Balades

LES HIVERNALES DU RIRE ET DU VIN - 30ème édition

 
25 Janvier 2020

« Les Hivernales du rire et du vin »
Du 25 janvier au 8 février
Cabrerolles, Gabian, Thézan les Béziers, Murviel les Béziers, Roujan

Du 25 janvier au 8 février, la Communauté de communes Les Avant-Monts vous convie à une pétillante et détonante 30ème édition des « Hivernales du rire et du vin », qui fera étape à Cabrerolles, Gabian, Murviel, Thézan, Roujan. Partenaires indissociables du festival, des vignerons du territoire seront présents sur chaque soirée. Le 8 février, une soirée spéciale à l’occasion des 30 ans réunira Wally, Chraz, Angel Ramos Sanchez, la Police Occitane de Proximité… Des personnalités qui ont marqué le festival reviennent pour partager un moment exceptionnel, en compagnie de vignerons de 3 appellations et dénomination : IGP Côtes de Thongue, AOP Faugères et Saint -Chinian.

Samedi 25 Janvier – CABREROLLES (Salle des Rencontres) – 21h
Soirée en présence du Domaine « Château de La Liquière »
«INTRIGUES À LA COUR ROYALE»
D’Ali Bougueraba – Cie de l’Antidote
Production Le petit poney sans pattes

Une comédie déjantée, rythmée et désopilante qui mélange les genres et les références
À sa mort, Louis XIII laisse derrière lui une France déchirée par les guerres de religion que l’Europe entière courtise. Dans ce climat délétère, le royaume doit être dirigé d’une main ferme. Anne d’Autriche, Reine de France, avisée par les conseils de Mazarin, son confident privilégié, prend alors les commandes.

Vendredi 31 Janvier – GABIAN (Salle des fêtes) – 21h
Soirée en présence du Domaine de Cadablès
«COMMENT ÉPOUSER UN MILLIARDAIRE ?»
D’Audrey Vernon – Mise en scène : Mikaël Chirinian
Avec Giorgia Sinicorni
Un spectacle hors norme qui décrypte le monde des ultras-riches ! Alors que les 26 milliardaires les plus riches pèsent autant que la moitié de l’humanité la plus pauvre, un bon mariage reste un très bon remède à la précarité…

Samedi 1er Février – THEZAN-LES-BEZIERS – Salle L’Instant T – 21h
Soirée en présence du domaine Les vins des Cardounettes
«LA TRAGÉDIE DU DOSSARD 512»
De et avec Yohann Metay – Production Ki M’aiMe Me Suive
Avec La Tragédie du Dossard 512, Yohann Métay plante le décor : sur scène, il parlera de sport. Se surpasser pour remporter le titre de « Finisher » ! C’est l’aventure haletante et hilarante que nous fait vivre le très singulier Yohann Métay.
«Le spectacle que la France entière doit voir» Paris Première

Vendredi 7 Février – MURVIEL-LES-BEZIERS (Salle Multi-activités) – 21h
Soirée en présence de vignerons de la Cave Coopérative « Les Côteaux du Rieutort »
«ELIANES»
Mise en scène : Fred Blin, Philippe Lelièvre et Doriane Moretus
Avec : Charlotte Saliou, Diane Bonnot, Laurence Cools, Lula Hugot
Jackie Star Cie/ production Eliott
Un hommage survolté à la gent féminine avec un humour tendre et décalé à mi-chemin entre les Chiche Capon et les Robins des Bois.
Elles sont quatre, jouant de leurs corps, leurs visages et leurs voix pour que vive ElianeS. Elles sont dingues, créatives, folles, déchainées et ça donne… Quatre actrices clowns qui endossent à un rythme effréné une multitude de personnages hilarants pour créer une sorte d’Ovni théâtral comique.

Samedi 8 Février – ROUJAN (Salle Polyvalente) – 20h30
Soirée en présence de vignerons de 3 appellations et dénomination du territoire
SOIRÉE SPÉCIALE 30EME ÉDITION
Wally, Chraz, Angel Ramos Sanchez, la Police Occitane de Proximité… Des personnalités qui ont marqué le festival reviennent pour partager une soirée exceptionnelle.
Touche à tout de génie et virtuose, Wally et sa guitare nous enchantera avec ses célèbres Chansons Courtes. Chraz, Monsieur “Mille idées à la seconde”, va nous embarquer dans son univers singulier. On retrouvera le décapant humoriste espagnol Angel Ramos Sanchez, à la fois amuseur public, clown, mime, illusionniste…Cerise sur le gâteau, la célèbre Police Occitane de Proximité veillera au grain, et assurera l’ordre et le désordre dans la salle.
Et pour fêter 30 ans de festival, pas moins de 3 appellations réunies pour l’occasion : Côtes de Thongue, Faugères et Saint Chinian. Bref, une soirée Grand Cru en perspective !l

