Marseillan

Le Japon à la Médiathèque

 

 

 

 

 Du mardi 16 janvier au samedi 17 février, la Médiathèque "La Fabrique" va vivre et vous faire vivre à l'heure du Japon : spectacles, activités pour tous et pour tous les âges.
Vous trouverez, ci-dessus le programme de cette exposition et des manifestations qui s'y rattachent.
Une promenade culturelle sur ce pays qui évolue entre modernité et traditions ancestrales.

 

Voeux du maire

cliquer sur l'image pour l'agrandir

 

   

Ils auraient dû avoir lieu le 1er de l'an mais en raison d'une forte pluie ils ont été reportés au 2 janvier 2018.
C'est donc devant la Médiathèque "La Fabrique" à 18h que le maire Yves Michel a choisi cette année de présenter ses voeux à la population, cassant les codes établis selon lesquels cette cérémonie avait lieu à la salle Paul Arnaud.
Il a souhaité ainsi donner l'image d'un élu plus proche de la population.
En présence de représentants du Conseil Municipal des Jeunes, d'élus, du conseiller départemental Sébastien Frey, du maire de Bessan Stéphane Pépin-Bonet, du représentant de la commune de Villeveyrac et Vice-Président de l'Agglo Michel Garcia et rejoints un peu plus tard par le maire de Pomerols M.Gairaud et de son 1er Adjoint, Yves Michel a remercié les personnes présentes,  les amis belges et irlandais venus passer les fêtes de fin et début d'année dans la commune.
Il a adressé également ses remerciements au Comité des Fêtes, aux commerçants, aux agents communaux et au service communication.C'est grâce à leur travail que le Village de Noël de Marseillan jouit d'une belle réputation.
Sans oublier les services de sécurité, gendarmes et policiers municipaux grâce auxquels les festivités se déroulent dans la sérénité et qui sont victimes, en ce moment, d'agressions et de violences inacceptables.
Tout en déplorant la pluie de la veille, il a ajouté que cette eau était bénéfique à la terre et même à la préservation de la qualité de l'eau pour la conchyliculture.
Après une pensée émue pour ceux qui ont disparu en 2017, il a abordé les travaux importants qui doivent être réalisés cette année :
L'église St Jean Baptiste, la continuité de la mise en valeur du port, et l'extension de l'école Maffre de Baugé.
Et deux grands chantiers : - la solidarité avec une mobilisation d'associations notamment les Restos du coeur et l'association des commerçants
- la jeunesse : celle qui va vivre dans la ville, à laquelle il faut certes transmettre les valeurs et leur conservation, mais tout en tenant compte de leur avis pour construire la ville avec eux qui sont l'avenir de cette cité.
Après avoir souhaité une bonne année à tous, les nombreuses personnes présentes ont pu admirer le 1er feu d'artifice de l'année tiré depuis le clocher de l'église avant de rejoindre pour certains le village de Noël exceptionnellement ouvert où les attendait une boisson chaude.


C.Gressier

 

Assemblée plénière du CMJ

 

   

