Balaruc le Vieux

A partir du 17 janvier prochain, pour la collecte des ordures ménagères

AAAABECCaptureA partir du 17 janvier prochain, la collecte des ordures ménagères (non recyclables) pour les foyers en habitat pavillonnaire, équipés de bacs individuels (gris), va changer de rythme sur les communes du Sud du bassin de Thau (Balaruc-le-Vieux, Balaruc-les-Bains, Frontignan, Gigean, Marseillan, Mireval, Sète et Vic-la-Gardiole). Désormais, elle aura lieu une seule fois par semaine en basse saison (jusqu’à mi-juin) et deux fois par semaine en période estivale (entre mi-juin et mi-septembre). Ce nouveau fonctionnement répond au constat du faible taux de présentation des bacs d’ordures ménagères ou de leur faible remplissage lors du second passage hebdomadaire. Cet effort permettra d’harmoniser nos pratiques à l’échelle de l’agglo et de maitriser les coûts de collecte des déchets.

Les habitants concernés ont été ou vont être destinataires d’un autocollant rappelant le jour de collecte, à coller sur le bac gris dédié aux ordures ménagères et un autocollant à poser sur le bac jaune pour rappel. Pour mémoire, le bac jaune est destiné à recevoir le tri sélectif des bouteilles et flacons plastique (alimentaires, d’entretien ou d’hygiène), les canettes et boîtes métalliques, les emballages carton, ainsi que les papiers divers non souillés.

Par ailleurs, pour diminuer le volume et le coût de traitement lié aux restes alimentaires, Sète agglopôle Méditerranée met à votre disposition un composteur de jardin  pour vos restes de préparation et de repas => https://www.agglopole.fr/preserverrecycler/trier-ses-dechets/le-compostage/

BALARUC-LE-VIEUX 2022, année du recensement

 aaaaAgents recenseurs BLV

L’enquête de recensement 2022 démarre le jeudi 20 janvier prochain et se poursuivra jusqu’au samedi 19 février.

Les communes de moins de 10000 habitants font l’objet d’un recensement exhaustif tous les 5 ans.

Ainsi en 2022, les habitants de Balaruc-le-Vieux recevront la visite d’un agent recenseur.

Participer au recensement est un acte civique OBLIGATOIRE et, plus encore, nécessaire.

Cette enquête est essentielle à la vie des communes puisqu’elle fournit des statistiques sur les nombres de logements et sur leurs caractéristiques (Age, profession, mode de transport, …) et permet également d’évaluer les besoins en infrastructures et équipements.

Nouveauté par rapport au recensement effectué en 2016, il est désormais possible de répondre par internet. C’est simple et c’est rapide. Les agents recenseurs se présentent chez les personnes à recenser pour leur remettre la notice sur laquelle figurent leurs identifiants de connexion au site https://www.le-recensement-et-moi.fr

Elles peuvent ainsi répondre au questionnaire en ligne.

Si les personnes ne peuvent pas répondre par internet, les agents recenseurs leur distribuent les questionnaires papier, une feuille de logement et autant de bulletins individuels qu’il y a d’habitants, puis conviennent d’un rendez-vous pour venir les récupérer.

Les informations recueillies sont strictement confidentielles. Protégées par la loi, elles sont traitées par l’INSEE pour produire des statistiques anonymes.

L’agent recenseur est embauché et encadré par la commune. Il possède une carte tricolore avec sa photo et signée par Monsieur le Maire. Pour cette enquête de recensement : 7 agents ont été recrutés. Ils interviendront chacun sur un secteur.

Les agents recenseurs, Henri TADEO, Cliciana MATTIA, Caroline FUNCASTA, Carole PADOVANI, Christine REY, Dominique ALIX, Michel SALVADOR, entourés du coordonnateur communal, Gilles BALESTRIERE et du coordonnateur suppléant Laetitia NERNON.

Merci de leur réserver un bon accueil.

A partir du 17 janvier, la collecte pour les communes du Sud du bassin s’adapte

Dessin Animé, Bande Dessinée
Dans l’objectif d’accompagner la nécessaire diminution de nos volumes d’ordures ménagères, ainsi que notre empreinte carbone, le rythme de collecte du bac gris « ordures ménagères » va changer pour les communes de Sète, Frontignan, Marseillan, Vic-la-Gardiole, Mireval, Gigean, Balaruc-les-Bains & Balaruc-le-Vieux à compter du lundi 17 janvier 2022 et sera collecté 1 fois par semaine en hiver.
 
Ce nouveau fonctionnement répond au constat du faible taux de présentation des bacs à ordures ménagères ou de leur faible remplissage lors du second passage hebdomadaire du service collecte en habitat pavillonnaire.
 
Le bac restera en revanche collecté 2 fois par semaine en été uniquement, de mi-juin à mi-septembre.
 
Cet effort nous permettra d’harmoniser nos pratiques à l’échelle de l’agglomération et de maîtriser les coûts de collecte des déchets.
 
Les habitants concernés vont être destinataires d’un autocollant rappelant le jour de collecte, àcoller sur le bac gris dédié aux ordures ménagères résiduelles, et un autocollant à poser sur le bac jaune pour rappel.
 
Pour mémoire, le bac jaune est destiné à recevoir le tri sélectif des bouteilles et flacons plastique (alimentaires, d’entretien ou d’hygiène), les canettes et boîtes métalliques, les emballages carton, ainsi que les papiers divers non souillés.
 
