Marseillan

Printemps de poètes ...en herbe

 

Le printemps a toujours inspiré les poètes, et ce sont les élèves des classes de CP de Mme Nicolas , et des CE1 de Mmes Barcelo et Munoz de l'école Maffre de Beaugé qui ont participé à ce concours de poésie du printemps 2017.
Mardi soir, à 18h15, dans une chaude ambiance, les élèves  accompagnés de parents et des institutrices sont venus à la Médiathèque recevoir les prix récompensant leurs jeunes talents.
Les textes sont le fruit d'un travail collectif de phonologie, ainsi que les dessins qui accompagnent les textes, comme l'a précisé Mme Nicolas, et les 4 membres du jury (4 dames qui participent à l'atelier d'écriture à la Médiathèque) ont eu la lourde et drastique tâche de désigner les gagnants.
Elles ont exprimé leurs difficultés à trancher en raison de la teneur et de la qualité des oeuvres produites par ces enfants.
Le CP de Mme Nicolas a été doté de 2 livres pour le travail de tous les élèves et a reçu les félicitations du jury pour le dessin et le texte "le dragon".
Au  CE1 de Mme Barcelo, c'est Tiffany Carquillat qui a reçu le 1er prix pour la "petite histoire" et un 2ème prix ex aequo a été décerné pour histoires de filles et de garçons.
Les princesses : Liana Hennebert, Luna Gasparini, Lyna Kaci
Les fées: Lyna Kaci, Loana Ravina
Les danseuses: Bryana Ximenez, Maeva Garcia, Shanna Verjus

Les pirates: Baptiste Fabri-Bailles, Bryan Clarenn, Ryan Giner-Gilet
Les chevaliers: Maylan Sanchez, Illyan Sancgez, Liroy Cresencio, Corentin Lieure
Les donosaures: François Rodriguez, Noah Langa, Maël FourniouFélicitations du jury  à Maelys le Guilloux pour "cauchemar et à Westley Hebden pour "dragon";

Au CE1 de Mme Munoz le 1er prix a été décerné à Enzo Roux-Thibault pour "la saucisse" et à Talida Mellodo pour "boum boum".
Félicitations spéciales du jury à Ilona Reschechat, Lauris Manceaux-Lavandet et Garance Carpreau.
Cette joyeuse et bruyante cérémonie s'est déroulée en présence de Mme Sylvie Raffard la souriante et enthousiaste directrice qui chapeaute depuis le 1er avril 2017 les médiathèques de Marseillan et de Balaruc-les-Bains dont les compétences ont été transférées à  l'Agglo fin 2016.
Interrogée, Mme Raffard, a fait part de son désir de faire travailler ensemble les médiathèques et de perpétuer les manifestations qui animent ces espaces culturels :expositions etc. en travail étroit avec le personnel de "La Fabrique".
Parmi les grands projets, signalons la construction d'une nouvelle médiathèque en centre-ville à Balaruc-les- Bains.

C.Gressier

 

 

Spectacle : « Ciel ! Nos maris ! »

 Vendredi 28 avril 2017à 20h30
Théâtre Henri Maurin
Pass Théâtre

 Un spectacle à la manière du programme court « Scènes de ménages » mais transposé à la belle époque !
4 chanteurs-comédiens et une pianiste nous font découvrir le quotidien de couples fraichement mariés dans lequel comédie, quiproquos et situations catastrophes sont au rendez-vous.
Ce spectacle proposé par la Cie Deux Croches Rondes, nous emmène à la rencontre du chant lyrique et du théâtre, de l’opérette et du vaudeville, autour de deux auteurs incontournables Feydeau & Offenbach.
Tous deux mis à l'honneur dans ce spectacle rythmé, élégant et débridé.