 C'est Jeudi 8 décembre à 18h salle Paul Arnaud  que s'est tenue cette assemblée du CMJ (Conseil Municipal des Jeunes) présidée par le maire Yves Michel accompagné d'élus , du personnel chargé d'encadrer ces jeunes dans leurs actions et en présence de M.Gay proviseur du collège Pierre Deley.
14 conseillers sur les 18 élus étaient présents et la séance a commencé par le bilan de leurs activités et actions participatives en 2017.
Certains porte-paroles ont fait le point sur leurs actions passées  durant toute cette année, et leurs projets pour l'année à venir.
- Présence au petit  tour Thau : une occasion de pratiquer cette activité souvent en famille, de valoriser les pistes cyclables, et de développer un moyen de locomotion en adéquation avec la préservation de l'environnement.
- La Fête de l'Enfance et de la Jeunesse créée depuis 9 ans par le CMJ. Elle s 'est déroulée au Parc du Tabarka avec une trentaine d'activités ludiques, des spectacles,  des jeux, des lieux d'échanges et de concertation.
- Acquisition d'un babyfoot au "Bains Douches"
- Achat de vélos pour permettre à ceux qui n'en possèdent pas de participer à des sorties et au Tour Thau
- Des après-midi d'échanges avec les Seniors de l'EHPAD de Marseillan (jeux, goûters, arts plastiques) et également une présence pendant la Semaine Bleue où ils participent à la marche intergénérationnelle.
- Actions de nettoyage aux côtés de l'Association Marseillan Environnement Acte Citoyen
- Investissement dans des missions de solidarité avec les Resto du Coeur : collecte de fournitures scolaires et de nécessaire puériculture et le 16 décembre ils seront présents au Carrefour Market pour une collecte de jouets à destination des plus démunis.
Et une présence assidue fort appréciée par les associations patriotiques lors des cérémonies du souvenir mais  également à de nombreuses manifestations festives tout au long de l'année.
Après cet exposé, les jeunes ont présenté les actions qu'ils souhaitent mettre en place en 2018 et qui doivent être validées par un vote.
- Amélioration du Skatepark : un projet qui sera présenté en Conseil municipal puis à la population fin 2018
- Développer des activités à la Fête de la Jeunesse qui permettent une plus grande participation des familles et séniors comme par exemple un concours de pétanque
- Création d'un terrain de Beach Volley
- Un concours de cuisine avec les Seniors de l'EHPAD
- Cinéma de Plein air pendant la saison estivale
- Un jeu de pistes intergénérationnel permettant une découverte du patrimoine
- Dans le cadre des jumelages,  de nombreux échanges  ont déjà eu lieu entre la Belgique et l'Irlande et le CMJ souhaiterait cette année une rencontre avec les jeunes caudétans.
Le maire Yves Michel a précisé que cette année Marseillan va fêter 30 ans de jumelage avec Caudete et sans dévoiler le programme a ajouté que de nombreuses manifestations sont prévues pour cet évènement.
- Soutenir l'action des associations locales solidaires en développant des points de collecte (bouchons téléphone...)
- Faire perdurer leurs actions participatives au nettoyage de la commune et projet de création d'une oeuvre collective avec des déchets  construite avec le soutien de M.Emeric Jacob, ingénieur et artiste ayant pour finalité de sensibiliser la population au respect de notre environnement.
Toutes ces propositions ont été adoptées à l'unanimité des voix sauf le Beach Volley avec 2 abstentions et donc adopté à la majorité des voix.
L'Adjoint aux Sports et à la Jeunesse M.Fabre a félicité les jeunes pour leur présence et leur participation citoyenne en déplorant néanmoins l'absence de certains et en soulignant que le fait d'être élu est un engagement qui exige de l'assiduité pendant les 2 années de mandat.

C.Gressier

Commémoration du 5 décembre

Le maire Yves Michel, de nombreux élus, des anciens combattants , des porte-drapeaux et des marseillanais accompagnés par la peña Bella Ciao se sont rendus aux allées du Général Roques pour la commémoration de la journée nationale d'hommage aux morts pour la France pendant la guerre d'Algérie et les combats au Maroc et en Tunisie.
L'institution de cette journée date de 2003 et la 1ère cérémonie eut lieu le 5 décembre 2002 pour inaugurer le mémorial érigé quai Branly en l'honneur des combattants morts pour la France en Afrique du Nord.
L'article 2 de la loi du 23 février 2005 associe à cet hommage toutes les victimes de ces massacres.

cliquer sur l'image pour l'agrandir

Après le dépôt de gerbe, M.Louis Gasc, Président de l'UNC a rappelé dans son discours la violence des combats qui ont fait 25 000 morts et 60 000 blessés non seulement des engagés et appelés mais aussi des massacres de harkis et de la population civile.
C'est ensuite le maire qui a lu le discours national de la secrétaire d'Etat aux anciens combattants, puis après les traditionnelles salutations aux porte-drapeaux, il a invité les personns présentes à un vin d'honneur à la salle Paul Arnaud.

