Terroirs

Votre plus beau marché 2024 : la saison 7 est lancée

Le coup d’envoi de la septième saison du concours "Votre plus beau marché" a été donné.
Illustration
Halle Du Marché, Marché Des Fermiers
La première phase du vote se déroule jusqu’au 1ᵉʳ avril dans les régions, avec le concours de la presse quotidienne régionale.
214 marchés sont en lice pour cette phase de votes régionale.

Qui succédera au marché de La Réole, sacré plus beau marché de France en 2023 ? C’est ce mercredi que la 7ᵉ saison de Votre plus beau marché est lancée. La rédaction du 13H de TF1 a donné le coup d’envoi ce mercredi de la nouvelle saison du concours mettant en valeur les marchés et les produits régionaux. À ce stade, c’est dans les 24 régions que se déroule la sélection avec 214 marchés en lice.

À partir de ce 6 mars et jusqu’au 1ᵉʳ avril, vous allez pouvoir voter pour votre représentant grâce à la mobilisation des titres partenaires de la presse quotidienne régionale (voir la liste à la fin de cet article). Pour voter pour votre représentant, rendez-vous sur notre page Votre plus beau marché, vous y trouverez sur la carte les liens de vote pour chacune de vos régions.

En savoir plus : https://www.tf1info.fr/votre-plus-beau-marche/votre-plus-beau-marche-2024-tf1-la-saison-7-est-lancee-2288428.html

Les champions Mézois de l’agriculture

Il n’y a pas qu’aux Jeux Olympiques que les champions ramènent des médailles. Des viticulteurs et conchyliculteurs Mézois ont encore particulièrement brillé lors du concours général agricole qui se déroule chaque année durant le salon de l’agriculture de Paris.
Thierry Baëza, maire de Mèze, a tenu à leur rendre hommage à l’occasion d’une réception organisée en leur honneur le 12 mars, dans la salle de la République.
« Nous sommes très fiers que les viticulteurs et les conchyliculteurs soient à ce point reconnus pour la qualité de leur travail et surtout pour la qualité de leurs produits lors d’événements qui font rayonner notre ville et notre agriculture à l’échelle internationale. » s’est réjoui Thierry Baëza

Le palmarès

Catégorie vins

  • Cave Coopérative les Costières de Pomerols :
    8 médailles d’argent
    10 médailles d’or
  • GAEC du domaine les Yeuses
    1 médaille d’or
    1 médaille de bronze
  • SCEA Saint-André
    1 médaille de bronze

Catégorie conchyliculture

  • Quentin et Emmeline
    1 médaille d’or (huître creuse)
    1 médaille d’argent (huître plate)
  • Laurent Arcella
    1 médaille d’or (huître creuse)
    1 médaille d’argent (huître plate)

Pluie de médailles pour les huîtres et le Picpoul

C’est dans le décor ô combien symbolique de l’ancienne cave coopérative de Mèze que s’est déroulée une grande cérémonie organisée par le Syndicat des vignerons de l’AOP Picpoul de Pinet et le Comité Régional de Conchyliculture de Méditerranée en l’honneur des producteurs primés au concours général agricole de Paris.
Une véritable pluie de médailles pour les vignerons et les conchyliculteurs qui récompense tous les efforts fournis pour atteindre l’excellence.
Sénateur, député, sous-préfet, conseiller régional, conseillers départementaux, président de l’agglo, représentants des professionnels de la conchyliculture et de la viticulture, maires… de nombreuses personnalités étaient présentes pour remettre les diplômes aux lauréats et saluer la qualité de leur travail.
« En tant que maire de Mèze, je tiens à exprimer toute ma gratitude envers ces producteurs qui contribuent chaque jour à faire rayonner leur terroir et leur région. Un grand bravo à tous les médaillés du concours général agricole 2024, qu’ils cultivent le Picpoul, notre cépage emblématique ou qu’ils élèvent les huîtres qui font le bonheur de tous les gastronomes. » a déclaré Thierry Baëza en ouverture de cette cérémonie.

