Marseillan

Exercice grandeur nature pour apprendre à gérer les évènements majeurs à Marseillan.

facebook sharing button
twitter sharing button

La société RisCrises à laquelle a fait appel la mairie pour élaborer son Plan Communal de Sauvegarde, a organisé un exercice de crise grandeur nature sur le risque de submersion et d’inondation.  La ville de Marseillan, par sa situation, pourrait être touchée par de fortes crues lorsque des événements météorologiques locaux sont de forte intensité.

Lundi 20 septembre 2021, alors que le soleil brille à l’extérieur sur Marseillan…

CECI EST UN EXERCICE !

Alors qu’il pleut depuis quelques heures sur Marseillan, la pluie redouble d’intensité, les vents violents touchent le littoral et les vagues grignotent peu à peu la plage. De fortes bourrasques menacent de faire tomber les arbres.

Au poste de commandement de crise, c’est l’effervescence. « Y a t’il des blessés ? », interroge le maire Yves Michel, “Oui quatre blessés au camping Nouvelle Floride” répond le Directeur Général des Services.

Derrière eux, une carte de l’ensemble de la ville est étalée tout le long du mur, le chef des pompiers fait le point sur les voies coupées par la montée des eaux.

Chaque agent est à son poste !

Marseillan passe en vigilance Orange, vents violents, inondation et submersion marine. Le téléphone ne cesse de sonner. Les campings du front de mer sont évacués.

Les messages d’alerte en temps réel sont diffusés via les différents canaux de communication : Illiwap, Facebook et site internet.

Juste à côté, dans une autre pièce, des agents appellent les personnes vulnérables (via la liste du CCAS) pour prendre de leurs nouvelles.

Sur le terrain, les équipes se mobilisent guidées par les instructions données par la cellule de commandement.”

Une scène qui pourrait s’approcher de la réalité le jour où un épisode cévenol toucherait la commune. Mais ce lundi, aux services techniques, si les élus et les cadres sont sur le pont, c’est pour un exercice de simulation. Le premier du genre, amené à se reproduire régulièrement.

« Nous avons voulu tester la fonctionnalité de notre Plan de Prévention du Risque Inondation, explique le maire. S’il y a crise, il faut que chacun soit capable de connaître son rôle. »

Après deux heures trente d’exercice, la pression redescend d’un cran. L’heure est au bilan avec un débriefing à chaud de chaque cellule avant une analyse à froid qui sera effectuée par les animateurs de RisCrise et qui sera restituée à tous les participants.

Cet exercice a été effectué avec l’aide d’intervenants extérieurs (gendarmes, pompiers, Croix Rouge, Réserve Civile et Citoyenne, …) ce qui crédibilise la démarche et rapproche l’événement de la réalité en augmentant les interactions...................

 

Autre photographies sur : https://www.ville-marseillan.fr/blog/2021/09/20/exercice-grandeur-nature-pour-apprendre-a-gerer-les-evenements-majeurs/

Marseillan : la Fête de l’anguille, c’est samedi 2 octobre !

aaazzzuuCaptureAprès une attente de 2 ans (due à la crise sanitaire), elle est enfin de retour. Samedi 2 octobre (de 10h à 21h), « Sète agglopôle méditerranée » organise la 6ème édition de la Fête de l’anguille à Marseillan (Place du Théâtre).

Les anguilles seront cuisinées et consommables sur place ou à emporter (persillées, en bourride, fumées sur toast, à la catalane…). Dans les deux cas, réglables directement au producteur.

Un ticket vendu 5 € (récupérable sur place au stand de l’agglopôle) vous donnera droit à trois verres « dégustation » de vin. 2€ pour 1 verre unique. L’achat d’une consommation vous donnera droit à une promenade en bateau gratuite (départ du port toutes les heures entre 11h et 18h). Des calèches seront disponibles pour vous emmener du parvis de l’église vers le port pour la balade en bateau.

 

 

 

Mieux produire et mieux se nourrir, ensemble

C'est l'objectif que se donne le nouveau projet de foodlab de Marseillan. Lors d'un atelier participatif , venez contribuer à la définition de l’offre de services et d’activités de ce lieu dédié à l’alimentation durable, aux professionnels de la gastronomie, des habitants et des touristes, des jeunes et des publics en situation de précarité ! Le projet de foodlab est porté par un collectif de citoyens, la Ville de Marseillan en collaboration avec La Palanquée.
 
