Bouzigues

A Bouzigues, toujours la navette du marché

拜沃德市场,渥太华上,可以A Bouzigues, la navette du marché continue sa route, infatigable! 

Le minibus vous guidera jusqu’à l’étal du maraîcher pour alléger un peu les menus...

Un calendrier vous sera remis comprenant le planning du semestre.

N’oubliez pas de vous faire inscrire en mairie à l’avance pour le marché et avant le mardi pour la balade du jeudi .

Soirée théâtre à Bouzigues

 

Au théâtre ce soir?  La troupe du manoir vous emmène en voyage. 

Le corps d'une jeune femme en tenue de plongée a été retrouvée flottant sur l'étang. Un bateau de pêche, "La Belle de Thau" était à la dérive.

Cette sordide affaire arrive juste après le récent tapage médiatique de la capitaine Ophélie SCHAROND qui prétend avoir découvert une pièce d'or en remontant ses filets. 
La mort de la jeune femme a-t-elle un rapport avec la découverte de ce trésor ? Qui sont les nouveaux venus à Bouzigues ? 


Mettez votre flair au service de l'inspecteur de Police et découvrez ce qui se trame dans cette tranquille ville portuaire.

Sur réservation uniquement, à partir de 10 ans (places limitées à 80 personnes)

Accueil du public à 19h30 - début du jeu à 20h

Tarif : 4 €/adulte - 2 €/enfant (de 10 à 15 ans).

Renseignements et réservations au 04 67 78 33 57 ou à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Musée de l'étang de Thau, Quai du port de pêche - 34 140 Bouzigues

 

 

Inscriptions scolaires pour 2018-2019

 Lancement des inscriptions scolaires pour septembre 2018.Bouzigues

Afin de connaître au plus tôt les effectifs à venir, merci de procéder aux inscriptions des enfants domiciliés à Bouzigues et qui atteindront l’âge de trois ans d’ici décembre 2017.

Pour cela, vous devrez fournir en mairie les pièces suivantes :

- copie intégrale du livret de famille
- copie des pages de vaccination de l’enfant$
- justificatif de domicile
- coordonnées téléphoniques des parents

Madame Rosay souhaite une bonne année aux Bouzigauds

rosDSC_0051 (2)

C'est dans une salle Fringadelle magnifique et rayonnante qu'Eliane Rosay, Maire de Bouzigues, a présenté ses vœux et ceux du Conseil Municipal à la population.

Avec certains de ses Adjoints, elle avait tenu à accueillir individuellement chacun des Bouzigauds et des visiteurs. La soirée des vœux allait se dérouler en présence de nombreuses personnalités du monde politique notamment François Commeinhes, Président de Sète agglopôle,  du 1ér vice-président de Sète agglopôle, des Conseillers Départementaux, de plusieurs élus des communes environnantes, André Lubrano étant excusé car souffrant. Madame Rosay était alors entourée par les membres du Conseil municipal ainsi que par ceux du Conseil des enfants.

Devant un très nombreux public elle tenait à ouvrir la soirée par un très beau texte : "Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et oublier ce qu’il faut oublier. Je vous souhaite des chants d’oiseaux au réveil et des rires d’enfants. Je vous souhaite de respecter les différences des autres parce que le mérite et la valeur de chacun sont souvent à découvrir. Je vous souhaite de résister à l’enlisement, à l’indifférence et aux vertus négatives de notre époque. Je vous souhaite enfin de ne jamais renoncer à la recherche, à l’aventure, à la vie, à l’amour, car la vie est une magnifique aventure et nul de raisonnable ne doit y renoncer sans livrer une rude bataille. Je vous souhaite surtout d’être vous, fier de l’être et heureux, car le bonheur est notre destin véritable. "

Vœux de Jacques Brel, 1 er janvier 1968, que Madame le Maire de Bouzigues partageait avec le public.

rosDSC_0042 (3)

Avant de s'exprimer longuement, Madame Rosay proposait au public de profiter de la projection d'un très beau film de plus de 10 minutes sur la vie à Bouzigues durant lequel l'on se faisait un plaisir de revivre en accéléré un an d'animations dans cette perle de l'étang de Thau. Que de bons moments.

rosDSC_0030 (4)

Après de longs applaudissements; Eliane Rozay revenait rapidement sur les évènements nationaux en 2017 mais insistait surtout sur ceux qui avaient marqué de très près la vie de la commune et des Bouzigauds.

