Terroirs

Collection IGP Pays d’Oc est de retour avec sa sélection Printemps-Été !

 

 

baigpCapture d’écran 2023-04-20 123534 

 

Après 3 années d’absence, la sélection Collection IGP Pays d’Oc est de retour ! LeGrand Jurycomposé habituellement d’œnologues, sommeliers, consultants et journalistes accueille cette année des chefs emblématiques du territoire. La formule s’adapte aux attentes du marché et des consommateurs avec des vins de saison puisque Collection se décline en deux sélections : Printemps-Été et Automne-Hiver.

 

La première session 2023 de la sélection Collection s’est déroulée les 12 et 13 avril dernier dans la plus grande salle de dégustation d’Europe, au siège de l’IGP Pays d’Oc, au Domaine de Manse, à Montpellier. Les cuvées ambassadrices Collection proclament fièrement leur origine et défendent l’identité “vins de cépages”, autant qu’ils illustrent le talent créatif d’assemblages inédits avec une infinité de possibles ouverte par le Label. Ils seront ambassadeurs de l’IGP Pays d’Oc lors des actions de promotion organisées par l’Interprofession.

 

La dégustation Collection Printemps-Eté a rassemblé 19 dégustateurs experts* les 12 et 13 avril dernier. Elle reflète le millésime, les tendances de consommation de la saison en mettant l’accent sur les blancs (104 échantillons), les rosés (52 échantillons) et les rouges gouleyants de l’année (59 échantillons), soumis par 71 entreprises participantes. Le jury a retenu 34 vins : 18 Blancs, 8 Rosés et 8 Rouges.

 

Cette première édition Collection Printemps-Eté est une grande satisfaction pour nous. Tout d’abord parce que c’est le retour d’un événement auquel les vignerons et entreprises sont attachés.

 

D’autre part, nous montrons notre capacité à nous réinventer en créant une sélection saisonnière qui correspond aux attentes du marché et notamment du secteur CHR auprès de qui nous effectuons un travail important. Il y a une saisonnalité dans les cartes des vins et nos IGP Pays d’Oc peuvent largement y répondre.

Enfin, avec 28 cuvées ambassadrices en monocépages, nous confirmons notre identité « vins de cépages ». Alvarinho, Bourboulenc, Cinsault rouge, Carignan rouge, Mauzac, Grenache gris et Petit Verdot prouvent que le credo « Liberté d’expression » n’est pas un vain mot. J’adresse toutes mes félicitations aux lauréats, caves coopératives, négociants et vignerons indépendants qui portent désormais avec fierté le titre d’« Ambassadeur IGP Pays d’Oc », se réjouit Jacques Gravegeal, Président du Syndicat des Producteurs de Vins IGP Pays d’Oc.

 

Les lauréats de la sélection Collection Printemps-Eté 2023 donnent rendez-vous à leur public pour La Grande Dégustation le 6 juillet au Domaine de Manse à Montpellier, à partir de 18h. Les producteurs y présenteront leurs cuvées ambassadrices.

 

 

 

 Les 34 Cuvées ambassadrices :

 

Vins Blancs

Les Vignobles Foncalieu « Sillages », Alvarinho 2022

Cellier des Demoiselles « Bourboulenc », 2022

Domaine La Négly « Astérides », Chardonnay / Grenache gris /Sauvignon 2022

Les Domaines Paul Mas « Vignes de Nicole », Chardonnay / Viognier 2022

Ricardelle de Lautrec « Scène n°09 Chardonnay», 2022

Les Caves Molière « Entracte », Chardonnay 2022

Serre de Guéry « Conseil », Gewürztraminer 2022

Calmel & Joseph « Villa Blanche », Grenache 2022

Anne de Joyeuse « RhabdodonPriscus », Mauzac 2022

Domaine Coudoulet « Pinot Gris », 2022

Calmel & Joseph « Le Penchant », Roussanne 2021

Domaine l’Amiral « L’Odyssée », Sauvignon / Viognier / Marsanne, 2022

Domaine de l’Herbe Sainte « Sauvignon », 2022

Calmel & Joseph « Villa Blanche », Sauvignon 2022

Les Vignobles Foncalieu « Le Versant », Sauvignon 2021

Les Vignerons de Puimisson « Le Pas du Centurion », Muscat / Viognier 2022

Domaine Grand-Chemin « Le Faillet », Viognier 2022

Les Vignerons du Sommiérois « Secret de Cépage », Viognier 2022

 

Vins Rosés

Les Terres de Paraza « C’est la vie », Cinsault 2022

Les Domaines Paul Mas « Vignes de Nicole », Grenache / Mourvèdre / Syrah 2022

Les Salins du Midi « Saint Louis », Grenache 2022

Les Chais du Sud - Fortant « Marinière », Grenache Gris 2022

Les Caves Richemer « Henri de Richemer », Marselan 2022

Les Vignobles de Vendéole « Le Rosé de Vendéole », Pinot gris 2022

Domaine de la Jasse « Cœur de Cuvée de la Jasse », Syrah /Grenache / Caladoc 2022

Les Vignerons de Puimisson « Le Chant des Grillons », Syrah 2022

 

