Retour de la pluie ce week-end

Le week-end s’annonce bien arrosé sur l’ensemble du pays ces prochains jours, sous l’influence d’un front actif qui va lentement glisser sur le territoire de vendredi à lundi.
Ces pluies seront les bienvenues sur des sols particulièrement secs après un bimestre février-mars sec et doux. À l’échelle du pays, l’indicateur d’humidité des sols est actuellement inférieur au premier décile. En d’autres mots, ce début avril se positionne par mis les 10 % les plus secs en termes d’humidité des sols (sécheresse agricole).

pixabay

Un samedi arrosé

Alors que de l’air plus doux et humide est remonté ce vendredi sur le pays dans un flux de sud-ouest, de l’air d’origine polaire (mais moins froid que la semaine passée), s’enfoncera plus franchement par la Manche samedi. Au niveau de ce conflit de masses d’air, le front arrivé vendredi par le nord-ouest va devenir plus actif dès la nuit, et arroser les régions de la Bretagne aux frontières belges samedi.
À l’avant, du côté de l’air doux et humide, des averses, parfois ponctuées d’un coup de tonnerre, pourront remonter de l’Aquitaine au nord Alsace, dans un flux qui restera orienté au sud-ouest,.
Le temps devrait rester sec du midi toulousain au sud Alsace sous un ciel bien voilé.
Côté méditerranéen, avec la remontée d’air plus humide, les pluies associées aux entrées maritimes autour du golfe du Lion devraient laisser place à des pluies plus actives qui gagneront la Corse puis la Côte d’Azur en fin d’après-midi de samedi.

Les températures resteront proches des moyennes de saison, sous le front qui ondulera sur le nord du pays. À l’arrière la fraîcheur se fera déjà sentir sur le littoral du nord de la Bretagne aux Hauts-de-France. À l’avant, la douceur sera encore d’actualité, particulièrement marquée en Aquitaine.

Pour les autres jours aller sur : https://meteofrance.com/actualites-et-dossiers/actualites/climat/