Madame Le Maire se prononçait sur la vie locale et la fusion imposée par l'état de la CCNBT et de la CABT désormais rassemblées au sein d'une seule entité : Sète Agglopôle Méditerranée, avec tout ce que ces changements allaient impliquer de positif pour la cité.

Puis elle se recentrait sur toutes les modifications et travaux qui avaient été réalisés à Bouzigues durant 2017 pour faire en sorte que les Bouzigauds vivent heureux dans leur cité, pour sécuriser les quartiers, pour faciliter la vie, pour prévoir l'avenir, du PLU jusqu'à le développement de la mobilité douce.

Un grand merci aux associations qui sont très actives à Bouzigues et à tout le personnel municipal qui tout au long de l'année sont disponibles pour le bien être de chacun.

Eliane Rozay présentait alors les grands projets de 2018 avec l'entretien des chaussées, la vidéo-surveillance, la sécurité des piétons...  en y associant la réalisation des projets travaillés en 2017...

Un inventaire impressionnant qui permet de penser qu'avec un budget sous contrôle, Bouzigues évolue vers un futur épanouissant pour ses habitants et pour ses nombreux visiteurs, tout en gardant son caractère si particulier.

rosDSC_0063 (2)

Madame le Maire avait alors le plaisir de remettre une médaille de la ville à Mireille Cousinier qui durant de nombreuses années s'est occupée est a présidé l'association de la Foire aux Huîtres et des trophées aux sportifs Bouzigauds qui se sont illustrés en 2017.

Après que chacun des membres du Conseil Municipal des enfants ait délivré des messages aux adultes pour que Bouzigues conserve cette joie de vivre, tout en invitant le public à profiter d'un apéritif dînatoire, Madame le Maire leur proposait d'écouter une chanson de  Johnny Hallyday : "J'ai oublié de vivre" pour que chacun puisse ne jamais oublier que le bonheur c'est la vie, est qu'à Bouzigues, bien entendu, c'est encore mieux.

 

Très Bonne Année 2018 de la part d'Éliane ROSAY, Maire de Bouzigues et de son équipe municipale.

Jean Tafanel expose ses photographies

Photographe attitré de la municipalité de Bouzigues, il est de toutes les manifestations.

Jusqu’à la fin du mois de janvier, Jean Tafanel expose ses photos à la cave coopérative de Cournonsec.

TAF

 

 Elles sont montrées sur toile et le résultat étonnant se situe entre photo et tableau. On y apprécie des vues de Bouzigues, bien-sûr, mais aussi de vignes, de vignobles, de pressoirs, des images de l'étang de Thau, des voiles latines.

TAFbn_2060

Le lieu s'y prête bien et l'ensemble est très réussi.

A ne pas manquer

Cave coopérative - Chemin des Romains, RD5 34660 Cournonsec. 

Vivre avec l'Etang : soirée films

Pour continuer la dynamique du projet Multimédia «Vivre avec l’Étang», l’association des Amis du Musée vous convie le vendredi 19 janvier à 17h30, à la Maison des Gens de l’Étang à venir voir les films collectés sur Bouzigues.Photo of an old movie projector

Vous serez sollicités pour les commenter, et éventuellement nous confier vos films pour participer à la transmission de votre Histoire. Venez nombreux.

Bouzigues et la Scène Nationale

 Un nouveau spectacle en partenariat avec la Scène Nationale de Sète et du Bassin de Thau est programmé le 2 février 2018.Philippe Decouflé<br/>Compagnie DCA

Dans un premier temps, le chorégraphe Philippe Decouflé s’invite en «images» à la bibliothèque de Bouzigues le 20 janvier à 11h00. Amièle Viaud de la Scène Nationale de Sète et Marie Soresna, costumière de théâtre nouvellement installée à Bouzigues, nous présenteront et commenteront un film relatant le travail de Philippe Decouflé, qui sait toujours nous faire rêver.

