CEREMONIE DES VOEUX DE LA CCI HERAULT

 

 les Vœux de la CCI Hérault, ce Lundi 29 janvier 2024 au Corum de Montpellier, a été l'occasion, pour son Président André Deljarry, de dresser un tableau complet de l'activité 2023 et des prévisions 2024

---------------------------------------------------------------------------------------------

(en présence de:

 Monsieur François-Xavier LAUCH, Préfet de l’Hérault,

Mesdames et messieurs les députés,

Messieurs les sénateurs,

Monsieur Michaël Delafosse, maire de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole,

Monsieur Christian Assaf, Conseiller Régional, représentant la Présidente de Région Carole DELGA,

La Présidente excusée car à Matignon demain matin pour une réunion importante.

Monsieur Jean-Louis GELY, Vice-Président du Conseil départemental de l’Hérault, représentant le Président Kléber Mesquida,

Mesdames et messieurs les Présidents d’agglomérations, communautés de communes, et maires nombreux ce soir,

Mesdames et messieurs les représentants des autorités judiciaires,

Messieurs les représentants des Forces de l’ordre,

Monsieur le Directeur de la Banque de France,

Mesdames et messieurs les consuls généraux et consuls honoraires,

Mesdames et messieurs les représentants des organismes paritaires,

Messieurs les Présidents des Chambres consulaires,

Mesdames et messieurs les représentants des Syndicats interprofessionnels, professionnels et associations de commerçants,

Mesdames et messieurs les élus de la CCI Hérault, membres associés, conseillers techniques et ambassadeurs).

 ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 "Bienvenue et un immense merci au nom de toutes les équipes de notre Chambre de commerce et d’industrie, élus et collaborateurs, pour votre présence ce soir, nombreuse et chaleureuse.

Elle témoigne de notre volonté, sans cesse renouvelée, d’œuvrer ensemble, de considérer le développement de nos territoires dans un élan collectif et indispensable.

 Elle témoigne aussi et surtout de cette coopération qui nous unit pour accompagner nos entreprises et développer la formation, notamment avec le Réseau des CFA Purple Campus que j’ai le plaisir de présider à l’échelle régionale.

 Vous venez de découvrir le talent de deux artistes du Cirque du Soleil qui nous font l’honneur d’ouvrir cette cérémonie des vœux.

Leur agilité, leur performance, mais aussi leur force collective sont des valeurs que nous portons nous-mêmes. Nous chefs d’entreprise.

 Comme vous venez de le voir dans le film de présentation : Nous sommes en première ligne, conquérants et unis !

 Et pour illustrer mon propos, permettez moi de citer Antoine de Saint-Exupéry :

 « La pierre n’a point d’espoir d’être autre chose qu’une pierre. Mais, de collaborer, elle s’assemble et devient temple ».

 Ce temple, nous l’avons bâti, ensemble.

Il est notre territoire départemental et régional, dont nous ne négligeons aucune parcelle.

La Chambre de Commerce maille l’ensemble de ces espaces, avec tous ses partenaires.

Pour poursuivre notre mission, notre engagement pour cette nouvelle année portera sur quatre piliers à partir desquels nous bâtissons nos actions :

La passion, la création, l’action, la coopération !

La passion, c’est l’amour de nos territoires et nos entreprises : notre attachement viscéral à leur animation, leur émancipation et leur réussite.

 Nous sommes sur un territoire pluriel qui nous permet de développer des filières complémentaires afin de renforcer notre dynamisme et notre compétitivité.

 Ainsi, dans le Biterrois, avec Mathieu Dossat Vice-Président de la CCI, nous œuvrons aux côtés de la Présidente de Région Carole DELGA afin d’accompagner lastratégie de réindustrialisation de l’Ouest Hérault.

 L’hydrogène vert développé par Genvia et sa directrice générale Florence LAMBERT, avec le soutien de Luc Mas, Directeur Général de Cameron-Schlumberger, représente un formidable gisement.

A la fois pour décarboner les secteurs industriels comme l’acier, la cimenterie, la chimie et les transports, mais aussi pour créer des centaines d’emplois.