Vins Rouges

Les Caves Molière « Entracte » Cabernet / Sauvignon » 2022

Cellier des Demoiselles « Vieux Carignan », 2022

Domaine la Combe Blanche « Cinsault d’Enfer », 2021

Famille Fabre « Cinsault », 2021

Domaine l’Amiral « L’escale », Grenache Noir 2022

Domaine de Valensac « Entre nous selon Valensac », Petit Verdot 2021

Domaine de Castelnau « Cayenne Syrah », 2022

Domaine de Causse « Aphrodite », Syrah 2020

 

 

 

* Les membres du Grand Jury : 

 

Christophe Andrieu : Rédacteur en chef - Magazine des Cavistes & Sommeliers

Bernard Bardou: Sommelier Conseil Indépendant

Thierry Boyer : Sommelier Conseil Indépendant

Audrey Cabanon : Sommelière - Restaurant La Réserve Rimbaud, Montpellier

Olivier Dauga: Consultant en vin

Nicolas Dutour: Œnologue - Laboratoires DUBERNET

Charles Fontès: Chef - Restaurant La Réserve Rimbaud, Montpellier

Emeric Fricot: Sommelier - Restaurant Le Mazerand, Lattes

Clément Gély : Chef - Restaurant le V R à vin, Montpellier

Sylviane Leplâtre : Œnologue - Ville de Paris

Sébastien Martinez: Sommelier du Groupe Pourcel

Nathan Menou: Sommelier - Le 5 Wine Bar, Toulouse

Serge Navel : Journaliste - Terre de Vins

Sébastien Pardaillé : Œnologue - Laboratoire NATOLI & Associés

Thomas Réa: Chef - Restaurant la Table des Poètes - Montpellier

Dominique Rizzi : Meilleur Sommelier du Grand-Duché du Luxembourg en 1992

Adjointe Key Account manager restauration à la Cour de justice européenne

Catherine Socasau : Consultante en vin

AnnettTeich: Cheffe - Restaurant BK, Montagnac

Bernd Teich: Sommelier - Restaurant BK, Montagnac

 

Ils ont dégusté et commenté :

 

Collection est devenu un rendez-vous incontournable qui permet de découvrir de nouvelles pépites ainsi que la richesse d’hommes et de cépages de tout un territoire, résume l’œnologue Faiseur de vins, Olivier Dauga.

 

Une édition haute en couleur !, explique Dominique Rizzi, Meilleur Sommelier du Grand-Duché du Luxembourg, membre du jury depuis la première édition de Collection, en 2007, « La sélection reflète la diversité des vins proposés : l’IGP Pays d’Oc est une mosaïque de cépages qui se démarque par sa singularité et son caractère innovant. Je suis fière d’être parmi les membres du jury fidèles à cette sélection ».

 

C’est la première fois que je participe à cet événement. En tant que Cheffe, j’ai à cœur de trouver de nouveaux flacons à proposer à mes clients. Les accords permettent de sublimer mes plats et j’adore les vins de cépages. Je repars avec de belles références qui sont d’ailleurs très proches de mon établissement », précise AnnettTeich, du restaurant le BK à Montagnac.

Venez déguster les vins IGP de l’Hérault

 

Rendez-vous le vendredi 5 mai au domaine départemental de Bayssan, à Béziers ! De 18h à minuit, vous pourrez (re)découvrir la riche palette des 8 IGP de l’Hérault, en présence des vignerons.

Comme un avant-goût d’été : la 1re édition de la fête des IGP de l’Hérault ouvre le bal des animations estivales.

Organisé par la Fédération des IGP de l’Hérault et soutenu par le Département, l’événement s’installera dans le cadre verdoyant du domaine départemental de Bayssan, à Béziers, le vendredi 5 mai de 18h à minuit.

Une belle occasion de (re)découvrir les 8 IGP de l’Hérault et d’échanger avec les 40 vignerons présents.

Au programme : musique, dégustations et animations enfants

À 18h l’inauguration donnera le coup d'envoi des festivités, en présence du Président du Département de l’Hérault Kléber Mesquida, du Vice-Président délégué à l’économie agricole et à l’aménagement rural Yvon Pellet et du Président de la Fédération des IGP de l’Hérault Jean-Michel Sagnier.

En plus des 8 stands de dégustation, des foddtrucks vous permettront de vous restaurer. Des animations seront proposées aux enfants par Hérault sport, le tout en musique avec le grand orchestre Paul Selmer.

Les 8 IGP de l’Hérault seront représentés : Pays d’Hérault, Coteaux d’Ensérune, Coteaux de Béziers, St Guilhem le désert, Côtes de Thau, Haute Vallée de l’Orb, Côtes de Thongue et Vicomté d’Aumelas.

Qu’est-ce qu’une IGP ?

L’Indication Géographique Protégée (IGP) est un label européen, qui désigne un produit dont les caractéristiques et le savoir-faire sont liés à son origine géographique. L’IGP est un gage de qualité, soumis à un cahier des charges et des contrôles rigoureux.

L’GP est ce que l’on appelle un signe officiel d’identification de la qualité et de l’origine, comme l’AOP/AOC.

