Ce 20 janvier à Montbazin, cérémonie des voeux : l'intégralité du discours de Josian Ribes, Monsieur le Maire

Ce 20 janvier à Montbazin, cérémonie des voeux : l'intégralité du discours de Josian Ribes, Monsieur le Maire :

Mesdames et messieurs, en vos grades et qualités,

Montbazinoises et montbazinois

Chers amis

Bienvenue à tous dans notre belle salle Marcelin Albert.

Cette année, notre célébration des vœux 2024 se fait à nouveau sur un site qui a connu des évolutions majeures, après celui du complexe scolaire l’année dernière avec sa rénovation énergétique des bâtiments et celle de ses cours d’école.

Le toit de cette salle a, en effet, depuis novembre dernier, été doté d’une centaine de panneaux solaires.

Le message que je souhaite délivrer avec mon équipe est clair : la transformation écologique, pourvoyeuse d’emplois locaux et de lien social est possible sur nos territoires, mais elle est aussi et surtout indispensable pour nos sociétés !

Vous le savez, dans cette première partie de mandat, nous avons fortement investi dans nos écoles.

L’école de la République, l’éducation nationale, la jeunesse montbazinoise restent notre priorité et la plus belle de nos compétences communales.

Car notre avenir, s’il repose d’abord sur l’engagement des adultes aujourd’hui, sera plus lumineux avec celui de nos enfants demain.

Les investissements importants réalisés pour les jeunes montbazinois, pour leurs enseignants et les agents communaux qui y travaillent ont atteint des records :

rénovations énergétique, désimperméabilisation de la cour, création d’un self-service à la cantine, de l’Accueil de loisirs périscolaire, plus récemment le lancement du club ados…

Des records aussi en termes de finances engagées sans avoir recours à l’emprunt, en termes de diversité des partenariats mobilisés (services de l’Etat, Région, Département, Agglo),et enfin, en énergie mobilisée par nos services et mon équipe d’élus.

Ces records ne seront pas battus avant la fin du mandat. Le groupe scolaire avait 40 ans, nous l’avons rénové pour les 40 prochaines années, et nous pouvons être fiers du résultat. Nous sommes fiers de permettre à des agents ou des élus venant de notre territoire, de toute l’Occitanie voire d’autres régions de France, de visiter nos bâtiments et notre cour, d’expliquer les difficultés surmontées, de partager nos expériences pour que d’autres écoliers puissent eux aussi bénéficier du même confort et cadre de travail que les petits montbazinois.

 Les cérémonies de vœux sont traditionnellement le moment de présenter ce qui a été fait l’année passée et ce qui est prévu pour l’année suivante.

Le retour sur 2023, me permet d’illustrer notre méthode de travail, notre façon de gérer la commune, en toute transparence et en associant les citoyens.

L’année dernière a commencé par une consultation inédite de la population sur les choix à faire pour réaliser des économies de fonctionnement afin de compenser les crises énergétiques et inflationnistes qui menaçaient dangereusement nos finances.

Qui avait fait cela, avant nous ?

Qui a fait cela, à part nous ? 

Et 2023 s’est achevée avec notre 4e réunion publique annuelle et, à nouveau, la publication de notre compte administratif et de notre budget dans le journal communal. Nous publions nos chiffres pour la troisième fois sous un même format très complet qui permet de suivre facilement année après année, l’évolution de ces indicateurs.

Nous tenons notre engagement de transparence et de renforcement du lien entre nos habitants et le conseil municipal.

Qui avait, avant nous, fait cela ?

Qui à part nous, fait encore cela ?

Nous restons au contact. Nous n’oublions pas que nous sommes élus par vous, pour vous. Pour l’intérêt collectif, pour servir et non pas pour nous servir !

Le conseil municipal de Montbazin est au travail, tous les jours. Les élus qui m’entourent ne comptent pas leurs heures, ils agissent quotidiennement avec leur sensibilité et leurs compétences pour le bien commun.

Nos réunions publiques de fin d’année sont de plus en plus suivies.

Certains d’entre vous ont donc déjà en tête les principales réalisations de 2023. J’en rappelle ici quelques-unes :

D’abord un chiffre méconnu : la commission Vie du Village a recensé en un an plus de 70 événements soutenus techniquement ou financièrement par notre mairie : concerts, lotos, tournois sportifs, fêtes taurines etc. C’est bien simple, il se passe toujours quelque chose à Montbazin !

 La 2e fête de la garrigue avec une météo capricieuse mais un beau moment d’échanges et d’émotion grâce notamment aux nombreux partenaires impliqués : le CPIE et le Festival de Thau.

Une fête du village amputée de sa 3e journée pour les raisons que vous connaissez.