Infos : 04 67 01 66 99

La scène nationale s'exporte à Marseillan

Théâtre forain  La Veillée / compagnie O.p.U.S / recommandé à partir de 8 ans

La veillée (O.p.U.S)

Vendredi 5 mai, 21h (à la tombée de la nuit) Quai Antonin Gros, port de Marseillan

La compagnie O.p.U.s se définie comme « une compagnie de théâtre avec des gens qui ne font pas que du théâtre ...Des "Phabricants" qui jouent à déshabiller le réel pour fabriquer des vrai faux chandails » Dans sa nouvelle création de la compagnie O.p.U.S, on parlera des étoiles, des flammes olympiques, de Brigitte Bardot ou de la fondue savoyarde. S’appuyant sur une écriture chargée d’humour et de décalage poétique , les comédiens embarquent le public dans de véritables tranches de vie nourries d’histoires imaginées et de sincères relations humaines.

Elle  propose  un théâtre différent, chargé de sensations et proche des gens.  Dans la mise en scène, des détails cocasses , des objets décalés, viennent interférer pour nous mettre la puce à l’oreille, nous faire basculer dans une représentation à la fois moqueuse et poétique de nos folies et de nos imaginaires. Depuis quinze ans, la compagnie O.p.U.S qui imagine et crée des spectacles qui plongent les spectateurs dans son univers  joyeux et féerique, fait de brique et de broc nous surprend.

Remise d'un chèque à Handi thau Access

C'est vendredi 21 avril à 12h que l'Association Handi Thau Access a reçu un chèque en présence du maire Yves Michel, des Adjointes Mme Fabre de Roussac et  Mme Requena, et de membres des associations culturelles.
Ce chèque, d'un montant de 927,35€ correspond comme l'a précisé Mme Fabre de Roussac, au bénéfice des ventes de produits réalisés par les associations culturelles dans le cadre de l'animation "Voyage dans les Arts" qui a eu lieu pour la 3ème année consécutive, coordonné par M.Fleurden-Bissière ( service culture) et la Médiathèque.
Elle a aussi précisé que ce montant, double de l'année précédente est un véritable exploit en raison du mauvais temps pendant cette manifestation.
M.Ahullo, Président de l'association Handi Thau Access, a expliqué que le but de l'association est de faire sortir de chez eux les handicapés , les intégrer dans la vie sociale en leur permettant de participer  à des activités.
Pour cela, ils investissent dans des achats de vélo adaptés, des vélos à assistance électrique, qu'ils mettent à disposition de leurs adhérents, et c'est ainsi que l'an passé ils ont pu s'associer au Tour Thau et comptent réitérer cette performance cette année au mois de juin.
Le coût de ces matériels étant élevé, les participations financières générées par des manifestations sont très appréciées. Avant d'inviter les personnes présentes à partager un verre de l'amitié, le maire Yves Michel a rappelé que les associations marseillanaises permettaient de développer un lien social très fort, et que la municipalité, pour sa part, très sensible à l'insertion des handicapés, a largement dépassé le quota imposé par l'Etat et leur emploi figure notamment dans les clauses sociales des marchés publics.

C.Gressier

 

Présidentielle 2017 à Marseillan : résultats du premier tour

 

   
Nombre

% Inscrits  % Votants
  Inscrits  6711      
  Abstentions  1367  20,37    
  Votants  5344  79,63    
  Blancs ou nuls  117  1,74  2,19  
  Exprimés  5227  77,89  97,81  

 

 
Candidats

  Nombre de Voix %  Exprimés
 
           
  Arthaud    27  0,52  
  Asselineau    32  0,61  
  Cheminade    5  0,10  
  Dupont-Aignan   193 3,69  
  Fillon    1057 20,22  
  Hamon    186 3,56  
  Lassalle    73  1,40  
  Lepen    1850 35,39  
  Macron    843 16,13  
  Mélenchon    917 17,54  
  Poutou    44  0,84  

Corso 2017

 

   

C'est sous un soleil printanier, malgré la présence d'Eole qui soufflait allégrement, que les marseillanais et nombreux vacanciers ont pu assister au défilé du magnifique Corso, clou de cette Fête de Printemps, le dimanche de Pâques.
Dès 15h une foule compacte se pressait du port au centre ville dans l'attente de cette manifestation très prisée et très attendue chaque année.
Précédés par un festival de musiques, de danseuses, gazelles de Florensac ,Brésiliennes, deux belles demoiselles sur des échasses, de groupes harmonieusement  et judicieusement déguisés, les chars ont ravi petits et grands.
La grande surprise du cette mouture 2017, ce fut le char de la Reine escorté  par les joueurs de cornemuse  de Castelblayney en costume traditionnel, venus en visiteurs dans le cadre du jumelage de Marseillan avec cette jolie commune irlandaise.

