Balaruc le Vieux

Commémoration de la fin de la guerre d’INDOCHINE.

Jeudi 8 juin
Commémoration de la fin de la guerre d’INDOCHINE.
En hommage aux morts pour la France durant la guerre d’INDOCHINE (1945-1954) une cérémonie du souvenir aura lieu au  monument  aux morts de la Commune.
Le jeudi 8 juin, rassemblement devant la Mairie à 10h45, départ en cortège à 11h, dépôt de gerbes, et  prise de paroles par les officiels.
A l’issue de cette cérémonie un vin d’honneur sera offert par la Municipalité.

Dimanche 18 juin
Cérémonie Appel du Général de Gaulle
Le 18 Juin 1940, alors que la France subit une terrible défaite face aux envahisseurs Nazis, malgré la vaillance héroïque de nos soldats ; un Général quasi inconnu lance un vibrant appel à résister et demande aux Français de s’engager à ses côtés pour le combat vers la Liberté.
Pour commémorer le 77ème  anniversaire de l’appel du 18 Juin de Charles DE GAULLE la Commune et les Associations d’Anciens Combattants et du Souvenir Français vous invitent le Dimanche 18 Juin 2017 à une cérémonie au Monument aux Morts.
Rassemblement à 10h45 devant la Mairie, défilé à 11h prise de paroles et dépôt de gerbes.
Exceptionnellement il n’y aura pas de vin d’honneur à l’issue de la Cérémonie pour cause de deuxième tour des Elections Législatives, les élus étant de permanence dans les bureaux de vote.


Réhabilitation et rénovation de l'habitat privé

La Communauté d’agglomération du Bassin de Thau poursuit son action en faveur de la réhabilitation des parcs anciens dégradés. Depuis 2015, en sa qualité de délégataire des aides à la pierre, elle décide de l’attribution des aides publiques en faveur de la réhabilitation et de la rénovation de l’habitat privé.

Résultat de recherche d'images pour "images libres habitat logement"

Les priorités d’intervention définies par l’Agence Nationale de l’Amélioration de l’Habitat (ANAH) sont les suivantes : le traitement de l'habitat dégradé, l’adaptation du logement à la perte d’autonomie et au handicap, la rénovation énergétique, les copropriétés en difficulté (secteur OPAH Ru) ou fragiles.

Une aide financière peut être accordée sur la base d’un projet présenté par le demandeur et qui respecte les conditions d’éligibilité précisées dans le Règlement de l’ANAH. Un bureau d’études peut accompagner gratuitement les propriétaires dans leurs démarches (conseils sur la faisabilité de leur projet, aide au montage du dossier, assistance, visite de conformité…..).

En complément des aides de l’ANAH, une subvention sur fonds propres de la Communauté d’agglomération du Bassin de Thau peut être attribuée sous conditions. A cet effet, vous pouvez rencontrer gratuitement les opérateurs suivants : -

Pour le périmètre du Programme d’Intérêt Général (PIG) : (Balaruc-les-Bains, Balaruc-le-Vieux, Frontignan, Gigean, Marseillan, Mireval, Vic-la-Gardiole, Sète hors centre ancien) Le bureau d’études URBANIS vous recevra tous les lundis de 9 h 30 à 11h 30 à la Maison de l’Habitat 17, rue Pierre Sémard à Sète.

En dehors de ces permanences, le Bureau d’Etudes URBANIS assure des permanences téléphoniques, tous les mardis, mercredis et jeudis de 09 h 30 à 11 h 30.

Téléphone : 04.99.52.97.92., mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

 Le service Habitat de la CABT reste à votre disposition pour plus d’informations sur ces dispositifs : 04.67.46.47.82

Nouvelle direction au « Grand chai »

Jeudi, à 11h30 Eric Jamet directeur de l’Ehpad du Grand chai à Balaruc le vieux avait convié tout le personnel et les résidents pour leur présenter Sophie Charbonnier, qui prend la direction de l’établissement.

En effet après plus d’un an à la tête de l’établissement depuis début 2016, Eric Jamet retourne en région Toulousaine pour se rapprocher de sa famille et pour prendre la direction d’un autre établissement du groupe DomusVi.
C’est dans la salle à manger que personnel et résidents se sont retrouvés autour d’un apéritif buffet. Après avoir remercié tout le personnel sans exception pour son efficacité et les différentes équipes œuvrant au bon fonctionnement des services.

