Balaruc le Vieux

L’art se fête sur la place

On connait Balaruc le Vieux pour ses « Médiévales » qui depuis vingt ans animent le village chaque année pendant deux jours au mois de juillet. Mais dans ce village de 2600 habitants, on ne compte pas moins de 25 à 30 « artistes » en tous genre. Sans parler de ceux que l’on ne connaît pas encore…

C’est entre-autre pour cette raison qu’un petit groupe composé d’élus et d’habitants ont proposé cette première fête des arts. Et la réponse ne c’est pas faite attendre, 25 artistes étaient là sur la promenade des remparts venant de divers horizons pour exposer leurs œuvres. Peintures bien sur, mais aussi sculptures, céramiques, couture, broderie photographie, cette manifestation étant une fenêtre ouverte sur l’art en général. L’invité d’honneur était Raymond Attanasio, qui a animé un atelier d’enfants, et en fin d’après midi a donné une conférence sur la peinture et les émotions qu’elle procure pour une quarantaine de personnes. Ce n’était pas un exposé « magistral » mais un partage  d’émotions avec une assistance composée aussi de peintres amateurs.

On pouvait admirer au centre de cette fête des arts, les sculptures de feu Wolfgang G. Muller, ainsi que celles de sa compagne Jutta Scholz également peintre et présente sur place.

Un atelier d’initiation à la peinture, animé par Geneviève et Josette à eu beaucoup de succès auprès des « apprentis peintre » Parmi eux surement un talent qui s’ignore…

Pendant toute cette journée, dispersés dans le village pour « croquer » les plus belles vues de la crique de l’angle et de la circulade les 15 artistes qui s’étaient inscrits pour le concours des peintres dans la rue prenaient place.

Orchestre de rue avec Acte Culture, ou le duo Azur avec Jean Alingrin et Jean Claude Brival nous ont offert un éventail de musiques du monde, du classique à la variété en passant par le Jazz. La compagnie Ah bon ? École de théâtre fondée par Julien Peschot et Thomas Andro animait toutes les demi-heures des scènes d’improvisation avec enfants et adultes pour la plus grande joie et les rires des spectateurs.

Autre point d’intérêt, de cette journée, la visite historique du village que Roland fait toujours avec plaisir. A la fin de la journée, le maire, Norbert Chaplin à remis avec plaisir les prix aux gagnants du concours des peintres dans la rue qui sont :  
1er  – Jean Valéro de Balaruc le Vieux
2ème  – Françoise Soler de Balaruc le Vieux
3ème  – Jean Noël Le Junter de Saint Gély du Fesc
4ème – Védrines Tahina 

Une restauration associative était installée sur place et comble de bonheur le temps était doux et sans vent et je vais vous confier un secret, mais chut !  Il se murmure qu’une deuxième fête des arts se fera en 2018 ! À suivre naturellement…

Georges Cantin

cliquez sur une image pour l'agrandir

Le CORO AFICION prépare sa rentrée

Le CORO AFICION, chorale espagnole de Balaruc le Vieux prépare sa rentrée après un été bien rempli.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le Groupe a en effet pu s'illustrer lors de ses participations aux Ferias d'Alès et de Béziers comme lors de diverses manifestations tout au long des mois de Juin, Juillet et Août.

La Chorale et ses Danseuses Andalouses se sont également produites à l'occasion de deux concerts donnés au Jardin de ST Adrien à Servian, faisant le plein de spectateurs à chaque fois. La fin d'année devrait être tout aussi riche en représentations avec de nouveaux projets qui s'annoncent.

Pour l'heure et après un peu de repos bien mérité, l'association sera présente lors du Forum des associations de Balaruc le Vieux le 4 Septembre où l' occasion lui sera donnée de présenter ses différentes activités, que ce soit le chant ou les danses sévillanes. Cela permettra pourquoi pas aux amoureux de cette culture espagnole de la rejoindre et à leur tour, faire partager cette passion commune pour les chants et danses d'outre- Pyrénées et en particulier d'Andalousie.

Dés la reprise, le groupe reprendra ses activités tous les lundis à la salle polyvalente. De 15 h à 17 h auront lieu les chants.

