Le discours de monsieur le maire de Gigean à l’occasion de la cérémonie des vœux 2024.

 Le discours de monsieur le maire de Gigean à l’occasion de la cérémonie des vœux 2024.

"Mesdames et messieurs

Je ne vais pas le commenter mais nous vous présentons un Powerpoint défilant et renseigné, qui retrace toutes les actions menées au cours de l’année 2023, pour une meilleure qualité du vivre ensemble, la citoyenneté et le développement de notre commune.

Les manifestations festives, le carnaval, le repas des aînés, la fête du village, Chapeau les artistes, le bal du 14 juillet, La fête locale avec une soirée de feu animé par Cassous, les vendredis nocturnes, la journée des associations, octobre rose, la réception des quatre fois vingt ans et davantage, l’action caritative conduite par le club de tennis lors d’Octobre Rose, avec la remise d’un chèque de plus 1000 euros à l’Inserm pour la lutte contre le cancer, les illuminations de Noël au stade Carles avec la remise d’un chèque de plus de 2500 euros à l’association des Dys - mille pas qui accompagnent les enfants souffrant de dysfonctionnements neurologiques et cognitifs.                                                     

Vous y retrouverez également les visites des jeunes du précédent CMJ à l’agglo avec le premier vice-président Jean Guy Majourel et les directeurs des services, au conseil départemental avec nos conseillers Sylvie Pradelle et Jean Franck Capellini, à l’Assemblée nationale accueillis par notre député Sébastien Rome. Des visites qui ont consolidé leurs connaissances des instances délibératives et conforté leur approche de la citoyenneté. Je souligne dès maintenant que la proposition du précédent conseil municipal des jeunes d’aménager un parc intergénérationnel et animalier sur nos terrains attenants au Pumptrack débutera en 2024. Vous pourrez pour terminer, visualiser des photos des différentes réalisations sur la commune. Je remercie Eurydice en charge de la communication pour ce montage.

Merci à Faustine et aux services techniques pour la préparation et la gestion de cette cérémonie des vœux.

Merci à l’association Musicool qui assure la sono et l’animation musicale

Gigeannaises, gigeannais 

En vous présentant mes vœux, je veux commencer par exprimer une sincère gratitude envers tous les collaborateurs de notre collectivité qui assurent le bon fonctionnement du service public pour répondre aux multiples attentes de plus en plus nombreuses de nos concitoyens.

 Merci à nos agents de la voirie, des espaces verts et des bâtiments, merci à nos collègues des services administratifs, du service enfance jeunesse, de notre police municipale, à notre réserve communale disponible et dévouée.

Toutes et tous ont la volonté de servir et de contribuer à donner une image positive, prévenante et sécurisante de notre village. Ma reconnaissance à notre équipe encadrante et au directeur général des services qui déploient toutes leurs compétences pour accompagner la collectivité et l’équipe municipale pour la réussite d’un projet de mandat ambitieux.

Merci à toutes et à tous.

J’exprime également ma sincère reconnaissance aux élus qui m’accompagnent depuis le 25 mai 2020.

Un mandat de six années, dans un contexte de plus en plus complexe, ne s’écoule pas vraiment comme un long fleuve tranquille. En toute humilité, et avec réalisme, je regrette parfois que certains heurts contraignent la cohésion municipale. Si cette cohésion légitime, est attendue par la population qui nous a fait confiance, certaines prises de décision sont difficiles. Cela fait partie de la vie de la politique locale, et j’en assume la responsabilité : être Maire, être élu, c’est assumer ses choix et les porter coûte que coûte, car Vous, nous avez fait confiance.

 

C’est l’occasion pour moi, aujourd’hui, de faire taire les rumeurs malfaisantes colportées par les réseaux sociaux peu soucieux de la vérité et de la presse de comptoir. Je ne démissionne pas et je trouve indécent et irrespectueux envers nos concitoyens, de permettre sans fondement la remise en cause de leur choix électoral, dans un pays démocratique et libre.