Eric Jamet à présenté Sophie Charbonnier nouvelle directrice, et lui a remis symboliquement les clés du Grand chai sous un applaudissement général.
Sophie Charbonnier qui est originaire de Loupian, « revient au pays » pour son plus grand plaisir, après 7 ans d’expérience de différentes directions, au sein de divers établissements parisiens. Nous leur souhaitons à tous les deux bonne chance…
G.C.

Des cadeaux aux anciens

Ce mercredi 10 mai à 16h les représentants du conseil départemental sont venus distribuer des cadeaux aux anciens combattants à la résidence Ehpad « Le Grand Chai ».

C’est Jean louis Patry conseiller municipal à Frontignan et délégué aux anciens combattants, qui représentait pour l’occasion Pierre Bouloire. Il était accompagné d’Eric Jamet directeur de l’établissement et entouré d’élus(e) de Balaruc le vieux.

Messieurs  Bastard, Ferrando, Souin, Garcia, Gilabert, et Hernandez, (qui était accompagné de son épouse) ont reçu chacun un cadeau offert par le département. L’après midi s’est clôturé par une sympathique collation.

Les travaux de la Mairie sont terminés

Ces travaux de rénovation et d’agrandissement du hall, des bureaux du service urbanisme et du C.C.A.S., ont été réalisés pour permettre un meilleur accueil du public ainsi qu’une plus grande confidentialité et par là même un meilleur confort.
L’aménagement a été effectué afin de faciliter l’accessibilité des personnes à mobilité réduite conformément aux normes en vigueur.

L’entrée de la Mairie a été déplacée et se trouve désormais sur le côté du bâtiment.
En regroupant dans un même lieu, l’accueil de la Mairie et l’Agence Postale Communale (celle-ci intégrera ses nouveaux locaux à la fin du mois de Mai), la Municipalité a souhaité que le service aux habitants soit optimisé.
La mise en place de nouveaux horaires d’ouverture de la mairie va également dans ce sens.

Horaires d’ouverture de la Mairie
Du Lundi au Vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 18h, sauf le vendredi après-midi.
Horaires d’ouverture de l’Agence Postale Communale :
Du Lundi au Vendredi de 8h30 à 12h30 et de 16h à 18h (les lundis et jeudis)

cliquez sur une image pour l'agrandir

Permanence du député à Balaruc-le- vieux


Christian ASSAF, Député de l'Hérault, tiendra une permanence en Mairie de Balaruc-le-vieux

mercredi 17 mai 2017 à 10h
 en Mairie
Les rendez-vous peuvent être pris auprès de sa permanence parlementaire au 04 67 61 10 45.

La fête des arts se prépare

http://www.ville-balaruclevieux.fr/attachments/article/674/F%C3%AAte%20des%20Arts%20invitation%20artistes.jpg

La ville de Balaruc-le-Vieux organisera sa première « Fête des Arts », le dimanche 17 septembre 2017. L’objectif de cette manifestation est de créer le temps d’une journée, une rencontre culturelle conviviale s’articulant autour d’un concours des peintres dans la rue, d’une exposition d’artistes et d’animations culturelles.

Nous souhaitons solliciter les artistes amateurs et confirmés ainsi que les associations culturelles du Bassin de Thau dans ce projet afin de promouvoir leurs disciplines respectives, et susciter pourquoi pas de nouvelles vocations.

Si cette initiative peut vous intéresser, alors nous vous invitons à nous retourner la ou les fiches d’inscription(s) téléchargeables ci-après ainsi que les règlements correspondants.

Mise à jour du règlement et de la fiche d'inscription pour le concours des peintres : il est accordé plus de temps aux candidats pour réaliser leurs tableaux.

