Edito du 26 septembre 2023

De cette nouvelle disparition inquiétante à cette mère en furie qui bat un enfant puis force son propre fils à lui à donner des claques, ou encore de ces lettres expédiées mal à propos, l’image que nous renvoie notre société est moins que florissante.

De cette inflation qui nous poursuit, à ces tarifs de carburant qui ne cessent de s’envoler, à ces franchises sur les boites de médicaments qui risquent d’augmenter, le coût de la vie devient excessif  pour beaucoup d’entre nous. Et même si les politiques assurent vouloir maitriser les tarifs de l’électricité, les plus pauvres vont l’être sans doute encore d’avantage.

Cette société capitaliste serait-elle sur le déclin ? Il devrait pouvoir être mis en place un système de répartition plus équilibré, permettant ainsi à chacun de vivre ou de survivre mieux.

Nous pourrions nous tourner vers le sport pour trouver quelques rayons de soleil, mais là aussi, les tâches sont trop nombreuses. De ces chants homophobes et racistes dans les stades, à ces tricheries de tous genres, nos idéaux vont finir par lâcher prise.

Restons sur une note plus joyeuse, l’été tire sa flemme, nous offrant encore de belles journées ensoleillées, permettant l’évasion dans la nature et l’oubli pour quelques instants des tourments de la vie.

Philippe Raybaud.