 
 
Aucune description de photo disponible.
 
 
 
 C'est quand ? Lundi 20 septembre de 18h30 à 21h30
 C'est où ? À la salle polyvalente Paul Arnaud à Marseillan
 Comment participer ? S'inscrire ici : bit.ly/3tbJWi5

C'est bientôt la rentrée pour le Volley

Avant de reprendre le Championnat de Ligue A le 9 octobre prochain , l'Arago de Sète poursuit sa préparation hors du Barrou, en affrontant ce mercredi 15 septembre, le Mende Volley Lozère, à Ville de Marseillan.
L'entrée est gratuite, le spectacle sera à coup sûr au rendez-vous, alors soyez nombreux dès 18h30 au Complexe Sportif Louis Boudou pour les encourager.Peut être une image de 5 personnes et texte

Forum des associations : le succès au rendez-vous !

facebook sharing button
twitter sharing button
pinterest sharing button

Samedi 11 septembre, plus de 70 associations ont fait leur rentrée lors du forum organisé par la ville de Marseillan sur la place du théâtre. Sportive, créative, environnementale, culturelle, citoyenne… un choix important d’activités était proposé aux marseillanais , qui sont venus nombreux à la rencontre des bénévoles de ces associations. Des petites nouvelles ont fait leur apparition : “Le Chais des créateurs”, est une association d’artisans et créateurs d’Occitanie regroupés dans une boutique à proximité du port à Marseillan- ville “Arpèges” la 3ème chorale installée à Marseillan, “Marche aquatique marseillanaise” qui propose la pratique du longe-côte (marche sportive et dynamique dans la mer. “le Food Lab” est un projet porté par la ville et certains professionnels de l’alimentation afin de créer un lieu du bien manger local. A noter : De nombreux clubs de sports ou de loisirs proposent durant tout le mois de septembre des journées portes ouvertes. Retrouvez leur coordonnées sur ce même site :  Accueil » Ma ville » La vie associative » Annuaire des associations  

La fête des voisins, c’est le vendredi 24 septembre 2021 !

facebook sharing button
twitter sharing button
pinterest sharing button
 

Le vendredi 24 septembre dès 19h, les voisins sortent dans la rue… C’est l’occasion de renforcer le “mieux-vivre ensemble” et de favoriser les rencontres de proximité, autour d’un verre ou d’un repas…

Pour vous aider à préparer au mieux cet événement festif et convivial, la mairie de Marseillan propose le prêt de tables et de bancs. Un kit « Fête des voisins »* comprenant une nappe, des ballons, des gobelets, des t-shirts sera offert sur demande à l’inscription.

Prêt de matériel

Pour une demande de prêt de matériel, merci de remplir le formulaire ci-dessous.

Le matériel devra être retirer au local du service Festivités, ancien chemin du gaz à Marseillan-ville.

Permanences :

  • Mercredi 22 septembre de 9h à 12h
  • Jeudi 23 septembre 9h à 12
  • Vendredi 9h à 12h

Renseignements : 06 59 62 21 66

* dans la limite des stocks disponibles

 

La fermeture d’une rue ou d’un tronçon de rue

Tout blocage d’une rue ou d’un tronçon est soumis à l’obtention préalable
d’un arrêté municipal.

Pour une demande d’occupation du domaine public, veuillez contacter la police municipale au 04 67 77 22 90.

Date limite : lundi 20 septembre 2021

Rentrée scolaire : Tournée des classes pour le Maire et son adjointe déléguée aux affaires scolaires

facebook sharing button
twitter sharing button
pinterest sharing button

Yves Michel, le maire de Marseillan et Annie Kelly adjointe déléguée aux affaires scolaires sont allés rencontrer les élèves de l’école Maffre de Baugé.
Un moment privilégié durant lequel ils ont pu échanger avec les enfants et saluer les équipes pédagogiques sur la rentrée scolaire.

Les enfants ont pu poser des questions au 1er édile de la Ville qui a été charmé par la spontanéité et les questions pertinentes de ces jeunes marseillanais. La plupart des élèves n’ont pas cachés leur satisfaction de retourner à l’école pour retrouver les petites copines et petits copains.

