Balades

BALADE BAROULE : JEUDI 25 JUILLET 8 H

L’image contient peut-être : personnes debout, ciel, plante, arbre, herbe, montagne, fleur, plein air et nature

Balade commentée sur les petits sentiers secrets de la Gardiole (6.5km env. dénivelle max. 280 m) à la chasse aux cigales et autres insectes ...
Dégustation de produits locaux
Départ 8h devant l'Office de tourisme de Balaruc les bains
retour vers 11 h30
Tarif 6€
Renseignements : MARIE 06 76 84 68 50
Inscriptions
http://www.balaruc-les-bains.com/sorties-nature.html

D'autres balades différentes tous les jours voir le programme JMJM

Ginette et Michèle sur le chemin de Saint Guilhem

ginetteP1080895 jmp-1

En 2017 ce fut pour Ginette et Michèle, deux grandes marcheuses,  une randonnée toujours assez mystique et chargée d’histoires, Sur les Traces de la Bête  ou prés de  300 km, entre Lozère, Haute-Loire et Ardèche. Puis en juillet 2018, après avoir fait le Chemin de Compostelle avec départ du Puy en Velay il y quelques années en tronçon, ce fut le chemin de Compostelle à partir d’Arles.« Cette année 2019 nous sommes parties  pour faire le Chemin de St Guilhem, qui débute de Aumont Aubrac, avec 4 jours de marche sur un Aubrac fleuri à souhait et verdoyant, pour  continuer par le Causse de Sauveterre, le Causse Méjean avec arrivée par le cirque de Navacelle, les gorges de la Vis et Saint Guilhem le Désert… »

ginetteP1000719-2« Ce circuit est surement le plus beau esthétiquement que nous ayons fait, sportif dans les derniers jours car associé à l’épisode de canicule. »

Circuit à conseiller aux amoureux de la nature sauvage, avec des gîtes perdus dans la solitude des Causses, et comme toujours idéal pour les rencontres originales et amicales. »

Il faut savoir que :  Le chemin de Saint-Guilhem™ traverse les vastes espaces naturels qui relient le département de la Lozère au nord, à celui de l’Hérault au sud.
Mais prenez d’abord le temps, le temps du randonneur ou bien celui du pèlerin, pour faire connaissance avec cet itinéraire prestigieux entre tous, et laissez-vous guider par notre site pour vous aider à organiser votre séjour et trouver les réponses à vos questions.

ginetteP1000691-2

ginetteP1000646-1

Le chemin de Saint-Guilhem est une véritable pépite de l’itinérance et une randonnée inoubliable d’une douzaine de jours pour traverser les paysages et les sites prestigieux de l’Aubrac, des causses et des Cévennes.
Inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco au titre de l’agropastoralisme méditerranéen, ces territoires aux espaces infinis et restés naturels ont valu au chemin de Saint-Guilhem™ qui les parcourt du nord au sud d’être désigné Grande Traversée pédestre du Massif central (GTMC).

 

En savoir plus : http://www.chemin-st-guilhem.fr/accueil/legerCapture

Visite du jardin pédagogique du centre de sauvegarde de la faune sauvage

Sortie de terrain

 Villeveyrac

Le 24 Juillet 2019 de 17 h 00 à 18 h 30

 

Visitez le parc pédagogique du Centre Régional de Sauvegarde de la Faune Sauvage :

Découvrez le milieu de la garrigue

Ses aménagements pour accuillir oiseaux, insectes, amphibiens et reptiles..

