EID Méditerranée : bulletin hebdomadaire Moustiques du 29 mars au 4 avril 2021.

Au cours de la semaine du 29 mars 2021 :
Dans la continuité de la période précédente, le niveau des populations de moustiques adultes issus des zones humides littorales et rétro-littorales est ramené à un seuil limitant les nuisances en zones agglomérée. Le vent assez fort jusque-là contribue à réduire encore davantage le risque de nuisance, y compris en dehors des zones agglomérées.Peut être une image de carte, ciel et texte qui dit ’EID MÉDITERRANÉE CENZO Certifié 2 Risque de nuisance liée aux moustiques Semaine 05 avril 11 avril 2021 Montpellier Aigues-Mortes Mortes Béziers Saint-Chamaş Narbonne Port-Saint-Louis- du-Rhône ത EUD Perpignan bignan 10 20 30 40 Communes de la zone d'action de I'EID Méditerranée Risque de nuisance en zone agglomérées Faible Moyen Fort’
 
La tendance va, dans l’ensemble, vers un assèchement des zones humides, ce qui les expose à de potentielles submersions sous l’influence des vents de mer et des pluies. Selon leur intensité, on pourrait enregistrer d’importantes superficies d’éclosions de larves d’Aedes caspius et d’Aedes detritus.
 
Quelques mises en eau artificielles ont donné lieu à des éclosions d’Aedes spp sur près de 60 hectares, ce qui a conduit à des traitements larvicides uniquement par voie terrestre.
Apparaissent ici et là quelques autres nuisances biologiques, imputables, par exemple, aux chironomes et aux moucherons.
 À compter du 5 avril 2021 :
Le risque de nuisance pour les tout prochains jours reste faible globalement, les prévisions météorologiques annonçant des perturbations en fin de semaine.
 
Département de l'Hérault : Peu de nuisance résiduelle notable sur l'ensemble de la zone d'action, hormis du côté du pourtour de l'étang de Thau, où quelques moustiques adultes « ruraux » pourraient occasionner ici et là quelques nuisances localisées en fin de journée. Les entrées maritimes de fin de semaine pourraient générer des fluctuations des niveaux d’eau dans les zones humides.