Marseillan

Opération commerciale à Marseillan : soutenons nos commerçants

Solidarité et idées cadeaux, un acte citoyen envers nos commerçants

Vous cherchez des cadeaux à déposer au pied du sapin ? aujourd’hui vous pouvez faire une bonne action en choisissant les commerçants de Marseillan qui sont restes fermés durant cette seconde période de confinement. A n’en pas douter vous y trouverez des cadeaux solidaires, originaux et varies pour faire plaisir à vos proches.

 

Les commerces de proximité sont l’âme de notre ville !

Touchés de plein fouet par la crise sanitaire, les commerces de proximité sont directement impactés et leur activité menacée. Afin de les soutenir dans cette période délicate, la ville de Marseillan et l’association des commerçants se mobilisent pour les accompagner avec une opération commercial “Soutenons nos commerçants” ceci afin de relancer l’activité économique en cette période d’avant fête.

 

Opération « Soutenons nos commerçants »

 

Le principe est simple, rendez-vous chez l’un de vos commerçants fermés durant le confinement. Il vous remettra une carte, qui une fois remplie, vous permettra de bénéficier d’un bon d’achat de 10 euros.

Ainsi vous contribuez à aider vos commerces de proximité à survivre à cette crise

Afin de soutenir les commerces « non essentiels » de Marseillan, la mairie en collaboration avec l’association des commerçants Marseillan LaBelle a décidé de mettre en place une opération commerciale

 Comment ça marche ?

 

  • 500 cartes distribuées chez les commerçants « non essentiels »
  • 6 cases à cocher pour un minimum de 15 euros chez 6 commerçants marseillanais différents
  • Une fois remplie la carte donne droit à 1 bon d’achat de 10 euros à dépenser chez le 7ème commerçant qui garde la carte.
  • A l’issue de l’opération les cartes seront récupérées chez chaque commerçant contre un chèque du montant correspondant.

 

REGLEMENT OPERATION COMMERCIALE NOEL 2020

Crise sanitaire à Marseillan : dispositifs pour protéger les femmes victimes de violences conjugales

Afin d’enrayer la propagation du virus de la Covid-19, le Président de la République a décidé de renouveler le confinement mis en place au printemps afin de réduire à leur plus strict minimum les contacts et déplacements sur l’ensemble du territoire du 30 octobre au 1er décembre 2020. Les dispositifs destinés à protéger les femmes victimes de violences conjugales ainsi que leurs enfants demeurent actifs et opérationnels.

 

Rappel des dispositifs d’alerte et de secours :

Ce contexte sanitaire inédit constitue un facteur aggravant pour les femmes victimes de violences conjugales et leurs enfants lorsqu’ils sont confinés avec leurs agresseurs. Il est important de rappeler que l’ensemble des différents dispositifs d’alerte et de secours sont actifs et opérationnels pour écouter, secourir et protéger les personnes victimes de violences à l’intérieur du foyer.

Si elles se sentent en danger, les femmes peuvent quitter leur domicile avec leurs enfants à tout moment, et ce sans devoir disposer d’une attestation de déplacement. Les policiers et les gendarmes ont été formés à ces situations d’urgence.

En cas d’urgence et de danger immédiat :

  • Appeler le 17
  • Utiliser le 114 par SMS

Pour un conseil, une orientation ou signaler un fait de violences :

  • Appeler le 39 19 : numéro gratuit et anonyme à destination des victimes de violences sexistes et sexuelles, de leur entourage et des professionnels concernés, fonctionnant du lundi au vendredi de 9h à 22h, ainsi que les samedis, dimanches et jours fériés de 9h à 18h
  • Signaler votre situation sur Internet via la plateforme dédiée fonctionnant tous les jours sans exception, 24h/24 avec un tchat non traçable : https://arretonslesviolences.gouv.fr/
  • Utiliser le tchat gratuit : www.commentonsaime.fr
  • Télécharger l’application « APP-ELLES » : https://www.app-elles.fr/
  • Si vous êtes une femme en situation de handicap et victime de violences, appelez le 01 40 47 06 06 (permanences le lundi de 10h à 13h et de 14h30 à 17h30 ; le jeudi de 10h à 13h)
  • Si vous êtes un enfant victime de violences, appelez le 119 (appel gratuit 24h/24, 7j/7) 

Téléchargez la fiche récapitulative des dispositifs d’aide, de secours et d’accompagnement

 

Dispositif « alerte pharmacie » :

Depuis le confinement, les personnes victimes ont également la possibilité de se signaler, à tout moment et sans attestation, auprès de leur pharmacien qui contactera les forces de l’ordre. Chaque victime ou chaque proche de victime (familles, amis, voisins, collègues, etc.) peuvent en effet alerter un pharmacien à tout moment.

