Balades

Balade dans la Muscarole

Balade dans la Muscarole
Dimanche 5 mai, de 9h à 12h 
Peut être une image de texte qui dit ’FRONTIGNAN LA PEYRADE LA BALADE DE LA MUSCAROLE ФTOPnWWUι SERA FRON IN L258025 北民海電! Promenade pédestre découverte familiale dans le vignoble du Muscat de Frontignan Dégustation tion- repas Dimanche 5 mai 2024 Accueil à 9h, Domaine de Seilhac BALADE ET REPAS’
Réservation jusqu'au 30 avril
Domaine de Seilhac
Promenade pédestre familiale dans le vignoble du Muscat de Frontignan la Peyrade, organisée par la Commanderie des Torsades de Frontignan, en partenariat avec la municipalité. Dégustation et repas.
Tarif : 30€ / adulte, gratuit / – de 12 ans.
Tickets en vente jusqu’au 30/04 à la cave coopérative, 14, avenue du Muscat.
Nombre de places limité.
Rens. et insc. : 04 67 48 93 20

Opération 2024 « Attention, on marche sur des œufs ! »

Le 11 avril 2024, la 5e édition de l’opération de préservation de la biodiversité « Attention, on marche sur des œufs ! » a été lancée sur l’ensemble du littoral français. La plupart d’entre nous l’oublient : la plage, lieu de promenade et de loisirs, est également l’habitat fragile de nombreuses espèces protégées qui s’y reproduisent au printemps et en été. Regardez où vous mettez les tongs ! La nature se réveille…

Le Conservatoire du littoral, l’Office français de la biodiversité (OFB), l’Office national des forêts, la LPO, Rivages de France, en partenariat avec de nombreuses associations et gestionnaires de sites, appellent à la vigilance sur les plages ! L’opération « Attention, on marche sur des œufs ! » vise à sensibiliser les usagers du littoral au respect de la faune sauvage qui partage ces espaces souvent touristiques et très fréquentés.

Petit Gravelot, Oiseau, La Nature

Certains oiseaux de mer, tels les gravelots, les sternes ou les huitriers, construisent des nids très simples directement sur le sable, en déplaçant quelques galets ou coquillages. Leurs œufs se confondent ainsi avec l’environnement. Mais si ce camouflage les met à l’abri des prédateurs, il augmente les risques de piétinement des promeneurs ou de leurs chiens, inconscients que chacun de leur pas est susceptible de ruiner les chances de reproduction d’espèces protégées. Depuis peu, les « fat-bikes » électriques permettent aux cyclistes d’atteindre des zones jusque-là inaccessibles, diminuant encore les espaces de quiétude propices à la nidification. Le dérangement affecte également la ponte des tortues marines sur les plages méditerranéennes et en Outre-mer.

Les partenaires de l’opération « Attention, on marche sur des œufs ! » se mobilisent à plusieurs niveaux :

  • cartographie, suivi et action de protection des nids jusqu’à l’envol des poussins,
  • information et sensibilisation des usagers (promeneurs, sportifs, professionnels du tourisme, collectivités, etc.),
  • surveillance et police de l’environnement.

Les mesures de protection (signalisation et enclos) mises en place depuis 2020 continuent de montrer leur efficacité avec un succès de reproduction de 86 % pour les nids protégés, contre 30 % pour les autres. Ainsi, en 2023, 33 poussins de Gravelot à collier interrompu sont nés sur la zone du Parc naturel marin du Bassin d’Arcachon, contre 19 en 2022.

De trop nombreux actes d’incivilité et de malveillance restent toutefois à déplorer. L’opération mobilise ainsi les agents chargés de missions de police de l’environnement. La destruction ou la perturbation intentionnelle d’espèces protégées, ainsi que le ramassage ou la destruction d’œufs sont des délits, passibles de trois ans d’emprisonnement et de 150 000 euros d’amende. Par ailleurs, sur une portion
croissante du littoral, les animaux de compagnie et, en particulier, les chiens sont dans l’obligation d’être tenus en laisse, voire interdits d’accès à certaines plages.


