Le discours de Florence Sanchez, Maire de Poussan, à l'occasion de la cérémonie des voeux

Le discours de Florence Sanchez, Maire de Poussan, à l'occasion de la cérémonie des voeux :

Mesdames, Messieurs des autorités civiles, religieuses et militaires,

Mesdames, Messieurs les présidents des associations,

Chers Poussannaises, chers Poussannais,

Chers amis,

 

"Pour clôturer 2023 et débuter 2024, nous avons fait le choix de vous faire découvrir, ces femmes et ces hommes qui font le service public de notre commune et qui chaque jour, tout au long de l’année, œuvrent au côté de l’équipe municipale et travaillent sans relâche pour vous offrir une ville plus propre, plus sereine, plus verte, plus dynamique, plus solidaire, plus épanouissante.

Nous tenions à leur rendre hommage et à leur redire combien nous savons que leur travail à nos côtés est important.

 

Alors merci, à Madame Baurin, notre nouvelle Directrice des Services, qui nous accompagne depuis le 1er août, aux cadres qui l’entourent ainsi qu’à l’ensemble des agents municipaux.

 

Je tiens à leur répéter, que, sans leur implication, nos projets aussi beaux et ambitieux soient-ils, ne pourraient être réalisés.

 

Ils sont nombreux dans la salle, et je veux leur dire qu’ils peuvent être fiers du travail accompli au quotidien, que leurs qualités techniques et humaines font la richesse de notre collectivité et que je suis fière, avec mon équipe, de travailler main dans la main avec eux.

 

Je pense que nous pouvons tous ensemble les applaudir.

 

 

Tout au long de l’année 2023, grâce au travail en commun des élus, des agents de la collectivité, de nos nombreuses associations, de nos comités des fêtes, de jumelage, du carnaval et de leurs bénévoles, vous avez profité d’un programme riche et varié de manifestations festives, sportives et culturelles.

La liste serait trop longue pour toutes vous les citer, mais, voici quelques temps forts que nous avons partagé en toute convivialité :

 

La Night Kolor de Cassou, qui a lancé le début de l’été en rassemblant plus de 3000 personnes, nos trois jours de fête locale, les assiettes gourmandes avec les Pouss’en Faim, les Estivales de Thau et les samedis du sport organisés en collaboration avec Sète agglopôle, les nouveautés comme les lotos du jeudi et les lundis sport place de la mairie, qui ont connus un vif succès et seront donc reconduits. 

 

Les 10 ans officiels de notre jumelage, avec la ville de Larciano, que nous avons célébrés à l’occasion de la Foire de la Sainte-Catherine, en présence de Mme le Maire Lisa Amidei et de nos amis Italiens.

 

Au cours de cette journée, la Reine du carnaval 2024 et ses deux dauphines ont été élues. Elles sont parmi nous ce soir et nous accompagneront tout au long de l’année.

Merci d’accueillir chaleureusement notre nouvelle Reine Cassandra et à sa première dauphine Candice.

 

Notre traditionnel carnaval, son célèbre branle de la chemise et sa danse du chevalet que nous retrouverons cette année du 10 au 14 février. J’en profite pour remercier le Comité Carnaval et tous les carnavaliers qui donnent de leur temps pour faire vivre nos traditions et pour, à nouveau, inviter mes collègues élus à prendre part à ce temps fort avec nous.

 

Les visites théâtralisées avec leurs lots de surprises, le festival d’Arts et d’Agapes né de la volonté commune de notre service culturel et de l’association Escapades, les Journées Européennes du Patrimoine avec pour la première année l’ouverture de la maison atelier et jardin d’artiste de François et Madeleine Sergio à Issanka.

 

Enfin, le Marché de Noël, dont la magie a su faire briller les yeux des petits et des grands et sa chorale participative que je tiens à remercier pour leur prestation et leur concert privé à la maison de retraite la Mésange.

 

Sachez qu’avec mon équipe nous mettons tout en œuvre pour respecter nos engagements et assumer les responsabilités que vous nous avez confiées avec pour seul objectif : faire de Poussan une ville qui bouge où se mêlent traditions et modernité et vous offrir un service public de proximité et de qualité.

 

Malgré un contexte inédit, où de longues crises, épidémiques, géopolitiques, énergétiques et inflationnistes se sont succédées, ont bouleversé nos façons de vivre et retardé la réalisation de certains de nos projets, nous tenons le cap !

 

Il a fallu prendre des décisions, que nous assumons, adapter certains projets et réorganiser nos priorités. Attachés à nos valeurs, nous mènerons à bien nos actions dans l’intérêt de chacune et chacun d’entre vous, pour garantir l’attractivité de Poussan au cœur de notre territoire.