De 17 h a 18 h 30 initiation a la Sévillane.

De 18 h 30 à 20 h 30 les chorégraphies de danses sévillanes pour les plus aguerris.

Contacts : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Tel : 06 50 27 73 12 ou 07 61 12 33 68

Magnifiques XXème Médiévales…

C’est sous un soleil radieux, et une petite brise marine, que les vingtièmes fêtes médiévales de Balaruc le Vieux se sont déroulées les 22 et 23 juillet dans une chaude ambiance moyenâgeuse. Taverne, échoppes avec les artisans et les produits du terroir de toutes sortes, démonstrations de fauconnerie, de combats d’épées, de tours de magie, l’intronisation par la commanderie des torsades de Frontignan, sans oublier les musiques, les cornemuses les tambours, défilés costumés en tous genres, visites commentées du village, concert a l’église par Hortus Deliciarum, conférence sur les Templiers par Jeannine Redon historienne, chacun pouvait trouver son bonheur pendant ces deux jours de quoi se restaurer, visiter ou s’amuser tout simplement. A noter la sympathique visite de François Commeinhes président de l’agglomération et sénateur maire de Sète, du nouveau député Nicolas Démoulin et des maires de Bouzigues, et de Poussan.

Il faut aussi remercier tous ceux qui se sont investis et quelquefois pendant toute l’année dans cette fête annuelle du village, à commencer par les élus et les personnels de la Mairie, car ils sont présents sur place pour rendre cette fête de plus en plus populaire, on a même pu en voir certains jouer dans une saynète humoristico-médiévale ! Tout est gratuit, des jeux pour enfants jusqu’aux spectacles présentés, l’entrée de la fête est libre, et si le parking est quelquefois difficile à certaines heures, il est aussi gratuit, c’est assez rare, et cela mérite d’être souligné… La police municipale et la gendarmerie étaient bien visibles, les agents de sécurité aux entrées aussi, sans oublier les personnels de la croix rouge.

Pour clôturer, un magnifique feu d’artifice a été tiré de la crique de l’angle au bord de l’étang de Thau, digne de ce XXème anniversaire avec un bal sur les remparts pour clore ces deux jours de fête.
Vous avez raté les médiévales cette année ? Alors rendez-vous les 21 et 22 juillet 2018… Les fêtes médiévales de Balaruc le Vieux c’est comme le bon vin elles s’améliorent chaque année et sans modération !

Georges Cantin

Cliquez sur une photo pour l'agrandir

Les projets de l'Entente Balaruc le Vieux – Poussan

Le Bureau de l'Entente Balaruc le Vieux – Poussan s'est réuni pour exposer quelques projets aux membres de l'association. -Changement des tenues de l’Entente, notamment T-Shirt et Débardeur.

Capture

Le choix n’est pas encore arrêté. Le choix majoritaire se porterait sur un ensemble dans le thème des coupe-vent que nous avons déjà. Néanmoins, nous réfléchissons à intégrer une pointe d’originalité qui permettrait d’être plus reconnaissable sur les manifestations.

-Le Week end du 30 septembre et du 1er octobre 2017.

• Samedi 30/09 : 100km et marathon de Millau. - Les inscriptions aux 100km et au marathon seront prises en charges par l’Entente sur présentation du coupon de paiement et au tarif arrêté au 31/08 soit respectivement 65€ et 40€. Nous allons réserver les 2 minibus de la Mairie pour le trajet de Millau pour les participants et les suiveurs. Se manifester rapidement pour ceux qui souhaitent accompagner. Se manifester également si certains souhaitent passer la nuit du Samedi au Dimanche sur Millau.

• Dimanche 1er/10/2017 : les Foulées Balarucoise. 13km – 5km - Les inscriptions aux Foulées Balarucoises seront prises en charge par l’Entente et directement payées par le Club. Nous invitons tous les adhérents à se manifester avant le 31/08 pour finaliser les inscriptions à la course.

• Le Dimanche Midi 1er octobre, l'Entente invite tous les adhérents et les participants aux courses du Week-end, à un petit apéro dînatoire, pour se retrouver et partager leur challenge du Week-end. Ce repas sera à la salle de la crèche à la Mairie.

