Printemps : après un week-end d’équinoxe frais, les températures remontent cette semaine

Météo France :

Magnolia, Branches, Fleur, Printemps

Pixabay

Avec un flux de nord persistant sur notre pays, les températures sont restées assez basses pour la saison ce week-end. Il ne faut pas cependant remonter bien loin pour retrouver une fraîcheur si prononcée vers l’équinoxe de printemps. Cette semaine, un premier pic de douceur relative est attendu mercredi, avant un dimanche possiblement très printanier.

Equinoxe frais : est-ce si rare ?

L’équinoxe de printemps se produit le plus souvent le 20 mars, plus rarement le 21 mars par le passé. Sur ce graphe on a réuni les deux jours, en indiquant l’écart à la normale correspondant à chaque année. Sans surprise, on constate une variabilité importante d’une année sur l’autre. On se rend également compte qu’à l’échelle de la France, l’équinoxe de printemps 2018 avait été plus fraîche encore. En consultant les archives, on retrouve une situation relativement comparable, avec une masse d’air logiquement un peu plus froide il y a 3 ans. À l’époque, le 21 mars 2018, il avait neigé à Marseille avec des sols qui avaient blanchi temporairement dans la cité phocéenne. Cette année, le 21, sous un ciel clair, et avec une masse d'air froide, les gelées ont été pratiquement généralisées dans le Sud-Est dans les zones non soumises au mistral. À l'aéroport de Marseille-Marignane, le mistral est tombé en seconde partie de nuit et le thermomètre a plongé pour atteindre une minimale de -0,9 °C, avant la reprise du vent au lever du jour et un rapide dégel. Cette valeur est comparable aux -0,8 °C relevés le 22 mars 2018, mais avant cela, il fallait remonter au 25 mars 2007, puis au 21 mars 1987 pour trouver une gelée au moins aussi tardive à la station !

Infographies sur : https://meteofrance.com/actualites-et-dossiers/actualites/previsions/un-week-end-dequinoxe

Mardi matin, d’autres petites gelées sont encore au programme, d’autres encore mercredi matin, ce qui reste assez banal à la fin du mois de mars.

Cependant, les températures diurnes, souvent encore basses ce lundi après-midi, retrouveront le niveau de saison mardi après-midi et passeront au-dessus des moyennes mercredi après-midi, avec des températures véritablement printanières, dignes d’une fin avril. Cette douceur diurne s’annonce agréable à la faveur d’un ensoleillement généreux mardi, et surtout mercredi.

Jeudi et surtout vendredi, avec une reprise temporaire du courant d’ouest perturbé, deux front froids, dont le premier très peu actif, apporteront de nouveau un temps plus nuageux. Les températures reviendront à des valeurs assez proches des moyennes.