Bouzigues

Des bénévoles pour le trail de Bouzigues

Les organisateurs de la course recherchent des bénévoles pour le trail de Bouzigues .

Merci de contacter Philippe Cousinier sur Facebook  pour vous inscrire en tant que bénévole.

L’image contient peut-être : texte

Bouzigues prépare son carnaval du samedi 6 avril

Rendez-vous à 14 h, au Port, le 6 avril pour admirer les 6 chars entièrement confectionnés par le Bureau du Carnaval Bouzigaud et ses fidèles membres actifs.


En 3 mois seulement, c'est un véritable travail de titan qui se fait dans la cave coopérative.


Jean-Jacques Hueso, maître d'oeuvre des structures a toujours une imagination débordante pour créer des chars de plus en plus sophistiqués. Rudy, Marvin et la Kike lui donnent un coup de main sous l'oeil vigilant de la présidente Natacha Camboulas.
Une équipe de femmes confectionnent les fleurs, une autre est en charge de les coller, armée de pistolets à colle. Et le résultat est époustouflant !vanalCapture


Pour la 4ème année, les Résidents du centre Hérault de Nézignan l'Evêque seront présents et ont hâte que le grand jour arrive.

Concernant les groupes de danseurs, les chorégraphies sont au point, les costumes sont prêts et chacun se languit d'être au 6 avril.

"La présidente est enchanté du travail accompli et vous promet un beau carnaval dont le petit village de Bouzigues qui n'aura rien à envier aux autres. Promis, ce sera un carnaval magnifique !"

Et la Présidente rajoute : "Grâce aux 2 soirées estivales et aux 2 lotos organisés l'hiver, les fonds récoltés couvrent les frais mais le budget reste serré. Heureusement, l'art de récupérer et de transformer le moindre matériau n'a plus de secret pour les carnavaliers et l'imagination va bon train ! Un grand merci également aux personnes qui prêtent leur garage et à celles qui mettent à disposition les tracteurs et les conduisent."

Le Carnaval Bouzigaud sait rassembler bon nombre de spectateurs et de danseurs, nombreux seront ceux qui passeront une excellente journée.

Alors à très bientôt ! Notez bien ! Samedi 6 avril à 14 H au Port !! C'est un rendez-vous à ne pas manquer !!

La sortie du livret de Gracchus

Le 2 avril, Les amis du Musée de L'étang de Thau et Sète Agglopole Méditerranée fêtent la sortie du livret de Gracchus. Celui-ci relate "l'histoire" de la nacelle Gracchus Babeuf, inscrite au patrimoine. Des hommes et femmes qui en prennent soin et de 2 associations engagées sur notre territoire.
Ce sera l'occasion, également, de lier par une convention, le partenariat qui unit les Amis du musée et l'agglopôle.Aucune description de photo disponible.

L’image contient peut-être : ciel, plein air, eau et texte

Les manifestations de la semaine à Bouzigues

BouziguesLes manifestations prévues cette semaine :
 
Samedi 23 mars :
 
Stage de danse afro contemporaine - de 10h30 à 12h30 

Salle St Nicolas. Stage gratuit ouvert à tous, à partir de 14 ans, réservation en mairie.
 
Repas du Printemps du Club l’Age d’Or 

12h00  Espace Fringadelle.
 
Concours de Pétanque 

sur la promenade des Beauces (après-midi).

ACCUEIL D’ÉTUDIANTS ÉTRANGERS

D’Allemagne, du Mexique ou d’ailleurs, de jeunes étrangers viennent en France grâce à l’association CEI-Centre Échanges Internationaux.

Ils viennent passer une année scolaire, un semestre ou quelques mois au collège ou au lycée, pour apprendre le français et découvrir notre culture.

Afin de compléter cette expérience, ils vivent en immersion dans une famille française pendant toute la durée du séjour. Le CEI aide ces jeunes dans leurs démarches et s’occupe de leur trouver un hébergement au sein de familles françaises bénévoles.

Ce séjour permet une réelle ouverture sur le monde de l’autre et constitue une expérience linguistique pour tous.

« Pas besoin d’une grande maison, juste l’envie de faire partager ce que l’on vit chez soi ».

A la ville comme à la campagne, les familles peuvent accueillir. Si l’expérience vous intéresse, appelez-les !

Renseignements : Bureau Coordinateur CEI Saint-Malo Vanessa Simon – 02.99.20.06.14 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

L’association du Club de l’Âge d’Or de Bouzigues a fêté sa première année d’existence

UN AN DÉJÀ

L’association du Club de l’Âge d’Or de Bouzigues a fêté sa première année d’existence lors de son Assemblée Générale du 19 janvier dernier.