-3ème point : La journée des associations.

• Poussan le Samedi 2 Septembre 2017 : Place de la Mairie 10 h à 16 h. L’Entente sera présente.

• Balaruc le Dimanche 3 Septembre 2017 de 9 h à 13 h. L’Entente sera également présente. Le Président et certains membres du bureau seront présents aux 2 journées, si certains adhérents souhaitent les accompagner, ils sont les bienvenus.

-4éme et dernier point : L’assemblée Générale annuelle est prévue courant octobre 2017. L'entente vous tiendra au courant dés que la date sera fixée.

Succès fous

Ils étaient tous là ! Edith Piaf, Michel Polnareff, Stone et Charden, Mylène Farmer, Johnny, Eddy, Sylvie Vartan et même Luis Mariano était là, tous étaient présents de 21 h à 23 h  place Marcel Pradel, pour cette Fête de la musique à Balaruc le Vieux, ou du moins leur « sosies » et cela grâce à « Les Succès Fous » une troupe de joyeux artistes, transformés et déguisés pour nous interpréter les tubes dans leur tournée des années 60 – 70 – 80.  Bref tout ce qui a fait notre jeunesse, interprété avec beaucoup de talent. On a beaucoup rit, dansé, tapé dans les mains, repris ensemble les airs de ces chanteurs et chanteuses pour certains ou certaines aujourd’hui disparues mais qui ont laissé des traces profondes dans notre mémoire collective.

Une joyeuse fête de la musique, qui a démarré à 19 h avec les danses et chants Andalous du Coro Aficion, suivi par un repas composé de Tielles et de rouille de seiche. Une sacrée soirée pour reprendre les termes d’un certain animateur de télévision, les élus organisateurs dont la plupart étaient là, y compris le maire Norbert Chaplin peuvent être contents de leur programmation et la troupe heureuse de leur « succès fou »

Prochaine étape et non des moindres la fête du 14 juillet, et bien sûr les XXème fêtes Médiévales le 22 et 23 juillet prochain et la fête des arts le 17 septembre... 

G.C.

Cliquez sur une photo pour l'agrandir

Festival DomusVi

C’est dans une salle et une terrasse décorée en bleu et  blanc aux couleurs du drapeau de la Grèce que Sophie Charbonnier, la directrice de la résidence « Le Grand Chai » ainsi que tout son personnel ont ouvert leur festival DomusVi qui est un événement commun à toutes les résidences du 31 mai au 22 juin. L’objectif est de fêter l’arrivée de l’été. Le but étant bien sur de faire découvrir la Grèce aux nombreux résidents et à leur famille.
Initiation aux danses folkloriques, dégustation des spécialités du pays, avec le célèbre « Ouzo » apéritif anisé, et bien sur un orchestre Grec « L’association Phila » au son du non moins célèbre « Bouzouki » (sorte de luth et instrument à cordes national) Chants et danses costumés on régalé un public pris sous le charme Hellénique.

G.C.

La fête des arts se prépare

http://www.ville-balaruclevieux.fr/attachments/article/674/F%C3%AAte%20des%20Arts%20invitation%20artistes.jpg

La ville de Balaruc-le-Vieux organisera sa première « Fête des Arts », le dimanche 17 septembre 2017. L’objectif de cette manifestation est de créer le temps d’une journée, une rencontre culturelle conviviale s’articulant autour d’un concours des peintres dans la rue, d’une exposition d’artistes et d’animations culturelles.

Nous souhaitons solliciter les artistes amateurs et confirmés ainsi que les associations culturelles du Bassin de Thau dans ce projet afin de promouvoir leurs disciplines respectives, et susciter pourquoi pas de nouvelles vocations.

Si cette initiative peut vous intéresser, alors nous vous invitons à nous retourner la ou les fiches d’inscription(s) téléchargeables ci-après ainsi que les règlements correspondants.

Mise à jour du règlement et de la fiche d'inscription pour le concours des peintres : il est accordé plus de temps aux candidats pour réaliser leurs tableaux.