C.Gressier

Fête de la Ste Barbe au Recantou

 

   

Samedi 2 décembre au Recantou dels pompiers, Michel Tobal propriétaire de ce véritable petit musée dédié aux soldats du feu a réuni autour d'un apéritif convivial et cérémonial à la fois, autorités et amis pour fêter la Sainte patronne des pompiers.
Pour des raisons organisationnelles, en tenant compte de la disponibilité des personnes invitées, cette fête qui a lieu le 4 décembre a été célébrée avec une légère avance, le 2: en présence de M.Gaudy maire de Florensac et conseiller départemental représentant M.Kléber Mesquida, de la conseillère départementale et Adjointe  Mme Fabre de Roussac, de Mme Cathy Corbier Adjointe à Vias, de pompiers et jeunes sapeurs pompiers.
C'est autour d'un magnifique feu de bois bienvenu en raison de la température glaciale, que Michel Tobal a pris tout d'abord la parole en remerciant les invités pour leur présence en dépit de la froidure hivernale et en rappelant l'historique de Ste Barbe, cette jeune vierge martyrisée et décapitée par son père un riche païen Dioscure pour s'être convertie au christianisme. Celui-ci est mort foudroyé sans laisser de cendres et Ste Barbe est devenue non seulement la patronne des pompiers mais également des artilleurs , des artificiers des mineurs et des carriers.
M.Pierre Gonzalez, Président de l'O.C.D.P.C après avoir remercié Michel d'avoir donné son nom à l'espace inauguré  dans le musée cet été,  pour son engagement dans de multiples actions humanitaires, et après  lui avoir offert des présents dont un magnifique livre, a remis la médaille d'or de l'O.C.D.P.C au colonel Cassar ancien directeur du SDIS 34, celle vermeil au lieutenant Marc Gonzalez, et l'insigne citoyen à Mme Fabre de Roussac.
M. Casanova délégué-adjoint de l'AFCDAM (Association franco comorienne pour le développement et l'amitié) a offert à son tour à Michel Tobal le drapeau de l'Union des Comores avant le partage d'un sympathique apéritif agrémenté de quelques flocons de neige.

C.Gressier

 

Assemblée plénière du conseil municipal des jeunes

 

Jeudi 7 décembre à 18h salle Paul Arnaud


L’assemblée plénière du Conseil Municipal des Jeunes se tiendra jeudi 7 décembre 2017 à 18h salle Paul Arnaud en présence de Monsieur le Maire, de son Adjoint à la jeunesse Ludovic Fabre et du conseil municipal.
À l’ordre du jour : Un retour sur les actions effectuées en 2017 et une présentation des actions prévues pour 2018.
Séance ouverte au public.

Le Village de Noël de Marseillan

Du 9 au 30 décembre 2017

Magie et féérie sont les maîtres mots du programme des animations de Noël à Marseillan qui répond cette année encore à un enjeu de taille : Faire briller les yeux des enfants… Mais les grands ne seront pas en reste et pourront venir se délecter les papilles dans les chalets gourmands du village de Noël ou encore choisir leurs petits cadeaux à mettre sous le sapin ! Durant toute la période, participez à la grande tombola de l’association des commerçants.

Les 30 chalets sont ouverts de 10h à 12h et de 16h à 21h

Retrouvez également la crèche vivante, les manèges, la patinoire et la nouveauté 2018 : la Maison du Père Noël.

Samedi 9 décembre 2017

17h – Parade féerique de Noël Parade avec lutins, acrobate, fée, échassiers… Départ du Port
18h – Ouverture officielle du Village de Noël Arrivée du Père Noël, ouverture de la crèche et du Village de Noël Place Carnot et Place de la République

 Dimanche 10 décembre 2017

14h >17h – Promenade en Petit Train Le Petit Train vous fait découvrir la Ville Départ Parvis de la médiathèque
17h > 19h – Parade des Personnages de Dessins Animés Avec Mickey, Minnie, Dingo, Daisy, Pluto, Winnie l’Ourson, Tigrou… Place de la République

Mardi 12 décembre 2017

17h > 19h – Animation musicale avec Bella Ciao Cœur de Ville

Mercredi 13 décembre 2017

14h >18h – Atelier maquillages pour enfants Place de la République
14h > 17h – Animation caricature Avec le caricaturiste Olivier Ganan Place de la République
17h30 – Chorale des enfants du Catéchisme Place de la République

Vendredi 15 décembre 2017

17h > 19h – Châtaignes grillées Place de la République
17h > 19h – Animation musicale avec la Batucada du Bloco Badauê Cœur de Ville

Samedi 16 décembre 2017

18h – Voyage Nocturne Spectacle de feu médiéval avec la Cie « Les Frères Lumières », Danse, feu jonglé et craché, percussions, pyrotechnie… Place de la République