Un travail qui se fait également avec Robert MENARD, maire-président de l’Agglomération de Béziers, qui œuvre notamment sur le volet foncier-économique, nécessaire à ce type de projet.

C’est avec des ambitions nationales que nous œuvrons à cette réindustrialisation !

 Sur le littoral cette fois, le bassin de Thau hisse son pavillon bleu.

Avec Olivier Ganivenq, Vice-Président de la CCI, nous travaillons aux côtés de François COMMNEIHNES, Président de Sète Agglopole, Gilles D’ETTORE, Président d’Hérault Méditerranée, et l’agence d’attractivité BLUE pour faire rayonner nos savoir-faire et nos atouts.

L’économie bleue, c’est tout à la fois l’industrie alimentaire, la plaisance ou encore l’activité Croisières à laquelle nous participons au travers de l’animation du Club des Croisières

Autant de secteurs où nous accompagnons nos entreprises vers une innovation à forte valeur ajoutée.

 Sans oublier, le boom des industries culturelles et créatives qui font de ce territoire une terre de tournages de films et séries.

Cet écosystème en plein essor, c’est de l’attractivité pour ce littoral mais bien au-delà, avec de l’emploi et des retombées économiques pour le commerce local.

 Enfin à Montpellier, c’est la Santé, la Recherche et l’Alimentation qui ouvrent des horizons d’affaires pour les entreprises, notamment grâce à Med Vallée, pôle mondial d’excellence en santé globale que porte avec force et passion Michaël DELAFOSSE.

 Cette force Monsieur le Maire-Président, Cher Michaël, nous la partageons sur bien d’autres sujets comme le soutien au commerce et à l’attractivité du cœur de ville : comme nous l’avons fait durant les fêtes de fin d’année avec notamment Cœur de Ville en lumières et l’animation de l’Ecusson.

Travail que nous avons mené de front avec Jean-Lambert Gaillard, Président du Comité Plein Centre Montpellier.

 Permettez moi d’en profiter pour saluer la mise en place de la gratuité des transports au sein de la Métropole qui va permettre de mieux irriguer le territoire et son appareil commercial dans sa globalité.

C’est une source d’attractivité supplémentaire pour le centre-ville et certainement une bouffée d’oxygène pour les consommateurs.

 A la passion, succède la création.

 Voilà bien un axe essentiel dans le développement économique.Nous y sommes attachés.

Et pour cause, nous restons le département de France avec un des plus forts taux de création d’entreprises : 10 000 y sont créées chaque année !

 Et je vous l’annonce aujourd’hui : dans le courant de cette nouvelle année, nous franchirons la barre des 100 000 entreprises immatriculées au sein de la CCI de l’Hérault, preuve que le travail que nous menons paye !

 on, c’est notre capacité à porter des idées, à booster l’innovation, à façonner des outils pour accompagner le chef d’entreprise.

Des idées, à la CCI nous n’en manquons pas !

 Avec 12 000 entreprises accompagnées chaque année au cœur d’une économie qui se réinvente et d’où émergent de nouvelles filières et de nouveaux métiers, nous nous devons d’impulser des nouvelles pratiques managériales, d’encourager l’innovation technologique et l’économie durable.

Parce que la responsabilité sociétale des entreprises est devenue un des piliers de leur croissance, nous continuerons, cette année encore, d’être un facilitateur pour nos entreprises sur ces grands sujets.

 L’Entreprise ne peut gagner en performance sans RSE !

La création, c’est aussi accompagner nos territoires dans leur quête de croissance et d’innovation.

 Au pied du Pic Saint-Loup du Président Alain BARBE, à la tête de la Communauté de communes, émerge un projet inédit, celui de Pics Studios : 185 millions d’euros d’investissement pour créer des plateaux de tournage entre Saint-Gély-du-Fesc, j’en profite pour saluer Mme le Maire, Michèle LERNOUT.

Nous accompagnons ce projet avec force, convaincus de ses retombées pour le territoire avec quelques 2000 emplois et le développement de nouvelles formations.