 

 

 

Révéo, c’est le service public de l’électromobilité en Hérault et Occitanie

Véhicules électriques et hybrides :
Branchez-vous sur la commune de Balaruc le Vieux !
La borne de charge accélérée pour véhicule électrique du réseau REVEO, implantée sur le parking Ecole Elémentaire est opérationnelle.
Installée par le Syndicat Hérault Energies, chargé du déploiement des bornes sur le département et financé par la Communauté d’agglomération du bassin de Thau, Hérault Energies et l’ADEME, cette station assure une autonomie supplémentaire aux véhicules concernés et permet à 2 voitures en simultané de recouvrer en moyenne 80 % des capacités d’une batterie en moins de 1 heure 30.
En promouvant la mobilité électrique, le conseil municipal concrétise son engagement en faveur du développement durable et de la réduction des émissions de gaz à effet de serre mais apporte également un service aux citoyens qui ont ou auront bientôt un véhicule électrique. Cette borne sera d’ailleurs alimentée par de l’électricité issue d’énergies renouvelables. De plus, la commune se projette dans l’avenir puisque d’ici à 2020, le gouvernement prévoit de faire circuler 2 millions de voitures électriques et hybrides rechargeables.

Le réseau Révéo et Hérault Energies
La loi Grenelle 2 a confié aux communes et à leurs groupements comme Hérault Energies (Syndicat Départemental d’Énergies du Département de l’Hérault), la charge de développer les bornes de charges accessibles au public.
Dans ce contexte, Hérault Energies joue son rôle d’aménageur du territoire en :
• Mettant en place le projet d’implantation des installations de charge
• Supervisant et exploitant les bornes (hors Métropole de Montpellier)
A travers le déploiement d’une 100aine de bornes sur le département, l’objectif du syndicat Hérault Energies est de faire du véhicule électrique un élément central de la mobilité de demain. Pour y parvenir, le syndicat participe à une démarche collective innovante : un réseau régional baptisé REVEO et créé par 9 syndicats d’électricité de la région Occitanie et les métropoles de Montpellier et Toulouse qui agissent de concert pour proposer aux usagers un service unifié sur l’ensemble de la Région.
Ce réseau régional comptabilisera à terme 900 bornes. Actuellement, sur l’Hérault, 8 bornes sont opérationnelles et une trentaine ont été posées. Pratique
• 2 façons d’utiliser REVEO

L’abonné est muni d’un Pass qui lui permet de badger sur la borne et de se charger. Il paie par prélèvement mensuel.
L’utilisateur occasionnel utilise l’application REVEO sur son Smartphone. Il paie à chaque session de charge.
• Une utilisation simplifiée

Grâce à ce réseau régional, les abonnés bénéficient d’un service simple et harmonieux : un seul badge pour l’ensemble des 900 bornes.
• Un site internet

Sur www.reveocharge.com, l’usager peut connaitre l’emplacement et la disponibilité de la borne la plus proche. Cette application permet également à l’utilisateur de gérer son compte en ligne.
• Tarifs de la borne accélérée

Le coût de recharge est à 1.50 € TTC pour les abonnées (abonnement à 12€ TTC / an) et de 3 € TTC pour les non abonnés jusqu’à la première heure de charge. Au-delà, le tarif est décompté à la minute (1,50 € TTC / heure, soit 0.025 € la minute, abonné ou pas). Ce tarif est identique pour l’ensemble de la région Occitanie.
En savoir plus
Le site internet www.reveocharge.com : infos pratiques et localisation des bornes…
Les réseaux sociaux pour suivre l’actualité : Facebook : ReveoCharge / Twitter : @ReveoCharge

Réhabilitation et rénovation de l'habitat privé

La Communauté d’agglomération du Bassin de Thau poursuit son action en faveur de la réhabilitation des parcs anciens dégradés. Depuis 2015, en sa qualité de délégataire des aides à la pierre, elle décide de l’attribution des aides publiques en faveur de la réhabilitation et de la rénovation de l’habitat privé.

Résultat de recherche d'images pour "images libres habitat logement"

Les priorités d’intervention définies par l’Agence Nationale de l’Amélioration de l’Habitat (ANAH) sont les suivantes : le traitement de l'habitat dégradé, l’adaptation du logement à la perte d’autonomie et au handicap, la rénovation énergétique, les copropriétés en difficulté (secteur OPAH Ru) ou fragiles.