Une inauguration de la cour d’école en présence du sous-préfet Guillaume Raymond le 27 juin,

L’Inauguration de la centrale électrique solaire, dont j’ai parlé en préambule, suivie de l’accueil des nouveaux habitants en mairie le matin du 11 novembre.

Les chantiers réalisés dans le cadre du Budget participatif à la pompe vieille, au passage des colonnades et la création du circuit touristique dans le village.

Quelques réparations d’urgence des chemins communaux d’Antonègre et de Gélargues à l’Automne. Et nous en réaliserons bientôt d’autres.

 Mais surtout, surtout, cette année 2023, nous avons été mobilisés sur la préparation du programme d’investissements de 2024 et 2025. Le montage de nos dossiers.

Certains projets sont financés à 100 % par nos partenaires :

Le département a commencé les travaux sur la portion de 500 m qui manquait sur la RD5 côté Avenue de Villeveyrac,

L’agglomération est en train de terminer la voie verte cyclable entre notre village, Gigean et Poussan, ce qui permettra bientôt d’accéder sans risque au Tour de l’étang de Thau. Dans un second temps, nous bénéficierons d’une piste cyclable entre Gigean et Montbazin, à proximité du Moulin de Juffet, mais les études sont plus longues et les investissements plus conséquents (estimés à 700 000 €).

Concernant les investissements de notre agglomération à Montbazin, il est prévu une rénovation importante de la déchetterie intercommunale qui est particulièrement attendue.

Annoncés depuis 3 ans, nous espérons que vont enfin commencer les travaux d’extension du centre de secours, la caserne des pompiers de Montbazin, avec des travaux qui seront financés intégralement par le SDIS 34 et offriront plus de confort et d’efficacité.

La Poste installera dans les prochains jours une armoire/consigne à colis appelée relais Pick Up près du parking de la Vène.

Passerelles Synergie a commencé un chantier d’insertion de six mois afin de rénover de manière très significative notre cœur de village, la place des colonnades. Je suis très fier de la dimension sociale, car 12 personnes de notre territoire aux parcours et âges différents, mais tous éloignées de l’emploi, travaillent actuellement dans notre commune et pour notre commune.

Ce quartier, est véritablement le centre vital de notre village avec la salle Occitanie et la salle des colonnades avec bientôt un automate de prêt de documents fourni par Sète Agglopôle Méditerranée et fera office de médiathèque. 

Sur la place de l’Église, grâce à un financement du département de l’Hérault, nous allons améliorer la sécurité et le cheminement des piétons : avec un élargissement des trottoirs, des aménagements du stationnement devant l’ancienne pharmacie qui accueillera bientôt un projet de déplacement du bureau de tabac avec l’ajout de nouveaux services.

Une modification de la circulation avec un nouveau Stop pour les véhicules provenant de l’avenue de la Gare et la sécurisation de ce secteur par l’extension de notre réseau de caméras de vidéoprotection. Une caméra sera implantée en face de la boulangerie. Une autre sera d’ailleurs prochainement installée au jardin public.

 Dès la fin du mois de janvier, avec l’aide de la Région, du Département et de l’agglo nous engageons les travaux de confortement de la porte Romane qui se dégrade depuis des décennies.

Ce premier semestre, avec le soutien de l’État (dotation d’équipement des territoires ruraux), du Département et de notre agglomération, nous rénoverons le toit de la mairie qui n’est plus étanche depuis des années et des années, ce qui a conduit à la fermeture pure et simple par la précédente municipalité, de l’ancienne belle salle du conseil municipal et des mariages, située à l’étage…mais qui pourrait conduire, si nous ne faisions rien, à l’écroulement pur et simple de la charpente qui se dégrade à chaque pluie, en raison des infiltrations.

Nous avons obtenu une subvention du Fonds Vert de l’État pour mettre en place un programme de rénovation de notre parc d’éclairage public. Cette subvention à hauteur de 70% sur un budget de 110 000 € permettra le remplacement des 100 points d’éclairage public les plus énergivores, la mise en place d’un pilotage « intelligent » et le retrait de quelques luminaires inutiles.

 L’arrivée d’un nouveau camion électrique pour les services technique est prévue en mars.

Nous avançons sur le projet de création d’un espace de vie sociale avec pour objectif d’aboutir avant la fin du mandat.