Les IGP de l’Hérault, des vins de caractère

Issus d’une mosaïque de territoires, d’une grande variété de sols, de cépages et de techniques de vinification, nos IGP se distinguent par leur diversité et sont reconnus pour le savoir-faire des vignerons qui l’élaborent. Mais ils s’ancrent aussi dans la réalité des enjeux climatiques actuels, comme le souligne Sylvie Olivet, Directrice de la Fédération des IGP de l’Hérault, soutenue par le Département :

Les IGP de l’Hérault portent des valeurs d’innovation, car nous avons fait entrer dans notre cahier des charges tous les nouveaux cépages résistants à la sécheresse, et on accompagne les vignerons dans la prise en compte des enjeux environnementaux avec Biodiv&Eau, en partenariat avec le Département et la chambre d’agriculture.

Une approche écologique de la viticulture dont le Département, qui mène une vaste étude sur les cépages et résistants à la sécheresse et aux maladies, a fait une priorité, comme le rappelle Yvon Pellet, Vice-Président délégué à l’économie agricole et à l’aménagement rural :

Face à la sécheresse, le Département agit de 3 façons : en encourageant la plantation de cépages méditerranéens étrangers et ancestraux qui résistent au stress hydrique, en transformant les pratiques culturales, comme avec la fin du désherbage qui assèche le sol, et par une irrigation optimisée et raisonnée.

Quelques chiffres-clés sur le vin dans l’Hérault

  • L’Hérault est le 1er département viticole français pour la production d’IGP et de vins sans IG.
  • Les vins IGP représentent 77% de la production viticole héraultaise
  • L’Hérault est le 3e département français pour les surfaces viticoles en bio
  • Entre 2017 et 2021, le bio est passé de 8% à 19% des surfaces viticoles, témoignant d’une importante augmentation des conversions
  • L’Hérault compte près de 900 exploitations certifiés Haute Valeur Environnementale
  • L’Hérault est le 1er département producteur de vins rosé en 2022, le 2ème pour les vins blancs et le 3ème pour les vins rouges
  • Les principaux cépages sont la Syrah, le Merlot, le Grenache, le Carignan et le Chardonnay.

Le mois de Mai à l'Abbaye de Valmagne

Le mois de Mai à Valmagne 
 
 
Visiter l'abbaye pendant les jours fériés

En Mai, faisons ce qu'il nous plaît ! Notre plus grand plaisir est de vous accueillir au sein de l'abbaye ; c'est pourquoi, nous restons ouverts les jours fériés du 8, 18 et 29 Mai prochains de 10h à 19h. 

Venez vivre des expériences uniques à travers le jeu de piste, concerts, ateliers enfants, dégustations, visites... et tant d'autres surprises !

Le restaurant "Ferme Auberge" lui, est fermé les lundis 8 et 29 Mai prochains.

Retrouvez toutes nos informations sur notre site www.valmagne.com

© Henri Comte

PLUS D'INFORMATIONS
 
Du 1er Mai au 30 Septembre 2023 : Exposition de Michel Batlle

Cette année, nous avons la chance d'accueillir l'exposition de l'artiste Michel Batlle. Peu connu du grand public, il fait néanmoins parti des grands dans le monde artistique. Venez profiter d'une exposition aussi singulière que surprenante du 1er Mai au 30 Septembre 2023.

Découvrez un rapport au corps sous un nouvel angle à travers l'âme de l'Abbaye de Valmagne. Découvrez Valmagne sous un nouveau jour du 1er Mai au 30 Septembre 2023 avec l'exposition des peintures et sculptures de Michel Batlle. Né le 3 avril 1946 à Toulouse, d'origine catalan par son père, réfugié politique de la guerre d'Espagne, plusieurs membres de sa famille étaient artistes peintres et musiciens.
C'est en 1963 qu'il expose pour la première fois et entre 1966-67, il créé ses premières musiques expérimentales. Michel Batlle est le créateur de la "Psychophysiographe", relations entre le corps et l'esprit traduites par les moyens graphiques, sorte de simulacre scientifique produisant des anatomies imaginaires par lesquelles il mêle l'âme et le corps, réalisant des gravures sur radiographies dont il est le premier artiste à utiliser ainsi ce support. Dans les années 80, il développe des séries de visages numériques mettant en avant l'esthétique technologique et fait découvrir de nouveaux mouvements tels que la "Transavantgarde au travers de sa revue "Axe Sud". Au fil des années, l'artiste expériemente, innove, expose et se voit revenir au sujet unique du visage et du corps.
En 2010, il travaille intensément la sculpture en métal. Michel Batlle se présente comme un "artiste généraliste" pour qui l'art est avant tout une expérience et un questionnement sur la vie mais aussi un engagement essentiel pour le respect des différences et des cultures.

L'Abbaye de Valmagne place l'art en son cœur et vous projette hors du temps.

