Les élus d’opposition de Poussan (Poussan Tout Simplement) communiquent au sujet de la vente de la cave coopérative de Poussan

Les élus d’opposition de Poussan (Poussan Tout Simplement) communiquent au sujet de la vente de la cave coopérative de Poussan

 

"LA MAIRIE DE POUSSAN A VENDU LA CAVE COOPÉRATIVE POUR UNE OPÉRATION IMMOBILIÈRE DE 100 LOGEMENTS SUPPLÉMENTAIRES !"

"C’est fait. Les élus de la majorité du conseil municipal de Poussan ont voté mardi 23 mars la cession de la cave. Ils ont choisi de la faire démolir (en conservant le fronton) et de construire à la place 3 immeubles pour un total de 100 logements."


"Nous avions d’autres projets pour ce site, qui s’est beaucoup dégradé au fil du temps : restaurer, repenser et mettre en valeur le bâtiment pour qu’il puisse y accueillir une médiathèque intercommunale. Mais nous ne sommes pas majoritaires. Dont acte.
La tournure qu’a pris ce dossier a cependant de quoi révolter."

"En conseil municipal, les élus majoritaires ont reconnu n’avoir pas souhaité parler de ce projet immobilier pendant la campagne municipale l’an passé. Ils auraient passé un accord en ce sens avec les élus d’opposition du mandat précédent. Cela paraît assez incroyable, mais il suffit d’écouter l’audio du conseil municipal (accessible sur le site de la mairie) pour en avoir confirmation."

"D’une part, on peut douter de ce soi-disant accord puisque les élus de l’opposition municipale de l’époque ont de leur côté présenté un projet pendant la campagne."
"D’autre part, même si cela était vrai, ce serait un beau hold-up démocratique ! Comment peut-on avoir un projet aussi important en tête (ce sera sans doute le plus gros de cette mandature) et choisir de ne pas en parler aux électeurs ?"

"Certain.e.s n’auraient peut-être pas voté pour l’équipe élue s’ils avaient eu vent de cette opération, qui ajoute 100 logements aux 600 de la ZAC Sainte-Catherine et aux différents lotissements récemment construits et en cours de construction ; qui contribuera encore un peu plus à compliquer les déplacements, à surcharger les classes dans les écoles, etc. ; qui comblera le dernier lieu proche du centre que l’on aurait pu utiliser pour faire respirer un peu la commune (après la bétonisation de Maleska, de Via Domitia, etc.)."

"Il n’est pas honnête de dire aux électeurs ce qu’ils souhaitent entendre pendant la campagne, et leur imposer ensuite des projets qu’ils n’ont pas choisis."

"Deuxième motif d’indignation : il était question d’associer les Poussanais.e.s et les élus de l’opposition au devenir de la cave. Trop tard. De notre côté, nous avons été convoqués un après-midi de semaine à 14h au motif qu’on nous présenterait différents projets architecturaux. Deux d’entre nous ont pu se libérer, et ont découvert qu’il s’agissait en fait de choisir définitivement entre deux projets celui qui serait effectivement retenu. Ce choix a donc été fait sans préparation, en 2h, un mercredi après-midi. Pourquoi une telle précipitation sur une opération aussi importante ?"

"Quant à la participation de la population, sur laquelle la mairie va sans doute beaucoup communiquer, elle se limitera au choix du mobilier urbain et à la manière de « faire vivre le souvenir de la cave »... Tout ou presque est déjà calé."

"Une crainte enfin : nous avions publiquement fait le pari que c’est GGL qui emporterait le marché. Les élus majoritaires avaient protesté, en disant que les choses étaient ouvertes. C’est bien GGL qui a emporté le marché. Après avoir confié l’aménagement de la ZAC Sainte-Catherine à cet aménageur, nous lui confions à présent l’aménagement du quartier de la cave. Cette entreprise a des capacités techniques, juridiques, etc. qu’une commune comme la nôtre est loin d’avoir. Nous sommes en train de nous placer dans une relation de dépendance asymétrique : une fois tous les contrats signés, notre collectivité risque fort de ne plus être en mesure de contrôler ce « partenaire »."

"Tant que la cave n’est pas détruite, l’espoir est permis."

"A toutes celles et tous ceux qui ont un attachement pour la cave, qui refuseraient de la laisser à l’abandon mais qui défendraient un projet alternatif à cette énième bétonisation, mobilisez-vous ! Nous serons à vos côtés !"

Les élus d’opposition de Poussan (Poussan Tout Simplement)