Bouzigues

Bouzigues : présentation des calendriers 2018

poDSC_0017 (12)L’Amicale des Sapeurs-pompiers de Bouzigues présidée par Jean-François Bouisset organise une soirée le vendredi 27 octobre à 18 h 30 pour présenter son calendrier 2018 aux élus et annonceurs, à la caserne.

L'occasion de lancer officiellement la campagne de distribution qui démarrera le lundi qui suivra sur Bouzigues et une partie de Poussan. La vente des calendriers permet à l'association d'avoir une certaine autonomie pour pouvoir organiser d'autres événements sportifs et caritatifs et permet aux pompiers de rencontrer ceux qu'ils auront peut-être l'occasion d'aider. Réservez-leur ensuite un bon accueil.

Belle soirée poésie à Bouzigues

kr

 

Le samedi 14 octobre, à la Maison des Gens de l’Étang, une quarantaine de personnes a répondu favorablement à l'invitation du club poésie du Foyer Rural, pour partager ensemble l'oeuvre poétique de René Guy Cadou.

Annie Caporiccio, Chantal Bayer, Corinne Hardouin, Monique Cazes et Roselyne Camélio ont su recréer l'atmosphère intimiste du poète et sa proximité avec la nature. Alain Benet reprenait, à la guitare, quelques poèmes dits et prolongeait l'enchantement par d'autres chansons.

Madame Nicole Drano-Stramberg et Monsieur Georges Drano ont rappelé avec pudeur leur rencontre avec la poétesse Hélène Cadou (épouse de René Guy Cadou). Puis ils ont présenté les publications de ces deux poétes. Pour les coups de coeur, Hélène Cadou, Jean Luc Pouliquen, Arthur Rimbaud et S. Barendson, furent mis à l'honneur.

La soirée s'est achevée dans une ambiance festive, autour de plats apportés par chacun.

René Guy Cadou :

"Né en Grande Brière, il est fils d’instituteurs laïques. Il grandit dans une ambiance de préaux d’écoles, de rentrées des classes, de beauté des automnes, de scènes de chasse et de vie paysanne qui deviendront plus tard une source majeure de son inspiration poétique : « Mon père s’y plaisait en costume de chasse, Nous y avions de tendres rendez-vous… » Puis viendra à 7 ans à Saint-Nazaire la découverte de la ville et du cinéma populaire. En 1930 (il a dix ans), c'est le départ à Nantes pour le 5 quai Hoche, et pour le lycée Clemenceau. La mort de sa mère Anna le 30 mai 1932 plongera le tout jeune adolescent dans une mélancolie profonde. La nostalgie de Sainte-Reine et de cette enfance terrienne, végétale et heureuse, mais aussi la ville et sa vie ouvrière, et la mort hanteront plus tard sa poésie. ."

 

Mardi 31 Halloween à Bouzigues

  Halloween à Bouzigues ce sera le mardi 31 octobre, à 18 h, à l’espace Fringadelle.

Goûter, animations musicales et ludiques pour tous les enfants, avec l’association Ouzig qui saura vous faire peur.


Un grand moment à ne pas manquer pour des enfants qui devront se déguiser au goût du jour et pour les parents accompagnateurs.

Bouzigues en bleu pour deux après-midis

Dans le cadre de la semaine bleue 2017, ce moment privilégié pour informer et sensibiliser l’opinion sur la contribution des retraités à la vie économique, sociale et culturelle, sur les préoccupations et difficultés rencontrées par les personnes âgées, sur les réalisations et projets des associations, la mairie de Bouzigues et les élus délégués à l'action sociale organisent deux après-midis récréatifs et ludiques pour les Aînés de la ville, des animations adaptées ces jeudi et vendredi en début d'après-midi...

BOUDSC_0010 (23)

Car la semaine bleue, c'est l’occasion pour les acteurs qui travaillent régulièrement auprès des aînés, d’organiser tout au long de la semaine des animations qui permettent de créer des liens entre générations en invitant le grand public à prendre conscience de la place et du rôle social que jouent les « personnes âgées » dans notre société. Partout en France, des manifestations locales ont été organisées pour animer cette semaine.

A Bouzigues ce jeudi 12 octobre ce fut donc un après-midi loto à à l'espace Fringadelle et ce vendredi c'est cinéma à la salle des mariages à la Mairie à partir de 14 h avec"Et si on vivait ensemble", où Annie, Jean, Claude, Albert et Jeanne sont liés par une solide amitié depuis plus de 40 ans.

"Alors quand la mémoire flanche, quand le cœur s’emballe et que le spectre de la maison de retraite pointe son nez, ils se rebellent et décident de vivre tous ensemble. Le projet paraît fou mais même si la promiscuité dérange et réveille de vieux souvenirs, une formidable aventure commence : celle de la communauté... à 75 ans !"