 

À partir du 1er Mai les tarifs d'entrée changent avec l'exposition :

Tarif plein : 9,30€
Tarif réduit (situation de handicap, étudiants, demandeur d'emploi) : 8€
Tarif -18 ans : 6€

BILLETS
 
DANS NOS PAS : l'événement découverte le Samedi 6 Mai à 10h30

En collaboration avec les Sites d'Exception en Languedoc
 

Programme à l'Abbaye de Valmagne Samedi 06 Mai 2023 

10h30 : Atelier de la Sauvageonne - Apéritif à base de plantes (à réserver à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
14h à 15h : Conférence sur le respect de la biodiversité
14h à 18h : Initiation à la sculpture sur pierre

Un espace pique-nique sera mis à disposition pour apporter votre repas.

Le tarif d'entrée vous permet d'accéder au Site et à toutes les animations.

RÉSERVATION
 
Atelier enfants : Création d'un carillon printanier le Mercredi 17 Mai à 14h

Animé par notre Responsable pédagogique Clémence, cet atelier offrira la possibilité à votre enfant de créer son propre carillon aux couleurs printanières !

Un moyen ludique de faire découvrir à votre enfant l'abbaye et la flore qui l'entoure.

Informations Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou au 04-67-78-47-32
Réservation sur www.valmagne.com

RÉSERVATION
 
Samedi 20 Mai 2023 : visite commentée en Langue des Signes
Le Samedi 20 Mai 2023 à 11h, un interprète en langue des signes française viendra commenter une de nos visite guidée. N'hésitez pas à réserver dès à présent votre visite ! 

Plus d'informations au 04-67-78-47-32 ou à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


En collaboration avec les Sites d'Exception en Languedoc
RÉSERVATION
 
Le Grand Jeu de Piste : la sortie printanière
Le mois de Mai n'attend que vous pour partir à l'aventure des couleurs perdues de l'Abbaye de Valmagne ! Un week-end de 3 jours est le moment opportun pour créer un moment privilégié en famille ou entre amis. Notre Grand Jeu de Piste est disponible toute l'année et n'attend plus que vous pour démarrer !

Informations au 04-67-78-47-32 ou cliquez directement sur le lien ci-dessous
Cliquez ici pour réserver vos billets
 
Du nouveau côté caveau
Il n'y a pas que les fleurs qui font leur apparition au printemps, nos nouveaux millésimes aussi ! Nous sommes heureux de vous présenter le Turenne Blanc 2022, le Vitrail Blanc et Rosé 2022 que vous pouvez retrouver dès maintenant et déguster dans notre caveau.

D'autres nouveautés arrivent très prochainement ! 
 
La Bourse aux dépliants des Sites d'Exception en Languedoc
Le 4 avril dernier Eléonor, Florianne et Hélène se sont rendues à Noilly Prat à Marseillan pour la bourse aux dépliants des Sites d'Exception en Languedoc.
À cette occasion, les nouveaux dépliants ainsi que le programme de la saison 2023 de Valmagne ont pu être distribués.
Vous pouvez les retrouver en Office de Tourisme, sur les autres Sites d'Exception ou directement à l'Abbaye.

 
 
Prêts pour la nouvelle saison
Valmagne ne serait pas Valmagne sans vous mais aussi sans une équipe soudée. Chaque membre est un maillon essentiel au bon fonctionnement de l'abbaye. Avec une équipe comme celle-ci*, la saison ne sera que du bonheur !

Nous sommes impatients de vous accueillir !

*L'équipe n'est pas au complet sur cette photo

LV Montagnac Domitienne a obtenu 3 médailles au concours Terre de vins 2023.

 LV Montagnac Domitienne a obtenu 3 médailles au concours Terre de vins 2023.
Médaille d'Argent, ANAGALLIS IGP Oc Rosé BIO 2022
Médaille d'Or, TERRES ROUGES AOP Picpoul de Pinet 2022
Médaille d'Or, HAERENTIA AOP Picpoul de Pinet 2022, Patience
Le magazine "Terre de vins", média référent et leader en France sur la thématique Vin et Art de vivre, apporte une expertise incontestable grâce à ses journalistes et ses partenaires, sommeliers, cavistes ou œnologues.

Les Assises de l’Oenotourisme avaient lieu ce jeudi 13 avril, à Mèze

Elles se sont  prolongées  par la diffusion de 4 films tirés de la web série « Fiers d’être Agriculteurs », en présence de la réalisatrice Emmanuelle Gaume.

Assises de l’oenotourisme

 On attendait leur retour depuis trois ans. Les Assises de l’œnotourisme de la destination « Thau en Méditerranée » (élaborée en partenariat avec Hérault Méditerranée et labellisée Vignobles & Découvertes), destinées aux professionnels du secteur, étaient organisées ce jeudi 13 avril à Mèze (Complexe du Taurus).

baboumIMG_20230413_185220 Ouvertes par Michel Garcia, vice-président de l’Agglopôle, délégué aux activités agricoles et viticoles, elles proposaient des échanges thématiques autour de la conception d’offres stratégiques et se sont prolongées avec la projection de la web série « Fiers d’être agriculteurs » tournée à Mèze et Villeveyrac, dont l’objectif est de faire évoluer les regards sur ces métiers (Le Moulin de la Dentelle, le Domaine d’Hondrat et Les Vergers de Thau à Villeveyrac, Emmeline et Quentin, ostréiculteurs à Mèze).