Son potager en permaculture

Lieu de rendez-vous : LPO Hérault; Centre de Sauvegarde de la Faune Sauvage, 15, rue du Faucon crécerellette Les Cigales, route de Loupian

Responsable : Alexis Voisard, Volontaire en Service Civique

Gratuit

Public concerné : Tout public

Accessible aux personnes handicapées : Non

Renseignements :

LPO - Hérault
15, Rue du Faucon crécerellette
Les Cigales, Route de Loupian
Centre Régional de Sauvegarde de la Faune Sauvage
34560 VILLEVEYRAC
04.67.78.76.24

Réservation :

Par téléphone : 06 35 41 07 62

La Pointe Courte

« Ecrire des textes sur les rues de Sète, sur ses quartiers et n’avoir encore rien écrit sur la Pointe Courte, ça n’a aucun sens » me disait avec délicatesse, Pascal, un vendredi soir à 18h 30, son verre d’apéritif à la main, appuyé sur le comptoir de son café préféré. « C’est comme écrire des histoires sétoises en n’ évoquant ni Brassens, ni Valéry, ni Combas, Ni Di Rosa, ni même François L . » Je m’autorise une mini censure pour ne pas mettre Pascal dans l’embarras.

Bien sûr la Pointe Courte, la Pointe Courte à Sète, où la pointe Courte de Sète … je ne sais pas, je ne sais vraiment pas comment en parler. Lorsque je m’y rends, c’est à pied que je préfère le faire et c’est un peu comme me rendre ailleurs.

Aujourd’hui les pêcheurs de daurade ne sont pas au rendez-vous, ce n’est pas la saison de la transhumance.  Je me suis toujours demandé comment il n’y avait pas plus de meurtre en ce lieu, en période de « chasse à la daurade » lorsque les pêcheurs sont positionnés, épaules contre épaules de chaque côté du canal qui relie l'étang de Thau à la mer en traversant Sète et qui sépare la Plagette de la Pointe Courte si proches et si éloignées. Pas un « étranger » oserait tenter l’aventure de prendre place dans ce lieu d’initié. La découverte, à la sortie du tunnel, de ces petites maisons basses, aujourd’hui coquettes, de ces pêcheurs d’étang, « exilés » là, provoque toujours chez moi beaucoup d’émotion. Exilés ! Ces habitants de la rue de la Pétanque, de la traverse des jouteurs, de la traverse des Rameurs, de ceux de la rue Louis Vaille dit « Le Mouton » héros de la Saint Louis, tourné vers l’étang, les barques et les filets. Il semblerait qu’il y est des exilés heureux et fiers. Pourquoi Agnès Varda, qui a droit à sa traverse a-t-elle débuté son aventure cinématographique dans ce lieu ? Est-ce sa rencontre avec Lubrano enfant qui provoqué ce déclic ?

La balade est tranquille… Mais même moi, sétois, je suis regardé par les pointus assis sur le pas de leur porte avec …dédain…peut-être pas mais avec ce regard qui me rappelle une phrase de mon oncle « le pauvre, il n’a pas la chance d’être d’ici », mélange de pitié et de condescendance.

« Et toi, Pascal, tu y vas des fois à la pointe courte ? »

« Que veux-tu que j’aille y faire ? Je ne suis pas un touriste moi »

« Alors, écrire sur la pointe courte, c’est s’adresser uniquement aux touristes ? »

« Tu m’énerves avec tes raisonnements ! »

Sète sans la pointe Courte, c’est Sète sans le Saint Clair, sans le théâtre de la mer, mais c’est aussi Sète sans la rue Pierre Sémard, sans la Grande Rue Haute, sans la rue Rapide.

On y va. On s’y pose un moment. On y prend parfois un verre et on y mange un morceau un soir d’été accompagné par le bruit des trains au-dessus de nos têtes. Des maisons basses, des barques de pêcheurs, des habitants jaloux de leur quartier, des rameurs pour les joutes de la Saint Louis, et l’âme d’Agnès Varda.Il me suffit, il m’est nécessaire d’aller de temps  en temps y faire un tour. « Salut Pascal ! » « Salut, toujours en balade ? » « Oui, j’arrive de la Pointe Courte »

 

Henri Blain

VACANCES en Méditerranée. La mer en Occitanie

220 km de côtes préservées, de la Camargue gardoise à la côte vermeille : c’est ça la mer en Occitanie. Avec un taux record de plages et de ports Pavillons Bleus, du grand soleil et une mer à 24°C l’été. Baignade, sports nautiques, thalassothérapie, balades naturalistes, culturelles ou gastronomiques : c’est le cocktail de votre été en Occitanie, entre villages de pêcheurs, ports de plaisance et stations balnéaires.