Que puis-je faire en tant qu’usager du littoral ?

Tortue, Bébé Tortue, Plage, Nature

Les attitudes à adopter pour réduire votre impact et sauver les poussins :

  • Je vérifie que l’accès au site du littoral où je souhaite me rendre est autorisé et que les activités que je compte mener sont permises,
  • Je reste sur les sentiers balisés,
  • Je tiens strictement mon chien en laisse,
  • J’évite de fréquenter le haut de plage, les dunes de sable ou les espaces végétalisés en arrière du littoral,
  • Je respecte la signalétique relative à l’environnement et à la circulation des personnes,
  • Je ne laisse aucun déchet derrière moi.

Pour en savoir plus sur la faune sauvage du littoral et les moyens de la protéger, rendez-vous sur les réseaux sociaux et sur les sites internet des partenaires de l’opération #OnMarcheSurDesOeufs

BALADE WEEK-END : SI VOUS FAISIEZ LE TOUR DE L’ÉTANG DE THAU À VÉLO ?

Pédaler le nez au vent, le regard tourné vers l’horizon, sans rien sacrifier de sa sécurité, c’est possible autour du bassin de Thau !
Une belle découverte de l'étang de Thau entre terre et mer vous attend sur cette boucle à vélo exclusivement sur pistes ou voies vertes. Tout le long du trajet, l'étang est omniprésent. Le ciel, la mer et le bleu de l'étang se confondent en fonction des lumières et de l'heure de la journée.
Pour en profiter pleinement, empruntez les voies dédiées aux mobilités actives et roulez en toute sérénité.
Pour connaître le temps nécessaire, voici une carte des « temps de trajet à vélo » entre les communes du territoire. Elle est avant tout un outil de sensibilisation destiné à faire prendre conscience que nombre de nos déplacements peuvent se faire autrement qu’en voiture.
Bon week-end et bonne balade.

