Bouzigues

L'Eco-mobilité au quotidien évolue à Bouzigues

mobiloP1140385

Ce Mardi 25 septembre dans le cadre du Festival de l’Eco mobilité, à Bouzigues, avait lieu dans la salle des Mariages de la Mairie de Bouzigues une conférence table ronde sur le thème de l'Eco-mobilité au quotidien et le développement des modes doux en ville, une soirée animée par Jean Marchand du service "Mobilité" de Sète Agglopôle méditerranée, suivie du verre de l'amitié.

mobiloP1140387

Eliane Rosay, Maire de Bouzigues et Vice-Présidente du SAM, déléguée à à la politique du tourisme, rayonnement et attractivité du territoire, relations avec le Conseil de développement, présentait au public la soirée en précisant que vu l'augmentation du nombre de véhicules et avec un trafic routier de plus en plus dense dans les cités et même à Bouzigues, il fallait y alléger petit à petit la circulation.

"Pour cela il faut créer des parkings périphériques ce qui est fait en partie à l'entrée ouest de Bouzigues, créer des passages facilitateurs (un projet est en cours pour accéder au petit bois de la plage), alléger le front de mer et réfléchir pour faire diminuer la circulation en centre-ville en privilégiant les vélos car ils ont de nombreux adeptes : c'est dans ce sens que la plupart des sens interdits de Bouzigues seront "open" aux vélos avec sur d'autres voies des marquages au sol" Précisait Eliane Rosay qui rajoutait : "Mon rôle est de faire en sorte que s'infléchisse le phénomène d'accélération et de donner une impulsion pour lever le pied."

Jean Marchand prenait le relais pour présenter des scénarios avec inversion des priorités comme à Pontevedra :

 Sète Agglopôle a souhaité s'engager dans une démarche parallèle par différents moyens. Le dernier étant le Rézo-Pouce, afin de créer une communauté qui va privilégier l'auto-stop sécurisé pour lutter contre l'auto-solisme. 85 panneaux sont en place sur le territoire de Thau. Un PDU est aussi en cours de réalisation avec une démarche de concertation publique.

A Montpellier, par exemple il est prévu que lorsqu'il y a des travaux, 50% de la voirie soient dédiés aux modes doux.

Il y a donc, comme à Grenoble depuis plus longtemps, ou dans bien d'autres villes, une prise de conscience pour faciliter la circulation des vélos et les déplacements des piétons, le vélo étant l'avenir en ville pour de nombreuses raisons.

A Bouzigues, il y aura une généralisation à 30 km/h, des zones de rencontre sur lesquelles les piétons seront prioritaires, des doubles-sens cyclables, et pour commencer des parkings de dissuasion..

Avec ses atouts et ses difficultés qui pouvaient ensuite alimenter la table ronde qui suivait, Bouzigues s'inscrit aussi dans cette démarche.

mobiloP1140392

 

 

Bouzigues : les manifestations de la semaine

w Lundi 24 à 20h : Réunion des Associations – Espace Fringadelle.
 
w Mardi 25 et mercredi 26 : Festival de l’Eco mobilité à Bouzigues.
 
w Samedi 29 à 12h : Repas des Vendanges du club L’Age d’Or – Espace Fringadelle.
 
w Samedi 29 à 21h30 : Soirée musicale « CHAPITI QUEEN » au bar le Globe – Entrée libre, ouvert à tous.

litéCapture

Bibliothèque et Agence Postale Communale inaugurées à Bouzigues

Ce mercredi 19 septembre à partir de 17 H 30 avait lieu à Bouzigues, 5 Avenue Alfred Bouat l'inauguration de la Bibliothèque et de l'Agence Postale Communale, l'occasion de découvrir ou redécouvrir ces nouveaux locaux, rénovés avec soins pour tous les Bouzigauds, durant une fin d'après-midi sympathique.

biblioP1140247

Il faut dire que ce bâtiment qui abritait la Mairie et la Poste, après le déménagement de la première avait assuré de par son nombre de salles et son étage de multiples fonctions : salle de musculation, bibliothèque, salle de classe et de danse,  garderie, cantine entre-autres...

Si le bâtiment n'a pas changé extérieurement il s'est bien modernisé à l'intérieur avec une rénovation complète. Au premier étage, se trouve l'Etude notariale ainsi que la salle de musculation et depuis quelques temps (fin avril) au rez de chaussée il a accueilli dans des locaux rénovés du sol au plafond la Bibliothèque et l'Agence Postale Communale.

biblioP1140239

L'inauguration  après rénovation et embellissement devant bon nombre d'élus en présence des personnes concernées en premier lieu et de certains utilisateurs et lecteurs, s'est déroulée dans le petit jardin voisin où Eliane Rosay, Maire de Bouzigues, est revenue sur le fait que La Poste s'étant progressivement (plus ou moins) désengagée il avait été nécessaire de créer une Agence Postale Communale.

