LE MUSÉE PÉDAGOGIQUE de l'Etang de Thau à Bouzigues : une invitation à découvrir les métiers de la pêche, la culture des huîtres et des moules.

LE MUSÉE PÉDAGOGIQUE de l'Etang de Thau à Bouzigues : une invitation à découvrir les métiers de la pêche, la culture des huîtres et des moules.

VIDEO DE STUDIO MCV

Voici un petit musée qui réserve bien des surprises. De salle en salle on apprend l'histoire du Bassin de Thau de l'ostréiculture et de la conchyliculture, les phases de l’élevage des huitres et des moules, la vie des pêcheurs avec les photographies illustrant ce travail rude ainsi que l’exposition des outils nécessaires ; enfin l’environnement du Bassin de Thau, ses ressources, la gestion de l’eau, les espèces animales y vivant – coquillages, poissons, oiseaux.

Comme du Land Art (art du paysage) les parcs conchylicoles surgissent à l'horizon, parfaitement assemblés sur l'eau. Charnue et iodée avec son petit goût de noisette, l'huître de Bouzigues se déguste « doucemanette » dans les restaurants, chez les producteurs au bord de l'eau, ou sur un bateau.

D'autres produits de la mer sont évidemment proposés dans les mas et restaurants. C'est le cas de la moule de Bouzigues, plus charnue que sa cousine de l'Atlantique.

Sur l'étang de Thau, les moules sont élevées dans des filets en suspension accrochés aux tables (pour éviter l'envasement), permettant d’obtenir une chair orangée, bien charnue et à la saveur typique.

Selon leur calibrage, les moules se cuisinent différemment ! Les moules les plus grosses sont utilisées pour être farcies : à la sétoise avec de la viande hachée ou de la chair à saucisse, ou à l’italienne avec des tomates séchées et gratinées au parmesan.

Quant à la recette de la brasucade, elle fait mariner les moules dans du vin blanc, des échalotes et des herbes de Provence, avant d'être braisées sur un gril au feu de bois.

Très présents dans la gastronomie sétoise, les escargots de mer locaux se distinguent en deux espèces : le Murex épineux que l'on trouve en mer, et le Poivre que l'on rencontre dans les étangs du bassin de Thau.

Ces deux espèces évoluent dans une coquille particulière qui permet de les distinguer facilement. Le premier est doté de piquants, tandis que le second est seulement muni de petites protubérances mais quelle que soit leur espèce, ils sont délectables. Leur chair ferme apprécie la cuisson au court-bouillon agrémentée d’un bouquet d’aromates et ils se dégustent habituellement accompagnés d’un aïoli.

LA PECHE

L’étang de Thau avec une superficie de plus de 7 500 hectares, offre une grande variété d’espèces de poissons, notamment : la daurade royale, le loup (bar), la sole, la dorade grise et la seiche.

Filets de dorades en crumble

Ingrédients :

4 filets de dorades (sans arêtes)
3 courgettes
60 g de poudre de noisette
60 g de parmesan râpé
50 g de beurre
50 ml d’huile d’olive
1 pincée de sel et de piment d’Espelette

1 découper les courgettes en tagliatelles
2 préchauffer le four à 210°
3 mélanger la poudre de noisette, le beurre et le parmesan
4 étaler le mélange sur du papier de cuisson et enfourner une douzaine de minutes puis l’émietter
5 disposer le poisson dans un plat, l’arroser d’un filet d’huile, saler et poivrer, puis enfourner env. 6 minutes
6 faire sauter les courgettes à l’huile d’olive, environ 4 minutes, saler et poivrer
7 dresser les courgettes et le poisson dans l’assiette puis parsemer de crumble

LES VENTS

Lorsque l'on pense aux vents régionaux de la Méditerranée, le Mistral ou la Tramontane s'imposent. Pourtant bien d'autres vents existent, les marins du bassin Méditerranéen ont donné des noms à chacun d'eux.

La TRAMONTANE sur la côte méditerranéenne
Vent soufflant du nord des Alpes vers la mer. Dans le Languedoc-Roussillon Vent soufflant du nord-ouest, froid et souvent violent, comme le mistral.

Malgré sa violence, la tramontane est essentielle à l'équilibre des écosystèmes marins côtiers. En effet en poussant les eaux des lagunes vers la mer elle leur permet de se renouveler et d'oxygéner le milieu.

Le GREC est un vent méditerranéen de nord-est qui dépasse rarement plus de 5 à 6 mètres par seconde

Le MISTRAL (en provençal mistrau), en languedocien mistral ou magistral, est un vent catabatique et un vent de couloir, de secteur nord-ouest à nord, très froid en hiver et souvent violent, qui concerne le nord du bassin de la Méditerranée occidentale. Il peut atteindre plus de 100 km/h en plaine, notamment dans la basse vallée du Rhône.

Généralement sec et accompagné d'un temps très ensoleillé, son caractère dominant lui confère un rôle important dans l'originalité du climat provençal et languedocien grâce à son action dégageant le ciel.

Le PONANT est le nom donné en mer Méditerranée au vent de secteur ouest, souvent accompagné d'une composante sud. Le ponant est opposé au levant ou vent d' est. En général, il se forme lorsqu'une dépression se forme au sud des Alpes ou dans la plaine du Pô, entraînant alors la remontée d'air méditerranéen.

Le LEVANT est un vent d'est doux et très humide soufflant en mer Méditerranée. En France, il souffle sur les Alpes du sud, la Provence, la Côte d'Azur, le Roussillon et la Corse.

Quand il est associé à du mauvais temps, il devient de modéré à fort. Dans ce cas, il est redouté par les marins car il rend la mer très houleuse. Il prend alors le nom de levant blanc. Il est aussi parfois responsable d’inondations désastreuses dues à de forts cumuls de pluie allant de 100 à 300 mm en quelques heures.