En complément des tournages à Sète et Vendargues, cette industrie du cinéma crève l’écran dans l’Hérault, et nous nous en réjouissons !

3e pilier : L’action !

C’est-à-dire agir au plus près des entreprises.

 C’est notre quotidien.

Avec nos vice-présidents, nos élus, membres associés, conseillers techniques et ambassadeurs.

Ce sont 1 000 chefs d’entreprises bénévoles qui œuvrent au quotidien.

En 2024, nous axerons notre action sur les nécessaires changements de modèles économiques :

 Dans le Commerce, où les lignes sont en perpétuelles mouvement. Les clients évoluent, la consommation fluctue.

Les stratégies doivent aujourd’hui être plus offensives et plurielles. Le numérique doit être dans chaque commerce.

 Grâce à l’international également : même si l’international n’est plus une prérogative départementale, nous avons maintenu, avec Richard Jarry, un Groupe de Travail héraultais.

L’objectif est de nouer des collaborations et partenariats avec différents pays cibles afin d’accompagner les chefs d’entreprise sur de nouveaux marchés, toujours en lien avec la Team France Export.

L’international pour les entreprises c’est comme le numérique pour les commerçants : une façon de trouver des leviers de croissance et de développement.

 Les professionnels du Tourisme, eux aussi, doivent répondre à de nouvelles attentes de leur clientèle.

Il nous faut avec force reposer les bases d’une offre différenciante.

Le client et le tourisme d’aujourd’hui ne sont plus ceux d’il y a 3 ans. Notre rôle est d’accompagner nos professionnels dans ces transformations.

 Il en va de même pour le secteur du Bâtiment où le risque est réel de voir perdre un grand nombre d’emplois.

Nous travaillons sur cette question avec Gilbert Comos, Président de la FFB de l’Hérault au sein de l’Académie du Bâtiment et de la Cité de Demain, le collectif ABCD.

Nous présentions ce matin même un manifeste à l’ensemble des intercommunalités afin de poser un constat objectif sur la situation et proposer des axes de travail pour relever les défis du Bâtiment.

 Je pense également au travail que nous menons avec le Président de la Chambre d’Agriculture Jérôme DESPEY en faveur de la filière viticole auprès de l’ensemble des maires du département.

 Nous portons conjointement à leur attention une mesure d’exonération des droits de terrasse en direction des restaurateurs proposant nos vins locaux.

Une mesure simple et efficace de soutien à l’économie agricole héraultaise !

 A l’heure où la colère des agriculteurs gronde, notre soutien à l’ensemble de la filière doit être immédiat et sans appel !

 Pour tous ces sujets et bien au-delà, je peux compter sur une équipe d’élus investis, quel que soit les domaines :

 

  • Le commerce, avec son vice-président Mathieu LATTES et Jean-Marie SEVESTRE, Président du Groupe Commerce départemental,

 

  • L’emploi et le Prix de la TPE avec à Emmanuelle SOPHY-MONFORT et Stéphane CERDAN

 

  • La formation avec notre Vice-Présidente Katy GARCIAS

 

  • Le développement du Parc des Expositions à Béziers avec Fabien Moragon

 

  • Le développement du foncier économique sur l’Ouest Hérault avec Hervé Van Twembeke et Olivier Leyssenot

 

  • La création d’entreprise avec le Vice-Président Samuel HERVE

 

  • Ou encore l’innovation avec Stéphanie ANDRIEU

 

  • Tout ceci sous l’œil attentif de notre trésorier Augustin Valero

Bien entendu, tout ceci ne se ferait pas sans les collaborateurs de la CCI qui accompagnent quotidiennement les dirigeants, sous la Direction de Mohamed Afennich.

 Ils sont ici à mes côtés ce soir et je tiens à les remercier pour leur travail, leur implication et leur engagement.

 Ils incarnent cette hyper-proximité qui nous caractérise et sont un maillon essentiel de ce collectif que j’évoquais en préambule.

Ils sont également précieux car l’année qui s’annonce risque d’être difficile. Nos entreprises évoluent dans un contexte économique tendu.

