Marseillan

Médiathèque : Spectacle Bel el Baba

 

le samedi 04 février 2023 de 11:00 à 12:00
 
facebook sharing button
twitter sharing button
pinterest sharing button
email sharing button

Beb el Baba est un arbre sacré qui possède un secret. Il est là depuis si longtemps qu’on oublie parfois de le regarder. L’enfant qui interroge tentera de revenir à la source et de  comprendre pourquoi Bel el Baba semble si triste et fatigué depuis que Celui qui voulait être roi est arrivé avec la langue grise dans sa voix…

Tout public à partir de 4 ans. Sur inscription.

 

Médiathèque La Fabrique

Place du 14 juillet
34340 Marseillan
Tel. : 04 67 01 73 14
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Horaire d’ouverture :
mardi : 9h30-12h30 / 14h-18h30
mercredi : 9h30-12h30 / 14h-18h30
vendredi : 9h30-12h30 / 14h-18h30
samedi : 9h30-12h30 / 14h-17h

La Galerie éphémère fête ses 11 ans !

 
 
 Du 03 au 05 février 2023, dans le cadre de la Journée Mondiale des Zones Humides JMZH, des artistes investissent les bâtiments du site protégé des Salines à Villeneuve lès Maguelone, pour vous proposer une manifestation hybride qui a pour ambition de provoquer la rencontre des amoureux de la Nature et des amateurs d’Art.
 AAAAAABOBCapture d’écran 2023-01-02 184604
 
Au programme : de l’illustration, de la photographie, de la peinture, des ateliers de sensibilisation à l’environnement littoral mais aussi des visites guidées à la découverte de la biodiversité qu’abrite cet espace naturel d’exception.
Le réseau CPIE Bassin de Thau, partenaire de l'événement, sera évidemment présent avec la LPO Occitanie - Hérault, Kimiyo, CIVAM Bio 34 et Cosciences. Participez à des experiences scientifiques pour mieux connaître les effets du climat sur les salines, laissez vous porter par l’histoire des plantes des lagunes, partez à l’affut des oiseaux du site et venez-vous amuser à la ludothèque écologique où on peut protéger l’environnement tout en s’amusant !
 
 
Un évènement porté par INKARTAD et le Conservatoire d'espaces naturels d'Occitanie, avec le soutien de Montpellier Méditerranée Métropole, Sète agglopôle, Ville de Villeneuve lès Maguelone, La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, Conservatoire du littoral, département de l'Hérault et l'Office français de la biodiversité.
 
Plus d'informations sur :
 Le site internet de la galerie éphémère : https://lagalerieephemere.net/

Concours photos lumière sur les ports 3ème édition

Pour la troisième année consécutive, l’association “Les Ports de Caractère”, la CCI des Pyrénées-Orientales et l’Union des Villes Portuaires d’Occitanie organisent le concours de photographies Lumière sur les Ports, afin de mettre à l’honneur les plus beaux clichés des ports maritimes et fluviaux de la région Occitanie.

Cette année, le thème de l’événement portera sur “Le féminin au cœur d’un port”.

Les ports de plaisance, de pêche, de commerce, maritimes et fluviaux d’Occitanie adhérents à l’UVPO (Union des Villes Portuaires d’Occitanie) et de la Costa Brava adhérents à l’ACPET (Asociación Catalana de Puertos Deportivos y Turísticos) pourront être représentés.

Pour prendre connaissance des informations générales du concours et candidater, rendez-vous sur le site web des Ports d’Occitanie ou sur le site web de Lumière sur les Ports.

Veuillez trouver sur le lien le dossier de candidature ici

Résultat du concours photo du forum « repenser le littoral marseillanais »

Pour la première année, la ville de Marseillan en partenariat avec l’université de Paul Valéry de Monptellier a organisé un concours photo dans le cadre du forum citoyen « Repenser le littoral Marseillanais ».

Les photos des participants ont  été exposé pendant le forum citoyen. L’objectif était de faire découvrir aux visiteurs l’évolution du littoral et ses changements. Cela a permis de mettre également en avant le littoral de Marseillan dans toutes ses facettes : naturelles, urbanistiques et paysagères.

Voici le Palmarès des gagnants :

1er prix :
Monsieur Nicolas Gabellin

2ème prix :
Monsieur Frédéric Fuentes

3ème prix :
Monsieur Philippe Legroux

Merci à tous les participants !

En cliquant sur le lien suivant,  retrouvez le clip de l’évènement ici

 

 

Commune de Marseillan : opération de curage des boues de lagunage des Pradels

aaaaabibCapture d’écran 2023-02-01 113526

 

 

Dans le cadre de sa compétence Assainissement, Sète agglopôle méditerranée envisage prochainement des travaux de curage de boues du lagunage de Marseillan site des Pradels.


Ces travaux sont rendus indispensables en raison du taux de remplissage atteint sur la première lagune. Pour maintenir de bonnes performances épuratoires du système de traitement, il est nécessaire d’extraire, tous les 10 ans environ, les boues qui résultent de la dégradation biologique de la pollution des effluents domestiques.

aaaaabibCapture d’écran 2023-02-01 113638Ces boues sont ensuite valorisées par épandage agricole, opération très encadrée avec autorisation préfectorale et suivi de la qualité des boues et des parcelles agricoles sur lesquelles elles sont épandues.

