Balades

Nature en Fête - Domaine de Restinclières - Prades le Lez

 

Nature en Fête - dimanche 22 septembre 2019 

 

La Maison départementale de l’environnement vous accueille dès 13h30 au domaine départemental de Restinclières - Prades le Lez. 

Venez découvrir nos stands et participer à de nombreux ateliers autour de thèmes variés :

  • l’alimentation : extraction de miel, fabrication de pain bio
  • la création : origami, poterie, peinture, fabrication de de sacs-médecine et d’attrape-rêves, …
  • l’environnement et la nature : fabrication d’abris à insectes, chasse au trésor, atelier météo, …

Les amateurs pourront  pratiquer des jeux de réflexions traditionnels et contemporains.

Les sportifs en herbe pourront s’initier au tapis, à la poutre, aux cerceaux … avec Hérault Sport. 

Pour les petites faims, une restauration sera possible sur place grâce à la présence d’un Food-truck et d’un glacier. Tout cela en musique ! 

À 17h30, un spectacle alliant les disciplines du mât chinois, du fil de fer et de l’acro-danse réunira petits et grands pour un moment de détente, et clôturera cette belle journée. Spectacle tout public en extérieur. 

Et profitez de votre présence pour découvrir dans le château le 3e  salon Art Nature Contemporain  « Etats des lieux, des états de l’eau » : 47 œuvres originales d’artistes locaux mettent en évidence les effets du changement climatique sur les paysages et l’eau.

Toutes ces activités sont gratuites. Entrée libre. 

Renseignement au 04 67 67 82 20

Les balades « tout public » sur les Salins de Frontignan

Le site naturel protégé des Salins de Frontignan, dont la co-gestion a été confiée à l’EID-Med par le Conservatoire du Littoral depuis 1998, est un lieu privilégié pour éduquer un jeune public aux problématiques de démoustication et d’éducation civique à l’environnement. En relation étroite avec l’Office du tourisme de Frontignan, l’EID-Med propose des balades « tout public ».
Tarifs : 6€ , gratuit/– 12 ans.
Les « animateurs Nature » vous proposeront de découvrir les richesses patrimoniales de cet ancien salin par l’apport de connaissances scientifiques et historique du sites. De nombreux thèmes sont abordés à cet occasion : le passé salinier, l’avifaune, la flore, la lecture du paysage, les laisses de lagunes, la gestion du site, la vie du moustique.
 
Chaque année plus de 1 000 personnes bénéficient de ces animations. L’accès au site a, notamment, été valorisée au moyen d’un nouvel outil de communication, réalisé par l’EID-Med en partenariat avec Thau Agglomération (co-gestionnaire) et la commune de Frontignan : un dépliant informatif et promotionnel qui met en exergue la biodiversité du lieu et les chemins disponibles.
Un projet de sortie « Nature » ? Pour une découverte nature grand public, contactez l’équipe des animateurs : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Bienvenue à la Vigne de Cocagne du Domaine Mirabeau

Samedi 21 septembre, de 10h à 17h, Journées portes ouvertes au domaine de Mirabeau, route départementale 114 à Fabrègues dans le cadre du mois de la transition agroécologique, un événement organisé par la Métropole de Montpellier.

première exploitation viticole d'insertion sociale et professionnelle en France,  lancée en 2017 par Pauline Chatin

 Un vin authentique, solidaire et coopératif 

A Fabrègues, au sud de Montpellier, situé au pied de la Gardiole, partez à la découverte du Domaine de Mirabeau, la première exploitation viticole biologique d’insertion en France. Une dégustation des produits du domaine sera proposée à la fin de la visite.
Plus d’informations sur www.vignedecocagne.fr

« Nous proposons un apprentissage du métier d’ouvrier viticole aux personnes les plus éloignées de l’emploi, bénéficiaires du Revenu de solidarité active, prioritairement des jeunes de moins de 26 ans ayant peu ou pas travaillé, avec peu ou pas de qualifications », détaille la jeune entrepreneuse.

Montpellier Méditerranée Métropole organise pour la 5e année consécutive, le mois de la transition agroécologique

Au travers de 60 événements construits en collaboration avec les acteurs du territoire qui partagent valeurs et savoir-faire pour des pratiques respectueuses de la planète, du 29 août au 07 octobre 2019, la transition agroécologique est mise en avant à travers plus d'une soixantaine d'événements organisés avec la collaboration d'une kyrielle de partenaires.

