Balades

JEUDI 15 NOVEMBRE VISITE DE MONTBAZIN

Association JMJM

départ 14 h sur le parking de la Cure Gourmande à Balaruc les bains.Retour vers 17 h
Visite du village et de ses ruelles médiévales, historique traditions puis rendez vous avec une apicultrice pour une dégustation de miels et vins.
Inscriptions et renseignements MARIE 06 76 84 68 50
D'autres balades différentes tous les jours consultez notre programme

Montpellier-le-Vieux, pas très loin de Thau

Un site extraordinaire

"Le Causse Noir est le plus riche de tous ces amas de rocs ruiniformes : Montpellier-le-Vieux, leur capitale... compte parmi les villes de rochers les plus remarquables du monde" (E A Martel).

Montpellier-le-Vieux, universellement connu, est donné en référence dans de nombreuses encyclopédies et figure au programme des écoliers français.

Ces hauts plateaux calcaires sont à l'exception de leur bordure sud-est, encadrés par des terrains plus anciens, souvent cristallins : schistes et granités de l'Aubrac et de la Margeride au nord, schistes cristallins des Cévennes à l'est, terrains anciens de la Montagne Noire au sud-ouest, schistes cristallins de l'Albigeois, du Levézou et du Rouergue à l'ouest.

Composés d'assises de roches calcaires de 1 000 à 1 500 mètres d'épaisseur, déposées au début de l'ère secondaire, les Grands Causses constituent de vastes ensembles tabulaires.

Leur partie supérieure, formée de calcaires et de dolomies Jurassiques, repose sur les couches à tendance plus marneuse du Lias visibles dans le bas des vallées.

Parmi ces derniers celui de Montpellier-le-Vieux sur le Causse Noir est le plus vaste et le plus spectaculaire.Montpellier-le-Vieux, baptisé par E.A. Martel "l'Acropole des Cévennes" occupe, sur le rebord du Causse Noir, un vaste promontoire encadré par deux ravins qui s'encaissent profondément vers le sud pour rejoindre la vallée de la Dourbie : le Valat Nègre à l'ouest et le Riou Sec à l'est.

En savoir un peu plus sur : http://www.montpellierlevieux.com

Le site de Montpellier-le-Vieux...se découvre de maintes façons! Des balades pédestres libres,

la visite en petit train, la via ferrata et pour les groupes : des randonnées guidées, l'orientation GPS ou encore l'escalade ou
via ferrata.

A vous de choisir l'activité qui vous conviendra le mieux!

 http://www.hdmedia.fr/visite-virtuelle/hd/cbpQcpOad-parc-de-montpellier-le-vieux.html

 

LE PORT DE BOUZIGUES


Première escale du Canal du Midi sur l'étang de Thau, ce petit village typiquement méditerranéen, site classé, est à découvrir.
Le port composé, de deux bassins distincts (plaisance et pêche) dispose pour les escales d'un ponton et d'un quai de plus de 100 mètres de long.

Il possède 92 anneaux de plaisance et 66 anneaux réservés aux embarcations de pêche. Le nombre de place pour accueillir les visiteurs s'élève à 10 pénichettes.

Lors des escales, Bouzigues "site remarquable du goût" propose ses fameuses huîtres et moules crues ou cuisinées de multiples manières à déguster dans les établissements qui bordent l'étang.

Il ne faut pas non plus manquer la visite du musée de l'étang de Thau (situé sur le quai du port de pêche ) qui retrace la vie des paysans de la mer et fait découvrir l'élevage des huîtres, des moules et les métiers de la pêche au travers de maquettes, d'aquariums, d'objets anciens issus de mas conchylicoles et d'un film qui présente la vie sur l'étang.

Entre Mazamet et Bédarieux, sans passer par la route !

 Baptisée « Passapaïs » (prononcer « Passopaïs »), ce qui signifie en occitan « Passe-Pays », la voie verte du Haut-Languedoc franchit la ligne de partage des eaux entre Courniou-les-Grottes (Hérault) et Labastide-Rouairoux (Tarn). C’est un passage du département de l’Hérault à celui du Tarn, de la région Languedoc-Roussillon à la région Midi-Pyrénées, d’un climat méditerranéen à un climat atlantique.

De Mazamet jusqu'à Bédarieux, la voie verte Passapaïs permet de parcourir plus de 75 km en toute sécurité et sans nui- sance puisqu’elle est réservée au dépla- cement non motorisé.

Passapaïs est aussi jalonnée d’étapes propices aux découvertes et à l’émerveillement : le château du Maréchal Soult-Berg, le musée du textile de Labastide-Rouairoux, la grotte de la Devèze et l’espace de découverte du milieu souterrain à Courniou-les- Grottes, le musée de la préhistoire à Saint-Pons- de-Thomières, le village d’Olargues, qui bénéficie du label « Plus beaux villages de France », les splendides gorges d’Héric et de Colombières, les points de vue sur le Caroux, la Maison des arts de Bédarieux...