Territoire dans lequel, Poussan a toute sa place.

 

Cette place, elle se gagne, par la force d’un travail quotidien et assidu de vos élus, par l’implication des agents de la collectivité, par la pertinence des projets portés par notre équipe.

 

Par des investissements répondant à l’évolution de notre commune, à hauteur de plus de 8 millions et demi d’euros pour la période 2020 – 2023, soutenus depuis le début du mandat à hauteur de plus de 3 millions d’euros de subventions obtenues de nos partenaires qui sont : l’État, la Région, le Département, Sète agglopôle, Hérault Énergies, la CAF, la Fondation du Patrimoine, et nos partenaires privés ; que je remercie très sincèrement au nom de tous les Poussannais.

 

Poussan change, nous devons, ensemble, porter ce changement, pour construire le Poussan de demain et nous devons être fiers de notre ville, de ses espaces qui fleurissent, de son riche tissu associatif, de ses écoles qui se modernisent, de ses traditions qui perdurent, de son patrimoine architectural et naturel, de ses moments de fêtes que nous partageons, de ses projets structurants qui se concrétisent, de ses nouveaux services publics qui voient le jour…

 J’espère, que comme moi, vous êtes fiers des petites graines que nous semons depuis le début de notre mandat, qui germent et qui petit à petit permettent à notre ville, de s’épanouir.

 

Comme je suis fière de vous annoncer, qu’après avoir retenu en juin, notre candidature à l’ouverture d’un dispositif de recueil permettant la réalisation des cartes d’identité et des passeports au sein de notre Mairie, la Préfecture, début décembre, a acté la labellisation d’une Maison France services à Poussan, reconnaissant ainsi la centralité de notre ville dans notre territoire.

 

France services, c’est quoi me direz-vous ?

C’est un guichet unique qui vous donnera entre autres, accès en un seul et même lieu aux principaux organismes du service public : le ministère de l’Intérieur, de la Justice, les Finances publiques, Pôle emploi, l’Assurance retraite et maladie, la Caf, la MSA. Deux agents formés et disponibles vous accompagneront dans vos démarches administratives et numériques et 6 postes informatiques en libre-service seront à votre disposition.

 

Après plus d’un an de travail, de formalités administratives et de nécessaires travaux de mise en conformité de la salle du Chevalet, réalisés par les agents des services techniques, le futur espace ouvrira très prochainement ses portes et sera inauguré par Monsieur le Préfet le 19 mars prochain. Je lui adresse ici mes sincères remerciements ainsi qu’à M. Guillaume Raymond, Sous-Préfet en charge notamment du Bassin de Thau, et M. Suzanne, Sous-Préfet de Lodève, pour cette reconnaissance.

 

Nous voulons une ville plus verte, car nous sommes tous conscients que pour lutter contre le réchauffement climatique, nous devons changer nos comportements, nos modes de consommation.

 

Pour cela, notre plan de sobriété énergétique avance, les études sur nos bâtiments communaux sont terminées et vont orienter les travaux à venir.

 

Certaines réalisations ont déjà débuté comme sur notre stade d’honneur le passage de l’éclairage en LED, le changement de plus de 130 points lumineux extérieurs en LED pour la somme de 0€, dans le cadre du dispositif lancé par le Ministère de la Transition énergétique auquel la commune a répondu.

 

D’autres projets vont rapidement débuter, comme l’installation de panneaux solaires avec la Coopérative Citoyenne En Volt Toit, sur la toiture du dojo ainsi que le remplacement de son éclairage intérieur.

 

Le développement durable c’est aussi travailler vers des mobilités plus douces.

 

L’installation, par le Département, de la passerelle qui reliera le rond-point de la capitelle à la piste au bord de l’étang a pris du retard, mais Christophe Morgo notre conseiller départemental qui vous prie de l’excuser car ce soir il avait ses vœux aux agents, m’a confirmé que le 20 janvier, donc, demain, les travaux débuteront.

 

L’aménagement de la piste cyclable qui relie Poussan à Gigean porté par Sète agglopôle a quant à lui débuté et il vous sera proposé de participer à un groupe de travail sur un plan de circulation à vélo.

 

Votre participation est importante car nous voulons une ville plus citoyenne.

 

Vous impliquer dans l’amélioration de votre cadre de vie est une de nos volontés, c’est pourquoi vous êtes régulièrement invités et consultés sur les aménagements et les travaux notamment dans vos quartiers comme dernièrement pour la végétalisation du plan Victor Hugo.

Que des projets participatifs, vous sont proposés comme le permis de végétaliser, la forêt des naissances et qu’avec cette volonté de vous rendre acteur de votre ville, le Comité Citoyen a été mis en place au cours de l’année 2023.