Communauté de communes Les Avant-Monts
Sur le territoire à Cabrerolles, Thézan les Béziers, Gabian, Murviel les Béziers, Roujan….
Cabrerolles
10€/5€
 
Cet évènement est accessible aux personnes handicapées

Randonnées et balades dans l’Hérault

Le département de l’Hérault est un formidable terrain de jeux, pour les amateurs de balades et de randonnées, de part la diversité de ses paysages et des ses reliefs.

Au Sud, vous pourrez profiter de son littoral qui est bordé d’étangs et de salins. Dans l’arrière-pays, vous vous immergerez dans le territoire des vignobles et autres vergers.

Enfin dans le Nord Ouest, les massifs de Caroux et de l’Espinouse du Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc s’offriront aux plus chevronnés d’entre vous.

Voici des coups de coeur mais n’hésitez pas à vous rendre dans la section des Balades et à rechercher d’autres balades sur le département, plus de 130 à votre disposition. sur : https://www.se-balader.fr/nos-idees-balades/regions/herault/6/Randonnées et balades dans l'Hérault (34)

Fiches Rando Hérault, Fiches Oenorando et Fiches Balade

Les Fiches Rando Hérault®, les fiches Balade et les Fiches Oenorando ont été créées par la FFRandonnée Hérault en collaboration avec Hérault Tourisme et le Département de l'Hérault.

Elles décrivent des randonnées labellisées par la Fédération Francaise de Randonnée Pédestre. Editées depuis 2010 par la FFRandonnée Hérault, elles comprennent 3 volets pour fournir aux randonneurs, outre le descriptif et la carte IGN de la randonnée, des détails sur les sites, curiosités, faune, flore, gastronomie, oenologie ....du lieu visité.

Elles appartiennent à des partenaires qui les éditent avec le concours et le label de la FFRandonnée Hérault et sont disponibles dans les Offices de tourisme, collectivités locales concernées, caves coopératives .

Toutes les fiches sur : https://herault.ffrandonnee.fr/html/26/fiches-rando-herault-fiches-oenorando-et-fiches-balade

CPIE. Rendez-vous à la plage samedi matin 11 janvier de 9h30 à 12h30 !

A l’occasion d’une balade le long de la plage, découvrez les laisses de mer déposées par les vagues, et participez à un ramassage déchets.

L’animatrice abordera des notions liées à l’origine de ces laisses, leur rôle dans l’écosystème et les dangers liés aux déchets d’origine humaine.

Vous découvrirez, en fin d’animation, comment valoriser vos observations via des programmes de science participative du réseau Sentinelles de la Mer Occitanie, comme BioLit (biodiversité du littoral) et ReMed Zéro Plastique (déchets sauvages).

Autres dates prévues :

- Samedi 8 Février 9h30/12h30

- Samedi 7 Mars 9h30/12h30

- Dimanche 5 Avril 9h30/12h30

- Samedi 16 Mai 9h30/12h30

- Samedi 13 Juin 9h30/12h30

RDV : à côté du poisson glouton, plage des Aresquiers, Frontignan

Gratuit, ouvert à tous

Prévoir des habits d’activités extérieures. Le matériel de ramassage est fourni

Info : 06 95 53 78 81

Le ramassage des déchets sauvages fait partie de la campagne régionale « Faisons des MERveilles » pilotée par la Région Occitanie et le Parlement de la Mer

L'Hérault, terre de volcans

Le réveil des volcans du Mont Ramus est annoncé en juin prochain


L’année 2020 célèbrera le vingtième anniversaire du Club Lave du collège Victor Hugo et les dix ans des journées Haroun Tazieff organisées dans le département de l’Hérault.

Parce que le volcanisme est bien présent à Bessan avec l’ancien volcan du Mont Ramus en limite de Saint-Thibéry, ces deux anniversaires seront fêtés conjointement dans la commune du 19 au 27 juin 2020… et cela promet d’être explosif !

