Balades

TERRA DÉCOUVERTE : balade à la La Ciotat et le bec de l'aigle

Depuis les Calanques du Mugel et de son magnifique parc, cet épisode est une véritable aventure. En passant par la calanque de Figuerolles pour monter vers le Sémaphore, les sentiers qui donne toujours la vue sur le bec de l'aigle.il apparait comme une masse ronde alors qu'à partir du cap Canaille il ressemble à un pic. La matière caractéristique qui le compose, appelée "Poudingue" est faite de galets agglomérés les uns sur les autres et ce jusqu'au plus haut des falaises. Mais l'aventure continue avec l'enchainement des étranges formes rocheuses, la dent du chat, l'éléphant ! Puis direction vers la grotte des émigrés pour ensuite un passage délicat en via ferrata. Le contraste entre la couleur ocre des falaises et la blancheur du calcaire des Calanques est saisissant. Le couvert forestier y est assez discontinu. TERRA DECOUVERTE vous emmène dans cette superbe aventure, une fois de plus... 

Vous pouvez aussi suivre

sur: FACEBOOK page TERRA DÉCOUVERTE: https://www.facebook.com/groups/23883...

 

Le GR® de Pays Grand Pic Saint-Loup élu GR® préféré des Français 2021

Le GR® de Pays Grand Pic Saint-Loup remporte la quatrième édition du concours national « Mon GR® préféré » après trois semaines de votes des internautes, devenant ainsi le « GR® préféré des Français 2021 ». Il succède au GR® 21 - Littoral de la Normandie.  

Ils étaient huit sentiers de Grande Randonnée à concourir pour le titre de « GR® préféré des Français 2021 » dans le cadre de la quatrième saison du concours national Mon GR® préféré qui se tenait du 5 au 25 novembre dernier.

 

0

Après un suspens haletant jusque dans la dernière ligne droite, c'est finalement le GR® de Pays Grand Pic Saint-Loup, dans l'Hérault, qui s'adjuge la victoire finale et, par la même, le cœur des Français. Ces derniers n'ont d'ailleurs eu de cesse de se mobiliser tout au long de ce concours, puisque jamais dans son histoire il n'avait été exprimé autant de suffrages. Presque 100 000 votes et autant de visualisation des vidéos de présentation des sentiers ont en effet été comptabilisés !

 

Résultats et détails sur : https://www.mongr.fr/sinspirer/actu/le-gr-de-pays-grand-pic-saint-loup-elu-gr-prefere-des-francais-2021

 

GR® de Pays Grand Pic Saint-Loup, sentier de Grande Randonnée élu GR® préféré des Français 2021.

La Conque dispose désormais d'une table d'interprétation des paysages et de la biodiversité

Foisonnant de vie, le site naturel protégé de la Conque dispose désormais d'une table d'interprétation des paysages et de la biodiversité, d'un observatoire pour admirer les oiseaux de la lagune et d'un panneau de sensibilisation sur les zones humides. Des aménagements pédagogiques, réalisés en lien avec le SMBT dans le cadre du contrat Natura 2000 et financés par l'Europe, Sète agglopôle Méditerranée et l'Etat.

LES ARESQUIERS : UN COIN DE PARADIS DANS L’HERAULT

 
 La page Plaisirs d'Hérault propose une série de coup de coeur de destinations héraultaises à (re) découvrir absolument après le confinement
 Aujourd’hui, Sylvie nous fait rêver un peu en nous transportant sur la plage des Aresquiers où se propage un peu de chaleur, de couleurs et de lumière

Adepte de sorties en pleine nature ? Vous connaissez le nom des espèces que vous rencontrez ?

Adepte de sorties en pleine nature ? Vous connaissez le nom des espèces que vous rencontrez ?

Partagez vos connaissances et observations en participant au programme Faune Occitanie de la LPO via l'application NaturaList ! Il suffit de télécharger l'application  sur votre téléphone portable afin de noter toutes vos observations de façon simple, directement sur le terrain. 

Ce carnet de terrain virtuel permet :

1- de pointer sur une carte précise la localisation de vos observations de la faune sauvage (oiseaux du littoral, tortues, ...), 

2- de saisir vos informations en temps réel ou en différé, 

3- de savoir quelles sont les espèces qui ont été observées autour de vous dans un rayon de 5 km et, pour les espèces rares, dans un rayon de 100 km,

4- de disposer d'un dictionnaire des noms d'espèces dans toutes les langues, qui facilite grandement les échanges avec des observateurs étrangers.

