oléiculture

Le Moulin de la Dentelle de Villeveyrac une référence : on greffe, on taille, et on produit

aaaabaoooIMG_20220424_113601De ferme en ferme® 2022, un événement dédié à l’Agriculture Durable se déroule chaque année le dernier week-end d'avril sauf en 2021 car pour des raisons sanitaires il avait été reporté en juin .

Le Réseau CIVAM organise depuis plus de 20 ans, en effet, l'opération "de Ferme en Ferme".

Tout savoir sur https://www.defermeenferme.com/

"L'Hérault de ferme en ferme, c'était donc ce week-end".

Ces 23 et 24 avril 2022

Les fermes participantes ouvraient ,leurs portes au grand public. Les agriculteurs-trices faisaient découvrir aux visiteurs leurs savoir-faire et leurs activités.

A villeveyrac, sur notre territoire, l'on pouvait se rendre sans aucun problème au Moulin de la dentelle spécialisé dans l'oléiculture, une entreprise familiale qui a le souci d'une agriculture raisonnée et possède savoir-faire depuis de très nombreuses années...aaaabaooIMG_20220424_114513

Le Moulin de la Dentelle de Villeveyrac, dirigé par Muriel de la Torre, qui produit des olives Lucques, des "diamants verts" du Languedoc, reconnues AOC en 2015 et AOP en 2017, c'est en effet tout un savoir-faire local.
Le Moulin de La Dentelle, premier moulin privé de Villeveyrac, depuis la fin des années 50, a été créé en 2009.
 
Muriel DE LA TORRE, responsable d'exploitation, s'emploie à fabriquer dans les meilleures conditions l'huile de sa production, avec le souci d'une agriculture respectueuse de la Nature, ainsi que celle des petits apportants des villages environnants.
 
Le domaine oléicole se situe principalement à Villeveyrac, petit village entre terre et mer non loin de Sète avec certaines parcelles cultivées entre Mèze et Montbazin et son nom " Moulin de la Dentelle" renvoie à la ligne rocheuse qui court de l'abbaye de Valmagne à Saint Pargoire.
 
Il s'est adapté à une demande de plus en plus forte des agriculteurs et des particuliers qui souhaitaient avoir la possibilité de faire des petits apports (minimum 10 kgs).
 
L'huile mono variétale est élaborée dans le respect le plus total de la qualité, depuis la cueillette manuelle à la mise en bouteille : "Nous travaillons en famille sur une propriété de plus de 12 hectares d'oliviers (dont 5 ha dédiés à l'agriculture biologique), regroupant l'ensemble des variétés proposées à notre clientèle."dentIMG_20210627_161307
 
Le moulin est agréé bio (10% de sa production).
 
Au Moulin, les visiteurs nombreux durant ce week-end,  ont pu découvrir un large choix d'huiles, des variétés en fruité vert ou fruité mûr.

 
  • Des monovariétales telles que la Lucques, la Picholine, l'Olivière, la Verdale, l'Aglandau, la Bouteillan dans des contenants de 25cl ou 50cl, bouteille de verre ou en bidons de 2,3 et 5 litres et des multi-variétales.
  • AOP (Appellation d'Origine Protégée) pour la Lucques depuis octobre 2015.
  •  
  • Des olives en bocaux et des produits dérivés (tapenade et pâte d'olives).
  •  
  • Des produits cosmétiques : des savons élaborés à froid 100% naturels à base d'huile d'olive (75 à 80%), des gels douches et des huiles sèches.
  •  
  • Des produits ménagers à diluer.
  • Et même des ustensiles pour la table en bois d'olivier.
Quant à la taille des oliviers qont c'est le moment, au printemps, si des démonstrations n'ont pu être réalisées durant le week-end, Muriel nous a reçus un peu à près pour comprendre comment il est préférable de procéder pour obtenir de belles et bonnes olives et en nombre :

La taille peut être effectuée toute l'année, mais la taille de fructification est normalement pratiquée entre février et avril, après que le risque de gel a été écarté et avant la floraison. La « taille de fructification » est en principe peu sévère et est réalisée annuellement ou tous les deux ans dans le but d'éliminer les rameaux qui ont déjà produit. La « taille de régénération » est généralement sévère et a pour fonction de rénover un arbre devenu improductif en ne laissant subsister que 4 à 8 branches selon la dimension de l'olivier. La « taille de formation » s'effectue sur les jeunes oliviers ayant atteint la hauteur d'environ 1,50 mètre et permet de donner la forme désirée au jeune arbre. Le choix de la conduite de la taille dépend essentiellement de deux facteurs : les exigences d'éclairement et la mécanisation. L'olivier a un port basitone, avec des rameaux terminaux étalés ou pendants selon les variétés, et fructifie dans les parties les plus externes du houppier, car elles sont les plus éclairées.