Non, je ne cèderai pas aux manœuvres.

Non, je ne laisserai pas les impérities de quelques-uns remettre en cause les actions nécessaires à mener pour notre cité.

Oui, je mènerai avec les élus dans son entièreté le projet pour lequel, VOUS, nous avez élus !

Je remercie mes collègues maires et vice-présidents avec qui je partage une expérience extraordinaire pour faire évoluer notre territoire, afin de le rendre exemplaire et plus attractif. L’Hérault n’est pas davantage un long fleuve tranquille et le réchauffement climatique ne nous épargne pas à l’amorce de la deuxième partie du mandat communautaire. Il pousse les barques bleu et rouge vers des tourbillons instables, bousculant les équilibres.

Je tiens à renouveler mes remerciements et ma confiance envers les services de l’Etat. Notre nouveau Préfet que nous avons rencontré dernièrement pour le projet de l’Embosque dont je parlerai un peu plus loin, le sous-préfet avec qui nous nous sommes entretenus sur les projets futurs et qui doit très prochainement revenir en mairie pour nous accompagner sur nos demandes d’aides dans le cadre du Fonds vert. Nous serons réactifs et volontaires.

Je remercie également la directrice et les services de la CAF qui soutiennent les actions de notre service enfance jeunesse qui représente le premier budget de notre ville. Elle est sensible à l’amplitude, la qualité et à la pertinence de nos projets pour l’accompagnement éducatif des enfants et des ados de Gigean. L’équipe des animateurs est complétée depuis plus de 2 ans par un référent handicap qui accompagnent les enfants en inclusion, qui fait le lien avec les familles, les écoles, les institutions et les différents intervenants.

Des actions qui exigent de la ténacité, des soutiens et des investissements.

………Je ne vais pas m’étendre sur les multiples crises qui ont impacté ces trois dernières années. Des crises sanitaires, des conflits territoriaux qui attisent les peurs, les rejets, et l’égoïsme. Des crises qui pèsent sur l’économie de notre pays, qui ont démultiplié le coût des matières premières et des énergies, qui ont bouleversé les équilibres financiers provoquant une crise inflationniste sans précédent, en jetant dans la précarité nombre de nos concitoyens.

Une situation qui n’épargne pas les communes. Le Secours populaire de Gigean s’inscrit durablement dans le paysage du vivre ensemble. Il n’a jamais été autant sollicité. Son président entouré d’une équipe généreuse et solidaire sont présents tous les jours auprès de nos concitoyens en difficulté. Un grand merci à eux tous.

Nous aurions pu rester à l’abri et attendre les éclaircies, cela n’était pas dans notre programme ni dans mon logiciel. Gigean a fait face. Quinze millions d’investissements sur les 3 premières années, plus de cinq les trois prochaines.

On ne peut pas tout faire, les marges de manœuvre obéissent au principe de réalité.

Et ce, en respectant notre engagement de ne pas augmenter la fiscalité locale. Les taux communaux sont inchangés et le resteront jusqu’à la fin du mandat. Le 29 novembre lors de la présentation du bilan de mi-mandat j’ai exposé en présence du groupe majoritaire l’ensemble des actions conduites pendant les 3 premières années, le bilan financier, la prospective et la fiscalité locale.

Ainsi, malgré les difficultés conjoncturelles, nous tenons le cap et avons terminé l’année 2023 avec l’ouverture et l’inauguration de l’école Laurent Ballesta. Un établissement dont le coût s’élève à 8 millions d’euros et qui a été subventionné pour près de 45% dont plus de 1,1 million de fonds de concours versés par Sète agglopôle méditerranée.

Je tiens à féliciter les services et l’ensemble des intervenants pour leur ténacité face à ce défi : une école BEPOS qui respecte tous les critères du développement durable, un projet dont les coûts ont été maîtrisés malgré la complexité de l’environnement économique.