L’Oursinade de Thau, c’est le lieu idéal pour féliciter les producteurs du territoire qui été récompensés pour l’excellence de leur travail

L’Oursinade de Thau, c’est le lieu idéal pour féliciter les producteurs du territoire qui été récompensés pour l’excellence de leur travail, lors du Concours général agricole, qui se tenait récemment à Paris lors du Salon de l’Agriculture. Une belle reconnaissance d’un savoir-faire unique qui vient valoriser des produits d’exception, élevés avec passion.
Cette année, ils étaient 11 lauréats (5 ostréiculteurs et 6 viticulteurs) pour 42 médailles obtenus (24 en or, 15 en argent et 3 en bronze) contre 35 en 2023. « C’est une grande fierté pour notre territoire » s’est réjoui ce samedi midi, François Commeinhes, Président de l’Agglopôle, aux côtés des vice-présidents, Yves Michel, délégué aux activités de pêches et de conchyliculture et Michel Garcia, délégué aux activités agricoles et viticoles.
Vous pouvez goûter les bons produits de certains de ces professionnels fraichement distingués, toute la journée, sur les stands positionnés Place Léon Blum, rue Gambetta et rue de Strasbourg. En juin prochain, nous aurons également le grand plaisir de les retrouver à Villeveyrac pour le 1er Salon des agricultures méditerranéennes.

𝗔𝗽𝗽𝗲𝗹 𝗮̀ 𝗖𝗮𝗻𝗱𝗶𝗱𝗮𝘁𝘂𝗿𝗲𝘀 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝟰𝗲 𝗘́𝗱𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗔𝗴𝗿𝗶𝘀𝘁𝗮𝗿𝘀 𝟮𝟬𝟮𝟰, à Villeveyrac

𝗔𝗽𝗽𝗲𝗹 𝗮̀ 𝗖𝗮𝗻𝗱𝗶𝗱𝗮𝘁𝘂𝗿𝗲𝘀 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝟰𝗲 𝗘́𝗱𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗔𝗴𝗿𝗶𝘀𝘁𝗮𝗿𝘀 𝟮𝟬𝟮𝟰  - 𝗖𝗹𝗼̂𝘁𝘂𝗿𝗲 𝗹𝗲 𝟯𝟭 𝗠𝗮𝗿𝘀 !
𝗔𝘃𝗶𝘀 𝗮̀ 𝘁𝗼𝘂𝘀 𝗹𝗲𝘀 𝗮𝗴𝗿𝗶𝗰𝘂𝗹𝘁𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗵𝗲́𝗿𝗮𝘂𝗹𝘁𝗮𝗶𝘀 : si vous êtes à l'origine d'un projet innovant, d’un mode de production durable, d’un mode de commercialisation en circuit court, d'une installation-transmission réussie, d’une action collaborative et communautaire, de produits d'exception… C’est le moment de briller ! 
Nous vous invitons à participer à 𝗹𝗮 𝟰𝗲 𝗲́𝗱𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗔𝗴𝗿𝗶𝘀𝘁𝗮𝗿𝘀, 𝗹𝗲𝘀 𝘁𝗿𝗼𝗽𝗵𝗲́𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗹'𝗔𝗴𝗿𝗶𝗰𝘂𝗹𝘁𝘂𝗿𝗲 : organisés par Midi Libre via le Lab Agri, dont nous sommes fiers partenaires.
Saisissez l'opportunité de remporter l'un des trophées dans l'une des 8 catégories lors d'une prestigieuse cérémonie de remise des trophées qui se déroulera le 13 juin 2024 à Villeveyrac.
Cette édition est l'occasion idéale pour mettre en lumière vos efforts et votre entreprise agricole.
Pour participer au concours Agristars, c’est simple : inscrivez-vous avant le 31 mars 2024 !
𝗜𝗻𝘀𝗰𝗿𝗶𝘃𝗲𝘇-𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗶𝗰𝗶 : https://lnkd.in/dtp3txGs
Ne manquez pas cette chance unique de reconnaissance et de célébration de votre contribution à l'agriculture de l'Hérault.

