Le discours de Monsieur C Morgo, Maire de Villeveyrac, pour la cérémonie des Voeux 2024

Le discours de Monsieur C Morgo, Maire de Villeveyrac, pour la cérémonie des Voeux 2024 : 

"Mesdames les Villeveyracoises, Messieurs les Villeveyracois, Chers concitoyens, mes Chers amis,

Merci d’être présents ce soir pour notre traditionnelle cérémonie des vœux qui est par excellence le moment de nous retrouver en toute convivialité pour nous remémorer l’année écoulée, les actions réalisées et nous projeter en 2024 avec l’espoir que nos vœux se transformeront en réalité.

Je vais commencer mon propos par un sujet ô combien sensible et préoccupant qui me tient particulièrement à cœur : le bouleversement climatique.

Je vous avoue ma profonde inquiétude pour l’avenir à l’appui de ces quelques dates et chiffres :

Concernant les précipitations : les 1ers relevés de la station météo de Sète datent de 1947. En 2022, 360 mm de pluie étaient enregistrés. Ce chiffre correspond à un climat semi-désertique. En 2023, 210 mm de pluie ce qui correspond à ce stade à un climat désertique. Même à Marrakech et Alger les précipitations ont été plus nombreuses que chez nous !

Que nous réserve 2024 ? ça commence bien avec les 80 mm de mercredi soir !

Le changement climatique est notable :

Dans l’Hérault, la température a augmenté de 1° en 50 ans. D’ici 2050 cela devrait continuer dans les mêmes proportions soit 1°.

S’ajoute également la baisse des précipitations utiles avec des pluies comprises entre 20 et 40 mm.

La lutte contre ce changement est incontestablement l’affaire de tous. Chacun à son niveau peut y prendre part, avec d’autant plus d’attention qu’il faut parallèlement défier les conséquences de la crise économique. Nous devons ainsi nous adapter, abandonner parfois nos anciens modes de vie pour des habitudes plus vertueuses moins émettrices de gaz à effet de serre. Face à une nouvelle donne climatique, les enjeux sont cruciaux mais l’humanité a su prouver au fil des millénaires qu’elle était capable de relever ces challenges vitaux pour nous.

Pour éviter les incendies fréquents à Villeveyrac , il est important de souligner le travail et l’efficacité du CCFF (Comité communal des feux de forêts) et de la RCSC (Réserve communale de sécurité civile) qui grâce à leur surveillance et leur réactivité face au risque élevé, notre territoire a été préservé des incendies durant la période estivale 2023.

Un grand merci à tous les bénévoles qui s’engagent et s’investissent pour protéger notre patrimoine forestier.

Depuis quelques années déjà, les élus pensent et travaillent les projets en intégrant ces changements climatiques. Toutefois, en raison des conflits en Ukraine et en Israël, le prix des matières premières a considérablement augmenté : de + 120 000 €uros en 2022 à + 190 000 €uros en 2023 ; Si des projets ont été maintenus et réalisés, d’autres seront reportés du fait de ces contraintes financières.

Urbanisme (Travaux…)

  • L’aménagement de pistes cyclables en en cours afin de rejoindre Loupian, Mèze et Bessilles (la signalétique a été posée entre Villeveyrac et Bessilles) et vous pouvez y circuler sans vous perdre (merci au propriétaire du domaine de FARLET qui nous autorise à passer sur ses terres).

Répondant à une forte demande des habitants, une piste majeure sera réalisée entre Montbazin et Paulhan en passant par Villeveyrac, pour finaliser la jonction entre le bassin de Thau et le Cœur d’Hérault.

La remise des offres sera effectuée le 22 janvier prochain.

Ce nouveau réseau, plus confortable et facile d’accès, offrira aux usagers des conditions optimales pour apprécier les beautés de notre territoire.

  • L’Aménagement entre la salle des sports Bernard Tchoullouyan et le city stade a connu une belle avancée avec la création d’aires de pique-nique, une table de ping-pong et cette année, un terrain de beach volley !

Sans oublier la pose de barrières en bois pour sécuriser l’espace libre à l’arrière du dojo, et la mise en place d’une aire de jeux. Une passerelle en bois viendra s’ajouter afin de créer une liaison avec le groupe scolaire La Capitelle.