Ce n’est pas la première fois, et nous ferons tout pour accompagner celles qui rencontreront des difficultés.

 C’est pourquoi, nous avons dès la fin de l’année dernière, réactiver massivement notre CIP - Centre d’Information sur la Prévention des Difficultés des Entreprises, avec son Président Patrick Ceccotti et l’implication engagée des présidents des tribunaux de commerce de Montpellier et de Béziers, Nadine BAPTISTE et Eric GERMIS.

 Fort du Travail engagé sur Montpellier, la naissance du CIP à Béziers a vu naitre un outil départemental dédié à la PREVENTION !

Un outil ô combien efficace : 75% des entreprises qui font appel à notre Centre d’Intervention et de Prévention des Difficultés trouvent une solution et sont sauvées !

 L’association 60 000 rebonds qui aide les entrepreneurs à se reconstruire et se relancer vers d’autres projets professionnels souhaite d’ailleurs intégrer notre CIP. Preuve qu’il devient un outil indispensable et mobilisable par tous.

De façon complémentaire, nous ne négligeons pas non plus la santé du dirigeant dans ces périodes compliquées.

Nous continuons de leur apporter une aide psychologique au travers des organismes APESA, AMAROK et Gnosis Santé.

Nous menons pour un cela un travail de front avec Gabriel Culot, Olivier TORRES et Ruth NEVESNY.

 Encore un exemple concret de notre rôle auprès des dirigeants !

 De toutes nos missions, il en est une que nous portons avec fierté et ambition sans discontinuer et sans fléchir : Je veux évoquer la FORMATION.

 Ici même, l’année dernière, nous signions avec Michaël DELAFOSSE le permis de construire de notre futur Campus dans le quartier Cambacérès.

Campus qui regroupera la CCI Hérault, l’établissement régional de la CCI Occitanie, Montpellier Business School, notre CFA Purple Campus Montpellier ainsi que le siège du CFA régional Purple Campus Occitanie.

 Depuis, nous avons travaillé dur pour pouvoir vous annoncer ce soir que la pose de la première pierre de ce marqueur de territoire aura lieu le 29 mars prochain !

Un chantier hors norme qui réunit au total plus de 100 compagnons sur le terrain.

 Un chantier hors normes du fait du site, de la structure, des volumes, des matériaux

Un des plus gros projet labellisé « Bâtiment Durable Occitanie Niveau Argent » de la région.

Un chantier hors normes quant à ses retombées économiques : 350 M€ par an !

 Mais surtout, un projet qui n’a pas d’équivalent en termes d’ambition et d’impact : pensé pour marquer le territoire, forger son image et façonner son attractivité pour des décennies. 

 Le Campus est vital car il consolide également l’attractivité de notre grande école de mangement dans un environnement toujours plus concurrentiel.  

 Un Campus qui fait partie intégrante du Plan Stratégique que nous portons pour Montpellier Business School, avec sa Vice-Présidente Stéphanie Andrieu et l’ensemble de la gouvernance.

 L’occasion également de vous annoncer que MBS proposera un cursus à Paris dès la rentrée prochaine.

 OUI Montpellier Business School s’installe à Paris !

 Cette expansion est le fruit d’une réflexion approfondie menée avec le Directeur Général Bruno Ducasse.

C’est surtout un avantage stratégique indéniable pour notre école.

Si la formation est une de mes boussoles, c’est qu’elle dessine l’avenir de notre territoire : celui de notre jeunesse, celui de nos entreprises.

 J’ai pris l’année dernière la Présidence des 18 sites des CFA Purple Campus en Occitanie pour former toujours plus de jeunes, et répondre au travers de nos écoles, Purple et MBS, à la problématique de l’emploi qui m’est chère.

 Partout en Occitanie, je travaille à ce que l’offre de formation proposée soit construite en fonction des besoins des territoires et de leurs entreprises.

 En fin d’année, nous avons inauguré avec fierté les nouveaux locaux du CFA Purple Campus de Béziers pour lequel nous avons injecté 7 M€ avec le soutien massif de la Présidente de Région Carole Delga et l’expertise du Département de l’Hérault et de son président Kleber MESQUIDA pour y développer l’école de sommellerie, une des trois existantes aujourd’hui en France.