En savoir plus
 
 
Télécharger l'application sur Androïd
 

Télécharger l'application sur iOS

Le Fort Niolon et la cote bleue

Tout commence à Niolon, dans le charmant petit village de pêcheur rempli de charmes. La suite se fait par le sentier des douaniers. Un sentier dont le tracé prends des allures d'obstacles mais sans réels dangers.

Pins en travers du sentier, passage rocheux, tunnels, ponts voies ferrées... Terra découverte est ensuite monté jusqu'à l'historique Fort Niolon (1880) Ensuite retour sur le sentier des douaniers pour arriver dans une des plus belles calanques, celle d'Everine.

La Tuque Endiablée poursuit habilement ses activités de plein air

Pas moins de vingt-sept membres de l’association « La Tuque Endiablée », dont la vocation première est de faire vivre le jumelage entre Bessan et sa jumelle de Savoie, se sont dernièrement donnés rendez-vous dans les hauts-cantons.

Après un covoiturage et une pause-café, l’objectif de cette balade était de prendre l’air pour un superbe parcours de marche du côté d’Hérépian.

Une balade avec un grand soleil, dans le respect des gestes barrières (juste avant le confinement), pour un parcours de neuf kilomètres sur la voie verte du Haut Languedoc, tracée sur une ancienne voie ferrée.

D’une longueur de quatre-vingt kilomètres entre Bédarieux et Mazamet, elle est dédiée aux randonnées non motorisés, à pied, vélo, un cheval et accessible aux personnes en situation de handicap.

La randonnée, guidée par la bonne humeur, est partie d’Hérépian pour ensuite rejoindre Lamalou les Bains et le Poujol sur Orb.

Après l’effort, le réconfort a été de mise à la brasserie de l’Artichaut, endroit atypique, restée dans son jus.

Un véritable musée à l’esprit décalé avec un patron sympa et une cuisine de qualité avec de la viande d’Aubrac.

Un déplacement à refaire après le confinement.

LA VALLEE DE LA BUEGES / UNE TERRE DE PARADIS HERAULTAISE

La page Plaisirs d'Hérault propose une série de coup de coeur de destinations héraultaises à (re) visiter absolument après le confinement.
Christel vous livre les secrets de la Vallée de la Buèges. Discrète et colorée, cette vallée se situe dans l'arrière pays héraultais. Elle regorge de paysages sublimes et de villages remarquables
 Prenez soin de vous et des autres.
 

MUSEE INTERNATIONAL DES ARTS MODESTES A SETE (MIAM)

MUSÉE INTERNATIONAL DES ARTS MODESTES 


Ouvert du mardi au dimanche de 9h30 à 12h et de 14h à 18h

Fondé par Hervé Di Rosa et Bernard Belluc, le Musée International des Arts Modestes a ouvert ses portes à Sète en novembre 2000.
Réaménagé dans un ancien chai à vin par l'architecte Patrick Bouchain, le MIAM est un laboratoire ouvert aux artistes de toutes générations et de tous horizons.
Le MIAM fait des créations marginales ou périphériques le coeur de sa réflexion et favorise la circulation des regards entre la culture savante et la culture populaire, ouvert sur le monde et ses multiples réalités, il se propose de dépasser les frontières des genres, de traverser les cultures et d'éclairer ces productions modestes trop vite reléguées au second plan mais qui pourtant ont toujours été source d'inspiration pour les artistes.
Le MIAM peut également se définir comme un lieu de débat et de dialogue. Fortement engagé sur des questions de décloisonnement artistique et de diversité culturelle, le MIAM se tourne vers l'étude des phénomènes de société qui donnent lieu à des expressions artistiques nouvelles.
 
Les collections
Le MIAM abrite la collection de Bernard Belluc. Ce fonds est constitué de milliers d'objets emblématiques de l'art modeste, objets aimés et collectionnés, manufacturés ou artisanaux.
Ce sont pour l'essentiel des jouets, des figurines, des gadgets et toutes sortes de "bibelots" qui participent de "l'archéologie de l'enfance" et nous touchent par leur force visuelle.
Souvent clinquants et bariolés, ils proviennent des périphéries de l'art brut, de l'art naïf ou de l'art populaire.