La présidente Francette Imbert a présenté le rapport moral, et le trésorier Alain Portal le rapport financier.

À l’issue de ces interventions trois personnes se retirent : Francette Imbert (présidente), Richard Soliman (vice-président) et Anne-Marie Rasmussen (secrétaire).

Le Conseil d’Administration sera composé pour l’année 2019 de 11 membres : Bureau : Présidente : Françoise Walch Vice-présidente : Marie-Rose Giordano Secrétaire :Paulette Tafanel Secrétaire Adjointe : Josette Portal Trésorier : Alain Portal Trésorier adjoint : Pierre Esserméant

Membres : Jean-Claude Archimbeau, Bernard Capart, Patrick Delcroix, Jean Tafanel, Pierre Walch. Le prix des cotisations reste inchangé pour 2019 : 18 €.

Le déroulement des manifestations prévues cette année et validées en 2018 sont :

- 23 mars : Repas du Printemps,

- 16 avril : Sortie en car en Catalogne, La Vajol (si - suffisamment d’adhérents),

- 29 juin : Repas de la Saint-Pierre,

- 5 octobre : Repas des Vendanges,

- Loto en novembre.

- Il est prévu un voyage d’une journée, et peut-être un - autre de 2 ou 3 jours.

Concernant les repas : si vous n’osez pas y participer pour des problèmes de déplacement, et si vous n’avez pas de famille ou des voisins pour vous amener jusqu’à la salle Fringadelle, faites-le nous savoir lors de l’inscription à chaque manifestation, un membre du bureau ou un adhérent se chargera de vous véhiculer à l’aller et au retour.

L’année 2018 comptait 93 adhérents, certains sont partis en maison de retraite ; si le club pouvait dépasser les 100 adhérents en 2019, cela confirmerait l’intérêt à toutes et tous de son existence.

Si vous avez plus de 55 ans, nous comptons sur vous pour nous rejoindre et passer de bons moments dans la joie et la bonne humeur.

Contacts : - Alain ou Josette Portal : au 04.67.78.89.20 - - 06.13.61.30.12 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Françoise Walch : au 04.67.78.87.35 - 06.51.05.68.80 ou - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le nouveau bureau tient à remercier Francette Imbert, pour l’excellent travail accompli pour créer ce nouveau Club de l’Âge d’Or.

DEPARTEMENTAUX UNSS VTT : le Loupian TriNature y était

DEPARTEMENTAUX UNSS VTT BESSILLE du 13 mars
Maxime & Antony étaient présents avec leur équipe de Collège de Mèze. Il fallait être 4.
En équipe ils terminent 4è/9 en animation (4 garçons)

L’image contient peut-être : 2 personnes, personnes souriantes, personnes debout et plein air

Au programme : 47 minimes
- descente chronométrée
- Trial
- Cross country

Résultats individuels
Descente : Maxime 21è & Anto 22è
Trial : Anto 18è & Maxime 26è
Cross Country : Anto 10è & Maxime 12è

BRAVO LES JEUNES !

Le 10/04 JC & ses collègues d'EPS organiseront les Académiques UNSS de TRIATHLON à Bouzigues, suivi des France UNSS TRIATHLON & AQUATHLON toujours dans la Commune Bouzigues

les 22&23/05/19 des Jeunes de LTN y participeront !!

Réunion publique débroussaillements : des contraintes précises pour les propriétaires concernés

Afin de mieux connaître les modalités réglementaires et techniques des Obligations Légales de Débroussaillements une réunion publique avait lieu ce mardi 12 mars 2018 à 19 h à la salle des Mariages de Bouzigues en présence d'une représentante de l’ONF,  d'Eliane Rosay, Maire de Bouzigues, et de nombreux élus du Conseil Municipal, devant plus de 20 Bouzigauds.

Madame Barbary,  de l’ONF, assermentée, animait la réunion publique.

oldP1200616

Elle tenait dans un premier temps à sensibiliser le  public, avec les propriétaires de parcelles concernées sur la nécessité de débroussailler si l’on est en limite des zones urbaines ou hors de celles-ci, certains ayant reçu des courriers leur précisant les obligations avec les différents textes de lois sur les OLD sachant que les propriétaires dans ce cas seront contrôlés en 2019.

