Bouzigues

Bouzigues a fêté la Musique

Bouzigues a fêté l’arrivée de l’été en musique ce mercredi 21 juin.

 Sur la Place Georges Clemenceau, un bon repas avec une animation assurée par le duo Gérald & Co à l’initiative de l’association « Les Amis de la place Clemenceau » et sur la Place de la Goélette, version plus rock and Stones avec justement l’orchestre Rock’n Ston qui jouait à l’initiative de l’association La Perle des Motards. Deux bonnes ambiances festives et deux soirées estivales bien appréciées.

Poésie à Bouzigues

Dorénavant la rencontre des passeurs de poèmes avec les habitants de Bouzigues, initiée il y a plus d'un an, est devenue un événement incontournable.

Le vendredi 16 juin 2017, au bar du Globe, une quarantaine de personnes sont venues partager un moment de convivialité mettant à l'honneur la poésie d'Alain Borne (1915-1962).

Chantal, Corinne, Monique, Roselyne ont enchaîné ensuite leurs coups de cœur. Jacques Prévert et sa tendresse humaniste teintée d'ironie pour éveiller les consciences, Federico Garcia Lorca pour qui la musique et l'amour s'inscrivent à jamais dans « le silence de chaux et de myrte » de son Andalousie natale, Sabah Zouein qui a dessiné ses poèmes « sur le blanc d'un vieux mur, au milieu du soleil ».

Alain a su trouver les chansons d'Eluard, de Brassens, de Régiani , d'Yves Montand… Pour prolonger et accompagner à la guitare, ces instants de beauté et d'émotion.

Un repas en commun a clôturé cette soirée au son du flamenco.

2ème Gala multicolore pour Les Temps Danse

L’association Les Temps Danse Bouzigues présentait son second Gala de Danse ce vendredi 16 Juin sur la place du Belvédère, une soirée bien sympathique sur les thèmes des couleurs !

Une place très bien remplie, où tous les enfants allaient jouer avec les couleurs après avoir proposé l'an dernier de voyager autour du monde. Car l'association a pour but de promouvoir et développer la pratique de tous types de danses en ateliers ouverts à tous, les enfants et adultes, afin d’organiser des évènements conviviaux et culturels.

Pari réussi avec un spectacle durant lequel plusieurs styles ont été abordés. Menés par Aude Fabre, professeure de Danse, les groupes de danseurs se sont donnés à fond pour que ce spectacle illumine cette fin de saison, devant plus de 200 spectateurs conquis par un spectacle multicolre et rythmé par des musiques bien entraînantes.

Aude a à nouveau relevé le challenge avec l'aide d'amis, de volontaires et du Foyer qui lui permettent de mettre en avant les efforts de ses élèves. Pour elle, c'est toujours un plaisir de voir le résultat d'une année de danse et de sport sachant que les enfants reçoivent alors un maximum d'applaudissements.

Une très belle réussite qui a confirmé que la danse à Bouzigues est bien ancrée. Un bon niveau avec des chorégraphies travaillées, du naturel et beaucoup de joie. Rendez-vous a été donné pour le mois de septembre.

Contact:https://www.facebook.com/Association-Les-Temps-Danse-Bouzigues

Bouzigues : concert, gala et kermesse

DSC_0009 (2) DANSEZ avec l’association Les Temps Danse Bouzigues qui présentera son 2ème Gala de Danse le vendredi 16 Juin à 20h30 sur la place du Belvédère sur les thèmes des couleurs! Spectacle gratuit...

JOUER avec la Cie Les Verts Luisants qui nous interprètera une pièce de théâtre intitulée « Des idées toutes fêtes » le samedi 17 juin à partir de 21h30 sur la place du Belvédère. Tarif libre.

Et bien plus encore... Avec la Kermesse de l’École le samedi 24 juin, de 14 h à 23 h à l’École Baqué-Rouquette.

Fête de la Saint Pierre à Bouzigues

Cette année, nombreux sont ceux qui se mobilisent pour fêter la Saint Pierre.

Les couturières de l’association «En Attendant Ulysse» créent des fanions pour décorer les rues du cœur du village. Le club des Aînés prépare une exposition et des soirées musicales. L’association Voile Latine construit une nacelle à la manière traditionnelle. Elle sera baptisée à cette occasion.

L’association du Foyer Rural « Ouzig » et Marie-France coordonnent avec dynamisme cette manifestation. Durant cette journée, nous aurons le plaisir d’accueillir l’association « Voiles du bassin de Thau » avec toutes ses activités. Tous ceux qui veulent participer à la procession sont invités à venir chercher un costume traditionnel à la mairie (04.67.78.30.12).

C’est grâce à la participation de chacun que cette fête est une belle réussite.