Trois cuvées du château Fabre gasparetS à Découvrir ou redécouvrir

Le début d’année vient à point nommé pour découvrir ou redécouvrir trois cuvées particulières à déguster en toutes occasions.

Vins, Lunettes, Verres À Vin

 

Établie dans le Languedoc depuis 1605 et convertie vers l'agriculture biologique dès 1991, la Famille Fabre prône une approche respectueuse de l’environnement, sans pesticides ni engrais chimiques, favorisant à la fois la santé des sols, des êtres vivants et la préservation des écosystèmes locaux. Parmi les 5 châteaux familiaux, Château Fabre Gasparets magnifie le cru Corbières-Boutenac ancré dans un paysage méridional de vignes, cyprès, collines et garrigues, sur un terroir parmi les plus qualitatifs des Corbières. Les vins de Château Fabre Gasparets puisent leur caractère dans un écrin très diversifié, ensoleillé et balayé par les vents, au pied du massif du Pinada. Près de la chapelle Saint Martin de Gasparets, les vignes du hameau de Gasparets sont emblématiques du cru Boutenac. Sans oublier que Château Fabre Gasparets a été la demeure du vigneron, critique et collectionneur d’art Maurice Fabre (1861-1939), très lié au monde de l’art ainsi qu’au peintre et collectionneur Gustave Fayet (1865-1925).

 

Les Amouriès 2020

Porté par un duo de mourvèdre et grenache, Les Amouriès 2020 est le rosé signature de Château Fabre Gasparets. Avec sa robe saumon, ses notes florales, épicées et fruitées, ce rosé de gastronomie issu de sélections parcellaires, à mi-chemin entre le rouge léger et le rosé, fait oublier la barrière des saisons grâce à une bouche gourmande. Conduites dans un site à la biodiversité préservée, les vignes sont vendangées à la main pour conserver du fruit et de la fraîcheur. Nul doute que ce rosé complexe contribuera à l’art de vivre d’une table sudiste, à la convivialité d’une cuisine épicée.

Les Amouriès 2020, Château Fabre Gasparets. Prix public : 17,50€, AB et HVE.

 

Boutenac 2019

Mourvèdre, Carignan et Syrah sont assemblés avec élégance dans cette cuvée fleuron de Château Fabre Gasparets. Ces cépages méridionaux historiques du Languedoc trouvent ici leurs plus belles expressions. À Gasparets, Carignan et Syrah sont ramassés à la main, en petits wagonnets, pour mener des macérations en grappes entières. Après l’assemblage avec le Mourvèdre, le vin est élevé durant de longs mois dans des contenants diversifiés qui apportent tanins, texture et capacité de garde à cette cuvée Boutenac. Ce millésime, le poids de la bouteille a été allégé de 300 grammes pour réduire l’empreinte carbone. Engagé, racé et généreux, ce grand vin rubis aux notes de cassis et d’épices s’accorde avec magret de canard, côte de bœuf, gigot d’agneau ou civet de chevreuil.

Boutenac 2019, Château Fabre Gasparets. Prix public : 17,50€, AB et HVE.

 

Pet’Coing 2022

Élaboré à Gasparets par André Fabre, le fils cadet, ce « pét’nat’ » fait vignes buissonnières. La Famille Fabre a intégré la polyculture sur le domaine et le coing, un fruit oublié, a été remis au goût du jour. André a créé un conservatoire variétal de cognassiers et expérimente une micro-production de Pétillant Naturel de Coing. En attendant que les coings du domaine donnent leurs plus beaux fruits, André récupère des coings abîmés du Somail pour élaborer ce Pet’Coing. Ces cognassiers participent des 5000 arbres et haies plantés autour du vignoble, créant des espaces agro-forestiers qui favorisent le développement des levures naturelles. Cette cuvée récréative se partage sur une tarte Tatin, des crêpes à la fleur d’oranger, un crumble pomme-poire.

