Balaruc le Vieux

LE MURIER BLANC DE BALARUC

 zzmmCapture

 

"Il existe sur la commune de Balaruc le vieux un arbre que je qualifierai de "remarquable". "

En effet la circonférence du mûrier de la place Lucien Assié, à Balaruc le vieux est de 2,81 m, ce Mûrier blanc (Morus alba L.) ou Mûrier commun, est une espèce de Mûriers, qui fait partie des arbres fruitiers de la famille des Moracées. Originaire de Chine, le Mûrier blanc fut largement cultivé pour ses feuilles, pour une simple raison, il est l’aliment exclusif du ver à soie. 

Quel est l'âge de ce vénérable végétal ? D’après mes calculs, qui restent approximatifs, en croisant les chiffres de la circonférence du tronc à 1,40 m du sol, sa hauteur, la vitesse de croissance qui donne un coefficient multiplicateur et en utilisant le fameux Pi (3.1416…) On arrive à 266 ans c'est à dire que ce mûrier aurait été planté entre 1751 (année de parution du premier volume de l'Encyclopédie) et 1794 (année de la "Terreur") Ce « vénérable » aurait pratiquement 3 siècles. Nul doute qu’il mérite d’être inscrit au rang des « arbres remarquables », ce que la municipalité n’a pas hésité à faire… En attendant son classement au patrimoine de Balaruc le Vieux on pourra toujours le regarder d’un œil respectable !zzmmmmmmmmmmCapture

 

Georges Cantin

L’ Ehpad du « Grand Chai » à Balaruc le vieux redonne du moral aux résidents et à ses personnels

acant9999CaptureLe jeudi 19 novembre, Sophie Charbonnier et toute l'équipe de l’ Ehpad du « Grand Chai » à Balaruc le vieux ont décidé dans ce contexte hélas plutôt morose, d'organiser une petite fête, sans thème particulier.

Comme le confiait Brigitte, l’animatrice, c’était juste histoire de redonner un peu de moral à tous les résidents mais aussi également en soutien au personnel toujours présent pour ce genre d'événement !acanCapture

Les photos vous témoigneront d’ailleurs de la bonne ambiance qu'il régnait ce jour-là !

Georges Cantinacant22Capture

Le Conseil Municipal de Balaruc le Vieux se réunira en Salle Polyvalente, le 1er décembre

Le Conseil Municipal de Balaruc le Vieux se réunira en Salle Polyvalente,

LE MARDI 1er DECEMBRE 2020 A 18h30.

O R D R E   D U   J O U R

-   Approbation du procès-verbal de séance du 21 octobre 2020
-   Information du Conseil sur les décisions prises au titre de l’article 2122-22 du CGCT
 
1.    Règlement Intérieur du Conseil municipal – Annule et remplace la délibération du 21 octobre 2020
2.    Sète Agglopôle Méditerranée – Convention transport piscine pour 2020-2021
3.    Projet d’intégration de voies privées au domaine public communal après enquête publique
4.    URBANISME – Opposition au transfert de la compétence en matière de Plan Local d’Urbanisme à Sète Agglopôle Méditerranée
5.    Finances – Admissions en non valeur
6.    Finances – Budget Principal, Décision Modificative  n° 1
7.    PERSONNEL – Organisation du temps de travail
8.    PERSONNEL – Mandat au CDG 34 pour la convention de participation relative au risque santé

9.    Questions diverses

aaaavvvCapture


IMPORTANT :
Au vu des circonstances exceptionnelles liées à l’épidémie de Coronavirus, et conformément à la circulaire préfectorale du 17 novembre 2020, le Conseil se tiendra à huis clos mais la séance sera retransmise en direct sur le site internet de la Commune : https://www.ville-balaruclevieux.fr

Zone commerciale de Balaruc : l’agglopôle lance une enquête publique

Le projet de requalification et d’extension de la zone commerciale de Balaruc sur les communes de Balaruc-les-Bains et Balaruc-le-Vieux porté par Sète agglopôle méditerranée est soumis à la procédure d’enquête publique qui se déroulera du lundi 30 novembre 2020 dès 9h au lundi 4 janvier 2021 à 17h, soit durant trente-six jours consécutifs.