Programme de la Saint Pierre :

Vendredi 23 juin :

12h : Exposition de photos « Bouzigues des années passées » dans les algécos, salle du 3ème âge.
15h : Mini concert avec J.P LAURENT avec un répertoire FERRAT/MOULOUDJI/BRASSENS (club des A înés)
19h : Concert des 1 ères rencontres autour des années Georges Brassens à l’Espace Fringadelle (club des Aînés).

Samedi 24 juin :

11h : Inauguration de l’exposition «Rencontre avec Francesca SOLLEVILLE» (club des Aînés)
12h : Repas de la saint Pierre du club des Aînés
17h : Rassemblement des Voiles Latines avec les Voiles du Bassin de Thau et des bateaux de travail au port
17h30 : Visite du Musée de l’Étang de Thau en occitan
18h15 : Conférence sur les fêtes traditionnelles et histoire du territoire au Musée de l’Étang de Thau
19h : Soirée concert Brassens-Moustaki à l’Espace Fringadelle
21h : Concert à l’Espace Fringadelle avec Y.DAUTIN et le Trio «Pas pour l’Instant» (club des Aînés)
21h : Soirée concert Total Festum sur la plage de la Pyramide

Dimanche 25 juin :

9h30 : Départ du cortège en habits languedociens avec peña, devant la mairie
10h30 : Célébration de la Messe en l’Église Saint-Jacques 11h30 : Dépôt de la gerbe sur l’eau en hommage aux pêcheurs de l’étang
12h : Bénédiction de la nacelle au port
12h30 : Apéritif convivial dans le Jardin de la Mairie
15h : Sortie sur l’Étang des voiles latines et bateaux de travail, vire-vire
17h : Concert à l’Espace Fringadelle avec 1 ère partie : C.ESTEL (fille de J.FERRAT) et 2 ème partie : F.SOLLEVILLE (club des Aînés)
21h : Concert musique Brassens-Jazz manouche sur la plage de la Pyramide
22h45 : Embrasement de la barque sur le quai du port de Pêche

La fête de la Musique à Bouzigues

Bouzigues fêtera l’arrivée de l’été en musique le mercredi 21 juin. Deux associations donneront le tempo dans le village le temps d’une soirée.

● sur la Place Georges Clemenceau, à partir de 19 h, animation avec le duo Gérald & Co avec repas sur réservation, à l’initiative de l’association « Les Amis de la place Clemenceau ».

Renseignement et réservation : Jean -Jacques HUESO - 06.17.49.48.77.

● sur la Place de la Golette, à partir de 21 h, l’orchestre Rock’n Ston jouera à l’initiative de l’association La Perle des Motards. Une bonne soirée en perspective

Bouzigues : l'agenda du mois de juin

Bouzigues, étang de ThauCalendrier du mois de juin :

  du 06 au 13/06 : Exposition de peinture des élèves de la section Arts Plastiques du Foyer Rural Ouzig Maison des Gens de l’Étang - Entrée libre - Vernissage le 06/06 à 18h30

● 11/06 : 1 er tour des Élections Législatives - Bureau de vote ouvert de 8h00 à 18h00 - Mairie, salle des Mariages

● 10 et 11/06 : Journées «Bienvenue dans mon jardin» - animation du CPIE

● 16/06 : Poésie à Bouzigues - 18h30 - au bar le Globe

● 16/06 : Gala de Danse, présenté par les élèves de l’association Les Temps Danse de Bouzigues 20h30 - place du Belvédère

● 17/06 : Gala de Théâtre, présenté par la Cie Les Verts Luisants - 21h30 - place du Belvédère

● 18/06 : Triathlon Nature Bouzigues - 1 er départ 9h00 - plage de la Pyramide

● 18/06 : Cérémonie commémorative de l’Appel du 18 juin - Rendez-vous à 10h00 au Monument aux Morts

● 18/06 : 2 ème tour des Élections Législatives - Bureau de vote ouvert de 8h00 à 18h00 - Mairie, salle des Mariages

● 21/06 : Fête de la Musique - 21h : place de la Golette / 19h : place G. Clemenceau

● du 23/06 au 02/07 : Exposition de peinture du CLAP - Maison des Gens de l’Étang - Entrée libre

● 24/06 : Fête de l’École - à partir de 14h00 - École Baqué-Rouquette

● 24 et 25/06 : Fête de la Saint-Pierre et Voiles de l’Étang de Thau

● 24/06 : Repas de la Saint Pierre du club des Aînés - 12h00 - Espace Fringadelle

Des navettes pour le marché de Mèze

Les navettes du CCAS pour le marché de Mèze auront lieu les jeudis 11 et 18 mai, ainsi que les 8 et 22 juin.

Le départ est donné à 9 h 30 pour un retour vers 11 h 30.