Par ailleurs, pour diminuer le volume et le coût de traitement lié aux restes alimentaires, Sète agglopôle Méditerranée vous invite à composter dans votre jardin les restes de préparation et de repas : marc de café, sachets d’infusion, épluchures, restes végétaux de repas, etc. Ils vous permettront de profiter d’un compost maison. L’Agglopôle met à disposition un composteur de jardin.
 
Pour rappel également, et ce jusqu’au samedi 15 janvier 2022, une trentaine de points de collecte sont mis en place sur le territoire pour vous permettre de déposer vos sapins de Noël (sans flocage ni décoration) avec la garantie qu’ils seront ensuite 100 % recyclés. La liste de ces points de collecte pour les différentes communes et/ou quartiers est en ligne sur www.agglopole.fr.
 
Plus de tri, pour moins de pollution et une meilleure gestion des déchets, c’est notre quotidien !
 
 
Pour connaître à coup sûr vos nouveaux jours de collecte, le bon réflexe c’est de consulter le site internet : www.agglopole.fr 
Le service déchets est également à votre disposition pour de plus amples renseignements par téléphone au 04 67 46 47 20 ou par courriel (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

 

Un marché de noël magique…

abcyIMG_0402_resultat

Vendredi 17 décembre c’est dans les yeux des enfants que l’on voyait la magie ! Les personnages de Disney, Mickey, Minnie, avec la fanfare, rien ne manquait pour animer ce marché de noël sur l’esplanade Marcel Pradel à Balaruc le vieux. Il faut aussi remercier ces élus, qui participent toujours et mettent aussi la main à la pâte pour préparer ces animations, qu’ils en soient remerciés, ils se reconnaitront ici !

De nombreux stands de produits du terroir, à emporter ou pour manger sur place, boire un vin ou un chocolat chaud, déguster une bonne soupe à l’oignon, de plus tous les jeux étaient gratuits et il y avait même la boite magique pour mettre sa lettre écrite au père noël !

A noter, que même si le passe sanitaire, et le masque étaient obligatoire  l’ambiance était là ! Comme me le confiait Norbert Chaplin maire de la commune, le plus difficile est de se projeter dans l’avenir pour ces fêtes que le public attend avec impatience, c’est en fonction des règles qui seront en vigueur aux dates choisies, pas facile de savoir ce que cette pandémie nous réservera dans 3 mois ? Et encore une fois ce noël fut un beau succès ! Merci à tous.abcyIMG_0465_resultat

Georges Cantin

Sacrée soirée à Balaruc Le Vieux

ablv44445IMG_0333_resultatSacrée soirée comme disait un animateur de télé connu ! C’était une première au Forum de Balaruc le Vieux pour le collectif orchestré de Frontignan, et ce fut une réussite ! Habitués de la salle polyvalente, la qualité du son, l’espace et le confort des musiciens et des spectateurs, n’était pas à démontrer dans ce nouveau lieu de la culture Balarucoise. Et l’ambiance était aussi dû à la quinzaine de musiciens, dirigés par Georges DI Isernia dont la motivation et la création artistique ne sont plus à démontrer… Et puis il y avait Roman ! Un phénomène à la guitare…

Bref, un régal pour les yeux et les oreilles ! dommage pour ceux qui n'ont pas pu être présent, mais rassurez-vous ils reviendront ! Promis

Georges Cantinablv4IMG_0307_resultat

Concert à la résidence du Grand Chai à Balaruc le vieux

ABLVIMG_0167_resultat

Un moment de grand plaisir pour les résidents de l’E.H.P.A.D. du Grand chai à Balaruc le vieux. Jeudi après midi la direction de l’établissement avait décidé d’offrir pour Noël un concert aux amateurs de musique.

C’est presque une trentaine de personne qui ont pu ainsi assister à la performance d’Isabelle Mennessier à la flute traversière, titulaire à l’orchestre national de Montpellier-Méditerranée et d’Héloise Dautry harpiste et professeur au conservatoire régional de Montpellier. Un bien beau moment de douceur et de partage en ces temps quelque peu perturbés…ABLVIMG_0172_resultat

Georges Cantin

Le "Collectif Orchestré" à Balaruc le Vieux

ACOLL

Le Vendredi 10 décembre à 20h30 venez découvrir ou redécouvrir le "Collectif orchestré" du Conservatoire à rayonnement intercommunal Manitas de Plata à la Salle de Thau du FORUM 1 rue du Puech - (accès par l'avenue de Sète)

 

À BALARUC LE VIEUX

Ce "Collectif orchestré" nous présentera un concert de musiques actuelles.

Pass sanitaire et port du masque obligatoire. Réservation par mail souhaitée : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Peut être une image de 8 personnes, personnes debout et texte qui dit ’CONSERVATOIRE ONSERVATOIRE À RAYONNEMENT INTERCOMMUNAL MANITAS DE PLATA ANTENNE DE FRONTIGNAN CONCERT «Collectif orchestré» Ensemble de musiques actuelles FORUM (Salle de Thau) 1 rue du Puech, à Balaruc-le-Vieux Pass sanitaire et port du masque obligatoire. Réservation par mail souhaiVendredi 10 décembre >20h30 Sète Balaruc aGGLOPÃLE AlaGadiole Vieux ARCHIPE’

Le "Collectif Orchestré" à Balaruc le Vieux