C.Gressier

« Contes et rencontres des autres terres »

Mercredi 19 avril
Théâtre Henri Maurin
Entrée gratuite

La compagnie Théâtrale Francophone nous raconte sous forme théâtrale plusieurs récits sur l’humain qui rêve d’amour ou de liberté lors du spectacle « Contes et rencontres des autres terres » le mercredi 19 avril à 15h.
A travers des humains ou des personnages fantastiques, c’est une véritable invitation au rêve éveillé que nous offrent ces contes à la fois futiles et instructifs.

Infos : 04 67 77 97 20

Vernissage : photos d'Irlande

 

   

Jeudi 13 avril à 18h 30 au théâtre Henri Maurin, c'était le vernissage des photos de Castelblayney, cette charmante commune irlandaise jumelée avec Marseillan depuis 2013, à l'initiative du maire d'alors M.Joe Brennan amoureux de notre commune et acquéreur d'une maison où il vient souvent respirer l'air marin.
Une exposition, qui, après le défilé de Maître Pierre marque le début de la Fête de Printemps et que l'on peut voir en entrée libre jusqu'au 17 avril.
Les passants ont eu l'agréable surprise de voir et d'entendre, tout d'abord devant le théâtre, deux talentueux joueurs de cornemuse en costume traditionnel, venus apporter les accents de leur beau pays verdoyant, accompagnés de quelques compatriotes.
Le maire Yves Michel après avoir souhaité la bienvenue au maire de Castelbayney M.Campbell et aux personnes qui ont fait le déplacement, a expliqué que ces photos réalisées par M.Dumergue lors d'un séjour organisé avec quelques marseillanais et des membres du conseil municipal des jeunes avait pour finalité de sensibiliser la population marseillanaise à cette commune irlandaise (agrandie depuis un an dans un regroupement de communes du comté de Monaghan).
Au travers de ces clichés, on peut appréhender non seulement ses paysages mais sa culture et ses traditions et ces superbes photos peuvent susciter l'envie d'aller visiter ce pays.
Il a remercié le maire de Castelblayney  et les membres de cette communauté pour l'accueil chaleureux qu'ils ont reçu, et il a souligné que le peuple irlandais est un peuple très accueillant.
M.Campbell, a, lui, adressé ses  remerciements au comité de jumelage de Marseillan présidé par M.Ludovic Fabre, Adjoint aux sports,  et précisé qu'un vernissage et une exposition similaires auront lieu à Castelblayney dans 3 mois environ, car un photographe irlandais M.Glenn Murphy est venu à Marseillan en septembre, piloté par M.Dumergue pour faire des photos de notre commune.
Après ces échanges, le maire Yves Michel a invité les personnes présentes à approcher les photos avant de partager un verre de l'amitié.

C.Gressier

 

Visite de fin de chantier: gendarmerie

 

   