En raison de ces éléments, les formes proposées pour l'olivier sont les suivantes (source Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Olivier ):

  • Godet : c'est la forme ancienne, désormais complètement abandonnée dans les plantations récentes à cause de son entrée en production tardive et des charges liées à la taille et à la récolte. Elle subsiste encore dans des oliveraies anciennes non rénovées.
  • Godet polyconique : cette forme a remplacé le vase classique, plus contenue en hauteur avec une géométrie du houppier rationalisée en fonction de la productivité et des coûts de la récolte. Elle a en outre une meilleure précocité d'entrée en production. Sa structure est formée de 34 branches qui développent chacune un houppier distinct de forme conique.
  • Godet buissonnant : conceptuellement, elle est semblable à la précédente, mais s'en différencie par l'absence du tronc, les branches partant directement de la souche.
  • Palmette : la structure est constituée d'un fût qui se divise en trois branches orientées sur le même plan, l'une verticale, les deux autres latérales obliques. Elle n'a pas connu une grande diffusion à cause des frais liés à la taille.
  • Y : c'est une forme dérivée de la précédente mais inspirée par des principes plus rationnels. Le squelette est constitué d'un tronc court qui se divise en deux branches inclinées et opposées, orientées selon la direction des fils. Comme la précédente, c'est une forme peu répandue, car elle a eu peu de succès et se présente désormais comme un système obsolète et antiéconomique.
  • Haie : cette forme correspond beaucoup au port naturel de l'olivier. Les plantes ont un port buissonnant avec un tronc court, et sont très rapprochées dans la rangée de manière à former une végétation continue. On persiste à l'utiliser pour la formation de barrières brise-vent, en général avec des cultivars à port dressé.
  • Globe : cette forme est conçue pour protéger le tronc et les branches d'une insolation excessive. C'est un des systèmes les plus employés dans les latitudes les plus basses de l'aire de culture de l'olivier où l'éclairement excessif peut être un problème.
  • Monocone : c'est le système le plus récent, conçu pour la récolte mécanisée à l'aide de machines secoueuses. Il est particulièrement adapté aux oliveraies mécanisées de grande extension. La forme de conduite est celle qui correspond le mieux au port naturel de l'olivier, et donc à une entrée en production précoce.
  • Buisson : faisant partie des formes les plus récentes, elle s'inspire de la nécessité d'abréger les délais d'entrée en production et de réduire les coûts de taille et de récolte. Il s'agit d'une forme libre obtenue en évitant l'intervention des cisailles les premières années.
  • Taillis d'olivier : c'est la forme la plus récente, encore en cours d'expérimentation. L'innovation consiste à laisser les plantes croître librement selon les critères retenus pour le buisson mais sans exécuter la taille de production. Le houppier est complètement renouvelé tous les dix ans en coupant les plantes au pied.
  • Observons la technique de Muriel

 

  • )


 
dentIMG_20210627_155812
 
 
 
Muriel vous offre même en-dehors de l'événement "de ferme en ferme"  la possibilité de faire une balade dans son moulin, les oliviers, voir la taille et la greffe des arbres, déguster ses différentes huiles et ses olives de bouche.
Mais ce dimanche, visite du moulin pour différents groupes, puis dégustations car le Moulin de la Dentelle assure le pressage des olives par un "travail à façon".
 
  • La zone de réception permet le vidage de 2 véhicules en simultané et de procéder à la pesée et à l'enregistrement des lots.
  •  
  • Les lots sont placés dans des contenants ajourés.
  •  
  • L'effeuillage et le lavage sont les premières étapes, puis intervient le broyage. Cette phase, tout comme la suivante, sont déterminantes pour la réussite d'une huile de qualité.
 