Voir les ports et stations balnéaires

PLAGES

CRIQUES ET SABLE FIN 

Sur la côte vermeille, au contact de l’Espagne, des criques à l'eau turquoise vous attendent : Bernardi, Terrimbo, l’anse de Paulilles,… En toile de fond ? Le cap Béar et les Pyrénées. Ensuite ? Du sable fin : de la plage sauvage du Racou à Argelès-sur-Mer, jusqu’aux dunes de l’Espiguette, en passant par La Franqui, l’une des plus belles plages de France. Ourlée de vignes, la côte d’améthyste vous offre un décor de cinéma, avec en points d’orgue les falaises du cap Leucate, le Mont Saint-Clair et Sète, puis les falaises de lave du Cap d’Agde.  

Argelès-sur-Mer
Argelès-sur-Mer

STATIONS BALNÉAIRES

CHOISISSEZ VOTRE STYLE

Parmi nos 28 stations balnéaires, faites votre choix. Vous avez les capitales européennes du camping ou du naturisme (Argelès-sur-Mer, Le Cap d’Agde) ; les familiales (Collioure, Saint-Pierre-la-Mer, Vias, Carnon, Palavas-les-Flots) ; les sportives (Leucate, Frontignan) ; les branchées (Canet-en-Roussillon) Vous avez aussi le côté nature (La Palme, Vic-la-Gardiole), rétro (Banyuls-sur-Mer, Valras) et moderne (La Grande Motte, Port Camargue). Sans oublier les villages de pêcheurs tel que Port-Leucate ou Le Grau d’Agde. 

Infos pratiques

Le label Pavillon Bleu, c’est la garantie d’une bonne qualité de l’eau de baignade. L’Occitanie arrive à la 1ère place pour le nombre de plages labellisées, et à la 2ème place pour les ports de plaisance.

En savoir plus 

Kitesurf sur les plages de l'Hérault
Kitesurf sur les plages de l'Hérault

LOISIRS NAUTIQUES

APRÈS LA PLAGE, ENCORE DES PLAISIRS

Retrouvez en Occitanie les meilleurs spots français de funboard, windsurf et kitesurf. Testez aussi le char à voile sur la plage de La Franqui,le paddle sur l’étang de Sigean, le kayak de mer et le jet skiPlongez dans le parc naturel marin du Golfe du Lion, au large de Banyuls-sur-Mer. Randonnez sur le sentier du littoralpédalez dans le Parc naturel régional de la NarbonnaiseGalopez en Camargue, et swinguez sur les golfs de la Grande-Motte et de Saint Cyprien ! 

Vaut le détour

Détendez-vous en thalasso à Banyuls-sur-MerLa Grande-MottePort-CamargueSaint-CyprienCanet-en-Roussillon. Retrouvez la forme à Balaruc-les-Bains, 1ère station thermale de France.  

Aigues-Mortes en Camargue
Aigues-Mortes en Camargue

NATURE ET ENVIRONNEMENT

DES SITES PRÉSERVÉS ET AUTHENTIQUES

Protégé, le milieu marin et lagunaire d’Occitanie regorge de biodiversité ! Visitez une manade en Camargue gardoise au milieu des taureaux, chevaux et flamants roses. Contemplez les oiseaux migrateurs dans le Parc naturel régional de la Narbonnaise, ou la réserve naturelle régionale du Scamandre. Admirez le panorama sur le massif du Canigó depuis le site des Dosses (Le Barcarès). Partez en bateau pour observer les dauphins au large de Canet-en- Roussillon. Emotion garantie !

Le saviez-vous ?

 Les "baraquettes" : c’est le joli nom local pour désigner les clubs de plage souvent luxueux et les paillottes qui s’égrènent au long du littoral, où l’on va prendre un verre en regardant la mer. 

