ÉDITO DU 12 SEPTEMBRE

De cette dramatique catastrophe aux images horribles, de ces décès et blessures à ces traumatismes à vie pour les rescapés, c’est un pays entier qui vit ses douleurs. Et il en faudra des années pour reconstruire, pansées les plaies, prononcer le simple mot revivre leur semble à ce jour impossible. Et tandis que des voix s’élèvent aux sons des critiques et discordances, la classe politique démontre, une fois encore, son incapacité à se réunir autour d’une même cause, oubliant les querelles de clochers et appartenances à telle ou telle sensibilité. Il est l’heure de se réunir et de conjuguer le verbe « ÊTRE SOLIDAIRE » à tous les temps, et en extrême urgence.

Les seuls moments d’apaisements que nous espérions vivre, auraient pu se trouver dans le sport. Mais là encore, les polémiques s’installent, gonflent comme des ballons de baudruche, jusqu’à en éclater de sottises. Le racisme et l’homophobie y ont trouvé une place de choix, parfois, non, trop souvent. Accompagnés par le sexisme, intolérable de nos jours.

Ce grand homme que fut Léonard de Vinci ( Architecte, Artiste, Ingénieur, Peintre, Philosophe, Scientifique, Sculpteur (1452 - 1519) ne déclarait-il pas : 

« La sottise est le bouclier de la honte ». 

De ces organismes sociaux criant au secours et laissant des nécessiteux sur le bord de la route, à quémander un quignon de pain, par manque de moyens financiers, à ce milliardaire critiqué pour avoir fait un don, la décence et la solidarité, peu à peu s’échappent de certaines consciences. N’est-il pas venu le temps de réagir en masse pour tenter de retrouver une certaine forme de dignité humaine ??? 

Philippe Raybaud.