Animations gratuites pour les amoureux de la nature

Profitez des vacances de printemps pour (re)découvrir 𝐥𝐞 𝐝𝐨𝐦𝐚𝐢𝐧𝐞 𝐝𝐞́𝐩𝐚𝐫𝐭𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭𝐚𝐥 𝐝𝐞 𝐑𝐞𝐬𝐭𝐢𝐧𝐜𝐥𝐢𝐞̀𝐫𝐞𝐬 𝐬𝐢𝐭𝐮𝐞́ 𝐚̀ 𝐏𝐫𝐚𝐝𝐞𝐬-𝐥𝐞-𝐥𝐞𝐳 !
Profitez des 𝟐𝟒𝟎 𝐡𝐞𝐜𝐭𝐚𝐫𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐩𝐚𝐫𝐜 en accès libre pour randonner, buller, jouer, pique-niquer (tables de pique-nique à disposition)...
Saviez-vous que la Maison de l’Environnement proposait également des 𝐬𝐨𝐫𝐭𝐢𝐞𝐬 𝐞𝐧𝐜𝐚𝐝𝐫𝐞́𝐞𝐬 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐭𝐞𝐫𝐫𝐢𝐭𝐨𝐢𝐫𝐞 𝐡𝐞́𝐫𝐚𝐮𝐥𝐭𝐚𝐢𝐬?
N’hésitez pas à en profiter, 𝐞𝐥𝐥𝐞𝐬 𝐬𝐨𝐧𝐭 𝐠𝐫𝐚𝐭𝐮𝐢𝐭𝐞𝐬, se déroulent l’après-midi, avec ou sans inscription (+ d’infos en cliquant sur le lien).
•  Venez découvrir une diversité étonnante de petites bêtes très utiles à la pollinisation, 𝐥𝐞 𝟏𝟕 𝐚𝐯𝐫𝐢𝐥 𝐚̀ 𝐂𝐥𝐚𝐫𝐞𝐭, dès 6 ans, sur inscription.
•  Visite commentée au cœur d’une magnifique forêt le 𝐥𝐞 𝟏𝟖 𝐚𝐯𝐫𝐢𝐥 𝐚̀ 𝐒𝐚𝐢𝐧𝐭-𝐆𝐮𝐢𝐥𝐡𝐞𝐦-𝐥𝐞-𝐝𝐞́𝐬𝐞𝐫𝐭, dès 10 ans, sur inscription.
•  Une promenade commentée pour apprendre à lire le paysage, 𝐥𝐞 𝟐𝟎 𝐚𝐯𝐫𝐢𝐥 𝐚̀ 𝐂𝐥𝐚𝐫𝐞𝐭, dès 6 ans.
• Découvrez les richesses naturelles de la nature méditerranéenne et sa sensibilité au feux de forêts le 𝟐𝟕 𝐚𝐯𝐫𝐢𝐥 𝐚̀ 𝐕𝐢𝐨𝐥𝐬-𝐞𝐧-𝐋𝐚𝐯𝐚𝐥, dès 6 ans, sur inscription.
•  Du papillon au fromage : observons ensemble les plantes depuis la pollinisation des papillons jusqu’aux chèvres gourmandes à 𝐌𝐨𝐧𝐬𝐭𝐞𝐬𝐪𝐮𝐢𝐞𝐮 𝐥𝐞 𝟐𝟖 𝐚𝐯𝐫𝐢𝐥, dès 6 ans.
Un après-midi de découvertes ludiques et naturalistes sur le plateau du Larzac à 𝐒𝐚𝐢𝐧𝐭-𝐏𝐢𝐞𝐫𝐫𝐞-𝐝𝐞-𝐥𝐚-𝐅𝐚𝐠𝐞 𝐥𝐞 𝟐𝟖 𝐚𝐯𝐫𝐢𝐥, dès 6 ans, sur inscription.
𝐈𝐧𝐬𝐜𝐫𝐢𝐯𝐞𝐳-𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐯𝐢𝐭𝐞 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐬𝐢𝐭𝐞 : https://domainederestinclieres.herault.fr/.../968-agenda.htm
Pour ne rien rater des activités nature, randonnées, expositions,... 𝐢𝐧𝐬𝐜𝐫𝐢𝐯𝐞𝐳-𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐞𝐧 𝐮𝐧 𝐜𝐥𝐢𝐜 𝐚̀ 𝐥𝐚 𝐧𝐞𝐰𝐬𝐥𝐞𝐭𝐭𝐞𝐫 𝐝𝐮 𝐝𝐨𝐦𝐚𝐢𝐧𝐞 : https://domainederestinclieres.herault.fr/1081...

Aérez-vous dans les Parcs naturels régionaux d’Occitanie

Découvrez en images les huit Parcs naturels régionaux d’Occitanie. Ces sites authentiques sont reconnus pour leur patrimoine naturel, paysager ou culturel. Bon voyage !

Toutes les photos : https://www.laregion.fr/Aerez-vous-dans-les-Parcs-naturels

Les 8 Parcs naturels régionaux occupent près d’un quart du territoire de l’Occitanie ! Créés pour protéger et valoriser leur patrimoine, ils assurent également un développement local durable. La richesse de notre région permet aux habitants de profiter des trésors de ces Parcs à seulement quelques kilomètres de chez eux.

Le saviez-vous ?

 

Espaces protégés, quelques règles à respecter

  1. J’utilise les sentiers et j’en sors au minimum pour éviter de piétiner ou de déranger
  2. Je veille à ce que la photographie remplace la cueillette
  3. Quand j’observe des animaux, j’invite au silence pour ne pas les effrayer
  4. J’emporte mes déchets, même ceux considérés comme biodégradables
  5. Si je pratique le bivouac, je limite l’utilisation de savons, détergents, dentifrice, etc.

Vos animations Prenez l'air pour les vacances de printemps !