Au programme : des ateliers expérimentaux pour jeunes et moins jeunes pour découvrir et comprendre le volcanisme, des conférences, une visite sur le terrain à la Carrière des Roches Bleues, la projection du film documentaire Le poète du feu, retraçant la vie d’Haroun Tazieff, des visites et balades commentées autour du volcanisme bessanais et d’autres surprises hautes en couleurs qui ne peuvent encore être dévoilées.

A suivre…

Découvrez le Club Visorando pour vos randonnées dans l'Hérault

Découvrez l'intérêt du club Visorando en quelques lignes.

Visorando

  • Une navigation facilitée : plus aucune publicité sur Visorando
  • Un logiciel de randonnée pleine page beaucoup plus pratique pour tracer ou modifier ses randonnées
  • L'accès aux cartes satellite Google (Monde)
  • Personnalisation des pdf et cadrage manuel des randonnées
  • Plus de limite au nombre de waypoints
  • Export KML/Google Earth des randonnées
  • Personnalisation de votre newsletter
  • Et surtout, un coup de pouce pour nous aider à faire vivre Visorando

Découvrez le détail des possibilités offertes par le club Visorando en cliquant ici.

Déjà 3000 visiteurs

 

 

La crèche de la Garriga Lengadociana et ses joueurs de tambourin a déjà attiré plus de 3000 visiteurs.

Il est encore temps de la visiter (jusqu’au 4 janvier) pour découvrir l’ensemble des santons dont les nouveaux venus de cette crèche qui grandit d’année en année.

Cette année les nouveaux venus sont des santons présentant les petits métiers d’antan. Il faut aussi souligné que la scénographie du terrain de tambourin a été améliorée avec un éclairage latéral.

L’exposition est ouverte jusqu’au 4 janvier au 2, place Pétrarque, Montpellier, de 14h30 à 18h. Entrée libre. Attention : le 1er janvier elle ne sera ouverte qu’à partir de 15h.

Durant les vacances visite de la serre amazonienne du Zoo de Montpellier


  • 2 600 m² d'emprise au sol,
  • 2 900 m² visibles,
  • 14,5 m de haut,
  • 300 m² de chemin.

Une scénographie exceptionnelle

Le parcours proposé dans la serre amazonienne est une vraie promenade au cœur de la forêt tropicale.

Le sentier montant vous fait partir de la mangrove pour vous amener dans les hauteurs de la canopée.

Une végétation remarquable

La serre abrite près de 3 500 végétaux tropicaux, recréant ainsi un décor naturel amazonien.

L'emblème d'un écosystème en danger

Découvrir cet environnement, c'est aussi prendre conscience de sa fragilité, du danger qui pèse sur lui et de l'urgence d'agir. La forêt amazonienne disparait à un rythme effrayant : la superficie d'un terrain de football toutes les 7 secondes.

Ainsi, seuls 20% de cette forêt subsisteraient d'ici une quinzaine d'années !

L'exploitation du bois exotique, l'agriculture intensive ou encore l'élevage de bovins causent la perte de ces millions d'hectares de forêt.

 La serre amazonienne - Zoo de Montpellier

Horaires

Du 1er avril au 30 septembre : 9h30 - 18h30

Octobre : 10h - 18h

Du 1er novembre au 31 janvier : 10h - 17h

Du 1er février au 31 mars : 10h - 18h

Fermé le lundi, exceptés les lundis fériés et les lundis des vacances scolaires de la zone C.
L'accès au parc zoologique n'est plus possible ½ h avant sa fermeture.
L'accès à la serre amazonienne n'est plus possible 1 h avant sa fermeture.

Fermé exceptionnellement les jours d'alertes météo orange, rouge et risque feu de forêt.

L'accès au parc zoologique est gratuit pour l'ensemble des publics

Seule la serre amazonienne est payante

Adultes : 6.50 €

Adolescents : 3 €

Famille nombreuse : 3 €

Enfants ( -6 ans ) et Bénéficiaires minima sociaux : Gratuit

Réduction sur tous les tarifs avec le Pass’Métropole

Groupe adultes de 10 personnes : 40 € ;  Groupes scolaires, écoles, centres de loisirs de Montpellier : Gratuit ; Groupes scolaires, centres de loisirs hors Montpellier : 2 € (enfants et encadrants).

 

 

Et si, cette année, vous vous laissiez surprendre par un réveillon inédit ?

Et si, cette année, vous vous laissiez surprendre par un réveillon inédit ? Profitez de l’ensoleillement de la Côte Vermeille, la côte la plus au Sud de l’hexagone, pour vous dépayser à seulement quelques heures de chez vous ! Rendez-vous à Collioure, où vous pourrez fêter le passage à la nouvelle année au bord de la mer, puis vous remettre en forme par des balades entre vignes et mer, et un peu de thalasso ».

