Balaruc le Vieux

La FIBRE, bientôt à Balaruc-le-Vieux.

L’image contient peut-être : une personne ou plus

Le déploiement de la fibre optique à Balaruc-le-Vieux avance.

Fruit des échanges réguliers entre vos élus et les interlocuteurs d’Orange en charge du déploiement de la fibre optique dans notre commune, ce chantier est désormais bien engagé.

D’ici la fin de cette année - dans le courant du quatrième trimestre - de premiers foyers de Balaruc-le-Vieux pourront souscrire à une offre fibre auprès du Fournisseur d’Accès Internet (FAI) de leur choix pour le raccordement final à leur domicile. Tous les foyers de notre commune sont concernés : individuels et collectifs.

En fibre optique de bout en bout, du central jusqu’au domicile, indépendant de l’actuel réseau en cuivre, le réseau en cours de construction dans notre commune est un chantier considérable. Des armoires de rues seront tout d’abord installées. Elles permettront à l’ensemble des opérateurs de proposer leur service. En parallèle, le tirage de la fibre dans les fourreaux de génie civil existants se poursuit, sans faire de tranchées et sans casser les trottoirs.

A propos des logements collectifs, pour que leurs occupants bénéficient de ce nouveau réseau, il importe qu’ils se rapprochent de leur syndic, de leur bailleur immobilier pour demander, le moment venu, que le raccordement de leur immeuble soit voté en Assemblée Générale. Dès lors, l’opérateur retenu installera les points de branchement en face de chaque logement. Puis les habitants de Balaruc-le-Vieux sélectionneront leur Fournisseur d’Accès Internet.

Il vous sera possible de suivre le déploiement de la fibre optique sur le site reseaux.orange.fr. Pour vous informer à chaque étape du raccordement, si vous n’êtes pas éligibles mais situés dans une zone de couverture affichée dans le site précité, vous pourrez manifester votre intérêt sur interetfibre.orange.fr tout en conservant le libre choix de votre fournisseur d’accès.

Grand Débat et cahier de doléances à Balaruc Le Vieux

debLa Mairie

 

 

À l’initiative du Président de la République et suite au mouvement des « Gilets Jaunes », le Gouvernement engage un grand débat national sur quatre thèmes qui couvrent des grands enjeux de la nation : la fiscalité et les dépenses publiques, l’organisation de l’Etat des services publics, la transition écologique, la démocratie et la citoyenneté.

Un « cahier de doléances » est mis à la disposition des administrés qui souhaiteraient participer, aux horaires d’ouverture de la mairie, à savoir du Lundi au Jeudi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 18h et le Vendredi de 8h30 à 12h30.

debCapture

 Il sera également possible aux français de s’exprimer sur la plateforme numérique mise en place par le gouvernement à l’adresse suivante www.granddebat.fr

Le Souvenir Français en Assemblée à Balaruc les Bains

Souvenir Français - Assemblée générale du 12 janvier 2019

Compte-rendu

 

C’est à la Maison du peuple que le Souvenir Français de Balaruc et ses environs a tenu son assemblée annuelle sous la présidence de Marie-Eve MERLE-BLONDEAU qui, après avoir salué M. Cathala et Mme Vernolo représentants respectifs des Maires de Balaruc-les-Bains et Balaruc le Vieux, le Délégué départemental adjoint Jean-Pierre MARTINEZ, l’adjudant-Chef Morillon représentant le Capitaine Bettle commandant la brigade de gendarmerie de Balaruc les Bains, le Colonel Verdanet, délégué de la Fondation de la France Libre et les présidents des divers comités du Département venus en nombre a fait observer une minute de silence pour les 2 adhérents décédés durant l’année écoulé, les soldats morts pour la France au Mali/Sahel et toutes les victimes du terrorisme.

venir

Le compte-rendu moral a été lu par la secrétaire, Mme J. Leduc qui a rendu compte de l’exercice très dense de l’année écoulé. Celui-ci a été marqué non seulement par les manifestations liées au centenaire de l’armistice de la Grande Guerre 14-18, mais aussi par le regroupement du Souvenir Français de Balaruc le Vieux avec Balaruc les Bains, formant ainsi le nouveau Comité de Balaruc et ses environs.

Le trésorier Bernard Blondeau a ensuite rendu-compte de l’exercice financier qui recouvrait exceptionnellement 15 mois (du 1er octobre 2017 au 31 décembre 2018) et en a projeté sur écran les grands chapitres. Ce bilan financier qui a été adopté par l’assemblée à l’unanimité, est apparu parfaitement clair et équilibré.

Les projets pour l’année à venir ont ensuite été évoqués par la Présidente qui a ensuite cédé la parole à M. I. Cathala qui a félicité chaleureusement la présidente et son équipe pour la bonne tenue et le dynamisme de ce comité. Mme S. Vernolo, Conseillère municipale déléguée aux associations, s’est aussi fait l’écho de ces félicitations et s’est déclarée agréablement surprise par les actions du Comité à Balaruc le Vieux depuis le regroupement. J-P. Martinez délégué départemental adjoint du Souvenir Français a lui aussi souligné la bonne marche de ce Comité en précisant « qu’il ne fallait pas changer une équipe qui gagne ».

A la suite de ces échanges le film réalisé par Jean et Liliane Frayssinet et MCB pour l’exposition du mois de novembre, sur le vécu d’un poilu mort pour la France, a beaucoup touché l’assistance.

