Balaruc le Vieux

le repas des aînés à Balaruc le vieux

Samedi, le président et le conseil d’administration du CCAS avaient invité les « Ainés » pour le traditionnel repas au restaurant scolaire de l’école maternelle des Vignés. Un peu plus de 190 couverts étaient dressés pour l’occasion.

Dans son discours d’accueil le maire Norbert Chaplin en a profité pour adresser ses remerciements pour l’organisation de cette journée à tous les bénévoles du CCAS, ainsi qu’aux présidents du club des remparts, Jean Pierre Maury, et du rond point de l’amitié, Mme Lecouls.

Puis Le maire à reçu sur scène pour cette occasion, quatre couples de Balarucois qui fêtaient cette année leurs noces d’or et leurs noces d’émeraude soit 50 et 40 ans de mariage.

  • Marie et Gaëtan GIORDANO 50 ans de mariage
  • Marie Claire et André URBAIN 50 ans de mariage
  • Jeanine et Marcel BOSC 40 ans de mariage
  • Joëlle et Jean DELPECH 40 ans de mariage

Quand on arrive à ce nombre d’années de mariage impressionnant, on peut dire que c’est un modèle pour nous tous, jeunes ou plus âgés, enfants, adolescents et adultes, car vous incarnez un engagement inouï, et hélas de plus en plus rare, un engagement qui sonne comme une symphonie triomphante à l’amour, un grand bravo !

Diplômes et bouquets de fleurs furent remis aux intéressés émus par cette attention. Puis le repas, concocté par le Traiteur du Courreau, s’est prolongé l’après midi avec un spectacle de cabaret ou la troupe Ysad’is a présenté la revue « J’adore », spectacle coloré et rythmé avec ses incontournables plumes et ses paillettes pour profiter d'un moment convivial d'évasion.
Une journée très festive, qui a permis de passer un agréable moment pour se retrouver ou faire de nouvelles rencontres.

Georges Cantin

cliquez sur une image pour l'agrandir

Première fête des arts À Balaruc le vieux

La ville de Balaruc-le-Vieux organisera sa première « Fête des Arts », le dimanche 17 septembre 2017.

L’objectif de cette manifestation est de créer le temps d’une journée, une rencontre culturelle conviviale s’articulant autour d’un concours des peintres dans la rue, d’une exposition d’artistes (photo, sculpture, peinture,…)  et d’animations culturelles (chants, musique,…) .

Les artistes amateurs ou confirmés souhaitant participer peuvent télécharger les fiches d’inscriptions et les règlements sur le site internet de la ville www.ville-balaruclevieux.fr

Concours des peintres dans la rue : le vieux village de Balaruc-le-Vieux et ses remparts, les bords de la Vène, ou de l'Etang de Thau, la Crique de l'Angle, la fontaine lointe, sont autant de lieux d'inspiration et de charme où chacun pourra poser son chevalet.

Exposition d'artistes : Venez exposer vos oeuvres d'art et partager votre passion (sculptures, photos, peintures,...)

Animations culturelles : Musique, Théâtre, Lecture publique,...

 

Voeux du maire de Balaruc Le Vieux

Madame, Monsieur,

L’année qui débute sera importante pour nos institutions. Les élections Présidentielles et Législatives, qui sont programmées pour le premier semestre, donneront la tendance de l’année à venir, espérons que ces deux scrutins se dérouleront dans de bonnes conditions et que les majorités qui s’en dégageront soient de nature à redonner confiance au pays.

Pour nous, autour du bassin de Thau, la fusion annoncée entre la communauté de communes du Nord Bassin de Thau et Thau agglomération est entrée dans la réalité depuis le 1er Janvier. Là aussi nous pouvons espérer que, malgré toutes les difficultés et problèmes soulevés par cette fusion, nous soyons en ordre de marche pour répondre au mieux aux préoccupations de nos concitoyens en matière d’économie, de transport, d’environnement et de cadre de vie.

J’ai déjà eu l’occasion de vous dire ces dernières années, que l’intercommunalité est une chance à saisir pour Balaruc-Le-Vieux et nous y prendrons toute notre place. Les dossiers communaux avancent, et leur réalisations sont visibles : réaménagement du cœur de Ville, nouvelle place Marcel PRADEL, rond point des écoles aménagé pour une plus grande sécurité, mise en accessibilité de l’accueil de la Mairie et de l’agence postale communale, sans oublier les divers travaux sur les voiries des quartiers, les écoles, et l’ouverture des commerces avenue de Montpellier.

