Bouzigues

THÉÂTRE : THAU POUR TOUJOURS

Invités de la biennale « Le Temps de l’Étang », l’auteur Fabrice Melquiot et Sophie Berger réalisatrice son proposent : « Thau Pour Toujours » et seront en résidence au Musée Ethnographique de l’Etang de Thau à Bouzigues du 5 au 10 juin 2023.

Durant une semaine, Fabrice Melquiot et Sophie Berger arpentent le bassin de l’étang de Thau. Ils y glanent récits, sons, voix, cris d’animaux, frou-frou du vent dans les arbres, clapotis de l’eau. Au gré des rencontres, ils réunissent les matériaux nécessaires à l’écriture sur le vif et in situ d’un feuilleton sonore composé de six épisodes. Un feuilleton écrit depuis l’étang de Thau. Sur ses rives. L’oreille tendue pour capter la pulsation du lieu. Percevoir l’audible et l’inaudible, les rumeurs et le silence. Le monologue de l’hippocampe moucheté. Les rêves des flamants roses, des sternes ou des mouettes rieuses. Parcourir les ports, Sète, Le Barrou, la Corniche, Le Port à sec des Eaux Blanches, Mèze, Marseillan, Bouzigues. Partir en apnée sous les eaux, à la recherche des trésors du trou de la Vise. Croiser les fantômes des amoureux du port de Balaruc.

 Scène 21

Sortie de résidence et rendu le Dimanche 11 Juin de 14h30 à 16h30 au Musée Ethnographique de l’Etang de Thau.
Tout Public – Entrée libre

 Présentation de « Thau pour toujours », un feuilleton sonore original, à écouter au casque, dans un transat. Un appel à écouter l’étang de Thau, maintenant et pour toujours, le regarder, l’apprendre, l’imaginer, l’inventer, le (re)découvrir.
A découvrir jusqu’au 31 Août au Musée de l’étang de Thau.

Un évènement initié par la ville de Mèze dans le cadre de la biennale « Le Temps de l’Étang ».
Retrouvez le programme complet sur ville-meze.fr
 

Poésie

 Dates

Du 5 juin 2023 au 10 juin 2023 (En ce moment)
De 10h00 à 18h00

Le 11 juin 2023
De 14h30 à 16h30

Ces informations peuvent être soumises à modification par le professionnel.

Une très belle kermesse villageoise à Bouzigues, ce 3 juin .

AAAABABABOUZIMG_20230603_213833 

A 48 ans, la kermesse villageoise  est toujours aussi jeune et en forme, et ceux qui ont connu ses premières années peuvent toujours en témoigner.

Organisée par des bénévoles de Bouzigues elle a tenu ses promesses d'autant que la météo était toujours de la partie.

Elle se déroulait place de la Victoire et dès le matin des stands vous proposaient des fleurs et des gâteaux à acheter. L'après-midi était réservé à des jeux avec pétanque, jeux d'adresse, chasse au trésor.... En présence de nombreuses familles et enfants, avant que vers 18 h ne se lance une de soirée animée.

Et quand ce fut l'heure de l'apéritif, Bouzigauds et visiteurs, parents et familles, furent nombreux à se rassembler pour avoir le plaisir de partager un repas des plus convivial..

AAAABABABOUZIMG_20230603_212316.

D'autant que, vers 21 h un spectacle dont Bouzigues a le secret était proposé aux convives et aux spectateurs, avec danses, chants,  dans un cadre multicolore et festif....  Organisé par des mamans volontaires et des bénévoles, l'on pouvait apprécier durant celui-ci les évolutions de différents groupes, des plus petits de 3 ans jusqu'aux grands de 12 ans. Que du bonheur pour tous, que l'on soit sur scène ou admiratif devant les évolutions des plus jeunes. Un final en apothéose avec de plus, un magicien,  pour une kermesse qui est toujours aussi prisée, à Bouzigues...AAAABABABOUZIMG_20230603_171241

 Des vidéos en téléchargement

Le CROSS TRIATHLON & SWIMRUN de Bouzigues 2023 était de retour ce 4 juin

 

 
 
L'association sportive "Loupian Tri Nature" vous attendait ce DIMANCHE 4 JUIN, Pour une belle compétition conviviale.
 Ce fut bien le cas avec 5 épreuves sportives
 
aaaaltnIMG_20230604_091137 - Copie

 SWIMRUN LTN DE BOUZIGUES
TRIATHLON NATURE DE BOUZIGUES
M.1er Départ 9h
S. Départ à 9h30
XS. Départ à 12h15
XXS. Départ à 13h30
S. Départ 14h30

 Une bien  belle journée qui a réuni de nombreux participants avec au menu, chaleur et soleil... Une eau à une très bonne température, des sportifs motivés et une organisation sans failles avec de très nombreux bénévoles pour la sécurité et pour les ravitaillements.