Pour faire une virée de quelques heures, du sport ou juste prendre l'air, celui des moyennes montagnes du Haut-Languedoc, pour découvrir des paysages de vignes, de forêts, de prairies, d'eaux, des tunnels et des ponts type Eiffel... Vous êtes sur la bonne voie ! Randonner, explorer, s’émerveiller... en pleine nature Dans le Parc naturel régional du Haut-Languedoc

Tout savoir sur : http://www.tourisme-mazamet.com/userfiles/files/Guide_voie_verte_passa_pais-2014.pdf

HERICCapture

Benvenguda al Pargue natural regional de Lengadòc Naut !

Le Parc naturel régional du Haut-Languedoc est né en 1973. Il regroupe 119 communes et 90 000 habitants. Il s’appuie sur les derniers contreforts méridionaux du Massif central, sur une partie de l’ouest de l’Hérault et de l’est du Tarn : ici se ren- contrent les deux midis !

L'une des particularités du Parc naturel régional du Haut-Languedoc est la ligne de partage des eaux qui le traverse. A l’ouest de cette ligne, les eaux partent se jeter dans l’océan atlantique et à l’est, dans la mer méditerranée. C’est un élé- ment fort de l’identité du Haut-Languedoc qui bénéficie ainsi d’une triple influence climatique : atlantique, montagnarde et méditerranéenne, d’où une exceptionnelle diversité biologique et des paysages très différents, du charme mystérieux des forêts de chênes aux plantes colo- rées qui annoncent la garrigue...

Le parc qu'es aquò ? Un Parc naturel régional est un territoire rural habité, reconnu au niveau national pour son exceptionnelle valeur patrimoniale et paysagère et pour sa fragilité. Un Parc naturel régional a pour vocation de mettre en œuvre une politique d’aménagement et de développement économique, social, culturel, fondée sur la protection et la valorisation de son patrimoine et de son environnement naturel.

Entre Mazamet et Bédarieux, sans passer par la route ! Baptisée « Passapaïs » (prononcer « Passopaïs »), ce qui signifie en occitan « Passe-Pays », la voie verte du Haut-Languedoc franchit la ligne de partage des eaux entre Courniou-les-Grottes (Hérault) et Labastide-Rouairoux (Tarn). C’est un passage du département de l’Hérault à celui du Tarn, de la région Languedoc-Roussillon à la région Midi-Pyrénées, d’un climat méditerranéen à un climat atlantique.

Les pistes cyclables autour de l'étang de Thau


Deux itinéraires fléchés pour les vélos permettent de circuler dans Sète, l'un permet de contourner la ville par le nord, côté étang de Thau, l'autre par le sud, côté mer et de rejoindre ensuite la Voix Verte du Lido, un itinéraire de liaison entre ces deux parcours est proposé. ​

La voie verte du lido de Sète à Marseillan-Plage


Une Voie Verte, en enrobé lisse, a été créée entre Sète et Marseillan. Cette voie fait suite à la piste cyclable qui longe la Corniche à Sète, elle démarre du Port des Quilles, longe les plages sur 12 km et aboutit à Hôtel Les Dunes à Marseillan-Plage puis se prolonge par une piste cyclable dans Marseillan.
Avec la Roue Libre, toutes les cartes à télécharger : https://www.larouelibredethau.org/cartes-a-telecharger/

Escapade nature sans voiture, l'expérience Grand Site de France

A pied, à vélo, en barque et même en train à vapeur... 

Pas besoin de voiture pour découvrir les Grands Sites de France !
Partez depuis chez vous sans voiture à la découverte de paysages uniques, avec des escapades testées pour vous, et composez la vôtre au gré de vos envies.

http://www.escapadenature-sansvoiture.fr/

Une escapade, trois Grands Sites entre l'Hérault et le Gard

Immersion en douceur, au fil des paysages

Des plateaux arides du Cirque de Navacelles aux terres rouges du lac du Salagou, en passant par les gorges verdoyantes de l'Hérault, les Grands Sites de France se parcourent au rythme des paysages. Sur les sentiers, en pleine nature ou dans les villages, ils invitent à prendre le temps de la découverte et de la rencontre. Des hommes et des femmes, qui ont à cœur de transmettre l'identité singulière de leur territoire et de leur terroir, vous accueillent en toute saison.

 

Pour vous guider, Philippe et ses amis, ainsi que Marika et Medhi, sont partis sans voiture explorer les multiples facettes de trois paysages exceptionnels : le Cirque de Navacelles, les Gorges de l'Hérault et le Salagou-Cirque de Mourèze.

le Cirque de Navacelles, les Gorges de l'Hérault et le Salagou-Cirque de Mourèze.

Retrouvez le récit de leur escapade, au fil des paysages...

OENORANDO LES TERRASSES DE PEGAIROLLES

Le dimanche 18 novembre, vous avez rendez-vous du côté d Pégairolles de l'Escalette qui tester le nouveau PR Oenorando les Terrasses de Pégairolles pour un circuit de 10 km (3h - moyen) dans les vignobles de terrasses du Larzac !


Un événement organisé avec le Comité Départemental de la randonnée & dans le cadre de la fête des oenorandos !
Plus d'infos sur l'événement très vite
Préparez vos chaussures.