Pour mémoire, il a réalisé la mise en scène de l’inauguration des J.O d’Albertville en 1992.

Il vient présenter à Sète son dernier spectacle : «Nouvelles Pièces courtes» (le 31/01,01/02 et 02/02).

Puis le vendredi 2 février, une soirée à la Scène Nationale de Sète est organisée, sur inscription (limité à 25 places). Départ en bus, place du Belvédère à 18h30 et retour vers 22h30.

2018, année du Portail Famille à Bouzigues

Cette année la Mairie de Bouzigues va progressivement mettre en place un espace numérique qui permettra aux parents d’effectuer toutes les démarches liées aux activités périscolaires et extrascolaires de leurs enfants depuis un accès internet.

Bouzigues

● Ce guichet en ligne sera accessible en toute sécurité 7/7 jours et 24/24h.
● Code d’accès personnel et sécurisé
● Accès à votre compte famille.
● Demande d’inscription aux activités et aux repas.
● Règlements des factures en ligne
● Impression des factures et des attestations fiscales
● Historique des prestations consommées.

Tout le personnel du « Naissain » a suivi une formation pendant la période des congés de Noël, qui nous a contraint à fermer le centre.

Plusieurs étapes suivront et la Mairie espère un fonctionnement optimal pour le dernier trimestre.

Des réunions d’information auront lieu rapidement afin de vous présenter le fonctionnement et vous accompagner dans la prise en main de cet outil. De cet espace vous pourrez également consulter les programmes, les menus et toutes les informations concernant le fonctionnement du centre.

Cet outil de communication concernera le volet administratif de nos échanges et permettra de dégager du temps pour un relationnel recentré sur l’enfant et l’humain.

Une nouvelle buraliste à Bouzigues

Depuis le 1er décembre le tabac-presse a changé de visage : Sylviane QUEVEDO, originaire du Tarn et Garonne est la nouvelle gérante, âgée d’une toute petite cinquantaine.

elixCapture

Pourquoi a-t-elle choisi Bouzigues ? Un besoin de changement de vie, et le hasard l’a amenée dans notre village, un « coup de cœur » dit-elle, qu’elle ne regrette pas, elle apprécie le charme de la région et ses habitants. Elle et son époux se disent heureux de leur choix.

Elle élargit ses articles de vente : articles de pêche et de plage pendant la saison estivale, un rayon librairie et des friandises pour petits et grands.

Les horaires du tabac-presse sont les suivants : du mardi au samedi : 7h à 12h30 et 14h à 19h30, le dimanche de 8h à 12h30. Fermeture le lundi toute la journée. Et ce, jusqu’au mois d’avril.

Ensuite, ouverture continue.

Vous pouvez les joindre au 04.67.18.02.54 et par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Bouzigues : programme Dem’eaux Thau

Lancé en juillet dernier par le BRGM (Bureau des Recherches Géologiques et Minières) et ses partenaires scientifiques, l’État, l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, la région Occitanie, le Syndicat Mixte du Bassin de Thau et la commune de Balaruc-Les Bains, le programme Dem’eaux Thau démarre.

smbtDSC_0268 (24)

1ers équipements, 1er forage et 1ères acquisitions de données géophysiques vont permettre de mieux connaître le fonctionnement d’une ressource en eau essentielle pour le territoire : le karst** du Bassin de Thau appartenant au pli Ouest de Montpellier.

Sur Bouzigues, les premiers sondages géophysiques pour Dem’eaux Thau ont eu lieu entre le 15 et 30 novembre, au niveau du chemin de la Clavade, sur l’avenue Alfred Bouat, sur la traverse du Riu et sur le chemin de la Font. 

Le programme Dem’eaux Thau est inscrit au plan État/Région 2015-2020. Sa mission : permettre «d’imager» le sous-sol du Bassin de Thau pour mieux connaître les capacités et le fonctionnement du karst du pli Ouest de Montpellier dans ce secteur, et fournir aux acteurs locaux des outils d’aide à la décision permettant de mieux gérer cette ressource.

