Marseillan

MISSION BRIGADE NAUTIQUE

Dans le cadre d’une disparition inquiétante, les plongeurs de la Brigade Nautique de Marseillan et de SaintCyprien sont intervenus le 20 février dernier dans le département de la Haute-Garonne (31).
Sollicités par les compagnies de gendarmerie de Toulouse-Saint Michel et de Villefranche de Lauragais, ils ont effectué des recherches au niveau du lac de Saint Sernin situé sur la commune de Lanta et du lac de l’Orme Blanc, sur la commune de Caraman.
Afin de localiser la personne disparue et son véhicule, les plongeurs ont utilisé une embarcation et un sonar.

En savoir plus :  Gendarmerie de l'Hérault     (voir photos)

Sportifs de haut niveau, l’agglopôle vous soutient !

En Cours D'Exécution, SprintSète agglopôle méditerranée soutient les athlètes de haut niveau (inscrits sur la liste arrêtée par le Ministère des Sports) qui sont de véritables ambassadeurs du territoire.

Les meilleurs d’entre eux (pratiquant un sport individuel) et en particulier les plus jeunes, peuvent se voir attribuer une aide financière permettant leur progression sportive et leur développement personnel.

La demande d’aide, à réaliser chaque année entre le 1er janvier et le 31 mars, renseigne sur l’identité et les résultats sportifs du solliciteur. Téléchargez le règlement d’attribution des aides 

Elle est :

OU

  • à déposer après l’avoir préalablement téléchargé et rempli, auprès du service des sports de Sète agglopôle méditerranée (4 avenue d’Aigues à Frontignan) Téléchargez le dossier de demande 

La demande sera instruite par la commission Sport, qui donnera un avis avant attribution de l’aide par le Président de Sète agglopôle méditerranée. Elle est accordée en une seule fois pour une durée d’un an, à partir de sa date de notification.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter le Service Sports de l’agglopôle au 04 67 46 48 16 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

L’ « espace Info Energie » devient le « Guichet Rénov’Occitanie »

Les « Espaces info énergie » évoluent, pour vous accompagner dans toutes vos démarches de rénovation énergétique, et deviennent Guichet Rénov’Occitanie  avec le soutien de la Région et toujours de Sète agglopôle Méditerranée.

L’association Gefosat reste votre interlocuteur privilégié pour répondre à toutes vos questions, vous conseiller et  vous informer de manière neutre et objective sur l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables dans votre logement.

 Comme pour les années précédentes, les permanences ont lieu toute l’année sur rendez-vous au 04 67 13 80 94janvCapture

–           Frontignan : Espace Yunus – 7 rue de la raffinerie

–           Balaruc-les-Bains : Espace Louise Michel – rue des écoles

–           Mèze : Annexe Mairie – bureau n°3 – rue de la cave coopérative

–           Sète* : Maison de l’Habitat – 17 rue Pierre Sémard (* pour l’heure en format visio ou par téléphone).

 

Votre Guichet local Rénov’Occitanie reste également joignable par téléphone du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 au 04 67 13 80 94 et par courriel Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Info COVID 19 MARSEILLAN

facebook sharing button
twitter sharing button
pinterest sharing button
 

Pour les personnes âgées de 50 à 64 ans, les personnes du secteur paramédical et les aides à domicile,  la vaccination ASTRA-ZENECA contre le coronavirus sera possible dès lundi 1er mars 2021 chez les médecins traitants.

Les Ecovélo reprennent du service à Marseillan dès le vendredi 5 mars.

facebook sharing button
twitter sharing button
pinterest sharing button
email sharing button

Ils sont répartis sur trois stations, en ville et à la plage.

Pour rappel, ce service permet de réduire le trafic routier pour les trajets de courte distance principalement en faisant le lien entre le centre-ville et la plage. Ce mode de déplacement écologique, en vogue à l’échelle nationale, est redéployé pour 6 mois.

Simple, efficace, facile, écologique et économique !

  • Un antivol intégré au vélo permet aux usagers de faire un arrêt-minute, tout en sécurisant le vélo.
  • Concrètement, la marche à suivre est expliquée sur chaque bicyclette les usagers peuvent louer les vélos de trois façons. Utiliser l’application « Marseillan – Vélo libre-service » (disponible sur Apple ou Android, ou en Web-App marseillan.ecovelo.mobi) qui indique l’emplacement et le nombre de vélos disponibles pour chaque station. Ils pourront également les louer par SMS ou encore avec une carte bancaire sans contact.
  • La ville de Marseillan a offre le service durant les 30 premières minutes d’utilisation. Passé ce délai, il en coutera 2€ de l’heure (les 30 premières minutes comprises). Une fois la réservation validée, le simple fait de décrocher le vélo de la station active un chronomètre qui calcule le prix de la location. L’application par téléphone permettra néanmoins de bloquer ou de débloquer l’antivol du vélo. Le temps d’aller faire les courses en magasin, par exemple.
  • En cas de station pleine, les usagers peuvent attacher le vélo à un autre déjà en station, ou bien l’attacher à du mobilier urbain avoisinant.
  • 2 langues sont proposées : Français, Anglais .

Economique
Le prix de la location se veut raisonnable.
Les 30 premières minutes sont gratuites, puis le tarif est de 2€ par heure.