Dimanche 17 décembre 2017

10h – Messe Dominicale Avec le Chant du Chœur Basque « Argileak » Eglise Saint Jean-Baptiste
11h – Animation musicale avec l’Orchestre Argileak Cœur de Ville
14h >17h – Promenade en Petit Train Le Petit Train vous fait découvrir la Ville Départ Parvis de la médiathèque
14h >17h – Sculptures sur Glace et Atelier pour enfants Démonstration de sculptures sur glace Place de la République
17h > 19h – Animation musicale avec Bella Ciao Cœur de Ville

Mercredi 20 décembre 2017

14h > 18h – Atelier Bricolage de Noël Atelier créatif avec la MJC suivi d’un goûter Atelier de découverte des arts du cirque Salle Paul Arnaud
17h > 19h – Parade des Personnages de Dessins Animés Avec Mickey, Minnie, Dingo, Daisy, Pluto, Winnie l’Ourson, Tigrou… Place de la République

Jeudi 21 décembre 2017

17h30 – Chants traditionnels de Noël Avec les 30 choristes de Agd’Choriolis Place de la République

Vendredi 22 décembre 2017

17h30 – Tirage au sort tombola de l’association Marseillan LaBelle Place de la République
18h – Le Sapin en Feu Spectacle de feu avec jongleurs et danseurs Place de la République

Samedi 23 décembre 2017

14h >17h – A la découverte des Jeux en Bois traditionnel Place de la République
17h > 19h – Animation musicale avec Batuca Nostra Cœur de Ville
18h – Concert de Villancicos Chant de Noël en Espagnol Eglise Saint Jean-Baptiste

Dimanche 24 décembre 2017

14h >17h – Promenade en Petit Train Le Petit Train vous fait découvrir la Ville Départ Parvis de la médiathèque
15h > 17h – Parade du Père Noël et des Personnages de Dessins Animés Avec Mickey, Minnie, Dingo, Daisy, Pluto, Winnie l’Ourson, Tigrou… Place de la République
17h – Parade de départ du Père Noel Place de la République

Mardi 26 décembre 2017

14h > 17h – Animation caricature Avec le caricaturiste Olivier Ganan Place de la République
14h > 17h – Sculpture de Ballons Place de la République
17h > 19h – Animation musicale avec Bella Ciao Cœur de Ville

Mercredi 27 décembre 2017

10h > 18h – Construis un Mini Village de Noël Animations pour enfants et construction de cabane en bois Place de la République Jeudi

28 décembre 2017

16h > 17h - Les robots Transformers envahissent le Village Place de la République
17h – Spectacle Guignol « Papa Noël à disparu » Place de la République
18h > 19h - Les robots Transformers envahissent le Village Place de la République


Vendredi 29 décembre 2017

14h >17h – A la découverte des Jeux en Bois traditionnel Place de la République
17h – Quartet Vocal Paul Selmer Eglise Saint Jean-Baptiste


Samedi 30 décembre 2017

16h – Mini Corso Départ du port
17h > 19h – Animation musicale avec Bella Ciao Cœur de Ville

Lundi 1er janvier 2018

18h00 : Ouverture de la nouvelle année par Monsieur le maire, suivi du Premier Feu d’artifice 2018 Place de l’église
18h30 : Échange convivial des Vœux avec les commerçants des chalets Place de la république

Le spectacle « Ici et ailleurs »

 

Par la cie « Pupella – Nogues » Mercredi 13 décembre à 15h – Théâtre Henri Maurin


 

Sommes-nous d’ici ou d’ailleurs ? Se construit-on grâce à ce que l’on vit ici ou grâce aux souvenirs d’ailleurs ?
Dans chaque maison, il y a un objet mystérieux, posé là, quelque part, on ne sait pas d’où il vient, il interroge, rend curieux, permet de raconter l’histoire d’une famille, d’un pays, d’une culture.
Des objets du quotidien, aux milles histoires. Des histoires d’ici qui permettent de raconter l’ailleurs.