Dans le cas de Marseillan, compte tenu des quantités extraites, il est envisagé un stockage temporaire des boues dans des bassins spécifiques dédiés à cet usage sur le site des Onglous. Une fois sèches, ces boues seront évacuées pour valorisation agricole en 2024 ou 2025 au plus tard.

Le transfert des boues liquides entre les deux sites s’effectuera avec des engins de transport tels que camions citerne et tracteurs avec caisson étanche qui devront emprunter la voirie communale sur une distance de 2 .300 mètres entre les 2 lagunages. Ce transfert fait l’objet d’une demande de permission de voirie définissant les modalités de transport et signalétiques proposées.

La durée prévisionnelle du chantier est prévue entre le 17 février et le 24 mars 2023.

Les transports de boues sont prévus sur 19 jours ouvrables, du 28 février 2023 au 24 mars 2023.

Ministère des armées : Hemex-Orion à Marseillan

facebook sharing button
twitter sharing button
pinterest sharing button
email sharing button

Opération « Hemex-Orion »

Une manœuvre militaire d’ampleur aura lieu sur la période du 21 février au 10 mars 2023 sur notre territoire. Cette simulation grandeur nature, telle qu’elle est prévue sera spectaculaire.

ORION : Opération de grande envergure pour des armées Résilientes, interopérables, Orientées vers le combat de haute intensité et Novatrices

Elle consistera dans un premier temps en une approche depuis la mer, avant un débarquement amphibie sur notre littoral. 7 000 militaires seront engagés sur cette phase. La marine va déployer plusieurs porte-hélicoptères amphibies et les bâtiments de soutien qui vont avec, précise le ministère des Armées. La zone exacte de l’opération n’est pas figée à ce stade car elle répondra à différents besoins opérationnels et environnementaux. Le poste de commandement sera installé à Sète. L’objectif étant de permettre l’entrée en action de groupements tactiques, aéromobiles et d’escorte qui monteront à l’assaut des troupes ennemies, vraisemblablement positionnées sur les hauteurs de Villeveyrac et dans l’arrière-pays héraultais. Une dizaine d’autres sites ont par ailleurs été repérés pour implanter des installations logistiques et de l’armement antiaérien.

Avec « Hemex-Orion », la force militaire Française s’apprête à mener un exercice d’une ampleur inédite sur son sol. Un exercice qui doit faire intervenir toutes les composantes de son armée, mais aussi des troupes détachées par des pays alliés.

Plus d’informations en cliquant ici

La Réserve Naturelle du Bagnas fête ses 40 ans !

la Réserve Naturelle Nationale du Bagnas fête ses 40 ans en 2023 ! A cette occasion, un programme a été spécialement concocté par l'équipe de l'ADENA, gestionnaire de la Réserve, tout au long de l'année.AAAAAABAGNASCapture d’écran 2023-01-03 202848

Au rythme des saisons, de nombreux rendez-vous sont à noter et à partager pour faire résonner l'écho du Bagnas ! Aux "traditionnelles" visites s'ajoutent des temps de rencontres et d'échanges avec les habitant.es et les professionnel.les du réseau ainsi qu'une nouvelle dimension "Art & Nature" qui, nous l'espérons, apportera un nouveau regard sur le territoire et appuiera l'intérêt grandissant du public envers les questions environnementales de gestion et de préservation d'espaces naturels.
 
 Le programme "Hiver 2023" (en ligne ici), dont voici d'ores et déjà quelques temps forts :AAAAAABAGNASCapture d’écran 2023-01-03 202750 
 
- mercredi 1er février : TOPOSCOPIE. Balade contée et inauguration de la nouvelle aire d'observation à Marseillan (sur inscription uniquement au 04 67 01 60 23)
- samedi 4 et dimanche 5 février : Journées mondiales des Zones Humides
- jeudi 23 février (12h30-13h30) : L'écho du Bagnas. > Les Roselières, un habitat naturel à connaître et à préserver.
- jeudi 30 mars (12h30-13h30) : L'écho du Bagnas. > Le Bagnas face au changement climatique.
 
Les rendez-vous organisés pour les 40 ans de la Réserve sont gratuits, ouverts à toutes et à tous.
Tarifs des visites de la Réserve : 6€ adulte / 3€ enfant / gratuit -6 ans (+ tarifs groupe sur demande)
Réservation obligatoire au 04 67 01 60 23

Sondage : Bien vieillir à Marseillan

facebook sharing button
twitter sharing button
pinterest sharing button

La Ville de Marseillan et son CCAS sont soucieux de la santé et du bien-être de ses concitoyens.

Dans ce cadre, la commune réalise une enquête sur le « bien vieillir » à Marseillan. Un questionnaire, totalement anonyme, vise à recueillir les besoins des marseillanais « seniors ». Vos réponses permettront d’enrichir nos réflexions et de construire des actions concrètes.

