L'hiver revient pour Pâques : chute du mercure et retour de la neige

Après cette semaine marquée par une douceur exceptionnelle et une pluie de records de chaleur pour un mois de mars, la situation va changer assez brutalement avec l’arrivée d’air froid par le nord. Le soleil restera en revanche omniprésent, avant l’arrivée d’une perturbation pour le lundi de Pâques.

Une arrivée d'air froid par le nord du pays

De nombreux records de douceur pour un mois de mars sont tombés entre lundi et mercredi. À l’échelle nationale, avec un indicateur thermique de 24,1 °C, mercredi après-midi a même été le plus doux jamais enregistré durant un mois de mars (sur la période 1947/2021).
Le temps change avec l'arrivée du mois d'avril. Après un jeudi 1er avril toujours estival, une première salve d’air plus frais va s’engouffrer vendredi par le nord de l’Hexagone, repoussant l’air chaud qui résidait sur le pays, depuis le début de la semaine, sur la moitié sud.

Nette chute du mercure entre jeudi et vendredi au nord de la Loire

Sur les régions au nord de la Loire, les températures maximales vont donc faire une première chute, perdant 6 à 10 degrés (voire plus) vendredi après-midi par rapport aux températures observées mercredi et jeudi après-midi.
Exemple, à Paris, le mercure affichera 16 °C au maximum vendredi, après avoir atteint 26 °C hier et aujourd’hui. Metz et Brest passeront de 25 °C aujourd’hui à 16 °C demain. La chute sera tout aussi marquée à Lille, où le mercure affichera plus que 12 °C demain après-midi, alors qu’on attend 21 °C cet après-midi. Ces valeurs restent tout de même proches des normales d’un début avril, voire légèrement au-dessus.
À Bordeaux et Lyon, les maximales resteront très douces et voisines de 25 °C.

Ce rafraîchissement sera accentué par le vent qui va devenir de plus en plus sensible entre les côtes de la Manche et le Nord-Est.

La journée de vendredi fera à nouveau la part belle au soleil, avec un ciel pratiquement tout bleu.
Des grisailles vont tout de même glisser sur le Nord-Pas-de-Calais et la pointe du Cotentin, donnant un temps plus variable. L’Aude et le Roussillon seront à nouveau concernés par des entrées maritimes en début de journée.
Sur la Côte d’Azur et la façade orientale de la Corse, les nuages bas seront parfois plus tenaces.
De la Côte d’Argent à la Côte d’Améthyste, le ciel sera parfois bien voilé.
Ce voile nuageux sera plus dense le long des Pyrénées et les conditions deviendront même parfois instables, avec des développements d’averses localement orageuses possibles l’après-midi.

Infographies et précisions sur : https://meteofrance.com/actualites-et-dossiers/actualites/