2017 sera pour notre commune le démarrage du dossier de la salle multifonction et le commencement du chantier ; la réhabilitation et l’extension de la zone de Balaruc Loisirs rentreront aussi dans une phase active ; ce projet d’envergure est piloté par l’Agglomération du Bassin de Thau.

Cette année sera également celle des XXème Médiévales de Balaruc Le Vieux, cette anniversaire sera, j’en suis convaincu un des évènements festifs majeurs de notre Région.

En espérant que cette année soit aussi riche en événements pour vous tous, je vous souhaite à chacune et chacun d’entre vous une très bonne année 2017.

Norbert CHAPLIN
Maire de Balaruc-le Vieux
Vice Président de Thau Agglo

Médailles d'honneur

C’est lors de l’apéritif au personnel qui a eu lieu ce vendredi 16 décembre à 19h à la salle polyvalente, que Norbert Chaplin maire de Balaruc le Vieux entouré d’élus, a  remis les Médailles d’honneur communale, départementale et régionale remerciant ainsi les 6 récipiendaires pour leur professionnalisme et leur dévouement constant au service des régions, départements ou communes. Il s’agit de l’équivalent dans le privé de la médaille du travail.

Médaille d’argent attribué pour 20 ans de service :

  • Blandine BOPPER agent d’entretien titulaire
  • Hugues GYBELY adjoint technique principal 1ère classe

Médaille Vermeil attribuée pour 30 ans de service :

  • Anne WERON adjointe technique 1ère classe au sein de l’école maternelle
  • Myriam GOMEZ adjoint technique 1ère classe au sein de l’école maternelle
  • Anne Marie GARCIA qui est passée par Pézenas, Saint André de Sangonis, Montpeyroux pour venir à Balaruc le vieux et qui exerce la fonction de directrice générale des services (D.G.S.)

Médaille d’or attribuée pour 35 ans de service :

  • Claude GYBELY, doyen du conseil municipal, et élu depuis 1977 en tant que conseiller municipal, maire adjoint pendant plusieurs années et aujourd’hui conseiller municipal délégué au cimetière et à la gestion de l’eau

Norbert Chaplin a également remercié l’assemblée venue nombreuse pour leur présence démontrant ainsi leur attachement à la commune. La soirée s’est terminée autour d’un apéritif convivial.

G.C.

Noël à Balaruc-le-vieux

 
 

L’animation de noël ce 15 décembre à Balaruc le Vieux est devenue un classique  des fêtes Balarucoises, ou jeunes et moins jeunes se retrouvent pour partager de bons moments en l’occurrence le défilé des élèves des écoles, avec les chants de noël interprétés par les élèves de l’école élémentaire, et l’arrivée du père noël.  Tout ça autour d’un très bon vin chaud ou d’un chocolat chaud  offert par la municipalité et cette année, une excellente soupe à l’oignon offerte par le restaurant « Les remparts de Mado ».
Il ne faut pas oublier non plus, les confiseries, les crêpes, la barbe à papa, et le pain d’épice. Elus et bénévoles des associations déguisés en lutins se relayent pour animer cette belle soirée attendue tous les ans à mi décembre. Ajoutez un manège, des structures gonflables, tout cela mis à la disposition gratuite des enfants. Il est où le bonheur, il est où ? Mais à Balaruc le Vieux bien sûr !

GC

Inauguration



AVANT


APRES 

 