Danielle qui y travaillait depuis longtemps officie à Mèze maintenant tandis qu'une personne a été embauchée par la Mairie (remplaçante prévue si nécessaire) pour animer l'Agence Communale qui fonctionne tous les matins, même le samedi de 8 h 30 à 12 h 30. Un contrat lie Mairie et Poste. Il assure une pérennité à cet emploi.

Accueillante et vaste cette agence permet aux utilisateurs Bouzigauds ou non d'être reçus correctement pour leurs services postaux et dans de bonnes conditions.

biblioP1140230

Juste à côté, la Bibliothèque a trouvé un grand espace bien adapté grâce à une réflexion collective, très ajouré,  et propice à la lecture tout en étant en liaison avec l'Agence Postale.

"Nous souhaitions faire quelque-chose de beau, qui soit accueillant et propice à la sérénité avec une certaine perméabilité pour lier les 2 unités et valoriser l'utilisation de la biblothèque."

  Un peu comme pour le co-working avec un lieu de transition .Aidés par un architecte et une décoratrice, avec un budget bien cadré, les services techniques municipaux tout en assurant leur travail dans la commune ont réussi à redonner à ce rez de chaussée un éclat qui fait le bonheur des visiteurs et des utilisateurs.

biblioP1140243

Les animatrices de la bibliothèque seront heureuses de vous accueillir et de vous aider à choisir parmi un très grand nombre de livres (près de 10.000)  le mercredi de 14 h 00 à 18 h 00 et le samedi de 10 h 00 à midi.

De très belles réalisations qui sont le fruit de multiples efforts. C'est ainsi que Madame Rosay tenait à remercier tous ces acteurs qui ont montré qu'avec, une volonté et une réflexion collectives, l'on parvient à obtenir de très bons résultats.

Il était temps de partager le verre de l'amitié dans une ambiance bien conviviale

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette semaine à Bouzigues

BouziguesPour cette semaine

 ● Mercredi 19 septembre : inauguration de l’Agence postale Communale / Bibliothèque à 17h30 à la Bibliothèque

 ● Samedi 22 septembre : Concours de pétanque, organisé par La Boule de Bouzigues, à 15h00 sur la promenade des Beauces

La 2ème édition du Raid Moules Paddle

padderP1140027

La 2ème édition du Raid Moules Paddle organisée par le Yacht Club de Bouzigues avait lieu ce samedi 15 septembre 2018, après avoir été repoussée de 15 jours...

padderP1140025

Ce fut pour le Yacht Club une belle réussite dès le matin pour les plus jeunes avec au programme des jeux et une balade en paddle pour les enfants avec une séance de paddle-yoga pour tous avec Béatrice pour se relaxer.

Les raids en stand-up-paddle se déroulaient l’après-midi pour les plus grands avec au choix des courtes et moyennes distance pour les débutants ou les confirmés! Avec une brasucade offerte à chaque participant pour terminer la journée sur le port dans la convivialité, ce ne fut que du bonheur...

padderP1140024

 

 

Inauguration de la Bibliothèque et de l'Agence Postale Communale

 

Mercredi 19 septembre de 17 H30 à 19 H

Inauguration de la Bibliothèque et de l'Agence Postale Communale

5 Avenue Alfred Bouat, à Bouzigues, venez découvrir ou redécouvrir ces nouveaux locaux, rénovés avec soins pour vous autour d'un goûter de l'amitié

De Bouzigues à Ushuïa, cérémonie de départ ce 12 septembre

Ce 12 septembre vers 15 h 30 avait lieu à Bouzigues, face à la Lagune de Thau, devant la maison des Gens de la mer, tout un symbole,  une Cérémonie de départ en l’honneur de la famille Tollemer (Jean-Luc, Sandrine et leur petit Gabriel, 6 ans), prêts à prendre la mer pour une longue navigation solidaire en voilier.

ushP1130952

Il faut dire que Jean-Luc travaille souvent sur des voiliers, (il arrive de Grèce) et a donc de nombreuses compétences pour que cette aventure se passe, en famille, du mieux possible.