Depuis 2008, le réseau CPIE Bassin de Thau propose des animations tout public, sur de nombreuses thématiques, et les animateurs du réseau, en partenariat avec les acteurs du territoire, vous emmènent à la découverte de l’Archipel de Thau, des étangs palavasiens et du Pays Agathois.
Pour le mois d'avril 2024, nous vous proposons 14 animations sur le territoire, pour découvrir la biodiversité locale, les paysages et en apprendre davantage sur son histoire.
Alors, qu'attendez-vous ? En avril, ne vous découvrez pas d'un fil, mais 𝗣𝗿𝗲𝗻𝗲𝘇 𝗹’𝗮𝗶𝗿 !

La montée au sommet du phare du môle Saint Louis de Sète

Une expérience insolite avec Plaisirs d'Hérault à partager avec vous, amoureux de Sète ! La montée au sommet du phare de Sète, avec un panorama à couper le souffle. 

C’est au bout du môle Saint Louis, cette chaussée empierrée longue de 650 mètres construite lors de la fondation de la ville, que trône le phare Saint-Louis. Construit vers 1680, démoli en 1944 par des mines allemandes, il a été reconstruit en 1948.
Aujourd’hui, il continue de signaler par sa lumière rouge l'entrée du chenal il est désormais ouvert au public. Venez gravir les marches de cet incroyable belvédère et profitez d'une vue à 360° sur le port de commerce, le port de plaisance et la vieille ville.
Quelques chiffres : 2297 pierres, 310 m3 de pierre de taille, 126 marches,  25,78 m de hauteur, 6,50m de diamètre à la base et 4,55m au sommet, 3m de diamètre intérieur.
 

 

Les brebis du berger de Mèze, Michel Ibanez, retrouveront bientôt les pâturages mézois après un séjour sur les terres villeveyracoises

Pour effectuer les 13 km de l’itinéraire, il faudra compter environ 3 heures de marche à travers les garrigues de Villeveyrac, Poussan, Loupian et Mèze.

En ce mois de mars, Archipel de Thau Destination Méditerranée vous déclare sa flamme

BOITE À IDÉES - MARS 2024

 
Archipel de Thau Destination Méditerranée
 
 

En ce mois de mars, alors que les premiers rayons de soleil réchauffent nos cœurs, Archipel de Thau Destination Méditerranée vous déclare sa flamme ! Celle qui anime nos passionnés de la lagune et du travail bien fait, celle qui sera à bord du Belém pour rejoindre nos côtes, celle qui fait vibrer nos festivals.

 
 

 

Des tables à la table

Depuis une dizaine d'années les dégustations de coquillages se sont développées sur les pourtours de la lagune de Thau. Plus qu'un simple endroit où manger des coquillages, c’est LE lieu pour rencontrer le producteur, en ayant en prime les pieds dans l'eau... De Marseillan à Bouzigues, en passant par Mèze et Loupian, le Comité régional de conchyliculture de Méditerranée, en partenariat avec la Préfecture de l'Hérault, vous propose d'aller plus loin dans l'expérience en venant au mas en bateau et d'aller au plus proche des tables conchylicoles où l'élevage unique sur corde des huîtres de Méditerranée vous sera conté ! Lancement pour Escale à Sète, et ce jusqu’à fin septembre.

 

Tocs Tocks


Avez-vous déjà entendu parler des tocs, ces bancs de sable au milieu de l'étang ? Pourquoi est-il nécessaire de les préserver ? Faune, flore, pêche artisanale... Embarquez à bord d’un bateau composé d’un équipage 100% féminin ! Non seulement vous aurez les réponses à toutes ces questions, mais surtout vous partirez à la rencontre de Claudia et Marlène deux pêcheuses passionnées, et d'une éducatrice à l’environnement amoureuse du littoral.