 

Ce Comité, est constitué au départ, d’habitants tirés au sort sur les listes électorales.

Il est politiquement neutre et composé à parité de femmes et d’hommes, et permet à des Poussannais de s’investir concrètement dans la vie de notre ville.

Sachez que 5 places sont encore disponibles, alors n’hésitez pas à déposer votre candidature.

 

Ces membres sont présents ce soir dans la salle et je souhaite, que nous les remercions pour leur engagement. 

 

Ils sont notamment en charge de sélectionner les projets que vous pouvez proposer dans le cadre du Budget Participatif, auquel nous consacreront 20 000 € par an.

Vous avez d’ailleurs jusqu’au 29 février pour proposer vos projets pour l’édition 2024.

Pour l’année 2023, le Comité Citoyen a sélectionné trois projets parmi 14 propositions :

  • L’aire de Fitness de Sébastien Loubresac dont les travaux d’implantation ont débuté hier au niveau du parc des Baux ;
  • La création dans ce même parc, d’un espace pour faire l’école en extérieur proposé par l’équipe enseignante de l’école maternelle des Baux ;
  • Et l’installation de gîtes pour chauves-souris sur les bâtiments communaux et de panneaux pédagogiques par Éloïse Durand.

 

En écho au travail effectué sur la trame noire, le retour sur l’expérimentation de l’extinction de l’éclairage public, nous conforte dans notre choix.

En effet, en plus de son impact sur l’environnement, il a permis en partie de réduire l’impact sur la facture énergétique et les derniers chiffres transmis par la Gendarmerie nous rassure sur la crainte d’augmentation des incivilités.

 

Sachez qu’en terme de sécurité pour une ville plus sereine, notre parc de vidéosurveillance est passé de 22 à 46 caméras opérationnelles.

 

Et je souhaite remercier l’ensemble des agents de notre Police Municipale, dirigée par M. Feret, les équipes de la Brigade de Gendarmerie de Balaruc dirigées par le Lieutenant Cazzitti secondé par le Major Parizot et le Major Gérard, ainsi que celle du peloton d’autoroute dirigée par le Capitaine Gros qui, grâce à une collaboration renforcée ont pu résoudre de nombreuses affaires.

 Merci aussi aux sapeurs-pompiers de la caserne de Bouzigues et de Gigean qui interviennent sur notre commune.

 

Je me dois, ici, d’aborder la problématique du logement de nos jeunes et moins jeunes.

Sachez que le travail engagé avec les différents bailleurs sociaux et partenaires privés se poursuit.

Il permettra la réduction de notre pénalité SRU qui coûte cher à notre collectivité :

  • 14 logements sont prévus avec la réhabilitation de maisons en cœur de ville ;
  • 5 au niveau du quartier de la Capouilière ;
  • 7 sur un programme neuf chemin de la Garenne ;
  • 7 au niveau du parking du chemin du Moulin à vent ;
  • 10 au Giradou ;
  • et 38 sur l’aménagement du site de la Cave coopérative.

Un projet qui s’inscrit pleinement dans la nouvelle loi zéro artificialisation nette des sols, en réinvestissant les friches industrielles et dont le site sera pour moitié désimperméabilisé.

Une planification de production de logements sociaux qui se poursuivra avec le projet du quartier Sainte Catherine.

Concernant nos projets :

Les chantiers de requalification de nos grands axes routiers sont terminés comme la rue Marcel Palat avec son passage en sens unique, la phase deux de l’avenue de la Gare, l’installation des feux rue du Peyrou et le chemin du Giradou lui, arrive à son terme.

 

L’année 2024 verra enfin s’ouvrir, fin avril, les portes des Halles rénovées, avec du retard, je vous l’accorde, mais vous savez combien les femmes sont coquettes et du haut de ses 118 ans, notre vieille dame a eu besoin de plus de temps pour se refaire une beauté et retrouver tout son panache d’antan et ainsi pouvoir accueillir marché, expositions, concerts, animations diverses.

 

Le parc des Baux prendra enfin forme, après plus de 6 mois de travail avec les services de l’État et vous offrira un lieu fortement végétalisé comprenant des espaces de promenade, des jeux pour enfants, dont des jeux PMR comme sur les parcs de jeux de Véronique Hébert et de la Gare que nous avons réhabilités et des espaces multi-activités, dont un pumptrack.

 

La création du nouveau restaurant scolaire, dont la première réunion d’installation de chantier aura lieu en février marquera le début de 9 mois de travaux et nous permettra d’accueillir plus de petits Poussannais dans un lieu moderne et adapté.

