Les Jeudis de l’histoire Anatomie des micro-seigneuries dans les campagnes urbaines de Montpellier au XVIIIe siècle

Dans le cadre des « Jeudis de l’histoire », de l’histoire », cycle de rencontres autour de spécialistes, proposé au Domaine départemental Pierresvives à Montpellier, le Département de l’Hérault propose une conférence d’Élias Burgel sur les spécificités des micro-seigneuries au XVIIIe siècle autour de Montpellier.

À la fin de l'Ancien Régime, les alentours de Montpellier sont parsemés de petites seigneuries qui constituent des fiefs microscopiques. Les seigneurs occupent des petits domaines et disposent de droits très limités notamment sur le plan judiciaire et fiscal. Les seigneuries sont détenues par des propriétaires urbains et constituent, la plupart du temps, des biens de prestige peu rentables. La petite seigneurie de Carescauses, située sur la rive droite de la Mosson entre Juvignac, Saint-Georges-d’Orques et Lavérune, nous en donne un bon exemple.

Durant le règne de Louis XIV, la « métairie » de Carescauses est aménagée en petit « château ». Dans la première partie du XVIIIe siècle, la résidence seigneuriale – connue de nos jours sous le nom de château de Fourques – est implantée au sein d’un domaine viticole de trente hectares. Élias Burgel s’est plongé notamment dans les Archives départementales de l’Hérault pour proposer une promenade sur les bords de la Mosson et découvrir les spécificités de ces micro-seigneuries tombées aujourd’hui dans l’oubli.

Ancien élève de l’École normale supérieure, agrégé d’histoire, Élias Burgel est doctorant en histoire moderne à l’université de Caen. Il a publié un article dans la revue Études héraultaises (n°61, 2023) intitulé : « Mon fief de Carescauses. Anatomie d’une micro-seigneurie des campagnes urbaines de l’ouest de Montpellier ».