 

 

 

La scène nationale s'exporte à balaruc

 Théâtre forain  La Veillée / compagnie O.p.U.S / recommandé à partir de 8 ans

  La veillée (O.p.U.S)

Mercredi 3, jeudi 4 mai, 21h (à la tombée de la nuit) La Crique de l’Angle, Balaruc-le-Vieux

La compagnie O.p.U.s se définie comme « une compagnie de théâtre avec des gens qui ne font pas que du théâtre ...Des "Phabricants" qui jouent à déshabiller le réel pour fabriquer des vrai faux chandails » Dans sa nouvelle création de la compagnie O.p.U.S, on parlera des étoiles, des flammes olympiques, de Brigitte Bardot ou de la fondue savoyarde. S’appuyant sur une écriture chargée d’humour et de décalage poétique , les comédiens embarquent le public dans de véritables tranches de vie nourries d’histoires imaginées et de sincères relations humaines.

Elle  propose  un théâtre différent, chargé de sensations et proche des gens.  Dans la mise en scène, des détails cocasses , des objets décalés, viennent interférer pour nous mettre la puce à l’oreille, nous faire basculer dans une représentation à la fois moqueuse et poétique de nos folies et de nos imaginaires. Depuis quinze ans, la compagnie O.p.U.S qui imagine et crée des spectacles qui plongent les spectateurs dans son univers  joyeux et féerique, fait de brique et de broc nous surprend.

Présidentielle 2017 à Balaruc-le-vieux : résultats du premier tour

 

   
Nombre

% Inscrits  % Votants
  Inscrits  1990      
  Abstentions  261  13,12    
  Votants  1729  86,88    
  Blancs ou nuls  43  2,16  2,49  
  Exprimés  1686  84,72  97,51  

 

 
Candidats

  Nombre de Voix %  Exprimés
 
           
  Arthaud    10  0,59  
  Asselineau    19  1,13  
  Cheminade    3  0,18  
  Dupont-Aignan    84 4,98  
  Fillon    260 15,42  
  Hamon   72 4,27  
  Lassalle    20  1,19  
  Lepen    619 36,71  
  Macron    289 17,14  
  Mélenchon    301 17,85  
  Poutou    9  0,53  

Au printemps on prend son temps !


C’est avec ce slogan, que Gilles à animé cette fête du printemps. Principalement destiné aux plus petits, venus pour  trouver leur bonheur dans la « Chasse aux œufs » tradition de Pâques oblige. Une mini ferme était installée avec les animaux de la basse-cour, le tout installé sur le parcours de santé au bord de l’étang de Thau. A Balaruc le vieux cette fête organisée par la municipalité, remporte chaque année un succès grandissant, et bon nombre d’élus ou d’employés (certains costumés) y sont présents pour prêter leur concours aux différentes festivités : distribution des œufs et des différents jouets, entre autre pour « faire du bruit » pour un défilé haut en couleurs, ensuite embrasement de Monsieur Hiver pour célébrer le printemps et final avec apéritif printanier et feu d’artifice. Si en plus, on bénéficie comme hier d’un ciel parfaitement bleu et d’un ensoleillement maximum on peut dire que la soirée est une parfaite réussite !

Georges Cantin

 

Conférence sur la mémoire

Organisé par le Centre Communal d’Action Sociale et le Clic Géronthau Sur le thème  « La mémoire qui flanche. Faut-il s’inquiéter », cette conférence était animée mardi 28 mars par le docteur Jacques TOUCHON* professeur émérite de la faculté de médecine de Montpellier et s’adressait plus particulièrement aux personnes retraitées désireuses d’améliorer leur mémoire au quotidien. Suite à cette conférence les personnes intéressées pourront participer à des ateliers mémoire gratuitement au travers d’exercices pratiques et progressifs qui débuteront le 6 avril prochain pendant 10 semaines consécutives (sauf le jeudi de l’ascension)
Un gouter convivial clôturait la fin de cette conférence très suivie.

Inscriptions :
C.C.A.S. Secrétariat
17, place de la Mairie –
34540 Balaruc-le-Vieux
Tél: 04.67.18.40.05

*Le docteur Jacques Touchon est neurologue, spécialiste de la maladie d'Alzheimer, il a publié de nombreux ouvrages (Neurophysiologie des mémoires, La maladie d'Alzheimer) et a collaboré à de nombreuses revues spécialisées sur le sujet. Il est le directeur de l'Unité de neurologie comportementale et dégénérative au CHU de Montpellier jusqu'en juin 2014 date à laquelle il prit sa retraite.