 Le karst du Bassin de Thau alimente la Ville de Sète en eau potable, Balaruc-les-Bains en eau thermale et joue également un rôle dans l’écosystème de la lagune de Thau grâce à ses apports en eau douce par la résurgence sous-marine de la Vise. Karst : structure géomorphologique résultant de l’érosion hydro chimique et hydraulique de toutes roches solubles, principalement de roches carbonatées dont essentiellement des calcaires.

Pour en savoir plus : http://thau-infos.fr/index.php/commune/echos/26237

Bouzigues : calendrier de janvier et février

bbbbbbCapture

JANVIER

● 06.01 : Galette des Rois des Associations Nautiques - 17h00 - MGE

● 07.01 : Loto du BLAC - 17h30 - Espace Fringadelle

● 13.01 : Cérémonie des Vœux de la Municipalité - 18h30 - Espace Fringadelle

● 14.01 : Loto de l’Amicale des Sapeurs Pompiers - 17h30 - Espace Fringadelle

● 19.01 : Projection de films amateurs - Association des amis du Musée - 17h30 - MGE

● 20.01 : Assemblée Générale de La Perle des Motards - 18h30 - MGE

● 20.01 : Film sur Philippe Decouflé - 11h00 - Bibliothèque

● 21.01 : Loto du Syndicat des Chasseurs - 17h30 - Espace Fringadelle

● 27.01 : Tournoi de Judo «Ti’Kim» - 13h30 - Espace Fringadelle

● 27.01 : Assemblée Générale de l’association Voile Latine - 9h30- Maison des Gens de l’Étang

● 28.01 : Loto de la Boule de Bouzigues - 17h30 - Espace Fringadelle


FÉVRIER

● 02.02 : Soirée au Théâtre Molière : «Nouvelle Pièces courtes»- Ph. Decouflé - Compagnie DCA

● 02.02 : Départ 18h30, Place du Belvédère

● 03.02 : Soirée Crêpes de la Boule de Bouzigues (réservée aux adhérents) - 19h00 - Espace Fringadelle

● 04.02 : Loto du BLAC - 17h30 - Espace Fringadelle

● 05.02 : Crêpes-Party pour les petits Judokas - 17h00 - Salle Saint-Nicolas

● 10.02 : Vernissage déguisé du concours de dessin sur le carnaval (APEB) - 16h00 - Espace Fringadelle

● 11.02 : Loto du Carnaval Bouzigaud - 17h30 - Espace Fringadelle

● 18.02 : Régate de Bouzigues - organisée par le Yacht club de Bouzigues - 18h00 Remise des prix - MGE

● du 17.02 au 04.03 : Vacances Scolaires d’Hiver

● 25.02 : Loto du Syndicat des Chasseurs - 17h30 - Espace Fringadelle

Bouzigues au cours des siècles

Le fait « d'être à l'écart de la grand-route » a longtemps valu à Bouzigues la réputation d'être « un village sans histoire » : les voyageurs pressés ayant trop souvent confondu la quiétude ambiante et la pérennité du cachet pittoresque de la localité avec un isolement, envié et idyllique, par rapport à la marche du monde. Cet ouvrage est le déni absolu de cette opinion hâtive et superficielle. Le portrait que François Baqué et Antoine Rouquette brossent, en effet, de ce village du littoral au cours des siècles ne permet aucun doute à ce sujet. L'habitat fut très ancien sur le terroir et « la situation exceptionnelle » de la petite cité méditerranéenne, face à l'étang de Thau qui, « par les belles journées ensoleillées, brille de mille feux » ne doit pas faire oublier que Bouzigues (et toute sa région) fut une terre de passage (les Grecs, les colons de Marseille, les armées d'Annibal) et d'invasions (Romains, Wisigoths, Sarrasins, Normands) et que le nom de Bouzigues (Polygium) apparaît dès le IVe siècle sous la plume de Festus Avienus. Ensuite, c'est le destin de la seigneurie (mentionnée comme vassale de la seigneurie de Loupian au début du XIIe siècle) et celui de la communauté (administration des consuls) que les auteurs font revivre pendant plus de six siècles jusqu'à la Révolution au cours de laquelle les biens des « ci-devant privilégiés » sont étroitement surveillés (un voleur de raisins de douze ans est emprisonné), le...» suite chez Amazon