Les Pompiers de Bouzigues aident des associations au grand cœur

L’amicale des sapeurs pompiers de Bouzigues, présidée par Jean-François Bouisset, avait eu l’honneur d’être choisie pour organiser les championnats de France 2017 de VTT, en partenariat avec le Guidon sportif sétois.

Une marque de confiance, certainement rendue possible par les succès rencontrés lors de leurs précédentes organisations, comme les championnats de France de pétanque en 2004 et de football en 2007,ou encore les régionaux de VTT en 2012 et 2015. Toutes les catégories y étaient alors représentées. Et ce fut une très très belle réussite en juin.

poDSC_0017 (12)

Ce lundi 2 octobre de nombreux pompiers de la caserne étaient rassemblés autour d’Olivier Archimbeau, chef de Centre, de Jean-François Bouisset le Président de l’Amicale, d’Eliane Rosay, Maire de Bouzigues, de Mr Paquario, élu de Bouzigues, d’Olivier Arnaudin, Président de l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers de l’Hérault, pour remettre à 3 associations un chèque de 1500€ pour chacune, correspondants aux bénéfices des journées du championnat de France (504 participants) pour l’Association les »Dys » mille pas, et du Trail de Bouzigues, (plus de 750 participants) pour deux autres associations : deux belles réussites.

Jacques Adgé, Maire de Poussan, n’avait pu se libérer. Chacune des associations remerciait les pompiers pour leur dévouement sans failles en précisant quelle était la motivation qui les guidait dans leur bénévolat afin de venir en aide à certaines personnes qui en ont un grand besoin.

poDSC_0005 (10)

Pour les Blouses Roses il s’agit de distraire les malades de tous les âges, du bébé à la personne âgée, par des activités ludiques, créatives.. Pour les Dys milles pas il s’agit d’aider des enfants qui ont des maladies rares et qui ne sont pas pris en charge suffisamment par la Sécurité Sociale et pour Génération SED, l’objectif est de mener des projets innovants pour sortir les ados qui souffrent du (syndrome d’ehlers-danlos) de la solitude et de l’exclusion. Leur permettre d’avoir une vie « normale ». Si Eliane Rosay précisait qu’elle était fière des Pompiers et de leur motivation qui va toujours au-delà de ce que l’on pense, les représentants de l’Amicale et les Sapeurs Pompiers étaient heureux que des associations qui œuvrent dans le même esprit que le leur puissent profiter de leurs actions. « Nous allons dans le même sens !

L’an prochain le Trail se déroulera le Samedi 24 Mars 2018. Début novembre le »Staff », lors d’une première réunion, se mettra au travail pour parfaire cette nouvelle édition et par la suite se rencontrera tous les 15 jours jusqu’au jour J pour échanger sur les avancées de cette manifestation. Pour en savoir plus sur les associations vous pouvez consulter leurs pages Facebook…Elles sont présentes sur le Réseau Social…

Bouzigues : l'agenda du mois d'octobre

BouziguesOctobre à Bouzigues

● 05.10 : Assemblée Générale de l’association Rando Bouzigues - 18h00 - Maison des Gens de l’Étang

● 08.10 : Spectacle «Brassens» - Espace Fringadelle - organisé par le club des Aînés

● 12.10 : permanence Santé Communale (Cabinet Mutéo) - de 9h à 12h et 14h à 17h30 - Salle des Mariages

● 13.10 : Semaine Bleue - Projection d’un film en salle des Mariages suivi d’un goûter dans le jardin de la Mairie

● 14.10 : Repas des vendanges du club des Aînés - 12h00 - Espace Fringadelle

● 14.10 : poésie à Bouzigues - 18h30 - Maison des Gens de l’Étang

● 18.10 : Repas de la Municipalité offert aux Aînés - 12h00 - Espace Fringadelle

● 20.10 : permanence Santé Communale (Cabinet Mutéo) - de 9h à 12h et 14h à 17h30 - Salle des Mariages

● 31.10 : Halloween

Bouzigues : l'atelier de Aude

L’ atelier de Aude a ouvert le 1er Septembre au 19 Grand Rue Etienne Portes (face à la boulangerie).

Capture

Avec et sans rendez-vous, Aude vous accueille pour une manucure, pédicure, réflexologie plantaire et palmaire, pose de gel, vernis semi permanent, extension et rehaussement des cils et bien d’autres prestations et produits à venir découvrir !

Mardi : 9h30-12h/13h30-19h.

Mercredi : 9h30-12h.

Jeudi : 9h30-12h/13h30-19h. (Possibilité de rendez-vous entre 12h et 13h30)

Vendredi : 9h30-12h/13h30-19h.

Samedi : 9h30-17h/19h sur rdv.

Vous pouvez la contacter au 04.34.45.77.78, n’hésitez pas.