Vous pouvez retrouver ces vidéos publiés régulièrement sur la page Facebook https://www.facebook.com/seteagglopolemediterranee

 Initiées en 2011 pour construire la candidature, à l’époque du Pays de Thau, au label national oenotouristique Vignobles et Découvertes, les Assises de l'Oenotourisme sont désormais un rendez-vous incontournable de la filière oenotouristique locale.

 Elles ont, chaque année, pour objectif de rassembler les partenaires vignerons, conchyliculteurs, et touristiques de la destination, mais également ceux de destinations voisines, autour de thématiques diverses et variées, qui ont toutes contribué à co-construire cette destination oenotouristique.

 C’est ainsi que le Pays de Thau (14 communes de Sète agglopôle Méditerranée) a été la 1ère destination de l’Hérault labellisée V&D en 2013, pour arriver, depuis 2018, à la labellisation de Thau en Méditerranée, regroupant depuis 33 communes de Sète agglopôle Méditerranée et Hérault Méditerranée, dans une seule et même destination et 107 partenaires labellisés, avec pour signature commune : « vignobles sur mer » ou l’alliance des vins et des coquillages.

 bagarcCapture d’écran 2023-04-14 161531

Cette année, la thématique retenue pour ces assises est la conception d’offres oenotouristiques intégrées contribuant au rayonnement de la destination.

 Si chaque partenaire labellisé est en capacité de proposer une offre oenotouristique en lien avec son produit et son métier, il est plus difficile de l’élaborer comme un outil de pédagogie, d’en raconter l’histoire, d’en créer une expérience propice aux souvenirs. C’est le travail qui était proposé lors de ces Assises, et qui sera poursuivi sur le reste de l’année au travers de la formation particulière et des ateliers participatifs proposés aux partenaires labellisés, avec un objectif commun : la participation de la destination au salon Destination Vignobles 2024.

 

Ce salon, organisé tous les 2 ans par Atout France, dans un vignoble différent, est un rendez-vous unique pour tous les professionnels français de l’œnotourisme qui souhaitent faire connaître leur offre à l’international. Seule opération du genre, Destination Vignobles allie, pour les tour-opérateurs invités, l’opportunité de découvrir les destinations œnotouristiques françaises, dont les labellisées  « Vignobles & Découvertes », et de développer les contacts avec des professionnels français souhaitant commercialiser leur offre à l’international.

Ainsi, des éductours proposés le week-end précédent le workshop dans les vignobles partenaires permettent aux prescripteurs une découverte in situ des produits proposés.

C’est ainsi qu’en 2022, Thau en Méditerranée a accueilli, avec le partenariat de la Région Occitanie, l’un des éductour de Destination Vignobles, avec la présence de 9 tours opérateurs japonais, coréen, polonais, italien, autrichien, suisse et ukrainien. Plus qu’un simple éductour, la destination Thau en Méditerranée sera présente au workshop 2024, avec à la clé, des offres packagées oenotouristiques à proposer, avec ses partenaires labellisés.

 

 

la Circulade vigneronne en Terrasses du Larzac fête ses vingt ans

 

La Circulade fête ses vingt ans avec Cyril Attrazic

 

 

Les Raisins, Vignes, Vin, Viticulture

 

Les 30 juin et 1er juillet à Gignac, la Circulade vigneronne en Terrasses du Larzac fête ses vingt ans. Pour l’occasion, Cyril Attrazic, Chef 2 étoiles, signe le menu de la balade gastronomique qui regroupe plus de cinquante vignerons de l’appellation.

 

20 ans déjà !

On ne présente plus la Circuladeen Terrasses du Larzac dont la première édition, orchestrée par des vignerons motivés, se déroulait en 2003 à Puéchabon. Depuis vingt ans, cette balade gastronomique en six étapes (et six plats) a contribué à forger l’image et la notoriété de l’AOP Terrasses du Larzac. L’image d’un collectif fort, accueillant et sincère ; en dialogue constant avec les amateurs de vins. L’image d’une appellation ancrée dans son territoire : inventant chaque année un périple au sein de l’un des 32 villages de l’appellation.

 

Cyril Attrazic, un parrainage exigent, sincère et engagé !

Quand les vignerons de l’appellation ont cherché le parrain de ces vingt ans, leur regard s’est tourné comme une évidence vers le Chef Cyril Attrazic qui a accepté avec enthousiasme…

La cuisine identitaire et créative qu’il déploie sur les terres d’Aubrac dialogue naturellement avec les vins AOP Terrasses du Larzac. Dans son restaurant éponyme à Aumont-Aubrac, qui a obtenu récemment une deuxième étoile au Guide Michelin, il développe une forte complicité entre la cuisine et les vins ; une complicité nourrie de celle qu’il entretient avec ses amis vignerons.

Fidèle à son image, son implication dans le parrainage est pleine et entière. En signant le menu de la vingtième Circulade en Terrasses du Larzac, il témoigne de son engagement et son attachement au(x) territoire(s). C’est le Traiteur Grand, compagnon de dix ans de la Circulade, qui déploiera le menu signé par le Chef. 