Afin de prendre en charge au plus vite les victimes, les forces de police et de gendarmerie ont reçu consigne du ministère de l’Intérieur d’intervenir en urgence pour les appels provenant des pharmacies.

 

Mise en place d’un partenariat avec Uber :

Jusqu’au 31 mars 2021, Uber propose 2 000 courses gratuites mises à disposition de la Fédération nationale solidarité femmes en charge du 39 19 afin de mettre à l’abri les femmes victimes de violences en situation d’urgence.

Une première expérimentation de ce type avait été menée durant la période de confinement entre mars et juin 2020.

Jeu-concours Facebook Calendrier de l’avent – LE NOËL DE SAMOBILITE

A l’occasion des fêtes de fin d’année, SAMobilité souhaite apporter à sa manière, un petit moment de douceur et de bonheur aux habitants du territoire.

Pour cela, le réseau de bus va créer pour la 1ère fois, son calendrier de l’avent, organisé sous forme d’un grand jeu concours Facebook.
24 jours, 24 cadeaux à gagner, un gagnant par jour, 24 chances de gagner !

Ce jeu-concours est ouvert à tout le monde : il suffit d’être abonné à la page Facebook @Sète Agglopôle Mobilité, répondre à la question du jour en commentaire de la publication et tagguer un ou une ami(e).

Alors en attendant le Père Noël, rendez-vous dès le 1er décembre sur la page Facebook du réseau de bus pour tenter de gagner un des nombreux cadeaux mis en jeu !

RÉGLEMENTATION : zones conchylicoles de l’étang de Thau

L’arrêté préfectoral maritime du 19 novembre 2020 vient réglementer la navigation dans les zones conchylicoles de l’étang de Thau.
 Ainsi du 21 novembre 2020 au 10 janvier 2021, la navigation et le mouillage de tous les navires et embarcations sont interdits, chaque jour de 18 h à 6 h du matin, dans les lotissements conchylicoles de l’étang de Thau.
En cette période sensible pour les ostréiculteurs, pour prévenir les vols et faire respecter l’Arrêté du 2 novembre relatif à la navigation et aux activités nautiques pendant le confinement, la brigade nautique de Marseillan oriente ses services sur ce secteur maritime et littoral.

Aire d’accueil des gens du voyage à Marseillan

 

Ouverte en janvier 2009, l'aire de Marseillan au 466 Route d'Agde a été pensée pour offrir les meilleures conditions de vie familiale et collective en privilégiant l’intimité de la vie privée et en favorisant la convivialité des espaces communs.

facebook sharing button
twitter sharing button
pinterest sharing button
email sharing button

Dans le Livret Accueil AGV Marseillanretrouvez toutes les informations relatives aux conditions de séjour, aux installations mis à disposition par la ville pour les enfants, ainsi que les numéros utiles.

A qui je m'adresse

  • Sète Agglopôle
  • 04 67 62 12 01
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Sport Scolaire: Dispositif « Bougez Ramez »

Sport Scolaire: Dispositif « Bougez Ramez »

 

Du mercredi 4 novembre 2020 au mois de février 2021

Mèze, Béziers, Ganges, Montpellier, Paulhan, Pignan, Mauguio, Le Crès, Marseillan, Saint Gély du Fesc, Sète, La Grande Motte, Jacou, Pérols

 

Le dispositif « Bougez Ramez » fait étape dans 17 collèges héraultais en novembre, décembre prochains, puis en janvier et février 2021.

Encadrés par un animateur du Comité Départemental d’Aviron et quatre éducateurs sportifs d’Hérault Sport, plus de 2 500collégiens de cinquième passeront une série de tests d’évaluation de la condition physique et s’initieront à l’Aviron indoor. Chaque élève pourra connaître lacapacité de son organisme par rapport à une moyenne départementale (force, souplesse, vitesse et endurance) et sesituer par rapport aux recommandations de pratiques d'activités physiques. En parallèle, une diététicienne de la Mutualité Française Occitanie dispensera ses conseils quant à l’équilibre alimentaire. Elle s’appuiera sur un self virtuel grandeur nature ou des fiches scannées (entrées, plats et desserts), permettront d’éditer un repas-type, afin d’identifier les bons apports énergétiques et les proportions adéquates à adopter, à chaque moment de la journée.

