Bouzigues

Repas des Aînés offert par la Municipalité de Bouzigues

Ce samedi 16 novembre, avant que les fêtes de fin d'année ne dispersent les Bouzigauds, la municipalité de Bouzigues avait tenu à rassembler les Aînés du village pour une journée placée sous le signe de l'amitié, de la convivialité et de la fête.

 

repasP1300432

 

 Tout avait été mis en œuvre pour que le maximum de personnes participent à l'Espace Fringadelle et d'ailleurs il y avait plus de 120 convives tous très motivés pour passer une excellente journée. Le repas annuel, et un après-midi récréatif qui avait débuté entre les premiers plats.

Même ceux qui n'avaient pu se déplacer allaient être gâtés avec un portage de repas, chez eux. Madame Rosay, Maire de Bouzigues, avait tenu à participer à cette opération...

Après un apéritif chaleureux autour d'un cocktail au citron confit qui a permis à certains de renouer des liens suivaient au menu des mets délicieux entre tartare d'asperges, filets de magret de canard fumé et, avant un très bon dessert... Un bon programme...

Elus municipaux de Bouzigues, adjoints et conseillers municipaux ont aussi souhaité à tous un bon repas et une bonne après-midi heureux de voir autant de Bouzigauds se retrouver dans la bonne humeur et pour la plupart en bonne santé.

Ils n'ont pas oublié pour autant ceux et celles qui sont partis en cours d'année. La convivialité a vite prédominé dans une très bonne ambiance. Avec un Filet de loup rôti puis avec des pâtisseries bien appétissantes, tout allait bien.

repasP1300435

Et avec "Les Mec'Up" qui assuraient pour l'animation, les  participants étaient bien motivés. En fin d'après midi, plus en forme que jamais, ces Aînés Bouzigauds se sont séparés en promettant de revenir plus nombreux, en 2020.

Les prochaines manifestations prévues à Bouzigues

 
● Mardi 19 novembre : 18h30

« Conseil Municipal » - à l’Espace Fringadelle.
 
● Dimanche 24 novembre : 17h30« Loto du Club L’Age d’Or » - Espace Fringadelle.
 loto club age d or
 
Rappel pour ce week-end
 
● samedi 16 novembre : « Repas de la Municipalité aux Aînés » - 12h00 – Espace Fringadelle
 
● dimanche 17 novembre : « Etape n°6 du Challenge de Thau »
Départ de la régate : 11h30 , les bateaux vireront la bouée de Bouzigues vers 11h 45.  
Les bateaux vireront des bouées à Sète, Balaruc et Bouzigues.
L'arrivée se fera à Bouzigues entre 15h00 et 16h00.
Les résultats seront donnés à 18h 30 à la Maison des Gens de l’Etang.

Régate à Bouzigues

Ce week-end à Bouzigues, les voiles vont illuminer l'étang pour vous offrir un spectacle époustouflant......

L’heure de départ reste à confirmer

La remise des Prix aura lieu à la Maison des Gens de l’Etang

L’heure de départ reste à confirmer auprès de l’association

extinction partielle de l'éclairage public entre 1h et 5h du matin dans Bouzigues

Depuis une dizaine d'années, la commune de Bouzigues a engagé des actions en faveur de la maîtrise de sa consommation d'énergie, notamment en matière d'éclairage public : rénovation de l’éclairage municipal, remplacement des lampes à sodium par des éclairages LEDS, installation d'horloges astronomiques, rénovation des armoires de commande...sonextinction eclairage

Afin de poursuivre dans cette voie, la ville de Bouzigues a sollicité l'avis de la population sur l'extinction partielle de l'éclairage public entre 1h et 5h du matin dans le village par le biais de son journal municipal, de l’application Illiwap et des réseaux sociaux.

A la suite de cette enquête, 83 % des participants ont répondu qu’ils étaient favorables à cette mesure sur le territoire de Bouzigues. Seuls les 2 ronds-points, les 3 entrées du village et le port resteront éclairés toute la nuit.