 

JOURNEE MONDIALE DU TRICOT

Tricot, Mains, Femme, Loisir, Confort

 

A  l'occasion de la journée mondiale du tricot, les tricoteuses de Bouzigues vous accueillent samedi 10 Juin de 14 à 17 heures à la Maison des Gens de l'Etang. 
Vous voulez apprendre, vous perfectionner, ou avez besoin de conseils pour réaliser vous-mêmes pulls, écharpes etc.... n'hésitez pas à venir les rejoindre, elles vous accueilleront avec grand plaisir.

Campagne de recrutement de Gardien de la Paix 2023

La police nationale recrute de futurs gardiens de la paix

Plus de 2 500 postes sur toute la France !

La police nationale organise un concours pour recruter et former des futurs gardiens de la paix.

Les inscriptions sont ouvertes en ligne ou par voie postale jusqu’au 19 juillet 2023.

Les épreuves d’admissibilité débuteront le 19 septembre 2023. aaaabapoCapture d’écran 2023-05-23 163539  Avantages du métier

  • être au plus près de l’action de police de terrain ;

  • découvrir la diversité des métiers aux multiples facettes : policier « maître-chien », policier motocycliste, policier en brigade des stupéfiants, policier en police-secours… ;

  • accéder aux fonctions et aux grades à responsabilités (de brigadier à commissaire de police) par examens et concours internes ;

  • une rémunération mensuelle attractive de 2 198 euros nets en sortie d’école à 3 641 euros nets en fin de carrière (nets par mois en IDF en 2023) ;

  • bénéficier de formations pour se spécialiser et évoluer tout au long de sa carrière.

Qualités requises

  • capacité d’adaptation ;

  • goût pour le travail en équipe ;

  • sens du contact ;

  • honnêteté et impartialité.

Conditions d’accès *

  • de 17 à moins de 45 ans ;

  • titulaire d’un Bac (ou 3 ans d’activité dans la même catégorie socio-professionnelle) ;

  • nationalité française ;

  • en règle avec le service national (JDC, ou ex JAPD) ;

  • bonne condition physique ;

  • casier judiciaire vierge.

* les limites d’âge et les conditions de diplôme peuvent faire l’objet de dérogations.aaaabapoCapture d’écran 2023-05-23 163639Missions

Généraliste de la police, le gardien de la paix travaille au plus près du public. Il porte aide et assistance aux personnes, prévient la délinquance ou poursuit les malfaiteurs.
Son travail s’effectue dans des services d’enquête, de renseignement, dans des unités spécialisées (motocycliste, maître-chien, instructeur de tir, etc.), d’intervention ou encore de maintien de l’ordre.

Formation

Les élèves gardiens de la paix suivent une formation rémunérée (1 537 euros nets) de 12 mois à l’école nationale de police (ENP). La scolarité alterne formation en école et stages sur le terrain. Elle recouvre les missions principales qu’un gardien de la paix est amené à exécuter une fois affecté.

Plus d’informations sur le site carrière : https://www.devenirpolicier.fr/

Inscriptions : https://www.devenirpolicier.fr/nous-rejoindre/concours-externe/gardien-de-la-paix#xtor=AD-5

Une question, un renseignement ? Contactez-les… :

3 films à découvrir ici :

sciences & déduction : https://youtu.be/ZW_fvEljNMA

– social : https://youtu.be/9dR_1h8pCK4

– sport : https://youtu.be/_Rr_aqBYW14

Notre Dame du Sourire : messes de la semaine

 
Notre Dame du Sourire : messes de la semaine
 
 Vitrail, Verre, La Fenêtre, Coloré
 
https://messes.info/communaute/mp/34/notre-dame-du-souriremer. 7 juin 2023
Français
17h30 - Messe de semaine
Eglise Saint Jacques le Majeur (Saint Jacques)
34140 BOUZIGUES
jeu. 8 juin 2023
Français
09h00 - Messe de semaine
Eglise Saint Hilaire de Poitiers (Saint Hilaire)
34140 MEZE
Français
10h00 - Confessions
Eglise Saint Hilaire de Poitiers (Saint Hilaire)
34140 MEZE
ven. 9 juin 2023
sam. 10 juin 2023

Le conseil municipal des jeunes ne manque pas d'idées

Le 16 mai 2023, Marie Musitelli, Conseillère municipale en charge du Conseil municipal des jeunes de Bouzigues a réuni l'ensemble des jeunes élus pour une séance de travail, dans la salle des mariages, à la Mairie de Bouzigues.