A Balaruc le Vieux l’esplanade Marcel PRADEL a été inaugurée ce samedi 10 décembre, du nom (inchangé) de celui qui fut le maire de Balaruc le Vieux de 1919 à 1954, soit 35 ans de mandat et qui fut aussi conseiller général de 1951 à 1954. A cette époque le village ne comptait guère plus de 500 habitants ! Il dépasse actuellement les 3000.
C’est Norbert Chaplin, maire de la commune entouré de François Commeinhes, sénateur maire de Sète, de Christian Assaf, député de l’Hérault, Sylvie Pradelle, Conseillère départementale, des maires du bassin de Thau et des personnalités du département qui on très officiellement coupé le ruban tricolore pour inaugurer cette superbe place, quelques jours seulement après la fin des travaux, respectant ainsi les délais de livraison. On pouvait noter au passage la présence de Max Serres ancien maire de 1989 à 2014 et initiateur du premier projet ainsi que les deux architectes responsables de l’aménagement et le responsable de la société Eiffage titulaire du marché. Après les prises de paroles des nombreux invités, le maire et le conseil municipal ont invité les nombreux Balarucois et Balarucoises à partager ce moment festif qu’accompagnait un groupe de musiciens autour d’un excellent buffet sous chapiteau. Ce chantier c’est Marcel Bosc, l’élu responsable des travaux, félicité par le maire, qui l’a mené de main de maitre. Ceci au prix d’une présence journalière. Il faut aussi remercier au passage la patience des habitants impactés par ce chantier.
Si l’on parle chiffre, c’est la deuxième tranche de travaux dont le cout de 1.500.000 € a été financé par la commune à hauteur de 40% le reste étant couvert par les différentes subventions. C’est aussi 25 places de parking supplémentaires et surtout bien définies au sol. Des toilettes publiques, Mais le plus important est certainement le cheminement piétonnier protégé et sécurisé, autant pour les personnes à mobilité réduite, que les mamans avec leur poussettes, ou les trottinettes, et autres « rollers » des enfants.. On a conservé le terrain de boules, et on a planté des arbres, tilleuls et autres essences qui n’attendent que le printemps pour commencer à ombrager cet endroit, quand aux enfants ils n’ont pas attendu l’inauguration pour s’approprier la place !


Une première également à Balaruc le Vieux, la borne de recharge pour véhicule électrique, situé sur le parking non loin de l’école primaire, d’une puissance de 22 KVa cela devrait prendre environ 30 minutes pour recharger les plus petits modèles de véhicule, et couter 1 € par recharge. Si l’on ajoute les travaux en cours à Balaruc, de l’accueil de la mairie, pour la future poste, la nouvelle salle polyvalente, et l’aménagement du centre commercial en cours, on n’a pas fini d’entendre parler de Balaruc le Vieux… Nous vous tiendrons bien entendu informés de ces nouveaux aménagements !

G.C.

 

Le Grand chai fête Noël

 

Comme chaque année à cette époque festive de noël, l’Ehpad du Grand chai à Balaruc le vieux, organisait son sapin de noël, autant attendu par les enfants du personnel que par les résidents. Et cette année, c’est Tartinette et Patapouf – deux clowns comédiens professionnels originaires de Saint Georges D’Orques qui ont donné un spectacle pour enfants très interactif, dans la grande salle du restaurant un joli spectacle pour petits et grands.
Les enfants ont eu droit avant le spectacle à une séance de maquillage et ils adorent ça ! Ensuite des scénettes toutes plus rigolotes les unes que les autres, des sculptures sur ballons, jusqu’à l’arrivée du Père Noël avec sa grande barbe qui a remis à chaque enfant un cadeau. Puis ce fut le gouter, avec comme pièce maitresse, une spectaculaire buche de noël de deux mètres vingt de long et une demie douzaine d’autres confectionnées par le cuisinier du grand chai !
L’ambiance était chaude et très festive, il faut dire qu’Eric Jamet le directeur de l’établissement entouré de son sympathique personnel, se dépense sans compter, tous sont aux petits soins pour les résidents dans une belle ambiance familiale.
L’établissement du Grand Chai compte 45 personnes au total pour 75 lits dont 28 uniquement pour le médical, sans compter les intervenants extérieurs.
Fini les « maisons de retraite » place aux Résidences pour séniors !
Et personne ne s’en plaindra…

G.C.

Les travaux de L’Esplanade Marcel PRADEL arrivent à leurs termes

 

Commencé en Mai de cette année et après une pause estivale de quelques semaines la deuxième phase des travaux du cœur de ville, touche à sa fin. Nous avons rencontré Mr. Marcel BOSC Maire Adjoint aux travaux, qui depuis le lancement de ce projet important est aux commandes et à la supervision de ce qui est le plus gros chantier de la Commune pour cette année.

Q : Où en est-on des travaux et quand seront-ils terminés ?

Actuellement nous sommes dans le coulage des derniers bétons décoratif désactivé. Avec pour certains secteurs un traitement par ponçage. La pose du mobilier urbain est en cour et le parking principal est opérationnel depuis quelques jours. Nous envisageons la fin des travaux pour le 03 décembre.

Q : Etes-vous satisfait du travail et du professionnalisme des Entreprises ?

Tout à fait, les entreprises font preuves d’un grand professionnalisme, nous sommes satisfaits de la qualité du travail réalisé dans des conditions rendues très difficiles par la circulation importante en centre-ville. Je tiens à remercier vivement les riverains pour leur patience.