Et pour certains les travaux devraient être réalisées en quelques mois. Autant dire que la réunion publique était une occasion pour aborder des problèmes par rapport à des situations souvent complexes.

Les obligations légales de débroussaillement et de maintien en état débroussaillé au titre du Code forestier énumérées dans les articles suivants du présent arrêté s’appliquent sur les terrains en nature de bois, forêt, plantations d’essences forestières, reboisements, landes, maquis et garrigues et jusqu’à une distance de 200 (deux cents) mètres de ces terrains situés sur le territoire des communes ou parties de communes listées et cartographiées à l’annexe I.
Les terrains en nature de bois, forêt, plantations d’essences forestières, reboisements, landes, maquis et garrigues d’une surface cumulée inférieure au seuil de 4 (quatre) hectares sont exclus du champ d’application, de même que les haies et les «
boisements linéaires» constitués de terrains en nature de bois, forêt, plantations d’essences forestières, reboisements, landes, maquis et garrigues d’une largeur maximum de 50 (cinquante) mètres quelle que soit leur longueur.
En complément et en application de l’article L2213-25 du Code général des collectivités
territoriales, les maires peuvent obliger les propriétaires des terrains non bâtis, situés à
l’intérieur d’une zone d’habitation ou à une distance maximum de 50 mètres des habitations, dépendances, chantiers, ateliers ou usines, à entretenir ces terrains.
onf22Capture

L’on peut retenir et sur ce sujet là, tout le monde était d’accord, qu’il faut diminuer la quantité de bois et effectuer des débroussaillements pour préserver sa résidence  et être vigilant dans le cadre des obligations légales.

Même les arbres de haie sont concernés s’ils dépassent une certaine hauteur et d’autre-part dans tous les cas sur les voies d’accès il faut retenir 4m sur 4m pour que les pompiers puissent parvenir sans problèmes sur les lieux.

Le débroussaillement protège la forêt en permettant de limiter le développement d’un départ de feu accidentel à partir de votre propriété et en sécurisant les personnels de la lutte contre l’incendie.

Le débroussaillement vous protège, ainsi que votre construction, en garantissant une rupture du combustible végétal qui favorise une baisse de la puissance du feu et permet ainsi une sécurité accrue.

小屋。穿孔

Télécharger l’animation 1

Le débroussaillement :

  • ralentit la progression du feu en le transformant en un simple feu courant ;
  • diminue sa puissance, donc les émissions de chaleur et de gaz ;
  • évite que les flammes n’atteignent des parties inflammables des constructions ;
  • permet le confinement des occupants des constructions et habitations en dur ;
  • améliore la sécurité des services d’incendie et de secours lors de leur intervention.

Le débroussaillement est une obligation de l’article L131-10 du Code forestier qui le définit comme l’ensemble des opérations de réduction des combustibles végétaux de toute nature dans le but de diminuer l’intensité et de limiter la propagation des incendies. Ces opérations assurent une rupture suffisante de la continuité du couvert végétal. Elles peuvent comprendre l’élagage des sujets maintenus et l’élimination des rémanents de coupes.
Le représentant de l’État dans le département arrête les modalités de mise en œuvre du débroussaillement selon la nature des risques.

L’arrêté préfectoral n°DDTM34-2013-03-02999 du 11 mars 2013 classe les 343 communes du département selon la nature du risque d’incendie de forêt et fixe les modalités de sa mise en œuvre en précisant des prescriptions techniques en fonction du risque par commune.

Les OLD incombent aux propriétaires des terrains ou des constructions et installations de toute nature suivant le cas ainsi qu’aux gestionnaires d’infrastructures telles que les voies de circulation automobile, les lignes de chemin de fer ou les lignes aériennes de transport et de distribution d’énergie.

Dans les zones définies au paragraphe précédent :

1°- Le débroussaillement et le maintien en état débroussaillé doivent être réalisés sur une profondeur de 50 mètres autour des constructions, chantiers et installations de toute nature. Les travaux sont à la charge du propriétaire de la construction, du chantier ou de l’installation de toute nature.

Attention, le débroussaillement de 50 mètres doit être réalisé de façon continue sans tenir compte des limites de la propriété, les travaux peuvent s’étendre sur la ou les parcelles voisines.

En savoir plus sur le débroussaillement sur terrain d’autrui.

La profondeur de 50 mètres est calculée à partir de chaque côté de bâtiment pour une construction ou de chaque point de la limite du chantier ou de l’installation de toute nature.old22P1200619

Télécharger l’animation 3

Précision : le maire peut porter par arrêté cette profondeur de 50 à 100 mètres en cas de risque fort ou d’enjeux importants difficiles à protéger tels les campings, les aires de stationnement de caravanes ou les aires d’accueil du public.