Mais comme il le dit, il faut essayer de tout prévoir pour chacun de nous et pour le collectif, même l’imprévisible pour être opérationnels : la nourriture, l’eau, les outils, les habits… En plus, tout ce qui est relatif à la navigation :

« Le voilier de 20 m environ est dans le port de Sète car sa quille est trop grande pour celui de Bouzigues. Le départ officiel aura lieu le 17 septembre si la météo le permet avec en ligne de mire, Les Baléares, Tanger, Les Canaries, le Sénégal, le Cap Vert, le Brésil, l’Argentine et Ushuïa, puis plus tard vers le Chili. »

Jean-Luc précisait que c’était le bon moment pour son fils, qui pourrait apprécier ce long périple et le faire partager. »ushP1130941

Et Sandrine rajoutait : « Soucieux de l’état de la planète, convaincus de l’intérêt d’agir, nous souhaitons que cette navigation solidaire contribue, par l’information, à l’éducation, la préservation de notre bien commun en témoignant de la vie de ses habitants.

Collective et partagée, cette aventure sera donc pour nous l’occasion d’aller à la rencontre des habitants de la terre et des océans dont le voilier ambitionne d’être modestement le messager auprès de ceux qu’ils laisseront à quai et notamment des jeunes générations au travers de « Chroniques de la Planète ».

Elles seront réalisées lors d’escales qui donneront la parole aux hommes, femmes et enfants de la terre, rapportant leurs rêves, difficultés mais aussi leurs initiatives pour préserver la Planète.

" Planète en commun atteindra ses objectifs si elle devient une aventure collective et partagée. "

ushP1130945

Tous les deux remerciaient le public présent mais surtout « Bouzigues et sa Mairie » qui avec des fidèles Bouzigauds les ont aidés et soutenus,  comme son école, le CLAE, le club de Judo, ainsi que le CNRS de Montpellier et d’autres partenaires de cette aventure. Ils pourront profiter de celle-ci en communiquant par le Net. Grands et petits pourront suivre ce beau voyage car même Gabriel tiendra un petit journal. (Les rencontres, la vie à bord, la réalité des observations). Eliane ROSAY, maire de Bouzigues et son 1er Adjoint, Michel PAQUERIAUD, les félicitaient pour leur volonté et leur courage, leur assurant que Bouzigues serait présent pour les soutenir et que quand ils parviendraient à leur but, ce serait peut-être une bonne idée que de les rejoindre, mais, en avion.

Dans cette ambiance amicale, avec de nombreux enfants présents  (ALAE), il était temps de partager quelques rafraichissements.

Soyez nombreux pour les soutenir dans leur projet et leur voyage.

PLANÈTE EN COMMUN

http://blog.ville-poussan.fr/wp-content/uploads/2018/03/ushCapture.jpg

 Vous pouvez tous aider le voilier « Luna Blu » dans sa navigation de Sète à Ushuaïa  en adhérant à l’association Planète en commun, en suivant les chroniques…

La présentation du projet est disponible sur http://planetenco.blogspot.fr/

« Ushuaïa est une ville touristique argentine. Elle est située sur l’archipel de la Terre de Feu, la pointe la plus méridionale de l’Amérique du Sud, surnommée le « bout du monde ». »

Pour tous renseignements Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Enfance et Jeunesse à Bouzigues

 ENFANCE ET JEUNESSE

 fancCapture

 Présentation des Classes :

Cycle 3 : - CM1/CM2 : M. Cédric GILET (Directeur) - CE2/CM1 : M. Fabrice FONTAINE

Cycle 2 : - CE1/CE2 : M me Sandrine RAKOTOJAONA - CP/CE1 : M me Charlotte CHATEAU

Cycle 1 : - PS/MS/GS : M me Sylvie FRUCHTER remplacée par Marion NATALY MARTINEZ - PS/MS/GS : M me Anne GIRAUDON

Les A.T.S.E.M : Mme ARCHIMBEAU Françoise et Mme BROCART Geneviève assistent les enseignantes de la maternelle dans leurs classes.

En sa qualité de Directeur, M.GILET est déchargé de sa classe le jeudi et remplacé par Ophélie Ginieis.

Pour la rentrée 2018-2019, l’école de Bouzigues totalise 140 élèves. 

Le passage à la semaine des 4 jours : À compter de septembre 2018, l’école de Bouzigues accueille les enfants les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 16h30. L’ALP accueille vos enfants de 7h30 jusqu’à l’heure d’ouverture des portes de l’école, de 12h00 à 14h00 pour le repas et de 16h30 à 18h30.

Les animations ALSH du mercredi et des vacances scolaires (première semaine des petites vacances et 3 semaines en juillet) seront proposées de 8h00 à 18h30.

