Belle AG pour « Pierres et Chemins de la Moure » (PCM)

C’est sous un soleil accueillant mais timide que l’Assemblée générale ordinaire de l’association « Pierres et Chemins de la Moure » (PCM) s’est déroulée en plein air, comme c’est désormais la coutume depuis quelques années, à l’ombre des chênes et près des oliviers, ce samedi 22 mai 2021.

pcmIMG_20210522_111946

Plus d’une vingtaine de personnes a répondu à l’appel.

Les participants étaient invités à se rendre en extérieur sur un terrain de Michel Bordenave en bordure de la garrigue . Le président Philippe Stein a présenté le rapport d’activité et un bilan moral des années 2019 et 2020 en présence d’un nombre conséquent de membres qui avaient répondu présent à l’invitation.

Pour les actions de terrain Jean-Marie Murcia, Gérard Frézou, Pierre Cazenove et Philippe Stein ont été rejoint cette année par Antoine Jimenez et Bernard Tondut ainsi que par Maryse Ramplou.

Le travail se fait dans la bonne humeur, Qu’il s’agisse de débroussaillage (ancien chemin de Villeveyrac) de balisage (circuit de la grande Réserve) ou de reconstruction des cabanes en pierres sèches que l’on appelle les capitelles en Languedoc, chacun participe avec entrain.

C’est dans la combe du Cayla que les travaux de restauration se sont concentrés, car deux capitelles ont été entièrement restaurées aussitôt baptisées « Perdigal » et « Cayla », Une troisième, « Garminale », récemment découverte partiellement détruite et envahie par la végétation est en ce moment en cours de restauration.

Le trésorier, Gérard Frézou a fait état d’un bilan financier (modeste) mais sain, précisant que les principales dépenses sont l’achat de matériels souvent coûteux (débroussailleuse, taille-haie, tronçonneuse…etc). Le nombre des adhérents se stabilise autour d’une quarantaine (cotisation :15€).

pcmIMG_20210522_112146On notait dans l’assistance la présence de Christophe Morgo indéfectible soutient au travail de sauvegarde entrepris depuis une dizaine d’années par une équipe de passionnés (création de l’association en 2009). Il évoquait le travail des agriculteurs dans un passé relativement récent et suggérait d’accomplir un travail de mémoire qui consisterait à recueillir les témoignages des « anciens » sur la vie de nos garrigues et les pratiques agricoles aujourd’hui disparues.

Pierre Mariez conseiller municipal, également présent, soulignait la volonté d’une coopération souhaitable et nécessaire avec l’association PCM pour préserver le « petit » patrimoine de notre territoire. Il annonçait une opération de débroussaillage organisée sur une parcelle communale comportant des oliviers et une capitelle à restaurer. La population poussanaise est invitée à cette initiative prévue le 29 mai…avis aux amateurs. Avant de prendre le verre de l’amitié, un généreux donateur offrait une somme de 300€ à l’association !

 (Pour tout renseignement concernant l’association contacter le 06.21.54.14.31)