Pour plus de renseignements : Service culturel : 04 67 01 66 99 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Gratuit

Un Noël pour tous les enfants

Pour la deuxième année consécutive, la ville de Marseillan organise une grande collecte de jouets. Cette opération, dont l’objectif est de récolter des jouets neufs ou en bon état, se déroule en partenariat avec les commerçants, et les Restos du Cœur. En 2016, 80 enfants ont bénéficié de la générosité des Marseillanais et pour que cette année encore aucun enfant ne soit oublié à Noël, participez activement à cette action solidaire de la période de Noël à Marseillan. Dans les écoles maternelles et élémentaires, à la médiathèque, les structures petite enfances municipales, les bâtiments municipaux recevant du public et dans les commerces partenaires une affiche incite la population à se mobiliser.

Le conseil Municipal des Jeunes part à la « récolte » !

En parallèle, le Conseil Municipal des Jeunes a souhaité participer activement à cette belle action. Les jeunes élus seront à Carrefour Market toute la journée du samedi 16 décembre de 9h à 18h30 pour récolter les dons.

Ça peut être également l’occasion d’initier les enfants à la solidarité

Et si vous en profitiez pour faire le tri et faire plaisir, en mettant vos enfants à contribution. Après tout, il n’y a pas d’âge pour les initier à la solidarité.

Une deuxième vie pour les jouets

Les jouets, une fois récupérés, sont nettoyés, remis en état et reconditionnés par les petites mains des Restos. Ce sont ensuite les familles bénéficiaires qui seront invités lors d’un après-midi festif le mercredi 20 décembre prochain à 14h à la mairie pour recevoir un jouet, un livre ou une peluche des mains du père Noël.

La Soupe du Cœur

Et pour rester dans cette dynamique de solidarité, samedi 13 janvier 2018 de 9h à 12h « la soupe du Cœur » sera organisée sous la Halle couverte. Contre un don alimentaire (boite de conserve, sucre, farine, riz, pâtes…), recevez un bol de soupe. Un moment convivial qui permet de continuer les gestes de solidarité auprès de ceux qui en ont le plus besoin.

Concours des illuminations de noël

 

Noël approche ! Comme chaque année, la Municipalité propose aux marseillanais de participer à la magie des fêtes de fin d’année en organisant un grand concours des illuminations.
Gratuit et ouvert à tous (jardins et balcons), le concours d’illumination aura lieu du 20 au 30 décembre 2017.
Le principe est simple, les habitants participants devront embellir une partie de leur habitation terrasse, façade, balcon, fenêtre ou de leur commerce de façon à ce qu’elle puisse être visible depuis la voie publique et examinée par un jury.
Une attention particulière sera portée sur l’originalité de la décoration et son esthétisme.
Un jury passera durant les dates précitées et les résultats seront annoncés lors de la remise des prix organisée conjointement avec le concours de la plus jolie vitrine et du plus beau chalet, vendredi 5 janvier 2018 à la salle Paul Arnaud en partenariat avec l’association des commerçants.

Bulletins d’inscription et règlement disponibles sur le site de la Ville : www.villemarseillan.fr ou à retirer auprès de l’accueil de la Mairie avant le 15 décembre.

Ouvrages sur Marseillan


La légende attribue la fondation de Marseillan à des commerçants de Marseille qui furent les premiers à installer des comptoirs commerciaux autour de notre bassin. Grâce à sa situation exceptionnelle entre mer, vignes et étang, Marseillan a su allier l'attrait d'une station balnéaire, avec sa plage de sable fin, à son folklore et ses pêches traditionnelles. La vigne apportée par les Phocéens a toujours permis de produire des vins de très grande qualité.
A l'aide de 230 cartes postales et photographies anciennes, l'auteur nous emmène à la rencontre des artisans, commerçants et autres petits métiers qui ont animé la cité au bénéfice de ses habitants. Passionné par la recherche iconographique et l'histoire populaire de Marseillan, Jean-Vincent Molino travaille depuis 40 ans à la sauvegarde de ce patrimoine local que certains ont connu ou méconnu, espérant retracer le charme, l'ambiance et les souvenirs de ces époques aujourd'hui révolues. > Marseillan parJean-Vincent Molino

Pour être complet, il faut signaler un livre rare et difficile à trouver aujourd'hui, réalisé par des amoureux du village avec la collection iconographique exceptionnelle de Monsieur Jean-Vincent Molino. "Marseillan d'hier et d'aujourd'hui" (Les Editions du Mistral).