 

Un Gignac bucolique et patrimonial

Le paysage vallonné et préservé de l’est de Gignac sera l’écrin de cette vingtième édition. Le parcours dessiné par les vignerons offrira de jolies fenêtres sur l’aire d’appellation permettant d’embrasser du regard les terrasses fluviatiles de l’Hérault sur lesquelles s’étire le vignoble, sous l’influence brute et bienveillante du plateau du Larzac qui les surplombe. Un parcours qui fera la part belle au patrimoine bâti.

 

20 ans déjà, des vignerons et des anecdotes

Plus de cinquante vignerons seront au rendez-vous tout au long du parcours pour vous faire déguster leurs vins etvous conter, peut-être, quelques anecdotes... À l’instar de Jean-Pierre Venture (Mas de la Séranne), qui se souvient de la première édition, en 2003, en pleine canicule ; la chaleur encore, l’année suivante, acta la décision d’organiser la balade en soirée dès la troisième édition. Guilhem Dardé (Mas des Chimères) vous contera sûrement comment le montage des barnums, chaque année, soudait le collectif de vigneron ; Xavier Peyraud (Mas des Brousses) se remémorera les agapes dionysiaques entre vignerons après les départs des convives. Christian Sauclières (Fonjoya) vous décrira peut-être le jeu de « tétris » (essentiel) qu’est la gestion du parking éphémère. La Circulade, ce sont aussi : les ponts construits pour enjamber les rivières ; les escaliers conçus pour franchir les talus ; les courses de Brice Bautou (Mas du Pountil) pour vérifier la signalétique ; etc. Bref, une aventure collective.

Car, au final, cette alchimie culinaire, paysagère et, surtout, humaine n’a qu’un seul objectif : la création d’un moment privilégié de partage, de plaisir et de délice ; un moment suspendu hors du temps.

 

Informations pratiques

Balade gastronomique en 6 étapes (et 6 plats) de 7 km.

Plus de 50 vignerons de toute l’appellation.

30 juin et 1er juillet 2023

Lieu Gignac – départ (coordonnées GPS : 43.64618478599572, 3.556295287037619) toutes les 10 min de 17h à 20h30.

Réservation obligatoire à partir du 9 mai sur le site : https://reservations.languedoc-aoc.com/evenement/circulade-vigneronne-en-terrasses-du-larzac-2023

Tarifs : 80€ plein tarif ; 75€ groupe ; 60€ pour les moins de 30 ans.

Hors-série Virtuoses* : Saint-Chinian rend hommage à Béziers

 

 Un Verre, Vin, Gouttes, Vin Rouge, Boire

 

 

Sous la présidence de Pierre Augé, avec la collaboration de Gilles Goujon, les frères Bonano, le restaurant Äponem et les chefs cuisiniers et sommeliers de Béziers et ses alentours, l’AOP Saint-Chinian sort un Hors-Série pour son quarantième anniversaire.

 

Imaginer des plats en accord avec les vins de l’appellation : tel est le défi relevé par cette édition spéciale des Virtuoses,la dégustation de prestige mise en place par le syndicat de l’AOP Saint-Chinian depuis 2011.

 

Sous la présidence de Pierre Augé du restaurant Petit Pierre à Béziers, douze chefs héraultais et leurs sommeliers étaient invités à différencier les vins à boireen hiver, en automne, au printemps et en été.« Habituellement, les chefs créent des recettes et les sommeliers viennent s’adapter. La gymnastique procédait à l’inverse : il fallait déguster un vin et imaginer le plat », explique Stephan Paroche, chef étoilé de La Table de Castigno à Assignan, venu avec son sommelier Jérémy Guiraud.

 

« J’ai été séduit par la buvabilité des vins rouges, il y a une très belle évolution qualitative des vins qui sortent de l’archétype facile du vin d’automne. Dans les années à venir, on va pouvoir marier les vins de Saint-Chinian aux quatre saisons », analyse le chef Clément Bonano, de la Mécanique des frères Bonano à Combières-sur-Orbe.

 

La participation des chefs et sommeliers de la région ouvre de nouvelles perspectives pour les vins de l’appellation eta permis de réaliser un livre exceptionnel de 15 recettes mises en perspective avec chacune deux vins de l’appellation, dont trois du chef triple étoilé Gilles Goujon et de son chef exécutif Quentin Pellestor du restaurant Alter-Native à Béziers.

 

 

Le lancement du livre Les Quatre Saisons Des Virtuoses De Saint-Chinian aura lieu le lundi 22 mai à 11h30 au Purple Campus de Béziers en présence des vignerons de Saint-Chinian et des Chefs et Sommeliers des 12 tables participants : La Maison De Petit Pierre, Le Terminus, La Table De Castigno, La Mécanique Des Frères Bonano, Pica-Pica, Le Café De La Paix, Le Chameau Ivre, L’Harmonie, L’Ambassade, Le Faitout, Äponem, L’Alter-Native.