Il s’est ensuite rendu à la nouvelle crèche les Zygo’Thau où l’attendait l’adjointe déléguée à la petite enfance Sarah Bassi Allemand. Tous deux ont fait le tour des nouvelles installations guidée par la directrice, Stéphanie Fabre.

Yves Michel a félicité l’ensemble du personnel pour l’installation et la décoration de ce nouveau site dédié à la petite enfance.

 

Un parcours ludique et pédagogique à destination des plus jeunes pour découvrir les caves Richemer

facebook sharing button
 

Aujourd’hui c’est mercredi, il n’y a pas d’école. Avec le centre de loisirs, c’est visite de la nouvelle cave coopérative  !”

Cette belle initiative de l’équipe des Caves Richemer est née de l’envie de partager la culture de la vigne avec les enfants.
Cette visite est l’occasion pour eux de découvrir la vigne, son biotope, le travail de vigneron et tous ses outils ! Le raisin et le vin constituant une richesse du patrimoine de notre ville, la période des vendanges est un repère temporel pour eux et un formidable support d’apprentissage. Et en ce début septembre l’activité est plutôt dense avec les nombreux camions qui arrivent rempli des fameuses grappes. Les enfants ont pu assister au travail quotidien du vigneron, celui du chai, des vendanges, de l’itinéraire du grain de raisin jusqu’à la mise en bouteilles.

Laëtitia, la guide qui les accompagne en parle simplement et avec bienveillance captivant son jeune auditoire habituellement un peu dissipé. La visite se termine de façon ludique avec des ateliers révélant les saveurs, les odeurs et les textures des ces grains qui se transformeront en vin. Et c’est avec le goût d’un jus de raisin bien frais que les enfant sont repartis conquis et avec l’envie d’y emmener leurs parents.

Le Conseil de Développement de Sète Agglopôle était en assemblée plénière à Poussan ce 7 septembre

adevIMG_20210907_182454

 

Le Conseil de développement de Sète Agglople Méditerranée (CODEV), désormais constitué, s’est réuni ce mardi 7 septembre à 18h à Poussan, au Foyer des Campagnes du Jardin Public, pour adopter sa feuille de route et définir les participants aux différents groupes de travail.

 Les membres du CODEV ont été accueillis par Florence Sanchez, Vice-Présidente de Sète Agglopôle déléguée aux relations avec le Codev et les autres élus, et Maire de Poussan , et par, José Cohen-Aknine  , Président du Codev depuis quelques mois.

Vidéos :

https://youtu.be/W9CeNr1TZtY

https://youtu.be/Ik307T7_Ugk

José Cohen-Aknine est chargé de guider cette instance de démocratie participative composée d’une centaine de membres issus des 14 communes du territoire. Il a été désigné par le Président de Sète agglopôle Méditerranée, et un bureau provisoire s’est constitué, qui sera complété après la réunion avec l’ensemble des membres du CODEV.

François Commeinhes avait précisé lors de sa nomination :

 « Le parcours riche et varié de ce polytechnicien atypique, dont nous avons pu apprécier le travail comme représentant associatif et aussi à travers son implication au côté de notre conseil de développement pour recueillir la parole citoyenne, lors du Débat national instauré suite à la crise des gilets jaunes, en font un bon profil pour présider cette instance citoyenne originale et créative », a affirmé François Commeinhes, lors du dernier bureau communautaire où M. Cohen-Aknine a été présenté aux 15 vice-présidents. « Avec Florence Sanchez, Vice-présidente déléguée aux relations avec le Codev et les autres élus, nous attendons que cette instance joue son rôle d’agitateur d’idées et fasse bouger les lignes ».

En savoir plus : http://blog.ville-poussan.fr/?p=147687

Un conseil de développement c’est une instance de démocratie participative composée d’une centaine de bénévoles issus des 14 communes du territoire. Il constitue un lieu de réflexion, de partage, d’échanges sur le devenir du territoire et pose les principes d’un partenariat entre société civile, élus et différents milieux socio-professionnels et associatifs. Il est aussi un relais auprès de l’ensemble des citoyens.

