Covid-19 : Les restrictions sanitaires renforcées dans l’Hérault

 
 
Covid-19 : Les restrictions sanitaires renforcées dans l’Hérault

Face à l’accélération du virus sur l’ensemble du territoire métropolitain et la pression qui s’accentue sur les services hospitaliers, des mesures plus exigeantes de freinage sont mises en place pour 4 semaines, depuis le dimanche 4 avril à 06h00.

Le couvre-feu est par ailleurs toujours en vigueur de 19h00 à 06h00.

Toutes les informations sur la situation sanitaire sont disponibles sur le site du Gouvernement , ou en appelant le 0 800 130 000 (appel gratuit, 24h/24).

Les attestations de déplacements sont accessibles en ligne surle site du Gouvernement et sur l’application #TousAntiCovid.

« Dedans avec les miens, dehors en citoyen » , retrouvez ci-dessous un récapitulatif des mesures mises en œuvre dans les départements concernés par les restrictions sanitaires renforcées :

Vignette dedans avec les miens
  • Déplacements et sorties

Alors qu’il est démontré que l’on se contamine moins en extérieur, les mesures doivent permettre de freiner le virus sans enfermer.

Il est donc possible de sortir de chez soi sans durée limitée en journée, dans un rayon de 10 km autour de son domicile, pour se promener, s’aérer et faire du sport (à l'exclusion de toute pratique collective), en présentant une attestation ou un justificatif de domicile en cas de contrôle.

Pour autant, ceci ne doit pas donner lieu à des regroupements de plus de 6 personnes. Les contrôles sont renforcés sur la voie publique pour limiter les rassemblements de plus de 6 personnes et interdire la consommation d’alcool.

Les préfets ont la possibilité d’interdire certains rassemblements ou manifestations dans l’espace public quand leurs conditions d’organisation créent un vrai risque sanitaire, ainsi que l’accès à certains sites.

Au sein du département de résidence, les déplacements autorisés sont les suivants, sous réserve de présenter une attestation :

-         Achats et retraits de commandes

-         Accompagnement des enfants à l’école et pour les activités périscolaires

-         Se rendre dans un établissement cultuel ou lieu de culte

-         Pour effectuer des démarches administratives ou juridiques qui ne peuvent être réalisées à distance

Le télétravail doit être la règle dès qu’il est possible. Si l’activité professionnelle ne peut pas être exercée en télétravail, il n’existe aucune limitation kilométrique. Il est cependant impératif de se munir d’une attestation dérogatoire lors des déplacements entre le domicile et le lieu de travail.

Enfin, les déplacements inter-régionaux sont interdits, hors motifs impérieux ou professionnels suivants :

-         Déplacements liés à l’activité professionnelle, à l’enseignement et la formation, ou à une mission d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative

-         Déplacements pour motif de santé (consultations et soins)

-         Déplacements pour motif familial impérieux, po0aires est par ailleurs assuré dès la semaine du 6 avril.

  • Universités

Les universités peuvent continuer de fonctionner selon les protocoles en vigueur, soit la possibilité pour chaque étudiant de se rendre à l’université 1 jour par semaine.

Les concours prévus jusqu’au 3 mai sont maintenus et leur organisation sera adaptée. Les examens qui ne peuvent pas se tenir à distance doivent être reportés autant que possible au mois de mai.

  • Lieux de culte

Les lieux de culte restent ouverts selon les protocoles actuellement en vigueur : les offices sont permis dans le respect d’un protocole sanitaire et d’une organisation permettant de laisser libres deux sièges entre chaque personne ou entité familiale et de n’occuper qu’une rangée sur deux.

Il est recommandé d’éviter le plus possible les rassemblements privés à l’occasion des fêtes religieuses.

  • Travail

Toutes les entreprises et les administrations qui le peuvent doivent pousser au maximum le télétravail avec l’objectif d’atteindre au moins 4 jours sur 5 en télétravail et une journée sur place pour les salariés qui le souhaitent. Les contrôles au sein des entreprises et administrations seront renforcés.

Les parents qui doivent rester à domicile pour garder leurs enfants et ne pouvant télétravailler peuvent bénéficier du dispositif de chômage partiel.

Ces mesures de freinage massives sont en vigueur tous les jours, en complément du couvre-feu mis en place entre 19h et 6h.

Durant cette tranche horaire, il est obligatoire de se munir d’une attestation de déplacement dérogatoire pour se déplacer, sous peine d’une amende de 135€ et jusqu’à 3 750€ en cas de récidive.

  • Sport

Dans les ERP de types X (établissements sportifs couverts) et L (salles à usage multiple), limitation des activités extrascolaires autorisées aux seules activités (non sportives) destinées aux enfants des publics prioritaires.

Les activités physiques et sportives en intérieur pour les groupes scolaires sont interdites.

Dans les ERP de type PA (établissements sportifs de plein air), accueil possible pour les groupes scolaires et périscolaires constitués pour l’accueil des enfants des personnes prioritaires.

Pour les autres enfants, autorisation des seules activités physiques et sportives extrascolaires individuelles (hors sports de combat et sports collectifs), comme pour les adultes.

En savoir plus : site du Gouvernement , ou en appelant le 0 800 130 000 (appel gratuit, 24h/24).

 

Cliquez ici pour retrouver toutes les rubriques 

 

 

Fonctionnement des services de l’État : les usagers peuvent toujours être accueillis sur rendez-vous en préfecture et sous-préfecture de Béziers.
Les services de la préfecture de l'Hérault à Montpellier, et des sous-préfectures de Béziers et Lodève, restent mobilisés.
Les usagers peuvent toujours  être accueillis sur convocation.

Retrouvez les informations sur le site des services de l’État dans l'Hérault : https://www.herault.gouv.fr/Demarches-administratives

Informations nationales sur le site du Gouvernement : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus