Bouzigues

Restriction de récolte, de commercialisation et de consommation de tous les coquillages sauf les huîtres de l’étang de Thau

Huître, Coquillage, Fruits De Mer
Le préfet de l'Hérault, Hugues Moutouh, a décidé par arrêté de suspendre : la pêche, le ramassage la commercialisation et la consommation de tous les coquillages de l'étang de Thau à l'exception des huîtres
Plus d'informations retrouvez le communiqué de presse : https://bit.ly/3It1mwR
La carte actualisée des interdictions sanitaires de récolte de coquillages se trouve sur le site internet de l’OIEAU : http://www.atlas-sanitaire-coquillages.fr/statuts ou sur l’application qualitéCoq.
► Recommandations
Les personnes ayant consommé des coquillages provenant de ces zones et présentant des troubles digestifs (vomissements, diarrhées, nausées…) associés au non à des maux de tête persistants ou des vertiges sont invitées à se rapprocher de leur médecin.
Il est rappelé que la cuisson ne détruit pas les toxines apportées par les phytoplanctons (végétaux microscopiques). Même après cuisson, les coquillages restent impropres à la consommation. Il est demandé aux personnes qui détiendraient ces produits de ne pas les consommer et de les rapporter au point de vente.

Le Conseil Municipal de Bouzigues du 19 janvier 2022 : la LGV à l'ordre du jour

 

La  réunion du Conseil municipal de Bouzigues en janvier avait lieu ce mercredi 19 janvier 2022, à 18h

Compte tenu de la situation exceptionnelle liée à la crise sanitaire du COVID-19 et afin de garantir les conditions de sécurité satisfaisantes (respect des gestes barrières et des mesures de distanciation sociale), le conseil se réunissait à l’espace Fringadelle.

La séance n'était pas ouverte au public, à l'exception des journalistes,

 aaaabcdsIMG_20220119_181455

Une fois le secrétaire de séance désigné, le  procès-verbal de la séance du conseil municipal de décembre 2021 fut approuvé à l'unanimité.

  • Le Conseil municipal abordait les dossiers soumis à délibération :

 

 

 POUR LES

TRANSPORTS :

1-     Délibération relative au projet de tracé de la Ligne Nouvelle Montpellier-Perpignan approuvée à l'unanimité : Le Conseil Municipal décide de s'opposer au tracé actuel de la Ligne nouvelle phase 1 et de demander au Réseau Ferré de France d'abandonner le projet actuel de LGV et enfin de suspendre l'enquête publique actuelle.

 

Aucun avantage pour les résidents du Bassin de Thau, par contre des contraintes, des menaces et des risques, que des inconvénients.

(Empreinte importante, 8 milliards d'euros, menaces environnementales, investissement colossal, risques de pollutions, carences et insuffisances, risques sur la source d'Issanka, pollution sonore, réduction de la mobilité des habitants, réduction des services de grandes lignes, difficultés économiques et problèmes pour les curistes, manque de communication, pas de permanences, atteinte à l'environnement, mise en péril du territoire, de son harmonie, de son équilibre, de son écosystème, avec des nuisances visuelles , sonores.....)

 

TRAVAUX :

2-            Projet d’enfouissement des réseaux Avenue Alfred BOUAT : Approbation de la convention entre Orange et la commune de Bouzigues relative à l’effacement des réseaux de communications électroniques. Approuvée à l'unanimité. Pour 337€14cs payés par la Mairie.

DOMAINE ET PATRIMOINE :

3-            Modification du dispositif « action façades » et de son règlement. Ajournée en attente de décision de Sète Agglopôle

RESSOURCES HUMAINES :

4-            Débat sur la protection sociale complémentaire au sein de la collectivité. Prise d'acte...

5-          Création d’un poste d’Adjoint d’Animation Territorial à l’Accueil Collectif de Mineurs à partir du 1er mars 2022 et actualisation du tableau général des emplois. Approuvée à l'unanimité.

6-            Autorisation de principe relative au recrutement d’agents vacataires pour des besoins ponctuels. Approuvée à l'unanimité.

 

 MONSIEUR LE MAIRE PRECISAIT QU'IL N'Y AVAIT PAS DE DECISIONS  PRISES EN VERTU DE L’ARTICLE L 2122-22 DU CGCT :

 

 

Enquête publique sur la LGV

Enquete publique sur la LGV

 

ARRÊTÉ PRÉFECTORAL N° 2021-1-1372 portant ouverture d'une enquête publique préalable
à la déclaration d'utilité publique du projet de la Ligne Nouvelle Montpellier Perpignan (LNMP), phase 1 Montpellier-Béziers

sur les communes de Béziers, Cers, Villeneuve-les-Béziers, Montblanc, Castelnau-de-Guers, Montagnac, Pinet, Pomérols, Bessan, Florensac,Saint-Thibéry, Fabrègues, Lattes, Montpellier, Saint-Jean-de-Védas, VIileneuve-lès-Maguelone, Balaruc-le-Vieux, Gigean, Bouzigues, Loupian, Mèze, Poussan, Villeveyrac et à la mise en compatibilité du plan local d'urbanisme des communes de Bessan, Béziers, Cers, Florensac, Lattes, Mèze, Montpellier, Pinet, Pomérols, Poussan, Saint-Jean-de-Védas, Saint-Thibéry, Villeneuve-lès-Béziers et Villeneuve-lès-Maguelone par SNCF Réseau

Il sera procédé du mardi 14 décembre 2021 à 8h30 au jeudi 27 janvier 2022 à 17h30, soit durant 45 jours consécutifs, à une enquête publique préalable à la déclaration d'utilité publique du projet de la Ligne Nouvelle Montpellier Perpignan (LNMP), phase 1 Montpellier-Béziers.

