), "LES LOUVES DE THAU", l' équipe de rugby loisir de POUSSAN et enfin Claude BELLE président de la "boule d'azur" et Guillaume ABELFO , Champion du monde de jeu lyonnais et titulaire de l'équipe Elite 1 de Balaruc les bains.

JJ DE SAA est également venu rappeler la présence du Crédit Agricole à travers le mutualisme à Thau initiative. J-Pierre SICRE lui étant venu parlé plus en détail du dispositif "point passerelles" auparavant.

Enfin, de nombreux échanges ont permis aux Clients sociétaires de pouvoir poser leurs questions au Représentant de la Direction du CREDIT AGRICOLE du LANGUEDOC présent pour l'occasion, Christophe POUZOL.agruP1000067

Le Président Jacques FOURNIER a ensuite clôturé les débats, sans oublier la traditionnelle tombola, en invitant les très nombreux "convives" à venir profiter du superbe buffet préparé pour l'occasion et d'une animation musicale haute en couleur assurée par les CARD FULL." (Groupe musical de la région.)

Office Municipal de la Culture de Balaruc-les-Bains A.G. ordinaire 2018

L’Office Municipal de la Culture de Balaruc les Bains, auquel adhèrent aujourd’hui 15 associations à vocation culturelle, tenait son assemblée générale mercredi 7 février, à 19 h., en salle de conférence, en présence de Monsieur Cathala, adjoint au maire et Monsieur Dorléans, conseiller municipal.

Le président, Maurice Bouchard, a présenté le rapport moral où il a souligné le travail important réalisé par les associations, dans le sens d’une collaboration accrue et d’une bonne participation des habitants et résidents à leurs activités.   Au cours de l’année 2017, l’OMC s’est doté d’une charte (sorte de règlement intérieur) affirmant la  totale indépendance des associations au sein de l’OMC, dans un climat de confiance et d’échanges réciproques si elles collaborent autour d’objectifs communs (ce qui est un des objectifs principaux de l’OMC). Un Conseil de développement a également été mis en place qui se veut une instance de concertation et de réflexion visant à susciter de nouvelles dynamiques et à proposer des idées innovantes dans le domaine culturel et qui  sera le plus ouvert possible puisqu’il peut inviter à participer à ses travaux des personnalités non adhérentes à des associations et porteuses d’un projet culturel ainsi que toute personnalité souhaitant s’impliquer dans le domaine culturel

Il invite également les représentants d’organismes potentiellement partenaires (OMS, Office du Tourisme, Médiathèque, JAM…). En évoquant la fête de la culture (Culture les pieds dans l’eau) du 29 septembre, le président de l’OMC a souligné la réussite de cette manifestation grâce à l’investissement des associations et à la diligence des services municipaux qu’il a tenu à citer et remercier pour l’aide et le soutien qu’ils apportent aux associations : le service culturel évidemment, mais aussi le service communication,  les services techniques, la police municipale et le service protocole.

Puis il a énuméré les idées et projets que l’OMC accompagnera dans la mesure de ses moyens. Un atelier informatique, montage vidéo, à partir de l’expérience de l’amicale  l’Age d’Or, le  projet «Mémoire Vive» de Balaruc les Bains, le projet «mémoire de l’Ecole», éventuellement des travaux d’historiens locaux, ou encore la participation d’associations à des projets consacrés à la mémoire historique. Autour de la littérature, de la poésie et de l’écriture à partir des expériences de l’APCP et d’Ani-Mot Lire (Voile des poèmes, atelier d’écriture, projets de lectures poétiques…). Avec Arts Métis et le projet de Jardins du Festival auquel pourraient se joindre d’autres associations (poésie par exemple). Avec l’atelier «peinture» de l’Age d’Or qui va participer au concours pour la réalisation de l’affiche du festival des Arts Métis en juillet prochain et qui va organiser un concours de peintres amateurs (sur le thème de Balaruc-les-Bains) en octobre. On peut aussi envisager d’autres pistes, dans le domaine scientifique (astronomie, environnement, développement durable, risques sanitaires…). Toutes ces propositions seront discutées au cours du prochain  conseil de développement  et, le cas échéant, seront  présentées au conseil d’Administration de l’OMC qui proposera les modalités d’accompagnement de ces nouvelles activités.

Le rapport financier a été ensuite présenté d’où il ressort que la situation financière de l’OMC est particulièrement saine ; rapport adopté à l’unanimité. Monsieur Cathala, adjoint au maire, a félicité le dynamisme de l’OMC qui accompagne l’effort important réalisé par la Ville dans le domaine culturel (rédaction d’un projet culturel ambitieux, nouvel équipement inauguré en septembre prochain, attention particulière aux associations culturelles…).

Enfin, lors du court conseil d’administration qui a suivi, le bureau de l’OMC a été élu à l’unanimité également : Président : Maurice Bouchard (Ani-Mot-Lire) - Vice-président : Paul Soulat (Acte Culture) - Secrétaire : Marinette Grellet (Allegre Thau) - Secrétaire adjointe : Andrée Fort (Age d’Or) - Trésorière : Michèle Jégat (UTL 34) - Trésorier adjoint : Rémi Lettieri (Arts Métis). La séance est levée à 20 h. 30. 

Les Après-midis cinéma à Balaruc-les-Bains

Ce dimanche 18 février à 18 h.00 - à la  Maison du Peuple - Entrée  4 euros,

MARIA by CALLAS

Documentaire de Tom Volf avec Maria Callas, Fanny Ardant

"Il y a deux personnes en moi, Maria et La Callas…" 

Artiste en quête d'absolu devenue icône planétaire, femme amoureuse au destin hors du commun,  Maria by Callas est le récit d’une vie exceptionnelle à la première personne.

Callas dévoile Maria, et révèle une personnalité aussi enflammée que vulnérable. Un moment d'intimité auprès d'une légende et toute l'émotion de cette voix unique au monde.

La Santé dans l'Assiette 1ère rencontre citoyenne du Bassin de Thau

INVITATION :

«La Santé dans l’Assiette» - Première Rencontre Citoyenne du Bassin de Thau, le Vendredi 16 Février 2018 à 19 h.00 à Balaruc les Bains - Salle Montgolfier, rue Romaine, (face au Pavillon Sévigné, office de tourisme).

Nous aimerions tous consommer des produits sains, mais nous savons que ce n’est malheureusement pas le cas. Devant l’apparition de véritables pandémies (maladies chroniques, obésité, cancer, …), nous nous interrogeons sur ce que l’on met dans notre assiette, en toute opacité, si l’on se réfère à l’illisibilité des étiquetages . Nous souhaitons tous mieux connaitre les produits que nous consommons et ainsi accéder à une alimentation plus saine, plus sûre, plus durable.

Afin de comprendre, entre autres sujets, l’épopée du glyphosate, les pesticides et les perturbateurs endocriniens, nous vous convions à une rencontre citoyenne animée par le Dr Brigitte Cohen (Nutritionniste, Santé Publique)  Lors de ce débat, vous pourrez poser toutes les questions qui vous préoccupent. Vous pouvez également diffuser cette invitation à toute personne et/ou structure concernées par les problématiques abordés.

Vous pouvez nous confirmer votre présence à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.