Le commissaire enquêteur désigné par le tribunal administratif de Montpellier pour conduire cette enquête est Monsieur Vincent RABOT.
La personne responsable du projet auprès de laquelle des renseignements pourront être demandés à Sète agglopôle méditerranée est Monsieur Christophe Douillard, adjoint au chef de
service aménagement, joignable au 04 67 46 47 48.CENTRECapture

Pendant toute la durée de l’enquête, le dossier sera déposé et consultable en :

Le public pourra déposer ou transmettre ses observations et propositions durant toute la durée de l’enquête, soit du lundi 30 novembre 2020 à 9h au lundi 4 janvier 2021 à 17h :

  • sur les registres d’enquête déposés en mairies de Balaruc-les-Bains, siège de l’enquête, et de Balaruc-le-Vieux suivant les horaires d’ouverture précités
  • par voie postale au commissaire enquêteur qui les annexera dans les meilleurs délais au registre après les avoir visées, à l’adresse suivante : Monsieur Vincent RABOT, commissaire enquêteur – «Enquête publique Zone commerciale de Balaruc» – Mairie de Balaruc-les-Bains – Avenue de Montpellier – 34540 Balaruc-les-Bains
  • par voie électronique sur le site internet comportant le registre dématérialisé ==> https://www.registre-dematerialise.fr/2104
  • auprès du commissaire enquêteur qui recevra, en personne, les observations et propositions du public lors de ses permanences :
Lieu Date Horaires
Mairie de Balaruc-les-Bains lundi 30 novembre 2020 de 9h à 12h
Mairie de Balaruc-le-Vieux vendredi 11 décembre 2020 de 8h30 à 12h30
Mairie de Balaruc-le-Vieux  lundi 21 décembre 2020 de 14h à 18h
Mairie de Balaruc-les-Bains  lundi 4 janvier 2021  de 14h à 17h
  • sur rendez-vous auprès du commissaire enquêteur pour toute personne qui en fera la demande dûment motivée

Les mesures d’hygiène et de distanciation sociale prévues dans le contexte de l’épidémie de COVID-19 devront être respectées.

Toute personne pourra prendre connaissance du rapport et des conclusions motivées du commissaire enquêteur, sur rendez-vous, à la préfecture de l’Hérault (direction des relations avec
les collectivités locales, bureau de l’environnement) ainsi qu’en mairies de Balaruc-les-Bains et de Balaruc-le-Vieux pendant une durée d’un an à compter de la clôture de l’enquête publique. A l’issue de l’enquête publique, le préfet pourra déclarer d’utilité publique le projet de requalification et d’extension de la zone commerciale de Balaruc sur les communes de Balaruc-les-Bains et de Balaruc-le-Vieux.

Norbert CHAPLIN, Maire de Balaruc-le-Vieux s'adresse aux Balarucois

aruc236CaptureMessage de Monsieur Norbert CHAPLIN, Maire de Balaruc-le-Vieux

"Ce mercredi 11 novembre est un jour particulier."

Norbert CHAPLIN, Maire de Balaruc-le-Vieux s'adresse aux Balarucois :

"Bien évidemment car il s’inscrit dans notre calendrier républicain en commémorant un anniversaire important, celui de l’armistice de la première guerre mondiale. Ce conflit particulièrement meurtrier qui a marqué le début du siècle dernier par une hécatombe dans la jeunesse de notre pays et dans celles des autres nations."

arucCapture

"Aujourd’hui en 2020, nous nous trouvons au pied de ce monument pour témoigner notre hommage à nos Balarucois morts pour la France et à travers eux, à l’ensemble des victimes.

Les directives ministérielles ne nous permettent pas de nous réunir dans les conditions habituelles car le public et les anciens combattants ne peuvent pas se joindre à nous. Nous le regrettons mais la situation l’exige.

En ce jour, les élus présents et moi-même sommes inclinés devant ce monument en tant que représentants des habitants de Balaruc-le-Vieux, notre village et en tant que représentants des associations patriotiques et des autres membres du conseil municipal qui n'ont pu se joindre à nous en raison des consignes du Ministère et de la Préfecture.

Nous déposons en leurs noms, une gerbe, symbole de respect.

En cette période d’inquiétudes, de situation inédite, souvenons-nous du combat et du sacrifice de nos aïeux pour que perdurent les valeurs républicaines d’humanisme et de respect qui s’intègrent dans le triptyque de Liberté, d’Egalité et de Fraternité.

J’appelle chaque Balarucois, à se joindre à nous, par la pensée en observant de chez eux une minute de silence en témoignage de notre gratitude envers ces combattants et également pour nos soignants et tous ceux qui contribuent aujourd’hui à l’unité de notre pays.

Vive la République, Vive la France."

arucjkCapture

 

Sète agglopôle méditerranée réactive son "Fonds d’Urgence Spécifique"

Sète agglopôle méditerranée réactive son "Fonds d’Urgence Spécifique" pour attribuer une aide forfaitaire unique de 2 000 € aux indépendants et TPE de moins de 10 salariés, soumis à une fermeture administrative.
En parallèle, l'agglopôle poursuit sa contribution au "fonds de relance régional L’Occal", en faveur du commerce, de l’artisanat, du tourisme, de la culture et de l’évènementiel.

Pour le 11 novembre à Balaruc le Vieux

En raison des directives ministérielles, la cérémonie d’anniversaire de l’armistice de la 1ère guerre mondiale n’aura pas lieu dans les conditions habituelles.