Cette nouvelle infrastructure permet aux scolaires, aux associations sportives de la commune d’exercer leurs activités dans les meilleures conditions, et a créé une nouvelle dynamique au complexe sportif.

  • Les travaux Route de Clermont sont terminés, avec comme objectif de continuer l’aménagement de la traversée du village, avec un mur en pierre pour sécuriser les cyclistes et les piétons.

Par la même occasion, l’entrée du cimetière a été rénovée, afin de rendre les lieux plus accessibles. La promenade a été équipée de bancs supplémentaires afin d’inviter le promeneur à admirer les vignobles et la garrigue qui s’offrent à lui à perte de vue.

  • La création du parking Route de Mèze
  • L’aménagement d’un passage au fond du parking de la BALOUSSIEYRE, pour favoriser la sécurité des promeneurs
  • L’aménagement des espaces verts devant la cave coopérative
  • La revalorisation de l’espace vert situé au fond de l’impasse des Genêts
  • La construction d’un nouveau club house au stade de foot Jean VIE, ainsi que la pose d’une clôture de type grillage rigide, pour délimiter l’espace tennis et le rendre indépendant de l’espace de jeux pour les enfants
  • La construction d’une serre communale est en cours d’achèvement au Chemin de la République, l’objectif est de produire nos propres plans de plantes annuelles et mettre le lieu à disposition pour un usage pédagogique.
  • Le démarrage de la construction d’une salle communale à proximité du stade
  • La préparation du chantier pour la réalisation de 3 appartements à l’ancienne école des filles

Tout cela bien entendu, en parallèle des activités récurrentes du service technique, comme le nettoyage de la commune, l’élagage des arbres et le ramassage des trop nombreuses déjections canines, les mises en place et le transport de matériel, les tournées d’encombrants (plusieurs dizaines de tours de camion pour la seule année 2023), les remises en état des chemins communaux et toutes les petites interventions quotidiennes.

Concernant la politique agricole et environnementale, elle reste au cœur des préoccupations des élus et de la commune

En effet, la commune, de par sa proximité avec la population, a un rôle primordial dans la préservation de l’environnement, mais également, du domaine agricole.

En matière de gestion de l’eau, nous pouvons, donc, féliciter le travail considérable effectué et toujours très actif pour préserver, économiser, pérenniser la ressource et renforcer la disponibilité en eau brute pour notre agriculture. Pour ce faire, nous avons raccordé la commune à AQUA DOMITIA. Les travaux sont terminés depuis 2022.

Heureusement que nous disposons de ce réseau, car avec la forte sècheresse de l’été dernier, notre ressource propre n’aurait pas été suffisante !

La priorité pour nous est de :

  • Sécuriser l’alimentation en eau par l’apport d’une 2ème ressource en eau en cas de sècheresse prolongée ou de pollution
  • Alléger la pression sur les milieux aquatiques fragiles
  • Accompagner le développement économique régional tout en préservant l’environnement
  • Maintenir et développer une agriculture diversifiée de qualité, ainsi qu’une agriculture compétitive malgré le changement climatique.

Ces installations permettront à nos producteurs de continuer à nous proposer des produits locaux de qualité lors du marché des producteurs de pays qui a été, une fois de plus, un véritable succès ! Le tout en musique, dans la bonne humeur et la convivialité. Ce marché est un moment privilégié de rencontre avec nos agriculteurs et de sensibilisation à leur savoir-faire au bénéfice de ventes en circuit court.

Le 24 novembre dernier, 300 élèves des écoles La Capitelle et NDA accompagnés d’enseignants, de parents d’élèves et du personnel communal, ont planté 300 arbustes et arbres qui viennent s’ajouter aux plantations déjà semées. Cette initiative a été une réussite sachant que les élèves ont marché 8 kms aller/retour pour se rendre sur site. L’opération sera renouvelée en 2024.

L’autre nouveauté est la mise en place d’un plan de gestion de crise, avec la signature de la 1ère charte de l’eau à Villeveyrac le 18 juillet dernier, en présence de Monsieur le Préfet, du Président de l’Association des maires et du Président du Conseil départemental.

Concernant le volet social 

La commission et ses bénévoles s’activent toujours efficacement et discrètement pour assurer leur rôle d’aide et d’accompagnement auprès des personnes rencontrant des difficultés.

