Balaruc le Vieux

La Ville de Balaruc-le-Vieux a un nouveau logo !

 
De l’ocre pour la terre de la Gardiole, du Bleu méditerranéen pour l’étang de Thau et trois initiales (BLV) laissées à votre libre interprétation. Pages d’un livre, brins d’herbes ou silhouettes d’oiseaux…
Peut être une image de texte qui dit ’Baauc aruc Dela Crique de l'Angle la Gardiole Vieux’

LES PREADOS DECOUVRENT LE FORUM DE BALARUC LE VIEUX…

 

LE FORUM Espace Culture et Loisirs est composé de plusieurs bâtiments dont un est dédié spécialement au Service Enfance Jeunesse.

Diverses activités seront proposées progressivement.

La première étape est franchie avec l’ouverture aux préados.

Ainsi, les 11-14 ans pourront désormais bénéficier d’un local propre à leurs activités encadrées par des animateurs. Cela s’inscrit dans la volonté municipale d’apporter une offre supplémentaire à la jeunesse balarucoise conformément aux objectifs définis dans le Contrat Enfance Jeunesse de notre partenaire, la CAF de l’Hérault.

Cette réalisation a été financée par la ville et par des subventions apportées par Sète Agglopôle Méditerranée, le Département de l’Hérault, la Région Occitanie, la Caisse d’Allocation Familiales de l’Hérault et l’Etat. D’une superficie totale de 165 m², ce bâtiment comprend deux salles d’activités, une salle informatique, des sanitaires, et un bureau pour la directrice de l’Accueil des « préados ». Il jouxte celui de l’école de musique municipale. Ces deux pôles seront directement gérés par le Service Enfance Jeunesse.

Ce bâtiment accueillera également certaines activités du Relai d’Assistante Maternelle (RAM), c’est-à-dire pour la petite enfance. En ce premier jour des vacances scolaires d’hiver, Marcel BOSC, Adjoint au Maire Délégué aux Travaux et à l’Urbanisme, accompagné de Barbara HERRADA-DAVID, Adjointe au Maire Déléguée à l’Education, à l’Enfance et à la Jeunesse et de Marina BENS, Directrice Générale des Services a remis « officiellement » les clefs du bâtiment à Séverine TADEO Directrice du Service Enfance Jeunesse et à Aurélia SCALINGI, Directrice de l’Accueil de loisirs Péri et extrascolaires Préados.

Puis, Lucie, Bryan, Mila, Lia, Robin, Luka et Aïdan, nos préados « chanceux » ont pu découvrir « en avant-première » l’espace qui leur est dédié et ont fait part de leurs premières impressions.

« C’est spacieux », « c’est notre salle », « nous allons pouvoir l’aménager nous-même », « on ne va pas s’ennuyer » … avant de reprendre une partie de « Baby-Foot » dans une ambiance détendue.

Ce bâtiment apporte un service supplémentaire sur la commune : En offrant un lieu d’accueil spécifique aux jeunes dès 11 ans, qui n’en bénéficiaient pas jusque présent. Ce lieu dédié permettra aux jeunes de s’approprier leur espace dans lequel aura lieu un travail axé sur l’autonomie, la citoyenneté, la transmission de valeurs, au travers d’activités de loisirs et d’actions citoyennes. Relié à l’école de musique, il facilitera la mise en place de projets musicaux. Pour exemple, les jeunes se sont investis préalablement à l’ouverture de la salle dans un spectacle liant théâtre et musique, qu’ils attendent impatiemment de présenter à la population. Ce premier essai, en appelle d’autres. En proximité avec les divers acteurs associatifs présents dans LE FORUM, il pourra faire émerger un travail intergénérationnel basé sur l’échange et l’enrichissement social.

L’Accueil est ouvert aux jeunes de 11 à 14 ans.

- En Accueil de Loisirs Périscolaire (ALP, hors vacances)

Mardi 17h30-18h15 18h15-19h

Mercredi 14h-16h 16h-18h

Vendredi 17h30-18h15 18h15-19h

Le jeune peut venir sur un ou deux créneaux

- En Accueil de Loisirs Extrascolaire (ALE, période de vacances scolaires) Il fonctionne de la façon suivante :

- A la « journée », en fonction du programme prévu. (Sorties, activités, ou projets proposés par les jeunes et l’équipe d’animation).

Les horaires sont déterminés à l’avance et ils doivent être respectés.

- Des soirées à thèmes peuvent être proposées.

- En séjour été ou hiver.

- En stage de découvertes (culturel, sportif…).

Toutes les informations sur le portail Familles https://balaruclevieux.portail-familles.net/ ou auprès du secrétariat du Service Enfance Jeunesse situé au 2 bis de la rue des Rosiers. 04.67.18.23.64 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

C’est une belle réalisation qui vient de voir le jour et qui répond à l’attente des jeunes de Balaruc-le-Vieux. Sur les différents supports de communication municipaux, nous ne manquerons pas de vous informer des programmes, des projets et des activités réalisées grâce au dynamisme de notre jeunesse.

Un premier projet initié pendant les vacances d’hiver permettra aux jeunes de commencer à s’investir. Avec l’aide du service technique de la ville et de l’association Au fil de l’étang, ils réaliseront leur mobilier en s’initiant au bricolage et à la couture pour confectionner les canapés et les tables basses (voir photos d'illustration).

Une journée sera dédiée à la répétition du projet théâtre et musique et deux après-midis autour de « l’art Graffiti » pour en préparer la décoration.

L’idée de ces vacances est aussi de profiter de la salle en prévoyant des moments de partage, de jeux et de détente.

Son ouverture permet d'envisager beaucoup d’actions autour du jardinage, de la prévention et d’échanges intergénérationnels en lien avec les associations de la commune.