Ordre du jour : les projets en cours et à long terme,  les décisions à prendre pour l'avenir...

Au sujet d'un Abri bus ou marquise demandé pour protéger de la pluie l’arrêt de la salle de musculation, le conseil municipal des jeunes va adresser une demande à l’Agglo qui a la compétence Transport/Mobilité tandis que pour le City stade, un rendez-vous au city stade aura lieu début juin avec des membres du CMJ et le Service technique pour faire un point global sur les installations (réparations et évolutions). A noter que le projet de mise en place d’un toilette est en cours.

Suite à l’appel à idées, il a été retenu que le CMJ réalisera fin juin des cabanes à livres junior avec du matériel de récupération et à destination par exemple du parc/école ou autre et uniquement pour les livres enfants/ado.

Et s'il a été acté que la Chasse déchets, parents enfants 2eme édition, aurait lieu  lors de la journée de l’étang du 16 septembre, il serait souhaitable d'organiser en simultanée la journée de la solidarité associative en faisant venir quelques associations pédagogiques à destination des enfants.

Enfin, si le logo CMJ est en cours de création pour l'instant une visite à l'hémicycle a été impossible à réaliser.

Mais pas d'inquiétude, avant sont renouvellement, le CMJ a d'autres idées qui sont à l'étude :

Les Elections de  Miss & Mister Bouzigues Junior en partenariat avec le comité fêtes, l'aménagement de la 1ère mini plage en allant vers la COTE BLEUE pour qu'elle soit autorisée aux chiens et, pour 2024, la réalisation  d'un film sur le village, sur le carnaval, mais aussi la création d'un CMJ ADO et une animation "Chasse au trésor" pour faire découvrir Bouzigues........

Quel programme !

PERMANENCE CANTONALE A BOUZIGUES

Madame Audrey IMBERT / Monsieur Christophe MORGO, Conseillers Départementaux du canton de Mèze, tiendront une permanence en mairie de Bouzigues lundi 5 juin 2023 de 10h00 à 11h00.

Levée des restrictions de récolte, commercialisation & consommation des moules et palourdes de l’étang de Thau

 
Les moules et les palourdes issus de l’étang de Thau peuvent désormais être consommés sans restriction
 
Direction départementale de la protection des populations
Arrêté préfectoral n°DDPP34-23-XIX-105 portant levée de l’interdiction temporaire
de la pêche, du ramassage, du transport, de la purification, de l’expédition, du
stockage, de la distribution, de la commercialisation et de la mise à la
consommation humaine des coquillages du groupe 2 (palourdes,…) de la zone
34.38.02 – Conque de Mèze.
Arrêté préfectoral n°DDPP34-23-XIX-106 portant levée de l’interdiction temporaire
de la pêche, du ramassage, du transport, de la purification, de l’expédition, du
stockage, de la distribution, de la commercialisation et de la mise à la
consommation humaine des moules et groupe 2 (palourdes,…) de l’étang de Thau
(zones 34.38, 34.39, 34.40) suite à une contamination par des toxines lipophiles
(Dinophysis)

Bouzigues au cours des siècles

Le fait « d'être à l'écart de la grand-route » a longtemps valu à Bouzigues la réputation d'être « un village sans histoire » : les voyageurs pressés ayant trop souvent confondu la quiétude ambiante et la pérennité du cachet pittoresque de la localité avec un isolement, envié et idyllique, par rapport à la marche du monde. Cet ouvrage est le déni absolu de cette opinion hâtive et superficielle. Le portrait que François Baqué et Antoine Rouquette brossent, en effet, de ce village du littoral au cours des siècles ne permet aucun doute à ce sujet. L'habitat fut très ancien sur le terroir et « la situation exceptionnelle » de la petite cité méditerranéenne, face à l'étang de Thau qui, « par les belles journées ensoleillées, brille de mille feux » ne doit pas faire oublier que Bouzigues (et toute sa région) fut une terre de passage (les Grecs, les colons de Marseille, les armées d'Annibal) et d'invasions (Romains, Wisigoths, Sarrasins, Normands) et que le nom de Bouzigues (Polygium) apparaît dès le IVe siècle sous la plume de Festus Avienus. Ensuite, c'est le destin de la seigneurie (mentionnée comme vassale de la seigneurie de Loupian au début du XIIe siècle) et celui de la communauté (administration des consuls) que les auteurs font revivre pendant plus de six siècles jusqu'à la Révolution au cours de laquelle les biens des « ci-devant privilégiés » sont étroitement surveillés (un voleur de raisins de douze ans est emprisonné), le...» suite chez Amazon