Une aide financière peut être accordée sur la base d’un projet présenté par le demandeur et qui respecte les conditions d’éligibilité précisées dans le Règlement de l’ANAH. Un bureau d’études peut accompagner gratuitement les propriétaires dans leurs démarches (conseils sur la faisabilité de leur projet, aide au montage du dossier, assistance, visite de conformité…..).

En complément des aides de l’ANAH, une subvention sur fonds propres de la Communauté d’agglomération du Bassin de Thau peut être attribuée sous conditions. A cet effet, vous pouvez rencontrer gratuitement les opérateurs suivants : -

Pour le périmètre du Programme d’Intérêt Général (PIG) : (Balaruc-les-Bains, Balaruc-le-Vieux, Frontignan, Gigean, Marseillan, Mireval, Vic-la-Gardiole, Sète hors centre ancien) Le bureau d’études URBANIS vous recevra tous les lundis de 9 h 30 à 11h 30 à la Maison de l’Habitat 17, rue Pierre Sémard à Sète.

En dehors de ces permanences, le Bureau d’Etudes URBANIS assure des permanences téléphoniques, tous les mardis, mercredis et jeudis de 09 h 30 à 11 h 30.

Téléphone : 04.99.52.97.92., mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

 Le service Habitat de la CABT reste à votre disposition pour plus d’informations sur ces dispositifs : 04.67.46.47.82

Commémoration de la fin de la guerre d’INDOCHINE.

Jeudi 8 juin
Commémoration de la fin de la guerre d’INDOCHINE.
En hommage aux morts pour la France durant la guerre d’INDOCHINE (1945-1954) une cérémonie du souvenir aura lieu au  monument  aux morts de la Commune.
Le jeudi 8 juin, rassemblement devant la Mairie à 10h45, départ en cortège à 11h, dépôt de gerbes, et  prise de paroles par les officiels.
A l’issue de cette cérémonie un vin d’honneur sera offert par la Municipalité.

Dimanche 18 juin
Cérémonie Appel du Général de Gaulle
Le 18 Juin 1940, alors que la France subit une terrible défaite face aux envahisseurs Nazis, malgré la vaillance héroïque de nos soldats ; un Général quasi inconnu lance un vibrant appel à résister et demande aux Français de s’engager à ses côtés pour le combat vers la Liberté.
Pour commémorer le 77ème  anniversaire de l’appel du 18 Juin de Charles DE GAULLE la Commune et les Associations d’Anciens Combattants et du Souvenir Français vous invitent le Dimanche 18 Juin 2017 à une cérémonie au Monument aux Morts.
Rassemblement à 10h45 devant la Mairie, défilé à 11h prise de paroles et dépôt de gerbes.
Exceptionnellement il n’y aura pas de vin d’honneur à l’issue de la Cérémonie pour cause de deuxième tour des Elections Législatives, les élus étant de permanence dans les bureaux de vote.


Nouvelle direction au « Grand chai »

Jeudi, à 11h30 Eric Jamet directeur de l’Ehpad du Grand chai à Balaruc le vieux avait convié tout le personnel et les résidents pour leur présenter Sophie Charbonnier, qui prend la direction de l’établissement.

En effet après plus d’un an à la tête de l’établissement depuis début 2016, Eric Jamet retourne en région Toulousaine pour se rapprocher de sa famille et pour prendre la direction d’un autre établissement du groupe DomusVi.
C’est dans la salle à manger que personnel et résidents se sont retrouvés autour d’un apéritif buffet. Après avoir remercié tout le personnel sans exception pour son efficacité et les différentes équipes œuvrant au bon fonctionnement des services.

Eric Jamet à présenté Sophie Charbonnier nouvelle directrice, et lui a remis symboliquement les clés du Grand chai sous un applaudissement général.
Sophie Charbonnier qui est originaire de Loupian, « revient au pays » pour son plus grand plaisir, après 7 ans d’expérience de différentes directions, au sein de divers établissements parisiens. Nous leur souhaitons à tous les deux bonne chance…
G.C.