Pet’Coing, Cidrerie André Fabre, Pétillant Naturel de Coing, 6% vol. Prix public : 14.

LA VITICULTURE HÉRAULTAISE ENGAGÉE VERS L'AVENIR

LA VITICULTURE HÉRAULTAISE ENGAGÉE VERS L'AVENIR
Zoom sur les actions du Département pour une viticulture vertueuse :
𝐈𝐧𝐧𝐨𝐯𝐞𝐫 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐬’𝐚𝐝𝐚𝐩𝐭𝐞𝐫 𝐚̀ 𝐥𝐚 𝐬𝐞̀𝐜𝐡𝐞𝐫𝐞𝐬𝐬𝐞 : comme par exemple la création d’une oenothèque depuis 2012 qui a pour objectif de suivre l’évolution des cépages et de privilégier des vins qui ont un fort potentiel de garde malgré la sècheresse.
𝐄𝐱𝐩𝐞́𝐫𝐢𝐦𝐞𝐧𝐭𝐞𝐫 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐩𝐫𝐨𝐭𝐞́𝐠𝐞𝐫 𝐥𝐚 𝐯𝐢𝐭𝐢𝐜𝐮𝐥𝐭𝐮𝐫𝐞 : avec une expérimentation innovante de lutte contre des nouveaux insectes ravageurs dans la vigne par le lâcher de trichogrammes (petites guêpes) réalisée l’été dernier.
𝐂𝐫𝐞́𝐞𝐫 𝐝𝐞𝐬 𝐞𝐱𝐩𝐞́𝐫𝐢𝐞𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐭𝐨𝐮𝐫𝐢𝐬𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐮𝐧𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 : avec la création des Oenorandos® et Oenovélos®. Inviter à la visite des caveaux héraultais, venir à la rencontre les viticulteurs, encourager la mobilité douce et les loisirs de plein air.
Téléchargez la brochure dédiée ici :
Découvrez les 27 Oenorandos® de l’Hérault :

Un premier salon des agricultures méditerranéennes à Villeveyrac.

 Un premier salon des agricultures méditerranéennes à Villeveyrac.

Salon de l’agriculture : les producteurs médaillés au Concours général agricole

11 producteurs de notre territoire viennent d’être distingués au Concours Général Agricole lors du Salon de l’agriculture 2024. Sète agglopôle méditerranée se réjouit de cette récompense, une reconnaissance parisienne directe de la qualité de l’activité et du savoir-faire des producteurs de notre terroir.  « Ces produits constituent une vitrine gustative d’excellence pour notre territoire, c’est une grande fierté pour nous tous » se réjouit François Commeinhes, Président de Sète agglopôle méditerranée.

 

Cette année, ils sont 5 ostréïculteurs et 6 viticulteurs à avoir été  récompensés, avec pas moins de 42 médailles décernées, un bon cru au regard du palmarès 2023 qui en comptait 35.  Les lauréats sont :

- Les ostréïculteurs : Laurent Arcella, à Mèze, Ludovic Moulis et la culture du Comte Ostrea, à Marseillan, Loïc Astier à Loupian et le Mas Quentin et Emmeline à Mèze ;

- Les vignobles (vins et muscat) : les Costières de Pomerols, le Domaine Saint André, les Caves Richemer, le domaine « Les Yeuses », la cave de rabelais à Mireval et Mas de Madame à Frontignan

 

En 2024 : 24 médailles d’or / 15 d’argent et 3 en Bronze / 11 participants

En 2023 : 17 médaillés d’or / 14 d’argent et 4 en bronze / 16 participants

 

Depuis bientôt 10 ans, SAM soutient les producteurs de son territoire à travers les manifestations agritouristiques qu’elle organise (Oursinades, Estivales, Fête de l’Anguille), ainsi que pendant la Fête des Vendanges de Montmartre à laquelle elle participe chaque année. Ces manifestations permettent de valoriser les produits de notre terroir et à tous de venir les (re)découvrir en un lieu festif et convivial. Tenez-vous d’ailleurs prêts pour le très prochain rendez-vous gourmet et festif de l’Agglo :  « L’Oursinade de Thau », qui se tiendra à Sète les 15 et 16 mars.

