Météo France : "Un temps d’hiver pour l’arrivée du printemps"

Samedi sonne le début du printemps. Le temps, lui, ne sera pas au rendez-vous du calendrier. Ce troisième week-end de mars, les températures seront dignes d’un mois d’hiver. Et le retour de nuits plus étoilées va favoriser aussi le retour des gelées matinales sur une large partie du territoire à l'exception des bords de mer.

Une masse d'air froid

Ce vendredi 19 mars, le flux s’oriente progressivement au nord-est, le long d’un talweg (axe dépressionnaire en altitude associé à de l’air froid) s’étirant des pays Baltes à l’Espagne. On retrouve vers le Sud-Ouest de la France, un ciel bien humide, chargé en nuages, avec de la pluie en plaine et de la neige à partir de 500 mètres. 
En revanche, sur le reste du pays, c’est de l'air plus sec et plus froid qui s’installe. Les éclaircies sont bien présentes. Quelques flocons se produisent sur le relief. Et des Landes aux Hauts-de-France, le soleil est de plus en plus présent au fil de la journée. Le vent de nord-est accentue cependant la sensation de fraîcheur. 

Neige sur les Pyrénées 

La neige tombera sur les Pyrénées encore toute la nuit de vendredi à samedi. La couche de neige fraîche atteindra au total 2 à 5 cm, localement 10 cm, entre de 500 à 800 mètres ; et 10 à 20 cm, localement 30 cm, au-dessus de 1 500 mètres.

Un premier week-end de printemps hivernal

L’anticyclone se renforce sur le nord de la France, et un temps froid, sec et ensoleillé s’installe une large partie du pays. Toutefois, les Pyrénées conservent un ciel plus chargé avec des chutes de neige devenant plus faibles au fil de la matinée.

Poursuivre sur : https://meteofrance.com/actualites-et-dossiers/actualites/

Pixabay