Le CCAS est très soucieux d’apporter une écoute, un premier accueil inconditionnel. Lors des permanences ouvertes à tous, les administrés ainsi que leur famille, peuvent être accompagnés, orientés, soutenus dans leurs démarches touchant les différents aspects de la vie quotidienne.

Pour mener à bien ses missions, plusieurs collaborations sont nécessaires et développées :

  • Avec le Service social du Département et la Police municipale, afin d’accompagner les situations complexes
  • Avec les intervenants et les services de soins à domicile
  • Avec le Secours populaire et les Restos du cœur qui offrent un soutien alimentaire aux familles
  • Avec la MLI – Mission locale d’insertion, qui tiendra à nouveau des permanences en 2024 sur la commune, à destination des jeunes de 16 à 25 ans,
  • Le Relais Petite enfance
  • Les Jardins familiaux

Le CCAS c’est aussi le Groupe Vivre Ensemble avec nos différences, qui est une instance de réflexion autour du sujet du handicap. Son but est de soutenir le développement de projets pour améliorer le vivre ensemble. La collaboration avec le Mas Troquet en est un bel exemple avec un travail sur l’accessibilité des sentiers aux joëlettes permettant leur praticabilité par les personnes en situation de handicap.

Le CCAS s’engage également pour les aînés :

  • Le 28 Janvier 2023, a eu lieu l’inauguration de la salle Terral-Valette, où tous les vendredis, nos aînés se retrouvent pour partager un repas, échanger et rompre ainsi leur isolement
  • Les bénévoles se sont engagés à ouvrir la salle les mardis après-midi pour offrir un moment de détente, autour de jeux de société
  • La « Semaine Bleue » avec une animation pour les aînés
  • Les colis des fêtes : en 2024, 395 colis seront distribués. Cette opération nous permet de rencontrer nos anciens et de discuter avec eux.

L’action sociale s’adapte au territoire

  • Quand la question de l’accès au numérique est liée au problème de la mobilité, alors une nouvelle possibilité est proposée : au CCAS, un ordinateur est désormais disponible pour accomplir ses démarches administratives en ligne, et une aide sera proposée si nécessaire

Sur rdv uniquement le mardi après-midi

L’action sociale c’est également diverses animations organisées pour récolter des fonds destinés à financer de « grandes causes »

  • Les Motos de l’espoir : chaque année, ces motards au grand cœur se mobilisent pour récolter des fonds au profit d’enfants porteurs de handicap
  • Le Téléthon : vente de pommes, soirées à thème…
  • L’APEI qui propose la vente de brioches
  • « Octobre Rose » avec la participation des écoles, de l’Espace jeune, des artisans et commerçants à travers la tombola destinée à la recherche

L’action sociale s’engage auprès des scolaires :

 

  • Prise en charge d’une partie des voyages scolaires/linguistiques pour les collégiens
  • En partenariat avec le MAS TROQUET, une sensibilisation du rapport aux écrans sera organisée à nouveau auprès des élèves au travers de divers ateliers

       Organisation de conférences pour sensibiliser la population :

  • Avec l’UFC que Choisir sur le thème « Les arnaques : les prévenir »

Pour conclure cette liste des actions sociales, je vous rappelle que plusieurs projets de construction de logements à loyers modérés vont voir le jour sur la commune dans les mois à venir.

La jeunesse n’est pas en reste dans notre village

Distribution chaque année de fournitures pour les collégiens, remise de diplômes et d’une calculatrice pour les CM2, remise de chèques cadeaux pour les jeunes diplômés, organisation de la semaine du goût au mois d’Octobre, ainsi qu’un goûter de Noël avec un cadeau pour chaque élève dans les 3 écoles.

La pose de panneaux solaires pour privilégier l’auto consommation, la climatisation et la désimperméabilisation de la cour sont prévues au complexe scolaire La Capitelle.

La collectivité apporte un soutien financier et logistique à tous les projets pédagogiques mis en place par les enseignants (théâtre, cirque, musique, courts séjours vélo, char à voile, plongée…).

Parallèlement sur les temps périscolaires et vacances, là encore les enfants restent une de nos priorités : à l’Espace jeunes, de nombreuses activités, sorties, séjours sont proposés aux adolescents de 10 à 17 ans, et le service jeunesse met en place des programmes variés avec des activités ludiques, sportives, culturelles dans un cadre sécure et bienveillant !