Le dispositif « Bougez Ramez », avec à la barre : le Comité Départemental d’Aviron, la Mutualité Française Occitanie, l’Education Nationale, avec le soutien du Département de l’Hérault et l’aide logistique d’Hérault Sport, est développé depuis huit ans dans divers collèges du département.

Ce programme de promotion de l’activité physique pour la santé, a permis à quelque 12 000 élèves de 5ème de s’initier à l’aviron, de tester leur condition physique et de se sensibiliser à leur nutrition.

 

Collèges et dates :

Mèze – 4 et 5 novembre
 
 
Sète – Victor Hugo – date inconnue
 
Marseillan – Pierre Deley- date inconnue


 
Renseignements : Adrien Granier



Sensibilisation au gaspillage alimentaire et au tri des déchets dans les restaurants scolaires de Marseillan

facebook sharing button
twitter sharing button
pinterest sharing button
email sharing button

Au début du mois de novembre, des tables de tri sélectif ont été installées dans chaque restaurant scolaire

Ces installations  visent principalement à faire prendre conscience aux enfants du gaspillage des denrées. Dans un premier temps, les enfants sont accompagnés par un animateur qui leur apprend à trier leurs déchets.

Cette table de tri ludique, didactique et colorée permet à chacun d’apprendre les bons gestes du tri.

Cette sensibilisation au tri et au gaspillage s’inscrit comme une étape de la réduction et la valorisation des déchets. A terme, ils seront destinés au compost qui sera réutilisé dans les  jardins des écoles.

Cette opération fait suite à de nombreuses actions engagées depuis plusieurs années au sein du service Enfance-Jeunesse et plus particulièrement pendant les vacances scolaires au centre de loisirs.

Concours illuminations de noël 2020 à Marseillan

facebook sharing button
twitter sharing button
pinterest sharing button

Laissez libre cours à votre créativité et inscrivez-vous au concours des plus belles « illuminations de Noël »!

Habillez vos maisons de vos plus belles créations lumineuses et scintillantes. Vos balcons et vos jardins qui ne manqueront pas d’attirer le coup d’œil du jury qui passera entre le 23 et le 27 décembre 2020.

Le concours est ouvert à toutes les personnes demeurant sur la commune de Marseillan dont les décorations sont visibles depuis le domaine public.

De nombreux lots à gagner.

La remise des prix : le vendredi 4 janvier 2021* à 18h à la salle  Paul Arnaud.

Inscription en ligne ci-dessous ou à l’accueil de la mairie avant le 18 décembre 2020.

*Cette date est susceptible d’être modifiée en cas de prolongement des mesures de lutte contre la pandémie de COVID-19.

Ouvrages sur Marseillan


La légende attribue la fondation de Marseillan à des commerçants de Marseille qui furent les premiers à installer des comptoirs commerciaux autour de notre bassin. Grâce à sa situation exceptionnelle entre mer, vignes et étang, Marseillan a su allier l'attrait d'une station balnéaire, avec sa plage de sable fin, à son folklore et ses pêches traditionnelles. La vigne apportée par les Phocéens a toujours permis de produire des vins de très grande qualité.
A l'aide de 230 cartes postales et photographies anciennes, l'auteur nous emmène à la rencontre des artisans, commerçants et autres petits métiers qui ont animé la cité au bénéfice de ses habitants. Passionné par la recherche iconographique et l'histoire populaire de Marseillan, Jean-Vincent Molino travaille depuis 40 ans à la sauvegarde de ce patrimoine local que certains ont connu ou méconnu, espérant retracer le charme, l'ambiance et les souvenirs de ces époques aujourd'hui révolues. > Marseillan parJean-Vincent Molino

Pour être complet, il faut signaler un livre rare et difficile à trouver aujourd'hui, réalisé par des amoureux du village avec la collection iconographique exceptionnelle de Monsieur Jean-Vincent Molino. "Marseillan d'hier et d'aujourd'hui" (Les Editions du Mistral).