Outre la réduction de la facture de consommation d'électricité qui représente environ 1/3 d'économie, cette action permet de lutter contre la pollution lumineuse et contribue également à la préservation de l'environnement et de la biodiversité. Cela favorise également une bonne qualité de sommeil car l’éclairage nocturne perturbe nos rythmes biologiques.

Les retours d'expérience montrent que l'extinction de l'éclairage public n'a pas de corrélation avec l'accidentologie routière. Elle conduit même à un ralentissement naturel des véhicules. De même, l'extinction n'a pas d'incidence sur le nombre d'agressions et de vols qui ont lieu principalement en journée.

Des panneaux d'information sont installés aux entrées de la commune afin de prévenir les automobilistes qu’ils entrent dans une zone non éclairée.

sondage eclairage

Le BLAC en pleine forme

L’image contient peut-être : 12 personnes, personnes souriantes, personnes debout et plein air

Des victoires, des défaites ! Du soleil, de la pluie ! Mais les u10 ont bien représenté le BLAC ces derniers week-end.

 

Bravo à tous, enfants, coachs et parents

L’image contient peut-être : 9 personnes, personnes souriantes, personnes assises et enfant

11 novembre à Bouzigues : belle commémoration

mecorP1300262Plus de quarante personnes ont participé à la commémoration du 11 novembre ce lundi à Bouzigues.Résultat de recherche d'images pour "gerbe mortuaire images libres"

Réalisée en deux parties, comme d'habitude, au cimetière dans un premier temps pour rendre hommage au carré militaire en l'honneur de cinq poilus Bouzigauds. Des bougies ont été allumées tandis que les noms des Bouzigauds disparus lors de la Guerre de 14-18 ont été nommés. Après une minute de silence, et un dépôt de gerbes, la Marseillaise a été chantée.mecorP1300270

Le cortège est ensuite descendu place de l'église pour les discours de l'UNC et de la secrétaire d'état aux Anciens combattants, Geneviève Darrieussecq, avec un hommage appuyé pur les soldats morts pour la France en opérations extérieures, dont ceux décédés en 2019.

 Parmi eux, les cinq soldats morts pour la France en 2019 ont donc été nommés pour que leur engagement ne soit pas oublié . Eliane Rosay, maire de Bouzigues, son 1er adjoint et les membres du conseil municipal participaient à la cérémonie avec d'autres élus en présence de nombreux pompiers de la caserne de Bouzigues, d'anciens combattants et de membres de la population civile.

mecorP1300272

 

Bouzigues au cours des siècles

Le fait « d'être à l'écart de la grand-route » a longtemps valu à Bouzigues la réputation d'être « un village sans histoire » : les voyageurs pressés ayant trop souvent confondu la quiétude ambiante et la pérennité du cachet pittoresque de la localité avec un isolement, envié et idyllique, par rapport à la marche du monde. Cet ouvrage est le déni absolu de cette opinion hâtive et superficielle. Le portrait que François Baqué et Antoine Rouquette brossent, en effet, de ce village du littoral au cours des siècles ne permet aucun doute à ce sujet. L'habitat fut très ancien sur le terroir et « la situation exceptionnelle » de la petite cité méditerranéenne, face à l'étang de Thau qui, « par les belles journées ensoleillées, brille de mille feux » ne doit pas faire oublier que Bouzigues (et toute sa région) fut une terre de passage (les Grecs, les colons de Marseille, les armées d'Annibal) et d'invasions (Romains, Wisigoths, Sarrasins, Normands) et que le nom de Bouzigues (Polygium) apparaît dès le IVe siècle sous la plume de Festus Avienus. Ensuite, c'est le destin de la seigneurie (mentionnée comme vassale de la seigneurie de Loupian au début du XIIe siècle) et celui de la communauté (administration des consuls) que les auteurs font revivre pendant plus de six siècles jusqu'à la Révolution au cours de laquelle les biens des « ci-devant privilégiés » sont étroitement surveillés (un voleur de raisins de douze ans est emprisonné), le...» suite chez Amazon