C'est vendredi 7 avril à 11h30 que s'est déroulée la visite de fin de chantier de la gendarmerie sise Chemin des Belles, en présence du maire Yves Michel accompagné de nombreux élus, du personnel communal des services techniques associé à ce projet,  de membres d'entreprises intervenantes et de gendarmes.
L'architecte M.Miramond a conduit cette visite en commençant par les locaux administratifs et opérationnels réservés aux deux brigades terrestres et nautiques construits autour d'un patio central .
Ces brigades ont des espaces distincts en raison de la spécificité de leurs fonctions mais avec néanmoins des parties communes.
La partie habitation sous forme de villas  individuelles de types T3, T4, T5 a été volontairement séparée des locaux de travail de manière à préserver la vie familiale de ces personnels, qui, corvéables 24h sur 24 doivent pouvoir décompresser et récupérer pendant les temps de repos.
Les habitations sont claires, spacieuses avec un petit étage où l'on accède avec un escalier en bois doté d'une rampe, des chambres équipées de grands placards de rangement emménagés et les pièces dotées de grandes baies et fenêtres qui s'ouvrent sur des terrasses et sur la vue d'un beau paysage aéré.
Des plantations tout autour des bâtiments  vont agrémenter ces espaces et paysager agréablement l'ensemble.
Les villas sont construites en briques et en bois ( ossatures en bois insérées dans un mur en brique) conformes aux nouvelles règles de constructions  et chauffées par une chaudière à ventouses répondant ainsi à des règles thermiques strictes.
Cette construction est le prélude d'un nouveau quartier dans la commune de Marseillan avec l'installation des 27 familles qui vont venir loger dans les villas dès le 4 mai, ouverture officielle de cette gendarmerie.
Des constructions et implantations de commerces sont prévues dans un proche avenir.
Après cette visite, le maire Yves Michel a demandé à M. Miramond  de présenter ou nommer les entreprises choisies conformément aux règles des marchés publics pour intervenir sur ce chantier.
M.Miramond a tout d'abord cité M.Gregory Marmu du bureau d'études CEAU qui a drivé les entreprises espaces extérieurs Colas, Borderes, BRL.
Puis pour le bâtiment Meditrag, Toledo, et Quevedo.
17 lots au total qui ont nécessité également la compétence des entreprises ECIM, SMAC, OXXO, SONZONIG, PPS,CEGELEC,V Allez et Cie,SOMEREV, SOMETAL, Raysseguier, Catala.
Il a remercié les intervenants qui ont tenu compte des desiderata des gendarmes et apporté des modifications pour rendre ces logements  plus modernes.
Le maire Yves Michel avant d'inviter les personnes présentes à partager un verre a rappelé que la ville de Marseillan  en concurrence avec Vias avait été choisie pour cette implantation grâce à sa réactivité de la maîtrise du foncier, car pour rappel, ce chantier de 6,5 M d'euros bénéficie seulement  d'une aide de l'Etat de 20% mais ce budget étant un budget annexe n'impacte pas la fiscalité des administrés .
Ce chantier a contribué par le grand nombre d'entreprises intervenantes au développement économique, et cette construction vient enrichir le patrimoine marseillanais.

C.Gressier

Visite d'Arles

MPE vous  propose une sortie en car dans la ville historique d'ARLES le lundi 29 mai.
Le départ de Marseillan est fixé à 7h15 au parking de Carrefour.
Arrivée prévue à 9h30 à l'Office de Tourisme d'Arles  pour une visite guidée dans le centre ancien, puis déjeuner à 12h45  dans un restaurant du centre suivi à 15h par une visite accompagnée au musée départemental.
Départ à 16h30 pour un retour approximatif à Marseillan à 18h30.
Les prix tout inclus (transports, visites guidées déjeuner) sont fixés à 42€ pour les adhérents et 47€ pour les non adhérents.

Pour tous renseignements, inscriptions et paiements  ( 28 avril dernier délai) téléphoner au 04 67 77 24 08

 

Ouvrages sur Marseillan


La légende attribue la fondation de Marseillan à des commerçants de Marseille qui furent les premiers à installer des comptoirs commerciaux autour de notre bassin. Grâce à sa situation exceptionnelle entre mer, vignes et étang, Marseillan a su allier l'attrait d'une station balnéaire, avec sa plage de sable fin, à son folklore et ses pêches traditionnelles. La vigne apportée par les Phocéens a toujours permis de produire des vins de très grande qualité.
A l'aide de 230 cartes postales et photographies anciennes, l'auteur nous emmène à la rencontre des artisans, commerçants et autres petits métiers qui ont animé la cité au bénéfice de ses habitants. Passionné par la recherche iconographique et l'histoire populaire de Marseillan, Jean-Vincent Molino travaille depuis 40 ans à la sauvegarde de ce patrimoine local que certains ont connu ou méconnu, espérant retracer le charme, l'ambiance et les souvenirs de ces époques aujourd'hui révolues. > Marseillan parJean-Vincent Molino

Pour être complet, il faut signaler un livre rare et difficile à trouver aujourd'hui, réalisé par des amoureux du village avec la collection iconographique exceptionnelle de Monsieur Jean-Vincent Molino. "Marseillan d'hier et d'aujourd'hui" (Les Editions du Mistral).