Bouzigues : recrutement d'un agent d'accueil

RECRUTEMENT AGENT D'ACCUEIL

Dans le cadre de la mise en place de la future agence postale municipale, merci d’adresser vos CV et lettres de motivation à l’adresse suivante :

Mairie Service Ressources Humaines 1 rue du Port 34140 Bouzigues.

Les entretiens individuels se dérouleront courant des mois de septembre et octobre.

Télécharger la fiche de poste

Les associations de Bouzigues en Mairie

Une cinquantaine de personnes représentant les différentes associations de Bouzigues a répondu à l'invitation de la municipalité, ce lundi 25 septembre, au soir à l'espace Fringadelle.

 

assos bouz
 Eliane Rosay a rappelé les règles et consignes pour les organisations de manifestations suite aux demandes du Préfet de l'Hérault. Puis, il est venu le temps d établir le planning annuel des manifestations pour 2017-2018.
Occupations des salles et des espaces pour que chacun puisse réaliser son activité sans chevauchements.
Dans une entente parfaite et cordiale, il aura fallu un peu plus d'une heure pour boucler cette saison.
Et un grand merci aux associations qui font vivre et bouger le village.
 
Pour en savoir plus :

 http://www.bouzigues.fr/francais/bouzigues-associations-culturelles.html 
http://www.bouzigues.fr/francais/bouzigues-association-detente.html
 
http://www.bouzigues.fr/francais/bouzigues-associations-sportives.html

Brunch Musical avec le quatuor Debussy

 Le 12 Novembre 2017 à 12 h à l’Espace Fringadelle, venez nombreux découvrir le Quatuor Debussy.

Capture

Ces musiciens ont été en résidence à l’automne à la scène Nationale de Sète et du Bassin de Thau. 

Vous y écouterez Haydn et Mozart. C’est un spectacle à part entière, car la mise en espace est confiée à Louise Moaty, spécialiste des mises en scène d’opéra. Un concert tout en élégance !

Tarif unique : Brunch et concert 15€, le nombre de places est limité

. Vente en ligne à partir du 12 septembre sur http://www.theatredesete.com/ ou au Théâtre Molière Avenue Victor Hugo à Sète

04.67.74.66.97

La semaine bleue à Bouzigues

enseCapture"Annie, Jean, Claude, Albert et Jeanne sont liés par une solide amitié depuis plus de 40 ans. Alors quand la mémoire flanche, quand le cœur s’emballe et que le spectre de la maison de retraite pointe son nez, ils se rebellent et décident de vivre tous ensemble. Le projet paraît fou mais même si la promiscuité dérange et réveille de vieux souvenirs, une formidable aventure commence : celle de la communauté... à 75 ans !"

Le CCAS vous propose, dans le cadre de sa semaine bleue, de venir rire devant le film « Et si on vivait tous ensemble ? » le vendredi 13 octobre 2017 à 14 h 30 dans la salle des mariages.

Ensuite, autour d’un goûter, pourquoi ne pas échanger autour de la solitude, le partage, l’isolement, l’entraide, des différentes expériences vécues par les personnages du film ?

Inscrivez-vous en mairie au 04.67.78.30.12.

Un ramassage en minibus est possible pour ceux qui ont des difficultés à se déplacer.

Bouzigues au cours des siècles

Le fait « d'être à l'écart de la grand-route » a longtemps valu à Bouzigues la réputation d'être « un village sans histoire » : les voyageurs pressés ayant trop souvent confondu la quiétude ambiante et la pérennité du cachet pittoresque de la localité avec un isolement, envié et idyllique, par rapport à la marche du monde. Cet ouvrage est le déni absolu de cette opinion hâtive et superficielle. Le portrait que François Baqué et Antoine Rouquette brossent, en effet, de ce village du littoral au cours des siècles ne permet aucun doute à ce sujet. L'habitat fut très ancien sur le terroir et « la situation exceptionnelle » de la petite cité méditerranéenne, face à l'étang de Thau qui, « par les belles journées ensoleillées, brille de mille feux » ne doit pas faire oublier que Bouzigues (et toute sa région) fut une terre de passage (les Grecs, les colons de Marseille, les armées d'Annibal) et d'invasions (Romains, Wisigoths, Sarrasins, Normands) et que le nom de Bouzigues (Polygium) apparaît dès le IVe siècle sous la plume de Festus Avienus. Ensuite, c'est le destin de la seigneurie (mentionnée comme vassale de la seigneurie de Loupian au début du XIIe siècle) et celui de la communauté (administration des consuls) que les auteurs font revivre pendant plus de six siècles jusqu'à la Révolution au cours de laquelle les biens des « ci-devant privilégiés » sont étroitement surveillés (un voleur de raisins de douze ans est emprisonné), le...» suite chez Amazon