Marseillan

Marché des potiers

  Pour la troisième année consécutive, plus d’une trentaine céramistes investiront le cadre idyllique du port de Marseillan pour un rendez-vous devenu incontournable au mois de juin : le Marché de Potiers.
À l’origine de cet événement, une double passion : la passion de deux céramistes de la région, Cécile et Dorian Poveda, pour les Arts de la Terre et leur passion partagée pour le Bassin Thau et tout particulièrement pour le port de Marseillan !
35 céramistes venus de toute la France  tous professionnels des métiers d'Art de la Terre présenteront leurs dernières créations en faïence, terre cuite et vernissé, grès, porcelaine, terre mêlée ou sigillée, raku.
On trouvera des objets décoratifs, des arts de la table des bijoux, une palette variée pour satisfaire les goûts de chacun.
Des ateliers de modelage et de tournage pour enfants et adultes figurent aussi au programme de ces 2 journées.
Cette animation permet aussi aux visiteurs de connaître Marseillan, sa lagune, ses plages, ses restaurants et commerces .

 

 

Et cette manifestation sera agrémentée pendant ces journées par l'animation musicale "Souffle court".


Journée nationale de la Résistance

 

Cérémonie commémorative
Journée nationale de la Résistance
Dimanche 27 mai 2018

Yves Michel, maire de Marseillan, le conseil municipal, et l’ANACR vous convient à la cérémonie d’hommage de journée Nationale de la Résistance, dimanche 27 mai 2018.

  • 11h : Rassemblement devant la salle Paul Arnaud
  • 11h15 : Cérémonie devant le Monuments aux Morts
  • 12h00 : Vin d’honneur

Signature d'une convention au Recantou

 

 

   

Jeudi 17 mai une convention de jumelage a été signée entre M. Norbert Heydel, Président National du ERCI ( Entente Radio Clubs et Indépendants) et M. Tobal Propriétaire du Recantou dels pompiers.
C'est grâce à un ami commun qu'a eu lieu cette rencontre.
M.Heydel et Michel ont des projets communs et la signature de ce partenariat concrétise la mise en synergie de leurs actions.
Récupération de matériel d'intervention pour les pompiers,  de médicaments, de matériel pour personnes handicapées, pour les acheminer dans des pays défavorisés notamment Madagascar et les Comores.
Une récupération  d'ailleurs souvent complexe en France en raison des normes de sécurité, normes qui ne sont pas en vigueur dans ces pays  et ces matériels leur font cruellement défaut en raison de leur coût élevé.
M.Caf Aly Mohamed, Président des anciens combattants  français à Diego Suarez, accompagné de l'ancien Ambassadeur des Comores, tous deux présents pour cette signature a précisé qu'il amène directement le matériel à Madagascar et l'octroie lui-même en fonction des besoins,  sans aucune intervention intermédiaire.
M.Pierre Gonzalez Président de l'OCDPC,  après avoir retracé le cursus de M.Heydel a souligné l'importance de ces rencontres physiques pour mener à bien ces actions et a remis pour la circonstance à M.Heydel, un homme passionné et volontaire  la médaille vermeil de défense et protection civile pour l'ensemble de ses services et la création de l'ERCI en 2015, une association en plein développement.
M.Heydel, très ému a salué la présence de Mme Fabre de Roussac qui milite pour Madagascar (un goûter pour Mada)  s'est dit très honoré de recevoir cette médaille et il a ajouté que rien ne serait possible sans l'aide des milliers de bénévoles qui l'accompagnent.
Après un échange de cadeaux , les gens présents ont pu dialoguer autour d'un verre de l'amitié.

C.Gressier

Confection d'un mélange épices pour paella

 

 

 

 

Le samedi 26 mai de 10 à 12h la Médiathèque "La Fabrique" vous invite à un atelier culinaire de fabrication de mélanges d'épices pour la paella, ce plat incontournable, convivial  et fort prisé dans notre région notamment durant la saison estivale.
Vous apprendrez non seulement à confectionner ce mélange mais vous repartirez avec votre propre mélange confectionné sur place lors de cette matinée.