 
 

 

Nos hirondelles font le printemps


À Sète, Marseillan et Frontignan, les rivages se parent de leurs plus belles couleurs printanières, et les paillottes s’éveillent. Véritables “bulles” de bien-être, elles réouvrent leurs portes pour des instants de pure évasion. Goûtez à une cuisine maison et de saison, les pieds dans l’eau, un cocktail rafraîchissant à la main, le tout accompagné d’une douce brise marine... Profitez, et rêvez dans cette parenthèse hors du temps !

 

Des étoiles plein les yeux !


Ils maintiennent leur étoile au Guide Michelin en 2024 : Denis Martin (The Marcel) et Jordan Yuste (l’Arrivage) ! Nous félicitons nos chefs pour la passion qui les anime, la rigueur, et le soin apporté à la sélection des bons produits...

 
 

 

Une récolte d’or et d’argent


Du côté de Mèze, Loupian et Marseillan, plates ou creuses, les huîtres sont bien bichonnées par Emmeline, Quentin, Laurent, Loïc, Ludovic, Patrick ou encore Charly ! Des amoureux de la lagune décorés d’or et d’argent cette année, au concours général agricole de Paris. Une belle reconnaissance pour un travail fait de passion et d’engagement sans mesure. Un immense bravo à eux !

 

Les vins ont de la bouteille !


Une pluie d’or, d’argent, et de bronze du côté de Mèze pour les Domaine Saint-André et Les Yeuses, Frontignan pour le Mas de Madame, Mireval pour la cave de Rabelais, Villeveyrac pour la cave de l’Ormarine et Marseillan pour les caves Richemer... Un beau palmarès pour nos vins et muscats.

 
 

Escale fait ses jeux

 

Escale à Sète, c’est déjà demain ! Et qui dit jeux olympiques, dit « jeux maritimes » : une rencontre inédite pour cette édition 2024, où les équipages des grands navires invités montreront à un jury composé d’experts et de professionnels leurs savoir-faire traditionnels. Des épreuves de matelotage, aux épreuves de voilerie, en passant par les épreuves sportives telles que le tir à la corde ou les rames traditionnelles... Soyez au rendez-vous !

Aménagement : Un sentier des douaniers pour la lagune de Thau

Lauréat de l’appel à projets « France vue sur mer » lancé par l’Etat, le Syndicat mixte du bassin de Thau va lancer une étude pour conforter ou restaurer un cheminement piétonnier sur les 79 kilomètres du pourtour de la lagune. Respectueux de l’environnement, de la biodiversité et des usages, le sentier, jalonné de panneaux informatifs, mettra en lumière les fonctions écologiques, économiques, sociales, culturelles et patrimoniales de la lagune.

Flâner sur les rives de la lagune de Thau, admirer l’étrange damier des tables conchylicoles, le ballet chantant des oiseaux ou la rondeur généreuse du mont Saint Clair est un plaisir immense mais intermittent. En effet, de nombreux tronçons de ce littoral, sinueux et foisonnant de vie, ne sont pas accessibles. Le Syndicat mixte du bassin de Thau entend bien remédier à cette discontinuité. Son objectif est d’instaurer ou conforter un cheminement piétonnier sur tout le pourtour de la lagune, de Sète à Marseillan, en passant par Bouzigues, Balaruc-les-Bains, Balaruc-le-Vieux et Loupian. Une ambition saluée par l'Etat qui a retenu le 13 avril dernier ce projet parmi les six premiers lauréats de l'Appel à projets « France vue sur mer », destiné à étendre le sentier du littoral sur toutes les façades françaises. C’est, à ce jour, le seul programme de ce type validé en Méditerranée.