 Depuis maintenant cinq ans, la Métropole de Montpellier s'engage dans une politique agroécologique et alimentaire novatrice.

Cela traduit une volonté forte : devenir un territoire de pratiques agricoles innovantes et durables afin de produire une alimentation saine, accessible à tous. Un choix qui va de pair avec le regain d'intérêt pour le contact à la nature et une nourriture plus saine et de proximité. Un choix qui compte pour préserver la terre, la qualité de vie et la santé des populations actuelles et à venir.

Le mois de septembre en est un temps fort qui nous permet de mettre en valeur l'engagement quotidien d'associations, de producteurs et de citoyens. 

Du champ à l'assiette, la question de l'agriculture et de l'alimentation nous rassemble au-delà du territoire métropolitain et c'est pour cela que le Grand Pic Saint-Loup et le Pays de l'Or sont des partenaires privilégiés de la Métropole.

Pour télécharger le dossier https://www.montpellier3m.fr/_transition_agroecologique.pdf

Grand Bal des Vendanges

Comme chaque année, la Calandreta d’Agde organise Le Grand Bal des Vendange le Vendredi 4 Octobre dans le théâtre de Marseillan.

C’est l’occasion pour toute et tous, enfants et adultes, de fêter la fin des vendanges au son de Castanha é Vinovèl et de leur mélodie régionale .

Initiation à la danse Occitane à partir de 19h

Entrée 5€, gratuit pour les enfants

Buvette et petite restauration sur place.

http://calandretadagtenca.toutemonecole.fr

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Sous les barnums, le salon zen de La Grande Motte

Face à la Méditerranée, pour la huitième année consécutive, l’association des commerçants « Epi Front De Mer » organise un week-end zen et vert ouvert à tous.

Du 13 au 15 septembre 2019, soutenu par la CCI de l'Hérault, l'événement associe les commerçants du centre-ville de La Grande Motte et des conseillers en soin et des thérapeutes.

Bijoux en noisetier - un bois alcalin qui fait du bien au corps - des huiles essentielles haut de gamme dôterra, une association solidaire  " Jardin des Roses" qui valorise le travail des femmes berbères : des produits cosmétiques naturels à l'huile d'argan et à l'huile de graines de figues de barbarie...

Le principe : une vingtaine d'exposants et leurs stands bien-être qui proposent des produits de soins bio mais aussi des massages, tout ça pour entamer en douceur cette rentrée. Une parenthèse, un moment pour prendre soin de soi, de sa peau, ses cheveux et de son corps après l’été.


En flânant le long des étales de décorations pour la maison, vous pourrez faire halte devant les expositions de végétaux et jardin zen. Promenez-vous en bord de mer en musique grâce aux concerts organisés durant ces trois jours.

En front de mer, entre la capitainerie et la grande roue, la place de l’Epi sera le lieu idéal pour profiter au maximum de ce dernier week-end d’été. 

INFOS PRATIQUES : 

Vendredi : marché : De 14h à 19h

Concert de salsa : 20h30 

Samedi : marché : De 10h à 20h

Concert de Brassens : 18h

Zumba : 20h30 

Dimanche : marché : De 10h à19h

Concert de Brassens : 17h 

Plus d’informations : office de tourisme de La Grande Motte au 04 67 56 42 00 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Rencontre poétique et musicale au Jardin de la Reine

Comme les années précédentes, le grand ensemble du Jardin des Plantes de Montpellier sera ouvert au public les 21 et 22 septembre 2019, lors les Journées Européennes du Patrimoine. 

Une animation co-organisée avec la librairie coopérative "La Cavale" est prévue le dimanche à 16h30 sur le thème « Art et Divertissement » dans le Jardin de la Reine au sein du Jardin du Roi,  l’actuel Jardin des Plantes.

Pour préparer l’événement, les visites guidées se termineront ce jour-là à 16h. 

Découverte guidée et exposition historique du Jardin de la Reine, les 21 et 22 septembre 2019

Le Jardin de la Reine s’inscrit dans un ensemble plus vaste, celui du Jardin des Plantes de Montpellier, le plus ancien jardin botanique français, l’un des premiers jardins botaniques européens.

