Décryptage du décret du 02 avril et de l’arrêté préfectoral du 04 avril et aides aux commerces

Suite aux différentes parutions durant le week-end, les précisions suivantes sont désormais connues :

- Fermeture des magasins et centres commerciaux de + de 10 000m², à l’exception des activités autorisées à ouvrir comme les coiffeurs, pharmacies, alimentaire, librairies, informatique, merceries, journaux-papeterie, optique, bureaux de tabac, blanchisseries-teintureries, entretien de véhicule…

- Maintien de l’ouverture des jardineries et magasins de bricolage de moins de 20 000m²

- Pour les activités fermées, le retrait de commande et la livraison restent possibles-Livraisons à domicile de repas autorisées jusqu’à 22h00

- Les supermarchés et hypermarchés sont tenus de fermer leurs rayons dit "non-essentiels" (prêt à porter, bijouterie, décoration, chaussures, ameublement, jouets…)

En savoir plus

Dispositif d'aide pour les stocks des commerçants

  Une nouvelle aide pour les commerçants de l'habillement, de la chaussure, du sport et de la maroquinerie, affectés par la problématique de stocks saisonniers. Cette aide sera calculée sur la base du fond de solidarité en novembre 2020 à hauteur 80%, environ 35 000 commerces pourront en bénéficier.

 

Téléchargez les nouvelles mesures de soutien au commerce

Tableau des aides - mise à jour 06 avril

 

Retrouvez l'ensemble des aides disponibles dans un tableau récapitulatif. Les aides sont détaillées avec les bénéficiaires, les modalités, le montant et le contact. Fonds de solidarité, dispositifs complémentaires, Prêts, Pass, contrats, plan relance, dispositifs d'écoute…


Téléchargez le tableau des dispositifs d'aides aux entreprises - mise à jour le 06 avril 2021 (.pdf - 1.17 Mo)