La dernière opération consiste à extraire l'huile de la pâte d'olive par centrifugation. L'huile sera stockée directement dans nos cuves en inox, l'autre étape sera l'évacuation du mélange de margines et de grignons vers l'extérieur, répandus sur nos oliveraies servant ainsi de fertilisant naturel.
 
aaaabaoooIMG_20220424_114110
 
 
Elle vous propose la visite du Moulin sur rendez-vous ou bien au fil des mois,  à l'occasion de Portes ouvertes et Buffets fermiers organisés au Moulin ou dans l'Hérault.
Et si ce dimanche vous pouviez déguster un très bon repas sur place (avec jambon à la broche) comme plus de quarante convives, préparé avec des produits locaux ou issus de fermes, vous pouviez profiter de différentes démonstrations par des spécialiste dont celle du "greffe avec la technique dite de la fenêtre"......
 
 
 

 
 
 
LE MOULIN DE LA DENTELLE
34 rue Sautaroch
34560 Villeveyrac
 
 
07 89 61 78 92
04 67 74 21 71
Horaires d'ouverture
Du 1er juillet au 31 août
lundi, mardi, jeudi, vendredi, samedi
 
de 9h30 à 12h30 et de 14h à 19h
le mercredi de 15h à 19h
 
Le reste de l'année
du lundi au vendredi
de 17h à 19h et sur rendez-vous
(réception à la Boutique)
Olives, Olivier, Nature, Plantes, Arbre 
En principe, du 1er juillet au 15 août
Visite commentée du Moulin de la Dentelle et Dégustation sur rendez-vous
Et il faut savoir qu'en 2021
L'émission Météo à la carte, diffusée quotidiennement sur France 3, a mis  le territoire à l'honneur à travers la présentation d'une recette proposée par le blogueur culinaire, BobStronomie,
Les caméras se sont alors posés au Moulin de la Dentelle.
Un joli coup de projecteur pour une bien belle profession et une reconnaissance du savoir-faire local d'une entreprise familiale.
Bon appétit !
https://www.france.tv/france-3/meteo-a-la-carte/
 

Le Moulin de la Dentelle de Villeveyrac participait à l'Hérault de ferme en ferme

 

De ferme en ferme® , un événement dédié à l’Agriculture Durable se déroule chaque année le dernier week-end d'avril sauf en 2021 car pour des raisons sanitaires il avait été reporté en juin .

Le Réseau CIVAM organise depuis plus de 20 ans, en effet, l'opération "de Ferme en Ferme".

Tout savoir sur https://www.defermeenferme.com/

"L'Hérault de ferme en ferme, c'était donc ce week-end".

Ces 29 et 30 avril 2023

Les fermes participantes ouvraient ,leurs portes au grand public. Les agriculteurs-trices faisaient découvrir aux visiteurs leurs savoir-faire et leurs activités.

Pour certains, dans l'Hérault, le week-end leur était réservé, tandis que d'autres s'étaient concoctés un ou plusieurs circuits pour le plaisir et pour en savoir plus sur ce qui caractérise les différentes fermes inscrites.

 

A villeveyrac, sur notre territoire, l'on pouvait se rendre sans aucun problème au Moulin de la dentelle spécialisé dans l'oléiculture, une entreprise familiale qui a le souci d'une agriculture raisonnée et possède savoir-faire depuis de très nombreuses années...

C'est une référence dans notre secteur

Le Moulin de la Dentelle de Villeveyrac, dirigé par Muriel de la Torre, qui produit des olives Lucques, des "diamants verts" du Languedoc, reconnues AOC en 2015 et AOP en 2017, c'est en effet tout un savoir-faire local.
Le Moulin de La Dentelle, premier moulin privé de Villeveyrac, depuis la fin des années 50, a été créé en 2009.
 
Muriel DE LA TORRE, responsable d'exploitation, s'emploie à fabriquer dans les meilleures conditions l'huile de sa production, avec le souci d'une agriculture respectueuse de la Nature, ainsi que celle des petits apportants des villages environnants.
 
Le domaine oléicole se situe principalement à Villeveyrac, petit village entre terre et mer non loin de Sète avec certaines parcelles cultivées amoureusement entre Mèze et Montbazin et son nom " Moulin de la Dentelle" renvoie à la ligne rocheuse qui court de l'abbaye de Valmagne à Saint Pargoire.
 
Il s'est adapté à une demande de plus en plus forte des agriculteurs et des particuliers qui souhaitaient avoir la possibilité de faire des petits apports (minimum 10 kgs).
 