Le Jardin de la Reine était à l’origine une parcelle consacrée aux expérimentations du fondateur du jardin des plantes, Pierre Richer de Belleval (1555 - 1632). Richer de Belleval, pionnier d’une botanique moderne, précurseur de concepts de l’agronomie, sera étudié, repris, discuté par la communauté botanique européenne, de Carl Von Linné à Olivier de Serres.

Deux  lectures accompagnées au piano sont programmées: 

« 3 voix, 3 arts » : la poésie de l’autrice Claire Musiol, la voix de la comédienne Juliette Di Scala et les notes du pianiste Benoit Bohy-Bunel, vous proposent un voyage du contemplatif à l’humour.

Les textes, issus du recueil « par tous les moyens, cheminer » ou inédits, sont portés par un entrelacs de voix et une composition originale du pianiste.

... la suite sur Montpellier infos

22 septembre : fête de la Voie Verte 2019 - La rando-vélo gourmande !

Vous faîtes quoi le dimanche 22 septembre prochain ?

Profitez de l'été indien pour nous rejoindre à Saint-Pons-de-Thomières (34) pour la 5ème édition de la Fête de la Voie Verte Passa Païs, la rando-vélo fun et gourmande du Parc naturel régional du Haut-Languedoc !

Aucune description de photo disponible.

>> Dès 9h, au départ de balade (à la gare de Saint-Pons) :
Enfourchez votre vélo et vos baskets et partez à l'aventure sur six parcours de randonnée pour petits et grands, adaptés à tous les niveaux - C'est vous qui choisissez :
* deux boucles vélo "relax" pour toute la famille (14 et 28km)
* deux boucles vélo "sport" pour les plus entreprenants (24 et 38km)
* deux boucles rando pédestre (10km)

Tout au long du parcours, profitez de belles vues sur les paysages du Tarn et de l'Hérault, mais aussi de nombreuses animations et dégustations de produits de la marque Valeurs Parc®...

>> Dès 12h, à votre retour de balade (à la gare de Saint-Pons) :
De nouvelles animations vous attendent : marché des producteurs, jeux enfants, initiation à l’escalade, démonstration de cuisson préhistorique, concerts, ateliers de marquage de vélos...

Un petit creux ? Les gourmands pourront se restaurer autour d'un Grand Pique-nique préparé par les producteurs Valeurs Parc® ! (formule entrée, plat, fromage ou dessert + boisson) - sur réservation.

** Astuce : réservez votre repas en ligne jusqu’au 19 septembre pour bénéficier de tarifs préférentiels ! (et répondez à notre petit questionnaire pour tenter de gagner des cadeaux Parc !)

Infos pratiques :
* Parking à proximité immédiate
* Date : dimanche 22 septembre 2019, 9h-18h
* Lieu : Espace Gare, Saint-Pons-de-Thomières (34) - à 45mn de Béziers, 1h de Narbonne et Carcassonne, 1h30 de Montpellier, Lodève, Albi et Perpignan, 1h45 de Toulouse (ça le fait !)
* Prix repas :
- réservation en ligne (jusqu'au 19 sept.) : adulte : 13,5€ / enfant : 8,50€
- réservation sur place : adulte : 16€ / enfant : 10€
* Equipement : pensez à prendre votre vélo, de l'eau, un petit matériel de dépannage (kit crevaison...) et de sécurité (casque obligatoire pour les enfants)

>> Réservez dès aujourd'hui sur : https://bit.ly/2mc6iS1

Fidèles habitués de la voie ou nouveaux venus, échauffez vos mollets et vos palais !
.
.
.

Patrimoine naturel de Bouzigues

 

Sortie de terrain

 Le 21 Septembre 2019 de 14:00 à 21:30

 

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine à Bouzigues, nous vous proposons :
- un jeu de piste en bord de lagune, de 14h à 17h
- une sortie à la découverte des chauves-souris, de 19h à 21h30

Gratuit, sur inscriptions :
- au 0662771797 pour l'animation de l'après-midi
- au 0633231923 pour l'animation nocturne



©Ch.Ferrer

Lieu de rendez-vous : devant le musée de l'étang de Thau

Responsable : Rémi CATALA, Animateur

Gratuit

Public concerné : Tout public

Accessible aux personnes handicapées : Non

Structure(s) partenaire(s) :

Pole relais lagunes
CPIE-BT

Renseignements :