Depuis 2021 et jusqu’en 2026, SAM accompagne également les agriculteurs dans un projet expérimental de « Paiements pour Services Environnementaux » (PSE), qui a pour but de valoriser les pratiques agricoles respectueuses de l’environnement. Ce dispositif d’aides expérimental rémunère les services environnementaux rendus par les agriculteurs et encourage les pratiques les plus vertueuses. Il permet d’accompagner techniquement et financièrement à la transition agro-écologique des exploitations. 35 agriculteurs de Villeveyrac, Mèze et Loupian sont engagés dans ce projet.

 Le Pays de Thau a été également la première destination de l’Hérault à bénéficier du label « Vignobles & Découvertes » en 2013, renouvelé depuis tous les trois ans, label qui vise à récompenser une destination touristique viticole qui propose une offre de produits touristiques multiples et complémentaires. En partenariat avec Hérault Méditerranée, une nouvelle destination œnotouristique a également été élaborée et labellisée à son tour en 2018 : « Thau en Méditerranée ». Riche d’une centaine de partenaires : caves ou domaines viticoles, conchyliculteurs, hébergeurs, restaurateurs, professionnels du tourisme, du patrimoine et des loisirs…

Enfin, les producteurs du territoire seront églament à l’honneur lors du Salon des agricultures méditerranéennes organisé en juin prochain sur la commune de Villeveyrac.

 

Du 24 février au 3 mars, le Département s’exposera au Salon International de l’Agriculture à Paris aux côtés de la Chambre d’Agriculture

Du 24 février au 3 mars, le Département s’exposera au Salon International de l’Agriculture à Paris aux côtés de la Chambre d’Agriculture. Un événement incontournable - qui fêtera ses 60 ans cette année - pour soutenir et valoriser les filières agricoles héraultaises, et mettre en avant le soutien et les initiatives du Département en faveur d’une viticulture vertueuse et durable.

PARTEZ À LA DÉCOUVERTE DES RICHESSES DU TERRITOIRE HÉRAULTAIS

Fiers des producteurs et viticulteurs héraultais, ambassadeurs du territoire, le Département de l’Hérault propose sur son stand aux visiteurs de les rencontrer et de découvrir leurs produits locaux, témoins savoureux de la richesse de ce territoire aux paysages d’exception situé entre terre et mer (vins, miels, huile d’olive…). Des animations de dégustation sont également prévues.

Reprenant les codes d’un village du Sud aux couleurs chaudes et animées de l’Hérault, il propose également au public de s’exercer à la pétanque, de tester ses connaissances sur le territoire avec un jeu quizz et de gagner de nombreux cadeaux. De quoi goûter un peu de la douceur de vivre héraultaise et donner des idées d’activités culturelles et sportives respectueuses de l’environnement aux curieux en quête de leur destination pour les prochaines vacances !