Quelle chance d’ouvrir une école et de voir la joie des parents et des enfants, au moment de découvrir ce lieu synonyme de savoir, d’échange et de lien. « L’éducation est l’arme la plus puissante pour changer le Monde » Nelson Mandela.

 

Si j’avais écouté les pessimistes, toujours contre tout, nous aurions renoncé. Mais, pour reprendre les mots de William Arthur Ward : « Le pessimiste se plaint du vent, quand l’optimiste se dit que le vent va tourner et qu’il réajuste ses voiles !».

 

Après la rénovation du stade Aldo Segré avec une magnifique pelouse en synthétique, la réhabilitation du jardin public et de la place Charles de Gaulle avec l’installation du city stade, la réfection de l’aire de jeux de la rue de la liberté, et bien d’autres réalisations et travaux, cette nouvelle école prouve notre volonté d’anticipation.

L’année 2024 verra des projets arriver à leur terme : le théâtre de verdure que nous souhaitons inaugurer avant la fin juin avec un concert de jazz, la Tétragone dont tous les terrains ont été attribués, à un céréalier, à la forêt globale pour l’arboriculture fruitière, à une maraîchère. En 2024 le secours populaire et le conseil municipal des jeunes vont participer à la production maraîchère destinée à une consommation locale.

 

Les déplacements doux restent une priorité.

SAM est en train de réaliser la piste cyclable qui reliera Poussan Montbazin et Gigean à la piscine. Ces travaux sont coordonnés avec la réalisation d’un rond-point rue de la Clau.

 

Dans la continuité nous proposerons d’aménager la rue de la Clau pour y réaliser une piste cyclable double qui reliera le centre-ville aux équipements sportifs, Nous ferons une réunion publique à ce sujet. Les riverains seront consultés.

 

SAM envisage de réaliser en 2025 la liaison qui reliera Montbazin à Gigean le projet consiste à aménager côté ouest en contrebas des platanes, une piste mixte pour les piétons et les cyclistes, qui enjambera la Vène. En 2024 les réserves foncières seront lancées.

 

Je termine par la piste que vous attendez toutes et tous, à savoir la liaison Gigean Balaruc et la piste de l’étang de Thau. Nous comptons sur notre vice-présidente au département pour agir avec célérité.

 

Il nous reste un peu plus de deux années pour réaliser deux projets essentiels pour l’avenir :

  • La construction d’un centre de loisirs centralisé pour les enfants de 6 à 13 ans, à côté de la piscine. Cet équipement moderne, pour un montant de 3,5 millions d’euros, correspondra aux attentes de la population et aux impératifs de gestion des services,.

 

- Le deuxième grand projet qui sera porté en quasi-totalité sur 3 ans est la rénovation complète de notre parc de l’éclairage public pour des raisons économiques, écologiques et sécuritaires. Son coût 1,5 million d’euros.

 

Ce dernier choix qui s’est imposé à nous en raison des fortes augmentations des énergies qui grèvent notre budget de fonctionnement, nous a conduit à reporter quelques projets. Tout d’abord les parkings du centre, les acquisitions sont réalisées, les travaux sont reportés. L’extension du parc de vidéo-surveillance, les autorisations sont accordées, la pose sera envisagée en 2026.

 

Parallèlement, nous avons engagé un programme d’installation de panneaux photovoltaïques sur l’ensemble de nos bâtiments publics. L’école Paul Émile Victor sera la première à en être équipée.

 

Pour terminer je rappellerai notre engagement, notre volonté de contenir et de maîtriser le développement urbanistique sur 8 à 10 ans. Nous y parviendrons avec la mise en place de la zone d’aménagement concertée au sud et au nord-est de la ville.

 

Les concertations se poursuivent. La ZAC permettra de développer dans le sud, une zone commerciale de proximité, d’ouvrir une nouvelle pharmacie et des équipements publics. Nous solliciterons à nouveau les autorités académiques et le conseil départemental pour la construction d’un nouveau collège. A ce sujet, nous demandons à notre conseillère départementale de nous apporter une réponse.