D’autre part, si vous connaissez d’autres personnes susceptibles d’être intéressées par cette démarche, nous vous remercions de les en informer.

N’hésitez pas à répondre en cliquant sur :

https://fr.surveymonkey.com/r/Marseillan_Enquete_Bien_Vieillir_2022

Ouverture d’une classe UEMA pour les enfants autistes à Marseillan

facebook sharing button
twitter sharing button
pinterest sharing button
email sharing button

Depuis novembre 2022, 5 enfants avec troubles du spectre de l’autisme sont accueillis dans une classe spécialisée à l’école Marie-Louise Dumas. C’est la 3eeme création de classe UEMA dans l’Hérault après Grabels et Montpellier qui propose un cadre de scolarisation adapté. Cette réussite à vue le jour grâce à l’association « Au service de l’enfance », l’ARS Occitanie et la Ville de Marseillan.

Les enfants âgés de 3 à 6 ans sont scolarisés dans une classe qui leur est exclusivement dédiée avec une équipe pluridisciplinaire dans laquelle une enseignante et des éducateurs spécialisés interviennent à plein temps. En complément, mais de manière très régulière, d’autres professionnels, orthophoniste, psychomotricien et psychologue, sont présents dans le dispositif et suivent les enfants de manière individuelle.

Ils se mêlent aux autres enfants pendant les temps de récréation et de repas pour favoriser leur inclusion de manière progressive en respectant leur rythme et leurs besoins.

Inclure une UEMA dans une école classique permet de favoriser l’inclusion des élèves de l’unité d’enseignement à la communauté des élèves de l’école mais aussi de sensibiliser les autres élèves.

Au delà des murs, le travail de l’équipe médico-sociale continue dans le foyer des enfants. « Il y a un réel changement dans le comportement de mon enfant, mon fils reproduit les gestes à la maison, l’équipe est formidable. On ne se sent plus seul ». confie la maman d’un élève de 4 ans.

À terme, l’objectif affiché est d’accueillir 7 enfants dans cette classe de maternelle pour préparer et favoriser, si c’est possible, leur accès au primaire dans une classe ordinaire, accompagnés ou pas, par une AVS (Auxiliaire de Vie Scolaire).

Ce jeudi 26 janvier 2023, à l’occasion de la signature d’une convention d’occupation des lieux entre la Ville de Marseillan et l’association “ Au Service de l’enfance” représentée par Madame Braiki, directrice du pôle territoire34 et son président Laurent Suau. La classe UEMA c’est aussi vu remettre un chèque de 6000€ de la part du Crédit Agricole suite à leur participation à un appel à projet.

 

ADENA : Rencontre

 

le jeudi 26 janvier 2023 de 12 h 30 à 13 h 30
Mairie, Rue Général de Gaulle, Marseillan, France
facebook sharing button
twitter sharing button
pinterest sharing button
email sharing button

Il s’agit d’une présentation de la Réserve Naturelle du Bagnas et de l’Histoire du Bagnas plus largement, animée par Julie Bertrand, Directrice de l’ADENA.

Ce temps est gratuit, ouvert à toutes et tous, et permet de faire résonner l’écho du Bagnas pour l’année de ses 40 ans. Nous présenterons également le programme de l’hiver et des vacances scolaires.

Les équipes de Marseillan sont les bienvenues pour y participer !

Ce temps d’échange est proposé toute l’année, les derniers jeudis du mois, sur des thématiques en lien avec le Bagnas et se dérouleront en alternance à Agde et Marseillan. L’occasion de se rencontrer et de discuter ensemble de la richesse préservée à quelques pas de chez vous, ou de votre lieu de travail !

Les réservations sont conseillées (mais non obligatoires) au 04 67 01 60 23 -Salle des Mariages de Marseillan

 
 

Pour toutes les animations :
ADENA – Inscription obligatoire : 04 67 01 60 23 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

www.adena-bagnas.fr

Ouvrages sur Marseillan


La légende attribue la fondation de Marseillan à des commerçants de Marseille qui furent les premiers à installer des comptoirs commerciaux autour de notre bassin. Grâce à sa situation exceptionnelle entre mer, vignes et étang, Marseillan a su allier l'attrait d'une station balnéaire, avec sa plage de sable fin, à son folklore et ses pêches traditionnelles. La vigne apportée par les Phocéens a toujours permis de produire des vins de très grande qualité.
A l'aide de 230 cartes postales et photographies anciennes, l'auteur nous emmène à la rencontre des artisans, commerçants et autres petits métiers qui ont animé la cité au bénéfice de ses habitants. Passionné par la recherche iconographique et l'histoire populaire de Marseillan, Jean-Vincent Molino travaille depuis 40 ans à la sauvegarde de ce patrimoine local que certains ont connu ou méconnu, espérant retracer le charme, l'ambiance et les souvenirs de ces époques aujourd'hui révolues. > Marseillan parJean-Vincent Molino

Pour être complet, il faut signaler un livre rare et difficile à trouver aujourd'hui, réalisé par des amoureux du village avec la collection iconographique exceptionnelle de Monsieur Jean-Vincent Molino. "Marseillan d'hier et d'aujourd'hui" (Les Editions du Mistral).