Collecte de sang à Balaruc le vieux

Pour la première fois, l'Etablissement Français du Sang organise une collecte de sang à Balaruc-le-Vieux.

En 1 heure, vous pouvez sauver 3 vies !

À ce jour, aucun produit ne peut se substituer aux produits sanguins. Irremplaçables et vitaux, ils sont périssables et nécessitent la mobilisation régulière de chacun. Il est important d’anticiper toute tension et de rester solidaire, car 1200 dons de sang sont nécessaires chaque jour pour subvenir aux besoins des malades dans la région.
Prenez 1 heure de votre temps pour sauver 3 vies, lors de la prochaine collecte de sang organisée dans votre commune.

Peut être une image de texte qui dit ’EN 1 HEURE, VOUS POUVEZ SAUVER 3 VIES! Globules rouges Plaquettes Plasma Hémorragies, accouchements difficiles... Cancers Lymphome...) Maladies génétiques, deficits immunitaires... Prochaine collecte BALARUC LE VIEUX Mardi 16 février EFS W Salle Polyvalente, 17 Place de la Mairie natienta 14h30 19h30’


BALARUC-LE-VIEUX, Salle Polyvalente - 17 Place de la Mairie
Mardi 16 février, de 14h30 à 19h30 En cas de couvre-feu ou de confinement, vous pouvez vous déplacer pour donner votre sang. Munissez-vous de l’attestation dérogatoire et cochez « assistance aux personnes vulnérables ».
Pour + d’infos dondesang.efs.sante.fr

 

Stationnement pour vélos à Balaruc le Vieux

empCapture

Le vélo est devenu pour beaucoup un mode de transport incontournable. Il permet de se déplacer sur de courtes ou moyennes distances.

Ce mode de transport allie plusieurs avantages. Il permet de pratiquer une activité physique, facilite le stationnement et offre une alternative au « tout automobile ».
De plus, les vélos à assistance électrique permettent de développer l’usage de ce mode de transport.
A Balaruc-le-Vieux, depuis plusieurs années, la municipalité intègre du mobilier urbain permettant de stationner son vélo en toute sécurité.
Ceci est pratique pour les visiteurs qui se rendent dans le centre ancien ou pour les administrés (Place de la Mairie, école élémentaire, …)
Aujourd’hui, dans cette politique visant à favoriser les modes de transports doux, la ville s’est rapprochée de Sète Agglopôle Méditerranée qui vient de fournir et d’installer 3 arceaux devant l’accès au hall d’accueil de la mairie et de l’agence postale communale.
Les usagers de nos services publics municipaux utilisant le vélo et nos amis cyclistes apprécieront l’installation de ces équipement supplémentaires.

Georges Cantin



Le Département propose des chèques « Hérault Vélo » et « Hérault Mobilité » pour l’achat d’un vélo électrique

Le Département propose des chèques « Hérault Vélo » et « Hérault Mobilité » pour l’achat d’un vélo électrique. D’une valeur de 200 ou 250 euros, ces chèques sont complétés par un bonus « Hérault Pichòt » de 20€ pour l’achat d’un siège enfant ou de 50€ pour une carriole.
Peut être une image de 2 personnes, aliment, vélo et texte qui dit ’Departement erault L'HÉRAULT À VÉLO monvelo.herault.fr Heraut POUR TOUS TOUS POUR L'HÉRAULT’
L’aide départementale est cumulable avec les autres aides des collectivités notamment celle de Sète Agglopôle Méditerrannée

Pourquoi protéger les zones humides ?

Le 2 février, c'est la journée mondiale des zones humides.

50 % des zones humides ont disparu en France au cours du XXème siècle. Elles sont pourtant essentielles au bon fonctionnement des territoires.

Pourvoyeuses d’eau pour les nappes souterraines, les zones humides s’avèrent être aussi une protection essentielle face aux changements climatiques.

« Elles servent à stocker et à filtrer les eaux de surface qui vont alimenter les nappes phréatiques d’où nous tirons l’eau que nous consommons », résume Yann Morvan, responsable biodiversité et espaces naturels du Département. « Elles jouent un rôle épuratoire pour de nombreux rejets dus à l’activité humaine et atténuent les crues comme des éponges » ajoute-t-il.

Ces espaces accueillent également une grande biodiversité : 50 % des espèces d’oiseaux et 100% des amphibiens y habitent.

 

 

Les zones humides sont diverses…
- Des marais, des marais salants
- Des lagunes
- Des prairies humides
- Des bras morts de rivières
- Des forêts alluviales
- Des mares
- Des lacs d’altitude
- Des tourbières
- …

En savoir plus : https://herault.fr/299-les-espaces-naturels.htm

Georges Granier nous a quitté ce mardi 20 janvier 2021

Georges Granier nous a quittés pour un monde que l’on dit meilleur, ce mardi 20 janvier 2021, il aurait eu 93 ans le 23 mars prochain.GRANCapture

Georges Granier, cousin germain de Georges Brassens était né le 23 mars 1928 à Sète à « la consigne » qui est maintenant la promenade Marty. Nous nous étions rencontré avec son épouse Maryse chez eux au 54 rue de l’hospice, devenu par la suite la rue Georges Brassens dans la maison natale du poète.

Nous avions bavardé ensemble en avril 2012 après un récital à « l’espace Brassens» dont il fut à l’origine de la création et qui fut inauguré en 1991. Il était le père de Bruno Granier guitariste et chanteur et qui pour moi est certainement l’interprète le plus fidèle du grand Georges.

A son épouse à Bruno et à ses proches, Thau infos présente ses très sincères condoléances ainsi que ses meilleurs souvenirs.

Georges Cantin



Notre photo :

Georges et Maryse Granier avec notre correspondant