 

La désimperméabilisation des cours, débutera, elle aussi fin février, par la maternelle et se poursuivra en élémentaire dans la continuité des travaux de réhabilitation globale de l’école des Baux, du Service enfance jeunesse et des salles d’accueil péri et extrascolaires.

Cette réhabilitation comprendra entre autres, la rénovation énergétique et la mise en accessibilité des bâtiments, l’installation d’une chaudière bois à la place de l’ancienne chaudière à gaz devenue trop gourmande offrant ainsi un meilleur cadre de vie scolaire.

Des travaux qui s’étaleront sur au moins deux années scolaires.

 

Les études sur la réhabilitation de la chapelle des Pénitents se poursuivent et l’aménagement de l’Espace Saint Roch au Jardin des Frères avance à un rythme soutenu.

 

En mars 2020, afin de le préserver, nous avons fait l’acquisition de ce lieu patrimonial qui a traversé l’histoire de notre commune, et qui avait été mis à la vente et marqué d’une zone constructible au centre du parc.

 

En se rendant propriétaire, notre équipe a souhaité :

Que le jardin, véritable poumon vert en milieu urbain, reste un espace vert et ouvert aux Poussannais.

Que la Chapelle devienne un équipement structurant à vocation multiple qui fait aujourd’hui défaut sur notre territoire, avec une volonté forte d’en faire un lieu central à l’échelle de plusieurs communes du nord du Bassin de Thau en créant ainsi un haut lieu d’animation de la vie culturelle, sociale, festive et associative faisant ainsi écho à l’histoire de ce lieu magique qui fût un temps une église, un pensionnat, un hôpital de guerre, un cinéma et des logements sociaux.

 

De par sa position géographique empreinte d’une centralité privilégiée, la ville de Poussan sera ainsi en capacité d’offrir, à travers cet équipement implanté en cœur de ville, un lieu regroupant : le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), la Maison France services, l’antenne de la Mission Locale d’Insertion pour les jeunes, les différents partenaires institutionnels liés à l’emploi et à l’insertion économique et sociale, un espace d’exposition, des bureaux en coworking en lien avec le tiers-lieu la Palanquée et une bibliothèque ludothèque en lien avec le réseau des médiathèques de Sète agglopôle.

 

La reconnaissance au titre de projet supra-communal par Sète agglopôle a permis le vote en Conseil communautaire d’un Fonds de concours spécifique de 300 000 € en plus des 300 000 € de Fonds de concours classique déjà obtenu pour ce projet.

 

Soyons fiers de ce projet, inspirons-nous du passé pour profiter du présent et construire l’avenir.

 

En début d’année, c’est le moment de prendre de nouvelles résolutions et de se procurer un calendrier 2024, alors je vous invite à acheter celui de notre nouvelle association des commerçants et je vous garantis qu’après vous ne les verrez plus jamais de la même manière. Félicitations à eux pour leur dynamisme et leur audace.

 

Avant de clôturer ce discours, je voudrais formuler un message plus personnel :

 

Sachez qu’être Maire est un poste que j’assume et que je continuerai d’assumer même si parfois au quotidien ce n’est pas toujours facile et je pense que mes collègues ici présents confirmeront mes dires.

 

Pour assumer ce poste, je pense qu’il faut deux choses essentielles.

 

La première, une équipe sur qui s’appuyer et en qui on a toute confiance.

Alors merci à vous tous qui m’entourez, pour l’engagement que vous portez avec passion, très souvent en parallèle d’activités professionnelles.

 

Je sais les efforts que cela représente et parfois l’ingratitude à laquelle la représentation publique vous expose.

C’est de la cohésion de notre équipe que naît la force nécessaire à nos actions.

Merci pour votre force d’implication parce que le travail accompli depuis trois ans, c’est le travail de notre équipe soudée et motivée au service des Poussannaises et des Poussannais.

 

Et la seconde, le soutien sans faille de sa famille.

Alors au risque de me répéter, mais je ne le dirai jamais assez, je tiens à remercier mon époux Sylvain et mes enfants Thibaut et Julien, merci d’être à mes côtés depuis le début de mon engagement, merci pour votre grande patience, pour vos mots rassurants.

Vous êtes mon moteur, ma force, mon inspiration !

 

Il est maintenant temps pour moi et au nom de toute l’équipe municipale de vous souhaiter une très belle année.

 

Qu’en 2024 de nombreux sourires viennent chasser la tristesse.

Que l'audace vous aide à réaliser tous vos projets.

Que la confiance dissipe tous vos doutes.

Que la générosité et le bonheur vous aident à avancer et à atteindre vos objectifs.

Que la gourmandise vous permette de croquer la vie.

Merveilleuse année à toutes et à tous !"