Le Conseil de développement peut :

–          Etre consulté pour participer à la définition de la stratégie communautaire et aux conditions de mise en œuvre des politiques publiques (saisine)

–          Etre force de propositions sur des sujets sociétaux, environnementaux, économiques définis par le Conseil de développement (auto-saisine).

 C’est une instance citoyenne et bénévole, dont la pertinence est renforcée par la loi n°2019-1461 du 27/12/2019, relative à l’engagement dans la vie locale et la proximité de l’action publique.
Il s’organise librement dans son mode de fonctionnement, mais aussi dans les sujets dont il souhaite s’emparer. L’Assemblée communautaire doit se prononcer sur les avis et contributions qu’il formule. Le CODEV peut être également saisi ou missionné par l’agglomération.
Le CODEV précédent est ainsi fort de sa contribution décisive au projet de territoire, voté à l’unanimité par le Conseil communautaire, ce qui en fait aujourd’hui un acteur reconnu des élus.adevIMG_20210907_193428
 
Certes, l’installation du nouveau CODEV a été ralentie par la crise sanitaire. Néanmoins, sa composition, une centaine de membres, a pu être arrêtée après un large appel à candidatures auprès des citoyens.
 
Un projet de feuille de route pour les travaux à venir, déclinant par des thèmes et des actions concrètes, les principales orientations du projet de territoire, a pu ainsi être élaboré.
Ce projet a été présenté à chacun des 14 maires, par le Président du Codev et la rapporteuse du CODEV. Il a constitué la base d’un échange extrêmement fructueux qui a permis de constater une adhésion profonde aux actions proposées, dans le droit fil du projet de territoire, mais aussi de les compléter.

L’Assemblée plénière du mardi 7 septembre a permis d’exposer et d’enrichir ce projet de feuille de route, de recueillir remarques et propositions, et de permettre à chacun de se prépositionner sur les groupes thématiques qu’il compte suivre.
 
 
Le CODEV est en effet au cœur des nouveaux enjeux :
→ Il donne un cadre concret à l’objectif de participation des citoyens, désormais incontournable dans les politiques publiques,
→ Il contribue à cimenter l’identité de la jeune agglomération, par sa composition représentative de la diversité du territoire, et de ses forces vives, dans un esprit d’indépendance et de liberté,
→ Il peut « faire bouger les lignes » sur de nombreux sujets, repris dans le projet de feuille de route.

Un groupe prospectif transversal regroupant élus et membres du CODEV, élaborera des scenarii d’évolution du territoire à l’horizon 2040/2050 et alimentera les travaux thématiques.

Et les membres du nouveau CODEV pouvaient après la présentation de chacun des groupes s’inscrire pour participer aux débats et aux réunions dans un ou plusieurs des quatre autres groupes menés par des binômes soit issus du bureau provisoire soit volontaires pour assurer l’animation de ces groupes.
 
Le groupe gouvernance et relations aux territoires
Elaborera les outils nécessaires pour répondre à l’objectif de participation des habitants (notamment recours à l’imagerie virtuelle dans la concertation sur les projets) et organisera régulièrement des Journées du Codev pour partager les enjeux du territoire avec les habitants.
Etudiera la faisabilité de transfert de nouvelles compétences à l’agglomération
Posera les bases d’un outil de maîtrise d’ouvrage d’excellence de l’agglo, au service de tous
Etudiera les modalités d’un plan d’exemplarité environnementale des bâtiments publics
Fera des propositions pour une ouverture accrue vers les territoires extérieurs
Analysera comment l’agglomération pourrait devenir championne des labels environnementaux.

adevIMG_20210907_191012Le groupe accueil de l’innovation et des entreprises étudiera comment s’y prendre pour réussir une approche plus volontariste en la matière :
Acceptabilité, attentes vis-à-vis des entreprises
Mise en exergue des nombreux atouts du territoire
Détermination des réseaux locaux, nationaux, mondiaux, à mobiliser
Inventaire des aides disponibles aux porteurs de projets