 Enfin, nous continuerons à lutter activement contre la cabanisation qui dégrade nos paysages et constitue une source de pollutions, par la poursuite d’une veille foncière très active. Nous avons acquis depuis 2020 près de 25 hectares. Chaque parcelle fait l’objet d’une analyse des enjeux et d’une recherche d’usages adaptés, avec l’aide du Conservatoire d’espaces naturels ou encore de l’Office National des Forêts. Par ailleurs, nous avons commencé à décabaniser et à nettoyer certaines parcelles qui sont rendues à la Nature.                                                                                                                                      

 Comme à notre habitude, tous nos projets seront réalisés sans faire d’emprunt.

Notre stratégie est de monter des projets ambitieux, innovants, qui permettent un soutien de différents partenaires institutionnels et un cofinancement important de tous nos investissements.

Le dernier crédit a été signé en 2013. Depuis, l’encours de la dette est réduit année après année. De 2,6 millions de dette à notre arrivée aux affaires, nous passerons à 1,6 millions d’€ en fin de mandat. Notre objectif, de passer en dessous de la moyenne d’endettement des communes de notre taille, sera largement atteint.

De la même manière, mon adjoint aux finances, Jean-Claude Pintégné travaille actuellement sur le budget 2024 qui maintiendra pour la 5e année consécutive les taux d’impôts fonciers.

Nos comptes sont sains et notre gestion est sérieuse.

Ainsi, notre commune n’aura pas augmenté les impôts depuis notre prise de fonction.

 -----------------------------

Depuis avril 2023, en raison de la sécheresse, notre secteur est soumis à des restrictions importantes. Les nappes sont au plus bas. Les pluies de la semaine dernière sont clairement insuffisantes.

Pour l’usage de l’eau comme dans bien des domaines, il est grand temps de passer au « monde d’après », de mettre en place une vraie sobriété. Un usage raisonné et partagé de toutes les ressources.

Après la transition écologique, il faut engager la transformation écologique.

A Montbazin, nous faisons notre part d’efforts. Chacun de nos dossiers est systématiquement évalué selon son impact sur l’environnement.

Notre commune est reconnue Territoire Engagé pour la Nature depuis 2020 ! Et nous poursuivrons nos efforts quotidiens dans ce domaine. Le label Territoire engagé pour la nature est d’ailleurs renouvelé pour 3 ans, et nous sommes maintenant commune Engagée pour le Végétal, une reconnaissance régionale qui place Montbazin en haut du panier en termes de prise en compte du vivant et du cadre de vie.

Je voudrais revenir sur un moment de 2023.

Le lundi 3 Juillet, les sirènes ont retenti à midi dans toutes les communes de France à l’appel de l’Association des Maires. A Montbazin, nous étions une vingtaine devant la mairie. Il s’agissait de protester contre les troubles graves, qui ciblaient avec une extrême violence les symboles républicains que sont les mairies, les écoles, les bibliothèques, les polices municipales ». Parmi ces violences, l’attaque à la voiture-bélier qui a visé le domicile d’un maire ans le Val de Marne, après l’incendie de la maison du maire de Saint-Brévin-les-Pins, a choqué tout le pays.

 Attaquer les élus de proximité et les maires en particulier, est extrêmement dangereux pour notre démocratie. Car la crise des vocations est déjà bien installée. Et à force subir des pressions, de la violence, nombreux sont ceux qui ne souhaitent pas poursuivre leur engagement. Ceci a une conséquence évidente : la détérioration du tissu démocratique qui doit soutenir notre collectivité, au sens premier du terme.

Il est inacceptable de lire depuis 4 ans des critiques stériles, des propos désobligeants, et surtout des insultes en particulier sur les réseaux sociaux.                                                                                           

Je crois depuis toujours que pour être respecté, il faut être respectable et exemplaire. C’est le cas des femmes et des hommes qui m’entourent. Nous sommes attachés au dialogue, au débat et disponible pour vous écouter et échanger en mairie. N’hésitez pas à prendre Rendez-vous.

 

Mais insulter un maire, c’est insulter la République.

 

J’ai encore reçu récemment des insultes et surtout des menaces sur les réseaux sociaux. Sachez donc qu’après avoir fait usage de pédagogie, depuis 2020, sur ce sujet, j’ai décidé désormais de ne plus rien laisser passer. C’est un acte fort mais il me semble que l’autorité et le respect doivent être rétablis.

Comment vivre ensemble et en cohésion sans respect pour l’autre, sans échange et sans partage. Se réfugier derrière un ordinateur et tout commenter sans savoir ni chercher à comprendre est dangereux.       

 Vivre en République une et indivisible, respecter les valeurs de la France, c’est respecter l’altérité avant tout.

 Dans ce contexte d’une société qui se polarise, qui devient binaire, les liens sociaux doivent être renforcés, nous nous y employons tous les jours. Il nous faut œuvrer pour améliorer les relations entre nos habitants, favoriser toutes les actions collectives en faveur du bien commun, de notre culture, de notre patrimoine, de nos traditions pour continuer à bien vivre ensemble à Montbazin, dans une commune pleine de charme et au cadre de vie préservé.