Si vous souhaitez participer, vous pouvez vous inscrire au:
04 67 01 73 14.

Lou Recantou reçoit les pompiers suisses

 

   

C'est vendredi 11 mai à 11h que s'est déroulé une belle cérémonie empreinte de dignité et amicale à la fois  au Recantou dels pompiers.
Le propriétaire des lieux Michel Tobal, ancien pompier de Paris, et pompier volontaire qui s'investit dans des missions humanitaires enrichit son superbe petit musée sis dans la zone industrielle à Marseillan grâce à de fructueux échanges et un beau relationnel.
De ces rencontres est né le projet de faire venir de jeunes pompiers suisses du canton de Vaud, et après un an ce fut l'aboutissement,  avec le soutien de la municipalité qui a offert l'hébergement.
3 jours de visite, le premier jour le 10 mai à Sète, opérationnel, au SDIS, historique au Recantou le 11, et pratique à Gigean le 12 mai où ils ont été reçus par le sergent-chef Marc Gonzalez ami et accompagnateur de Michel Tobal dans diverses missions.
Cette rencontre culturelle et instructive qui permet de comparer les méthodes de travail  a été saluée par l'Adjoint aux sports M.Ludovic Fabre délégué aussi à la jeunesse,"cette jeunesse qui représente notre futur".
M.Pierre Gonzalez, Président de l'Observatoire citoyen de la défense après avoir souligné l'importance de la formation et de l'éducation, a honoré ces valeureux soldats du feu suisses de Morget en décernant au caporal Christophe Beaugrand la médaille d'argent de défense civile et protection civile, au lieutenant David Pagot la médaille vermeil, et  la médaille vermeil également au caporal-chef des sapeurs pompiers de Paris Gregory Caffier venu spécialement au Recantou pour la circonstance ainsi que  la médaille jeunesse et sport au porte-drapeau M.Germain Tello.
Il y a eu  également un bel échange de cadeaux : un magnifique panier garni de spécialités suisses, un don pour le Recantou et un  tableau identitaire des sapeurs pompiers  de Paris pour Michel Tobal, qui pour sa part a fait don aux pompiers suisses d'un parefeuille avec les armoiries du Recantou peint  par le peintre marseillanais M.Chabrol.
Et cette matinée s'est achevée avec le partage d'un apéritif fort convivial.

C.Gressier

 

Commémoration du 8 mai 1945

 

   

Mardi 8 mai la commune de Marseillan a célébré la 73 ème commémoration de cette victoire des alliés contre l'assaillant allemand.
A 11h un cortège formé du maire Yves Michel accompagné d' élus, d'autorités civiles et militaires parmi lesquelles le général Lepage et le général Marc Deschamps, de porte-drapeaux, du conseil municipal des jeunes, et de jeunes pompiers volontaires, de membres de la population venus nombreux,  escorté par la peña Mistra et parti de la mairie, a rejoint les allées du Général Roques pour les discours officiels et les dépôts de gerbe.
Les jeunes conseillers ont pris la parole Luis Kacemi d'abord, puis  Luis Bonal qui a lu le discours de l'ULAC aux côtés du président M.Moulin, suivi par le maire Yves Michel.
Après les dépôts de gerbe, un marseillanais Marc Marty  premier maître dans la Marine, a reçu des mains du général Deschamps la croix de la valeur militaire avec étoile de bronze pour son engagement en mars 2016 lors de l'opération "Mangouste".
Après les salutations aux porte-drapeaux un vin d'honneur était offert à la salle Paul Arnaud aux participants, et, avant ce partage le maire Yves Michel a tenu à remercier toutes les personnes présentes qui ont honoré cette cérémonie, car a-t-il rappelé ce sont des moments de recueillement à la mémoire de ceux qui ont combattu et continuent à combattre pour notre liberté et notre drapeau.

C.Gressier

Solita

 

 

 

 

 

 

Solita est un récit sans paroles sobre et sensible, drôle et attachant.
Un spectacle sur l'exil espagnol vu par Sophie Talon.
Solita emporte le public du rire aux larmes, de la nostalgie à l'espoir de renaissance.