RENDEZ-VOUS SUR LE STAND DU DÉPARTEMENT

Hall 7.1 – Pavillon produits et saveurs de France – stand F088                         

RENCONTREZ NOS PRODUCTEURS & DÉGUSTEZ LEURS PRODUITS LOCAUX

§  Du 24/02 au 26/02 : Dégustation et présentation des vins IGP de l'Hérault par la Fédération héraultaise des IGP 

§  Du 28/02 au 01/03 : Initiation à la dégustation de vins AOP Languedoc AOP Languedoc (terroir, saveurs, arômes) par l’Ecole des vins du Languedoc

§  Du 02/03 au 03/03 : Dégustations de vins thématiques (couleurs, monocépages…) par le Syndicat des producteurs de vins de Pays d’Oc

PLANNING DES ANIMATIONS SUR LE STAND

Dimanche 25 février

  • 10h-11h30 : Dégustation Pélardon (AOP)
  • 15h-18h : Table conchylicole animée par le Comité régional de conchyliculture de Méditerranée (Quizz, goodies…) et dégustations d’huîtres et de vins AOP Picpoul de Pinet

Mardi 27 février

  • 11h30 : Inauguration du stand en présence des élus du Conseil départemental et de la Chambre d’Agriculture de l’Hérault

Jeudi 29 février

  • 14h-15h : Présentation de la Châtaigne des Cévennes (AOC) et dégustation de crème de marron
  • 15h-16h : Présentation et dégustation de Roquefort (AOP)

Vendredi 1er mars

  • 10h30-11h30 : Dégustations comparées d'huiles d'olive et d'olives de différentes variétés par l’Huilerie Confiserie de Clermont l’Hérault
  • 17h-18h : Présentation de la spécificité de la pêche au thon rouge en Méditerranée, dégustation de thon par l’organisation de producteurs sétoise SATHOAN

Samedi 2 mars

  • 10h30-11h30 : Dégustations comparées d'huiles d'olive et d'olives de différentes variétés par l’Huilerie Confiserie de Clermont l’Hérault

 

Le Palmarès du Concours Général Agricole 2024 : les premières médailles...

Le Palmarès du Concours Général Agricole 2024

Du 24 février au 3 mars 2024 a lieu la 132e édition du Concours général agricole. Chaque année, à l’occasion du Salon international de l’agriculture, ce concours récompense le savoir-faire et l’excellence des produits et des vins français. Plus de vingt mille produits seront goûtés et jugés à l’aveugle.

Huître, Huîtres, Coquille, Moule

Quand le concours a-t-il été créé ?

En 1855, Napoléon III organise le premier concours universel d’animaux reproducteurs, d’emblée un franc succès. Après plusieurs évolutions, c’est en 1870 qu’il portera pour la première fois le nom de « Concours général agricole » (CGA). Il a donc fêté ses 150 ans en 2020.

Depuis sa tenue lors du SIA, il est co-propriété du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire et du Centre national des expositions et des concours agricoles (CENECA).

Quelles sont les différentes catégories de produits ?

Le Concours général agricole se répartit en cinq catégories :

  • le concours des animaux récompense les meilleurs animaux reproducteurs français ;
  • le concours des vins ;
  • le concours des produits ;
  • le concours dédié aux jeunes agriculteurs ;
  • le concours des pratiques agroécologiques. Celui-ci récompense l’équilibre agroécologique obtenu par les éleveurs sur leurs prairies.
  • Qui peut participer au concours ?

Seuls les professionnels de chaque catégorie peuvent présenter leurs produits. Les produits et les vins doivent également obligatoirement être fabriqués, transformés ou récoltés en France.

Vins, Lunettes, Verres À Vin

Il suffit ensuite de remplir une demande d’inscription en ligne.

Comment se compose le jury ?

En 2023, 5 592 jurés étaient présents, ils n'étaient pas tous uniquement professionnels. En effet, des consommateurs avertis ont pris part aux épreuves de sélection. Au préalable, ils avaient déposé leur candidature en ligne, avaient reçu une formation à la dégustation puis pris part aux épreuves de sélection. 20 catégories de produits ont été jugées.

Le saviez-vous ? Les dégustations se font ensuite à l’aveugle pour assurer une complète impartialité.

Qui sont les producteurs médaillés ?

