Avec la CCI Hérault une valorisation des produits de la mer

L’ensemble des acteurs économiques et des professionnels de la lagune de Thau et de la Méditerranée ont travaillé ensemble autour d’une stratégie commune de valorisation des produits de la mer.

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1ère ACTION : Une Campagne de Communication POSITIVE


Cette campagne estivale vise à mettre en valeur les professionnels du bassin de Thau, au travers de portraits de professionnels en situation.
Volontairement décalée, cette campagne a pour objectif de traduire l’authenticité et l’engagement des professionnels de toute la chaîne de valeur.


Grâce à ses titres de films détournés, le message de la campagne est clair : Ici, sur le Bassin de Thau, l’authenticité, ce n’est pas du cinéma ! Plus qu’un produit, les professionnels transmettent une expérience, un souvenir.
Un hashtag : #ThauMedAddict pour une communication plus efficace entre tous les acteurs.

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En complément de ces affiches, les offices du tourisme du territoire se verront doter d’un magazine recueillant leurs témoignages et leurs histoires.


• 2ème ACTION : des parcours découverte dans l’application Destination Hérault pour découvrir les richesses du territoire et de ses professionnels
L’application Destination Hérault est une application mobile gratuite qui propose des parcours shopping-visite sur les villes de Montpellier, Béziers et Sète.


Dans le cadre de cette stratégie de valorisation, deux parcours sont venus enrichir l’application dans le cadre du label « Vignobles & découverte », en associant des visites culturelles dans les domaines viticoles mais aussi la dégustation de produits de la Mer. Ce label a été officiellement attribué en mai 2018, pour la destination « Thau en méditerranée ».

 
• 3ème ACTION : mise en place d’un certificat de qualification professionnelle « Ecailler »


"Pour répondre à la problématique de pénurie de personnel qualifié à laquelle sont confrontés les restaurateurs, les partenaires ont décidé, en lien avec l’UMIH et les professionnels de l’emploi, de travailler dès septembre 2021 à la mise en place d’un CQP « Ecailler – Equipier polyvalent ».
L’objectif : former 10 demandeurs d’emploi à la valorisation des produits de la mer.
La formation, d’une durée de 140h sur 4 semaines, permettra d’acquérir une connaissance fine des fruits de mer, leur conservation, la règlementation en vigueur, ou encore la façon de les cuisiner et les mettre en valeur (cours théoriques et ateliers pratiques chez les
professionnels avec visite des producteurs du bassin de Thau)."


• 4ème ACTION : un guide BtoB à destination de la grande distribution locale et régionale, et de la restauration collective.


Dès la rentrée de septembre, un travail sur un guide BtoB à destination de la grande distribution locale et régionale, et de la restauration collective sera réalisée pour favoriser encore davantage les échanges et faciliter la pénétration du marché par les professionnels du territoire ; dans une démarche collective, complémentaire au travail de la Région sur cette cible.

 

André Deljarry, Président de la CCI Hérault  précisait ce mardi 8 juin au Fort Saint Pierre de Sète en présence de François Commeinhes, Maire de Sète et Président Sète Agglopôle, de René MORENO, Conseiller Régional représentant la Présidente de Région Carole Delga, de Jacques Mestre, Président de l’UMIH et des élus de la CCI Hérault :

"Les produits de la Mer maintenant représentent le patrimoine gastronomique de l’Archipel de Thau et un formidable marqueur du territoire.
C’est pourquoi, sous l’impulsion des élus et des dirigeants d’entreprises qui s’impliquent à la CCI nous avons souhaité travailler sur ce secteur d’activité.
Nos services sont allés à la rencontre des professionnels et de leurs représentants pour produire une étude terrain pragmatique et évaluer les projets que la CCI pourrait lancer pour contribuer au développement de ces activités.
Rapidement, une première action a été validée lors de nos groupes de travail regroupant des représentants des pêcheurs, des conchyliculteurs, les deux criées de Sète et du Grau d’Agde, des mareyeurs, transformateurs, tiellistes et restaurants : Produire une campagne de communication positive et partagée !"

"Je remercie :
• les organisations de producteurs, la SATOAN et l’OP du Sud
• le CRCM (Comité Régional de la Conchyliculture de la Méditerranée),
• les deux criées,
• l’UMIH
• et les professionnels, dont les porteurs de marques reconnues en France, qui se sont mobilisés, ont joué collectif et ont contribué à la réflexion que nous allons vous dévoiler aujourd’hui."


Ce sont aussi associées à l’ensemble des forces-vives du territoire pour que cette campagne de communication soit bien complémentaire aux démarches engagées par les professionnels :
• Le CEPRALMAR (le Centre d'étude pour la promotion des activités lagunaires et maritimes),
• Le Centre Permanent d’Initiatives pour l’environnement,
• Les offices du tourisme,
• L’Agence Départementale du Tourisme,
• Sète Agglopôle Méditerranée,
• Le Département de l’Hérault,
• La Région Occitanie
• Et le Syndicat Mixte du Bassin de Thau"


"Grâce à cette fédération d’acteurs, nous avons pu structurer des messages et des leviers de communication à destination des différentes cibles de clientèles.
Enfin pour boucler le budget, nous avons pu, et j’en remercie Yves Michel, le Président, avec l’appui du Syndicat Mixte du Bassin de Thau, déposé un dossier dans le cadre du DLAL FEAMP et mobiliser des fonds Européens, de la Région Occitanie et de Sète Agglopôle Méditerranée.
Après de longs mois de concertation, et malgré le contexte sanitaire, l’heure est aujourd’hui à la présentation de ce plan d’actions reposant donc sur plusieurs piliers :
- Comme je l’évoquais à l’instant, tout d’abord avec une campagne de communication positive et partagée entre tous les acteurs de la filière.
Une campagne, basée sur les magnifiques visages de nos professionnels. Qui de mieux pour incarner le territoire ?
Une campagne basée sur les émotions et les valeurs de nos professionnels : la confiance, le bien être, l’éthique, l’authenticité et le savoir-faire.
Ces professionnels de caractère, de conviction, nous voulions les mettre à l’honneur. Car lorsque vous les croisez, que vous soyez locaux ou touristes, vous repartez avec un petit bout de leur histoire, de leur passion.
Plus qu’un produit, ils vous transmettent une expérience, un souvenir !"


Et quoi de mieux qu’une campagne un peu décalée pour attirer l’attention et affirmer le caractère et l’authenticité du territoire !
En bref, On est tous « Thau Med Addict » !
Un plan de communication global viendra soutenir cette campagne avec des portraits de professionnels pour une mise en valeur des métiers.
Je remercie François Commheines qui met à disposition ses espaces pour promouvoir cette campagne.
Des approches ont déjà été faites avec la presse nationale, généraliste et spécialisée.
Cette valorisation du territoire au travers de portraits de nos professionnels a été très bien perçue.
Le magazine que nous avons réalisé est pour eux une mine d’idées pour traiter de nouveaux sujets dans leurs magazines respectifs......

Voir et écouter le Président de Sète Agglopôle :



"C’est une étape importante de coopération car bien sûr cette campagne s’intègrera complètement dans la stratégie de communication territoriale pilotée par les offices du tourisme, l’Agence Départementale du Tourisme,
et le Comité Régional du Tourisme.
Nous comptons sur vous pour en être les ambassadeurs et contribuer au déploiement de ce nouveau positionnement.
Cela passe notamment par ce hashtag « Thau Med Addict » dans vos publications sur les réseaux sociaux afin que la viralité soit optimale et dépasse nos frontières héraultaises."