Pendant toute la durée de l'enquête, le dossier comprenant notamment l'étude d'impact et l'avis de l'autorité environnementale du CGEDD, sera déposé et consultable du mardi 14 décembre 2021 à 8h30 au jeudi 27 janvier 2022 à 17h30 aux lieux et horaires suivants (sous réserve de dispositions prises en raison du covid-79) :

Mairie de Gigean
1, rue Hôtel de ville - 34770 Gigean

du lundi au jeudi : 8h à 12h -13h30 à 17h30
le vendredi : 8h à 12h - 13h30 à 16h30

Sur le site internet dédié à l'enquête, au lien suivant :
https://www.registre-numerique.fr/lnmp-phase-1

Sur le site Internet des services de l'État dans l'Hérault au lien suivant :

https://www.herault.gouv.fr/Publications/Consultation-du-public/ENQUETES-PUBLIQUES2

Au moyen du point numérique pour les usagers dans le hall d'accueil de la préfecture de l'Hérault,accessible sur rendez-vous auprès du bureau de l'environnement téléphone 04 67 61 61 61.

Le public pourra déposer ou transmettre ses observations et propositions durant l'enquête, du mardi 14 décembre 2021 à 8h30 au jeudi 27 janvier 2022 à 17h30, sur les registres d'enquête déposés aux lieux et horaires mentionnés ci-dessus.

Inscriptions scolaires 2022-2023 à Bouzigues

 
Votre enfant sera âgé de 3 ans d’ici le 31 décembre 2022 ?
 
 
Merci de bien vouloir procéder à son inscription scolaire au plus tôt en faisant parvenir à la mairie :
Le formulaire d’inscription scolaire dûment complété que vous pouvez télécharger à l’adresse suivante :
 
 
La copie du livret de famille
Un justificatif de domicile de moins de 3 mois
Copie des pages de vaccination du carnet de santé.
Des pièces complémentaires pourront être demandées le cas échéant.

Associations de Bouzigues : demandes de subvention

Personnes, Équipe, L'Équipe, Bureau
Les dossiers de demande de subvention 2022 sont disponibles sur le site de la mairie dans la rubrique « Associations » :
Attention, la date limite de dépôt du dossier et de ses pièces justificatives est fixée au 11 février 2022.
Vous pouvez déposer le dossier à l’accueil de la mairie, l’adresser par voie électronique à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
ou par courrier à l’adresse suivante :
Mairie de Bouzigues – 1 rue du Port – 34140 Bouzigues.

Saisir en ligne leurs dossiers de demandes d’autorisation d’urbanisme

ABURBCaptureLes 14 communes de Sète Agglopôle Méditerranée proposeront à partir du 1er janvier 2022 à tous leurs administrés, la possibilité de saisir en ligne leurs dossiers de demandes d’autorisation d’urbanisme (permis de construire, de démolir, d’aménager, déclaration préalable et certificat d’urbanisme). Cette dématérialisation a plusieurs objectifs (une accessibilité élargie, un gain de temps et d’argent, des échanges facilités, une réduction de l’impact écologique…).

Désormais pour déposer une demande d’autorisation d’urbanisme sur le territoire, deux possibilités vous sont offertes :

TÉLÉCHARGEZ LES FORMULAIRES (PDF)

OU DÉPOSER DIRECTEMENT VOTRE DOSSIER EN LIGNE

Téléchargez le guide pratique => https://bit.ly/3oV32bu

L’ensemble des services Urbanisme des différentes communes du territoire se tiennent à la disposition de leurs administrés afin de fournir tout renseignement et accompagnement nécessaire à la bonne mise en œuvre de cette nouvelle pratique.

+ d’infos sur les coordonnées des pôles d’instruction 

Bouzigues au cours des siècles

Le fait « d'être à l'écart de la grand-route » a longtemps valu à Bouzigues la réputation d'être « un village sans histoire » : les voyageurs pressés ayant trop souvent confondu la quiétude ambiante et la pérennité du cachet pittoresque de la localité avec un isolement, envié et idyllique, par rapport à la marche du monde. Cet ouvrage est le déni absolu de cette opinion hâtive et superficielle. Le portrait que François Baqué et Antoine Rouquette brossent, en effet, de ce village du littoral au cours des siècles ne permet aucun doute à ce sujet. L'habitat fut très ancien sur le terroir et « la situation exceptionnelle » de la petite cité méditerranéenne, face à l'étang de Thau qui, « par les belles journées ensoleillées, brille de mille feux » ne doit pas faire oublier que Bouzigues (et toute sa région) fut une terre de passage (les Grecs, les colons de Marseille, les armées d'Annibal) et d'invasions (Romains, Wisigoths, Sarrasins, Normands) et que le nom de Bouzigues (Polygium) apparaît dès le IVe siècle sous la plume de Festus Avienus. Ensuite, c'est le destin de la seigneurie (mentionnée comme vassale de la seigneurie de Loupian au début du XIIe siècle) et celui de la communauté (administration des consuls) que les auteurs font revivre pendant plus de six siècles jusqu'à la Révolution au cours de laquelle les biens des « ci-devant privilégiés » sont étroitement surveillés (un voleur de raisins de douze ans est emprisonné), le...» suite chez Amazon