2°- Le débroussaillement et le maintien en état débroussaillé doivent être réalisés sur une profondeur de 5 mètres de part et d’autre de la voie privée qui dessert les constructions, chantiers et installations de toute nature du 1°. Les travaux sont à la charge du propriétaire de la construction, du chantier ou de l’installation de toute nature. Attention, comme pour le 1°, le débroussaillement de 5 mètres doit être réalisé de façon continue sans tenir compte des limites de la propriété, les travaux peuvent s’étendre sur la ou les parcelles voisines.

3°- Le débroussaillement et le maintien en état débroussaillé doivent être réalisés sur la totalité du terrain lorsqu’il est situé dans une zone U du plan local d’urbanisme de la commune rendu public ou approuvé. Les travaux sont à la charge du propriétaire du terrain, que celui-ci soit construit ou non.

4°- Le débroussaillement et le maintien en état débroussaillé doivent être réalisés sur la totalité du terrain lorsque celui-ci est situé dans la zone constructible des communes non dotées d’un plan local d’urbanisme rendu public ou approuvé. Les travaux sont à la charge du propriétaire du terrain, que celui-ci soit construit ou non.

5°- Le débroussaillement et le maintien en état débroussaillé doivent être réalisés sur la totalité du terrain lorsqu’il est situé dans une ZAC (Zone d’Aménagement Concertée) un lotissement ou une AFU (Association Foncière Urbaine). Les travaux sont à la charge du propriétaire du terrain, que celui-ci soit construit ou non.

6°- Le débroussaillement et le maintien en état débroussaillé doivent être réalisés sur la totalité du terrain lorsqu’il s’agit d’un terrain de camping ou servant d’aire de stationnement de caravane. Les travaux sont à la charge du propriétaire du terrain de camping ou servant d’aire de stationnement de caravane.

7°- Le débroussaillement et le maintien en état débroussaillé doivent être réalisés sur une profondeur de 5 mètres de part et d’autre des voies ouvertes à la circulation automobile publique.

Attention, en cas de superposition avec des OLD listées aux 6 points précédents, la mise en œuvre des OLD incombe aux responsables des voies ouvertes à la circulation automobile publique.

Pour tout savoir :

 Après la présentation de ces documents par l’Adjudant qui précisait qu’elle était mandatée pour faire respecter la loi et pour verbaliser si nécessaire, elle rajoutait que la Mairie devait faire réaliser les OLD.

C’était le moment des questions-réponses avec des cas particuliers qui étaient présentés. Les réponses ne pouvaient se limiter qu’au cadre législatif.

Coupures d'électricité à Bouzigues

Afin d'améliorer la qualité de la distribution électrique, Enedis va réaliser des travaux qui entraîneront une ou plusieurs coupures d'électricité le mercredi 27 mars de 9h00 à 12h00 dans les quartiers suivants :

L’image contient peut-être : nuit
- Hôtel du port
- 4 rue de la poterne
- Du 1 au 3 et 7 place de la Golette
- Du 3 au 9 et du 4 au 8 rue Gaston Augé
- 1 place Général de Gaulle
- 5 impasse de l'Hort
- 5, du 9 au 11, 2, du 8 au 10 et 9 bis avenue Louis Tudesq

La foire aux huîtres et autres produits du terroir se prépare.

L’équipe de la foire travaille depuis le mois de septembre à l’organisation de la Foire 2019.La date est fixée au weekend des 10 et 11 août 2019.
Cette nouvelle édition se concentre sur la qualité et les produits de l’étang en soutien à nos ostréiculteurs et en accord avec le comité régional de la conchyliculture ( CRCM), SAM Agglopôle, la Région et bien sur la Mairie de Bouzigues et ses équipes.
Un partenariat s’établit pour les animations musicales avec « Le Festival de Thau ».Le champ de la foire se concentre sur les ports , de la mairie au musée.


Les artisans, producteurs et spécialistes de la foire de Bouzigues seront disposés autour de la place du Belvédère renommée pour l’occasion Place de l’Huître.
  Il est proposé de laisser libre la promenade des Beauces et la vue sur l’étang pour que les restaurateurs y installent leurs belles terrasses.
Des animations nautiques ( joutes, jeux etc…)seront proposées tout au long de ces deux jours et évidemment un grand feu d’artifice dimanche soir. De nombreuses surprises vous attendent.


