Marseillan

Journée "Portes ouvertes"

La région Occitanie organise une journée "Portes ouvertes" des ateliers d'artiste le DIMANCHE 18 NOVEMBRE, en souhaitant promouvoir son territoire et les talents qui la composent.
Cette journée s'adresse au grand public et aux professionnels et permettra de découvrir de nombreuses créations artistiques tout en favorisant la visibilité des artistes qui exercent leur activité en Occitanie.
Entre Frontignan, Sète, Agde, Béziers, en passant par Loupian et Marseillan, ce sont 31 artistes qui ouvriront leurs portes ce dimanche 18 novembre, mais bien davantage sur le reste de l'Hérault et l'Occitanie.
Une carte mise en ligne sur le site de la région les répertorie. Journée "Portes ouvertes" des ateliers d'artistes.
Artiste résidente à Marseillan, j'ouvrirai la porte de mon atelier de 9h à 18h, 10 rue Monge, afin de montrer mon travail, particulièrement la série "L'étang miroir et la mer" que l'on peut retrouver sur mon site : muchegalerie.com

Eveil musical à la MJC

Il reste des places à l’éveil musical de l’école de musique de Marseillan;
Vos enfants pourront jouer avec les différents instruments proposés (cymbales, tambours, maracas, tambourins, tubes sonores, …) par notre professeure de musique, Cécile, qui invite les 4 et 5 ans à venir découvrir le monde des chansons, accompagnées à l’ukulélé, au djembé, à la flute, clarinette …
Ce moment d’initiation aux merveilleux univers se déroule les mercredis de 15h45 à 16h30.
Votre enfant pourra tenter cette aventure musicale lors d’une séance d’essai.
Nous vous attendons avec plaisir à la MJC/CSC de Marseillan.

Renseignements et informations à l’accueil de la MJC / CSC de Marseillan ou auprès Cécile LAINE-ROUX - au 06 63 32 05 92

Réunion publique lundi 29 octobre

 

Zone d’Aménagement Concerté « Pioch de Pire »
18h – Salle Paul Arnaud –Marseillan


Programme : Présentation des enjeux, des voies de principe, des déplacements doux, des contraintes environnementales par le cabinet ARCHICONCEPT en présence d’Yves Michel maire de Marseillan et Joël Lafage adjoint délégué à l’urbanisme.

Qu’est-ce qu’une ZAC ?
Cet outil d’aménagement permet d’éviter la réalisation d’aménagements anarchiques, au coup par coup, sans aucune concertation.
Un plan d’ensemble et un programme ont été élaborés, tenant compte de tout ce que l’on peut attendre d’un nouveau quartier : insertion paysagère, déplacements doux, équipements publics, liaisons avec les quartiers existants.
La ZAC permet également le respect des contraintes qui sont imposées par divers documents institutionnels : le Schéma de Cohérence Territoriale, le Plan Local de l’Habitat, le Plan de Déplacement Urbain etc.
Toutes les réglementations ont été bien sûr prises en compte lors de l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme. En effet, si la commune souhaite confier la réalisation de l’opération d’aménagement par voie de concession à un aménageur tiers, c’est elle qui définit préalablement ce programme.
L’aménageur finance et réalise les constructions et les équipements. Le programme établi doit répondre aux exigences de la loi en matière de logements sociaux et répondre aux besoins des habitants sur la taille des logements.
Il s’agit d’une procédure d’aménagement complexe et relativement longue car très cadrée sur le plan règlementaire, technique et juridique (législation européenne, comptes-rendus réguliers du concessionnaire à la collectivité, participations financières et prise de risque de l’aménageur...) mais où la collectivité reste partie prenante.

Plus d’information sur www.ville-marseillan.fr

« Et mon cœur c’est du poulet ? »

 Par la Cie de « L’Énergumène »
Théâtre Henri Maurin
Vendredi 26 octobre 2018 20h30

Un spectacle « pédagogicomique » où Sylvaine et son assistant Richard, timide et dévoué corps et âme vont tenter de nous éclairer sur les chemins de l’amour ! L’état d’urgence est déclaré !
Le P.A.B ( Produit d’ Amour Brut) vient de passer sous la barre... Les chiffres sont alarmants.
La durée moyenne de longévité d’un couple s’écroule, la fréquentation des sites de rencontres explose, les ventes de poissons rouges et de croquettes pour chat n’ont jamais été aussi florissantes.
Experte en à peu près tout, Sylvaine est une ex prof de Sciences et Vie de la Terre au sein de l’Éducation Nationale...
Elle met désormais son enthousiasme et son optimisme au service de conférences organisées par l’institut des utopies Concrètes, le I.U.C.