L’assemblée s’est ensuite formée en cortège précédé de seize drapeaux avec en tête notre jeune porte-drapeau de 10 ans, Rachel, pour se rendre à la stèle des victimes du bombardement du 25 juin 1944 où une gerbe a été déposée après le rappel des événements et l’énoncé des noms des victimes par la Présidente.

permanences de VEOLIA EAU à Balaruc Le Vieux

Le contrat de concession du service public de distribution d'eau potable conclu entre le S.A.E.P. ( Syndicat d'Adduction d'Eau Potable Frontignan/ Balaruc-les-Bains/ Balaruc-le-Vieux) et Veolia Eau, prévoit que la société VEOLIA EAU assure des  permanences dans les locaux de la Mairie de Balaruc-le-Vieux un lundi par mois de 9h à 12h30 et de 14h à 16h45.

 

Prochaines permanence: Lundi 21 janvier

L’image contient peut-être : plante et plein air

BALARUC LE VIEUX : LANCEMENT du PORTAIL FAMILLES.

 L’image contient peut-être : 2 personnes, personnes souriantes, texteAccessible par internet, cet outil simplifiera vos démarches à partir du 7 Janvier 2019, avec notamment :

- La possibilité d’inscrire vos enfants aux ALP-ALE

- Payer en ligne, soit à réception de la facture (dans la limite du délai de paiement), soit par prélèvement automatique à réception de la facture.

A partir de cette date, les factures ALP et ALE seront éditées mensuellement et intégreront également les repas de la restauration scolaire -

Télécharger : 

les documents d’inscriptions ALE / ALP

les dossiers de pré-inscriptions scolaires 

les plannings d’activités (du S.E.J.) 

les menus de restauration scolaire 

Pour créer votre compte personnel, vous devez avoir déposé au préalable au Service Enfance Jeunesse un dossier complet indiquant une adresse mail valide.

Vous recevrez automatiquement un courriel de connexion avec vos identifiants. 

Vous pouvez d’ores et déjà visiter le PORTAIL FAMILLES, (les accès aux comptes personnels, les inscriptions et paiements, ne seront effectifs qu’à compter du 7 Janvier 2019), • en vous rendant sur le lien suivant : https://balaruclevieux.portail-familles.net/

• en y accédant via le site de la mairie : https://www.ville-balaruclevieux.fr 

Tout parent qui ne disposerait pas d’un accès internet ou qui ne souhaiterait pas utiliser ce service, aura toujours la possibilité de venir au Service Enfance Jeunesse pour effectuer les inscriptions ou les paiements (Il n’y aura plus de paiements en Mairie). 

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter le Service Enfance Jeunesse au 04.67.18.23.64.

Bonne année 2019 avec le Souvenir Français

En cette dernière année de commémorations de la Guerre de 1914 - 1918, la Présidente et les membres du Souvenir Français vous souhaitent de bonnes fêtes de fin d'année.

Ils forment pour vous et tous ceux qui vous sont chers leurs vœux les meilleurs pour l’année 2019.

Logo-SF

Belle fin d’année au Coro Aficion

 Coro Aficion BLV

Dimanche 9 décembre un apéritif convivial ouvrait le repas de fin d’année du Coro Aficion, pour permettre aux petites mains en cuisine de préparer les entrées. Une très belle journée entre amis.

Après une prestation à BOUZIGUES et avant celle de POUSSAN nous avons chanté dans l'église de BALARUC LE VIEUX des "Villancicos " les chants de noël en espagnol. Soirée en participation avec la mairie. Bon moment de partage et de joie, avec à la fin distribution de petits gâteaux confectionnés par certains membres de la chorale.

Bonnes fêtes de fin d'année à tous…

 

Élisabeth ALLIBE honorée à Balaruc le Vieux

falIMG_2877

Vendredi 21 décembre au soir, Norbert Chaplin Maire de Balaruc le Vieux entouré du conseil municipal et des employés de la mairie a remis à Élisabeth ALLIBE le diplôme et la médaille d’honneur Régionale, Départementale et Communale échelon Vermeil pour 30 ans de services.

Elisabeth a travaillé auparavant dans différentes collectivités, aujourd'hui c’est elle qui reçoit le public à l’accueil de la Mairie mais vous pouvez aussi la rencontrer ponctuellement à l’agence postale communale.

C’est avec un nombreux public venu pour fêter cet événement que tous les élus se sont retrouvés autour d’un pot convivial.

falIMG_2905-1

G.C.

Très belle fête de Noël à Balaruc le Vieux

vlbIMG_2869

Chaque année la fête de noël à Balaruc le Vieux c’est avant tout une fête très populaire, une fête où petits et grands aiment à « croire » au père noël, même si certains ont plus que passé l’âge d’y croire… Bien sur le père noël était là sur son trône près du sapin décoré, avec sa femme… La célèbre « mère Noëlle » ! Parité oblige…

Les enfants de l'école élémentaire ont interprété des chants de Noël sous la direction de Christophe et aussi de Gaël accompagnant le groupe avec sa guitare leurs professeurs toujours aussi dynamiques dans leur façon de diriger la chorale.

vlbIMG_2768

Parmi les stands installés on pouvait se restaurer avec une excellente soupe à l’oignon préparée par Licia et Gérard, et servie par Sylviane Christian et Barbara, un vin chaud bien agréable servi par Geneviève et Rémi mais aussi du chocolat chaud, des crêpes, des bretzels des barbes à papa tout cela offert gracieusement par la municipalité pour le plus grand plaisir de chacun !

Les nombreuses animations avec de grandes jeunes filles montées sur des échasses, ont eu un gros succès ainsi que la fanfare des pères noël et aussi beaucoup de manèges gratuits qui ne désempliront pas de la soirée. Un grand merci à tous ceux qui ont œuvré pour la réussite de cette superbe animation, habitants et élus en tête.

G.C.

vlbIMG_2786

vlbIMG_2748