Autonomie
Quotidiennement rechargées, les batteries permettent aux usagers de parcourir entre 17 et 20 km avec assistance électrique. Au-delà, il faut pédaler davantage.

Besoin d’aide ?
Contactez l’assistance au 09 74 59 13 14 (du lundi au vendredi de 8h à 19h30).
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Un beau film, soutenu par Sète agglopôle et réalisé par les élèves de Cultures Marines du Lycée de la Mer Paul Bousquet, à Sète.

Un beau film, soutenu par Sète agglopôle et réalisé par les élèves de Cultures Marines du Lycée de la Mer Paul Bousquet, à Sète.
Construite autour du thème de la pollution plastique dans et autour de l’étang de Thau, cette œuvre de fiction, histoire de jeunes conchyliculteurs en formation, sensibilise intelligemment à la fragilité de cet écosystème unique.
Jamais trop Thau - Sète Agglopôle Méditerranée,plus qu'une identité une culture

"Un milieu à protéger"

"L’étang de Thau est un milieu vivant. Fragile et unique, il nécessite d’être protégé. Conchyliculture, pêche, viticulture, activités touristiques et sites industriels doivent coexister dans le respect de l’environnement. De nombreuses actions sont mises en place afin de veiller à la bonne gestion du territoire et à l’impact de ces activités sur les eaux de l’étang."

Primé au festival Lumexplore 2020, ce film a été réalisé par Arnault Labaronne, les élèves du lycée de la mer Paul Bousquet a Sète et soutenu par les Amis du musée de l'étang de Thau.
Accompagné de son making of, il vient enrichir la collection de films du site "vivre avec l'étang". Partez à la découverte de ces témoignages autour de notre lagune. 

Vaccinations à Marseillan

dès lundi 1er mars 2021
Pour les personnes
 âgées de 50 à 64 ans
les personnes du secteur paramédical
 les aides à domicile,
la vaccination ASTRA-ZENECA contre le coronavirus sera possible
chez les médecins traitants.
Renseignement directement chez votre médecin.Peut être une image de texte qui dit ’VACCINATION contre la Covid-19’

La Ville de Marseillan organise la course de la Lagune le dimanche 30 mai 2021.

Inscriptions pour la course de la lagune

facebook sharing button
twitter sharing button
pinterest sharing button
email sharing button

Au programme, deux parcours (5km et 10km). Avec des passages dans des lieux pittoresques et naturels qui laisseront quelques traces dans la tête mais aussi dans les jambes.

Au départ du port, la course traversera le coeur de ville puis les vignes. Les coureurs du 10km longeront le Canal du Midi puis la Lagune de Thau. C’est un parcours varié qui permettra de découvrir toute la diversité qui fait le charme de Marseillan.

 

Appel à bénévoles

La course de la Lagune est un évènement sportif mais surtout convivial visant à animer la ville.

Les organisateurs précisent : "Pour cela nous avons besoin de bénévoles pour encadrer la course. Les missions proposées sont variables (accueil, signaleurs, ravitaillement, animations…) et durent toute la matinée."

"Nous comptons sur la mobilisation du plus grand nombre pour rendre cet événement possible !"

Pour s’inscrire : https://www.ville-marseillan.fr/blog/2021/02/23/inscriptions-pour-la-course-de-la-lagune/

 

L'Homme, Jogging, Running Homme

Pixabay

Le prêt de livres numériques offre un accès aux livres à distance 24h/24

Savez-vous qu’avec votre carte d’abonnement et votre compte lecteur, vous pouvez télécharger deux livres numériques par mois ?
Le prêt de livres numériques offre un accès aux livres à distance 24h/24, consultables sur ordinateur, liseuse, tablette ou smartphone.
Découvrez l’offre PNB (Prêt Numérique en Bibliothèque) !
N’hésitez pas à les contacter ou à prendre rendez-vous avec un bibliothécaire de votre médiathèque si vous rencontrez des difficultés pour profiter de l’offre.

Ouvrages sur Marseillan


La légende attribue la fondation de Marseillan à des commerçants de Marseille qui furent les premiers à installer des comptoirs commerciaux autour de notre bassin. Grâce à sa situation exceptionnelle entre mer, vignes et étang, Marseillan a su allier l'attrait d'une station balnéaire, avec sa plage de sable fin, à son folklore et ses pêches traditionnelles. La vigne apportée par les Phocéens a toujours permis de produire des vins de très grande qualité.
A l'aide de 230 cartes postales et photographies anciennes, l'auteur nous emmène à la rencontre des artisans, commerçants et autres petits métiers qui ont animé la cité au bénéfice de ses habitants. Passionné par la recherche iconographique et l'histoire populaire de Marseillan, Jean-Vincent Molino travaille depuis 40 ans à la sauvegarde de ce patrimoine local que certains ont connu ou méconnu, espérant retracer le charme, l'ambiance et les souvenirs de ces époques aujourd'hui révolues. > Marseillan parJean-Vincent Molino

Pour être complet, il faut signaler un livre rare et difficile à trouver aujourd'hui, réalisé par des amoureux du village avec la collection iconographique exceptionnelle de Monsieur Jean-Vincent Molino. "Marseillan d'hier et d'aujourd'hui" (Les Editions du Mistral).