Salon de l’agriculture : les producteurs médaillés au Concours général agricole

11 producteurs de notre territoire viennent d’être distingués au Concours Général Agricole lors du Salon de l’agriculture 2024. Sète agglopôle méditerranée se réjouit de cette récompense, une reconnaissance parisienne directe de la qualité de l’activité et du savoir-faire des producteurs de notre terroir.  « Ces produits constituent une vitrine gustative d’excellence pour notre territoire, c’est une grande fierté pour nous tous » se réjouit François Commeinhes, Président de Sète agglopôle méditerranée.

 

Cette année, ils sont 5 ostréïculteurs et 6 viticulteurs à avoir été  récompensés, avec pas moins de 42 médailles décernées, un bon cru au regard du palmarès 2023 qui en comptait 35.  Les lauréats sont :

- Les ostréïculteurs : Laurent Arcella, à Mèze, Ludovic Moulis et la culture du Comte Ostrea, à Marseillan, Loïc Astier à Loupian et le Mas Quentin et Emmeline à Mèze ;

- Les vignobles (vins et muscat) : les Costières de Pomerols, le Domaine Saint André, les Caves Richemer, le domaine « Les Yeuses », la cave de rabelais à Mireval et Mas de Madame à Frontignan

 

En 2024 : 24 médailles d’or / 15 d’argent et 3 en Bronze / 11 participants

En 2023 : 17 médaillés d’or / 14 d’argent et 4 en bronze / 16 participants

 

Depuis bientôt 10 ans, SAM soutient les producteurs de son territoire à travers les manifestations agritouristiques qu’elle organise (Oursinades, Estivales, Fête de l’Anguille), ainsi que pendant la Fête des Vendanges de Montmartre à laquelle elle participe chaque année. Ces manifestations permettent de valoriser les produits de notre terroir et à tous de venir les (re)découvrir en un lieu festif et convivial. Tenez-vous d’ailleurs prêts pour le très prochain rendez-vous gourmet et festif de l’Agglo :  « L’Oursinade de Thau », qui se tiendra à Sète les 15 et 16 mars.

Depuis 2021 et jusqu’en 2026, SAM accompagne également les agriculteurs dans un projet expérimental de « Paiements pour Services Environnementaux » (PSE), qui a pour but de valoriser les pratiques agricoles respectueuses de l’environnement. Ce dispositif d’aides expérimental rémunère les services environnementaux rendus par les agriculteurs et encourage les pratiques les plus vertueuses. Il permet d’accompagner techniquement et financièrement à la transition agro-écologique des exploitations. 35 agriculteurs de Villeveyrac, Mèze et Loupian sont engagés dans ce projet.

 Le Pays de Thau a été également la première destination de l’Hérault à bénéficier du label « Vignobles & Découvertes » en 2013, renouvelé depuis tous les trois ans, label qui vise à récompenser une destination touristique viticole qui propose une offre de produits touristiques multiples et complémentaires. En partenariat avec Hérault Méditerranée, une nouvelle destination œnotouristique a également été élaborée et labellisée à son tour en 2018 : « Thau en Méditerranée ». Riche d’une centaine de partenaires : caves ou domaines viticoles, conchyliculteurs, hébergeurs, restaurateurs, professionnels du tourisme, du patrimoine et des loisirs…

Enfin, les producteurs du territoire seront églament à l’honneur lors du Salon des agricultures méditerranéennes organisé en juin prochain sur la commune de Villeveyrac.