La sécurité

Pour l’année 2023, la police municipale sous l’impulsion des élus, a engagé une politique de police de proximité ambitieuse, pour faire face à une problématique quotidienne croissante de difficultés rencontrées par nos administrés. La PM souhaite en ce sens trouver des réponses.

Cette dynamique mise en œuvre par la commune, a permis de travailler main dans la main avec le Département, l’agglomération, les gendarmes, les pompiers, ainsi que le CCAS de notre ville.

Etant aujourd’hui considérée comme la première commune de l’agglomération à avoir mis en place un suivi des jeunes en difficulté avec des résultats convaincants, cette initiative est de fait citée en exemple.

La police municipale s’est ensuite tournée vers la détection des personnes en danger, tout d’abord avec une réunion/conférence publique sur les violences intra-familiales. Un public nombreux a pu échanger avec les deux intervenants de la gendarmerie.

Une réunion avec les professionnels de la santé de la commune a été organisée, afin de détecter les personnes vulnérables et d’essayer de les accompagner le plus efficacement possible, ce qui est une première dans le département.

Les agents de la police municipale seront prochainement présents dans les écoles, pour faire de la prévention auprès des élèves. Ils continueront à évoluer afin de donner le meilleur d’eux -mêmes pour les administrés.

Afin de conclure sur ce thème, je voudrais aborder une problème récurrent que sont les incivilités. La commune met tout en œuvre pour faciliter les besoins et la vie de ses habitants, mais les incivilités perdurent. Je tiens à vous demander de prendre soin de notre village comme de votre propre maison. Il me semble que chez soi, on ne met pas les gravats et les déchets ou excréments en plein milieu du salon, on n’escalade pas non plus les meubles.

Ces incivilités ont un coût pour la commune qui est réparti auprès du contribuable.

 

Les associations :

Rappelons maintenant le rôle essentiel de nos associations qui proposent des activités très variées et de qualité que beaucoup de communes nous envient. Nous avons la chance d’avoir un tissu associatif riche, dense et dynamique. C’est grâce à leur implication et aux nombreux bénévoles qui se donnent sans compter, que des manifestations très régulières peuvent être organisées pour le plus grand plaisir des participants. Les valeurs comme le don de soi, l’intérêt général, la poursuite d’objectifs communs et le travail d’équipe sont au cœur de leurs préoccupations, mais aussi des nôtres.

Et pour aider à vous évader, et à vous divertir, de nombreux rendez-vous sont à noter, en commençant par

La fête de la Truffe, le 3 Février, organisée par l’OMAC,

La fête de la Soupe le 24 Février, organisée par le Foyer rural,

La chasse aux œufs, le 1er Avril

Le Carnaval du comité des fêtes, du 5 au 7 Avril prochains,

Le Trail du Veydrac en Juin prochain

Et de nombreux autres rendez-vous à ne pas manquer… !

C’est pour cela qu’il ne faut pas se replier sur soi-même, car nous avons besoin les uns des autres pour enrichir nos connaissances, renforcer nos liens humains.

J’ai toujours la sensation que notre lucidité nous permettra de trouver des solutions, et peut-être un jour, de revoir nos panneaux de villages dans le bon sens, de réagir afin de ne plus marcher sur la tête.

Je finis en vous demandant d’avoir une pensée pour ceux qui ne sont plus parmi nous et pour les personnes souffrantes.

Je remercie nos partenaires financiers sans qui les projets et travaux seraient limités : Etat, Région, Département, Agglopôle, élus, citoyens et j’insiste sur le fait que dans tous les projets qui aboutissent, vous êtes personnellement – à quelque niveau que ce soit- incontournables, car le résultat final est aussi le résultat d’une équipe. Ceci est la force d’une commune à taille humaine.

Je profite également de l’occasion pour remercier du fond du cœur tous les agents de la commune.

Je viens d’avoir l’information :  une manifestation très importante sera organisée les 14 et 15 juin prochain, il s’agit du « salon de l’agriculture »

Au nom des élus qui m’entourent (et qui me supportent), je vous souhaite une année remplie de belles surprises !

« Les mots gentils peuvent être courts et faciles à dire, mais ils résonnent à l’infini » citation de Mère Teresa.

MERCI !"