Météo France : une semaine hivernale

Arbre, Neige, Hiver, Monoparentales

Pixabay

Alors que la neige a fait son retour sur les massifs ce week-end, l’hiver est loin d’avoir dit son dernier mot, et le froid va encore s’accentuer cette semaine. Les gelées pourraient se généraliser sur l’Hexagone, hors littoral, le week-end prochain, avec localement un risque de fortes gelées, qui pourraient malheureusement causer des dégâts sur une végétation déjà bien avancé

Début de semaine perturbé dans un flux de nord

Mardi, entre les hautes pressions qui s’étirent sur l’Atlantique et des conditions dépressionnaires sur l’Europe de l’Est, le flux va pivoter au nord. La perturbation de la veille va rester encore bloquée sur les Pyrénées, le Jura et les Alpes, le matin. À l’arrière, les averses prendront le relais dans un premier temps. Elles donneront encore de la neige à basse altitude, des Vosges au nord des Alpes et au Massif central, venant compléter un manteau de neige fraîche déjà conséquent. Avec les abondantes chutes de neige, sur les Alpes du Nord, le risque d’avalanche sera fort, de niveau 4 sur 5, qui est le risque accidentel maximal.
Dans l’après-midi, une perturbation contrainte de contourner les hautes pressions s’enfoncera sur le nord du pays. Elle sera de faible activité dans un premier temps entre la région Centre et les frontières belges. Le ciel sera souvent très nuageux sur l’Hexagone avec peu ou pas d’éclaircies, mais le soleil se montrera généreux autour de la Méditerranée.
Les températures seront généralement en baisse sur la moitié nord. Elles seront partout un peu timides pour la saison excepté du côté de la Grande Bleue.

Mercredi, toujours dans un flux de nord, on retrouvera la perturbation de la veille au pied des Pyrénées, et sur le Centre-Est, avec une limite pluie-neige restant asse basse à l’est, autour de 600 mètres, plus élevée autour de 1000 mètres, sur les Pyrénées.
Dans le ciel de traîne à l’arrière, les averses seront peu fréquentes et les éclaircies belles. Du côté de la Méditerranée, le mistral et la tramontane souffleront fort, avec des rafales à 80 km/h et le ciel restera lumineux sous le voile nuageux.
Le mercure devrait encore perdre quelques de degrés dans une masse d’air froid qui s’enfonce jusqu’au Sud-Ouest.

Chute du mercure dans un flux de nord-est en fin de semaine

Dès jeudi, avec les hautes pressions qui s’installent progressivement sur les Îles britanniques, le flux va prendre une composante nord-est. Sous une dépression d’altitude associée à de l’air froid, des précipitations devraient traverser le pays, de façon atypique, du Nord-Est au Sud-Ouest. Les précipitations devraient tomber sous forme de neige jusqu’en plaine dans le Nord-Est et le Centre-Est, faisant blanchir les sols.

Poursuivre : https://meteofrance.com/actualites-et-dossiers/actualites/previsions/