En effet, celle-ci se déroulera uniquement en présence d'un nombre très restreint d’élus.

Merci de votre compréhension et en vous remerciant d’avoir une pensée aux morts pour la France.annivCapture

RAPPEL : Les 6 déchetteries de Sète agglopôle méditerranée sont ouvertes

RAPPEL : Les 6 déchetteries de Sète agglopôle méditerranée sont ouvertes pendant cette nouvelle phase de confinement, pour les particuliers et les professionnels
Les personnes se rendant dans les déchetteries doivent être en possession d’une attestation de déplacement et avoir coché la case « se rendre à une convocation judiciaire ou administrative ou se rendre dans un service public ».
Toutefois, il est conseillé de ne pas y multiplier les déplacements, en se limitant au strict nécessaire, et de respecter les gestes barrières et notamment le port du masque obligatoire sur les sites.L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes debout, chaussures, ciel, enfant et plein air

Ville de Balaruc-le-Vieux : reconfinement , l’ensemble des services publics de la ville restent ouverts.

Communiqué de Norbert Chaplin, Maire de Balaruc le Vieux

"Chers Balarucoises et Balarucois,

cccoCaptureSuite aux dernières décisions du gouvernement et l’instauration d’un nouveau confinement, l’ensemble des services publics municipaux restent ouverts aux horaires et jours habituels dans le respect des règles sanitaires en vigueur.

Cela concerne notamment l’accueil de la mairie du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 18h et le vendredi de 8h30 à 12h30.

L’agence postale communale est ouverte du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et le lundi et jeudi de 16h à 18h.

La police municipale assure également l’ensemble de ses fonctions ainsi que les services techniques.

Concernant les écoles, l’accueil des enfants pendant les temps scolaires et périscolaires est maintenu, comme la restauration scolaire.

Afin de minimiser, le plus possible, l’impact de ce nouveau confinement au point de vue social, la distribution de l’aide alimentaire est assurée par le Centre Communal d’Action Sociale le mardi de 17h à 18h.

De même, pour freiner la propagation du virus, les salles municipales ainsi que les terrains de sports sont fermés au public.

Pour l’activité économique, je suis intervenu auprès de Monsieur le député Monsieur Nicolas DEMOULIN, afin de trouver une solution adaptée permettant l’ouverture même partielle des commerces de proximité non essentiels. Le but est de maintenir leur activité et les emplois en cette période proche des fêtes de fin d’année.

Soyez assurés que l’ensemble des élus et les services municipaux sont présents à vos côtés pour assurer la continuité du lien social et d’un service public de proximité."

Norbert CHAPLIN

Maire de Balaruc-le-Vieux


0

Déchetteries de Sète Agglopôle : uniquement pour les entreprises

Les déchetteries demeureront ouvertes tant que les dispositions nationales le permettront, et que les effectifs seront suffisants

mais pas pour le grand public qui de toute façon n'a pas d'autorisations possibles...

Le grand public ne doit pas s'y rendre, même si elles sont ouvertes.. Elles le sont uniquement pour les entreprises...
Sète Agglopôle vous alertera si les déchetteries venaient à fermer.

Attestations de déplacements parents et élèves : informations, dispositif simplifié…

Attestations de déplacements parents et élèves : informations, dispositif simplifié… Depuis vendredi 30 octobre, les déplacements non-essentiels ne sont plus autorisés. Pour les trajets entre le domicile et l’école, le collège ou le lycée, une attestation doit être présentée aux forces de l’ordre par les parents ou accompagnants des élèves.  L’image contient peut-être : texte qui dit ’Attestation de déplacement entre le domicile et l'École Pour les parents OU accompagnants Pour les écoliers, collégiens et lycéens qui se rendent seuls à l'école’

A compter du 2 novembre 2020 et durant la période de confinement, sont autorisés :

  •  Les déplacements depuis le domicile pour accompagner ou aller chercher les enfants à l’école, ou à l’occasion de leurs activités périscolaires ;
  • Les déplacements, sans accompagnateur, des écoliers, collégiens ou lycéens pour se rendre dans leur établissement.

Le déplacement entre le domicile et l’Ecole doit être justifié.

Parents et accompagnateurs

Pour les parents ou les accompagnateurs :

Elle est remplie par le parent ou le responsable de l’élève. Le motif « déplacement pour chercher les enfants à l’école et à l’occasion de leurs activités périscolaires » doit être coché et la date et l’heure du déplacement doivent être indiquées.

Elle est établie par le responsable de l’enfant et doit porter le cachet de l’école ou de l’établissement d’accueil de l’enfant.

Collégiens et lycéens

Pour les collégiens et les lycéens, la seule présentation du cahier de correspondance suffit pour justifier du déplacement.