Il s’agit principalement de petites structures. 81% des lauréats sont des entreprises familiales de petite taille, et 83% ont moins de 10 salariés. Ceux-ci participent majoritairement au marché national, en privilégiant les circuits courts.
On reconnaît les produits récompensés grâce à leur médaille portant une feuille de chêne dorée, argentée ou de bronze.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Huile D'Olive, Huile, Olives, Carafe

Pour plus d’informations, consulter le site du Concours Général Agricole.

Les résultats sur : https://palmares.concours-general-agricole.fr/produits

Prolongation jusqu’au 10 mars du dispositif « fonds d’urgence » pour la viticulture dans l’Hérault

 VITICULTURE

Vignoble, Nature, Lever Du Soleil

Prolongation jusqu’au 10 mars du dispositif « fonds d’urgence » pour la viticulture dans l’Hérault

Le dispositif permettant aux viticulteurs de l'Hérault de déposer leur demande auprès de la direction départementale des territoires et de la mer, qui devait se clôturer ce vendredi, est prolongé jusqu’au 10 mars 2024.

La DDTM 34 a déjà reçu 1400 dossiers au titre du fonds d’urgence viticole (80 M€ au niveau national, dont 13 M€ pour l’Hérault). En moins de quinze jours, les services de l’État ont traité 43 dossiers correspondant au versement effectif de 250 052 € sur les comptes bancaires de nos viticulteurs. Les demandes continuant d’affluer, le préfet de l’Héraut a décidé en lien avec la chambre de l’agriculture de prolonger le dispositif jusqu’au 10 mars 2024.

Le dépôt des demandes est donc toujours possible sur le site Démarches simplifiées à l'adresse suivante : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/fonds-d- urgence-viticulture-herault

L’accès à cette aide du fonds d'urgence est possible via deux critères d’éligibilité : • Cas 1 : avoir subi une perte de chiffres d'affaires sur l'année 2023, ou une perte d'excédent brut d'exploitation (EBE) sur le dernier exercice comptable clos (perte supérieure ou égale à 20 %), ET avoir sollicité un réaménagement de son endettement bancaire (année blanche) • Cas 2 : avoir subi des pertes de récoltes supérieures ou égales à 20 % sur la déclaration de récolte 2023. Pour chacun des cas ci-dessus, l’année de référence pour comparaison avec 2023 est laissée au choix de l’exploitant, en choisissant soit l’année 2020 soit l’année 2022 Concernant la sollicitation du dispositif année blanche, le préfet de l’Hérault a tenu hier une réunion avec les banques de la place afin que les attestations nécessaires pour l’année blanche soient bien disponibles.

A l’issue du dépôt des demandes d’aides, une grille forfaitaire d’indemnisation sera appliquée prenant en compte outre les taux de pertes, les situations individuelles par le biais de bonifications sur des critères tels que : agriculteurs nouvellement installés, année blanche, autres.

Pour toute information sur le dispositif, vous pouvez contacter la DDTM de l'Hérault : Bâtiment Ozone - 181 place Ernest Granier CS 60556 34064 Montpellier cedex 02

Tel : 04 34 46 61 34

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Foncalieu lance trois nouvelles cuvées

 

Avec une nouvelle gamme Sur Tes Pas et un petit dernier parmi Les Extraordinaires, Les Vignobles Foncalieu lancent trois cuvées résolument tournées vers l’avenir.

 

Parce que la vigne n’est pas qu’une simple histoire de raisins, la gamme Sur Tes Pas raconte une histoire de transmission, de tranches de vie d’hommes et de femmes qui sont venus à la vigne, après avoir exercé d’autres métiers. Benoît, Romain et Laurie, ont décidé de bousculer les codes, de s’engager vers lagriculture biologique afin de marcher sur les pas de leurs parents et perpétuer le vignoble familial avec respect et amour.