Spectacle tout public
le 19 mai à 11h sur le parvis de "La Fabrique".

 

« L’EXTRAORDINAIRE BÊTISE DE MATHIS »

Le théâtre Henri Maurin vous invite au spectacle « L’EXTRAORDINAIRE BÊTISE DE MATHIS »


Par la Cie « Un tournesol sur Jupiter »
Mercredi 16 mai 2018 à 15H


Mais quelle est donc cette fleur mystérieuse « Coudustus » qui fabrique de l’huile de coude ? Mathis a beaucoup d’imagination, surtout quand sa maman lui dit qu’il faut de « l’huile de coude » pour décrasser une casserole.
De sa chambre à son super labo, avec son grimoire et ses jouets à gogo, Mathis s’imagine un voyage extraordinaire à la conquête du « Coudustus ».


Une comédie musicale drôle et dynamique qui nous replonge dans nos bêtises d’enfants.
Jeune public- Gratuit- Durée : 1H15

Pour tous renseignements : 04 67 01 66 99 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

LE BON, LA BRU ET LA VIEILLE BIQUE

Le théâtre Henri Maurin vous invite au spectacle « LE BON, LA BRU ET LA VIEILLE BIQUE »
Par l’association « Tronches d’Api »
Vendredi 18 mai 2018 à 20H30

 

 

Une mégère radine, un mari soumis, une belle - mère rebelle... Ajoutez à cela un héritage qu’ils vont farouchement se disputer, vous obtenez un western moderne, une comédie originale, burlesque et déjantée !
Jean et Marie - Ange sont mariés depuis 7 ans pour le meilleur et surtout pour le pire.
Avare, infidèle et manipulatrice, Marie - Ange mène son mari à la baguette.
Lui, amoureux fou d’elle, accepte sans broncher ses humiliations.
Mais l’arrivée de Mamie Gale, la mère de Jean va tout chambouler...


Tout public D urée : 1H15
Carte « Pass théâtre » : réservation conseillée

Pour tous renseignements : 04 67 01 66 99 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Inauguration du "Belouga"

 

   

C'est mercredi 25 avril à 18h30 que la société Midi Cap Thau a inauguré officiellement la navette maritime "le Belouga" au port de Marseillan-Plage.
Cette jeune société de transport maritime est gérée par 2 jeunes marseillanais Charles Bonail et Sophiane Benouar, deux amis  qui se sont associés pour faire aboutir un projet qui leur tenait à coeur  et qu'ils ont travaillé pendant 3 ans en conjuguant travail et formations pour le mener à bien.
Charles âgé de 28 ans avec une formation initiale d'électricien qui n'était pas pour lui une vocation, intègre le Lycée de la Mer en congé individuel de formation et suit une formation de capitaine 200.
Sophiane âgé de 27 ans, d'abord ASVP saisonnier au sein de la police municipale, puis en contrat d'avenir à la mairie de Marseillan a pu obtenir son permis transport en commun, puis poids lourd et CACES, un CQP sécurité et un diplôme de matelot-pont pendant cette période.
Un contrat prolongé de 2 ans qui lui a permis de faire un stage de 6 mois en mer pour passer capitaine 200.
C'est en présence du maire Yves Michel,  de M.William Nicolas suppléant du député, de M.Norbert Chaplain en charge des transports à Sète Agglopôle Méditerranée, de Mme Fabre de Roussac conseillère départementale et adjointe chargée du tourisme, de M.Bernard Danis délégué aux ports, d'employés et membres du conseil portuaire, de la Mission locale d'insertion (MLI) et de nombreux invités que ces 2 jeunes gens ont présenté leur bateau et évoqué leur cursus en remerciant les partenaires qui les ont soutenus et encouragés pour que ce projet aboutisse.
Sophiane a pu percevoir une aide de travailleur handicapé par la FIPHFP, ils ont bénéficié d'une aide du Crédit Agricole, la ville de Marseillan a favorisé les formations de Sophiane et leur prête un local sur le port pour démarrer leur activité et Sète Agglopôle Méditerranée est partenaire pour la navette gratuite Marseillan-Ville et Marseillan-Plage durant la saison estivale qui permettra de transporter les personnes les mardis sur les 2 grands marchés.
Ajoutons  également le partenariat de la Boutique du Bitterois, la Jeune Chambre Economique Noilly Prat et la Ferme Marine.
Mais comme l'ont souligné le maire Yves Michel et M.Chaplain cette concrétisation en sus de ces soutiens, c'est grâce à leur courage et leur ténacité,  car il en  en fallu pour faire les démarches, suivre les formations validantes et convaincre les instances de la légitimité de ce moyen de transport.
Sophiane et Charles ont démarré leur activité avec l'évènement "Escale à Sète" et assuré 3 navettes aller-retour pendant cette manifestation et les retours ont été très positifs.
Ils proposent des sorties à la carte pendant la moyenne saison et 6 promenades par jour pendant l'été pour faire découvrir l'île de Brescou, les parcs à huîtres, et même déguster ce délicieux produit de la mer en admirant un beau coucher de soleil sur la lagune.
Un moyen de transport doux et agréable pendant la belle saison pour profiter pleinement  de ce magnifique territoire à la croisée des voies de la Méditerranée, de l'Etang de Thau et du Canal du Midi, et pour saluer cette belle initiative on leur souhaite bon vent et bon cap.