Jour 1 - Réveillon Bollywood à Collioure !

Une soirée inoubliable à la plage

Déposez vos bagages à l'hôtel, enfilez votre sari, votre churidar ou autre dhoti et rejoignez le front de mer pour déambuler de bodegas en bodegas au son des airs indiens. Vous l'avez compris, cette année le thème du réveillon à Collioure est Bollywood. Rien à réserver, les plats s'achètent sur place. Venez réveillonner sur la plage dans une ambiance festive et costumée.

A l’heure de l’apéritif, prenez place sur la plage Boramar et admirez le mapping sur l’Eglise. Des fanfares vous accompagneront toute la soirée dans une ambiance joyeuse, festive, familiale et conviviale.

Déguster nos assiettes catalanes et découvrez nos vins (AOP Collioure Banyuls). A minuit, un magnifique feu d’artifice vous fera basculer dans la nouvelle année.

Jour 2 - Randonnée sur la Côte Vermeille

De Collioure à Port Vendres

Commencez le premier jour de l’année par tenir votre nouvelle résolution : prendre le temps de vivre et se faire du bien. Troquez votre costume pour des chaussures de rando et grimpez jusqu’au Fort Saint Elme pour admirer Collioure, les Pyrénées et la Méditerranée. Départ du parc du Musée d’Art Moderne, suivre le sentier balisé en jaune jusqu’au Fort Saint Elme en passant par le moulin (durée 40mn). Difficulté moyenne.

Redescendez sur Port-Vendres toujours en suivant le balisage jaune : passer devant la gare et poursuivre en direction du port. Durée totale de la randonnée : 3h30. Dénivelé : 150 m difficulté : moyenne. Vous pourrez aller déjeuner en terrasse le long du port de plaisance dans un des nombreux restaurants qui proposent du poisson frais. « Les jardins du cèdre » est ouvert le 1er janvier (29 route de banyuls 66660 Port-Vendres - 04 68 81 49 79).

 

100 lieux curieux

La sétoise Laure Gigou, ancienne conservatrice des Musées de l’Hérault, sort un ouvrage qui va passionner les amoureux de la région : Hérault : 100 lieux pour les curieux.
L'Hérault est un département touristique avec deux grands sites, trois monuments classés au patrimoine mondial, un patrimoine mondial immatériel. De plus, toutes ses villes méritent le détour. On ne sait où donner de la tête !
Mais au-delà, on peut encore trouver des coins méconnus ou moins connus, même à l'intérieur de ces grands pôles touristiques. L'homme y a vécu depuis très longtemps. Puis il a dressé des dolmens, des menhirs ou des statues menhirs. Savez-vous qu'en Languedoc, il y a plus de monuments mégalithiques qu'en Bretagne ? 

Les Romains ont également laissé leurs traces, avec la voie domitienne d'abord, mais aussi avec la villa gallo-romaine.
Méconnue, la période médiévale a laissé de grands travaux admirables avec l'étang asséché de Montady, dont les drains médiévaux fonctionnent encore. Des monastères très anciens, rappellent les règles austères des premiers chrétiens. Partout, vous découvrirez des sources miraculeuses, des saints bienfaiteurs. Les réformes monastiques entraînèrent l'hérésie cathare, jusqu'aux prémices de la croisade albigeoise : « Tuez-les tous, Dieu reconnaîtra les siens ! ».

Les trésors de fresques romanes ou de la Renaissance, les retables sculptés, sont des bijoux hors du commun.

L'aqueduc de Castries construit pour les jardins de Le Nôtre, le pont de Gignac avec sa maquette, les meuses de Cazilhac, la marquise de la gare de Bédarieux ou le puits de charbon de Camplong attireront votre attention. Vous pourrez découvrir des techniques oubliées, les moulins, l'exploitation du charbon, les mines de plomb argentifères, les carrières de pierres lithographiques.
Frédéric Bazille, Antoine Injalbert, Paul Dardé, Molière, Ermengarde de Narbonne, la marquise de Ganges, Bonaparte, Montgolfier, la reine d'Italie et même un assassin : Jean Pomarède vécurent ou vinrent mourir dans l'Hérault.
Laure Gigou promet étonnements et découvertes, même dans les lieux les plus connus et les plus fréquentés.  » disponible chez amazon