 

Aujourd’hui la requalification de la D 613 est un sujet majeur sur notre commune. C’est un passage obligé pour les nombreux habitants du territoire. Terminer la desserte intérieure entre les sorties ouest est une priorité. Aménager la D 613 en boulevard urbain est indispensable. Le premier tronçon qui ira de l’ancienne gendarmerie au cellier est engagé et lié aux travaux en cours sur les terrains de la gendarmerie. Les trois autres tronçons suivront en concertation avec le département.

 

Le logement est une priorité pour nos jeunes et tous ceux qui veulent vivre au village. Nous terminons, avec la SEMABATH dont nous sommes actionnaires, les études du lotissement de la Pansière. Il s’agit de lotir cet espace et de proposer aux acquéreurs des terrains à 430 euros le mètre carré, bien en deçà des coûts réels. C’est la volonté de la collectivité de contribuer à sa réalisation notamment en finançant la voie qui desservira ce lotissement.

 

La réhabilitation du centre-ville ou plutôt de la circulade est engagée. Les travaux sur les réseaux et la réfection des chaussées sont terminés sur la grand rue et les moitiés de la rue basse et celle du milieu.

Fin 2023, nous avons signé une convention avec EPF et Thau habitat pour lutter contre les logements insalubres et indignes, réhabiliter et proposer des logements à l’acquisition et à la location. EPF portera les financements pour les acquisitions et les travaux seront réalisés en partenariat avec un promoteur et Thau habitat. La commune n’est pas appelée à financer ces opérations mais restera engagée pour développer l’économie en réservant des échoppes pour des artisans et des activités commerciales. La partie de la rue du milieu actuellement sécurisée sera la première opération. Outre les trois maisons en péril c’est quatre autres maisons qui seront rachetées par EPF. Ce qui constitue un ilôt conséquent.

 

Vous le voyez l’année 2024, et les suivantes seront des années de détermination et d’efficacité.

Pour paraphraser notre président « l’action n’est pas une option, c’est notre devoir pour les générations futures ». Je reste inlassablement au service de notre ville en m’écartant de ceux qui refusent de vous dire la réalité pour justifier de ne rien faire, de ceux qui privilégient les calculs électoraux, les petits arrangements et leurs intérêts personnels.

 

Le 5 février, les élus du conseil municipal seront appelés à voter le budget 2024 qui traduit les autorisations de dépenses relatives à ces projets d’intérêt général. Je compte sur leur indépendance, leur cohérence, leur lucidité, leur fidélité aux engagements pris devant nos concitoyens. Les gigeannaises et les gigeannais en seront témoins. La Démocratie est notre bien le plus précieux. Pour s’exprimer elle a besoin de citoyens libres et éclairés. Nous nous y efforçons.

 

2O24 sera une année utile, une année qui portera notre avenir.

 

En 2024, le développement économique de notre ville verra se concrétiser l’extension de la zone d’activité de l’Embosque. Notre dernière rencontre il y a quelques jours, avec le Préfet, les directeurs de Distrisud, le maire de Frontignan, les services de l’agglo et de Blue Invest, nous autorise à vous dire que courant 2025 commencera la construction du nouveau complexe de Distrisud qui regroupera ses sites. Tous les emplois seront conservés, plus de 300, et à terme plus de 150 emplois supplémentaires seront créés.

Voilà comment se construit l’avenir de Gigean, en solidarité avec les autres communes du territoire.

 

Il n’y a pas de vivre ensemble sans sécurité.

Notre police municipale est présente, réactive et efficace. Ils sont 5 actuellement, deux agents les rejoindront l’un en 2024 et le deuxième début 2025. Depuis la rentrée scolaire les papy sécurité veillent sur les entrées et sorties des écoles. Ils font l’unanimité auprès des parents.

Je tiens à souligner la qualité de la collaboration avec la gendarmerie de Balaruc. Ces derniers ont fait un travail d’enquête qui a résolu plusieurs affaires qui troublaient le quartier de la circulade entre autres. Les nuisances nocturnes, les violences, les deals ont cessé dans ces rues. La bande de jeunes qui les perturbait quotidiennement a été neutralisée.