 

*Les Virtuoses :

Chaque année depuis 2011, la sélection Les Virtuoses invite les domaines qui le souhaitent parmi la centaine que compte le vignoble à participer en vue de voir leurs vins distingués dans un palmarès annuel. Les cuvées présentées doivent répondre à un cahier des charges exigeant, afin de faire ressortir les meilleurs vins de l’appellation. Une quarantaine de critères est prise en compte : caractéristiques de chaque parcelle, cépages, méthodes culturales, conditions de vinification, etc. Chaque vin est ensuite dégusté à l’aveugle sur trois millésimes : un à la vente et deux plus anciens.

 

Top 5 des balades gourmandes vigneronnes

Le Domaine Cazalis de Fondouce

Situé à Villeveyrac proche de l'étang de Thau, le Domaine Cazalis de Fondouce est notre domaine familial. Repris par Thomas et son frère Marc (notre guide de choc!), celui-ci est à disposition pour que vous puissiez vivre un moment convivial. Dans les vignes ou sous la pergola, nous serons ravis de vous y accueillir pour une expérience inoubliable. Découvrez son histoire, ses vins et les activités que nous proposons sur notre site...

Découvrez le domaine

Top 5 des balades gourmandes vigneronnes 

Les balades gourmandes vigneronnes sont des rendez-vous désormais incontournables pour les amateurs de vins et de bonne chère...

Chaque année les vignerons des différentes appellations languedociennes se rassemblent pour proposer des évènements inoubliables qui permettent de profiter de tous les charmes de notre belle région : les bons vins de nos terroirs, la gastronomie des meilleurs chefs et les magnifiques paysages méditerranéens. 

Voici 5 dates à noter dans vos agendas!

Lire l'article

Le palmarès du Concours Mondial de Bruxelles en rosé distingue la France, en son sein, le Languedoc-Roussillon

Le palmarès du Concours Mondial de Bruxelles en rosé distingue la France, en son sein, le Languedoc-Roussillon qui arrive en tête du nombre de médaillés par région viticole. Près de la moitié de ces médailles reviennent à des vins en Pays d’Oc IGP, dont 3 des 4 grandes Médailles d’Or décernées dans la région.

 Vins, Lunettes, Verres À Vin

« Nous avons atteint notre objectif », explique Jacques Gravegeal, Président du Syndicat des Producteurs de Vin de Pays d’Oc, « il s'agissait non seulement de confirmer la place de l’IGP Pays d’Oc comme premier producteur de vins rosés en France, mais également de faire découvrir la diversité de nos vins et de nos opérateurs. Les 55 dégustateurs internationaux présents ont pu être les témoins de la vitalité de notre dénomination, au sein de notre siège doté de la salle de dégustation la plus vaste et la mieux équipée au monde ».

 

Sur 1200 rosés venus de 25 pays différents, les dégustateurs ont attribué 356 médailles, de l’argent à la grande médaille d’or. Sur les 91 échantillons de vins Pays d’Oc IGP inscrits, 26 ont reçu une médaille du CMB 2023, dont 13 médailles d’argent, 10 médailles d’or et 3 grandes médailles d’ordécernées à :

-          La Réserve Saint Marc 2022, du Domaine de Corneille des Vignobles Foncalieu

-          Grain d'Oc Grenache - Syrah Bio 2022, du Groupe Castel Frères

-          L’Amour de Gris du Domaine Grand Chemin

 

« Les dégustateurs ont ainsi pu découvrir des caves coopératives, des caves particulières et des négociants de tout le territoire », précise Florence Barthés, directeur général Syndicat des Producteurs de Vin de Pays d’Oc, « Il était également important pour nous d’inscrire cet événement dans un partenariat affirmé avec nos opérateurs par le biais de visites de terrain et avec le secteur CHR notamment l’association les Chefs d’Oc et les bars à vins de Montpellier. Ainsi, la gastronomie régionale a pu être le cœur battant de cet événement à résonance mondiale ».

 

L’équipe du Concours Mondial de Bruxelles a annoncé le palmarès de cette édition dédiée aux rosés le lundi 20 mars à 11h à Düsseldorf dans le cadre du salon Prowein, Hall 1, Room 14, CCD South.

 

Retrouvez les médaillés ici : www.resultats.concoursmondial.com

 

 

  • Grande Médaille d’Or :

 

-          UC Les Vignobles Foncalieu - Domaine de Corneille : Réserve Saint Marc

-          Castel Frères Beziers : Grain d'Oc Grenache - Syrah Bio

-          Sas Jean Marc Floutier : Amour de Gris

 

  • Médaille d’Or :

 

-          Calmel Joseph : Villa Blanche Grenache

-          Les Vignerons du Pic : Typiquement Cinsault

-          Les Vignobles Foncalieu - Domaine de Corneille : Les Amours d'Haut Gléon

-          Castel Frères Beziers : Roche Mazet Syrah Terra Vitis

-          Château La Negly : Domaine La Négly Astérides

-          SARL Jean-Charles Lalaurie : Tandem by Lalaurie

-          Les Collines du Bourdic : Les Vignes

-          Domaine la Provenquiere : Xtra Gris

-          Cave de l'Ormarine : Ormarine Syrah Rosé

-          Sovex - Grands Châteaux : AromanesEternity Grenache Cinsault

 

  • Médaille d’Argent :