Les rendez-vous de Bernard Belluc
Bernard Belluc (cofondateur du MIAM) vous donne rendez–vous tous les premiers samedis de chaque mois à 15h00 pour une visite guidée du MIAM.

 Le jardin de l'art modeste
La cour intérieure du MIAM accueille Le jardin des plantes modestes réalisé par l’artiste-botaniste Liliana Motta, un jardin particulier dans la mesure où il raconte l'histoire des plantes qui sont généralement considérées comme des « mauvaises herbes », plus gênantes qu'utiles…

Le 1er dimanche du mois, braderie de livres, tee-shirts et autres objets, entrée gratuite.

Visites guidées :
  • Du 1er avril au 30 septembre, du lundi au vendredi à 14h30 et à 16h00, groupes sur réservation
  • Du 1er octobre au 31 mars, minimum 10 personnes sur réservation
La Petite Epicerie du MIAM, des ateliers pour les enfants : 
  • Des ateliers pour les enfants et les adolescents
  • Les mercredis, fin de semaine, et pendant les vacances
  • Pour plus d'informations sur les ateliers
  • à partir de 3 ansMusée international des Arts Modestes 2024

A Sète, je plonge toute l’année dans l’univers de la pêche

Envie de prendre son temps,
de s’imprégner pleinement du patrimoine maritime de Sète ?

Place à la flânerie, ouvrez grands vos yeux : nous vous permettons toute l’année de plonger au grès de vos envies dans l’univers de la  pêche du 1er port de la Méditerranée française.

  • chalutier - Sete - port de peche

Profitez du grand air

Dès qu’on pose le pied à Sète, on la sent : la mer. Commencez par rejoindre le Canal Royal la colonne vertébrale de la ville. Là, surprise ! Amarrés en pleine ville, face aux restaurants et aux immeubles du 19ème siècle, des thoniers et des chalutiers ! Une image qui résume bien la ville. Et bonne nouvelle, il y en a même un qui se visite : le chalutier Louis Nocca. Votre moussaillon en herbe va adorer son aquarium, la cabine du capitaine, descendre dans la salle des machines. 
 
Empruntez ensuite le quai de la Consigne, soyez attentif  il y a toujours quelque chose à voir : le va-et-vient des bateaux de pêche, des barques colorées. ça s’active à la criée, en face des pêcheurs ravaudent leurs filets.
Promenez-vous sur le môle Saint-Louis : Pensez à prendre des baskets pour grimper les 126 marches du Phare Saint Louis. La vue est imprenable sur le vieux port et le port de plaisance, avec ses 500 anneaux.
Un peu plus loin, c’est le port des gros ferries, en partance pour le Maroc et le port de commerce avec ses pyramides de containers et ses grues géantes. 
  • vieux port - Sete - chalutier - peche
  • Vue du haut du phare Saint-Louis - Sete

Cultivez-vous !

D’ailleurs, saviez-vous que Sète est le premier port de pêche de la Méditerranée française? Pour tout savoir sur l’histoire portuaire de la ville, rendez-vous d’abord au musée de la Mer. L’incroyable épopée du port est racontée via des vidéos, des dessins, des objets du quotidien et surtout une fabuleuse collection de maquettes de bateaux de pêche, le travail minutieux de toute une vie, celle d’André Aversa un ancien charpentier de marine.

Et pour connaître l’activité et les métiers passionnants qui y sont liés, vous ne regretterez pas la visite commentée du port de commerce à bord d’un minibus de maximum 8 personnes. On y voit l’organisation de stockage et le flux des marchandises. Une ville dans la ville !

 Embarquez !

A force de voir autant de poissons, de parler de pêche, ça ne vous dirait pas de prendre le large?
Florian, véritable professionnel de la mer vous embarque à bord de son véritable bateau de pêche artisanale. On part pour une journée à titiller le poisson. Pas besoin d’avoir son matériel : cannes et appâts sont fournis. Il vous explique les espèces de poisson, les différentes techniques de pêche, vous raconte son quotidien tout en relevant ses filets. Et si le poisson pêché ne correspond pas à la taille minimale : il est relâché. Une belle rencontre en perspective.

Retrouvez tarifs et informations  ici Pescatourisme Le Florie
 
  • Pescatourisme le Florie - peche artisanale