C.Gressier

Débat- échange à la Fabrique

 

 Le samedi 5 mai à 10h30

 

à la médiathèque "La fabrique " de Marseillan aura lieu un débat- échange intitulé : " Etat d'âme et querelles intestines : et si on avait quelque chose dans le ventre ? " animé par Sylvie Claeysen chargée de recherche à l'INSERM.
Ces 10 dernières années des preuves scientifiques nous ont convaincus que des communautés complexes de microbes qui colonisent nos intestins sont des acteurs majeurs de notre santé.

Ouvrages sur Marseillan


La légende attribue la fondation de Marseillan à des commerçants de Marseille qui furent les premiers à installer des comptoirs commerciaux autour de notre bassin. Grâce à sa situation exceptionnelle entre mer, vignes et étang, Marseillan a su allier l'attrait d'une station balnéaire, avec sa plage de sable fin, à son folklore et ses pêches traditionnelles. La vigne apportée par les Phocéens a toujours permis de produire des vins de très grande qualité.
A l'aide de 230 cartes postales et photographies anciennes, l'auteur nous emmène à la rencontre des artisans, commerçants et autres petits métiers qui ont animé la cité au bénéfice de ses habitants. Passionné par la recherche iconographique et l'histoire populaire de Marseillan, Jean-Vincent Molino travaille depuis 40 ans à la sauvegarde de ce patrimoine local que certains ont connu ou méconnu, espérant retracer le charme, l'ambiance et les souvenirs de ces époques aujourd'hui révolues. > Marseillan parJean-Vincent Molino

Pour être complet, il faut signaler un livre rare et difficile à trouver aujourd'hui, réalisé par des amoureux du village avec la collection iconographique exceptionnelle de Monsieur Jean-Vincent Molino. "Marseillan d'hier et d'aujourd'hui" (Les Editions du Mistral).

 

Avec l'APAVH, le beau Domino, est à l'adoption

domino44

"Je m'appelle Domino, on m'a récupéré dans la rue. Depuis j'ai été castré et je suis aux petits soins dans ma famille d'accueil, j'ai une très belle frimousse avec un petit grain de beauté près du museau. Je suis certainement le plus gentil des minous, d'ailleurs ma douceur se lit dans mes beaux yeux clairs . J'ai environ 2 ans, je suis une vraie crème de chat et je cherche une famille pour la vie plutôt dans une maison avec un jardin, je suis très sociable et je m'entends avec d'autres chats sans problème.

Même si je suis un peu craintif, je n'ai aucune agressivité. Je suis gourmand, propre, je réponds à mon nom, je ronronne facilement et je dors avec ma famille d'accueil toutes les nuits pour son plus grand plaisir.Bref, je suis un bon gros patapouf plein d'amour.

Pour mon adoption, on vous demandera une participation pour mes frais d'identification et de stérilisation...

» Echos/associations