Nous nous sommes également attelés à proposer la même excellence à Sète, grâce à l’appui des décideurs du territoire. Avec l’ouverture fin d’année dernière d’un nouvel établissement Purple Campus Sète tourné vers les énergies renouvelables, l’économie de la mer et le numérique.

 Former, c’est aussi prévoir !

 Voilà pourquoi avec le Directeur Général Dominique Crayssac, nous nous sommes engagés aux côtés de la Région dans la création de l’École du Ferroviaire et de la Mobilité en Occitanie, l’EFMO.

 Dès cette année 2024, nous lançons un cycle de formations innovantes, centrées sur les métiers ferroviaires et des mobilités, alignant des technologies de pointe à la transition écologique.

 Avec des sites partenaires répartis sur tout le territoire, de Béziers à Montauban, Montpellier, Nîmes, Samatan dans le Gers, Tarbes, et quelques autres en prévision, l'EFMO offrira une formation multisites et multi-compétences.

"L'apprentissage est un trésor qui suivra son propriétaire partout », disait Confucius

Les jeunes, mais aussi les collaborateurs d’entreprises doivent pouvoir compter sur notre mobilisation pour les accompagner dans un monde économique en mouvement et en mutation.

Comme nous le faisons en partenariat également avec Philippe AUGE, Président de l’Université de Montpellier !

Vous le voyez, l’Hérault et l’Occitanie sont au cœur de notre mission de formation pour répondre aux besoins des entreprises et aux grands enjeux du territoire.

 Enfin, 4e pilier de notre mission, la coopération.

Finalement, c’est la trame de toutes les actions et des engagements que je viens de vous présenter.

C’est ce fil d’ariane qui nous lie, qui nous pousse vers un destin commun et partagé.

 D’ailleurs j’invite à nous rejoindre sur scène : Michaël DELAFOSSE, maire-Président de la Métropole, Jean-Louis GELY représentant le Président du Département, Christian ASSAF représentant la Présidente de Région et M. le Préfet de l’Hérault, François-Xavier LAUCH.

Je devrais dire nouveau Préfet… mais votre implication et votre présence sur le territoire sont telles que l’on vous croirait ici depuis toujours.

 Je l’exprimais en préambule : nous sommes en première ligne !

Une première ligne : soudée, déterminée, puissante, et indissociable :

 -        Avec les 342 communes représentées par les 16 intercommunalités avec lesquelles nous avons signé des conventions de partenariat pour le développement du commerce et la performance des entreprises.

 Mesdames et messieurs les maires et Présidents : pour avoir assister à vos cérémonies de vœux, je constate le souhait de chacun d’entre vous de poursuivre le travail engagé en faveur du développement économique, de la création d’entreprise et donc de l’emploi.

 Nous sommes une première ligne soudée, déterminée, puissante et indissociable :

 - Avec les 45 réseaux économiques que nous animons sur tout le département de l’Hérault avec l’appui du Vice-Président de la CCI Grégory Blanvillain

 - Avec les quatre agences de développement économique du territoire également :

  • AD’OCC de la Région
  • PULSE à Béziers
  • Blue Invest à Sète et Agde
  • Et l'Agence de Développement et des Transitions à Montpellier avec son préfigurateur Alex Larue

 Mais aussi avec l’ensemble de nos partenaires auprès de qui nous menons un travail considérable en faveur de nos ressortissants :

 Je citerai la Police et sa directrice départementale Marjorie GHIZOLI ainsi que la gendarmerie avec le Général Thomas DEPRECQ, avec qui nous travaillons sur la sécurité des commerçants et des zones d’activités ou encore la cybersécurité.

 Le SDIS de l’Hérault sous le commandement du Général Eric FLORES sur les questions d’accessibilité dans les Établissements recevant du Public.

 Je salue également la qualité de nos relations avec les services de l’Etat.