Assuré d'obtenir des aides de France relance, le SMBT va piloter une étude pour identifier les chemins existants, ceux à réaménager et les secteurs à éviter en raison de contraintes environnementales ou économiques

Un projet unique sur la façade méditerranéenne

L'objectif à terme est d'obtenir une continuité sur les 79 kilomètres de rives lagunaires et de mailler ce parcours avec les voies douces existantes. Résolument respectueux de l'environnement, de la biodiversité et des usages, le sentier, jalonné de panneaux informatifs, sera élaboré en concertation avec de nombreux partenaires*. Les fonctions écologiques, économiques, sociales, culturelles et patrimoniales de la lagune de Thau y seront mises en lumière. Offrant une vue imprenable sur les mas et tables conchylicoles, le parcours éclairera les activités, les savoir-faire et les produits de la lagune. Le défi est de trouver le juste équilibre entre valorisation et préservation, afin de générer une plus-value écotouristique, profitable aux habitants comme aux visiteurs du territoire.

Subventionnée à hauteur de 80 %, l'étude de faisabilité, pilotée par le SMBT, devrait être lancée cette année.

*Etat, Région, Département, intercommunalités, communes, Conservatoire du littoral, professionnels de la lagune et associations seront associés à l'étude réalisée par le SMBT.


Les grands voiliers à visiter à l'occasion d'Escale à Sète 2024

Pas moins de 8 grands voiliers débarquent cette année à Sète à l'occasion d'Escale à Sète 2024 et certain vous ouvrent leurs cales le temps d'une montée à bord en compagnie de leurs équipages !
Accédez à la billetterie en ligne

PHOTOGRAPHIES : Sète Archipel de Thau Destination Méditerranée

Le Belem, trois-mâts à phare carré et coque en acier, est le dernier des grands voiliers de commerce français du 19ème siècle encore navigant. Une aventure maritime qui dure depuis pl...
Inscrit au Patrimoine National Portugais, le Santa Maria Manuela était autrefois un navire destiné à la pêche à la morue sur les bancs de Terre-Neuve au Canada et au Groéland. Aujourd...
Le Pascual Flores, goélette de type “pailebote” à coque en bois”, est le symbole des marins de Torrevieja et de sa tradition de cabotage. Autrefois destiné au commerce de sel, de f...
Réplique du navire qui a réalisé le premier tour du monde entre 1519 et 1522, la Nao Victoria a été construite en 1991 pour l’exposition universelle de Séville (1992). À son tour, ...
Aussi connu comme l’Étoile du Matin (en néerlandais), le Morgenster est un brick hollandais autrefois destiné à la pêche à la voile en mer du Nord. Restauré et mis à la mer en 200...
Seul voilier de la République Tchèque, La Grace est la réplique d’un brick de la seconde moitié du XVIIème siècle, nommé d’après le nom du navire du premier véritable marin t...
El Galéon ou Galéon Andalucia est la réplique d’un galion espagnol du XVIIème siècle. La Fondation Nao Victoria s’inspira des galions espagnols qui empruntaient autrefois la mythiq...
Sète
Le Shtandart, trois-mâts carré, est la réplique d’une frégate russe construite en 1703 du même nom, qui fut le navire amiral d’une flotte commandée par le tsar Pierre le Grand. R...

Transhumance Villeveyrac – Mèze : rendez-vous le 13 avril !

Amoureux de nature et de traditions notez bien cette date !
Samedi 13 avril, Michel Ibanez, le berger de Mèze et ses brebis vous donnent rendez-vous pour la transhumance Villeveyrac -Mèze.
Une balade de 13 kilomètres au rythme des animaux pour profiter du grand air et des paysages de garrigues qui surplombent l’étang de Thau. Entre Villeveyrac et Mèze, le parcours passera par les communes de Poussan et Loupian.
Cette promenade champêtre offre une très belle occasion de vivre la journée d’un berger, de découvrir son métier, d’admirer le travail de ses chiens…


Le départ de la transhumance sera donné à 10h30, rue de la Gare à Villeveyrac.
Une pause avec repas tiré du sac aura lieu vers 12h30.
L’arrivée à la halle du Sesquier de Mèze est prévue aux alentours de 16h.
Un covoiturage sera organisé à partir de 9h30 depuis le parking du stade du Sesquier à Mèze.
Attention ! les chiens, même tenus en laisse sont strictement interdits sur la transhumance.