 

Gigean comme les communes voisines a été affecté par quelques cambriolages. La gendarmerie poursuit ses enquêtes et nul doute que demain nous aurons des résultats.

 

Pour information le 23 janvier à 18 heures à la salle polyvalente le commandant et le lieutenant viendront vous présenter leurs conclusions et échanger avec vous sur les problèmes de sécurité.

 

Il n’en reste pas moins que les incivilités perdurent : les déjections canines et les dépôts devant les containers et dans certaines rues sont intolérables. Il n’est pas question pour moi d’incriminer d’une manière globale la population. Il s’agit d’une minorité de personnes peu respectueuses du vivre ensemble qu’il faut sanctionner et éduquer. C’est un défi pour moi, pour les élus et nos policiers.

 

Bien sûr, il y a des impatiences. Certains ne voient que l’arbre qui cache la forêt. Il s’agit d’un mandat d’investissement nécessaire. Demain, nos efforts porteront sur la structuration des projets lancés et réalisés, sur la rénovation des bâtiments municipaux, sur le renforcement et la modernisation de nos services afin d’être en capacité de répondre aux besoins d’une ville qui comptera 8000 habitants au cours de la prochaine décennie.

A nous de travailler ensemble pour un avenir meilleur, à nous d’ouvrir la route et d’engager Gigean sur la voie de la prospérité en restant fidèle à l’esprit des Lumières et à l’universalité de notre devise républicaine.

 

  • L’important, c’est notre cité.
  • L’important, c’est l’avenir.
  • L’important, c’est notre engagement pour VOUS.

 

Ensemble, relevons les défis pour que Gigean se développe et progresse !

 

Avant de terminer avec les traditionnels vœux je voudrais me tourner vers mon épouse Martine pour lui présenter mes excuses. Elle a accepté que je me porte candidat à la mairie, elle savait combien il me tenait à cœur d’agir pour ce village qui m’a vu naître. Elle savait aussi que je ne ferai pas les choses à moitié et que notre vie jusqu’alors riche et paisible partagée entre les voyages et notre famille serait bouleversée. Elle savait surtout que je serai intraitable sur l’éthique et la transparence. C’est sur ces deux points que je me suis attiré l’ire de ceux qui ne partageaient pas mes valeurs. Martine s’est tenue à l’écart de la vie municipale et rarement mise en lumière.

Je tiens à remercier tous nos amis, toutes ses amies, toutes celles et ceux très nombreux qui sont écœurés, qui nous manifestent leur soutien et nous demandent de tenir bon.

Martine, mille fois merci, préserve-toi, ne lit plus ces publications qui déshonorent ceux qui les alimentent et les relaient.

Tu es très entourée, appréciée et aimée. C’est la seule chose qui importe.

 

 

A vous toutes et à vous tous,

Je vous souhaite en ce début d’année, le meilleur dans votre vie de famille et sur le plan professionnel.

 

Avec le conseil municipal nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2024, en parfaite santé, une année qui sera porteuse de toutes vos espérances.

 

Merci et nos meilleurs vœux de réussite et de prospérité

  • à celles et ceux qui s’impliquent quotidiennement, dans la vie de notre cité : bénévoles, associations, agents et élus.
  • aux personnels de santé qui vous accompagnent dans les moments difficiles.
  • à tous nos commerçants, artisans et chefs d’entreprise qui contribuent au dynamisme et au développement de notre ville.

 

Restons unis,,, pour être plus forts,,, plus justes,,, plus solidaires.

 

Qu’une nouvelle année porteuse d’espoir, de dialogue et de construction s’ouvre devant nous !

 

Pour Gigean, pour l’ensemble des villes de notre territoire, pour notre agglomération, je formule des vœux d’ambition, de développement solidaire et de réussite.

 

Merci à vous toutes et à vous tous.