Pêcheur d'Argelès-sur-Mer
Pêcheur d'Argelès-sur-Mer

LES PAYSANS DE LA MER

DES TRADITIONS ET UN ART DE VIVRE 

Huîtres et moules de Méditerranée :sur le littoral d’Occitanie, les hommes cultivent des perles gastronomiques. Incontournable : la balade en bateau sur l’étang de Thau, avec visite de mas ostréicole. Rencontrez également les pêcheurs au lamparo à Port-Vendres. Visitez le belvédère de la criée du Grau d’Agde, une conserverie d’anchois à Collioure, les salins qui forment des montagnes roses à Aigues-Mortes et sur l’île Saint-Martin (Gruissan). Inoubliables : les spécialités sétoises comme la tielle, la macaronade et les encornets farcis.

PLUS DE SORTIES EN MER

Avec les écologistes de l'Euzière, à la découverte de la biodiversité locale

Jusqu'au  13 septembre 2019, dans le cadre de Natura 2000, des inventaires participatifs sont organisés sur deux communes du Grand Pic Saint-Loup, en partenariat avec l’association Les Ecologistes de l’Euzière. Ces "expéditions naturalistes" sont ouvertes à tous et chacun peut choisir son thème ! 

Les inventaires naturalistes sont gratuits, sans inscription


A Valflaunès

mar. 16 juill. / 8h30-10h30 / botanique > route de Viastre
- mer. 28 août / 18h30-20h30 / insectes > parking en face de l’école élémentaire
- ven. 6 sept. / 18h-19h30 / animation & restitution > salle Pic Saint-Loup

Au Mas de Londres

- lun. 19 août / 20h-22h / chauves-souris > déchèterie puis le long du Lamalou
- jeu. 29 août / 18h30-20h30 / insectes > déchèterie puis le long du Lamalou
- ven. 13 sept. / 17h30-19h30 / animation & restitution > mairie

Accompagnés par les experts naturalistes venez inventorier la biodiversité de votre commune, à la découverte de la faune et de la flore locale ! ... la suite sur Montpellier infos 

BALADE BAROULE LE MARDI 16 JUILLET 8H30

Avec JMJM balade commentée sur les petits sentiers secrets de la Gardiole (6.5 km deniv 280m), pauses aménagées à l'ombre et peut être capture de cigales...

L’image contient peut-être : une personne ou plus, plante, ciel, arbre, plein air et nature

Départ 8h30 sur le parking de Lo Solehau / Touristra Vacances

Balaruc les bains retour vers 12h

Tarif 6 €
Inscriptions et renseignements
MARIE 06 76 84 68 50

Le Lac du Salagou fête ses 50 ans

Le Lac du Salagou fête ses 50 ans
Mais connaissez-vous son histoire?
Créé pour lutter contre les crues et constituer une réserve d'eau pour l'irrigation, ce lac artificiel fait aujourd'hui le bonheur des amateurs d'activités sportives de pleine nature ! Profitez des animations tout l'été pour (re)découvrir ce site touristique majeur et préservé.

https://www.facebook.com/lacdusalagou.net/videos/2039973416276323/?t=0

Balade au crépuscule

 Mèze

 Le 16 Juillet 2019 de 19 h 30 à 22 h

 

Le soir venu, alors que le ciel et la lagune de Thau se teintent de rouge et d'or, les oiseaux se laissent admirer et les chauves-souris prennent leur envol. Munis de jumelles, amplificateurs de sons et "batbox", suivez une ornithologue-chiroptérologue au coeur d'un site naturel protégé.

Sortie dès 7 ans.