Le groupe épanouissement individuel et collectif couvrira les champs suivants :
L’ « assiette durable », ou comment proposer au consommateur, dans les établissements scolaires, les EHPAD, et les restaurants, une « assiette » optimisée en termes de qualité environnementale et de santé
Sport/bien-être/santé : Il s’agira d’étudier comment développer des synergies entre les acteurs de ces secteurs, comment favoriser le développement du sport pour tous.
Culture : Après avoir identifié les lieux potentiels ou reconnus d’intérêt culturel sur le territoire, il s’agira d’examiner la faisabilité de valorisation de ce potentiel et d’étudier les conditions d’une plus grande synergie entre culture d’excellence et culture pour tous.
Tourisme : Il s’agira de favoriser la création de circuits culture/nature pour diversifier les centres d’intérêt touristique mais aussi d’étudier comment répondre à la diversité croissante de la demande, notamment avec l’émergence d’un tourisme haut de gamme et de l’importance de la qualité environnementale.
 
Le groupe Territoire de demain réfléchira aux évolutions de l’équipement et de l’aménagement de notre agglomération :
Mobilité et hydrogène : il posera les bases d’une participation active de l’agglomération elle-même à l’avènement de l’hydrogène, seule énergie susceptible à terme de suppléer les énergies fossiles, et pour laquelle l’Occitanie est pilote, par exemple, conception d’une installation autonome de production à l’échelle du territoire, par électrolyse de l’eau utilisant une énergie renouvelable.
Les villes et villages de la rencontre de demain devront être aussi être résilients par rapport aux défis de la montée des eaux, de l’élévation des températures, de l’accroissement des épisodes cévenoles, de la transition énergétique, de la qualité environnementale. Mais aussi à l’objectif de mixité sociale.

Il faut savoir que les Conseils de développement sont des instances de démocratie participative uniques en leur genre. La loi NOTRe et la loi MAPAM les ont confortés en 2014 et 2015. Ces assemblées sont constituées de bénévoles issus de la société civile, elles sont des instances de consultations, de propositions sur les orientations majeures des politiques publiques locales.

Apéritif du Patrimoine : les cartes de dégustation sont en vente dès jeudi 9 septembre à la Maison Noilly Prat

 

La X ème édition de l’Apéritif du Patrimoine, orchestrée par la ville de Marseillan se tiendra le vendredi 17 septembre 2021 à 19h, sur l’emblématique place Noilly.

Ce bel évènement convivial et gourmand organisé en partenariat avec la Fédération Française des Vins d’Apéritifs (FFVA) met à l’honneur les Vins d’Apéritif régionaux, le temps d’une dégustation sur le port de Marseillan.

Byrrh, Noilly Prat, St Raphaël et Listel se dégusteront en cocktails mais également dans différentes bouchées salées et sucrées, cuisinées par les élèves du lycée technique Charles de Gaulle de Sète et par le Chocolatier marseillanais, Emmanuel Servant.

Une ambiance musicale sera assurée tout au long de l’Apéritif. La soirée se terminera en beauté, avec un spectacle mêlant féérie et musique : « The Flying Piano » à partir de 21h30 sur l’esplanade du port.

Pour participer à L’Apéritif du Patrimoine, il sera nécessaire de se procurer des cartes de dégustation. Celles-ci sont en vente à partir du jeudi 9 septembre à la Maison Noilly Prat au prix de 6 euros.

Elles se composent de :

  • 1 éco-verre + 1 shot dégustation
  • 1 cocktails avec ou sans alcool
  • 2 huîtres
  • 1 ceviche de dorade au Noilly Prat original dry
  • 1 chausson au poulet, olive, cèleri au Byrrh
  • 1 croquette de chou-fleur au St Raphaël avec Ketchup maison 
  • 1 bouchée sucrée aux figues et Byrrh

Pour les cocktails vous aurez le choix entre :

Byrrh Gariguette

  • 4cl de Byrrh
  • 3 framboises ou fraises
  • 2 feuilles de menthe
  • Jus d’un demi-citron –
  • 4cl de tonic

Saint-Raphaël Tonic

  • 5cl de St Raphaël rouge
  • 10cl de Tonic
  • 1 zeste d’orange

Ou

  • 5cl de St Raphaël ambré
  • 10cl de Tonic
  • 1 zeste de citron

Louis Court (Noilly Prat)

  • 5cl Noilly Original Dry
  • 5Cl Noilly Rouge
  • 5cl Pétillant regional ou prosecco
  • Ecorces citron/Orange et lamelles de concombre

 

Bonne dégustation !