Pour tout renseignement : 04.67.78.42.34 Pour tout renseignement : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Vous pouvez inscrire vos enfants sur le portail famille : http://bouzigues.portail-defi.net

Et les Mercredis ?

La semaine de quatre jours étant de retour, le Centre de loisirs propose de nombreuses activités le mercredi.

Et afin de développer une offre éducative périscolaire de qualité, nous allons adhérer au « plan Mercredi » proposé par le ministre de l’Education Nationale en lien avec la Caisse d’Allocations Familiales.

Des animations sportives et culturelles de qualité seront proposées aux enfants de 3 à 13 ans, de 8h à 18h30.

Des sorties pourront également être ponctuellement au planning. Comme les autres années, les enfants seront accompagnés aux diverses activités sportives et culturelles proposées par les associations du village le mercredi.

Vous pourrez découvrir les programmes sur le portail familles : http://bouzigues.portail-defi.net La première action du Centre de loisirs sera la participation à la journée de l’éco mobilité, le 26 septembre avec une balade vélo de Montbazin à Bouzigues en lien avec l’ALSH de Montbazin.

Le Festival de l’éco-mobilité se déroule du 22 au 28 septembre sur l’ensemble des communes du Bassin de Thau et plus particulièrement le 25 et 26 septembre à Bouzigues, n’hésitez pas à vous rendre sur notre page Facebook Animation Bouzigues, pour en connaître le programme définitif.

RAID MOULES : 2ème EDITION

C'est officiel la deuxième édition du Raid moules aura  lieu le 15 septembre 2018!

 Cette année au programme, :

 10H - 11H               PADDLE YOGA

 10H30 - 11H30       INITIATION PADDLE POUR TOUS

 11H30 - 12H30       THAU'LANTA (ENFANT)

 15H -17H                RAID STAND UP PADDLE

 18H                         APÉRO

 18H30                     BRASUCADE

 

Vous pouvez dès à présent procéder à vos inscriptions, en téléchargeant le formulaire joint en PDF au bas de la page, à remplir et à renvoyer ou à déposer, accompagné du chèque de réservation à l'adresse suivante :

 

YACHT CLUB DE BOUZIGUES

2 RUE SAINT-NICOLAS

BOUZIGUES

34140 

 

L'inscription ne pourra être validée qu'après réception de la fiche d'inscription complète et du chèque.

 La réception des inscriptions se fera jusqu'au 12 septembre inclus. Les inscriptions le jour J seront majorées de 5 euros, sous réserve de disponibilité de matériel.

 

En attendant Ulysse à Bouzigues

ulyDSC07636 (1)
​C'est en attendant Ulysse, qu'une quinzaine de personnes brodent tous les lundis après-midi devant un cadre magnifique.
​Pique pique les aiguilles et au fil du temps un ouvrage se dessine.

Petit à petit des mètres de dentelle, des tableaux, des coussins, des couvertures voient le jour.
Elles présentent leurs ouvrages jusqu'au 16 septembre à la Maison des Gens de l'Etang à Bouzigues.

Elles  comptent sur votre visite.

ulyDSC07634 (1)

Bouzigues au cours des siècles

Le fait « d'être à l'écart de la grand-route » a longtemps valu à Bouzigues la réputation d'être « un village sans histoire » : les voyageurs pressés ayant trop souvent confondu la quiétude ambiante et la pérennité du cachet pittoresque de la localité avec un isolement, envié et idyllique, par rapport à la marche du monde. Cet ouvrage est le déni absolu de cette opinion hâtive et superficielle. Le portrait que François Baqué et Antoine Rouquette brossent, en effet, de ce village du littoral au cours des siècles ne permet aucun doute à ce sujet. L'habitat fut très ancien sur le terroir et « la situation exceptionnelle » de la petite cité méditerranéenne, face à l'étang de Thau qui, « par les belles journées ensoleillées, brille de mille feux » ne doit pas faire oublier que Bouzigues (et toute sa région) fut une terre de passage (les Grecs, les colons de Marseille, les armées d'Annibal) et d'invasions (Romains, Wisigoths, Sarrasins, Normands) et que le nom de Bouzigues (Polygium) apparaît dès le IVe siècle sous la plume de Festus Avienus. Ensuite, c'est le destin de la seigneurie (mentionnée comme vassale de la seigneurie de Loupian au début du XIIe siècle) et celui de la communauté (administration des consuls) que les auteurs font revivre pendant plus de six siècles jusqu'à la Révolution au cours de laquelle les biens des « ci-devant privilégiés » sont étroitement surveillés (un voleur de raisins de douze ans est emprisonné), le...» suite chez Amazon