 

Sur Tes Pas, Chardonnay

Planté sur des coteaux frais et ensoleillés au nord dEnsèrune (34), nul doute que ce chardonnay languedocien saura porter la promesse d’un environnement préservé. Richesse et amplitude définissent ce blanc généreux à partager dès l’apéritif ou à table, avec une blanquette de veau, des moules marinières, un fromage de chèvre frais, un ananas grillé aux amandes.

Chardonnay Sur Tes Pas, Pays d’Oc IGP, AB.

Prix public : 10€, en CHR et chez les cavistes.

 

Sur Tes Pas, Pinot noir

Il faut être un fin observateur pour savoir où cultiver du pinot noir dans le Minervois. Soyeux et élégance caractérisent cette cuvée qui puise son expression dans un terroir et un microclimat uniques. Des notes de cassis frais, de fraise des bois, une bouche fumée et mentholée, invitent à partager ce pinot noir dès l’apéritif, avec un maquereau pomme à l’huile, une volaille rôtie, du thon grillé, un brie de Meaux.

Pinot Noir Sur Tes Pas, Pays d’Oc IGP, AB.

Prix public : 10€ en CHR et chez les cavistes.

 

La gamme Sur Tes Pas bouchée de cire naturelle ou de capsule à vis, est reconnaissable à son étiquette rappelant la généalogie et larbre de vie, signe de sagesse et longévité. Chacune de ces cuvées raconte une histoire familiale de transmission à écouter en 3 podcasts. L’auditeur est plongé dans trois atmosphères vigneronnes, à travers le récit en duo père-fils ou fille, de moments de doute, d’intimité et de bonheur partagés lors de la transmission de ces domaines familiaux.

Ces stories sont disponibles en français et en anglais via une plateforme dédiée, scanner les contres-étiquettes et QR codes ci-dessous pour les écouter:

 

LES EXTRAORDINAIRES

 

Parce que les millésimes passent sans se ressembler, il faut avoir un Extraordinaire Esprit Artisan pour savoir écouter le chant de la nature et porter son message jusque dans nos verres tout en préservant la terre. Le programme de Recherche & développement de Vignobles Foncalieu comprend l’expérimentation de variétés résistantes aux évolutions climatiques, dont le Souvignier Gris est une étoile montante.

 

Cuvée Esprit artisan, Souvignier gris 2023

Cinquième de la gamme Extraordinaire, Esprit artisan Souvignier gris 2023 se présente sans capsule et sans fard. Si ce vin de cépage résistant se montre à l’état brut, authentique et pur, c’est qu’il est issu d’une viticulture minimaliste qui réduit quasiment à néant les traitements. Situé sur le territoire des Vignerons du Pays dEnsérune (34), ce vin de cépage unique est un croisement entre cabernet sauvignon et bronner. Des arômes de fruits à chairs blanches, d’agrumes et une finale saline font de ce rosé un vin de copains à partager dès l’apéritif, sur des fromages fondants ou frais, en toutes saisons.

Souvignier Gris, Esprit Artisan, Vin de France, AB.

Prix public : 9en CHR et chez les cavistes.

 

A propos :

Les Vignobles Foncalieu ont planté 85 hectares de cépages résistants dont 30 ha de Souvignier gris. Pionniers dans l’élaboration de ces vins issus de vignes capables de résister aux aléas climatiques et/ou de suivre leur cycle végétatif en saffranchissant de traitements, ils ont créé une gamme spécifique afin de faire connaitre ces vins.

 

De Carcassonne à Béziers, du massif des Corbières à la Méditerranée, des coteaux balayés par le Cers ou la Tramontane aux plaines ensoleillées, Les Vignobles Foncalieu forment une union coopérative viticole depuis 1967. Avec un chiffre d’affaires de 61 Men 2022, cette dernière recouvre aujourd’hui 5 177 hectares et rassemble 801 coopérateurs vignerons. Si 64 % des ventes de ce groupement concernent vins rosés et blancs, 88 % des surfaces portent une certification agro-environnementale et 30 000 hl de vins bio ont été produits en 2023.