Ce début d’année 2019 qui suit la malaïgue de 2018 est rude pour nos ostréiculteurs et sera particulière quant au soutien vis-à-vis de la profession : Une tombola, avec de nombreux et beaux lots, sera organisée et une partie de sa recette sera proposée pour aider au financement d’études scientifiques pour les ostréiculteurs de l’étang.

De plus, il sera offert au gagnant du concours de l’Huître de Bouzigues, son déplacement au concours général agricole 2020 pour présenter son produit : inscrivez vous nombreux !


Si vous souhaitez, vous aussi aider à la réussite et vous investir, ou tout simplement apporter vos idées nous vous rappelons nos coordonnées, n’hésitez pas à nous laisser un message : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
04 67 43 66 40 le mercredi après-midi de 14 h à 17 h.

Annonces paroissiales de la paroisse Notre Dame du Sourire

MESSES DOMINICALES

1° dimanche de carême :
Samedi 9 mars : 18 h à Villeveyrac.
Dimanche 10 : 9 h 30 à Loupian et 11 h à
Mèze.
2° dimanche de carême :
Samedi 16 mars : 18 h à Bouzigues.
Dimanche 17 : 9 h 30 à Villeveyrac et 11
h à Mèze.
3° dimanche de carême :
Samedi 23 mars : 18 h à Villeveyrac.
Dimanche 24 : 9 h 30 à Loupian et 11 h à
Mèze.


MESSES DES FAMILLES
.
Samedi 16 mars : 18 h à Bouzigues.
Dimanche 17 : 11 h à Mèze.
Samedi 23 mars : 18 h à Villeveyrac.
CENDRES
Mercredi 6 mars : 18 h 30 à Bouzigues :
rite des cendres et messe d’entrée en
carême.


MESSES EN SEMAINE
 Vendredi 8 : 17 h 30 à
Villeveyrac.

Mardi 12 : 9 h à Loupian.
Mercredi 13 : 17 h 30 à Bouzigues.
Jeudi 14 : 9 h à Mèze.

Vendredi 15 : 15 h au Clos du moulin et 17 h 30 à Villeveyrac.

Mardi 19 : 9 h à Loupian et 15 h à l’Ecrin des sages.

Mercredi 20 : 17 h 30 à Bouzigues.

Jeudi 21 : 9 h à Mèze. Vendredi 22 : 17 h 30 à Villeveyrac.


RENCONTRES DE CAREME
Vendredi 15 mars : 18 h 30 à Villeveyrac (Yvon).
Vendredi 22 mars : 18 h 30 à Mèze (Jacques)

PREMIERE COMMUNION
Réunion de parents en vue de la 1° communion :
Jeudi 21 mars, 18 h 30 à Mèze (Raze)
Vendredi 22, 18 h 30 à Villeveyrac.

Paroisse ND du Sourire.

14 rue de la Liberté. 34140 Mèze. 04 67 43 80 87

Bouzigues au cours des siècles

Le fait « d'être à l'écart de la grand-route » a longtemps valu à Bouzigues la réputation d'être « un village sans histoire » : les voyageurs pressés ayant trop souvent confondu la quiétude ambiante et la pérennité du cachet pittoresque de la localité avec un isolement, envié et idyllique, par rapport à la marche du monde. Cet ouvrage est le déni absolu de cette opinion hâtive et superficielle. Le portrait que François Baqué et Antoine Rouquette brossent, en effet, de ce village du littoral au cours des siècles ne permet aucun doute à ce sujet. L'habitat fut très ancien sur le terroir et « la situation exceptionnelle » de la petite cité méditerranéenne, face à l'étang de Thau qui, « par les belles journées ensoleillées, brille de mille feux » ne doit pas faire oublier que Bouzigues (et toute sa région) fut une terre de passage (les Grecs, les colons de Marseille, les armées d'Annibal) et d'invasions (Romains, Wisigoths, Sarrasins, Normands) et que le nom de Bouzigues (Polygium) apparaît dès le IVe siècle sous la plume de Festus Avienus. Ensuite, c'est le destin de la seigneurie (mentionnée comme vassale de la seigneurie de Loupian au début du XIIe siècle) et celui de la communauté (administration des consuls) que les auteurs font revivre pendant plus de six siècles jusqu'à la Révolution au cours de laquelle les biens des « ci-devant privilégiés » sont étroitement surveillés (un voleur de raisins de douze ans est emprisonné), le...» suite chez Amazon