Tout public
Durée : 65 min
Carte « Pass théâtre » ou 10€ .

Réservation conseillée
Pour tous renseignements : 04 67 01 66 99 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

« La légende du cristal magique »

Par la Cie « Orange et Rose »
Salle Paul Arnaud
Mercredi 31 octobre 2018 15h


Un spectacle où le musicien/magicien extraterrestre, divers personnages, créatures et peluches géantes, ombres et marionnettes sortent du décor vidéo géant au gré de l’aventure dictée par le public…
On raconte que 13 sages, avant même la création de l’univers, avaient élaboré un objet unique : un cristal au pouvoir immense, d’une pureté et d’une harmonie parfaite…
Ce cristal était à l’origine de tout, de la terre et ses habitants, des animaux et des végétaux…
Aujourd’hui, ce cristal est menacé par des êtres maléfiques… sorcières et démons, gnomes et lutins mais surtout par des êtres dont on ne se méfie pas assez : Les humains !
Par leur participation les enfants présents au spectacle nous aiderons à sauver ce cristal.

Jeune public à partir de 2 ans
Durée : 55 min
Gratuit

Pour tous renseignements : 04 67 01 66 99 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Election du nouveau CMJ

 

Appel aux candidats

Le Conseil Municipal des Jeunes élu en 2016 se renouvelle, déposez votre candidature pour faire partie du nouveau mandat! Tous les marseillanais âgés de 10 à 18 ans ont jusqu’au 2 novembre 2018 pour se porter candidat au nouveau Conseil municipal des Jeunes 2019 - 2020.
Les votes auront lieu du 12 au 16 novembre dans les écoles primaires : Marie - Louise Dumas, Bardou - Maffre, au collège Pierre Deley ainsi qu’à la maison des associations* pour les jeunes scolarisés hors Marseillan.
Le dossier est à retirer en mairie au service population ou à télécharger sur www.ville - marseillan.fr et à déposer au plus tard le 2 novembre 2018 à l’attention du service jeunesse.


Dates à retenir : Date limite d’inscription : 2 novembre 2018
Campagne électorale : Du 3 au 11 novembre 2018
Elections : Du 12 au 16 novembre 2018
Cérémonie d’investiture : 23 novembre à 19h – Salle Paul Arnaud

 

* Anciennement Ecole Denis Bardou , boulevard Marius Roqueblave

Ouvrages sur Marseillan


La légende attribue la fondation de Marseillan à des commerçants de Marseille qui furent les premiers à installer des comptoirs commerciaux autour de notre bassin. Grâce à sa situation exceptionnelle entre mer, vignes et étang, Marseillan a su allier l'attrait d'une station balnéaire, avec sa plage de sable fin, à son folklore et ses pêches traditionnelles. La vigne apportée par les Phocéens a toujours permis de produire des vins de très grande qualité.
A l'aide de 230 cartes postales et photographies anciennes, l'auteur nous emmène à la rencontre des artisans, commerçants et autres petits métiers qui ont animé la cité au bénéfice de ses habitants. Passionné par la recherche iconographique et l'histoire populaire de Marseillan, Jean-Vincent Molino travaille depuis 40 ans à la sauvegarde de ce patrimoine local que certains ont connu ou méconnu, espérant retracer le charme, l'ambiance et les souvenirs de ces époques aujourd'hui révolues. > Marseillan parJean-Vincent Molino

Pour être complet, il faut signaler un livre rare et difficile à trouver aujourd'hui, réalisé par des amoureux du village avec la collection iconographique exceptionnelle de Monsieur Jean-Vincent Molino. "Marseillan d'hier et d'aujourd'hui" (Les Editions du Mistral).