Rentrée des classes 2021/2022 : tout s’est bien passé !

facebook sharing button
twitter sharing button
pinterest sharing button
email sharing button

Photographies sur : https://www.ville-marseillan.fr/blog/2021/09/06/rentree-des-classes-2021-2022-tout-sest-bien-passe/

Annie Michel Kelly, adjointe déléguée aux affaires scolaires a tenu à être présente ce jeudi 2 septembre, pour accueillir les écoliers Marseillanais en ce jour de rentrée scolaire.

Entre la joie de retrouver les copains et la curiosité de découvrir un (e) nouvel (le)  enseignant (e), la rentrée s’est déroulée en toute sérénité pour les petits Marseillanais. Ce jour de rentrée était également l’occasion de faire un point sur les quelques travaux effectués durant les vacances d’été avec Louis Gasc délégué à la gestion des bâtiments communaux.
En plus des travaux d’entretien qui sont effectués chaque année, le sol souple de l’école maternelle Marie Fayet a été intégralement refait et les agents des services techniques en ont profité pour rafraichir l’ensemble des jeux de la cours.
Et grande nouveauté, Emma et Théo, deux figurines géantes ont fait leur apparition sur les abords de la rue Marius Roqueblave afin de sensibiliser les conducteurs et renforcer ainsi la sécurité routière.

Les dates des vacances scolaires 2021-2022

Pour les dates de vacances de cette année scolaire 2021-2022 les voici zone par zone :

• Les vacances de la Toussaint

Les vacances de la Toussaint 2021-2022 se dérouleront du 23 octobre au 8 novembre 2021 pour toutes les zones.

• Les vacances de Noël

Communes à toutes les zones, les dates des vacances scolaires de Noël sont fixées du 18 décembre 2021 au 3 janvier 2022.

• Les vacances d’hiver

Les dates de vacances d’hiver sont réparties de la façon suivante selon les zones :

  • Zone A : du 12 au 28 février 2022
  • Zone B : du 5 au 21 février 2022
  • Zone C : du 19 février au 7 mars 2022

• Les vacances de printemps

Les vacances de printemps se tiendront par zone comme suit :

  • Zone A : du 16 avril au 2 mai 2022
  • Zone B : du 9 avril au 25 avril 2022
  • Zone C : du 23 avril au 9 mai 2022

• Les vacances d’été

Les vacances d’été débuteront le jeudi 7 juillet 2022 pour toutes les zones.

Pour rappel, la zone A concerne les Académies de Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon et Poitiers. La zone B comprend les Académies d’Aix-Marseille, Amiens, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Normandie, Orléans-Tours, Reims, Rennes et Strasbourg. Et la zone C est constituée des Académies de Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse et Versailles.

Nous souhaitons une très bonne année scolaire aux élèves et à leurs enseignant (e) s.

Ouvrages sur Marseillan


La légende attribue la fondation de Marseillan à des commerçants de Marseille qui furent les premiers à installer des comptoirs commerciaux autour de notre bassin. Grâce à sa situation exceptionnelle entre mer, vignes et étang, Marseillan a su allier l'attrait d'une station balnéaire, avec sa plage de sable fin, à son folklore et ses pêches traditionnelles. La vigne apportée par les Phocéens a toujours permis de produire des vins de très grande qualité.
A l'aide de 230 cartes postales et photographies anciennes, l'auteur nous emmène à la rencontre des artisans, commerçants et autres petits métiers qui ont animé la cité au bénéfice de ses habitants. Passionné par la recherche iconographique et l'histoire populaire de Marseillan, Jean-Vincent Molino travaille depuis 40 ans à la sauvegarde de ce patrimoine local que certains ont connu ou méconnu, espérant retracer le charme, l'ambiance et les souvenirs de ces époques aujourd'hui révolues. > Marseillan parJean-Vincent Molino

Pour être complet, il faut signaler un livre rare et difficile à trouver aujourd'hui, réalisé par des amoureux du village avec la collection iconographique exceptionnelle de Monsieur Jean-Vincent Molino. "Marseillan d'hier et d'aujourd'hui" (Les Editions du Mistral).