N’hésitez pas à vous inscrire en mairie au préalable au 04.67.78. 30.12

Cet été, les bénévoles du CCAS prennent des vacances et vous retrouveront dès le jeudi 7 septembre. Un bon été à toutes et tous.

Troisième passejade très réussie

Pour la troisième passejade de 2017 la Pastorale des Réalités du Tourisme et des Loisirs du diocèse avait donné rendez-vous à Bouzigues, située sur la rive nord du Bassin de Thau, dans l'Hérault, lié à la Méditerranée occidentale par les canaux de Sète et du canal du midi.

La passejade à commencée par une boucle au dessus du village de jusqu’au point de vue aménagé autour de la table d’orientation ce qui a permis un premier regroupement convivial autour d’un café pour absorber les quelques explications générales sur cette magnifique lagune. L’étang de Thau est le plus grand plan d'eau de la région .

Nous avons ensuite cheminé à travers, vignes, landes et garrigue pour découvrir l’évolution du paysage à travers des différents épisodes des usages anthropiques pour arriver au lac des Cambelies, ancienne carrière de bauxite, où, après un réaménagement, la nature reprend ses droits."

"A midi nous sommes arrivés à Notre Dame du Roc, dans le village, pour y chanter l’angélus puis nous avons rejoint la plage où nous attendaient d’autres participants à la journée pour partager l’apéritif et le pique nique."

L’après midi a en grande partie été consacrée à la découverte de la conchyliculture et de la mytiliculture grâce aux explications fournies par Samuel et Jean lors de la visite de leur exploitation. Jean Brel a ensuite conduit le groupe jusqu’au musée de l’étang, dont il a été le fondateur, et le groupe a pu ainsi puis suivre l’évolution et les progrès fait dans ce travail.

C’est enfin en déambulant au travers des rues du village, qu’il a livré quelques belles anecdotes sur son passé et a conduit la passejade vers l’église Saint Jacques (tiens c’est vrai qu'elle se situe sur le chemin de Compostelle !). L’édifice actuel est le fruit d’une campagne de reconstruction et d’agrandissement de l’église médiévale.

"Nous remercions Marie-France dévouée paroissienne qui assure l’ouverture de cette église tous les jours et contribue ainsi à la valorisation de ce patrimoine religieux universel. Michèle et Claude Veran organisateurs de cette passejade ont permis de vivre une belle rencontre. Merci à eux aussi."

Les pompiers de Bouzigues recrutent

Vous avez entre 18 et 55 ans, vous souhaitez donner de vous même et servir la société, le Centre d’Incendie et de Secours de Bouzigues-Poussan recrute.

Vous pouvez contacter la Caserne au 04.67.18.45.15 ou par mail : olivier. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Candidature à déposer avant le 15 juin 2017.

Lundi de Pentecôte animé à Bouzigues

Ce lundi de Pentecôte ensoleillé, nouvelle édition de la Brocante de Pentecôte : de 8 h à 18 h le long de la promenade des Beauces.

Plus de 60  brocanteurs exposent à Bouzigues avec de nombreux articles, plus d'une dizaine étant des locaux.

Profitez-en jusqu'à 18 h, avec de belles occasions pour se faire plaisir tout en se promenant. Vous pouvez déguster des coquillages, visiter l'étang de Thau avec son exposition sur les Zostères et même prendre un bain si le coeur vous en dit.

 

Bouzigues au cours des siècles

Le fait « d'être à l'écart de la grand-route » a longtemps valu à Bouzigues la réputation d'être « un village sans histoire » : les voyageurs pressés ayant trop souvent confondu la quiétude ambiante et la pérennité du cachet pittoresque de la localité avec un isolement, envié et idyllique, par rapport à la marche du monde. Cet ouvrage est le déni absolu de cette opinion hâtive et superficielle. Le portrait que François Baqué et Antoine Rouquette brossent, en effet, de ce village du littoral au cours des siècles ne permet aucun doute à ce sujet. L'habitat fut très ancien sur le terroir et « la situation exceptionnelle » de la petite cité méditerranéenne, face à l'étang de Thau qui, « par les belles journées ensoleillées, brille de mille feux » ne doit pas faire oublier que Bouzigues (et toute sa région) fut une terre de passage (les Grecs, les colons de Marseille, les armées d'Annibal) et d'invasions (Romains, Wisigoths, Sarrasins, Normands) et que le nom de Bouzigues (Polygium) apparaît dès le IVe siècle sous la plume de Festus Avienus. Ensuite, c'est le destin de la seigneurie (mentionnée comme vassale de la seigneurie de Loupian au début du XIIe siècle) et celui de la communauté (administration des consuls) que les auteurs font revivre pendant plus de six siècles jusqu'à la Révolution au cours de laquelle les biens des « ci-devant privilégiés » sont étroitement surveillés (un voleur de raisins de douze ans est emprisonné), le...» suite chez Amazon