Le Département inaugure la passerelle cyclable de Vic-la-Gardiole

Le mercredi 24 avril à 11h, Sylvie Pradelle et Jean-Franck Cappellini, conseillers départementaux du canton de Frontignan, inaugureront la passerelle cyclable située sur l’EuroVélo 8, permettant de franchir en toute sécurité la route départementale 114 et des voies ferrées à Vic-la-Gardiole.

 L’itinéraire cyclable Euro-V8, également connu sous le nom de « véloroute de la Méditerranée » est un vaste réseau européen de plus de 7000 km reliant dans l’Hérault Montpellier, Béziers et Sète.

 Dans le Département, le plan Hérault-Vélo vise à améliorer cette voie, en particulier en traitant les points problématiques, comme le franchissement de routes principales.

 Dans la section entre Mireval et Vic-la-Gardiole, le passage de la Route Départementale 114 via le pont SNCF était dangereux pour les cyclistes et les piétons, les obligeant à utiliser la route principale. Afin d’améliorer la sécurité de tous, une piste cyclable et une passerelle ont été construites permettant de relier directement l’avenue de Gambetta à Mireval au chemin de La Petite Palusette à Vic-la-Gardiole, évitant ainsi la Route Départementale 114.

 La passerelle, longue de 114 mètres et soutenue par 23 poteaux métalliques, descend sous le pont et longe les voies ferrées SNCF avant de rejoindre le chemin de La Petite Palusette du côté de Vic-La-Gardiole. Une partie de cette passerelle offre une vue panoramique sur l’étang de Vic-la-Gardiole, permettant aux usagers d’admirer le site et le paysage remarquable.

 Chiffres clés :

Coût global : 1 530 000€ TTC

Participation de l’État : 485 604 € - Dotation de Soutien à l’Investissement des Départements (DSID)