L'huile mono variétale est élaborée dans le respect le plus total de la qualité, depuis la cueillette manuelle à la mise en bouteille : "Nous travaillons en famille sur une propriété de plus de 12 hectares d'oliviers (dont 5 ha dédiés à l'agriculture biologique), regroupant l'ensemble des variétés proposées à notre clientèle."
 
Le moulin est agréé bio (10% de sa production).
 
Au Moulin, les visiteurs nombreux durant ce week-end,  ont pu découvrir un large choix d'huiles, des variétés en fruité vert ou fruité mûr.

  • Des monovariétales telles que la Lucques, la Picholine, l'Olivière, la Verdale, l'Aglandau, la Bouteillan dans des contenants de 25cl ou 50cl, bouteille de verre ou en bidons de 2,3 et 5 litres et des multi-variétales.
  • AOP (Appellation d'Origine Protégée) pour la Lucques depuis octobre 2015.
  •  
  • Des olives en bocaux et des produits dérivés (tapenade et pâte d'olives).
  •  
  • Des produits cosmétiques : des savons élaborés à froid 100% naturels à base d'huile d'olive (75 à 80%), des gels douches et des huiles sèches.
  •  
  • Des produits ménagers à diluer.
  • Et même des ustensiles pour la table en bois d'olivier.

Muriel vous offre même en-dehors de l'événement "de ferme en ferme"  la possibilité de faire une balade dans son moulin, les oliviers, voir la taille et la greffe des arbres, déguster ses différentes huiles et ses olives de bouche.
Mais ce week-end, visite du moulin pour différents groupes, puis dégustations car le Moulin de la Dentelle assure le pressage des olives par un "travail à façon".
 
  • La zone de réception permet le vidage de 2 véhicules en simultané et de procéder à la pesée et à l'enregistrement des lots.
  •  
  • Les lots sont placés dans des contenants ajourés.
  •  
  • L'effeuillage et le lavage sont les premières étapes, puis intervient le broyage. Cette phase, tout comme la suivante, sont déterminantes pour la réussite d'une huile de qualité.
 
La dernière opération consiste à extraire l'huile de la pâte d'olive par centrifugation. L'huile sera stockée directement dans nos cuves en inox, l'autre étape sera l'évacuation du mélange de margines et de grignons vers l'extérieur, répandus sur nos oliveraies servant ainsi de fertilisant naturel.
 
 
 
 
Elle vous propose la visite du Moulin sur rendez-vous ou bien au fil des mois,  à l'occasion de Portes ouvertes et Buffets fermiers organisés au Moulin ou dans l'Hérault.
Et si ce week-end de ferme en ferme,  vous pouviez déguster un très bon repas sur place (le samedi, une gardiane de taureau et le dimanche, du porcelet à la broche) comme plus de 50 convives pour chacun des repas, préparé avec des produits locaux ou issus de fermes...
 
 
 
 
Et "cerise sur le gâteau", des visites d'oliveraie étaient proposées durant les quelles vous pouviez profiter de différentes démonstrations par des spécialiste dont celle du "greffe avec la technique dite de la fenêtre"......
 
 
 

 
 
 
LE MOULIN DE LA DENTELLE
34 rue Sautaroch
34560 Villeveyrac
 
 
07 89 61 78 92
04 67 74 21 71
Horaires d'ouverture
Du 1er juillet au 31 août
lundi, mardi, jeudi, vendredi, samedi
 
de 9h30 à 12h30 et de 14h à 19h
le mercredi de 15h à 19h
 
Le reste de l'année
du lundi au vendredi
de 17h à 19h et sur rendez-vous
(réception à la Boutique)
Olives, Olivier, Nature, Plantes, Arbre 
En principe, du 1er juillet au 15 août
Visite commentée du Moulin de la Dentelle et Dégustation sur rendez-vous
Et il faut savoir qu'en 2021
L'émission Météo à la carte, diffusée quotidiennement sur France 3, a mis  le territoire à l'honneur à travers la présentation d'une recette proposée par le blogueur culinaire, BobStronomie,
Les caméras se sont alors posés au Moulin de la Dentelle.
Un joli coup de projecteur pour une bien belle profession et une reconnaissance du savoir-faire local d'une entreprise familiale.
Bon appétit !
https://www.france.tv/france-3/meteo-a-la-carte/