Avec vous M. le Préfet, qui avez tout de suite porté une attention particulière à la situation de nos entreprises,

 Mais également :

- l’URSSAF et sa directrice départementale Noémie JOUBERT, - la Direction des finances publiques de l’Hérault et son directeur Laurent GUILLON

- la Banque de France et son directeur Pascal TACHON

- Ou encore France Travail et son directeur Philippe SOURSOU.

 Et comment ne pas évoquer aussi cette concorde qui s’est exprimée au moment de porter la candidature de Montpellier au titre de capitale européenne de la culture.

 Autour du toi, cher Michaël, l’ensemble des acteurs du territoire se sont mobilisés, à commencer par les présidents des agglomérations et intercommunalités du territoire :

 Le Pays de Lunel, désormais Lunel Agglo

  • Le Pays de l’Or avec Stéphan ROSSIGNOL
  • Hérault Méditerranée
  • La Vallée de l’Hérault
  • Le Grand Pic Saint Loup
  • Sète Agglopôle

 Une véritable aventure collective et un bel exemple de coopération qu’il nous faut désormais poursuivre et amplifier.

 Car la culture, c’est de l’économie !

Cette même dynamique nous la retrouvons également grâce au Sport qui signe lui aussi l’identité de notre territoire, avec :

  • Le MHSC et son président Laurent Nicollin
  • Le Montpellier Hand Ball et son président Julien Deljarry
  • Ou encore Le MHR ou le BLMA qui réunit l’élite du Basket féminin

Car le sport c’est aussi de l’économie !

Vous l’aurez compris, je place cette cérémonie de vœux sous le signe de cet esprit d’équipe, de ce collectif qui m’est cher.

 Ensemble donc, autour de 4 thèmes forts pour 2024 :

-        Med Vallée

-        L’Economie Bleue

-        Les ICC avec le Cinéma

-        L’industrie et l’hydrogène vert

 4 thématiques qui représentent près de 12 000 emplois à 5 ans !

Donc allons-y, FORMONS !

Je conclurai en vous souhaitant bien sûr une très belle année 2024, prodigieuse, performante et par-dessus tout collective.

Permettez-moi de reprendre à mon compte ces quelques mots : « Quoi que tu rêves d’entreprendre, commence-le. L’audace a du génie, du pouvoir et de la magie ».

 C’est tout ce que je souhaite à chacune et chacun d’entre vous, à vos familles et vos collaborateurs, pour cette nouvelle année !

Passion, Création, Action, Coopération : en 2024 , votre CCI toujours en première ligne pour défendre vos intérêts !

 Plus que jamais : Votre CCI, 1er accélérateur du territoire !

Je vous souhaite une bonne et heureuse année 2024

 

Et pour rester dans le ton et l’esprit de cette nouvelle année, j’invite à nous rejoindre sur scène Chloé BARBERAN, une toute jeune artiste de Castries, qui s’est illustrée dans l’Emission PRODIGES.

Elle a terminé en Finale de la catégorie danse !

Je vous invite à regarder quelques images de son parcours.

Extrait émission 

J’ai souhaité la féliciter pour son parcours.

Elle est le symbole de cette jeunesse qui performe, cette jeunesse pleine d’audace et déterminée.

L’ambition et le travail dans cette discipline commencent jeune !

L’audace, la détermination, l’ambition, l’abnégation sont des valeurs que tu partages, Chère Chloé, avec les chefs d’entreprises ici présents.

Un grand Bravo pour ton parcours !

Comme quoi, la valeur n’attend pas le nombre des années !

 Chloé, nous avons le plaisir de te convier, toi et ta famille, à deux Ballets de Danse, ici même au Corum très prochainement pour assister aux représentations du Lac des Cygnes et Casse-Noisette

 + REMISE D’UN BOUQUET à sa maman Sonia BARBERAN

 Je vous invite maintenant à partager un moment convivial autour d’un buffet préparé et servi par nos apprentis de Purple Campus Montpellier et ses vins régionaux.

 Un grand merci à eux pour leur présence.

BONNE SOIREE à tous !               VOIR TOUTES LES PHOTOS