 Pour réaliser tous les projets que je vous ai citées et bien d’autres à venir, je tiens à souligner que je suis très attaché à l’échelon municipal.

L’expérience de la Grèce antique, de la cité athénienne est fondatrice pour notre démocratie. Elle doit nous gouverner.

Les décisions, pour être appropriées et comprises, doivent être prises au plus proche des citoyens.

Nous nous devons de garder un ancrage local. De garder la maîtrise de notre territoire communal, avec toujours, et j’insiste là-dessus, une vision supra-territoriale pour travailler avec les communes qui nous entourent. Car les intérêts des habitants n’ont pas de frontières administratives, et nous nous devons d’agir pour eux.

Je tiens ici, comme l’an dernier, à ajouter une touche personnelle. Car vous devez vous en doutez, lorsque l’on prend des fonctions électives, ceux qui nous entourent sont également concernés. Je veux remercier les 3 générations de montbazinoises qui me supportent au quotidien dans tous les sens du terme : ma mère, ma femme et ma fille. Dans ce cercle féminin, je rajoute ma sœur Marjorie qui compte évidemment énormément pour moi et qui réalise pour la mairie un travail de l’ombre méconnu et, est incontournable aux affaires sociales, dans la commission Logement et cohésion sociale de l’agglo ou au conseil d’administration de l’union départementale des CCAS. Et si la parité n’est pas respectée, je me dois aussi de citer mon fils. Car, s’il est aujourd’hui éloigné de la commune, il m’encourage à distance.                                                                                      

Je remercie ma famille et mes amis proches pour leur soutien indéfectible, quand ça va bien, mais également dans mes moments de doute.

Je remercie à nouveau mon équipe formidable d’élus, fidèles, compétents et travailleurs.  Et je sais aussi combien leur engagement impacte leurs propres familles, ces membres de leurs familles devenus mes amis, avec qui nous partageons nos réussites comme nos difficultés. Car l’engagement pour une commune n’est pas anodin. Ce sont de nombreuses heures passées loin du cercle familial. Qu’elles soient aussi, toutes ces familles, remerciées pour leur patience, leurs encouragements et leur détermination quotidienne à accompagner nos élus qui œuvrent pour la communauté.                                                                                                                                                       

Je remercie aussi les agents qui travaillent tous les jours au service de Montbazin et des montbazinois. Rien ne serait possible sans eux. Je remercie les agents chargés de l’entretien des bâtiments, des voiries, des espaces verts, de l’accueil des habitants, du service jeunesse (animateurs, agents de cantine, ATSEM), de l’administratif, de l’encadrement et bien sûr nos policiers municipaux dévoués, véritables agents de proximité sur le terrain, à votre contact.

 Je remercie toutes les associations, leurs bénévoles et présidents qui créent du lien social toute l’année dans notre village. Ils développent la culture, le sport, valorisent le patrimoine, réduisent l’isolement des plus âgés…etc.

 Je remercie les pompiers du Centre de secours de Montbazin pour le travail réalisé en 2023 et le nombre important de sorties. Merci aussi pour la formation des jeunes sapeurs-pompiers : quand on est adolescent quel meilleur engagement ? quoi de plus positif que d’apprendre à servir, de se préparer à sauver ?

 Je remercie la Brigade Territoriale Autonome de gendarmerie de Balaruc les Bains dirigée par le lieutenant Cazzitti qui assure la sécurité des biens et des personnes sur notre commune 7 jours sur 7 et 24 h sur 24.

 Et je vous remercie vous toutes et tous pour votre présence à cette cérémonie.

 Le temps passe vite.

Un mandat de six ans est finalement très court quand il y a tant à faire.

Mais je reste très optimiste pour la suite lorsque je regarde le travail déjà accompli par mon équipe, et les compétences de ceux qui la composent.

C’est une chance pour moi, c’est une chance pour Montbazin.

Soyez certains de l’investissement sans faille de vos élus

Nous déclinons les valeurs de solidarité toute l’année et dans toutes les actions que nous menons. Il s’agit là de valeurs essentielles pour continuer à progresser, collectivement, dans la paix et la sérénité.

Mesdames et messieurs,

Au nom du conseil municipal de Montbazin, je vous présente nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année :

Que chacun d’entre vous et vos proches puissent passer 12 mois de joie, de bonheur, de réussite et de santé.

Bonne année 2024.

Vive Montbazin, Vive la République, Vive la France"....................

Josian Ribes, Maire de Montbazin