Lieu de rendez-vous : Devant l'écosite de Mèze (portail blanc, route des salins

 

Matériel à prévoir :

Lampe de poche

Prix : 3€ enfants - 12 ans. 6euros / personne

Public concerné : Tout public

Accessible aux personnes handicapées : Non

Structure(s) partenaire(s) :

CPIE Bassin de Thau

Renseignements :

LPO - Hérault
15, Rue du Faucon crécerellette
Les Cigales, Route de Loupian
Centre Régional de Sauvegarde de la Faune Sauvage
34560 VILLEVEYRAC
04.67.78.76.24

Réservation :

Par téléphone : 06 33 23 19 23

Le 22ème Événement Estival de la Pastorale des Réalités duTourisme et des Loisirs

 

UN RENDEZ-VOUS A NE PAS MANQUER.

INDISPENSABLE DE S’INCRIRE DÈS MAINTENANT pour la balade en bateau et le repas du soir SVP

 

Merci de bien vouloir faire suivre à vos contacts

 

  Jeudi 1er août à SÈTE

 

    Thème : PATRIMOINE VIVANT - TRADITIONS SÉCULAIRES

 

Temps de rencontre, de partage et de découverte

 

PLUSIEURS RENDEZ-VOUS POSSIBLES dès 8h 30, même s’il est préférable de participer à toute la journée

à midi repas tiré du sac

 

ATTENTION EN RAISON DE LA PERIODE ESTIVALE PRENEZ LA ROUTE EN PARTANT ASSEZ TÔT

EN TENANT COMPTE QU’IL Y A DE LA CIRCULATION

 

Merci de téléphoner rapidement pour faciliter l'organisation contacts :

 

au 04.67.53.00.79 ou au 06 66 53 02 46 et 06 14 03 02 70

 

Programme détaillé sur le site cliquer ICI

Les Randos LPO continuent!


Malgré la chaleur, quelques courageux participeront aux randos programmées dans l'Hérault avec des horaires modifiées.

L’image contient peut-être : texteAucune description de photo disponible.

100 lieux curieux

La sétoise Laure Gigou, ancienne conservatrice des Musées de l’Hérault, sort un ouvrage qui va passionner les amoureux de la région : Hérault : 100 lieux pour les curieux.
L'Hérault est un département touristique avec deux grands sites, trois monuments classés au patrimoine mondial, un patrimoine mondial immatériel. De plus, toutes ses villes méritent le détour. On ne sait où donner de la tête !
Mais au-delà, on peut encore trouver des coins méconnus ou moins connus, même à l'intérieur de ces grands pôles touristiques. L'homme y a vécu depuis très longtemps. Puis il a dressé des dolmens, des menhirs ou des statues menhirs. Savez-vous qu'en Languedoc, il y a plus de monuments mégalithiques qu'en Bretagne ? 

Les Romains ont également laissé leurs traces, avec la voie domitienne d'abord, mais aussi avec la villa gallo-romaine.
Méconnue, la période médiévale a laissé de grands travaux admirables avec l'étang asséché de Montady, dont les drains médiévaux fonctionnent encore. Des monastères très anciens, rappellent les règles austères des premiers chrétiens. Partout, vous découvrirez des sources miraculeuses, des saints bienfaiteurs. Les réformes monastiques entraînèrent l'hérésie cathare, jusqu'aux prémices de la croisade albigeoise : « Tuez-les tous, Dieu reconnaîtra les siens ! ».

Les trésors de fresques romanes ou de la Renaissance, les retables sculptés, sont des bijoux hors du commun.

L'aqueduc de Castries construit pour les jardins de Le Nôtre, le pont de Gignac avec sa maquette, les meuses de Cazilhac, la marquise de la gare de Bédarieux ou le puits de charbon de Camplong attireront votre attention. Vous pourrez découvrir des techniques oubliées, les moulins, l'exploitation du charbon, les mines de plomb argentifères, les carrières de pierres lithographiques.
Frédéric Bazille, Antoine Injalbert, Paul Dardé, Molière, Ermengarde de Narbonne, la marquise de Ganges, Bonaparte, Montgolfier, la reine d'Italie et même un assassin : Jean Pomarède vécurent ou vinrent mourir dans l'Hérault.
Laure Gigou promet étonnements et découvertes, même dans les lieux les plus connus et les plus fréquentés.  » disponible chez amazon