 

-          Les Vignerons de Saint-Dézéry : Jade

-          Mas d'Arcay : Marcel Le Cavalier

-          Les Caves Richemer : Cinsault Richemer

-          Les Caves Richemer : Syrah Richemer

-          Castel Frères Beziers : Les Accords Roche Mazet Grenache - Pinot Noir Terra Vitis

-          Castel Frères Beziers : L'OdaletVinolock

-          Anne de Joyeuse : French Défilé

-          Alma Cersius : Miss Alma

-          Les Grands Chais de France : Grand Sud Merlot

-          Les Grands Chais de France : JP. Chenet Grenache – Cinsault

-          Blb Vignobles / Maison Le Breton : Cœur de Cuvée Rosé de la Jasse

-          Domaines Bonfils SAS : Domaine de Cibadiès

-          Domaines Bonfils SAS : Domaine de Cantaussels Grenache - Cinsault

 

Le Versant 2022 rosé : une ode à la biodiversité des Vignobles Foncalieu, en Édition Limitée

 

 

Depuis le millésime 2019, les Vignobles Foncalieu proposent leur rosé haut de gamme, le Versant, en Édition Limitée, dont l’étiquette est confiée chaque année à un artiste différent. Pour le millésime 2022, l’illustratrice lyonnaise, Marion Begue, de son nom d’artiste Piment Marin (hommage à ses origines réunionnaises), a posé son trait poétique et coloré sur la mission de respect de la biodiversité des Vignobles Foncalieu.

 

Les Vignobles Foncalieu présentent le millésime 2022 de leur cuvée Le Versant, en rosé. Issu exclusivement de grenache, né sur des parcelles sélectionnées, aux rendements maîtrisés. Elles sont exposées au Nord, près d’Ensérune (Languedoc-Roussillon) et le sol est composé de marnes argilo-calcaires : un terroir frais pour une précision aromatique idéale.

 

La vinification en cuves inox garantit un contrôle rigoureux des températures. Le Versant rosé est élevé trois mois en cuve inox sur ses lies fines qui sont bâtonnées pour lui conférer un surcroît de complexité et d’onctuosité en bouche.

 

Le grenache, à peau fine, prodigue un rosé pâle, aux arômes de fruits rouges avec une délicate dimension florale de fleur d’oranger, dans une bouche suave, rafraîchie par des notes d'écorce d'agrumes qui prolongent la finale.

 

La personnalité du Versant rosé 2022(9 euros TTC), généreuse autant qu’en équilibre délicat, a fait écho avec la thématique de l’écosystème du vignoble, explique l’artiste Piment Marin : «lorsque j’ai visité la région, j’ai été marquée par sa beauté, mais aussi par la volonté des Vignobles Foncalieu et des vignerons de prendre soin de cette nature et ainsi intégrer au mieux les vignes et leur culture dans cet écrin de verdure. J'ai pensé cette étiquette comme un petit écosystème qui rayonne avec des variétés de fleurs différentes, des petits insectes cachés, et aussi, bien sûr, des grappes de raisins ! »

 

 

Respectueux de ses écosystèmes, justement, Le Versant rosé est labellisé Haute Valeur Environnementale (HVE) comme 65 % des Vignobles Foncalieu (88 % des surfaces du groupe portent une certification environnementale, AB, Terra Vitis ou HVE).

 

Les Vignobles Foncalieu, experts en rosé

Le millésime 2022 a vu une vendange de 396 000 hectolitres pour les Vignobles Foncalieu, près d’un tiers (32 %) de ce volume ira à la production de rosé. Le rosé a représenté en 2022 un chiffre d’affaires de 20.4 millions d’euros sur un total de 61 millions d’euros. En volume, les ventes de rosé en conditionné (bouteilles et Bag-in-Box) représentaient 35 % des ventes du groupe.

De la vigne à la cave, les vignobles Foncalieu ont mis toute leur expertise technique au service de la production de rosés précis et délicieux.

Au-delà des classiques Grenache, Cinsault et Syrah, les Vignobles Foncalieu produisent du rosé à partir de 14 cépages, dont certains inattendus dans cette couleur comme le Sauvignon gris, le Marselan, le Carignan, le Malbec ou encore les nouveaux cépages résistants rouges : Artaban et Vidoc. Les vendanges de nuit permettent de préserver au maximum la fraîcheur aromatique des raisins. Les Vignobles Foncalieu tirent également parti de la diversité de sols de leurs vignobles (terrasses de galets roulés, grès, marnes, calcaire, schiste, argiles, molasses…) pour produire des rosés dont la variété de profils aromatiques reflète la typicité des terroirs dont ils sont issus. En jouant sur les outils techniques de vinification à leur disposition (co-fermentation des cépages, élevage sur lies et élevage sous-bois) les œnologues des Vignobles Foncalieu confèrent à ces rosés de personnalité un surcroît de profondeur et de complexité.

« En plus de répondre à la demande de nos marchés pour des rosés authentiques, notre gamme dans son ensemble porte la signature du style Foncalieu : fraîcheur et élégance », résume la directrice œnologie des Vignobles Foncalieu, Nathalie Estribeau.