Musée Fabre : Table-ronde « L’émotion de la découverte : regards croisés »

Fête de la science 2021
Table-ronde « L’émotion de la découverte : regards croisés »
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Quel que soit le domaine de recherche dans le champ des sciences de la nature ou des sciences humaines, le rapport à la découverte est un moment essentiel. Moment pivot où la connaissance de l’objet d’étude évolue, s’enrichit, ou est mis en défaut, il est aussi celui à travers lequel le chercheur, en tant que scientifique, se confronte à l’inattendu, la surprise, la remise en question. Au-delà du nécessaire progrès que la découverte impose au chercheur, il s’agira, à l’occasion de cette table-ronde, de comprendre l’émotion qui le traverse au contact de son objet d’étude.
Comment les neuro-sciences expliquent-elles qu’une découverte suscite l’émotion et par quels biais ? Peut-on être ému sans connaître ? Que l’objet d’étude et de découverte soit une œuvre d’art en fait-il une exception dans son rapport à l’émotion ? Ces questions seront à la base des échanges, dans une démarche croisée des disciplines.
Un table-ronde, pour toutes et tous, visant à mettre en perspective ces questions avec :
- Pierre Stepanoff, conservateur du patrimoine, responsable des collections de la Renaissance à 1870.
- Gina Devau, neurobiologiste, enseignante- chercheuse en neurosciences, présidente de la Comédie des neurones, Université de Montpellier
- Nicolas Saby maître de conférences et chercheur en mathématiques, Université de Montpellier