Q : Ce chantier se voulait exemplaire au niveau de l’impact carbone et environnemental, pourriez-vous nous en dire plus.

Effectivement, pour l’empreinte carbone, comme la plupart des entreprises retenues sont locales, les déplacements de personnel et la fourniture des matériaux ont été ainsi minimisés, sans parler de l’impact sur l’emploi. Concernant l’environnement, le recyclage des matériaux de démolition ont été retraité sur place réemployé comme sous-couches après avoir subi une phase de tri et de dépollution. Le béton désactivé qui occupe la majeure partie de la place fait l’objet d’un traitement biodégradable.

Dans un prochain article c’est Mr Norbert CHAPLIN, le Maire de la Commune qui nous communiquera les derniers éléments de cet important chantier, son coût, la date de l’inauguration et sa vision de l’utilisation future de l’esplanade rénovée.

Le hall de la Mairie de Balaruc-le-vieux en travaux

 

Les travaux de mise en conformité du hall de la Mairie et de l’agence Postale Communale ont démarré. Rendre accessible aux personnes à mobilité réduite les locaux d’accueil, du CCAS et de la Poste nécessite une rénovation totale du Rez de chaussée. L’agrandissement des bureaux permettra à la population d’avoir un meilleur accueil et plus de confidentialité.
Pour l’agence Postale Communale c’est un déménagement complet car les locaux de celle-ci seront intégrés dans le hall d’accueil de la Mairie.
La fin des travaux est prévus dans quelques semaines, l’entrée de la Mairie se fera alors par le coté sous le passage.
Ces travaux d’un montant de 103 995€ TTC sont financés comme suit :

  • Commune : 53 995€
  • Etat : 30 000 €
  • La Poste : 15 000 €
  • Subvention de Monsieur le député Christian ASSAF sur sa réserve parlementaire : 5000. €.

En attendant la fin des travaux et pour répondre du mieux possible aux services à la population, l’accueil a été transféré dans des locaux provisoires installés sur le Parking derrière la salle polyvalente.

Charmante Candice Renoir…


 

 

Ce jeudi, toute l’équipe de « Candice Renoir » était en tournage à Balaruc le Vieux, rue de la République dans une maison du village, et aux alentours.

C’est la saison 5 avec les épisodes 45 et 46 dont le titre devrait être "La curiosité est un vilain défaut ". Sa diffusion devrait intervenir sur France 2 après les élections en mai et juin 2017.

Une demi-douzaine de camions, et une soixantaine de personnes ça se remarque dans les rues de Balaruc le vieux. Il faut dire que la municipalité a tout fait pour faciliter le tournage malgré les travaux de voirie en cours.

Cette série dont le début du tournage à commencé à Sète le 20 septembre 2012 est passée également par Montpellier, Nîmes, Bouzigues, et Balaruc le vieux. Son audience moyenne est de plus de 4 millions de téléspectateurs et elle est en constante progression.
Diffusée également en Suisse, Belgique, Allemagne, Autriche, Italie, Portugal et Québec, son succès en fait l’une des premières séries télévisées Française avec Plus belle la vie.

Il est bon de souligner que pressée par ses nombreux admirateurs et admiratrices, c’est avec une très grande gentillesse que Cécile Bois alias Candice Renoir, c’est prêtée généreusement aux séances d’autographes.

Georges Cantin

Les bons résultats des minimes filles de Soizic Navarro

Deux minimes filles étaient engagées par leur entraîneur Soizic Navarro à la Coupe Régionale Occitanie : Ciel Mounier (1ère année, - 44kg), et Cléa Pellegrin (- 63kg). Toutes deux, sérieuses aux entraînements, ont réalisé un excellent parcours et démontré une bonne progression technique dans leurs combats.

Ciel, s'imposant très nettement sur ses adversaires par sa combativité sur différentes techniques debout et au sol, a remporté la finale en gagnant 6 combats par Ippon avant la limite. Cléa a fait un aussi un parcours très satisfaisant et remporté 5 combats avant la limite, mais échouait en finale.

Toutes deux ont également participé à la Coupe Nationale. Ciel s’y est d’abord largement imposée, en battant ses adversaires avant la limite, mais s’est inclinée en 1/2 finale (Waza-ari) contre la future médaille d'or, et termina 5e. Cléa, face à des adversaires plus expérimentées, malgré sa combativité, a perdu ses 2 combats de poule et n'a pu accéder aux 1/16 de finale. Félicitations à ces jeunes sportives !