LPO - Hérault
15, Rue du Faucon crécerellette
Les Cigales, Route de Loupian
Centre Régional de Sauvegarde de la Faune Sauvage
34560 VILLEVEYRAC
04.67.78.76.24

LE DRAPEAU A DAMIER

Comme chaque année, à l’arrivée de l’automne, l’Amicale des sapeurs-pompiers du centre de secours de Ganges organise le Grand Prix de Karting des sapeurs-pompiers de l’Hérault, sur le circuit Kartix Parc à Brissac. Cette année, c’est le samedi 05 octobre qui a été retenu pour la 12ème édition de cet événement. Vous souhaitez plus de renseignements ?

Aucune description de photo disponible.

InfoLine 06 24 56 90 57 et/ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Randonnée agroécologique au hameau des quatre pilas

Dans le cadre du mois de la transition agroécologique et de l'alimentation durable, rejoignez la rando agroécologique dimanche 15 septembre à Murviel-lès-Montpellier

Du marché à la ferme

9h, départ de la balade rando agroécologique avec M. Mailhol, retour à 12h
11h30-12h30 : apéritif au marché
12h30 : pique-nique tiré du sac aux 4 pilas.

Tous les détails

1. Venez participer à la désormais traditionnelle randonnée agroécologique : rencontre avec Monsieur Baccalum, éleveur de brebis, installé récemment sur la commune.
Départ 9h du marché, retour midi. Apportez de bonnes chaussures et eau.

2. Participez à l'apéritif offert par la municipalité et dégustez les produits locaux et de saison du marché, de 11h30 à 12h30

3. Découvrez le hameau des Quatre Pilas et visitez l’exploitation de Bruno Girard, éleveur de chèvres, et la miellerie de Fanny Fayolle et Lionel Lafont, apiculteurs. Pique-nique tiré du sac, et grandes tablées à l’ombre.
Dégustation et vente de miel et fromages.
RDV à partir de 12h30 sur place.

Tout l'agenda de Bocal Montpellier Métropole

100 lieux curieux

La sétoise Laure Gigou, ancienne conservatrice des Musées de l’Hérault, sort un ouvrage qui va passionner les amoureux de la région : Hérault : 100 lieux pour les curieux.
L'Hérault est un département touristique avec deux grands sites, trois monuments classés au patrimoine mondial, un patrimoine mondial immatériel. De plus, toutes ses villes méritent le détour. On ne sait où donner de la tête !
Mais au-delà, on peut encore trouver des coins méconnus ou moins connus, même à l'intérieur de ces grands pôles touristiques. L'homme y a vécu depuis très longtemps. Puis il a dressé des dolmens, des menhirs ou des statues menhirs. Savez-vous qu'en Languedoc, il y a plus de monuments mégalithiques qu'en Bretagne ? 

Les Romains ont également laissé leurs traces, avec la voie domitienne d'abord, mais aussi avec la villa gallo-romaine.
Méconnue, la période médiévale a laissé de grands travaux admirables avec l'étang asséché de Montady, dont les drains médiévaux fonctionnent encore. Des monastères très anciens, rappellent les règles austères des premiers chrétiens. Partout, vous découvrirez des sources miraculeuses, des saints bienfaiteurs. Les réformes monastiques entraînèrent l'hérésie cathare, jusqu'aux prémices de la croisade albigeoise : « Tuez-les tous, Dieu reconnaîtra les siens ! ».

Les trésors de fresques romanes ou de la Renaissance, les retables sculptés, sont des bijoux hors du commun.

L'aqueduc de Castries construit pour les jardins de Le Nôtre, le pont de Gignac avec sa maquette, les meuses de Cazilhac, la marquise de la gare de Bédarieux ou le puits de charbon de Camplong attireront votre attention. Vous pourrez découvrir des techniques oubliées, les moulins, l'exploitation du charbon, les mines de plomb argentifères, les carrières de pierres lithographiques.
Frédéric Bazille, Antoine Injalbert, Paul Dardé, Molière, Ermengarde de Narbonne, la marquise de Ganges, Bonaparte, Montgolfier, la reine d'Italie et même un assassin : Jean Pomarède vécurent ou vinrent mourir dans l'Hérault.
Laure Gigou promet étonnements et découvertes, même dans les lieux les plus connus et les plus fréquentés.  » disponible chez amazon