L’image contient peut-être : texte

Samedi buissonnier : antique et botanique

Balade samedi 10 novembre en compagnie d'un archéologue et d'un naturaliste pour croiser les regards sur l’oppidum du Castellas à Murviel-lès-Montpellier

Cet espace singulier est un des plus grands sites gallo-romain de la région languedocienne en raison de la densité des vestiges qui y ont été découverts au cours des campagnes de fouilles réalisées depuis plusieurs décennies. Si le site était florissant il y a 2000 ans, depuis la nature a repris ses droits sur la cité.

Rendez-vous à 14h avec l'association Les Ecologistes de l'Euzière sur le site archéologique du Castellas, à Murviel-lès-Montpellier.

Renseignements auprès de Sophie Dubois : 04 67 59 97 37 -  04 67 59 54 62

Avec l'association JMJM Balade, LES STEPPES SALÉES

JEUDI 1 NOVEMBRE A 8 H, BALADE LES STEPPES SALÉES ]

Balade commentée dans les sentiers secrets au milieu des Zones humides (env. 8 km ) tout plat prévoir de bonnes chaussures.
Au programme végétation des terres salées, les oiseaux peut-être.

L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes debout, ciel, plante, herbe, arbre, plein air et nature


Dégustation de produits locaux

Départ 8 h devant Office de Tourisme Balaruc-les-Bains retour vers 11h30

Tarif 6€

Renseignements
MARIE 06 76 84 68 50
Inscriptions
http://www.balaruc-les-bains.com/sorties-nature.html

D'autres balades différentes tous les jours, consultez le programme

https://www.facebook.com/Association-JMJM

Pignan à l'heure de la fête de l'olive 2018

Dimanche 28 octobre, Pignan vous invite à découvrir ce fruit emblématique dès 10h dans le parc du château, en collaboration avec Montpellier Méditerranée Métropole, et en partenariat avec la Coopérative Oléicole Intercommunale de Pignan et la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.

Producteurs et artisans proposent aux visiteurs de déguster olives et huile d’olive et tous les produits dérivés. Une restauration sur place est également proposée avec des plats à base d’olives.

Outre ce marché, les visiteurs pourront participer à des animations culinaires autour de l’olive, à des ateliers animés par la Confrérie des Chevaliers de l’Olivier, et à des spectacles gratuits pour les enfants dans les caves du château. En fin de matinée, la Confrérie procèdera à l’intronisation de nouveaux chevaliers avant l’invitation au vin d’honneur offert par Montpellier Méditerranée Métropole.

Programme : 
• 10h30 : Défilé de la confrérie des Chevaliers de l’Olivier avec le jazz band de Lunel
• 10h45 : Contes pour enfants - caves
la Suite sur Montpellier infos

100 lieux curieux

La sétoise Laure Gigou, ancienne conservatrice des Musées de l’Hérault, sort un ouvrage qui va passionner les amoureux de la région : Hérault : 100 lieux pour les curieux.
L'Hérault est un département touristique avec deux grands sites, trois monuments classés au patrimoine mondial, un patrimoine mondial immatériel. De plus, toutes ses villes méritent le détour. On ne sait où donner de la tête !
Mais au-delà, on peut encore trouver des coins méconnus ou moins connus, même à l'intérieur de ces grands pôles touristiques. L'homme y a vécu depuis très longtemps. Puis il a dressé des dolmens, des menhirs ou des statues menhirs. Savez-vous qu'en Languedoc, il y a plus de monuments mégalithiques qu'en Bretagne ? 

Les Romains ont également laissé leurs traces, avec la voie domitienne d'abord, mais aussi avec la villa gallo-romaine.
Méconnue, la période médiévale a laissé de grands travaux admirables avec l'étang asséché de Montady, dont les drains médiévaux fonctionnent encore. Des monastères très anciens, rappellent les règles austères des premiers chrétiens. Partout, vous découvrirez des sources miraculeuses, des saints bienfaiteurs. Les réformes monastiques entraînèrent l'hérésie cathare, jusqu'aux prémices de la croisade albigeoise : « Tuez-les tous, Dieu reconnaîtra les siens ! ».

Les trésors de fresques romanes ou de la Renaissance, les retables sculptés, sont des bijoux hors du commun.

L'aqueduc de Castries construit pour les jardins de Le Nôtre, le pont de Gignac avec sa maquette, les meuses de Cazilhac, la marquise de la gare de Bédarieux ou le puits de charbon de Camplong attireront votre attention. Vous pourrez découvrir des techniques oubliées, les moulins, l'exploitation du charbon, les mines de plomb argentifères, les carrières de pierres lithographiques.
Frédéric Bazille, Antoine Injalbert, Paul Dardé, Molière, Ermengarde de Narbonne, la marquise de Ganges, Bonaparte, Montgolfier, la reine d'Italie et même un assassin : Jean Pomarède vécurent ou vinrent mourir dans l'Hérault.
Laure Gigou promet étonnements et découvertes, même dans les lieux les plus connus et les plus fréquentés.  » disponible chez amazon